MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le phénomène « feuilles mortes »

152
Publié le 25/11/2014

Les feuilles mortes, c’était LE sujet de cette matinée. Et c’est souvent comme ça à chaque automne…

Agir pour que ce phénomène propre à la saison n’empêche pas la circulation de nos RER, est une priorité. Il y a déjà eu des explications sur le sujet, mais vous êtes de plus en plus nombreux nombreux à nous suivre et il est important que vous compreniez ce pourquoi votre train peut être retardé.

 

Pourquoi les feuilles mortes posent problème?

Lorsque les rails sont humidifiés par la pluie, le brouillard, …  de l’air et que le vent fait tomber les feuilles mortes des arbres, certaines se collent sur les rails et sont écrasées par les roues de nos RER. La cellulose écrasée constitue alors une pellicule qui adhère à la surface du rail.

Avec le taux d’humidité de l’air ambiant, cette pellicule devient glissante et réduit considérablement l’adhérence de la roue sur le rail, comme une voiture sur une route glissante.

Aussi, la distance de freinage de votre train est considérablement augmentée. Ce qui nous oblige à rouler à vitesse réduite, afin que le conducteur puisse « gérer » son freinage et « viser » le lieu d’arrêt à quai de chaque gare.

Deux notions à distinguer : l’enrayage & le patinage du train

L’une des principales causes de patinage est la présence de feuilles mortes sur les rails, comme expliqué plus haut.

Le RER est alors ralenti dans sa prise de vitesse, d’où un allongement du temps de parcours jusqu’à la gare suivante.

Une autre conséquence du patinage est qu’un RER peut aussi ne pas pouvoir reprendre sa marche normale et il faut donc le dépanner. C’est rare mais cela existe, surtout sur les sections de ligne en côte.

L’enrayage, quant à lui, survient lorsque le train est en phase de freinage. A ce moment-là,les roues se bloquent et le train continue alors à avancer en glissant sur le rail. Le temps de freinage devient alors plus long et le rail se transforme en rabot pour la roue, ce qui fabrique des plats ou « roues carrées » comme le montre la photo ci-dessous.

enrayage roue

Pour mieux comprendre

feuillesmortes

(Vous pouvez cliquer sur ce visuel pour l’agrandir) 

A savoir

Pendant la saison automnale, les ateliers de maintenance de nos RER  passent d’une organisation en 2×8 la semaine à un travail en 3×8, parfois 7j/7.

Quelle solution me direz-vous?

La photo ci dessous est celle d’un train laveur. Il projette un jet d’eau à haute pression, associé à un brossage sur le dessus du rail. Les tournées sont généralement effectuées avant la pointe du matin sur notre ligne, pendant tout l’automne, ou bien en cas d’urgence (comme ce matin). Mais il roule à faible allure, donc son utilisation gène les autres circulations et reste donc exceptionnelle en journée.

Malgré toutes ces précautions, la nature rappelle parfois en automne qu’on ne peut pas vraiment la contrôler. Et rien ne l’empêche de continuer -malheureusement- à faire tomber les feuilles après le passage de ce train « Karcher »…

Nettoyage des rails sous haute pression

J’espère que ces éléments vous permettront de mieux comprendre ce qu’il y a derrière une annonce sur la perte d’adhérence.

152 commentaires pour “Le phénomène « feuilles mortes »”

  1. KendodaisukiPasser au statut dit :

    http://www.leparisien.fr/espace-premium/essonne-91/le-rer-d-entierement-equipe-de-l-arme-anti-feuilles-mortes-01-03-2012-1883899.php

    Je cite : « Les premiers résultats de ce dispositif, dont bénéficie depuis plus de dix ans le RER C, sont à la hauteur des attentes »

    On peut m’expliquer ? en tout cas l’article du parisien a eu le mérite de me faire esquisser un sourire.

    • eh bien voilà qui devrait chatouiller un conducteur de ma connaissance à la contestation compulsive en forme de « Citez vos sources au lieu de balancer une info non vérifié. »

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lo vous revoila parti dans l’attaque, enfin bref j’ai pas eu le temps de lire l’article mais les antienrayeurs existe ce qui evite bien des dommages mais ce n’est pas la solution parfaite. En effet l’antienrayeur est un système qui calcule en permanence la vitesse de chaque roue. Si un écart de vitesse est constaté entre les deux roues d’un même essieu le systeme réduit l’effort de freinage ou l’effort de traction.
      Ce système réduit les degats materiels qui existeront toujours car en cas d’enrayage important le conducteur enclenche le freinage d’urgence qui bloque les roues et desactive les antienrayeurs.
      C’est un systeme ABS en gros

    • je ne vous ai à aucun moment attaqué!
      si c’est votre ressenti, alors la contradiction vous est insupportable et il est inutile d’échanger points de vue ou informations. restez donc sur vos certitudes.
      pour ma part, je ne fais qu’argumenter, sur la base d’éléments concrets. et lorsque je me trompe, tant mieux: j’aurai appris quelque chose au passage.
      un exemple? je vous cite:
      « Les feuilles forcement dans le tunnel sous la manche y’a pas d’arbres ! et sur le long des LGV non plus ! »
      une petite séance diapo rien que pour vous:
      http://www.sepanso.org/dossiers/ligne_bx-espagne/DSC01303.JPG
      .
      la LGV Est
      http://www.spiebatignolles.fr/files/styles/popin_full/public/references/2013-08/lgv_ee_-_lot_41_secteur_de_belles-forets-72.jpg
      .
      et la LGV Rhin-Rhône
      http://www.mairie-soirans.fr/documents/portal590/.09012012-022_m.jpg
      .
      enfin, tout une page
      http://lgv2030.free.fr/spots/s_forges.htm

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lo comme vous avez réponse à tous, donc oui vous m’avez attaquer direct :  » eh bien voilà qui devrait chatouiller un conducteur de ma connaissance à la contestation compulsive en forme de « Citez vos sources au lieu de balancer une info non vérifié. » »
      Ou est la contradiction?????? Dites le moi ?

      Vos photos sont bien belles mais je pense que pour les habitants de l’axe dourdan elles vont les faire rire !!! Tout simplement parce que le long d’un LGV les arbres ont été défrichez et surtout ne sont plus le long des voies ( 100 M au moins ) contrairement à l’axe DOURDAN où les arbres sont à la limites des voies ! Donc arguments Non recevables !
      Allez faire un tour à dourdan et allez voir une LGV et on en reparle !

    • El conductorPasser au statut dit :

      @lo je vous invite à regarder votre première photo , en aucun cas c’est une LGV !
      Merci de revoir vos sources car une LGV en 1500V ….

    • concernant la première photo, le questionnement initial concernait l’incidence des chutes de feuilles sur les retards des TGV, que ce soit sur LGV ou ligne classique. je concède que sur cette première photo, il s’agit d’une ligne TGV mais pas LGV. l’exemple est mal choisi.
      mais les 3 photos suivantes?!? vous les passez sous silence! et ne vous en déplaise, ce sont bien des LGV.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Oui lo ce sont des lgv. Je vois juste qu’il n’y a pas d’arbres au droit du talus ou de la voies

    • Seb94 dit :

      Et bien voila donc il suffit d’appliquer aux lignes RER les preceptes des lignes LGV…..on a une autre partie de la solutions avec le systeme ABS et l’antipatinage. On attend quoi ? On est en 2014/2015 ou en 1940 ?
      C’est statique tout ca faut que ca bouge un peu qu’on adapte le materiel ou l’infrastructure et qu’on arrete de vivre en statique. Ca fait des années qu’on entend parler des feuilles mortes et qu’on fait PLUS rien.
      Ou sont passé les entretient preventif le long des voies qui existaient avant et qu’on a decider de stopper car trop couter comparé au risque d’avoir un train bloqué un fois de temps a autre ? C’est comme els feux de talus avant il y avait de l’entretien preventif pour limiter le risque maintenant on attend l’incident voir l’accident pour eventuellement agir ou s’excuser cordialement.
      Comme je l’ai deja dit c’est la meme blague que d’avoir au debut des anénes 90 de memoire, supprimé le 3×8 dans les ateliers de maintenance et encore je me souvient de ce cadre SNCF interrogé et qui precaunisait pour les economie de mettre les ateliers de maintenance a des horaires classique….ben oui on va entretenir le parc quand il est en pleine utilisation c’est bien connut. Il aura au moins reussit a imposer le 2×8 ce gars là.

    • El conductorPasser au statut dit :

      En gros si je comprend bien vous demandez de revenir en arrière? De reaffecter du personnel pour ces tâches?
      Juste pour info on estime à 15 conducteurs manquants environ sur la ligne C c’est peu être rien pour vous sauf que pour nous ce sont des congés refusés, des repos refusés tout ca pour assurer la charge de travail.
      La réalité c’est que la direction avec la benediction des gouvernants a supprimé tellement de poste d’execution qu’a l’heure actuelle nous ne pouvons presque plus faire de preventif!
      Le rapport remis au CHSCT sur l’accident de bretigny est clair. Il n’y a plus assez d’agent.
      Le problème c’est que ces postes ne rapportent rien de palpable! Ce qui trinque ce sont les usagers et le restant des cheminots. Et vous avez la double peine car vous devez aussi subvenir à nos retraites devenu deficitaire par le manque de cotisants. C’est bel et bien le manque de cotisants qui plombent notre système

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      El Conductor : …Si un écart de vitesse est constaté entre les deux roues d’un même essieu ….[le systeme réduit l’effort de freinage ou l’effort de traction].….

      ????????????? 

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      je me suis trompé c’est pas le même essieu mais même bogie ! Et oui ça arrive ! surtout quand ca patine !
      Le système est bien plus complexe mais j’ai franchement pas envie de tout détailler !

      Bonne soirée Nico91

    • La Fouine dit :

      @Lo mdr !

    • aue.luc dit :

      Ta prévision s’est vérifiée. Mais bien sûr, il y a un « truc » qui fait que non, la SNCF est parfaite et n’a rien à se reprocher. De toute façon, comment demander de la bonne foi à quelqu’un qui arrive à nier des décrets nationaux, comme par exemple sur le régime très particulier des conducteurs de trains, ou bien contredit des chiffres officiels. Par exemple sur la retraite, alors même que l’âge moyen de départ à la retraite en 2011 (tout personnel SNCF confondu) était de 55 ans, contre 62 ans l’ensemble de la population. Quand on sait que les conducteurs, en 2011, partaient à la retraite à 50 ans, mais que ceux-ci osent prétendre que c’est faux… Et quand on sait qu’ils gagnent de nombreuses semaines de vacances supplémentaires sous forme de grèves… (jours de grève souvent payés après négociations syndicales).

    • El conductorPasser au statut dit :

      Émilie les antienrayeurs non pas pour but d’arreter le train mais simplement d’éviter l’usure prématuré de la roie et des roues par les phénomènes de patinage et d’enrayage.
      En gros on reduit l’effort de traction quand ca patine ( la roue fait du sur place en tournant et donc creuse le rail) donc mis en vitesse plus lente….
      et quand ca enraye ( les roues se bloquent et glissent sur le rail et donc la c’est la roue qui s’use et ca crée un plat aux roues qui peuvent à la longue entraîner une chauffe de la boite d’essieu, qui est l’organe de liaison entre la roue et le bogie qui supporte la caisse, qui dans le pire des cas peux se rompre et entrainer un déraillement ou une collision d’un train croiseur par engagement du gabarit) on réduit l’effort de freinage pour recuperer de l’adhérence mqais ce phénomène augmente les distances d’arrêts et donc le conducteur anticipe les freinage et donc pris séparément ou ensemble ces deux phénomènes créent du retard.

      En gros les antienrayeurs sont la pour proteger le materiel et lui eviter de retourner prématurément en technicentre.

    • KendodaisukiPasser au statut dit :

      Ok

      Ce que je ne comprends c’est que l’article mentionne cet ABS sur la ligne C depuis 10ans déjà. Et on voit bien que chaque automne c’est le même problème

    • El conductorPasser au statut dit :

      Emilie en automne il faut réduire la vitesse ou anticiper le freinage donc on perd du temps.
      l’ABS edt simplement la pour limiter les dégâts donc limiter l’immobilisation des rames!

  2. franck78 dit :

    Comment faire pour limiter ce problème naturel?

    Dégager les abords des voies, équiper les trains de dispositifs anti patinages, nettoyer fréquemment les rails … Donc un problème de moyens plutôt qu’un problème insoluble.

    • AlexisPasser au statut dit :

      Oui donc depuis le temps, pourquoi n’avoir pas dégagé les abords des voies ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Parce que ces arbres ne sont pas dans les emprises ferroviaires!

    • Sola rium dit :

      C est bien la le probleme. Il n u a aucune anticipation des risques.

      Un risque doit etre couvert ou accepté. Sur le rerc il est simplement ignoré.

      « Ah tien ya un arbre qui penche … on va finir par se le manger »
      Le lendemain « Baaaam »

    • El conductorPasser au statut dit :

      Solarium , vous demandez quoi? qu’on aille chez les riverains et qu’on coupent leurs arbres ?? belle idée mais totalement illégale ! par contre le riverain est responsable de son arbre! si il tombe sur les voies c’est pour lui les dégâts … enfin pour son assurance

    • Sola rium dit :

      Si cet arbre est un risque pour la sécurité du trafic il y a tout un tas d autres actions.

      Deja notifier son proprietaire… la mairie…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Oui solarium mais après ca reste que des demandes , la SNCF et la Mairie n’a pas de pouvoir , seul la justice pourra le mettre en demeure!

    • Aurore91 dit :

      Sinon, il suffit à la SNCF d’appliquer les règles :

      Article 673 du Code civil :

      Créé par Loi 1804-01-31 promulguée le 10 février 1804

      Celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. Les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent.
      Si ce sont les racines, ronces ou brindilles qui avancent sur son héritage, il a le droit de les couper lui-même à la limite de la ligne séparative.
      Le droit de couper les racines, ronces et brindilles ou de faire couper les branches des arbres, arbustes ou arbrisseaux est imprescriptible. »

    • fth78Passer au statut dit :

      @el conducteur,
      au fait, l’arbre tombé sur la voie au niveau de Javel il y a à peine qques semaines, il était où (et à qui)? Il me semble que le riverain en cause s’appelle Mairie de Paris?
      Je pense que la Mairie de Paris est très concernée par le bon fonctionnement des lignes ferroviaires qui desservent son territoire, et devrait collaborer avec SNCF/RFF pour réduire la présence végétale aux abords directs des voies, si tant est qu’on leur en fasse la demande expresse…??

    • El conductorPasser au statut dit :

      Fth78 je ne sais pas à qui etait l’arbre. Je ne suis pas agent du cadastre.
      Si il appartient à la marie de paris il est du ressort de la mairie en effet de l’entretenir.
      Après perso je suis pas contre coupé les arbres mais il reste quand même la pression des élus.

      Si la demande est faite mais que la mairie cède à des pressions ou tout simplement refuse de la couper que faire? De plus je suis pas sur que ce soit l’arbre complet qui soit tomber mais plutot une grosse branche. Car je n’ai pas vu de grillage abîmé… mais bon je ne peux pas tout voir non plus.

  3. Fred91Passer au statut dit :

    Je prends les transports en commun depuis plus de 20 ans, et je n’avais jamais entendu parler des feuilles mortes avant de prendre le RER C. J’ai très souvent pris l’ancêtre du RER E (ligne Paris Est-Tournan qui passe par de nombreuses zones boisées) avec les rames inox traînées par une BB, et je n’ai pas eu vent de ce problème. Peut-être que sur une seule motrice le problème est moindre…

    Toujours est-il que ce billet fait sourire. En 2014, on fait rouler des trains à plus de 500km/h (en essai), on construit des choses incroyables (ponts, tunnels, navires etc…) et ces pauvres petites feuilles mortes nous pourrissent la vie.
    J’ai entendu parler aussi des chenilles.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Hé oui fred…. ca nous pourri la vie mais même le train qui roule à 574km/h sera ralenti par des feuilles.
      Concernant les rames tractées le problème de patinage est différent car limité à la seule motrice. La y’en a 2 ou 4. Et le poids n’est pas le même non plus.

      Pour ce qui est de l’enrayage tous les trains y sont sujet. La photo de la roue avec le plat est un bel exemple qu’on roue peut être détérioré lors d’un freinage.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lydie pourriez vous proposer un tour en cabine à fred et lo un matin d’automne histoire qu’il puisse se rendre compte de ce qui se passe. Tant qu’ils ne verront pas le phénomène ils penseront qu’on se moque des usagers.

    • skand91 dit :

      C’est vrai que le phénomène existe depuis longtemps et dans tous les pays du monde. Je ne comprends pas les personnes qui contredisent cet état de fait.
      En Allemagne et en Angleterre, le plan de transport est adapté durant l’automne (en gros on essaie de maintenir une distance entre 2 trains consécutifs un peu plus grande).
      Vu le plan de transport actuel ultra light de la ligne C, je pense que ce problème ne devrait pas avoir trop d’impact cet automne. Je me trompe?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @skand91,
      Vous avez parfaitement raison, il ne s’agit pas d’un phénomène spécifique à la Ligne C. Ce problème est le même pour tout le monde, et dans tous les pays concernés.
      Et croisons les doigts puisque depuis le début de l’automne (2 mois), nous n’avons pas eu à trop nous en plaindre).

    • on l’appelle le Chevalier Blaaanc!
      ben figurez vous que j’ai vécu 2 ans en Allemagne (Nordrhein-Westfalen, pour préciser) et à peu près 3 fois plus longtemps à Londres. je n’ai jamais entendu un truc pareil. pas une seule fois.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ok donc la SNCF et ses agents sont de vrai nulos incapables et menteurs et surtout abrutis !
      Lo vous me direz quels sont les trains et les horaires que vous empruntez que je vous laisse me montrez comment conduire un train!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lo , vu qu’a priori vous êtes expert dans le ferroviaire Pourquoi n’êtes vous pas encore ingénieur à la SNCF voir même PDG , avec NICO91 et Lafouine vous pourriez faire un trio gagnant qui resolverait tous les problèmes et surtout apprendrait à la SNCF et ses agents à faire rouler des trains!
      Franchement je comprend pas, après j’ai une idée mais ce n’est que mon avis

    • alors là, el conductor, je ne sais pas quel est votre avis mais vous me semblez à un rien d’une théorie fumeuse du complot.
      je n’ai jamais écrit ou laissé entendre que  » la SNCF et ses agents sont de vrai nulos incapables et menteurs et surtout abrutis ».
      pas davantage que vous êtes « un BON a rien qui raconte que de la merde ».
      et j’en passe.
      j’ai seulement prédit que l’article posté par Emilie allait vous chatouiller. vu votre réaction, je ne me suis pas vraiment trompé.
      je dis seulement que vos explications sur CE sujet sont bien souvent, tour à tour, peu claires ou peu convaincantes. ce qui peut s’entendre de 2 façon:
      1- je suis trop stupide pour comprendre;
      2- vous êtes n’expliquez pas de façon compréhensible.
      quoi qu’il en soit, rien de tout ce que vous me prêtez au dessus.
      et pour votre gouverne, le mensonge suppose l’intentionnalité. ce dont je ne vous soupçonne à aucun moment.
      en revanche, je pense que vous commettez parfois des erreurs, susceptibles de fausser votre jugement.
      quelques exemples, rien que sur CE sujet:
      – « les LGV ne passe pas en zone boisée, même dans le morvan les Arbres sont à plus de 100 M des voies ! il faut savoir que la bande acquise à une LGV est large de plus de 200 M! ».
      en phase d’exploitation, l’emprise d’une LGV est comprise entre 64 et 82 mètres au total. si vous retranchez la largeur de la plate-forme (14 mètres pour une voie double), il ne reste plus de part et d’autre que 25 à 34 mètres (selon qu’il y a un remblai/déblai).
      et avant que vous ne les contestiez abruptement: ces chiffres sont ceux donnés par RFF.
      prenez la peine de regarder la série de photos, et vous me direz si vraiment les arbres sont « à plus de 100 mètres des voies ».
      je m’offre une parenthèse hors LGV, puisque le sujet au départ est bien l’incidence des chutes de feuilles sur les retards des TGV: au mois de juillet cette année, un arbre est tombé sur la voie TGV juste au dessous d’Angoulême, en pleine campagne.
      une photo du lieu:
      http://images.charentelibre.fr/images/2014/07/20/un-arbre-sur-les-catenaires-boque-les-trains-a-mouthiers_433175_536x400p.jpg?v=1
      .
      – « le coefficient de frottement entre acier et acier ( poli) est pas très haut ! si on ajoute un lubrifiant ( telle que la cellulose humide ) le taux devient nul »
      si on ajoute un lubrifiant, je ne sais pas. mais ce qui est certain, c’est que le coef acier-acier est sensiblement le même que caoutchouc-asphalte sec.
      http://www.engineeringtoolbox.com/friction-coefficients-d_778.html
      .
      – « ca reste que des demandes , la SNCF et la Mairie n’a pas de pouvoir , seul la justice pourra le mettre en demeure »
      à ma connaissance, c’est inexact; cela fait partie du pouvoir de police du maire.
      .
      alors je ne prétends pas être expert ferroviaire, mais concédez au moins qu’avant de donner une information, je prends la peine de faire quelques recherches plutôt que de balancer des âneries gratuitement « pour vous nuire » ou autre fantasme de persécution.

    • El conductorPasser au statut dit :

      @lo, j’aime bien votre photo !!!! la belle LGV!!!! magnifique photo avec un beau tableau P !!! ce qui signifie que c’est une ligne Classique !! c’est énorme que confondre une LGV avec un ligne classique !

      concernant le coefficient de frottement , pensez juste à une chose simple et qui n’est pas pris en compte dans votre tableau c’est que l’acier est poli !!! il est bien brillant! donc il n’y a plus d’aspérité !!! c’est bien beau de sortir des tableaux mais il y’a des particularités non prise en compte dans ce tableau !

      Concernant vos sous entendus désolé mais vous sous entendez régulièrement que nous ne savons pas faire notre taff
      Concernant les les emprises j’ai juste une question , vous voyez souvent des arbres haut de 25metres, et comme le disais un bloggeur les TGV ne s’arrete pas toutes les 3 min donc les feuilles sont moins gênantes une fois que le train roule ! et dans les gares y’a rarement des arbres !
      Enfin bref tout ca pour dire que vous auriez pu dèjà vous abstenir de faire un commentaire du style ( ca va le chatouiller) et les propos Prince blanc et noir c’est juste un brin moquer voir plus mais bon

    • 1/ quel mot ne comprenez vous pas dans la phrase « je m’offre une parenthèse hors LGV » ?
      2/ vous voulez que je vous fournisse les coef dans tous les cas de figure ou bien vous arriverez à les trouver tout seul?
      3/ sur l’emprise des LGV, vous avez tout faux. ppint barre. vous voulez que je vous indique les sources ou ça aussi vous pourrez les trouver tout seul? ainsi que les textes de loi concernant les pouvoirs de police du maire?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ok lo je suis mauvaiw point barre donc oublier moi un peu ca vaudrait mieux car me prendre pour un abruti ca va me chauffer.

      Le maire est OPJ donc Officier de Police Judiciaire sur ca commune. Art 16 du Cpp ( code procedure penale) le maire dispose de ce droit sur sa commune. Il peut aretter une mise en péril en aucun il n’a le pouvoir D’OBLIGER un riverain à couper un arbre. La décision reste au pouvoir judiciaire ou administratif.

      Certes il n’y’a pas cent mètre autour d’une LGV. Mais ce qui est sur c’est qu’il n’y a pas d’arbres au pieds de la plateforme ni même dans le talus et je pense franchement que la bande de 25m autour de la plateforme permet de limiter la présence de feuille.

      Donc voilà merci de m’oublier un peu car vos attaques sur la qualité de mes connaissances commence sérieusement à m’irriter.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ps: une voie TGV ca n’existe pas c’est soit une LGV soit une ligne classique. Quand on dit ligne TGV, comme dans votre cas, on sous entend ligne LGV. Donc n’essayez pas de vous rattraper aux branchez. Vous avez faux point barre.

    • La Fouine dit :

      « Les arbres sont à plus de 100m des voies d’une LGV » « la bande acquise à une LGV est large de 200m. Je vois que certains racontent vraiment n’importe quoi à la Sncf !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je profite de mes 5min d’attente pour répondre.
      La fouine certes je me suis trompé sur l’appréciation d’une distance. N’empêche que l’espace entre lez voies des LGV et la clôture est nettement plus grand que l’espace entre une voie classique et la limite de concession qui se limite au talus en general… on est loin de la bande des 25 m.

      Concernant votre pn en panne hier j’ai toujours pas vu votre explication sur le fait que seul le TGV soit impacté!
      Pn en panne = interruption des circulations = alerte transilien… bizarre quand même.

    • La Fouine dit :

      Sans monter jusqu’à 574km/h, j’ai déjà fait part de ma surprise de constater que les Tgv continuent de rouler à 300km/h en automne, y compris dans la zone boisée du Morvan; va comprendre Charles !

    • rcc dit :

      La fréquence, les intervalles, ça vous cause où vous faites exprès de comparer seulement ce qui vous arrange ?

    • La Fouine dit :

      Eh oui ça me cause, à certaines heures c’est un Tgv toute les 4 minutes sur la Lgv entre le triangle de Coubert et Macon soit une fréquence digne d’une ligne de Rer ! Et pourtant la bas on entend pas parles des feuilles mortes,
      comme c’est bizarre !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Sauf que les LGV ne passe pas en zone boisée, même dans le morvan les Arbres sont à plus de 100 M des voies ! il faut savoir que la bande acquise à une LGV est large de plus de 200 M!
      Si le TGV passe en boisée ( comme entre dourdan et bretigny) c’est qu’il est sur ligne Classique!
      Mais pour rappel les trains aussi roulent quand il neige et seul les TGV subissent une limitations de vitesses ( 220Km/h au lieu de 320Km/h)

    • JerePasser au statut dit :

      Et puis les TGV ne décelèrent pas, ne s’arrêtent pas et n’accélèrent pas toutes les 5 minutes.

    • ah tiens, le Prince Noir à présent.
      il se trouve que ça n’arrange absolument personne. et même, ça casse les pieds, les oreilles et tout ce qui se trouve entre, des clients-voyageurs comme de la SNCF.
      il y en a que ça intéresse, que ça interpelle, et qui cherchent à comprendre le pourquoi du comment.
      el conductor, qui s’y connait bien davantage que le commun des habitués de ce blog, affirme que les TGV ne sont pas impactés parce qu’il n’y a pas d’arbres le long des LGV!
      donc désolé, mais bon. je continue à essayer de comprendre.
      et j’ai trouvé le blog d’un cheminot, dont l’explication me parle bien plus
      http://blog.sylvainbouard.fr/mais-pourquoi-les-feuilles-mortes-posent-probleme/
      .
      avec un facteur bonus en commentaire de l’article: « Les rames TGV et les rames TER récentes sont équipées d’anti-patinage et d’anti-enrayage. »

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lo vous ne comprenez pas quoi dans » les LGV ne sont pas bordez d’arbres comme le sont les voies entre bretigny et Dourdan »? Avez vous déjà été sur l’axe BRETIGNY DOURDAN?
      Enfin le blog du collègue ne fait qu’expliquer ce que lydie à expliquer mais en plus développer

      Bref je vais vous laissez dans votre nuage, tout comme Nico91 et la fouine

    • skand91 dit :

      J ai passé 6 mois à frankfort et 1 an à Manchester et je l ai vécu désolé pour vous Lo. Ça ne vous dit rien les « leaves fall timetable? Les « leaf buster »?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Skand91 , inutile de continuer vous mentez forcement !

    • @ el conductor: vous êtes pénible. je n’ai jamais écrit que skand91 mentait, mais que je n’en avais jamais entendu parler.
      @ skand91: absolument jamais en Allemagne, ni entendu ni subi en 2 ans.
      pour ce qui est de Londres, renseignement pris, vous avez raison. mais je n’en ai jamais entendu parler en presque 6 années et pour cause! la « leaf fall timetable » ne concerne que 2 lignes, Metropolitan et Central, qui traversent des forêts!
      la forêt d’Epping, c’est 2 fois et demi la forêt domaniale de Meudon ou le bois de Vincennes!
      ça n’a rien de rien à voir avec le type de paysage qu’on rencontre par ici, et encore moins le long des voies du RER.

    • skand91 dit :

      Autant je suis assez remonté contre la SNCF sur les sujets de la communication, de la mauvaise politique de maintenance de son matériel et des voies. Autant je ne leur reprocherai pas les aléas de la météo.
      Quand vous prenez votre voiture et qu’à cause du verglas ou du brouillard vous mettez 2 fois plus de temps pour atteindre votre destination, vous n’allez pas reprocher ça aux sociétés d’autoroute, non??
      Le problème des feuilles est connus, je le maintiens, je l’ai vécu et puis c’est tout 🙂 Point final, fin de la conversation, j’ai du boulot 🙂

  4. El conductorPasser au statut dit :

    Pour tout ceux qui ne croit pas que le patinage d’un train ça existe en voici la preuve ! et ce n’est qu’un TRAM !
    ECOUTEZ bien les moteurs qui monte très vite en régime sans pourtant faire avancer le train

    https://www.youtube.com/watch?v=phEIpRkTplc

    • Sola rium dit :

      Moi ce que j en conclue c est que le conducteur de ce tram a le meme reflexe qu un parisien sur la 118 dans la cote avec 10cm de neige.  » pied planché et plus ca patine et plus il accélère »

    • El conductorPasser au statut dit :

      solarium, la vidéo à pour but de montrer qu’un train ça patine et ça vous donne une idée des bruits que vous pourrez remarquer!
      Dans ce cas la , il faut monter l’effort de traction plus doucement car si on met tout à fond ça va patiner direct et donc on avance pas et on creuse le rail. Les antienrayeurs réduiront l’effort de traction donc dans les deux cas le temps de mise en vitesse est plus long …

  5. El conductorPasser au statut dit :

    Lo j’ai un scoop pour vous ! les Z2N sont aussi équipés d’antienrayeurs ( qui font aussi antipatinage)
    Comme je l’ai déjà expliqué plus haut :  » les antienrayeurs non pas pour but d’arreter le train mais simplement d’éviter l’usure prématuré de la voie et des roues par les phénomènes de patinage et d’enrayage.
    En gros on reduit l’effort de traction quand ca patine ( la roue fait du sur place en tournant et donc creuse le rail) donc mis en vitesse plus lente….
    et quand ca enraye ( les roues se bloquent et glissent sur le rail et donc la c’est la roue qui s’use et ca crée un plat aux roues qui peuvent à la longue entraîner une chauffe de la boite d’essieu, qui est l’organe de liaison entre la roue et le bogie qui supporte la caisse, qui dans le pire des cas peux se rompre et entraîner un déraillement ou une collision d’un train croiseur par engagement du gabarit) on réduit l’effort de freinage pour récupérer de l’adhérence mais ce phénomène augmente les distances d’arrêts et donc le conducteur anticipe les freinage et donc pris séparément ou ensemble ces deux phénomènes créent du retard. »
    Mais comme je suis un BON a rien qui raconte que de la ***** vous ne lisez que ce que vous voulez !

    • Sola rium dit :

      Cest que les explications doivent pas etre assez claires.

      Perso je ne comprend toujours pas votre argument qui dit que l antipatinage n est pas fait pour freiner mais pour protéger le rail et les roues.

      Le coefficient d’adhérence transversale est maximal pour un glissement nul. Au-delà de 20 % de glissement, il diminue rapidement pour devenir pratiquement nul lorsque la roue est bloquée

      Bref si on laisse 20% de glissement c est mieux que de bloquer bêtement la roue.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Solarium , le coefficient de frottement entre acier et acier ( poli) est pas très haut !
      si on ajoute un lubrifiant ( telle que la cellulose humide ) le taux devient nul ou presque et donc la roue patine au démarrage et enraye au freinage

    • Lorenzo dit :

      En fait, il faut comprendre un truc tout bête. Les anti-enrayeurs ne sont pas là pour améliorer la régularité mais pour préserver le matériel, notamment pour éviter l’apparition de plats aux roues (le fameux tac-tac-tac-tac que l’on peut parfois entendre) or personellement je préfère un train retardé qu’un train bloqué aux ateliers.

    • Sola rium dit :

      Mais justement ne pas patiner permet un meilleur freinage ou une meilleure acceleration sans abimer le materiel.

      Le plat des roues de la photo ne vient visiblement pas d un freinage mesuré mais plutôt d un gros coup de patin qui a defonce la roue et n a pas permis un arret rapide.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Solarium ce que vous n’avez pas compris c’est que le patinage à lieu au démarrage donc ca réduit le temps de mise en vitesse !
      L’enrayage a lieu au freinage , en cas d’enrayage, le train glisse lorsqu’on ralenti et si on bloque la roue , le rail rabote la roue , l’antienrayeur évite le blocage de la roue mais le train glisse toujours mais comme on continue à faire tourner la roue on évite d’avoir trop de  » gras  » devant la roue! ça permet de garder un peu ( vraiment un peu d’adhérence) en cas d’enrayage important ( ça arrive rarement ) même les antienrayeurs ne peuvent rien ! Il faut imaginer la roue d’un train comme la roue d’une voiture , si vous bloquez la roue , le pneu ne peut plus évacuer l’eau ou autre! il en va de même pour les roue d’un train

    • El conductorPasser au statut dit :

      solarium la photo montre ce qu’un freinage sans antienrayeurs peu faire ou aussi dans le cas d’unfreinage d’urgence!
      Il faut aussi savoir qu’avec un train nous ne pouvons pas faire n’importe quoi en freinage! Je vais tenter de m’expliquer simplement. en gros on peux pas freiner, relâcher le frein et refreiner direct …
      On risque l’épuisement du frein ( plus de frein en gros ) on risque aussi de casser le train en deux ( rupture d’attelage)
      L’explication est pas simple sans avoir un frein sous la main.

    • Lorenzo dit :

      Effectivement, un meilleur freinage ou une meilleure accélération mais sans atteindre une « qualité » de freinage ou d’accélération d’un jour dans feuilles mortes. Pour être plus clair, la présence d’anti-enrayeurs ne permet pas au conducteur de s’affranchir d’une anticipation du freinage ou d’une accélération modérée, ce qui, de toute façon, engendrera une perte de temps.

      Allez, un exemple :
      En temps normal, pour s’arrêter à Sermaise (ça glisse souvent là-bas 😉 ), le train freine à 1000m de la gare. Un jour, il y a des feuilles mortes. Si il freine à 1000m comme d’habitude avec le même effort de freinage qu’en temps normal, il risque d’enrayer, les anti-enrayeurs vont donc se mettre en marche, donc réduire l’effort de freinage afin de préserver les roues. Qui dit « effort de freinage réduit », dit « distance de freinage augmentée » donc gros risque de ne pas pouvoir s’arrêter à quai. Par contre, si il freine plus tôt, de façon modérée, peut-être enrayera t’il aussi et peut-être que les anti-enrayeurs entreront en action aussi mais comme il aura anticipé son freinage, il s’arrêtera à quai en toute sécurité. Par contre, effectivement, il perdra du temps, dans chaque gare…

    • rcc dit :

      Remboursez
      Vivement la privatisation pour supprimer la desserte de Dourdan, cette branche pleine de feuilles

    • dunnno dit :

      Mais où est-ce que je vous emmènerai pique-niquer mon choubidou RCC ?

  6. La Fouine dit :

    Moi aussi j’ai un scoop, une fois n’est pas coutume : la circulation est encore interrompue entre Versailles chantiers et Juvisy. Cette ligne est une ruine !

    • Sola rium dit :

      Ainsi que entre versailles et saint cyr.

      Un train est en panne a saint cyr.
      On est a l arret en pleine voie.

      Mais notre chauffeur du sara est top il nous a indiqué clairement la situation.

    • La Fouine dit :

      Oui je sais, la fille à la sono à Versailles Chantiers, pas professionnelle du tout, elle ne termine pas ses phrases, on l’a même entendue rigoler car elle ne s’était pas aperçue que son micro était resté ouvert ! J’avais honte pour elle !

    • El conductorPasser au statut dit :

      ah parce que les agents SNCF n’ont pas le droit de rire …. génial la vie !
      Moi ce qui m’aurait choqué c’est qu’elle puisse dire  » quels bandes de …..  » mais de la à voir le mal dans un rire ….
      Il m’est déjà arriver d’avoir un fou rire à la SONO de mon train … un collègue vous dit une blague et hop !

    • La Fouine dit :

      El Conductor, je confirme, on a des centaines de personnes bloquées à Versailles Chantiers à cause d’un Rer C en panne près de St Cyr, et l’autre qui rigole au micro, non mais vous vous foutez du monde où quoi ? Il y a quand même un minimum de conscience professionnelle à avoir, *****. El Conductor, vous défendez l’indéfendable, comme à votre habitude d’ailleurs !

    • El conductorPasser au statut dit :

      alors vous voulez du honteux? je vais vous en dire : un gendarme s’est tué en moto ce week end! Les commentaires de certains sont  » bien fait un flic de moins », ou alors  » bien fait pour sa gueule à ce pu… de flics « .
      La c’est honteux !!!
      Vous l’avez entendu rire parce qu’on micro n’était pas fermé … et alors !!! y’a mort d’homme ?
      Arrêtez un peu ! vous voulez jouer à ce qui est honteux on peut en parler !
      quand des usagers nous disent  » il est mort , vous pouvez lui rouler dessus  » !!! il est ou le respect ????
      Donc arrêtez de voir le mal partout , vous voulez qu’on pleure peu être ??? non mais franchement ! Et ce n’est pas un train de la ligne C qui est en panne vu que le SARA ou est solarium est juste derrière.
      Enfin bref le problème c’est que désormais il faudra faire attention à ne pas sourire, à ne pas rire mais aussi tendre la joue pour se faire frapper ect …

    • La Fouine dit :

      Il y a un train pour lequel on se faisait du souci au Prs de Versailleq Chantiers tout à l’heure c’était pour le Tgv venant de Marseille, (micro resté ouvert, je sais de quoi je parle) par contre pour tout le reste…….. Et oui El Conductor !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Hé vous savez ce qui s’est passé au PRS ???? non je ne pense pas !
      Arrêtez un peu de voir le mal partout ! vous pensez qu’elle se moque de vous? Non mais franchement les méchants agents SNCF sans cœur !!!! les vilains !
      Bref encore une fois une victimisation!
      Moi quand j’appelle ma banque et qu’avant de raccrocher j’entend  » le con  » je dois en déduire quoi? Le vilain banquier qui m’insulte …. franchement c’est ridicule

    • El conductorPasser au statut dit :

      L’autre coup, j’ai été à l’hôpital pour y voir une amie …. les infirmières rigolaient entre elles !!!Mais quelle honte avec toute cette souffrance ! …

    • franck78 dit :

      « l m’est déjà arriver d’avoir un fou rire à la SONO de mon train … un collègue vous dit une blague et hop  » j’appuie sur le champignon, le train patine .. Désolé …

    • JerePasser au statut dit :

      Déjà est ce que le poste de Versailles est un PRS?

    • El conductorPasser au statut dit :

      La fouine a priori il y’a eu un acte de malveillance et des personnes aux abords des voies !

    • La Fouine dit :

      Faux, il s’est agit d’un problème de passage à niveau vers Massy-Palaiseau. Bravo pour la désinformation El Conductor !

    • El conductorPasser au statut dit :

      La fouine , je ne suis pas sur les lieux pour voir ce qui se passe! mais Je pense que l’acte de malveillance c’est un bris de barrieres où autre ! mais la fouine est partout ! A Versailles , puis à massy palaiseau ou il n’y a aucun passage à niveau ( le premier en direction de versailles est entre igny et bievre , et vers juvisy c’est à gravigny balisy …. enfin bref on voit le niveau de l’info également!
      J’ai les alertes transilien en mémoire !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Si vous avez une plateforme de partage je les envoies ici même

    • La Fouine dit :

      Désolé El Conductor mais l’info m’a été fournie sur le site infolignes pour le Tgv Marseille-le Havre et qui signale un problème de fonctionnement d’un passage à niveau près de Massy-Palaiseau ! Pas de bris de barrière comme vous semblez l’insinuer ! La Sncf est seule fautive

    • El conductorPasser au statut dit :

      ok donc je suis un mauvais agent qui ne connais pas ma ligne!!! Je le dirais demain à ma prise de service comme quoi Mr la fouine remet en question ma connaissance de ligne !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mais vous avez raison LA FOUINE ! la SNCF est toujours fautive ! Heureusement que vous êtes là! Encore un TROLL de plus !

    • El conductorPasser au statut dit :

      C’est énorme quand même ce que sors le site infoslignes … seul le TGV est impacté ! pas de Banlieue impacté ! par contre y’a eu des soucis entre massy et savigny!
      J’avoue quand même un PN en vrac et seul le TGV est impacté!

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Si on parle du même événement, c’était une personne suicidaire en gare de Longjumeau.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Les TGV ne passent pas par longjumeau! Moi ce qui me dérange c’est qu’un TGV soit impacté par un probleme de PN entre versailles et massy et sans impacté la banlieue surtout vers 19h ! je pense que le TGV à été retardé par les bouchon créer par l’acte de malveillance et la personne suicidaire à longjumeau !

  7. Sola rium dit :

    Et sur le sara arrêté en pleine voie avant saint cyr depuis plus de 50 minutes c est de la malveillance d entretien des trains?

    • El conductorPasser au statut dit :

      pour votre Sara c’est un train en panne ! je n’en sais pas plus! je pense que c’est un train de la ligne U qui est en panne

    • Kethu dit :

      C’était un fret si mes souvenirs sont bons 😉

    • Bluebird43 dit :

      Bonjour,

      Le soir du 25 novembre, c’était le TER Centre 862435 Paris / Chartres qui a disjoncté (?) à Saint-Cyr et malheureusement il est tombé totalement HS sur une aiguillage, alors qu’il tentait de repartir vers le technicentre Paris RG à Trappes…

      Les trains de la ligne U ne souffrent pas de pannes mais souffrent (toujours) des tiraillements entre le réseau Montparnasse et St-Lazare… (Cf discussions autour du nouveau service U 2015 et prévisions 2016).

      Sinon @elconductor : pour l’histoire des TGV, j’ai pas lu les x commentaires mais si je comprends bien les feuilles mortes de les gênent pas beaucoup puisqu’ils n’ont pas à s’arrêter tous les 3 minutes comme un Transilien, ils conservent leur énorme inertie donc et peuvent par conséquent rouler sans problème sur les feuilles.

      Cordialement.

  8. La Fouine dit :

    El Conductor vous avez posté tout au long de la journée, vous avez des méga-pauses où vous postez en conduisant ? Mdr !

    • El conductorPasser au statut dit :

      La fouine ca vous viendrait pas à l’idée que j’ai pu travaillé ce matin de bonne heure ou alors peu être que j’ai pas conduis et que j’étais en formation ou autre ! mais si vous voulez me faire un procès j’attend votre plainte pour mise en danger de la vie d’autrui !

  9. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Pour ce marronnier évoqué tous les ans, un intéressant témoignage est encore visible sur ce blog :

    http://malignec.transilien.com/2013/10/29/rer-c-le-phenomene-de-perte-dadherence-des-trains-explique/#comment-25937

    Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Interressant, je peux vous dire que les arbres les plus proches ( et dans le domaine ferroviaire ) sur l’axe dourdan on été coupé voir même déchiqueté!
      Il reste toujours les arbres en dehors du domaine ferroviaire !!!

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      J’ai aussi vu que depuis quelques semaines, ça avait sévèrement bucheronné autour du passage supérieur de la sortie d’autoroute de Chilly Mazarin (là où des bricoleurs s’attaquent à la caténaire).

      Espérons que cela évitera, comme il y a deux ans, le plantage d’une rame évolys, avec un bloc moteur isolé; incapable de s’extraire de la cuvette en raison des patinages.

      Cdlt

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Intéressant aussi, le lien que j’avais mis derrière et qui renvoyait en 2012 à un tout autre discours sur ce blog.

      ://malignec.transilien.com/2013/10/29/rer-c-le-phenomene-de-perte-dadherence-des-trains-explique/#comment-25940

      L’esthétique des « murs végétaux » qui consiste à laisser pousser n’importe quoi et laisser faire la nature dans les emprises SNCF.
      Je suis persuadé qu’expliquer aux riverains que le nettoyage des abords des voies est une nécessité, permettrait de réduire les résistances.
      Il n’y a pas que des petits oiseaux dans les arbres.
      Entre les déchets de kebabs, des cannettes et autres détritus balancés par les fenêtres des trains, les nuisibles sont bien nourris. En favoriser la prolifération en leur offrant le couvert n’est pas une solution.
      Si déjà les 66% de la végétations, dans les emprises SNCF étaient entretenues…

      Cdlt

  10. Djudju dit :

    Bonjour,

    depuis le lundi 24 novembre, je constate en arrivant sur les quais du RER C que mes trains sont supprimés, à l’aller (Aux Gresillons le matin) comme au retour (Boulainvillier le soir), m’obligeant à prendre les trains suivant bondé et à courir pour ne pas courroucer davantage mon patron ou le responsable de la garderie de l’ecole de ma fille.

    Le problème, c’est qu’en regardant le site transilien, l’état du trafic indique systématiquement « Trafic normal ».

    Pourquoi ces trains sont-ils supprimés alors que nous sommes deja privé de plusieurs trains depuis le fameux incendie de cet été ? Attendre 25 minutes aux heures de pointes entre les trains c’est un peu rude… surtout quand je vois passé des trains de marchandise à la place de mon RER (aux gresillons).

    Merci de me répondre Lydie.

    Bien à vous

    Julien un usé usager

  11. La Fouine dit :

    Et c’est reparti, rail cassé aux abords de Viroflay Rive gauche, les Jill, Elba, et autres encore plantés pour la pointe. Allez je préfère en rire car j’avais parié avec un pote qu’il y aurait encore une merde pour rentrer ! Et j’ai gagné

    • franck78 dit :

      Vous allez encore être accusé de dénigrer la SNCF qui n’est pas responsable d’un défaut de rail. En effet, la SNCF ne produit pas l’acier donc la faute est sur quelqu’un d’autre.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Le fouine est devin. .. enfin pas vraiment car en aucun cas on parle de rail cassé et encore moins à viroflay… enfin bref comme d’hab quoi!
      Je pense plutôt à un decontrôle d’aiguille vu que la ligne N est aussi impactée!

    • franck78 dit :

      En tout cas cela reprend les grands classiques: 16h, 17h puis 18h concernant la fin des perturbations.

    • Sola rium dit :

      Ainsi que les classiques annonces de traffic ralenti. .. qui signifient annulation des trains. Ou deroutage du sara vers porche fontaine sans aucune annonce.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Peu être enfin y’a pas vraiment de retards. Juste les ELAO origine juvisy et encore à priori il serait originie viroflay rive gauche car les SARA Sont terminus versailles rive gauche.

    • La Fouine dit :

      « Il n’y a pas vraiment de retard » je laisse les usagers méditer sur cette phrase qui émane de quelqu’un qui raconte n’importe quoi.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mais bien sur la fouine je raconte n’importe quoi…. tout comme vous !
      Le problème de voies est bel et bien a versailles chantier donc seul les elao sont impactés ca doit etre trop dur a comprendre pour un usager comme vous. Le restant des missions roulent NORMALEMENT.

    • La Fouine dit :

      Vous voulez que je cite mes sources : des annonces en gare de Versailles Chantiers qui nous annonçaient un rail cassé du côté de Viroflay Rive Gauche, alors faudrait savoir qui dit vrai, de toute façon ça ne change rien au bordel ! Entendu un agent d’accueil sur une banque qui m’a confié qu’il en avait plein le *** de ce merdier, lui au moins est honnête et ne cherche pas à cacher la vérité !

    • RER C : trafic ralenti jusqu’à 18h00
      Mise à jour le 26/11/2014 à 16 :55
      .
      Du 26/11/2014 13 :50 au 26/11/2014 18 :00
      .
      Missions concernées :
      JILL Versailles Château RG / Juvisy
      ELBA / ELAO St-Quentin en Yvelines / St-Martin d’Etampes
      CIME / CITY Versailles Château RG / Versailles Chantiers
      VICK Versailles Château Chantiers / Versailles Château RG
      SARA Dourdan et St-martin d’Etampes / St-Quentin en Yvelines
      .
      Comptez 10 à 20 minutes supplémentaires de trajet sur ces parcours.
      .
      Les trains ELBA / ELAO sont exceptionnellement au départ de la gare de Viroflay Rive Gauche. Au départ des gares de St-Quentin en Yvelines, St-Cyr et Versailles Chantiers et à destination de Paris, les clients sont invités à emprunter les trains de la ligne N jusqu’à Viroflay RG.
      .
      Fin des ralentissements estimée à 18:00.
      .
      Motif : incident affectant les voies entre Versailles Chantiers et Viroflay

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je ne cache pas la vérité la fouine contrairement à ce que vous pretendez je retabli vos mensonges! Si rail cassé il y avait à viroflay, il n’y aurait pas de circulation à viroflay… je suis peu être con mais je reste logique à un moment faut réfléchir. La la circulation a viroflay est assuré donc le problème est vers versailles chantiers. Et vu que la ligne N Roule encore j’en deduis que ce n’est pas un rail cassé. Après je peux me tromper sur le rail car personne n’est parfait sauf superfouine. Par contre sur le lieu j’en suis certain.
      @lo concernant votre alerte je sais lire mais je sais aussi lire les horaires en gare d’austerlitz et je connais les horaires de passage des trains et je peux vous dire qu’ils sont à l’heure. Même les elao!!! D’ailleurs votre alerte a disparu ce qui signifique que ca repart! Mais comme je suis 7n con fini et menteur j’en resterai là!

    • vous êtes vraiment trop. la dernière fois que les ELBA ont été rendus départ Juvisy, il fallait se fier au site Transilien et pas aux écrans à Auster. cette fois-ci, c’est pile l’inverse.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lo attendez ne confondez pas tout !!!! je parle pas de l’infogare mais des trains qui passent!
      La dernière fois l’infogare ne donnait pas d’info mais l’affichage des trains était bon !
      Ne confondez pas tout non plus et surtout ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis!

  12. Sola rium dit :

    Pas de retard pour le train… sauf qu il n arrive jamais a sa destination qui est saint quentin et non pas versailles rg.

    Le client arrive lui bien en retard

  13. El conductorPasser au statut dit :

    Bon bah 17h35 reprise du trafic à priori… les elao etaient origines viroflay… le temps de rammener les sara à saint quentin et ca va repartir!

  14. Jolecool91 dit :

    Bonsoir,
    Au sujet des feuilles mortes, le KUMA de 7h42 à Brétigny ce matin a manqué son arrêt à Ivry sur Seine. Motif annoncé par le chauffeur: « problème d’adhérence ». Au vu de la vitesse a laquelle on est passé et du ton de la voix du chauffeur (enformi), j’en doute un peu…
    En tout cas ça nous a permis d’arriver à l’heure à BFM, et ça ça n’a pas de prix !

  15. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @Jolecool91,
    Si ça en a arrangé certains, je pense que d’autres n’ont pas apprécié..
    Cependant, le fait que le conducteur annonce la situation et explique pourquoi est plutôt un bon point.

  16. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  17. lsky91 dit :

    Apparemment, le service communication à la SNCF est plus efficace que l’hypothétique service de veille technologique car il existe de quoi contourner ce problème de feuilles mortes :

    https://www.youtube.com/watch?v=Kh6U4QJmutA

    Certes cela doit couter mais c’est à mettre en rapport avec les heures perdues, les impacts que tout cela engendre et à la communication qu’à déjà investi la SNCF pour dire qu’il n’y avait pas de solution et qu’ils subissent comme nous autres usagers.

  18. Aurore91 dit :

    C’est pratique comme article … on le fait remonter tous les ans en haut de page …

    • corentin dit :

      C’est pratique, car on transmet à son patron pour lui expliquer le pourquoi du comment du retard !

      Je me demandais justement comment retrouver cet article.

    • rcc dit :

      Vous avez le droit de voter pour le candidat qui propose la suppression de l’automne aux prochaines élections

    • BuckDanny91Passer au statut dit :

      Oaf, encore quelques épisodes de pollution, un peu de charbon brûlé et on vas finir par y arriver tout seul …

    • très commode, en effet: lourd, en bois, à tiroirs.

      http://www.sncf.com/fr/presse/article/feuilles-mortes-automne-11321
      « Publié le 10 octobre 2014 à 16:20
      L’automne fragilise les infrastructures et le matériel ferroviaires. Lorsque les rails sont humidifiés par la pluie » blah blah blah
      .
      http://www.sncf.com/fr/presse/fil-info/automne-feuilles-mortes-115488
      « Publié le 19/10/2015 à 17h47
      L’automne fragilise les infrastructures et le matériel ferroviaires. Lorsque les rails sont humidifiés par la pluie » blah blah blah
      .
      le plus amusant reste que chaque sujet abordé « est une priorité ». entre ce qui est « prioritaire », « pas mal prioritaire » , « extrêmement prioritaire », « carrément prioritaire », « prioritairement prioritaire », pas toujours simple de s’y retrouver.

  19. BFM ce matin, 07h48: dégradation des conditions climatiques, la pluie affecte la circulation des trains, prévoir des retards jusqu’à 30mn et des suppressions. il n’a pas été question de feuilles, et pour cause, il n’y en avait ni sur le ballast ni sur les rails -du moins de Lardy à BFM. et donc en gros, dorénavant, les « conditions normales de circulation », c’est de mai à juin.
    Auster ce soir, 19h45: ELBA supprimé. avec un peu de chance, celui de 20h30 et quelques sera maintenu. ou pas.
    merci. vraiment.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lo je peux vous dire que ce matin ça glissait sévèrement le rail était « gras ». J’en ai fait l’expérience à 10h30 j’ai eu les plus grandes difficultés à monter en vitesse sur la rampe entre ISSY VAL DE SEINE et ISSY. les anti enrayeurs limitaient l’ampérage dans les moteurs pour limiter les effets du patinage.
      Mais vous pourrez aussi demander aux voyageurs du train qui n’a pas pu s’arrêter à longjumeau.
      Ce n’est pas parce que sur la zone où vous rouliez il n’y avait pas de feuilles que sur d’autres zones il n’y en a pas. L’axe concerné au départ était l’axe DOURDAN/BRETIGNY avec des retards jusqu’à 15 min, et vous savez bien que les origine DOURDAN/ÉTAMPES sont à des intervalles inférieurs, il y a donc conflit entre les différentes circulations et cela fini par impactés l’ensemble de la ligne.

    • je reformule, avec moins de mots: la pluie affecte la circulation. pas les feuilles.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Oui Lo, j’avais compris, mais le train comme la voiture n’aime pas lorsque le support sur lequel il roule est  » gras » vous connaissez le phénomène dit  » verglas d’été »?
      Par contre comme déjà expliqué ici même le contact acier/acier n’est pas aussi bon que le contact caoutchouc/bitume, et lorsqu’il y a une pluie fine ou un brouillard qui rend le rail « humide » les conditions d’adhérences se dégradent.

    • Aurore91 dit :

      Han mais attendz … ca veut dire que nous n’avons pas eu de pluie ou de petit brouillard … depuis … l’automne dernier ???
      Comme dit mon papy de voisin cheminot retraité : « avant nous on roulait par tous les temps, et ce n’était le bordel que vous connaissez maintenant » …

    • El conductorPasser au statut dit :

      Aurore91 il n’est pas question d’avoir ou de pas avoir eu de pluie ou brouillard. C’est une conjonction de plusieurs phénomènes.
      Le rail comme la route sont recouvert avec le temps de diverses matières ( hydrocarbures, graisses, pollution ect… et lorsqu’arrive la pluie cela rend le support glissant le temps que la circulation la retire ou qu’une bonne pluie nettoye le support ( route ou rail)
      En été le phénomène est très visible mais en ce moment le temps est relativement doux. ( en général il pleut plus souvent et plus régulièrement en automne ) ce qui prolonge cet effet.
      De plus les feuilles commencent « enfin  » à tomber.
      Donc il vaut mieux de bonnes averses régulières pour lessiver le rail.

      Le voisin de votre grand père a peu être raison mais il faut aussi remettre les choses dans leurs contextes ( avant les trains étaient moins nombreux, les vitesses étaient moindre et surtout la SNCF ne regardait pas vraiment à la dépense, aujourd’hui la logique est différente, il faut préserver le matériel et les infrastructures.
      L’immobilisation d’une rame a désormais un coût, le changement prématuré d’infrastructure ou de matériel ont aussi un coût…
      Et l’enrayage et le patinage n’est pas nouveau, la vapeur connaissait aussi ces problèmes.

    • Aurore91 dit :

      Tout à fait d’accord avec vous @El conductor
      Les usagers n’en veulent pas au personnel SNCF (sauf quelques c*** mais des c*** y en a partout:o) mais à la mauvais gestion des lignes (financière et entretien) …
      A quand une grève usagers-cheminot ou cheminot-usagers ????? :o) parce que finalement on veut tous la même chose ? des trains qui roulent et à l’heure …

      En parlant du voisin cheminot : il m’expliquait … (je ne sais plus le terme technique qu’il a employé…) mais que d’antan la loco projetait du sable ou éviter le patinage
      Ca n’existe plus ca ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      D’ailleurs ce matin pas de soucis du genre, le rail n’était plus gras.
      Il y’a eu des suppressions cette fois lié au matériel. Sur les dourdan/invalides suite à la fuite d’une suspension et sur l’axe massy/pontoise suite à un problème de commutation électrique ( la rame ne pouvait plus passer de l’alimentation 1500V continu au 25000V alternatif et inversement )

    • El conductorPasser au statut dit :

      Exactement aurore91 l’ancien matériel pouvait protéger du sable sur la voie pour redonner de l’adhérence.
      Ce système, au combien efficace présentait tout de même quelque soucis ( inutilisable sur les aiguilles ( l’accumulation de sable pouvait bloquer les aiguilles ou empêcher le contrôle de position) rechargement des sablières, bouchage des injecteurs de sables, et aussi en cas de heurt avec un objet, casse des injecteurs) le système a fait place auX anti enrayeurs, qui limitent l’effort de traction en cas de patinage ou qui réduisent le freinage en cas d’enrayage.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Aurore91 ces choix sont dictés par l’évolution de la société …si vous voyez ce que je veux dire..

    • Aurore91 dit :

      Oui je vois tout à fait, mais y a toujours un revers de médaille, qui coutera très cher à la SNCF un jour ou l’autre, si vous voyez ce que je veux dire … :o)
      Et c’est bien dommage, elle est quand même un emblème et une société française historique …
      Je trouve honteux son attitude de gestion des lignes, la gestion de ces usagers et de son personnel ! et je trouve encore plus honteux qu’on la laisse faire !
      Mais ce n’est que mon point de vue …

    • El conductorPasser au statut dit :

      Aurore91 nous pourrions encore discuter du problème pendant des heures mais ce n’est pas vraiment le sujet ici même.
      Il est aussi dommage que vous ne puissiez pas participer aux journées simulateurs ou autres…

    • Aurore91 dit :

      Pour quoi faire ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pour échanger entre vous et les agents présents. Et aussi pour voir comment ça fonctionne un train 😀

    • Aurore91 dit :

      Oui mais j’ai un boulot très prenant (n’en déplaise à @Rcc;o) un petit bout en bas âge, et d’autres choses perso. + plus des pb de trains qui me font courrir encore plus :o) alors prendre du temps pour ça … je peux pas :o)

    • rcc dit :

      Ah oui un boulot prenant pour cancaner avec les neuneus de facebook

    • Aurore91 dit :

      De quoi vous vous melez encore @Rcc ???
      c’est incroyable ca !
      1) vous dites que les usagers sont irrespectueux et pas classes alors que vous êtes pire
      2) neuneu de facebook ??? vous parlez de quoi au juste ? allez au bout de vos propos … assumez !

    • rcc dit :

      J’aime bien le côté outré alors qu’on m’a directement interpelé
      J’ai le droit de penser que Facebook est un repaire pour gamins et assimilés, c’est vrai un peu les mêmes que les excités qui poussent dans les rames ou ceux qui s’en foutent de voir une femme enceinte debout.
      Le groupe de chef Denis, c’est quand même quelque chose, déjà le gars il pique une crise tout seul pour le moindre truc, et j’avais vu une fois des photos publiées en tout irrespect du droit à l’image, bref des gosses qui postent pendant leurs heures de boulot top mega prenant

    • Aurore91 dit :

      Vous êtes risible !
      Vous critiquez alors que vous mêmes vous critiquez tout à tout va ! Vous avez une haute opinion de vous même et vous vous permettez de rabaisser les gens ! Vous n’essayez même pas de les connaitre … Et vous venez nous parler de respect ????
      Laissez moi rire !
      Oui je suis sur cette page facebook et alors, c’est loin d’être une honte ! d’ailleurs je ne m’en cache pas que ce soit ici ou sur cette page, mon vrai nom est utilisé, je ne me cache pas derrière des pseudos …
      et on partage surtout des infos utiles alors que l’application ou annonce ou autres peinent à être à jour et c’est très pratique ! C’est un échange avant tout ! tout comme sur ce BLOG !!! dont vous faîtes partis… C’est pas mieux et pas pire que facebook, ca reste un moyen d’échange alors votre morale sur les réseaux sociaux …
      Je ne suis pas d’accord avec tout et avec tout le monde ça n’empêche que l’on peut échanger et discuter non ? enfin avec vous c’est vraiment impossible … Vous mettez toujours notre dires en doute etc … C’est navrant, irrespectueux et pas classe !
      Le mufle d’usager usé c’est surtout vous !

    • rcc dit :

      Ah oui c’est celui qui dit qui y est
      Que la sncf autorise ses employés à divulguer des infos d’entreprise dans des espaces privés, ça la regarde, dommage que ce soit fait sur un media pour enfants

    • Aurore91 dit :

      ?!?
      Comprends pas vos propos

    • Sof95Passer au statut dit :

      Le groupe dont vous parlez m’a aidé plusieurs fois lors de problèmes (et pas que) et avant même que je ne reçoive le mail d’alerte et ce beaucoup plus que l’application Transilien (qui ce matin buggait car selon elle il n’y avait aucun train sur la portion que je prends).
      Pour ce qui est d’y aller sur les horaires de boulot, je suis sure que vous êtes comme tout le monde qui fait un petit tour sur ce blog ou bien ailleurs sur internet pendant vos heures de travail.
      Mais puisque vous avez été sur le groupe, cela veut dire que vous avez un compte pour ce « media pour enfants » … Me trompe-je ? A moins que vous n’ayez créé un compte juste pour aller voir ce groupe en particulier :-))

    • rcc dit :

      Vous trouvez normal qu’un groupe privé diffuse davantage d’informations que les canaux officiels ? Enfin si ce que vous avancez est vrai, je trouve ça assez grave sur le principe.

      Je viens par ici pendant mon travail oui, mais si vous trouvez un endroit où je fais le malin en disant qu’il est trop maxi prenant, n’hésitez pas à m’en faire part.

      J’ai effectivement jeté un œil au groupe alors qu’il était public en lecture, ce qui n’est plus le cas j’imagine suite à une énième colère du père Denis comme un gosse de 3 ans et demi. Enfin le niveau s’est peut-être élevé depuis, et ça cause à présent philosophie sans lol ni faute d’orthographe.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir à tous,
      Je crois que la discussion dévie.
      Pour clore le débat, chacun est libre de faire ce qui lui plait.
      Et nous ne sommes pas là pour nous juger les uns les autres (pas ici en tous cas).
      Restons respectueux s’il vous plaît (je dis ça car la tournure que prend la discussion m’amène à croire que ça ne va bientôt plus être le cas).
      Passez tous un bon week-end.
      Lydie

  20. rcc dit :

    Enfin y’a des trucs encore mieux que les feuilles mortes, petite chronique du BALI de 17h40 à BFM (oui oui j’ai joué glande à me barrer tôt, honte).
    Une nana enceinte qui déboule, pas un pinpin pour lui laisser la place, on papote un peu elle me dit qu’elle n’ose plus demander, il y a toujours quelqu’un pour l’engueuler… classe !
    A Savigny les gens tentent de descendre, une vieille grimpe direct en mode rien à foutre, 3 noirs attendent dehors et ce sont eux qui se font pourrir par un type qui descend, classe !
    A Epinay je manque de me faire exploser par une tire qui démarre du trottoir alors que je suis sur la route faute de place… sur le trottoir, trop pressée de récupérer son usager de conjoint ou rejeton, encore quelqu’un qui a la classe sûrement.
    A côté de ça les feuilles mortes hein….

    • « La vie c’est pas d’ la confiture
      Disait l’Arthur
      C’est dur
      Des fois j’en mangerais mon galure. »

      bon, mais sinon vous avez quand même fini par vous lever ou vous vous êtes contenté de l’enguirlander ?

    • rcc dit :

      Juste fait une annonce vocale en mode simone rauque pour sonder à l’étage si quelqu’un d’assis aurait éventuellement un peu de diligence… le seul gars qui tripotait pas machinalement son jouet d’enfant chinois a fait le diligent, encore un peu d’humanité

    • bravo champion.
      (note1: dites donc, votre wokman, ça serait pas un Radiola des années 80 à grosses piles LR20, fabriqué artisanalement dans la Creuse?)
      (note2: c’est quoi la définition de « diligent », dans votre petit dico personnel illustré?)

    • rcc dit :

      C’est fort aimable à vous de brandir diligemment (définition du petit larousse ou du gros robert à votre guise) la question du ouakman mais je ne saisis pas vraiment l’ironie, chacun son tour !
      A moins que vous confondiez un combi téléphone / facebooklol / appareil à micro ondes pour destruction de neurones avec un ouakman ?
      Ceci étant, je dispose bien de piles LR03 (ou AAA) pour avoir le bon son non ratatiné ainsi qu’une véritable autonomie.

Les commentaires sont fermés.