MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Blog en pause

82
Publié le 22/12/2014

noel-blog-2014Bonjour à tous,

Je vous informe qu’à partir de cet après-midi, le Blog de la Ligne C sera en pause jusqu’au 5 Janvier.

En mon absence l’astreinte peut être amenée à publier une info trafic en cas de gros incident pour vous aviser de la circulation. Mais les réponses à vos éventuels commentaires devront attendre mon retour.

Le fil Twitter continuera à être alimenté avec l’essentiel de l’info trafic.

 

En attendant, n’oubliez pas l’actualité de la Ligne avec:

-Le programme de circulation des 2 dernières semaines de l’année, que vous trouverez ici:

https://malignec.transilien.com/2014/12/08/programme-circulation-ligne-c-les-semaines-52-53/#more-8422

-Le programme de circulation de la nuit de la saint Sylvestre (avec toutes les infos sur la gratuité des transports):

https://malignec.transilien.com/2014/12/17/programme-circulation-nuit-saint-sylvestre/#respond

-Mais aussi le jeu concours dessin ou photo #CNoëlSurLaC, avec des cadeaux à la clé:

https://malignec.transilien.com/2014/11/28/c-noel-ligne-c/#more-8325

 

Je vous prépare également un article que je publierai durant mon absence, où je vous ferai un point global sur notre Ligne (suite aux évènements du 23 juillet).

N’oubliez pas enfin que votre Navigo est dézoné pendant les vacances!

 

Tous les agents de la ligne C  et moi même vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année!

A très bientôt et à l’année prochaine!

Lydie.

82 commentaires pour “Blog en pause”

  1. JerePasser au statut dit :

    Bonne fêtes de fin d’année à vous Lydie 🙂

  2. GuLPasser au statut dit :

    Bonnes vacances Lydie et bon courage à ceux qui bossent.

  3. HenriPasser en mode normal dit :

    Bonnes fêtes de fin d’année aux voyageurs de la Ligne C et à son personnel mobilisé pendant ces vacances pour nous emmener à Paris ou à en revenir.

    RDV en 2015 !

  4. isa91 dit :

    Déjà qu’il n’y a pas beaucoup de RER ce vendredi mais en plus le RER Deba de 17h08 au départ de Musée d’Orsay est indiqué être terminus Brétigny !!
    Super pour la branche Dourdan, déjà super bien désservi, un seul RER pour le créneau 17h00 / 18h00, c’est pas Noël sur la branche C 🙁

  5. chapi-chapo dit :

    Quelques réflexion pour le 27/12 :
    – RER Musée d’Orsay vers 15h20 : le C est resté à quai de longues minutes sans aucunes informations de la part du conducteur. J’ai du quitter la rame après 10 minutes pour prendre un autre moyen de transport. Quand on y pense, le conducteur dans sa cabine n’a pas d’autre chose à faire en attendant que de donner des précisions sur le problème de manières régulières. C’est du bon sens non ?… Pendant ce temps là, ça s’empilait de tous les côtés sur le quai, dans les wagons.
    – RER Saint-Michel : déjà lu sur ce blog. Vers 18h50, les messages informatifs sont inaudibles du fait des rames qui circulent et de la qualité sonore déplorable. Tentative complètement inutile entre 5 crachotements et des variations de décibel.

    Pour le reste, pas à me plaindre du service. Je discute de temps à autre avec les gilets rouges ou les guichetières dans la bonne humeur.

    • Kethu dit :

      Le conducteur n’a parfois (souvent ?) pas plus d’infos que les voyageurs, il a un feu rouge, il attend, sans savoir ce qui se passe.

    • chapi-chapo dit :

      Beh ça les usagers peuvent le comprendre.
      C’est plutôt le fait d’être en attente, sans rien qui ne se passe. On attend mais quoi ? Un message vite fait et régulier du type « suite aux intempéries », je ne sais pas, quelque chose ! Ca rend tout le monde nerveux de ne rien entendre vous comprenez ? Un simple message informatif, même s’il doit inventer un vague truc bien généraliste, qui se passe quasi tous les jours et que personne n’ira vérifier, c’est bien plus apaisant. Et ça ne coûte rien sauf si vous me dites qu’il y a un protocole de prise de parole à valider, mais là on nage en plein SF, autant automatiser toutes les lignes…

    • pdo dit :

      Inventer un message même pour dire n’importe quoi, à quoi cela servirait. Je préfère dans ce cas qu’on ne me dise rien plutôt qu’une information totalement fausse!

    • rcc dit :

      Une voix répétant sans cesse « feu rouge » genre toutes les minutes, ça devrait calmer le capuchon et ses potes « tout le monde nerveux ». Moi ça me rendrait dingue.

    • chapi-chapo dit :

      Bah écoutez, faites semblant de ne pas comprendre, c’est super d’être en attente sans aucunes infos, continuons comme ça…

    • rcc dit :

      Pas d’info pendant 5 minutes et le monde s’écroule

    • La Fouine dit :

      Ah ça négatif, on ne me la fait pas, dés lors qu’il est retenu devant un feu rouge (carré) le mécano est en liaison en temps réel avec le Poste de circulation !

  6. El Conducator dit :

    Entre quand elle est là et quand elle est pas là il n’y a pas beaucoup de différence sur ce blog

  7. Zak94 dit :

    Merci à Lydie (ou à celui qui gère le fil Twitter) en tout cas pour aujourd’hui! J’ai eu un petit problème: deux rames étaient à quai à Austerlitz Grandes Lignes et un agent m’a conseillé d’en prendre une pour aller a BFM, je l’a donc pris et la rame a démarré. Aucune lumière, bon, et passage direct à BFM sans arrêt! Sa accélère donc je m’inquiète et je ne tire pas le signal d’alarme je me renseigne sur Twitter et on m’a super bien conseillé j’ai apprécié! Finalement arrivée sur un quai du RER D sans encombre mais j’ai bien eu peur et heureusement que j’étais seul et que j’ai écouté Lydie car d’autres auraient pu tirer le signal d’alarme et perturber encore plus le trafic…

  8. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Encore une grande journée sur la ligne C !
    Effectivement, en fin d’après-midi, sur le coup de 16:30, le trafic semblait reprendre à Austerlitz.
    Un CIME est arrivé, normalement suivi à 4mn par un ELBA.
    Flairant l’embrouille, je suis allé jusqu’à BFM me demandant si l’ELBA annoncé en gare souterraine n’allait pas démarrer de la gare de surface.
    Descendu à BFM sur un quai noir de monde, l’ELBA a tardé à venir.
    Un train vide est passé en trombe, puis l’ELBA a fini par arriver dans une composition bien courte de 4 éléments.
    Pourquoi faire voyager le W-E dans des conditions plus supportables qu’en pointes en semaine ?
    J’ai jeté l’éponge en restant sur le quai, quitte à attendre 10mn derrière un omnibus.
    Et finalement, sans aucune annonce et sans code mission, un DEBA démarré de PAZ surface est arrivé juste derrière l’ELBA. Un train entièrement vide…
    Encore une belle preuve d’efficacité, et de qualité de l’information.

    Cdlt

    • chapi-chapo dit :

      Ah oui hier, grand moment sur le RER C. A Versailles RG :
      13h10 : la rame reste à quai. Le conducteur fait son boulot (n’en déplaise à tous les pisse-vinaigre de ce blog, en nous informant de la situation… ouhhhh le salauuuuuud) en nous annonçant le problème de rail à Pont de l’Alma. Train annulé. Tous le monde se rejoint d’en celui d’en face.
      13h25… 13h40 : toujours rien, le conducteur fait encore son boulot (ouuuh le salaud), on attend, je vois la mine déconfite des 95% de touristes constituant le wagon, la rame est blindé à en faire péter les coutures des sièges.
      14h : le train est encore annulé et ce indéfiniment. D’ailleurs je n’avais jamais vu les quatre tronçons occupés par quatre rames, c’est donc fait et c’est beau lol. Dernier message du conducteur et en route vers Versailles Chantiers. Je ne sais pas comment se sont comportés les touristes mais ça devait être une belle panique.
      Pas mieux à Versailles Chantiers où une partie de ceux-ci ont rejoint la gare. j’ai beaucoup aimé quand on nous a demandé de changer de quai du E pour le F, jamais vu un telle pagaille, la tête des touristes en disait en long, marathon dans les couloirs et partie de culbuto pour entrer dans les wagons.

      J’aimerais préciser que pour une fois les messages étaient clairs et réguliers. Sauf… pour les touristes ! Des messages en anglais de la part du conducteur à Versailles RG peut-être ?

    • nico91 dit :

      @chapi-chapo
      Messages certes « clairs » du conducteurs, mais il vous aura fallu plus de 50mn pour prendre la mesure du problème et vous décider à filer à Versailles Chantiers (à moins d’¼ d’heure à pieds).

      Cdlt

    • nico91 dit :

      @ chapi-chapo

      Les messages étaient peut être « réguliers et clairs », mais il vous aura fallu 50mn pour vous décider à rejoindre la gare des Chantiers située à 15mn à pieds. C’est ballot.

      Cdlt

    • chapi-chapo dit :

      Oui mais figurez-vous qu’il faisait bien chaud dans la rame serrés tous ensemble avec nos frères Humains 🙂

    • rcc dit :

      Les frères pires, j’espère que vous avez faits quelques bonnes bousculades et des blagues sur candy crash. Ah ce matin c’était images de cul sur le jouet du gars derrière, il a pas été assez rapide pour zapper quand je me suis levé à bfm .

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      chapi-chapo : : … serrés tous ensemble avec nos frères Humains ….

      J’imagine que vous parlez des touristes, probablement sidérés d’un accueil aussi chaleureux sur la ligne C.

      Voyageurs de tous pays unissez vous,
      Travellers of all lands unite,
      Reisenden aller Länder vereinigten

      Cdlt

    • La Fouine dit :

      Bien évidemment, si c’est le bordel à Versailles Rive Gauche et qu’on est un peu dégourdi, on file à Versailles Chantiers tout proche par le nouveau raccourci de l’étang Gobert, pour retrouver la ligne N pour Montparnasse ou U pour la Défense !

    • rcc dit :

      Un peu dégourdi, j’aime bien le concept

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Encore une curiosité du site « ma ponctualité Transilien.com » dont l’inénarrable page de présentation explique que : … Par souci de transparence, SNCF Transilien a choisi de mettre à votre disposition les données quotidiennes de la ponctualité voyageurs ….
      Encore une fois, jetons un coup d’œil sur ces fameux résultats dans le val d’Orge.
      Dimanche 28, pour la tranche horaire 16:00/20:00, pour un trajet BFM => Epinay s/Orge, le chiffre est de 67%.
      Pour le trajet BFM => St-Michel s/Orge, même tranche horaire, le résultat est de 84% !
      Soit, 17 points d’écart pour le même plan transport, et les mêmes trains mis en circulation.
      Même conclusions : les usagers de St Michel ne doivent pas avoir la même notion des retards, à moins que ce soit la domiciliation du sieur rcc à Epinay qui justifie une telle dégradation dans cette gare.

      Cdlt

    • rcc dit :

      Je n’habite pas dans cette ville de vieux planplans, pourquoi pas à Savigny tant que vous y êtes ?

    • findus dit :

      je me demande quelle est la pire ville au niveau moyenne d’âge entre SMSO, E et SSO …

    • rcc dit :

      D’après le recensement de 2009 Epinay est devant haut la main
      Bonne sieste Papy !

    • AlPasser au statut dit :

      comme on parle d’usagers en retard, on peut expliquer ces chiffres de plein de façons…

      Exemple s’il n’y avait que quatre trains et 100 voyageurs sur chacun des trajets
      100 personnes font BFM=>Epinay, 37 prennent le train 1, 30 prennent le train 2, 21 le train 3, 12 le train 4.
      100 personnes font BFM=> StMichel, 49 prennent le train 1, 35 prennent le train 2, 9 le train 3, 7 le train 4.

      Le train 1 est à l’heure, le train 2 est à l’heure, le train 3 est supprimé et le train 4 a 40 minutes de retard…

      résultat de ponctualité : 67 voyageurs BFM=>Epinay sur 100 sont à l’heure (donc 67%)
      84 Voyageurs BFM=>St Michel sur 100 sont à l’heure (donc 84%)
      deux trains sur 4 sont à l’heure (donc 50%)

    • El conductorPasser au statut dit :

      Merci AL en effet c’est bien comme ca qu’il faut voir la ponctualité!

    • votre calcul ne tient debout que dans l’hypothèse où les trains assez chargés sont à l’heure tandis et les trains plutôt vides sont en retard. fortiche.

    • rcc dit :

      Elargissez donc votre esprit, imaginez que des troupeaux entiers rentrent à Dourdan dans tous les trains, idem pour rallier Sermaise et profiter des bonnes coulées de boue.

    • AlPasser au statut dit :

      c’est le cas quand un train tombe en panne en fin de pointe par exemple.

    • @ Al:
      pas là, non. à Saint-Michel Notre Dame, la pointe du soir vers la vallée de l’Orge dure de 16h24 à 18h34. je ne connais pas vos horaires de travail, mais je serais tenté de penser qu’on ne peut pas faire pire qu’une panne en fin de pointe (disons, entre 18h et 18h30).

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Merci AI d’avoir transpiré pour tenter d’expliquer ces distorsions importantes concernant la ponctualité de deux gares desservies par les mêmes trains et distantes de quelques km.
      Je reste évidemment sceptique sur vos hypothèses, purement théoriques, confrontées à des situations réelles de trafic très perturbé.
      ( v aussi : http://malignec.transilien.com/2014/11/28/c-noel-ligne-c/#comment-45992 )

      1/ Comme le fait observer Lo, il faut que les trains très chargés soient les plus à l’heure.
      Il me semblait d’avis unanime que plus les trains sont remplis, plus le risque de retard est avéré, en raison d’arrêts en gares qui s’éternisent, voire de malaises dans les cas extrêmes.
      Dans votre exemple le train n°1 (40+36 = 86 passagers) est 4,5 fois plus rempli que le train n°4 (12+7 = 19 passagers).
      Les données que j’ai commentées concernaient des W-E.
      Impressions toutes personnelles, il ne me semble pas que le W-E la charge des trains évolue en cours de journée dans des proportions aussi importantes en milieu de journée (10h/16h un samedi, ou 16h/20h un dimanche)
      2/ Votre exemple très théorique ne porte que sur quatre trains.
      Sur le site « Ma Ponctualité Transilien » le calcul s’effectue sur des tranches de 4 ou 6 heures, donc ce sont 16 ou 24 trains qui sont mesurés pour le val d’Orge.
      On peut raisonnablement penser que d’éventuels excès dans un sens ou dans l’autre soient lissés par le nombre de trains.
      Au contraire, tout se présente comme si les usagers d’Epinay s/Orge s’évertuaient à emprunter des trains en retard, et au contraire, ceux de St-Michel s/Orge à choisir en masse des trains ponctuels. Bizarre…

      Et surtout, que dire d’une « transparence » qui ne se limite qu’à des résultats que l’on nous fait avaler, sans en connaitre le calcul.
      Le site SNCF ressemble à si méprendre à ceux sur lesquels on peut trouver des résultats électoraux. Sauf que ces derniers présentent, le nombre d’inscrits, les suffrages exprimés, et la répartition des voix. Ne parlons même pas de l’organisation d’un vote avec des urnes transparentes, des scrutateurs dans les bureaux etc…

      Alors qu’à la SNCF, même la fréquentation des gares est un secret d’entreprise !

      Cdlt

    • nico91 dit :

      @AI, Autre objection : pour valider votre raisonnement, il faut que la gare d’Epinay s/Orge soit autant fréquentée que celle de St-Michel (dans v/ex : 100 usagers pour les 2 gares feraient le trajet avec BFM).
      Etrangement, c’est la seule gare du val d’Orge à ne pas disposer de CAB sur les deux quais, contrairement à St-Michel qui est filtrée en entrée vers Paris.
      Si ces équipements sont installés en proportion des passages en gares, Epinay voit donc moins d’usagers par jours que les autres gares du val d’Orge.
      Epinay devrait donc peser moins lourd, et en l’occurrence, l’impact des pépins sur la ligne semble y être amplifié. Bizarre, bizarre…

      Cdlt

    • rcc dit :

      C’est l’effet commune gérontophile, opération escargots sur les quais

    • AlPasser au statut dit :

      Multipliez par deux le nombre de voyageurs sur le trajet BFM->St Michel et mon raisonnement restera exactement le même…

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      @AI, Multiplier par deux la disparité d’utilisation des trains par les usagers, amplifie l’invraisemblance.
      Pour reprendre votre exemple, l’ELBA/DEBA n°1 ramasserait à BFM 98, passagers pour St-Michel s/Orge, et l’ELBA/DEBA n°4, 14 passagers pour la même destination.
      Ce qui fera toujours une différence de 1 à 7.
      Pour des W-E sur des tranches horaires de journée, cela me semble élevé.
      La seule chose qui est sûre, c’est que dans les deux cas relevés (Sa 13/12/14 et Di 28/12/14) le trafic était fortement perturbé.
      Le samedi, il était purement et simplement INTERROMPU dans le val d’Orge pendant plusieurs heures. Nous n’étions pas dans le cas de quelques trains retardés, par ci, par là, pour quelques minutes.
      Une différence de ponctualité de 10 points uniquement imputable à l’affluence à Epinay s/Orge, le W-E, semble peu vraisemblable.
      Pour conclure, votre explication, AI, correspond parfaitement aux travers de la SNCF : lorsque quelque chose ne tourne pas rond, y compris dans les restitutions statistiques, ce sera toujours la faute des usagers !

      Cdlt

    • rcc dit :

      En attendant il cogite sévère l’usager fautif, très amusant ce fil

  9. bienvenu dit :

    Le RER C et notamment la ligne DOURDAN, une horreur au quotidien. Seule ligne où l’on supprime toujours les trains et oui il faut savoir que les personnes qui habitent dans les villes desservies par cette ligne ne font pas partie du commun des mortels, elles aiment attendre sur les quais en hiver, elles adorent devoir dire à leur employeur que tout ceci ne fait partie que des aléas du quotidien et leur employeur doit être compréhensif car il faut l’être avec la somme de retards sur une période de 6 mois.
    Prévenir qu’il n’y a pas de train mais à quoi bon perdre son temps laissons le voyageur dans l’ignorance, plus c’est fou mieux c’est non ? Passer aux horaires du week-end pendant les vacances de Noël pourquoi donc prévenir ? Là encore il faut que l’usager comprenne qu’on lui fait un cadeau et qu’on ménage l’effet de surprise.
    Une question se pose, qui peut s’avérer quelque peu utile, pourquoi annoncer une durée de trajet d’1 heure entre St Chéron et St Michel là où globalement on peut prétendre qu’il en faut 2 voire 3 ? Le 29 décembre ce trajet aller retour dans la même journée a demandé 4H15, il devient presque plus rapide de se rendre à l’étranger qu’à 45 km de Paris, après on en vient à se demander pourquoi tout est délocalisé ? Pourquoi la campagne est désertifiée ? Je vous pose donc la question est-il rationnel de demander à vos usagers de faire preuve de patience et de compréhension quand un service public n’a même pas le respect de s’excuser (ce qui ne coûte rien soit dit en passant) quand ce même service public ne sait pas gérer correctement son personnel car n’oublions pas qu’un salarié de la sncf alcoolisé n’a pas pu éviter un incendie qui engendre plus de 2 ans de travaux et des retards redondants. Que ce même service public n’a aucun geste envers ses usagers qui sont tout de même ses clients et qui sont également les personnes qui financent ce dit service. Donc la grande question que comptez-vous faire pour palier à tout ceci ? Je doute d’avoir une réponse car bien entendu, il faut bien que le personnel se repose jusqu’au 5 janvier !

    • Fred91Passer au statut dit :

      +1.
      Et cela n’empêche pas une augmentation de 4,3% du Navigo 1-2 pour rejoindre les 70 euros, qui sera le tarif unique dans 9 mois. Les autres zones, ce sera autour de 3%. Aimerais bien que mon salaire (qui n’a pas bougé depuis 2 ans) augmente aussi.
      Aucun geste il est vrai. Tout ça pour un mec bourré qui sans doute ne perdra même pas son emploi, on le mettra ailleurs. Et nous, on trinque avec 50% de trafic en pointe depuis 6 mois, et encore au moins pour 6 mois.
      Je n’ai pas pris le train pour les fêtes et même si ce sont les vacances, cela n’a pas empêché de belles galères. Et encore, on n’a pas de gel ou de neige ! Attendez, ça va venir !

      Allez, de bonnes résolutions pour 2015 !

      Bonnes fêtes à tous !

    • rcc dit :

      Pour votre salaire, c’est de la faute de la SNCF ?

  10. jomi dit :

    Surprise en arrivant sur le quai le 29/12 au matin : horaires du samedi ! et pourquoi pas ceux du dimanche…Le train de 7h 33 arrive avec quelques minutes de retard (cela devient une habitude malgré un traffic moins important!!!!) et une voiture inaccessible.
    Nous subissons déjà depuis des MOIS la moitié du trafic concernant les trains BALI avec des trains bondés dès Sainte Geneviève. Je vous signale quand même que le prélèvement mensuel de mon coupon Navigo est prélevé à 100 % de son montant pour un service assuré dans le meilleur des cas à 50 %. J’espère que la SNCF n’aura pas l’indécence d’augmenter ses tarifs en 2015. Que comptez-vous faire pour améliorer ce service public et regagner la confiance des usagers (ou plutôt des clients) qui aimeraient arriver à l’heure aussi bien à leur travail qu’à leur domicile ou à un RDV qui peut être important ?

  11. ericbret dit :

    Encore un problème sur la ligne C ce matin !!!

    mais félicitation au conducteur qui nous a parfaitement tenu informé avec plein d’humour

    j’espère qu’il se reconnaîtra, c’etait le SARA qui a du passer à Brétigny à 8h30 et à Champ de Mars à 9h50

    • Christelledg dit :

      J’étais aussi dans ce train et j’ai beaucoup apprécié les informations du chauffeur, comme pas mal de gens autour du moi qui souriaient suite à ces annonces. Un grand merci à lui !!

  12. rcc dit :

    Le mien a raconté des trucs limite imbitables mais je voyais bien qu’on était arrêté

    • ericbret dit :

      Le notre après avoir expliqué le problème a même tenté un pronostic (avec humour) sur le temps d’arrêt de 20 minutes et pour finir nous avons eu 25 minutes d’arrêt !

      effectivement on voit bien qu’on est arrêté mais c’est quand même mieux quand on a une explication des causes et même une estimation non fantaisistes du temps de blocage (comme on peut avoir sur les alertes)

      encore merci au conducteur

    • rcc dit :

      J’ai eu l’impression que ça durait moins longtemps que ce que vous dites, mais je bouquinai un truc intéressant, ça a peut-être distordu la réalité.

    • nico91 dit :

      Et pourtant, les usagers d’Epinay sont des spécialistes des retards.
      (v. la discussion sur les disparités statistiques avec St-Michel)

    • rcc dit :

      Vous savez bien que je vis dans une dimension parallèle

    • linor9510 dit :

      Un jour(12/09/2014) si je me souviens bien, j’ étais dans un RER qui s’était stoppé à Austerlitz pendant un moment . Pour ce qui est de la prise de parole, elle était inaudible donc nous ne savions pas pourquoi la rame a été retenue à quai.Pourtant, il y avait bien eu une annonce mais inaudible!

    • linor9510 dit :

      En fait, je me souviens aussi que l’annonce était faite dans la gare il me semble mais nous n’avons rien entendu depuis le RER. Et c’est vrai que lorsqu’il y a des problèmes, on souhaite avoir des informations.

  13. Chrys95250Passer au statut dit :

    Le 2 janvier….circulation d’un samedi  » = eh bien pas du tout : sur la branche nord, le samedi, c’est un train tous les quart d’heure. Depuis ce matin, c’est un train toutes les demi-heures !!!! ce soir, pour rentrer depuis pereire, idem ! Et aucune info pour expliquer cette circulation à 50 % ! trafic annoncé « normal » ….

  14. F78 dit :

    Bonjour,
    Nous voilà le 5 janvier. Comme d’habitude …les heures creuses commencent a 8:50 …n’est ce pas formidable a Paris en 2015 , alors que tous les bureaux s’établissent en bordure de la capitale depuis des années , d’avoir 45 minutes d’attentes pour un C devant aller de pereire Levallois aux Grésillons ? Il est 9:17, prochain train 9:55 ….la productivité est bien repartie au rythme du c ….et attention a partir de 18:00 pour rentrer …dernière limite . bravo vives les horaires de 1960 . un coup de peinture , des écrans lcd …on aurait pu se croire au 21 ème siècle …nonon avec la C …les horaires de bureaux n’existent pas ….c’est pour cela qu’aux Grésillons des milliers de bureaux sont construits pu en cours ……tout le monde est ravi . bravo et bonne année …la voiture n’est que l’alternative a une gestion passéiste, dérisoire et pitoyable. Merci encore pour tout et ne changer rien …c’est juste a Paris que cela se passe

    • rcc dit :

      A votre place, j’en voudrais à votre boîte…. Les grésillons ça va être la faute de la sncf tiens…

    • nico91 dit :

      @rcc : Vous avez raison, quelle idée de s’installer sur une ligne de banlieue desservie par la SNCF ?
      Rien ne vaut le centre de Paris ou un quartier d’affaires comme la Défense pour y installer sa boite…

    • rcc dit :

      Faudrait se poser la question de la desserte a priori, mais c’est comme pour bcp de choses : on se pose qq part et après on accuse des tiers d’avoir fait le mauvais choix.

    • F78 dit :

      Merci, bien entendu les centaines d’offre de défiscalisation sur tout le 92 , pour desengorger Paris et la défense aux loyers plus que bon marché , ne peuvent pas susciter l’intérêt des centaines de boites qui s’installent en périphérie , notamment les grands acteurs du web en France hormis cdiscount a bordeaux , heureusement que certaines personnes sont choyées par leur boss et RH dont seul l’épanouissement du personnel est la valeur essentielle ..c’est connu. A quoi bon payer des locaux 2 a 3 fois moins chers que Paris intra muros , a porte de saint Ouen … Nous devons être victime d’hallucination visuelle sur tous les chantiers ….dont les panneaux mettent en avant la proximité du RER c … Bravo a tout ces commentaires lucides , bienveillant et éclairés. Je vais demandé de suite la réintégration des locaux proche de l’arc de triomphe ou nous nous trouvions il y a peu . merci pour l’idée et bravo.

    • rcc dit :

      Victime de la défiscalisation…
      J’espère que votre boite paye bien avec tout ce qu’elle économise. Ah non faut être à leur botte et se plaindre à des tiers parce qu’on a lu leur nom sur un panneau.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Mr SDRIF râle après les entreprises qui s’établissent à Gennevilliers.
      C’est sûr que ça n’a rien de comparable avec une SNCF qui vient de s’installer à la La Plaine St Denis, merveilleusement bien desservie par la formidable ligne D !

      Cdlt

    • rcc dit :

      Les boîtes font ce qu’elles veulent, surtout pour défiscaliser à mort apparemment. Si les employés suivent, ça les regarde, je vois pas ce que la sncf a à voir dans ces histoires.
      Que je sache, le SDRIF n’est pas une bible… Tiens, elles en sont où vos prédictions d’omnibus de votre chère ligne C ? Démarrage mi 2017 quand le poste de Vitry sera opérationnel ?

      Ah la Plaine, presque aussi sexy que la Défense avec des hordes de pingouins qui courent vers le RER. Bon la SNCF y a des bureaux depuis un bail, bien avant le Campus Star que vous vénérez tant.

  15. Sof95Passer au statut dit :

    Bonjour à tous, et Bonne Année ! En espérant qu’elle soit sans soucis sur notre chère ligne C.
    Mais malheureusement je n’y crois pas trop. Car ayant repris le RER hier il y a eu des soucis de retards dès le matin (mais pas de la faute de la SNCF puisque malaise voyageur) mais le soir retards des trains, et ce matin retard également. Sympa pour commencer l’année ….
    Etant donné que les tarifs ont augmenté j’ose espérer que nous aurons un service en adéquation avec ces tarifs …. Et surtout moins de soucis techniques … Nous pouvons espérer car les arbres n’ont plus de feuilles et il ne fait pas trop froid..
    Bonne journée à tous

    • F78 dit :

      @rcc , votre clairvoyance sur le monde actuel, laisse sans voix . merci grandement , entre les pigeons , les prolos, les moutons ,votre sens aiguë de la compréhension du service demandé par tout ces nantis qui se tape le c , en horaire 9/10 h 18/19 ne sont qu’une minorité privilégiée ..de surcroit ils voudraient au moins 3/ 4 trains par heures ….mais quel comble. Vous avez mille fois raisons …allez tout le monde fille sa démission , afin de pouvoir profiter des trains quand bon leur semble …et puis pour ces lâches qui continueraient a travailler pour vivre , le c comme moyen de transport a Paris …c’est ce qu’on doit faire de mieux . bravo , personnellement aujourd’hui a pereire au bout de 30 mnts d’attente ..je rebrousses chemin ,j’achète un ocarina , afin de sortir du troupeau , c’est évidemment la seule solution viable et courageuse pour pallier des désirs de princesses dérisoires comme allez au turbin … Merci encore et bravo

    • rcc dit :

      Bonjour F78. Je ne sais plus qui parlait de dégourdis dans le coin mais ça n’a pas l’air de faire trop partie de votre panoplie grise.
      Ne vous inquiétez pas, je comprends le concept de déporter toutes les tares du monde sur des tiers, même si je n’adhère pas évidemment, trop simple et surtout totalement improductif.
      Sinon j’ai un travail qui n’est pas joueur de pipeau, et il m’est bien sûr arrivé de démissionner quelques fois quand ça ne me convenait plus.

  16. F78 dit :

    @rcc ,
    Votre lumineuse aura , sait enfin trier le bon grain de l’ivraie, je m’inclines face a votre esprit souverain , les pauvres d’esprit ne sont point a la hauteur de votre grandiose personne …. Si humble de surcroit . mille merci …. J’espère avoir moins de train , et bientôt plus de travail pour me délecter de vos proses ….. Vous êtes un héros ..
    End of transmission

    • rcc dit :

      Calmez-vous, on dirait dunono après une overdose de protéines

    • dunnno dit :

      Mon rêve est *************.
      -Post censuré car ne respecte pas la charte du Blog-

    • dunnno dit :

      Mon rêve est de prendre rcc par la main et de courir au bord de la plage au soleil couchant.

      * Ca va, vous êtes moins choqué ?

    • LydiePasser au statut dit :

      @dunnno bjr,
      Je n’ai jamais dit que j’étais choquée ; )
      Par contre, ces propos n’ont rien à faire ici.
      Peut-être devriez-vous essayer d’autres blogs spécialisés (inutile de me demander, je n’ai pas d’adresse à fournir).
      Je n’avais qu’une option: http://malignec.transilien.com/c-par-un-regard/
      Mais apparemment vous avez déjà trouvé… ce genre de commentaires y auraient pourtant d’avantage leur place (si toutefois ils n’étaient pas hors charte).

    • dunnno dit :

      @Lydie, je ne suis pas un garçon facile, je veux que RCC me fasse la cour et m’imprègne de sa Science, son Savoir, sa Sagesse. Je veux qu’il m’habille de blanc et m’emmène dans son vaisseau spatial, je lui ferai des chaussons en lin et on regardera le monde, d’en haut, couchés en cuillère

    • JerePasser au statut dit :

      rcc est votre passion?

    • rcc dit :

      Passion ou pas, notre amis pectoral ne sait visiblement pas lire une charte.

    • dunnno dit :

      rcc est mon doudou. Il est autant mon doudou qu’il se moque des gens (me voilà démasqué)

  17. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Hello !
    Satisfecit à la SNCF pour cette première semaine, dans *mon* cas tout allait bien (en offre).

    Petite anecdote. Nous rentrons de quelques jours de vacances chez nos voisins teutons.
    Dieu sait que je ne supporte plus les comparaisons permanentes entre la France et l’Allemagne, « mais »… coté RER à Berlin, ça vaut le coup d’œil (comme Madrid et Barcelone).
    Déjà, de l’aéroport au centre, c’est 3,20€ (pas 9,75 comme Roissy ni 6,70 pour Orly, mais bien 3,20€). Oui je sais, en Île de France c’est RATP et non SNCF, mais bon, on va pas chipoter.
    La desserte est environ au quart d’heure. Ça peut sembler léger, sauf
    – que ça fonctionne impec
    – qu’il y a de la place.
    Mobilys 1-3 (suffisant pour paris et proximité comme la Défense) : 9,05 €.
    L’équivalent berlinois (zones A et B) : 6,70 €.
    Géographie : similaire à l’IdF.
    Densité de population : voisine à la notre, et agglomération carrément plus grande.
    Sur 4 jours : 1 annulation LOCALE (c’est à dire qui ne ferme pas la ligne jusqu’à l’autre bout de la région) de « RER » (le « S-Bahn ») (énorme carton en tête de ligne, 6 camions de pompiers, une chose majeure, quoi). Alternative métro (« U-Bahn ») fonctionnelle à 4 minutes à pied.
    Arrivé sous la neige et -3°: trafic normal. Il y a un mois, j’ai eu des RER annulés « en raison des conditions météo » (hé oui, il avait plut l’après-midi et il faisait +3°…).
    Fonctionnement des tourniquets : pas de soucis, il n’y a pas de tourniquet !
    Aucun « infogare » éteint ou bloqué.

    Comparaison n’est pas raison, mais donne une indication…
    Attention, je ne compare pas spécialement avec la C, mais avec la globalité incluant les lignes A & B.
    Je pensais naïvement que vu la taille de l’agglo, les contraintes et légitimes difficultés seraient très voisines de l’Île de France. Ben non…
    Le témoignage d’un journaliste :
    http://www.slate.fr/story/95735/cdg-aeroport

    NB : pour les tarifs, en IdF on a beau dire que les clients ne payent pas le vrai prix, c’est juste zapper que les entreprises payent en sus du client, la région aussi par le biais des contribuables, et les automobilistes aussi par certains PV. Faut donc cesser de dire qu’on ne paye pas le prix réel : tout est payé, mais par plusieurs.

    Bisous !

    • rcc dit :

      J’ai rarement lu autant d’âneries dans un seul post.

    • dunnno dit :

      J’ai rarement lu un post aussi inutile

    • johnyPasser au statut dit :

      J’ai rarement lu une discussion aussi inutile

    • rcc dit :

      Pas faux, mais l’usager illuminé ayant toujours raison dans son analyse à la gilbert montagné, inutile de démonter ses perceptions quasi mystiques.
      Libre à vous de prendre ça pour de la méchanceté alors que ce sont de simples constatations. C’est la même chose avec vos problèmes, je préférerais que vous guérissiez mais bon l’ami montagné reste parmi nous (si tu nous lis gilbert…)

    • tontonSNCF dit :

      Merci pour ce récit, ça donne effectivement une indication…

Les commentaires sont fermés.