MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ponctualité du RER C : Les résultats de novembre et décembre 2014

104
Publié le 21/01/2015

packshot-accueilBonjour à tous,

La ponctualité pour le mois de novembre est de:  86.73%

Pour le mois de décembre: 89,4 %

 

 

NOVEMBRE

Le mois de novembre 2014 à été marqué par de nombreux événements impactant nos trains. Les 3 plus importants sont les suivants :

  • Le lundi 3 novembre : panne d’un matériel roulant à hauteur de la gare d’Ermont Eaubonne
  • Le mardi 4 novembre à 6h, un conducteur ressent un choc après le passage de son train en gare de Choisy-le-Roi. Des travaux ont lieu sur cette zone depuis la fin de semaine précédente.
  • Le jeudi 20 novembre : la caténaire est endommagée par une grue de travaux, rendant temporairement impossible la circulation sur la voie 2 et 2 bis entre Choisy-le-Roi et Paris Austerlitz.

Ponctualité par axe :

(cliquez sur la photo pour agrandir)

RERC-PONCTULITE-NOVEMBRE-PAR-AXE

 

DECEMBRE

Voici les 3 événements de décembre qui ont le plus impacté nos trains:

  • Le jeudi 4 décembre à 17h45 : dérangement d’installation à hauteur de la gare de Musée d’Orsay. Cela induit une réduction de capacité à 8 trains/heure dans le tronçon central, dans le sens pair. Le retour à la capacité normale revient à 19h30.
  • Le samedi 27 décembre à 11h : en gare de Choisy-le-Roi, un panneau publicitaire menaçant de tomber sur la caténaire suite à un épisode météorologique, suspend puis perturbe fortement la circulation dans les deux sens.
  • Le dimanche 28 décembre, à 12h : un incident sur la voie gare de Pont de l’Alma conduit à une adaptation du plan de transport. A partir de 15h, après travaux, le service reprend progressivement sur la Ligne.

Ponctualité par axe :

(cliquez sur la photo pour agrandir)

ponctu décembre par axe

 

104 commentaires pour “Ponctualité du RER C : Les résultats de novembre et décembre 2014”

  1. Lardy91Passer au statut dit :

    Les axes Dourdan et St Martin d’Etampes, comme toujours . . . avec les plus mauvais résultats !!!
    . . . Quand pourrons nous compter sur une amélioration significative?

  2. aue.luc dit :

    Rien que ce soir, déjà deux suppressions en direction de Montigny: seront-elles comptées dans le calcul de ponctualité? Vous prenez aussi en compte les attentes dues aux très nombreux trains qui n’existent plus depuis plus de 6 mois?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Si le plan de transport est communiqué dans les temps imposé par notre contrat STIF, alors ces trains ne sont pas comptabilisés.

    • aue.luc dit :

      Donc vous trouvez normal de nous offrir un demi-service pour un plein tarif. bravo. Et ce soir, encore un train supprimé (qui ne sera certainement pas compté dans vos chiffres), et le suivant en retard (qui par miracle sera officiellement à l’heure). Le contrat STIF n’est-il pas celui que vous « respectez » en trichant en permanence?

  3. Huard dit :

    Ligne c : au depart de st quentin = ce matin une nouvelle fois 2 trains supprimes sans aucunes informations (7h40 et 7h55)

  4. skand90 dit :

    Bonjour Lydie
    ce matin rdv important à Paris. Le rer c Vity de 7:55 supprimé a savigny sans avertissement sur le site transilien. Nous sommes des dizaines à attendre dans le froid. Vous ne pourriez pas avertir a l avance? Le prochain rer est 18min plus tard! J aurai préféré attendre chez moi… ou prendre le rer plus tot pour etre a l heure… y en a vraiment marre désolé de le dire comme ça

    • canardo dit :

      Quand je me suis connecté à l’appli vers 7h30, le 8h02 à Athis (donc le même que le 7:55) était indiqué supprimé. Des divergences entre le site et l’appli ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @skand90, @canardo,
      Je ne sais pas comment sont alimentés ces 2 canaux mais cette divergence est étrange et surtout pas normale.
      Vous avez été très précis dans vos remontées (date, horaires, trains précis…), je vais donc transmettre vos remarques aux services qui gèrent l’appli et le site.
      Merci et nos excuses pour ce problème.

  5. steco95 dit :

    Je viens de voir sur transilien que le gata de 18h08 a porte maillot est encore supprimé. donc pas de train en direction de pontoise entre 17h47 et 18h15, et le suivant à 18h38 (si tout va bien…). Donc une 1/2 entre chaC’est 1 ou 2 fois par semaine que ca arrive, c’est plus qu’épuisant, on a des trains blindés de monde

    • steco95 dit :

      (suite du message partit trop tot…) Une demi heure entre chaque train en pleine heure de pointe merci ! On en a plus que ras le bol. C’est quoi la raison de l’annulation aujourd’hui ?

    • steco95 dit :

      Tiens, reconnexion sur transilien, le 18h08 est réapparu …

  6. skand91 dit :

    On dirait que nos problèmes de RER supprimés sans avertissement n’intéressent personne.

  7. cyrille2013 dit :

    maintenant avec la sncf quand il ya des trains d’annulés .. exemple ce jour train à issy « dufy » de 16H38 annulé sans raison …bah y’a plus d’annonce .. des trains annulés c’est normal!!!

    et c’est pas la première fois …

  8. expérimenté cette semaine également, sur la branche d’Etampes: trains supprimés en pleine pointe matinale et aucune annonce. rien. nada. walou.
    et ce soir, grand chelem: incident d’exploitation sur la 5 pour rejoindre Auster, dysfonctionnement de passage à niveau à Igny et panne de signalisation à Kennedy. joli score.
    sinon Lydie, dites moi si je me trompe mais le panneau publicitaire à proximité de Choisy-le-Roi, ce n’est pas imputable à la SNCF, si?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Lo,
      De quel panneau parlez-vous svp?

    • celui qui a failli dégringoler le samedi 27 décembre au matin.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Lo,
      Après recherches, il s’avère qu’il s’agit d’un panneau publicitaire qui ne nous appartient pas et qui ne se trouve pas dans nos emprises. Il menaçait de tomber sur les voies, d’où une interruption de circulation. La faute n’est donc effectivement pas imputable à SNCF.
      Bonne journée

    • bonjour Lydie et merci pour votre réponse.
      je me demande simplement pourquoi vous mentionnez cet incident dans un billet présentant le taux de ponctualité de décembre alors qu’il n’en impacte (a priori) pas le calcul.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Lo,
      Je mentionne chaque événement qui a péjoré fortement les clients, indifféremment de son origine. Je fais de même lorsque je rédige une info trafic.
      Mais vous avez raison, si la cause est externe, alors ce fait n’est pas pris en compte pour le calcul de la ponctualité.
      Bonne journée

    • titre du billet: Ponctualité du RER C : Les résultats de novembre et décembre 2014
      titre du paragraphe: Ponctualité par axe
      « DECEMBRE
      Voici les 3 événements de décembre qui ont le plus impacté nos trains: »
      .
      désolé mais je maintiens, mêler des évènements qui n’ont pas impacté le calcul de ponctualité à d’autres qui l’ont impacté, c’est un peu limite comme procédé.

    • LydiePasser au statut dit :

      @Lo,
      Vous n’avez pas tort.
      Je ne sais pas si vous préférez (tous le sclients) voir apparaître uniquement les faites imputables à SNCF, quitte à faire abstraction de certaines perturbations externes qui pourtant peuvent fortement inmpacter vos trajets (accident de personne, personnes sur les voies, colis abandonné, etc.). Ou si on les fait tout de même apparaître, alors qu’ils n’entrent pas dans le calcul de ponctualité…?

    • ericbret dit :

      Il faudrait peut-être sortir 2 chiffres pour la ponctualité :

      – le chiffre actuel (avec uniquement les faits imputables à la SNCF)
      – le chiffre avec tout les faits (qui refléterai la réalité)

      cela éviterait l’incompréhension actuelle.

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Merci @ Lo d’avoir obtenu cette nouvelle révélation. Les trains supprimés en raison de causes externes ne dégradent pas la stat de ponctualité, contrairement aux affirmations maintes fois répétées selon lesquelles, tous les trains supprimés ou retardés comptent.
      Et il est effectivement insincère de faire état de ces incidents, même majeurs, s’ils ne font pas tourner les compteurs et n’ont aucun impact sur la statistique qu’ils sont censés éclairer.
      Comme disait ma grand-mère : « Quand c’est flou, il y a un loup »

      L’année dernière, j’avais proposé une présentation beaucoup plus détaillée de cette statistique : http://forum.circule.org/viewtopic.php?f=6&t=3811#p4421

      L’association Circule s’en fiche et préfère commenter les stats bidonnées, je n’imagine pas un instant obtenir, au mieux, de notre responsable consommateurs, une réponse du genre : « on va y réfléchir ».

      Cdlt

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci @mister Nico, je vais donc me renseigner…

    • LydiePasser au statut dit :

      Après information prise auprès d’une spécialiste de la ponctualité de Transilien, je rectifie mon erreur: dans le calcul de ponctualité, on prend tous les évènements, indépendamment de la cause.
      C’est l’objectif qui nous est fixé par le STIF.
      Après, nous savons faire la part des choses entre les causes internes à l’entreprise (comme un incident de signalisation, un problème matériel sur une rame…) et les causes externes (personnes sur les voies, colis suspect, etc.).
      Le calcule de la ponctualité se fait systématiquement sur le plan de transport annoncé (loi du 21.08.2007).
      Du coup, les causes externes ont bien lieu d’être dans l’article.
      Avec mes excuses pour cette fausse direction qui a du vous troubler (déjà que ce n’est pas simple)… Je vous l’accorde!

    • a priori, ne sont pas pris en compte les retards qui résultent d’un cas de force majeure (c-à-d irrésistible, imprévisible et ayant un caractère extérieur à la SNCF) ou d’un aléa exceptionnel (tel que défini contractuellement).
      => la SNCF est alors dégagée de son obligation de résultat.
      en revanche, elle est soumise à une obligation de moyens, et doit donc prendre toutes les mesures susceptibles d’atténuer l’impact de tels événements.
      à titre d’exemple, un « accident de personne » est un cas de force majeure. cf. arrêt n° 537 du 14 avril 2006 (Cour de cassation – Assemblée plénière).
      tous les contrats sont faits du même bois et jusqu’à preuve du contraire, celui qui lie le STIF à la SNCF n’y échappe pas.
      ainsi, l’extrait d’un article publié sur le site mobilites dans le cadre de la présentation du contrat STIF-RATP:
      «Si la RATP a la responsabilité des causes internes d’irrégularité (avaries sur le matériel roulant par ex), comment maîtriser les causes externes comme les suicides ?
      Réponse de Sophie Mougard : « L’opérateur doit mettre en œuvre des mesures pour maîtriser ces incidents voyageurs dans le temps, prévoir des équipes d’intervention rapidement mobilisables » pour que l’impact soit minime sur les autres voyageurs.»
      note: Sophie Mougard est directrice générale du STIF.
      .
      enfin, le calcul de ponctualité est fixé contractuellement. la loi n’a rien à voir là dedans. les parlementaires ont autre chose à faire que débattre du calcul de ponctualité du métro et du RER.
      .
      donc je ne pense pas que vous ayez commis d’erreur. mais je me trompe peut être du tout au tout…

    • bonjour Lydie,
      entre temps, j’ai bouquiné le fameux contrat STIF-SNCF. un pavé de 451 pages, pas si indigeste.
      et bon, votre spécialiste de la ponctualité vous a fait une blague; c’est vous qui aviez raison.

    • ericbret dit :

      Si c’est le cas, je réitère alors ma proposition de calculer 2 chiffres de ponctualités :

      – le premier avec tous les incidents confondus qui correspondrait alors au ressenti des usagers
      – un deuxième avec uniquement les incidents imputables à la SNCF (pour faire plaisir au STIF et à la SNCF et pour continuer à jouer au jeu : ce n’est pas de ma faute ! )

  9. isa91 dit :

    Bonsoir,
    Ce matin, le RER Kuma de 7h25 à Bruyères le chatel a été supprimé sans raison indiqué. Il est passé vers 7h30 à fond et toute lumière des voitures allumées sans prendre les usagers sur les quais entre Dourdan et Brétigny.
    Arrivé à Brétigny il a effectué la mission des omnibus Val d’orge en gardant le nom Kuma, super pour les statistiques le RER Kuma est bien arrivé à l’heure à Paris mais sans prendre les usagers prévus sur son trajet habituel !!
    Ce n’est pas la première fois que cela arrive, la branche Dourdan n’a déjà pas beaucoup de RER alors ça énerve.
    Bonne soirée.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @isa91,
      Tout d’abord, je comprends que voir un train passé à vide peut être frustrant quand on sait qu’il a été supprimé. En cas de panne, on peut le voir passer, il va jusqu’en centre de maintenance. Mais il arrive souvent que le train subisse ce qu’on appelle une « modification de parcours ». Dans ce cas précis -souvent pour fluidifier la circulation ou rattraper du retard- le train est supprimé sur une partie de son parcours. Afin de limiter la casse, et quand c’est possible, on le réhabilite sur une partie de sa desserte.
      Ce genre de modification de parcours / desserte est courante. Mais le fait de garder le même code mission ne permet pas de « biaiser » les chiffres. En effet, les statistiques ne sont pas calculées avec un code mission, mais avec un numéro de rame ou de train.
      Enfin, le fait de rendre un (autre) train omnibus, permet de pallier à la suppression d’un train antérieur et d’éviter aux clients se trouvant dans les gares incriminées d’avoir à subir un trou de desserte.

    • ericbret dit :

      @Lydie : beau cas d’école à prendre pour votre article sur la ponctualité

      ce train sera comptabilisé comment :

      – supprimé pour les gares AVANT Brétigny : en retard ou pas ?
      – de Brétigny à Juvisy : normalement ce train ne devait pas s’arrêter dans ces gares, comment est-il comptabilisé ? Pour les personnes de Brétigny il a surement du être en retard à l’arrivée car il a fait plus d’arrêt que prévu, pour les usagers de SMO à Epinay surement en avance (donc à l’heure)
      – et par la suite s’il a rattrapé son retard ?

      Bon courage !

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci @ericbret pour le casse tête de fin de journée!
      ; )
      Je vous promets d’y réfléchir…demain!
      Bonne soirée

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      et donc… c’est comptabilisé comment ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @ericbret,
      Le train sera considéré comme supprimé pour les gares avant Brétigny.
      Pour les gares où il ne devait pas s’arrêter, il n’y a pas d’horaires prévues pour ce train, donc pas de référence de base. Par contre, les trains précédents qui devaient s’y arrêter auront la pénalité du nombre de minutes de retard (ou de suppression).
      Ensuite, pour la fin de son parcours, si le train a marqué des arrêts supplémentaires, il y a peu de chance qu’il ai été à l’heure…donc comptabilisé sûrement avec son retard.

    • ericbret dit :

      Merci @Lydie

      mais quand on va sur le site de la ponctualité

      et quand on tape départ Bruyere le Chatel – arrivée BFM le 26-01 à 8h06 on a comme indication 13 minutes de retard alors que selon @ISA91 il ne s’est pas arrêté à Bruyère le Chatel et selon vous il est considéré comme supprimé avant Brétigny

      n’y aurait-il pas un problème avec ces calculs de ponctualité qui servent à sortir des belles statistiques et qui ne reflètent pas le ressenti des usagers ????

    • crakers_cedric dit :

      Bonjour,

      Concernant ce train, le bulletin de retard sur le site transilien est erroné.

      Pour un trajet au départ Sermaise (ou Breuillet Bruyères le chatel) –> BFM, ce train n’est pas indiqué comme supprimé mais arrivé avec un retard de 13min.

      Mission KUMA (arrivée BFM 08h06)
      http://www.transilien.com/static/popin-bulletinsRetard

    • ericbret dit :

      merci ! déjà une réponse même si ce qui est indiqué par la SNCF est erroné dans votre cas

      Bon courage @Lydie 🙂

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @crakers_cedric,
      Je transmets votre remarque au service du site Transilien.

    • P91 dit :

      Bonjour Lydie,

      Entendu hier à Juvisy dans un BAlI à 18h50 (le conducteur parle) : »Nous allons stationner 6 ou 7 minutes en gare afin de permettre au train que nous avons dépassé à Choisy le Roi de nous rejoindre et de repartir avant nous ».
      Ainsi fut fait et ,finalement, le BALI, qui était à l’heure à Juvisy, est arrivé à19h09 à Ste Geneviève (au lieu de 19h02).
      Bien entendu, quelques passagers ont pu descendre du train en retard pour monter dans le BALI mais comme un train ELBA suivait le BALI à 4 minutes, je ne vois pas l’intérêt d’avoir retardé quelques centaines de voyageurs qui devaient descendre à Epinay, SGDB, SMSO ou Brétigny pour éviter à quelques personnes d’attendre le ELBA pendant quelques minutes.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Nous étions dans le même train !!!
      Et je me suis posé la même question.
      J’ai changé pour Savigny à Juvisy suite à cette annonce, en entrant dans un abime de réflexions : pourquoi retarder le BALI qui était à l’heure, sachant qu’en 6 minutes le « sillon » serait limpide pour le CITY… car une fois le Bali quittant Savigny, la voie est libre pour le CITY…
      Bref, au commencement tous à l »heure, puis, tous les autres retardés alors qu’il n’y avait RIEN sur les voies, le BALI ayant filé 7 minutes plus tôt !… Tous retardés pour un omnibus quittant le tronçon central après une seule station…
      Il y a un député qui prend cette branche ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @P91, @Gilles S,
      Je pense plutôt que la rame et / ou le conducteur devait assurer une autre mission après son terminus.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ah bah c’était moi le titulaire de ce train. En fait je n’étais pas à l’heure, j’étais en avance en fait!
      Donc à juvisy, je devais attendre de me remettre dans mon horaire.
      Et comme mon heure de départ est proche du départ du CITY, l’ordonancement des trains est respecté.

    • ericbret dit :

      de retour de vacances @el conductor !!!

      c’est tout à fait normal d’avoir attendu si vous étiez en avance notamment pour les usagers de Juvisy qui devaient prendre ce train.

      Mais pourquoi ne pas avoir mentionner cette raison de l’avance ? tous les usagers n’ont pas les horaires en tête ou du moins uniquement ceux de leur départ et leur arrivée (et pas ceux des gares intermédiaires)

      comme quoi la communication est importante ….

      bon courage

    • El conductorPasser au statut dit :

      La marche est légèrement detendue donc on peux prendre 4 min d’avance entre BFM et JY.
      Je n’ai pas justifié l’attente du à l’avance car pour moi les horaires sont connu car cadencés.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Et puis un train en avance… voyont sur la ligne C j’aurais pas été cru! Lol

    • P91 dit :

      Bonjour,
      Effectivement, à l’arrivée sur Juvisy, le BALI était en avance; mais après l’attente de 6-7 minutes, il était en retard; en quittant Juvisy à 18h57, on ne pouvait pas être à SGDB à 19h03; l’ordre des trains a été respecté, mais pas leurs horaires.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bah oui mais si le CITY a du retard fatalement le BALI en aura. En plus les 6 caisses ont plus de mal au démarrage.
      Mais il faut aussi dire que l’on a perdu du temps à epinay sur orge car la majorité etait monté juste en face de la sortie… donc faut bien laisser tout ce monde descendre… les autres voitures ne descendaient plus quand la voiture en face de la sortie avait encore beaucoup de monde. Comme quoi faire 20m de plus permet parfois de sortir avant !

    • rcc dit :

      Les gogos à Epinay sont répartis sur maxi 4 portes, c’est impressionnant, à éviter autant que possible.

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      El Conductor : La marche est légèrement détendue donc on peux prendre 4 min d’avance entre BFM et JY..….

      Les détentes horaires appliquées, service annuel après service annuel, de façon rampante, nous amènent à ce genre de constat : quand le trafic est fluide, les trains pour rester à l’heure doivent perdre du temps, soit en ligne, soit à Juvisy.
      Comme ça, le jour où le service sera omnibussisé, la SNCF et le STIF pourront dire que l’objectif est rempli, la perte de temps n’avoisinera que 3 ou 4 mn sur tout un trajet.
      Et ce soir, même tarif. L’ELBA de 19:37 à BFM a tracé jusqu’à Juvisy.
      La meilleure de toute, il a doublé l’autorail 860617 pour Vendôme qui circulait sur voie 1 bis à hauteur de Choisy. L’autorail était déjà passé à BFM par les voies de service comme s’il rentrait à vide sur Tolbiac, ce qui n’était pas bon signe.
      Bref l’ELBA était à Juvisy à 18:50 et des poussières. Sauf qu’avec le TGV Lille /Brives au quai E, il ne risquait pas de repartir de sitôt.
      Et effectivement, un CIME est venu se placer à coté et tout ce petit monde de banlieue à patienté avant que le bolide n’ait rendu la voie libre.
      Tient, au passage, El Conductor, pourrait nous expliquer pourquoi les ADC attendent généralement le jaune, le jaune clignotant, puis le vert avant de repartir.
      La ligne n’est elle pas équipée d’une génération de KVB (contrôle de vitesse par balises) plus souple, qui permet d’accélérer à vue d’un signal ouvert, par anticipation, sans se trainer jusqu’à la fin du canton ?

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bonsoir nico91 je vais prendre 2 mins pour répondre vite fait. Donc la pseudo omnibusation … Pas entendu parler hormis par vous….. Donc sans commentaire.

      Par contre Je suis au regret de vous dire que vous vous trompez sur la présence de votre pseudo KVB nouvelle génération…..qui est en fait le KVBP qui n’est déployé que sur le tronçon Choisy/Pont du garigliano.
      Et donc au départ de juvisy vers Savigny, pourquoi attendre le vert…. Je dirais juste pour éviter d’être arrêté en pleine voie avant savigny..

    • nico91 dit :

      Bonjour El Conductor, et merci pour la réponse.

      1/ Sur les arrêts prolongés à Juvisy et le fait d’attendre une voie complètement libre pour partir, n’y a-t-il pas le risque de faire à son tour attendre des trains, bloqués en amont dans l’impossibilité de rentrer dans une gare dont les quais sont tous occupés. Ca pousse derrière !
      Hier en l’occurrence, un DEBA ne devait pas être loin, sinon arrêté en pleines voies juste avant la gare.

      2/ Pour « l’omnibussisation » jetez un coup d’œil à la page 117 des annexes du schéma directeur (trouvées facilement grace à Google). Il y est question d’un « effet Métro » pour les gares situées entre Choisy et Paris.

      http://www.stif.org/IMG/pdf/Schema_directeur_du_RER_C_chapitres_6_a_9_et_annexe.pdf

      Prévue initialement pour 2017, la mise en place de ce projet, selon le STIF, est maintenant programmée pour 2020-2025, grosso modo en phase avec le grand Paris.
      Quant à nos voisins de la ligne D, sur le même principe, ils ont vu tous leurs trains s’arrêter à Maisons Alfort, et la majorité des missions dans la nouvelle gare de Pompadour.

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je viens de lire le document.. et je suis désolé mais je n’ai pas vu  » d’omnubissation » mais j’ai vu effet métro…. de plus j’ai lu , vous en faite d’ailleurs totalement abstraction, qu’il est prévu une reduction du temps de parcours des missions longues donc les missions du val d’orge.
      Nico91 il faut tout dire et ne pas citez que ce qui pourrait étayer votre point de vue!

    • rcc dit :

      Le point de vue positif, la douce vie à Savigny …

    • JerePasser au statut dit :

      Et la SUGE à BFM…

    • Lorenzo dit :

      Bonjour Nico91
      Je me permets juste une question. Nombre de voyageurs sont agacés lorsque leur train roule très lentement, alors que nombre d’entre eux sont aussi agacés lorsque leur train patiente à quai. A titre personnel, que préférez-vous ?

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      @Lorenzo : L’alternative que vous proposez est typiquement SNCF. Demander à l’usager de choisir entre la peste et le choléra. Pour 2015 préférez vous comme accident, un déraillement comme en 2013, ou un incendie comme en 2014 ?
      Eh bien, figurez-vous comme beaucoup d’usagers, je ne préférerai aucune catastrophe.
      Pour répondre à votre question, sur la façon d’absorber les détentes horaires, soit en ligne en se trainant, soit en gare en prolongeant les arrêts, j’ai retrouvé par hasard un indicateur du service d’été 1987 (31/5/87 au 26/9/87).
      Les trains directs mettaient 12mn ou 13mn pour parcourir PZB / JY.
      De nos jours c’est 14mn au mieux, voire 18mn pour un BALI tracé par voie 1bis.
      Certes il devait y avoir moins de monde dans les trains.
      Certes, à cette époque, il n’y avait qu’un train au quart d’heure sur le val d’Orge. Mais y ‘en a-t-il plus depuis août dernier ?
      Et le matériel, les « petits gris » comme on dit de nos jours, était moins performant sur le papier.
      En 28 ans, pas beaucoup de progrès et c’est même l’inverse que nous réserve la SNCF.

      Cdlt

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      El Conductor : Nico91 il faut tout dire et ne pas citez que ce qui pourrait étayer votre point de vue!

      Pour rester dans le même ton que vous, chaussez des lunettes et regardez le schéma d’exploitation projeté pour la ligne en pages 114 ou 115 (ok, je me suis trompé, ce n’est pas en page 117).
      Les trois missions proposées pour le Val d’Orge s’articulent ainsi entre PZB et JY :

      1/ Omnibus toutes gares de Paris à Juvisy sf Les Ardoines.
      2/ Omnibus toutes gares de Paris à Choisy sf Vitry, direct Juvisy.
      3/ Omnibus toutes gares de Paris à Juvisy sf Les Ardoines.

      Et depuis que le schéma directeur a été adopté, ne croyez vous pas qu’avec une nouvelle gare de correspondance aux Ardoines (Grd Paris), cette gare ne deviendra pas d’arrêt général ?

      Quant aux réductions de durées de trajets, cela concernera Etampes et surtout Dourdan qui redeviendra direct entre PZB-JY.

      Cdlt

    • Lorenzo dit :

      @Nico91
      Je faisais allusion au départ de Juvisy sur signaux fermés. La détente horaire dont vous parlez n’a rien changé à cet état de fait, les DEBA/DUFY, pour prendre un exemple concret, ont toujours été gênés par les CIME les précédent. Il n’était pas utile de vous mettre sur la défensive…

    • P91 dit :

      Bonjour,
      En quoi le retard du CITY rendait-il celui du BALI « fatal »?
      Est-ce à dire que l’ordre des trains au départ de Juvisy doit être respecté quels que soient les retards en chaîne que cette disposition provoque?

    • Lorenzo dit :

      De ce que je constate au quotidien, l’ordre de passage des trains est effectivement respecté à l’extrême.

    • AlPasser au statut dit :

      j’ai déjà vu, assez récemment d’ailleurs, un GOTA doubler un NORA à Ermont Eaubonne, alors que normalement ils se suivent à 6 ou 7 min d’intervalle. Le NORA a gentiment attendu que le GOTA reparte, puis est reparti à son tour. (dommage que les passagers du NORA n’aient pas été prévenus, ça aurait fait un joli bazar sur les quais)

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      En synthèse des deux commentaires précédents d’AI et Lorenzo, l’histoire ne serait elle pas d’éviter des erreurs d’aiguillage aux différentes bifurcations que connait la ligne ?
      A Juvisy, éviter d’envoyer un train du val d »Orge dans l’ordre de passage d’un train pour Massy, et à l’entrée du trou à BFM, éviter des méprises entre des trains qui une fois arrivés à Champs de Mars seraient aiguillés à tort vers la VMI au lieu de la TRG (genre une Z5600 dirigée vers le coupé courant de St Ouen 🙂 ).
      Il y a pas mal d’années, à Choisy, je me suis retrouvé dans un train du val d’Orge expédié vers les Saules en direction de Massy. Arrêté longuement dans la rampe d’accès au poste R, tous les trains de la ligne C défilaient normalement vers le sud.
      Pour rattraper le tir, on avait fini terminus Juvisy quai E, par l’évite Villeneuve, et le raccord sud est / sud ouest de Juvisy. Une belle galère.
      Allez…, pour faire du mauvais esprit, disons que cette prudence s’impose, d’autant plus, depuis les révélations de l’année dernière concernant les écarts de service du personnel des postes d’aiguillages.

      Cdlt

  10. Beeeboa dit :

    Bonsoir,
    ce soir le train SARA prévu pour arriver aux alentours de 19h36 à St Quentin en Yvelines a vu sa mission modifiée en terminus Chaville-Vélizy (annonce au dernier moment) alors qu’il était parfaitement à l’heure. La raison invoquée par le conducteur de ce train (et qu’il n’a sûrement fait que nous retransmettre cette information, merci à lui) était : « circulation totalement interrompue à St Cyr ». Or, aucun problème de trafic n’était annoncé sur les canaux classiques : ni sur les écrans en gare de Chaville, ni sur le site et l’application Transilien, ni sur le fil Twitter…
    Bref, on en vient à se demander si la circulation était vraiment interrompue à ce niveau…
    Dans ce cas quelle est la raison de ce changement de mission au dernier moment ?
    Et au passage, pourquoi faire des terminus dans des gares comme Chaville-Vélizy où seul le RER C passe ? Du coup, aucun moyen de se rabattre sur une autre ligne ; la seule possibilité étant de prendre le RER C suivant…qui peut être un court comme ce fût le cas tout à l’heure (déjà chargé et devant alors absober les nombreux voyageurs d’un SARA long)

    • gogoPasser au statut dit :

      Peut-être que le député était dans le CITY et voulait rattrapper le BALI qu’il avait raté!

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Beeeboa,
      Votre train a effectivement été rendu terminus en gare de Chaville, suite à un problème sur un train à hauteur de la gare de St Cyr (ce dernier a été immobilisé durant 25 minutes)*.
      Je vous confirme qu’il y a bien eu un problème, cependant, vous avez raison, il n’y a pas eu d’info trafic car il n’y a eu que deux trains impactés. Seul le conducteur à bord, ainsi que les annonces en gare, ont diffusé l’information.
      Pour le fait de rendre le train terminus dans cette gare, il n’y a certes pas de correspondance possible avec une autre ligne, mais le problème est que pour qu’un train puisse faire demi tour, il faut des installations spécifiques sur les voies, ainsi que les installations de signalisation (à minima).
      A Chaville, il y a ces installations qui le permettent.
      Mais à Viroflay par exemple, non. Donc pas possible de faire demi tour.
      A Versailles Chantiers, l’opération est possible, cependant la gare était déjà occupée par un train retenu pour le même motif*.
      Ce qui explique pourquoi votre train a été terminus en gare de Chaville.

    • Beeeboa dit :

      Merci pour cette réponse et ces explications complètes 🙂 .
      Bonne soirée.

  11. Stéphane95 dit :

    Bonjour Lydie,

    J’ai une question suite à un document trouvé en gare présentant le nouveau plan de transport : j’ai découvert l’existence d’un « club clients ligne C » où seraient données des informations « en avant-première ».
    Passé la réaction « hein ? », je souhaiterai savoir exactement les informations communiquées « en avant-première » par ce club par rapport au blog ou au fil twitter…
    Merci d’avance !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Stéphane95,
      Les infos données au Club Clients Ligne C sont données en même temps que sur le Blog et le Fil Twitter.
      La clientèle est juste différente: pas besoin de faire l’effort de venir sur un réseau social, l’info vient directement dans la boîte mail des gens. Et pas besoin d’aller chercher l’info en gare non plus, ex: les affiches horaires durant les travaux.

    • Stéphane95 dit :

      Merci Lydie, je note l’utilisation imaginative de « en avant-première » pour désigner la boîte mail 🙂

    • LydiePasser au statut dit :

      @Stephane95,
      Vous êtes taquin!
      ; )
      Le Club clients date de 2009, à l’époque, c’était quelque chose!
      A présent, d’autres outils permettent d’avoir l’info sans perdre de temps à la chercher en gare, je vous le conçois…

  12. Chrys95250Passer au statut dit :

    Bonjour Lydie,
    sur le site transilien, « préparez votre trajet », la fiche d’horaires « BFM-ermont-pontoise » comporte bien les « nouveaux » trains mis en service à partir du 1er février. Par contre, tel n’est pas le cas des fiches personnalisées : si on entre la gare de départ et la gare d’arrivée, on se retrouve avec les horaires actuels….même en précisant que le voyage a lieu le 2 février (par exemple).

  13. Moupop dit :

    Le train LARA de 8h19 a été supprimé ce matin (train dont la fréquence est 1 tous les quart d’heure depuis septembre). Quel impact cela aura-t-il sur la ponctualité des trains alors que plusieurs centaine de voyageurs ont de ce fait plus d’1 quart d’heure de retard?
    La raison donnée est un pb dans l’acheminement du conducteur. Que cela signifie-t-il?

  14. El conductorPasser au statut dit :

    Bonjour, y’avait il des bloggeurs dans le ELAO d’hier qui avait 15 min de retards et qui a été rendu terminus à bretigny?

  15. ericbret dit :

    l’ELAO de quelle heure à Brétigny ?

  16. ericbret dit :

    alors je n’étais pas dedans, j’étais dans celui qui est arrivé vers les 19h

  17. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Pour ceux que la technique et l’histoire intéressent, voici un lien trouvé sur un forum déjà cité par ailleurs :

    http://bpcv.free.fr/dete1.php

    On y apprend que dans les années 70 – utopie inimaginable de nos jours – des essais sur des Z5300 (« petits gris ») avaient pour but d’automatiser la conduite et de permettre le respect de l’horaire à la dizaine de seconde près à l’entrée dans la gare souterraine de Paris Austerlitz (« le trou »)… là où de nos jours les rails cassent périodiquement.

    Cdlt

  18. isa91 dit :

    Bonjour,
    Que s’est il passé aujourd’hui sur la branche Dourdan, à 7h00 je consulte les horaires en temps réels des Kuma = RAS et à 7h10 arrivée sur le quai de Bruyères le chatel = RER 7h10 supprimé, il passe à fond 10mns plus tard, 7h25 supprimé, il passe à fonds 10mns plus tard, 7h40 retardé … Aucune annonce à quai, ni sur le site transilien, ni du chauffeur du rer qui est passé vers 7h48 !!!
    Bravo, à quoi sert les applications diverses que l’on nous vantent ?

  19. DH dit :

    pareil………….mais à La Norville
    Un peu de communication en gare ferait un peu passer la pillule des 50 mn de retard soit 2 trains supprimés (pourtant qui passent sans s’arrêté) et le train avec du retard
    On se moque de nous

  20. Aurore91 dit :

    http://www.transilien.com/static/transilien/plangrandfroid

    Je viens de lire ca … après les galères de ce matin !
    Gare d’athis mons : pas d’info sur les écrans pas d’info sur appli et site internet … UNE annonce pour dire qu’il y avait des retards dans le sens paris banlieue.
    Moi mon sens c’est banlieue PARIS : pourtant le train de 8h17 retardé il est passé à 8h30 mais bien sur blindé puisque pas de train depuis 8h … et le train de 8h32 est passé à 8h45 …
    Le plan grand froid c’est super ! mais les annonces et informations c’est mieux !!!! combien de fois faut vous le dire pour qu’on soit entendu !?! C’est dingue ca !

  21. FindMyStitchPlz dit :

    Bonsoir, je viens ici un peu en dernier recours et en désespoir de cause. Le vendredi 28 novembre 2014 j’ai perdu un sac dans le rer C. Je suis montée à Saint-Michel et je suis descendue à Bibliothèque F. Mitterand tout cela vers 9h30. Le soucis c’est que dans la panique j’ai complétement oublié de regarder la destination du train, son numéro… et l’agent à qui j’ai reporté l’incident n’a pas été capable de me répondre. La seule chose dont je me rappel c’est que le train précédent celui que j’allais prendre et qui avais comme terminus BFM était supprimé. Si quelqu’un peut me trouver les différentes gares du parcours de ce train ça serait vraiment bien parce que ça fait plus de 2 mois que je remue ciel et terre pour avoir ne serait ce que le moindre indice sur mon sac. Ce sac est très important et possède une très grosse valeur affective pour moi. Etant donné qu’il n’y avait aucun objet de valeur et que certains retrouvent leurs portables je garde espoir qu’il doit être quelque part, oublié dans le coin d’une gare. Merci par avance de votre aide et je remercie de votre attention.

  22. Lcpbleu dit :

    Bonjour, après avoir subi vendredi dernier à La Norville, les aléas précédemment décrits, cela recommence ce matin : train de 7h34 supprimé. Le suivant passe à l’heure et à Brétigny on nous annonce que du fait de la suppression de différents trains il est rendu omnibus jusqu’à Juvisy (et on ne nous fait pas, bien évidemment, grâce des arrêts à Choisy et Ivry)!!!
    Au final arrivée au boulot avec 30 min de retard sans aucune explication, ni dans le train, ni à Austerlitz, ni sur l’appli Transilien!
    De qui se moque t’on? On paye très cher pour un service déplorable!! Un peu de respect, nous ne sommes pas du bétail!

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Lcpbleu,
      Votre train a subi un problème matériel et a de ce fait été supprimé.
      Une annonce dans les gares du parcours aurait due être faite, à l’heure approximative du passage prévu du train. C’est pour cela qu’en gare de Paris Austerlitz vous n’ayez pas eu d’info (à posteriori).
      Sur l’application, pas d’info trafic si seul un ou deux trains sont impactés. Par contre, rubrique « prochains trains », la suppression devait être mentionnée. Vous confirmez?

    • Lcpbleu dit :

      Bonjour,
      Je confirme pour l’appli, il était marqué « retardé » avant de partir de chez moi et « supprimé » quand je suis arrivée à la gare. Le fond du problème n’est pas là et rejoins tout à fait isa91 dans ses commentaires. J’imagine que lundi en dehors des trains Kuma, il a eu des suppressions au départ de Brétigny pour justifier la desserte du Val d’Orge par notre train. Par ailleurs, il est déjà arrivé plusieurs fois que le soir il y ai des trains Bali et aucun train pour Dourdan. Comment ce fait-il que les trains de Dourdan desservent le Val d’Orge alors qu’il n’y a pas de prolongation au delà de Brétigny? Les habitants du Val d’Orge sont-ils plus importants que ceux de l’Arpajonnais et au delà???

  23. isa91 dit :

    Bonjour,
    Je rejoins Lcpbleu, que se passe t’il sur la branche Dourdan ?
    Vendredi matin, Kuma de 7h10 et 7h25 supprimé, le suivant 10mns de retard et on recommence ce lundi deux rer de supprimés et le suivant qui fait omnibus Val d’orge alors qu’il y a déjà trois trains dans un seul….
    La sncf a t’elle changée les horaires de la branche Dourdan : un rer par heure en pointe le matin ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @isa91,
      Effectivement, des problèmes différents sont à l’origine de ces retards ou suppressions. Mais pas de changement d’horaires, il s’agit de faits indépendants.
      Souvent, lorsqu’un train est supprimé ou très retardé, il arrive que les trains suivants marquent des arrêts non prévus pour palier à d’éventuels « trous de desserte » et éviter que les gens dans des gares intermédiaires ne soient trop péjorés. Et ce même si le train est déjà bien rempli, car il faut également penser que certains souhaitent descendre dans ces mêmes gares intermédiaires.

  24. isa91 dit :

    Bonjour Lydie,
    Votre réponse ne réponds pas totalement à mes questions :

    Pourquoi vendredi 6 février et lundi 9 février, les trains Kuma de 7h10 et 7h25 ont ils été supprimés puis passent à vide ?

    Pourquoi aucune annonce pendant les 40mns d’attente sur les quais des différentes gares de la branche Dourdan ?

    Pourquoi après deux RER supprimés, le train Kuma de 7h40 archi bondé et ne desservant pas habituellement le val d’orge, dessert le val d’orge alors que les usagers de la branche Dourdan ont déjà 30mns de retard ?

    Cordialement.

    • LydiePasser au statut dit :

      @isa91,
      je ne sais pas de quelle gare vous partez, mais le 6, d’après le rapport du centre opérationnel, il semble qu’une défaillance matérielle ai retardé le dégarage du train.
      Le 9, un problème matériel également nous a obligé à supprimer ce train.
      De façon générale, lorsqu’un train à son origine subit un problème matériel, il est soit supprimé sur la totalité de son parcours, soit origine dans une autre gare, s’il est possible de le faire circuler sans gêner la circulation des autres trains.
      Il est donc fort possible que vous voyiez ces trains passer « à vide », soit pour être origine ailleurs, soit parce que le problème matériel ne permet pas d’accueillir des voyageurs à bord (dans ce cas, il est rapatrié dans un de nos centres de maintenance).
      Enfin, après un ou plusieurs trains supprimé (et toujours si ça n’impacte pas le reste des circulations prévues), il est possible d’envisager que le train suivant desserve certaines gares qui ne devaient pas l’être. Tout simplement afin de ne pas laisser les gens (ici le s clients du Val d’Orge) trop longtemps sans train. Mais aussi parce que ça permet à d’autres de descendre dans les gares intermédiaires.

  25. isa91 dit :

    Je prend mon rer (quant il passe) à la gare de Bruyères le Chatel, mais les suppressions ont concernées toutes les gares de la branche Dourdan, cela ne change rien.

    Donc en résumé le vendredi les RER de 7h10 et 7h25 et le lundi suivant les RER de 7h10 et 7h25, sont supprimés car ces quatre RER avaient des problèmes matériels, c’est vraiment pas de chance.
    Le RER de 7h40 arrive enfin et vu qu’il est à l’heure on lui rajoute une promenade de 10mns pour qu’il puisse arriver en retard à Paris…

    Rien d’étonnant que la branche Dourdan soit toujours la petite dernière dans les taux de ponctualité du mois si on nous mets des RER qui ne peuvent pas circuler ou auquel on rajoute du temps de trajet.

    Bonne soirée

    • ericbret dit :

      Habitant Brétigny et pouvant donc prendre à la fois les trains de la branche Dourdan et Etampes, je confirme que la branche de Dourdan est toujours sacrifiée (rendu omnibus dans la vallée de l’orge, terminus Juvisy ou Paris Austerlit GL)

      pourquoi une telle inégalité ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bonsoir, ca n’engage que moi mais rendre terminus un train à austerlitz GL qui avait un terminus prévu à invalides…est moins impactant qu’un train allant jusqu’à saint quentin… ca limite le nombre de trains en intramuros… sans pour autant avoir un impact enorme.

    • ericbret dit :

      Bonjour @el conductor

      le problème n’est pas de savoir si c’est impactant ou pas. (et personnellement ça ne me dérange pas « de trop » de descendre à GL pour reprendre un autre à train en sous-terrain)

      la question était de savoir pourquoi une telle disparité entre les lignes de Dourdan et d’Etampes ?

      et je n’ai toujours pas eu la réponse ….

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ericbret je vois vraiment pas où vous voulez en venir!
      Comme je le dis, mais ça n’engage que moi et je pense que c’est comme ça qu’il est vu par les gestionnaire, c’est quand cas de problème en intra-muros il est plus aisé de supprimer un train terminus invalides que de supprimer un train terminus saint Quentin. Il y’a beaucoup plus de solution de substitution pour aller à invalides que pour aller à saint Quentin en Yvelines. Si les missions étaient inversees c’est étampes qui serait « pénalisé ».

    • ericbret dit :

      Mais les trains en provenance de Dourdan ne sont pas terminus Invalides notamment aux heures de pointe.

      et n’exagérez pas mes propos, je ne demande pas d’inverser et de « punir » Etampes, Juste une bonne répartition pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui soient « pénalisés » en cas de léger problème et donc de régulation.

      Je suis d’autant plus à l’aise sur le sujet car étant « neutre » en descendant et en montant à Brétigny

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ericbret je sais tres bien qu’en pointe point de terminus invalides… mais le problème est le même qu’il soit terminus chaville où montigny… il y’a correspondance possible avec les autres trains par contre pour Saint quentin il n’y a que les sara/slom…

    • nico91 dit :

      hum, hum, VICK + Correspondance ligne N à Viroflay (=> Rambouillet), ça doit le faire aussi pour aller à SQY ?

      Il est clair qu’à l’opposé de la ligne, au sud de Savigny et pire encore au sud de Brétigny vers Etampes ou Dourdan les alternatives sont nulles.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Merci nico91 sauf que la ligne N, n’a pas la même fréquence…et en plus ça impose un changement de ligne… Car dans les autres cas. Ça reste sur la C

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Vous pourrez choisir :

      1/ Beaucoup, l’on constaté, moi encore hier soir dans un DUFY aux alentours de 18:15 à BFM, ces trains circulent avec beaucoup de places assises disponibles.
      Comment s’étonner que les KUMA / DUFY fassent, les premiers, les frais d’un contrat où le défaut de ponctualité est pénalisé au prorata des usagers impactés.

      2/ Nous en avions déjà causé l’année dernière, à l’heure où l’on parle d’apartheid sociale, la grande couronne est particulièrement bien servie. Egly et Arpajon ont rejoint la liste des communes les plus pauvres l’année dernière. http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/06/17/20002-20140617ARTFIG00212-la-nouvelle-carte-des-quartiers-pauvres-devoilee.php
      La SNCF reste dans l’air du temps, pourquoi voulez vous que leurs habitants bénéficient d’un service public de qualité ?

      3/ Autres hypothèse, les élus locaux sur Brétigny / Dourdan sont ‘ils moins influents ou moins persuasifs que ceux du 94.

      Cdlt

    • rcc dit :

      Vous utilisez les termes comme ils vous arrangent : confondre quartier et commune, il faut le faire mais on sait que vous êtes capable de tout.
      St Maur commune pauvre (rires enregistrés)

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @ericbret,
      J’ai demandé une extraction sur quelques jours pour pouvoir l’analyser.
      Je vais être honnête, je ne sais pas combien de temps ça va prendre. Mais j’y reviendrai prochainement pour vous donner un avis.

Les commentaires sont fermés.