Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Réponses à vos questions suite à l’article des 26 trains supplémentaires

RERC

 

 

RERCBonjour à tous,

L’article du 3 février sur les 26 trains supplémentaires a suscité un grand nombre de questions.

Je tiens donc à apporter des réponses sur les sujets dont vous m’avez fait part dans un article à part entière.

 

D’où viennent ces 2 trains ?

Il s’agit en fait de rames que nous avons déjà. Le résultat est uniquement issu d’un travail d’optimisation (pas de nouvelle acquisition ou de train venant d’ailleurs). Depuis l’incendie et le premier plan de transport mis en place, les équipes travaillent sur notre réorganisation pour tenir ce pari que nous nous étions fixé. C’est avec ces 2 unités multiples que les 26 missions supplémentaires ont été mises en circulation. Et depuis le 1er février, les équipes de la PCAT (Plateforme de Conception et d’Adaptation Transilien) continuent leur travail de fourmis pour ré-optimiser toujours et encore le plan de transport que nous vous proposons.

Pourquoi augmenter les tarifs ?

Je suis déjà intervenue à plusieurs reprises sur le sujet et sur la question du dédommagement. Je ne reviendrai donc pas sur la mesure commerciale non prévue (compte-tenu notamment du budget attribué aux travaux). Je comprends toutefois que dans ce contexte particulier de la Ligne, il est difficile de voir le prix de son transport augmenter. Il faut prendre en compte que le tarif de l’abonnement, défini par le STIF, est à prendre de façon globale sur l’ensemble du réseau Transilien, tous transporteurs confondus.

Tout le monde n’a pas ressenti d’amélioration…

Certains m’ont fait part de leur satisfaction et du fait qu’ils avaient perçu une différence notable et positive sur leurs conditions de transport, avec l’ajout de ces trains. Le confort à bord s’est implicitement amélioré, avec plus de places disponibles à bord.

Bien sûr, les clients d’autres axes, notamment dans la Vallée de l’Orge, n’ont pas eu cette chance, et nous en sommes parfaitement conscients. Comme je vous l’ai mentionné plus haut, nos équipes ont ces éléments à l’esprit et continuent leur travail d’amélioration du plan de transport, afin de satisfaire le plus grand nombre.

J’en profite enfin pour remercier les personnes qui ont pris le temps de de nous faire part de leur témoignage. Comme je vous l’ai dit, nous poursuivons bien entendu nos efforts et je profite de l’occasion pour vous confirmer l’info selon laquelle nous vous proposerons au mois d’Avril quelques missions (=un trajet effectué par un train) supplémentaires. En particulier 2 dans la Vallée de l’Orge (une en pointe du matin et une en pointe du soir), et d’autres hors périodes de pointes, sur l’axe Juvisy – Versailles Château Rive Gauche, dans les 2 sens de circulation.

Cette optimisation du plan de transport engendrera néanmoins la suppression d’une mission, dont nous n’avons pour le moment pas la certitude (je n’insiste donc pas dessus aujourd’hui). Cette amélioration sera aussi possible grâce à l’arrivée d’une rame double venant du Nord Pas de Calais.

Je reviendrai bientôt vers vous pour vous en parler plus en détail.

63 commentaires pour “Réponses à vos questions suite à l’article des 26 trains supplémentaires”

  1. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Pourquoi ce nouveau billet pour préciser de précédents articles pourtant limpides ?
    Tout y était parfaitement clair, et seul un usager de mauvaise foi flagrante, aurait pu y trouver des contradictions.
    Il faut dire qu’à force d’enjoliver la situation, et de considérer le retour en service de trains dérégularisés comme des « trains supplémentaires », ou de parler de rames supplémentaires lorsqu’il s’agit simplement de matériel qui circule depuis toujours sur la ligne, on finit par s’y perdre.

    Cdlt

  2. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Arrivé chez moi, sortant du train de banlieue, en zappant d’une chaine de télé à l’autre, je tombe sur Pepy, invité d’Anne Sophie Lapix dans « C à vous » (, en première partie de la star, Monica Bellucci, venue faire la promo de son dernier film.

    http://www.france5.fr/emissions/c-a-vous/diffusions/10-02-2015_299595 (à partir de 14′:00″)

    En bon communicant, il est venu aussi faire sa promo : le wifi dans les TGV, les petits prix sur les grandes lignes, et les bienfaits du travail du dimanche « pour pouvoir acheter des petites tours Eiffel » dans les gares. (sans rire…).
    Après un long développement sur les prix, c’est spontanément, sans qu’aucune question ne soit posée sur le sujet, que Pépy à évoqué la ligne C et comment elle va être arrosée d’investissements faramineux : 1 MM d’€ !
    Et encore sans rire, tout ira mieux dans 3 à 5 ans !
    On en reparlera dans dix ans…
    Dans une émission aussi souriante, silence radio, sur la contestation par la SNCF des rapports d’expertise (métallurgique) sur la catastrophe de Brétigny. Cela laisse augurer de belles batailles d’experts et un jugement pas avant que nous retrouvions un service normale sur la ligne C.

    Cdlt

  3. Denis91Passer au statut dit :

    Bonjour,
    En effet il y a une annonce de chiffre concernant le coût des travaux de rénovation.
    Si le budget est presque bouclé, il y a un problème important qui n’est jamais exposé : le ressource humaine. Il manque, à ce jour, des ingénieurs et des techniciens pour faire face à la charge de travail

  4. Bonjour Lydie,
    .
    Dans le post du 03 février, sont annoncés « 26 trains supplémentaires mis en place à partir du 1er février, grâce à l’arrivée de 4 rames sur la Ligne. »
    Puis de nouveau dans ce post-ci : « L’article du 3 février sur les 26 trains supplémentaires a suscité un grand nombre de questions. »
    Après quoi vous posez la question : « D’où viennent ces 2 trains ? »
    => Je dois vous avouer que je m’y perds un peu. Il est question de 4 rames, 2 trains ou 26 trains supplémentaires?
    .
    Ensuite, vous revenez « sur la question du dédommagement » et la « mesure commerciale non prévue (compte-tenu notamment du budget attribué aux travaux) ». Doit-on en déduire qu’une mesure commerciale aurait pu être prise si le budget attribué aux travaux avait été moindre? Ce serait curieux parce qu’a priori, j’aurais pensé que le critère premier serait la légitimité d’une telle mesure.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Lo,
      Les questions reprises, comme « D’où viennent ces 2 trains ? » sont des questions que vous m’avez posé (clients) dans l’article précédent, et auxquelles je réponds ici.
      Il est vrai que le vocabulaire a toute sont importance. Aussi, on parle bien de 4 trains courts, en parlant de matériel (ce qui fait 2 trains longs). Ces trains permettent, chaque jour d’assurer 26 « trajets » supplémentaires (26 trains différents, ou plutôt missions différentes).
      Enfin, je réponds à la question du dédommagement qui ne peut être effectif, entre autres car le budget dédié à cet item n’est pas prévu. Et que nous aurions pu couper le budget travaux par exemple si cette mesure avait été mise en place.
      Mais les travaux sont une absolue nécessité pour la modernisation du réseau. Car aujourd’hui, l’attente première du client est la ponctualité. Or, l’infrastructure vieillissante a un impact important sur la ponctualité de la Ligne.

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Responsable communication . . . tout un art . . .

      surtout quand il s’agit de « noyer le poisson » ! ! !
      Bravo

    • rcc dit :

      Le Lardon à la recherche des poissons morts, rapport signal/bruit proche du néant.

  5. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Hommage à Gosselin et aux rédacteurs du mag’ligne C qui en beaucoup moins de mots trouvent le moyen d’être plus précis :
    Dans l’édito : « ….nous pouvons remettre 26 trains en circulation… »
    Et plus loin, « Ainsi, 26 trains sur les 66 retirés de la circulation … ont été remis en service ».

    Serait si dur à écrire sur ce blog ?

    Cdlt

  6. nico91 dit :

    Bonsoir,

    A propos du coût des transports, deux infos toutes récentes :

    1/ Le passe Navigo unique sera plus couteux qu’estimé au départ (+85 M€):

    http://www.francebleu.fr/infos/pass/le-passe-navigo-va-couter-plus-cher-que-prevu-la-region-2138001

    2/ La cour des comptes vient de rendre un rapport évoquant la nécessité d' »un accroissement de la contribution des usagers au financement du service  »
    (Les autres suggestions des magistrats seront ignorées pour ne pas être grossier à l’égard d’intervenants assidus sur ce blog.)

    http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0204151153385-transport-public-urbain-la-cour-des-comptes-preconise-des-hausses-tarifaires-1092262.php

    Tout ça pour dire qu’il serait surprenant que le passe Navigo unique ne reste pas un simple effet d’annonce.

    Cdlt

    • rcc dit :

      28,6% c’est un chiffre à ressortir aux usagers pires à la sauce trop cher.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Non-non, tout est payé. Pourquoi ne pas le dire ?
      « L’équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques ».
      L’utilisateur paye peut-être 28,6%, mais le reste est payé par les entreprises et les impôts (pudiquement « contribution des collectivités publiques »).
      C’est donc 2/3 utilisateurs (paiements directs et impôts), 1/3 entreprises (cotisations).
      Les utilisateurs parlent de « sauce trop chère » quand il y a chaque jour des soucis sur un réseau financé à 100%.

    • rcc dit :

      Vous êtes pire vous ?
      Les gens qui habitent la meuse ou la haute-loire, ce sont des utilisateurs ?

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Et ils ne payent pas d’impôts locaux et régionaux les habitants de la Meuse et de la Haute-Loire, pour entretenir leur réseau régional ?
      Demandez au conseil régional, même général, tiens,…
      par exemple
      http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/02/17/en-conflit-avec-la-sncf-le-nord-pas-de-calais-gele-ses-versements_4368251_3234.html
      .
      http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20140217.OBS6694/les-regions-en-colere-contre-la-sncf.html

    • rcc dit :

      Intéressez vous au financement du stif avant de partir dans vos enquêtes provinciales sur google.
      Enfin si vous prétendez que tout contribuable est « utilisateur », ça reste votre droit délirant le plus strict.

      28,6 % Msieur Gillou !

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      > Intéressez vous au financement du stif avant de partir
      > dans vos enquêtes provinciales sur google.

      C’est vous qui me demandiez de façon totalement hors sujet : « Les gens qui habitent la meuse ou la haute-loire, ce sont des utilisateurs ? »
      Et je m’intéresse au financement, si-si.

      > Enfin si vous prétendez que tout contribuable est « utilisateur », ça reste
      > votre droit délirant le plus strict.

      Ben là… Si vous refusez de savoir que les régions payent pour le TER… (ce qui fait qu’elles ralent elles aussi) ou le RER, demandez à J-P.Huchon, Pdt de la région ET du Stif… si vous refusez de l’entendre, que dire… à part que vous avez tort…
      Et tout contribuaable a une « part » de ce qu’il finance, oui. Comme un client.

      > 28,6 % Msieur Gillou !

      🙂 Pas mon meilleur score je l’avoue. La dernière fois j’ai fait 32% aux élections CE/DP.

    • rcc dit :

      Le rail a toujours été ultra subventionné, c’est pas le scoop de l’année même si vous ne le découvrez que maintenant.
      Libre à vous de confondre financement public et contribution usager… Ca va leur faire une belle jambe aux ***clients*** de la Meuse avec leurs 2 malheureuses lignes de TER d’être considéré comme clients. Pour récupérer leurs parts, ils doivent s’adresser à votre syndicat j’imagine ?

  7. TrainTrainPasser au statut dit :

    Comment expliquer que des rames continuent de partir en rénovation alors que le parc est restreint?
    Ce qui immobilise du matériel pendant plusieurs semaines pendant que nos « clients » s’entassent dans des trains plus rares… On ne nous dit pas tout!
    A mon avis, il aurait été judicieux de reporté cette rénovation « blin bling » inutile et coûteuse alors que des parties non visibles des rames tombent en ruine.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Train train la rame venant du nord pas de calais n’est pas « aux couleurs de l’idf » mais aussi parce que l’agencement interieur est différent! D’où l’obligation de la renover!

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Il y a deux ans la z92053 Nord Pas de Calais était acheminée derrière une loco du PACT et est passée par le faisceau rebroussement de Juvisy.
      @El Conductor, vous avez raison, C’est uniquement pour des raisons d’agencement intérieur et de couleur extérieure que cette épave doit être rénovée. 🙂

      http://www.casimages.com/i/150219094331968390.jpg

      Cdlt

    • Lorenzo dit :

      Bonsoir,
      Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais, aux dernières nouvelles, les 92050 sont prévues de remplacer les dernières 5300 de Montparnasse…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Non y’a pas de z2n sur montparnasse.

    • Lorenzo dit :

      Eh bien apparemment il y en aura bientôt ! 😉

    • El conductorPasser au statut dit :

      Les seules nouvelles rames prévu d’arriver sur Montparnasse sont des regio2n et non des z2n.
      Juste pour infos et pour rappel il faudrait former l’ensemble des conducteurs de Montparnasse pour une seule Z2N….. Vos informations sont erronées!
      Les 2 Z2N ex nord pas de calais vont bien arriver sur la C

    • Conductor, Conductor
      Le corsaire de l’espace
      Conductor, Conductor
      Même si tu parais de glace
      Ton coeur est bon
      Ton coeur est grand
      Comme le coeur d’un géant

      (ça rappellera des souvenirs à certains)

      Ligne C: Deux rames seront utilisées en 2015 et 2016 pour remonter le niveau de service. Mais l’indisponibilité du poste des Ardoines ne permet pas d’absorber plus de 2 rames 4 caisses en 2015 et 2016.

      Ligne N: Les opérations de maintenance patrimoniale sur les VB2N des lignes J et N, et la réforme des Z5300 sur les navettes Montparnasse – Sèvres, conduisent à un besoin transitoire entre mi-2015 et fin 2016 de 2 rames 4 caisses.
      Fin 2016 et en fonction de la date à laquelle le nouveau poste des Ardoines sera disponible, ces deux rames viendront reconstituer le parc nominal de la ligne C.

      CALENDRIER PREVISIONNEL
      mai 2015: affectation de 2 rames Z2N 4 caisses sur la ligne C
      octobre 2015: mise en service commercial de 2 rames Z2N 4 caisses sur la ligne N
      décembre 2016: transfert des deux rames Z2N 4 caisses de la ligne N sur ligne C (total 4 rames)

    • OBO dit :

      @Lo

      Certes, mais vu le contexte, ici, ça serait plutôt Galaxy Express 999

    • Kethu dit :

      @El conductor : Vu qu’il y a quelques temps des Z2N ont circulé sur la ligne N jusqu’à Montparnasse (Z2N libérées de la U suite à l’incendie du poste signalisation vers Sèvres), je pense que ça peut se faire sans formation, non ?

      (C’est une simple question hein 😉 )

    • El conductorPasser au statut dit :

      @kethu, non la conduite d’un train se fait avec plusieurs conditions, la première est la connaissance de la ligne , la seconde est la connaissance de l’engin.
      Donc il se peut que les conducteurs qui sont allés à Montparnasse en Z2N soit des agents d’un dépôt mixte ligne N et U!

      J’avais oublié l’incendie du poste de Sèvres…. les Z2N utilisées sont donc celles de la ligne U!
      Donc point de Z2N de la ligne C

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      D’ailleurs c’est pareil en avion comme en train et comme en voiture : le conducteur RATP/SNCF n’est formé QUE pour UN type de machine… Le pilote d’avion ne sait utiliser QU’UN modèle… le titulaire du permis de conduire ne sait conduire QUE la voiture sur laquelle il a appris…
      En terme de sécurité, le cariste ne sait utiliser QUE le modèle de Fenwick sur lequel il a transporté ses premières cagettes…

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Encore une fois, je me demande encore, ma passagère aussi, comment j’ai su, sans formation, utiliser de suite pendant des jours un véhicule irlandais puis anglais avec conduite inversée et code de la route inversé, sur des routes sans rail guidant, sans faire le moindre accident…

    • Kethu dit :

      @El conductor : Ah oui, c’était peut-être/sans doute des agents de Trappes (qui font U et N et C si je ne m’abuse).

      @Gilles S : Les conducteurs de train sont formés à plusieurs matériels, mais uniquement ceux qu’ils sont susceptibles d’utiliser. Rien ne sert d’être formé pour le Francilien sur la ligne C par exemple, vu qu’aucun Francilien n’est prévu sur cette ligne.
      La conduite d’un train avec 2000 personnes derrière, ou d’un avion avec 200 personnes à bord, c’est difficilement comparable avec une voiture niveau responsabilité et règles de sécurité à savoir et à appliquer…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Gilles S une voiture c’est simple un embrayage, un frein , un accélérateur!!
      Un train c’est loin d’être aussi simple! si y’a une formation sur chaque engin moteur c’est que chaque engin à ses spécificités! une Z2N ne ressemble pas à une z5300, qu’y elle meme ne ressemble pas à un regio2N , ect … il y’a pas que le poste de conduite qui change, il y’a aussi tous l’appareillage et leurs emplacements !
      Donc arrêtez de nous prendre pour des neuneu de première! car la ça deviens usant ce genre d’attaque ! et pour info les pilotes de ligne sont aussi formés pour chaque avion !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Kethu merci d’avoir compris mais pour Gilles S les conducteurs de trains sont des abrutis !!!

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Et non @El Conductor,
      Je vous assure, j’ai le plus grand respect pour votre métier et je ne rale jamais contre votre profession quand il y a des soucis, mais contre « la SNCF » de façon large… mais jamlais contre un contrôleur, un conducteur ou une Personne.
      C’est contre « cet ensemble » qui me fait attendre des heures par semaines sur les quais, ou contre un système qui privilégie un automate jusqu’à en entendre une guichetière refuser une vente de ticket « parce qu’il y a des distributeurs pour ça » que je m’agace et que je deviens caustique.
      .
      Reste que si le discours dominant de type « on n’a pas été formé pour ça » pouvait se calmer, ce serait formidable.
      Moi aussi je peux être ironique…
      Je vous oppose (peut-être maladroitement) le fait qu’apparemment, des agents font systématiquement valoir sur le RER A (que je prend tous les jours) qu’ils ne savent/refusent/leurs IRP refusent / de « conduire » sur des rails à droite, à gauche, alors que tout anglais ou continental sait changer de conduite, vous aussi j’en suis sur (et les conducteurs de TGV le font en Eurostar).
      .
      S’il vous plait, cessez de prendre un détail du commentaire d’un utilisateur pour nous renvoyer dans nos cordes.
      Je n’ai absolument rien contre vous, car vous faites votre job, pas de soucis, je le vois bien tous les jours !
      Mais cette désorganisation, manque d’infos, pannes à point nommé, c’est lourd, vous pouvez le comprendre ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Gilles S vous trouvez ça lourd les problèmes? Et bien mettez vous à notre place quand on entend ce genre de remarques. Nous avons des règles… la conduite d’un train est un ensemble de règles qui font votre sécurité et la notre! Desolé de vous le dire mais si demain on autorise n’importe qui à conduire n’importe quoi il ne faudra pas venir pleurer.
      Vous savez y’a pas qu’a la sncf qu’il y’a des cloisons…l’autre coup chez conforama ( enseigne privée) un vendeur m’a rétorqué… désolé je ne peux pas prendre votre commande c’est pas mon rayon. Je ne lui demandais même pas un renseignement juste qu’il me fasse la commande.
      Et quand je vois les clients s’ennerver sur la bulle acceuil à paris Austerlitz parce que la bulle ne vend pas de billets… heu excusez moi mais d’une c’est pas leur taff et de deux il n’en n’ont pas les moyens.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Oui c’est lourd !

      …et allez vas-y que « je rebondis sur un mot »… sans parler du fond… et en déviant de sujet…

      Allez, pareil : mais fermez-là, cette fichue bulle ! Elle ne sert strictement à rien, même pas à renseigner ! Bon, une fois fermée, le trafic ira mieux ?
      C’est vous qui en parlez, de cette « bulle » !

    • il n’empêche, el conductor, qu’il y aura bien des Z2N à Montparnasse, sur la ligne N, jusque fin 2016.

    • El conductorPasser au statut dit :

      @lo, lla question à la base était de savoir si des z2n du parc ligne c allait aller sur montparnasse. La réponse est donc non. Après que des z2n viennent de la ligne U C’est des infos que nous n’avons pas

      @Gilles S désolé mais la bulle de paris Austerlitz est très utile. Les clients y ont des infos tel que les gares et les destinations à prendre… après il n’ont pas forcément d’info en cas de perturbation.

    • Lorenzo dit :

      Alors pour être précis, mettre en place des Z2N sur Montparnasse ne posera pas de problème car, comme l’a justement dit El Conductor, les agents de Trappes, de Rambouillet et certains agents de Montparnasse sont autorisés Z2N car ils font de la U, voire de la C pour certains d’entre eux. L’encadrement des conducteurs de là-bas a informé les agents que quelques Z2N viendraient faire les Sèvres, les dernières machines arrivées étant inadaptées à ce genre de desserte.
      Rassurez-vous, il n’est nullement question d’en piquer au RER C, celui-ci a déjà bien à faire avec ce qu’il a !

    • @ el conductor:
      du fait de l’indisponibilité du poste des Ardoines, 2 rames Z2N 4 caisses seront affectées à la ligne C tandis que 2 autres rames Z2N 4 caisses seront mises en service sur la ligne N.
      une fois que le nouveau poste des Ardoines sera disponible, ces deux rames Z2N 4 caisses de la ligne N seront transférées sur ligne C.
      source: STIF.
      .
      donc quand vous écrivez: « Les seules nouvelles rames prévu d’arriver sur Montparnasse sont des regio2n et non des z2n.
      Juste pour infos et pour rappel il faudrait former l’ensemble des conducteurs de Montparnasse pour une seule Z2N….. Vos informations sont erronées! »
      je vous répond: je ne sais pas qui va les conduire, et peu importe, mais il y aura bien des Z2N à Montparnasse et ce au moins jusqu’à fin 2016.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      C’est vrai que ça change absolument tout.
      La couleur est différente… L’air francilien est moins salé que celui du Pas-de-Calais… il faut tout refaire… sinon ça ne peut pas rouler…
      C’est génial la décentralisation et les potentats locaux…

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Traintrain parle probablement des rénovations des rames aux couleurs Transilien.
      Il faut bien assurer une charge de travail aux ateliers de St Pierre des Corps.

      Cdlt

    • JerePasser au statut dit :

      Les rames déjà rénovées en bleu entre 2009 et 2012 ne seront pas re rénovées.

    • nico91 dit :

      @ Jéré, en effet, ma formulation est équivoque.
      Il fallait comprendre : rénovation des rames bleu-blanc-rouge, avec passage à la nouvelle peinture Transilien (à base de carmillon).
      Ce qui ne change rien, à l’idée sacrilège de Traintrain de suspendre l’envoi des rames aux ateliers de St Pierre, et qui aurait probablement conduit la ligne de rénovation au chomage technique.

      Cdlt

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Traintrain,
      Ces rénovation sont prévues. On ne supprime pas de train pour ce faire.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Ces rénovation sont prévues. On ne supprime pas de train pour ce faire.…

      …Et l’incendie de Vitry avec toutes ses conséquences avaient aussi été planifié ?
      La SNCF pense vraiment à tout !

      Si je traduis fidèlement les écrits de Traintrain; le manque de rames expédiées quotidiennement dans des ateliers lointains n’aurait’ il pas pu être compensé par la suspension de la rénovation des rames ?

      En somme, assurer un maximum de service, plutôt que de privilégier une rénovation tape à l’œil, qui immobilise des rames alors que la ligne manque de matériel et que des trains sont quotidiennement supprimés.
      Mais du coup, y aurait’ il eu assez d’agents de conduites pour assurer ces trains en plus des marches d’acheminements vers Trappes ou les autres ateliers ?

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 franchement vous devriez arrêter un peu! Les Z2N sont pour certaines à mi vie donc leur rénovation est nécessaire ne serais ce que pour l’intérieur que pour certains organes…
      De plus cette rénovation est prévue et n’impacte pas la ligne car le schéma actuel de maintenance a aussi ses limites! A priori vous avez du mal à aussi voir ce côté ! De plus les z2n sont envoyés par 2 à saint pierre ( charge d’ailleurs non assuré par des conducteurs de la ligne C)
      Donc si des z2n sont envoyées en rénovation c’est que la maintenance est au maximum de ses capacités…et si un UM était disponible il serait immobilisé par la limite de maintenance. C’est d’ailleurs pour ça que la rame nord pas de calais lorsqu’elle sera revenue permettra d’assurer plus de missions.
      Enfin pour rappel la rénovation des rames est aussi commandée par le Stif.

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Merci Nico91, enfin quelqu’un qui a compris où je voulais en venir.
      Certes, cette rénovation est prévue mais en opérationnel, ça se ressent sur le plan de transport.
      Et si encore, cette rénovation permettait de retaper INTEGRALEMENT les rames…
      Seules les parties visibles sont rénovées (peinture et siège), le reste n’est pas traité.
      Nombre de rames circulent avec des moteurs isolés pendant plusieurs semaines faute de pièce et pendant ce temps, on repeint les trains!
      Quand une rame sort des ateliers avec 2 moteurs isolés sur 8, ce n’est pas top.
      Si une des motrices tombe en panne ensuite, la rame risque d’être inutilisable.
      Depuis quelques années, nous ne pouvons plus assurer un service commercial si la puissance est inférieure ou égale à 50%, ça arrive vite sur une US (train court, 4 moteurs).
      A vous tous de voir si vous préférez de belles rames souvent en pannes ou des rames dans leurs jus mais à 100% de leurs moyens. Aujourd’hui, on ne peut plus avoir les deux.

    • nico91 dit :

      Bonjour Traintrain,

      Désolé de vous le dire ainsi, mais votre solution, revenait à faire supporter à la SNCF l’essentiel de l’effort d’adaptation : Inconcevable.
      D’expérience, avez vous le souvenir d’évènements qui ne se soient jamais accompagnés de suppressions de trains ?
      L' »adaptation » des horaires, c’est l’adaptation des usagers aux contraintes que leur pose la SNCF. Parce que « c’est comme ça » !

      Cdlt

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      S’il faut 5 mois pour changer un ascenseur à Invalides, il faut bien une semaine pour changer un phare et un pantographe… 🙂

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      C’est un travail de très haute précision, utiliser un tournevis et une clef !

      D’ailleurs, dans mon immeuble qui a « poussé » en 1960, TOUT refaire pour un nouveau proprio ( électricité, eau, baies vitrées, peintures, tomber une cloison et moquettes remplacées par du carrelage) prend deux semaines max.

      Mais ça, c’est dans la vraie vie…

    • rcc dit :

      La critique qui consiste à comparer les carottes avec les choux-fleurs, c’est certainement un travail de haute précision, constructif, et d’une réflexion à laisser pantois les vieux calés dans leurs DOUZE étages.

    • nico91 dit :

      La SNCF qui brille au firmament des services publics est nécessairement incomparable.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Quand changer un ascenseur, qui va sur UN étage, prend plus de temps que de FABRIQUER ET LIVRER un Airbus A380, on n’ironise pas sur les voisins retraités d’un client.

    • rcc dit :

      Les cabines d’ascenceur volent et Gillou plane au milieu de ses vieux radoteurs

    • Aurore91 dit :

      Le dialogue et la critique sont normalement constructifs et font avancés les choses ! si si si je vous assure ! Sauf qu’avec la SNCF … il n’y a pas de dialogue … elle le refuse volontairement ! et surtout auprès de SES USAGES ! qu’elle considère comme des PANTINS qui casquent et qui casqueront quoi qu’il arrive, puisqu’il n’ont pas le choix ! En fait, la SNCF fait de la politique …

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Ha ! Mon Alzheimer de vieux de plus de 40 ans s’est estompé une fraction de seconde et… oui, je me souviens !
      De 2006 à 2011 (il y a 10siècles) , je travaillais à La Défense, dans une tour de 32 étages âgée de 21 ans…
      Nous avions 2 batteries de 8 ascenseur… Ben oui, c’était dimensionné pour 3-4000 salariés, rien à voir, mais vraiment rien à voir avec un gare parisienne…
      Ces machins faisait du 1er au 16ème sans arret, puis du 17ème au 32ème en « omnibus » si demandé, et la seconde batterie faisait l’inverse : du 1 au 16 en omnibus, puis filait jusqu’au 26, puis 27-28-29-30-31-32…
      Tous les jours il y avait dedans tout le temps de 16 personnes en heures pleines à 7 personnes en heures creuses…
      Super-comparable à UN étage avec max 4 personnes dans la cabine…
      Sur ces 16 cabines, une fois tous les 6 mois, UNE était désactivée… DEUX JOURS…

    • rcc dit :

      C’est passionnant tout ça, je peux vous filer un tuyau pour mettre HS tous les ascenseurs de votre tour à pingouins en quelques secondes, c’est très facile.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Votre tuyau ne m’intéresse pas.
      Je note que vous affirmez savoir comment pourrir au quotidien la vie des usagers qui vous payent et que vous appelez « les pingouins ». Ce n’est pas un scoop…

      On sent que vous n’avez que ça à faire…
      « Plonk. »

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      et sinon… ; une réponse de fond concernant l’incurie de vos ascenseurs, qui marchent partout ailleurs sauf en zone SNCF ? Un appel d’offres de 5 mois peut-être ?

    • rcc dit :

      Heureusement que tous les usagers ne sont pas des pingouins comme à la défense, ça serait triste sinon.
      Je ne suis pas payé par les cadres de la défense, qu’est ce que vous chantez donc là ?

      Pour l’appel d’offre, demandez aux agents sncf ou à @Bogoss pendant son chat, ça fera des nouvelles questions qui concurrenceront celles de superDenis91.

    • jicee91 dit :

      Ah invalides… cette gare ou les trains changent de voies sans prévenir ou les trains sans arret se transforment en trains au départ sans aucun changement d’affichage et ça tous les soirs.
      Merci la SNCF !

  8. TrainTrainPasser au statut dit :

    Oui, je parle bien des Z2N de chez nous qui roulent déjà sur la ligne C.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R