MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les travaux, c’est vraiment nécessaire? -Episode 1-

23
Publié le 13/02/2015

20150212_163248Vos avis sont très partagés sur le sujet. Certains en sont convaincus et d’autres se posent encore la question.
Pourtant, ne faisons pas durer le suspens, les travaux sont bel et bien nécessaires. En effet, notre réseau est en zone dense et sont vieillissement peut générer  d’importantes perturbations, je ne vous apprends rien.

C’est pourquoi nous avons lancé le programme de fiabilité. Un programme intense en travaux qui a débuté en 2014 et qui durera jusqu’en 2020. La réponse est donc toute trouvée: oui, les travaux sont vraiment nécessaires.

2014 a donné le pas pour l’amplification des travaux: outre les traditionnels travaux Castor, plus de chantiers avec le renouvellement de 9 appareils de voie à Choisy le Roi, 4 à Etampes, 9 à Musée d’Orsay, du renouvellement de voie et de ballast de plus de 10km entre les gares de Bibliothèque François Mitterrand et d’Athis Mons, etc.

2015 s’annonce donc également fournie en travaux, qui peuvent sur le moment être difficiles à vivre -soyons honnêtes- car ils perturbent vos habitudes de voyage. Mais qui à terme seront bénéfiques à tous.

Il me paraît donc important de vous expliquer de façon un peu plus approfondie le pourquoi de ces travaux. Je sais qu’en plus, l’envers du décors plaît à bon nombre d’entre vous. Faisons donc d’une pierre deux coups.

 

Visite des coulisses travaux

Je vous propose tout d’abord ces images sur le portrait d’une voyageuse se posant la question sur la réelle nécessité des travaux et les méthodes mises en place pour que les chantiers bénéficient au plus grand nombre de clients, tout en minimisant la gêne immédiate sur la circulation des trains.

Il s’agit d’une cliente de la Ligne D, mais ses questions sont celles d’un client Transilien en général.

Les dessous d’un chantier d’un renouvellement des voies

travaux nuit et WE

Alors que le nombre de chantiers va se multiplier au cours des 5 prochaines années, SNCF donne la priorité aux travaux qui auront des résultats tangibles rapidement pour le plus grand nombre de voyageurs.

Vous l’avez sûrement constaté, la régénération du réseau ferroviaire s’effectue à plus de 70% entre 23h30 et 5h. Ces travaux se réalisent effectivement essentiellement la nuit ou le week-end, dans le but unique de réduire au mieux la gêne occasionnée sur vos déplacements.

 

 

 

Les travaux en 2015 sur la C

Capture Pour notre Ligne, 140M€ sont investis cette année. de gros travaux sont prévus: 35 nouveaux appareils de voie, 4 500m de voie remplacés, un grand pôle intermodal à Juvisy, et bien d’autres projets dont nous aurons l’occasion de reparler plus en détail sur le Blog.

dans ce cadre, un dispositif d’information renforcé est mis en place pour vous accompagner au mieux.

Je vous laisse découvrir ce livret (disponible également dans vos gares), créé pour vous donner un maximum d’infos, vous alerter sur les temps forts qui auront un impact sur la circulation des trains et donc sur vos déplacements, et qui explique les travaux entrepris, pour mieux les comprendre:

LIVRET_TRAVAUX_2015_V4_BASSEDEF

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis et me dire si vous souhaitez un zoom sur des coulisses de travaux en particulier.

A bientôt pour un nouvel épisode.

 

 

 

 

 

au rajeunissement de notre réseau entre autres.

23 commentaires pour “Les travaux, c’est vraiment nécessaire? -Episode 1-”

  1. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Faites tous les travaux nécessaires, je ne vous embêterai pas là-dessus 🙂

    Je regrette juste qu’ils auraient du être fait bien avant, à titre préventif, ce qui aurait peut-être permis de les lisser, de les faire petit à petit de nuit… On ne s’en sort pas pas trop mal, mais au doigt mouillé et dans mon cas perso, j’évalue la « chute brutale » de qualité du RER C vers 2010-2011 (sur mon tronçon naturellement ! ) (val d’orge).

    En soit ce n’est pas la gestion du C, ou du D… qui est le soucis, mais une politique globale qui, selon moi, ne s’est intéressé que trop longtemps au TGV (et l’absurdité de scission SNCF/RFF, corrigée depuis un an), étouffant toute capacité de maintenance des réseaux régionaux, qui concentre pourtant l’essentiel des déplacements.
    Et je me sens à l’aise pour le dire car, client permanent du TGV/train Paris Perpignan, ça fait 20 ans qu’on nous promet le TGV à Perpignan, tous les cinq ans on nous dit que c’est pour l’an prochain, et que ça n’arrive pas, et maintenant que ça n’arrivera plus : hé bien pas de soucis, je préfère 1h30 de voyage grande ligne en plus mais que tous ceux qui utilisent le réseau local pour le taf puissent se déplacer confortablement et/ou régulièrement.
    OUI, faîtes les travaux !
    OUI, faîtes les travaux !
    OUI, faîtes les travaux !
    🙂
    J’ai un soucis de hanches et rester debout en rame me fait mal, je ronge mon frein en me disant que ça ira mieux demain ou dans un an… Faites vite 🙂
    Merci !

  2. El Conducator dit :

    Bonjour, des nouvelles concernant les problèmes de caténaire d’hier à Bretigny afin de savoir quel sera l’impact sur les transports demain matin avant de partir au bureau ?

  3. GhirlandaioPasser au statut dit :

    Encore pas mal de retards ce matin…

  4. AlPasser au statut dit :

    Aucun rapport, mais j’ai remarqué récemment les « gilets bleus » qui passent nettoyer les trains « en ligne ». C’est peut-être vieux et je ne prenais jamais les bons trains, ou alors ils se sont déplacés sur la ligne, mais en tout cas, merci !

    • LydiePasser au statut dit :

      @Al Bjr,
      C’est tout tout nouveau, effectivement!
      Sur quel axe les avez-vous vu?

    • El conductorPasser au statut dit :

      L’idée est plutôt bonne vu que le centre de nettoyage est encore partiellement inaccessible… Car honnêtement les trains étaient par moment très sales… Mais bon là y’a pas que la SNCF en cause…

    • LydiePasser au statut dit :

      @El conductor, @Al,
      J’ai obtenu des infos: je vous en reparle bientôt!

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Concernant la propreté, il n’y a pas photo :
      ce sont certains passagers qui sont responsables.
      .
      Des boites de hamburger, des papiers de kébab, des canettes de bière, des kleenex par terre ou des lingettes ou des chips, chewing-gum collés dans la grille de ventilation (pas tout à la fois heureusement 🙂 ) c’est UNIQUEMENT du ressort des clients.
      .
      Ces clients-là sont des porcs, des gorets, et aussi des vandales qui font ça par plaisir, pour « emm… » les autres, ou par nonchalance mono-neuronale.
      Je suis un râleur mais je ne critiquerai jamais la SNCF pour la propreté.

    • rcc dit :

      Je parie que dans votre immeuble de DOUZE étages, les ptits vieux n’urinent pas par terre.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      tout à fait rcc.
      C’est un concept étonnant mais chez nous on reste propre, on ne tague pas, on ne mange pas dans l’escalier, on ne jette pas ses déchets par terre… Nous sommes civilisés.
      .
      Je le redis : la propreté des trains, ce n’est en aucun cas la responsabilité de la SNCF, mais celles des utilisateurs.

    • ericbret dit :

      et même que ces petits vieux ne passent pas leur temps les yeux rivés sur leur portable et le casque sur la tête

      Vivement l’hospice @rcc

      on pourra faire des courses de déambulateur le long de l’orge … (si tout n’a pas été construit d’ici là …)

    • rcc dit :

      Attention aux fuites pendant la course quand même, à force de se faire balloter dans les ascenceurs pour avion, les sphincters prennent cher.
      Par contre pas de soucis côté cérébral, les douzes étages peuvent supporter 15g

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      15 grammes, ça doit être le poids de la raison.
      Avec le coté imbu de votre personne, d’une ironie insultante envers tous les clients, ces tonnes feraient caler un A380, ou même un TGV 🙂
      Même pas capable de reconnaître que des passagers sont des porcs : vous volez dans les plumes d’un client qui dit que la saleté, ce n’est pas du tout la faute de la SNCF, mais de gorets. La bien-pensance vous étrangle…

    • rcc dit :

      15g, pas 15 grammes
      Vous vous sentez insulté entre vos 12 étages ? Pourtant vous savez faire preuve d’un empirisme assez accablant ces derniers temps avec vos considérations personnelles applicables à la terre entière.
      J’attends les élucubrations sur les croquettes pour chiens de vos vieux qui vont permettre de résorber la malnutrition dans le monde.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Gilles s pour une fois je vous rejoind sur le fait que la propreté des trains c’est bien un problème venant des usagers.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @rcc…
      Vous rebondissez sur chaque mot d’un post pour faire de l’ironie, et vous me reprochez mon ironie…
      .
      Justement je ne me sens pas insulté entre mes 12 étages, il n’y a que des gens bien et civilisés dans cet immeuble… ça vous choque que ce soit propre ?
      .
      Ca vous choque quand, pour la quatrième fois, je dis que ce n’est pas la faute de la SNCF s’il y a des rames sales ? Je dis bien que ce sont des usagers qui sont des porcs, des gorets, pourquoi vous me reprenez ?
      .
      Si je fais dans « l’empirisme », uniquement sur les dysfonctionnements, ce n’est pas sur la propreté ou des attaques individuelles… comme vous le faites en isolant chaque mot pour le renvoyer avec de l’ironie et en vous moquant des clients qui témoignent…
      .
      Il y a une trentaine de commentaires par jour pour des soucis d’accès au travail ou de retour à la maison,et vous faites une permanence pour vous moquer de ces clients ennuyés…
      .
      Qua

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Quant à traiter de « vieux » les gens qui sont éduqués, qui se tiennent proprement dans les transports, que dire… nous des de « sales » vieux à partir de 40 ans ?

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Merci @El Conductor : !
      Ouf !

    • rcc dit :

      Rien d’empirique sur les chouineries ici bas, on pourrait faire des jolies stats au contraire.

      Des usagers sont dégueulasses, évidemment (les clients sont propres eux ?). Si vous n’êtes pas né de la dernière pluie, vous aurez bien remarqué que les biens publics sont plus souvent salis et dégradés que des biens privés ou appartenant à une petite communauté. Ca s’applique tout autant à vos chers ascenceurs.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      « Ça dépasse tout ce que j’avais pu imaginer… »

  5. pdo dit :

    Bonsoir,

    Merci pour toutes ces informations. JE croise les doigts pour que lors des différents remplacement d’aiguillages nous n’ayons pas à subir les mêmes désagréments que l’an passé.

    Bonne soirée

    • Kalzedar dit :

      Malheureusement dans les travaux (BTP, Genie Civil, ferrovière) il y a toujours quelque chose qui ne va pas comme prévu, c’est comme sa.

  6. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Merci @El Conductor…

Les commentaires sont fermés.