MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La gare de Juvisy: vous en pensez quoi?

66
Publié le 2/03/2015
diapo5

 

Bonjour à tous,

Juvisy est une gare importante de notre Ligne: 1000 trains y transitent tous les jours. On atteint les 60 000 voyageurs par jour, dont 7000 aux heures de pointe!

 

 

Aujourd’hui, la gare est bien plus qu’un lieu de passage et vous n’êtes certainement pas sans savoir que des travaux de grande envergure ont commencé. Des travaux qui conduiront vers une transformation totale de la gare en un grand pôle intermodal, plus moderne et ayant pour ambition de répondre d’avantage aux modes de vie et de déplacements de ses clients.

Je prendrai d’ailleurs le temps de vous en parler plus longuement dans un futur article.

Mais avant de tourner la page vers cette phase nouvelle, nous sommes curieux de faire un bilan,  de savoir ce que vous pensez de la gare actuelle,  sa configuration, ses services, ses agents présents, de l’information qui vous y est délivrée, du confort, de votre sécurité, etc.

Si vous êtes « utilisateur » de cette gare, faites-nous part de votre vécu client sur les sujets qui vous tiennent à cœur, en nous donnant les points positifs et les points négatifs de l’expérience d’un(e) client(e) de Juvisy.

A vous la parole!

66 commentaires pour “La gare de Juvisy: vous en pensez quoi?”

  1. Dang dit :

    Un jour où il y avait des problèmes sur la ligne C, j’avais pris la D jusqu’à Juvisy en voulant prendre le bus 385 jusqu’à la gare de Savigny, et là impossible de savoir où était l’arrêt, il n’y avait rien qui l’indiquait…J’ai trouvé les bus Daniel Meyer mais bon ça ne m’interressait pas alors j’ai attendu longtemps un RER C sur le quai à la place…

    Si vous pouviez améliorer l’indication des lignes de bus dans la gare ce serait bien.

  2. thib dit :

    Bonjour, je suis juvisien et j’utilise donc la gare quotidiennement, davantage la ligne C mais il m’arrive de prendre aussi la D.

    Je suis globalement satisfait de ma gare. Elle est grande et remplie bien son rôle principal : n’emmener sur Paris sans (trop ?) de soucis. Cependant je trouve globalement ma gare vieille avec tous les désagrément qui vont avec : je ne l’a trouve pas très propre, les tunnels sont trop peu éclairés et tout cela participe à un sentiment d’insécurité le soir en particulier.

    Vivement cette modernisation 🙂

  3. Fleur Ancolie dit :

    Bonjour Juvisienne et usagère quotidienne de la ligne C
    A ce jour l’accessibilité de la gare est épouvantable.
    Pour l’avoir testé, Il ne fait pas bon vouloir prendre le train au départ de Juvisy avec un enfant en poussette ou une personne en fauteuil. Il y a bien un soutterrain avec ascenseurs sur plusieurs quais (en amont quais en allant sur Paris) mais il faut revenir à un escalier pour récupérer le soutterrain qui sort de la gare par un autre escalier…
    Le recoin du soutterrain permettant l’accès à un autre ascenseur côté mairie émet des éffluves d’urinoirs publiques, et le personnel de nettoyage à beau s’ereinter…
    Les 1ers du mois, un accueil des acheteurs de navigo devrait être pensé à l’entrée mairie de manière à ce que les files d’attente n’obstruent pas l’accès des tripodes.
    Enfin la vitesse de passage en heure de pointe des trains corail dans la gare alors que les quais sont chargés de voyageurs transiliens me fait froid dans le dos quotidiennement et me rappelle douloureusement l’accident de Bretigny… encore plus lorsque j’observe la « végétalisation » de certaines voies.
    Bref j’attend une gare moderne réunissant toutes les conditions de sécurité à la hauteur de sa fréquentation.
    Cdt

  4. Bouffe dit :

    Globalement positif si ce n’est un point. Il m’est arrivé plusieurs fois de me perdre dans cette gare et sur ses. Par exemple des souterrains entre deux quais qui ne mènent qu’à d’autres quais, et jamais à l’extérieur de la gare, du coup on tourne sans trop comprendre où on va.

  5. GraouNous dit :

    Oulà vaste question que celle de la gare de Juvisy pour le coup 🙂

    Le point le plus choquant reste sans doute l’absence complête de rampes, ascenceurs etc. permettant aux PMR mais aussi aux personnes avec des poussettes ou des vélos de pouvoir évoluer au sein de la gare normalement. Quand on sait qu’il faut a minima descendre une première volée d’escaliers et en remonter une seconde pour arriver sur les quais, et encore faire de la gymnastique pour monter dans le train, les quais étant décalés, il y a clairement un problème qui sera sans doute résolu par les travaux… Mais en attendant…

    Un peu de couleurs serait le bienvenu, cette gare étant particulièrement grise, sale et triste…

    Point positif: énorme travail d’information, notamment par haut-parleur des agents de la SNCF (même si parfois elles sont un peu contradictoires) notamment en période de tension.

  6. rail-tonyPasser au statut dit :

    J’aime bien la gare de Juvisy qui est un grand pôle multimodal et qui accueille les RER C (Paris Rive-Gauche) et D (Paris Sud-Est), les bus mais le problème, c’est qu’il n’y a qu’un seul d’escalator qui mène à la boutique grandes lignes (voyages), l’agence navigo et la gare routière qui mène à coté de la ligne D du RER. A terme, il y aura la suppréssion du bus 285 au profit du futur prolongement du tramway T7 de la RATP.

  7. Antigone dit :

    Je suis juvisienne et j’utilise cette gare quotidiennement. Malgré son importance et sa place stratégique dans l’espace ferroviaire francilien, cette gare est excessivement sale et il y règne un climat d’insécurité majeur. Elle est également inaccessible aux personnes handicapées et aux mamans avec poussette… En 2015, c’est choquant de voir cela. De plus la sortie vers le quartier Seine est fermée le soir (alors que le service de RER fonctionne encore) et cela oblige les voyageurs à sortir de l’autre côté (mairie) pour retraverser les voies par le pont SNCF, un vrai parcours du combattant qui accentue le sentiment d’insécurité. Vivement les travaux, cette gare à tellement de potentiel !!!

  8. momotte dit :

    Gare dont l avantage important est sa connexion directe avec Paris via 2 lignes de RER et lignes bus. Modernisation urgente car actuelle pas a la hauteur de son trafic : couloirs/tunnels glauques & sales, peu engageants. Circulation difficile / etroitesse couloir principal. Peu de services usagers. Voies inaccessibles ou presque aux usagers a mobilite reduite. Plus de confort et un accueil + moderne engagerait les usagers a davantage de civilite.

  9. moutchoupitchou dit :

    Comme les autres : gare triste et sale.
    Les escaliers d’accès aux quais sont trop étroits donc pas mal de problème pour accéder et descendre des quais.

    Pour les infos ce serait top d’avoir un écran qui indique le prochain train pour Paris, que ce soit avec la ligne C ou D.
    Il faudrait aussi sécuriser l’accès à la rue en sortie côté « mairie » car c’est parfois très dangereux de traverser la rue à cet endroit.
    Enfin il faudrait des zones « pickup » pour récupérer des colis.

  10. Hodor dit :

    Il serait bon aussi que la SUGE et la Police Nationale travaillent de concert pour sécuriser les abords de la gare, à l’intérieur et à l’extérieur, notamment pour éradiquer les trafics en tous genres qui rendent l’atmosphère un peu pesante quand on se promène dans la gare/aux abords de la gare en dehors des heures de pointe.

    Il y a aussi un gros travail à faire pour accompagner les voyageurs qui s’agglutinent dans les couloirs de la gare en cas de perturbation majeure qui rend les trains du RER C terminus en gare de Juvisy en heure de pointe.

  11. franck78 dit :

    Depuis quelques temps je ne venais plus sur ce blog pour cause de manques de faits par rapport aux soucis rencontrés au quotidien et eu égard à la langue de bois pratiquée. Force est de constater que rien n’a changé.

    Concernant le quotidien, j’ai quelques questions auxquelles vous n’apporterez probablement aucune réponse. J’emprunte la C quotidiennement entre Invalides et Issy Val de Seine. Le matin, c’est la loterie en arrivant à Invalides. Pour la même heure d’arrivée, il peut y avoir dix minutes d’écart entre deux jour pour les trains dispo dans le créneau horaire. Or, rien n’indique que des retards ou problèmes sont en cours. Est-ce que cela signifie dorénavant que les trains n’ont pas d’horaires à respecter?

    Ce Mardi 3 Mars, il y a eu une grosse période de 15 minutes sans train, le quai était bondé, il y avait bien des annonces sonores indiquant que tel train était dans telle gare et serait là bientôt mais pourtant à aucun moment il n’était fait référence à de quelconques difficultés. Les trains étaient surchargés et roulaient au ralenti. Le tweet de la ligne C n’indiquait rien. Le retard est donc institutionnalisé.

  12. Benny12 dit :

    la gare de Juvisy est spacieuse. j’ai apprécié l’amélioration de l’éclairage dans le couloir de correspondance en journée. Mais en ce qui concerne l’entrée côté Condorcet, on ne se sent pas en sécurité car, c’est mal éclairé, c’est sale, et la plupart des soirs, il y a des bagarres. J’ai pris cette gare durant de nombreuses années et je dois dire que je me sentais de moins en moins rassurés. j’espère que la rénovation de cette gare apportera plus de sécurité.

  13. delaruelle dit :

    la gare de juvisy devrait être repeinte et redécoré

  14. SébastienA dit :

    17 ans que je la prends quotidiennement, tjs dans la meme config D+C mais pas la meme destination (Zone Paris ou Massy principalement)
    Alors que dire :
    Le fait que cette gare à 3 entrées, avec chacun ses propres services n’aide vraiment pas.
    Il faudrait vraiment se focaliser sur une entrée (Condorcet, la principale) l’améliorer, l’agrandir et en facilité son accès. Les 2 autres servant juste de passage avec un ou deux automates.
    Les Accès aux bus sont très mal indiqué, enfin savoir qui va ou ….
    Le second couloir qui aide bien les habitués est un cauchemard pour les novices qui se retrouvent dans un couloir sans sortie. Surtout que vu la configuration des quais ils peuvent se retrouver etre au milieu de l’arret du train et tu penses vraiment que c’est la sortie standard.
    La zone d’échange et les accès aux quais sont plus du tout adaptés à l’affluence, en période de rush il faut plusieurs minutes pour passer de la D à la C, quand tes trains ont juste 2/3 minutes de décalages ca génère un taux de stress important.
    les panneaux d’informations ne sont pas assez ‘clair’ pour la direction Paris.
    Il faudrait une sorte de Panneau qui indique le prochain train qui arrive dans Paris (et non pas le prochain qui part, car avec les omnibus ou autre ca ne veut rien dire)
    Je ne parle même plus de l’insalubrité des lieux tant au niveau propreté / éclairage que vétusté (y a des constructions / pylones qui font vraiment peur avec rouille ou armature apparente)
    On est sur le blog de la ligne C, mais les quais de la ligne D ne vont plus du tout, pas adapté en taille vu le nombre de personnes, quais trop bas / trop loin par rapport aux rames et dans un virage sur la fin …
    Le kiosque principal qui est en dehors des portiques, c’est con … quand tu arrives de la ligne d, tu n’as pas forcement envie de ressortir / rentrer pour acheter rapidement un journal.

    Par contre on peut souligner l’effort de communication, bcp plus d’annonces, plus de personnels.

    J’attends bcp de son futur, meme si on sens bien que c’est plus une nouvelle devanture qui va etre revue en profondeur plutot que l’interieur (on attend bcp plus de quais surs / pratiques / confortable, qu’une nouvelle couleur de murs dans les couloirs)

    • Antigone dit :

      Je ne pense absolument pas que restreindre le nombre d’entrées soit un choix judicieux, d’une part il accentuerait le problème de concentration des voyageurs et d’autre part, il rendrait totalement inconfortable l’accès à la gare. Les trois accès constituent un point positif actuellement : tous les quartiers adjacents (mairie, Seine, Condorcet) accèdent aujourd’hui facilement à la gare, alors n’empiront pas le problème !!!

  15. CirlHans dit :

    Ça doit faire 5-6 ans que je côtoie la gare de Juvisy de près ou de loin. Avec le temps j’ai appris à connaitre la gare et donc à ne plus me perdre.

    Pour des voyageurs occasionnels ou de passages, ça doit être moins évident de se retrouver :
    – Il y a deux endroits où arrivent les bus, avec une sortie différente pour y arriver. Il faudra sans doute améliorer ou rendre plus clair les indications. Ou alors comme je ne fais plus attention, c’est peut-être déjà bien indiqué.
    – 3 sorties, dont on se demande la 1ere fois où ils mènent.
    – Le nombre de quais, à moins d’être un habitué, certains peuvent perdre des minutes avant de trouver le bon quai. Mais en regardant les écrans ça devraient suffire.
    – Sur la C, parfois il n’y a aucun train qui passe alors que sur l’écran c’était affiché. Sans explication, ça m’est arrivé rarement mais ça m’a assez marqué pour l’écrire.
    – Il faut aussi savoir qu’il n’y a qu’un seul couloir qui mène aux sorties, pas l’autre qui permet de changer de ligne/de quai.

    Je pense que les futurs travaux prendront en compte tout cela pour améliorer les indications et fluidifier les mouvements de foules, etc. Juvisy reste une gare avec une certaine affluence et importance.

    On peut s’y rendre sur Paris avec le choix d’avoir deux lignes différentes, qui desservent des zones différentes de la capitales. Pratique.
    De plus, par Massy il y a une correspondance avec le RER B, ce n’est pas négligeable.

    Cependant un problème sur l’une des lignes et l’autre sera surchargée.

    Je reste tout de même très satisfait de la gare de Juvisy.

  16. LydiePasser au statut dit :

    Bonjour @tous et merci pour vos posts, Continuez, n’hésitez pas!

  17. Zou dit :

    Le gros avantage de la gare est en effet la connexion Ligne C et ligne D qui permet de pouvoir rejoindre ou venir de Paris par l’une ou l’autre ligne en cas de perturbation. Juvisy-BFM en 8 minute par les trains direct est un gros avantage. Egalement le TGV ou autre TER est un plus pour certains voyageurs.
    En revanche la modernisation de la gare devrait être en effet une priorité avec des points durs à traiter:
    – les trains sans arrêt, déferlant à pleine vitesse, ne devraient plus passer le long des quais desservant les lignes C et D (je pense notamment au quai G).
    – les signalisations des sorties, accès à la ville, aux bus pourraient être améliorés
    – les couloirs sont en effet peu engageants, particulièrement ceux en bout de quai qui sont mal éclairés et où des voyageurs ou « squatteurs » se permettent d’uriner
    – les accès aux quais, escaliers et couloirs pourraient permettre plus de fluidité si agencés autrement

    • Ludovic dit :

      Euh 8 minutes ?? Plutôt 12, et même plus depuis un bon moment (Merci la priorité aux trains grandes lignes…). Les TER ne s’arrêtent pas à Juvisy, le TGV ce doit être 1 le matin et 1 le soir bref c’est marginal.

    • Kalzedar dit :

      Aucun train n’a de prio sur un autre.

    • nico91 dit :

      Si. Les trains maintenus en service ont une priorité sur les trains supprimés.
      Rappelez vous le val d’Orge obligé de prendre les bus, en heure de pointe, après la catastrophe de Brétigny pour permettre le passage des CIC, TER et autres Fret.
      Qui avait choisi de sacrifier, encore une fois, le val d’Orge ?

      Cdlt

  18. Yblabla dit :

    une gare certes pratique mais sale, triste, morne. Il manque des éclairages, de la place dans le couloir desservant la ligne C ( merveilleux chassé, croisé le matin entre ceux qui veulent aller sur Paris et ceux qui veulent sortir ou prendre la ligne D).
    Trois sorties mal indiquées, trois centres de bus mal indiqués également. J’ai croisé des gens voulant aller prendre le bus pour Draveil et qui ne trouvaient rien (à juste titre!).
    Des Escalators souvent (toujours) en panne, des ascenseurs qui ne fonctionnent plus depuis des lustres. Des machines pour prendre les billets mais pas de guichet où trouver des vraies personnes. Une salle réservée au pass’ navigo exiguë ,mal indiquée et souvent fermée pour problème informatique ou manque de personnel.
    Une insécurité ambiante notamment aux abords, ce qui n’arrange rien !
    Vivement le changement et les travaux !!!

  19. Mahtthilde dit :

    Les ascenseurs ne fonctionnent jamais (jamais-jamais-jamais), gare délabrée & sale (ou fait sale en tout cas), souvent trop peu de guichets ouverts aux heures « pleines »/jours « pleins » (début de mois par ex).
    Sorties mal indiquées (ex : le tunnel du fond qui ne relie que les 3 quais RER C indiqué comme sortie alors que non) ; les machines pour les tickets & rechargements Navigo régulièrement en panne/boguée (ma CB y passe 1 fois sur 4).
    Les SDF qui squattaient le hall d’entrée côté Condorcet on été expulsés, pas les fumeurs de cannabis qui traînent à l’extérieur ni ceux qui traînent au « carrefour central » (fumant ou pas, des gens squattent & gênent la circulation).

    En revanche, pour ce qui est du trafic & de régularité, rien à redire. Par ailleurs, les agents SNCF y sont toujours souriants et polis.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Les ascenseurs sont, s’y je ne m’abuse, uniquement réservés aux handicapés accompagnés.
      Ce qui n’empêche pas qu’ils ne puissent pas être HS.

      Cdlt

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Pas tout à fait Nico.
      Ils sont « prioritaires » (et c’est normal).
      Ils ne sont pas « exclusifs » (à moins qu’à Juv, ce soit le cas, c’est possible, je peux me tromper).

      Vers octobre, à BFM, un soir ou c’était perturbé et donc ascenseur coupé, un agent X-Y-Z m’a fait les (très) gros yeux car il activait l’ascenseur pour les PMR (enfin, un…), et il m’a fait un sketch comme quoi c’est pas pour moi. Je lui ai demandé s’il arrivait à voir à travers mon pantalon si j’ai une broche qui me fait mal dans les escaliers. Il m’a immédiatement dit « allez-y monsieur ».

    • Ludovic dit :

      Mince Mathilde, je dois être dans la 4 ème dimension quand, moi, je suis à la gare : niveau régularité la C est bien pourrie (trains en retard, pleins à craquer, trains au ralenti sur les 3/4 du trajet jusque BFM etc). Et les agents mouaif, il m’est souvent arrivé de les voir regroupé sur un quai vide à discuter, si y’a besoin d’un renseignement ça donne pas trop envie de les solliciter).

      Sinon, même constant. La gare est moche, triste, peu éclairée, mal conçue et de plus pas adaptée à la fréquentation, couloirs trop étroits, insécurité avec des jeunes qui traînent dés le début de l’après-midi à toutes les sorties (nombreuses agresssions / réglements de comptes ces derniers mois).

  20. Nath1212 dit :

    Points positifs :
    – gare bien desservie (bus, RER, train)
    – le commerce dans la gare même
    – agents aimables
    – présence policière

    Points négatifs :
    – insécurité au niveau de la sortie Seine
    – manque de propreté
    – ascenseurs et escalator souvent en panne
    – ambiance maussade et triste

  21. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Hello,
    Client occasionnel de cette gare, voici ma contribution qui reprendra pour partie ce que j’ai parcouru ci-dessus.
    Le couloir cité, tout à fait d’accord 🙂 En prenant « le premier BFM-> Juvisy » qui passe quand on arrive de GdL via la 14, si l’on n’est pas habitué, c’est la promenade assurée dans les couloirs sans correspondance, avec la valise, sans escalator 🙂
    .
    Pour les correspondances bus, ho oui, faîtes quelque chose 🙂 Je suggère de reproduire ce qui a pou être fait pour le RER : « vers Paris », « vers… ».
    Même un gentil « vers l’Aéroport » pour le 385 (s’il existe encore, je ne sais pas), sans besoin de toucher au nom du terminus, je vote pour 🙂
    Je suggère aussi, peut-être, une sorte de ligne à points comme le métro, qui ferait comprendre « arrêts dans telle-ville » : prendre le bus en banlieue demande quelques fois une « connaissance satellite » des alentours, comme l’arrêt RER de SavOr du n° xxx où il y a deux quais au même endroit, avec les bus qui partent visuellement dans le même sens, pour vivre plus tard leur vie dans des directions différentes 🙂
    .
    En cas de perturbation, c’est vrai que ça coince méchamment dans les couloirs pour changer de réseau (ou de quai ! ).
    Pour le changement de « réseau », je suggère de peut-être adopter la reprise du code couleur : « tout ça » c’est Jaune RER C, « tout ça » c’est Vert RER D… (tiens, on pourrait appeler nos lignes par leur couleur, du reste)
    .
    Last but not least… la sécurité. Rentrer ou faire correspondance à Juv après le TGV ou l’avion du soir, c’est pas joyeux (politiquement correct). A croire que cette gare est le « pub » de toute une faune.
    .
    Salle d’échanges bien éclairée et présence renforcée au fil du temps, pas mal en semaine / heures pleines. Un peu exiguë en cas de crash vu le trafic, mais à moins de « pousser les murs »…
    .
    Enorme bravo pour les personnels présents dans les phases de travaux du soir, qui indiquent les bus de substitution, où aller, et ensuite quel bus substituant prendre.

  22. rcc dit :

    Y’a tant d’agressions que ça à la gare de Juvisy pour que ça cause systématiquement d’insécurité ?

    • SébastienA dit :

      On sait pas trop si y a beaucoup d’agressions, mais la saleté / vétusté, la présence de certains groupes d’individus aux abords et dans la gare, les coups de sangs que tu entends / vois régulièrement, font que tu ne te sens pas forcement à l’aise et tu n’as qu’une envie c’est de t’en éloigné le plus vite possible sans vraiment vouloir flâner.
      Et la cigarette, c’est quand que c’est totalement interdit même sur les quais ? Les quais sont bondés, donc plus possible aux fumeurs de se mettre dans un coin sans déranger et inversement, plus d’endroit sur le quais sans trouver quelqu’un avec sa cigarette.

    • rcc dit :

      Ca serait plutôt un sentiment lié à l’ambiance qu’une véritable insécurité si je comprends bien

    • Ludovic dit :

      Règlement de compte entre turcs et kurdes, Policiers caillassés parce qu’ils ont eu l’outrecuidance de faire des contrôles, homme agressé à l’arme blanche, arrêté interdisant la vente d’alcools au delà d’une certaine heure, en raison du nombre de mecs bourrés tous les soirs. Donc oui, voir entre 10 et 30 mecs qui fument et boivent dés le début de l’après-midi, ce n’est qu’un sentiment d’insécurité.

    • rcc dit :

      Manque plus que des loups garous errants quoi

    • Marre_motte dit :

      Un ami vit à une centaine de mètres de la gare côté RER D, il s’est déjà fait agressé et a porté assistance une autre fois à une jeune fille venant de l’être également qui a sonné chez lui, malheureusement ce n’est pas qu’un sentiment.

  23. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Il y une semaine, j’ai assisté en fin d’après-midi à une scène insolite.
    La SUGE de Juvisy était de sortie avec la police nationale. Chien loup et tout le toutim. Beaucoup de monde se dirigeait vers la grille qui donne sur la place de la gare.
    Depuis le quai F, je me suis demandé quel type de véhicule pourrait emporter autant d’agents.
    Et paf, le premier type qu’ils ont rencontré juste devant la gare s’est retrouvé les bras en l’air fouillé et contrôlé par les flics. Finalement ils ne sont pas allés bien loin.
    Toujours de la tête du quai F, il y a quelques mois, j’avais vu une opération musclée au niveau de l’échoppe de produits exotiques à coté du café.
    Plusieurs voitures banalisées, des flics en civil avec des brassards et un panier à salade pour embarquer plusieurs personnes.
    Le quartier est donc bien animé et surveillé.

    Cdlt

  24. Vincent d dit :

    Points positifs :
    – La gare est bien desservie (comme dit plus haut) ;
    – Facilité pour trouver du personnel (agents SNCF, etc) ;
    – Facilité pour trouver le quai où va arriver le train souhaité ;
    – Il y a eu beaucoup de progrès pour améliorer les services dans la gare.

    Points négatifs :
    – Les souterrains, les escaliers et l’atmosphère lugubres ;
    – La propreté générale des quais et les incivilités permanentes (ça ne vaut pas que pour cette gare, loin de là !) ;
    – Certaines voies semblent dans un état assez vétustes ;
    – La capacité du quai central à Juvisy du RER D est bien trop faible aux heures de pointes (bien qu’une troisième voie est parfois partagée avec le RER C pour les missions Juvisy-Corbeil-Melun via Evry-Centre du RER D).

  25. HenriPasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    Je crois que tout le monde connaît l’état actuel de la gare.
    Je préfères parler de son utilité.
    Ayant habité Montgeron, puis Ris-Orangis, je vais souvent dans cette gare car il y a les deux lignes C et D à disposition. Il y a aussi un bus qui peut nous amener à Athis, terminus du T7.
    Il y a le bus 399 qui peut nous amener à Massy. On peut aussi récupérer le Bus qui va de Rungis à la Gare de Yerres. Bref c’est une gare stratégique qu’il faut rénover et améliorer.
    Je pense qu’il faudrait y déployer une brigade permanente de la SUGE (Moi ça me rassure de les voir n’ayant rien à me reprocher), voila, je préfères de pas m’étendre sur l’état actuel que tout le connaît. Bonne journée à Lydie et à tous, bon travaux ! :-)))

  26. dunnno dit :

    Par où commencer ?

    Le pont qui enjambe les voies, complètement délabré, structure acier découverte et rouillée.
    Le bâtiment au-dessus avec les espèces de tubes en métal « so 80’s » qui sert de ramasse fiente des oiseaux.
    L’espace circulation en sous-sol sous-dimensionné qui se congestionne au moindre problème de RER.
    Le sentiment d’insécurité en sous-sol ou aux alentours de la gare.
    Où sont les bus?? Signalisation plus qu’insuffisante.

    Bref, une gare en ruine, sale et mal fréquentée.

    • rcc dit :

      Ah oui il est magnifique le pigeonnier de Jérémy

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      L’année dernière, j’avais signalé des sons bizarres autour de la gare que j’imaginais être des chants d’oiseaux destinés à créer de l’ambiance comme dans certains centres commerciaux.
      Finalement, je me suis aperçu que des hauts parleurs avaient été disposés sur le PRS (le poste d’aiguillages rouge bien pourri, décrit plusieurs fois sur cette page).
      En fait de chants d’oiseaux exotiques, ça ressemble aussi aux cris des rapaces probablement destinés à effaroucher les pigeons.
      Il y a le même dispositif en gare de surface d’Austerlitz sous la verrière.

      Cdlt

  27. habib dit :

    Bonjour, 5 jours par semaine au minimum je suis utilisateur quotidien de la Gare de Juvisy en empruntant le RER D pour me rendre à mon lieu de travail et quelques fois le RER C pour rejoindre Paris très facilement.

    Il est vraiment temps que le gare de Juvisy retrouve une vitalité. Il est même primordial que Juvisy soit enfin considérer comme une gare ou il fait bon vivre . Où le peut emprunter les transports en toute sécurité de jour et surtout la nuit . Il faut faire en sorte de faire reculer toutes formes délinquance . Car comme ce que véhiculent les médias, ils se passe de drôles de choses dans cette date qui ne mérite pas du tout être dans le rayon des faits divers mais bien au contraire une gare ou l’on valotise les moyens mises à dispositions pour les usagers venant de toutes parts.

  28. Nathalie91260 dit :

    Usagère quotidienne de la gare de Juvisy depuis une vingtaine d’années et habitant à proximité immédiate de la sortie Mairie, je ne constate pas d’insécurité aux heures de pointes.
    Par contre, je constate tous les jours que l’accès Mairie n’est pas du tout pratique : le matin les bus déversent les voyageurs devant la porte (alors que leur arrêt officiel est à peine plus loin), bloquant ainsi le passage piétons. A l’inverse, le soir, ce sont les voitures qui s’entassent pour récupérer les voyageurs, bloquant la circulation souvent jusqu’au commissariat (voitures en double ou triple file, demi tours intempestifs…).
    Il est clair que les couloirs sont désormais trop étroits pour le flux de voyageurs quotidiens, j’espère que l’ouverture complète du couloir des correspondances rendra la circulation plus facile entre les différents quais et les sorties (notamment les jours de perturbations).
    Comme cela a déjà été dit, la gare n’est absolument pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Comme l’accès à l’ascenseur coté Mairie a été transformé en urinoir (malgré les miroirs), personne n’ose jamais l’emprunter (fonctionne t-il ?).
    Le pire dans la gare à mon sens, ce ne sont pas les couloirs (après tout un couloir ce n’est jamais accueillant), c’est le bâtiment qui fût un jour rouge avec des vitres et qui est désormais couvert de chiures des pigeons. C’est vraiment immonde vu de l’extérieur et je me demande ce que voient les gens qui travaillent à l’intérieur !
    Le projet de rénovation de la gare et du Pôle Multimodal est séduisant mais ce bâtiment (rendu un peu flouté dans tous les beaux prospectus) sera t-il rénové ?

  29. ezra dit :

    Bonjour
    juvisienne depuis 8 ans, je prends le rer C pour aller travailler sur paris tous les jours. j’ai vu la gare se dégrader au fil du temps. Pour moi cette gare est insalubre, vétuste et elle n’est pas adaptée au trafic de voyageurs de plus en plus important. Si un jour il y a un mouvement de panique dans le couloir qui desserre les quais, je pense que cela pourrait être très grave ! Gros sentiment d’insécurité donc…
    par ailleurs lorsqu’on regarde attentivement les abris sur les quais, le pont SNCFet l’état des plafonds cela fait froid dans le dos… entre les fissures et le métal mangé par la rouille l’accident n’est pas loin là aussi …
    sans parler du manque d’accessibilité ! y compris pour les personnes mobiles avec des valises ou des poussettes. Un vrai scandale et je ne parle même pas pour les gens en fauteuils…
    cette gare ne donne pas une bonne image de la ville qui s’est dégradée considérablement elle aussi. Il est temps que cela change, je suis donc très contente que cette gare soit enfin rénovée !

  30. Marre_motte dit :

    Le seul point positif de cette gare est le choix de desserte, deux lignes de RER et pas mal de bus permettant d’aller à pas mal d’endroits… Hélas c’est le seul point.

    De nombreux problèmes :
    – Passages qui ne sont plus adaptés à l’affluence, passer du C au D peut s’avérer être une mission.
    – Diffusion de l’information « multimodale », on sait qu’il y’a des bus mais on sait pas où ils sont ni où ils vont (pourquoi pas mettre les mêmes écrans qu’Epinay qui récapitule les correspondances avec les temps réels ? Au passage c’est une très bonne idée), idem pour les trains de l’autre ligne, il faut rendre l’information plus facile à capter et dans le souterrain également.
    – Insalubre et manquant de sécurité, alentours très mal fréquentés (je préfère même certains soirs attendre un train à Arpajon 40min que de passer à Juvisy, c’est pour dire) et souterrains très sals.
    – Accessibilité difficile pour des PMR ou personnes très chargés (avec poussettes ou valises)

  31. savignette dit :

    Tout a été dit. bien dit et tout est vrai. cette gare de Juvisy est un vrai repoussoir. une question a propos des tags pourquoi ne pas les INTERDIRE purement et simplement ? Il y avait bien la loi 1901 qui interdisait d afficher sur les murs et bâtiments publics. pourquoi en est on arrivés au nom des soi disant « arts de la rue « 

  32. Vincent GRANSAC dit :

    Bonjour,

    Déjà je vous remercie pour votre post qui invitent les usagers à faire part de leurs sentiments vis à vis l’usage de leur gare.

    Je fréquente quotidiennement cette gare depuis un an. je trouve qu’elle a un atout majeur c’est d’avoir 2 RER. c’est pas négligeable quand notre RER préféré a un souci. Cela permet d’avoir une alternative pour rejoindre Paris. Dans le contexte actuel, je pense que c’est un luxe. On a aussi une agence de billets grandes lignes + transilien ca c’est top.

    ce qui pourrait être améliorer :

    Le sentiment que la gare est sale : vu les 65 000 voyageurs qui y passent quotidiennement, il ne faut pas être utopiste, tout ne sera pas propre, néanmoins nous aimerions avoir un entretien + régulier sur les casses. Peut être faudrait il peindre un sol de couleur ? pour avoir un sentiment de beau et de propreté ?

    Les commerces (coté presse on est gâté, mais je pense qu’une vraie boulangerie, agrémenté d’un supermarché de proximité, et de commerces de bouches serait vraiment intéressant …) c’est la première qui m’a interpellé à mon arrivée. je trouve que c’est des services manquants quand on sait le nombre de voyageurs qu’il y passent.

    les circulations dans la gare :
    – tout le monde se bouscule sans savoir vivre, et tout le monde trouve ça normal surement au nom du stress ?
    – la liaison entre les deux RER et ce tunnel fermé (une fois je me suis fait  » pieger  » dedans)
    – Création d’une sortie coté seine vers les nouveaux quartier et en lien avec le tunnel fermé

    Les guichets humains manquants coté seine pour acheter des titres de transports / pas assez de machines en période de forte affluence.

    les agents de circulations sur les quais qui sont regroupés par 2 ou 3 surement pour répondre aux éventuels incivilités). personnellement je ne trouve pas cela indispensable et  » contribuent  » à une mauvaise image de la SNCF (car ils parlent entre eux, jouent sur leurs portables…) ne serait il pas plus intéressant de les centraliser au bureau central vitré ? si on veut un conseil on s’y rend ? non ? sinon on peut réaffecter ces moyens sur d’autres taches …

    Voila mon ressenti

    Vincent

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Vincent GRANSAC,
      Pour ne répondre qu’à votre question finale, ces agents doivent être répartis sur le quai, afin de gagner en réactivité en cas de signal d’alarme émis sur un train direction Paris durant la pointe.
      Vous pouvez retrouver des agents avec ces mêmes missions (en plus d’informer, réguler les flux, etc.) sur le quai F.

    • ericbret dit :

      Merci @Lydie pour cette explication concernant ces agents sur le quai.

      Je suppose que ça doit aussi concerner les agents présents sur les quais de Brétigny ?

      Mais pourquoi ne les retrouve-t-on pas sur les quais à Champs de Mars par exemple ?

      Un retard du à un système d’alarme tiré doit être tout aussi pénalisant (voir même plus) dans Paris intra-muros qu’à Brétigny ou Juvisy ???

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @ericbret,
      Historiquement, il y avait plus de signaux d’alarme tirés (souvent de façon intempestive) dans ces gares.
      A cela s’ajoute la fréquentations sur ces périmètres géographiques: ces agents permettent de faire d’autres missions telles que (comme je vs le disais) de l’information d’orientation, des renseignements divers, etc.
      Stratégiquement enfin, ces gares sont aussi des points névralgiques à ne pas encombrer (tous les trains s’y arrêtant). Comme bien d’autres gares je vous l’accorde, mais le combo de ces motifs ont amené à placer ces agnets à ces endroits plus qu’à d’autres…

  33. Guillaume91700 dit :

    Bonjour

    Usage régulier sur la ligne C et D, je connais bien la gare de Juvisy, et je trouve que la situation est déplorable comparé à d’autres gares du département.
    Il est grand temps de la moderniser et elle le mérite amplement vu le trafic de voyageurs.

    Le matin de 7h00 à 8h30, les quais sont archis bondés, malgré une circulation des trains dites normales, alors en situation pertubé je n’en parle même pas.
    Dès qu’il y a un pépin sur la ligne C ou D, la circulation dans les sous-terrain devient vite difficile, (un matin il m’est déjà arrivée de stationner 20 à 30 mn debout, serré entre la personne me précédent et la personne me suivant.)

    En ce qui concerne la propreté de la gare, c’est une catastrophe mais je pense aussi que c’est du aux incivilités des voyageurs ou bien des gens qui squattent en permanence dans et autours de la gare.
    Je me rappel lorsqu’il y a quelques mois, ils ont installé le nouvel escalator, devait y avoir au moins 10 cm de détritus qui jonchait le sol.
    Idem pour l’escalier de la sortie principal (là où il y a la grosse horloge, les escaliers sont usées, vieux et sur le côté, entre la rampe et le mur, c’est Tchernobyl)
    D’ailleurs je ne comprends pas qu’une aussi grande gare ne comporte qu’un escalator, comment faire si on a une poussette ou des valises ?
    D’ailleurs les escaliers excepté pour rejoindre le quai B (ligne D) sont étroits et dangereux. Tout comme les quais qui comportent des trous.
    L’accès qui mène aux bus Daniel Meyer sent l’urine à plein nez notamment sous le pont.
    La place est constamment squatté par des jeunes et l’été ils sont alcoolisées et sont aggressifs, j’évite de trop m’y attarder.

    Le sous terrain de correspondance et la sortie qui mène à la Mairie, sont dans le même état, ça sent l’urine et c’est vraiment immonde.
    L’espace vélo y est vraiment ridicule comparé à la taille de la gare : il existe des points fixes pour y attacher son deux roues mais des usagers sont obligés d’attacher leur vélo ou deux roues motorisé aux grilles de la gare.
    Il n’y a même pas un abri ou un toit pour les protéger (on est bien loin du système allemand ou hollandais) alors qu’aujourd’hui on nous tanne pour les circulations douces et la préservation de notre planète.

    A l’image des grandes gares parisienne, celle de Juvisy, parait d’un autre monde, ok il y a quelques commerces mais vraiment rien de très sexy.
    Ils viennent d’installer des casiers pour récupérer ses colis mais perso vu la délinquance présente en gare, je me vois mal recevoir des commandes là.

    La gare de Juvisy parait déshumanisé, l’hiver on a même pas droit à des braseros alors qu’à Bibliothèque François Mitterand, même les quais où il y a personnes en sont pourvus (et bien sur ils sont allumés : pratique de réchauffer l’air).
    Où sont les toilettes ?
    Il ne faut pas venir se plaindre, si les gens font n’importe où après.

    Les agents en gare tout dépend sur qui ont tombe et sur son humeur du jour, on peut être super bien dirigé comme l’inverse
    Concernant les agents sur le quai, ces derniers peuvent être avenants comme transparents, notamment lorsqu’ils sont entre eux, les mains dans les poches à discuter entre eux et ou à jouer avec leur portable.

    Par contre dès qu’il y a le moindre incident, c’est branle bas de combats, les agents sont visibles avec leurs gilets rouge Assistance et là il y en a partout, surtout entre la boulangerie Bonne Journée et les portiques.
    A se demander où il était le reste du temps.

    Tiens parlons en des portiques, à quoi servent il ?
    Régulièrement pour ne pas dire tous les jours, des personnes passent derrière moi, jusqu’à 2 voire 3 personnes qui retiennent les portes coulissantes, j’ai et comme beaucoup d’usagers comme moi l’impression de payer pour les autres.
    Sinon je vois carrément des gens passer par dessus ou bien faire les singes en se balançant d’avant en arrière pour ouvrir les portes (je ne sais pas d’où vient cette technique mais ça a l’air de fonctionner) ou sinon ils passent à plusieurs dans le passage prévus pour les poussettes.
    Cette fraude largement visible et répandu en gare de Juvisy se fait sous les yeux des agents qui n’interviennent même pas.
    J’ai même déjà vu un monsieur d’un certain âge à 8h00 du matin devant la foule se faire agressé par 2 jeunes car il n’avait pas voulu laisser passer ces 2 fraudeurs.

    Alors oui de temps en temps, notamment les vendredi après-midi, les contrôleurs aiment bien faire leur descente à Juvisy,avec Police, CRS, (y a même des maitres chiens) et toute la bande mais cela reste insuffisant et de toute façon les fraudeurs rentrent ou sortent en escaladant les grilles de la gare, cela ne change rien aux problèmes.

    Pour résumer, j’espère que la nouvelle gare sera
    + moderne,
    + propre
    + accueillante
    + accessible
    + éclairé
    + un vrai espace pour garer son deux roues
    + mieux indiqué
    + un vrai dépose minute
    + surveillé (présence d’agents ou de Police ou de Police Ferrovaire)
    + de guichets

  34. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @Guillaume91700,
    Tout d’abord merci d’avoir pris le temps nécessaire pour partager votre ressenti. Je trouve votre intervention très juste et très complète.
    Le futur Pôle répondra nous l’espérons à bon nombre de vos demandes, comme par exemple les espaces dédiés aux vélos: la création de 3 locaux sont prévus. Je vous parlerai d’ailleurs prochainement bien plus en détail de ce futur Grand Pôle.

    • ericbret dit :

      Bonjour @Lydie

      Je ne suis qu’un utilisateur « occasionnel » de cette gare car j’y descends épisodiquement soit :
      – pour une correspondance ligne C – ligne D
      – pour un terminus « obligé » en gare de Juvisy du à un problème ou pour régularisation du trafic

      Et mon principal grief est effectivement le manque d’accès et les sous terrains « trop » petits pour absorber le flot des voyageurs (même en circulation « non perturbée »)

      J’espère que ces modifications d’accès seront bien prises en compte lors de cette rénovation car vous me faite un peu peur en répondant au long post de @Guillaume91700 en prenant exemple du garage à vélo.

      Certes il ne faut pas « négliger » ce moyen de transport mais combien d’usagers « cyclistes » seront concernés par rapport à l »ensemble des usagers qui sont obligés de passer par le sous terrain ?

      Je comprends aussi que ce n’est pas le même coût que de construire 3 abris à vélo que d’élargir ou d’ajouter des sous-terrains supplémentaires avec les escaliers correspondants.

      Si je me permet cette remarque c’est pour ne pas renouveler l’erreur de BFM qui a été construite récemment avec des accès aux quais insuffisants par rapport à sa fréquentation.

  35. Antigone dit :

    Bonjour @Lydie,
    Je reviens avec un dernier point non mentionné dans les post précédents (mieux vaut tard que jamais) : les parkings desservant la gare sont insuffisants, le parking Danaux par exemple est constamment saturé en période scolaire et les gens se garent n’importe où, faute de place. Ce qui complique encore davantage la circulation dans le quartier Seine. La zone de pelouse au milieu du parking Danaux ne pourrait-elle pas faire l’objet d’un agrandissement du parking ?
    Enfin, vous nous interrogez sur notre vision de la gare, c’est une bonne idée, mais il me semble que les travaux vont commencer très prochainement, n’est-ce pas ? (j’ai récemment lu que le démarrage était prévu pour Avril 2015, le confirmez-vous ?). Si c’est effectivement le cas n’est-ce pas un peu tard de lancer une consultation auprès des usagers ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Antigone,
      Pour la question des parkings, je vais me renseigner car vous avez raison, c’est un point important. Je vous transmettrai les infos si j’en obtiens dans le futur article dédié aux travaux de cette gare.
      Car comme annoncé dans mon article d’origine: http://malignec.transilien.com/2015/03/02/gare-juvisy-en-pensez/ , je vous prépare un article dédié au futur Grand Pôle Intermodal.
      Le fait de demander l’avis des clients sur cette gare ne me paraît d’ailleurs pas du tout en contradiction avec l’arrivée de ces dits travaux.
      Ces travaux ne vont effectivement pas tout régler. Il n’est donc absolument pas tard pour cette concertation. Nous pouvons avancer sur d’autres items en parallèle. Aucun souci.
      Enfin, les travaux ont déjà commencé, mais plutôt des travaux de préparation. A partir d’Avril effectivement, ils débuteront réellement.
      Un stand se tenait ce matin même en gare, côté Condorcet de 7h30 à 9h30 pour en parler. Peut-être êtes-vous passé pour échanger sur le sujet?

  36. champagne dit :

    bjr il y a pas de toilettes publique dans la gare de juvisy il en faudrait pour avenir!!!
    et plus de RER c pour Chilly Mazarin et surtout le dimanche aussi.
    et je trouve la gare très sale!!!!!!!!!
    et nettoyer aussi les wagon du RER papiers, journaux, bouteille en plastique etc….
    Bonne journée à vous.
    sur la ligne b du RER.

  37. Vavanou91 dit :

    Bonjour,
    Je suis habitante de Juvisy et utilisatrice quotidienne du RER C.
    Points positifs :
    – Gare très bien desservie
    – Par rapport à d’autres gare du RER C nous sommes tout de même informés lorsqu’il y a des problèmes
    – Présence du personnel de gare assez régulier sur les quais aux heures de pointes
    Points négatifs :
    – Pas assez de présence de Police coté Seine pour la sécurité des voyageurs alors qu’il y a beaucoup de jeunes qui traînent dans les rues adjacentes. (je me suis déjà fait agressée et fais volée)
    – Couloirs sales et qui sentent l’urine
    – Trop de groupe de jeunes qui stationnent dans la gare
    – Les quais sont pas entretenus
    – Poubelles tris selectif avec un seul et unique sac (je ne vois pas l’interet d’avoir installé des poubelles de ce type pour qu’il y ai un seul sac)
    – Dans le poste d’accueil pratiquement jamais de personnel présent.

    • rcc dit :

      Je suis passé dans le souterrain nord la semaine dernière et ça sentait plus le désinfectant que la pisse

  38. Sandra dit :

    Bonjour,
    Pour moi le gros point noir de la gare de juvisy est le manque de stationnement !! Un parking est il prévu dans le projet delà nouvelle gare ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Sandra,
      Pour le futur grand pôle intermodale de la gare de Juvisy, il est prévu de privilégier fortement… l’intermodalité. Des espaces de stationnement spécifique pour les 2 roues: motos, abris vélos supplémentaires (dont sécurisés). La priorité sera aussi le maillage transports en commun, qui sera fortement valorisé… Mais il n’est pas prévu de places supplémentaire pour parking voiture.

  39. Nicolas789 dit :

    Bonjour,
    J’habite à 500m de la gare coté seine et utilise quotidiennement le rer D.

    Je ne reviens pas sur tous les points mentionnés plus haut qui font consensus. Mention spéciale pour le bâtiment rouge en plein milieu de la gare. Rassurez-moi, il est prévu à minima un petit coup de peinture avec la rénovation de la gare?

    Pour changer de sujet, outre son utilité pour les villes limitrophes et Juvisy, je trouve que son caractère historique a été délaissé. Cette gare, avant d’être totalement détruite durant la seconde guerre mondiale, était considérée comme l’une des plus grandes gares du monde. Elle a été reconstruite comme on l’a si bien fait durant l’après guerre (sic) et n’a profité d’aucun réel réaménagement depuis. Sa rénovation en cours est une bonne chose. J’espère simplement que quelque-chose sera fait pour rappeler l’importance passée de cette gare (et du bombardement, les vieux de juvisy en parlent encore), et qui espérons le, nous aidera à oublier sa mauvaise réputation qui me semble exagérée.

  40. Eric Leroy dit :

    Un grande gare avec un tel trafic mériterait bien deux escalators pour monter quais B et H.

  41. Nicolas789 dit :

    Bonjour,est-il prévu de rénover ou rafraîchir le bâtiment rouge au centre de la gare durant les travaux en cours?
    Merci

  42. kujn dit :

    Bonjour, la gare est en travaux, c’est une catastrophe pour les usagers rer c et d, surtout ligne c on voyage comme dans une bétaillère, améliorer la gare c’est bien mais organisez vous pour que les gens qui paient leur titre de transport ne soient pas traités comme des animaux. C’est honteux
    si on prends la voiture ce n’est pas mieux, c’est une prise d’otages des gens qui doivent passer la seine et le pont de la gare fermé dans les 2 sens.
    les architectes et tetes pensantes des travaux ne prennent ni les transports ni ce parcours. ils s’en foutent
    honte à vous de ne pas penser aux usagers

  43. Véro2 dit :

    Bonjour,
    Toujours pas de lumière dans l’escalier reliant le quai F à la sortie Danton. Pourtant, le luminaire est installé. Quelqu’un aurait-il la bonne idée de la brancher ou de changer le tube néon qui ne fonctionne pas.
    Attendre des trains qui ne passent pas (même en en ayant déjà supprimé la moitié), voyager debout, stresser lorsque la sonnerie retentit à Juvisy alors que seulement 1/3 des voyageurs a pu descendre des voitures et devoir en + descendre un escalier bondé dans le noir… c’est effectivement une vraie honte et l’on devrait décerner 1 médaille aux usagers des transports et je ne parle même pas des touristes qui ont encore le courage de venir visiter Paris et les monuments de la région parisienne.

Les commentaires sont fermés.