Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Donnez-nous votre avis sur la journée du 26 mars

Logo-TAVE-Micro_retour

 

Bonjour à tous,

Comme je vous l’ai annoncé et expliqué hier (https://malignec.transilien.com/2015/03/26/9453/), cette journée du 26 mars fut une journée difficile en termes de circulation, et par voie de conséquence en termes d’organisation et de confort dans vos déplacements.

Nous avons conscience d’un certain nombre d’irritants pour vous, mais nous avons besoin d’avoir un retour d’expérience sur votre vision, particulièrement pour la pointe du soir.

C’est pourquoi, comme suggéré par certains d’entre vous, je vous propose de vous exprimer sur votre vécu et votre ressenti de la journée d’hier. Il est important que vous mettiez en exergue les points sur lesquels vous attendez une amélioration, mais aussi les points positifs.
Faites-nous part également de vos interrogations pour que nous ayons bien à l’esprit ce qui vous a le plus contraint et nous essayerons d’y répondre au mieux, afin de vous éclairer sur la situation.

Ce retour d’expérience qui est le vôtre nous permettra de notre côté, d’affiner notre réflexion en cours pour tenter d’y pallier au mieux si un tel événement devait se reproduire.
Merci d’avance à tous ceux qui prendrons le temps de venir partager avec nous.
A vous la parole.

À lire également

141 commentaires pour “Donnez-nous votre avis sur la journée du 26 mars”

  1. PIERS dit :

    bonjour, les difficultés se sont fait ressentir surtout le soir. Si je comprend bien qu’il s’agit d’un cas de force majeure, on aimerait qu’à St Michel notre dame, les conducteurs laissent le temps aux voyageurs de monter dans leur wagon. Foire d’empoigne dangereuse

  2. Charles-NORA dit :

    Bonjour,

    Une initiative sur laquelle je suis très circonspect vu qu’on ne m’explique pas les mesures CONCRETES qui seront prises si, par exemple, les clients vous indiquent des points très clairs et précis d’amélioration (outre « éviter les incidents » ce qui serait utopique, évidemment).

    Mais allons-y :

    – chaque incident, quelle que soit son heure de début, voit systématiquement sa durée sous estimée, voire GRAVEMENT sous-estimée. « Reprise du trafic à 16 heures », « Reprise estimée à 18h30 », « Perturbé jusqu’en fin de service » : voilà le scénario de chaque incident sur le C. Soit vous êtes capables d’améliorer significativement la reprise d’activité, soit vous ajustez vos espérances et prévisions à la réalité. Mieux vaut la dure honnêteté que des promesses non tenues qui rajoutent à la frustration.

    – Les « incidents affectant la voie à St Michel » sont une constante dont l’occurence est d’environ un toutes les deux semaines. Je ne suis pas sur les voies, ni cheminot, mais il y a clairement quelque chose à faire de ce point de vue.

    – Au sujet de la pointe du soir, voyant le trafic très durement touché, je me suis directement orienté vers un bus ce qui représente un allongement de temps de parcours assez marquant, mais l’application transilien indiquait une absende totale de trains (MONA NORA). J’ai apprécié avoir cette info plutôt que d’aller sur les quais, faire le tour de la station, courir derrière un bus avec une fréquence longue entre deux passages.

    – Toujours au sujet de cette pointe du soir, le GROS point noir demeure pour moi la fréquence à laquelle les trains passent et la moment où la SNCF considère cette pointe terminée. Des discussions avec d’autres client(e)s, l’idée selon laquelle après 18h45 l’ile de France est chez elle aux fourneaux passe aussi mal que chez moi. Le/la banlieusard(e) ne sort pas du bureau à 16h30 pour arriver en porte de Paris Sud ou Nord à 17h15 et être dans « la pointe ». Jusqu’à 19h30 les quais sont chargés. Ces écarts génèrent donc de la surcharge en plus et rendent toute gestion d’un incident affectant la deuxième partie de journée totalement illusoire. Décalez le créneau « heure de pointe de 30 minutes plus tard et vous aurez réglé l’un des gros soucis de ces incidents imprévisibles et des conséquences des Ardoines.

    Merci à vous, puisse ces retours vous aider à améliorer notre quotidien.

  3. krakine22 dit :

    En effet, hier soir était un vrai cauchemar. Etant donné que les trains qui déservaient Epinay sur Orge étaient annoncés comme créés à Austerlitz Grandes Lignes, je me suis dirigée vers BFM puisque selon moi aucun train me concernant ne circulaient en amont d’Austerlitz. Arrivée à BFM, quais noir de monde, plus aucun affichage et aucun gilets rouge sur le quai en direction de la banlieue, ils se trouvaient tous rassemblés sur le quai central à discuter entre eux, comme s’ils craignaient de venir à nous !!! Hallucinant. Arrivée des trains signalés par haut parleurs sans donner de délai d’attente. Un ELAO arrive trop chargé pour monter dedans. Finalement, je suis montée dans un DEBO OU DUFO ou je ne sais quoi puisque pas annoncé, une annonce sonore peu avant la fermeture des portes indiquant prochain arret choisy le roi alors que tous les gens intéressés par choisy venaient de descendre pensant que c’était un direct juvisy. En gros 1h45 de voyage hier soir avec un manque d’information flagrant dans le rush de l’heure de pointe du soir. C’est pas reluisant encore pour la ligne C (soit dit en passant heureusement que sur facebook on communique rapidement, ca aide à savoir quoi faire en cas de bug appli transilien et affichage en gare) !!

  4. Lardy91Passer au statut dit :

    Ce post est un gros « foutage de gueule »,
    comme si vous ne saviez pas ce qui ne va pas.
    A chaque fois, on retrouve les mêmes problèmes et . . . les mêmes promesses d’améliorations qui se font attendre.

    Soyez sérieux un instant

  5. Micky147 dit :

    Bonjour,

    Question : pourquoi faire des travaux Castor sur St Michel tous les ans si un rail se casse ici ? Foutage de gueule ou bien ?

    Les gilets rouges sont inutiles et préfèrent se cacher à Austerlitz à rester groupé en gare que d’être sur le quai à renseigner les gens. C’est inadmissible !

    Concernant le train ou je suis resté bloqué le matin aux alentours de 10h. Il a mis 30/45 min a faire demi-tour alors qu’on était à 200m du quai. Un agent aurait pu nous accompagner sur les voies pour aller plus vite et éviter de perdre autant de temps. On paye 80/100€ par mois pour un service de merde

    • El conductorPasser au statut dit :

      Micky47, pour simple info castor ne sont pas des travaux de voies mais des travaux de renforcement du tunnel entre paris austerlitz et Saint michel notre dame ( injection de béton sur la voûte et dans les fondations ) et donc pas de Renouvellement Voie ballast car il faut un peu de temps pour stabiliser une voie qui vient d’être refaite ( cette année les travaux castor vont permettre de refaire la voie )

  6. Aurore91 dit :

    Je suis d’accord avec @Charles NORA, je ferais les mêmes observations … qu’on a déjà faite à maintes reprises …
    – ce problème récurrent de rails cassés à SMND
    – les nombreux problèmes récurren de signalisation sur le tronçon BFM – Invalides

    Et l’information, Ahhh la bête noire du transilien – SCNF… dont on parle et reparle … Et bien hier soir nouvelle démonstration puisque aucun affichage ne fonctionnait dans aucune gare …
    Je prends le soir un CITY – JILL – ou CIME selon l’horaire, à Invalides, donc panne d’affichage, j’ai attendu 45 min sur quai et j’ai entendu 3 annonces pour indiquer que le trafic est fortement perturbé … Merci on avait remarqué …
    Mais pas de personnel SNCF sur les quais et pas une annonce pour remplacer les écrans : du genre : à l’approche de votre gare un train CITY qui desservira son parcours habituel !
    Non bah non que les usagers se débrouillent …

    Point « positif « : je suis rentrée chez moi … au bout de 2h … (au lieu de 1h…)

    @lydie : j’admire votre dévotion ! mais franchement à quoi va servir ce billet ? les choses à améliorer ca fait des centaines de fois qu’on le répète…

  7. Jicee91 dit :

    Vous attendez quoi que les gens viennent et disent bravo la SNCF vous avez étés super !!! Continuez comme ça 🙂
    Le problème de fond est toujours le même impossible de communiquer correctement avec vos clients et pour certains ici il faudrait même se débrouiller seul plutôt que de gueuler…
    Bref foutage de gueule, merci.

  8. Stéphane95 dit :

    Sur la branche de Pontoise, j’ai purement et simplement évité de prendre le RER C car l’application Transilien indiquait, en termes de passage des trains à Neuilly Porte Maillot, l’ensemble des horaires prévus, mais avec une astérisque.
    Je crois comprendre que j’ai bien fait d’éviter d’aller me perdre sous terre…
    Arrivé à Ermont Eaubonne par la ligne J, j’ai trouvé un RER C à l’arrêt avec un simple affichage « train retardé », il est parti 3 minutes après que je sois monté dedans. Entre temps, je n’ai entendu aucune communication ni sur les quais, ni à bord jusqu’à mon arrivée.

    En résumé : l’affichage des horaires sur l’application et en gare étaient incomplets voire trompeurs, et j’ai noté une absence d’informations orales.

  9. ericbret dit :

    Je prends cette ligne depuis plus de 30 ans

    et je mets de plus en plus de temps pour faire mon parcours quotidien

    Hier cela a été le pire incident au niveau communication !!!!

    Aucune information sur le quai et dans le train ! il y avait pourtant des gens qui connaissaient la destination du train (au moins le conducteur ! )

    Hier, le maître mot était : démerdez-vous

    Cela fait combien de temps @lydie que l’on indique qu’il y a un problème de communication et d’information ? ce blog, twitter, FB, les appli, on s’en fout !!

    Les usagers veulent des informations réelles, ressortez les Megaphones avec une ou deux personnes sur chaque quai pour indiquer la destination du train.
    Cela coûtera surement moins à la SNCF que le développement et la maintenance de toutes ces applications ! Mais c’est vrai que ça ne correspondra pas à la volonté de la direction (et de l’état) de diminuer le budget du personnel

    Excusez moi mais hier je n’ai vu aucun point positif ! (Ah si j’ai réussi à regagner mon domicile sain et sauf mais ça me parait le strict minimum)

  10. steco95 dit :

    Hier apres midi (16h45) plus aucun affichage a St ouen (ma femme m’appellé elle voulait savoir s’il y avait des trains annocés poiur Ermont), premier train annoncé sur Transilien aux alentours de 17h08), arrivé avant vers St Ouen, et durée de trajet normal jusqu’a Ermont.

    De mon coté, Idem a Av. Foch, vers 18h00, plus aucun affichage, et pas d’annonce vocale le temps d’avoir un train (j’ai attendu 10/15 mn, me disant que si je ne voyait rien arriver je ferais un repli métro / gare du nord, finalement j’en ai eu un).

    Le plus exaspérant est de ne pas avoir d’information en gare (je suis réfractaire au smartphone). On ne sait jamais si ou doit prendre un itinéraire alternatif ou s’il vaut mieux attendre.

  11. trimawapPasser au statut dit :

    Je redis simplement ce que j’ai dit hier afin que ce soit écrit dans l’article prévu à cet effet :

    C’est tout simplement inadmissible que les systèmes informatiques ne fonctionnent plus dés qu’il y a un problème. Ils sont justement censés servir à cela !!! C’est dans les situations critique qu’on a le plus besoin d’avoir de l’information d’une façon générale et de l’assistance informatique en particulier.
    Combien coûte au quotidien la maintenance de tous ces canaux d’information non fiable?
    Combien coûterait au quotidien moitié moins de canaux d’information mais fiable?
    Il est temps de se poser les bonnes questions…

    Combien coûte (en temps et en argent) le fait de renseigner les gens sur Twitter?
    Combien coûterait un flux d’information fiable, fonctionnel et efficient qui renseignerait tout le monde?
    Je ne parle pas des personnes qui, manque de chance, n’arrivent pas à avoir de réponse sur Twitter et encore moins de gens qui n’ont pas Twitter.

    Au risque d’être légèrement hors sujet je profite de ce commentaire pour relayer une interrogation de plusieurs usagers dont moi concernant un événement survenu le lendemain matin : quelles sont ces « conditions climatiques dégradées entre Choisy-le-Roi et Athis-Mons » qui ont été la cause de perturbations?

    • aue.luc dit :

      Ils ne fonctionnent plus, ou bien sont-ils désactivés volontairement? Après tout, la SNCF ne se gêne pas pour nous tromper sur des retards, ou des suppressions. Combien de fois devons-nous attendre de constater de nos yeux l’absence d’un train? Et combien la SNCF (y compris sur ce blog) nie une suppression que nous avons pu constater en attendant sur un quai plein?

  12. Fred91Passer au statut dit :

    Le double incident d’exploitation (pb de voie) et d’information (aucun écran, ni d’info via internet) a été bien pénible à vivre.
    Arrivé à BFM vers 18h, le quai n’était pas si bondé (chance ?). Par contre, bcp de rassemblement au pied d’un escalator arrêté (!) où il y avait un gilet rouge mais aussi des gars de la SUGE. Charmant accueil !
    Comme les écrans étaient noirs, il fallait trouver un gilet rouge pour savoir de quel train il s’agissait quand il était à quai (à quand le nom des trains s’affichant sur le coté des rames ?). Ce fut un DUFY qui s’est transformé en DEBA à Choisy. Tant mieux pour moi, et tant pis pour ceux qui sont restés à BFM…
    Donc au final, même si on s’est un peu traîné, le parcours n’a pas été trop difficile.

    Sur le fond, je suis d’accord avec certains : toujours des soucis sur la même portion de voie, et surtout aux heures de pointe, tant qu’à faire. 6 semaines de coupure par an en été, plus d’autres travaux en cours d’année, et on ne voit rien arriver…
    Sur la forme, les annonces sont souvent inaudibles (les rames font du bruit en arrivant) aussi bien sur le quai que dans la rame quand l’annonce est extérieure. Heureusement que le conducteur fait des annonces lui aussi.

    Ah oui aussi ce matin : conditions climatiques dégradées entre Choisy et Athis ???? Y’a un micro-climat là-bas ? Ce matin ciel clair, pas de plue !

  13. laurr dit :

    La SNCF s’inquiète du bien-être des usagers c’est nouveau ça!
    Comme à son habitude en cas de grosses perturbations on n’a aucune info en temps et en heure! aucun affichage en gare fiable et les appels micros on ne les entend jamais (qualité mauvaise!). Résultat des courses obligé de bifurquer, prendre le RER D et être tributaire des gens, c’est à dire demander à quelqu’un de venir nous chercher à une gare.
    La SNCF nous use. On est constamment stressés et c’est anormal! Je ne peux même plus prendre de rendez-vous chez un médecin en semaine car je sais que je ne pourrais jamais être à l’heure. Vous nous poussez à bout.
    Serons-nous dédommagés de toutes ces gênes occasionnées (pour ne pas dire ces gênes quotidiennes)? La réponse on la connait… Vous voyez les usagers comme des vaches à lait… Ah c’est bien on voit très souvent les contrôleurs depuis le début d’année… Mais en cas de problèmes y a personne!

  14. Polette91 dit :

    Vers 18h j’ai pris un DUFY à BFM pour aller à Juvisy espérant trouver mieux pour me rendre à Epinay s/Orge ou Petit Vaux.
    Arrêts annoncés au départ de BFM : Choisy, Jusvisy, Brétigny puis toutes les gares jusque Dourdan. Ces arrêts ont été répétés par le conducteur tout le long du parcours. Je descends donc à Juvisy pour entendre annoncer sur le quai qu’il sera omnibus entre Juvisy et Brétigny. Je suis donc remontée dedans in-extremis.
    Gros cafouillages entre les différentes annonces.

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci @Polette91 pour ce post précis qui relève effectivement un problème de concordance d’info.
      Du coup, le train a fait le parcours indiqué par le conducteur ou a t’il été omnibus finalement?

    • Polette91 dit :

      Il a bien été omnibus comme annoncé sur le quai. Le conducteur a corrigé ses annonces qu’en repartant de Savigny…

  15. El conductorPasser au statut dit :

    Attention un accident de personne vient d’avoir lieu à vitre sur Seine. Le trafic est interrompu.

    • ericbret dit :

      Merci El conductor pour l’info

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je pense que la pointe de ce soir est en vrac !!!

    • dunnno dit :

      Mais qu’est-ce qu’ont les gens pour se foutre en l’air comme ça? Au delà de mettre la ligne en vrac pour la pointe du soir et emm*rd*r le retour de milliers de gens qui vont rentrer chez eux, ces gens qui se vautrent en public pensent encore moins aux témoins sur les quais / au chauffeur du train. Quelques-uns auront des séquelles psychologiques pendant un certain temps.
      Bande d’égoïstes.

    • dunnno dit :

      Je m’auto réponds:

      Après faut voir s’il s’agit d’un véritable accident ou d’un «  » » »accident » » » » hein.

    • rcc dit :

      On s’en fout, faut rouler dessus pour faire de la purée de gens
      Après on prend le jus de gens pour le sécher et faire de la poudre psychologique qui muscle

  16. rion91 dit :

    Les points négatifs d’hier?

    – aucune information sur les écrans (à Paris Austerlitz dans mon cas).
    – gros cafouillage niveau organisation à Austerlitz : on nous dit que les trains partiront des voies grandes lignes. Arrivés aux grandes lignes, on nous dit de redescendre, puis finalement de remonter, etc etc…
    – des gilets rouges complètement inutiles qui, à chaque question posée (comme « quel est ce train à quai? » ou « y a-t-il au moins un train qui circule? ») répondent qu’ils « n’en savent rien ». Bonjour l’information…
    – un conducteur qui ne fait strictement aucune annonce (on découvrait dans quelle gare on allait s’arrêter une fois qu’on y était arrêté).

    Comme je l’ai lu dans un précédent post : on a vraiment l’impression d’être toujours confrontés aux mêmes problèmes/incidents au même endroit…

  17. aue.luc dit :

    Juste pitoyable. Aucune indication, ni sur les écrans, ni en audio. Quand ENFIN un train arrive (blindé), on se tasse comme des animaux, et on a la bonne surprise d’un train qui ne va pas à son terminus (arrêt à Ermont pour un terminus à Pontoise, sur un axe où il n’y avait pas de problèmes). On attend ENCORE, et quand un nouveau arrive ENFIN, on remplit un train plein avec le contenu du train plein précédent. Sérieusement, comment peut-on être assez débile pour supprimer un train qui pouvait circuler, et demander aux gens d’attendre toujours plus et de se serrer toujours plus?

    Conclusion, comme d’habitude, la SNCF a fait de la *****, au mépris total des usagers que vous tondez pour payer vos régimes spéciaux.

    Et sinon, à quand un remboursement relatif au service NON fourni bien que nous payons constamment à 100%?

    • Charles-NORA dit :

      Je ne saurais soutenir assez cette demande : à quand un réel dédommagement ?

      Non, pas en 2017 : les hausses de tarif, on les paye déjà, la zone unique va arriver et vous connaissant, petits filous, vous allez calculer de manière « clémente » ce que vous devriez octroyer à celles et ceux qui empruntent quotidiennement la ligne.

  18. Chrys95250Passer au statut dit :

    Sur le trajet pereire/pontoise, hier à 17h, tous les trains annoncés « retardés » sur l’appli transilien = le terme « retardé » ne veut rien dire ! il pose plus de questions qu’autre chose = qu’est ce que ça veut dire ? aucun train ne passe ? retardés sur l’horaire initial ???? mais alors, dans combien de temps passe-t-il?
    Dans le doute, je suis passée par st lazare et quand je suis arrivée à 18h, un rer partait en direction de montigny…..J’aurais mieux fait de prendre le rer au final !
    et ce soir rebelote : trains retardés……………

  19. val.92 dit :

    Foutage de gueule semble parfaitement adapté.
    A Invalides vers 18h30 aucun affichages, écrans noirs et pas de gilets rouge…
    Sur le quai c’est fait ton train toi-même : je monte dans celui qui attend pour connaître sa destination et redescends puisque ce n’est pas là où je vais.
    Enfin une annonce vocale, difficile à entendre avec les bruits extérieurs mais bon : « suite à une panne d’affichage nous vous tiendrons informés des arrivées de trains  » Ok cool
    Quelques minutes plus tard annonce un VICK destination Versailles.
    Sauf qu’arrivé à Champs de Mars le conducteur annonce destination boulevard Victor !!! Puis précise que c’est Pont du Garigliano ! Non mais si j’avais voulu faire un transport Paris intra muros j’aurai pris le métro et pas un RER qui a des problèmes !
    Conclusion, nous sommes tous descendus au terminus Pont du Garigliano dont le quai était déjà archi bondé pour nous retrouver dans des conditions encore pire…
    Qu’il y ait des pannes on peut le comprendre mais laisser les gens se débrouiller seuls et diffuser de fausses infos c’est inacceptable.

  20. NUDELMANN dit :

    Bonjour,

    je pense que la SNCF se moque des usagers, en France plus une entreprise se pare derrière ses valeurs mois elle en a….

    L’important est d’agir et non pas d’endormir les clients avec un blog qui ne sert strictement à rien !

    Bon week-end

    • ericbret dit :

      la SNCF AVAIT des valeurs !!!

      Maintenant ces valeurs n’existent que dans leur slogan

      Je ne dis pas que les cheminots ont tous abandonnés ces valeurs mais la direction ne les a surement plus…

      Les maître-mots sont devenus : économie, sous traitance (et c’est pourtant incompatible !) et réduction du personnel

      Les usagers « récoltent » ces fruits

      Bon courage à tous (cheminots et usagers)

    • rcc dit :

      C’est la société que les gens veulent en même temps
      Mais ils n’en n’acceptent pas les conséquences, c’est ballot
      Allez tous en chœur : ON VEUT DES REMBOURSEMENTS !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Merci ericbret !

  21. Pierre-Jean Lejoly dit :

    Bonjour Lydie et bonjour à tous!
    Voici mon compte-rendu sur mon trajet d’hier. J’ai plusieurs points négatifs à vous faire part!

    1) Arrivé à BFM sur les coups de 16h05. Je constate que les écrans Infogare reprennent leur mauvaise habitude de situation très perturbée: un énorme bandeau rouge avec seulement un train affiché (un CIME prévu à 16h11).
    Je me rends donc auprès d’un groupe de gilets rouges postés devant l’entrée venant du métro 14 et demande à l’un d’entre eux l’heure de passage du prochain train pour Ste Geneviève. Il me dit qu’il est dans l’incapacité de me donner un horaire. Cependant, il feuillette rapidement une feuille de papier qu’il a dans ma main et me dit de me rendre sur le quai C/D, la voie centrale donc. Je me dis que c’est surprenant mais qu’il doit avoir la bonne info.
    Malheureusement ce n’est pas le cas… Je me rends voie C/D comme il m’a indiqué. Seul un train sans arrêt est annoncé, et il n’y a PERSONNE sur le quai C/D. Toute la foule est agglutinée sur les quais E/F puisqu’en vérité c’est là-bas que passe tous les trains!
    1ère question donc: pourquoi ce gilet rouge m’a dirigé vers le quai C/D alors qu’il n’y avait aucun train prévu sur ces voies?

    2) Vu l’état de remplissage des quais de BFM, je décide de me rendre en bus sur Paris Austerlitz GL, ayant appris que les DEBA/ELBA/BALI partent de là-bas. J’y arrive vers 16h20 et sur les écrans est affiché un DEBA départ 16h16 avec la mention qu’il s’agit…d’un TER (au lieu de Transilien). J’apprendrai ensuite de la part d’un gilet rouge que le train est déjà parti. Je constate une foule massive devant la voie 19, où est arrêté une rame 8V, bloquée par une rame 4V elle-même bloquée par je ne sais quoi. L’équipe de gilets rouges qui se trouvent à côté subit une véritable salve de questions de la part de la foule. Ils ne semblent pas avoir d’infos et entrent en contact très réguliers avec le PIVIF (celui d’Invalides je pense) qui semble totalement dépassé par la situation.
    Un train DUFY à 16h50 et un train BALI à 17h04 sont prévus en surfaçe. Ils disparaissent des écrans une fois l’heure arrivée. Les gilets rouges nous apprennent qu’ils sont partis de la gare souterraine alors que l’appli Transilien affiche clairement que les BALI ont pour origine Austerlitz GL!
    Après plusieurs dizaines de minute de patience, on nous dirige vers un DUFY situé voie 7 et dont le départ serait prévu à 17h20. Je m’y rends et découvre une immense foule bloquée par des agents SNCF devant le train et PERSONNE sur le quai. Un voyageur m’explique que les agents ne laissent monter personne pour le moment car ils ne trouvent pas de conducteur pour le train! Celui-ci arrive 5 à 10 minutes plus tard, mais les agents SNCF bloquent toujours l’accès au train!!! Je pense qu’ils nous ont bloqués l’accès pendant au moins 30 minutes! Finalement le train partira avec quasi 30 minutes de retard sur l’horaire indiqué!

    3) Je rejoins le point de plusieurs usagers: il y a eu un énorme manque de communication entre vos différents agents (Gilets rouges, personnes sur les quais ou conducteurs). Sur les écrans d’Auster GL, le train est affiché comme étant un DUFY avec desserte normale avant que mystérieusement l’info disparaisse (comme partout apparemment).
    Une fois monté dans le train, une annonce sonore sur le quai nous annonce que le train est un DEBA… Ce qui me réjouis puisque mon but est Ste Geneviève.
    Le train part et atteint BFM après 2 arrêts en pleine voie (pour laisser passer un Intercités et une autre rame du RER C).
    Une fois à BFM, l’annonce du conducteur provoque une véritable vague de colère puisqu’il annonce que le train est redevenu un DUFY avec desserte normale… Un autre train arrive en façe… Il s’agit d’un autre DUFY. Les gilets rouges semblent submergés…
    Finalement une fois à Choisy le conducteur annonce qu’il s’agit bien d’un DUFY modifié pour être omnibus Juvisy-Brétigny…

    Conclusion: j’ai vécu le pire trajet de ma vie…1h45 au lieu de 25min de trajet!

    pour finir je me permets de pousser un coup de gueule: amis usagers, ARRÊTEZ DE LÂCHER VOTRE COLÈRE SUR LES PAUVRES GILETS ROUGES! Ce ne sont pas eux qui sont à l’origine des galères et pourtant ce sont les premiers à s’en prendre plein la gueule. Ne vous étonnez pas si ils s’énervent contre vous (ce qui est arrivé hier à Austerlitz GL lorsqu’un groupe de dames a commencé à jeter toute leur colère sur une équipe d’agents…). Leur métier n’est déjà pas facile, ne le compliquons pas encore plus…

    En tous cas je n’ai pas hésité à souhaiter bon courage aux agents en quittant Auster car en tant que ferrovipathe, je sais que leur métier est compliqué et pour moi ils méritent le plus grand des respect pour leur courage…

  22. VICK ta mère dit :

    Chère SNCF

    ne fais pas semblant de te soucier de notre confort. Grâce à toi, au coût du travail en France et à tes chers syndicats (ceux qui arrosent de nos thunes tous tes cheminots qui partent pêcher dès 15h00), tu es parvenue à dégoûter les gens des transports en commun. Qui est vraiment responsable des pics de pollution historique ?

  23. isa92Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Pour l’incident du 26 mars, nous avons pour une fois était informée en gare avenue Henri Martin.
    Je déplore les problèmes récurrents de cette ligne (les problèmes d’aiguillage de Saint Michel, pb de caténaire, pb de feuilles mortes l’automne, de canicule non supportée par les voies l’été alors que la température affiche 25°c etc….)
    Bien cordialement.

  24. lechab dit :

    Une idée pour en finir avec les écrans rouges qui font l’unanimité contre eux. En cas de perturbations, l’info qu’on cherche c’est : y a-t-il un train qui va là où je vais et, si oui, quand.

    Sur le RER A (en zone RATP du moins), en cas de perturbations, les horaires disparaissent et, sur les écrans, on trouve, en direct, les infos suivantes (exemple à Gare de Lyon, direction ouest) :

    Mission Destination Position
    TRUC St Germain A nation
    TRIC Cergy Entre Vincennes et Nation
    TRAC Poissy A Vincennes
    etc.

    En ce moment même (nouvelle perturbation), sur transilien.com, pour le RER C, en cherchant les horaires en temps réel à Saint-Michel Notre Dame, on trouve quelque chose comme :
    ELAO Retardé
    CITY Retardé
    ROMI Retardé
    etc…

    Et en gare (je n’y suis pas en ce moment puisque j’écris), on doit trouver l’écran rouge et les gilets de la même couleur qui n’apportent pas d’infos utilisables.

    Et pourtant l’info existe : elle est en temps réel (ou presque) sur http://www.sncf.com/fr/geolocalisation. Elle est probablement automatique (donc pas de mise à jour manuelle et compliquée à faire). Pourquoi ne pas la relayer sur les autres supports, à commencer par les écrans en gare ?

    C’est moins précis que les horaires des prochains trains mais c’est mieux que rien. Au moins, avec ça, si je suis à Sait-Michel ND et que je vois que le prochain train pour ma destination est à Invalides et le suivant à Javel, j’attends. Si, en revanche je vois qu’il est à Meudon et qu’il n’en a pas bougé depuis 5 minutes, je vais prendre la ligne D.

    Je ne sais pas si c’est compliqué à faire ou pas, n’étant spécialiste ni en informatique ni en régulation ferroviaire, mais si la RATP le peut et si l’info existe, je ne vois pas pourquoi la SNCF ne pourrait pas faire ça.

    • thierryPasser au statut dit :

      bonjour le blog vendredi n et meme pas a jour a 15h et ou les reponce a lusaget

    • rcc dit :

      Le mode dégradé côté ratp, l’info voyageur devient la même que celle présente en régulation

  25. TrainTrainPasser au statut dit :

    Retour d’expérience… Pour faire encore pire la prochaine fois!
    Bon courage chers voyageurs, peut-être que vous serez mieux entendu que les cheminots en interne.
    Ce vendredi, rebelote avec cet accident de personne à Vitry.
    Côté nord, j’ai demandé s’il était possible d’effacer les trains « retardés » de la ligne C de l’info gare afin que les voyageurs se reportent sur la H ou la J sans attendre un hypothétique train.
    Réponse: on n’est pas sur que le train soit supprimé… Alors qu’il n’y a pas de rames dans le secteur!
    Exemple éloquent d’une gestion a deux balles…

  26. edcasa dit :

    il serait sympathique de faire des annonces sur la ligne b qui est pour une partie SNCF d’ailleurs cela éviterait à pas mal d’usagers de venir de l’aéroport cdg jusque st Michel pour devoir repartir à Châtelet pour prendre la 14 jusque bibliothèque pour enfin prendre le bus ou le vélib jusque Ivry ou vitry si on est au courant avant d’arriver sur paris on a le temps de trouver un itinéraire bis.Donc s’il vous plait faites des annonces sur les autres lignes en cas d’incident.quand on paye navigo ca marche bien pour toutes les lignes donc faites pareil pour les annonces faites circuler ne la gardez pas pour vous car pauvres usagers que nous sommes nous pensons que vous faites de la détention d’informations.

  27. milennium dit :

    Encore le bordel aujourd’hui. A lundi pour nous demander note avis. Belle brochette d’incapable !!

  28. isa91 dit :

    Journée noire jeudi, pas d’agent au niveau des grandes lignes pour nous renseigner mais j’ai fini par trouver un troupeau de gilets rouges en voie 1 d’ou partait les Dourdan!!! a quoi cela sert il des mettre tous les agents devant le train qui va partir ? une fois qu’on les as trouver on a aussi trouver d’ou part le train, quelle organisation !!
    Et que dire de ce soir, vendredi noir : 2h00 de retard pour rejoindre Bruyères le chatel, le pire n’est pas le bordel engendré suite à l’accident de personne mais le fait d’arriver à Brétigny et que le chauffeur nous annonce qu’il va y avoir une relève et que la relève n’arrive jamais et que ce soit une usager au bout de 35mns qui part se renseigner et qui vient nous prévenir que le train ne partirait jamais… et pourtant il y avait des agents sur la voie d’a coté mais aucun ne serait venu nous prévenir.
    En résumé, malgrè que je sois habituellement une personne polie et respectueuse du travail de chacun : la SNCF est une entreprise publique désorganisée au possible et plus vous essayer de faire mieux plus c’est pire, plus vous avez d’agents plus ils sont invisibles quant on n’a besoin !!!

    • domibj91Passer au statut dit :

      je rejoins ce que vous dites pour vendredi à 19 H 00 en gare de Brétigny : on veut bien admettre que le conducteur était en fin de service, mais nous faire attendre 35 mn avec plusieurs fois l’annonce que le train en direction de Dourdan allait repartir dans moins de 10 mn pour finalement à 19 H 35 nous indiquer qu’il était terminus et qu’il fallait changer de voie pour prendre un autre Dourdan qui arrivait de Paris, c’est vraiment se f… de nous !! nous aussi, on voulait rentrer chez nous, et en présence d’une situation exceptionnelle, les responsables auraient pu demander à ce « pauvre » conducteur de poursuivre le trajet (je ne sais pas où ils étaient d’ailleurs les « responsables » vendredi soir, il n’y avait personne, mise à part les petits jeunes qui n’ont pas d’informations et se font eng… par tout le monde !) c’est toujours la même chose avec l

    • El conductorPasser au statut dit :

      Domibj91 c’est bien beau de demander au conducteur de poursuivre mais peu être que qu’il avait effectivement terminé et qu’il était en repos hors résidence et que si il continuait le trajet ce repos n’était plus suffisant pour assurer le début de la journée du lendemain …

    • vivemenliberalisationtrafic dit :

      ceci ne se produirait pas si Vous, SNCF, saviez gérer une exploitation ferroviaire, avec anticipation des aléas ( c’est certainement un terme que vous ne maîtrisez pas). malheureusement les usagers constatent l’incompétence de la régulation rer c.Quant à la  » communication » : c’est un terme que vous n’apprenez pas dans vos écoles internes. De plus le personnel de la gare de Brétigny a été odieux, « aboyant » auprès des usagers venant demander des informations (aucune annonce après 20′ bloqués dans une rame surbondée)sur la reprise du trafic. le responsable de la gare de Brétigny doit s’excuser : il est responsable de son personnel. dans l’éventualité où ce comportement à la limite de l’insulte publique venait à se reproduire, une plainte en diffamation serait déposée.

  29. Spoum42 dit :

    Je ne crois pas me tromper si je dis q’hier, la ligne C a connu des galères tout au long de la journée. D’ailleurs quand dès 8h40 j’ai entendu, retour à la normale 10h, puis 11h, j’ai de suite pensé que nous n’en avions pas fini pour la journée. Sentiment conforté par l’arrivée de ma stagiaire qui elle avait entendu retour à la normale 12h. Le tout en une demi heure de temps, je trouve ça quand même beau en terme d’évolution.

    Passons. Avant même le départ, sur le quai, une annonce a été faite à plusieurs reprises: elao et elba terminus juvisy, kuma et lara terminus Austerlitz surface.
    C’est un point positif: avant même de monter on sait à quoi on s’engage. Cela passe beaucoup mieux auprès des voyageurs, avec très peu de réactions négatives, en tout cas à Marolles où je me trouvais. J’ai eu la chance de monter dans mon Elao à l’heure à peu près habituelle, et de ne devoir me rendre qu’à Juvisy, j’ai donc évité le passage par la D où l’attente d’un hypothétique autre train déjà bien plein.

    Le soir par contre, comment vous dire? Annonces inaudibles à Juvisy. On nous annonce des trains à l’arrivée voie 3 voie 5… c’est pratique, mais sur les écrans ET dans le souterrains ne sont jamais indiqué autre chose que les quais. On monte donc sur ces derniers déjà bien plein au petit bonheur la chance. On nous annonçait un Elba à l’arrivée imminente, mais les écrans indiquaient un deba. Très vite après cela, ils se sont coupés pour passer au noir… Pas mal d’agents gilets rouges sur les quais, mais peu équipés de talkies walkies en état de fonctionnement et de toute façon trop d’infos contradictoires en l’absence des écrans sur ces derniers.

    On fini par monter dans un elba à 17h10, ce qui nous a été confirmé sur le quai par une annonce sonore, par les gilets rouges et même le contrôleur. Le train est bondé, on fait toutes les gares mais ça ne se vide pas spécifiquement. Ceci dit on avance, et le conducteur nous fait des annonces, ça se passe sans trop de heurts.

    C’est à l’arrivée à Brétigny que c’est le drame. On nous fait arriver sur la première voie, celles des bali ou au pire des deba. Celle qui NE va PAS sur Etampes, en aucun cas. On a vite compris qu’il y avait un problème, et avons été descendus du train en nous indiquant qu’un autre elba nous attendait (depuis déjà 10 minutes!!) sur le quai d’à côté. Il faut ici préciser que ce premier quai à Brétigny comporte un escalier moins large que les autres et une sortie extérieure gare donnant devant l’escalier. Il était donc impossible de s’acheminer vers le souterrain. De plus des bus arrivant au même moment ont encore rajouté des personnes entrant dans la gare et souhaitant monter dans ce fameux elba.

    Trois trains en un, on en parle?

    Le temps que je parvienne au quai (et j’étais dans le début du flux), on nous annonçait que le train allait partir, et le conducteur lançait la fermeture des portes. Ce qui, après le délestage que nous avions subi, était plus qu’odieux. Enfin, ce n’est certainement pas lui le fautif! Nous avons hurlé à d’autres voyageurs de retenir les portes, hors de question que ce train ne soit pas le notre!! Ils l’ont fait. Merci à eux, n’en déplaise aux recommandations de bonnes pratiques et aux agents assermentés.

    Tout ça pour que ce train ne quitte la gare qu’une bonne dizaine de minutes encore après, avec une presque bagarre dans ma voiture, et une mamie paniquée au bras.

    Pour faire un trajet de 15 minutes habituellement, j’en ai mis 50. La classe. En résumé, même si je ne suis pas convaincue de l’utilité:

    – En situation perturbée, la mission du train annoncée NE DOIT PAS CHANGER en cours de route, si ce n’est pour rajouter des arrêts, on ne rends pas un Elba Deba ou Bali, sinon personne ne comprends plus rien
    – Si un train doit être rendu terminus avant son terminus normal, on l’annonce SUR LES QUAIS et pas au dernier moment dans le train
    – On arrête de jongler avec les voies au dernier moment, c’est ignoble, paniquant et les annonces demandant d’emprunter les souterrains pour le faire en toute sécurité nous font bien rigoler quand deux trains dévalent des escaliers conçus pour quatre personnes et dans lesquels on ne peut se croiser.
    – On arrête de vouloir refaire ce putain de système informatique qui régit nos écrans d’info: plus vous y touchez, pire c’est!!! Je n’avais jamais connu tant de pannes d’écrans que ces deux dernières semaines. Ou alors on efface tout et on recommence, mais le bricolage (sur informatique comme sur les voies) nous, on en peux plus!!!

    Voila. Merci d’avoir lu, et de vous en servir!

    • tontonSNCF dit :

      Et mince alors !!! Hier je disais du bien de la SNCF (de l’amélioration notable dans les réorganisations) et Bimmm !

      Ce qui n’est pas normal c’est de rendre un train ELAO comme hier omnibus à toutes les gares… dès ST Michel le train est plein, c’est donc le carnage à Auster… et BFM n’en parlons même pas…

      Après en soit qu’il soit omnibus, tant que ça roule…

  30. Sand91 dit :

    Bonsoir
    j’avais l’info avant de rentrer (je vérifie avant de partir maintenant et je considère que s’il y a un problème après 10h du matin, l’heure de pointe du soir sera affectée).
    Donc j’ai pris un train Dufy à Austerlitz grandes lignes (les gilets rouges ne savaient rien, fallait effectivement descendre ou remonter). Mauvaise pioche.
    Le train a mis 40 minutes, 40 MINUTES pour rejoindre Juvisy.
    Je pense qu’il faut mettre des velib aux gares de banlieue: on se débrouillera nettement mieux et en plus on sera en forme.
    Au moins 6 trains nous ont dépassé et nous avons pu admirer le paysage splendide à 10 km/h. Les bidonvilles, une larme aux Ardoines… Faudra m’expliquer pourquoi le train devait se trainer…
    Arrivés à Juvisy pouf le train à quai qui aurait pu attendre 1 minute file sous le nez: il avait déja attendu longtemps…
    Et ça recommence ce soir…

  31. armelle dit :

    et s’il n’y avait que la journée du 26 mars à commenter…., parlons aussi d’aujourd’hui. certes accident à vitry, mais aucun agent SNCF pour renseigner sur le quai à chp de mars. Panneaux d’affichage comme par hasard EN PANNE. Un train SARA finalement arrivé au bout de 30 minutes après une succession de trois trains NORA et de deux trains vides ou sans arrêt.
    Je tiens aussi souligner les problèmes de signalisation constants à Javel ou Pont du Garigliano ralentissant la circulation. Sans parler comme d’autres l’ont mentionné des personnes sur les voies, que ce soit à Saint Michel ou Avenue du Président Kennedy.
    Il me semble urgent d’agir, d’avoir des agents Sncf efficaces et en mesure de renseigner les voyageurs lorsqu’il y a des problèmes.
    Face à ces retards, aucune indemnité sur le prix de la carte Navigo/ Imaginaire alors que de nombreux voyageurs sont arrivés en retard à leur travail, à leur université.
    Enfin, l’annonce des travaux (le week end dernier, aucune annonce n’a été faite en gare, aucun panneau annonçant des travaux) et des soi-disant « bus de substitution » qui doublent le temps de trajet.
    Il n’y a désormais pas une seule semaine sans problème sur le RER C.

    • Claudette dit :

      Entièrement d’accord Armelle, pour moi RERC c’est le Réseau En Retard Courant et je dirais même plus CONTINUEL, je le prends depuis 31 ans et la galère ne fait que d’augmenter. ce soir encore, des trains à quai sans nom à Musée d’Orsay et AAUCUNE ANNONCE. Je trouve cela scandaleux.
      Que penser des travaux Castor l’été qui ne sont même pas fichus de refaire les quais insalubres, mal éclairés? (j’ai honte d’être française car cette gare est utilisée par des milliers d’étrangers qui vont au Musée d’Orsay, que doivent-ils penser de la crasse qu’il règne dans cette gare?).
      Lorsque l’on ferme le trafic pendant 5 semaines, les travaux des voies, des voûtes etc.. devraient au moins être faits. cela éviterait peut-être ces retards intempestifs pour cause de signalisation, rails et autre.
      Actuellement je n’ose pas prendre de rendez-vous le soir sans garder 1/2 heure voire 3/4 d’heure de marge. Cela est anormal, le matin je pars avec 1/2 heure d’avance afin d’être à l’heure à mon travail.

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Si, il y a de belles reproduction de peintures sur le mur, ca en jette!
      Bon, pendant ce temps là, le réseau se casse la figure, les travaux qui vous font préférez la voiture le soir et le weekend ne sont que du rafistolage.
      Il faut se rendre à l’évidence, la ligne devra fermer pendant plusieurs mois voir un an pour TOUT refaire. Ce qui était prévu dans les années 90 mais on a préféré 10 ans/un mois de CASTOR.
      Peut-être que les JO en 2024…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Claudette vous trouvez que les gares sont sales? Sûrement mais qui les rend crade ??? La SNCF ? Les quais sont lavés tous les soirs!!! La crasse vient des usagers… Et sur ce point là je pense que beaucoup me rejoindront !

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Vous ne lirez pas sous ma plume que les usagers sont parfaits, mais de là à leur coller toute la saleté des gares.
      Concernant les déchets, les poubelles sont souvent pleines, et quotidiennement, on peut voir les usagers les utiliser.
      Quant à la saleté, les voieries urbaines sont aussi nettoyées à grande eau.
      Il suffit de voir la poussière soulevée lorsqu’un train passe sans arrêt dans une station en tunnel.
      Les poussières, la limaille de fer résultant de l’usure des matériaux (caténaires, freinages etc…), c’est la faute des usagers ?

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      La poussière ? A parlé que chez vous y a pas de poussière ??? Vous devez passer du temps en ménage… Félicitation à moins que vous disposiez d’un agent d’entretien… Bref c’est sûrement pas la poussière ni même la limaille de fer qui donne l’impression de gare sale… Combien de fois voyons nous des usagers uriner sur les quais à saint Michel?? Moi c’est presque quotidiennement… Qui jette ses détritus au sol? qui crache par terre? Ect… Donc certes la poussière fait partie du quotidien et la limaille montre une utilisation du réseau mais la saleté… C’est grandement dû aux usagers… Et c’est plus que visible dans les rames…. Entre les pieds sur les sièges, les canettes jetées, la nourriture….
      Donc sur ce coup la nico91 vous aurez beau tout tenter vous serez dans le dénigrement de la vérité et comme d’habitude de la SNCF

    • rcc dit :

      Les usagers comptent beaucoup de porcins et plus des habituels pousseurs (on a aussi droit à des fabuleux doubles combos).
      Mais la pollution en souterrain est réelle notamment avec l’usure normale du MR et de l’infra, simplement on se garde bien de trop en parler. Vous n’allez pas prétendre que vous roulez fenêtres ouvertes dans le tronçon central…

    • El conductorPasser au statut dit :

      RCC ne confondons pas propreté et pollution!
      Je ferme les fenêtres en intramuros à cause du bruit !

    • rcc dit :

      La pollution ne salit rien et l’air est pur en souterrain, la bonne blague.
      Bon encore pour votre ligne escargot en tronçon central c’est sans doute pas la pire de ce côté là

    • El conductorPasser au statut dit :

      Armelle, bonjour. Un train qui ralentit ne signifie pas qu’il y’a un problème de signalisation…
      Un train qui ralentit c’est dans 99% des cas liés à la signalisation qui permet l’espacement entre les trains ou bien liés à la vitesse de la ligne ou de la portion de voie que le train va emprunter!

  32. AnnaPasser au statut dit :

    BFM hier et soir:
    Ecrans eteints car n etaient pas a jour
    Annonces inaudibles
    Changement de quai
    Pas de Bali pdt 1h (a croire qu on cherche les accidents)
    Ce soir trains courts elao a bfm (a croire qu on cherche les accidents)
    Morceaux choisis: conditions meteorologiques degrades entre choisy le roi et athis mons (? Microclimat?) ou cette citation du site ratp a propos de la c »reprise du trafic estimée en fin de service » °_°

    Remarques totalement inutiles car vous n en tiendrez pas compte ou si pour faire pire

    Vivement lundi

  33. nico91 dit :

    Bonjour,

    Tout le monde ici déplore les lacunes d’information et d’affichage, je n’ajouterai donc aucun commentaire mais des photos d’hier, 27 mars 2014.

    Gare : Champs-de-mars-Tour-Eiffel – 15:30

    http://www.casimages.com/i/150328075726867666.jpg

    Gare : Juvisy – 16:36

    http://www.casimages.com/i/150328075404754537.jpg

    Par contre, en matière d’affichage, on observera que les chiffres de la ponctualité sont désormais présentés en gros caractères et de façon permanente en marge d’accueil de ce blog.
    Avec des chiffres autant sujets à critiques, si ce n’est pas de la propagande ?
    Depuis Stakhanov on n’a pas fait mieux.

    Cdlt

  34. nico91 dit :

    Bonjour,

    Tout le monde ici déplore les lacunes d’information et d’affichage, je n’ajouterai donc aucun commentaire mais des photos d’hier, 27 mars 2014.

    Gare : Champs-de-mars-Tour-Eiffel – 15:30

    http://www.casimages.com/i/150328075726867666.jpg

    Gare : Juvisy – 16:36

    http://www.casimages.com/i/150328075404754537.jpg

    Par contre, en matière d’affichage, on observera que les chiffres de la ponctualité sont désormais présentés en gros caractères et de façon permanente en marge d’accueil de ce blog.
    Avec des chiffres autant sujets à critiques, si ce n’est pas de la propagande ?
    Depuis Stakhanov on n’a pas fait mieux.

    Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 voilà une info qui va vous plaire… Ce genre d’affichage n’est pas spécifique à la ligne C mais a l’ensemble du translien… (Dommage j’ai pas fais la photo du rerE)
      La décision de ce genre de message est donc une volonté translienne je pense et que ce genre d’affichage a été mis en place à la demande d’usagers…

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Transilien, ce n’est pas la SNCF ? Rassurez vous, je ne fais pas une fixation sur la ligne C.
      Si vous suivez ce fil, vous verrez que la RATP trouve d’autres solutions en situations perturbées.
      Et ce n’est pas moi qui l’ai écrit…

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 ce que je tente de vous expliquer c’est que ce système n’est pas spécifique à la ligne C !!!!
      Ce qui veut dire que peu être ce système a été mis en place suite à des demandes d’usagers d’IDF..
      En général ce genre de changement est mis en place après diverses demandes… Ou bien après passage d’ergonomiste.. Donc inutile de brayer sur Lydie ou sur la ligne C.

      Personnellement l’idée est pas mal car au premier coup d’œil ca permet de voir qu’il y’a un soucis…après j’avoue que remplir la quasi totalité de l’écran c’est pas top…je pense qu’il faudrait du 50/50.
      Vous voyez Nico91 je sais aussi faire de la critique envers mon entreprise… Mais je fais de la critique. CONSTRUCTIVE’

  35. Jojo-ELAO91 dit :

    Bonjour,

    Jeudi soir, quand je suis arrivée en gare de Juvisy, aucun ELAO n’était affiché sur les tableaux, qui soit dit en passant, ne fonctionnaient pas très bien. On ne savait pas à quelle heure, ni sur quel quai notre train allait passer donc on était tous agglutinés sur les agents de la SNCF. Ensuite, on nous dit que le prochain train qui allait arriver était un ELAO et qu’il allait arriver sur la voie 3 quai F. Donc, nous avons couru sur le quai d’en face. Les agents nous avaient dit que les BALI ne passaient pas et que c’était les DUFY et les ELAO qui étaient rendus omnibus entre Juvisy et Brétigny. Or, 20 minutes après, voie 3 quai F, un BALI est arrivé ! Nous pensions que c’était une erreur et qu’ils n’avaient pas changé le nom sur le train donc nous sommes montés dedans. Eh bah, surprise, c’était bien un BALI ! A Brétigny, nous avons du changer encore de train et courir sur le quai d’en face (vive les bousculades !) pour choper le bon ELAO ce coup-ci !

    Hier soir, 18h50 à Saint-Michel Notre Dame, le train ELAO est arrivé après un très long moment resté retardé. Il annonce qu’il desservira « exceptionnellement » toutes les gares de Choisy à Etampes. Puis, à BFM, il change d’avis ça sera un ELAO « normal » donc direct BFM-Juvisy et direct Juvisy-Brétigny. Ça nous a quand même soulagé après toute cette attente…. Mais ! ralentissement à Choisy…. le conducteur nous annonce que finalement notre train allait desservir toutes les gares de Choisy à Juvisy puis toutes les gares de Juvisy à Brétigny. Arrivée donc à 20h10 à Etampes !

    Bref, je n’

  36. Jojo-ELAO91 dit :

    Bref, je n’ai déjà pas l’habitude de la gare de Juvisy car avant je prenais régulièrement à Saint Michel Notre Dame mais maintenant je suis parfois obligée d’aller le prendre à Juvisy, donc quand c’est perturbé comme ça, c’est assez difficile de suivre…
    Je déplore donc un gros manque d’informations et d’organisation.

  37. JerePasser au statut dit :

    L’accident de personne d’hier est illustrée dans l’article du Parisien par une rames MI79 ou MI84 du RER A ou du RER B, http://www.leparisien.fr/vitry-sur-seine-94400/elle-se-suicide-en-se-jetant-sur-les-rails-en-gare-de-vitry-sur-seine-27-03-2015-4643559.php.

    • Pierre-Jean Lejoly dit :

      Jéré

      Y’a même pas d’hésitations à avoir… En regardant l’intérieur de la rame sur la photo de l’article, je peux t’affirmer que c’est une MI79 du RER B.

      L’intérieur des MI84 ne ressemble pas à ça 😉

    • JerePasser au statut dit :

      Oui ! Je n’avais pas fait attention à l’intérieur 😉

  38. Nataly dit :

    Je voulais vous parler d’une chose qui m’agace fortement lorsqu’il y a un problème de trafic : l’encart rouge sur les écrans. Il remplit 90% de l’écran et ne laisse que le prochain train visible. On ne sait plus quels sont les trains suivants, ce qui compliqué les choses alors que c’est déjà difficile. Les écrans donnant la liste des stations n’affichent plus rien que l’encart. Donc on ne sait même plus où s’arrête ce train. Les jours où la circulation est difficile ça n’aide vraiment pas. Un encart sur la bas de l’écran comme c’est généralement le cas est suffisant.

  39. Odile Fusier dit :

    Bonjour, 2 soirées de galère c’est vraiment trop sur 5.
    Pourquoi ces panneaux rouges dans les gares qui nous empêchent de voir les prochains trains. Jeudi, à la gare BFM on nous dit par HP panne d’affichage, regardez les missions sur les trains : un train arrive, pas de mission !
    Hier cafouillage total sur un ELAO aux alentours de 19h10, annoncé omnibus de Choisy le Roi à son terminus par un « gilet rouge », tout le monde monte. Ensuite indication contraire par le chauffeur, mission Elao, tout le monde descend ! Finalement il est omnibus. A Juvisy à nouveau le doute, le chauffeur fait une annonce en même temps qu’une autre nous parvient sur le quai on n’y comprend rien c’est affreux.
    A Saint Michel sur Orge, nous n’avons déjà qu’un train sur 2 le matin, ils deviennent forts rares le soir, je n’ai aucun moyen de substitution et je paye 116 € par mois. Ca m’est arrivé de rentrer chez moi en taxi (50€) la course.
    Vous n’imaginez même pas comme c’est usant ces problèmes surtout qu’après je prends la ligne 13, un vrai bonheur !
    En résumé, ces derniers temps, la communication en cas de problème s’est dégradée.

    • tontonSNCF dit :

      J’ai justement pris ce train… effectivement une jolie blague

  40. tchoutchou dit :

    il faut raccourcir les lignes
    tous les trains devraient s’arrêter à l’entrée de Paris
    l’impact d’un incident serait énormément réduit.

  41. kenshiroPasser en mode normal dit :

    Soirée très difficile sur la branche Brétigny => Dourdan. Arrivé à BFM à 17h06 (train DUFY raté de justesse) j’ai attendu 30′ pour finalement me résigner à rejoindre Juvisy via la 14 + la D en voyant un ELAO arrivé bondé. 1h de perdue par rapport au trajet habituel. Et apparemment bien mal m’en a pris puisqu’un DUFY origine Austerlitz serait passé juste après mon départ de BFM ; problème : il n’avait pas été annoncé !

  42. ericbret dit :

    Bonjour @Lydie

    J’espère que ces réactions serviront réellement et qu’on aura bientôt un nouvel article avec une liste de mesures efficaces …

    Il n’y a pourtant rien de nouveau dans ces propositions ! juste du bon sens et qui ont déjà été mentionnées sur ce blog de nombreuses fois ….

    • dunnno dit :

      Depuis le nombre d’années où je fréquente ce blog, les CM sont très « friands » des retours des différentes galères qui nous tombent sur le coin du nez.
      Malheureusement, sauf défouloir, ces retours restent bien comme il faut lettres mortes. Les mêmes problèmes de gestion reviennent à chaque fois, l’apocalypse organisationnelle aussi.
      Comme dirait RCC, ces articles sont bien pour qu’on puisse « couiner », mais ça reste du pissou dans le violon.

    • Auvers91 dit :

      Vous avez raison ce blog est comme un défouloir qui fait du bien ! En effet on ne se sent pas trop seul dans notre désarroi quasi quotidien. Quant à Lydie et ses sbires de la SNCF il ne faut rien en attendre ! Du « pissou dans le violon » voilà qui résume bien la situation.
      Mais où est donc passée Lydie ???? Aidez-nous à la retrouver !!!!

    • rcc dit :

      Ah l’effet grégaire qui rassure les dépressifs de naissance

  43. Auvers91 dit :

    Mais où est Lydie ????? Certainement pétrifiée par nos commentaires élogieux ! Elle nous prépare une de ces réponses formatées dont la sncf a le secret.
    Mais soyons réalistes il n’y a plus rien à espérer de la sncf.

  44. Cindy91Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Il n’y a pas d’affichage en gare, il faut regarder attentivement le train qui arrive pour connaître la destination et savoir si c’est un train court ou long, ni d’annonce micro !
    Le site Transilien n’est pas mis à jour, il ne tient pas compte des informations en temps réel.
    A chaque incident c’est la même chose !

  45. GAUSSON dit :

    Bonjour,
    jeudi rail cassé, vendredi incident de personne, aujourd’hui il va y avoir un escargot qui traverse les voies, alors on va encore nous arrêter le trafic, il y en a marre, à quand la semaine sans soucis ???
    quand c’est pas les gens sur les voies.
    Tout les jours on part avec l’angoisse du retour.
    je connais cette ligne depuis de longues années(1971) et cela s’aggrave.

  46. Auvers91 dit :

    Mais c’est bien Lydie qui a lancé ces échanges pour que l’on discute ensemble des solutions à rechercher! Des échanges « constructifs  » comme dirait « el conductor ».! Mais pourquoi Lydie ne répond elle pas ou ne participe t-elle pas à ces échanges ? Vous lancez un blog, vous attendez des échanges, puis rien !!!! On fini par être naturellement désagréable. … n’en déplaise à certains qui stigmatisent les gregaires dépressifs de naissance. De grâce Lydie il faut faire oeuvre utile et de pédagogie. Expliquez nous la SNCF. Faites nous rêver. Parlez nous d’un monde où les trains arriveraient à l’heure, où les rer assureraient sans trop faillir leur mission publique, un monde où les tarifs ne flamberaient pas, un monde où nous nous feliciterions quotidiennement de voyager sous la bannière de la sncf.

    • rcc dit :

      Tout le monde n’a pas une nature désagréable, mais c’est facile de la singer

  47. El conductorPasser au statut dit :

    Auvers91, Lydie n’est pas en charge que du BLOG ! elle a d’autres activités à coté!
    Et je ne suis pas sur que constructif soit le qualificatif pour certains commentaires !

    • Auvers91 dit :

      Merci RCC et EL CONDUCTOR pour ce rappel à la modération ! J’apprécie votre mesure et votre amabilité presque flegmatique ! Mais en tant qu’usager extérieur à la SNCF (on ne saurait me reprocher les conflits d’intérêts) je me range à la TRES grande majorité des 70 blogueurs dont les témoignages me semblent dignes d’être entendus !!!!! Par ailleurs, j’ai comme le pressentiment que mon application « Transilien » me donnera un nouveau RV vendredi prochain (03 avril) ! C’est ma nature désagréable qui parle ! Mais je peux me tromper !

    • isa91 dit :

      pas eu besoin d’attendre vendredi pour avoir encore à ce rendre compte de l’incapacité de la sncf a transporter ses clients-usagers. quelle galère encore ce soir pour rentrer

  48. rcc dit :

    Le fait que je ne sois pas à tendance systématiquement désagréable à l’encontre de la sncf fait que je suis indigne d’intérêt ? C’est une façon singulière de voir les choses et de considérer cet endroit comme un cloaque à vomi, chose que je ne souhaite pas partager avec vous il va sans dire.
    En tant qu’usager extérieur à la sncf, je m’exprime également, ne vous en déplaise.

  49. tontonSNCF dit :

    Je trouve étrangement que l’organisation mise en place fonctionne pas trop mal ces derniers temps lors de problèmes sur la ligne.

    Coïncidences ? Peut-être, quoi qu’il en soit, je suis plutôt satisfait pour le moment contrairement à 2014…

    Espérons que les difficultés de ce soir ne me fassent pas regretter mes paroles 🙂

  50. Auvers91 dit :

    Et bien voilà ! J’avais donné rv vendredi pour de nouveaux pb. Mais dès ce soir c’est de nouveau le foutoir. Tudo bom RCC ?

    • rcc dit :

      Que puis-je pour vous ? Pas de retour d’expérience pour moi, j’ai pris la ligne B

    • Auvers91 dit :

      Et bien moi je suis rentré de « Champ de Mars » à « Etréchy » à pied et c’était très bien, fatigant mais pas forcément désagréable. Je remercie même la SNCF de m’avoir permis cette promenade de santé ! On se sclérose dans les transports ! Il faut faire de l’exercice n’est-ce pas ? C’est bon pour la santé ! Je suis arrivé chez moi à 2h35 du matin et … j’avais oublié les enfants à l’école et chez la nounou. ça nous a coûté un peu cher, les enfants étaient très perturbés, mais vraiment ça valait le coup de rentrer à pince ! Merci le rer C !

  51. Aurore91 dit :

    A quand un nouveau billet blog pour déposer ses remarques pour la journée du 27/3, du 31/3 etc …
    On revit octobre – novembre 2014 (pour ne siter qu’eux) les z’amis : youpiii, armez vous de patience … si vous en avez encore …
    Bon courage à tous pour le retour de ce soir ! Sauf @Rcc la débrouille qui même quand il n’y a pas de train arrive à en trouver ;o)

    • rcc dit :

      Exactement, j’ai pris une autre ligne, ça allonge bien le temps de parcours mais ça avance

  52. the_last_toto dit :

    En ce moment, à issy val de seine, pas de train depuis 1/4 d’heure, mais trois annonces « je vous informe qu »un train ELAO se trouve en gare de st quentin » donc il faut decoder:
    – pas de train avant 20mn (au moin)
    – le train n’a pas bougé depuis 15mn.

  53. Auvers91 dit :

    Des conditions dantesques dans le c !!! Une honte absolue. Des hurlements, … je reviens poue cimmenter plus tard. Définitivement honte à la sncf

  54. Auvers91 dit :

    Et l’incompétence continue de sévir sur la ligne C !
    Des trains ELAO qui s’arrêtent partout, bondés, des gens qui hurlent, se bousculent, des quais noir de monde, des annonces hasardeuses et contradictoires, des ELAO qui s’arrêtent subitement et définitivement en gage de Brétigny sans autre forme de procès, sans information, sans rien, sans une annonce, des conditions de transport dantesque, une honte absolue et j’espère des plaintes qui vont pleuvoir !!! Des conducteurs qui finissent probablement leur journée et une direction qui laisse à l’abandon des centaines, des milliers d’usagers ! Une direction absente, Lydie muette, la SNCF dans son expression la plus sublime ! Un art de la gestion des événements consommé ! Et qu’en pensent El Conductor et RCC ? Nous allons collectivement déposer une plainte à l’encontre de la SNCF (rer C) et de son cher Directeur !
    HONTE HONTE HONTE HONTE !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Il se passe quoi? Je ne suis pas sur la ligne … pour une fois!
      Par contre votre commentaire sur une probable incompétence vous pouvez le gardez pour vous!
      Je ne sais pas ce qu’il se passe! Si un train ELAO est rendu omnibus Val d’orge c’est qu’il y’a un soucis et pour éviter d’avoir une rupture de desserte il est décidé de le rendre omnibus ( c’est quand même un comble, l’autre coup ça gueulait parce que les ELAO/DUFY n’étaient pas rendu omnibus … et quand c’est fait ça râle aussi).
      Ensuite votre attaque sur les conducteurs ça va bien 5 min … le conducteur fait ce qui lui est dit de faire … si on lui dit  » ton train est terminus Bretigny » c’est pas lui qui va dire oui ou non … c’est un ordre … Donc avant de brayer sur les conducteurs renseignez vous un peu! Ensuite il se peut qu’il y avait une relève de prévu à Bretigny et que la relève est coincé quelque part si il y’a un problème sur la ligne ou peu aussi avoir eu un soucis ( accident de la route, malade ect … )

    • vivemenliberalisationtrafic dit :

      « la relève est coincée » :peut être dans un train !!!! ne pas savoir si la relève est présente ou non est le constat désolent de l’incompétence à l’organisation et la gestion; l’organisation, la planification , la gestion des aléa s’apprennent ( je sais de quoi je parle: c’est mon métier, mais je ne l’enseigne pas à la sncf, dommage car il y aurait beaucoup de personnel à former, je serais riche …)
      vivement que l’UE impose au gouvernement français d’imposer la libéralisation du trafic ferroviaire de voyageurs; vous savez très bien que c’est en marche, et vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer lorsque la gestion de a ligne C du RER sera assurée par un opérateur performant. Et nous aurions ainsi pu éviter la catastrophe de Brétiqny pour laquelle Vous êtes entièrement responsables.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mais bien sur , vous avez raison continuons ainsi ! Vous savez combien de conducteurs travaillent chaque jour?
      Sauf que ce que vous ne comprenez pas c’est que nous empruntons aussi le réseau pour nous rendre simplement sur notre lieu de travail et que si le conducteur de relève prend son train à arpajon pour venir relever le train à bretigny et que son train est supprimé, le temps qu’il avise, qu’une éventuelle décision de relève par un conducteur de réserve ( si il est disponible et donc pas déjà à faire un autre train ) et qu’on se rend compte qu’il n’y a personne pour ça , le train peut être arrivé à bretigny … et donc vous n’avons pas l’info! Mais continuez à cracher sur les conducteurs! vous avez raisons nous sommes des branleurs

    • vivemenliberalisationtrafic dit :

      vous ne répondez pas aux questions : ‘pourquoi n’y a t il aucune information auprès des passagers ? » et pourquoi  » la régulation ne sait-elle pas gérer les aléas? » ; vous préférez dévier , ne sachant que répondre, car je n’ai jamais craché sur les conducteurs, qui respectent les ordres, simplement je maintiens une absence de communication de la part de l’ensemble du personnel de la ligne C .En entreprise, en cas de besoin pour répondre à une demande client, les salariés font des heures supplémentaires: et sur la ligne C, n’y a t il pas des clients ??

    • El conductorPasser au statut dit :

      Vivementliberalisationtranspor je ne suis pas PDG de la SNCF ni même directeur de la ligne C. Je ne sais donc pas pourquoi il n’y a pas eu d’info… La seule chose que j’essaye de vous expliquer c’est les éventuelles raisons mais bon comme le dit AUVERS y’a que les agents SNCF qui ont des accidents et qui sont malades ( un matin je me suis réveillé avec 40° de fièvre, j’ai appelé pour prévenir que je n’étais pas en état d’assurer ma journée et il n’y avait personne pour me remplacer…résultat mes trains ont été supprimés. Il s’est avéré que ce même matin ca été le bordel… Pure coïncidence…mais j’aurais peu être du conduire… Et faire une bêtise et risquer vos vies!!) Vous parlez d’incompétence mais dernièrement il y’a eu le cas d’un aiguilleur qui était absent… Cela n’a pas été prévu et surtout ca ne sais vu qu’à l’ouverture du poste d’aiguillage… Et il n’avait pas prévenu et pour cause il a eu un accident grave de la route avec perte de connaissance… Quand ca arrive à 6h30 et qu’il doit être en poste à 7h.. On ne sent rend compte qu’à 7h.. Et doit on blâmer qui que ce soit? Il n’y a pas un agent de réserve pour chaque agent qui travaille… Donc les aléas sont maîtrisables jusqu’à un certain point.
      Enfin vous parlez d’heures supplémentaires, sachez que nous ne sommes pas autorisé aux heures supplémentaires, il est prévu un temps de travail annualisé.. Si nous faisons des heures supplémentaires ils nous faut obligatoirement les récupèrer. De plus nous avons un temps maximal de conduite et de travail journalier… De 8h sans coupure et que lorsque nous dépassons cette durée la régulation doit nous faire nous arrêter dès que possible.. De plus nous devons avoir des temps de repos minimum entre chaque journée et si nous poursuivons la journée il se peut que le repos avec la journée suivante ne soit plus suffisante et donc nous ne pouvons pas assurer le début de la journée du lendemain… Comme vous le voyez il y’a beaucoup de facteurs et de raisons possibles à votre terminus bretigny.
      Si vous pensez que le métier de conducteurs est très simples et reposant pour nous dire que les conducteurs n’ont qu’à faire des heures supplémentaires, je vous invite à discuter avec les blogueurs qui ont été au simulateur et de discuter avec eux!

      La situation n’est simple pour personne dans ce genre de cas…

    • rcc dit :

      Peut-être qu’en hurlant bien ensemble derrière un train ça peut le faire avancer

    • ericbret dit :

      Faire avancer le train pas sur !

      Mais faire bouger cette direction de la ligne C , on peut toujours rêver !!!

      Racontez nous votre retour de hier soir @rcc …

    • rcc dit :

      J’ai pris la ligne B puis un bus, ça allait à peu près

    • Auvers91 dit :

      rcc est le plus malin de tous ! il habite un noeud ferroviaire par lequel passent tous les rer et tous les bus. rcc est un être foncièrement positif ! Il nous donne sans cesse des leçons de vie, de bonne conduite, de calme et de sérénité ! Mais derrière le pseudo « rcc » ne se cacherait-il pas notre vénéré directeur de Ligne C ? Imaginez le scoop ! merci rcc pour vos conseils que vous devriez largement relayer sur ce blog pour rendre à la plèbe la vie plus belle !

    • rcc dit :

      Un plébéien avec un accès web quand même, mais je crains que ça ne vous pourrisse plus la vie qu’autre chose.
      Nœud ferroviaire, directeur de la ligne C… tous les fantasmes sont permis
      Ericbret me demande ce que j’ai foutu hier soir, je réponds, si vous y voyez une leçon il va falloir m’expliquer. Après oui je préfère la jouer malin que d’aller faire une mêlée avec des fous furieux, et je n’habite ni au fin fond de la boue, ni à proximité d’une gare.

    • Aurore91 dit :

      Rho mon Chou @Rcc il est vraiment trop fort ! Faut nous donner le nom du blaide ou vous vivez qu’on puisse aussi bénéficiez de votre statégie de déplacement ferroviaire, car moi perso, j’ai que le rer C et sinon c’est la D+3bus … résultat je gagne pas de temps et voyage pas mieux …

    • JerePasser au statut dit :

      En tout cas il ne vit pas dans « la boue » donc il ne vit pas au delà de Brétigny.

  55. Auvers91 dit :

    El conductor arrêtez votre char il y a une mine !!! Et à la SNCF ça pourrait paralyser le trafic pendant des jours ! Et nous on n’a pas envie d’être bloqués ! Réservez votre verve pour votre prochaine grève cheminot !!!! C’est certain, la maladie, les accidents touchent en priorité les conducteurs du rer un jour de bordel incommensurable ! Au lit cheminot ! Demain est un jour peut-être difficile ! Les trains devront circuler normalement !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Vous parliez d’info LAMENTABLE , la c’est votre attitude qui est lamentable mais bon la colère vous excuse! Vous n’êtes même pas capable de comprendre qu’il y’a plusieurs raisons possibles à ce problème!
      Les conducteurs sont des sous hommes à vos yeux , tout comme l’ensemble des cheminots … Sur ce, Bonne soirée!

  56. STEPHSAX dit :

    Non, n’y voyez aucun blasphème… :p

    Je vous salue BALI plein de farces
    Que ton nom soit supprimé …………(des écrans :p )
    Vous êtes bannis entre toutes les rames
    Et j’ai su qu’avec les rails on est maudit
    Saint DUFY merde mieux
    Priez pour nous pauvres râleurs
    Maintenant et à l’heure (exacte) …de notre …départ !

    AMEN !

  57. GuLPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Déjà le 26 au matin, ça a été dur. Il m’a fallu 3 trains pour arriver à destination : le premier était terminus Juvisy, impossible de monter dans le deuxième, et le troisième était omnibus.

    Pour une fois je suis parti tôt le soir et je suis arrivé à Austerlitz vers 17h15. Ecran noir. Aie ! Derrière les tourniquets, une armée de gilets rouges nous attendait, mais aucun ne nous a donné d’information.
    Arrivé en haut de l’escalator, un amas de gilets rouges étaient regroupés entre eux. J’ai vaguement entendu que les trains pour le val d’orge partaient en gare de surface.

    Après avoir retraversé les tourniquets dans l’autre sens, je suis arrivé en surface où une marée humaine était en tête de quai. On nous confirmait bien que c’était le bon train mais impossible de savoir quand il partait.
    Une annonce audio a semé la confusion en disant que le train truc partait d’un autre quai. Mais impossible de savoir ce qu’il desservait sans aller devant.

    Finalement je suis monté dans un train qui s’est arrêté … 100 m plus loin. Il est reparti et s’est à nouveau arrêté … 100 m plus loin.
    A BFM, le train avait changé de mission, il ne desservait plus le val d’Orge. Arrivé à Choisy ou Juvisy il le desservait à nouveau.

    Je suis finalement arrivé en gare d’Epinay vers 18h35.

    Point positif : les gilets rouges étaient très présents et toujours serviables.
    Point négatifs : ils étaient en amas et n’allaient pas vers l’usager. Très sincèrement, je préfère avoir moins de gilets rouges mais qu’ils soient efficaces, par exemple avec un mégaphone, et qu’ils aient de réelles informations, avec un talki-walki. Peut-être prévoir également un renfort dans les services centraux qui gèrent l’affichage et les annonces.

    Autre point noir : les ordres et contre-ordres. On se demande s’il ne faut pas prendre un train au hasard pour avancer, quitte à changer de train après.

    Hier soir, rebelote : le train DEBA de 20h45 était à l’approche, puis imminent pendant 10 min, puis disparu ! C’est l’effet tunnel ? Finalement, une annonce nous a dit qu’un train partait du quai A. Je suis sur quel quai déjà ? Bon apparemment il faut en changer. Et hop, une marée humaine qui change de quai.

    Ah il n’y a pas à dire, le rer c est riche en émotions !
    Bonne journée

  58. Polette91 dit :

    Je ne comprends pas pourquoi on nous demande d’échanger nos impressions sur la journée du 26 mars… Depuis, il y a eu des problèmes le 27 et le 30 et aucun post à ce sujet sur le blog.
    C’est très bien de nous annoncer la mise en place de qqs trains supplémentaires dans le Val d’Orge, encore faudrait-il que le trafic fonctionne normalement…
    Je ne suis même pas énervée tellement je suis blasée…

  59. Auvers91 dit :

    Ne soyez pas blasée Polette91 ! nous connaissons un blogueur sur ce site qui a la solution à tout pour ne pas risquer « une mêlée avec des fous furieux », qui a une connection Web, qui n’habite « ni au fin fond de la boue, ni à proximité d’une gare » et qui parvient à rentrer chez lui sans problèmes majeurs en prenant le rer B et un bus.
    Nous devrions faire cela Polette91 pour être ni énervés, ni blasés … avoir une bonne connexion Web et prendre d’autres moyens de transport (comme le conseille certains malins du blog), prendre le rer D qui ne nous conduit pas chez nous, puis un bus qui nous ferait visiter la grande banlieue et pour aller où ????? Si nous avions le choix nous ne nous obstinerions pas à prendre le rer C !!! Question de bon sens (en l’état pour ma part Paris-Etampes et inversement).

  60. sand1602 dit :

    et bien moi qui suis la première à raler , je ne vais pas me plaindre, le 26 j ai eu un elao a st michel, que j ai attendu 5 mn , et qui s est arreté à ste genevieve puisque omnibus de jvisy a st martin , le 27 j ai eu un Bali attendu 5 mn et hier soir j ai eu un elao a st Michel omnibus sur le val d orge . j ai voyagé debout , certes mais en 40 mn j étais a la maison. Sauf s il n y aplus de trains du tout , malgré les alertes je vais à st michel et ces 3 derniers jours de galeres je ne l ai pas regretté mais je maintiens , les gilets rouges tres gentils par ailleurs ne servent strictement à rien sur le quai.

  61. Chrys95250Passer au statut dit :

    Hier, nouveaux plb sur la ligne : aucune alerte mail ni alerte sur mon téléphone !!! idem vendredi dernier (aucune alerte). Par contre, à pereire, une « gentille dame » nous annonçait très régulièrement dans le haut parleur qui fonctionnait (!!) le lieu du train : certes, ça fait un peu peur quand on entend que le prochain train se trouve à invalides alors que nous sommes à pereire …. mais au moins on a su qu’un train arriverait. J’ai attendu 30 mn mais sereinement ! Quand on dit que la communication est utile….

  62. adoliquePasser au statut dit :

    Ils sont bien cachés les commentaires et réactions, réponses… sur les problèmes à répétition le soir sur la ligne C.
    Depuis 1 semaine : dernier trajet « normal » le 25 mars, il y a tout les soirs des problèmes. Rentré normalement à Etampes en un peu moins de 1h30, j’ai mis entre 2h et 2h30 tous les soirs. Je dis bien TOUS LES SOIRS de la semaine.
    Je ne comprends pas qu’un incident résolu au début de l’après-midi soit tellement mal géré qu’il y ait encore des perturbations monstres le soir. Et pourquoi quand le trafic reprend très lentement fait-on se succéder plusieurs BALI, CITY, MONA… ELAO, DUFY : on ne connait plus ?

  63. vivemenliberalisationtrafic dit :

    la réponse de El conductor-1 avril 2015 à 10:35 prouve qu’il n’y a pas de gestion de personnel(que dit la Direction la dessus ?) et ne répond pas à la question de l’absence de communication dont nous souffrons sur cette ligne depuis des années: vendredi à Brétigny DURANT 25′ DANS LE RER BONDE AUCUNE INFORMATION DE QUI QUE CE SOIT: C EST INADMISSIBLE,et LE PERSENNEL DE LA GARE ODIEUX « ABOYANT  » SUR LES PASSAGERS QUI VENAIENT AUX NOUVELLES (QUELLE EST LA POSITION DE LA DIRECTION SUR CET ETAT DE FAIT ?A LA LIMITE DE LA DIFFAMATION); ce n’est pas effectivement vous, les conducteurs, qui êtes entièrement fautifs, mais le système SNCF, qui est souternu en interne, et qui ira à votre perte GRACE A LA LIBERATION DU TRAFIC FERROVIAIRE DES VOYAGEURS.

    • rcc dit :

      Ah enfin un poisson d’avril (pas noyé)

    • vivemenliberalisationtrafic dit :

      LA LIBERATION DU TRAFIC VOYAGEURS N’EST PAS UN POISSON D’AVRIL: c’est une réalité à brève échéance fixée par l’UE, qui va l’imposer à la France (prenez connaissance de certains rapports qui commencent à être publiés) comme elle a imposé la libération du trafic de marchandises. Bien entendu on n’en parle pas trop…surtout sur les blogs rer, alors que la direction en est consciente. chut, vivons cachés, sans chercher à améliorer le trafic (par des mesures managériales et de gestion d’entreprise), par crainte de remettre en question la « paix sociale » . Le terme de « point de vue étriqué » de el conductor 1 avril 2015 à 18:52 me fait sourire et en même temps pitié car c’est justement ce qui se passe dans cette maison, et pour éviter tout remous…. vous me comprenez ?
      Je n’excuse aucunement les agents de la gare de Brétigny Monsieur el conductor : JE MAINTIENS QUE LEUR COMPORTEMENT EST INADMISSIBLE. QUELLE EST LA REPONSE DE LA DIRECTION DE LA LIGNE SUR CE FAIT ?
      Nous attendons .

    • El conductorPasser au statut dit :

      Vous voulez de la privatisation … vous êtes déjà en plein dedans … ouvrez les yeux ! On ne parle plus de la SNCF mais d’activité … chaque activité est indépendante et donc chacune veut que c’est train soit à l’heure .
      La libéralisation du fret ferroviaire devait être une formidable avancée… tellement formidable que la part modale du fret ferroviaire a fondu comme neige au soleil … pensez vous franchement qu’un opérateur privé soit intéressé par le transilien et le peu de bénéfice qu’il peux en ressortir?
      Et vos prétendus rapports ne doivent pas être récent car dernièrement la commission européenne a justement repousser la date d’ouverture totale à la concurrence car des députés européens ont émis le doute sur le réel bénéfice qu’en tirait les clients … et je n’ai rien contre la concurrence tant qu’elle n’est pas faussée et pour le moment elle l’est vu qu’un opérateur privé n’aura pas à supporter l’investissement que la SNCF a et doit encore supporter !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Sur ce je clos ma participation… Bonne soirée à tous !

    • rcc dit :

      Désolé mais la loi ortf n’a pas été abrogée, les délais prévus sur les lignes existantes pour la mise en concurrence demeurent

    • El conductorPasser au statut dit :

      C’est votre interprétation vivemen… rien de plus. Je n’ai jamais dis qu’il n’y a pas de gestion du personnel. Justement c’est bien le contraire on gère le personnel mais vous n’avez que votre point de vue étriqué sur la question… « les conducteurs ils n’ont qu’a continué à rouler.. on se fout de la gestion du lendemain » belle preuve d’égocentrisme.

      Et pour les agents qui vous « aboyent  » dessus mettez vous à leurs places, quand pendant 2h vous vous faites insulter par des clients , il peut y avoir des reactions de ce genre…

    • tontonSNCF dit :

      Rappelez vous l’été dernier, ça vous aidera probablement à relativiser.

  64. Auvers91 dit :

    Et quand pendant 2h on attend les trains, il peut y avoir des réactions du genre … tous (enfin pour être honnête 99,9 %) les messages postés depuis hier … méditez les contenus!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Oui donc vous avez le droit de nous insulter ( sachant qu’ils n’y sont pour rien) et nous devons encaisser.
      nous ne sommes que des punching-ball pour vous clients. Je dirais moi aussi vivement le privé!!

    • ericbret dit :

      Mais la direction ne les envoie pas justement sur les quais pour servir de punching-ball tout comme ce blog sert de défouloir ?

      Ils sont sur les quais, sans moyen et non pas plus d’info que les usagers.

      Je suis même étonné que vu l’état d’exaspération actuel, il n’y ai pas eu de débordement…

      Et franchement je n’aimerai pas être à leur place

    • rcc dit :

      Il me viendrait pas à l’esprit d’aller emmerder les gilets rouges qui font vraiment ce qu’ils peuvent.

    • Aurore91 dit :

      Il est bien clair je pense pour la plupart des usagers, que c’est la société SNCF et sa gestion qui est mis en cause, par le personnel SNCF … Qui je pense fait autant les frais que nous de cette mauvaise gestion !

    • HenriPasser en mode normal dit :

      Moi je connais les Gilets Rouges de Saint-Michel, mais les fréquentant depuis quelques jours, ceux de BFM prennent à cœur leur mission; et sont abordables, j’ai discuté en bout de quai avec un qui m’a parlé de sa mission, et qu’il espérait un jour rejoindre la Grande Maison SNCF Il était très gentil. Tiens, aussi bien que non fumeur, j’ai vu l’espace fumeur Zone Sud du quai, et les fumeurs fument où il n’y a pas de plafond, franchement, ça ne me dérange pas ! Je les plains surtout d’être autant accros à un poison ! Bon Week-end à tous ! Lydie…..Bon Week-end aussi ! 🙂

  65. findus dit :

    Comment je suis content de ne plus prendre le RER depuis bientôt 3 mois !!!!!!!!!!!!!!

    J’ai demandé à un collègue qui prend le RER C comment ça se passait il m’a dit c’est toujours la même merde tous les jours ahahahahahaahha

    Bon courage à tous, et biz à RCC !

    • tontonSNCF dit :

      Voilà le genre de commentaire totalement objectif, les 3 derniers mois ont été justement plutôt très bons.

    • findus dit :

      ah bon, ben mon collègue n’a pas vraiment vu de changement. Mais il est comme tous les usagers en colère je pense, il ne voit jamais quand cela va mieux…
      si c’est pour attendre encore un train 15min à SMND je préfère me taper les bouchons hihihi

    • Lorenzo dit :

      En même temps, on a toujours l’impression que SA ligne est la pire de toutes, sans pour autant connaître ce vivent les voyageurs de lignes bien plus problématiques que la C. Quant à préférer se faire 1h de bouchons plutôt que d’attendre un train 15 minutes à Saint-Michel, c’est un choix qui n’engage que vous ! 🙂

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R