MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

le code mission des trains sur la Ligne C… en route vers du changement

44
Publié le 9/06/2015

SNC_Illu_Transport_JAUNE

Le code mission d’un train, c’est quoi?

Le code mission, c’est le nom du train: MONA, DEBA, SARA, etc…
Il en existe 23 sur la Ligne C.

Ils vous permettent de vous repérer et savoir quel train vous devez prendre.

Ils définissent la destination du train et donnent des informations sur leur desserte.

Les codes mission répondent à quelques principes de terminologie spécifique à la Ligne.

C’est la première lettre du code mission qui donne la destination du train.

La deuxième correspond à sa desserte : directe ou omnibus entre la gare X et la gare Y :

• O pour omnibus sur tout le parcours,
•A et E pour direct entre Bibliothèque François Mitterrand et Juvisy,
•U pour direct entre Bibliothèque François Mitterrand et Brétigny avec arrêts à Choisy-le-Roi et Juvisy,
• Les consonnes désignent « direct entre Bibliothèque François Mitterrand et Juvisy » si la première lettre est une voyelle.

 

En route vers du changement

Je vous propose aujourd’hui un court billet, en réaction à un certain nombre d’échanges, en commentaires à cet article: https://malignec.transilien.com/2015/05/22/questionnaire-donnez-votre-avis-sur-le-blog-de-la-ligne/

Pour résumé, j’ai sélectionner les commentaires les plus significatifs qui vous dresseront le contexte:

« en situation perturbée, garder le même nom pour des trains qui ne font pas la desserte habituelle est source d’erreur pour nous »

« c’est d’ailleurs une aberration d’avoir un nom qui ne corresponde pas à la desserte. »

« pendant Castor ou Juvisy ce weekend, pourquoi ces trains-là ne sont-ils pas renommés A… ou J… respectivement ? »

« il est grand temps que la ligne C change les codes-missions des trains lorsque les missions sont modifiées ! »

Ce sont des modifications qui sont déjà effectives sur d’autres lignes Transilien. Toute la difficulté réside, -pour la ligne C- sur le fait que nous avons déjà énormément de codes missions, beaucoup de gares desservies (84!), etc.

Nous savons que vous êtes très demandeurs de ce changement, car comme vous le dites, c’est compliqué de prendre un train portant un nom ne correspondant pas à sa desserte ou sa destination.

Afin de vous tenir informés, sachez qu’une réflexion sur le sujet est en cours. Durant les périodes de travaux dans un premier temps, pour les Kuma par exemple, qui ont le même code mission mais une desserte qui diffère légèrement en pointe. A terme, des propositions seront également faites pour les perturbations engendrant une modification du plan de transport.

La réflexion a donc bien commencé mais présente nombre de difficultés. Elle engage aussi beaucoup d’acteurs de la Ligne et a des conséquences sur les outils utilisés: Infogare (écrans sur les quais), le SIVE (Système d’information embarqué) et toute sa programmation (qui n’est pas simple, comme j’ai déjà pu vous le dire), etc…

Les contraintes pré-citées induisent que la mise en place de nouveaux codes missions va prendre du temps.

Je n’ai à ce jour pas plus d’éléments en ma possession et pas de date à vous fournir. Mais au vu des échangent sur le sujet, il me paraissait important de vous en parler. Bien entendu, je ne manquerai pas de vous tenir informés sur ce Blog.

44 commentaires pour “le code mission des trains sur la Ligne C… en route vers du changement”

  1. Fred91Passer au statut dit :

    Il faudrait aussi que le code mission soit lisible. Or souvent il est dissimulé derrière la crasse du panneau frontal ou la lecture est gêné par des reflets. Et parfois il n’y a rien !

    Prévoir aussi un affichage latérale près des portes.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Fred,
      Pour les reflets, malheureusement on ne peut pas faire grand chose… pour la saleté empêchant la lecture, n’hésitez pas à m’en faire part en me signalant le train précisément.
      L’info sur les portes latérales demanderait énormément d’investissement, alors qu’en parallèle, l’info est sur les quais, sur les écrans.

    • aue.luc dit :

      Moi je peux signaler la saleté à l’intérieur des trains suivants: tous. Ou ceux dont les haut-parleurs sont plus que fatigués: tous. Ceux qu’il faudrait entretenir régulièrement: tous. Les voies qu’il faudrait inspecté: toutes. Dommage qu’à Bretigny, ils n’aient subis 15 ans de non-travail.

    • Fred91Passer au statut dit :

      Déjà si le nom était éclairé autrement que par un vieux néon blafard, on y verra mieux !
      Regardez sur le RER A ou B : LED, c’est lisible !

      Pour l’info globale sur les écrans, elle disparaît quand le train est à quai, donc on ne sait pas de quel train il s’agit car l’écran sur le quai est pas forcément à coté de l’escalier ou de l’escalator (cf bib).

  2. tchoutchou dit :

    certains conducteurs annoncent systématiquement la destination de leur train lors de l’arrêt en gare, dans les gares où il peut y avoir un doute.
    Cela mériterait d’être généralisé.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @tchoutchou,
      Ces messages sont bien prévus dans les gares où il y a bifurcation (par exemple Brétigny), ou bien dans les gares où les trains peuvent, au delà, être directes ou omnibus (ex: BFM).
      Ça peut éviter les erreurs effectivement.

    • tchoutchou dit :

      malheureusement, il y a parfois des extinctions de voix parmi les conducteurs 😀

    • xyp dit :

      Bonjour tchouchou,

      Depuis votre siège de client comment réussissez-vous à faire la différence entre une annonce non entendue du fait d’un oubli du conducteur et celle non entendue du fait d’un appareillage en panne ?

      Merci.

    • dunnno dit :

      Ah bon, les trains fonctionnent qu’à moitié? l’appareil voix en panne, le système de chauffage et/ou de réfrigération en rade? He beh, c’est pas joli-joli hein 🙂

      *Ironie inside

    • Stéphane95 dit :

      @xyp, la réponse à votre question est simple : « et ? »
      Il vous faut prendre le point de vue client : nous n’avons pas l’information.
      Nous aimerions savoir pourquoi nous n’avons pas l’information, mais nous n’avons pas non plus cette information : dans cette situation, il est logique, et triste, que tout le monde et toute chose en prenne plein les dents.
      Vous pouvez vous en plaindre car vous et vos collègues faites ce que vous pouvez : je l’entends, mais je tiens à vous dire que je n’ai normalement pas à l’entendre en tant que client. C’est à votre direction d’entendre votre remarque, pour qu’en retour elles nous informent des véritables causes du dysfonctionnement afin que nous cessions de nous en prendre aux mauvaises personnes/causes matérielles.
      J’insiste sur ce point : l’information client en cas de mécontentement, ce n’est pas dire à un client « mais vous devez arrêter de vous plaindre sur moi car j’ai bien fait ce que je devais faire ». C’est pénible, voire rageant, mais ce qui nous importe, la seule chose qui doit nous importer, c’est « est-ce que j’ai eu mon service ou non ? ».

    • Actarus01 dit :

      Il y a parfois aussi des sonorisations qui sont en panne .

    • seb94 dit :

      Va falloir leur donner de la lisopaine a certains car peu le font. C’est comme le SIVE qui s’eteint des qu’on rentre dans paris sur certains train et qui se remet meme pas en route au moins à champs de mars par exemple.

    • El conductorPasser au statut dit :

      N’hésitez pas à le signaler aux conducteurs ou tout autre agent!
      En tant que conducteur, je n’ai pas de retour d’info en cas de soucis sur le SIVE donc on ne peux pas tenter d’y remedier

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Auparavant, les annonces étaient faites par le contrôleur qui accompagnait tous les trains de voyageurs. Avec la généralisation de la conduite agent seul, ces agents ont disparus.
      Je considère que les annonces en situation normale ne relèvent pas de la compétence du conducteur et doivent être faites par le SISVE (système d’information automatique, la petite voix de Simone…)
      En 2015, la technologie est là, tous les autres le font (RATP, bus, tram, réseaux étrangers…)

      Mais encore faut-il pour cela mettre les BONNES technologies en route…
      Depuis la mise en route du SISVE sur les Z2N de la ligne C (et D), nous n’arrêtons pas de faire remonter les nombreux bugs de ce système.
      Les code mission qui s’effacent en cours de route, les annonces inutiles et saoulantes pour les voyageurs, les bugs de son et d’écrans, annonces en français uniquement…

  3. Aadel dit :

    Il faudrait faire comme la RATP, modifier les deux dernières lettres du code mission. Par exemple:
    MONA: MOZZ
    Ce qui indiquerait que la desserte a était modifier.

  4. ClemPasser en mode normal dit :

    Comme Aadel l’utilisation du Z final (voire du ZZ mais ça manque de précision) peut-être un bon indicateur de la modification d’une mission suite à une situation dégradée. Comme je te disais sur Twitter et comme manifestement on te le dit souvent, le non-changement des codes mission lorsque la desserte change est source de confusion.

    Par exemple avec le travaux rendus en retard à Choisy la semaine dernière : les trains du matin, notamment le MONA de 5:12 ainsi que le ROMI qui le suit et qui sont tous les deux origine Austerlitz Banlieue n’ont pas pu monter sous gare et donc ont été supprimés. Pour pallier ce manque, le CIME qui circule à cette heure là et qui vient, lui, de Champ de Mars, a été rendu omnibus jusqu’à Choisy afin de desservir Ivry
    Vitry et les Ardoines. Problème : le code mission étant conservé, malgré la modification de desserte sur Infogare, il subsiste un doute quant au fait que l’information Infogare soit exacte, ou que l’info soir bien passée au mécano… surtout lorsque la rame ne dispose pas de SIVE ou lorsque le mécano ne prend pas la peine de faire d’annonces (ce qui a été fait par le mécano du CIME en question, ouf).

    Il est clair que la gestion de tous ces codes est compliquée vu la géographie de la ligne… Mais une première étape pourrait être d’avoir, en parallèle des codes normaux, un code par destination qui dirait simplement « desserte modifiée, soyez attentif aux annonces » + mise à contribution des mécanos (car je ne suis pas certain qu’on puisse prévoir toutes les dessertes possibles, par exemple quand une gare n’est temporairement pas desservie…). C’est là qu’on pourrait retrouver le coup du ZZ d’ailleurs…

  5. Sélène dit :

    Bonjour,
    Je ne comprends pas tout… mais je suis une fille….
    « la première lettre du code mission qui donne la destination du train » … Ok
    Alors je regarde ceux que je prends quotidiennement :
    M (MONA) Montigny-Beauchamp je suppose ok
    mais NORA terminus Pontoise… Il ne devrait pas s’appeler PORA ??
    Ou encore le GOTA (ou GATA selon les heures) terminus Montigny-Beauchamp ??

    Qui pour éclairer ma lanterne ? Merci 🙂

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Sélène,
      Tout d’abord, MONA est à destination de Massy Palaiseau.
      ; )
      Sinon, vous avez raison de me demander. Car il y a forcément des exceptions à la règle… Comme pour les théorèmes en Maths. Sinon c’est trop simple!
      Pour le NORA ou le GOTA, cela s’explique car certaines lettres sont déjà prises par d’autres noms de gare.
      Par exemple le « P » pour Pont du Garigliano (et par les trains « PAUL »).
      Quand je vous disais que ce n’était pas si simple…

    • rcc dit :

      Le P c’est destination Pont du Garigliano (Bd Victor)
      M c’est MassyPal, et G Montigny

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Il y a de nombreux terminus possibles sur la C et à peine assez de lettres pour tous les couvrir :

      A Paris-Austerlitz
      B Brétigny
      C Versailles-Chantiers (via Juvisy)
      D Dourdan ou Dourdan-la-Forêt
      E Saint-Martin d’Étampes
      F Bibliothèque François Mitterrand
      G Montigny-Beauchamp
      J Juvisy
      K Chaville-Vélizy
      L Invalides
      M Massy-Palaiseau (via Orly)
      N Pontoise
      O Musée d’Orsay
      P Pont du Garigliano
      R Pont de Rungis
      S Saint-Quentin en Yvelines
      T Ermont-Eaubonne
      V Versailles-Château (sauf code mission VIDE : train sans voyageurs)

    • Sélène dit :

      Merci à vous Lydie, rcc et Clem, pour ces réponses précises !! 🙂

  6. HelltrainPasser au statut dit :

    Quelques remarques :

    • Les consonnes désignent « direct entre Bibliothèque François Mitterrand et Juvisy » si la première lettre est une voyelle.

    Cette phrase est là depuis de nombreuses années bien qu’elle soit fausse : les SLOM ne commencent pas par une voyelle ! J’espère aussi que vous en profiterez pour donner une 2de lettre spécifique au cas des directs BFM – Juvisy – Brétigny (ELAO/SLOM) :-).

    •U pour direct entre Bibliothèque François Mitterrand et Brétigny avec arrêts à Choisy-le-Roi et Juvisy,
    et arrêt à Ivry-sur-Seine aussi depuis quelques temps ;-).

    Pour la première lettre, il n’y a pas grand-chose à changer.
    Pour la seconde, celle-ci ne sert qu’au sud de BFM puisque sur les autres branches, la desserte est omnibus :
    – O omnibus est plutôt normal,
    – personnellement je changerai le double-emploi du A et du E afin d’utiliser l’une ou lettre pour un autre type de desserte,
    – I toujours direct BFM – Choisy
    – U reste inchangé
    – Y BFM – Vitry – Choisy (changer les CITY/VITY donc en CY.. – CYAN par exemple – et VY.. )
    – une nouvelle lettre pour BFM – Juvisy – Brétigny (après l’accident de Brétigny, il y avait un problème de DEBA qui étaient direct Juvisy – Brétigny mais qu’Austerlitz GL indiquait comme omnibus entre ces deux gares à cause du code).

  7. aue.luc dit :

    3 trains consécutifs supprimés: finalement, même sans l’excuse bidon de la chaleur, les trains ne circulent pas.

  8. Hodor dit :

    Quid des missions qui changent en cours de trajet ?

    Je me suis encore fait avoir la semaine dernière à BFM (jeudi matin). J’ai pris un train SLOM en gare de BFM. Le nom de la mission était indiqué sur les écrans et à l’avant du train.
    Arrivé à Champ de Mars, le train SLOM a bifurqué vers Avenue Kennedy/Maison de la Radio et j’ai été bon pour sortir précipitamment sur le quai. Au total, j’ai perdu 25 minutes pour récupérer un train pour retourner à Champ de Mars et reprendre un train en direction d’Issy.

    Ce n’est pas la première fois que ça arrive.

  9. mystik91Passer en mode normal dit :

    Je pense qu’il va quand même pas falloir trop vous triturer la tête avec ça…
    Changer le code mission selon les perturbations effectivement c’est essentiel (les DUFY/ELAO qui deviennent des DEBA/ELBA en pleine pointe n’auront qu’à s’appeler de cette manière). Celui qui va exceptionnellement s’arrêter partout ce sera un DOLE comme pour la nuit du nouvel an pour Dourdan ou EOLE pour Etampes. Pendant les travaux Castor, au sud, il suffira de renommer les mission en A sur la base de l’AONE. Idem pendant des travaux qui rendent les trains du sud en direction de Paris terminus Juvisy => JOEL.
    Bref tout ne sera pas prévisible (genre le train omnibus sauf dans une seule gare…) mais est-ce réellement utile : il y a aussi les annonces pour préciser.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Une dernière chose : j’espère que si vous refaites tout vous allez anticiper les futures dessertes à plus ou moins long termes comme la fin de la branche reprise par le futur tram-train, les futurs arrêts aux Ardoines, etc… histoire de pas tout refaire à nouveau dans quelques années :p

  10. Bruno123 dit :

    Le direct Juvisy – bretigny devrait donc être etiquete par un U
    Pourtant pas de U dans les ELAO (vs ELBA)

  11. thierryPasser au statut dit :

    dond vouler dire que les train vont faire onnibus de bfm a etamp on vat mettre deux heure aller a etamp

  12. Kethu dit :

    Effectivement, changer les codes mission en cas de modification de parcours ce serait top !

    La dernière fois un SLOM avait été envoyé vers Versailles Château (suite à un problème sur la branche SQY), mais le code mission était toujours SLOM. C’est assez trompeur…

  13. Stéphane95 dit :

    Vous ne pouvez pas faire plus simple et au lieu de vous reposer sur un code mission incompréhensible, tout simplement diffuser la bonne information au bon moment et de plusieurs façons différentes ?

  14. robin dit :

    c’est bien de vouloir changer les appellations des trains . mais pour êtres utile ,il faudrait avoir des trains qui roule a l’heure . le reste c’est du cinémas . depuis vendredi je suis arriver tous les jours en retard au travaille ,sauf aujourd’hui . samedi 40 minute de retard . lundi 25 minute . mardi 15 minute . et je ne parle pas du retour (ou je marche 40minute parce qu’il n’y a plus de bus a l’arriver)mon trajet est entre bouray et st michel notre dame . alors les noms et la couleur des trains c’est sympas . mais on sans fout . il y en a marre de voir passer les grande ligne et les trains de marchandise a vive allure alors que nous on rame . vive la prochaine greve que je puisse arriver a l’heure au travaille

  15. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Bonsoir !
    .
    Avec un peu de « retard », je renouvelle, mais cette fois en explicitant, ma « position » sur le sujet qui est de laisser les codes missions tels qu’ils sont… j’illustre pourquoi :
    .
    Pour rentrer chez moi (Savigny sur Orge) depuis Paris, j’ai le DEBA, le ELBA, le CIME/CITY, peut-être aussi le DEBO dans certains cas je crois (mais c’est rare ou en tous cas pas dans mes horaires).
    Nous avons eu un plantage mardi soir à Juvisy.
    J’ai contourné la panne en passant par Gare de Lyon pour rejoindre Juvisy (en me disant que j’aurai un bus sur place, mes pieds ou autre).
    En arrivant à Savigny, j’ai eu un train dans les 5 minutes (je suis chanceux sur ce coup 🙂 ). C’était un BALI (qui, à 19h30 à Juvisy, n’existe pas me semble-t-il).
    Si nous avions eu des codes missions différents du fait de l’incident, je n’aurai pas pu savoir si le train annoncé allait ou non à ma gare. En effet, il y a des trains pour le terminus « St Martin d’Etampes », « Dourdan », « Bretigny », mais les noms de ces terminus ne me disent absolument pas si ce train va à Savigny ou pas. Avec un renommage, il aurait pu s’appeler, je sais pas… le BOZO… et à moins de bloquer le couloir de correspondance en attendant que l’affichage des station défile pour afficher la mienne, pas possible de savoir que c’est « mon » train…
    .
    Cordialement,
    gs

  16. Gilles SPasser en mode normal dit :

    « En arrivant à _Juvisy_, j’ai eu un train dans les 5 minutes »

    Ca m’apprendra à ne pas me relire :-p

  17. CdJdV dit :

    Bonjour,
    toutes ces explications et tous ces commentaires sont fort intéressants et instructifs, certes. Mais je cherchais simplement la liste complète des codes missions de la ligne C …
    Merci de la publier ou d’indiquer le lien où la trouver.
    Cordialement,

    CdJdV

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je ne crois pas qu’elle soit publiée en tant que telle, mais je vous remets ici la liste des codes mission actuellement en service sur la ligne C :

      AONE omnibus de Pont de Rungis à Austerlitz.
      BALI omnibus de Montigny Beauchamp ou Porte de Clichy ou Chaville Vélizy à Brétigny.
      BOAX omnibus de Austerlitz à Brétigny.
      CIME omnibus de Versailles Château à BFM, omnibus de Choisy-le-Roi à Versailles Chantiers
      CITY omnibus de Versailles Château à BFM, dessert Vitry-sur-Seine, omnibus de Choisy-le-Roi à Versailles Chantiers.
      DEBA omnibus de Invalides à BFM, omnibus de Juvisy à Dourdan.
      DEBO omnibus de Invalides à BFM, omnibus de Juvisy à Dourdan-La Forêt.
      DYVI omnibus de Chaville Vélizy à Ivry-sur-Seine, direct Juvisy, omnibus de Brétigny à Dourdan ou Dourdan-La Forêt.
      ELAO omnibus de SQY à BFM, direct Juvisy, omnibus de Brétigny à Saint-Martin-d’Étampes.
      ELBA omnibus de SQY à BFM, omnibus de Juvisy à Saint-Martin-d’Étampes.
      FOOT omnibus de Montigny Beauchamp ou Chaville Vélizy à BFM.
      GATA omnibus de Dourdan à Juvisy (le matin), omnibus de BFM à Montigny Beauchamp.
      GOTA omnibus de Pont de Rungis à Montigny Beauchamp.
      HOMI omnibus de Montigny Beauchamp à Henri Martin.
      HONA omnibus de Pontoise à Henri Martin.
      JILL omnibus de Versailles Château à BFM, omnibus de Choisy-le-Roi à Juvisy.
      JOAX omnibus d’Austerlitz à Juvisy.
      JOEL omnibus de Versailles Château à Juvisy.
      KAMA omnibus de BFM à Chaville-Vélizy.
      KYVI omnibus de Dourdan à Brétigny, direct Juvisy, direct Choisy-le-Roi, omnibus de Ivry-sur-Seine à Invalides.
      LARA omnibus de Dourdan ou Dourdan-La Forêt à Juvisy, omnibus de BFM à Invalides.
      LOLA omnibus de SQY ou Versailles Château à Invalides.
      MONA omnibus de Pontoise à Massy Palaiseau via Orly Ville.
      NORA omnibus de Massy Palaiseau à Pontoise via Orly Ville.
      ORSY omnibus de Dourdan à Juvisy, omnibus de BFM à Musée d’Orsay.
      PAUL omnibus de Brétigny à Juvisy, omnibus de BFM à Pont du Garigliano (temporairement limité à Austerlitz).
      ROMI omnibus de Montigny Beauchamp à Pont de Rungis.
      SARA omnibus de Saint-Martin-d’Étampes à Juvisy, omnibus de BFM à SQY.
      SLOM omnibus de Saint-Martin-d’Étampes à Brétigny, direct Juvisy, omnibus de BFM à SQY.
      TOSO omnibus de SQY à Javel.
      TOVO omnibus de Versailles Château à Javel.
      VICK omnibus de Versailles Château à Juvisy (pour partie), omnibus de Juvisy à Choisy-le-Roi, omnibus de BFM à Versailles Château.
      VITY omnibus de Versailles Chantiers à Choisy-le-Roi via Juvisy, direct Vitry-sur-Seine, omnibus de BFM à Versailles Château.
      ZARA omnibus de Saint-Martin-d’Étampes à Juvisy, omnibus de BFM à Austerlitz.
      ZERA omnibus de Dourdan à Juvisy, omnibus de BFM à Austerlitz.
      ZOTA omnibus de Pont de Rungis à Austerlitz.

      Les LOLA sont occasionnellement utilisés lors de travaux, mais sont devenus rares car Javel est plutôt utilisé comme terminus à l’ouest.
      Les JOEL sont des trains qui circulent lors des services Grande nuit (jour de l’an…)
      Les ORSY sont parfois utilisés lors de situations dégradées.
      Les JOAX et BOAX sont apparus lors de situations dégradées (intempéries) interrompant la ligne en plusieurs endroits.

      Il y a eu pas mal de codes mission sur la ligne C, certains ont disparu (comme les légendaires YACK et YETI mais il y avait aussi des YVES et des YVON, ou bien des PUMA, des POLO, des FAST et NATH, des JADE et ELSA et j’en passe… j’ai compilé une liste pour ceux que ça intéresse).

    • corentin dit :

      Il y a eu aussi des VERO et des CARO, qui correspondaient à des VICK et des CIME, avec un changement de desserte je crois.

      Pour info, il y a eu aussi des DEBO sur la ligne L à une époque.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Et parce qu’il fallait bien qu’une erreur se soit glissée malgré ma relecture, le KYVI est omnibus de BFM à Chaville Vélizy, et non limité à Invalides. Pff.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @corentin tout à fait, les VERO et les CARO avaient la même desserte que les VICK et CIME, sauf à l’ouest où ils étaient directs entre Boulevard Victor et Chaville Vélizy avec un arrêt à Issy.

      Depuis cette époque, tous les trains ont été rendus omnibus à l’ouest.

    • GuL dit :

      Merci @Clem,
      Une autre erreur s’est glissée : le BALI n’est omnibus qu’à partir de Juvisy 😉

  18. ClemPasser en mode normal dit :

    @GuL : ah en effet tu as raison ! Oups, je vais m’attirer les foudres des val d’orgiens 😡

    (En fait ma liste est complètement en abréviations et j’ai voulu la rendre lisible, bah me voilà fort bien récompensé lol)

  19. corentin dit :

    @ clem, vous connaissez l’adage : il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d’erreur.

    Donc, pas d’inquiétude.

    Comparé à d’autres lignes que je suis amené à prendre : B, D, L, les noms sur la C tentent de dire quelque chose. Sur de très nombreuses lignes, il s’agit simplement de 4 lettres qui peuvent se prononce. Sur la D, le code est sans rapport, si on ne connait pas la grille de base, https://maligned.transilien.com/2013/12/12/rer-d-decodons-les-codes-missions/#more-4409.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Au contraire je trouve que les codes de la D font partie des plus logiques. Bien entendu il faut savoir à quoi correspond chaque lettre mais comme ils sont prioritairement destiné aux habitués justement pour savoir d’un coup d’œil quelle sera la desserte, c’est plus logique de procéder ainsi.

      Les codes des lignes A et B sont beaucoup plus chaotiques (mais en plus ils remplacent le numéro de marche du train donc ils sont beaucoup plus nombreux), et ceux des lignes Transilien comme la H ou la J sont parfois très mystérieux.

  20. ClemPasser en mode normal dit :

    En fait saviez-vous que c’est la ligne C qui a inventé les codes mission ? L’idée d’origine était d’utiliser des noms féminins pour identifier les différentes missions. C’est pour ça que comparativement aux autres lignes, la C a autant de noms féminins qui subsistent soit directement (comme MONA ou SARA), soit indirectement (ELBA est un héritage de ELSA). Quelques noms masculins avaient été ajoutés aussi (on retrouve JOEL mais il y avait aussi SVEN, YVES ou GAEL).

Les commentaires sont fermés.