MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Vers un forfait Navigo toutes zones!

50
Publié le 22/06/2015

Forfait-toutes-zones-NavigoBonjour à tous,

Suite à une décision du conseil d’administration du STIF (Syndicat des transports d’Île-de-France), à partir du 1er Septembre 2015, les forfaits Navigo mois, Navigo semaine, Navigo annuel et Imagin’R étudiant évoluent en une formule « forfait toutes zones »!

Le principe de l’offre

Les forfaits «  toutes zones » pré-cités vous permettront de voyager tous les jours de la semaine, en illimité, sur l’ensemble du réseau d’Ile-de-France, en bus, métro, train Transilien, RER, tramway et T zen. (Exception faite pour les transports d’Orlyval).

Ce changement s’appliquera aux forfaits zones 1/2 – 1/3 – 1/4 – 1/5 – 2/4 – 2/5 – 3/5. 

 

Les autres zones, 2/3, 3/4 et 4/5 restent inchangées. Ces abonnements bénéficieront toujours de dézonage le weekend, les jours fériés et lors des vacances scolaires.

Pour découvrir la nouvelle grille tarifaire, cliquez sur le document suivant: grille tarifaire
Pour souscrire un forfait Navigo Annuel ou Imagine R n’hésitez pas à vous rendre dans l’une de nos agence Transilien.
Pour connaitre la plus proche de chez vous, cliquez ici

50 commentaires pour “Vers un forfait Navigo toutes zones!”

  1. Fred91Passer au statut dit :

    Prem’s.

    Cette décision populaire (certains diront populiste, en pleine campagne pour les régionales de décembre prochain) est une bonne nouvelle pour les usagers. Cela représentera donc, pour les salariés, 35 euros par mois pour voyager partout, tout le temps. C’est franchement intéressant (pour l’employeur aussi). Et le Navigo annuel garde son 12e mois gratuit.

    Mais cela suscite quand même des interrogations :
    1/ Le coût de cette mesure (500 millions d’euros) n’a pas été financé par la Région. Quelles économies vont-être faites pour compenser ?
    2/ Ce sera moins d’argent pour l’entretien des infrastructures et du matériel roulant. On est en pleine mutation coté métro et RER (nouvelles rames, travaux importants…). Est-ce que cela va tenir s’il y a moins d’argent qui rentre ?
    3/ Si cela est fait pour attirer plus de gens à laisser leur voiture, on se fout le doigt dans l’oeil. Un automobiliste ne quittera jamais son véhicule, il préfère son confort, même si le trajet est plus long ou à durée aléatoire. Et en plus, on est déjà assez dans des rames surchargées proche de l’explosion (RER A, ligne 13 etc…)
    4/ Il faudra sacrément renforcer la lutte contre la fraude car avec un tel prix, il sera difficile de dire que le train est trop cher maintenant.

    • pdo dit :

      Bonjour

      Je reviens sur votre point 2.
      je ne suis pas certain que cela soit accompagné d’une baisse de budget pour la sncf et la rate. Par contre je suis certain que cela sera nous au travers de nos impôts qui allons combler la différence.

      Bonne soirée

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Pour tenter de répondre à votre première question, le versement transport acquitté par les entreprises va augmenter et financer une partie (210 millions selon le communiqué de presse) de la diminution du prix. Cette augmentation devrait être neutre pour les entreprises qui vont moins rembourser leurs salariés en montant (35 euros tout au plus).

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Attention aussi à ne pas confondre avec le budget d’investissement. Le Navigo dézoné signifie moins d’entrées via les abonnements pour le STIF, pas pour la SNCF ou la RATP ou Optile. Deux choses quand même différentes. Sans compter que ces budgets sont déjà alloués pour les prochaines années.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Au fait pour répondre à Fred, voilà ce qui a été théorisé :

      – que le coût du passe unique serait de 400 millions d’euros environ,
      – que 210 millions seront récupérés via une hausse du versement transport acquitté par les entreprises, calculé en fonction notamment de la masse salariale,
      – les 190 millions restant ont fait l’objet d’un accord entre le conseil régional et la chambre régionale de commerce notamment pour des économies dans les budgets de fonctionnement.

  2. tchoutchou dit :

    « Les autres zones, 2/3, 3/4 et 4/5 restent inchangées » oui, mais les tarifs augmentent ! payer quasiment le prix du forfait toutes zones pour seulement deux zones, où est l’intérêt ?

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Pour autant ils couteront toujours en 5 et 10 euros de moins par mois. Ça a clairement été fait pour éviter que les gens concernés gueulent (surtout les zones 4-5). Avant l’officialisation de cette décision du maintien de ces zones, c’est d’ailleurs une question que je m’étais posée quand ils parlaient d’une diminution significative du cout pour les usagers. Je me disais : oui mais pour certains ça va augmenter. Ils ont trouvé une plutôt bonne réponse je trouve. Ça va rester comme ça un an ou deux à priori.

    • tchoutchou dit :

      la vraie bonne réponse est pour moi la mise en place d’un abonnement domicile lieu de travail au juste prix par rapport au nombre de kilomètre parcourus et au temps de transport (on peut habiter plus loin mais mettre moins de temps avec des trains directs)

    • ericbret dit :

      Comme d’hab : chacun voit midi à sa porte !!

      @tchoutchou vous avez peut-être un trajet fixe domicile lieu de travail mais que faites vous des personnes en interim, en recherche d’emploi, des étudiants, des personnes qui veulent se servirent de leur abonnement le week-end ou qui sortent le soir ????

      Pour une fois je dis bravo au STIF pour cette évolution et même si cette réforme peut paraître populiste en cette période, elle va dans le bon sens

    • Sof95Passer au statut dit :

      Pour ma part je suis ravie de cette initiative car mon entreprise ne me paie pas la moitié de mon pass Navigo donc cela sera une sacré économie pour moi.
      Mais comme dans toute nouvelle mesure il y a des contents et des mécontents. Les plus contents seront sont qui actuellement paient plus de 100 euros pour leur pass Navigo (pour un service qui est loin d’être parfait).
      Nous savons tous que les problèmes ne vont pas s’arranger mais au moins ça fera moins mal au portefeuille 😉

    • HelltrainPasser au statut dit :

      @sof95 : à moins que vous preniez plus de zones que nécessaire, votre employeur doit vous remboursez au moins 50% de votre forfait Navigo http://www.urssaf.fr/profil/employeurs/dossiers_reglementaires/dossiers_reglementaires/frais_professionnels_03.html.

    • Sof95Passer au statut dit :

      @JB
      Merci pour ces informations mais je travaille pour une organisation internationale ce qui ne l’oblige pas à me payer 50% de mon Navigo.

  3. GuLPasser au statut dit :

    C’est une super nouvelle !!!
    Les questions de @fred sont très judicieuses. Une réponse serait souhaitable.
    Merci

    • El conductorPasser au statut dit :

      GuL les questions sont en effet judicieuses mais je ne pense pas que Lydie puisse y répondre! les réponses seront à aller chercher auprès du STIF 🙁

    • El conductorPasser au statut dit :

      Concernant la lutte anti fraude , je crois que cela est déjà prévu dans le contrat actuel qui lie le STIF aux transporteurs!

    • pdo dit :

      Bonsoir

      En tout cas c’est vraiment très rare que je vois des contrôleurs que cela soit à la sncf, à la ratp ou sans le bus. Et pourtant je prends cela tous les jours.

      Bonne soirée

    • El conductorPasser au statut dit :

      Moi je vois de temps en temps les contrôleurs RATP qui me surprennent à chaque fois.

  4. mystik91Passer en mode normal dit :

    Il faut quand même préciser que le navigo annuel augmente puisque nous paieront 11 mois au lieu de 10,5 environ. Soit une augmentation entre 30 et 40 euros par an selon le forfait.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      J’ai justement reçu le papier hier, 6 euros de + par mois d’un seul coup c’est pas joyeux. Même si ça redescend à 3 euros avec le remboursement de l’employeur… c’est dommage de retirer l’avantage des 10% que les passes annuels avaient, d’autant que ça contribue à fluidifier l’attente aux guichets le 1er du mois !

    • Carpoq dit :

      Pour les clients qui n’ont que 2 zones 2-3, 3-4 ou 4-5, on n’y perd pas, on ne gagne rien juste le droit de payer plus sans aucun avantage. Le dézonage complet a été très bien vendu aux médias en cachant les choses qui fâchent !

  5. AnnaPasser au statut dit :

    @ fred,je pense comme vous je n espere pas que les automobilistes delaisseront leur voiture le reseau est saturee on est entassé dans les trains a chaque problème càd souvent….sinon faudrait augnenter la frequence des trains mais c est plutôt le contraire qu ils font (d où l incitation au co voiturage…) Et niveau financement je me pose les memes questions…..

    • AlPasser au statut dit :

      Le trajet devenant moins cher avec des tickets pour les habitants des zones 1 et 2 ils seront au contraire incités à ne pas prendre de navigo mais des tickets… et avec des tickets on a beaucoup plus facilement envie de prendre sa voiture. Les métros devraient donc se vider un peu.

      Pour décourager les habitants des zones plus éloignées à prendre le train, il y a les parkings de gare qui disparaissent ou deviennent payants.

      Merci le STIF de contribuer à garder les trains assez vides donc de garantir nos places assises

  6. AlPasser au statut dit :

    Il devient plus rentable de prendre un navigo mensuel, en complétant avec un navigo hebdomadaire les mois où il y a des congés….

    (Pouf les parisiens,il devient plus rentable de se déplacer au ticket, en prenant un navigo un ou deux mois pour avoir son remboursement annuel)

  7. Verkho dit :

    Bonjour, je suis complètement hors sujet mais je ne vois pas ou poser la question, mais est-il normal qu’un gars en tee-shirt noir manche courte et sac à dos noir, se promène dans un wagon en ouvrant/refermant les trappes à l’aide d’une clef spéciale puis passe au wagon suivant? C’était ce matin dans le Nora de 8h11 à Vitry.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Verkho,
      Je vais me renseigner.

    • seb94 dit :

      Un flic en civile ?

    • Verkho dit :

      Et bien disons que l’on aurait tout de suite vu son arme, car il était en tee-shirt avec un sac à dos. Et puis tout seul, bizarre.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Sûrement un dépanneur volant. Ils sont en civil.

    • OBO dit :

      Pas forcemment, el conductor… J’ai eu quelques fois un mendiant qui avait aussi la clé… Monsieur « jouer à un petit jeu, je donne ou je donne pas » pour les connaisseurs.

    • La fouine dit :

      Oui alors si c’est un dépanneur volant la moindre des choses serait qu’il mette au moins un brassard ! À mon avis c’est plutôt un traine-savate qui a eu un carré on ne sait ou ?

    • Kethu dit :

      Pour les carrés, malheureusement ça se trouve assez facilement… Combien de fois j’en ai vu dans des brocantes ou autre, avec différents matos SNCF ?..

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Verkho,
      Après renseignements, je vous confirme qu’un agent « dépanneur volant » a bien agit sur ce train.
      Son action consiste à intervenir à bord des trains (selon le problème relevé bien sur), et évite ainsi de rapatrier le train en atelier de maintenance (ce qui signifierait immobilisation et peut être suppression de ce dernier).

    • Verkho dit :

      Merci Lydie,

      C’est vrai que sans une tenue ou un brassard SNCF, c’est assez louche et cela entretien le côté parano.
      Et l’actualité du jour, n’aide pas à nous sentir en sécurité.

    • LydiePasser au statut dit :

      @Verkho, c’est vrai. C’est pour ça que j’ai fait les recherches de mon côté.

  8. Celined91 dit :

    Bonjour,

    Mon commentaire n’a rien à voir avec ce sujet mais je ne sais pas où le mettre alors je vous prie de m’excuser d’avance..

    Voilà, je suis une jeune utilisatrice de la ligne C direction Saint Martins d’Etampes et à chaque fois que je prend le train de 8h30 à Saint Michel s/Orge, j’ai très peur.

    En effet, un homme (Noir, environs 1m60, portant toujours un manteau court noir, un jean et des baskets blanches, lorsqu’il respire, ça fait un bruit très bizarre et assez fort, je ne sais pas comment l’expliquer, il descent toujours à la gare d’Etrechy..) s’amuse à se « coller » au jeune fille.

    Avant d’arriver à Bouray, on dirait qu’il fait un repérage, il passe dans tout les wagons, et repasse même plusieurs fois. Comme à cette gare, il y a beaucoup de personne qui descende, la il change de place et généralement, même si il y a énormement de place, il se place toujours à côté d’une fille en lui disant « Bonjour » et si on lui répond pas il donne des coups de genou, voir même il frotte son genou, ou alors il nous tapote le bras.

    Aujourd’hui, même scénario, il me tapote le bras pour que je le laisse s’asseoir à côté de moi, sauf qu’il y avait énormement de place et que je savais qu’il allait essayer de me parler ou je ne sais quoi alors j’ai tout s’implement ignoré. Il s’est assis à côté de moi mais dans l’autre rangé d’à côté et m’a fixé tout le trajet. Ce n’est pas la première fois qu’il fait ça (cela fait 9 mois.) et je n’ose pas lui dire d’arrêter car j’ai peur de me faire frapper ou pire.

    J’ai très peur car le pire peu arriver étant donné que les wagons ne sont jamais pleins à partir de Bouray, je ne me sens pas du tout en sécurité.

    Voilà je tenais vous faire part de cette information.

    • GuLPasser au statut dit :

      Bonjour @Celined91
      Ce que vous rapportez est très effrayant en effet. Je vous suggère de faire un signalement au 3117 qui est le numéro d’urgence de Transilien http://www.transilien.com/static/tarifs/3117
      Prévoyez également une bombe de gaz lacrymogène dans vos affaires.
      Cordialement

    • Celined91 dit :

      Merci beaucoup, je viens de contacter ce numéro et on m’a répondu qu’ils allaient faire le nécessaire.

    • LydiePasser au statut dit :

      De mon côté j’ai également transmis et ils m’ont bien confirmé votre appel.
      Bonne journée à vous malgré tout.
      Je reste à votre disposition.

    • Celined91 dit :

      Bonjour Lydie, merci beaucoup.
      Il y a-t-il une adresse mail sur laquelle je peux envoyer des informations pour les prochains jours?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Celined91,
      Des informations sur quoi exactement? (je demande pour être sure de vous envoyer vers le bon interlocuteur).
      PS: avez-vous de nouveau été embêtée?

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Voici l’adresse mail du blog: malignec@sncf.fr

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Celined91,
      Les faits que vous relatez peuvent effectivement être inquiétants et je comprends parfaitement votre crainte.
      Je vais bien évidement de mon côté faire remonter ce signalement.
      Toutefois, je vous conseille de votre côté de faire un signalement, à chaque fois que c’est nécessaire, au numéro spécifique (3117: http://malignec.transilien.com/2014/02/27/en-cas-durgence/ ). N’hésitez pas non plus à le signaler à votre gare.
      Si d’autres sont concerné(e)s par ce problème, n’hésitez pas à en faire de même (signalement gare + 3117). Car sans signalement de votre part, il est malheureusement difficile d’agir.
      Je reste à votre disposition, n’hésitez surtout pas.
      Je me permets de vous relayer également cet article qui peut vous intéresser: http://malignec.transilien.com/2015/05/21/devenez-ambassadrice-serenite-ligne-c/

  9. seb94 dit :

    Puisque l’on parle de tout et n’importe quoi et que je ne sais où poster ma question: Pourquoi n’ai je recut aucune reponse a mes mails envoyé il y a 2 semaine quasiment maintenant à l’adresse mail du blog et ayant dans le sujet le pattern [Lydie] pour le cas ou ce mail n’arrive pas chez vous ? Cela concernant le plan toilette.

  10. aue.luc dit :

    Beaucoup de naïfs ici. Qui va payer la différence selon vous?

    Je vous rappelle que chaque année, l’Etat reverse des milliards à la SNCF et RFF. La grève de l’an passé, la raison réelle n’était pas la refusion, mais une volonté que l’Etat renfloue les caisses. La dette est de plusieurs dizaines de milliards d’euros, le principal pôle de dépenses étant les régimes spéciaux, retraite comprise.

    Devinez qui va payer au final? Les employés SNCF qui en profitent à mort, ou les honnêtes travailleurs que nous sommes qui subissent la SNCF et n’ont aucun de leurs avanatges?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Le naïf c’est vous dans l’histoire. Mais bon il est inutile de discuter avec vous et vos aprioris.
      Continuez à regarder TF1…

    • dunnno dit :

      Nikos est si beau, presque aussi beau que rcc.

    • auvers91 dit :

      Ce ne sont pas des à priori mais la réalité! A force de considérer qu’il ne vous est pas utile de discuter avec ceux qui pratiquent au quotidien le rer et qui sont à bout vous allez finir par être seul!

    • El conductorPasser au statut dit :

      La nuance c’est que je suis près à discuter avec des personnes qui ne sont ouvert à la discussion. Le contraire de vous qui êtes enfermé dans votre dédain envers une catégorie socio professionnelle et une entreprise!

    • ClemPasser en mode normal dit :

      « Qui profitent à mort » ^^; les clichés ont la vie dure ! C’est à se demander pourquoi la SNCF a autant de mal à recruter !

Les commentaires sont fermés.