Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Les prévisions de circulation pour lundi 6 et mardi 7 juillet

hh

Bonjour à tous,

De même que la semaine passée, de forts écarts de température sont prévisibles ces lundi 6 et mardi 07 juillet 2015 et nécessitent une surveillance spécifique des voies (risque de dilatation des rails).

Par mesure de précaution, des limitations de vitesse des trains pourront être mises en place avec pour conséquences des allongements de temps de parcours à partir de 12h00 environ.

Des temps d’attente supplémentaires de 10 à 15 minutes sont prévisibles dans vos gares, ainsi que des allongements de temps de parcours de 15 minutes.

Des modifications de desserte sont également possibles sur certains trains, au cas par cas: veuillez rester attentifs aux annonces en gare.

À lire également

228 commentaires pour “Les prévisions de circulation pour lundi 6 et mardi 7 juillet”

  1. dunnno dit :

    Belote et rebelote, notre lot à chaque été maintenant. Vous êtes risibles mes choux !

    • xyp dit :

      Bonjour dunno,

      Vous pouvez aussi vous plaindre à Evelyne Délhiat ou à Météo-France. Ceci dit je ne suis pas sûr que cela changera grand chose.

      Bonne journée.

  2. jonathan11111 dit :

    Bonjour, va-t-il y avoir cette fois enfin une véritable communication des horaires, suppressions et modifications ? Si un accident survient je comprends qu’estimer le retard soit difficile, en revanche si c’est une limitation de vitesse vous pouvez parfaitement mettre des horaires à jour sur les panneaux et dans l’application transilien. Faut-il prévoir des modifications de desserte également ? Ou ce sera la surprise comme la dernière fois ?

  3. thierryPasser au statut dit :

    ou et passer le train de 6h46 a marolle il vient detampe encor une foi

    • xyp dit :

      Bonjour concorde,

      Ce fil de discussion est consacré aux chaleurs du lundi 6 et mardi 7 qui sont prévues à partir de midi.
      Sauf erreur de ma part il n’est donc pas consacré au train que vous mentionnez.

      Merci.

    • Bernardo dit :

      Tu es le gendarme de service?!

    • xyp dit :

      Bonjour Bernardo,

      Sur le blog Ligne C nous avons tous pour souci de nous comprendre, ainsi lorsqu’une personne pose une question sur un mauvais fil, ce qui pourrait entraîner le fait qu’elle n’obtienne pas de réponse, il peut être utile de le lui indiquer.

      Bonne journée.

  4. celineChbPasser au statut dit :

    Quel est l intérêt de rendre le slom de 8.50 a bretigny omnibus de bretigny jusqu’a choisy-le-roi quand a partir d epinay sur orge le wagon (et donc je suppose le reste du train) est rempli ? Avoir un malaise voyageur peut-être ?!!

    • xyp dit :

      Bonjour CelineC

      Cette page est consacrée au fortes chaleurs de ce lundi 6 et mardi 7. Sauf erreur de ma part vous n’obtiendrez pas ici de réponse à votre question hors thème.

      Merci.

    • auvers91 dit :

      Silence. ….

    • Bernardo dit :

      Le blog n’a pas besoin de chien de garde Xyp , il y a des responsables et des intervenants qui s’en sortent très bien sans toi…

    • xyp dit :

      Re-bonjour Bernardo,

      Sur notre blog il est du devoir de tous de nous entraider. Ainsi lorsqu’un intervenant se trompe de fil il est normal de le lui indiquer.

      Merci.

    • Johan91 dit :

      Bonjour à tous et toutes,

      @xyp,
      Vouloir aiguiller les utilisateurs vers le bon endroit, c’est tout à votre honneur. Mais justement, à part dire que ce n’est pas le bon endroit, vous n’indiquez pas où celui-ci se trouve.
      Lorsque nous avons des interrogations, de ce genre, ou pouvons-nous nous adressez alors?
      Je pense que le ton de votre post a pu être mal interprété.

      Bonne journée.

  5. trimawapPasser au statut dit :

    Faire partir un SLOM avec 10mn de retard et le rendre omnibus entre Bretigny et Choisy.
    Vous commencez la semaine avec poigne !
    Quant à la cause, mystère ! On nous parle vaguement de ralentissements intra-muros. Mais ils sont quotidiens répondrons les « usagers ».

  6. gogoPasser au statut dit :

    On croirait vivre dans un pays sous-développé (pardon, en voie de développement, c’est politiquement plus correct).
    Fallait pas acheter les rails en Roumanie, c’est moins cher mais ça vaut rien, la preuve!

    • rcc dit :

      Bien des habitants des pays sous développés sont bien plus aimables que les troupeaux d’ânes qui s’expriment par ici. Un petit stage en sous-développement ne vous ferait pas de mal.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pourrions nous éviter de jeter de l’huile sur le feu?

    • OBO dit :

      De l’huile ? Il balance carrément du fioul là.

    • gogoPasser au statut dit :

      et vous en maison de retraite climatisée à Epinay sur Orge pour vous rafraîchir le cerveau!
      Vous ne devez pas payer grand chose pour ne jamais vous plaindre. Vous devez être un assisté ou voyager gratos en tant qu’ancien cheminot.

    • rcc dit :

      Ni l’un ni l’autre, mais je parle de ce que je connais, pas à base de fantasmes aigris.
      Je suis passé dans une maison de retraire à Longju y’a pas si longtemps, c’est moins loin que les pays sous développés, où des gens qui n’ont rien n’oseraient même pas geindre comme vous le faites ne serait-ce que 2 minutes.

    • gogoPasser au statut dit :

      Personne ne doit vous attendre le soir à la maison, donc importe si vous arrivez en retard ou si vous arrivez tout court. Cela est bien triste! finalement, vous me faîtes pitié. Continuez à jouer les lèche-cul avec la SNCF, cela vous occupe et vous aurez peut-être même droit à une prime.

    • rcc dit :

      Je n’ai pas de maison, mais je ne vois pas le rapport avec votre excitation permanente

    • auvers91 dit :

      Silence misérable

    • Jicee91 dit :

      Un vrai petit Zeimour, de la haine, de la haine et encore de la haine. On ne saurait meme pas ou le mettre dans le tri séléctif…

    • xyp dit :

      Bonjour Jicee91,

      Votre opinion face au propos d’un intervenant est une chose, l’attaquer personnellement avec des propos diffamatoires en est une autre. Faites attention !

      Bon après midi.

    • Jicee91 dit :

      Etant donné que l’on peut dire ce que l’on veut ici pas de soucis. On peut meme proposer aux usagers du 91 de se faire déporter…

    • rcc dit :

      On ne se fait pas déporter sur proposition, si vous tenez à rester sur de la lecture primitive.

    • Auvers91 dit :

      Quelle vie triste de ne jamais fantasmer et de tout savoir !!!!

    • Bernardo dit :

      Je ne monte que sur Tornado mais il est allergique aux piètres installation et travaux effectués par l’ensemble des responsables de la ligne C et a ton « humour » insolent…

      personne ne t’as demandé quoi que ce soit il me semble…

    • rcc dit :

      Moi je vous verrais bien sur un baudet pourtant.

    • auvers91 dit :

      Silence misérable rcc

    • Jicee91 dit :

      Bah oui faire un stage dans un pays sous dév. C’est super génial… et vous faire un stage dans mes toilettes afin d’y retrouver vos semblables !
      Mais comment peut-on comparer les pays sous développer avec des gens qui ne font qu’exprimer leurs mécontentement, eh oh y a du monde la dedans ? Ah non c’est vide.

    • rcc dit :

      Lisez le post cordial auquel je répondais au lieu de vous exciter tout seul.
      En plus j’ai écrit stage pour ne pas heurter les petites sensibilités, vous auriez pu me remercier de vous ménager.
      Je conçois qu’il soit compliqué d’avoir une vision élargie quand on ne pense qu’à son petit voyage quotidien qui doit être parfait.

      Enfin vous pouvez continuer à me prendre pour un parfait imbécile, il fallait bien une relève à la clique des enragés en colère de Facebook.

    • Auvers91 dit :

      Silence misérable insolent !!!!

    • nico91 dit :

      @rcc, En matière de sous-développement, avez-vous vu le documentaire sur les chemins de fer congolais (Kinshasa / RDC/ / ex-Zaïre) diffusé la semaine dernière sur le service public (La Cinq) :

      https://www.youtube.com/watch?v=I4L9HMkrrEk

      La voie (métrique) à peine plus pourrie que la notre (j’exagère…) avec un profil sinusoïdale, victime de « serpentage », avec des ralentissements de vitesse pour ne pas dérailler.
      L’El Conductor local qui accumule plus de 7 ans d’arriérés de salaires et qui vit des pourliches offerts par des voyageurs « surclassés » voyageant en cabine de conduite.
      Et bien cet aimable conduiseur congolais ne raconte pas que les rails sont tordus par la chaleur équatoriale mais simplement souffrent d’un défaut d’entretien.
      Et des journées de travail interminables, avec des arrêts contraints en pleine brousse, pour réparer la conduite principale percée à coups de canif destinés à stopper le train à la convenance de contrebandiers…
      C’est donc ça que vous nous souhaitez !

      Cdlt

    • rcc dit :

      Alors moi, je vous souhaite déjà de vous calmer et de parvenir à ne pas penser tout le temps à la SNCF.

      Sinon désolé, mais je regarde beaucoup trop rarement la télé, ça doit expliquer le fait que je suis moins pressé de rentrer chez moi que nos amis de facebook.
      En fait, c’est mieux d’aller sur place, je n’ai jamais croisé de chemin de fer en Afrique donc je ne peux pas trop avoir d’avis. Par contre, je ne souhaite pas aux usagers de se retrouver sans eau, électricité, médecine… Même si on n’entend beaucoup moins couiner des populations totalement démunies qu’un pinpin devant son quai du rer C pour 5 minutes de retard.

    • nico91 dit :

      Si vous ne regardez pas la TV, jetez donc un coup d’oeil sur le lien et sur ce documentaire très instructif.
      Perso, je l’ai trouvé passionnant.

    • JerePasser au statut dit :

      Ne comparez le Congo, ni même d’autres pays sous développés avec la France. Déjà les conditions climatiques et d’exploitation ne sont pas les mêmes. Le réseau est moins dense, il y a moins de trains, les règlements de sécurité ne sont aussi strictes, donc plus d’accidents, après vous vous plaindrez aussi, ce qui serait là légitime.

    • xyp dit :

      Bonjour,

      Quel est l’intérêt de votre intervention ?
      Avez-vous une question à poser ?

      Merci.

  7. ak-91 dit :

    Train SLOM de 8h53 à Bretigny, arrivée à BFM à 9h45!!
    Dans un premier temps on le rend omnibus de Bretigny à Juvisy comme si c’était les vacances, et le summum à Juvisy on nous annonce omnibus de Juvisy à Choisy-le-roi!!!
    Train archi blindé sans clim (comme d’habitude), des gens qui descendent du train pour éviter le malaise…
    45 minutes de retard au taff, merci beaucoup encore une fois!!
    Mais sérieusement comment être satisfait d’une qualité de service aussi déplorable

    • FredM dit :

      Nous étions dans le même train …..

      Une véritable honte et un conducteur à BFM qui me dit vous n’avez qu’à faire une reclamation ….Ah oui j’allais oublier …lui dans sa cabin il ne faisait pas chaud …..Mais je crois que le pire c’est le petit sourire en coin à BFM à regarder descendre les gens tous en sueur….Remarquez c’est pas son boulot à lui qui risque de la faire transpirer …..

    • El conductorPasser au statut dit :

      « Remarquez c’est pas son boulot à lui qui risque de la faire transpirer ….. » Vous êtes qui pour affirmer une telle chose ? Ah oui c’est vrai il n’y a que vous qui travaillez ! Je vous invite à venir faire notre travail et on verra dans quel état vous allez finir votre journée …
      Donc il n’y a que ce qui transpire qui travaille content de l’apprendre

    • Bernardo dit :

      Et VICE et versa!!!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bernardo je n’ai de conseil à recevoir de personne. Je ne suis pas un cheminot qui n’a connu que là SNCF… je suis passé par là restauration, l’industrie… ect donc je pense avoir le recul nécessaire pour estimer les différents emplois

  8. Lardy91Passer au statut dit :

    Voyager sur la ligne C devient vraiment trés compliqué :

    On ne sais pas à quelle heure on a un train
    =>  » Des temps d’attente supplémentaires de 10 à 15 minutes sont prévisibles dans vos gare . . . »

    On ne sais pas combien de temps on mettra pour faire le trajet
    => « des allongements de temps de parcours de 15 minutes . . . »

    On ne sais pas si on arrivera à bon port (ou plutot « bonne gare » ! ! !)
    => « Des modifications de desserte sont également possibles sur certains trains, au cas par cas: veuillez rester attentifs aux annonces en gare . . . »

    Avec tout ça par contre
    On sait qu’on ne voyagera pas sereinement

    • Sof95Passer au statut dit :

      c’est honteux … Normalement on sait à quelle heure on part mais pas à quelle heure on va arriver, mais maintenant on ne sait même pas quand on part …
      J’ai de la patience, je veux comprendre ce qu’on m’explique mais il y a des limites quand même …
      Mais pour nous prendre notre argent tous les mois là il n’y a pas de problème… Surtout que le service n’est pas à la hauteur de ce que nous payons (et ça ne changera rien quand le pass navigo passera à tarif unique… les conditions de voyage seront les mêmes… )

    • jonathan11111 dit :

      C’est ce qui est le plus exaspérant. Qu’on nous dise que la ligne a des problèmes etc tout ce qu’on veut ok, mais au moins qu’on puisse prévoir notre trajet!

    • rcc dit :

      D’où l’intérêt de fermer la ligne pendant un an, au moins y’aurait pas de surprises.

    • auvers91 dit :

      Silence misérable

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Continuons le raisonnement par l’absurde. On ferme la ligne pour une année de travaux.
      Et après, nous aurons des hivers sans neige et sans froids, des étés sans soleil et sans chaleur.
      Les lois de la nature seront’ elles différentes ; plus de dilatation des métaux, le givre ne pèsera plus sur la caténaire, etc… ?
      Quand on voit l’année dernière, et ces jours ci, les conséquences du changement de quelques aiguilles et de quelques centaines de mètres de voie, on imagine les dégâts après un an de travaux en continu. L’exploitant sera toujours le même…
      Et surtout, comment occuperez vous El Conductor et XYP pendant la fermeture.
      Congé sabbatique forcé pour tout le monde ?

      Cdlt

    • rcc dit :

      Une déportation à saint pierre des corps pour jouer aux mainteneurs.

      Vous savez bien qu’on ne fait que rustiner là, d’où les soucis en pagaille, il faudrait refaire la totale, ce qui ne changerait en rien la météo effectivement.

    • sand1602 dit :

      Et oui pour avoir discuté avec des cheminots dans la sphère privée et avec des politiques , rcc a raison ,il faudrait fermer la ligne pour tout rénover. Le personnel a été réduit, le réseau est dans un état pitoyable , donc il font ce qu ils peuvent mais 30 ans sans entretien.. ‘la preuve en est qu avant il n y avait jamais de pb de feuilles mortes, ni de canicule..on en a encore pour quelques années de galères, d autant que la priorité c’est quand même Paris , le tram tout neuf n a aucun problème, les rames de métro sont rénovées.

    • rcc dit :

      Oui mais rcc il est méchant il dit rien que des bêtises misérables.
      L’idée de fermeture ne me fait pas plus plaisir qu’aux grincheux, mais sans ça il est impossible que l’exploitation s’améliore durablement.

    • dunnno dit :

      Rcc il est mignon tout doux. J’aime bien faire reluire son haut du crâne afin réfléchir les rayons du soleil/de la lune pour éclairer les bouseux qu’ont pas d’électricité.

  9. La fouine dit :

    Je suis sur que celui qui à la Sncf, a proposé d’accuser la chaleur pour justifier un service dégradé, a du recevoir une sacré prime ! Oui, cela fait 30 ans que je prends le train matin et soir et dans le passé, jamais la chaleur n’engendrait autant de retard ! Comprenne qui pourra !

    • Actarus01 dit :

      Et donc d après vous que cache t on en incriminant la chaleur ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      J’ai bien une idée mais c’est léger :p

    • xyp dit :

      Bonjour la fouine,

      Si vous avez mis au point une technique qui permet de palier à certaines lois physiques liées à la structure de la matière, vous pouvez contacter le service R&D de la SNCF qui vous accueillera à bras ouverts.

      Merci d’avance.

    • georges dit :

      Bonjour xyp,

      Vous savez très bien que les problèmes ne sont pas liés qu’à la chaleur, aux lois physiques liées à la structure de la matière… Ils sont aussi liés au type de rails posés, à la période de pose, à la durée de stabilisation après la pose,… alors pourquoi galvauder cela ?

      Merci d’avance.

    • xyp dit :

      Re-bonjour Georges,

      La chaleur est donc bien présente dans l’arbre des causes, merci de l’avoir confirmé.

      Bon après-midi.

    • georges dit :

      Oui je ne mets pas en cause l’une des raisons de ces problèmes de ralentissements et de surveillance, mais seul il n’explique pas tout. Sauf si la température est tellement forte que la caténaire se trouve totalement distendue avec les poids qui touchent le sol, là effectivement, on atteint les limites. Mais bon, je pense que j’ai plus à apprendre de vous sur les aspects techniques ferroviaires que je ne vous en apprendrai.

      Bon après-midi à vous également.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Georges , les chaleurs de la semaine dernière ont en effet distendu la caténaire au point que les contres poids étaient au sol

      http://www.casimages.com/i/150706054348201344.jpg.html

    • georges dit :

      Merci El Conductor. Du coup me vient une question : quand ce phénomène arrive, poids au sol et caténaire distendue, que peut-on faire ? Attendre le frais, ou il est possible de la retendre d’une autre manière ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Georges il y’a possibilité de retendre la caténaire que je ne pourrais expliquer ici car je n’ai pas plus d’info. Je sais juste qu’il nécessite une surveillance particulière car contrairement aux contrepoids le système ne varie pas.
      Ne pouvant pas surveiller l’ensemble de ligne en même temps il nous est donc demandé de limiter l’intensité et de limiter la vitesse pour éviter d’arracher la caténaire qui aurait des conséquences bien plus grave pour les clients!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Il faut aussi voir que la caténaire 1500V est beaucoup plus lourde que la caténaire 25000V
      La caténaire 1500V est composée d’un porteur principal, de pendules, ‘un porteur secondaire, de pendules étriers et de 2 fils de contact.
      En 25000V y’a un porteur principal, des pendules et le fil de contact
      Donc les effets de la chaleur sont plus important car le poids repose sur le porteur principal qui va se détendre bien plus lorsqu’il chauffe

    • georges dit :

      Merci d’avoir répondu à ma question en donnant ces précisions.

      Bonne soirée.

  10. Sof95Passer au statut dit :

    surtout que les bouteilles d’eau sont inexistantes, alors que sur la D ils ont distribution d’eau la semaine dernière. Alors que quand on est bloqués 45mns en plein soleil par 40° on a vu ni gilet rouge, ni distribution d’eau et surtout aucune information viable…
    Franchement j’aurais cru que les rails auraient eu le temps de se dilater la semaine dernière si dilatation il devait y avoir…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Sof95 il y’a des bouteilles d’eau mais pas dans chaque gare … Je ne sais pas comment est déclenché le mécanisme de distribution

    • Sof95Passer au statut dit :

      j’avais remarqué merci el conductor …. mais c’est bien dommage … autant je peux comprendre quand c’est une « petite » gare, mais pas dans une gare comme Ermont-Eaubonne …

    • pdo dit :

      Bonjour

      Vous pouvez également prévoir votre bouteille d’eau!

      Bonne nuit

    • Sof95Passer au statut dit :

      @pdo // oh merci ! je n’y avais pas pensé !! franchement comme je suis bête …..
      pour votre information, je ne quitte jamais le bureau sans ma bouteille d’eau car je sais quand je pars mais jamais quand j’arrive et c’est encore pire en ce moment (la preuve encore hier soir où j’ai mis 2h30 pour rentrer alors que je mets normalement 1h20).
      Le problème c’est quand on se retrouve coincée 45mns en plein cagnard et que la bouteille d’eau (qui était pleine et glacée en partant du bureau) la bouteille est soit déjà vide, soit inbuvable parce que chaude vu qu’on a voyagé dans des trains non climatisés et qui ressemblent plus à un four …
      Donc votre commentaire vous auriez pu vous en abstenir …

    • La fouine dit :

      El Conductor, quel est intérêt de votre post de 13h41 ? LOL !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Si vous n’y voyez aucun intérêt , cela n’engage que vous!
      D’autre auront compris!
      Bien à vous

  11. thierryPasser au statut dit :

    ou et passer le train de 6h46 a marolle en direction de paris mercis de repondre

  12. thierryPasser au statut dit :

    pour quelle raisont les dirigent font l auturche

  13. El conductorPasser au statut dit :

    Hé bien à priori il y’a aucun problème aujourd’hui , il ne devrait y avoir aucun retard sauf problème ultérieur

    • jonathan11111 dit :

      Tant mieux. Merci d’avoir confirmé.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Autant pour moi il y’a une limitation de vitesse mais avec très peu d’impact car le vitesse reste élevée quand même! Ça va se jouer avec 2/3 min en moyenne
      En gros rien a voir avec les jours derniers

    • georges dit :

      Merci pour ces précisions. Espérons que cela dur ce soir.

    • P91 dit :

      Bonjour,

      S’il n’y a aucun problème, pourquoi le BALI (départ 18h14 d’Austerlitz GL) est-il encore « supprimé » ?
      Merci

    • El conductorPasser au statut dit :

      je pense que c’est un soucis materiel!

    • P91 dit :

      Le problème, c’est que ce train a des soucis matériels fréquents depuis qu’il existe (7 avril).
      La semaine dernière, il n’a pas existé.

    • El conductorPasser au statut dit :

      D’ailleurs comment savez vous qu’il est « encore supprimé » ??
      Comme vous le savez les capacités d’entretien sont limitées et que dernièrement beaucoup de rames ont du rentrer au technicentre pour réparations …

    • aco dit :

      je crois même que cette rame doit être au technicentre justement … « à vérifier » …

    • El conductorPasser au statut dit :

      Un train supprimé ne signifie pas qu’il y’a des problèmes sur la ligne !!!
      C’est quand même extraordinaire de résumer la ligne C à SON train!

    • P91 dit :

      Il est supprimé si j’en crois le mot « supprimé » qui figure dans la colonne « heure de départ » du tableau SNCF DIRECT l’info en temps réel.
      Il est encore supprimé parce que la SNCF le considère comme un train supplémentaire (par rapport à l’offre de transport des Val d’orgiens qui a été réduite de 50% en juillet 2014).

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je viens de regarder l’appli SNCF DIRECT est les horaires s’arrête pour le moment à 17h49
      Je ne remet pas en cause votre info mais je suis curieux de savoir comment vous pouvez avoir les horaires au delà.

    • aco dit :

      oui je rejoins @el conductor, comment lesaviez-vous?

      Mis à part nous, « agents », qui avons reçu un message à 16h07 pour prévenir de cette  » suppression ». Sur SNCF direct je ne vois qu’un ELAO de supprimé pour le moment.

    • El conductorPasser au statut dit :

      http://www.casimages.com/i/150706052717705241.jpg.html
      http://www.casimages.com/i/150706053344703555.png.html
      Voici ce que je vois de chez moi !
      Comme je vous le dit, je ne remet pas en cause votre parole !

    • P91 dit :

      Tapez AUSTERLITZ dans la case « saisissez le nom de votre gare », cliquez sur TROUVER et vous verrez apparaître une liste de trains au départ d’Austerlitz GL (entre 17h22 et 19h35) dans laquelle ledit BALI est (encore) annoncé « supprimé »

    • aco dit :

      @P91
      Bonjour,
      je ne met pas votre parole en doute, mais je viens de refaire la manip au cas il y ait un couac, et moi, je ne vois pas où il est écrit « bali supprimé ». En fait je ne vois carrément pas de BALI au départ d’Austerlitz GL :-s

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      LE train PAUL symétrique du fameux BALI départ PAZ Gdes lignes, est tout autant fréquemment supprimé.
      Ce matin, il était encore annulé.
      Renseignement pris au guichet de la gare (il peut arriver à un usager d’être courtois, de se faire comprendre et de ne pas considérer des salariés pour des sous-hommes…), il n’y avait pas de matériel pour assurer le train !
      Bref, Gosselin a oublié une seule chose pour tenir ses promesses.
      Pour assurer des trains, il faut des rames en nombre suffisant, et éventuellement les entretenir…

      Cdlt

  14. JeanneS dit :

    fortes chaleurs l’été, feuilles l’automne, froid l’hiver…
    ces excuses sont annoncées le plus sérieusement à chaque fois.
    Si ce n’était pas profondément énervant, stressant etc… on pourrait en rire !
    Sommes nous bien en France ? en région parisienne dans les années 2000 ou dans un autre espace temps ???
    les voies doivent véritablement être en piteux état pour qu’à chaque épisode météo propre à la saison le trafic soit perturbé ! C’est donc dangereux de circuler sur la ligne C ??
    Merci la SNCF de me contraindre à la voiture !!!
    Vous rembourser les pass navigo pour tous ces déagréments ? vous faites un geste commercial ? sérieusement ?????

  15. FredM dit :

    Bonjour,

    Incidence à partir de 12h ?

    Faut m’expliquer pourquoi alors dans le train parti à 9h05 en gare de SGDB en s’est retrouvés à faire omnibus jusquà Choisy le roi ?
    Mais vous avez raison vous etes en situation de monopole donc la notion de service ça repassera ….remarquez la gestion du timing est bonne, omnibus alors que le train est « blindé » comme ça toutes les gares apres Juvisy impossible de rentrer dans le train et du coup impossible de fermer les portes ….Au lieu de rester 3 minutes en gare on est restés entre 7 et 8 minutes (et je suis gentil)
    Vous parlez de fortes charleurs, venez voir dans vos trains quand vos dévouez conducteurs ne démarrent pas la clim dans les wagons ….
    Alors mesdames et messieurs les grands dirigeants de la ligne C, je vous mets au défi de passer une journée en simple passager incognito à vous ballader dans cette ligne qui vous fait vivre tous les mois et après on pourra parler….

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @FredM,
      Il faut garder à l’esprit que si un train est rendu omnibus, c’est pour éviter un trou de desserte (sûrement qu’un train précédent a été supprimé au moins sur la zone desservie par votre train).
      De plus, il faut aussi savoir que dans ces gares, des gens voudraient peut-être descendre…
      Enfin, lorsqu’une rame n’est pas réfrigérée, pourquoi incriminer le conducteur directement? Sachant qu’il n’y a que 54 rames réfrigérées sur notre ligne.

    • P91 dit :

      Bonjour Mme Lydie,

      Pourquoi le BALI de 18h14 (départ Austerlitz GL ) a-t-il à nouveau été supprimé hier 6 juillet?
      De même que le PAUL (unique ) de ce jour?
      Apparemment, MM. EL Conductor et Aco n’ont pas pu visualiser la suppression du BALI sur SNCF DIRECT.

    • georges dit :

      Bonjour Lydie,

      Un trou de desserte ? C’est la SNCF qui l’a créé ce trou de desserte.
      Ce qui c’est passé hier matin : j’attendais le KUMA de 8H50 à Juvisy. Il a été annoncé retardé. Bref je laisse passer le VICK de 8H57, je me dis c’est pas la mer à boire. Puis annoncé retardé de 15 minutes à cause d’un malaise voyageur. Je me dis je vais prendre le SLOM de 9H. Le SLOM est alors annoncé retardé d’environ 15 minutes car il devient omnibus entre Brétigny et Juvisy pour palier au KUMA (jusqu’ici cela me paraît logique). Le KUMA devient terminus Juvisy. Puis l’enchainement continue, le SARA suivant est supprimé (aucune explication), puis je me dis bon le SLOM va être blindé, je vais me prendre le prochain VICK de 9H16 et là… supprimé aussi (aucune explication) ! J’en déduis que pour ces 2 trains c’est pas un problème externe puisque pour le KUMA la communication est bien passé (suite à un malaise voyageur…) et là rien. Du coup, nouvelle annonce le SLOM qui s’est tapé toutes les gares qui est déjà largement retardé et déjà blindé est annoncé… omnibus de Juvisy à Choisy pour palier au VICK. Lydie sincèrement, pensez vous que vous pouvez mettre le contenu de 4 trains en 1 ????? Apparemment oui, mais c’est un peu du délire. Dans ce blog, je lis souvent des explications concernant les lois de la physique et de la matière, je vous informe que le corps humain n’est pas compressible à souhait. A Juvisy le train débordé de tous les côtés, le but était de créer un autre malaise voyageur ? Après Juvisy, il étais impossible de monter dedans cela ne servait à rien de le rendre omnibus. Une de mes connaissances qui était dans ce train, m’a raconté la suite du voyage de Juvisy à BFM : le train s’arrêtait en gare mais tellement il y avait de monde qu’il ne prenait en faite quasiment personne et ne pouvait pas fermer les portes à chaque arrêt ce qui faisait durer le plaisir. Il faisait frais hier matin, c’était pour éviter qu’ils perdent l’habitude de la chaleur ? Ayant la possibilité de réguler mes horaires, J’ai attendu le direct d’après. Si la SNCF avait pu anticiper un peu ou m’informer de ce qu’il allait se passer j’aurai pu prendre le VICK que j’ai laissé filé et gagné un peu plus de 30 minutes. La régulation a fait des choix, je pense que ce n’était pas les meilleurs et en tout état de cause pour les conditions déplorables subis par le bétail compressible à souhait.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @georges,
      La régulation fait des choix car elle a une vision globale de la Ligne, de la circulation à l’instant T, de la disponibilité (ou pas) des sillons et des autres circulations, des roulements de rame et du personnel, etc. etc.
      Je conçois que suite à ce que vous avez vécu, vous soyez en colère, mais si la régulation fait certains choix, c’est qu’elle a (malheureusement) ses raisons, ses contraintes.

    • FredM dit :

      Bonjour Lydie,

      J’incrime le conducteur tout simplement parce que la ventilation ne s’est mise en route qu’à partir de Juvisy.
      Vous évoquez la chaleur pour dire qu’il va y avoir des soucis et la ventilation n’est pas enclenchée dès le départ du train.
      Concernant le fait que les gens voulaient pouvoir descendre mais cela était quasi impossible les wagons étant tellement surchargés.

      Cordialement

      Frederic

    • LydiePasser au statut dit :

      Je comprends bien @FredM, mais même s’ils ont du mal à descendre, il faut bien que ça se fasse. On ne va pas les pénaliser encore plus. Peut être aussi pour ça que les arrêts étaient un peu plus longs que d’ordinaire.
      Pour la réfrigération, je ne peux vous dire car je n’y étais pas. C’est d’ailleurs pour cela que je n’incrimine personne en particulier. Il y a plusieurs possibilités.
      Bonne journée

    • dunnno dit :

      @Lydie, personne ne veut descendre dans ces gares puisque à l’origine le train ne s’y arrêtait pas. Me trompe-je?
      (Après si on joue avec les mouches, des gens des gares nouvellement desservies veulent descendre sur les autres gares nouvellement desservies)

    • LydiePasser au statut dit :

      Non, les annonces sur les quais ou les divers médias à distances peuvent informer que le prochain train desservira exceptionnellement les gares X et Y.

    • georges dit :

      Bonjour,

      @Lydie, j’attends encore les annonces sur les quais pour les 2 suppressions. Parce que quand je suis arrivé à Juvisy un rapide coup d’œil à l’écran des horaires : pas de suppressions. Le problème c’est que les 3 trains supprimés partaient de 3 quais différents, du coup à part pour le KUMA ou les annonces sonores ont été faites et bien faites pour les 2 autres je me suis aperçu de leur suppression qu’en allant me promener dans le sous-sol de Juvisy en regardant les écrans avant de monter sur les quais. C’est pas très pratique.

      Bonne journée.

  16. LadPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Lorsque que je lis les commentaires de certains on a l’impression qu’aucun trains circulent et ceux tous les jours de la semaines.
    Je ne dis pas que la ligne C est irréprochable, mais moi qui l’utilise tous les jours je n’ai pas autant de problèmes que ce que certains laisse entendre.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Salut Lad, pour mettre fin au débat sur la réfrigération des 20900, peut tu nous dire si il s’agit d’un groupe clim réglé pour éviter les chocs thermiques ou bien alors un simple système de réfrigération…

    • LadPasser au statut dit :

      Salut el conductor, je vais mettre fin au débat clim 20900 car il ne s’agit pas d’un groupe clim mais d’une ventilation réfrigérée donc il est nécessaire de laisser les fenêtres fermé.
      Voilà en espérant ne plus voir de fenêtres ouvertes sur une 20900 :p

    • xyp dit :

      Bonjour Lad 🙂

      Merci pour l’info 🙂

      Bonne soirée à toi.

    • LadPasser au statut dit :

      Pas de problème.
      Bonne soirée à toi aussi moi je taf a etp^^

    • LadPasser au statut dit :

      à etp ce soir 😉

    • xyp dit :

      En AT :/ Bon courage à toi !

    • Macharius dit :

      Moi aussi j’aurai bien aimé que les guignols qui ont ouverts les fenêtres du BALI réfrigéré de ce soir s’abstiennent ! J’étais côté fenêtre donc j’ai pu profiter un peu de l’air frais mais visiblement même en faisant la remarque cela ne suffit pas à ce que les gens comprennent ou est leur intérêt ! Je propose des animations autour de la thermodynamique et le physique des matériaux plutôt que des concerts ou autres… Ça aiderait certains à comprendre !

    • FredM dit :

      Vous vous faites plaisir avec votre vocabulaire technique….

      Et des autocollants expliquant ce principe c’est trop demandé ?

      On sait nous coller des autocollants nous annonçant toutes les journées de galère à venir, on pourrait bien en faire pour expliquer ce systeme non ?

    • rcc dit :

      Vous avez de l’espoir, à moins d’un truc polio-ludique sur téléphone géant type fenêtre-crush avec des bonus genre « ouiiiiiii vous avez baissé de 1° », ça ne marchera pas.
      On peut mettre des add-ons personnalisés, genre buter le maximum de fenêtres-bogoss pour ericbret, ou s’associer en réseau pour pourchasser le vilain el conductivore (accès gratuit depuis facebook).

    • dunnno dit :

      @rcc Ou on pourrait proposer une partie de latroncules, le plateau fait avec la boue de Dourdan raclée sous les houseaux des usagers, des jetons à l’effigie de Lydie , El Conductor. Le tout supervisé par vous-même.

    • LadPasser au statut dit :

      @FredM,Bonsoir,
      De quel vocabulaire technique parlez vous? Après j’ose espérer que les gens savent que lorsque qu’il y a un système de climatisation ou de ventilation réfrigéré il faut fermer les fenêtres^^ Vous ne laissez pas votre frigo ouvert?;-)
      @Xyp merci bon rétablissement à toi.

    • rcc dit :

      Peu importe le jeu, le gagnant empoche un auvers91 pour faire épouvantail dans son jardin (amuser les oiseaux) ou en bas de son immeuble (fumer avec les poteaux). Stockable à volonté dans un frigo à moitié ouvert.

    • Kethu dit :

      @FredM : Allez prendre la N, les autocollants sont pas spécialement lus ou de respectés… Ça se tente, mais je ne pense pas que ça changera grand chose…

    • FredM dit :

      Bonjour Lad,

      Parce que donner un type de wagon pour expliquer le systeme de refrigeration n’est pas un langage technique. Moi qui travaille dans les souliers si je vous dit que si vous etes une femme il vous faut plus une 785 plus qu’une 788 pour etre à l’aise ca vous parle ?

      Alors je ne suis peut être pas un pro du ferrofiaire, et du je pense mieux comprendre quand on me parle de moyen tecnique pour les différenciés (comme par exemple les couers de sieges comme évoqué un peu plus bas par une autre usagée).

      Cdt

      Frederic

    • LadPasser au statut dit :

      @FredM, Bonjour,
      Veuillez m’excuser mais comme on répète pas mal de fois la même chose il est vrai que j’ai utilisé un « terme » technique.
      Alors les rames Z20900 qui disposent de la ventilation réfrigérée ( système de refroidissement de l’air) les rames avec les sièges rouge.
      voilà j’espère que c’est compréhensible bonne journée.

    • Sof95Passer au statut dit :

      je voudrais juste faire remarquer quelque chose même si je sais qu’on va me dire que c’est une coincidence. Depuis qu’il fait moins chaud, je retrouve les wagons réfrigérés le soir. C’est quand même une drôle de coincidence vous ne trouvez pas ??

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Qu’il y ait des trains qui circulent soit, mais actuellement pour moi la vrai question est de connaître son temps de transport au départ..

      En ce qui me concerne, depuis plusieurs semaines pour éviter les soucis avec mon entreprise, pour un trajet initialement prévu de 31 minutes (Lardy => BFM ou BFM=> Lardy) il me faut prévoir un temps de transport multiplié par 2 ou 3 pour être à peu sur d’arriver à l’heure en anticipant une modification de desserte de dernière minute.

      Cà ce n’est pas normal.

    • Alain Terrieur dit :

      C’est vers quelle heure ?

      Malgré des temps de parcours annoncé plus long, c’est toujours la même chose pour moi, Bouray à 6h27 pour une arrivée sur le quai de la ligne 14 à BFM vers 6h58 environ.

  17. thierryPasser au statut dit :

    pour quelle raisont de saint qentin a etamp quis fait un grand parcoure on na pas des train avec clim que les train a petit parcour on la clim

    • El conductorPasser au statut dit :

      Concorde vous posez systématiquement la même question tous les jours, même plusieurs fois par jour.
      La réponse vous a déjà été donnée à maintes reprises.
      De plus le parcours saint Quentin en Yvelines /saint Martin d’etampes n’est pas plus long, en temps , qu’un massy palaiseau/pontoise.
      Il vous a été également expliqué que les 54 rames z20900 équipées d’une réfrigération, étant bi courant, sont majoritairement utilisées sur l’axe massy pontoise car la partie nord de la ligne est en 25KV.

      Les z5600 étant elles mono courant, sont majoritairement utilisées sur les axes dourdan/saint Martin d’etampes/saint Quentin en Yvelines.

    • HenriPasser en mode normal dit :

      El Conductor j’admire votre patience 🙂 Bonne journée.

    • LadPasser au statut dit :

      Et surtout les 20900 on toutes le SNU et en soirée il y a des trains dont le roulement impose le Service Nuit ( que les deux voitures du milieu accessible ) qui se trouve uniquement sur l’axe de massy pontoise.

    • JerePasser au statut dit :

      D’ailleurs à quoi exactement sert le SNU? Pourquoi est il mis spécialement sur cet axe?

    • LadPasser au statut dit :

      Le SNU permet de regrouper en soirée les gens dans les voitures du milieu et donc réduire le sentiment d’insécurité.
      Après pourquoi sur cette axe aucune idée^^.
      Bonne journée.

    • Kethu dit :

      De plus, il y a tout de même souvent des rames climatisées sur les SLOM/ELAO : En général 3 fois sur 4 j’ai au moins une des Z2N du train qui est climatisée.

      Et je pense que le nombre de personnes faisant le trajet SQY – SME est… très faible ^^

  18. Sof95Passer au statut dit :

    Pour en revenir aux wagons climatisés (ceux avec les sièges rouges), j’ai une question de blonde … Depuis une semaine qu’on a super mégal chaud les seuls que je vois je les vois le matin !!! vous pouvez m’expliquer la logique ??? Alors que le soir on monte dans des wagons fours (oui ça me fait le même effet que quand j’ouvre la porte de mon four). Surtout qu’avant ces grosses chaleurs j’avais quasiement tout le temps des fauteuils rouges. Mais à tous les coups, quand il fera moins chaud je les reverrais mes wagons rouges (que je préfère de toute manière indépendemment de la clim.. car ils sont beaucoup plus confortables)
    C’est juste par curiosité que je pose la question, car je suis surprise de voir la réponse.
    Merci et bonne journée,

    • Kethu dit :

      Vous n’avez pas de chances… Depuis la canicule je vois plus souvent des trains climatisés le soir que le matin perso !

    • Alain Terrieur dit :

      oui, de la pure probabilité … Certaines semaine, 80% de « réussite » et parfois 0 … 🙂 ce qui est dommage c’est que j’oublie ma casquette le matin et le soir je suis souvent coté soleil. Les jours de grosse chaleur c’était limite limite ! C’est encore la faute à la SNCF, la théorie du complot tout ça tout ça quoi … Un agent pourrait venir chez moi pour me conseiller quand même quoi !

    • El conductorPasser au statut dit :

      C’est le roulement des rames qui veut ça

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @sof95,
      C’est le roulement de rames simplement.

    • xyp dit :

      Bonjour Sof95,

      Petite info : les véhicules qui transportent des gens sont nommés des « voitures ».

      Bonne journée.

    • Sof95Passer au statut dit :

      Merci pour la précision @xyp.. je me coucherais moins bête ce soir…. C’est quoi le terme exact alors ?

    • tchoutchou dit :

      voiture est la traduction de wagon !
      on dit un wagon-lit, un wagon-restaurant. on y croise des gens.

    • Sof95Passer au statut dit :

      en même temps je me fiche un peu de savoir comment ça s’appelle car ça ne changera rien que c’est galère quelque soit le nom qu’on leur donne … Et tout le monde m’a comprise de toute manière

    • xyp dit :

      Bonjour Alain,

      Oui un article vérité qui remet les pendules à l’heure. D’ailleurs nombre d’intervenants cheminots qui répondent aux questions sur ce blog expliquent tout ceci depuis déjà quelques temps. Mais les écoute-t-on ? Enfin le comportement des clients qui pensent avoir tous les droits parce qu’ils payent est une dérive moderne très perverse de notre société économique en crise. Il est bon de rappeler qu’une relation commerciale saine est un partenariat multi-latéral intelligent, pas une relation de soumission ni de mépris.

      Bonne journée.

    • gogoPasser au statut dit :

      Bon, on a compris, ce blog est réservé aux cheminots qui font de l’auto satisfaction (pour être poli).
      Ne vous inquiétez pas, je ne paye plus. De toutes façons, il doit y avoir un contrôle par an sur ma ligne.
      Déjà que ce sont les contribuables qui payent vos retraites, donc aucun scrupule. Adieu!

    • rcc dit :

      Vous devriez vous inscrire aux championnats du monde de blabla.

    • xyp dit :

      Bonjour Kate.

      Le fait de frauder ne vous exempt pas de réfléchir et de vous renseigner avant de proférer des allégations mensongères.

      Bon appétit.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Kate,
      Je vous rappelle que vous êtes sur un espace SNCF.
      Les remarques de ce genre sont hors charte.
      Souhaitez-vous que je vous envoie le montant de votre abonnement avec rétroaction d’un an à domicile?

    • alors là Lydie, je serais bien curieux que vous expliquiez sur quel fondement, en quelle qualité et par quel moyen vous pourriez faire un tour pareil. j’en trépigne.

    • Aurore91 dit :

      Sans défendre @Kate, je pourrais avoir la réponse à ce qui suit :

      « Lydie

      25 juin 2015 à 17:18

      @aue.luc, merci de respecter la charte du blog.

      Répondre

      Aurore91

      6 juillet 2015 à 12:15

      Et pourquoi ne jamais réprimander @Rcc qui nous affuble de nom pas très sympathique et ses commentaires sont parfois irrespectueux ? Y’aurait-il des traitements de faveur ?

      Répondre

      el conductor

      6 juillet 2015 à 12:26

      Aurore91, je pense que Lydie doit le rappeler à l’ordre.
      Mais il paraîtrait également que j’insulte les intervenants !

      Répondre

      Aurore91

      6 juillet 2015 à 14:26

      Je note @El conductor, mais je n’ai jamais vu de rappel à l’ordre sur le blog … pourquoi ?
      D’autres ce sont même vu interdire l’utilisation de ce blog pour moins que ça ! c’est bien dommage …

      el conductor

      6 juillet 2015 à 14:28

      Aurore91, Lydie ne peut pas toujours tout voir

      Aurore91

      6 juillet 2015 à 14:32

      Oui enfin je n’ai rien du tout contre Lydie ! mais on est nombreux à lui avoir déjà fait la remarque … et rien …
      Je sais que le mieux est d’ignorer, mais il est tellement provo… choubidou ;o) que c’est franchement pas facile …

      el conductor

      6 juillet 2015 à 14:38

      aurore91, il y’en a beaucoup d’autres qui sont dans la provocation…. Et je n’ai jamais vu qui que ce soit leurs faire de remarques …
      Mais je ne souhaite pas rentrer dans la polémique, étant moi même dans la provocation et faisant l’objet de menace de certains car je ne suis pas de leur point de vue!
      On m’accuse de vouloir avoir toujours raisons, mais qui est le mieux placé pour répondre aux questions techniques ?? un cheminot ou un usager

      Aurore91

      6 juillet 2015 à 14:45

      Ne pas être d’accord c’est normal
      La technique je vous la laisse volontiers, vous le savez je vous l’ai dit plusieurs fois
      et l’exaspération des usagers et/ou cheminots doit être exprimés ici sur son blog, il sert à ça !
      et on peut s’emporter ça arrive à TOUT LE MONDE, mais ce que je reproche (et je ne suis pas la seule) c’est son comportement irrespectueux
      Bref … je tenais à souligner que quelques commentaires usagers limites sont relevés par @Lydie mais pas ceux de @Rcc
      Que la remarque soit faite aux usagers oui ! mais les remarques devraient être faite à TOUT LE MONDE…

      el conductor

      6 juillet 2015 à 14:50

      J’ai souvenir quand même que les propos de RCC ont déjà été modéré.
      Le soucis c’est que beaucoup ici n’accepte pas que l’on puisse avoir un avis différent du leur!
      Il suffit de regarder la discussion sur le PRIX du navigo qui pour certains est hors de prix pour le service ….

      rcc

      6 juillet 2015 à 14:54

      Va falloir faire une pétition au stif contre moi, je vois que ça…
      En tout cas j’ai pas lu sur la charte du blog qu’il servait à l’expression des exaspérations individuelles, même si je couinerai bien contre les gens qui hurlent dans leur téléphone, les pousseurs… bon en gros déjà 80% des usagers de pointe.

      Aurore91

      6 juillet 2015 à 14:59

      Bref @el conductor … la conclusion peut être c’est que ce blog ne (nous) fera pas avancer quoi que ce soit ! Quel est donc son utilité alors ? »

    • rcc dit :

      Aurore91, vous avez craqué, en plus c’est illisible votre truc.

    • Aurore91 dit :

      Je vais très bien mon Chou ! Merci

    • rcc dit :

      faites moi un résumé de votre tartine svp

    • Aurore91 dit :

      Non ma tartine ne vous intéressera pas si ce n’est pour y déverser encore et encore votre pseudo ironie pathétique !
      De plus vous connaissez déjà cette « conversation » puisque vous y avez participé.

    • rcc dit :

      Vous êtes créative malgré tout, mettre une conversation dans une conversation, il fallait l’inventer.
      J’avais dit quoi la dedans ? Ah oui qu’il fallait me dénoncer au stif, mais si j’étais vous j’irais directement aux RG, ça peut être un boulot pas mal pour DJ JiCé

    • Aurore91 dit :

      Si @Lydie me répondait, je ne ferais pas de rappel … @Lydie stimule ma créativité

    • rcc dit :

      Ca va être la faute de Lydie le copier / coller dégueulasse maintenant… J’attends la prochaine créativité avec impatience, ça va être quelque chose

    • dunnno dit :

      @rcc, le point à la fin de votre phrase nom d’une pipe !! Combien de fois vais-je vous le dire ? Faut grandir un peu hein, arrêtez un peu de faire le loubard !

    • Aurore91 dit :

      ce n’est pas la FAUTE de lydie ! je n’ai jamais rien dit de tel … C’est vous qui le dites !!!
      J’ai simplement remis cette conversation pour aider Lydie, et ce, pour ne pas qu’elle se retape tous les fils de discusstion à lire, et ainsi qu’elle puisse m’apporter (enfin) une réponse.

      Et oui, je suis effectivement très créative mon chou, hein ! mais pas que sur le blog ! Ne jugez pas trop vite … encore une fois …

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      @XYP, vous en êtes burlesque à vous gargariser de mots grandiloquents.
      Qui verbalise ses usagers pour des refus d’obtempérer ?
      Qui organise des opérations de contrôles coup de poing dans les couloirs de Juvisy en période de grèves ?
      Qui envoie, en comité d’accueil, en période de pointes, à la descente des trains des maitres chiens qui exigerons des usagers qu’ils se plient à leur quatre volontés parce ce que les équipements en gare sont HS ?
      Qui explique à ses usagers qu’il suffit d’écrire, alors que les services clientèle sont incapables de répondre et qu’il faut ensuite saisir un service de médiation bidon pour obtenir une réponse.
      Et pour finir, pourquoi demander aux usagers qu’ils adoptent un autre comportement que celui de consommateurs de services, alors que la webmestre sur ce blog a la qualité de « responsable consommateurs » ?

      Cdlt

    • xyp dit :

      Bonsoir Nico91,

      J’avais oublié que les agents de contrôle et la SUGE se lèvent le matin en pensant à vous, qu’ils vous recherchent activement avec leurs chiens renifleurs entraînés à pister vos soquettes, qu’ils vont aux toilettes en pensant à vous (ça peut aider, j’avoue) etc… Vous êtes leur obsession.

      Allez consulter un psy.

      Bonne nuit.

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      XYP : … » Allez consulter un psy. »

      Vous semblez orfèvre en la matière.
      Suggérerez aussi des thérapies aux OS qui, périodiquement, font fuiter dans la presse les excès de vos services.

      Bien évidemment, relayés par des « journaleux » complotistes contre la SNCF.

      Cdlt

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      On a l’insulte facile à ce que je vous, M. Xavier-Yves P. J’espère que les modérateurs de ce blog auront la décence de modérer de tels propos !

    • Aurore91 dit :

      J’ai posé la question à @Lydie, pourquoi les usagers faisaient l’objet de sanction ou rappel à l’ordre et pas les agents ? voir mes posts ci dessus et sur d’autres fils ! mais je n’ai pas eu de réponse ! Ca veut tout dire non ???

      En tout cas, @XYP devrait sans aucun doute consulter un psy pour parler comme ca ! Il est pas bien dans sa tête c’est sur ! le burn-out sans doute !? lol

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Nous en avions déjà parlé, je ne connais pas d’autres services publics qui de façon collective animalise ses usagers avec des qualificatifs péjoratifs.
      Je sais que c’est pour rire, que c’est à usage purement interne, que ça n’a aucune valeur à vos yeux… mais enfin.
      Les services fiscaux, avec lesquels il m’arrive d’avoir des contacts, ne me semblent pas s’adresser collectivement à des pigeons, mais à des contribuables ?

      Pour ce qui me concerne, nous avons affaire à des récalcitrants, et bien évidemment, des noms d’oiseaux servent parfois à en qualifier individuellement dans tel ou tel dossier, entre nous, lorsque la situation est conflictuelle à l’extrême.
      En cherchant bien, je ne trouve aucun qualificatif dégradant destiné à ravaler nos usagers à une masse indistincte et animale.

      Un gnou qui vous salue bien bas.

      Cdlt

    • rcc dit :

      Salut le gnou !
      Les services fiscaux m’ont pris bien plus d’une fois pour un jambon, c’est ma suge à moi !

    • pour mettre « les pendules à l’heure », il ne s’agit pas d’un article de l’Obs mais d’un billet de blog.
      et si j’entends bien les arguments du cheminot qui s’y exprime, certains me font bondir:
      – § Passez le permis ou servez-vous de vos pieds
      il serait bon de rappeler à ce monsieur la notion de service public, dans le cadre d’une activité d’intérêt général, en situation monopolistique.
      – § Arrêtez de vous défouler sur nous
      il va de soi que tout type de transport peut être affecté par des dysfonctionnements, pannes, avaries, j’en passe. chacun en est pleinement conscient. ce qui a tendance à exaspérer, il me semble, c’est plutôt les problèmes « tarte à la crème » tels que le running gag des pannes de signalisation entre SMND et Musée d’Orsay.
      article pour article, celui de Mobilettre consacré à l’audit de l’EPSF (Etablissement public de sécurité ferroviaire) est éloquent. et bon, l’entreprise dans laquelle je travaille n’est certainement pas parfaite, mais elle ne s’est jamais mise en position de faire l’objet de rapports de la Cour des comptes.
      les variations climatiques en IDF sont importantes? le climat y est de type « océanique dégradé », caractérisé par des été assez chauds et des hivers doux et pluvieux. waw. essayez Berlin. ou Madrid.
      – § Une mauvaise foi ravageuse
      je cite, « vous vous gardez bien de laisser votre chère place assise à bord du train, et que vous préféreriez certainement voir tomber dans ce même escalator ». là, on entre dans l’outrance trollesque. rien à dire.
      – § C’est quoi cette mentalité ?
      je cite, « Pour certains usagers, tout est prétexte aux incivilités et à se défouler sur les agents. »
      soit, c’est regrettable. parfois même condamnable. de là à en faire une généralité?
      à ce compte, là, j’aurais quelques anecdotes savoureuses à raconter au sujet de « certains agents ». et ça m’étonnerait un brin que je sois le seul.
      – § L’agent SNCF serait-il moins humain que les autres ?
      je cite, « Certains, parmi les clients, se comportent comme des animaux sauvages et se plaignent ensuite d’être traités comme du bétail. »
      petit problème de discernement, ce monsieur. de ce que j’en sais et de ce que j’en vois, ce ne sont pas les mêmes. et puis on peut très bien renverser l’argument : certains, parmi les clients, se plaignent d’être traités comme du bétail et se comportent ensuite comme des animaux sauvages. voyez, ça fonctionne dans les deux sens.
      – § Les cadres ne pensent qu’à leur CV
      une pierre dans le jardin de M. Gosselin, entre autres, qui ne manquera pas d’apporter une réponse à l’occasion du prochain « tchat ».
      – § Je travaille de 17h20 à 1h20
      le coup du second employeur est fortiche. le reste est trop long à développer ici.
      un détail tout de même: le monsieur embauche à Paris, vit à Paris, mais n’a pas d’autre choix que de prendre sa voiture pour aller travailler? sérieusement?
      – § Postulez, si nous sommes aussi « privilégiés »
      ce sont les Martin Bouygues, Bolloré et Liliane Bettencourt les privilégiés. soit. alors je lui suggère d’aller manifester à Neuilly-sur-Seine au lieu de Neuilly-sur-Marne. ça devrait avoir bien plus de retentissement.
      bon, et puis je passe sur l’épilogue politiforme.
      entendons-nous bien : sur le thème des violences autant physiques que verbales faites aux cheminots, je ne peux que lui donner raison. mais sur à peu près tout le reste…

    • xyp dit :

      Bonsoir Lo,

      L’auteur précise bien dès le début que son raisonnement est construit en se mettant « à la hauteur de certains d’entre vous ! (SIC) ». Il est un simple miroir qui renvoie le lecteur aigri à ses propres arguments. Et Dieu sait que sur notre blog nombreux ont été ceux qui ont tenté l’expérience, mais bon le client qui pense pouvoir tout se permettre parce qu’il paie un trajet semble à cet instant avoir du mal à s’ouvrir aux analogies.

      Bonne nuit.

    • georges dit :

      Bonjour @xyp,

      Tiens bizarrement le post de l’article de votre collègue n’est pas sur le bon endroit du forum mais là vous ne dîtes rien. Ici c’est la partie « prévisions de circulation ». 2 poids 2 mesures ? Si vous jouez au « guide » concernant les posts des usagers pour les « aider » à poser leurs questions au bon endroit pourquoi vous ne le faîtes pas systématiquement sinon je vous prierez de vous abstenir. Vous n’êtes pas le modérateur de ce blog. Vous qui prônez la compréhension mutuelle pourquoi ne l’appliquez vous pas vous même ah oui là il s’agit de solidarité avec vos collègues… avec les usagers c’est donc différent. Dommage mais j’en ai pris bonne note.

      Bonne journée.

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Ce « bel » article pourrait parfaitement convenir à d’autres métiers aussi . . . chacun voit midi à sa porte.

    • georges dit :

      Insulter ou agresser des agents SNCF est inconcevable. Mais l’article, qui pourrait s’appliquer effectivement à plein d’autres métiers ne peut dans sa forme et son fond (bourré de clichés, les usagers n’ont qu’à subir sans rien dire, désolé mais quand je paye un service et que cela ne fonctionne pas que ce soit pour ma cafetière, ma ligne de téléphone ou ma voiture en général j’obtiens des compensations, un bon d’achat, une voiture de dépannage, …., ) ne peut qu’augmenter la fracture et l’incompréhension entre usagers et cheminots, ce qui est dommage. Je pense du moins j’espère que c’est plus lié à une maladresse de l’auteur suite à ce qu’il subit tous les jours. Ce qui montre que les usagers et les agents en ont plein le dos de tous ces problèmes.

    • Kethu dit :

      Il ne dit pas de subir sans rien dire, mais de se plaindre là où c’est plus utile, et pas aux exécutants sur le terrain qui subissent autant que les usagers, il me semble.

  19. thierryPasser au statut dit :

    quand veraton m gosselin dans les betaillieur du soire quis sont nom climatiser

  20. Alain Terrieur dit :

    c’est juste que tout n’est pas noir ou blanc et que tout le monde a du mal à faire preuve de discernement dans l’énervement du moment.

    Pas du tout cheminot, je m’intéresse juste aux trains et plus largement au domaine industriel où il est juste utopique de faire fonctionner quelque matériel qu’il soit avec une fiabilité de 100%.

    A une époque sur un Paris NYC en 747 il fallait toujours redémarrer 1 ou 2 moteurs pendant le vol dit la légende 🙂

  21. cyberfred dit :

    Ca vient de tomber:
    En cours
    Dernière mise à jour : 07/07/2015 à 18h04 .
    Axe concerné :
    Pontoise – Paris
    le trafic est interrompu dans les deux sens entre Pontoise et Pereire Levallois .
    Nous conseillons aux clients désirant voyager entre Pontoise et Paris d’emprunter la ligne J ( départ / arrivée Paris saint-lazare ).
    Reprise des circulations estimée à 19h30.
    Le trafic est également interrompu sur la ligne H, sur cet axe .
    Motif : Feu de talus entre Epinay sur Seine et Saint-Gratien .
    SNCF Transilien

    Génial
    Un feu de talus entre Epinay et Saint-Gratien bloque aussi la ligne H qui ne passe pas sur ce tronçon. C’est l’effet Papillon.
    Bon je patiente jusqu’à 19h30. J’ai pas mal de boulôt en retard.

    • Sof95Passer au statut dit :

      Hier c’était le top ! J’ai mis 2h30 pour rentrer chez moi. Mais j’y suis arrivée …
      Nous avons été arrêtés en gare de Pereire pendant au moins 45mns (plus 10mns avant, et 10mns après, etc …) mais au moins nous n’avons pas eu à descendre au Gresillons qui fût rendu terminus deux trains avant le mien.
      D’ailleurs se pourrait-ils que dans des cas comme celui-là (heureusement cela ne m’est pas encore arrivé) il y a des agents de la gare qui expliquent aux usagers comment se rendre au delà car il n’y pas d’information et pour ceux à qui ça arrive c’est toujours le parcours du combattant.
      Pour ce qui est de la ligne H (et j’ai appris ce matin également la ligne Saint-Lazare – Eaubonne), ils avaient coupé l’alimentation électrique (a priori à Eaubonne) pour éteindre le feu et c’est pour cela que les deux autres lignes desservant Ermont-Eaubonne étaient aussi à l’arrêt…. Effet boule de neige (sans aucune ironie bien sûr …)

  22. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Un truc cocasse ce soir.
    J’arrive en gare de Savigny sur le coup de 19:10.
    Un train de fret VFLI transportant du granulat attendait le passage de l »ELBA à la bif de St-Martin, pour s’engager sur la V1bis.
    Le train de marchandises a effectivement immédiatement suivi, sauf qu’il est venu mourir en amont du carré 703 (sortie de Savigny) et son indicateur de direction qui affichait la destination de Brétigny. Bah oui, y avait comme un malaise pour aller à Massy.
    Le train est resté finalement immobilisé une bonne dizaine de mn avant que l’erreur d’aiguillage ne soit corrigée. Toute la rame de trémis occupait la voie à quai.

    Les trains de banlieue seront restés bloqués derrière…
    On nous expliquera ensuite que le problème vient des trains de fret.

    Cdlt

  23. BSParis dit :

    Bonjour,

    Après mes mésaventures d’hier, je viens faire part de mon mécontentement.
    En effet, hier soir, le trafic a été interrompu entre Pereire et Pontoise suite à un incendie entre Epinay et St Gratien.

    J’arrive donc en gare de Pereire sans avoir eu d’info au préalable via l’application, je vois sur les écrans des trains affichés pour Pontoise et malgré quelques retards qui sont normaux si problème il y a, je me dit que je pourrais rentré chez moi.

    Un train est donc affiché pour Pontoise dans 10 minutes (ensuite 25 minutes) et par sécurité je demande via Twitter si le train affiché pour Pontoise passera bien. Réponse plutôt déconcertante : « oui, il passera mais fera demi-tour à Pereire ». Donc, il ne passera pas pour aller à Pontoise n’est-ce pas ? Pourquoi continuer à afficher les trains vers Pontoise alors que la SNCF savait pertinemment que les trains feraient demi-tour à Pereire ? Aucune annonce en gare pour nous en informer, les personnes aux guichets idem, aucune information et les pauvres se faisaient crier dessus par des usagers, évidemment ce n’est pas eux qu’il faut blâmer… J’informe donc quelques personnes autour de moi que le prochain train fera demi-tour histoire de pas laisser tout le monde sur le carreau.
    Je ne suis pas un anti-SNCF mais hier soir j’ai vécu un sacré moment. Aujourd’hui je le prend à la rigolade car je n’ai pas d’enfants à aller chercher le soir par exemple.

    Petite anecdote supplémentaire. Je me dirige vers la Ligne J et à St Lazare les écrans affichent un trafic perturbé sur le RER C suite à un incendie à Ermont. Si même la SNCF, en interne, n’arrive pas à communiquer, c’est compliqué de communiquer avec les usagers.

    Bonne journée 🙂

    • steco95 dit :

      C’est bien là tout le problème, A Pereire on nous a conseillé de prendre Saint Lazare, et arrivé la bas, on apprend que c’est coupé pour la même raison, c’est pas possible de communiquer en interne à la SNCF ? Donc tout comme BSParis, 2 heures pour rentrer chez moi au lieu de 50 minutes. Je comprend parfaitement que le courant soit coupé pour incendie, mais arrêtez d’indiquer aux voyageurs des trajets alternatifs qui sont plantés aussi. On a pas tous un smartphone en permanence pour vérifier que les annonces en gare sont fausses, et si les applis et les annonces ne racontent pas la même chose, qui croire ?

    • Sof95Passer au statut dit :

      Par expérience quand la SNCF nous dit que la circulation est interrompue je préfère attendre sur place plutôt que de prendre l’itinéraire bis qui en général est souvent pire que l’initial (la preuve hier soir car ceux qui ont voulu passer par St Lazare ont finalement mis plus de temps que moi qui suis restée sagement à attendre dans mon train à Pereire).
      Ils nous disent souvent ça pour éviter qu’il y ai trop de personnes dans les trains ou en gare, donc c’est plus pour désengorger et éviter les débordements
      Mais il est vrai que l’information n’était pas la même pour tout le monde. Parce qu’autant deux trains avant moi ils ont été débarqués aux Gresillons, celui devant moi ils ont juste attendu une éternité à Saint Ouen (la pire gare qui soit car il n’y pas de réseau), et moi j’ai attendu un peu partout mais le plus longtemps à Pereire. Dans le train d’avant on leur a suggéré de passer par St Lazare mais pas dans le notre (peut-être que du coup notre conducteur savait que c’était la cata à St Lazare).
      Et hier l’incendie n’était pas à Ermont mais entre Epinay et St Gratien et du coup ils ont coupé l’alimentation electrique à Ermont-Eaubonne (ce qui a impacté toutes les lignes concernées par cette gare).
      Résultat des courses, 2h30 pour rentrer (au lieu de 1h15), un petit garçon de 2 ans tout ronchon parce que je suis arrivée en retard chez la nounou (même s’il l’adore), et une soirée foutue en l’air pour moi car je n’avais plus de force ni d’énergie pour faire ce que j’avais à faire chez moi…)

  24. tchoutchou dit :

    bonjour,
    les clients de la SNCF se plaignent régulièrement du manque de communication mais sur le terrain rien ne change:
    – hier 7 juillet, le train VITY de 7h à Juvisy-Sur-Orge s’arrête brusquement lors de son départ de la gare. Après une dizaine de minutes d’attente le train repart sans un mot du conducteur ! (c’est en interrogeant du personnel de la gare par la fenêtre du train qu’on apprend qu’une valise s’est coincée dans les portes au moment du départ)
    – toujours le 7 juillet vers 17h30, aucun affichage ne fonctionne à la gare de Juvisy. Malgré les perturbations (incident à l’autre bout de la ligne …), aucune annonce sur les quais.
    est-ce que les doléances des clients redescendent aux agents ?

    • tchoutchou dit :

      le 8 juillet, pas le 7

    • rcc dit :

      Y’avait pas d’agent sur le quai à Juvisy à 17h30 ?
      J’en croise toujours à ces heures là et suffit d’aller leur demander, et si vous avez une doléance, ça redescent direct là.
      Moi hier j’ai eu un mec à poil dans le rer B, c’était bucolique, un cousin des enragés en colère du rer C sûrement.

    • tchoutchou dit :

      pardon à 17h30 c’était à Choisy-le-Roi.

    • rcc dit :

      Pas de soucis, je ne fréquente que très peu Choisy, pas spécialement d’avis pour le coup.

    • dunnno dit :

      Je ne fréquente JAMAIS Choisy, je n’ai donc AUCUN avis.

    • Aurore91 dit :

      @Rcc : un cousin des enragés en colère du RER C ???
      Vous avez dit que c’est sur le RER B non ? Alors allez sur le blog de la B !
      Finalement les agents critiquent les usagers sur des sujets qui n’ont rien à faire ici sur le blog C, mais vous faîtes pareil … vous êtes vraiment risible !

    • rcc dit :

      Ah vous êtes une enragée on dirait, mais si vous riez il y a de l’espoir
      Pour votre gouverne, il m’est arrivé d’aller sur le blog de la B
      N’étant pas un fana ultime du train train routinier, il m’arrive d’alterner mes trajets, même si la C demeure une des lignes que je fréquente le plus… Pas de soucis pour moi ce matin, un poil de retard arrivé à BFM, mais rien de bien significatif

    • Aurore91 dit :

      Traiter les usagers de la ligne C d’enragés ne va pas aider à la bonne humeur sur ce blog … encore une fois …

      Quelques synonymes de risible spécifique à votre pseudo humour : risible,bouffon,grotesque,ridicule

    • rcc dit :

      Je ne peux rien pour votre humeur, mais vous avez bien compris que les fameux enragés sont les disciples de la secte du grand Denis91. Bon vous avez l’air maraboutée, je m’excuse en fait vous ne pouvez pas comprendre…
      Les usagers cordiaux et/ou silencieux ne sont bien entendu pas enragés, peut-être juste grotesques, ridicules et ceci celà

    • Aurore91 dit :

      Je ne suis pas maraboutée ni enragée mon très cher ! Encore une fois je ne faisais que reprendre vos propos concernant les usagés …
      Et je n’ai jamais dit que les usagers quel qu’ils soient silencieux ou moins silencieux d’ailleurs était risible !
      Je parlais bien uniquement de vous mon très cher chou adoré !
      Ne parlez pas à ma place, merci !
      Vous aimeriez tant que les usagers soient silencieux hein ? rien à dire … un petit blog ligne C que pour les agents… Pénard pépère !
      Mais pourtant il y a tant à dire … Heureusement pour nous, usagers, que tous les agents ne sont pas comme vous !
      Vous devriez d’ailleurs créer un groupe ou un blog : les agents enragés de la ligne C, vous seriez peu nombreux j’en suis sûre, mais au moins on aurait un peu plus de sérénité sur ce blog !

    • rcc dit :

      Je suis usager, pas usagé ni agent, le maraboutage vous fait perdre la tête.

    • Aurore91 dit :

      usager peut être, usagé surêment …
      et ma tête va bien mon chou merci de vous en préoccuper c’est trop mignon !!!

    • dunnno dit :

      @rcc, je suis usager et calin, mais que pour vous !

    • Jicee91 dit :

      Pas enragé, dépité par tant d’absurdité et de ridicule dans les propos d’une seule personne. Ce blog est permissif au possible c’est fabuleux.
      Enfin une vraie liberté d’expression, ici on peut librement se moquer des usagers et pas leur servir un discours tout cuit.
      Ici on peut proposer aux gens d’être déporté, enragé, sectaire et j’en passe.

      Merci la SNCF de tolérer et d’être complice de ce genre de propos.

  25. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @tous,
    Je fais le malheureux constat que certains posts sur le Blog dérivent.
    En effet, les prises de parole tournant au règlement de compte, avec des altercations des uns contre les autres, ne sont pas constructives, tombent dans de l’attaque gratuite, etc.
    Inutile de vous dire que ces chamailleries ne mèneront à rien ici (sinon d’énerver un peu plus tout le monde). Rendez-vous compte svp que de telles interventions nombrilistes, basées sur rien d’autre que de « l’entre soi » ne regardent et n’intéressent que ceux qui en parlent. De plus, ce genre d’attitude sabote la conversation potentielle pour tous les autres blogueurs qui espèrent trouver des interventions constructives, utiles de la part de l’ensemble de la communauté.
    Au bout d’un moment, la question va se poser: soit je retire / modère tout post présentant un quelconque écart de comportement ou hors sujet, ou bien je continue à laisser une certaine liberté mais à vous de vous auto limiter.
    Concentrons-nous sur l’objet commun, le sujet initial de l’article. On a bien entendu le droit de ne pas être d’accord. On ne sera d’ailleurs jamais tous d’accord sur tout. Mais ces divergences d’opinion ne doivent pas mener à un conflit. Surtout pas un conflit d’ordre personnel.
    Discuter sans cadre, c’est possible, c’est même une liberté, mais comprenez que ce n’est pas ici que ça peut se faire, pas sur cet espace charté.
    De mon côté, je ne peux dépenser toute mon énergie à faire le gendarme ou à me justifier sur mes actes de modération (ils sont logiques et légitimes). Je préfère en toute honnêteté faire autre chose et consacrer mon temps à des fins plus utiles.
    N’entrez pas dans le conflit svp, recentrons-nous sur nos sujets concernant la Ligne, tout en gardant une certaine liberté, mais dans le total respect mutuel et de façon positive.
    Merci d’avance.
    Je vous souhaite à tous un bon week-end.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Vous avez entièrement raison.
      .
      Il y a encore un an, je pestais sur le forum au sujet de tout et d’un de vos collaborateur, que je trouvais rude envers nous, sibyllin et agaçant 🙂
      Les temps ont changé, carrément, et je le trouve depuis très pédagogue, il m’a (et nous a) appris beaucoup de choses ; moi le premier je ne râle plus ou 90 fois moins grâce à lui, maintenant que je comprends « comment ça marche », ce qui est beaucoup plus utile que les « petites phrases » qui excitent et/ou blessent. Les intervenants de la SNCF ont énormément gagné en empathie, crédibilité, transparence.
      Si-si ! Enfin…, perso, je trouve !
      .
      Reste le cas d’un client, qui parsème chacun des sujets, de ses « petites phrases » qui ont le chic d’ennerver via ce ton, ces insinuations, ce mépris, cette dérision (utile en temps normale) qui, tellement permanente, devient insultante. Limite, pas un sujet ne lui échappe, en nous irritant sur notre habitat, notre ville, notre façon de vivre, nos ressentis…
      .
      Je vous en prie, je vous prends au mots :  » je retire / modère tout post présentant un quelconque écart de comportement ou hors sujet » : c’est dommage d’en arriver là car ce blog est très utile et très ouvert, mais si vous faites ce post en visant une personne en particulier, je vous en prie, allez-y !
      .
      Je ne représente personne sauf moi-même, mais je suis sûr qu’une personne en moins ici fera le plus grand bien à ce blog, et que peu la regrettera.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je vous rejoind partiellement car je pense que de nombreux intervenants dépassent les limites…
      je ne citerais pas de noms mais il serait bon pour que l’entente cordiale perdure que chacun puisse mettre de l’eau dans son vin avant d’intervenir.
      J’ai mis moi même un peu d’eau dans mon vin après quelques entrevue avec Lydie ce qui m’a permis de pouvoir travailler en bon terme avec Lydie, que je remercie pour sa présence et ses échanges!
      J’ai appris à intervenir conjointement avec elle. J’apporte le point de vue technique mais aussi parfois MON point de vue sur des situations, ce qui déplaît à certains, qui permet d’ouvrir une discussion.
      Comme le dit Lydie nous ne pourrons jamais être tous d’accord. Mais le but c’est d’échanger cordialement dans une relative bonne humeur.
      J’ai rencontré certains d’entre vous au simulateur ce que j’ai pu apprécier et que je renouvellerai volontier.
      il est temps de clore ces gueguerres qui nous usent tous!
      Je vous souhaite à tous un agréable week end et de bonnes vacances pour ceux qui le sont depuis ce soir. Sachez que je serais présent durant tout l’été…

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      C’est donc ça ! 🙂
      Le charme de Lydie ne laisse pas notre Conducteur indifférent ! 🙂
      Bon, vous avez compris le sens de mon message, vous avez carrément changé et c’est très intéressant de vous lire. J’adore tout ce qui est « génie civil », et avoir un intervenant SNCF « de terrain » ici est un « plus » que nous devons jalousement garder.
      Vous vous êtes mis à « vulgariser », expliquer, informer, c’est génial !
      Plein de fois je m’excitais il y a deux ans en me disant « p*tajn encore lui qui va dire que tout est normal », mais honnêtement j’apprécie énormément votre présence quand vous expliquez l’envers du décor, la technique (qui m’intéresse, si-si), le mode de fonctionnement.
      Super binôme – mais je vais continuer à râler 🙂 – mais beaucoup moins comme vous l’avez vu.

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Sur ce blog consacré à l’actualité de la ligne – c’est étrange – aucun commentaire n’est venu signaler la cérémonie officielle qui aura lieu à 13:30, ce dimanche 12 juillet, à Brétigny en présence du ministre des transports.
      Trop anxiogène ???

      Cdlt

    • xyp dit :

      Bonjour nico91,

      Nous parlons d’un deuil, il se réalise dans l’humilité, la discrétion et la dignité tel que peuvent l’attendre les familles des victimes. Il s’agit d’un moment intime.

      Bonne soirée.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      @XYP : Recueillement, certes.
      Mais arrive-t-il si souvent qu’un garde des sceaux, un sous-ministre des transports et le Directeur Général de la SNCF se retrouvent, en toute « discrétion et intimité », en gare de Brétigny ?
      Surtout sous les projecteurs des télés et avec un sujet de plusieurs minutes dans tous les JT de 20 heures.

      http://www.20minutes.fr/societe/1638007-20150623-accident-bretigny-taubira-promet-moyens-necessaires-assurer-enquete

      Connaitre le point de vue officiel de la SNCF sur ce blog aurait été plus intéressant que le quizz qui doit être en préparation pour les vacances.

      Cdlt

    • nico91 dit :

      Re,

      Je suis passé à Brétigny à 13:20, histoire de voir…
      Sur le parvis de la gare une poignée d’officiels était attendue, casquettes dorées, écharpes tricolores, et pas grand monde.
      Je ne sais pas où étaient passées les 200 personnes annoncées par France Info.
      En gare (une plaque commémorative de la catastrophe est apposée au bâtiment voyageurs) l’accès au quai attenant était filtré. Sur la voie 5, les rames 24B et 26B, pantographes baissées stationnaient pour masquer la vue de la cérémonie aux badauds.
      Curieusement, le service d’ordre en gare était assuré par des vigiles d’une boite extérieure et des flics en civils avec des brassards.
      Pour cette cérémonie, pas de démonstration de force des gros bras de la SUGE en uniformes SNCF. Ils sont pourtant nombreux dans cette gare, en temps normal, où ils disposent de locaux.
      Enfin, pour tous ces officiels, les rampes d’accès habituellement fermées par des grilles avaient été ouvertes.
      Pas question de faire passer ce beau monde par les CAB.
      Et bien entendu, pas de contrôleurs pour exiger un respect inconditionnel du décret de 1942 sur l’accès aux gares.

      Cdlt

    • rcc dit :

      Votre passion pour la sncf m’épatera toujours

    • Auvers91 dit :

      Silence misérable

    • El conductorPasser au statut dit :

      On parlait de respect la semaine dernière avec Gilles S qui faisait remarquer que les propos de rcc était déplacé mais certains ne sont guerre mieux… N’est ce pas GILLES S?

    • rcc dit :

      Que nenni, Gilles S parlait d’un client alors je suis usager, vous devez confondre.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @El Conductor,
      Vous devez faire allusion à ma réponse @Lydie concernant la tenue du blog, pas de soucis 🙂 J’assume 🙂
      @rcc, s’il vous plait, soyez gentil… laissez tomber vos « petites phrases »… Vous êtes très bon là-dessus, il n’y a pas photo ! Mais sur 3, vous en faites deux pour exciter les voyageurs et une pour exciter les mécanos… Soyez gentil, levez le pied, ne répondez pas si ça ne vous concerne pas 🙂
      Vous valez bien plus que ça, vos avis sont intéressants, mais vous gâchez tout à force de « taquiner », qui devient à force « d’exciter » !

    • nico91 dit :

      @rcc

      Le problème est-il de savoir si Nico91 aime la SNCF ou si les faits relatés sont exacts ?
      Je suis malheureusement passé, un peu avant, ou un peu après, les allocutions publiques qui m’auraient intéressé.
      Peut être avez-vous un éclairage à apporter à cet égard, plutôt que systématiquement dénigrer ad hominem.

      @ElConductor,

      Au lieu de vous draper comme d’habitude dans votre dignité outragée (le dépôt de plainte au pénal doit vous démanger), apportez nous votre éclairage sur cette cérémonie peu ordinaire.

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je ne souhaite pas vous répondre monsieur.
      bonne soirée.

    • rcc dit :

      Vous m’épatez quand même.
      C’est quoi le problème dans les faits relatés ?
      Que le ministre ne valide pas le navigo qu’il ne possède pas sur un CAB ?

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Je reconnais une subjectivité dans mon commentaire.
      Ne vous étonnez vous pas de ne pas connaitre la version, officielle, ou non, de la SNCF ?
      Non, il ne s’est rien passé à Brétigny, « circulez, y’ a rien à voir ».
      La hantise des victimes est que le drame tombe dans le silence et dans l’oubli. On peut les comprendre.

      Cdlt

    • rcc dit :

      Il est évident que toutes les mesures de sécurité et autres limitations de vitesse n’ont qu’un seul but : empêcher de regarder la télé 2 minutes de plus, Brétigny n’a strictement rien à voir dans des mesures de précaution qui se sont multipliées ces derniers temps…

    • nico91 dit :

      @rcc,
      Vous ne manquez pas de toupet.
      Il y a deux ans, qui soutenait qu’à Brétigny, les problèmes de TJD étaient dus à des travaux de voierie sous la plateforme de la voie ?
      Qui déniait la « vétusté » des installations, terme utilisé plusieurs fois dans le schéma directeur de 2009, et qui une fois le nez dedans, à court d’arguments, finissait par me surnommer « Mr Schéma directeur » ? Avec toujours cette fâcheuse habitude de dénigrer les bloggeurs plutôt que d’argumenter.
      Ensuite, avez-vous une seule fois, lu sur ce blog, un lien de causalité direct entre la catastrophe de Brétigny et l’application d’un quelconque principe de précaution.
      Tout juste, El Conductor a-t-il confirmé des restrictions de vitesse sur les TJD imposées par l’EPSF.
      Pour le reste, tous nos déboires sont parfaitement normaux, c’est tous les ans pareil, la faute à la chaleur, à la dilatation des métaux, aux usagers dans les voies, et à toutes les causes externes habituellement invoquées…

    • rcc dit :

      L’argumentation peut avoir un intérêt si on peut être correctement entendu (ou lu en l’espèce). Relisez bien mes propos de l’époque, je me suis effectivement demandé si le tunnel n’avait pas pu foutre la zone sur la TJD. Dans votre esprit ça se transforme en soutient…
      Pour le lien de causalité direct, ça reste ma propre interprétation, vous avez le droit de ne pas y souscrire. Quant au blog vous savez très bien qu’il n’a pas vocation à faire de la communication à grande échelle, juste à capter et tenter de canaliser quelques aigreurs… autant que l’usager se défoule ici que sur el conductor.

    • tchoutchou dit :

      c’est quelque part insultant pour les victimes que ces cérémonies rassemblent des « responsables » qui le sont finalement très peu

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr,
      Cette conversation n’est pas en rapport avec l’article.
      Merci

    • tchoutchou dit :

      Bonjour
      effectivement, mais je ne vois pas d’article dédié à cette actualité.

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      @Tchoutchou, Le sens de votre commentaire m’échappe un peu.
      En règle générale, lors des commémorations d’un drame, les responsables en sont absents, sinon après des réconciliations intervenues longtemps après.
      Hasard de l’actualité, et toutes proportions gardées – j’insiste– ce W-E, le controversé premier ministre serbe s’est fait caillassé lors d’une cérémonie en Bosnie.
      Le problème se poserait identiquement entre l’Arménie et la Turquie.

      Le déni des réalités n’est pas propice à la réconciliation.

      Cdlt

    • rcc dit :

      En gros la SNCF c’est l’Albanie, et vous êtes kossovar.
      Donc d’après vous la sncf (et l’état tant qu’à faire) ne devraient pas être autorisés à commémorer quoi que ce soit, mais il ne faut pas oublier quand même.

    • nico91 dit :

      @rcc,
      Je ne m’identifie ni aux bosniaques, ni aux kosovars, je ne joue pas la victimisation.
      D’autres s’en chargent sur ce blog.
      Par contre, je n’ai pas l’habitude de tendre l’autre joue, ni quotidiennement, de me faire rouler dans la farine.
      Et il serait intéressant, quand même un jour, de clarifier la « ligne éditoriale » de ce blog.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @Lydie,
      Où ces clients peuvent-ils poster ?
      Sur le sondage d’utilisation, moi-même, j’ai demandé « où poster ce qui sort du sujet ».
      J’ai des questions commerciales ou techniques à poser… où peut-on les poser ?

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Les responsabilités ne sont pas encore judiciairement dégagées et il faudra certainement attendre longtemps. Lorsque des intérêts économiques ou d’entreprises sont en jeu, des armadas d’experts et d’avocats peuvent paralyser la justice. La SNCF en a les moyens.
      Nous verrons si elle parvient à dépasser le triste score de la catastrophe aérienne du mont St Odile avec près d’une quinzaine d’années entre le crash et le procès.

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Post totalement inutile et non avenu. Bonne soirée monsieur

    • rcc dit :

      Ils sont forts chez air france, y’a un procès prévu pour le rio-paris ?

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @rcc
      Mon métier c’est la téléphonie mobile, mais ma marotte c’est l’aviation commerciale.
      On ouvre un fil de discussion si vous voulez 🙂
      Le procès est en cours.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @tous,
      Je comprends parfaitement que vous ayez envie de discuter sur certains sujets. Mais il est difficile de détourner le sujet principal de l’article…
      Suite au questionnaire qui vous a été proposé justement récemment, nous travaillons sur une réorganisation des blogs et je reviendrai en temps voulu pour vous en parler car je comprends parfaitement votre besoin…
      Pour l’heure, j’espère que vous comprendrez de votre côté que les commentaires doivent être en lien avec l’article posté pour éviter un fil de commentaires anarchique où personne ne s’y retrouve.

    • LydiePasser au statut dit :

      En toute transparence, je vous informe que suite à mon post du 10 juillet (15h48), la ligne éditoriale du blog sera que dorénavant, pour faciliter la compréhension et les fils de discussion, les commentaires volontairement hors sujet sont supprimés.

    • nico91 dit :

      Re,

      Télescopage de l’actualité aujourd’hui.
      Il manque 1MM d’euros sur la table !
      Pour éviter à une Grèce en faillite un Grexit… ?

      Non, c’est la rallonge exigée par la SNCF, pour la réparation d’un réseau délabré.

      Cdlt

    • nico91 dit :

      Glarg, erreur sur l’abréviation : le complément demandé est de 1 Milliard d’€ et non 1 millions d’€ bien évidemment…

  26. HenriPasser en mode normal dit :

    Bon Week-end Lydie, d’accord avec vous !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R