MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Entraide communautaire pour vos trajets dans Paris pendant les travaux Castor

66
Publié le 22/07/2015
Captuzre

 

Bonjour à tous,

Comme vous le savez à présent, les travaux Castor impliquent une interruption totale de circulation des trains Ligne C sur une partie de l’intra muros.

Depuis la publication de l’article dédié aux travaux Castor (et passé le fait que les débuts ont été difficiles, notamment en gares de Paris Austerlitz et de Javel), les demandes de conseils et astuces fleurissent entre vous sur le réseaux sociaux à propos des différentes possibilités et moyens d’intermodalité qui peuvent s’offrir à vous pour trouver un itinéraire alternatif pendant la durée de ces travaux.

Maintenant que le processus est bien enclenché, je me dis qu’il serait sympa de faire fonctionner mieux encore le blog en l’utilisant de façon plus fine, plus communautaire.
Des posts (tels que ceux ci dessous) me poussent à vous proposer:

-Soit de vous poser vos question les uns les autres,

-Soit de partager les itinéraires alternatifs que vous avez trouvé et testé.

Captgure

 

Pour vous aider et éventuellement servir de base, je vous rappelle la zone géographique d’interruption de circulation

Castor-visuel2015

 

(cliquez sur les visuels pour les agrandir)

Je vous remets également les parcours des navettes bus mises en place

Navettes-routieres-CASTOR

 

Ainsi que l’article du Mag Ligne C du mois de Mai (sur les travaux Castor), abordant le sujet des « solutions de transport »

mag mai

A vous la parole

N’hésitez donc pas en commentaire à ce billet à poser vos question et/ou à partager vos conseils et astuces, en donnant les précisions nécessaires sur « vos » solutions alternatives (quel mode de transport, à quelle(s) station(s), combien de temps ça prend, etc.).
Je vous propose également de partager vos éventuelles « mauvaises expériences », pour les itinéraires que vous avez testé et qui ne sont pas rentables, parce que sur ce blog on est tous super sympas et solidaires (sisi!) et parce que ça évitera bien des galères aux autres!

A vos claviers!

 

66 commentaires pour “Entraide communautaire pour vos trajets dans Paris pendant les travaux Castor”

  1. trimawapPasser au statut dit :

    D’une façon générale, le métro 10 n’est pas le plus sympa des métros. En revanche, le métro 14 est plutôt (carrément) cool et le métro 9 est (souvent) climatisé.
    Alors évidemment, ils ne vont pas au même endroit mais pour faire un trajet entre BFM / Paris Austerlitz et la zone dans le triangle Avenue Henri Martin / Javel / Boulogne, c’est à prendre en considération dans le choix « M10 » vs « M14+M9 ».

  2. ClemPasser en mode normal dit :

    C’est une très bonne idée Lydie. On a parfois des petits raccourcis ou des astuces qui peuvent bénéficier aux non-initiés 🙂

    D’accord aussi avec @trimawap, la ligne 14 est à prendre en considération.

    Pour ceux qui veulent se rendre du sud-est à l’ouest, *et qui ont le temps de profiter du soleil*, descendre à BFM et emprunter le T3a jusqu’à Pont du Garigliano peut être une alternative sympa, en passant.

    • Kethu dit :

      … Et qui veulent profiter d’un effet sardine quasi assuré aussi, pour le T3, tout en ne sachant pas quand on partira et quand on arrivera grâce aux carrefours tous les 50 mètres !

      Oui, c’est une horreur ce tram :p

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci @Kethu. Bon à savoir pour le tram. Je me disais que c’était une bonne alternative et qu’on n’y pensait pas assez souvent.
      Mais je n’ai pas votre expérience de ce côté… je ne l’ai pris que très occasionnellement.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bien entendu, je sous-entendais dans le « qui ont le temps » le fait que c’est plus long et qu’il vaut mieux y passer en heures creuses, pas en pointe 🙂

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci @trimawap et @Clem d’avoir ouvert la danse!
      Oui parfait certains ont des petites astuces sympa!
      C’est aussi cette notion d’interaction dans le partage qui est intéressante sur les médias comme celui-ci!
      : )

  3. Lorence dit :

    A Saint Michel pour aller à Austerlitz il y a la navette (toutes les 1/2h) mais aussi au même endroit Boulevard saint Germain le bus 63 qui fait le même trajet.

    • Kethu dit :

      Bus 63 qui dessert aussi Pont de l’Alma, Invalides, et passe pas loin du Musée d’Orsay 😀

      Et le 24 qui fait aussi Austerlitz -> St Michel -> Musée d’Orsay (dans l’autre sens aussi, mais sur l’autre rive de la Seine).

      Bref, ya du choix 😉

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci @Kethu, je n’avais pas vu pour le bus 24! très bon plan en effet!

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Attention, le bus 24 a des intervalles assez étendus en été (de l’ordre de 20 min), et il y a pas mal de « partiels » environ qui sont limités à Paris-Austerlitz dans la direction de Saint-Lazare !

      Sinon de BFM au quartier latin il y a le 89 il me semble non ?

    • Kethu dit :

      Ah oui, le 89 qui passe à Jussieu, au Panthéon, jardin du Luxembourg, et Montparnasse. Pour les intervalles du 24, jamais testé en été effectivement :/

    • Alain Terrieur dit :

      Combien de temps pour faire St Mich / Austerlitz avec le 63 ?

      D’habitude je prends le D / B et C. En ce moment je fais gare de lyon –> Auster à pied. Je déteste la cohue habituelle de BFM … Je préfère encore « rater » un train et monter dans un ELBA à Austerlitz « tranquillement » qu’aller à BFM 🙂 ….

    • Kethu dit :

      Environ 10-15mn, avec le 63 ou le 24, en heures de pointe, pour Saint Mimich à Auster !

    • sand1602 dit :

      tu peux aussi prendre le 91 a gare de lyon jusqu a port royal et la le 21 jusqu a st mich

    • Alain Terrieur dit :

      Merci, mais j’arrive du nord. En gros d’habitude je fais Stade de France (D) / Gare du nord (D->B) / St Mich (B->C) et Bouray en DESTINATION FINALE 2015 haha

      Je vais continuer à varier les plaisirs à descendre à Gare de Lyon et mes pieds jusqu’à Austerlitz ou jusqu’à Juvisy en RER D 🙂

    • sand1602 dit :

      ok le 91 fait gare de lyon austerlitz…

  4. OBO dit :

    Je vais poser une question idiote… on sait quelle portion de la C va être coupée l’année prochaine ?

    • Melanie91 dit :

      Au moins Auster Invalides… voir peut etre celle de cette année

    • El conductorPasser au statut dit :

      L’an prochain on revient à la coupure austerlitz/invalides.
      Cette année c’est particulier, car il y’a le renouvellement de tous les aiguillages en gare d’invalides, et donc le retournement y est impossible

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @OBO,
      Il n’y a pas de question idiote.
      Pour le moment j’avoue ne pas savoir.
      Mais je me renseigne pour pouvoir vous répondre.
      Bonne soirée en attendant.

    • LydiePasser au statut dit :

      @OBO bonjour,
      Renseignement pris, je vous confirme donc que l’an prochain, le périmètre géographique des travaux Castor sera le même que cette année.

    • OBO dit :

      OK merci à tous 🙂

  5. LydiePasser au statut dit :

    Ces échanges font vraiment plaisir à voir!
    N’hésitez pas à poser vos questions aussi, du genre « que faites-vous pour tel trajet? » ou encore « j’ai pensé à ce trajet, quelqu’un a t’il testé le temps de parcours? » etc.

  6. seb94 dit :

    On va commencer directement: que la SNCF s’arrange avec la RATP pour renforcer l’offre de transport de la RATP en fonction des interruptions. Personnllement j’utilise pour rejoindre garigliano le chemin suivant:
    _ T3a a biblio sauf que celui-ci est toujours a une frequence de 8/10mn en heure de pointe matin ou soir et que le matin il arrive de porte de vincennes deja blindé. Quand au soir on arrive a monter au garigliano mais une fois balard et porte de versailles passé c’est le mode sardine jusque BFM la frequence etant trop faible.

    Je suis pourtant certain que je ne suis pas le seul a utiliser cet itineraire alternatif. Avant l’arrivé du T3a je passais par la 10 et la meme topo a l’epoque la 10 etait blindée des austerlitz et une frequence pas en phase avec le debit voyageur reel.

    Quand a ma compagne elle a testé les bus castor les 2 premiers jour…elle a abandonnée vu l’organisation a austerlitz plus que foireuse et meme pire le second jours comparé au premier.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Pour info, l’offre de transport est de la responsabilité du STIF, et non de SNCF ou RATP. C’est en effet lui qui paie pour ça.
      Je précise que je suis d’accord sur le fond par contre…

    • La fouine dit :

      @Clem vous ne perdez pas une occasion de botter en touche, vous devez aimer le football mdr !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je suis plutôt rugby que football, mais l’expression n’en est que plus appropriée.

      Toutefois, je ne fais que donner une info. C’est beau de râler contre tel ou tel qui ne ferait pas son boulot correctement mais il faudrait encore que ce soit le bon 🙂 d’ailleurs j’ai précisé que j’étais d’accord sur le fond !

    • rcc dit :

      Il y a plein d’adeptes de rugby parmi les usagers, particulièrement des fans de mêlées et de jeu déloyal.

    • seb94 dit :

      Alors on va arreter tout de suite tout ce qui est politique et de guguerre a se renvoyer la balle pour savoir qui est responsable. Depuis que le STIF est el commanditaire on nous reponds touours voyez avec le STIF. Mais quand c’etait la SNCF ou la RATP qui se gerais en direct on avait déjà ces problemes de coordination.

      Moi je me fou de savoir qui gere. Je remonte juste une exasperation et je pense que a SNCF comem la RATP on aussi pour role de faire remonter l’info aux bonne personne et non juste repondre: ha non c’est pas moi c’est lui. On est plus dans la cours d’ecole et on a le droit de savoir faire remonter une info aux bonnes personnes.

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @clem

      je pense que le stif demande a la sncf de faire circuler des trains sur la C qui elle même paie une prestation a la ratp pour qu’elle mette en place un moyen de substitution durant les travaux castor

    • ClemPasser en mode normal dit :

      L’an dernier la prestation des bus de substitution était assurée par Keolis et non la RATP, qui ne pouvait dégager assez de bus il me semble (je ne sais pas qui assure les bus cette année mais vu les travaux côté RATP c’est sûrement le même problème).

    • Melanie91 dit :

      Clem,

      Je n’ai pas testé les bus cette année mais au vu des retours c’est pas la joie, l’année dernière c’était plutot pas mal (enfin le matin car le soir je ne les prenait pas….)

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      oki, je ne savais pas, cela fait 2 ans que je n’ai pas eu a prendre les bus castor pour aller conduire de l’autre coté.

    • Kethu dit :

      Pour le T3a, il est toujours blindé, l’offre est insuffisante, en hiver, en été, avec ou sans Castor… Donc il faudrait effectivement que le STIF revoie ça.

      Mais s’ils se fient au stats de validation pour supposer du remplissage des trams, je comprends cet écart, puisque plus de 50% des voyageurs ne valident pas dans le tram ^^’

  7. LadPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Personnellement je trouve que le métro 10 est là meilleur alternative car elle est presque parallèle au RER C par exemple pour aller au st michel notre dame il faut descendre à cluny et faire un peu de marche^^ , pour les invalides faut prendre le métro 13 à duroc et pour la tour eiffel prendre le métro 6 à la motte piquet grenelle et pour finir à javel^^.

    Bonne journée.

  8. Sof95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Personnellement, je viens de Franconville et je dois aller à Boulogne (Porte de Saint Cloud). Je descends donc à Henri Martin puis je remonte l’avenue pour rejoindre le Metro Rue de la Pompe (ligne 9). Ca me rallonge d’à peu près un 10/15 mns et le métro est blindé le matin donc pas top… Il y a aussi l’option PC depuis Avenue Foch ou aussi Avenue Henri Martin, mais je ne l’ai pas encore fait, car je ne suis pas sûre de la fréquence des bus et comme il n’y a pas de voie de bus si jamais c’est bouché on est sacrément ralentis.. Ceci dit depuis la semaine dernière je sens bien que c’est hyper fatiguant quand même et j’attends mes vacances avec impatience… Car j’en fais des kilomètres…
    J’ai aussi pensé à prendre le Velib, mais je n’ai pas d’abonnement (il faudrait que je me renseigne là-dessus). Et à ce propos ça aurait peut-être été une bonne idée de faire un partenariat avec les Vélib pour la période des travaux. Je ne sais pas du tout comment comment cela fonctionne, mais par exemple avec le pass Navigo (même si je n’en ai pas pour le moment).

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Salut @sof95,

      Pour le vélib c’est un simple abonnement à souscrire en ligne pour 29 ou 39 euros par an (le premier pour 30 minutes gratuites par trajet, le second pour 45 minutes gratuites par trajet). Une fois le temps gratuit écoulé, c’est 1 euro pour 30 minutes supplémentaires, puis 2 euros pour 30 minutes après ça, et si ma mémoire est bonne 4 euros pour chaque tranche de 30 minutes supplémentaires.

      Inutile de dire que je suis abonné depuis l’ouverture et je n’ai jamais dépassé le temps gratuit.

      Pour le support, tu peux charger le forfait sur un passe Navigo ou, si tu n’en n’as pas, ils t’éditent une carte d’abonnement sans contact qui est essentiellement la même chose. Si tu dépasses le temps ça se décompte d’un porte-monnaie électronique lié à ton compte, et évidemment si le solde est épuisé ça bloque la carte jusqu’à ce que tu règles la dette.

      C’est une bonne alternative sur tous les trajets qui disposent de voies cyclables. Et en plus il me semble que beaucoup d’employeurs remboursent la moitié de l’abonnement.

    • Sof95Passer au statut dit :

      Merci beaucoup @Clem pour ces informations très utiles. Ma boîte ne rembourse pas la moitié de l’abonnement malheureusement.
      Je vais peut-être voir pour cette option de Velib (même si je ne suis pas très rassurée en vélo et encore moins à Paris… 🙂 )

    • Kethu dit :

      Bonjour sof,

      Je sais que ce n’est pas toujours aisé de demander, mais le remboursement de l’abonnement Velib (50% au moins) est obligatoire pour toutes les entreprises, même si vous avez un Navigo à côté. 😉

    • ClemPasser en mode normal dit :

      C’est la loi : tous les employeurs doivent rembourser 50% minimum de tous les abonnements de transports en commun ou de vélos en libre service nécessaires à leurs employés pour leurs trajets domicile-travail, et ce depuis la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009.

      Article L3261-2 du code du travail (loi 2008-1330 du 17/12/2008) :
      « L’employeur prend en charge, dans une proportion et des conditions déterminées par voie réglementaire, le prix des titres d’abonnements souscrits par ses salariés pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail accomplis au moyen de transports publics de personnes ou de services publics de location de vélos. »

      Article R3261-1 du code du travail (décret 2008-1501 du 30/12/2008) :
      « La prise en charge par l’employeur des titres d’abonnement, prévue à l’article L. 3261-2, est égale à 50 % du coût de ces titres pour le salarié. »

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Pour ceux que ça intéresse, la loi prévoit aussi que l’employeur *puisse* prendre en charge les frais de carburant dans certains cas, si l’employé habite hors de la zone de transports en commun (ou hors IDF le cas échéant), soit si ses horaires ne permettent pas l’utilisation des transports en commun, mais que cette disposition ne peut se cumuler avec les précédentes.

  9. Macharius dit :

    Personnellement je me tâte encore sur mon trajet de demain pour aller à esplanade de La Défense ! Habituellement je prends un GATA jusqu’à Porte Maillot pour enchaîner avec la 1. Mon trajet alternatif est foutu aussi avec la fermeture de la A. J’ai tenté la semaine dernière la correspondance 14/1 à GDL mais il faut traverser tout le hall et c’est super long ! Je pense que je vais tenter la correspondance à Châtelet mais avec le risque que la 1 soit déjà blindée ! Si j’avais le temps je me ferais un T3a puis T2 pour profiter du beau temps ! Mais je n’ai pas le temps et les sardines c’est pas mon truc !

    • Macharius dit :

      Bon en même temps le A ne ferme que samedi donc pour demain ça devrait le faire 😉

  10. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Vous connaissez pour beaucoup « Cyprien fait des vidéos » sur Youtube. Dans un de ses délires, il a imagéié « les réunions ».

    On pourrait lui sugerer :
    « RER : on ferme le C et le A
    « Clients : AAAAAhhhhhrg !
    « STIF : oui, il le faut pour des travaux
    « Clients : OK, et finalement, tant mieux
    « RER : mais ça restera en rail cassé
    « STIF : oui-oui, je sais, pas de problème !
    « Clients : les alternatives seront-elles renforcées à la hauteur des travaux ?
    « RATP : moi je m’en fous, je n’ai pas de demande du STIF pour ça
    « RER : moi non plus. Mais quand même, ça va saturer, on leur dit quoi ?
    « RATP :je te cause pas, je n’ai pas de demande du STIF, donc pas de demande des clients, c’est simple ! Au cas où…, je met des stickers « la ligne 1 sera saturée ». Non mais !
    Clients : « AAAAAAAAHHHHHHHHHRRRR !!! Mais !!!!
    « STIF : Quoi encore ? regarde mes jolies rames, enfin !
    « Clients : Mais vous ne vous croisez jamais en réunion… ? Je fais la A/B/C…
    « RER : donc c’est pas nous !
    « RATP : Non plus !
    « STIF : Non plus !
    « Blog : je vous comprends, échangeons nos tuyaux pour être fen shui 🙂
    « Conductor : je vous explique, c’est car…
    « Gilles : ha OK, je ne l’avais pas vu comme ça…
    « Rcc : la boue n’atteint pas ta roue l’été, ta roulette est sans bout

    Vivement septembre 🙂

    • rcc dit :

      Vous avez l’air fatigué

    • ericbret dit :

      @Gilles S : excellent et tellement proche de la réalité 🙂

    • ClemPasser en mode normal dit :

      haha j’ai bien rigolé 🙂

      En plus… parfois on a des décisions qui tombent dont on se demande un peu d’où elle viennent.

      Pour rester sérieux deux minutes, ce n’est pas tant le fait de ne pas avoir de demande du STIF qui doit gêner la RATP… plutôt de ne pas avoir les sous qui vont bien ^^

    • LydiePasser au statut dit :

      J’ai ri aussi (jaune??).
      En attendant, même si ça paraît peu, il n’y a que sur le blog qu’on a l’air d’essayer de faire quelque chose. En comparaison, c’est déjà pas si mal! Même si mes pouvoirs restent limités.
      ; )

    • ericbret dit :

      Bonjour Lydie

      Pour vous montrer un exemple qui reflète totalement cette petite blague (responsabilité SNCF-RATP-STIF ? )

      Avec les travaux Castor et la NON augmentation des rames sur la ligne 10 (il y peut-être même eu une baisse des fréquences en fonction des horaires d’été …) , les métros étaient archi bondés le matin et le soir. Il a fallu attendre le début des travaux du RER A pour que les fréquences des rames augmentent et que la situation s’améliore nettement.

      Je pense que l’impact des travaux sur la ligne C a beaucoup plus d’impact sur la ligne 10 que les travaux du RER A

      Pourquoi a-t-il fallu attendre l’arrêt du A pour augmenter la fréquence de lcette ligne ? (parce que le RER A et la ligne 10 sont gérés tous les 2 par la RATP ? )

      Ce n’est pas le rôle du STIF de prévoir cela ?

      la SNCF n’a pas fait de demande à la RATP pour augmenter la fréquence de la ligne 10 ? pourtant la SNCF préconise d’emprunter d’autres lignes pendant les travaux Castor

      et pour l’anecdote le STIF ne répond même plus aux usagés : question posée le 3 juillet (puis relance le 21 juillet) toujours sans réponse. S’ils me répondent un jour ! j’espère qu’avec ce délai, j’aurais au moins le droit à une réponse personnalisée 🙂

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @ericbret,
      Les travaux Castor ne datent pas d’hier. C’est tous les ans. Cette année, nous avons même travaillé de concert avec RATP puisqu’elle aussi connaissait une interruption conséquente avec la A.

    • ericbret dit :

      et oui @Lydie je « supporte » les castors depuis leur création, du temps où il existait encore des directs entre Brétigny et Juvisy pendant cette période 🙂

      Mais pourquoi l’augmentation de la fréquence des rames de la ligne 10 n’a été qu’au moment des travaux du RER A et pas au début des travaux Castors ?

      quelle a été la réponse de la RATP pour faciliter le transport des usagers pendant cette période ?

      n’est elle pas comme l’indique ironiquement @Gilles S :

      « RATP : moi je m’en fous, je n’ai pas de demande du STIF pour ça
      « RER : moi non plus. Mais quand même, ça va saturer, on leur dit quoi ?
      « RATP :je te cause pas, je n’ai pas de demande du STIF, donc pas de demande des clients, c’est simple ! Au cas où…, je met des stickers « la ligne 1 sera saturée ». Non mais !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @ericbret,
      Nous ne pouvons rien leur imposer. Il y a bien d’autres lignes de métro concernées.
      Nous sommes 2 entreprises, aucun lien hiérarchique qui pourrait permettre à l’une d’imposer qqchose à l’autre…
      ; )

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Mme la responsable consommateurs.
      Certaines de vos explications semblent mystérieuses
      Pourriez-vous les expliciter ?
       » Les travaux Castor ne datent pas d’hier. C’est tous les ans. Cette année, nous avons même travaillé de concert avec [la] RATP… »

      Pour le concert, supposons que le chef d’orchestre c’est le STIF, la RATP et la SNCF les musicos.
      Pourquoi, alors, le résultat est’ il dissonant ?
      Inexpérience du chef d’orchestre ? Indiscipline des exécutants ?
      Au fait, existe-t-elle réellement cette salle de concert virtuelle ?
      Ces réunions fantasmées par Gilles S entre les trois protagonistes ont’ elles une réalité ?
      Ca marche comment ces tables rondes, et à quel niveau ?

      Et plus loin :

      [Nous ne pouvons rien leur imposer] « Il y a bien d’autres lignes de métro concernées.… »

      Les autres lignes concernées par quoi ?

      Cdlt

  11. Marre_motte dit :

    Bonjour à tous,
    La petite appli pratique pour se faire un plan B est, pour ceux qui ne l’ont pas déjà, vianavigo. A priori elle tient compte des travaux Castor de cette année puisqu’elle m’a recommandé un trajet C + 14 + 8 pour me rendre entre Pont Garigliano et Balard. J’ai testé quelques recherches et à priori elle ne recommande Jamais la C intramuros. Je ne sais pas si les trajets sont réellement les plus rapides mais ça peut aider pour un RDV imprévu à un endroit inhabituel (y compris hors travaux)
    Pour laisser évaluer l’intérêt de mon trajet trouvé à d’éventuels connaisseurs et habitués c’était 1h entre Sainte Geneviève des bois et Balard.

  12. LadPasser au statut dit :

    Bonsoir @Tchoutchou et @Clem,
    Pour moi il ne s’agit pas de longueur d’une rame en UM ( train long 8 voitures ) mais plus d’un probleme d’alimentation de la caténaire entre Massy et Versailles (pas assez puissant) et bien sûr un train en UM consomme 2 fois plus qu’un train en US.
    c’est pour cela que certaines Z5600 ont été mis en 6 caisses car elles consomment comme un train en US mais avec la même capacité des Z5300 en UM qui assuraient les CIME et VICK autrefois ( pour info une Z2N consomme beaucoup plus qu’une Z5300 ).
    J’espère que c’est compréhensible^^.
    Bonne soirée.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Il me semble qu’il y a une question de longueur de quai pour les trains de plus de 8 voitures. Mais c’est vrai je ne pensais plus au problème d’alimentation qui expliquait les rames à 6 caisses. Rames qui ont tendance à être à nouveau raccourcies d’ailleurs sauf erreur…

    • LadPasser au statut dit :

      Oui tout à fait quelques Z5600 6 caisses ont été remis en 4 caisses.

    • JerePasser au statut dit :

      Et maintenant avec las sous station de Jouy en Josas, le problème est résolu et les UM peuvent circuler sur ce parcours, certaines Z5600 ont été raccourcies à 4 caisses afin de mettre12 Z20500 en provenance de Paris Est de 4 à 5 caisses pour le RER D suite à l’arrivée du Francilien Z50000 sur Paris Est.

  13. albert dit :

    bonjour,

    une précision… en venant de juvisy par le rer c, austerlitz est-il le terminus ( et donc quand même desservi par le rer c ) ou est-ce que la ligne s’arrete avant austerlitz et qu’il n’est même pas desservi ?

    merci
    cordialement

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Tous les trains venant du sud desservent Austerlitz, soit la gare banlieue (indiquée « Paris-Austerlitz RER » sur les écrans Infogare, ou la gare grandes lignes pour certains trains du matin et du soir.

  14. GuL dit :

    Bonjour Albert,
    Austerlitz est bien desservi, pas de soucis. Par contre, direction, les trains ne sont pas tous sur le même quai : ils peuvent être sur les deux quais du sous-sol ou en surface au niveau des grandes lignes.
    Bon courage

  15. GuL dit :

    direction sud je voulais dire

Les commentaires sont fermés.