MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

C’est la rentrée sur la Ligne C!

92
Publié le 1/09/2015
Cartable

 

 

 

Bonjour à tous,

Un nouveau forfait Navigo, de nouveaux outils d’information, des services en gare conçus pour vous faire gagner du temps, la planification des futurs travaux: cette année, la rentrée est synonyme de nouveautés!

C’est pourquoi je vous propose un petit tour d’horizon sur ce qui a / va changer en Transilie et donc dans votre quotidien…

Les forfaits Navigo

Toutes zones

Nous en avons déjà parlé sur ce blog: au 1er septembre, le forfait Navigo devient « toutes zones ».

Si vous souhaitez avoir le détail de cette nouveauté, n’hésitez pas à consulter cet article: https://malignec.transilien.com/2015/08/26/navigo-toutes-zones-fait-sa-rentree/

Dans ce cadre, des stands en gares ont été tenus par les agents commerciaux et les volontaires de l’info depuis quelques jours pour vous informer au mieux.

Les stands en gares de Villeneuve le Roi et Saint Michel Sur Orge
Les stands en gares de Villeneuve le Roi et Saint Michel Sur OrgeIMG_0719

Les guichets « Services Navigo »

Afin de vous faire gagner du temps, de nouveaux guichets « Services Navigo » vont faire leur apparition.

Ces guichets seront à votre disposition pour gérer directement votre dossier Navigo et réaliser quelques opérations simples (Rechargement, modification de données bancaires ou infos personnelles, suspension d’abonnement, etc.)

Pour le moment, vous pouvez trouver ce genre de guichet en gares de Juvisy ou Franconville. D’autres sont à venir.

Le guichet dédié de la gare de Juvisy sur Orge
Le guichet dédié de la gare de Juvisy sur Orge

 

 

L’information à portée de main

Avec le nouveau site Transilien

En plein remaniement, le nouveau site Transilien.com se veut plus ergonomique, plus simple et plus fonctionnel.

Quelques nouveautés vous y attendent, notamment la possibilité de créer votre compte personnel pour rester informé de l’actualité de votre ligne, les travaux en cours ou à venir, de l’état du trafic par mail…

 

Avec la nouvelle application unifiée SNCF

new appliAvec la nouvelle application SNCF, vous disposez de toutes les informations relatives à vos trajets en une même application mobile. Gares, trains, voies, horaires, perturbations en cours, favoris et autres outils pratiques : vous avez tout sous la main. L’application calcule vos itinéraires tous moyens de transport confondus, vous aide à trouver la gare la plus près de chez vous, optimise vos temps de trajet. Elle est votre compagnon de voyage au quotidien et en temps réel.

Vous pouvez d’ores et déjà télécharger cette nouvelle application gratuitement sur l’App Store ou sur Google Play.

 

Les services disponibles dans vos gares

Le service Noctilien

NoctilienUne réseau de bus nocturnes, qui circulent en Ile De France de 0h30 à à 5h30 pour prendre le relais des trains.

Le service Noctilien, c’est 47 lignes de bus qui vous permettent de vous déplacer toute la nuit sur l’ensemble du réseau, comprend plus de 2 000 points d’arrêt, assurant une desserte de proximité dans plus de 200 villes d’Île-de-France.

Si ce service vous intéresse, n’hésitez pas à consulter la liste des bus disponibles sur ce lien:  http://www.transilien.com/static/noctilien

 

Les paniers fraîcheur

imagesEn partenariat avec la chambre d’Agriculture d’Ile de France, ce service est disponible dans certaines gares telles que Brétigny, Choisy le Roi, Saint Quentin en Yvelines, Ermont Eaubonne.

Idéal pour tous ceux qui n’ont pas la possibilité ou le temps pour se rendre au marché après le travail! Achetez à la descente du train des fruits et légumes fraîchement récoltés par les maraîchers locaux qui vendent leurs produits de saison!

Cette offre s’enrichie d’ailleurs aujourd’hui en gare de Saint-Quentin-en Yvelines, avec un nouveau concept « nos grand-mères ont du talent« ,  qui vous propose ses plats cuisinés à l’ancienne à emporter.

 

Les Pick up Stations

Connaissez-vous ce concept? Lors d’un achat Internet (sur un site partenaire de Chronopost), vous pouvez choisir une livraison dans l’une des consignes installées dans certaines gares.

De quoi gagner de nouveau du temps en retirant votre colis à l’occasion d’un trajet domicile / lieu de travail.

Vous pouvez en trouver dans des gares comme Massy Palaiseau, Vitry sur Seine, Invalides, Pontoise, Bibliothèque François Mitterrand, Juvisy sur Orge, Arpajon, Etampes, et bien d’autres encore!

Le Pick up Station de Massy Palaiseau
Le Pick up Station de Massy Palaiseau

Les Pick up Stores

Ce concept novateur a vu le jour en gare d’Ermont Eaubonne. C’est (pour le moment) la seule boutique qui vous propose le retrait, l’envoi ou l’échange de vos colis, mais c’est aussi un relais Poste (qui assure des services tels que l’affranchissement, le prêt-à-poster ou l’envoi de lettre recommandée), la vente de produits comme du thé, des fleurs, des chocolats, du vin, etc., ainsi que des services de conciergerie bien pratiques: pressing, cordonnerie, clés minutes, etc.

L’avantage de ce concept novateur: vous pouvez y faire livrer vos colis moins cher qu’une livraison à domicile, avec de larges horaires d’ouverture: de 7h30 à 21h du lundi au vendredi, et de 8h à 20h le samedi.

Le Pick up store de la gare d'Ermont Eaubonne
Le Pick up store de la gare d’Ermont Eaubonne

 

L’information sur les futurs travaux

Dans le cadre du plan de modernisation du réseau, les travaux sont de plus en plus présents. Grace à nos diverses rencontres et nombreux échanges (Ateliers Ligne C, échanges sur les réseaux sociaux, etc), nous nous sommes engagés à vous informer le plus en amont possible et à vous offrir un accès à ces informations, plus simple et plus accessible.

Ainsi, de nouveaux écrans digitaux dynamiques informant sur les travaux ont déjà vus le jour dans les halls de gares, avec de l’information personnalisée par gare, avec mise à jour réactive. Des espaces dédiés ont également été mis en place, comme à Bibliothèque François Mitterrand ou Juvisy, avec de l’affichage (statique et dynamique), des livrets pédagogiques, les calendriers trimestriels, etc.

 

Ecran dynamique d'info travaux en gare de Savigny Sur Orge
Ecran dynamique d’info travaux en gare de Savigny Sur Orge

 

Espace dédié à la communication  des travaux de la Ligne C. Gare de Bibliothèque François Mitterrand.
Espace dédié à la communication des travaux de la Ligne C. Gare de Bibliothèque François Mitterrand.
Espace dédié à la communication des  travaux de la Ligne C. Gare de Bibliothèque François Mitterrand.
Espace dédié à la communication des travaux de la Ligne C. Gare de Bibliothèque François Mitterrand.

A ce propos, le nouveau calendrier travaux du 4ème trimestre 2015 est désormais disponible en gare.

 

Pour plus de détail sur tous les services de cette rentrée 2015, un livret est disponible en gares. En voici également sa version téléchargeable: RENTREE_LigneC

Bonne rentrée à tous!

 

 

à lire aussi

Aujourd’hui, parlons « Pickup »

Navigo « toutes zones » fait sa rentrée

92 commentaires pour “C’est la rentrée sur la Ligne C!”

  1. GuLPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Je viens de (re)tester l’application sncf unifiée sur androïd et, j’ai quelques remarques — constructives bien sûr —.

    Manque de pot, certaines stations de bus qui m’intéressent ne sont pas référencées : à la place de CEA porte nord et CEA porte 306, je ne trouve que CEA Saclay. Quand on sait qu’il y a 1/2h à pied entre les deux stations, et que la fréquence des bus est loin d’être la même, c’est trop peu précis.

    De plus, le CEA de Saclay est localisé… du mauvais côté du rond point de Saint Aubin, dans des locaux qui appartiennent bien au CEA mais qui ne sont pas le siège.

    Le problème est que la recherche de lieu se base vraisemblablement sur google maps au lieu de se baser sur le plan des stations.

    Enfin, quand on veut utiliser un bus non ratp, c’est marqué « bus autocar ». Ça manque de précision ! Si c’est un bus sncf de remplacement, marquer bus sncf, si c’est la ligne qui dessert CEA porte nord marquer 91-06A, si c’est celle qui dessert CEA porte 306, marquer 91-06C.

    En l’état actuel, je ne peux pas utiliser cette application, du moins pour aller à Saclay. C’est d’autant plus dommage que l’application transilien fonctionne correctement.

    Merci de travailler à son amélioration.

  2. ClemPasser en mode normal dit :

    Sur le nouveau site Transilien, je vis un genre de barre, sur la droite, qui contient les liens vers les réseaux sociaux associés. Faudrait peut-être leur dire qu’utiliser un logo Twitter obsolète depuis 5 ans, c’est quand même pas très judicieux pour montrer sa modernité.

    En plus la barre en question fait un peu gros pâté avec son gris et ses reflets, je ne sais pas ce que le design final donnera, ça a l’air d’être en transition, mais ça donne pas un signe très positif 🙁

  3. thierryPasser au statut dit :

    c et la rentre et on supprime des train elba de 16.30 hier et on ause dire bonne rentre

  4. El conductorPasser au statut dit :

    Bon courage à tous car la matinée s’annonce chargée dans les transports en raison de la manifestation paysanne.

  5. La fouine dit :

    Je constate que ce blog est constamment pollué par les interventions stériles d’un trio de cheminots qui se plait, en outre à contrarier les interventions des blogueurs ! Je me permets de rappeler aux membres du dit trio que les blogueurs comme tous les clients, participent au versement de leur salaire !

    • Kethu dit :

      Mon Dieu, ils osent donner des explications sur les incidents et sur l’exploitation en général, bref, donner tout son sens au blog avec des échanges entre les clients et les agents sur le terrain, quelle honte !

    • La fouine dit :

      Vous n’avez pas compris, le 3ème n’est pas « El Concuctor  » qui effectivement nous informe régulièrement sur les incidents, non le 3ème c’est vous, LOL !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Qu’es ce que j’ai à voir la dedans… la fouine je ne comprend pas vraiment

    • Kethu dit :

      Moi, cheminot ? Loin de là. Juste un usager quotidien de la C, et parfois de la N. Et souvent à l’heure.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Tu as raison, je vais arrêter je pense 🙂

  6. Sand91 dit :

    Bonjour
    effectivement journée où les transports en commun devraient être d’attaque. A Savigny sur orge ce matin deux trains consécutifs supprimés (Paul de 7h42 et Gata de 7h49). Me demande comment ont fait les gens du Val d’Orge hors Savigny car ils n’ont pas eu les Vity…
    Non seulement les trains n’avancent pas mais en plus la fréquence est en chute libre.
    Personnellement j’aurais préferé garder un tarif de pass navigo plus élevé mais avec un service plus fiable.

    • P91 dit :

      Bonjour,
      Ils se sont entassés dans un train qui est passé 15 minutes après le GATA.
      Je ne pense pas que la chute de la fréquence résulte du changement de tarif. C’est la conséquence de la fin de CASTOR et du retour de la fréquence « normale ». Les Val d’Orgiens ont bénéficié, pendant les travaux CASTOR, le matin vers Paris, de trains en provenance d’Etampes ou de Dourdan qui avaient été rendus omnibus entre Brétigny et Juvisy. De ce fait, ils disposaient d’un train toutes les 7-8 minutes.
      C’est terminé et comme les vacanciers ont repris le travail et que les scolaires sont rentrés…
      Courage! il n’y en a plus que pour 2 ans!

  7. azimut dit :

    Bonjour,

    Je suis du même avis que Sand91. J’aurais préféré garder l’ancien tarif et avoir un service irréprochable. D’ailleurs pourquoi depuis la rentrée le train SLOM de 08h32 à Juvisy est-il court ? Les conditions de voyage se sont nettement dégradée.

  8. rcc2 dit :

    Bonjour,

    une rentrée c’est toujours chaotique ….
    Il y a quand même de quoi être surpris par des incidents entre ST Michel Notre Dame et Austerlitz alors que cette zone était en travaux durant l’été
    Il semblerait que l’objectif des travaux RVB prévus avec Castor n’est pas été atteint
    Un point serait le bienvenue sur ce sujet
    Marci

    • El conductorPasser au statut dit :

      De souvenir il n’y a eu q’un seul incident entre Paris Austerlitz et saint Michel notre dame depuis la fin de castor et celui ci provenait d’une cosse oxydée sur un relais de signalisation. Ce qui n’a absolument rien à voir avec la RVB qui a été faite. De plus le problème était localisé dans la chambre à relais à paris Austerlitz, chambre qui était en fonction pendant castor.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @rcc2,
      Comme nous l’avons évoqué hier durant le Tchat, c’est prévu ne vous en faites pas.
      Bonne journée

  9. El conductorPasser au statut dit :

    Comme d’habitude on vous répond mais dans le vide donc l’elba de 16h05 est considéré comme hors pointe donc il est assuré en unité simple. Le parc n’étant pas extensible , ça ne changera pas.

    • thierryPasser au statut dit :

      ce elba et blinder au départ de bfm on ce fout du confort usagé qui debout .le train d avant et huit le train d après huit et quand il repart étampe il et plein heure de pointe mercis

    • thierryPasser au statut dit :

      il faudrait le dire a la direction qui se fout du confort de l’usagé

    • El conductorPasser au statut dit :

      Y’a pas de rames disponibles… vous ne voulez pas le comprendre tampis. ..moi je peux plus rien pour vous.

    • El conductorPasser au statut dit :

      De plus le roulement des rames prévoit sûrement un raccordement à saint Martin d’etampes pour effectuer un SARA en UM en pointe.

    • thierryPasser au statut dit :

      ce n et pas vraie le train reste a quatre voiture a 17h 46 a BOURAY il et a 4 v comme vous savait tous

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je ne prétend pas tout savoir. Je ne fait qu’une supposition.
      Si il roule en 4V au retour cela signifie qu’il n’y a pas de rame disponible pour le faire en UM.
      En attendant votre ton est des plus agressif. Lydie vous a fait la remarque en vain à priori.

    • La fouine dit :

      Agressif Concorde ? Je ne jugerai pas, par contre je constate que ses connaissances du terrain lui permettent de démentir des informations erronées publiés sur ce blog, qui plus est, par des cheminots !

    • El conductorPasser au statut dit :

      La fouine je ne sais pas où vous avez lu que j’ai fais une erreur! Ah oui le fameux  » le roulement des rames prévoit sûrement un raccordement » suis je bête j’aurais du dire peu être au lieu de sûrement mais dans la phrase cela veut dire la même chose. Sinon j’aurais dit  » le roulement prévoit un raccordement… » Mais la subtilité est loin d’être simple

    • ClemPasser en mode normal dit :

      De toutes façon le roulement des rames n’est pas une science exacte, il peut être perturbé par beaucoup de choses. Une panne au dernier moment et hop on fait partir un seul élément au lieu de deux, ou alors on coupe une UM pour « sauver » un train… ou alors on fait partir une rame à la place d’une autre, ça arrive souvent.

      Après j’arrive pas bien à suivre le débat en cours, les commentaires sont tout mélangés ce soir, je sais pas ce qui se passe avec le blog.

    • El conductorPasser au statut dit :

      C’est simple concorde râlait que l’elba de 16h05 était en US et que c’était inadmissible.
      Je lui ai donc dit  » le roulement des rames prévoyait sûrement un raccordement à saint Martin pour refaire un SARA en UM en pointe  »
      Ce à quoi concorde m’a dit  » que c’était faux car le Sara de 17h46 à bouray passait en US et que je savais tout »
      Puis j’ai fais une remarque sur le ton agressif qu’il emploie , sachant que Lydie lui avait déjà fait la remarque puis la fouine s’en mêle en disant que les plus agressif sont les cheminots… Ect…. Et que nous donnions des infos erronées…
      Bref rien d’étonnant , les menteurs de cheminots face aux vaillants usagers

    • rcc dit :

      Pourquoi tous les alcoolos habitent BOURAY ?

    • tchoutchou dit :

      votre humour me donne la NOSAY

    • tchoutchou dit :

      @rcc
      votre humour me donne la NOSAY

    • xyp dit :

      Bonsoir Concorde,

      Moi je ne le savais pas non plus, comme probablement la grande majorité de nos blogueurs. Pourquoi sous-entendre autre-chose ? Merci donc d’éviter les piques inutiles.

      Bonne nuit.

    • nico91 dit :

      Bonsoir, Ne pas oublier que les trains de flancs de pointes qui circulent avec 4 voitures par manque de matériel, sont ceux que les directeurs SNCF (admirablement relayée sur ce blog par quelques supporters) voudraient encore plus remplir en encourageant les usagers et les entreprises à décaler leurs horaires de travail avant ou après les fortes affluences.

      Cdlt

    • nico91 dit :

      Glarg : Correction : « admirablement relayéS » au lieu de « éE ». J’avais pensé à Bénédicte Tilloy, mais ils sont plusieurs à avoir récité le même cantique.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Nico c’est vrai que ça peut paraître incohérent. Néanmoins, la ligne C est dans une situation particulière depuis l’incendie de Vitry comme vous savez, et le problème du matériel vient aussi de là. On en profite pour rénover des rames à Saint-Pierre-des-Corps (par exemple nous venons de récupérer la 41B toute belle toute neuve) qui sont donc indisponibles, mais il faut aussi ajouter le problème de capacité des Ardoines, d’où nous ne pouvons pas expédier autant de trains qu’avant, simplement parce que c’est beaucoup plus long de réaliser toutes les opérations à la main.

      Du coup appliqué à notre ligne, c’est vrai que ça paraît compliqué, mais quand l’État ou la SNCF parle des décalages des horaires, ils parlent en général et bien entendu ce serait à la SNCF de s’y adapter.

    • georges dit :

      Et le manque actuel de conducteur en plus des problèmes de matériel lié entre autre au problème du poste de Ardoines, ce n’est pas la faute de la SNCF peut être ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Le manque actuel de conducteur est peut-être lié au fait que peu de gens semblent vouloir d’un job pourtant habituellement décrit comme emploi de « nantis privilégiés surpayés » mais qui oblige à faire le grand écart au niveau des horaires et impose de nombreux découchés ?

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @georges

      le manque de conducteur, c’est un problème de « défaut de choix » dans les postulants… ceux qui sont recrutés ont un niveau inférieur a celui d’avant. pourquoi? parce que bosser les week end, les jours fériés, ne pas dormir dans son lit un jour sur deux, ne pas être avec ses enfants a Noël ou ne pas avoir les vacances d’été que l’on veut, devoir dans une même semaine se coucher a 2h du mat le premier jour et se lever le dernier jour de celle ci a 3h, tout ça, ça ne les tente pas.. le tout pour un salaire et un âge de départ a la retraite qui ne sont pas ceux qu’ils avaient lut dans les articles des jaloux qui ne savent de quoi ils parlent sur les reseaux sociaux ou dans les journaux, ça limite les embauches de qualités, la plupart des postulants se lèvent avant meme de passer au médical et a la psycho… les stages sont faits avec ce qu’il reste, et beaucoup de ceux ci ne parviennent pas a tenir les 12 mois de formation.. c’est un fait de société, une évolution des mentalités, et non uniquement du fait de la boite.

    • GuLPasser au statut dit :

      Et ne serait-il pas possible que les conducteurs aient des horaires plus réguliers : le premier travaille tous les matins, le deuxième tous les après-midi et le troisième tous les soirs ? Ça serait beaucoup plus reposant et agréable pour vous.

    • El conductorPasser au statut dit :

      @Gul sur le papier c’est possible mais il faudrait encore plus de conducteurs qu’actuellement..
      Notre code du travail est bien différent puisqu’il prévoit 2 types de repos journalier: le repos à résidence et le repos hors résidence ( découché)
      Le temps de repos des découchés est d’au minimum 9h
      Le repos à résidence Luis est majoré à 14h
      Vous imaginez aisément que la SNCF a tout intérêt à garder ce système qui lui permet de nous utiliser rapidement en repos hors résidence , nous pouvons faire 2 journée de travail en à peine 24h

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @GuL et @El conductor

      c’est fatiguant mais ça nous arrange aussi. ne pas se retrouver qu’avec des soirées durant toute une semaine nous permet de profiter de notre famille quelques soirs dans la semaine par exemple.

  10. xyp dit :

    Bonsoir La fouine,

    Il pique et vous trollez.
    Toutes ces démonstrations de mépris sont-elles bien utiles ?

    Merci.

  11. LadPasser au statut dit :

    Bonsoir à tous, j’espère que vous avez passez de bonnes vacances 😉
    Je voulais juste vous faire remarquer que la rénovation de nos Z2N ( hors Z20900 bien sur) ce fait à Tours Saint Pierre des Corps ou Nevers. Donc si la rame est en rénovation elle n’est pas sur la ligne C. Ce qui peux expliquer le fait qu’il y ai des trains en US.
    Ce n’est qu’une hypothèse du pourquoi des US ^^.
    @el conductor la prochaine fois lors des grande vacances faudra réviser le roulement de tous les trains de la ligne C pour satisfaire la soif de connaissance de certains mdr.
    Bonne rentrée à tous.

    • Macharius dit :

      Finalement je vais peut être retourner habiter en Touraine 😉 avec les rames à SPDC, je pourrais prendre le C pour aller bosser 😉

  12. JerePasser au statut dit :

    Bonjour Lydie,
    La ligne C à donné 4 Z8800 (dont des Carmillon)? Aux lignes N et U pour certaines missions de la ligne N afin de radier les Z5300.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      En effet nous en avons transféré à Montparnasse, il s’agit des éléments 20B (Z 8839/40), 24B (Z 8847/48), 45B (Z 8889/90), 48B (Z 8895/96). Elles sont toutes en livrée Carmillon sauf la 20B qui est en livrée Transilien.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ah bah voilà on a retrouvée les rames pour concorde… On s’en fout de la ligne N et U! Il faut ramener ces 4 éléments pour assurer le train en UM..lol

    • Galaad91 dit :

      Il me semble que la ligne C à récupéré il y a peu les Z2N de Lille. Ils avaient 4 éléments.

      PS : Z2N = Automotrices 2 Niveaux

    • El conductorPasser au statut dit :

      Oui il y’a eu un retour des z920500 en provenance du Nord pas de calais. Elle devait être remise en état avant leur remise en service. Je ne sais pas où la rénovation en est.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Sauf erreur les Z 92050 (les Z 2N de la région Nord-Pas-de-Calais) remises au type Z 20500 (numérotées 195A (Z 20889/90) à 200A (Z 20899/00)) à 4 caisses doivent être affectées à la ligne P, les 196A et 197A circulent déjà sur cette ligne.

      En échange, six éléments au total de Z 20500 à 5 caisses sont/seront transférés de la ligne P à la ligne D.

    • JerePasser au statut dit :

      En fait les Z92050 sont pour la ligne P, elles sont 6, et seront identiques aux autres Z20500 bleues 195A, 196A, 197A, 198A, 199A et 200A. Il me semble que 196A et 197A sont prêtes mais elles ne circulent pas encore sur la ligne P. Et la ligne P devrait donc libérer au moins 4 Z20500 qu’elles avait déjà. Mais les rames Carmillon resteront sur Montparnasse ou c’est juste un prêt?

    • LadPasser au statut dit :

      Bonjour à tous.
      D’après ce que j’ai entendu clem et jéré ont raisons, les Z 92050 iront sur la ligne P et les Z20500 à 5 caisses de cette ligne irons sur le RER D ( pas de trains pour le RER C donc ont aura encore des US mdr).

      On ou aurait donc menti ? Voir la fin de l’article.

      http://m.20minutes.fr/paris/1512247-rer-reconstruction-poste-aiguillage-ardoines-commence.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      @Lad, votre ironie va, à coup sûr, être qualifiée de comportement « insultant » ou « haineux » à l’égard de la SNCF.
      Et oui, on nous explique en permanence ici, que la ligne C manque de matériel, mais en plus, il faut prêter ou céder des rames aux autres réseaux.
      A priori, le manque de matériel est généralisé au point qu’on déshabille Paul pour habiller Jacques.
      Ca n’empêchera pas de lire aussi que les problèmes de surcharge sont la faute des entreprises ou des usagers qui devraient adapter leurs horaires pour pouvoir circuler encore plus, en flancs de pointes, dans ces fameux trains de 4 voitures…
      On connaissait les causes « externes » pour justifier ponctuellement les incidents.
      L’inadaptation des usagers, ou des entreprises, aux contraintes qu’inventent la SNCF n’est pas autre chose que l’externalisation des causes de la pénurie.

      Cdlt

  13. ClemPasser en mode normal dit :

    @Lad, possible aussi qu’à l’époque la destination finale de ces rames n’ait pas été définitive.

    @nico comme je l’ai déjà dit, il y a aussi les problèmes de capacité aux Ardoines. Ne vous est-il pas venu à l’esprit qu’on pouvait fort bien transférer quelques rames à la ligne N, rames qui de toutes façon n’auraient pu circuler faute de pouvoir passer en maintenance ici aux moments prévus ?
    En outre, la ligne P reçoit toujours des NAT qui vont dans les prochaines années libérer des Z 2N qui pourront toujours venir en renfort une fois le poste reconstruit et la pleine capacité des Ardoines restaurée.

    Quant à parler de « la faute des entreprises ou des usagers qui devraient adapter leurs horaires », on a juste dit que tout le monde voyagerait dans de meilleures conditions si les horaires étaient plus étalés, hein. C’est un simple constat, mais comme vous avez tendance à tout prendre au pied de la lettre, forcément…

    Enfin je reviens sur le coût, ça coûte cher et ça prend du temps à construire, les nouveaux trains, mais ça aussi ça a l’air un peu compliqué pour vous…

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      @Clem, il n’y a pas de programme prévisionnel de remplacement des trains réformés ?
      Vous expliquiez il y a quelques jours que la situation était plus brillante sur les lignes voisines et que les prescriptions des directeurs SNCF qui encouragent les usagers à décaler leurs déplacements d’un quart d’heure était valables, mais ailleurs que sur la ligne C.
      Ce débat, nous l’avions déjà eu l’année dernière sur ce blog, lorsque j’avais trouvé fort de café, la façon dont la SNCF était passée par dessus une délibération du STIF qui prévoyait de récupérer des Mi84 surnuméraires de la ligne A, pour remplacer les « petits gris » de la ligne R.
      Certes, au prix de modifications, puisque ce matériel ne pouvait pas être utilisé tel quel, ne serait ce qu’en raison de la hauteur des quais.
      Mais de là à lire que les Mi84, matériel d’interconnexion qui circule quotidiennement sur le réseau St-Lazare ne pouvaient pas rouler sur les voies SNCF…
      C’était avant l’incendie de Vitry, et depuis des années, la SNCF essaye de justifier les restrictions. (Pour la ligne C : desserte « supplémentaire » inutile, travaux divers, TJD de Brétigny, et maintenant Vitry, pour trois ans !)
      D’autre part, je suis surpris que dans votre argumentaire, le STIF n’ait pas encore été convoqué pour justifier les calamités, c’est une habitude, ici.
      Et à l’approche des régionales, il serait intéressant de connaitre les instructions de vote de nos cheminots favoris qui depuis l’existence de ce blog n’ont pas ménagé leurs critiques à l’égard des élus.

      Cdlt

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @nico91, je ne suis pas dans ce domaine là, je ne peux que dire ce que je vois par moi-même. Et ce que je vois, c’est que les Ardoines ne peuvent pas tourner à plein, ce qui occasionne de nombreux problèmes (et je trouve que vous pourriez de temps en temps reconnaître les efforts que mes collègues et moi-même faisons pour assurer un maximum de service dans une situation dégradée).
      Je n’ai pas d’information sur l’affaire des MI84, je m’abstiendrai donc de commenter faute d’éléments.

      Le STIF ne peut rien faire contre la physique, pas plus que nous. Ce n’est pas de sa faute si le poste 1 de Vitry a brûlé. Par contre c’est lui qui demande, voire impose, les dessertes. Et c’est aussi lui qui fixe les prix des transports, encaisse les abonnements et compense, plus ou moins bien, la différence avec le coût réel. Il finance aussi une partie du matériel et de sa rénovation.

      Pour les régionales, ce n’est vraiment pas le lieu, ni ma place, de commenter à ce sujet 🙂 et certainement pas de donner des « instructions de vote ».

    • El conductorPasser au statut dit :

      Clem comment te dire? Le père Noël n’existe pas…

    • Galaad91 dit :

      Je ne sais pas si c’est le cas des Z2N de Transilien mais les MI84 appartiennent au STIF, comme la totalité du matériel roulant du réseau RATP…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Le problème des MI84 c’est qu’elles ne sont pas homologuées sur tout le RFN, il faudrait donc que l’EPSF (établissement public de sécurité ferroviaire) s’en occupe, ce qui peut prendre plusieurs mois, en plus des modifications techniques nécessaires. Et il ne faut pas oublier les problèmes de hauteur de quai, de longueur de rame, etc.

      Pour donner un exemple parlant, les Z 20500 circulent sur tous les réseaux d’Île-de-France, mais ils ne peuvent venir renforcer le RER E comme certains l’aimeraient, parce que ses capacités de freinage sont insuffisantes pour qu’il soit homologué dans le tunnel vers Magenta/Haussmann.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @nico91,
      On s’éloigne trop du sujet.
      Ce n’est pas le lieux.
      Merci

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      En parlant de manque de moyens, hier soir, en marge du JT de Claire Chazal, tout juste à 20:00, la SNCF s’est à nouveau payé une page de pub. Les brouzoufs ne manquent pas pour ce genre de dépenses qui ne doivent pas être données. Et comme d’hab. sur TF1, comme une infidélité au service public !
      La pratique n’est pas nouvelle, mais distraitement, voyant un gars travailler sur un essieu ferroviaire, je n’ai pas eu le temps de voir la légende qui s’affichait sous l’image.
      S’agissait ‘il des ateliers de Vitry ou plus probablement du banc d’essais.
      D’ailleurs quel est le statut actuel des ce centre d’essais. L’AEF fait ‘elle encore partie du groupe ?

      Cdlt

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Il s’agissait bien des ateliers de Vitry.

      L’AEF est, si ma mémoire est bonne, exploitée par un groupement d’intérêt économique créé par la SNCF et la RATP. Ce GIE est listé dans les filiales et participations du groupe SNCF.

    • LadPasser au statut dit :

      Bonjour
      @clem et @nico l’article que j’ai mis était de l’humour moi qui travail aux ardoines je peux vous affirmer que l’on manque cruellement de place.
      Et je pense que des que le poste sera reconstruit nous récupérons sûrement les Z5600 de la ligne R qui elle aura des régio2n qui arriveront en 2017 comme pour le nouveau poste des ardoines (ce n’est qu’une supposition bien sûr).
      Bonne soirée.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Oui mais les z5600 sont sans clim ça va encore râler ….

    • LadPasser au statut dit :

      @El conductor,
      mdr oui c’est vrai, méchantes Z2N (saufs Z20900 ;-))
      En plus les Z5600 de la ligne R sont des 6V ça fera des Grand US pour @nico^^.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Il me semble que les Regio2n vont remplacer des Z2N qui à leur tour provoqueront le départ des Z 5300.
      Dans cette opération, êtes-vous sûrs qu’il restera des Z2N pour la ligne C ?
      Au passage, les automotrices qui circulent sur Melun / Montereau via Héricy ne doivent pas dépasser 4 voitures en raison de la longueur très réduite de certains quais.
      C’est comme ça, qu’il y a quelques mois une de nos Z2N carmillon, à la longueur parfaitement adaptée, se baladait dans le 77…

      Cdlt

    • LadPasser au statut dit :

      Bonjour @nico91,
      Je ne vais pas vous mentir je ne connais pas longueur des quai de cette ligne, mais je pense que vous avez raison et qu’ils remettront les Z5600 en 4v et en qui concerne leur futur ligne seul le temps nous le dira. Mais je pense qu’elles vont rejoindre le RER C, Car il ont commandé 48 régio2n pour la ligne R donc toutes les Z20500 utiliser sur cette ligne serviront à la ligne D qui permettra la radiation des dernières Z5300 et comme le RER D reçois déjà des Z20500 de la ligne P je pense qu’il n’auront plus besoin des Z5600. (à voir bien sûr ^^).
      Bonne journée.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Le matériel étant commun aux lignes D et R, on ne sait pas trop comment ils vont s’arranger, mais en effet 42 rames Régio 2N devraient remplacer d’abord les 25 éléments de Z 5300 encore en service sur ces lignes. Donc de toute façon il y aura un surplus d’une vingtaine d’éléments…

      Quant aux Z 5600 à 6 caisses la tendance est plutôt à les remettre à 4 caisses il me semble, dernièrement la 43 T est redevenue une 43 C par exemple, puisque l’alimentation électrique de la grande ceinture sud n’est plus un problème depuis l’ouverture de la sous-station de Jouy-en-Josas. Par contre en repassant toutes les 6 caisses en 4 caisses on ne peut pas faire assez d’UM pour assurer les VICK/VITY et CIME/CITY… d’où l’intérêt de récupérer des éléments auprès des lignes D/R et P, une fois qu’on aura la capacité de les gérer.

      Néanmoins comme on l’a vu avec l’histoire des Z 92050, c’est loin 2017, beaucoup de choses peuvent encore changer…

  14. LadPasser au statut dit :

    @clem tout à fait d’accord avec toi et oui c’est 42 regio2n et pas 48^^
    Vivement 2017 pour connaître la réponse mdr.
    Mais il n’y a que des cheminots qui discute à cette heure sur le blog lol.
    Bonne journée.

    • GuLPasser au statut dit :

      @ Lad
      Il y a quand même un ou deux non cheminots qui sont réveillés.
      Bonne journée

    • LadPasser au statut dit :

      @GuL je m’en doutais bien, c’est juste un peu d’humour dans ce monde de brute^^.
      Bonne journée.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Y’en a qui vont se coucher aussi 😜

    • LadPasser au statut dit :

      Bonne nuit ^^

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je ne parlais pas pour moi. Je suis convoqué par l’autorité judiciaire… ça va plaire à certains. ..

    • GuLPasser au statut dit :

      @El Conductor,
      A mince ! Bon courage

    • El conductorPasser au statut dit :

      Merci GuL. Mais y’a rien de grave ne vous inquiétez pas. Je suis temoin/victime.

    • JerePasser au statut dit :

      Bon courage !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Haha oui avant 7 heures la plupart des gens se réveillent à peine :), et nous on bosse pour qu’ils aient des trains pour aller travailler 🙂

    • dunnno dit :

      Chacun son taf hein. Les boulangers se lèvent à 3.00, les videurs de boîtes de nuit se couchent à 9.00, les gens de la pub vont au taf à 9.30-10.00. Les gardiens de nuit quittent à 6.00-7.00.
      A toute heure quelqu’un se couche et/ou se lève, selon son travail et/ou obligation.
      😀

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Tout à fait, d’où le « la plupart », et c’est vrai qu’on voit peu de monde ici à 4 heures du matin 🙂 bosser au chemin de fer c’est aussi le choix (pour j’espère une grande partie d’entre nous) de contribuer à un service public 🙂

    • dunnno dit :

      C’est vrai que des gens se sentent fier de faire genre « je travaille à 3.00 du mat’ quand vous autres vos pioncez ». Avec l’astérisque qui va bien * »C’est grâce à moi que la terre tourne ».
      C’est comme les gens qui disent « J’ai 85ans MOI ».

      Comme on dit à mon bureau, je réponds tout naturellement: « Et donc? Tu veux une médaille? ».

      😀

    • Galaad91 dit :

      Même quand on est dans le secteur privé, savoir que ce que l’on fait au quotidient sert la communauté ça réchauffe le coeur.
      Pour ma part, en tout cas, c’est le cas 😉

    • ClemPasser en mode normal dit :

      j’abonde dans le sens de Galaad, je préfère avoir le sentiment de participer à quelque chose d’utile aux autres plutôt que de me casser l’arrière train à faire gagner du fric à une entreprise juste pour son profit comme quand je bossais dans le privé. J’ajoute que je prends régulièrement des Noctilien pleins de gens qui vont bosser à des heures où la plupart des gens préfèrent dormir, souvent pour des boulots pas vraiment passionnants, et eux aussi ils font tourner les choses dans l’ombre sans que personne ne pense à eux.

      C’est aussi ma manière de faire un pied de nez à tous ceux qui (y compris sur ce blog) répètent à quel point nous sommes privilégiés et tout ça, mais qui ne veulent SURTOUT pas postuler pour venir nous aider. Et ce que je dis là c’est du vécu, le jour où j’ai passé ma journée métier, 10 personnes sur 18 ont déclaré renoncer en invoquant des contraintes trop lourdes, en particulier les horaires, pour une paie trop faible.

    • Galaad91 dit :

      @Clem,
      Bizarrement c’est l’inverse pour moi. Lorsque j’ai postulé je ne manquait pas de motivation mais je n’ai pas été pris pour autant. Idem après une licence pro faite en alternance avec le SE de Villeneuve Triage…
      Heureusement que le secteur privé m’a ouvert les bras, sinon j’aurais été obligé de faire un boulot que je n’aurais pas aimé…

  15. LadPasser au statut dit :

    @El conducteur,
    Bon courage.

  16. GuLPasser au statut dit :

    Autre chose sur la nouvelle appli SNCF, il n’y a pas de plan du réseau francilien, alors que c’est quelque chose d’extrêmement utile. De plus, comme je l’ai déjà signalé, elle est plus lente à l’usage, la quantité de données à télécharger devant être plus importante.

Les commentaires sont fermés.