MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Tchatez avec le directeur de la ligne C le 1er octobre

32
Publié le 23/09/2015

tchat-pictoNotre prochain rendez-vous Tchat se tiendra le jeudi 1er octobre .

Bertrand Gosselin, Directeur de la Ligne C, sera à votre écoute et répondra à vos questions de 13h à 14h30, sur le thème du Respect de la loi Evin dans nos gares.

L’occasion de faire un rappel sur cette loi et d’aborder une sujet qui revient très régulièrement dans nos échanges.

Vous pouvez d’ores et déjà soumettre vos questions en cliquant ici.

32 commentaires pour “Tchatez avec le directeur de la ligne C le 1er octobre”

  1. dunnno dit :

    Respect de l’interdiction de la clope à BFM. C’est un sujet un peu trop ciblé (& fermé) non ?

  2. BuckDanny91Passer au statut dit :

    Que dire … si ce n’est un mois de septembre quazi-parfait sur l’axe juvisy-versaille pour ma part. Je ne crois pourtant pas avoir eu d’hallucination, je rouspète assez pour remarquer lorsque les choses se passe comme il faut et ça fait du bien, alors merci pour ça. Bon, les feuilles mortes arrivent 😀 Y’a-t-il quelque chose de prévu ?

    Question habituelle, où en est la réparation du poste d’aiguillage qui a brûlé ?

  3. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @BuckDanny91,
    Il vous faut poser votre question sur le site dédié.
    Vous trouverez le lien dans l’article.
    Bonne journée.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      @BuckDanny91

      Soit il y a un gros problème technique sur ce blog, soit votre question, très intéressante à mes yeux, n’a pas passé le comité de censure. Et dans ce cas ce n’était pas la peine de vous inviter à aller la déposer dans la boite de dialogue du site dédié.
      Voilà la même interrogation déposée deux fois, dimanche et lundi, et elle n’apparait toujours pas dans la liste des questions posées :
      Je reprends une question posée par un autre bloggeur : Quel est l’avancement des travaux de reconstruction du poste d’aiguillages de Vitry ?
      J’y ajoute : Ce chantier se réalise t’il au détriment d’autres programmes, par exemple dans la zone du poste R à Orly, où tous les travaux semblent interrompus ?

      Que deviennent les projets de réorganisation du noeud de Brétigny ?
      .

      Les explications du directeur de ligne n’aurait pas été superflues.

      Cdlt

    • xyp dit :

      Bonjour Nico91,

      Je vous cite « (…) votre question, très intéressante à mes yeux, n’a pas passé le comité de censure. Et dans ce cas ce n’était pas la peine de vous inviter à aller la déposer dans la boite de dialogue du site dédié. »

      Enième attaque inutile de votre part envers Lydie. Sa patience envers vous est remarquable.

      Bonne journée ensoleillée.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Notons que @nico a reçu la même réponse que celle que je lui ai faite plusieurs fois. Mais il est vrai que les travaux de modification des appareils de voie et la pose des nouveaux câblages ont commencé début septembre, ce qui donne un aspect beaucoup plus concret aux travaux que ça ne l’était jusque là où ils ont surtout consisté à décâbler les installations pendant la phase d’études.

    • El conductorPasser au statut dit :

      La carte de la censure sans savoir si uckdanny91 avait envoyé la question .. toujours aussi fort. d’ailleurs la censure n’a pas censuré votre question … étrange censure me direz vous … la vérité est ailleurs. et bien sur aucune excuse de votre part …

    • nico91 dit :

      Bonsoir

      @El Conductor, Vous m’obligez encore une fois à me justifier.
      Cette question sur les travaux à Orly a été posée sur le précédent Tchat fin août, certes tardivement à la veille ou l’avant-veille de l’échange avec Gosselin. Elle a disparu.
      Ce mois ci, par deux fois, à un jour d’intervalle elle a été déposée sans qu’elle soit sélectionnée.
      Lorsque vous postez une question sur le Tchat, elle disparait sans aucune trace d’expédition ni de réception.
      Alors, peut-on s’interroger sur un souci technique ou sur une volonté de l’écarter si elle n’est pas retenue au bout de plusieurs jours ?
      La meilleure façon de la rendre visible reste donc de l’écrire directement sur le blog.
      Ca ne justifiera aucune excuse de ma part.
      J’observe, sur le fond, que la question portait sur trois chantiers : Vitry, Orly, Brétigny.
      Et que pour Brétigny, c’est silence radio.

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      La censure sûrement…

  4. Jannick973Passer au statut dit :

    Bonjour ,
    Je suis usager de la ligne C et je m arrête régulièrement à la station BFM .J ai constaté que la largeur des sorties et des escaliers ne permettaient pas d absorber l affluence des voyageurs même hors heure de pointe.Dans le cadre d un incident provoquant un affolement des voyageurs cela pourrait être un réel problème au niveau des normes de sécurité.

    Je vous remercie pour la prise en compte de ma remarque.

    • P91 dit :

      Bonjour,
      Effectivement, la gare BFM a été bizarrement conçue; les quais sont trop étroits;les sorties sont sous- dimensionnées et, pour les trains longs venant de la branche sud, toutes situées au niveau des 4 premières voitures. Si vous y ajoutez une gestion curieuse des escalators qu’on s’obstine à dédier très égalitairement aux deux sens de circulation, vous vous retrouvez régulièrement avec , par exemple vers 8h30, quelques centaines de voyageurs en provenance de la banlieue sud qui empruntent le même nombres d’escalators (ou d’escaliers) pour descendre dans le hall que les quelques voyageurs qui souhaitent accéder aux quais.

  5. Aurore91 dit :

    RAS LE BOL
    Ce matin encore et encore et encore le train VITY de 8h17 à Athis Mons est affiché long et se trouve être un train court…
    Non seulement l’information erronée est pénible, car les gens se répartissent le long du quai mais finalement se retrouvent tous en queue … Et quand le train arrive à ABLON, le train est blindé partout !
    Mais en plus, je rappelle que le VITY est un omnibus et dessert un haut lieu touristique comme semble l’ignorer M. GOSSELIN !!! Le train court à cette heure est donc complétement aberrant, absurde, illogique et j’en passe !
    Ah elle est belle l’idée et l’énergie dépensée à redécorer des trains pour inciter les gens à visiter les lieux touristiques à bord d’un train du RER C !!!
    J’ai employé le mot IGNORER volontairement, puisque M. GOSSELIN est bien au fait car je vous fais part de ce problème depuis des mois quasiment tous les jours photos à l’appui ! Un effort a été fait quelques semaines en juin … et puis rebelote !
    Dans le train ce matin, le conducteur a fait une annonce en précisant que le train n’avait que 6 voitures et que pour des raisons de sécurité, on ne pourrait pas tous monter et qu’on veuille bien attendre le train suivant … C’est normal ca ???????
    Arrivée à INVALIDES, je me dirige vers les agents sur quai qui étaient entrain de signaler par talkie walkie que le train était affiché long et était court.
    Donc si le conducteur le signale (merci à lui) si vos agents en gare le signalent (merci à eux), le responsable c’est bien vous non ? Il faut peut-être apprendre et se bouger à gérer cette ligne et ce n’est pas comme si on vous l’avait jamais dit ! Faites enfin le nécessaire !!!

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Aurore, malheureusement nous avons déjà expliqué pourquoi la circulaire Versailles/Versailles étaient assurée principalement par des trains à 6 voitures. Bien qu’une sous-station a été créée à Jouy, et qu’il n’y ait donc plus d’obstacle technique à faire circuler des trains en UM2 (8 voitures) sur la grande ceinture, on ne peut pas faire faire grand chose d’autre à ces trains de 6 voitures qui ne peuvent pas monter sur la VMI car il s’agit de matériel monocourant (la VMI est électrifiée en 25 kV contrairement au reste de la ligne).
      On pourrait à la limite les permuter sur des missions SQY>branche sud, mais comme ils sont souvent assurés en US (4 voitures), la branche Versailles serait perdante dans l’affaire.

      Il est vrai que le système Infogare ne sait pas trop quoi faire de ces trains qui ne sont pas vraiment courts, mais pas vraiment longs non plus. L’affichage court/long semble différer selon les gares (à Austerlitz ils sont annoncés courts). La seule solution — Lydie peut peut-être relayer ça ou nous en dire plus — serait, si possible, de remplacer l’affichage court/long par un affichage 4V/6V/8V. On pourrait au passage revoir la signalétique en gare au niveau des repères.

      De façon ironique, à l’époque des afficheurs à clapet qui a précédé Infogare, il me semble que le nombre de voitures était précisé…

    • Aurore91 dit :

      Merci pour ces explications mais je voyage à bord de ces trains depuis plus de 10 ans et encore jusqu’à l’année dernière, nous avions des longs !!!!! et d’un seul coup on ne peut plus ?!?

    • Bernardo dit :

      Merci Aurore, c’est tout a fait le problème dont je parle depuis des mois sur ce blog mais absolument aucune réponse…
      Je pense que la définition d’heure de pointe n’est pas bien maitrisée par les responsables de ce cirque ou alors ces mêmes têtes pensantes se disent « Athis-Mons, Ablon, Villeneuve… mais y’a tres peu d’usagers la-bas » surtout quand on sait que le seul train en provenance de paris a desservir ses gares est le Versailles chantiers (je ne compte pas les jill car ils ne circulent jamais en même temps) quand ce fameux train est annulé ou supprimé, difficile de rentrer chez soi !! ça parait juste aberrant!!
      Il va falloir revoir ce point et vite surtout que depuis que le Versailles chantier ou château desservent maintenant Vitry la donne a totalement changé!

  6. c’est assez original de consacrer 1h30 à ce thème.
    la question suivante, posée sur le site du chat (ou « tchatte », comme on dit par chez nous), résume à peu près tout:
    .
    « Après lecture de la loi, il n’est pas écrit qu’il est interdit de fumer dans les gares. En tous cas, pas de manière formelle. De quoi parlez-vous en initiant un tchat sur « le respect de la loi Evin dans les gares » ? Y’a t il un décret d’application venant clarifier le sujet ? Merci d’éclairer ma lanterne. »
    .
    déjà, la loi Evin ne vise pas uniquement le tabagisme mais aussi l’alcoolisme.
    les textes que ce client-voyageur recherche sont cités ici:
    .
    Arrêté n° 2007-20068 modifiant l’arrêté n° 78-16420 du 25 juillet 1978 relatif à la police dans les parties des gares de chemins de fer d’intérêt général et de leurs dépendances accessibles au public

    Le Préfet de Police,

    Vu le code de la santé publique, notamment ses articles R. 3511-1 à R. 3511-8 dans leur rédaction issue de l’article 1er du décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif ;

    Vu la loi du 15 juillet 1845 modifiée sur la police des chemins de fer ;

    Vu le décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif ;

    Vu la circulaire du 28 novembre 2006 relative à la mise en œuvre du décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif ;

    Vu l’arrêté préfectoral n° 78-16420 du 25 juillet 1978 modifié relatif à la police dans les parties des gares de chemins de fer d’intérêt général et de leurs dépendances accessibles au public ;

    Sur proposition du directeur des transports et de la protection du public,

    Arrête :

    Art. 1.

    Après l’article 9 de l’arrêté n° 78-16420 du 25 juillet 1978 susvisé, il est inséré un article 9-1 ainsi rédigé :

    « Il est interdit de fumer sur l’ensemble des quais des gares suivantes :

    Paris Montparnasse ;
    Paris Austerlitz ;
    Paris Nord ;
    Paris Est ;
    Paris Lyon ;
    Paris Saint Lazare ;
    Bibliothèque François Mitterrand ;
    Saint Michel Notre Dame ;
    Musée d’Orsay ;
    Invalides ;
    Pont de l’Alma ;
    Champs de Mars Tour Eiffel ;
    Boulevard Victor ;
    Avenue du Président Kennedy ;
    Boulainvilliers ;
    Avenue Henri Martin ;
    Avenue Foch ;
    Neuilly Porte Maillot ».

  7. E v a n dit :

    Bonjour,
    Je me connecte souvent sur le blog dans mes transports parisiens. C’est pour moi une façon de passer le temps de manière instructive.
    Je sais que mon post n’a pas de rapport et je m’en excuse, mais j’ai vraiment besoin de poster ceci.
    J’aimerai parfois vous faire part de mes remarques, mes idées ou mes problèmes. Cependant, je ne le fait jamais car il y a des personnes comme nico91 qui viennent toujours poster des commentaires qui n’ont rien à voir avec le sujet des articles.
    Il poste partout et surtout n’importe comment, créant toujours des polémiques qui ne font qu’attiser le feu.
    La façon dont il vous traite est irrespectueuse et je n’ai qu’une crainte, qu’il fasse pareil avec moi. Donc je ne prends jamais la parole.
    C’est dommage car je suis sur de ne pas être le seul. Il monopolise par sa présence trop virulente et on a l’impression qu’il ne cherche qu’à générer polémiques et débats conflictuels. On a le droit de ne pas être content, mais il ne cherche pas à améliorer les choses, il souhaite juste faire de la controverse et nous empêche d’intervenir. On a l’impression qu’il veut juste focaliser l’attention.
    Allez-vous le laisser faire et vous (nous) priver d’interventions plus intelligentes et « constructives » pour reprendre vos propres termes ?
    Merci d’avance

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bonjour e v a n. Vous avez tout le loisir de vous exprimer ici même.
      N’ayez pas peur de le faire.
      Bonne journée à vous

    • Galaad91 dit :

      @E v a n,
      N’ayez pas peur de poster vos idées ici. Bon nombre de personnes ici se ferons un plaisir de soutenir toutes vos remarques constructives. 😉
      De plus, le personnes qui travaille dans le ferroviaire pourrons vous donner des explications si une idée n’est pas réalisable. Ce qui est (à mon avis) très enrichissant pour tout le monde.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @E v a n,
      Sur cet espace (qui rappelons-le est un espace SNCF), je fais le choix de laisser une certaine liberté aux blogueurs. Je peux comprendre que certaines situations vécues puissent mettre en colère. Cependant, les écarts réguliers à la charte ne peuvent être tolérés.
      Pour autant, je vous encourage vivement à nous faire part de vos questions, besoins d’éclaircissements, remarques, idées, etc. Ne vous laissez pas influencer par certains et n’ayez pas peur surtout.
      Soyez rassuré sur ce sujet.
      A votre écoute!
      (Et merci à El conductor et @Galaad91 pour leur soutien)

  8. E V A N dit :

    Merci @Lydie, cela fait plaisir de pouvoir publier en toutes liberté et se sentir écouté.
    Et merci à @El conductor et @Galaad91 pour votre soutien.

  9. PREVOT dit :

    Un petit mot pour vous dire mon mécontentement concernant les escalators à Porte Maillot au sortir de la ligne REC C.
    Depuis le 19 avril 2015 tous et je dis bien tous les escalators ainsi qu’ascenseur sont en pannes, et ce matin je lis qu’ils ne fonctionneront pas avant décembre 2015.
    Il faut donc 8 mois, c’est vraiment se moquer du monde, je constate que pendant des jours voir des mois rien ne bouge, mais où sont les réparateurs ?
    La SNCF est critiquée mais heureusement et c’est mérité !!!
    Alors dites moi comment fait on quand les personnes ont mal aux jambes,j’ai demandé pour prendre l’ascenseur, et on m’a répondu qu’il était en révision aussi.
    COMMENT FAIT-ON ?
    J’attends votre réponse vous qui êtes super organisés et en bonne santé !!!!!!!!!!!!!!!
    Et le passe navigo va être partiellement remboursé? ce serait normal pour le manque de service. C’est du foutage de gueule !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @PREVOT,
      Concernant les installations de la gare de Neuilly Porte Maillot, je vous invite à consulter nos échanges sur le sujet dans l’article dédié à cette gare, en voici le lien: http://malignec.transilien.com/2012/01/20/gare-de-neuilly-porte-maillot/#comment-52836
      Vous y trouverez toutes les explications et informations relatives au sujet.
      De plus, je viens de contacter les agents en gare concernant ascenseur, qui est effectivement à l’arrêt pour des raisons de sécurité. En effet, la borne d’appel en cas de panne (celle qui lance l’alarme) étant hors service, l’appareil n’est pas disponible. La dernière demande d’intervention date du 26 octobre. Il faut donc (même souci que pour les escalators), que l’entreprise chargée de la maintenance de ces installations intervienne. Nous en sommes totalement tributaires. Une mesure conservatoire à demeure informe d’ailleurs que suite à ce problème, la remise en service de l’ascenseur est prévue pour fin 2015.
      Je comprends parfaitement votre mécontentement, ces appareils viennent cruellement à manquer lorsque l’on a du mal à se déplacer. Cependant, il existe des services qui permettent une prise en charge dans certains cas de figure. Vous trouverez ici toutes les informations: http://www.accessibilite.sncf.com/gares-et-services/services-adaptes/acces-plus.
      Je me permets toutefois d’ajouter que, malgré votre colère (qui est compréhensible), rien ne vous autorise à employer des attaques gratuites, utiliser des mots vulgaires ou me parler de mon organisation ou de ma santé (dont vous ne connaissez rien).
      D’autant qu’en la matière, nous ne cessons de nous améliorer. Pour exemple, les travaux du SDA prévus et tous les travaux préparatoires liés:
      http://malignec.transilien.com/2015/08/10/on-profite-aussi-des-travaux-castor-pour/
      http://malignec.transilien.com/2015/10/28/un-petit-tour-en-gare-depinay-sur-orge-autour-des-travaux/
      J’anticipe en avançant que oui, il faut bien sur que ces installations fonctionnent. Cependant, attaquer gratuitement et avoir des propos incorrects ne feront pas avancer les choses. Merci de respecter la charte du blog.
      Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.