MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Pour plus de propreté à bord des trains de la Ligne C

50
Publié le 28/09/2015
photjo

Les sujets de confort et de propreté font partie de vos attentes fortes.

Dans ce contexte je vous ai déjà parlé il y a quelques mois des nettoyeurs en ligne. Je vous invite d’ailleurs à (re)découvrir l’article que j’avais consacré sur ce sujet:   https://malignec.transilien.com/2015/05/12/trains-propres-strains-se-refont-beaute-en-marche/

Dans cette continuité d’amélioration de la propreté à bord, je vous faisais part cet été d’un nouveau projet de signalement d’anomalies liées à la propreté à bord des trains.

Je reviens aujourd’hui sur cette nouveauté, dont le lancement débute aujourd’hui!

Vous l’attendiez

Nous avons souvent eu l’occasion de parler de propreté dans les trains et certains m’ont souvent fait part  de leur volonté de pouvoir signaler une anomalie, comme il se faisait sur la Ligne D.

Nous avons travaillé depuis plusieurs mois sur cette possibilité et désormais, il vous est possible de nous signaler facilement et rapidement les défauts liés à la propreté de votre train, grâce au « QR Code ».

 

Le QR Code, c’est quoi?

Le QR Code est un type de code-barres, constitué de modules noirs sur fond blanc. L’agencement de ces modules définit une information précise que contient ce code. Dans notre cas, l’information est une adresse web.

Pour pouvoir lire ce QR Code, il faut le « flasher ». Et pour ce faire (si vous n’en posséder pas), vous devez télécharger une application spécifique. La plupart de ces applications sont totalement gratuites.

 

Comment signaler une anomalie?

IMG_4361

 

 

C’est très simple: à bord du train, nous avons apposé des stickers comportant un QR Code. Flashez celui qui se trouve à proximité immédiate de l’anomalie propreté constatée.

Vous serez alors redirigé  vers un site, avec un questionnaire qui vous permettra d’indiquer le problème rencontré et d’envoyer votre signalement.

 

 

Comment est traité votre signalement?

Votre signalement est automatiquement et immédiatement transmis aux personnes en charge du nettoyage au centre de maintenance du technicentre des Ardoines.

Le signalement est ensuite transmis aux équipes « propreté et netteté », qui adaptent leurs interventions en fonction, pour plus d’efficacité (pas besoin d’attendre le cycle de nettoyage programmé du train).

 

 

Vous étiez fortement demandeurs de la mise en place de ce dispositif, c’est pourquoi nous avons été volontaires pour le tester en « pilote » sur  la Ligne C (ainsi que la Ligne J).

C’est un moyen pour nous d’être plus réactifs sur les désagréments de vos trajets quotidiens. 

Et vous, êtes-vous prêts à utiliser cette nouvelle option? Qu’en pensez-vous? Avez-vous des questions?

N’hésitez pas à nous en parler en commentaire.

 

 

50 commentaires pour “Pour plus de propreté à bord des trains de la Ligne C”

  1. Timon dit :

    J’ai bien vu ces QR codes dans les trains.
    Je trouve cela très intéressant!
    Bravo @Lydie et le reste de l’équipe.

  2. Raimbault dit :

    Très bonne idée. Si cela permet à améliorer la propreté des trains alors je ne manquerai pas utiliser ces QR code. Je prends aussi la ligne N. Il devrait y avoir la même chose car les trains sont plus sales que sur la ligne C.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Raimbault,
      Lorsque l’occasion se présentera, n’hésitez pas à nous dire comment vous trouvez l’utilisation de ce système.
      Pour la Ligne N, il y a de grandes chances pour que ça voit le jour prochainement. Nous espérons que ce système va se généraliser sur tout Transilien et au-delà.
      Bonne journée à vous.

  3. rcc dit :

    Si on n’a pas d’appareil hors de prix fabriqué par des enfants chinois, on peut gribouiller un qr code sur les confettis de BFM et les donner aux agents du bocal à poisson ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @rcc, Vous pouvez plutôt me le signaler sur le Blog, rubrique « signalement d’anomalies à bord ». Ça vous évitera de vous salir les mains.

    • Galaad91 dit :

      Bonjour @Lydie,
      Serait-il envisageable de déployer ce système de QR Code dans les gare pour signaler des problèmes techniques ou de propretés ? Cela pourrait permettre une meilleur remonté et localisation du problème si on ajoute dans le code le lieu où il est implanté.

      Exemple : Je passe dans un couloir et je constate une lampe éteinte. Je scan un QR Code dans le couloir en question et là je n’aurais qu’à confirmer que le problème constaté se trouve dans le couloir et le signaler. Comme ça tout le monde gagnerait du temps.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Galaad91,
      Très bonne idée, c’est d’ailleurs prévu. Pour le moment on ne peut signaler que les anomalies propreté à bord.
      Ce dispositif, s’il fonctionne bien sur les lignes pilotes que sont les Lignes J et C, sera étendu pour les signalements liés au matériel en lui même (fenêtre qui ferme mal, néon HS,…), puis idem pour les gares.
      Nous en sommes aux prémices.

    • Galaad91 dit :

      @Lydie,
      Je ne peux que vous féliciter pour les efforts fournis pour déployer et développer ce système.
      Mais son gros défaut c’est le manque de connexion dans la section intramuros de la ligne. Est-il prévu (comme à la RATP) de déployer la 4G dans les stations du RER C qui n’ont pas de réseaux mobile ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Attention y’en a un qui va surement nous dire que la SNCF sous traite le contrôle des installations à ses usagers!!! Gare aux blasphèmes 😀

    • @el conductor: preum’s !

    • Galaad91 dit :

      @El conductor,
      Je propose un nouvel outil pour que ceux qui veulent dire que ça ne fonctionne pas puisse le faire. Il devrait donc être contant de cette idée 😉

    • seb94 dit :

      Ce qui n’est pas faut. Au moins le controleur qui etait a bord des traisn il y a tres tres longtemps avait aussi pour role de pouvoir signaler ces problemes, problemes qui etait sans doute moindre les gens etant plus propre d’une part et etant un peu moins incivil entre autre par la presence de ce personnel à bord.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pour moi l’idée est plutôt bonne! le conducteur ne peut pas tout voir et certaines rames tournent toute la journée. Si le QR code permet une intervention des équipes mobiles de nettoyage c’est plutôt une bonne idée

  4. LydiePasser au statut dit :

    @Galaad91,
    On en revient toujours au même malheureusement…
    Des projets sont en cours… Je vous en parle dès que possible (enfin, dès que / si les projets sont sur le point d’être rendus possibles).

  5. Jannick973Passer au statut dit :

     »
    Pour pouvoir lire ce QR Code, il faut le « flasher ». Et pour ce faire (si vous n’en posséder pas), vous devez télécharger une application spécifique. La plupart de ces applications sont totalement gratuites »
    Questions:
    Pourriez-vous nous indiquer le nom d une application fiable ou est ce que Transilien.com a développé son propre appli sur les formes Android?
    Je vous remercie.

  6. GuLPasser au statut dit :

    Une question : comment savez-vous de quel emplacement il s’agit ? Est-ce que chaque QRcode est différent et est attaché à un wagon dans un train ?

    • Galaad91 dit :

      @Gul,
      Cela est techniquement possible. Chaque voiture ou motrice possède un numéro qui lui est propre, une sorte d’immatriculation. Il suffit donc que le QRcode intègre cette imatriculation ou plus simplement le numéro de la rame et le tour est joué.

    • GuLPasser au statut dit :

      @Galaad91
      Oui, j’en suis bien conscient, mais est-ce le cas ? Les QRcodes sont-ils identiques ou différents ?

  7. Gilles SPasser en mode normal dit :

    ‘soir !
    A mon humble avis, c’est une excellente chose que de disposer ces QR codes !

    Je me permet de proposer d’aller un chouia plus loin : animons cette nouveauté !

    Je suggère par exemple une sorte de « concours permanent » qui mettrait en jeu chaque mois un mois d’abonnement à la personne qui fait le plus de remontées validées.
    Ça ferait coté client une dotation de 70 euros, et coté SNCF juste un « manque à gagner » (car le train roule de toute façon) amorti par l’efficacité du temps réel des clients, qui permettra de cibler directement les trains/gares/quais où le besoin est nécessaire.
    .
    Ca marcherait aussi pour les herbes folles (merci @nico91 pour votre intervention, qui a du faire économiser pas mal à notre transporteur si je compare le tarif « déménagement d’ordinateur d’un bureau à l’autre chez mon employeur).
    .
    Pourquoi pas ?

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Ça ferait une belle participation, au moins dans les premiers mois !
      Et ensuite ça donne le bon réflexe, plus économe pour la SNCF, tout le monde y gagne !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pourquoi pas , c’est à étudier… Mais bon d’autre ne partage pas votre avis…
       » la SNCF POURRIE » a encore de beau jour

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Pas grave, il y aura d’autres propositions !
      Vous savez, El Conductor, je suis un grand râleur devant l’Éternel, mes parents pensent que j’ai inventé la mauvaise foi, ma chérie détourne la tête quand je peste contre les automobilistes qui ne mettent pas leur clignotant… mais bon, côté SNCF RER C, je trouve qu’il y a du mieux, à tel point que mes regards noirs se portent maintenant vers les grandes lignes TGV que j’emprunte si souvent… (et paf, vendredi, une personne sur la voie, 45 minutes de retard ! la LGV PGL-> PPN devient la C, ça se systématise, et Valence/Nîmes devient notre Châtelet ! )
      Une fois qu’on a compris que chaque personne de la SNCF fait de son mieux, que la panne n’est pas la faute du conducteur, que l’arrêt en voies n’est pas la faute de la SNCF, que l’intervention des forces de l’ordre à PPN a retardé le TGV, tout s’éclaire et on se détend dans le TV qui doit arriver à 00h30 et qui arriver à 01h15…
      C’est difficile pour les clients…
      Bien sur que chacun de « la SNCF » fait de son mieux, mais vous savez, c’est parfois lourd de manquer du salaire au travail, de rater sa correspondance, voire son avion…
      « On » (des clients) vous le disent méchamment, c’est vrai, mais je compatis avec des témoignages sur ce blog…
      Bien que grand garçon, j’en ai pleuré quand le RER C a décidé d’être à l’arrêt à Juvisy, sans raison, sans explication, et que j’ai donc manqué mon idTGV, non remboursable… 130 euros à la poubelle…
      Vendredi dernier, sur le A, annonces contradictoires, pas de trafic au delà de la Défense, puis oui mais pas desservi… prenez St-Lazare… Nous avons pris la L… j’avais pris la précaution d’avoir une heure et demi de marge pour un trajet de 20 minutes… et je suis arrivé avec juste 15 minutes d’avance…
      Je crois que c’est ça qui exaspère sur le blog…
      En tous cas, merci pour votre pédagogie et votre présence, très utile, qui est devenue une aide pour une majorité.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Gilles S , je peux comprendre que tout n’est pas rose mais le soucis de ce monsieur c’est qu’il est incapable de reconnaître qu’il y’a des améliorations comme vous le dites! et c’est ça qui devient fatiguant. Il suffit de regarder l’ensemble de ses posts!
      Comme rien ne change quand les usagers proposent quelques choses, pourquoi les z20900 ont elles vu l’arrivé d’autocollants concernant l’air réfrigéré???
      Bref on en revient au même  » LA SNCF EST POURRIE »

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      @Gille S, cette histoire de QR codes me fait doucement rire.

      Traditionnellement, la SNCF a toujours eu beaucoup de mal à répondre aux courriers de réclamations. Elle avait déjà une mine d’informations sur ses dysfonctionnements.
      Avec la prolifération des nouveaux modes de communication, elle peut à bon compte nous expliquer qu’elle est à l’écoute de ses usagers sans avoir à faire beaucoup d’efforts en réponse.
      Ce n’est pas parce que les usagers s’exprimeront qu’il se passera nécessairement quelque chose derrière.
      Savoir comment seront géolocalisés les problèmes signalés ne doit pas être une question technique compliquée, si l’essentiel de l’opération consiste à plonger l’usager dans l’illusuion qu’il contribue à faire progresser le service.

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Cherchons le rapport entre les QR CODES et les lettres de réclamations…
      Encore et toujours dans le dénigrement , c’est fatiguant votre attitude… C’est même plus de binaire , c’est du code 0 en permanence.
      Bref comme d’habitude quoi du nico91 en puissance.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Ma foi,
      disons « chiche », au pire on aura un nettoyage ciblé (et pourquoi pas un mois offert ou un arbre quelque part 🙂 )
      Je comprends très bien ce que vous dites, je partage en mon fort intérieur certaines réclas (nous avons des gares en commun 🙂 ) mais tentons quelque chose…
      Si ça ne marche pas, au pire, « on aura essayé »…
      Une chanson se terminait il y a quelques années par :
      « et puis allons danser pour oublier tout ça
       » allons danser, personne n’y croit, et ça ira »…
      Essayons 🙂

    • El conductorPasser au statut dit :

      Vous avez raison nico91 rien ne se passe quand les usagers proposent des choses… Préjugés quand tu nous tiens…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Le raisonnement de @nico91 : « de toute façon la SNCF est nulle donc ça sert à rien qu’ils fassent un effort ».

      C’est sûr qu’on avance comme ça ^^

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Ne pas s’en prendre à la personne, c’est un client excédé qui remonte brutalement des infos qu’effectivement… il a pas tort… bon il le dit durement, mais je le comprends…
      .
      Pour prendre la défense de Nico91, qui est tout seul sur ce blog à faire des remontées terrain, et qui, je dois le dire, a de bonnes remontées d’info, j’aimerai dire que je comprends très bien les soucis qu’il rencontre, je suis aussi à Savigny sur Orge, c’est vrai que cette gare a une « temporalité » qui n’est pas celle du tout-venant, notamment quand mon amie de province doit se renseigner, qu’elle ne peut que retourner vers les machines, car c’est toujours fermé, et que les CAB de BFM sont parfois joueurs (c’est vrai que certains CABs sont vraiment des « méchants » qui ont du passer un contrat avec un kiné 🙂 )
      .
      Il y a peut-être des malentendus, des mots passés, que sais-je, mais il y a aussi des dysfonctionnements…
      Allez, on signale, et on trouve une solution ensemble.
      Lydie, à vous : ouvrez un formulaire où chacun pourra signaler ce qui déconne, ce serait génial 🙂

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      @ Gilles S, merci pour le soutien.
      Je ne vais pas réécrire ce que j’ai déjà déposé ici depuis des années.
      Je continuerai de servir de poil à gratter pour éviter un discours à sens unique, faisant des usagers la seule cause de leur malheur, ou cherchant à présenter la SNCF comme un modèle de démocratie participative.
      Nous sommes avec cette entreprise dans un rapport réglementaire, un rapport d’autorité, y compris sur ce blog où le code pénal est devenu pour certains une façon de clore le débat.
      Criminaliser (@El Conductor), ou psychiatriser (@XYP) les relations avec les usagers constitue évidemment la meilleure façon d’améliorer l’image de la SNCF et c’est aussi un bienfait de ce blog de pouvoir le mettre en lumière après un échange arguments contre arguments.
      @El Conductor, il y a quelques jours, voulait m’arracher des louanges sur les bons résultats de ponctualité depuis quelques semaines.
      On sait comment sont obtenus ces chiffres truqués affichés grossièrement en tête de gondole sur ce blog.
      Rien ne me fera oublier que quotidiennement, matins et soirs, sur le Val d’Orge, nous « bénéficions » de la suppression d’un train sur deux (sf 1A/R PAUL/BALI symbolique, quand il roule, bien sûr).

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mais bien sur nico91.. Continuez ainsi vous êtes sur la bonne voie… Même Gilles S reconnaît que ça va mieux mais non vous êtes encore dans l’excès vous êtes incapable de bouger de vos convictions. Bref ça changera pas.
      alors comme vous voulez en venir aux pauvres usagers face à la toute machiavélique SNCF, parlons de l’abri de Meudon val Fleury qui a été saccagé… Sûrement un coup de Lydie et Bertrand Gosselin pour pouvoir dire que les méchants usagers cassent tout.
      Quand on voit l’état de propreté des trains… C’est sûrement Lydie et de machiavélique cheminots à la solde du directeur de ligne qui sillonnent les trains pour les dégradés.
      Bref tout est de la faute de la SNCF. D’ailleurs il pleut ce matin, c’est sûrement de la faute à la SNCF.
      Vous vous plaignez du manque d’entretien mais faudrait il encore qu’il y est assez d’agents pour le faire.
      vos propos ne sont qu’attaques envers les cheminots.
      Et la preuve de votre démagogie , c’est que même lorsque l’on vous propose de faire quelque choses en commun pour tenter d’améliorer les choses vous refusez en vociférant. Vous n’apportez rien de constructif.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Tient pour le plaisir le chiffre de la ponctualité avec les trains supprimés : 88% ca fera plaisir au sieur.

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      @El Conductor, Rappelons que l’objectif de ponctualité contractuellement fixé avec le STIF pour la ligne C est de 93% !
      On sait déjà comment sur ce blog, une vidéo concluait l’affaire de la TJD de Brétigny par un « Contrat respecté », une quinzaine de jours précédant la catastrophe.

      Cdlt

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pour la dernière fois nico91 je ne souhaite plus discuter avec vous.
      Bonne journée.

    • Galaad91 dit :

      @Nico91,
      Si je comprends bien ce que vous dites dans vos différent post sur ce blog, la SNCF ne fait rien pour s’améliorer même quand elle essaye un nouveau dispositif pour améliorer le confort des voyageurs.
      Dans ce cas, que doit-elle faire pour vous satisfaire ? Disparaitre ?
      Mais dans ce cas, comment nous déplacerons-nous ?

      Vous avez la critique facile mais je ne vous vois pas proposer des solutions concrètes.

      Si vous n’aimez pas les prestations fournis par la SNCF, pourquoi continuer à prendre le train ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      C’est ça la SNCF doit disparaître… mais bon c’est en cours

    • ClemPasser en mode normal dit :

      On se déplacera avec du privéééé qui rognera sur tout ce qu’il pourra pour faire du profit et faire plaisir à ses actionnaires, mais je suis sûr que les nico du pays entier adoreront 🙂

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Déjà dit. La SNCF n’est pas obligée de combiner le pire du public avec le pire du privé.
      Sans comparaison, la régie autonome assure ses missions de service public avec une meilleure efficacité et plus respectueusement de ses usagers.

      Cdlt

  8. aue.luc dit :

    J’ai une idée: au lieu de demander aux usagers de prévenir des anomalies, la SNCF pourrait les chercher elles-mêmes. Si les trains étaient globalement propres et en bon état, difficile de trouver LE truc qui ne va pas. Quand la quasi totalité des trains sont dégueulasses et pas entretenus, alors on fait quoi? On voit envoie un annuaire de ce qui cloche?

    Mettez un pied dans un train de la ligne C, et vous verrez que vous n’avez pas besoin des usagers pour trouver de quoi faire. Conseil: pour trouver un train dans lequel monter, ne regardez pas les horaires, ils ne sont que rarement respectés.

    • rcc dit :

      Tôt le matin les trains sont généralement propres

    • El conductorPasser au statut dit :

      Désolé mais les trains sont dégueulasse du seul fait des usagers!
      Les rames sont nettoyées régulièrement en passant par le technicentre pour un nettoyage complet!
      Elles sont lavées intérieur et extérieur, à grande eaux et aspirés.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Alors ça je peux confirmer que les rames qui passent aux Ardoines sont régulièrement nettoyées à fond. Ça nous fait d’ailleurs un tas de paperasse (procédure pour protéger le personnel de nettoyage).

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @Clem

      elles sont également nettoyées dans les autres garages, « TON » technicentre des Ardoines n’est pas le centre du monde (tout le monde sait que c’est Brétigny!! 😉 )

    • JerePasser au statut dit :

      Et moi qui pensait que le centre du monde c’était Paris 🙂

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bien entendu, mais bon je n’ai pas d’yeux chez les autres ;P

Les commentaires sont fermés.