MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

faisons un point sur la situation en gare de Bibliothèque François Mitterrand

94
Publié le 12/10/2015
20150923_144713

 

Depuis à présent 3 semaines, une dizaine de grévistes de l’entreprise en charge du nettoyage souillent délibérément et quotidiennement la gare.

Ils s’opposent physiquement à l’intervention des salariés non grévistes.
Face à cette situation, une procédure juridique a été initiée qui devrait être jugée cette semaine.
Depuis le premier jour, et dans l’attente du jugement, nous mobilisons quotidiennement des volontaires pour vider les poubelles et dégager les cheminements, afin de garantir votre sécurité.
Nous vous prions d’accepter nos excuses pour cette situation que nous déplorons tout comme vous.

94 commentaires pour “faisons un point sur la situation en gare de Bibliothèque François Mitterrand”

  1. Polette91 dit :

    Bonjour, y a t-il un lien avec le fait que le 20 minutes n’est plus distribué à BFM ?

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Perso je n’en sais rien mais je crois que c’est le mieux en cette période !
      Les journaux sont lacérés et jetés au sol, donc autant ne pas « fournir le carburant »…

    • Polette91 dit :

      Je suis complétement d’accord mais j’avais l’impression que la distribution du 20 min avait cessé avant le saccage de la gare

    • rcc dit :

      L’occasion d’avoir des lectures différentes de celles prévues pour rendre du temps de cerveau disponible, un petit point positif à la grève…

    • Polette91 dit :

      Le 20 min ne m’occupe sûrement pas pour tout mon temps de trajet aller/retour… Comme son nom l’indique !!!
      Donc ne vous inquiétez pas pour moi, même avec ce journal je peux lire un livre à toi.
      Et on a droit d’aimer leurs mots croisés non ?

  2. Fred91Passer au statut dit :

    On les vire sans indemnité. Y a 4 millions de gens qui aimeraient bien avoir un boulot

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ce n’est pas aussi simple. Ce n’est pas parce que ces gens ne respectent pas la loi (ni les principes du droit de grève) qu’on doit faire de même… la procédure a été enclenchée, aux pouvoirs publics de faire leur travail maintenant.

    • Fred91Passer au statut dit :

      Toute dégradation et mise en danger d’autrui est condamnable, je suis navré.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Condamnable ? la SNCF n’emploie pas de juges pour autant que je sache. Elle a porté plainte, ce n’est plus dans ses mains.

    • Ac dit :

      Fred,
      Je suis d’accord avec toi…

    • Cindy Mageot dit :

      Je suis tout à fait d’accord aussi si je fais grève et que je me pointe au bureau et que je défonce mon bureau je suis mise à la porte manu-militari non…??? Sérieusement c’est inssalubre pour nous usagers mais aussi pour les employés SNCF c’est tout de même incroyable… et ils font grève pourquoi après ce qu’ils font ils pensent retrouver leur emplois quoi qu’il arrive tu penses garder ton travail quand ton employeur voit que tu es capable de saccage???!!!

      Non sérieux!!!

  3. Lardy91Passer au statut dit :

    « Depuis à présent 3 semaines, une dizaine de grévistes … Ils s’opposent physiquement à l’intervention des salariés non grévistes …
    Face à cette situation, une procédure juridique a été initiée qui devrait être jugée cette semaine… »
    Face à une « armée de 10 grévistes » la SNCF(police) n’a t_elle pas les moyens de leur faire entendre raison?
    Ca me semble un GAG ! ! !

    • Cindy Mageot dit :

      Et depuis hier soir ils ont arracher les poubelles (qui dégueulaient déjà hein) du coup maintenant on est dans les immondices !

      Je ne comprends pas pourquoi par contre le coté RATP est propre, il y a des poubelles et même un balai posé là… par contre coté SNCF c’est a vomir! J’en peux plus de cette situation et j’y passe deux fois par jour j’imagine même pas ceux qui y travaillent!

      Le plus hilarant c’est que les grévistes ont eux le culot de distribuer des tractes il y a bientôt deux semaines ils espèrent s’attirer la sympathie des voyageurs???

    • ClemPasser en mode normal dit :

      La RATP a probablement un prestataire de service différent, dont les salariés ne sont pas en grève.

    • rcc dit :

      Le jour où vous aurez la promesse de vous faire virer de votre boulot, on verra bien comment vous réagirez. Peut-être direz vous merci à votre direction en sautant de joie.

  4. Therealnsf dit :

    Merci pour avoir (enfin) decrit la situation

  5. Lorence dit :

    Moi je souhaiterais que vous parliez de la gare d’Epinay sur Orge, elle est en travaux pour mise en accessibilité pour de longs mois, noble cause je le concède, mais que dire sur le fait que le matin en direction de Paris le quai est réduit de moitie et que le soir quai aussi réduit de moitié, et au lieu de deux souterrains il en reste un demi.Risque de chute, bousculade mais que faire?

    • rcc dit :

      Réfléchir et regarder ?
      Le quai est rogné sur 3 voitures voie 2 bis et 4 sur la 1bis… Comme en pointe les trains sont presque tous long, ceux qui ont envie de se frotter peuvent le faire, mais il reste de la place ailleurs…

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Lorence,
      Vous avez raison. Je vais y passer voir par moi-même : je vous contacte en privé au cas où on puisse se croiser sur place!

  6. anonymousbfm dit :

    Et si on se demande le pourquoi de la grève…
    Le pourquoi de la sous traitance du ménage…et les raisons d’une grève suite à l’arrivée d’un nouveau prestataire (société ONET)

    • Ac dit :

      Explique toi……
      $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
      T’as l’air d’etre bien informé de la situation!!!!
      En revanche les voyageurs sont vient loin de connaître le pourquoi de cette grève!!!!!

  7. GOGUE dit :

    Ce soir la gare a été une nouvelle fois subi un assaut de grévistes en mal de papier…
    Jeudi ou vendredi dernier des grévistes FO étaient assis sur un banc et regardaient travailler des « non grévistes » tout cela sous les yeux d’un huissier ou d’un responsable …
    Que se passe-t-il vraiment?
    Causes de la grève?
    Merci pour vos réponses.
    Les messages d’excuses sur l’absence de nettoyage ne servent pas à grand chose au vue de l’état de la gare on se doute bien d’un problème…
    Pourquoi pas un message clair sur le conflit en cours??

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr à @tous,
      Nous ne nous immisçons pas dans les motifs d’un mouvement de grève. Tout simplement car cet espace n’est pas adapté pour cela. C’est une volonté assumée de la part de Transilien. Il en est de même lors des conflits internes SNCF.

    • anonymousbfm dit :

      Cela me paraît bizarre vous prétendez ne pas vous immiscer dans le conflit alors que ce sont les responsables de la SNCF qui font le ménage et non les responsables de la société ONET…

    • LydiePasser au statut dit :

      @anonymousbfm,
      En effet.
      Mais il faut distinguer les 2.
      Le personnel fait le ménage pour tenter d’éviter tout accident à sa clientèle.
      Mais rien ne nous autorise à entrer dans les négociations entre une entreprise et ses salariés. Même si c’est un prestataire.

    • Cindy Mageot dit :

      Non mais attendez…. qu’elles sont les négociations possibles dans ces conditions???? Donc vous faites grève et vous saccagez votre lieux de travail même si un « accord » est trouvé, votre patron fera tout pour se débarrasser de vous donc en prestataire qu’ils sont ils sont sure d’avoir perdus leur client!!! c’est tout de même con de se tirer à ce point dans le pied par ce qu’en plus de perdre la SNCF personne n’en voudra… Non sérieusement ils sont totalement grillés ils feraient mieux d’arrêter ils n’auront rien de bien là dedans!

  8. anonymousbfm dit :

    Je pense que si la sncf voulait vraiment sortir du conflit cela serait déjà fait! Si le personnel de ménage est en grève ce n’est pas par plaisir car 3 semaines de salaire en moins c’est énorme surtout sur les petits salaires….
    Je voudrais que la sncf nous dise clairement les raisons de leur mécontentement car pour avoir parlé un peu avec eux en attendant mon train Jill, les salariés réclament que la nouvelle société fraichement arrivée reprenne le personnel comme elle en a l’obligation avec les mêmes contrats que la précédente!
    Ni plus ni moins….

    • @anonymousbfm:
      la SNCF est essentiellement une entreprise de transport de clients-voyageurs et de marchandises-voyageuses.
      comme la plupart des entreprises, elle confie le nettoyage de ses locaux et de son matériel à des sociétés de… nettoyage. il n’est pas question de sous-traitance; à chacun son métier propre.
      la SNCF souhaite probablement que ce conflit entre un prestataire et les employés de celui-ci prenne fin. quoi qu’il en soit, elle n’a pas à s’immiscer dans ce conflit. du moins, pas directement.
      il vous serait probablement utile de vous renseigner sur droit du travail, notamment ce qu’on appelle le lien de subordination, et accessoirement sur le droit des marchés publics. au besoin, vous pouvez demander à rcc (aka el stipulator) de vous expliquer.
      quelques notions sur la guéguerre que se livrent la CFDT et SUD pourraient également vous être utiles dans votre quêquête de la Vérité.
      merci de votre compréhension.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Un des salariés concernés me disait que ce changement de presta entraine des licenciements, de mémoire il me disait « on commence par un ou deux, et ensuite il y en aura forcément d’autres ».
      En tous les cas c’est la seule info que j’ai, de la bouche d’un presta concerné.
      Perso bien sur que je déplore les journaux lacérés et le café sucré jeté au sol, mais parfois l’envie de sauver son job pousse à faire ça, dans leur cas j’imagine que c’est pour montrer dans quel état devient un lieu de passage sans eux. Et même pas besoin de « le faire exprès » pour montrer qu’en leur absence, les lieux de passages seraient vite invivables (je me souviens de quelques jours sans nettoyage ni actes délibérés à Invalides, c’était hallucinant de voir comment les gens jettent tout par terre, en deux jours c’était l’apocalypse).
      Ces complexe ces choses-là, espérons que chacun en sortira la tête haute.
      En attendant, prenons notre (léger) mal en patience, on a vu pire si on parle de train 🙂

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Oups, pardon ! « C’est complexe […] »
      Ça pique les yeux !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @anonymousbfm,
      Je ne peux pas vous laisser dire de telles choses.
      Pensez-vous que cette situation nous arrange? Non, je peux vous certifier que non.
      Pensez-vous que les personnes qui viennent faire du ménage pour limiter la situation soient ravies de le faire? Non plus. Ce n’est pas leur métier. Elles ne le font pas par plaisir. Mais elles le font quand même.
      Nous déplorons la situation également et espérons un retour à une situation normale au plus vite.
      Nous avons assez à faire avec nos contraintes internes. Je pense que vous ne pourrez dire le contraire.
      Je conçois par contre votre mécontentement. Mais il ne faut pas avancer de tels arguments.

    • rcc dit :

      Je ne suis pas sûr que les gens dont c’est le métier le fassent plus par plaisir ceci dit, surtout vu les conditions de travail et de rémunération

    • LydiePasser au statut dit :

      Ce n’est pas ce que j’ai voulu dire. Juste pour illustrer le fait que si nous nous en moquions, on ne le ferait pas car ce n’est pas super fun… (pour parler comme les jeunes!)

    • Ac dit :

      C’est quoi un petit salaire pour toi Anonymousbfm?????

    • ericbret dit :

      c’est beaucoup moins que si c’était un agent SNCF qui le faisait (comme c’était le cas auparavant)

      en parlant bien sur du salaire « net » que touche l’employé et non pas de ce ça coûte réellement à la SNCF

    • ericbret dit :

      je ne veux pas lancer de polémique sur les salaires des gens de la SNCF avec ma remarque précédente,

      c’est juste un constat car je connais des cas identiques de « grosses sociétés » qui ont sous traité le ménage et les sociétés « privés » payent vraiment au « lance pierre » leurs salariés et avec des périodes d’ horaires de travail assez difficiles

    • ah, tiens, à tous les coups vous avez lu Le Point (« La SNCF, un monde à part »)…

    • ericbret dit :

      effectivement je l’ai lu mais c’est plutôt un « torchon » j’aurais préféré lire l’article initial de Que Choisir pour me faire une idée plus juste

    • El conductorPasser au statut dit :

      Article fort intéressant surtout ca dernière phrase…  » profiteurs de la république ».
      Comme a son habitude le point nous sort un article acerbe… 4,25% d’augmentation par an??? Ils sont sorti d’où ces chiffres car moi mon traitement mensuel de base est de 1825€ brut par mois… Depuis 3 ans…  » on nous aurait menti? »
      De plus ce brave journaliste ( qui profite également de la république… Vous savez l’abattement fiscal spécial des. Journalistes… ) nous sort l’histoire de la dette… Enfin cette dette elle est un peu ( beaucoup) dû au investissement fait pendant des années par la SNCF, avec les pressions politiques qui vont bien… Bref un article habituel du point.
      Mais ce que ce brave journaliste oublie de dire ( involontairement bien sur, nous ne pouvons croire que cela serait fait consciemment ) que les salaires de base sont inférieurs au SMIC.
      donc oui je pousse mon coup de gueule

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ericbret, je suis bien d’accord avec vous , cet article est un véritable torchon.

    • @ericbret:
      a priori, Que Choisir est disponible dans le bureau de tabac Relay de votre gare.
      .
      @el conductor:
      « les salaires de base sont inférieurs au SMIC », alors là, vous m’épastrouillez un brin.

      pour ce qui est des investissements massifs, M. Gosselin himself admet à longueur de tchat qu’ils étaient absolument nécessaires, compte tenu de l’état de l’infrastructure et de certains matériels.

      en revanche, dans l’optique de l’ouverture à la concurrence des lignes à grande vitesse en 2020, je ne pige pas l’intérêt d’engloutir des milliards dans la réalisation des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, d’une part, et de la LGV POCL, d’autre part. si ce n’est pas se tirer une balle dans le pied, ça y ressemble drôlement.

    • El conductorPasser au statut dit :

      @lo le traitement de base d’un agent commençant à la SNCF à la qualification B etait de 1245€ brut ( pour 2014).. Le smic était à 1420€ brut en 2014…

    • @el conductor:
      le minimum légal, en France, c’est le SMIC.
      affirmer que certains agents de la SNCF sont payés en dessous du minimum légal, c’est un gros mensonge.
      alors s’il vous plait, ne me lancez pas sur ce sujet.

    • El conductorPasser au statut dit :

      @lo pour une fois vous avez tord et ne prenez pas de haut… La grille salariale de la SNCF est clair sur le sujet un agent de qualification B4 touche 1245€ brut par mois ( traitement de base).
      Avant d’affirmer quelque chose renseignez vous. Le code du travail, à la SNCF, s’appelle le RH.
      Notre rémunération est calculé sur un point d’indice de référence ( comme les fonctionnaires)
      Ce point d’indice n’a pas été réevalué… Par conséquent les agents en bas de l’échelle se retrouve sous le SMIC.
      Comme je vous le répète et l’affirme le traitement de base est inférieur au SMIC… On parle de traitement de base ( hors prime)

    • El conductorPasser au statut dit :

      @lo, d’ailleurs si le minimum légal en France c’est le SMIC, Pouvez vous alors m’expliquer pourquoi les gendarmes adjoints volontaires sont rémunérés 850€ net…
      Le code du travail ne s’applique pas à la SNCF, NI MÊME À L’ARMÉE.

    • LydiePasser au statut dit :

      Nous nous éloignons du sujet. Ces conversations forts intéressantes partent bien de la situation évoquée dans le sujet, mais commencent à prendre une tournure qui risque de mal tourner.
      Merci d’avance de bien vouloir stopper avant tout débordement inutile ici.

    • anonymousbfm dit :

      Exactement le salaire de base est en dessous du smic…. Le salaire est fait à 30% de prime qui ne compte pas pour la retraite

    • @anonymousbfm:
      il me semble que Lydie a sifflé la fin de la récré.
      si le sujet d’un prochain billet s’y prête, même vaguement, je vous ferai un topo.
      bisous.

    • LydiePasser au statut dit :

      En effet, merci @Lo.
      Il semble que tout le monde ne l’ai pas compris.
      C’est dommage.
      J’avais pourtant mis les choses à plat cet été en expliquant que les conversations qui n’ont plus de rapport avec le sujet initial de l’article n’ont pas lieu d’être. Tout simplement parce que les personnes souhaitant poursuivre la conversation de départ ne peuvent plus le faire.
      Qui plus est lorsque les échanges ne sont plus constructifs et lorsque chacun ne cherche qu’une chose: avoir raison.
      Pour info, je tiens toujours le même discours et la même ligne de conduite (même si je pars en congés).
      J’espère qu’à mon retour les esprits seront revenus au calme.
      Merci à tous et bonne journée malgré tout.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Lo : puisqu’on parle des LGV Bordeaux-Dax et POCL…

      La LGV sud-est-Atlantique, réalisée par le privé et concédée au privé, a coûté près de deux fois plus cher que la LGV Méditerranée (7,8 milliards d’euros contre 4,6 milliards en euros courants, pour seulement 50 km de +) qui était déjà particulièrement onéreuse. Le concessionnaire (privé) réclame des péages plus élevés que la ligne la plus chère actuellement (le Paris-Lyon).

      La mise en concurrence existe déjà (sauf pour l’exploitation des trains nationaux de voyageurs) mais, au mieux, n’empêche pas ces coûts de dériver.

    • @Clem:
      « La LGV sud-est-Atlantique, réalisée par le privé et concédée au privé, a coûté près de deux fois plus cher que la LGV Méditerranée (7,8 milliards d’euros contre 4,6 milliards en euros courants, pour seulement 50 km de +) »

      d’une part, il ne vous aura pas échappé que sur ces 7,8 milliards, 4 milliards sont financés par l’Etat, les collectivités locales et la SNCF. et comme les collectivités locales boudent, je vous laisse deviner qui finance les 800 millions qu’il manque.
      d’autre part, si on met ces 4 milliards en rapport avec le coût de la LGV Méditerranée amputée de 50 km, je ne sais pas vous, mais je perçois comme une anomalie dans le potage.

      « Le concessionnaire (privé) réclame des péages plus élevés que la ligne la plus chère actuellement (le Paris-Lyon). »
      c’est pas dit.
      pour Paris-Lyon, il est question de 31 EUR par train/km.
      pour cette ligne-ci, Lisea (Vinci) parle de 20 EUR tandis que la SNCF annonce 48 EUR.

      « La mise en concurrence existe déjà (sauf pour l’exploitation des trains nationaux de voyageurs) ».
      certes. je parle bien du périmètre de celle qui est prévue en 2020.

    • Galaad91 dit :

      @Clem,
      Une partie du surcout provient très certainement des nouvelles normes de constructions ferroviaires. Notamment la récupération des eaux de pluie pour éviter la pollution des sols.

      En effet, sur le Tors – Bordeaux tout comme sur le CNM, un enrobé goudronné (comme une route) doit être créé, ainsi que des caniveaux, sur l’ensemble de la ligne. Le ballaste est posé dessus.

      Autrement dit, on paye pour créer une route et une ligne de chemin de fer en même temps.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Lo, oui une partie est financée par l’État. Mais ça n’invalide en rien ne fait que l’intervention du privé n’est pas spécialement bénéfique (je ne vais pas jusqu’à dire que c’est à cause de cette intervention d’ailleurs).

      @Galaad, c’est possible mais ça n’invalide toujours pas l’idée selon laquelle l’intervention du privé ne change rien (au mieux) au problème. En revanche une partie de cette augmentation peut être expliquée aussi par des différences au niveau du terrain (géologie différente, etc).

    • anonymousbfm dit :

      1300 euros avec 15 ans d’ancienneté

  9. GhirlandaioPasser au statut dit :

    On est un peu pris par le temps, le train arrive, on court un peu, on glisse sur des papiers déchirés, on se retrouve entre le train et le quai jsute au moment où celui-ci part et on est obligé d’arrêter le trafic sur toute la ligne pour incident grave de voyageur !
    C’est peut-être un peu excessif, mais, j’ai préféré prendre le suivant que de me retrouver les quatre fers en l’air vu comment ça glissait l’autre jour !

  10. didie91 dit :

    Sans parler des odeurs d’urine en tête des quais sans Paris/Banlieue .. je ne souhaite même pas savoir qui en est à l’origine mais c’est franchement insupportable !

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Ca, je suis d’accord avec vous.
      Au détail près que « dans le temps », il y avait des WC à BFM, qui ont été fermés ‘pour cause d’insécurité ».
      Bon, probablement insécurité de personne, mais « présence de deal » aurait probablement été plus vrai, hélas ça aurait donc entrainé une présence policière, que les « zassos » refusent.
      Tout ça pour dire que dans les stations parisiennes métro ou RER, on ne peut plus pisser, ni dans les rames. Pourtant ce sont des lieux avec des dizaines de milliers de passagers par jour. Tôt ou tard, forcément, sur 600.000 passagers par jour, il y en a une ou un qui va se soulager au bout du quai.

    • didie91 dit :

      Si l’on prête attention c’est malheureusement un peu général dans beaucoup de gares … le manque d’incivilité total ajouté effectivement à la saleté provoqué par cette grève ne contente pas

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Oui, vous avez raison, mais BFM a la particularité d’être la seule gare permettant aux clients de la C une connexion très rapide avec toutes les correspondances de toutes les lignes RER, ça en fait une gare utilisée pour les trajets plus longs. Je crois alors qu’on peut « physiologiquement » comprendre que parfois, au détour d’un trajet long (ou d’une soirée, évidemment), il arrive un … épanchement, masculin ou féminin (si-si).
      Je ne le cautionne pas, je me met juste « à la place » (si je puis dire) d’une personne qui se retient depuis Roissy CDG, Marne la Vallée ou Vernouillet et, d’une autre façon plus triviale, un vendredi ou samedi soir avec deux pintes à Châtelet (dont la seconde n’avait pas encore déclenché une envie pressante au bar) 🙂 Ou d’une femme enceinte (ou une prostate supprimée). Et des juniors qui rentrent de Mickeyland et qui ont moins de capacité de « stockage » que leurs parents.
      .
      Je conçois qu’on ne puisse pas mettre des toilettes partout, évidemment. Sauf qu’elles ont existé à BFM (pour l’exemple), et que la réplication du système de Gare de Lyon (WC accessibles aux porteurs de pass Navigo, c’est déjà une bonne chose pour éliminer une partie des revendeurs de « produits locaux ») aurait pu être faite.
      .
      Ce n’est pas forcément de l’incivilité, c’est juste qu’il peut arriver d’avoir une très très grosse envie, ou de difficilement faire autrement ; pas sur que ce soit aux clients de faire sur eux, ou de s’adapter à l’absence de WC – ils n’existent même plus dans les rames, pour des raisons techniques ! Je ne crois pas que ce soit à l’humain de s’adapter à la technique (pour une histoire de tension électrique, ce qui est discutable face à un besoin naturel et pressant).
      .
      Pourquoi pas aborder le sujet des commodités pour un prochain tchat ?

    • anonymousbfm dit :

      Il y a de plus en plus de personnes qui se permettent d’uriner en tête et en queue de quai…. habituellement je pense que l’on y prête moins attention étant donné que le ménage est effectué.

  11. MSELLEK dit :

    Bonjour,
    D’abord bravo de venir présenter vos excuses en public 🙂
    Je trouve que la plupart des réponses manquent de bienveillance.

    Les gens se plaignent, mais ça n’est effectivement pas à la SNCF/RATP de rentrer dans le conflit. Elle a un cadre commercial/juridique avec le prestataire, point barre. Je ne vous pas en quelle qualité elle interviendrait.

    Si les personnes qui se plaignent avaient un problème avec leur chaudière et que leur chauffagiste était en grève, elles interviendrait dans le conflit ? Non. Ben là c’est pareil.

    Bref, c’est toujours facile de taper sur les autres.

  12. E V A N dit :

    @anonymousbfm Je trouve plutôt noble de la part des salariés sncf de venir « faire le ménage ». C’est une marque de respect pour les clients et rien ne les obligent à le faire.
    D’ailleurs Lydie, pourriez-vous nous dire s’il y a eu des blessés suite à l’état de la gare ? Qui est responsable ?
    Merci d’avance

    • anonymousbfm dit :

      Vous avez raison rien n’oblige les cadres de la SNCF à faire le ménage… ce sont tous des volontaires…. (Ironie biensur)

  13. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @E V A N,
    Merci pour votre post.
    je dois dire que j’ai reçu plusieurs témoignages, sur Twitter ou ce blog, de personnes témoins de chutes. Cependant, à ce jour, nous n’avons aucun accident déclaré.
    La responsabilité serait alors décidée par le juridique.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Bonsoir,
      Si je puis me permettre : sans être un expert en droit (et loins de là, même), il me semble que le client, qui a contracté avec SNCF pour ses transports, dans un tel cas, se retournera contre la SNCF. Charge à alle ensuite de se retourner cotre son prestataire de services. Comme dans le cas de l’ADSL, où le client se retourne contre son opérateur, mais qui ne peut plus lui opposer, même si c’est la réalité, un soucis avec France Tel qui elle même a sous-traité a Machin Telecom. Ou comme pour l’immobilier (ça vient peut-être de là d’ailleurs cette simplification) où en cas de soucis, le client se retourne contre « Bouygues », « Phoenix » ou autres, et n’a plus à se faire débouter car c’est le sous-traitant du sous-traitant du sous-traitant qui s’est mis en faillite une fois le chantier livré.
      Après, je ne sais pas avec qui le client contracte entre un pass Navigo ou un ticket unitaire : STIF ? SNCF ?
      Et pour ce cas très particulier (glissade sur un quai), très souvent la justice ne condamne pas pour les choses de la vie quotidienne (encore heureux) sauf cas « manifestement énorme ».
      C’est ainsi que l’on est légalement obligé de retirer la neige sur la portion de trottoir devant sa maison, mais que si une personne se casse la figure figure à 7h du matin devant chez vous car le trottoir n’est pas déblayé, vous n’avez guère de risque, car vous n’y êtes pour rien pour la neige, et « on » sait que la neige, ça glisse, c’est la vie. L’application de la responsabilité serait différente, en comparaison, si des branches de votre figuier venaient obstruer la vision d’un automobiliste dans un carrefour. En substance : la neige tombe en quelques heures, parfois de nuit, mais le figuier a mis des années à pousser et « vous » aviez le temps de le faire élaguer coté chaussée.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Gilles : techniquement, les usagers achètent leur ticket ou leur abonnement au STIF, la relation contractuelle se fait donc avec le STIF.

      Le STIF ensuite confie la prestation de service à la SNCF, la relation contractuelle se fait donc entre SNCF et STIF.

      Techniquement, les voyageurs ne sont pas clients de la SNCF mais du STIF.

      Dans les autres régions, c’est la même chose mais avec le conseil régional, s’agissant des TER, ou les collectivités locales pour les transports urbains (en fonction de chaque ville : département, municipalité, agglomération…).

      Ce n’est en revanche pas le cas sur les TGV et Intercités, où la relation contractuelle est directe entre l’usager et la SNCF. Pour les trains d’équilibre du territoire, bien que l’autorité organisatrice soit l’État, cette fonction est déléguée à la SNCF.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Merci Clem pour vos précisions.

  14. Timon dit :

    Je ne sais pas s’il y a autre endroit pour poser la question.
    @Lydie concernant la gare de Porte Maillot l’escalator mecanique, il est en réparation cela fait des mois.
    Avait-vous une idée de la date de mise en service ?
    Il y a une affiche avec le 30 Octobre mais personne travaille…
    Merci.
    Bien à vous

  15. E V A N dit :

    @Lydie, merci pour votre réponse mais peut-on savoir comment on doit faire pour déclarer un accident? Je ne veux pas vous mettre en difficulté, mais peut-être que les gens ne sont pas au courant? En tous cas moi non

    • rcc dit :

      Y’a une application à développer là…

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @E V A N,
      Si quelqu’un se blesse, il faut faire une déclaration auprès de n’importe quel agent en gare. Ainsi, vous assurez une traçabilité.
      Même si ce n’est pas dans la gare où les faits se sont produits et même si ce n’est pas le même jour.
      Cela étant, afin de faire les constatations au plus près de l’accident en question, mieux vaut le faire dans l’immédiat.

  16. ludodu91 dit :

    Le deba de 8h49 a BFM A brusquement changer de quais.il est arrive quai centrale sans aucune annonce resultat tout le monde se met a courire heureusement personne a glisser donc pour la securite la sncf est aussi responsable je pense.

    • rcc dit :

      Le jour où les affiches de communication sncf seront tournées dans ce style là, je n’aurai plus qu’à m’auto-déporter…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Si on « balance » un banlieue sur les quais centraux sans prévenir, c’est qu’il s’est passé un truc inattendu qu’on n’a pas vu venir et qui a empêché de passer le train sur la voie prévue à l’origine (en l’occurrence, E ou F pour la direction du sud). En pleine pointe c’est l’espace de 30 secondes, bien moins que le temps nécessaire à l’info pour remonter jusqu’au PIVIF et redescendre en gare (l’aiguilleur va d’abord suivre une procédure de sécurité en fonction du problème, puis va prévenir le PIVIF, qui doit ensuite procéder à une annonce).

      Quand je dis « truc inattendu »/problème, ça peut être un conflit de circulation par rapport à un train en retard, un itinéraire qui s’établit dans une direction mais pas dans l’autre, ce genre de choses. Un truc plus embêtant que grave, sans quoi on arrêterait carrément le train.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @ludodu91,
      En effet, on m’en a averti sur Twitter et j’ai transmis ce manque d’info.

  17. Jordan91 dit :

    J’ai une question concernant cette gare, meme si ce n’est qu’étroitement lié avec le sujet de l’article (j’ai déjà posé la question sur Twitter, sans réponse). J’aimerais savoir comment ça se fait que les usagers de la ligne C se permettent de fumer sur le quai de BFM, alors que c’est clairement interdit, sans qu’aucun agent n’intervienne pour leur rappeler la conduite de base en société ? Personnellement j’en ai ras-le-bol de fumer passivement. Et si les consignes étaient respectées ça éviterait la tonne de mégots qu’il y a au sol et sur les railles. Merci pour la réponse !

  18. anonymousbfm dit :

    Bonjour Lydie avec vous des nouvelles de la procédure juridique d’expulsion du personnel menages?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @anonymousbfm,
      Je n’ai pas de nouvelles.
      Je peux juste vous dire que nous espérons que le mouvement puisse cesser et que chacun s’y retrouve. Douce utopie peut-être.
      Mais ce blog n’est pas le lieu pour échanger sur ces faits.
      Bonne journée

  19. Fred91Passer au statut dit :

    Ils ont eu le culot de distribuer des tracts (FO) un matin cette semaine.
    Je leur ai dit qu’ils n’avaient pas assez d’estime à mes yeux pour recevoir leur torchon entre mes mains. Cf ce qu’a dit un CGTiste lors d’une visite de F.Hollande récemment.

    • rcc dit :

      Vaut mieux faire le fier que d’essayer de comprendre c’est certain

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @rcc 100 fois d’accord.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      +1 avec rcc (tout arrive, trois fois en trois jours 🙂 )
      Non sérieux Fred, lisez leur tract, car la grande question est « pourquoi ils font grève ». Il y avait peut-être bien la réponse à cette question ! Après, vous êtes d’accord ou non, personne ne reprochera votre opinion…

    • Fred91Passer au statut dit :

      Je ne parle pas de fierté mais de respect.

    • rcc dit :

      On le connaît le fred-respect : « On les vire sans indemnité »
      J’espère que vous leur avez bien signifié verbalement le fond de votre pensée pure.

    • Fred91Passer au statut dit :

      Absolument ! Faire grève ok. Faire exprès de tout salir au détriment de la sécurité KO !

  20. pdo dit :

    Bonjour

    Rer c mission jill départ PAZ 12h22 voiture 35617

    Éclairage défectueux dans une partie de la voiture. Aucune lumière au niveau de la plateforme avant.
    Dangereux dans les escaliers la nuit et dans les tunes

    Bonne journée

  21. El conductorPasser au statut dit :

    Le 21/10 à 22h16 nettoyage en cours de la gare de BFM par ONET avec la machine à nettoyer le sol.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonne nouvelle ça, Onet étant la maison mère de Safen qui a remporté le marché pour BFM. Ça montre que ça bouge de leur côté… du moins on peut l’espérer.

Les commentaires sont fermés.