MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Blog en pause jusqu’au 27 octobre

88
Publié le 16/10/2015
yh4d9s2z

 

 

Le Blog va marquer une pause à partir de ce midi.

A mon retour, j’ai prévu de continuer à échanger avec vous sur le sujet du tabac qui anime nos discussions depuis plusieurs jours. Je me suis rendue sur le chantier du futur grand pôle intermodal de Juvisy et je vous ferai donc un point sur ce grand projet. Il sera prochainement l’heure aussi de vous parler du prochain service annuel.

En mon absence, une astreinte peut être amenée à prendre la parole sur le blog en cas d’aléas importants. Le fil Twitter continuera, quant à lui, d’être alimenté régulièrement concernant l’info trafic.

A très bientôt.

88 commentaires pour “Blog en pause jusqu’au 27 octobre”

  1. Timon dit :

    A très bientôt @Lydie.
    Bonnes vacances.

  2. ClemPasser en mode normal dit :

    Bonne vacances, profites-en bien !

  3. Lorence dit :

    Bon repos.

  4. El conductorPasser au statut dit :

    Bonne semaine Lydie.

  5. Christianebo dit :

    Bonjour
    J’espère que le 27/10, vous pourrez me donner une réponse que j’attends depuis le début d’année. Mon courrier en recommandé est resté sans réponse ainsi que la relance que vous m’aviez demandé le 03/06.
    À bientôt de vous lire,

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Christianebo,
      Je viens de vérifier (on n’est pas à l’abris d’un raté), mais je n’ai aucun mail.
      Quel était le sujet de votre demande? Vous pouvez me répondre à cette adresse si vous le souhaitez: maligneC@sncf.fr

  6. Fred91Passer au statut dit :

    Waaouh quelle chance d’avoir échappé à la mini-cata d’hier soir ! Train en panne à Gennevilliers dans l’après-midi, ce qui a perturbé toute la ligne jusqu’au soir !
    Bon, on avait déjà des annonces, c’est pas si mal. Mais concours de remplissage assuré !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Fred il n’y a pas eu qu’un train en panne à Gennevilliers ! il y’a également eu une personne dans les voies entre epinay sur seine et saint gratien

    • P91 dit :

      Il y a également eu une gestion curieuse de la situation; entre 18h10 et 18h50, aucun train n’est passé à Austerlitz qui desserve le Val d’Orge; dans le même temps, 2 ELAO et 2 DUFY.

      Un point positif: des annonces sonores régulières sur le nom des trains à l’approche.

    • SamPasser au statut dit :

      El Conductor,
      Par curiosité, si hier, il y avait un train en panne à Gennevilliers et une personne sur les voies à Epinay sur Orge, pourquoi le CIME dans lequel ma femme est monté à Invalides (départ vers 16h50 au lieu de 16h42) a pris le chemin BFM -> Massy via Orly, Rungis, Wissous, Anthony (où le train a été stoppé momentanément vers 17h30), Massy Verriere ?

      Car durant l’après-midi, les seules alertes que nous avons reçu par l’application sncf correspondait au fait que certaines gares entre BFM et Juvisy n’étaient pas déservie apr les CIME.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Il y’a eu la panne d’un train à villeneuve le roi , j’ai vu l’alerte transilien passée

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Un petit résumé sur hier après-midi pour ceux que ça peut intéresser :

      1) Panne d’un train à 30 m des quais de Villeneuve-le-Roi, à environ 14h35.
      Le trafic a donc été coupé sur la voie 1 bis et les trains rendus directs entre Choisy et Juvisy.
      Le train qui portera le secours et se trouve à Choisy doit évacuer ses voyageurs.
      Ensuite il faut procéder à l’évacuation des voyageurs par la SUGE => trains au ralenti sur la voie 1.
      Une fois l’évacuation terminée, il est déjà environ 15h30. Il faut encore environ 45 min pour raccorder les trains, procéder aux essais, et vérifier que le second pourra bien pousser le premier. Une fois le tout arrivé à Juvisy (à 30 km/h), il est environ 17h10, ce qui signifie que l’heure de pointe a commencé et en gros que c’est déjà le bazar pour les trois ou quatre heures à venir.

      2) Puis panne d’un train à Gennevilliers vers 16h45 qui est venue compliquer les choses pour les MONA/ROMI. Conjugué à la panne à Villeneuve, ça explique le déficit de desserte du val d’Orge. Ce train a également dû demander le secours, mais au bout de 45 min avec l’aide de son astreinte a pu se dépanner et rentrer se garer. Malheureusement, 2 alertes radio sont venues contrecarrer la reprise normale suite à un individu sur les voies. La reprise normale du trafic a eu lieu vers 18h30.

      3) Donc il a fallu remettre le trafic en route. ***Å partir de là, j’hypothétise***. Il semble qu’au moins certains CIME ont été rendus MONA jusqu’à Massy-Palaiseau, ce qui permettait de pallier le problème venant du nord qui coinçait les MONA et ROMI, ainsi que les NORA et GATA qui auraient dû les assurer ensuite et ne pouvaient plus tourner), tout en évitant celui qui se trouvait au sud (où ça bouchonnait entre Choisy et Juvisy, ce qui aurait bloqué les CIME). Ça peut paraître radical, mais ça a permis d’éviter de se retrouver avec encore plus de trains qu’on aurait eu du mal à dégager une fois le trafic repris.
      Seul petit souci, l’arrivée sur Massy qui n’est pas prévue pour faire passer les trains de la branche d’Orly (voie 4) à celle de Versailles-Chantiers (voie 1), ce qui peut expliquer le temps d’attente en amont que décrit @Sam).

      Pour l’info voyageur, on revient au problème des codes mission qui ne changent pas en cas de problème : dans celui que j’ai pris (20h15 à Austerlitz) le mécano s’est dépatouillé comme il a pu avec une annonce à BFM. J’ai aussi remonté directement le fait que personne ne s’était donné la peine d’attirer l’attention des voyageurs à l’approche de ces trains hybrides MONA/CIME annoncés CIME, d’autant que le SIVE à l’intérieur indiquait le trajet habituel d’un CIME.

    • SamPasser au statut dit :

      Merci pour vos retours (El Conductor, Clem, Ludo, …)

  7. ludodu91 dit :

    P91
    il y a eu aussi aucun trains Mona et Romi entre 17h et 19h finalement a 18h30 un city a circuler via orly.

  8. ludodu91 dit :

    Bjr sam

    Il y a eu des trous de desserte de plus de 2h sur Orly et vue que les city hier se suivait ca devait surement etre la seule solution pour deservire Orly Rungis Antony.

  9. E V A N dit :

    Lydie, serait il possible à votre retour de faire un focus sur le métier d’agent de sûreté ferroviaire ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @E V A N,
      Ma semaine de reprise est déjà bien chargée. Mais je me note cette demande. Je pourrai vous proposer un portrait métier sur les agents de la SUGE.
      C’est une très bonne idée que je garde « sous le coude ».
      A bientôt.

  10. Sof95Passer au statut dit :

    Pour ce qui est de la soirée du 19 octobre, je tiens à signaler que le manque d’information était encore une fois de la partie !
    J’ai reçu le mail d’alerte à 17h20 dans lequel il était dit que la ciculation était interrompue entre Pereire et Pontoise. Sur l’application transilien il était indiqué que des trains circulaient. donc j’étais indécise sur comment j’allais rentrer chez moi. Finalement je me suis renseignée autrement, et j’ai appris que la circulation avait repris sur la portion Nord, donc j’ai pris le risque de me rendre à Boulainvilliers et effectivement j’ai eu un train (avec une place assise en plus). Manque de bol, on a été stoppés à Porte Maillot à cause d’un/des individus sur la voie.. Résultat des courses je suis arrivée chez moi à 19h45 au lieu de 18h50 (alors j’étais partie du bureau à 17h45 et je devais récupérer mon fils).
    Ma question est la suivante, pourquoi les informations ne concordaient elles pas ?? Est-ce pour désengorger la ligne afin qu’il n’y ai pas trop de voyageurs et de ce fait éviter les malaises ? parce que ce n’est pas la première fois que cela arrive.
    Et autre chose, quand j’essaie de trouver un itinéraire bis, c’est impossible, tous les sites me font prendre la ligne C alors que je sais que je peux soit passer par Gare du Nord soit par Saint Lazare (je ne sais juste pas combien de temps ça me prendrais….)
    Si la France veut accueillir les JO en 2024 il faudrait vraiment que la SNCF/RATP y mette du sien et soit plus communicative quand il y a des retards/problèmes, et surtout que les informations soient concordantes.
    Merci de m’avoir lue, et bonne journée,

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @sof95,

      Pour plus d’info sur ce qu’il s’est passé, voir mon commentaire plus haut. Effectivement l’information a été plus que limite sur le moment, comme j’ai pu le constater moi-même puisque j’étais en voyageur.

      Ça ne justifie pas tout, mais j’en profite pour rappeler que les différentes zones de la ligne sont gérées, du point de vue de l’information, par des PIVIF (postes d’information voyageurs) différents. En outre s’agissant de la partie nord de la ligne (la fameuse VMI), il faut ajouter le fait qu’elle dépend de la région de Paris-Picardie, alors que le reste de la ligne dépend de Paris-Rive-gauche. Il arrive malheureusement que les informations circulent mal d’une région à l’autre, parce que chacun gère ses problèmes (les agents circulation ont des procédures de sécurité à gérer) et ne pense pas toujours qu’il y a la région d’à côté à prévenir. Au niveau des régulateurs ça passe pas trop mal heureusement, mais ils sont en général débordés eux aussi (ils réorganisent le plan de transport pour tenter de minimiser les répercussions) dans ces cas là et certains interlocuteurs finissent par passer à la trappe.

      Il faut ajouter en outre qu’au début d’un incident, les informations qui s’y rapportent évoluent très rapidement, au fur et à mesure qu’on en apprend plus sur sa nature. Du coup, le temps que ces infos remontent partout, il est possible qu’une information soit donnée aux voyageurs qui n’est déjà plus d’actualité, ou va très vite ne plus l’être et du coup quand le voyageur arrive dans sa gare, la situation a changé et il a l’impression qu’on lui a raconté n’importe quoi. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce n’est pas nécessairement une bonne idée de donner trop d’informations trop rapidement, même si les usagers sont demandeurs.

      Pour les applis et alertes, ça j’ignore qui le met à jour, mais ils souffrent probablement également de ces problèmes.

      Pour ce qui est des itinéraires bis, je ne sais pas si la ligne dispose de documents de références à ce sujet, ce serait une très bonne question pour @Lydie. Je sais qu’il en existe sur les lignes L, A et J…

    • cyberfred dit :

      Bonjour, je veux bien admettre que diffuser en temps réels l’information sur tous les tronçons et toutes les applications de manière judicieuse n’est pas évident mais de la cohérence dans la même gare serait bien venue.
      Cas de figure hier aux Gresillons tout juste passé 18h. J’entre dans la gare premier panneau:
      18h58 NORA
      18h14 NORA
      18h18 NORA
      Houla! ça sent pas bon C’est quoi ce NORA de 18h58 affiché en premier? Je relis 2 fois et c’est bien 18h58. Est-ce que les 18h14 et 18h18 sont tellement en retard qu’ils sont en réalité supprimés.
      Je demande au guichet des informations. La dame consulte son écran et voit que le prochain train est le NORA de 18h14.
      Ok je passe les portiques quand j’entends un train arriver. Je fonce , j’arrive juste à temps. Juste un coup d’oeil sur le panneau. C’est un GATA pour Montigny. Je vais à Pontoise mais je préfère m’avancer. Départ je regarde ma montre 18h10. La GATA déjà bien en retard nous débarque à Ermont voix 2. Pas grave j’ai le choix entre la ligne C et H. Finalement je prends le NORA qui arrive juste derrière (encore une course entre la voix 2 et la voix 1).
      J’aurais tranquillement pu attendre le NORA aux Gresillons mais je n’ai pas confiance dans l’affichage. (La dernière fois mon train annoncé 5 minutes plus tard est arrivé 25 minutes après)
      Comment dans la même gare on peut expliquer des informations différentes entre les panneaux et le guichet. Puis surtout l’absence du train en approche.
      Sur le quai il y a 2 types de panneaux. Des panneaux à fond bleu et texte en blanc. Des panneaux à fond brun avec du texte en LED orange. Ils n’affichent pas toujours la même information.
      Ca me dépasse.

  11. bonnes vacances, Lydie!
    pour votre retour, je vous souffle une idée de rubrique: les clients-voyageurs racontent les moments insolites qui leurs sont arrivés sur la ligne C.

    tel celui qui s’est produit ce soir, en gare d’Auster, à 19h30 ou presque, quand un ELBA qui s’apprêtait à partir a été « retenu à quai en attendant l’intervention des forces de l’ordre », et même qu’au bout de 10mn, « les forces de l’ordre vont intervenir sur le train » (ça vaut mieux qu’en dessous), et que finalement non, rien. train supprimé.

    la rubrique pourrait s’intituler C dans LOL, Beyond C ou bien C-Files : Aux frontières du réel.

  12. blankass75 dit :

    Encore en vacance ?
    C’est la belle vie à la SNCF !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Commentaire lamentable… Lydie n’a pas plus de vacances que vous. Mais elle les repartie sur l’année.

    • blankass75 dit :

      En etes vous sur ?
      Non ce n’est pas un commentaire lamentable
      et certainement moins que certains qui post n’importe quoi ici, n’est ce pas !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je ne vais pas rentrer dans la polémique! Restez dans vos préjugés si vous le souhaiter. Bonne journée à vous

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Euh si, c’est lamentable. Lydie a comme nous tous 28 jours ouvrables de congés payés par an à répartir sur l’année.

      Sous-entendre que « c’est la belle vie à la SNCF » parce qu’elle prend des congés auxquels tous les salariés de France ont droit, c’est lamentable.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Aurore91, en effet le site en question raconte n’importe quoi, de plus le site n’est pas le site de la SNCF.
      Le nombre de congés payés est de 28 pour tous les agents.
      Concernant le reste c’est juste extraordinaire. Des chèques vacances… Bien sur. Mais le sujet n’est pas la.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je viens de lire l’ensemble du site et c’est extraordinaire ….5 jours de repos ancienneté par an… Non mais MDR, c’est 2 jours l’année de la remise de la médaille du travail…
      25 RTT… bien sur.
      La prime de fin d’année c’est pas un mois de salaire loin de la. Bref y’a du vrai et du faux ( surtout du faux)

    • blankass75 dit :

      Et combien de RTT et de jours de recuperation crédit heures par mois en plus des 28 jours de C.A

    • Actarus01 dit :

      Pour un conducteur SNCF c’est 10 jours de RTT par an .
      Pour les récupérations , le calcul est complexe , mais surtout composé par les heures nuits travaillées et donc en moyenne c’est de zéro à 4 jours par an environ.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bah les rtt c’est pour les personnes travaillant plus que 35h/semaine…( comme leurs noms l’indiqué repos compensation du temps de travail) donc pour Lydie je ne sais pas de combien elle dispose) Par contre le crédit d’heures je sais pas quoi ça n’existe pas.
      Moi je suis à 28 congés et 10 RTT qui sont placés dans ma programmation de façon à lisser sur l’année les 35h hebdomadaire
      Il vous paraît anormal de récupérer les heures travaillées en plus ?

    • Aurore91 dit :

      c’est carrémment normale ! Vous avez de la chance ! car ce n’est pas partout comme ca …
      Moi mes heures sup très très nombreuses ne sont ni rémunérées ni récupérées.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Aurore91, mes propos sur la normalité de la récupération des heures s’adressait à blankass.
      Aurore, votre situation n’est pas très normale.

    • rcc dit :

      Heures sup non rémunérées, ça s’appelle du travail gratuit. Vous avez le droit de le faire, mais vouloir faire appliquer à tout le monde cette arnaque, c’est un vague délire de nivellement par le bas.
      Quant à prétendre que machin avantage point com est un site de la sncf…
      Bon WE sainte horror91, vous avez besoin de repos pour préparer halloween.

    • Aurore91 dit :

      Je n’ai pas choisi mon métier pour les avantages c’est très clair ! lol ! Mais j’adore ce que je fais, et puis les clients sont très exigeants de nos jours hein ! ;o) alors je fais mon max pour les contenter … alors bien voilà …
      C’est vrai que je suis très fatiguée : mon boulot plus ma ligne C qui ne va pas très bien actuellement et tout le reste, j’ai effectivement besoin de repos ! Merci @RCC mon chou de vous inquiétez pour moi ! mais le repos c’est pas pour tout de suite… ce sera hélas que l’année prochaine…
      Faites cher @Rcc que je ne vous change pas en crapaud ou pire … :ob (et puis le surnom que vous me donnez n’est pas très original, on me faisait cette blague à la maternelle …)

    • rcc dit :

      Ah vous étiez en maternelle bilingue, le haut niveau pour votre métier génial de haut niveau sans doute.
      Vous aimez votre truc, laissez donc la sncf et les sites à la noix, vous vous en porterez mieux.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Chez nous les RTT sont des appelés repos supplémentaires (sur les semaines de 5 services de 8 heures, soit des semaines de 40 heures). Et ces repos supplémentaires sont, comme pour el conductor, déjà prévus dans ma commande, je n’ai pas la liberté de les prendre quand je veux — sauf s’il en reste de disponibles une fois la programmation établie, ce qui est possible (par exemple cette année il y en avait deux de disponibles, wouhou) mais pas obligatoire quand on est en roulement.
      Il y a aussi des jours de repos qui tombent quand on fait des nuits, mais je ne sais même plus comment ils sont calculés.

      Les heures sup’ non rémunérées ça n’existe pas. @Aurore91, c’est gentil d’offrir du temps à ton employeur pour faire plaisir à tes clients. Mais lui il en profite bien visiblement et c’est pas normal.

      Ce site c’est du grand n’importe quoi. Quand je fais des séries de 5 services de 8 heures, je fais plus que 39 heures. C’est compensé par quelques repos supplémentaires (8 en tout sur une année classique), mais c’est la moindre des choses, d’autant que je suis soumis à la continuité de service : c’est à dire que si le collègue qui me relève est en retard, c’est pour ma pomme. Chèques vacances, tickets restaurant, hein ? salle de sport, hein ? Et par rapport à certains fantasmes, nous n’avons pas non plus de mutuelle d’entreprise (même si des offres existent), de retraite complémentaire, de participation, de « jours d’ancienneté »… et la partie « montant des autres primes » me fait rire, puisque ces primes dépendent des postes et des situations, il y a presque autant de combinaisons que d’agents !

    • LadPasser au statut dit :

      Si vous trouvé que la vie est « belle » à la SNCF , postulé^^.
      Mais vous ne le ferez pas car c’est plus marrant de nous faire des reproches sur nos « avantages » que vous font croire les médias et autres sites internet.
      Sur ce bon dimanche à tous.

    • Aurore91 dit :

      @Lad : et pourquoi pas … dans le cadre d’une reconversion… Et je critiquai pas vos avantages, je voulais regarder ce que vous aviez comme avantage justement, mais @El conductor m’a dit que le site que j’ai regardé était truffé d’erreur …
      Il faut préserver les avantages pour ceux qui en ont, tout le monde n’a pas cette chance

    • LadPasser au statut dit :

      @Aurore91,
      El conductor à raison il est plein d’erreurs et en plus ce n’est pas un site de la SNCF car il n’y a pas de marqué SNCF avant le .com.
      Je n’ai jamais dit que c’est vous qui critiquai les avantages^^ je parlais en géneral .
      Et je suis tout à fais d’accord avec vous ça ne sert à rien de se battre pour que le voisin n’ai plus ses « ‘avantages » il faut se battre pour essayer obtenir la même chose.
      Le truc à retenir est qu’il ne faut pas croire tout ce que l’on raconte à la tv ou sur internet.
      Bonne journée 😉

  13. Fred91Passer au statut dit :

    Beuh c quoi ce sujet ? Je pense qu’il y a bien mieux loti en la matière.
    Par expérience, le CSA (vous savez, le gendarme de la télé) : c’est 30 jours de congés (ouvrés, donc 6 semaines) et 17 RTT. Si si. Vous avez bien lu. 47 jours de congés par an.

  14. Fred91Passer au statut dit :

    En fait, les RTT ont encore plus creusé l’écart entre les salariés et pas que dans le public. Même dans le privé, pour une même fonction dans un secteur similaire, vous n’avez pas du tout le même nombre de congés. J’ai même vu le cas où les congés d’ancienneté se substituaient aux RTT, si bien qu’un jeune embauché avait les mêmes congés qu’un vieux de la vieille ! Heureuse négociation !

    De toute façon, pour être compétitifs, il faut bosser. Tant qu’il n’y a pas de concurrence, on peut laisser faire c’est sûr… Suivez mon regard.

    • rcc dit :

      Bosser, être compétitif, c’est pas qu’une histoire de nombre d’heures.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pkoipas, les congés d’ancienneté à la SNCF sont comme déjà dit précédemment limité à 2 jours l’année de la remise de la médaille du travail! Donc oui un vieux de la veille a autant de congés et jours de repos qu’un jeune chaque année.
      Concernant notre compétitivité, lorsque l’on ignore le travail d’une personne ou d’un groupe de travailleurs il vaut mieux se taire.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      ah bon il n’y a pas de concurrence ? Le fret et le trafic international sont déjà ouverts ; quant au transport de voyageurs, certes sur le train il n’y a que nous (mais en même temps comme c’est le même réseau, les trains d’autres compagnies seraient soumis aux mêmes aléas), mais la concurrence ce n’est pas que le train. Ce sont aussi les cars, les compagnies aériennes, la voiture individuelle… le transport de voyageurs c’est vaste !

    • il me semble là, que vous perdez de vue une notion essentielle: celle de service public.
      et puis les cars, les avions, les automobiles, c’est bien joli. vous avez oublié la péniche.
      mais je me doute que lorsqu’on se retrouve à transporter des « clients » en iDBUS ou en iDVROOM, en attendant -qui sait?- l’iDNIAAAON et l’iDPLOUF, il y a de quoi finir par s’y perdre. dites, le « C » dans « SNCF », c’est pour quoi déjà?

  15. Actarus01 dit :

    avec votre strabisme , c’est pas gagné .

  16. Sof95Passer au statut dit :

    Visiblement les RTT et congés sont un grand sujet de conversation qui concerne vraiment les usagers de la ligne C :-)) …. Estimez-vous heureux d’avoir un travail, donc des congés et surtout des RTT. Pour la petite histoire, je suis au 40h (sans compter le temps de transport qui est rallongé avec la C 🙂 ) et donc pas de RTT…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Sof95 la durée légale du travail en France est de 35h hebdomadaire soit 153h par mois.
      Si vous êtes à 40 H semaine, soit vous êtes payés en heures supplémentaires , soit vous récupérez. c’est la loi qui le dit même les cadres ont des RTT mais la méthode de calcul est différentes entre les employés et les cadres ( un cadre dispose d’en moyenne 8 jours de RTT par an )

    • vous n’avez manifestement jamais entendu parler des contrats au forfait, des PME, et de tas d’autres choses encore…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Remarque très drôle d’une personne venant me faire la remarque sur le salaire minimum…
      Non en effet je ne connais pas toute les subtilités de ce type de contrat..hormis le contrat au forfait qui est couramment utilisé chez les cadres.

    • ouais. et alors, ça y est ? vous avez potassé tout Légifrance ?
      ainsi donc, vous savez désormais qu’on doit tenir compte d’éventuels avantages en nature et compléments de salaire pour déterminer si on atteint le SMIC, l’indemnité différentielle n’a plus aucun secret pour vous et enfin, vous distinguez salaire et rémunération. bravo.
      et dans pas longtemps, vous saurez également qu’un salarié peut très légalement effectuer 40h par semaine. sans bénéficier de récup ni d’heures sup.
      il se passe de ces trucs, vous n’imaginez même pas.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lo vous feriez mieux de ne pas intervenir dans ce genre de discussion. Pour rappel sur l’histoire du salaire, nous parlions de salaire de base hors prime. De plus comment calculer les avantages en nature d’un agent qui n’utiliserait pas ses facilités de circulation car il ne disposerait d’aucune gare à proximité ou qu’il se trouverait dans une zone RATP? Les avantages serait donc de zéro?
      Mais bon j’ai pas besoin de legifrance pour connaître le droit du travail.
      Sof95 l’a expliqué elle n’est pas soumis au code de travail français.
      Bref il est inutile de continuer cette discussion avec vous vu le ton agressif que vous pouvez employer ici. bonne journée

    • je n’ai pas notion qu’il me faille vous demander une quelconque permission.
      pour mémoire, le propos auquel vous faites référence est le suivant :
      « 15 octobre 2015 à 22:48
      @el conductor:
      le minimum légal, en France, c’est le SMIC.
      affirmer que certains agents de la SNCF sont payés en dessous du minimum légal, c’est un gros mensonge. »
      vous pensez que j’ai tort; je sais que j’ai raison. ça ne va pas plus loin.

    • El conductorPasser au statut dit :

      @lo restez dans vos certitudes. Mais je pense que je suis peu être plus au courant de traitement de base dans mon entreprise. Vous allez peu être m’apprendre à conduire un train pendant qu’on y est.

    • El conductorPasser au statut dit :

      @lo comme vous semblez très pointu sur le sujet je vous invite à lire la différence entre rémunération et salaire.
      http://travail-emploi.gouv.fr/espaces,770/travail,771/dossiers,156/gestion-des-ressources-humaines,474/egalite-entre-les-femmes-et-les,506/le-rapport-de-situation-comparee,1138/notice-explicative-pour-le-rapport,1639/axe-i-definition-de-l-indicateur,8099.html
      La rémunération c’est, le salaire de base + prime + avantage en nature.
      Donc le smic ( SALAIRE MINIMUM…) est un élément de la rémunération toi comme le traitement de base d’un agent SNCF ou que la solde de base d’un militaire.
      Pour comparaison avec le SMIC un gendarme touche 1546€ brut de solde par mois… Pas énorme et un agent SNCF voit son traitement de base inférieur au SMIC.
      Comme dirait GILLES S tordons le cou aux mythes.
      La comparaison des rémunérations n’a pas lieu d’être car chaque entreprise est différente.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      « +1 » avec El Conductor 🙂
      Vous avez totalement raison !
      « La rémunération c’est le salaire de base + prime + avantage en nature. »

    • XYP dit :

      Bonsoir,

      Aujourd’hui le mot « avantage » définie par lui même une inégalité de traitement par rapport à ce que l’utilisateur du terme a comme référence et qu’il perçoit comme devant être universelle. Donc aujourd’hui ce terme est employé un peu à tort et à travers pour définir quelque chose que l’ « autre » a et que l’ « on » aimerait aussi avoir, mais sans tenir compte du fait que cette « chose » peut constituer une juste contrepartie à une contrainte associée. Ainsi par exemple un véhicule de fonction perçu comme un « avantage » peut simplement relever de la contrepartie de l’agent d’être à disposition 24H/24 pour son entreprise. Et il est fort à parier que celui qui jalousera la voiture de fonction de son voisin ignore probablement l’existence de la contrainte associée. Avantage/contrainte forme donc un couple négocié et indissociable dont on peut se demander si son équilibre conviendrait à tous, surtout aux plus jaloux.

      Bonne nuit

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @XYP décrit ce que j’aime appeler le syndrome du recrutement SNCF : lorsque les potentiels candidats découvrent les contraintes associées lors des journées métier organisées au tout début du processus de recrutement : traitements de base assez bas, horaires en 3×8 et/ou décalés, nécessité de travailler de nuit, les dimanches et les jours fériés sans les compensations que la plupart des salariés du privé considèrent comme normales.

      Et malheureusement pour nous, beaucoup de gens considèrent que ça ne vaut pas le coup et abandonnent 🙁 le jour où j’ai fait la mienne, nous n’avons été que 4 sur 28 à confirmer, soit 1 sur 7, ce n’est vraiment pas beaucoup.

      à noter, puisqu’on parle de différence entre salaire et rémunération, que même si le traitement de base est bas et que, particulièrement chez les roulants, diverses compensations viennent remonter le chiffre net en fin de mois, il y a un effet pervers : quand on prend des congés, ou qu’on est tout simplement malade, ça provoque une baisse significative du virement en fin de mois, c’est un truc à prendre en compte.

    • Kalzedar dit :

      En effet, j’ai toujours mal a mon compte courant au mois de septembre 🙂

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Oui El Conductor, il faut tordre le cou au mythe des cadres qui ne seraient pas concernés par les heures sup’ ou autre.
      J’ai été cadre au forfait, là effectivement il n’y a pas stricto sensu la notion d’heures sup’, MAIS l’année suivante on doit « recalculer » votre forfait de jours en fonction du « réalisé » (schématiquement) de l’année précédente. C’est difficile à faire (donc rarement ou jamais fait) car on n’a pas de temps obligatoire de présence effective, je pouvais arriver et partir quand je voulais du moment que le projet était rendu en temps et en heure, pour faire simple, et que ma présence/absence ne gênait pas le fonctionnement du service, réunions nécessaires… mais en dehors de ça, à moi de m’organiser comme je l’entendais. Et j’avais des RTT.
      Depuis notre rachat vers 2008, notre nouvelle direction estime que le Forfait s’applique aux dirigeants, je suis repassé « cadre à l’horaire collectif » (en clair, j’ai des horaires « comme les copains »), j’ai toujours des RTT ; concernant les dépassements horaires, la politique maison est qu’ils sont récupérés.
      Après, chez nous, ça se passe bien, c’est de gré à gré, de temps en temps tu prends la demi-journée pour accompagner le petit chez le toubib, pas de soucis, tu arrives à 10 heures tous les jours, personne ne nous dira rien car on ne part pas spécialement à 18 heures (17h40 selon notre règlement intérieur), c’est vrai que la souplesse dépend d’une société à l’autre, et que celle qui m’emploie est agréable.

    • mouais. le forfait jours, c’est tout de même la moitié des cadres et aussi certains non-cadres.
      comme « mythe », je trouve que ça commence à être un chouille tangible.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @Lo, je me porte en faux.
      Un non-cadre n’a pas a être en forfait-jour, par définition, puisqu’il n’encadre pas, n’a pas un rôle décisionnaire ou de responsabilité de personnel.
      Bien sur, des DRH peuvent le proposer, et l’ETAM peut l’accepter. Mais c’est « tordre le système », ça veut juste dire faire peser sur les épaules de l’ETAM des responsabilités qui ne sont pas les siennes. Je suis d’accord, un ETAM peut parfaitement faire le job du cadre, cette distinction me fait souvent sourire, mais en cas de pépin, c’est moi qui assume, c’est mentir à un ETAM que de lui donner des responsabilités (ce qui est très bien) sans lui donner la possibilité de cotiser à l’Agirc, c’est du vol. Il prend les responsabilités qu’il peut évidemment assumer (les cadres ne sont pas des surhommes), mais on ne le rémunère pas pour cette prise de responsabilité. C’est de l’arnaque. Et en plus, au moment de la liquidation de retraite, il n’aura jamais été considéré/jamais cotisé comme cadre (on paye plus), c’est dégueulasse de donner des fonctions sans les rémunérer.

      A part ça, je ne suis pas d’accord avec « le forfait jour c’est 50 % des cadres et de certains non-cadres ». Cette disposition est méconnue (malgré pas mal d’avantages en terme de souplesse, de vie perso, de RER C, de travail à distance) ou peut être source de conflits quand elle est utilisée n’importe comment.
      Mettre un ETAM au forfait fait partie des sources de conflits, tôt ou tard, quand il réclamera son dû, qu’il mérite.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Pardon Lydie !
      Mais le sujet est captivant…
      Vous faites ouvrir quand un forum pour qu’on échange sur autre chose que le sujet dirigé, intéressant au demeurant ?
      Manifestement, « on » a envie d’échanger sur différents thèmes…
      un forum !
      un forum !
      un forum !

    • à en croire mon bon ami Oscar, « There are only two kinds of people who are really fascinating – people who know absolutely everything, and people who know absolutely nothing. »
      d’une part, il n’est pas question d’opinion sur ce qui devrait être ou ne pas être mais de droit. d’autre part, que vous soyez d’accord ou pas n’y change absolument rien: ces chiffres sont factuels. et accessoirement, Lydie a sifflé la fin de la récré.
      bisous.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @Lo, vous avez raison, 47% chez les cadres.
      http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2015_-_048.pdf
      Au temps pour moi…
      Bisous aussi 🙂

  17. Sof95Passer au statut dit :

    là où je travaille nous ne sommes pas régis par les lois françaises (en tout cas pas toutes). Donc pas d’heures supp, ni de recuperation.Tout comme nous n’avons pas le remboursement à 50% du pass Navigo, ni tous les autres avantages que beaucoup d’entres vous peuvent avoir.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Sof95, là je peux pas vous aider dans ce cas là! mais perso ça me désole

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Sophie, c’est juste totalement illégal.
      Un salarié français (je dis bien salarié au régime général) est au code du travail. Pas l’Armée, la fonction publique, certains « agricoles »… je parle bien de salarié de droit privé général.
      Il y a un vague doute pour les compagnies aériennes pour les « volants », doute qui profite en justice aux salariés (coucou RyanAir).
      Ou alors, vous travaillez dans une ambassade 🙂 Et encore 🙂 Ou bien vous êtes dirigeante, là effectivement, les dirigeants sont hors code du travail (grosso modo), idem si vous êtes auto-entrepreneuse par exemple.
      Je vous crois sur parole mais vous m’intriguez ! Autre régime ou couverture sociale, oui, mais pas sous les lois françaises ?
      En général, en haut à gauche des bulletins de salaire, est rappelée la convention collective ou à défaut les articles CT qui régissent votre emploi.
      Et même, souvent, à partir du code NAF de votre entreprise, on peut déterminer sous quel régime/convention vous êtes.

    • Sof95Passer au statut dit :

      @Gilles S
      Ce n’est pas du tout illégal. Tout dépend pour qui on travaille.
      Je travaille pour une organisation internationale (et ne suis pas de nationalité française, mais européenne ce qui en soit ne change rien). Nous ne suivons donc pas le code du travail français, ni ne sommes couverts par la sécurité sociale (mais nous avons notre propre « mutuelle »).
      J’ai déjà travaillé pour des entreprises « non-françaises » mais qui suivaient le code du travail donc je connais les subtilités d’une fiche de paie. Mais tout cela était déjà avant les 35h, donc au minimum j’ai travaillé 39h avant d’arriver ici. Je n’ai jamais eu le « luxe » de travailler moins que ça, donc pour ceux qui travaillent 35h je peux vous dire que je suis bien jalouse, surtout vu que cela veut dire que j’ai des journées et des semaines très longues (qui sont souvent rallongées par le temps de transport) et le temps que je passe avec mon fils de 2 ans en souffre.
      Mais bon c’est comme ça, je l’ai choisi et ça me fait vivre (surtout qu’en étant toute seule à tout assumer financièrement je n’ai pas vraiment le choix). Un jour je changerai de boîte, mais quand …

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Vous êtes peut-être « détachée » ?
      Bon ça ne me regarde pas 🙂
      Comme me rappelle Lo, notre Lydie nationale a sonné l’arrêt de jeu du hors-sujet, ce qui ne m’a pas empéché de regarder un peu plus :
      http://www.juritravail.com/Actualite/hygiene-securite-sante/Id/123591
      C’est relativement restreint mais ça existe., donc ça fait deux fois que je me fourvoie dans le même fil de discussion…
      Je vais tourner 7 fois ma souris sur son tapis avant de cliquer 🙂
      Bonne journée !

    • rcc dit :

      J’ai travaillé quelques temps dans une organisation internationale, ce qui posait parfois des soucis de dispo ou d’organisation, du style pas des masses de congés ou travailler certains jours fériés français… mais tout n’était pas noir non plus, pas à me plaindre au niveau couverture santé, pas imposé sur le revenu (fait en mode light à la source).
      On peut jalouser dans tous les sens, on a bien choisi la marchandisation des gens comme modèle de développement, y’a plus qu’à assumer ou subir

  18. Sof95Passer au statut dit :

    Merci El Conductor, mais je ne demandais pas d’aide 🙂 (cela fait 14 ans que travaille ici donc j’ai l’habitude, même si des fois c’est fatiguant, surtout depuis que je suis mère célibataire, mais bon j’ai du travail donc c’est le principal). Je voulais juste faire remarquer que je ne comprends pas que des personnes se plaignent alors que dans ce pays il y a tellement d’avantages que tout le monde n’a pas que ce soit ici en France ou ailleurs dans le monde.

  19. LydiePasser au statut dit :

    Bonjour tous le monde!
    Ça y est, je suis revenue, donc merci de cesser cette conversation totalement déviée du sujet initial!
    Enfin, cesser… vous pouvez la continuer hein… Mais pas ici.
    : )
    Je vous fais confiance. Merci!
    Bonne journée à tous.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Si nous parlions du petit plaisir sucré que nous pouvons déposer le matin sur les tartines de pain frais frais agrémenter d’un petit beurre demi sel, évidement je parle du miel ( et de ses abeilles …. Ok je sors) le miel d’Austerlitz.
      Je l’ai goûté ( non je ne suis pas privilégié..il était distribué le vendredi des vacances en Gare d’Austerlitz) et ma foi, il ne me déplaît pas.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Il est prévu que le miel soit distribué gratuitement une fois par an, si j’ai bien suivi, ce serait cool 🙂

      Le miel parisien tend à être excellent du fait de la variété des fleurs disponibles dans la capitale et d’une présence largement moindre des pesticides 😀

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bah voilà on parle de nourriture et hop un camion sur un passage à niveau…. 🙁 bon courage aux utilisateurs de l’axe bretigny/dourdan

    • P91 dit :

      Bonjour Lydie,

      Le trafic est annoncé « normal » ce jour; pourquoi le BALI (départ 18h14 d’Austerlitz GL) est-il supprimé?
      Merci

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Pardon Lydie !
      Mais le sujet est captivant…
      Vous faites ouvrir quand un forum pour qu’on échange sur autre chose que le sujet dirigé, intéressant au demeurant ?
      Manifestement, « on » a envie d’échanger sur différents thèmes…
      un forum !
      un forum !
      un forum !

    • XYP dit :

      Bonsoir Gilles S

      La gestion d’un forum nécessite une logistique d’animation difficilement supportable par un seul CM. N’oublions pas qu’à ce jour notre Lydie rempli cette mission sur ce blog en plus de ses nombreuses autres attributions.

      Bonne nuit

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      C’est sur.
      Les sujets sont très intéressants et ça donne envie de poursuivre 🙂 Mais c’est sur qu’un sujet de droit du travail n’a pas vraiment sa place sur un blog d’actualité d’une ligne de train, au risque de décourager les lecteurs épisodiques.
      Bonne journée !

  20. ludodu91 dit :

    Une semaine avec des trains mona,nora retarde ou suprimee tout les jours mec ce weekend je prevoit deja la galere pour ce lundi.

Les commentaires sont fermés.