MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Un tour ensemble en gare de Meudon Val Fleury pour améliorer l’émission des annonces sonores

22
Publié le 29/10/2015
tests sono Meudon

 

 

 

Ce matin, équipe technique, correspondant de ligne, clients/riverains (et moi-même), avions rendez-vous en gare de Meudon Val Fleury, pour y effectuer des tests du niveau sonore des annonces.
Aussi, 3 clients, qui sont aussi de proches riverains sont venus nous rejoindre pour l’occasion.

Ces 3 riverains (entre autres bien sûr) ont pas mal souffert du volume sonore trop élevé des annonces dans cette gare depuis plusieurs mois. Ils m’ont déjà interpellée sur le Blog pour me signaler ces nuisances.

Lorsque j’ai des signalements de ce type, je préviens les Equipes Mobiles qui sont dépêchées sur place pour faire des tests et se rendre compte de la situation. Si besoin est, des équipes techniques interviennent alors.

Les clients présents ce matin @Emilie Meudon Val Fleury, @Phil Val Fleury et @JiL m’ont fait part que de réels progrès avaient été faits en la matière. Mais que parfois, ça ne suffisait pas.

Vous savez que nous sommes passé sur la Ligne C d’une technologie analogique à une technologie numérique pour la diffusion des annonces sonores dans nos gares (suite à la modernisation de nos outils: je vous invite à voir ou revoir l’article proposé en bas de celui-ci, en suite de lecture).

Il faut savoir aussi qu’il y a différents types de canaux par lesquels sont émises les annonces sonores dans nos gares. 4 pour être précise:

-les annonces émises par les PIVIF (Postes d’Informations Voyageurs Île de France): celles émises en direct & les annonces « pré enregistrées »

-les annonces des « flashs trafic« , donnant une information globale sur la circulation générale de la Ligne (un peu notre Evelyne Dhéliat à nous. Je vous en parle très prochainement…)

-les annonces de notre célèbre Simone nationale.

Selon ces différentes annonces (et donc différents canaux d’émission), le volume sonore des annonces pouvait énormément varier. Et nous nous sommes rendu compte ce matin encore que c’était encore le cas.

Nous avons donc passé notre matinée à faire des dizaines et des dizaines d’annonces tests, via tous les canaux, et à tous les endroits de la gare: dans le hall, sur les quais, en tête, en queue, un milieu, etc.

Le constat

équipe technique meudon

 

 

 

Je vous propose de partager avec vous le compte-rendu de cette matinée, en commençant par cet état des lieux:

QUAI impair

-Un haut-parleur (HP) sur deux est HS

-En bout de quai (vers le tunnel): 3 HP sont inutiles, d’autres mal orientés

-Il y a des différences de niveau sonore entre les différents types d’annonces (venant de sources différentes comme nous l’avons vu plus haut), avec des écarts de niveau très importants. Notamment l’annonce automatique de desserte des trains, qui est très forte! (message privé pour @Phil: oui, nous l’avons entendue après votre départ, et je confirme! Spéciale dédicace aussi à cette famille riveraine qui nous donnait son ressenti au fur et à mesure de nos tests ce matin, perchée du haut de son balcon!)

-Le bruit ambiant en gare en journée est plutôt calme en dehors du passage des trains, mais certaines zones sont à prendre en compte, comme au niveau des  escalators et du pont routier: à même volume d’émission, les annonces sont audibles, ou pas!

QUAI pair

-Nous avons constaté que certains HP près du tunnel étaient facultatifs et, de même que sur le quai impair, contribuent pour rien à amplifier le bruit pour les riverains, sans réelle valeur ajouté pour le client sur le quai.

-Nous avons également noté une différence de niveau sonore des différentes annonces, surtout les pré-enregistrées.

-Le fait que les quais soient encaissés et que les HP émettent sous la marquise, génère une certaine réflexion du son sur le sol, vers l’extérieur en face. Et donc vers les habitations riveraines proches.

 

Les préconisations

Face à ce constat, il faut bien entendu agir, pour le confort de tous: atténuer la réverbération du son émis par nos annonces sonores (pour les riverains), sans perdre de vue que l‘Information en gare (oui, je mets volontairement une majuscule, ce n’est pas une faute de frappe) est une de nos priorités et une très forte attente de nos clients (sur les quais notamment).

Voici donc nos actions qui vont découler de ce constat:

Harmoniser le volume sonore de « toutes » les annonces, et équilibrer les différentes sources (les mettre au même niveau)

-Une fois cette première étape établie, nous pourrons refaire des tests sur les quais pour déterminer l’émergence et la cohérence des annonces sonores par rapport au bruit ambiant sur les différentes zones des quais (celle près du tunnel, celle sous la marquise, et celle après les escalators et le pont routier). Trois niveaux de bruit ambiant différents à prendre en considération pour ensuite régler chaque HP de façon individuelle. Ce qui nécessite de faire un réglage HP par HP, de façon à obtenir une homogénéité de l’audibilité sur tout le quai (les DB seront donc différentes sur les 3 zones, mais le rendu homogène).

-Par rapport à la réflexion du son sous la marquise: nous allons réorienter les HP pour éviter ce phénomène qui renvoie le son vers les habitations des riverains (cf où je vous parle de « réverbération).

-Enfin, pour la partie moins technique, mais plutôt lié à l’humain (ne dites pas à mes collègues de l’équipe technique qu’ils ne sont pas humains hein!), nous allons:

•Nous renseigner sur la nécessité du jingle au début de certaines annonces (attention, comme chaque entreprise qui a s charte graphique, nous avons aussi notre charte sonore à respecter!). A minima, peut-être réduire son niveau sonore.

•Remettre le nombre d’annonces à plat (nous nous sommes rendu compte qu’elles étaient vraiment (trop) nombreuses à certains moments et trop fréquentes).

•Réfléchir sur la pertinence de certaines annonces…

Re créer toutes les annonces sonores pré-enregistrées, en prenant bien soin au volume de la voix au moment de l’enregistrement.

•Revoir les intervalles de diffusions des annonces pré-enregistrées obligatoires (comme pour Vigipirate, les traversées de voies, etc.). Idem pour les annonces commerciales (Passe Navigo Annuel par exemple).

>Le mot d’ordre pour la partie « humaine » sera donc de garder à l’esprit le bon équilibre entre la fréquence et le nombre d’annonces émises.
Encore une fois, je rappelle les règles du jeu: je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour solliciter les bons interlocuteurs et leur rendre compte de vos nécessités et attentes, mais je ne fais aucune sur-promesse (tout le monde a ses contraintes), et je n’ai pas de baguette magique! (je sais, c’est dommage, mais je ne désespère pas, Noël approche!)

 

Je ne vous cache pas que ces actions (dont nous avons pleinement conscience), ne vont pas se faire du jour au lendemain (nous aussi on voudrait bien, mais techniquement ce n’est pas possible!). Certaines seront plutôt rapidement mises en place, d’autres prendront un peu plus de temps. Une chose est sure, nous sommes à la manœuvre, et on espère sincèrement qu’ @Emilie et @Phil pourront enfin dormir les fenêtres ouvertes l’été prochain…

; )

clients Meudon

 

Je remercie d’ailleurs chaleureusement les 3 clients qui nous ont fait l’honneur de se déplacer pour venir écouter ces tests sono et discuter avec nous de ce sujet (sans oublier la petite famille du balcon de l’immeuble d’en face!). Votre vision nous est indispensable pour améliorer votre quotidien.
A ce propos, si vous souhaitez ajouter ou moduler ce résumé de notre matinée, n’hésitez surtout pas à le faire en commentaire à cet article!

à lire aussi

Du nouveau sur le volume sonore des annonces en gares

22 commentaires pour “Un tour ensemble en gare de Meudon Val Fleury pour améliorer l’émission des annonces sonores”

  1. GuLPasser au statut dit :

    @Lydie,
    Merci pour tous ces efforts. J’apprécie particulièrement la démarche de chercher à harmoniser le volume des annonces et à diminuer le nombre d’annonces automatiques.

  2. Gilles SPasser en mode normal dit :

    C’est absolument génial comme compte-rendu et prise et charge !
    Sans être de la commune, je vous félicite de cette action concertée avec les clients et pour les actions envisagées ! Bravo les blogueurs et Lydie !

  3. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @GuL & @Gilles S, et merci pour ces encouragements.
    Bonne journée à vous.

  4. Phil Val Fleury dit :

    Merci Lydie et merci à toute l’équipe de déployer autant d’énergie pour nous rendre les nuits plus silencieuses Fini de compter les Db, retour au moutons désormais.
    Et bravo pour ce compte-rendu, je me revois écouter toutes ces annonces avec plaisir, une fois n’est pas coutume !
    Merci
    Phil Val Fleury

  5. pef dit :

    Bonjour,
    Cette démarche est louable. Je vous invite à un audit sur les autres gares du rerC où les annonces sont souvent inaudibles comme Javel.
    Les annonces standard (ex : pickpoket) sont très fortes mais quand il s’agit de retard de trains plus personne ne comprend ce qui est annoncé!!!
    Merci

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @pef,
      Je vais en aviser les équipes techniques.
      Pour l’explication, les annonces pré-enregistrées (comme les annonces sécuritaires) ne passent pas par le même canal que les annonces des postes d’info locaux. Ce qui explique une différence de volume.
      Cependant, un ajustement doit justement être fait.

  6. Meudon Val Fleury : Baissez le son ! dit :

    @Lydie : a votre analyse, j’ajouterai également une reflexion sur la nécessité ou non de conserver des message inutiles, comme par exemple :
    – souhaiter 3 fois de suite « bonne nuit » en 5 min (véridique !) aux usagers alors que la gare va fermer et qu’il n’y a plus personne sur le quai. La politesse c’est bien, mais est-ce bien un « bonne nuit » que l’on attend des message vocaux de la SNCF ?
    – énoncer vocalement toutes les gares (ca sert à rien, personne n’écoute)

    Petite information concernant l’échelle decibel qui n’est pas bien connue : une augmentation (respectivement une diminution) de 6 dB seulement correspond à une puissance acoustique doublée (respectivement divisée par deux). Cela veut dire qu’un bruit à 76 db sera ressenti comme étant 2 fois plus fort qu’un bruit à 70 dB…

    Quand je pense que cet été vous avez dit avoir baissé le volume de 15 dB (soit une puissance sonore divisée par 5 !)

    • Galaad91 dit :

      @Meudon Val Fleury : Baissez le son !,
      Je ne suis pas d’accord avec vous concernant l’utilité de l’annonce sonore de la liste des arrêts d’un train. Les mal-voyants ont le droit de savoir où va le train.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Meudon Val Fleury : Baissez le son !,
      Vous avez raison pour partie de votre post, et c’est bien ce que j’ai inscrit dans la liste des préconisations pour les actions à venir (cf la partie « mettre à plat le nombre d’annonces…. »). Ce travail est en cours par les opérateurs des postes d’information.
      Pour la desserte, @Galaad91 a raison, aux mal entendants j’ajoute aussi les touristes ou personnes qui n’ont pas l’habitude de prendre le train.

  7. Meudon Val Fleury : Baissez le son ! dit :

    Puisqu’on est sur le sujet du bruit, il y a aussi un autre problème lié au rail sur la voie dans le sens Paris –> Banlieue.
    Il y a un défaut au niveau des rails qui génère un grand « Clac » au passage de chaque wagon.
    Est-ce que ce problème est connu ? normal ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      C’est un joint éclissé qui fait ce bruit. Il est difficile de dire si le bruit est normal ou non sans être sur les lieux. Mais il est normal que ça bouge un peu, ça évite de casser.
      Lydie pourra faire remonter l’info et essayer d’avoir un retour.

    • Galaad91 dit :

      @Meudon Val Fleury : Baissez le son !,
      C’est un problème qui provient très certainement d’un léger affaissement du ballast sous l’un des deux rails sur environs une dizaine de centimètres de longueur. C’est un problème récurrent et bien connu des équipes de maintenances. Le nivellement de la voie est mesuré régulièrement pour localiser avec précision ce genre de défaut.

  8. Anita - Meudon Val Fleury : Baissez le son ! dit :

    Bonjour,
    Je fais partie du collectif de riverains qui vous avait alerté il y a quelques temps et il est dommage que nous n’ayons pas été conviés lors de l’intervention du 29 octobre dernier.
    Néanmoins, je remercie l’équipe pour la prise en compte de ces nuisances sonores.
    Même si effectivement, les choses se sont améliorées concernant les annonces, certaines restent encore particulièrement fortes et gênantes très tôt le matin, dans la journée et tard le soir.
    De plus, un autre problème demeure depuis les travaux d’été (il y a 2 ou 3 ans) de changement de ballast, à savoir les claquements des rails à chaque redémarrage de train vers la Banlieue.Il serait souhaitable que la SNCF puisse également solutionner le bruit très fort et gênant de ces claquements sonores.

  9. Meudon val Fleury : baissez le son ! dit :

    @lydie : le problème de bruit lié au rail direction banlieue (juste avant l’entrée du tunnel) mériterait d’être constaté par vous lors de votre prochain déplacement sur place….

    • LydiePasser au statut dit :

      @Meudon (…),
      Merci à tous.
      Comme je vous l’ai dit, certaines actions vont prendre plus longtemps que d’autres. Je comprends votre gêne toutefois et sachez que je fais remonter chacune de vos remontées.
      J’espère que ces soucis feront rapidement partie du passé.
      Bonne journée à tous.

  10. incontePasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’ai été alerté par l’appli Transilien d’une annonce importante concernant le volume des annonces sonores. Il s’agissait du présent article. J’en déduis donc que les conclusions que vous tirez vont être appliquées aux autres gares du réseau. Je l’espère en tout cas, ce n’est pas vraiment dit plus haut. Je suis riverain de la gare de Choisy-le-Roi et l’état sonore de cette gare laisse beaucoup à désirer: haut-parleurs saturés et mal dirigés, annonces parfois hurlées (c’est très variable)… Par comparaison, certaines gares du réseau ont un volume dix fois moindre…

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Filfil,
      Il est prévu effectivement une uniformisation sur toute le Ligne.
      Je transmets votre remarque aux services techniques pour la gare de Choisy le Roi.
      Savez-vous me dire si c’est localisé (un quai, un secteur sur un quai…)?
      Merci d’avance.

    • incontePasser au statut dit :

      Les haut-parleurs dans ou à proximité immédiate de la gare RER de Choisy-le-Roi semblent boostés, ce qui les rend presque insupportables (impression personnelle bien sûr) quand on est dans le passage couvert avant la passerelle, là où il y a les casiers de la Poste. Résultat, ils sont audibles jusqu’au bout du quai (direction Juvisy) – c’est à ce niveau-là que se trouve mon appart. J’habite au cinquième et le son n’en est pas moins très fort, parfois, et s’entend très bien même fenêtres fermées (alors ouvertes…). C’est comme si (toujours mon impression) les haut-parleurs du bout du quai étaient aphones; la saturation des premiers servirait donc à pallier les seconds. Je ne sais pas si c’est le meilleur calcul.
      Voilà.

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci pour les précisions. Je les envoie à l’équipe technique.

    • incontePasser au statut dit :

      De rien! Je n’ai pas l’impression que ça ait changé grand-chose. Aujourd’hui, une panne électrique m’est rappelée à voix forte quasiment toutes les minutes…

  11. incontePasser au statut dit :

    Et aujourd’hui, avec les travaux, les annonces forment un fond sonore permanent. C’est très pénible…

  12. Meudon val Fleury : Baissez le son dit :

    bonjour,
    Voici 1 an qu’a été signalé sur ce forum le problème du « claquement » au niveau d’une éclisse de rail à chaque passage de roue dans le sens Paris –> Banlieue en gare de Meudon Val Fleury (juste avant le unnel). Ce claquement « sec » et sonore est très génant pour les riverains de la gare.
    @Lydie, depuis 1 an, avez vous obtenu des nouvelles concernant ce problème ? Est-ce que ce problème a été remonté ? Est-ce que quelqu’un s’est déplacé pour le constater ? Est-ce qu’il est possible de faire qqchose ?
    Merci par avance

Les commentaires sont fermés.