MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Un tour ensemble en gare d’Epinay sur Orge: les réponses à vos questions

15
Publié le 3/11/2015

 

EpinaysurOrge

 

 

Dans mon premier article sur le même thème, je vous disais que je répondrai à vos questions et que je vous tiendrai au courant au fil des posts en commentaires. Cependant, ayant beaucoup de choses à vous dire, je préfère vous proposer un nouvel article. En effet, j’ai pris contact avec nos équipes en charge des travaux et voici ce qui en ressort:

Les travaux prennent-ils en compte le passage tram-train Massy-Evry?

Les travaux actuellement en cours sur la gare d’Epinay sur Orge ne portent que sur le schéma directeur d’accessibilité (SDA).

On raisonne sur une mise en accessibilité de la gare. (Ce qui ne signifie pas que d’autres travaux n’auront pas lieux le temps venu).

Comment est effectué le choix des gares à rénover?

Lorsque vous m’avez posé cette question, vous m’avez spécifié « pourquoi pas la gare de Savigny sur Orge, qui est en pire état?… »

Il faut bien garder à l’esprit que ce n’est pas de la rénovation gare pure, mais bien du SDA, signé par la Région Île-de-France en 2009 qui a approuvé la mise en accessibilité de 207 gares Transilien sur 380. Le choix des gares résulte de ces  concertations entre la Région Ile-De-France, le STIF, les associations etc….

Pour Savigny sur Orge, je me suis renseignée et la gare est bien inscrite au SDA. La fin des travaux liés est prévus pour 2021.

Est-il prévu une rénovation du souterrain mairie également?

Le souterrain traversant appartenant à la ville d’Epinay est actuellement le seul ouvert.

En accord avec la mairie (et conformément à une convention d’entretien entre SNCF et la ville), nous allons procéder à sa remise en état :

–          Réfection du sol,

–          Remise en état des plafond après vérification de l’absence de plomb

–          Traitement des problèmes d’étanchéité

–          Amélioration de l’éclairage (afin de traiter le sentiment d’insécurité)

Conjointement avec les équipes de la mairie, les équipes SNCF assureront le nettoyage du souterrain (participant ausi à améliorer le sentiment d’insécurité).

Pourquoi avoir déposé la marquise du quai pair dès le début des travaux?

Il faut savoir que nous avons commencé le chantier par des travaux de mise en accessibilité du quai. Prochainement, les travaux du bâtiment voyageurs (où se trouve le guichet) vont débuter. Rénovation et mise en accessibilité y sont prévus. Pour cela, il fallait désolidariser les travaux, notamment pour l’intervention sur la façade de la gare (programme thermique, etc.). Il a fallu également installer un poste haute tension. Et l’abris empêchait la bonne réalisation de ces travaux.

Actuellement, l’abris a été ré ouvert (même s’il n’est pas terminé, vous avez certainement pu vous en rendre compte), pour pouvoir s’abriter en cas de pluie.

D’ailleurs, c’est pour les mêmes motifs que le candélabre du quai (lampadaire), ainsi que le haut-parleur du même secteur sont hors service. Ils ont été coupés, car privés d’électricité. (c’est bien sur provisoire).

Le planning des travaux est-il respecté?

Et bien oui, nous sommes confiants car pour le moment, tout est fait dans les temps impartis. Bien sur, ne nous voilons pas la face, nous ne sommes pas à l’abris d’un souci en cours de route, comme sur tout chantier. Mais les plannings sont tout à fait respectés pour le moment.

Que va t’on faire pour la largeur des quais qui est réduite du fait des travaux? Il est difficile à certaines heures en pointe du soir de monter à bord du train.

Vous m’expliquiez la problématique découlant du grand nombre de scolaires qui montent en gare de Savigny sur Orge, et qui restent sur les plateformes des trains, rajoutant une difficulté supplémentaire pour accéder au train. Comme je vous l’ai dit dans mon article précédent, les scolaires ont certainement leurs raisons de rester sur les plateformes plutôt que d’aller à l’étage ou bien rentrer d’avantage à bord du train. De plus, ils n’ont pas conscience de la difficulté des gens qui montent en gare d’Epinay sur Orge.

Pour tenter de remédier à ce souci, j’ai demandé 2 choses à mes collègues de l’UO Production et Services. Tout d’abord, depuis hier soir et pour toute la semaine à venir, l’émission d’annonces sonores en gare de Savigny et prévue, sur le créneau 17-18h (période durant laquelle vous m’avez signalé rencontrer le plus de difficultés). Via ces annonces sonores, les agents conseilleront aux personnes sur le quai de se répartir sur la longueur du quai, afin de faciliter la montée des autres voyageurs en gare d’Epinay sur Orge.

De plus, depuis hier soir également, les Equipes Mobiles de Ligne seront présents sur le même créneau horaire, afin d’expliquer le phénomène vécus par les Spinoliens et donc de faire un peu de pédagogie sur les quais de la gare de Savigny sur Orge. D’ailleurs, pour renforcer ces actions de nos équipes sur le terrain, je propose aux étudiants qui liront cet article d’en parler autour d’eux.

Je propose aussi aux parents des scolaires montants en gare de Savigny sur Orge de faire passer le message à la maison.
Ça ne mange pas de pain et ça permet de participer un peu, à son échelle, à améliorer la vie de chacun dans les transports.

: )

A noter

Une dernière chose dont nous n’avons pas parlé dans l’article précédent, mais sujet sur lequel vous m’interpellez souvent: l’abris à vélos!

J’ai du nouveau à vous annoncer : Le maire d’Epinay nous a délivré fin septembre un arrêté temporaire qui va nous permettre d’installer un l’abri vélos provisoire. Pour cela, 4 places de stationnement de voitures seront neutralisées à partir de fin novembre et jusque fin janvier 2017 (fin de période des travaux).

 

J’espère avoir répondu à vos interrogations. N’hésitez pas à commenter cet article.

à lire aussi

Un tour ensemble en gare d’Epinay Sur Orge autour des travaux

15 commentaires pour “Un tour ensemble en gare d’Epinay sur Orge: les réponses à vos questions”

  1. corentin dit :

    Merci Lydie pour toutes ces précisions et réponses.

    La question sur un éventuel retard n’avait aucun sous-entendu, mais dans tout projet, il y a toujours des impondérables !

    Quant au tram-train, je pense que la gare sera, physiquement, séparée de l’actuelle, quelque part à la hauteur du Buffalo Grill et de l’hôtel F1.

  2. Macharius dit :

    Pour la marquise je pense qu’il était question du auvent et non de l’abri vitré… Mais j’imagine que les raisons sont les mêmes 😉
    Concernant les scolaires le problème est très présent le matin à 8h00 aussi lorsqu’ils partent en cours… Le quai à Epinay (mais j’imagine que c’est aussi la cas dans les autres gares du Val d’orge) est bondé et la montée est très compliquée alors même qu’il reste souvent des places assises !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Macharius,
      Je pense que la pédagogie faite le soir aura également des répercutions sur les attitudes le matin (enfin je l’espère!)
      D’ailleurs à ce sujet, après 2 jours passé comme prévu sur les quais de la gare de Savigny sur Orge, les agents des Equipes Mobiles de Ligne on fini par aller faire de la pédagogie à partir de la gare d’Epinay sur Orge.

    • Macharius dit :

      Je l’espère aussi 😉

  3. Lorence dit :

    Merci encore de votre implication, vos réponses sont claires.

  4. Fred91Passer au statut dit :

    L’affluence à Savigny est due aussi à la disparition des PAUL depuis plus d’un an (et encore pour au moins un an), qui fait perdre un train sur 2 entre St-Michel/orge et Epinay/orge. Du coup les rames sont bondées, surtout le GATA qui passe à 8h04. Eduquer c’est bien, mais il faut aussi comprendre le contexte dégradé que nous subissons depuis juillet 2014.

    Concernant la gare de Savigny, qu’elle soit dans le « plan » SDA, ok, mais a-t-on prévu un accès supplémentaire à cette gare ? Je milite depuis 6 ans pour que l’on crée un accès sur le quai direction Paris, en tête : y’a tout déjà ! Il y a une porte et un rideau de fer qui donne sur un petit parking. Il sera simple de prévoir un couloir piéton plus un tourniquet (ouvert par exemple uniquement en pointe ou en semaine). Cela éviterait un passage dangereux par la rue devant la gare et répartirait mieux le remplissage. Et , accessoirement, cela ferait gagner une petite minute pour rejoindre son train !

  5. Polette91 dit :

    Bonjour,
    Est-il possible de faire installer une lumière en sortie de souterrain ?
    En effet, le soir quand nous arrivons de Paris et passons sous le souterrain pour ressortir côté gare, les gens sont souvent pressés pour attraper leur bus, et les escaliers sont dans le noir.

    Par ailleurs, la fin des travaux est annoncée pour 2017 mais est-ce que cela vraiment la fin ?
    Les travaux du tramway ne vont-ils pas immédiatement être enchainés ?
    Merci d’avance.

  6. El victimator dit :

    Et un tour a Juvisy-sur-Orge il y a plus que des problèmes ca peut ce faire aussi O:)

  7. nono91360 dit :

    Bonjour
    Est il prévu la réparation de la grande marquise installé il y a 1 où 2 ans , car des qu’il pleut l’évacuation des eaux s’écoulent du toit.
    Merci

  8. jf84Passer au statut dit :

    @Lydie.
    Seriez-vous en mesure de partager ici un planning un peu detaille des travaux restants en gare d’Epinay, par ex:
    – jusqu’a quelle date previsionnelle la gare sera fermee?
    – idem pour le quai direction Paris retreci
    – autres details sur les travaux d’accessibilite aux extremites des quais
    Etc.
    La date de fin de travaux est je crois novembre 2016 mais une vision plus fine serait sans doute utile aux usagers si elle est disponible.
    Merci d’avance
    Bonne journée,

  9. Sébastien91 dit :

    j’ai un suggestion : mettre en place des tourniquets pour limiter l’accès aux quais et tunnel et ascenseurs aux seuls détenteurs d’un pass navigo ou d’un tire de transport.

    J’ai peur que les ascenseurs notamment soient vite dégradés dès leurs mise en état de fonctionnement.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Des tourniquets de contrôle (« CAB », contrôle automatique banlieue) seront mis en place dans les gares qui n’en comportent pas.

Les commentaires sont fermés.