MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Parlons du nouveau service annuel Ligne C lors du prochain Tchat

53
Publié le 5/11/2015
Capture

 

 

 

Notre prochain rendez-vous Tchat se tiendra le jeudi 12 novembre.

Bertrand Gosselin, Directeur de la Ligne C, sera à votre écoute et répondra à vos questions de 13h à 14h30.

Ce RDV sera aussi l’occasion d’échanger sur le nouveau Service Annuel 2016.

En effet, l’offre de transport du RER C connaîtra quelques changements à compter du dimanche 13 décembre 2015.

Le nouveau service annuel 2016

Inutile de vous faire patienter plus longtemps, voici ce qui vous attend:

Le dimanche matin, 6 nouveaux trains seront mis en circulation à partir du 13 décembre 2015 pour renforcer la desserte entre les gares de Juvisy et Versailles Château Rive Gauche.

Vous trouverez dans ce document les horaires de ces trains: SA_2016 VERSAILLES

 

40 minutes pour rallier Dourdan et la capitale, grâce à 5 TER Centre qui marqueront un arrêt supplémentaire en gare de Dourdan!

Toutes les infos horaires sur ces nouveaux arrêts ici: SA_2016_DOURDAN

 

-Vous empruntez le RER C après 23H? Attention, la circulation des trains est modifiée dans Paris, afin de pouvoir accélérer la rénovation du réseau! Il s’agit en fait de permettre aux équipes de SNCF Réseau d’avoir à leur disposition plus de temps d’intervention la nuit, afin de réaliser des opérations de maintenance renforcées, visant à augmenter la durée de vie des infrastructures.

D’avantage d’infos ici: SA_2016_PARIS

 

-Enfin, vous l’attendiez depuis longtemps: de nouveaux codes missions pour certains trains en soirée, faisant écho à l’arrêt des circulations dans Paris après 23h, ainsi que pour différencier les arrêts en gare d’Ivry sur Seine.

Aussi, HOMI , TOSO , TOVO , ZARA , ZIC K, ZOTA, ZERA, DYVI et KYVI feront désormais partie du vocabulaire Ligne C.

Retrouvez toute l’explication dans notre nouveau MAG’LIGNE C N°55 (téléchargeable un peu plus bas).

 

Vous pouvez d’ores et déjà soumettre vos questions pour le Tchat en cliquant ici.

 

Le nouveau MAG’LIGNE C

Couv mag novembreJPG

 

Découvrez également le MAG’Ligne C N° 55, sur le même thème, en cliquant sur le lien suivant: MAGLIGNEC_NOVEMBRE2015

Bonne lecture à tous et à bientôt pour le Tchat.

 

53 commentaires pour “Parlons du nouveau service annuel Ligne C lors du prochain Tchat”

  1. Ad' dit :

    Bonjour,

    Une petite question concernant les KYVI et les DYVI..

    Comme ils changent de noms pour les arrêts à Ivry sur Seine est ce qu’ils s’arrêteront toujours en gare de Choisy le Roi ou seront ils directs entre Ivry sur Seine et Juvisy ?

    Bon après-midi 😉

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Non, malheureusement ils s’arrêteront toujours partout. Vivement la mise en place du schéma directeur.

    • LydiePasser au statut dit :

      En effet @Ad’, comme le dit @mystik91, c’est juste le nom qui change.
      ainsi, il n’y aura plus le même code mission pour des dessertes différentes.
      Chaque code mission a une desserte bien spécifique.

  2. kenshiroPasser en mode normal dit :

    Les nouveaux arrêts des TER Centre à Dourdan sont toujours bons à prendre : gain de temps, de confort. Petit à petit il y en a de plus en plus : le 860604 mis en place récemment est pris d’assaut le matin et çà se comprend… Idéalement, il ne manque plus que le 860600 le matin et le 860615 le soir et ce serait parfait !

  3. Galaad91 dit :

    C’est dommage, on a TOSO et TOVO mais il manque TOTO :p

  4. JerePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Ce sont les seuls changements? Et pourquoi un changement des codes missions? A quoi correspondent les lettres maintenant?

  5. mystik91Passer en mode normal dit :

    Je ne comprends pas bien ces changements de code mission, la lettre mission de PAZ devient le Z au lieu du A mais que devient la mission AONE ? Il est créé DYVI mais est-il créé DYVO (Dourdan La Foret) car cette distinction créée depuis peu était bien pratique. Quant aux TER Dourdan qui mettaient 30 minutes il y a quelques années, je remarque que certains mettent plus de 45 minutes maintenant (faut que j’en prenne un, un jour, pour constater à quel point il doit se trainer)

    • Ad' dit :

      Il est de 45 min environ 😉 déjà testé entre Paris Austerlitz et Dourdan

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @mystik91, le A (qui n’est utilisé que sur un seul train a une heure ou 20 personnes le prennent les jours d’affluence) devenant Z, c’est a mon avis pour rendre le code mission compréhensible a la sono pour les agents de conduite ou Simone sur les rames équipées. il est plus facile de dire ZARA que A-ARA…

      les DEBA / DEBO existent toujours, les DYVI remplacent les DUFY, enfin, ce sont les memes arrêts, seule change le nom pour que le conducteur percute qu’il y a un arrêt a Ivry, qui n’est pas toujours respecté depuis 2 ans que celui ci a été mis en place…

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      il y a aussi quelques DUFO, d’où ma question : y aura-t-il des DYVO ?
      Le conducteur n’a pas besoin du code de la mission, il a son iPad pour ça 😉

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @mystik91

      on ne regarde pas tout le temps la tablette sinon on ne verra pas ce qu’il y a devant t nous aurions les yeux qui saignent.. c’est d’ailleurs parce qu’on a pas les yeux en permanence dessus que des fois des trains partent avec une minute d’avance d’une gare… dés que la mission se lance sur la tablette, le code mission ne s’affiche plus.. et de toute façon, on connait par coeur les missions et donc les arrêts associés a celles ci. l’erreur d’il y a 2 ans a été de changer le contenu de la mission mais pas son nom. je n’ai jamais happé Ivry depuis le changement mais j’avoue que meme 2 ans après, un jour de fatigue ou de soucis, ça pourrait très facilement arriver. notre cerveau est parfois traitre

    • ClemPasser en mode normal dit :

      C’est la question que je me pose depuis le début en fait. Pour les missions en Z, l’argument est bancal, puisque TOSO et TOVO n’ont pas grand chose à voir avec CIME et JILL. Ces codes ont du sens puisque ce sont deux missions omnibus en provenance de S et de V. Par contre, le T, c’est normalement l’indicatif d’Ermont-Eaubonne, pas sûr que ce soit très malin du coup de le réutiliser pour Javel.

      Du coup ils auraient pu garder le A pour Austerlitz quand même. Surtout que le PAUL du matin est également limité à Austerlitz, du coup ils se retrouvent avec trois lettres différentes, ça peut être source de confusion, vraiment.

    • Ad' dit :

      @Mystik91 Certaines rames TER sont déjà en UM mais déjà assez chargées …

  6. isa91 dit :

    Bonsoir,
    Je n’arrive pas à comprendre l’intérêt des TER Dourdan/Paris et inverse.
    Le matin le TER part de Paris pour aller à Dourdan et le soir il part de Dourdan pour aller vers Paris, pourquoi pas l’inverse ?
    Les usagers sont plus nombreux à partir de Dourdan le matin pour aller bosser sur Paris que l’inverse…
    Sinon pour ma part les changements de noms me semblent plus perturbants qu’autre chose, mais si changer les noms permet qu’ils soient à l’heure alors ça me convient.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Bonsoir, tout simplement pour la raison que vous indiquez ! La région Centre ne veut pas que ses trains soient surchargés (ou devoir les faire rouler en UM). Tout est donc une négociation IDF/Centre.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Tout à fait, les TER ne dépendent pas du STIF, ni le matériel. Il faut donc considérer la pointe de la région Centre-Val-de-Loire et non la pointe de la région parisienne, le STIF ne fait que « profiter » du passage de ce train. Pour la région Centre-Val-de-Loire, la pointe du matin c’est d’emmener ses voyageurs à Paris, et la pointe du soir de les ramener chez eux.

      Pour les changements de noms, c’est simplement qu’à mission différente, nom différent.

  7. Yaovi dit :

    Bonjour.

    Pour les missions en provenance d’Etampes/Dourdan et à destination d’Austerlitz, pourquoi avoir créé deux codes missions différents? N’utiliser que ZARA me semble suffisant puisque ces trains ont un parcours identique de Bretigny à Paris.
    ZERA pourrait être utiliser lorsque pour cause de travaux, ces trains sont sans arrêt entre Bretigny et Juvisy par exemple.

    • Ad' dit :

      @Yaovi pourtant ce sont bien des DEBA ou DEBO pour Dourdan et ils s’arrêtent entre Juvisy et Brétigny…
      L’explication vient peut être de là où c’est pour faire la différence entre les missions qui viennent d’Etampes et les missions qui viennent de Dourdan 😉

  8. Angelo dit :

    Bonjour
    Pourquoi dernièrement les trains SLOM en direction de Saint quentin en Yvelines, le matin roulent très lentement entre Versailles chantier et Saint cyr ? Il faut compter 10-15 minutes en plus sur la totalité du trajet ! ces ralentissement vont terminer quand ? Merci

    • Kethu dit :

      Bonjour,

      Vers quelle heure le matin ? Jusqu’au 25 octobre ça roulait lentement à cause de travaux sur un aiguillage, maintenant ça roule bien je trouve (mis à part les ralentissements habituels)…

    • Angelo dit :

      Bonjour,
      vers 9h du matin. Je trouve que c’est toujours très lent, mais je peux vérifier à partir de mardi prochain….

  9. Fred91Passer au statut dit :

    Question ajoutée sur le tchat :
    Ceci est une vraie révolution, l’interruption totale après 23h, cela va durer combien de temps car le flyer n’indique aucune date de fin ! Dommage que ce soit aussi le cas le vendredi soir et samedi soir, et pendant les fêtes !
    Mais si cela est pour le bien du RER C…

    Quid également de l’ajout de trains BALI en pointe du soir et PAUL le matin ? Doit-on toujours attendre 2017 ou bien ceci est une promesse qui ne sera jamais tenue ? Quand je vois le trafic difficile le matin (sur la voie bis toujours…), je pressens comme une facilité d’abandonner purement et simplement la desserte « supplémentaire » (et pourtant nécessaire) pour le Val d’Orge.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je ne suis pas trop sûr pour la durée, mais vu comment les choses sont formulées, je dirais au minimum jusqu’au service annuel 2017, soit décembre prochain. Au minimum.

      Pour les BALI/PAUL supplémentaires, tant que le problème de capacité des Ardoines ne sera pas résolu (= mise en service du nouveau poste courant 2017), ça me parait difficile.

    • P91 dit :

      Qui a décidé que la fréquence des CITY et celle des BALI devait être la même?

  10. Pierre-Jean Lejoly dit :

    Moi j’ai une question, et je pense que je ne suis pas le seul ici à me la poser: quand est-ce que vous allez arrêtez de nous prendre pour des abrutis?

    Je viens de vivre une situation que je juge extrêmement inadmissible, et qui montre bien le peu de considération de votre part à notre égard nous usagers…

    Tout à l’heure, j’ai voulu prendre le ELBA de 15h38 à BFM. Le train arrive sur la voie F (je précise pour la suite de l’histoire), freine à pleine puissance… et zappe la station à la surprise générale des passagers qui attendaient de monter ou descendre…

    Ni une ni deux je m’adresse à votre employé qui gère le compte Twitter de la ligne: sa réponse est immédiate. Il m’apprend que le ELBA ne s’est pas arrêté à cause d’un problème de signalisation! Je ne sais pas comment je dois réagir face à une telle connerie!!! Je ne vois pas en quoi la signalisation peut empêcher un train de s’arrêter dans une gare…

    Je tiens à dire que l’argument de votre employé a été facilement mis en pièce par le DEBO de 15h51, qui a desservi BFM sur la voie F, là où il est donc censé y avoir un problème de signalisation…Je lui signale la situation. Sa réponse est digne du plus hilarant des sketches: « Oui mais en fait le problème n’a touché que le ELBA! »… PARDON??? C’est quoi ce foutage de gueule??? Vous me prenez pour Nabilla ou un candidat de Secret Story c’est ça? On sait tous que le moindre problème de signalisation bloque toute la ligne, surtout si ça arrive à BFM!

    Je veux bien que le conducteur ait omis de s’arrêter à BFM, ça arrive à tout le monde de faire une erreur… Mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi vous le défendez bec et ongles en affirmant que ce n’est pas de sa faute au lieu d’assumer tout simplement qu’il a fait une erreur (qui soit dit en passant n’est pas grave pour la suite de sa carrière)?

    Expliquez-moi, parce que là les bras m’en tombent…

    • El conductorPasser au statut dit :

      La réponse est maladroite en effet. Car ça ressemble plus à une omission d’arrêt.
      Mais il est difficile d’avoir les bonnes infos dans la minute qui suit l’incident.
      Mais la réponse est maladroite.

    • Pierre-Jean Lejoly dit :

      Après si vous avez des explications sur pourquoi il y a eu omission d’arrêt je veux bien savoir ^^

      Moi je pense que le train roulait trop vite à l’entrée en gare…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pierre-jean, non le train ne roulait pas trop vite. Il faut savoir qu’un train roulant à 60km/h peut largement s’arrêter en gare ( en général on vise le 60km/h en tête de quai) et entre paris Austerlitz et bibliothèque francois Mitterrand la vitesse est limitée à 60km/h donc c’est pas une question de vitesse.
      Apres je n’étais pas en cabine donc je ne sais pas ce qui a pu se passer. Mais il faut se rappeler qu’en tête de train , il y’a un Homme qui reste faillible.

    • Pierre-Jean Lejoly dit :

      Je n’ai jamais dit le contraire!

      Merci en tous cas pour vos explications (je ne vais pas vous tutoyer quand même) El Conductor. Pour un passionné du ferroviaire que je suis, ça fait toujours plaisir d’apprendre des choses! Et qui sait, peut-être qu’un jour je tomberai sur un de vos trains 🙂

    • LydiePasser au statut dit :

      Bsr @Pierre-Jean Lejoly, @el conductor,
      Après avoir vu ces échanges sur Twitter et ici même, je me suis renseignée, j’ai consulté les outils de suivi.
      J’ai également contacté la personne qui a fait cette réponse sur le compte Twitter. Je suis d’accord, ça mérite quelques explications.
      La personne vous ayant apporté la réponse sur Twitter a répondu avec les éléments dont il disposait à l’instant T. Je sais bien qu’il y a un cumul, mais nous avons certainement ici à faire à 2 faiblesses humaines, qui prouvent (malheureusement , je le conçois) que ce sont 2 êtres humains qui 1)conduisait le train, 2)a apporté une réponse inadaptée à la situation dont il n’avait pas encore connaissance.
      Je me permets toutefois de préciser @Pierre-Jean Lejoly que même si votre colère et votre incompréhension sont compréhensibles, ils ne vous permettent pas de parler ainsi (sur les 2 médias). Ce n’est d’ailleurs pas ce à quoi vous nous avez habitué.
      ; )
      Je mets ça sur le compte de l’agacement du moment.
      Je vous présente toutefois nos sincères excuses car je me doute qu’en telles circonstances, obtenir une réponse inadaptée doit être frustrant.
      Très bonne soirée à vous malgré tout.

    • « maladroite » … hé hé hé.
      vous, vous allez finir au service Relation clients.

    • Pierre-Jean Lejoly dit :

      @Lydie Bonsoir! Effectivement sur les deux canaux je me suis exprimé sur le coup de la colère. En général je m’énerve rarement mais quand arrive il est vrai que je peux dire des choses que je ne pense pas, bien sûr. C’est juste que là c’était la 1ère fois que j’ai vu une telle situation donc déjà l’omission était assez agaçante, même si comme je l’ai dit, tout le monde fait des erreurs. De plus, la 2ème réponse de la personne sur Twitter a été la goutte d’eau qui a fait débordé le vase. Même maintenant je ne comprends toujours pas pourquoi on m’a sorti ça ^^
      Mais si mes propos ont pu choquer, je suis désolé à mon tour. Content de voir que vous compreniez ce que j’avais dans la tête à ce moment-là 😉
      Je ferai attention s’il y a une prochaine fois! 🙂

    • LydiePasser au statut dit :

      Pas de souci @Pierre-Jean Lejoly, je suis également utilisatrice des transports et je sais que ça peu être agaçant!
      Merci d’être compréhensif, c’est très appréciable.
      Bon mercredi!
      : )

    • Actarus01 dit :

      Petite interrogation . Le ELBA fait 15h35 a BFM et non 15h38 .

    • Pierre-Jean Lejoly dit :

      Oui il est prévu à 15h35 mais aujourd’hui il est passé à 38… sans s’arrêter certes, mais passé quand même :p

    • Actarus01 dit :

      Bah non il est bien passé à 17h35 .

    • rcc dit :

      Le mec s’est juste mis au niveau de twitter, c’est juste navrant qu’il n’ait pas mis un lol à la fin

  11. kalon33Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Serait-il possible de publier un plan du SA2016 comme c’était le cas auparavant ? C’est plus visuel et plus parlant pour récapituler les missions. Merci d’avance !

  12. LydiePasser au statut dit :

    Bsr @kalon33,
    Qu’entendez-vous par « plan »? Un doc reprenant les nouveaux codes mission et leur desserte?

  13. kalon33Passer au statut dit :

    Bonsoir @Lydie,

    J’entends un document PDF comme il y en avait dans cet article http://malignec.transilien.com/2013/11/06/la-desserte-des-rer-c-decryptee-par-noms-des-trains/

    ça avait été fait plusieurs années de suite (en 2013 et en 2014, ici c’est l’exemple du 2013) et je trouvais que ça apportait de la clarté à la chose. Et oui, ça reprenait les codes mission et leur desserte (ainsi que les missions en pointe et hors pointe), du SA.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @kalon33,
      Je n’ai effectivement pas vu un tel support encore pour le futur service annuel. Mais je vais me renseigner et si ce document existe, je vous le transmettrai.
      Bonne soirée.

  14. Bluebird43 dit :

    Bonjour Lydie,

    Concernant les départs après 23H des RER C à Javel, est-ce que des encadrements supplémentaires par des annonces en gare ou à bord des trains pourraient être mis en place s’il vous plait ?

    Lorsqu’on arrive en avance, qu’on se met dans le train et qu’il y a juste le silence qui règne autour, on commence à se douter. Donc même 2 minutes avant le départ, merci de bien confirmer au moins la destination du train. Un mot du conducteur : « Bonsoir, vous avez bien pris place à bord d’un ____ à destination de ______, il desservira toutes les gares, merci ».

    Rien que ça, ça rassurera plus d’un !

    Merci d’avance,
    Bien cordialement.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @Bluebird43,
      En gare, s’il n’y a pas de perturbation en cours, alors il n’y a effectivement pas d’annonce. En outre, l’affichage sur les écrans indique bien de quel train il s’agit.
      A bord du train, les annonces sont prévues en gare de départ, de terminus, ainsi qu’à chaque bifurcation (sauf lorsque le train est doté du SIVE -système d’information voyageurs embarqué-. Dans ce cas, il y a une annonce sonore automatique avant chaque arrêt, ainsi qu’un menu déroulant visuel, informant de chaque arrêt et de la destination du train). Il est compliqué pour le conducteur de faire une annonce à chaque arrêt, de part ses autres missions, de sécurité essentiellement.
      Je comprends votre besoin de ré assurance toutefois: il vous reste donc bien l’affichage sur les quais avant de monter à bord, sur les écrans Infogare. En cas de souci ponctuel, n’hésitez pas à demander aux personnes qui sont déjà à bord. La solidarité entre voyageurs est un bien, surtout à cette heure tardive.
      Bonne soirée à vous.

    • Bluebird43 dit :

      Bonsoir Lydie,

      Je parlais bien de la gare de départ et non pas à chaque station. J’ai oublié de préciser effectivement, Javel deviendra une gare de départ à partir de 23h à partir du 13 décembre. Or, alors que Javel est une gare de départ, pendant les travaux Castor par exemple, il n’y avait aucune annonce lors du départ du train. Le service perçu n’est donc pas à la hauteur du service attendu… On aurait dit un train avec un conducteur fantôme qui démarrait…
      Evidemment, je me demande pas une annonce à chaque arrêt de la part du conducteur mais donc bien à la gare de départ systématiquement 🙂

      Quant à la solidarité, ce n’est pas le point fort de Paris. Encore en grande couronne les gens sont sympathiques mais dès qu’on approche de Paris intramuros euh…

      Bonne soirée 🙂

  15. kenshiroPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    J’ai remarqué sur la fiche horaires 2016 pour l’axe « Invalides Dourdan » en semaine qu’il y avait 2 TER que je ne connaissait pas :
    – Paris 16:10 => Dourdan 16:59
    – Paris 18:10 => Dourdan 18:56

    Or ils n’apparaissent pas quand je fais la recherche horaire aussi bien sur le site transilien que sur le site TER centre…

    Pourrait il s’agir d’une erreur ? Si non, à quelle(s) période(s) de l’année circulent-ils ?

    Cordialement

Les commentaires sont fermés.