MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le compte-rendu du tchat de ce jour est disponible

40
Publié le 12/11/2015
dd

 

 

Bertrand Gosselin, Directeur de la Ligne C, a répondu à vos questions lors du Tchat qui s’est tenu ce jour de 13h à 14h30, sur le thème du « Nouveau service 2016».

Je vous informe que le compte-rendu est désormais disponible sur le site du Tchat.

Vous pouvez le consulter en cliquant sur l’adresse suivante:

http://tchatlignec.transilien.com 

40 commentaires pour “Le compte-rendu du tchat de ce jour est disponible”

  1. Stephdu95 dit :

    J’applaudis la réponse « langue de bois » à la question sur l’absence de train à Porte Maillot pendant 30min entre 18h45 et 19h15 : « en effet il n’y en a pas ». Même pas un « nous sommes désolé de la gêne occasionnée ». Et on sait que cela vient de l’Incendie : mais ce serait bien qu’on nous dise pourquoi, malgré cet incendie, il n’y a pas eu de solution trouvée pour combler ce trou ! Je me souviens qu’on m’a déjà répondu « car c’est pas une heure de pointe » (ce que contredit M. Gosselin), « car cela ne pourrait pas être possible du fait de l’organisation des autres lignes de la branche Nord »… donc en fait il n’y aurait pas de raison autre que « parce que » ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Parce que l’ensemble du matériel disponible est déjà engagé en pointe et donc il est impossible de rajouter un train.
      Tout est expliqué dans les diverses questions. Désolé Stephdu95

    • Stephdu95 dit :

      Donc ça dédouanait M. Gosselin de répondre autre chose que « en effet il n’y a pas de train sur ce créneau » ?
      La Relation Client, il connaît ?

  2. charpentier dit :

    Arrive a 18h15 a issy val de seine, pas de train avant 18h45 pour paris, maisinfo trafic dit que tout est fluide. Une fois de plus, foutage de gueule au menu. Alors les beaux chats, les belles paroles, on s’en fiche. Des actes et commencez par respecter les gens en etant francs. Après nos gouvernants s’étonnent que on prenne la voiture.

  3. mystik91Passer en mode normal dit :

    On s’est quand même clairement moqué des usagers de la branche Dourdan. Prenons pas exemple le KUMA de 7h38, (train 42872). Il devrait arriver une minute plus tard à BFM à cause de l’arrêt à Ivry sur Seine qui a été vendu comme « faisant perdre une minute tout au plus ». Oui. Mais on avait pas compris « une minute chaque année » …

  4. ludodu91 dit :

    Pourkoi ne pas mettre des bus en situation perturbee. De 20h a 22h aucun train pour chemin Antony ni meme pour Orly . Ah si un romi qui arrive a 21h45 sans etre afficher a quais et qui s’arrete en tète de quai a BFM alors qu’il est court

    • El conductorPasser au statut dit :

      Car une situation perturbée est non prévisible et donc trouver des bus en urgence est difficile… C’est si difficile à comprendre… Pour rappel un UM c’est 2000 personnes. Un bus c’est environ 100 personnes…

    • La fouine dit :

      Ah parce que vous pensez qu’à 21h vous allez trouver 2000 personnes dans un UM ! Vous êtes nouveau dans la boîte ou quoi !

    • El conductorPasser au statut dit :

      lafouine , c’etait pour la comparaison….

    • GuLPasser au statut dit :

      Et encore, 100 personnes c’est plutôt optimiste : un car c’est 50 places assises et le chauffeur n’a normalement pas le droit de faire voyager du monde debout

    • Galaad91 dit :

      @GuL,
      Le plus gros modèle de Bus exploiter en France peut transporter 150 passagers. Mais c’est un bus et non un car…

      http://virtuellementvotre.forumactif.org/t255-bus-visite-virtuelle-van-hool-mettis

    • GuLPasser au statut dit :

      Merci de l’info. C’est un bel articulé

    • La fouine dit :

      Ludo ne demande pas un car, il demande un bus ! Et si le conducteur n’a pas le droit de transporter de voyageur debout, alors tous les conducteurs de bus sont hors la loi !

    • El conductorPasser au statut dit :

      La fouine, vous ne connaissez pas la différence entre autobus et autocar? Bah alors vous qui êtes si prompt à prendre tout au pied de la lettre.
      Un autobus est un véhicule prévu pour du transport collectif ,le transport urbain avec de nombreux arrêts et le transport debout est autorisé..
      L’autocar est un véhicule prévu pour le transport collectif, sur des distances plus importantes, disposant d’une soute à bagages, et oú l’ensemble des voyageurs DOIVENT voyager assis.

      Merci pour cette intervention

    • GuLPasser au statut dit :

      @La fouine
      Le problème, c’est que les bus dont vous parlez appartiennent à la RATP. Les sociétés, comme la SAVAC, qui interviennent en remplacement des trains disposent de cars et non de bus

    • ClemPasser en mode normal dit :

      On dirait que des gens imaginent que des transporteurs sont là avec cent cars à disposition, les cent conducteurs qui vont avec prêts à voler au secours de la SNCF au moindre problème… Et bah non, heureusement pour eux sinon ils feraient très vite faillite !

  5. « pour faciliter la mémorisation, de nouveaux codes missions seront justement mis en place avec un nom plus parlant à la fois pour les clients et pour les conducteurs. Cette modification doit permettre de réduire les arrêts oubliés. »
    comme celui de BFM rapporté dernièrement?
    sérieux, mon ELBA ce soir, il s’est arrêté un peu partout entre BFM et Juvisy (au passage, le site Transilien n’annonçait des perturbations que sur la branche Paris-Pontoise). les conducteurs font vraiment tout de tête? et la signalisation s’adapte en temps réel en cas de loupé?
    .
    @GB, concernant Porte Maillot: c’est rigolo le décalage entre ce que les clients considèrent être leurs « heures de pointe » et la définition qu’en a la SNCF.
    à Saint-Michel Notre-Dame, la pointe du soir vers la vallée de l’Orge va grosso mode de 16h25 à 18h30.
    .
    « En cas extrême, nous pouvons couper une rame 8 voitures pour faire 2 trains 4 voitures. »
    ah bon. c’est quoi, pour vous, un cas extrême?
    .
    concernant la validation:
    1/ « Vous n’êtes pas sans savoir que son absence implique une amende. »
    pas exactement. ça implique avant tout une transaction commerciale, et à défaut, éventuellement, une amende. les contrôleurs ne sont que des agents commerciaux.

    2/ @Voledemore, « Vous fètes de la pub pour la validation. Mais pourquoi autant de foin? »
    parce que le STIF a fixé des objectifs, comme pour la ponctualité, et qu’il y a du pognon à la clef.
    .
    le « pelliculage spécial Versailles » associé aux banquettes en skaï orangeasse: entre ici, Valérie Damidot, avec ton terrible cortège.
    .
    et voilà, fin du tchat. merci m’sieurs dames.
    comme le chantait Boris Vian:
    C’est fini, tout s’allume
    A mercredi prochain

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Heureusement les conducteurs ne font rien de tête @Lo, ils ont un programme à suivre ! Si des arrêts supplémentaires leur sont prescrits, ils ont un ordre en ce sens, et ils ne sont en général pas prescrits pour faire joli.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ah, sinon pour ce qui est de la signalisation, que veux-tu dire par s’adapter automatiquement en cas de loupé ? Je veux dire que la signalisation n’est pas automatique, sauf celle qui gère l’espacement des trains (le fameux Block automatique lumineux). Ces signaux s’adaptent à la situation en fonction de l’occupation ou non des cantons. Pour les autres signaux, ils sont gérés par les aiguilleurs plus ou moins manuellement (en fonction de la technologie du poste : leviers, itinéraires, informatisé), mais même si l’informatique permet de tracer automatiquement l’itinéraire pour un train donné (donc de lui ouvrir le signal correspondant), ce n’est pas une signalisation automatique au sens du BAL, l’aiguilleur a toujours la main dessus…

  6. GuLPasser au statut dit :

    @Lydie,
    Quand on clique sur l’image on tombe sur le tchat du 1er octobre.

    « 94 % du plan de transport est assuré »
    Sûrement, mais j’aimerai bien quelques précisions : sur ces 94 %, combien de train ont un nombre de voitures correspondant à ce qu’il y avait avant l’incendie ? Combien de missions en nombre sont absentes lors de la pointe ?

    « Nous prenons aussi soin de revoir à la hausse nos stocks de sable »
    Quelle est l’utilisation de ce sable ? Je suppose qu’il est prévu pour aller sur les voies. Qui le met en place et à quel endroit ?
    A quand l’utilisation de laser devant la roue comme il se fait déjà dans d’autre pays ?

    Je l’ai déjà évoqué mais je serai très intéressé pour connaitre ce qu’il se fait dans les laboratoires de développement de la SNCF. Quelles améliorations techniques sont prévues à l’échelle de 5-10-20 ans ?

  7. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Mon post concerne l’appli, on est bien dans les « nouveaux services » tels que proposés comme sujet…
    Remontée d’info sur l’appli :
    17h55, consultation au départ de Perpignan TGV pour choisir la ligne 14 & C ou la D depuis Gare de Lyon pour aller à SavOr: oui, il y aura des RER à BFM après 23h00, RER à env. 23h25 de mémoire, pour une arrivée affichée à SavOr à 23h47 (ça j’en suis sur, certain, juré, craché).
    23h10, arrivé à BFM : pas de RER annoncé pour SavOr. L’agent me dit qu’il y a des travaux (ce qui est une bonne nouvelle) et qu’il faut aller à Juvisy puis prendre le bus.
    Sur le quai, consultation désabusée de l’appli : effectivement, plus de train, du moins l’écran reste blanc, « sans rien dire ».
    Il fallait bien prendre le premier RER qui passe et changer pour un bus à Juvisy. Je suis arrivé à 0h30.
    .
    Pas de soucis pour les travaux, faites-les !
    Mais de grâce, mettez à jour l’appli ! J’aurai pu prendre la ligne D jusqu’à Juv et gratter une demi-heure sur le bus… La valise est volumineuse, le matou dans son sac pèse 5,8 kg (une belle Nounoune ! ), prévenez !

  8. ludodu91 dit :

    Depuis quand il y a 2000 personne dans un trains entre Choisy et Massy via Orly?

    • La fouine dit :

      @Ludo votre post rejoint mon post d’hier à 22h53 ! Certains mécanos sont prêts à faire gober n’importe aux blogueurs pour le plaisir de les moucher !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Et certains blogueurs savent détourner les propos… Mais avec la fouine on a l’habitude.
      Mais puisque vous êtes si proche des termes, les mécanos ca n’existe plus , il faut dire conducteur de ligne… Et même dans ce cas le terme n’est pas assez précis.

  9. Pa_vel dit :

    Une réponse m’interpelle :
    « L’application Transilien est amenée à disparaître en fin d’année au profit de l’application SNCF »

    Est-ce qu’il vaut mieux « migrer » dès maintenant ?
    Est-ce qu’actuellement l’une ou l’autre à une fréquence de mise à jour « plus favorable » ?

    En tant qu’utilisateur très régulier de l’application Transilien, j’aimerais en avoir le coeur net 😉

    @Lydie : un petit article prévu sur le sujet, par hasard ?

    • GuLPasser au statut dit :

      Oui, ça m’interpelle aussi. D’autant plus que d’après mes tests et les commentaires ici, la nouvelle appli n’est pas au point : problèmes de localisation des stations, problèmes de synchronisation avec le trafic en temps réel, info travaux…
      Je crois qu’il est urgent de la tester et de faire remonter les problèmes, tout en confirmant les horaires avec l’ancienne appli.

  10. Fred91Passer au statut dit :

    Bon, on n’apprend vraiment rien… A part la petite révolution sur les codes missions, rien sous le soleil avant le printemps 2017. Dommage qu’on n’ait pas parlé de la grève du nettoyage à BFM qui a mis en danger les usagers du fait des quais glissants. Tout ça à cause d’une poignée de gens irresponsables.

    Quant à se féliciter d’avoir remis 94% des trains après l’incendie à Vitry, cela occulte largement le trafic à 50% sur le Val-d’Orge en pointe matin et soir.

    • P91 dit :

      Effectivement, il semblerait que l’incendie de Vitry n’ait pas impacté tous les tronçons de la ligne C.
      Il suffit de constater, à Austerlitz entre 18h15 et 18h45, que le taux de remplissage des rames varie fortement.
      Sur ce créneau, il passe 2 CITY aux 2/3 vides et 2 BALI remplis à 80%, ces derniers se trouvant bondés quand ils repartent de BFM.
      Pourquoi fait-on payer aux Val d’orgiens le fait d’avoir disposé avant l’incendie de 2 trains par quart d’heure en heures de pointe ?

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Ça permettra de mieux faire passer la pilule de nouveaux arrêts ? C’est comme la détente des grilles horaires. On ralentit les trains au maximum (constaté personnellement et échangé avec des conducteurs) où on les fait s’arrêter en gare quinze plombes. Quelques années plus tard : on rajoute un arrêt ou deux, on resserre la grille « promis messieurs dames, les nouveaux arrêts changeront rien ». Quelques années plus tard on redetend la grille de nouveau et rebelotte.
      Là on dira aux valdorgiens « on vous remet deux trains par quart d’heure on va rajouter des arrêts sur l’un des deux, c’est déjà mieux que ce que vous avez depuis deux ans ».
      Je le sens bien comme ça.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Qu’on ne nous mente pas. À terme cette mission est destinée à devenir omnibus ou quasi omnibus comme tous les RER (cf. arrêts à vitry et ivry, futur des ardoines, RER B nord, RER D…)

    • Fred91Passer au statut dit :

      C’est clair, le serpent de mer « omnibusation » revient… Ce matin encore un VITY est devenu omnibus sur toute la ligne because un NORA supprimé je crois.
      On nous a mentis sur la minute supplémentaire des trajets. Les trains circulent au maximum sur les voies bis encombrées, au profit des TER et intercités. C’est plutôt 5 à 10 minutes que l’on prend dans la vue à chaque trajet (cf GATA derrière le VITY et BALI derrière le CITY).
      On nous ment en noyant les chiffres d’un service et d’une régularité qui ne prend pas en compte les points noirs et ne distingue pas les heures de pointe des heures creuses.

      Sur le même sujet, les arrêts pipi des BALI à Juvisy pour laisser passer un CITY en retard, y’a de quoi râler… Il arrive parfois qu’il reste à quai au moins 5 minutes alors qu’il a tout le temps de repartir avant que le CITY n’arrive à Juvisy. il doit y avoir un ordre totalement figé qui empêche de le faire partir en 1er.
      Certes, ce ne sont que 5 minutes. Mais sur 20 minutes, ça se ressent.

      Avec le RER C, on apprend vite l’adage : « le 1er train qui arrive n’est pas toujours celui qui repart en 1er ». Et si encore il y avait des annonces.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Paradoxe dans ce que est dit. Si le BALI se traîne derrière le CITY sur la voie 1 bis comment le BALI peut il attendre le CITY à juvisy… sachant que par raisonnement simple le BALI ne peut pas sauter par dessus le CITY..

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @elconductor : je n’ai pas étudié la question, mais si le BALI entre dans le tunnel intra muros avant le CITY en retard avant Paris donc, la problématique de @P91 devient possible non ?

  11. Fred91Passer au statut dit :

    Les rares fois où le BALI emprunte la voie 1, on se dit : chouette, il fonce, il double le CITY… Et arrivé à Juvisy… paf ! Arrêt pipi et on poireaute 5 à 10 minutes en attendant que le CITY arrive, déverse ses usagers, puis repart tranquillement… Les faits, rien que les faits.

    • Galaad91 dit :

      @Pkoipas,
      Ce problème récurrent qui survient régulièrement au cours de la journée est souvent dû au retard du train CIME (ou CITY) et à l’avance du train DEBO (ou BALI). Il ne s’agit donc pas d’un « arrêt pipi » mais plutôt d’un respect des ordres de passages pour éviter les erreurs d’aiguillages. Par conséquent, le DEBO (ou BALI) est maintenu à quai par présentation d’un signal d’arrêt non permissif (le Carré) qui protège ce dernier d’un risque de collision ou de déraillement.
      Il suffit donc de regarder les signaux pour savoir quel train partira en premier.

      @Lydie,
      Est-il possible d’organiser une visite du PRS de Juvisy en heure de pointe pour montrer aux blogueur ce qui ce passe dans ce genre de cas ? A défaut, un petit reportage avec interview de l’AC du poste serait certainement le bienvenu 😉

    • Fred91Passer au statut dit :

      oui tout ça je comprends bien, mais il n’y a aucune annonce pour dire quel train part en 1er, cela est utile pour les usagers de la gare de Savigny. Tout le monde n’est pas en tête de quai pour voir le signal vert…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Les conducteurs ne savent pas ce qui se passent dans les postes, donc ne peuvent pas se prononcer sur ce que fera la régulation, ni faire d’annonce au risque que finalement les choses changent et qu’ils se retrouvent à dire n’importe quoi. On en revient à ce dont on débattait l’autre jour, à savoir : faire des annonces immédiatement au risque de dire une bêtise, ou attendre d’avoir des infos fiables…

      Peut-être serait-il intéressant, en revanche, qu’Infogare continue d’afficher l’heure de départ pour les trains à quai.

    • rcc dit :

      Tout le monde sauf fred inzeuworld et son nouveau clone.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @tous,
      Je sais que cette situation est compliquée à vivre et à gérer.
      Je vais voir ce que nous pouvons faire, comme le propose @Galaad91.

Les commentaires sont fermés.