MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Unis et attentifs, ensemble

126
Publié le 16/11/2015
Vigipirat

 

 

Prendre la parole aujourd’hui, dans de telles circonstances est un exercice compliqué.

En ces temps difficiles, toutes nos pensées vont aux victimes des attentats et à leur entourage.

A midi, SNCF s’associe au deuil national décrété et une minute de silence sera observée dans toutes nos gares, en leur hommage. 

 

Côté transports, l’ensemble des agents SNCF renforce sa vigilance.

La sécurité est l’affaire de tous et la moindre information peut être utile. Dans ce cadre, le rôle de chacun est essentiel. Aussi, si vous détectez un comportement anormal, un bagage/colis suspect… n’hésitez pas à le signaler à nos équipes ou au 3117, notre numéro dédié. Sur les quais, des bornes d’appel d’urgence sont également à votre disposition.

La continuité du service public est assurée et l’ensemble du plan de transport est maintenu.

Je tiens à saluer le travail des équipes, agents de tous métiers, qui ont assuré le service ce week-end, dans des conditions particulièrement difficiles.

Des effectifs supplémentaires de sûreté sont également prévus au niveau national et par voie de conséquence dans les endroits publics.

Plus que jamais, restons attentifs, #Ensemble.

Vigipirate

126 commentaires pour “Unis et attentifs, ensemble”

  1. El conductorPasser au statut dit :

    Toutes mes pensées vont aux familles endeuillées, mais aussi aux nombreux blessés qui resteront marqués mans leurs chairs et dans leurs esprits.
    La meilleure des protection reste la vigilance de tous!

  2. pdo dit :

    Bonsoir

    Je voudrais tout d’abord adresser mes condoléances aux familles des victimes de ces odieux attentats. Effectivement il est de notre ressort d’être extrêmement vigilants.

    Deuxièmement, que c’est il passé ce soir: trafic interrompu entre Paris et juvisy? A musée d’Orsay, 2 trains maintenus à quai vers 18h15 et aucune information des conducteurs (ils ne peuvent pas donner l’information qu’ils n’ont pas ), quelques messages inaudibles avec le bruit des 2 trains à quai, on entend rien, sur les écrans et sur transi lien, tout va bien dans le meilleur du monde: aucune information. Au bout de 15 minutes, l’un des conducteurs nous annonce que son train va pouvoir repartir jusqu’à Paris Austerlitz et qu’après il ne savait pas. A Paris Austerlitz un message nous annonce que le trafic est interrompu sans plus de raison.

    conclusion 2h pour rentrer

    BONNE soirée

    • El conductorPasser au statut dit :

      A 18h un train a dû s’arrêter à proximité de la gare d’Athis Mons suite à une absence de tension dans la caténaire, il n’a pas pu réarmer les disjoncteurs et 10 min après des portes coté voie ont été ouvertes.. dans ce cas le conducteur doit émettre l’alerte radio pour arrêter tous les trains , afin d’éviter le heurt entre un train et une ou des personnes. Dans la foulée un autre train a lui aussi eu des portes ouvertes coté Voies … donc même cause , même conséquence. Par contre j’ai eu les alertes transilien.

    • pdo dit :

      Merci pour les explications sur l’interruption de trafic.
      Cela n’explique pas l’absence de message d’information constaté et la défaillance des hauts parleurs de la gare de musée d’Orsay que j’ai déjà dénoncer sur ce blogspot.

    • pdo dit :

      Je précise que j’étais à musée d’Orsay entre 18h15 18h15 et que sur l’application transilien il n’y avait aucun message.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Il y a eu en tout, d’après mes infos :

      – Les problèmes indiqués par @el conductor : pannes + personnes sur les voies
      – Une intervention des pompiers à Choisy, sur laquelle je n’ai pas plus d’info,
      – Un colis suspect sur la VMI (branche nord).

      Quand je suis passé à Austerlitz Banlieue, les annonces étaient fortes et claires.

    • pdo dit :

      Bonsoir

      Je confirme que à paris Austerlitz l’annonce que j’ai entendue malgré la présence de 2 rer à quai était audibles. Ce n’était pas le cas à Musée d’Orsay.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Quand je disais fortes et claires je voulais dire qu’elles me semblaient pertinentes et compréhensibles. Pour Orsay ça ressemble plus à un défaut d’installation qu’à un défaut d’annonce malheureusement 🙁

    • El conductorPasser au statut dit :

      Clem, je n’étais pas au courant pour les pompiers et le colis suspect

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pdo, il faut peu être aussi laisser le temps que l’info soit transmise… En 5 min l’info n’a pas le temps de remonter, d’être traité et renvoyer vers les utilisateurs..

    • Sylvie C. dit :

      A choisy une personne s’est évanouie et a glissé sous le train à l’arrêt …

  3. El victimator dit :

    Vous minorez le problème je crois il y a eux de nombreux message contradictoire ce soir alertes colis piegé panne de train détournement des voyageurs vers la ligne d tous aussi chaotique et tout cela commencer a 18h il est 21h et des milliers de francilien sont encore en gare piegé par votre incompétence et vos inaptitude global a l efficacité ca me rappelle le système ferroviaire de londre il y a 20 ans sauf qe des mesures drastique on était prise et le pire c que vous allez bientôt faire grève avant noel comme d habitude je ous rappelle mes cher amis que le trans port ferroviaire est un bien publique le sketch vas continuer en ce moment c les feuilles mortes dans 2 mois les rail qui gele alors excuser moi de ne pas applaudir 👏 quand quelqu un de chez vous daigne jetez au con que nous sommes uune e nième informations invérifiable en fait je pense même que vous devriez rien dire a ce stade ou si bouger demain matin et payer les croissants a tous vos utilisateurs demain matin
    Cordialement
    Jérôme

    • pdo dit :

      Bonsoir

      Je confirme que sur le rer D c’était également le bazar ce soir. J’ai eu la chance d’avoir un train assez rapidement, certes en mode bétaillère. Après le train suivant était annoncé dans une heure!!!

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ah oui nous sommes incompétents et inaptes ? Nous sommes responsables des gens qui ne respectent pas les consignes de sécurité et ouvrent les portes alors que le train est en panne en pleine voie peut-être ? Responsables des gens quoi abandonnent ou oublie des sacs ou paquets qui, en cette période d’état d’urgence encore plus que lors de Vigipirate, nécessitent des mesures drastiques ?

      Désolé de te décevoir mais il n’y a pas eu de messages contradictoires, M. (ou Mme d’ailleurs, je n’en sais rien) El victimator. Il y avait bien une panne. Il y avait bien des alertes aux colis suspects. Le détournement des voyageurs à destination de Juvisy par la D est une disposition classique en cas de panne sur la C, car tout le monde ne connaît pas le réseau RER par coeur.

      Des infos invérifiables,non mais sérieusement, qu’est-ce que c’est que ces bêtises !

    • trimawapPasser au statut dit :

      Vous n’êtes pas responsables de ce que vous citez mais vous êtes responsables (entièrement et exclusivement pour le coup) des conséquences liées à ces causes.

      La question est simple. Si des gens descendent sur les voies en Allemagne, en Angleterre ou ailleurs, à quel point leur système est-il mis à mal?

      Voila, les causes d’un tel désastre vous permettent de justifier une situation perturbée, une situation anormale, un décalage entre la théorie et la pratique mais ils ne vous dédouanent en aucun cas de l’ampleur prise par les événements.

      Moi ce qui m’agace au plus haut point (mais vous ne pouvez même pas imaginer à quel point…) c’est vos systèmes d’informations défaillants. Votre application est nulle, nulle, NULLE, NULLE !!! Et elle est tout neuve ! Cela ne sert à rien de faire des clips où on voit vos équipes de dev en train de coder. Comment osez-vous faire la promotion de cette chose… La première notification que j’ai reçu était vers 18h35. Un agent de la SNCF m’a indiqué à 18h4à que la situation était perturbée depuis 40mn. 35mn donc pour envoyer une notification… On ne demande pas de l’avoir dans les 2mn mais 35mn sérieusement !

      La tout de suite, j’essaye de calculer un itinéraire et : « Une erreur est survenue. Veuillez réessayer ultérieurement ». Une fois l’application m’a parlé de mon itinéraire St Michel – Brétigny sur la ligne D (confusion des flux). Souvent il y a des fotes d’ortografe.

      REVEILLEZ-VOUS !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Trimawap,

      Il y a peu, au Japon (qui est si souvent pris en exemple par ceux qui nous critiquent), un conducteur de train a « raté » une section de séparation. La caténaire a fondu, et le train a été bloqué en pleine voie.
      Les JR ont procédé à l’évacuation du train. Ils ont évacué des centaines de personnes, et quand tu vois les photos, tu n’en vois pas une qui dépasse du chemin qui leur a été imposé. Discipline totale : du coup ça s’est bien passé et l’évacuation a été plutôt rapide. Il n’y a pas eu de surincident.

      Je ne crois pas qu’on puisse reprocher à la SNCF l’indiscipline chronique dont les Français font preuve et qui fait leur réputation (certains diront : leur charme) jusque dans les albums d’Astérix le Gaulois. Si les Français respectaient un peu mieux les consignes de sécurité, c’est à dire n’allaient pas se balader sur les voies, n’ouvraient pas les portes lorsqu’ils n’y sont pas invités en cas d’incident, ne grillaient pas les feux clignotants aux passages à niveau… il y aurait beaucoup moins d’incidents et les pannes se géreraient beaucoup plus vite et beaucoup plus sereinement.

      J’ai vécu en Allemagne et en Autriche et je n’ai jamais vu là-bas de tels comportements, par parenthèse.

      Or, nous avons à cœur la sécurité des personnes. Pour un agent circulation SNCF, comme pour un conducteur, la sécurité passera toujours, TOUJOURS avant quoi que ce soit d’autre, y compris avant la régularité. Donc quand quelqu’un est aperçu sur les voies, on arrête les trains. Quand un train a une porte ouverte en pleine voie, on arrête les trains. Quand il y a une suspicion d’atteinte à la sécurité, on arrête les trains.

      Pour ce qui est de l’application et de la communication, c’est une autre histoire. J’ai expliqué dans un autre commentaire pourquoi les information mettaient du temps à remonter jusqu’aux usagers (le débit des trains est trop important par rapport à ce temps, ce qui provoque des décalages), ce qui est une chose, et n’excuse pas la défaillance des outils, et là pour le coup je suis (nous sommes ?) les premiers à nous en plaindre. Personnellement, je préfère du coup regarder directement un peu avant de partir plutôt que de me fier aux notifications qui parfois arrivent et parfois pas, et je vérifie en priorité le fil Twitter de la ligne.

      J’ajoute, même si ça n’excuse toujours pas tout, qu’hier soir, pour ajouter à la confusion, il y avait plusieurs incidents différents et dans ces circonstances, où les infos arrivent de partout et parfois avec un peu de retard, il est difficile pour les agents de terrain de tout suivre.

    • trimawapPasser au statut dit :

      Evidemment que la sécurité doit être la priorité n°1, bla, bla bla… je suis entièrement d’accord avec vous. A 100%
      Ce n’est pas de ça dont je parle. Un incident survient à l’instant T, la situation est dégradée à cet instant T. Vous n’y êtes pour rien. La situation retourne à la normale à l’instant S. C’est ce délai S-T que j’évoque. La vous me parlez d’Asterix et de Gaulois… j’ai peur que vous vous soyez égaré.

      Sinon, vous me faites suer tous avec votre Twitter là. Vous avez une application officielle. Dire qu’il faut aller voir sur Twitter c’est un aveu d’impuissance et d’incompétence. C’est à vos systèmes d’informations officiels (pas votre Twitter officiel hin 😉 ) de nous communiquer une information fiable, pas à Twitter, ni à facebook où à je ne sais quel artifice social.

      Qu’est-ce que vous voulez dire par « je préfère du coup regarder directement »?

      Pour être extrêmement concret sur la situation d’hier, vous saviez à 18h35 qu’il y avait des personnes sur les voies (ça a été dit en gare). A ce moment là vous avez dit retour à une situation normale d’ici 20mn. A 18h45, vous avez dit retour à la normale vers 19h (ok, à 5mn prêt c’est ok, pas de soucis). A 18h55 vous avez dit 20h. La pas ok par contre.
      Mon problème face à cette situation c’est que si vous capitalisiez sur des statistiques des délais S-T évoqués plus haut, vous auriez, dés 18h35 dit : pas de retour à la normale avant 20h. Et c’est là où je vous en veux !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je n’évoque Astérix le Gaulois que pour illustrer avec un peu d’humour le fait que les usagers sont à l’origine d’un certain nombre de situations qui compliquent les choses.

      Le délai T-S comme vous dites dépend de tellement de facteurs. Il dépend de la nature de l’incident (il faut plus ou moins longtemps pour dépanner, etc). Il dépend des surincidents (les évacuations spontanées par exemple). Il dépend de l’heure, de la position des trains, des procédures qui doivent être appliquées pour tel ou tel incident. Par exemple il a fallu secourir le train en panne à Athis. Le seul train qui pouvait le faire était derrière lui, il a fallu évacuer ce train là. Les usagers ne comprennent pas forcément pourquoi on les fait sortir alors que le train va repartir, c’est normal, il faut leur expliquer. Le train repart, il faut encore qu’il arrive jusqu’au train en panne, alors qu’il roule à petite vitesse, ça prend du temps. Il faut atteler ce train au précédent pour qu’il puisse le pousser, procéder aux essais qui permettent de garantir que cette opération se fera en toute sécurité. Les postes de chaque côté s’échangent des dépêches et suivent des procédure pour assurer la sécurité des conducteurs qui gèrent cela. Ensuite il faut que le convoi reparte, toujours à petite vitesse puisqu’un train pousse l’autre, ce qui peut nécessiter des mesures affectant les autres voies, jusqu’à un garage qui est peut-être éloigné.

      Ça n’a pas été le cas hier, mais imaginons que le train de secours doive tirer le train, plutôt que de le pousser, c’est à dire repartir dans le sens inverse, dans la direction pour laquelle la voie n’est pas prévue : il ne s’agit pas d’une simple marche arrière, il y a des précautions à prendre, la signalisation n’est pas prévue pour, c’est donc dangereux, ça prend du temps à organiser.

      Tout ça pour dire que ce délai T-S peut être très long.

      Il suffit que juste avant S, un deuxième incident vienne compliquer les choses, pour que tout soit à refaire ! Ce qui est exactement ce qui s’est passé hier lorsqu’un malaie voyageur à Choisy est venu à nouveau bloquer la circulation. À cela s’est ajouté le colis suspect qui a perturbé la branche nord et perturbé l’ordre des trains dans le tronçon central. Et ça, on ne pouvait pas le savoir au moment l’heure de reprise prévue était à 19 h.

      Pour le compte Twitter, il est géré directement par la ligne C, contrairement à l’appli qui est centralisée au niveau de Transilien. L’info arrive donc souvent plus vite sur le compte @RERC_SNCF (qui est tout à fait officiel) que sur l’appli Transilien. Ce sont des moyens complémentaires, ils existent, autant les utiliser !

      « Je préfère du coup regarder directement » = aller vérifier moi-même les infos des différents canaux, donc l’appli Transilien, le compte Twitter, éventuellement vianavigo, sans attendre de recevoir des alertes de ces mêmes canaux.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Trimawap, il faut savoir quand même qu’il y’a eu une deuxième alerte radio de déclenchée vers 18h30 et que le temps que l’info soit répercutée, il y’a un décalage. Je vais m’expliquer, l’alerte radio ( la seconde) est émise à 18h30 ( c’est le cas d’hier). Le temps que le conducteur explique le problème au régulateur, celui ci ne peut pas communiquer le problème aux agents chargés de la gestion pure de la ligne C. Des que l’info leur est transmise, il faut qu’elle soit prise en compte sur le plan de transport.
      Des que cela est fait, les infos sur la circulation est transmise aux PIVIF, il y’a donc un delta.
      Il est donc logique que les PIVIF de Paris Austerlitz et des invalides ne puisse pas donner immédiatement les modifications, vu que l’incident a eu lieu sur la zone de juvisy.

    • trimawapPasser au statut dit :

      Non mais Clem, c’est une plaisanterie ou quoi?
      Moi je veux juste prendre le train pour rentrer chez moi, c’est tout !
      La vous me parlez d’avoir un compte Twitter, de l’appli transilien, navigo… vous croyez que j’ai que ça à faire? Vous, de toute évidence le train c’est votre coeur de métier donc vous trouvez ça normal mais moi, je vois chaque seconde que je passe à m’occuper de ça comme une seconde de perdue !
      Vous dites que les moyens de communication sont des moyens complémentaires. Je suis d’accord mais l’information qu’ils véhiculent ne doit pas être complémentaire. Le compte Twitter est officiel (je n’ai jamais dit le contraire) mais vous ne pouvez pas imposer l’utilisation d’une application tierce de la sorte sous prétexte que vous n’arrivez pas à fournir une information fiable avec votre application propriétaire. FIABILISER VOTRE APPLICATION SNCF, c’est une de vos premières vitrines, elle devrait être une de vos fiertés, pas un boulet. Boulet tout neuf en plus, encore une fois.

      Vous m’expliquez avec brio que le délai S-T (et pas T-S, merci pour lui) dépend de l’incident, de la localisation de l’incident, etc… C’est gentil mais je ne suis pas complètement débile. La je vous parle d’un cas précis : des gens qui descendent sur les voies entre Paris et Juvisy à l’heure de pointe (18h10 pour être précis, cf message de el conductor plus haut). Est-ce la première fois que des gens descendent sur les voies à l’heure de pointe entre Paris et Juvisy? Non ! Est-ce que-ce les fois précédentes où cela s’est produit cela s’est résolu en moins d’une heure? Non ! Donc, pourquoi à 18h40 ose-t-on nous dire que la traffic va reprendre à 19h???

      Pour finir, deux nouveaux exemples (pas sortis du chapeau, c’est mon trajet de hier soir et celui de ce matin).

      Si une personne glisse sur le quai quand le train est déjà à quai en descendant du train. On est d’accord pour dire que la SNCF n’y est pour rien (on va admettre que tout est aux normes). Maintenant si je rajoute que le train s’est mis en mouvement alors que cette personne était en train de descendre du train? Hier soir, à Juvisy aux alentours de 19h30 dans le sens Paris -> Province, le train s’arrête, ouvre ces portes et repart sensiblement dans l’autre sens. Il a reculé je dirais d’au moins 2 – 3m et pendant 5 – 6 secondes, doucement certes mais suffisamment vite et longtemps pour que je le sente alors que je ne regardais pas par la fenêtre. Vous parliez de sécurité c’est ça?

      Si une personne fait un malaise dans un train, on est d’accord pour dire que la SNCF n’y est pour rien. Maintenant si je rajoute que dans la voiture où se trouve la personne, le chauffage était tellement fort que tous les passagers ont du enlever manteau, pull, etc… et que malgré cela, certains continuaient à transpirer? Ce matin dans le SLOM de 8h36 à Bretigny c’était la canicule ! Vous parliez de sécurité (oui, oui, à ce niveau de chaleur dans la voiture, je parle de sécurité et pas de confort) c’est ça?

    • trimawapPasser au statut dit :

      Juste, quand je dis « je vois chaque seconde que je passe à m’occuper de ça comme une seconde de perdue », je ne veux pas dire que je ne veux pas y passer la moindre seconde… je ne voudrais être mal compris.
      Je trouve ça normal de se renseigner avant de partir sur l’état du trafic. Je le fais systématiquement et je ne demanderai jamais de ne plus avoir à le faire. Mais dire que pour connaître l’état du trafic, il faut aller vérifier 3 sources, ça c’est du délire !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      « Est-ce la première fois que des gens descendent sur les voies à l’heure de pointe entre Paris et Juvisy? Non ! Est-ce que-ce les fois précédentes où cela s’est produit cela s’est résolu en moins d’une heure? Non ! Donc, pourquoi à 18h40 ose-t-on nous dire que la traffic va reprendre à 19h??? »

      Si, ça peut très bien se résoudre en moins d’une heure. Peut-être qu’à 18h40, tout était dans les tuyaux pour une reprise à 19h (selon les infos des agents : je vois que @el conductor a apporté d’autres précisions sur les heures). J’ai d’ailleurs répondu sur ce cas précis en reprenant le déroulé des événements de la soirée de lundi.

      Pour les applis, je suis bien d’accord avec vous. Je souligne simplement que les choses étant ce qu’elles sont, il existe quelques autres sources qui peuvent aider.

      Pour les deux nouveaux exemples, je n’ai pas d’infos, mais le premier, le coup du train qui bougerait portes ouvertes, si c’est le cas c’est assez grave et je ne doute pas que ce problème a fait l’objet d’un signalement, @Lydie nous en dira peut-être plus.

      Pour le coup du chauffage, c’est peut-être un simple dysfonctionnement, ce sont des choses qui arrivent. Le mieux dans ce cas est de signaler le problème soit en relevant le numéro de la rame en descendant et en le mentionnant sur Twitter ou ici même, soit en flashant le code matriciel présent dans les voitures et en envoyant le formulaire correspondant avec un smartphone, afin que ce soit vérifié dans les plus brefs délais.

      J’ajoute enfin que je ne prends personne pour un idiot. Simplement j’essaie de détailler mes explications également pour le bénéfice d’autres lecteurs de ces commentaires et, comme vous, j’essaie de limiter les possibilités d’être mal compris.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Infos contradictoires… Je dirais plutôt complémentaire vu qu’il y’a eu plusieurs incidents en même temps.
      Mais comme d’habitude on crache sur ce qu’on ne comprend pas…

    • Aurore91 dit :

      J’ai bien galérer aussi hier soir, pour faire invalides Athis Mons, fait en temps normal en 35 min, la j’ai mis deux heures,
      Par contre, mon conducteur du CITY nous faisait une annonce très régulièrement au fur et à mesure ou on lui donnait l’information,
      Nous sommes allés jusqu’à CHOISY ou il nous a bien annoncé qu’il partirait sur MASSY, et la on a attendu très longtemps à CHOISY pour ceux qui voulait se rendre entre les gares de CHOISY et JUVISY…
      Mais pour hier soir, je pense qu’on peut dire que le cumul d’évenement n’a pas aidé, mais je ne pense pas qu’on puisse reprocher ses faits à la SNCF :
      – colis piégé : vu les évenements chacun des usagers devraient se discipliner à faire très attention à ses affaires
      – portes ouvertes sur voies : qui les a ouvertes … 1/ C’est dangereux !!! 2/ ça embete tout le monde après et impact fortement tout le trafic …

      Par contre, il faut vraiment que la SNCF travaille sur des moyens pour que les informations soient données plus vite aux agents et aux usagers !

  4. Fred91Passer au statut dit :

    Petit bilan de la soirée bien agitée…
    J’ai eu les alertes en fin de journée. Reprise annoncée 18h30. Je me dis, bon c ok. Le temps d’arriver à BFM dans une zone blanche en data (si, si, c’est possible), patatra, c’est devenu 19h. Un monde sur le quai (agglutiné en haut de l’escalator qui ne marchait pas) !
    Il a fallu bien sûr que j’aille jusqu’en tête de quai pour envoyer un SMS (pratique…). Annonce sonore : jusqu’à 20h. Puis 10 minutes après : ça reprend doucement… Bon…
    Un ELAO arrive (annoncé un peu avant). Plein, à quai bien 10 minutes…
    Arrive un train sans nom (!) : on le dit terminus Versailles-Chantiers. Un CITY ? Et paf ! le conducteur indique qu’il dessert Choisy puis direct Massy (il passe sans doute par la branche Rungis).
    Quelques temps après vers 19h40, on voit une rame arriver sur le quai central, même pas annoncée, et cachée par le ELAO justement… C’était un BALI, il n’y a eu aucune annonce sonore pour prendre le temps de changer de quai. Heureusement que j’étais en tête pour changer facilement. Une annonce sonore aurait été la bienvenue, cela aurait éviter un mouvement de foule, on n’a pas besoin de ça en ce moment !
    Le BALI est donc reparti, mais en mode « je visite le 94 et le 91 ». Arrivée à Savigny vers 20h15…

    Bref, même si j’ai pu rentrer en 2H (!), la gestion de crise a encore été calamiteuse :
    Trop d’infos tue l’info (comme en ce moment pour d’autres événements graves). Les trains ne sont pas annoncés, le fil tweet ne sert à rien quand vous êtes dans Paris car on ne capte pas, tout le monde est perdu. Se rabattre sur le RER D prend parfois du temps. Les changements de mission ou de quai ne sont pas annoncés etc… Pauvres gilets rouge qui ne savaient pas plus que nous…

    Incident, soit. Mais par pitié accordez vos violons.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Oui car en effet il y a eu des surincidents, puis d’autres incidents qui sont venus se greffer sur les premiers, ce qui a occasionné une sacrée pagaille. Le colis suspect sur la VMI a sans doute perturbé l’ordre des trains dans le tunnel, qui ne correspondait plus à ce qui était attendu.

      Pour les annonces, c’est toujours le problème d’arriver à suivre avec une info qui met trop de temps à remonter aux bons interlocuteurs (exemple : le PIVIF) par rapport au débit des trains.

    • rcc dit :

      Ce qui est marrant, c’est que je suis arrivé avant vous en utilisant la toujours utile application « cerveau ». Bon j’ai quand même pris un bon x2 dans la musette.
      Dans le genre surincident inévitable : les conséquences des sardines et bousculades… j’ai vu arriver un ELAO à Juvisy vers 19h50, hallucinant, des gens en sortaient et certains sont tombés, malaises, pompiers, flicaille, la totale ! Pendant ce temps là un CITY qui se pointe pas trop chargé et qui repart aussi sec…

  5. ludodu91 dit :

    Juste pour info il y avait aussi la panne d’un train a Ivry-sur-Seine vers 16h cepandant je confirme il y avait aucune annonce sonore en gare (Ivry) pour nous indiquer ou etait les trains et une fois de plus les panneau sont encore rouge sur la totalite de l’ecrant

  6. Fred91Passer au statut dit :

    Bis : mais, y’a plus grave, certes. Quand on voyait le monde sur le quai à BFM, une bombe et ce n’est pas 132 morts que vous aurez.

  7. El victimator dit :

    Je crache sur personne mais oui votre inaptitude est notoirement etablie, pkoi pas souleve un point reel de sécurité la stagnation d une foule dans un endroit restreint (quai de gare est un facteur aggravant des milliers de personnes a la portee de fanatique armee des meme gilet que vendredi pourrait faire autrement plus de victime mais votre gestion de crice calamiteuse ne peut plus trouver d excuse arreter de polimiquer sournoisement en rejetant la faute sur les passagers ne respectant pas « les mesures de sécurité  » quand 400 personne son bloquer dans un wagon de rer c du respect de regle de sécurité un espace clos sans renouvellement d air la monte de stress chez l individu moyen une déshydratation parce que pas d eau c bien plus qu un inconfort c sur quand cabine de conduite ou dans vos bureau vous n avez pas le même point de vue que nous dans nos compartiment saturee avec 10 h de transport et travail derriere nous sans eau sans information fiable ni aucun référent acessible il a été prouve sur la route que l attente psychologique a un feu rouge est de 2 minutes alors imaginer bien que ce que peut ressentir vos clients apres 15 minutes de stagnation en gare:-S alors oui cela dure depuis des années on peux meme compter en dizaine maintenant si vous aviez deq notion de psycologie sociale un minimun d autocritique et un peu orgueil professionnels ce genre de choses serait gerer de puis longtemps
    Cordialement
    Jérôme

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mais bien sur, quel blabla empli de haine et de préjugés. Vous invoquez la sécurité qui ne serait pas assurée mais qui se met en danger en descendant dans les voies sans y être invité? La sécurité c’est quand ça vous arrange. Le jour ou, en descendant d’une rame comme ça été fait hier soir et qu’un train viendra les heurter, on verra qui viendra hurler au scandale…
      Si les usagers ne savent pas rester en place plus de 5 min, alors je les plaind lorsqu’ils sont dans les bouchons… Bizarre on voit personne sur le périphérique quand ça bouchonne…
      Et oui la faute vient bel et bien de la faute des usagers. Si personne n’était descendu, les trains auraient circulé et le secours aurait été plus rapide mais quand on paralyse la ligne avec des comportements dangereux, il faut s’attendre à des problèmes.
      Mais il est inutile de continuer à discuter avec une personne tenant de tel propos (cf: votre post suivant)
      Restez dans vos préjugés vous avez raison.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @el conductor, si tu te souviens c’était arrivé il y a quelques années (il me semble sur la ligne D, faudrait que je retrouve ça), des voyageurs avaient provoqué une évacuation spontanée juste comme un train arrivait sur eux sur la voie contiguë. Il n’y avait pas eu de victime, ça tenait du miracle (et heureusement la VL à cet endroit n’était pas très élevée). Et on avait entendu les associations d’usagers hurler aux manquements à la sécurité, bien sûr. En particulier ils reprochaient au conducteur d’avoir débloqué les portes. Quand on leur a répondu que les passagers concernés avaient tiré le signal d’alarme, ce qui débloque automatiquement les portes, ils avaient dû convenir du bout des lèvres que changer cela serait encore plus dangereux en cas d’incendie notamment par exemple.

    • pdo dit :

      Bonsoir

      Je me souviens de cela effectivement. Et je me souviens aussi avoir empruntété un rer A roulant les portes grandes ouvertes aussi!

      Point de vue sécurité, c’est vraiment pas terrible.

      Bonne soirée

    • La fouine dit :

      ´Sans eau ´ je l’avais déjà évoqué ça et El Conductor m’avait répondu qu’on devait toujours avoir une bouteille d’eau sur soi ! Et pourquoi pas un pot de chambre aussi ? Vu que les WC sont devenus inaccessibles !

    • El conductorPasser au statut dit :

      La sncf doit donc tout prévoir, pensez à me laisser vos coordonnées que je vous appelle pour que vous puissiez vous habiller, que vous puissiez déjeuner, et je vous dirais qu’il faut se laver les dents après chaque repas.

    • Galaad91 dit :

      @El Conductor,
      Et oui, c’est de la faute de la SNCF s’il n’y a pas de bar-restaurant, de salon de beauté, de salle de jeux ou de SPA dans les trains de banlieue.
      Voici donc ma proposition : 1ere voiture transformé en salon de beauté et de coiffure pour celles qui veulent se maquiller dans les trains, 2eme voiture transformer en bar et restaurant pour ceux qui veulent boire un cocktail ou manger un bon repas dans le train, 3eme voiture transformé en salle informatique très haut débit et 4eme voiture transformé en SPA pour déstresser les passagers.

      Ah, mais il n’y a plus de place pour faire rentrer les passagers dans les trains… Ce n’est pas grave, on peut toujours mettre des bus en parallèle des lignes de RER. Ce n’est pas comme si le réseau routier était saturé en heure de pointe.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Quand vous prenez votre voiture vous pensez à prendre le nécessaire.. pourquoi pas en train?.

    • Galaad91 dit :

      @El victimator,
      Il est facile de dire que les trains n’ont pas de renouvellement d’air. Et pourtant, les Z20900 procèdent une ventilation forcée en plus d’un renouvellement d’air naturel. Les trains ne sont pas hermétiques et l’air se renouvelle donc en permanence.
      Vous dites que les conducteurs ont plus de confort dans leur cabine. C’est vrai qu’ils sont souvent seuls et assis dans un siège réglable dans tous les sens mais ils ont aussi la radio qui leur crache des infos trop fort dans les oreilles et qui peut les rendre sourd en fin de carrière. Et si leur train est en retard, ils seront en retard pour rentrer chez eux tout comme vous.
      Seriez-vous aussi virulent envers un boulanger s’il vous disait que vous ne pouvez pas avoir de pain car son four est en panne ? Il est facile de dire que ça ne fonctionne pas mais il est plus compliqué de chercher à comprendre tous les tenants et les aboutissants.

    • La fouine dit :

      Ne vous inquiétez pas pour le conducteur qui fera 30mn de rab pour cause de train en retard en fin de service; il touchera 1h en heure supplémentaire + prime d’heure supplémentaire « inopinée  » ! Donc au final il ne sera pas perdant du tout, LOL !

    • Actarus01 dit :

      Il n y a pas d’heures supplémentaires pour les conducteurs .
      Plus je vous lis et plus vous passez pour un troll.

    • El conductorPasser au statut dit :

      La fouine , vous racontez vraiment n’importe quoi … continuez ainsi à raconter des mensonges …

    • Galaad91 dit :

      Non seulement les conducteurs n’ont pas d’heures supplémentaire payé mais, en plus, les rares récupérations qui leurs sont accordé tombent sur des temps de repos obligatoire entre deux journées pour que ce soit transparents.
      Et c’est sans compter les congés refusé… Un conducteur m’expliquait l’autre jour qu’il avait enregistré une demande en janvier 2015 pour des congés en décembre 2015. Cette demande lui a été refusé en octobre sans explications et il n’a pas réussi à obtenir de congés pour décembre depuis ce refus…

      La réalité du terrain est moins rose que ce que les bisounours veulent faire croire…

  8. El victimator dit :

    Vous savez aussi vos grèves a répétition sur un statut qui est le votre dont je ne m aventurere pas a jugé avantageux a contre courant car il favorise la stagnation et empeche l efficient d etre la norme n interrese que vous nous usagers et client n avons avec vous qu un rapport de services rendu quand vous appeler un artisan plombier pour une fuite chez vous je pense bien que vous vous cogner si il fait des.claquettes vous le.payez.pour reparer pas pour pleurer regle numero du service le client a toujours raison regle numero deux du service s adapter a la demande du client et non l inverseque vous soyez conducteur gilet rouge directeur controleur responsable ble service clientèle si vous n avez compris ses lecon de base vous etes bien inaptes et incompétent merci
    Cordialement
    Jérôme

  9. Mel1215 dit :

    Bonjour, personnellement, je ne juge pas les raisons des problèmes d’hier soir. Je n’ai entendu que « train en panne » et « personnes sur les voies ». Ok, ça arrive (souvent, c’est vrai…). Par contre, bloquée à Savigny dans un BALI vers 18h15, je vois des trains arriver direction Massy Palaiseau où un coup ils sont directs choisy-massy, un coup ils sont omnibus… les gens y montaient et descendaient sans savoir vraiment où ils allaient attérir… J’ai fini par monter dans un MONA censé être direct Massy mais qui finalement est devenu Omnibus… bref…
    Arrivée à Massy palaiseau les trains VICK étaient affichés normaux, passant partout, les annonces disaient qu’ils seraient direct Massy-Choisy (les agents SNCF ne servaient à rien sur les quais, à part faire genre qu’ils écoutaient en fronçant les sourcils leurs talkie-walkie pour ne pas avoir à répondre aux usagers perdus…) et finalement, le train VICK qui a finit par arriver était omnibus jusqu’à Juvisy puis direct jusqu’à Choisy… J’ai donc pu prendre ce train pour arriver à Savigny…
    Un vrai bazarre… il faudrait quand même réussir à ce que les annonces des quais, les annonces des conducteurs et les affichages sur tous les écrans soient cohérents.. ce n’est déjà pas facile en temps normal de s’y retrouver sur cette ligne, si en plus on nous donne 15 informations différentes en même temps…. au secours!
    Et pour finir, 3h30 porte à porte pour rentrer chez moi…. j’ai battu mon record personnel que j’avais réalisé en temps de très forte neige…

    • Galaad91 dit :

      C’est vrai qu’il serait plus pratique d’avoir une homogénéité parfaite dans les annonces diffusées.

      @Lydie,
      Il y avait eu des tests d’annonces à distance avec le SIVE sur la ligne D. Je ne sais pas si le projet est toujours d’actualité mais il serait surement plus logique de permettre aux professionnels de l’information du PIVIF de pouvoir faire l’information voyageur en temps réel à bord des trains.
      Pouvez-vous nous dire si ce système fonctionne ou s’il peut être envisagé de le prévoir à l’avenir ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Galaad91,
      C’est un projet qui est effectivement en étude pour la Ligne C. Il est encore tôt pour je puisse vous en parler.
      Mais comme vous le savez, dès que j’ai des infos concrètes et avérées, je vous en fait un joli article.
      : )
      Bonne journée

    • ClemPasser en mode normal dit :

      La solution surtout pour moi c’est de couper des branches, la confusion à Massy avec ses trois branches (Versailles/Massy, Massy/Savigny et Massy/Choisy via Orly) en est un parfait exemple. L’info ne suit pas assez vite, les PIVIF non plus, et comme en plus dans ce genre de circonstances le régulateur s’adapte au fur et à mesure, ça n’aide pas.

      Quand la branche C8 n’existera plus, ça sera déjà ce souci en moins puisque tous les trains pour Massy seront des MONA, prolongés à Versailles-Chantiers dans un premier temps, et les CIME seront rendus BALI (ou quels que soient les nouveaux codes mission). Et on évitera ces situations où des CIME/VICK peuvent passer par Orly, etc. Et quand les branches Dourdan et Étampes seront débranchées, ça permettra de limiter les effets boule de neige.

      D’accord par contre pour dire qu’il faudrait une source unique d’information.

  10. Macharius dit :

    Hier soir j’ai mis 3h la ou il me faut 1h30 d’habitude. Je ne juge pas des faits car malheureusement la SNCF n’y pouvait pas grand chose. Par contre les informations contradictoires c’est pas top. Le conducteur à fait des annonces (certes sans réelle info dedans mais au moins on savait qu’il y avait quelque chose). A Austerlitz, les annonces étaient audibles mais j’ai entendu successivement une reprise à 19h puis une annonce presque enjouée comme quoi le trafic allait reprendre puis encore après que finalement il était interrompu jusqu’à 20h. Tentative de prendre le CITY pour descendre à Petit Vaux au lieu d’Epinay pour finalement découvrir qu’il était direct entre Choisi et Massy (je serais curieux de savoir pourquoi il n’assure pas les gares au delà de Juvisy normalement) pour finalement avoir une annonce indiquant que le BALI allait partir ce qui a obligé à un nouveau changement de quai…
    Qu’il y ai des soucis, je le conçois mais ça serait mieux si l’information diffusée ne venait pas rajouter de la confusion 😉

    • Fred91Passer au statut dit :

      Le CITY était direct en Choisy et Massy car il passait par la ligne de Rungis au lieu de la branche Chilly, justement car l’incident se trouvait sur Athis-Mons.
      Cela arrive parfois. En fait, c’est un faux MONA !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Malheureusement, les conducteurs dont les trains ne sont pas directement concernés par un incident sont les derniers informés, ils sont tout au bout de la chaîne d’information… donc parfois ils ne savent pas exactement ce qui se passe. Pour le coup de la reprise à 19h puis 20h, c’est simplement qu’un autre incident s’est greffé sur la situation en cours, ce qui a modifié les possibilités de reprises.

      En effet les CITY ou CIME qui sont annoncés directs entre Choisy et Massy (par le SIVE) sont en général détournés par Orly où ils assurent la mission MONA, puis reprennent CITY/CIME à partir de Massy. Le SIVE ne sait pas gérer cela, car ce n’est pas un itinéraire prévu (@Lydie, on pourrait créer un code mission pour ça, genre COME et VOMA*), ce serait plus clair pour tout le monde non seulement avec le SIVE mais aussi Infogare qui, lui, affiche la bonne desserte). Donc pour le SIVE, les gares entre Choisy et Massy (via Savigny) ne sont pas desservie, donc le train est direct entre ces deux gares. C’est une bizarrerie technique, si on veut.

      (* : j’ai failli suggérer VOMI, mais bon je sais pas si ça passerait bien auprès du public ;p et ce serait trop proche des ROMI qui vont dans l’autre sens…)

    • LadPasser au statut dit :

      Bonsoir à tous,
      Je voudrais tout d’abord adresser mes condoléances aux familles des victimes des attentats ainsi qu’aux collègues cheminots de l’accident du TGV.
      Salut,@clem ,n’en demande pas trop au SIVE en ce moment mdr^^
      @Lydie je pense aussi qu’il serait intéressant pour tous le monde un petit article sur le SIVE.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Lad, ben le SIVE ne peut faire que ce pour quoi il est programmé, bien sûr. Si on lui demande des trucs pas prévus il sait pas faire c’est logique 🙂

      Je crois que l’ASVA (la version RATP-métro du SIVE) est programmable à la main en cas de besoin, mais sur le métro c’est quand même beaucoup moins compliqué, puisqu’il suffit de « supprimer » d’un clic les stations non desservies.

    • LadPasser au statut dit :

      @Clem Le SIVE aussi peut être programmable, pour supprimer ou rajouter des stations en cas de problème par exemple ( ce qui n’est pas à souhaiter mdr^^)
      Mais il est impossible d’ajouter des gares qui ne correspondent pas à l’itinéraire de la mission de base ( par exemple pour les CIME qui ne passent pas par la ligne de Rungis on ne peut donc pas rajouter les gares de cette ligne car pour le SIVE les CIME ne passent pas par cette branche or on peut rajouter les gares entre BFM et Choisy).
      C’est pas mal déjà mdr 😉

    • Macharius dit :

      Ah OK j’avais pas compris qu’il y avait encore eu un souci en cours de route. J’étais resté sur les personnes sur les voies à Choisy puis l’alerte radio à Juvisy…

      Effectivement je n’avais pas envisagé cette subtilité concernant le CITY. Ça me surprenait aussi que lui puisse passer la ou les autres étaient bloqués 😉

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Détourner les CIME/CITY par Orly permet a) de pallier le fait que les MONA/ROMI peuvent-être bloqués en amont, et donc de maintenir une desserte sur la branche Massy via Orly (qui dans notre cas n’était pas directement (géographiquement) affectée par les incidents), et b) de dégager des trains qui, comme ils ne pourraient passer au sud de Choisy, encombreraient encore davantage les tronçons communs et contribueraient alors à la paralysie de la ligne.

  11. kenshiroPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    J’ai mis 3h pour rentrer au lieu d’1h10… C’est comme çà, je suis pour ma part convaincu que les causes origines étaient bien réelles et qu’on ne nous ment pas, n’en déplaisent aux raleurs. Ce que je déplore, ce sont les comportements égoistes et inconscients de ceux qui ont ouverts les portes pour aller sur les voies, ce sont eux les véritables responsables. Faut-il un accident grave pour qu’il y ai une prise de conscience ?

    Sinon une petite suggestion, même si j’ai conscience que ce n’ai pas facile de prévoir et que çà ne concerne que peu de clients : le report des clients pour Dourdan dans le TER Direct de 19h11. Pas évident de savoir quoi choisir, j’ai fait plusieurs allers/retours entre la surface et les voies souterraines pour finalement opté pour le transilien, craignant que le TER soit bondé. Au final, mon transilien est arrivé juste avant le TER qui était quasi vide.

    Bonne journée

  12. El victimator dit :

    Pour quoi devrions nous excuser d etre insatisfait de la situation, sur quelle indicateur mesurer vous vos compétences mais la n ai pas le sujet vous êtes peut-être aigri des propos que jenporte je suis moi-même salariés du entreprise national a statut donc je sais tres bien que votre mesure de la difficulté de vos clients passe difficillement le prisme de votre culture d entreprise maintenant pour etre clair quand j vois des la sncf n y peux rien expliquer moi qui peut alors quand a mon boulanger si son four ne marche pas il y a de la concurrence expliquer l alternative crédible au train detenue en minopole par votre entreprise sur l ile de france et la ratp alors vous ne voulez peut être pas debattre mais je crois que vous ne voulez pas entendre c sur
    Cordialement
    Jérôme

    • ClemPasser en mode normal dit :

      La concurrence ? Bien entendu. Y’a des autobus, des autocars, des taxis, des VTC, votre voiture personnelle, le covoiturage, le vélo, le patin à roulettes, la marche à pieds, vous voyez ça ne manque pas.

      Je l’ai dit, on ne fait pas de miracles. Ça n’a rien à voir avec le statut. Et c’est pareil (voire pire avec les soucis de rentabilité) là où c’est géré par le privé. Un train est un train en panne quel que soit son opérateur. La sécurité des usagers est la priorité quel que soit le gestionnaire d’infrastructure. Par contre les usagers ne sont pas forcément tous indisciplinés ^^

    • LadPasser au statut dit :

      Bonsoir @ el victimator,
      Même si y avait de la concurrence comment pourrait il faire passer leurs trains par dessus celui qui est en panne? Pas facile comme question…
      Bonne soirée.

  13. El victimator dit :

    Ne pourriez vous pas d ailleurs ouvrir un post concernant l incident d hier pour que l on puisse faire un retour d expérience de tous les acteurs de ce qui c passe
    Cordialement
    Jérôme

  14. El victimator dit :

    1 etre francais oupas tout le monde respecte les consigne quand on sensibilise le quidam avec des support visuel adapté et surtout visible 2 j aimerais aussi savoir ou son les fumeux 3000 agent travaillant tous corps de metiers confondu si c comme dans les ateliers tgv ou ce sont des prestataires genre alsthom qui font les travaux les plus delicat a quoi sert une maintenance interne deficit de.formation du personnel puis soyons clair les personnels technique des grandes.entreprises privé public sont des tanches en terme de.savoir-faire surtout en 2015 j ai pu le constater de visu dans vos ateliers
    Selon vos belle affiches vous avez 151rames en entretien a l année si avec vos effectifs pléthorique comparativement avec une pme vous n arriver pas a assuré sur des matériels la maintenance rappeller vos agent partie en 2000 l vous expliqueront que le savoir faire n est pas juste une procédure tirer du manuel.utilisation de la machine a cafe 3 trimswap a raison si au moment ou l incident et constate il faut prevenir jp a versaille pour que lui transmette sur paris part pigeon voyageur le probleme que le mecs de paris decide entre deux rtt et pré-commande amazon de faire son tar et d alimenter l application c sur vous avez eu le temps de.cumuler les incident.supplémentaires après vous avez pas d arbres des causes chez vous pour analyser lez problème vous seriez pas Iso mes c#####e
    En fait je vous propose de venir avec quelque amis ‘professionnel’ de vous faire decouvrir qu’une caisse a outil ne sert pas que de tabouret pour vos postérieur et que les objets au forme bizarre qui sont.contenue dedans sa sert a travailler je suis surbque vous avez meme des pid et des analyses fonctionnel.de.vos equipement que vous n avez jamais ouvert enfinnc sur mardi c était. Ps4 OU BOULOT LA PS4 A GAGNER

    • ClemPasser en mode normal dit :

      a) j’aurais cru que des choses simples comme « ne pas descendre sur les voies » ou « ne pas forcer un passage à niveau » relevaient du bon sens, sans que ça ne nécessite de visuels.

      b) les rtt, ça n’existe pas à la SNCF.

      c) la ponctuation n’est pas facultative,

      d) effectif pléthorique ? Je ne sais pas d’où vous sortez ça, au contraire on manque de monde (et figurez-vous qu’on est ouverts 24h/24, 7j/7, 365j/an)

      e) puisque vous êtes si fort, pourquoi ne venez-vous donc pas nous apprendre tout ça ? comme je l’ai dit, on manque de monde. Postulez-donc, vous découvrirez en bonus les joies de nos soi-disant privilèges ! (par contre désolé mais la machine à café est payante.)

      f) je ne comprends rien au reste du charabia, entre l’absence de ponctuation et l’orthographe défaillante, mais ça ressemble à un vague délire frustré.

      g) sinon, je termine ma nuit (qui a été au service des usagers, ne vous en déplaise), et je vais me coucher. Bisous.

    • Galaad91 dit :

      @Clem,
      Pourtant il y a des autocollants sur les portes qui précisent que la descente sur les voies est dangereuse et interdite.
      Tout comme il y a des (demis-) barrières et des feux rouges clignotants aux PN.

      Par contre il n’existe pas de message écrit ou de visuel pour interdire la bêtise humaine…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      En effet, et s’agissant des PN, les conducteurs, qui ont tous dû obtenir leur code de la route, sont censés savoir qu’un feu rouge clignotant indique un danger immédiat et impose l’arrêt absolu. Il s’agit du seul feu qui arrête les véhicules prioritaires et qui ne peut être annulé par les ordres d’un policier.

      Mais bon bref.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @El victimator,
      Je veux bien être compréhensive mais il y a une limite à ne pas franchir.
      Je vous invite tout simplement à relire la charte du Blog et à la respecter.
      Personne n’a besoin de vos commentaires déplacés.
      Merci et bonne journée.

    • Aurore91 dit :

      Bah je trouve ca pas pire que les propos d’un certain blogueur sur les usagers @lydie …
      C’est assez ressemblant dans le style d’ailleurs …

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @Lydie,
      El Victimator, vu ce pseudo, a probablement choisi ce nom après lecture suivie de ce blog…
      Il a des propos durs probablement, après une difficile expérience récente.
      Moi aussi, j’ai été dur avec ce blog aussi au départ.
      Et j’ai haï des intervenants (coucou El Conductor) après avoir raté des RV ou deux TGV.
      Lydie, le post d’El Victimator était raide, mais pour sa première intervention, si comme moi il a raté deux TGV non remboursés, ou un rendez-vous de taf, d’amour ou de plombier, comprenez son énervement.

    • GuLPasser au statut dit :

      « tout le monde respecte les consigne quand on sensibilise »
      Malheureusement non, le français est par nature très indiscipliné. Révolutionnaire dans l’âme.

       » les personnels technique des grandes.entreprises privé public sont des tanches en terme de.savoir-faire »
      Je fais partie de cette catégorie et je crois avoir acquis une certaine technicité, ne vous en déplaise

  15. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Hello,
    Que s’est-il passé hier hier jeudi, avec Auster non desservie ?
    C’était « chaleureux » à BFM saturée !
    .
    J’en profite pour relancer ma question : toujours pas possible de dire dès GdL, au passage vers la M14, qu’il vaut mieux éviter la C et prendre la D ? M. Gosselin trouvait il y a des mois que c’était une bonne idée…

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Ces soirs-là de saturation, il m’arrive de tirer par la manche une personne qui passe trop près du trou des rails, ou de lui faire un geste l’invitant au déplacement, un peu comme les régulateurs…
      SNCF doit bien savoir, puisque ses clients le savent, que les quais de cette gare majeure (car elle interconnecte tous les RER), sont étroits sur les zones d’ascenseur et d’escalator. C’est bien d’éteindre ces équipements, mais ça reporte le problème sur les escaliers, étroits et qui saturent aussi.
      .
      Hier soir encore, nous avons évité le drame, d’autant que « l’alternat » de voies… alterne quand il y pense, avec de bien humains mouvements de foule, « changement de voie » ! et puis non, il ne change pas de voie…
      .
      De grâce, prévenez dès Gare de Lyon, ça fera du monde à moins à BFM avec les personnes qui vont à Juvisy !
      Seriez-vous à tel point ennemis, ou une interdiction formelle de parler entre vous, dans les lignes de RER, au point de ne plus vous parler pour signaler que pour Juv, il vaut mieux prendre la D ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Au sujet de la ligne D, c’est marrant, quelqu’un ralait ici l’autre soir (celui avec le train en panne à Athis avec surincident + colis suspects) parce qu’on renvoyait les gens pour Juvisy sur la D ^^

      Il faudrait surtout convaincre la RATP de faire des annonces dans la ligne 14 pour inciter les gens à aller prendre la D à Gare de Lyon quand la C va mal. On peut espérer que l’avènement d’IMAGE en remplacement du système actuel d’information de la RATP est une première étape vers une véritable information visuelle et sonore multimodale.

    • rcc dit :

      Des annonces étaient faites à un moment dans la ligne 14 quand il y avait des soucis sur la C. Mais ça fait bien 2 ans que je n’en entends plus.
      On peut supposer que les directeurs des 2 lignes ne peuvent pas se blairer ou que les gens de la 14 n’ont pas envie de faire des annonces quasi quotidiennes sur des incidents concernant des concurrents… L’ambiance n’étant pas au beau fixe suites aux attaques récurrentes de Keolis vis à vis de la Ratp sur le dossier ligne 15 sud du GPE.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      J’aimerai aussi m’épencher, concernant « l’alternat » à BFM, que coté passagers c’est plus dangereux qu’autre chose ?
      .
      « Alternat », ça voudrait dire « un train à droite, puis l’autre à gauche, puis à droite, puis à gauche,etc. … »
      .
      Dans la vraie vie, c’est un train annoncé à droite, un à gauche, suivant à gauche, le troisième aussi mais « changement de voie ! « , idem pour le suivant qui devient trente secondes avant une autre mission… et qui alterne…
      .
      Je comprends, je conçois toutes les difficultés, OK, tout ça, pas de problème… Un de vos agents (Clem je crois, mais je peux me tromper) nous explique que des matériels ne sont plus adaptés, ok je comprends… Mais pour faire un alternat, il doit bien y avoir un aiguillage… donc assez binaire, un coup à droite, un coup à gauche, pourquoi deux coups l’un, un coup l’autre, deux coups l’autre, deux coups d’autre-l’autre, un coup l’un ? Même à 23h40, le train devenu court change de quai, j’en ai l’expérience, moi qui suis grand voyageur TGV Gare de Lyon…
      .
      Même à La Défense, qui n’est quand même pas une petite gare sans fréquentation, l’immense majorité des trains est toujours sur la même voie…
      .
      J’adore comprendre. Quand j’aurai compris, je vous laisserai tranquilles 🙂
      Et je comprendrai qu’il y a un soucis x ou y, pas de problème, mais pas tous les soirs !
      Vers 19 heures à BFM, c’est une valse que même Viennes nous envie 🙂 Mais à Auster, globalement c’est OK !
      Et ça marche plutôt bien le matin…

    • GuLPasser au statut dit :

      @Gilles S,
      J’ai également constaté ce que vous décrivez, comme quoi l’alternance à BFM n’est pas souvent respectée, y compris à des heures tardives alors que le train précédent est passé 10 minutes avant, avec un changement de voie juste à la dernière minute.

      J’ajouterai toutefois que c’est aussi le cas fréquemment à Austerlitz.

      Un dysfonctionnement à creuser ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je ne me souviens pas avoir dit que le matériel n’était plus adapté, en tous cas pas en relation avec l’alternance des voies à BFM/Austerlitz. Par contre j’ai pu dire ça au sujet d’Infogare, qui a du mal à suivre désormais, et dont le successeur arrivera, on l’espère, bientôt.

      Pour ce qui est de l’alternance, ce n’est pas aussi simple qu’un coup à droite un coup à gauche. Pour schématiser, il y a ce qui est prévu, et ce qui arrive en réalité. Vu la densité de circulation, et comme nous le savons tous ici, il y a toujours un problème ou un autre quelque part qui affecte les trains. Du coup, l’aiguilleur (celui des Invalides pour la gare d’Austerlitz Banlieue, celui d’Austerlitz pour BFM) peut être amené à changer le train de voie, par exemple pour respecter le cantonnement (on ne peut pas former un itinéraire si certaines zones en aval ne sont pas dégagées), pour éviter un conflit de circulation, ou tout simplement pour éviter d’arrêter un train en pleine voie si l’itinéraire prévu ne se forme pas du premier coup (possible dérangement).

      Pour le fait que ça arrive hors trafic dense, là je ne sais pas trop quoi dire, mais je sais à qui poser la question, je reviendrai vers vous dans la semaine.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Merci Clem pour ces précisions.
      Oui, je suis aussi preneur pour le trafic heures creuses 🙂

    • Galaad91 dit :

      @Clem,
      « on ne peut pas former un itinéraire si certaines zones en aval ne sont pas dégagées »
      Je ne suis pas complètement d’accord avec toi. Dans le cas présent, les zones qui empêcheraient la formation de l’itinéraire sont celles situé entre le signal et la dernière zone support de l’aiguille. Dans ce cas, un itinéraire commandé peut se former au fur et à mesure de la libération des zones du dit itinéraire par le train. C’est le principe du transit souple.
      Par conséquent, ce ne peut être une cause du changement de voies de dernière minute.

      L’autre problème, c’est qu’un train « direct » entre Bibliothèque et Juvisy qui s’arrête sur la voie F à Bibliothèque et qui doit rejoindre la voie 1 va couper la route à un éventuelle omnibus qui lui doit rejoindre la voie 1Bis. Cela pourrait éventuellement créer un retard qui ferait un effet boule de neige en heure de pointe.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Galaad, je ne vais pas rentrer dans les détails du transit souple ni des spécificités des différents postes. Il est exact que j’aurais dû parler d’établissement et non de formation d’itinéraire, c’est une mauvaise habitude d’opérateur de poste à leviers. Mais ça n’enlève pas le fait qu’on évite autant que possible de laisser un train s’arrêter en pleine voie. Si une voie de réception est libre et que rien ne s’y oppose, on l’y enverra plutôt que de le laisser attendre.

      Pour l’exemple voie F/voie 1, ce serait un conflit de circulation des plus classiques.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Voilà alors j’ai quelques infos sur ce sujet pour vous.

      Il se trouve qu’il y a bien un système d’alternat automatique à BFM. Le poste d’Austerlitz n’est pas informatisé, mais il dispose d’un certain niveau d’automatisation.
      Donc lorsqu’il est en mode automatique, le poste va envoyer alternativement les trains sur la voie E ou la voie F (pour prendre l’exemple du sens impair). Un coup l’un, un coup l’autre.

      Cependant, la programmation ne respecte pas forcément cette alternance. Je ne connais pas tous les critères utilisés pour choisir les voies mais si vous chargez les départs de BFM dans l’appli SNCF (capture d’écran : http://cre.pe/1SjBTGd), vous verrez que normalement les Rungis/Massy via Orly vont voie F et les autres vont voie E. Comme il y a un Rungis/Massy tous les trois trains, ça fait E, E, F, E, E, F.

      Mais la commande automatique du poste ne connaît pas la programmation, elle ne sait donc pas quel train doit aller sur quel voie : donc elle se contente de les envoyer un coup voie E, un coup voie F. L’aiguilleur doit manuellement diriger le train sur la bonne voie si nécessaire. Or il peut arriver que l’aiguilleur ait l’œil sur autre chose (il gère la ligne jusqu’à Choisy-le-Roi, il peut être amené à gérer un problème autre part par exemple). Dans ces cas, même s’il n’y a pas de conflit de circulation, il est possible qu’un train arrive sur l’autre voie que celle qui était prévue.

      De son côté, Infogare, qui se contente d’afficher la programmation (modifiée éventuellement par le PIVIF), n’est au courant que lorsque le train aborde la zone précédant la gare, et ne sait donc pas l’afficher en avance.

      Voilà pour les quelques précisions.

      J’ajoute pour ceux qui auront remarqué que non, je ne sais pas pourquoi j’ai un SARA affiché dans la liste des départs du sud, mais j’ai pas réussi à m’en débarrasser, une facétie de l’appli SNCF je suppose 🙂

    • Galaad91 dit :

      @Clem,
      Ne serait-il pas plus pratique d’intégrer l’information du numéro de train dans le système automatique de BFM ? Comme ça les trains seraient orientés en fonction de leur destination.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Galaad, malheureusement le PRS d’Austerlitz n’est pas informatisé comme peut l’être le poste des Invalides par exemple. Il ne sait pas gérer ce genre de chose. Il est envisagé de « mistraliser » ce poste, mais rien n’est fixé pour le moment, pour autant que je sache.

      Je doute que ce genre de modification soit simple à apporter à un système qui ne date pas d’aujourd’hui, par parenthèse, et qui n’est pas prévu pour.

    • Galaad91 dit :

      @Clem,
      Pourtant, il me semble que transformer un PRS en PRSI n’est pas très compliqué en soit.
      Cette transformation ou le remplacement du poste par un PAI-2006 sera de toute façon obligatoire pour passer sous le contrôle d’un future PCD comme c’est le cas actuellement sur le RER B nord.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Galaad je pense qu’il y a bien d’autres priorités sur la ligne que de consacrer des ressources dont on manque à un problème qui n’en n’est pas vraiment un, puisque l’impact sur les usagers reste assez limité (je sais que certains vont hurler en lisant ça, mais je rappelle qu’on a déjà un poste à construire à Vitry et un autre à terminer à Orly, sans compter la rénovation de certains postes de voies de service, notamment, pour résoudre des problèmes autrement plus embêtants que des changements de voie sur le même quai). Et ce surtout si la mistralisation (c’est à dire pour vulgariser le passage à un poste entièrement informatisé) est finalement décidée.

    • Galaad91 dit :

      @Clem,
      Je suis d’accord, il y a d’autres priorités. Et j’ai hâte de voir Orly redémarrer mais il n’est pas prévu d’y retoucher avant mi 2017…
      Mais les projets du RER B avances bien et lorsqu’ils seront fini, je suis persuadé que les ressources utilisés pour ces postes seront réutilisés ailleurs.

      Personnellement j’aimerais bien avoir plus de projets sur le RER C.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Oui mais le RER B c’est la région de Paris-Picardie et je suis sûr qu’ils ont plein de problèmes de leur coté qui demanderont leur attention et leurs ressources…

    • GuLPasser au statut dit :

      @Clem,
      Très intéressant. Au moins je comprends pourquoi l’alternance n’est pas respectée. Toutefois, je trouve quand même cela très désagréable d’avoir un changement de voie à la dernière minute, d’autant plus sans avoir d’annonce automatique. Si infogare est capable d’ajuster le quai, il doit bien être capable de déclencher une annonce automatique « attention changement de quai », non ?
      Bonne soirée

    • Galaad91 dit :

      @Clem,
      Nous ne travaillons pas qu’avec les services d’ingienerie local. Pour le RER B, nous avons plusieurs postes faits avec le support de l’ingienirie national partout en France. Leurs ressources peuvent donc venir en renforts partout en France, même sur PRG.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @GuL, ça c’est une question pour Lydie. Ce serait assez pratique, c’est sûr !

    • HelltrainPasser au statut dit :

      Hier, un sac à dos était abandonné sur le quai B direction province. Des annonces demandant au propriétaire de se manifester étaient faites régulièrement tandis que les agents SNCF déplaçaient les gens de la zone. Mon ELAO de 18h01 s’est tout de fois arrêté avec possibilité de n’y monter que dans les 4 dernières voitures.
      Je crois qu’ensuite la gare (ou au moins ce quai) a été fermée au public.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Merci pour cette info JB.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Tout à fait, Austerlitz Banlieue a été non desservie par la suite, avec accès fermé. On pourra encore remercier les gens qui ne font pas attention (ou qui se croient malins, possiblement.)

  16. ludodu91 dit :

    Pourkoi ne pas mettre d’annonce automatique a BFM quand un train change de voie comme sur le rer d ou a Juvisy sur la c .Elle serait plus pratique a BFM QUE a Juvisy

    • GuLPasser au statut dit :

      Tout à fait d’accord, ça serait un progrès. Et ça éviterait les annonces automatiques disant « attention des changements de voies sont fréquents dans cette gare ».

      De même on pourrait avoir une annonce automatique « attention passage d’un train sans arrêt », diffusée avant que le train n’entre en gare, en lieu et place de l’annonce « Some trains will not call at this station »

      Comme évoqué dans le billet sur la sonorisation de meudon si je me souviens bien, il a été constaté une nécessité de diminuer le nombre d’annonces diffusées afin de ne conserver que celles qui sont les plus pertinentes et de ne pas noyer l’usager dans une masse sonore informe.

      My two cents for today…

  17. Gérard Menmacorrespondance dit :

    Bonsoir, Ce soir le rer de 17h10 au départ de St quentin en yvelines est parti… alors que le feu était rouge.
    Résultat il s’est arrêté une centaine de mètres après. Le conducteur à évoqué un problème de signalisation (en fait le vrai problème c’est qu’une rame ter avait le feu vert pour passer AVANT le rer). Au bout d’une 1/2 heure à voir passer plusieurs trains devant nous, le conducteur à finalement fait évacuer la rame…
    J’ai hâte de connaître la raison officielle de l’incident!

  18. franck78 dit :

    En ce moment, il n’y a pas une journée sans problèmes sur la C. Hier matin, 24 Novembre, , 9:30, à Invalides en Direction d’Issy Val De Seine, aucune alerte mais en arrivant sur le quai je vois l’affichage avec la mention retardé pour tous les trains. Je demande aux agents sur le quai ce que signifie « retardé »: circulation avec retard ou aucune circulation? Après quelques instants d’hésitation, l’un d’eux me répond: circulation au ralenti. Au même instance, une voix rappelle que la circulation est interrompue jusqu’à 10:30. Toujours un problème récurrent d’information en plus des interruptions / retards quotidiens de retour.

  19. Johan dit :

    Depuis plusieurs jours, les problèmes se multiplient.
    D’une manière générale, la circulation des trains sur la ligne est ralentie, des retards de 10 à 20mn deviennent très fréquent, pour ne pas dire systématiques. Par exemple, le VITY de 07h40 à Savigny et de plus en plus souvent retardé, à 07h45, quand ce n’est pas 07h50. Et je ne parle que de celui-là.
    Ce matin, j’ai dû laisser passer un SLOM, car je ne pouvais pas monter dedans, les portes avaient même du mal à se fermer. J’ai pris le KUMA de 07h51 à Juvisy, mais il est arrivé à 08h, après avoir été omnibus entre Brétigny et Juvisy. Evidemment, il était blindé, et les gens poussaient pour rentrer. J’ai été sur l’application Transilien et Vianavigo, rien, absolument rien n’était notifié.
    Je ne veux pas tirer sur n’importe qui, au hasard, je ne veux pas me faire juge, et je ne veux pas m’embrouiller avec les El conductor et Cie, mais pourrions-nous comprendre pourquoi ces ralentissements quotidien? Et j’insiste sur la répétition, jour après jour, de ces « 10 à 20mn de retards », car encore au mois de mai, le train que je prends habituellement était toujours à la même heure (sauf gros problèmes bien sûr), or, maintenant, il est systématiquement en retard, même de 5mn.
    A force, ça devient fatiguant.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Johan,
      Je comprends tout à fait que l’allongement du temps passé dans les transports puisse être un réel irritant pour vous (et pour tous les autres bien sur).
      Ce matin, il y a eu des retards cumulés suite à la panne d’un train, qui affecté les missions NORA et GOTA. Quelques soucis ponctuels également, liés à des problèmes matériels (origine modifiée par exemple). S’en suit une affluence voyageurs par voie de conséquence, cumulé (il faut bien le dire) à certains trains qui ont circulé « courts »: donc des arrêts prolongés dans certaines gares, ce qui fait également perdre encore du temps à tous les trains suivants (effet domino).
      Sur le point précis des trains courts, notamment en pointe, soyez assuré que je transmets chaque signalement.
      En espérant que la situation redevienne plus « fluide ».
      Je vous souhaite malgré tout une bonne journée.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je confirme que ce matin ca été très dur… Surtout du fait d’une desserte à trou entre Choisy et BFM qui ont transformé des trains directs en omnibus.
      J’étais d’ailleurs en liaison avec Lydie pour les différents incidents. ( histoire de la motiver de bonnes heures :p)

  20. tchoutchou dit :

    épidémie de train en panne en ce moment. Faut trouver un vaccin !

  21. isa91 dit :

    Bonsoir,
    Ras le bol que les Kuma ou Dufy soient omnibus Val d’orge pour boucher les trous des RER supprimés sur le Val d’orge, les trajets sont déjà suffisamment longs pour les usagers usés de la branche Dourdan, on a déjà les arrêts Choisy et Ivry alors 10mns minimum en plus ça devient énervant.

  22. El victimator dit :

    Est ce que vous vos lisez mutuellement ou c le corporate qui prends le dessus un beau matin vous vous reveilleraient avec une direction qui en a fera passer en force des reglements interieur drastique je vais vous resumer ma pensée
    S elle d une personne emplis de haine et de.clichés
    1 votre modele de service est obsolète
    2 le sens du service public n existe plus aussi bien au sein de votre management que de la base tout comme de nombreuses entreprises autrefois complètement. Public vous subirai une mutations en profondeur voir un remplacement pur et simple(la poste,france tél com,giat,areva ses.dernier temps) a partir de lanil ne sera plus question de statut ou esprit d entreprise il sea de ce qubon besoin vos client les usagers je neparle pas du stif mais bien d individu comme moi et d autre qui on besoin de faire 30km part jours de manière efficace confortable et surtou ponctuel ce jour là vous vous retrouvez a ma place usagers des transports en commun vous ne comprenez pas que l on puissent vous en vouloir a vous salariés sncf et ratp de la direction au balaiyeur de votre propension a ne pas repondre au besoin précité de vos clients je n ose meme pas pensez a ce qui ce passerai s vous dévie revenir dans le monde reel qui est le notre au quotidien un ges l incertitude d etre a l heure au travailla perspectives de passern 3h debout dans un transport en commun 60 km aller retour 22 jours part mois 11 mois de l année et. Avec une dégradation mois après mois de votre professionnalisme et surtout votre absencend ambitions a mieux nous servir le public oui car pour moi et de nombreux citoyen de ce pays c ca du service public et non votre stratégie. De.communication de négation de la réalité
    Cordialement Jérôme

    • El conductorPasser au statut dit :

      Quel post !!! comme vous le dites si bien empli de haine et de clichés!
      Mais bon je ne comprend pas votre venue ici vu que nous ne sommes que des bons à rien !

    • El victimator dit :

      Je viens ici parce que au fond je ne pense pas que vos etes des bon a rien mais obtus et hermétique a une réalité que vivent, 3 millions d usager sur le transilien et qe la levier de progression et entre vos mains et non les notres qu il suffit de constater l obsolescence des rer et du services rendu en tant qu usagers et que ce n ai pas en demandant poliment que l on fait bouger les lignes ( jeux de mots) surtout dans des organismes gargantuesques que sont laa.ratp et le transilien n au bout d un moment là 1 ere economie regional de France mérite mieux il y a 25 ans tous cela fonctionnait bien mieux que nd je vois que des partie.du reseau n ont pas etait informatisé que la seul machine de pose de rails pouvant fonctionner en temps.de.circulation vient de suisse et n appartient pas a la sncf on peut ce poser des questions vous ne croyez pas que le moindre trajet journaliers banlieue sud paris prends des allure de voyages type temps du farwest vous savez bien que la situation est tendu et que l on ne peu plus fermer les yeux de nombreuses mesures de bon sens ne sont pas prisent je pourrais faire des listes uncroyables dans les 10 dernière année j ai demandé e gare le cahierbde réclamation une dizaine de fois j ai eu droit a la même lettre type a chaque fois alors le cliché nse transforme en fait meme si vous n’êtes pas d accord c mon quotidi ce n ai pas de la haine c du dégoût en peut être le votre mais surtout celui de trois millions d usagers quotidiens toutes ligne confondus
      Amèrement Jérôme

    • El conductorPasser au statut dit :

      C’est pourtant vos paroles mon cher monsieur !
      je cite : » je vais vous resumer ma pensée S elle d une personne emplis de haine et de.clichés »

    • El victimator dit :

      Quand je vous parle du fait d etre obtu et hermétique voyez votre propre mepris vous faite de la rhétorique voir du clinquant vous ne voulez voir que « vos » indicateurs d entreprise après le mot service public revient mais il est creux je ne vous en veux pas personnellement en tant qu usagers devos services qui impact fortement mon quotidien et celui de quelque millions d autre prenant le rerc du reseau transilien dont vos services sont responsable et oui monsieur comme vous je travail mais je ne reponds pas au gens en disant que la z20000045xv subit une entree en harmonique avec les rail profile en w de générations 4 parce que les essieu ne sont pas compatible avec le type d aiguillage a induction électrostatique polarise de 5 eme génération la reponse technique n est pas une réponse j ai l impression bde me voir expliquer ba mon pere de comment utuliser facebook sur son smarphone alors quenlui ne veut que telephoner a tata ginette pour demander des news enfin on peux pas convaincre un sourd d entendre un quelqun
      Et franchement si mon manque de reconnaissance aupres des servicesdu rer pour sont extraordinaire gestion du trafic ferroviaire très ‘sversale nordsud Francilien ne vous convint pas liser l article rticle.transiliennde Wikipedia quand on voit l investissement humain et financier sur les ter et tgv ramener a la tres modeste somme injecter partl r votre entreprise dans le rerc plus grosse fréquentation. Ferroviaire. De france

    • GuLPasser au statut dit :

      @ El victimator
      Je peux comprendre que vous n’appréciez pas les explications techniques, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. A défaut d’avoir une solution, elles me permettent au moins de comprendre pourquoi ça ne marche pas.

    • Galaad91 dit :

      @El victimator,
      Je viens de prendre le temps de décrypter vos messages et on sent bien votre rancœur et votre amertume mais est-elle dirigée contre les bonnes personnes ?
      De mémoire, la SNCF est une entreprise publique qui dépend du gouvernement et donc de décisions politiques. Ce sont des politiques qui ont décidé de séparer l’exploitation des trains et la gestion du réseau ferré.
      Je suis d’accord avec vous, il y a eu des erreurs stratégiques en favorisant le TGV au détriment à des régions. Mais là encore ce fut une décision politique. Aujourd’hui, la SNCF à une obligation de faire des bénéfices du fait de son statut décidé par des politiques et ce sont les investissements et la maintenance qui payent chaises jours les choix de nos chers politiciens.
      Je ne dis pas que la SNCF n’a pas de responsabilité dans le drame que vous vivez chaque joints. La couche hiérarchique est trop importante et ne prend pas assez de responsabilités à mon goût. Mais ce problème est présent dans beaucoup de grosses entreprises.
      Même si je ne suis pas un salarié de la SNCF, je travaille dans le ferroviaire et je connais en partie la technique du milieu ferroviaire. Certaines personnes ici aiment avoir une explication technique de ce qui ce passe car ça leur permet de comprendre ce qui ce passe. Il m’arrive de donner des numéros de séries d’engins dans mes post mais c’est pour que ceux qui le veulent puisses vérifier par eux même sur internet ce que j’avance.

  23. El victimator dit :

    Et pour inf je suis en statut edf depuis un an comme ça vous ne pourrez pas dire que je ne sais pas ce qu est un statut protecteur 😀

    • Macharius dit :

      Je n’ai même pas le courage de lire vos commentaires tellement c’est imbitable ! Comme dirait le roi Arthur « je pourrais vous tuer hein ! De chagrin »
      Bref profitez bien de votre statut protecteur cher El Victimator car je ne sais pas si avec une orthographe aussi déplorable vous pourriez trouver un emploi ailleurs !

    • El victimator dit :

      C très pertinent je reste cois devant tant d’esprit et de répartie je suis désolé si votre penchant pour l orthographe, en est offensé je tiens a vous faire parvenir mon adresse en mp pour que vous puissiez me faire parvenir un becherelle,un bled et une méthode assimil pour les nuls la.sténographie sur smartphone pour les nécessiteux, disons que grace au philanthrope du rer c je sais que j’ai beaucoup de temps libre sur mon parcour quotidien et surtout le soir merci d avance

    • El victimator dit :

      Et.comme.dirait ma.grand mere c pas faux

  24. El victimator dit :

    Et non lidye vous ne comprenez pas vous faites juste votre métier de communicante

  25. tchoutchou dit :

    Bonjour @Lydie, désolé d’utiliser ce fil pour ma question,
    des trains supplémentaires sont-ils prévus ce lundi (fermeture A1, A6 etc) ?
    Merci

Les commentaires sont fermés.