MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Point sur les escaliers mécaniques des gares de Musée d’Orsay & Neuilly Porte Maillot

8
Publié le 24/11/2015
PSX_20151124_090645

 

 

 

Les escaliers mécaniques, ou escalators, font partie intégrante de nombreuses gares.

Bien pratiques, on ne se rend pas forcément compte de l’importance de leur rôle (facilitateur) pour nos déplacements en gare, jusqu’à… ce qu’ils ne fonctionnent plus. Et c’est là que le bas blesse. En effet, je comprends parfaitement que vous me remontiez vos soucis liés à ce phénomène d’escalators à l’arrêt. Sur notre Ligne, beaucoup sont à l’arrêt pour cause de travaux de rénovation ou de changement complet pour du matériel neuf. A défaut de ne pouvoir accélérer leur remise en service, je vais au moins vous expliquer les différentes causes qui font qu’en arrivant en gare, vous pouvez vous retrouver face à des marches statiques!

De façon globale

Il faut tout d’abord savoir que ces installations (celles qui sont en état de fonctionnement) sont mises en services chaque matin par l’agent de la gare, après certaines vérifications techniques.

Lorsque ces escaliers mécaniques sont à l’arrêt, s’il n’y a pas d’agent gare c’est alors normal car choix est fait de ne pas les laisser en service sans présence humaine, pour raisons de sécurité et au cas où il y ait un accident et qu’il faudrait intervenir (ex: chute). En effet, il n’y a encore pas de téléopération à distance chez nous (en tous cas pour le moment. Mais (**SCOOP!**)… c’est dans les tuyaux!!!).

 

Pour Musée d’Orsay

Deux escaliers mécaniques (ceux qui permettent d’accéder aux quais) sont actuellement en travaux. La « remise à l’exploitant » doit se faire la semaine prochaine. Actuellement, il y a une levée de réserve en cours: une fois n’est pas coutume, la sécurité avant tout!).
A l’issue de cette remise à l’exploitant, si aucune anomalie n’est constatée, suivra une phase de nettoyage, puis une remise en service la semaine d’après.
L’escalier mécanique qui lui se trouve dans le hall, entre le niveau bas et le niveau haut va être remplacé. Je n’ai pas encore pu obtenir de date précise, mais les travaux vont débuter d’ici une semaine, pour se finir dix semaines après, soit mi Février 2016.

 

Pour Neuilly Porte Maillot

La remise à l’exploitant de l’escalier mécanique du hall est prévue aujourd’hui, mardi 24 novembre. Nous espérons sa remise en service le 1er décembre.

Pourquoi ces travaux ont-ils duré si longtemps allez-vous me demander? Et bien nous avons détecté un souci et ne voulions donc pas valider sa réception puisque la sécurité était en cause.

Nous espérons également une mise en service rapide de l’escalier mécanique au niveau de la correspondance métro (sortie vers palais des congrès). Ces travaux durent depuis le mois de Mars maintenant, et le remise en service n’est pas prévue avant le début d’année prochaine.

 

Pour l’anecdote

Il vous arrive souvent de nous interpeller sur les escaliers mécanique en état de fonctionnement, mais à l’arrêt, à n’importe quelle heure de la journée et de façon totalement aléatoire.

Je vous invite à lire ce qui suit jusqu’au bout:

Il faut savoir que dans beaucoup de gares parisiennes, les pickpockets sont à l’affût aux abords et sur les escalators!
La technique est rodée: ils attendent que quelqu’un monte sur l’escalator. Un complice est derrière et assez proche de vous; un 2ème va appuyer sur le bouton d’urgence qui va stopper l’escalator quand vous êtes à mi hauteur. Cet arrêt provoque un petit à-coup, qui va permettre au pickpocket juste derrière vous de vous dérober un de vos biens (avec l’à-coup et la surprise, vous ne sentez rien!).
Voilà pourquoi on se retrouve systématiquement avec des appareils à l’arrêt…
Ce phénomène est bien connu et des interventions sont très souvent faites par la SUGE (agents de sûreté ferroviaire) ou les forces de l’ordre. Malheureusement, les individus ne se lassent pas….
#info utile! Soyez vigilants dans les escalators!

8 commentaires pour “Point sur les escaliers mécaniques des gares de Musée d’Orsay & Neuilly Porte Maillot”

  1. banlieusard dit :

    Bonjour Lydie,
    Merci pour ces informations.
    Dommage d’avoir programmé les maintenances des 2 escaliers aux mêmes périodes… 🙁
    Espérons que cela re-fonctionne le 1er décembre !

  2. banlieusard dit :

    Précision : je parlais de ceux de Porte Maillot

  3. ClemPasser en mode normal dit :

    Salut Lydie, merci pour toutes ces infos.

    Pour les escalators à l’arrêt lorsqu’il n’y a pas d’agent dans la gare, je suis le premier à comprendre, même si j’avoue qu’en arrivant à Austerlitz Banlieue vers 5 heures du matin après une longue nuit, arriver devant les escalators à l’arrêt ça coupe un peu les jambes surtout quand tu sais que tu dois monter jusqu’aux quais du métro 🙂

    Pour le coup des pickpockets, auquel il faut rajouter les mauvais plaisantins, malheureusement ça devient du même acabit que ceux qui tirent les signaux d’alarme ou bloquent les portes parce qu’ils trouvent ça marrant… ça devient infernal 🙁

  4. LydiePasser au statut dit :

    Re,
    Juste pour vous dire que mon contact Transilien vient de m’appeler (il sait que suis sur le sujet), pour me confirmer que ce matin, en gare de Neuilly Porte Maillot, la remise à l’exploitant s’est bien déroulée.
    Pour celui permettant d’accéder à la correspondance, c’est également confirmé pour semaine prochaine.
    Comme d’ailleurs pour les 2 de la gare de Musée d’Orsay.

  5. Timon dit :

    @Lydie merci pour cette article.
    Concernant les pickpockets la video vigilance ne serai pas une solution pour pouvoir les identifier ?
    Eventuellemente enregistrer l’horaire d’arret de l’escalateur et croiser cette info avec les images … Si elles sont exploitables il faut faire quelque chose.
    Bien à vous.

  6. LydiePasser au statut dit :

    Bsr @Timon,
    Pour demander une extraction des bandes vidéo, il faut plusieurs critères aux yeux de la loi. A commencer par un dépôt de plainte.
    Mais vous avez raison, les images issues de la vidéo surveillance des gares peuvent servir dans ce cas précis.

  7. Fred91Passer au statut dit :

    Sur ce sujet, l’escalator pour accéder aux voie E et F (direction Banlieue) à BFM est en panne depuis hier. Du coup, cela crée un bouchot sans nom en haut du premier, on se coince à l’arrivée car tout le monde stagne ! C’est même dangereux car on ne peut pas quitter l’escalator parfois !
    Qu’en est-il de la réparation ? Ne pourrait-on pas mieux fluidifier les usagers ou demander aux gilets rouge de disperser les troupes ?
    Déjà que les quais à BFM sont vraiment dangereux…

  8. GhirlandaioPasser au statut dit :

    Et celui d’Invalides qui ne fonctionne plus depuis au moins deux ans ?

Les commentaires sont fermés.