MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Un nouveau service sur la Ligne C: les écrans « Météo du trafic »

167
Publié le 27/11/2015
ecran.jpg

 

 

 

Depuis quelques semaines, vous avez peut-être vu de nouveaux écrans fleurir en gare.

Installés aux entrées, ils n’étaient jusque là pas en fonction et n’affichaient qu’un message d’attente.

Depuis mercredi 25 novembre, la mise en service de ces nouveaux écrans appelés « Météo du trafic » a commencé!

A quoi servent-ils?

Ils ont la lourde tâche d’être la première source d’information visuelle dès votre entrée en gare.

Ils vous donnent, en temps réel,  les premiers indices sur l’état du trafic dans votre gare, pour tous les réseaux ferrés, mais aussi des lignes en correspondance.

Enfin! me diront certains… Oui, cette fois, on y est! Et je sais que beaucoup étaient dans cette attente en matière d’information voyageurs.

Ainsi, sans perdre de temps car avant même de pénétrer sur vos quais habituels ou même dans le hall, vous avez, portés à votre connaissance, tous les éléments qui vous permettent de savoir si vous continuez votre trajet classique, ou si devez éventuellement ré-organiser votre voyage.

Les gares équipées de ce nouveau dispositif

• Bibliothèque François Mitterrand
• Boulainvilliers
• Brétigny (dont la mise en service se fera entre le lundi 14 et le vendredi 18 décembre).
• Champ de Mars Tour Eiffel
• Dourdan
• Etampes
• Gennevilliers
• Invalides
• Javel
• Juvisy
• Les Grésillons
• Massy Palaiseau
• Neuilly Porte Maillot
• Paris Austerlitz
• Péreire Levallois
• Porte de Clichy
• Sainte-Geneviève des Bois
• Saint-Gratien
• Saint-Michel Notre Dame
• Saint-Ouen
• Versailles Château Rive Gauche

Qu’y trouve t-on comme information?

Sur ces nouveaux écrans, on y trouve l‘état du trafic des lignes ferrées qui passent dans la gare concernée: RER, Métro, Tramway.

Mais on trouve également l’état du trafic des Lignes accessibles en correspondance. Exemples: si vous êtes à Juvisy, vous aurez également l’état du trafic de la Ligne 14. Ou si vous êtes à Bibliothèque François Mitterrand, vous aurez aussi l’état du trafic de la ligne B. Toutes ces infos délivrées en fonction des études des flux clients.

En situation normale

L’écran ne contiendra qu’un message commercial « trafic normal. Bon voyage. »

normalenslignes

Lorsque le trafic d’une ou plusieurs Lignes passant dans la gare est perturbé

Un message attenant apparaîtra, par exemple:

Cahhpture

ou

Cakkpture

En cas de perturbation

Un code couleur vous permettra alors d’estimer la situation:

Image1    Image2

 

(A noter que ces images sont des simulations et que les infos concernant d’autres Lignes. Elles ne sont données qu’à titre d’exemple).

 

Donnez-nous votre avis

Dites-nous en commentaire ce que vous pensez de ces nouveaux écrans.

Est-ce que sur ces écrans, les Lignes affichées dans votre gare (précisez laquelle) sont pertinentes et en adéquation avec vos déplacements habituels? Le cas échéant, dites-nous celles que vous voulez voir apparaître?

(Sachant que notre contrainte est qu’il y a 5 lignes maximum par page/écran.)

167 commentaires pour “Un nouveau service sur la Ligne C: les écrans « Météo du trafic »”

  1. ClemPasser en mode normal dit :

    Ah, excellente nouvelle 😀 l’info multimodale se faisait attendre. Reste à espérer que l’info circulera bien entre les différents opérateurs. Mais ça fait plaisir de voir que les choses se mettent en place tout de même 😀

  2. Seb94 dit :

    En parlant traffic d’autre que moi ont il eut rumeur d’une greve qui se preparait pour lundi matin sur la C et la B ??

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Non… enfin perso pas que je sache…
      C’est surtout qu’on a des messages contradictoires avec la Conférence Climat : on nous a demandé de laisser nos véhicules, et le lendemain, on nous déconseille aussi les transports en communs qui seront saturés… du fait du parkage des véhicules.
      Donc nos opérateurs de transports nous préviennent : « ça va morfler, essayez de poser un RTT ».
      🙂

    • El conductorPasser au statut dit :

      Seb94, je n’ai pas vu passer de préavis de grève pour lundi sachant qu’il y’a un délais entre le dépôt et la grève, pour permettre des négociations… J’aurais vu passer le préavis avant ce week-end.
      Bien sur je parle uniquement pour la ligne C et pour la partie traction. Je n’ai pas la prétention de connaître les conditions dans chaque établissement.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Il y a nécessairement un délai de 48 heures au moins, c’est le principe de l’alarme sociale (en contrepartie de ce délai, la direction a l’obligation d’ouvrir des négociations).

      Je n’ai pas vu pour ma part passer de préavis non plus, mais comme toi, je ne parle que pour la partie circulation de Paris-Rive-gauche.

      Les rumeurs de grève sont malheureusement monnaie courante et souvent partiellement ou totalement infondées, en plus du fait qu’un dépôt de préavis ne signifie pas forcément que la grève aura lieu.

  3. Gilles SPasser en mode normal dit :

    top !
    Sérieux c’est très bien !

    pour faire le ronchon :
    Reste plus qu’à l’installer à Gare de Lyon pour qu’on nous dissuade de prendre le C le cas échant. Ça viendra !

    Ça va dans le bon sens, merci !

  4. Amstron dit :

    Bonjour, la nuit du samedi 28 au dimanche 29, je consulte l’application SNCF, je vois qu’il n’y a pas de train à 6h 38 en partance de Dourdan pour Paris. Devant partir à Paris le dimanche matin, je me réveille au milieu de la nuit, je regarde, toujours la même chose, pas de train à 6h 38. Y en avait un à 5h 37 et le suivant à 7h 38 salon l’application. Une fois arrivé en gare pour prendre le train de 5h 38, je vois sur l’écran qu’il y a bien un train à 6h 38! J’étais vénère parce que j’ai perdu une heure de sommeil. Est-ce que vous pourriez régler ça svp?

  5. El victimator dit :

    Moi ce que j aurai aimer c.que la ncf.ce soir creer une cellule de crise en engagement des moyens humains digne.de la situation qui aura certainement lieu demain rapatriement de personnel et moyen matériel pour faire face au défi de 5 millions de francilien qui vont etre traité comme du bétail digne des conditions du Bangladesh ou de l inde ce soir sur les blogs de toute les lignes du transilien il n y avait rien, le site du stif est silencieux la préfecture de police de Paris reductrice demain les 5 millions de voyageurs seront livrés a eu même les queque privilégié dont je fais partie pourront peux être s abstenir d aller au travail parce que mon employeur ne peux pas grand chose mon statut me protège mais les millions d employé sur le fil dans un contexte économique tendue ou une journée de travail perdu et un retard de facture en fin de mois, des enfants malmené part le temps qui manque au parents non tres chère touriste operateur de transport vous ne joue pas vôtre avenir tous les jours alors j espère que vous aurez pour autre chose que des phrases toutes faites a voz usagers qui n auront que du mepris a votre inaction

    • tchoutchou dit :

      finalement l’A6 sera ouverte à la circulation demain, la circulation au sud de Paris ne devrait pas être trop perturbée (pas plus que d’habitude, ce qui est déjà pénible)

    • El conductorPasser au statut dit :

      J’adore le post d’EL VICTIMATOR … je cite : rapatriement de personnel et moyen matériel
      Comme vous ignorez tout de notre métier, on va faire simple et même si ça ne vous plait pas!
      Pour le rapatriement de personnel, l’ensemble du personnel est engagé, si vous pensiez faire revenir les agents en repos ou en vacances c’est pas si simple car le fameux repos retiré devra être redonné autre part ce qui va créer un problème plus tard.
      Concernant les moyens matériels, l’ensemble du parc disponible est engagé chaque jour, je ne vois pas comment rajouter d’autres rames. vous allez me dire  » Vous n’avez qu’a mettre d’autres trains car finalement un train est un train  » et je vous répondrais que chaque train est différent, ce qui impose que les agents de conduite doivent être formé à ce nouveau matériel et le nouveau matériel doit être habilité à circuler sur la ligne qu’il emprunte.
      Je pense que si la SNCF avait eu vent de ces fermetures en amont, elle aurait pu mettre en place un service renforcé plus lourd … je pense que lundi des coupes ( passage de train long en train court ) seront annulés et les rentrées au technicentre reportées sauf avarie majeure.

    • tchoutchou dit :

      @el conductor,
      j’ai vu un train VITY annoncée comme court sur un écran ce matin
      mais bon, y’avait pas foule ce matin autour de 7h ..

    • El conductorPasser au statut dit :

      Tchoutchou, je n’ai pas dis que tous les trains rouleraient en unité multiple, j’ai dis « je pense que les coupes seront annulées » . Je n’ai pas d’infos la dessus. Ce n’est qu’une supposition. De plus si le train est court à 7h il le restera.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ce VITY étant probablement assuré par une rame de 6 caisses, il restera « court » de toute façon, parce qu’on ne fait pas rouler une 6 caisses en UM en service commercial.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Et pourtant bizarrement ça se passe très bien, de nombreux employeurs se sont montrés compréhensifs ce matin manifestement !

      @El victimator, en dehors de vous inciter à améliorer votre typographie pour qu’on vous comprenne mieux, j’abonde dans le sens de commentaires précédent : tout le personnel est déjà engagé, et on ne peut pas annuler des congés comme ça. En outre, comme nous l’expliquons souvent, nous manquons de personnel déjà en temps normal. On ne s’improvise pas conducteur ou aiguilleur !

  6. El victimator dit :

    6h54 juvisy sur orge plus aucune place assise direction paris parking de la gare de Savigny-sur-Orge 2 fois plus de voiture garer pour la même heure quai savigny blindé le bordel commence mais nous sommes hors heure de pointes biensur aucun agent sncf mobilisé en gare pas d affichage particulier après quand je parle de personnel et moyen supplémentaire je ne pense pas au effectif idf rer c je pense a autre chose du genre quelque ter Orléans paris faisant des arret étampes juvisy exceptionnel je pensais a du gilet rouge déployer juvisy bretigny massy etc enfin et surtout de l informations sur les appli et site officiel sncf ratp et vianavigo et autres enfin on peux aussi rêvé

    • Galaad91 dit :

      @El victimator,
      Je n’ai pas eu la même sensation que vous lors de mon trajet sur la ligne C. Mon train est passé à Juvisy aux alentours de 6h45 et il y avait encore 1/4 des place assises disponibles.
      Votre idée de faire s’arrêter les TER à Etampe et Juvisy est intéressante mais elle serait inefficace. En effet, ce n’est pas en rajoutant des « direct » peu fréquenté (comme mon train de ce matin) que cela améliorera la situation à Savigny sur Orge. Pour que votre idée soit efficace, il faudrait ajouter des trains entre Brétigny et Paris. Or, les TER ne sont pas tous adapté à cette déserte car trop long. Et les autres sont trop court pour apporter une aide efficace. Sans compter les ralentissement occasionné par cette augmentation du trafic sur une voie ou les retard des TER…

    • el victimator dit :

      Bonjour, Galaad91
      Je ne dis pas que c’était Bagdad
      Je disais juste qu’il y a un manque de préparation et que la situation peut très vite ce dégradé
      Et comme une majorité utilisateurs de la ligne ses 3 dernières années la déjà expérimenté à plusieurs reprises
      Et que rien n’est fait ou en tout cas communiqué la confiance en l’opérateur qu’est la SNCF est tout aussi dégradé
      L’absence d’information ne permet pas aux clients de faire un choix réaliste
      Sur l’état de trafic réel De la ligne C à la capacité de faire face à d’éventuels afflux de voyageurs plus important

      Et l’information présentée et largement sujets à cautions de la part de l’utilisateur moyen
      C’EST A LA SNCF DE REGAGNER LA CONFIANCE DE C’EST CLIENT ET NON L’INVERSE
      Que se passe-t-il dans une foule, personne ne peut le prévoir complétement c’est clair
      Par contre mettre des moyens humains et matériels et surtout être capable de faire un bilan réel et crédible de la situation en temps réel s’est aussi un outil indispensable à la gestion de flux de voyageur
      Apparemment un outil que la SNCF ne possède pas

    • Galaad91 dit :

      En même temps, comment voulez-vous tous réorganiser en moins d’une semaine ?
      La SNCF possède du personnel de conduite de réserve mais pas plus d’une personne par dépôt… Ce n’est pas assez pour régler tout les problèmes.
      De plus, il existe un Centre Régional des Opération (CRO) dans chaque régions et le Centre National des Opération (CNO) pour gérer les situation perturbé et définir des priorités. Mais ces service n’ont pas pour objectif d’anticiper une situation possible de perturbation. Surtout sur des ligne déjà à la limite de la saturation.

    • GuLPasser au statut dit :

      De mon côté, le train de 9h08 à Epinay-sur-Orge était à moitié vide. Aucun ralentissement, à part un malaise voyageur. J’ai d’ailleurs entendu pour la première fois des annonces automatiques liées à cet évènement.
      Le train est reparti rapidement avec des wagons ne contenant que 10 personnes.

  7. El victimator dit :

    Pourquoi devrais je connaitre votre métier cher ami est ce est ce une priorité a mes yeux non je suis un client quand je prends un avion suis je sensee connaitre le monde de l avion quand je prends un ferry suis je sensé etre marin vous voyez le decalage entre vous et nous c celui là je n ai pas une passion personnel pour le transport en commun c surtout un intérêt purement opportuniste jedois le prendre pour aller bosser dans mon métier que je ne vous demande pas de connaître alors peut-être que vous devriez connaitre l emploi du temps de vos millions de clients aussi ppur voir l impact des retard recurrent sur la vie professionnelle et familiale allons y prenez ce bied si vous l osez

    • El conductorPasser au statut dit :

      La différence entre vous et moi, c’est que moi je ne critique pas votre travail. Et avant de critiquer je me renseigne. C’est la toute la différence entre vous et moi.

    • Galaad91 dit :

      @El victimator,
      El Conductor vous à simplement expliqué pourquoi votre idée d’une cellule de crise créer la veille pour le lendemain ne sert à rien. Pour vous l’expliquer il vous dit comment fonctionne sont travail mais il ne vous demande pas de le connaitre. Et on ne vous demande pas d’être passionné de ferroviaire pour comprendre qu’il peut y avoir des contraintes techniques ou humaines qui ne peuvent être changer pour des raisons de sécurité ou de respect du code du travail.
      Arrêter de vous placer en « victime » comme le laisse entendre votre pseudo et mettez vous à faire des proposition constructive pour l’ensemble des clients de la SNCF. Passer sont temps à critiquer et dénigrer le travail des agents des transports ferroviaires ne sert à rien sinon à les énerver. Par contre, demander pourquoi ça ne fonctionne pas et proposer une solution pour améliorer une source de retard ou de suppression de trains sera toujours la bienvenu.

  8. Claire91 dit :

    Bonjour,

    Je suis arrivée à la gare de Savigny sur Orge ce matin et à ma grande surprise elle était fermée!!!! La gare en elle-même mais également les barrières baissées!!!!

    Avec la COP 21, il a été demandé aux franciliens de se déplacer en transport donc normalement des personnes prenant leur voiture habituellement devait prendre les transports gratuitement. Et la sncf a décidé de fermer la gare pour ne pas aider les gens, les informer, les guider bref votre métier!
    J’aimerai vraiment comprendre!

    De plus, sachez que c’était bien le bordel ce matin avec une toute petite porte ouverte! nous avons du ouvrir les portes de sortie pour que tout le monde puisse rentrer le quai et avoir son train.

    Pourrait-on au moins avoir une explication?

    Merci d’avance!

    Bonne journée

    • Fred91Passer au statut dit :

      J’ai pris le train ce matin à Savigny vers 7h50, ce n’était pas trop l’embouteillage. Sans doute je suis tombé dans un creux !
      Et pas grand monde finalement, après les alertes du WE…
      Mais il est vrai que je ne vois pas bien le rapport entre la gratuité des transports et la fermeture de la gare. Au moins pour renseigner.
      Et depuis le temps que je demande un accès supplémentaire à cette gare coté parking en tête du quai direction Paris, j’en suis lassé…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Claire91 Bonjour, malgré votre colère pouvez vous imaginer que l’agent en charge de la gare est peu être malade et que trouver un agent au pied levé c’est difficile

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Il est tout seul de 5 à 9 heures ?
      Je veux bien que de 5 à 7 il soit seul, mais après il y a, me semble-t-il, 3 personnes.
      Les 3 sont simultanément malades/retardés/en formation ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Gilles S je ne sais pas le nombre d’agents travaillant dans chaque gare, donc inutile de vous énerver.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Je ne m’énerve pas, restez calme !
      Ils étaient trois, ou un ?

      Notez que je dis bien que les nouveaux affichages sont très bien. Comme quoi !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Gilles S la plupart du temps les agents en gare sont seul…
      Mais je ne connais pas toutes les gares.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Précisez s’il vous plait…
      Quand j’arrive en gare à 07h50, il me semble bien voir trois agents et parfois du renfort.
      Vous conduisez un RER, moi je suis en gare.
      Qui regarde l’intérieur de la gare ?
      Vous descendez de votre train pour vérifier le nombre d’agents présents ?
      J’y suis, moi, et vous ? Car la cabine de train à SavOr, elle et loin de la station… Vous remontez le quai pour nous affirmer le nombre de présents ?
      Je suis calme, tout va très bien. J’aimerai juste comprendre la particularité spatio-temporelle de notre gare, c’est tout…

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Après votre réponse de 14h00,, avez-vous eu l’info : il était seul en gare, ou étaient-ils trois ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Gilles S sur ce coup la , c’est un dialogue de sourd, je vous l’ai dit et je le répète pour la dernière fois, IL SE PEUT y avoir des agents en formations…
      Et non je n’ai pas la réponse aux nombres d’agents .
      Mais je ne faisais qu’une supposition… Comme je l’ai dis précédemment je ne connais pas toutes les gares.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ne vous disputez-pas. J’imagine que @Claire91 a posté son message, à 8h49, après son arrivée à destination, et peut-être un peu après ça encore, d’autant qu’il n’est absolument pas pratique de poster un commentaire ici depuis un mobile. La situation qu’elle décrit a sûrement eu lieu au moins 1h30 ou 2 heures plus tôt. Peut-être avant 7 heures !

      Il peut arriver que l’agent qui ouvre la gare soit malade, ou lui-même bloqué pour une autre raison, comme le dit @El Conductor. Ce sont des choses qui arrivent. Le temps que l’astreinte soit avisée et qu’elle envoie quelqu’un, ça peut prendre du temps.

      @Gilles S, vous me surprenez à vous agacer et à exiger des réponses qui relèvent du détail alors qu’on se contente d’essayer d’expliquer pourquoi cette situation peut avoir eu lieu.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @Clem, @El Conductor,
      Navré. C’est vrai que je suis plus… « sympa » d’habitude.
      Mettez ça sur le compte d’une bonne bronchite qui « donne une tête comme ça ».
      Allez, je vais au dodo 🙂

    • El conductorPasser au statut dit :

      Gilles S je me doutais bien que quelque chose vous tracassait, pour moi aussi la journée fut longue et fatigante mais pour d’autres raisons

    • IsPo dit :

      Bonjour

      La situation était identique à Epinay sur orge et Savigny sur Orge : Gares fermées. Aucune idée sur les autres gares du secteur.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Je ne m’énerve pas, restez calme !
      Ils étaient trois, ou un ?

    • GuLPasser au statut dit :

      Peut-être également que l’agent chargé d’ouvrir la gare a été bloqué dans les bouchons ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Possible mais depuis, il serait arrivé , je pense.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Elle était peut-être fermée car justement il n’y avait pas de titre de transport à vendre 🙂

      Cela dit, toute taquinerie mise à part, c’est vrai que notre gare est « différente » de notre calendrier, de nos horaires, de nos présences.
      En heures creuses : en soit je comprends parfaitement que le guichet soit fermé 20 minutes pour que l’agent fasse une tournée d’inspection en journée. Mais quand il relève son rideau, surprise, il y a 3 agents (je n’ai pas noté les dates, mais je l’ai vu de mes yeux vu). Fallait-il donc fermer le guichet, et laisser des passagers voulant acheter un ticket, un complément de parcours, se renseigner… en rade ? Aucun des deux autres ne peut remplacer la personne qui fait sa tournée ?
      En heures pleines : oui, ça le fait aussi. Ce n’est pas bien grave car à 99% nous sommes des abonnés, mais en général il y a 3 personnes dans cette gare + des agents « volants » (controleurs, agents de qui, ou le nom que vous leur donnez). Et paf, ils tombent tous malade le même jour ?

      Cette gare défie les statistiques ! 🙂
      Moi perso je m’en moque, j’ai le pass. Mais j’ai vu de mes yeux vu pas mal de gens se casser les dents sur le rideau de fermeture pour leurs achats de billets unitaires, complément, info parcours…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Gilles S avoir plusieurs agents devant soit ne signifie pas qu’il sont tous habilités… Il peut y avoir des agents en formation. ( même à la conduite, parfois vous êtes conduit par des stagiaires sous la responsabilité de leurs moniteurs)

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Je vois…
      Il faut ouvrir une gare mais un agent fixe est en formation au maniement des CAB (dès fois que le CAB ait changé depuis 15 ans, que son sens de rotation ait changé ?), l’autre agent fixe est en formation du fonctionnement du TPE (le truc où on tape le montant, on insère la carte bleue et on fait OK, même moi je le fais au resto et ça fait rire le patron), le troisième agent fixe est malade et n’était pas habilité à, heu… il n’était pas habilité à changer le rouleau de papier thermique de la machine.

      Je vous parle bien d’agents de gare, hein, pas de conducteurs…
      On vous parle de gare fermée sans qu’on comprenne pourquoi… Sans comprendre pourquoi trois personnes d’un coup sont malades le même jour à la même heure, et qui ont pris soin de tirer les rideaux métalliques.

      Ecoutez, ElConductor, depuis vos explications précédentes, je me suis hyper calmé sur la SNCF, j’ai ne vous aiguillonne plus, je conviens avec vous et Clem, qui nous avez appris pas mal de choses, de telles et telles choses de travaux, mais, s’il vous plait, laissez-moi relever que la gare de SavOr est assez exceptionnelle, je ne suis pas le seul à le dire, et là ce n’est pas du technique. C’est tout !

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Je maintiens que les nouveaux affichages sont très bien, je ne critique pas.
      Et vous savez bien que je ne suis pas du genre à critiquer.
      .
      Je dis juste avec ironie que trois agents de gare simultanément malades, c’est peu courant.
      Et que, oui, cette gare a souvent des fermetures « intemporelles ».
      Vous conduisez le train, donc vous ne voyez pas que cette gare défie toute statistique. Nous, on est dans la gare, et on le remarque, on le remonte.
      C’est pas bien ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Gilles S les agents des gares ont une formation comme l’ensemble des personnels avec une partie théorique et une partie pratique.
      Que ce soit les contrôleurs, les conducteurs, les receveurs des gares, les agents du matériel , les agents des voies, ect….
      J’ai déjà vu deux futurs contrôleurs en formation avec un controleur moniteur ( chose impossible à la conduite et surtout pas très utile).
      Il faut bien s’approprier son lieux de travail ainsi que son poste ( vente de billet avec toute les subtilités que cela comprend)
      Après je vous le dit et répète, je ne connais pas la gare de savigny, mais Lydie a répondu.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Gilles S je n’ai jamais critiqué votre remonté mais je faisais à la base la remarque à claire91.
      De plus si les agents ne sont pas habilité, il ne peuvent pas ouvrir la gare ( pas les clefs peu être)
      Vous pouvez aisément comprendre que si le moniteur n’est pas présent, le stagiaire ne peut pas le remplacer.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je rappelle quand même que Claire91 sous entendait que la SNCF avait fait exprès de laisser fermer la gare ..

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Je ne dirai pas la même chose, je rappelle qu’à la base, la cliente se plaignait que la gare soit fermée, et évidemment a ajouté son commentaire lié à l’actualité.
      Mais répondez-moi, puisque vous me prenez à partie :

      sortez-vous de votre cabine pour vérifier qu’il y a un ou trois agents dans la gare, manière de nous confondre ?

      Vous ne nous croyez pas quand on vous dit que la gare est fermée ?
      Quand on vous dit qu’il y a trois agents, et que comme un seul fait sa tournée (il l’affiche lui-même sur son comptoir), a priori il en reste deux pour aider les clients ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Gilles S , je cite :  » Et la sncf a décidé de fermer la gare pour ne pas aider les gens, les informer, les guider bref votre métier! »
      Ce n’est plus un sous entendu… Claire affirme clairement que la SNCF l’a fait exprès.
      Concernant le nombre d’agent, je vais arrêter le dialogue car vous ne lisez pas ce que je marque ou alors en travers… Désolé mais depuis le début je ne fais que des suppositions… Et en aucun cas je n’ai remis en question vos dires sur la fermeture de la gare ni même sur le nombre d’agents…
      Je donne juste une possible explication sur le pourquoi du comment.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Hé bien finalement,
      c’était « imprévu » dixit Lydie (peut-être des congés mal synchronisés ?)
      _PAS_DU_TOUT_UNE HISTOIRE D’HABILITATION…

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Claire91,
      Il est vrai que la gare était fermée ce matin, mais ce n’était pas prévu (les aléas du quotidien).
      Toutefois, l’accès de nuit reste ouvert et la circulation était normale, les trains marquaient bien l’arrêt dans la gare.
      Nos équipes mobiles de ligne sont venu ouvrir la gare un peu plus tard.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Ha bah voilà, on ne ment pas !
      Et les accès de nuits… Claire ne parle pas de la nuit mais du matin, vous doutez de sa bonne foi ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Non, je ne doute pas. Je dis juste que lorsque le rideau métallique reste fermé, l’accès de nuit reste lui ouvert.

    • LydiePasser au statut dit :

      Je me renseigne sur le nombre d’agents et je vous dit ça @Gilles S.

    • LydiePasser au statut dit :

      Voilà, je viens d’avoir au téléphone le responsable de site.
      En fait, il y a 2 agents prévus en pointe du matin: un qui embauche à 6h et l’autre à 7h. A cela s’ajoute la présence des équipes mobiles de ligne qui viennent souvent en période de pointe faire de l’accueil et orientation en gare.
      Le souci, c’est que depuis ce matin, il y a un préavis de grève qui court. Voilà pourquoi la grille et le hall étaient fermés.
      Le rideaux métallique est resté fermé jusque 9h30 environ. Les 2 accès de nuit (un pour chaque quai étaient par contre bien ouverts.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      OK, merci pour ces précisions.
      Je vais prendre mes pilules, j’étais un peu « raide » dans mes messages aujourd’hui.
      🙂

    • El conductorPasser au statut dit :

      Gilles S ce que Lydie explique c’est que même si le bâtiment voyageur est fermé, les accès de nuit sont et restent ouverts

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Laissez-la répondre…

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Claire a dit « De plus, sachez que c’était bien le bordel ce matin avec une toute petite porte ouverte! nous avons du ouvrir les portes de sortie pour que tout le monde puisse rentrer le quai et avoir son train.

      Pourrait-on au moins avoir une explication? »
      ——

      Alors pourquoi mettez-vous en cause chacun de mes posts ?
      Et pourquoi vous en mellez-vous : on parle de gare, pas de cabine…
      C’est quoi cet acharnement contre des clients à des endroits où vous n’êtes pas puisque vous êtes en cabine ???
      Vous me prenez pour un ennemi de l’intérieur ?

    • Claire91 dit :

      Effectivement je prends le RER de 7h19.
      Merci pour l’explication! Je ne m’attendais pas à avoir l’excuse de l’agent malade et encore moins de la grève!
      Les agents sont en grève et nous ne sommes même pas au courant…

      Sinon pour la météo, l’initiative est très bonne!
      Je l’ai en gare de Val d’Europe avec la RATP et c’est bien pratique quand on a des correspondance par la suite!
      Et j’espère que cela favorisera les échanges entre la SNCF et la RATP.
      Continuez comme ça!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Gilles S pour la dernière fois, ou avez vous vu que je remet en cause votre parole… En aucun cas je n’ai remis en cause votre parole… Je vous donnes des suppositions et vous y voyez une attaque.
      Vous nous dites avoir vu 3 agents, je vous répond qu’il se peut qu’il y est des agents en formation… Dites moi où est la remise en question.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      J’ai été irascible toute la journée avec une fièvre carabinée.
      Nous nous sommes écharpés car nous nous sommes répondus limite en temps réel.
      Désolé. Faudra qu’on prenne une bière un de ces quatre 🙂

    • El conductorPasser au statut dit :

      Gilles S jamais en service. 😅

    • CATHY91 dit :

      Bonjour

      Bizarre la gare d’Epinay sur orge était aussi fermée ce matin

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @CATHY91, je viens de faire une réponse un peu plus haut et aussi sur votre post pour la gare d’Epinay sur Orge.
      (C’est le même motif).

  9. Fred91Passer au statut dit :

    Très bonne initiative, même si je n’ai pas encore le plaisir de voir ces nouveaux écrans. Cela me fait penser à ceux de la RATP à l’entrée des stations. D’un coup d’oeil, toutes les lignes de métro/RER/Tram avec un code couleur.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Je l’avais noté dans la partie « Gare de Savigny » : ces écrans sont une très bonne chose.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Je voulais dire : les écrans qui annoncent les horaires des bus, toute compagnie confondue.
      Biens placés et utiles.
      Nous n’avons pas les nouveaux (nettement moins nécessaires pour SavOr que pour d’autres gares) mais ça va dans le bon sens, il faut le remarquer et le souligner quand c’est bien 🙂

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Les écrans IMAGE (pour Information MultimodAle Généralisée dans les Espaces) de la RATP sont une initiative très intéressante, même si elle s’accompagne de la dégradation de leur orthographe. Un coup d’œil suffit à savoir si telle ou telle ligne a un problème. Et en outre ça permet d’avoir les temps de passage des correspondances en surface, c’est très utile.

  10. el victimator dit :

    Disons que le principe de la cellule de crise est justement de faire face à une situation impromptue : Type attentat, cop21, Grand froid ou un camion tombant sur des postes electrique,affaissement de voie, accident de Brétigny etc… de nombreux évènement émaillant joyeusement la vie du RER C
    Depuis de nombreuses années
    Mais apparemment ce n’est pas une évidence manifeste dans votre métier
    Face à une situation exceptionnel des mesures exceptionnels doivent être prisent rapidement
    Après c’est bien jolie une cellule de crise, une réserve stratégique en personnel et matériel et aussi une obligation suffisamment dimensionné pour répondre au problème posé à l’instant T
    ET SURTOUT MOBILISABLE EN MOINS DE 6H
    Apres la SNCF et largement fautive le stif aussi certainement mais c des élus locaux
    qui les dirigent donc
    Il n’y a jamais eu d’autre exploitant que je sache dans les 100 dernière années

    • El conductorPasser au statut dit :

      El victimator, du personnel de réserve ça existe déjà, mais mobilisé aux derniers moments des agents c’est plus compliqué. On a tous une vie à côté avec nos petits problèmes ( moi par exemple j’ai rdv chez le cardiologue, rdv pris en début d’année donc même si je vous aime bien, je ne serais pas venu)
      Le matériel de réserve existe même si il est très souvent sollicité.
      Enfin dans les 100 dernières années, il n’y a pas eu d’autres opérateurs ??? Date de création de la SNCF = 1938.
      Bien sûr avant la SNCF y avait rien…. Sauf une multitude d’opérateurs privés avec leurs réglementations propres.

    • el victimator dit :

      El victimator, du personnel de réserve ça existe déjà, mais mobilisé aux derniers moments des agents c’est plus compliqué. On a tous une vie à côté avec nos petits problèmes ( moi par exemple j’ai rdv chez le cardiologue, rdv pris en début d’année donc même si je vous aime bien, je ne serais pas venu)
      Le matériel de réserve existe même si il est très souvent sollicité.

      Apres que vous ayez des ennuis de santé ca je le comprends et j’en suis désolé pour vous
      Mais quand vous me dites qu’il y a du personnel de réserve MAIS que c’est compliqué de les mobilisé je n’appelle pas ça du personnel de réserve
      J’appelle ça des gars en congé libre de rendre service ou non
      Une réserve de personnel opérationnelle c’est un effectif minimal mobilisable immédiatement sans restriction possible

      Le matériel de réserve existe même si il est très souvent sollicité
      Alors c’est n’est pas du matériel de réserve
      Reserve opérationnel ça veut dire que le matos ne sert pas à combler les maintenances palliatives sur les trains en cours c la poire pour la soif comme dirait l’autre

    • El conductorPasser au statut dit :

      Les réserves il y’en a de prévu tous les jours, mais je parlais de rappeler des agents hors service…
      Concernant le matériel, le personnel des technicentre sur fait son maximum pour remettre le plus rapidement possible les rames à la disposition du service mais il y’a des réparations et des visites qu’il n’est pas possible de reporter.
      Le matériel de réserve est donc fortement sollicité surtout depuis l’incendie du poste 1 de vitry.

      Enfin merci de vous soucier de ma santé mais celle ci est en pleine forme, ce n’est qu’une visite de contrôle.

    • GuLPasser au statut dit :

      @El Victimator
      Malheureusement, les crédits sont insuffisants pour acheter du matériel neuf, qui de toute manière nécessitent un certain temps pour être construits. Quant au personnel, trop peu de candidats se présentent, ce qui crée un déficit.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ce que j’aime bien c’est que @El Victimator semble penser qu’il n’y a pas de cellules de crise à la SNCF. Et pourtant cette cellule s’active en cas de problème grave, ce qui arrive malheureusement trop fréquemment. La dernière fois c’était pour la caténaire chutée à Étrechy. La fois précédente, pour l’arbre tombé sur un train à Dourdan. Elle s’active en cas d’accident, d’accident voyageur, ou pour toute cause qui perturbe fortement et durablement le trafic.

    • Galaad91 dit :

      En cas d’attentat dans une gare ou un train, je ne vois pas bien en quoi une réserve stratégique de personnel et matériel peut être utile puise les gare et/ou lignes concernés seront fermé.
      Pour la COP21, tous mes collègues à qui j’ai posé la question m’ont dit qu’il n’y avait pas plus de monde que d’habitude. Au contraire. Donc on payerait des salaires pour faire jolie et vous diriez que les cheminot sont payé à rien faire…
      Le camion qui tombe sur un poste électrique bloquerait la réserve stratégique puisqu’une très large majorité de trains en IDF roulent à l’électricité. donc même avec du matériel de réserve fonctionnant au diesel, les voie seraient obstrué par des trains électrique non alimenté. Le problème reste donc toujours présent.
      La voie qui s’affaisse, même problème. Les trains seraient bloqués.
      L’accident de Brétigny, la voie étaient bloqué et il n’y avait pas d’alimentation électrique puisque la caténaire était à terre.

      L’éternel problème du train c’est qu’il ne peut pas quitter sa voie pour contourner un obstacle contrairement a une voiture ou un bus…

    • el victimator dit :

      cette réserve opérationnel elle sert à ramené le service dans les plus brefs délais
      pas à faire un miracle non plus
      aprés évacuer des train non alimenté il faut un matériel de manutention adapté et un matériel pour le convoyer dans un endroit adapter hors voie
      je me doute bien que ce n’ai pas simple non plus
      ET OUI ON PAIERAI DES SALAIRES POUR FAIRE JOLIES OU POUR AU CAS OU SURTOUT
      c’est ça le service palié à l’improbable

      « Le camion qui tombe sur un poste électrique bloquerait la réserve stratégique puisqu’une très large majorité de trains en IDF roulent à l’électricité. donc même avec du matériel de réserve fonctionnant au diesel, les voie seraient obstrué par des trains électrique non alimenté. Le problème reste donc toujours présent.
      La voie qui s’affaisse, même problème. Les trains seraient bloqués.
      L’accident de Brétigny, la voie étaient bloqué et il n’y avait pas d’alimentation électrique puisque la caténaire était à terre. »
      DESOLER M

    • El conductorPasser au statut dit :

      Très drôle, vous vantez les mérite de la SNCF d’il y’a 30 ans… Mais je vous rappelle qu’un cheminot coûté trop cher à la collectivité, à vos impôts… Vous savez tout ce qu’on peut lire… C’est limite si j’en pleure pas.
      Le double discours des usagers… Ça coûte trop cher mais faut supprimer les postes qui produisent pas assez…

  11. el victimator dit :

    si a un coût important vous avez un service justifié mesurable et pérenne
    je pense que l’usager ou client signe de suite
    surtout si le client arrive a heure et part à l’heure et que
    les désagréments sont contrôle dans une juste mesure
    et c’est un peu facile de parlé du double discours des usagers
    votre directions fait plutôt dans le triple discours
    1 au stif
    2 A vous salarié
    3 A nous clients

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mais bien sur, l’usager espère arriver à l’heure, et on l’espère tous que vous arriviez à l’heure, mais les réserves ne servent à rien en cas de problème, car c’est très rarement un problème lié aux agents de conduite.
      Après pour les autres services y’a des astreintes, qui ont un impondérable nommé :  » le délai d’acheminement » qui varie en fonction du problème et de la circulation.
      Et pour en revenir aux reserves si les trains sont arrêtés, les reserves servent à quoi?
      Mais je penserais à vos interventions quand j’aurai une coupure d’électricité ou du téléphone chez moi, je passerais un savon aux agents de ses diverses entreprises si le service ne reprend pas dans les 10 secondes….

    • El conductorPasser au statut dit :

      Sur ce mon cher monsieur, je clôt le sujet et la discussion car ce n’est pas le sujet de l’article.
      Bonne journée à vous.

    • La fouine dit :

      @El Conductor : Les agents de réserve du commercial n’est pas le sujet de ce post, on est d’accord sauf que vous êtes pas mal intervenu sur le sujet ce matin, et en plus alors que ce n’est pas votre domaine ! Du coup, n’étant pas compétent en la matière vous en êtes réduit à faire des suppositions stériles style « peut être que ….. » Par contre merci à Lydie pour ses précisions.

  12. corentin dit :

    Bonjour,
    C’est une convergence bien utile, mais puis-je me permettre une remarque ?

    Je fais partie des gens atteint de daltonisme, personnes qui confondent les couleurs (toutes ou certaines).

    Ne pourrait-on pas remplacer ces codes couleurs par un pictogramme, les écrans actuels permettent ce genre de facéties, ou par tout autre code neutre d’un point de vue de la couleur ?

    Ce pourrait être de perturbé, très fortement perturbé à interrompu une superposition de 1, 2 ou 3 traits (assez épais), et rien si trafic OK.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Corentin, en effet le daltonisme est assez handicapant dans ce genre de situation, Lydie pourra sûrement faire remonter la demande.
      On oublie souvent ce genre de problème dans ce genre de cas.

    • LydiePasser au statut dit :

      Effectivement @corentin, c’est un point qui n’a surement pas été pris en compte.
      Je vais attendre quelques remarques supplémentaires (du moment qu’elles soient constructives et surtout qu’elles soient en rapport direct avec le sujet de l’article), et je ferai une synthèse de vos remontées aux gestionnaires de ces écrans, pour voir si nous pouvons apporter des actions correctrices.
      J’en profite donc pour vous demander à tous de rester dans le sujet initial de l’article, à savoir les nouveaux écrans météo et les éventuelles remarques qui en découlent.
      Pour rappel, en déviant du sujet initial, la lecture devient très difficile pour tout le monde et il n’y a d’ailleurs plus de logique de lecture!
      Merci d’avance à tous.

    • corentin dit :

      Merci Lydie.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonne idée ça, je suis d’ailleurs surpris qu’on n’y ait pas pensé dans un monde où l’accessibilité est de plus en plus prise en compte.

      Le problème des pictogrammes c’est qu’il est souvent difficile d’en trouver des simples dont le sens est immédiatement évident. Dans ce cas, du texte plein peut aussi être utilisé.

    • corentin dit :

      Ce n’est pas le problème d’accessiblité le plus évident, et à part tomber sur quelqu’un habillé de couleurs qui ne se marient pas du tout, pantalon orange et veste bleu éclectrique (expérience personnelle), ça ne se voit pas !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Certes mais comme ça fait partie des choses qui sont recherchées lors de nos visites d’aptitude, on peut penser qu’on y aurait… pensé 🙂

    • Galaad91 dit :

      @corentin,
      L’idée des trais n’est pas mauvaise mais je ne sais pas si ce serait très intuitif.
      Que pensez-vous d’utiliser des pictogrammes différent pour chaque couleur ? Tout le monde serait gagnant comme ça, surtout avec des pictogramme intuitif.
      Exemple :
      – trafic normal = flèche verte
      – trafic perturbé = un triangle orange
      – trafic très perturbé = un rond rouge
      – trafic interrompu = une croix noire

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je suis pas trop d’accord Galaad, le sens de ces pictos n’est pas immédiatement évident. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils ont été retirés de la signalétique télévisuelle, par parenthèse (bon OK ils étaient un poil différents mais suivaient le même principe).

      Éventuellement, des émoticônes (colorés ou non) pourraient être utilisés : ☺, 😐, ☹ (et pour les situations désespérées : 😱 !). En plus c’est du texte unicode et non des images, ce qui veut dire qu’on peut les insérer très facilement sans aucun problème.

      Inconvénient, je crains qu’ils ne soient pas immédiatement reconnaissables, il faudrait tester grandeur nature.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ah je vois que le blog remplace les émoticônes unicode par des images, dommage. Pour ceux qui se demandent, on peut les trouver dans le bloc unicode 0x1F600 à 0x1F64F.

    • corentin dit :

      Effectivement, j’ai cherché des idées avant d’écrire mon post.

      On pourrait par exemple avoir un panneau STOP, comme sur la route, en cas de trafic interrompu.

      Une icone travaux en cours, comme on en trouve sur certains sites Web quand une section n’est pas achevée.

      Et on pourrait imaginer un point d’exclamation en cas de trafic perturbé.

      Ensuite, chacun à son échelle de gravité, mais c’est comme les codes des trains, quand ils sont apparus, ce n’était pas évident, puis maintenant, c’est rentré dans les moeurs.

  13. el victimator dit :

    bonjour comme vous avez la main sur votre blog bien sur
    c’est vous qui décidez des sujets bien sur vous décidez aussi quand les débats s’arrêtent
    apres pourquoi ne pas ouvrir un sujet type TODOLIST des sujets à aborder dans les 3 mois mais part les usagers
    certainement que vos CLIENTS peuvent vous proposez et surtout apporter des idées et un point de vue différents, vos commentaires et réponses alimenterai un débat de fond plus que de forme puisse ce faire et que nous dépassions le cadre actuel
    merci

    • rcc dit :

      Pour pouvoir débattre, il faudrait déjà bien écrire, là c’est tout simplement pas possible.

    • el victimator dit :

      c’est certainement mal écrit mais  » là c’est tout simplement pas possible » est syntaxiquement improbable et sémantiquement hilarant

       » là c’est tout simplement impossible » est certainement plus adéquate

      j’aime beaucoup cette époque ou la maîtrise de l’orthographe sur des réseaux sociaux dans des post relevant du dialogue SMS plus tôt que la littérature
      effectivement ,je ne prends pas forcément le temps de relire mes messages , n’en ayant guère le temps

      l’orthographe n’empêche pas le débat de fonds en gros vous disqualifier tous ce que ne releve pas du style journalistique désolé je vous réponds le mot de Ray Bradbury
      cordialement

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Si : moins l’orthographe est bonne, moins les messages sont lisibles, moins on peut discuter sereinement.

    • El victimator dit :

      Oú pas

    • rcc dit :

      Si vous n’avez pas le temps, épargnez nous les horreurs de fond et de forme et vous serez ainsi en accord avec vous-même.

    • GuLPasser au statut dit :

      @el victimator,
      Ne vous en déplaise, mais pour comprendre vos messages, il est nécessaire de les lire à voix haute, ce qui complique considérablement la discussion. De plus, votre position est particulièrement agressive et butée, ce qui est inappropriée pour avoir un échange.

    • franck78 dit :

      Ce n’est pas ma écrit mais probablement plein de fautes et sémantiquement navrant. Un peu d’effort de relecture et vos propos prendront plus de sens. Je suis désolé de confirmer que la lecture de vos lignes fait mal au cerveau.

  14. FabDan dit :

    A quand un affichage à Epinay sur Seine ?
    Depuis plusieurs années cette gare est en travaux et l’on a vraiment l’impression d’être oublié de tous !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @FabDan,
      Je suis navrée mais pour le moment ce n’est pas encore prévu pour votre gare.
      La première vague concerne 31 gares sur les 84 de la Ligne.

  15. Galaad91 dit :

    Bonsoir Lydie,
    Je suis passé devant l’un de ceux (ou celui s’il n’y en a qu’un) d’Ivalides et personnellement, je trouve que la pastille noire tire sur le gris fumé.
    Je sais, je chipote, mais il vaudrait peut être mieux un noire plus franc…

  16. Météo maussade, ciel perturbé, blah blah blah.
    Jusqu’à 20h, jusqu’à 21h, jusqu’à 23h, blah blah blah.
    Une révérence à l’agent qui s’est dévoué pour voyager dans la partie technique de la 4e voiture de l’ELBA de 19h47 en gare d’Auster, certainement pour éviter aux clients-voyageurs de ressembler un peu plus encore à une compression de César.
    Sinon, pour le nouveau dispositif avec des points colorés façon Mastermind, ça semble théoriquement une vraie bonne idée.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      On remerciera l’inconscient (ou le vilain farceur) qui a laissé un sac à Saint-Michel-Notre-Dame et provoqué toute cette pagaille.

    • Ou l’etourdi, peut être. Mais là n’était pas mon propos. En ce moment même, 2 SLOM d’affilee supprimés mais « temps de parcours allonge de 10 mn ». Ha ha. Et rien de signalé sur Transilien. Sûr qu’ils sont jolis, les nouveaux écrans…

    • MàJ: à Bouray, il est recommandé de prendre le train de 08h19 vers Étampes pour repartir dans l’autre sens vers St Quentin… alors que le prochain vers St Quentin est annoncé à 09h15. Quelle franche rigolade. Ceux qui sont partis pour ce joyeux périple vont de retrouver dans le même train que ceux qui sont sagement restés poireauter à quai.

    • Et la parade continue. SLOM et SARA annoncés puis supprimés 10mn plus tard. Il est toujours conseillé de rebrousser chemin vers Étampes pour repartir vers St Quentin… sauf que les ELBA sont supprimés aussi. Exceptionnel.

    • Tiens, un SARA à 09h15?

    • Toujours affiché, le SARA de 09h15… C’est le train fantôme. Bienvenue à la Foire du Trône. Au passage, « veuillez empruntez un train ELBA », ça pique les yeux.

    • Un SARA complètement vide passe sur la voie centrale sans s’arrêter, puis 5mn après un train de fret sur la voie des SLOM/SARA?!!

    • rcc dit :

      3615 MYLOLIFE
      Vous auriez pu retourner vous coucher en fait.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Hé oui mon bon LO, ce matin il y’a eu une accident de personne entre étampes et etrechy.
      Le fameux fret que vous avez vu passer sur la bis est le train qui a eu l’accident.
      La voie bis étant occupé par le fret, il était impossible de desservir les gares entre étampes et BRETIGNY.
      Comme pour chaque accident de personne, le conducteur doit être relevé. Il faut donc attendre l’astreinte de l’entreprise qui cette fois n’était pas la SNCF mais EUROPORTE.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Enfin pour info le passage par ÉTAMPES vous aurait permis de prendre un SLOM/SARA direct BRETIGNY au départ d’ETAMPES, la circulation ayant été à nouveau autorisé sur la voie centrale à 8h15 à vitesse réduite aux abords de l’accident et a 9h à vitesse normale.

    • @rcc:
      j’aurais mieux fait, en effet.
      ça m’apprendra à me fier aux informations trafic de la SNCF.

      @El conductor:
      vous êtes à côté, comme souvent.
      1- pour se rendre à Etampes, encore aurait-il fallu que les ELBA circulent…
      2- « la circulation ayant été à nouveau autorisé sur la voie centrale à 8h15 à vitesse réduite aux abords de l’accident et a 9h à vitesse normale », une fois de plus, il y a une différence abyssale entre ce que vous croyez savoir et ce qu’il en était réellement. que le trafic soit autorisé ne signifie pas nécessairement que des trains circulent.
      3- j’aimerais comprendre comment le site Transilien annonçait le trafic comme normal à 08h05 alors que l’accident est survenu à 05h35.

      et on en vient au sujet: les écrans « Météo du trafic ».
      c’est rutilant, ça fait cossu, mais c’est au mieux décoratif dès lors que les informations qu’ils affichent sont moisies, et aussi absurde que de faire rouler une Ferrari au jus de betterave.

    • El conductorPasser au statut dit :

      @Lo encore une fois vous détournez mes paroles enfin vous les déformer!
      J’ai dis que la circulation avait été autorisé dans le sens ETAMPES/BRETIGNY, par contre la circulation dans le sens BRETIGNY/ETAMPES avait été autorisé à reprendre bien avant.
      Mais à priori il y’a une chose que vous avez vraiment beaucoup de mal à concevoir c’est que meme la circulation est autorisée, les trains partent d’un endroit qui n’est pas la gare de votre Auguste personne.
      La circulation sur les voies impaires a été autorisé à 8h22, Mais comme il faut du temps pour que le premier train arrive ( car il n’était pas forcement en train d’attendre sagement à bretigny, les ELBA retournaient à bretigny)

    • El conductorPasser au statut dit :

      Par contre je viens de voir que les autorisations de reprises ont été données dans le même temps!
      Sachant que le premier train prévu à bretigny pour etampes, après l’autorisation de reprise était à 8h35 à bretigny

    • « Sachant que le premier train prévu à bretigny pour etampes, après l’autorisation de reprise était à 8h35 à bretigny »

      mais ouais. c’est pour ça qu’un ELBA s’est pointé à 08h19 en gare de Bouray.
      celui-là même qu’on était supposé prendre pour aller vers Etampes, et repartir dans l’autre sens. alors qu’un SLOM/SARA était annoncé pour 09h15. qui est d’ailleurs resté affiché comme étant à l’heure jusqu’à… 09h18.
      après celui de 08h19, les ELBA ont été supprimés les uns après les autres. ça vous plait ou ça ne vous plait pas, mais c’est un fait.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Sauf que l’affichage était erroné ( ou plus tôt pas à jour) l’info a été transmise via tweeter à Lydie!
      Si il y’a eu un ELBA à 8h19 c’est que le train de 8h05 a été retenu à bretigny car la circulation allait reprendre ( info transmise par les agents sur les lieux de l’accident)

    • rcc dit :

      Ah si vous n’aviez pas écouté les fameuses infos… Pourquoi ne pas utiliser votre application « cerveau » ? Aller patienter au bar et finir Bouray, bon après l’appli bugge un peu mais peut-être moins que tranquilien ou candy crash.

    • ericbret dit :

      Je suis un peu vieux jeu comme notre @rccromignon et donc pas d’appli !!

      mais les alertes mails via le site transilien n’ont pas fonctionné non plus ce matin et à cette heure je n’ai toujours rien reçu.

      par contre ce matin j’ai reçu un mail m’alertant que le site transilien évolue : cela veut dire que des choses qui fonctionnaient (comme les alertes mails) ne fonctionnent plus avec le nouveau site ?

      C’est beau l’innovation 🙁

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Oh je vous aime tous parfois 🙂

      Sinon pour info, j’ai reçu l’alerte Transilien concernant l’accident de personne à 5h50, donc elles fonctionnaient très bien en ce qui me concerne.

    • ericbret dit :

      Bonjour Clem

      Visiblement vous êtes pistonné 🙂

      et vous avez aussi reçu le mail avertissant que transilien évolue ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Moi j’ai recu aucune alerte …. mais bon mon téléphone c’est rebooté dans la nuit :p mdr

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @ericbret ah non non c’est juste l’abonnement normal, je suis aussi un usager de la ligne C après tout 🙂 je n’ai pas eu d’alerte concernant le site par contre, pour tous vous dire j’avais complètement oublié qu’il changeait aujourd’hui avant d’avoir dû aller consulter quelque chose dessus cette nuit. C’était la surprise !

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Hier matin, en ce qui me concerne j’ai bien reçu l’alerte Transilien à 5h50 et la reprise était annoncée à 8h38 (Lardy => Paris).
      En revanche l’information diffusée que se soit sur les panneaux ou par l’agent en gare de Lardy étaient confuses et contradictoires.
      Sur les panneaux en bas et en rouge était annoncé un retard de 10 minutes et en haut on voyait une liste de trains supprimés, retardés et des horaires de passage de trains qui apparaissaient et disparaissaient et une reprise à la normale qui était reportée au fil des heures.
      L’agent en gare n’était pas capable de nous indiquer et conseiller sur ce qui était mis en place afin qu’on puisse effectuer au mieux notre trajet.
      A 8h45, toujours le même bazar, et comme bon nombre de personnes, il a fallu se débrouiller autrement . . .
      Bref une information SNCF toujours pas à la hauteur dans ce genre de situation .

    • ericbret dit :

      Bonjour Clem

      J’ai du mal à vous suivre dans votre message du 1er décembre 15:48 : « Sinon pour info, j’ai reçu l’alerte Transilien concernant l’accident de personne à 5h50, donc elles fonctionnaient très bien en ce qui me concerne »

      et dans celui du 18h54 : « je n’ai pas eu d’alerte concernant le site par contre »

      alors vous avez reçu ou pas d’alertes ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Salut @ericbret,

      c’est vrai que je n’ai peut-être pas été très clair dans mes formulations 🙂 donc j’ai bien reçu une alerte relative à l’accident de personne à Étréchy à 5h50 ce matin là.

      Mais je n’ai par contre pas reçu d’alerte relative à la nouvelle version du site Transilien, que j’ai découverte par hasard (je savais qu’elle arrivait mais je n’avais pas réalisé qu’elle sortait déjà).

  17. rail-tonyPasser au statut dit :

    woouuaahh !
    Les nouveaux écrans de la météo du trafic du RER C, c’est époustouflant car cela me permet d’anticiper mon emploi du temps (mon agenda) et selon mes disponibilités.
    En plus, je peux regarder l’état des lieux des autres lignes SNCF, RATP ou des transports privés (Transdev, Phébus, Cars Lacroix, Kéolis etc…).
    N’est-ce pas !

    • dunnno dit :

      Je peux en avoir aussi ?

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      je kiff ce post, ça change tellement de l’ambiance habituelle 😍

    • rcc dit :

      Hum, Keolis est une SA mais directement contrôlée par la SNCF
      J’entends bien toutefois que Keolis se comporte de manière super agressive comme une vraie boîte privée pour obtenir des marchés d’exploitation, n’hésitant pas à parfois attaquer d’autres acteurs publics français.

      Dans les cars Lacroix, faut-il prier comme dunono avec une croix inversée ?

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Bonsoir dunnno, CyrilouSan et rcc,
      Pour dunnno, ce sera pour plus tard pour la mise en place des nouveaux écrans météo du trafic du RER C qui aura lieu dans sa gare.
      Merci beaucoup CyrilouSan, ça change l’ambiance de se mettre dans un endroit paisible et c’est beaucoup mieux de sentir mal à l’aise quand la majorité des commentaires sont violents et graves.
      On sait que Kéolis est une entreprise de transports privés et c’est aussi une filiale de la SNCF pour l’EPIC SNCF Mobilités.
      N’est-ce pas !

  18. GuLPasser au statut dit :

    @Lydie,
    En ce qui concerne les écrans intermodaux, c’est une très bonne initiative qui va dans le sens d’une amélioration de la qualité d’information.

    Une question cependant : par qui sont-ils mis à jour et comment l’information est-elle transmise entre la RATP, la SNCF et les opérateurs de bus ?

    • rcc dit :

      « Une question cependant : par qui sont-ils mis à jour et comment l’information est-elle transmise entre la RATP, la SNCF et les opérateurs de bus ? »

      En toute logique, le STIF devrait orchestrer tout ça, moi je dis bonne chance !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Plus vraisemblablement le responsable de l’écran utilise des API (interfaces applicatives) qui permettent de récupérer l’info directement chez les transporteurs. C’est aussi comme ça que le STIF récupère les infos sur Vianavigo ou que Citymapper affiche les informations correspondantes.

      Il faut voir ça comme un réseau de relations bilatérales en quelque sorte.

    • rcc dit :

      Je ne sais pas dans quelle mesure ces API pourraient être contractuelles, mais j’ai pas spécialement la patience de me pogner le nouveau contrat STIF.
      J’ai quand même retenu que la ponctualité sera calculée spécifiquement pour la pointe en plus du côté global, ça répondra assurément à une demande souvent lue ici bas. Je ne préjuge pas pour autant d’un reflet exact de la réalité de chaque usager pris individuellement.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je ne sais pas trop ce que vient faire la ponctualité là, mais pour les API je ne pense pas que ce soit contractuel. C’est simplement un moyen technique pour X de récupérer une information émise par Y et la transmettre à ses usagers. À l’inverse Y peut récupérer via une API de X les infos de X.

    • rcc dit :

      Comme je le sous-entendais, il y a du monde qui s’offusque régulièrement de la non distinction de la pointe dans les calculs, mais vous pouvez prendre ça comme une simple digression autour du nouveau contrat STIF qui régit pas mal de choses. Je me doute bien que s’il n’existe pas d’application « contrat stif », tout le monde s’en cogne.
      Sinon vous pouvez nous faire un cours de XML tant qu’on y est.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je voulais dire mon cher @rcc que je ne parlais pas de la ponctualité dans cette discussion. Comme je l’ai dit ailleurs, je ne comprends d’ailleurs rien à ces trucs là, comment c’est calculé etc. Je m’abstiens en général de commenter sur ce sujet, du coup.

      Et la notion d’API n’est pas nécessairement claire ou évidente pour tout le monde, sinon, donc ça coûte rien de préciser un peu.

    • GuLPasser au statut dit :

      @Clem
      Intéressant. Ça voudrait donc dire que c’est automatique ? Quel progrès ! 😉

      Soit dit en passant, c’est bien beau de synchroniser la RATP la SNCF et les autres sur les écrans météo, mais si les information au départ ne sont pas correctes, ça ne sert pas à grand chose. :-p Alors à quand une API qui synchronise automatiquement infogare, transilien, l’appli sncf, twitter et les annonces ? 😮

    • rcc dit :

      Et qui fait le café comme votre smartphone tant qu’on y est ?

  19. ErwannPasser au statut dit :

    bonjour

    Très bonne idée ces écrans…
    à Massy, pourrait-on avoir en plus les infos de Versailles Chantiers (à minima N et U)

    …à condition que ce ne soit pas comme les écrans de quai qui n’affichent les retards et les suppressions uniquement après-coup (c’est une remarque générale « Infogare » sur tout le réseau Transilien)

  20. carchacol dit :

    Bonjour,
    Les écrans d information sont une bonne idée. Il faut qu on puisse voir les picto de loin et bien distinguer les couleurs, on peut aussi avoir des ecrans un peu defaillants ou avec des reflets qui ne permettent pas de bien distinguer. Idéalement faire clignoter ou mettre en caractères gras les situations critiques.
    Un problème plus basique c est le contenu et moment de diffusion de l information. Il est utile de l avoir en arrivant en gare mais encore plus d eviter la gare ou la ligne posant problème (à supposer qu on le puisse !). L info sur l appli est très hétérogène en qualité quantité et disponibilité. Les alertes arrivent de façon hasardeuse entre quelques minutes et six ou sept heures depuis de nombreux mois (plus d un an?), avec une application mise à jour… C etait encore le cas mardi matin. Le comble (vécu personnellement) est de se faire reveiller après minuit pour un incident de fin d après midi alors même qu on a mis 2h de plus à rentrer. Les créneaux horaires pourvles alertes dans l appli semblent se referer a l heure de l alerte et pas a celle de la réception (celle du téléphone).
    Merci d avance pour les améliorations que vous apporterez et les l ouverure de lieux plus appropriés aux différents thèmes.

    • rcc dit :

      Excellent le coup du réveil nocturne par une alerte !!!!! Il n’a pas de bouton off votre jouet ?

      Bon sinon on peut pas installer des bars à la place des écrans qui servent à rien ? Qu’on se picole un coup tranquille en attendant les trains.

  21. didie91 dit :

    L’écran météo du trafic à Juvisy « sortie Seine » pas forcément visible au premier coup d’oeil, dommage car l’idée de base est bonne

  22. zalbatorPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Je profite de ce blog, malgré que mon commentaire n’ait pas de rapport avec les écrans « météo », que je n’ai pas encore eu le plaisir de croiser.

    Ca concerne le nouveau site internet Transilien, et la consultation des horaires en temps réel. Quelle déception! C’est tout sauf pratique.

    Certes, on peut enregistrer son trajet depuis le départ jusqu’à l’arrivée, sans se préoccuper des changements, dans son profil. Mais les seules infos horaires qu’on obtient, concernent la gare de départ, uniquement. Les horaires sont ceux de tous les trains, dans les deux sens! Et si vous avez des correspondances, pas d’infos sur les horaires de trains en cours de trajet. On sait qu’on peut partir, mais si un train de correspondance est supprimé, tant pis.

    En plus, il n’est plus possible d’enregistrer chaque trajet en favori, puisque l’URL ne contient plus les informations nécessaires.

    Ma solution: j’utilise l’application mobile, en espérant qu’elle ne subisse pas le même sort.

  23. Duero dit :

    Je pense que vos nouveaux panneaux indicatifs sont une erreur dans les gares particulièrement touristiques. Les usagers habituels ont déjà du mal à retrouver leur gare… et je parle pas d’une gare inhabituelle ! Quant aux touristes, comment voulez-vous qu’ils puissent s’y retrouver entre Versailles RG via Javel et Versailles Chantiers via Massy, ou, quand ils sont à Versailles, quel train dessert Paris… Vos panneaux sont franchement illisibles et source d’erreur.

  24. Commere dit :

    Bonjour
    L’indication « trafic perturbé  » est anxiogène et n’apporte aucune aide pour choisir la meilleure solution.
    Il serait plus utile d’avoir une indication fiable sur le délai pour les prochains trains ou pour le trajet pour la prochaine grande gare d’échange ( Châtelet, Denfert, Massy par exemple pour le RER B, Massy, Juvisy, BFM pour le RER C)

    • ClemPasser en mode normal dit :

      L’idée n’est pas mauvaise en soi, mais en cas de situation perturbée il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu (autres trains bloqués, surincidents potentiels ou avérés, nature de l’incident, imprévus dans sa résolution, engagement ou non du gabarit, si un PN est concerné ou pas…) qu’il me paraît extrêmement compliqué de sortir une estimation fiable. Au mieux la fourchette sera encore plus importante qu’elle ne l’est pour les allongements de temps de parcours… et les usagers vont avoir l’impression qu’on se moque d’eux.

      Ce n’est pas pour rien que, malheureusement, il arrive que des trains préalablement annoncés retardés soient finalement supprimés, au grand dam de ceux qui attendent :/

  25. El victimator dit :

    Pas faux enfin c surtout l ensemble du rer c qui est anxiogène retard recurrent absence d informations fiable retour a la normal digne d un homme politique jamais

  26. dunnno dit :

    C’est bien ces écrans. Pour Invalides, le mettre à un endroit plus judicieux serait mieux. En effet, pour le voir, il faudra s’être farci tout le tapis roulant venant du réseau RATP. Du coup, ça sert à rien ?
    Ne faudrait-il pas le mettre en haut des escalators (qui descendent vers les tapis roulants), au plus près du métro ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Il y a justement des plaintes sur le manque d’info relatif à l’interruption de circulation les nuits de semaine dans le tronçon central en venant de la RATP en général et d’Invalides en particulier… @Lydie il serait intéressant de voir ce qu’il est possible de faire à ce niveau avec la RATP.

      Après tout l’information multimodale (et donc multitransporteur) est un enjeu clef pour les années à venir…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Dunno pour rappel quand même la SNCF n’a pas le pouvoir d’obliger la RATP à installer un tel écran.. Malheureusement

    • dunnno dit :

      Chelou parce que y’a un écran qui reprend TOUS les RER (j’ai pas fais gaffe si y’avait les lignes de métro) dans la correspondance ligne 1ligne 13 à champs élysées clémenceau.

    • Galaad91 dit :

      @dunnno,

      S’agit-il de l’écran situé au dessus des CAB à l’entrée de la station ?

    • dunnno dit :

      @Galaad91, lequel? celui du métro ou de l’entrée du RER? Si c’est du RER, oui, c’est celui-la, à ~20mètres des quais
      Celui du métro, station champs-elysées clémenceau, c’est quand on prend la correspondance 1 vers 13, la où les gens se séparent pour aller d’un côté ou de l’autre de la ligne 13

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ceci étant, les écrans IMAGE de la RATP donnent bien les départs des bus et des trams en correspondance, alors pourquoi pas des RER. Ils sont justement fait pour (IMAGE = Information Multimodale Généralisée dans les Espaces).

      Si la SNCF ne peut évidemment pas les forcer, il est sûrement possible de trouver une entente avec eux pour installer des écrans Infogare dans leurs emprises comme c’est le cas à Châtelet-Les Halles ou, dans un autre genre, de la signalétique de la ligne R dans la partie RATP de Gare de Lyon RER (signalétique de type RATP, mais payée par SNCF).

    • rcc dit :

      La ratp veut pas se faire engueuler pour des problèmes de la sncf.

    • Galaad91 dit :

      Ce que je trouve dommage, c’est qu’il n’y ai pas ce genre d’information également du coté SNCF (le temps avant le prochain départ du métro) ainsi qu’entre différentes lignes de métro…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Il me semble que ça existe aux Invalides pourtant non ?

    • Galaad91 dit :

      Il y a un écran de « Météo du trafic » mais il ne donne pas les horaires des prochains départs des métro (ça pourrait pourtant donner une idée de la gravitée de la situation en cas de problèmes).
      Et côté RATP, aucune info concernant la ligne C…

      Mon précédent commentaire manque de précision, j’en convient. je vais donc le reformulé.
      Ce que je trouve dommage, c’est qu’il n’y ai pas d’info sur l’horaire des prochain départ de métro à l’entrée du couloir du coté SNCF (un écran IMAGE de la RATP par exemple) ainsi qu’entre les différentes lignes de métro du côté RATP (exemple, en haut des escaliers des quais du métro).

      Je sais que ce n’est pas du ressort de la SNCF mais comme je n’ai pas encore trouvé comment en faire part à la RATP, j’en parle ici.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      En fait je me suis gouré, je voulais dire « ça existe à Neuilly-Porte Maillot pourtant ? » – il me semble que quelqu’un a mentionné ici un écran indiquant les passages du métro côté SNCF dans cette gare. Je ne la connais pas moi même.

      Pour en parler avec la RATP on peut leur tweeter à @ClientsRATP, ou un message via ratp.fr/contact/client. Ils sont assez réactifs en général (en tous cas pour répondre).

Les commentaires sont fermés.