MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le 13 décembre, vos RER C changent de nom!

114
Publié le 8/12/2015
Capture

 

 

Je vous en ai parlé récemment, mais petit rappel de rigueur: à partir du 13 décembre, certains RER vont changer de nom dans le cadre de la mise en place du service annuel 2016.

Ainsi, de nouveaux codes missions tels que DIVY ou KIVY vont faire partie de notre nouveau vocabulaire Ligne C.

Voici une présentation visuelle, beaucoup plus loquace que les mots: 

Capture

 

Pour plus de détails sur ce nouveau service annuel, je vous invite à consulter l’article proposé en suite de lecture (« A lire également »), juste en dessous! ↓

 

 

à lire aussi

Parlons du nouveau service annuel Ligne C lors du prochain Tchat

114 commentaires pour “Le 13 décembre, vos RER C changent de nom!”

  1. ClemPasser en mode normal dit :

    Ah tiens, ça veut donc dire qu’il n’y aura pas de différentiation des trains pour Dourdan ou pour Dourdan-La-Forêt ? Ça ne paraît pas très _usager-friendly_, si ?

    J’imagine qu’ils ont été créés dans la veine des CITY/VITY (avec le Y à la fin…) mais enfin la dualité A/O (comme pour les DEBA/DEBO) était bien pratique quand même.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      C’est exactement ce que je craignais il y a déjà quelques semaines. Un changement de noms pour moins d’infos.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Je me réponds à moi même c’est moins important que je ne pensais, ça ne concerne qu’un seul train qui arrive à 18h39 à Dourdan la Forêt.

    • Seb94 dit :

      Et oui il aura fallut attendre 1 an pour changer le nom des DUFY et des KUMA alors qu’on se demande pourquoi ca n’a pas ete fait des le debut comme les CIME en CITY….et là on a l’impression que la SNCF nous revolutionne le quotidien.
      C’etait des le debut que ce nommage aurait du avoir lieu j’ai jamais compris pourquoi avoir changé sur l’un et pas sur l’autre. Et devoir attendre l’année suivante pour pouvoir changé ca reste incomprehensible. Faut savoir s’adapter au situations sans attendre !!

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Je pense qu’on ne peut pas comparer la situation avec les CIME et les CITY car les CIME existent toujours et il y avait donc besoin de différencier les deux missions.
      Mais effectivement s’il fallait changer, il fallait le faire dès le début (même si je reste convaincu que c’était inutile).

  2. didie91 dit :

    Je sens bien venir les plantages de trains ….

  3. BibiSky51Passer au statut dit :

    C’est dommage de ne pas avoir reconduit la différenciation Dourdan / Dourdan la Forêt.
    Peut-être le DIVO est prévu pour une autre mission ?

  4. LadPasser au statut dit :

    Bonsoir à tous,
    Personnellement je trouve que ce changement de code mission ne sert à rien.
    Les arrêts à Ivry pour les DUFY / DUFO et KUMA existe déjà depuis 2 ans !!! Il aurait fallut changer les nom des mission il y a 2 ans ( en même temps que les VITY et CITY ) mais maintenant c’est trop tard et je pense que ça va embrouiller encore plus les personnes.
    Je suis aussi d’accord avec les commentaires précédant dommage de ne plus faire de différences pour les trains terminus Dourdan ou Dourdan la Forêt.

    Certaines personnes ont signées la fin des DUFY, qui nous ont emmené vers Dourdan pendant presque 30 années, rip au DUFY mdr ;-).
    Bonne soirée^^

  5. El victimator dit :

    Des codes missions et pourquoi des codes barre aussi un affichage type panneaux lumineux cristaux liquide sur chaque acces du train avec le nom de la gare final en toute lettre et indiquant si omnibus ou non ce serait pas ca le plus simple au lieu de code mission en 4 lettre imbitable

    • ClemPasser en mode normal dit :

      On trouve des afficheurs de ce genre sur les plateformes des NAT (« Train Francilien »). Ça arrivera peut-être lorsque nous aurons de nouveaux trains.

      Par contre je suis pas d’accord, les codes mission sont très utiles aux habitués pour savoir si leur train est le bon ou non, en situation normale.

    • GuL dit :

      @Clem,
      Oui, mais je peux vous assurer qu’il m’a fallut un moment pour m’habituer après avoir déménagé de la ligne B où la destination est mise en avant.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Les girouettes à LED sur les MI79/MI84 de la B (et de la A) indiquant la destination sont assez récentes en fait.

  6. Fred91Passer au statut dit :

    Pour ma part, les codes missions sont très utiles car quand on est habitué, pas besoin de lire les panneaux.
    Toutefois, 3 remarques :
    1/ Il faudrait s’assurer que le nom s’affiche bien sur la rame de tête car ce n’est pas toujours le cas. Le conducteur s’en aperçoit-il d’ailleurs ?
    2/ Le nom en tête de train est peu lisible : un vieux néon des années 70 qui éclaire au travers d’une vitre bien opaque parfois… Cf les RER A et B où c’est plus lisible
    3/ Si un jour on a de nouvelles rames, le nom pourrait être répété sur des écrans à coté de chaque porte, ça serait utile. En effet, il arrive que les écrans ne soient pas situés là où on arrive sur le quai quand le train est déjà là.

  7. LadPasser au statut dit :

    Bonsoir @Nouveaunom,
    Malheureusement les conducteurs ne peuvent corriger le problème d’affichage du code mission sur le devant de la rame car c’est du a des conflits entre la technologie du SIVE et les afficheurs des codes missions.
    Pour faire face à ce problème certaines rames ont été équipées de nouveau afficheurs code mission à LED (technologie de même génération que le SIVE donc plus de conflit).
    Actuellement les rames 36B, 46B, 40C, 43C dispose des afficheurs à LED ( il y en a une ou deux de plus d’équipées mais je ne me souvient plus des rames ;-))
    Mais d’après ce que j’ai entendu dire il n’est prévu équiper que les Z5600 et certaines Z8800 de ces nouveau afficheurs.
    En espérant avoir répondu à vos questions^^
    Bonne soirée.

    • Pa vel dit :

      Ah, c’est donc pour ça que j’ai croisé quelques rames avec un affichage « très lisible » (même de loin) en girouette ! Bon à savoir… en tout cas si ça venait à se généraliser à d’autres, ce serait le bienvenu. 🙂

    • ClemPasser en mode normal dit :

      On peut ajouter la 41T 🙂

      Je pense (mais je peux faire erreur) que ça va aller de pair avec les futures rénovations dans un premier temps, les Z 5600 et Z 8800 étant prioritaires. Mais j’espère bien que ce sera quand même généralisé, le gain est largement perceptible et ça ne doit pas être spectaculaire comme opération vu certaines modifs qu’on est capables de faire.

    • Actarus01 dit :

      Au niveau conduite ces girouettes a led ne sont pas top . Halo dans la cabine , en souterrain le tunnel devient orange , mais surtout le code mission qui reflète dans les télé agent seul est très pénible , déjà quand ne voit pas grand chose maintenant on ne voit que le reflet , cet balot !

    • Galaad91 dit :

      De nuit, ce n’est pas très agréable non plus quand le train arrive à quai. Personnellement je trouve l’intensité lumineuse un peu trop forte dans les milieux sombre. Avec un dispositif jour/nuit intégré à la girouette ce serait parfait.

    • LadPasser au statut dit :

      @clem tu as raison depuis quelque mois les Z5600 et certaines Z8800 qui reviennent de rénovation disposent de ces nouveaux afficheurs.
      Malheureusement seul les Z5600 et certaines Z8800 en seront équipés car les afficheurs à LED.
      Ils ont été prévu pour remplacer que les vieux afficheurs à boules pas ceux de type Z20500/20900 ( quelques Z8800 ont des afficheurs de type Z20500/20900 donc pas de LED pour elles^^).

      @Actarus01 et Galaad91 Si vous voulez on vous remet les anciens afficheurs ( au risque de ne pas avoir de code mission) et je peux même retirer les tubes fluo pour vous éviter d’avoir mal aux yeux mdr ;-).

      Bonne soirée.

    • Actarus01 dit :

      Désolé mais la sécurité ne me fait pas rire !

    • Actarus01 dit :

      Tiens de plus ce qui ne me fait pas mal aux yeux , c’est l’éclairage inexistant des mano CG CP et CF .

    • Lorenzo dit :

      Les mauvaises langues diraient qu’on a pas besoin de regarder les manomètres ! Blague à part, je suis tombé plusieurs fois, il y a pas mal de temps, sur des rames avec des manomètres éclairés en blanc avec des diodes, en tout cas ça y ressemblait.

    • Actarus01 dit :

      A , JY , il y a une com sur les futures mano à led ou diode je sais plus , sans aiguille .

    • Actarus01 dit :

      Et j’ai bien peur que ces afficheurs subissent le même sort que les répétiteurs de ronfleur en cabine ,que je trouve pratique pour ma part .

    • LadPasser au statut dit :

      Salut @ Actarus01,
      Moi non plus je ne rigole pas avec la sécurité ( mon commentaire précédant n’était que de l’humour).
      J’aime beaucoup ton commentaire sur les éclairages mano^^.
      Si tu veux de l’éclairage je pense déjà qu’il serait bien de voir avec certains de tes collègues qui partent de la cabine en laissant les lumières allumées.
      En ce qui concerne le retour du ronfleur je suis content de savoir que quelques mécano « aiment » ce système car je trouve que c’est important que vous entendiez les ronfleurs lorsque vous l’activé.
      Pour ma part je les répares dès que je peux mais ils ne restent pas longtemps en service domage^^.
      Bonne soirée.

    • Actarus01 dit :

      Oki no soucis;-) , pour les mano , les ampoules fonctionnent bien ,mais n’éclairent pas l’intérieur ! C’est pourtant se qu’on leurs demande 😂

    • LadPasser au statut dit :

      Oui c’est un défaut de conception de certains mano, vivement ceux à led 😉
      Petit conseil quand tu rencontre ce type de mano, il faut mettre inscrire sur les BS mano à remplacé pour éclairage non visible et non éclairage HS^^
      bonne soirée

    • Galaad91 dit :

      @Lad,
      Est-il possible (techniquement parlant) de mettre un capteur de mouvement en pour forcer l’extinction de la lumière au delà de 10 min d’inactivité en cabine ?

    • LadPasser au statut dit :

      @Galaad91
      Oui techniquement c’est tout à fait possible mais on va pas se mentir je pense pas qu’il vont dépenser de l’argent pour ça ^^.
      En plus il faudrait au moins deux capteurs, un pour l’éclairage cabine et l’autre pour l’éclairage pupitre (pck c’est pas les mêmes interrupteur).
      Je pense que c’est plus simple de tout éteindre en sortant ^^
      Bonne journée

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Dernier point, on nous vend de la LED partout… mais on s’aperçoit qu’elles n’aiment pas les vibrations, c’est balo pour un train (idem dans les voitures).
      Montez dans une Z50000 (Francilien), les manos à LED en cabine commencent déjà à déconner…

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Dommage que ces afficheurs ne gèrent pas la destination en toutes lettres, le nom du terminus en fait.
      La RATP a su le faire sur son matériel comme le MI79/84 pourtant aussi ancien que les Z2N.
      Dans certains pays et dans les bus français, il y a même un logo si le terminus est un lieu caractéristique comme un aéroport, un château…
      On va encore me dire que cela n’est pas possible, que cela coûte cher…
      Je n’ai pas encore conduit les rames équipées de ces nouvelles girouettes, je n’avais pas pensé au risque de « halo » en cabine.

    • LadPasser au statut dit :

      @ Traintrain
      Au début quand on nous a dit que l’on allais avoir des afficheurs à LED j’ai pensé que l’on allais avoir les même que ceux du RER B.
      Je me suis trompé mdr.
      Tu sais pourquoi il ne veulent pas installer les afficheurs à Led sur 20500/ 20900, à cause des € donc imagine des petits logos^^

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      A confirmer, je n’ai pas encore été confronter à ces girouettes.
      Mais je pense que comme d’habitude, le changement s’est fait pièce pour pièce avec une largeur de girouette qui n’a rien à voir avec celui des MI79/84 de la RATP.
      Pour cela, il faudra faire une VRAIE rénovation avec notamment la refonte du fronton des Z2N.

  8. BuckDanny91Passer au statut dit :

    On dirait des noms de meuble IKEA 😀

  9. Bernardo dit :

    L’intérêt ne parait pas très important franchement, je ne suis pas sur que ce soir le genre de changement auquel s’attendent les usagers… la ponctualité et l’accroissement des infos si…

  10. antony91 dit :

    Bien que cela n’est rien a voir avec cette article pourkoi en heure de pointe il y a seulement 2 trains par heure a Chemin d’Antony alors que toutes les autres branches circule a 4 trains par heures?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Salut,

      Deux raisons à cela : d’une part le fait que Massy Palaiseau ne dispose que d’une seule voie pour ces trains, ce qui ne permet pas de gérer beaucoup de retournements. Et d’autre part les conflits de circulation générés par la présence des TGV intersecteurs qui empruntent la grande ceinture pour rejoindre le raccordement de Valenton, et qui doivent cisailler les voies du RER C.

      Ce deuxième point devrait être résolu avec la mise en service du raccordement à deux voies avec « saut-de-mouton » qui permettra de passer *sous* les voies du RER C, tant du côté Massy-Verrières que du côté des Saules. En outre, le débranchement de la partie Savigny/Massy (en faveur du tram-train Évry-Massy) et le prolongement de la branche Massy via Orly à Versailles Chantiers devrait résoudre le problème du manque de voies à Masys Palaiseau.

    • Galaad91 dit :

      @Clem,
      Le RER C ne devrait plus circuler entre Massy et Versailles d’ici 2020/2021. Cette branche devrait être exploité par le TTME à terme.

      http://www.prolongement-ttme-versailles.fr/entre-2018-et-2020-que-va-t-il-se-passer/

      Le problème du manque de voies sera donc toujours d’actualité si aucun travaux n’est fait pour y remédier.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      En fait, si : comme la branche Massy par Orly sera prolongée à Versailles-Chantiers, les voies 1 et 2 seront récupérée par la branche Orly (actuellement seule la voie 4 est utilisée par la branche Orly, les voies 1 et 2 appartiennent à la grande ceinture). Un arrêt sera créé pour le tram-train qui permettra une correspondance directement de quai à quai (j’en déduis donc que le plan de voie sera modifié au niveau de la voie 3 pour permettre cette correspondance).

      La voie 4 pourra toujours servir pour des retournements à Massy Palaiseau.

      Toute la branche devrait être au moins au quart d’heure, et à la demi-heure hors pointe entre Massy et Versailles (comme actuellement).

    • rcc dit :

      Et à l’heure au cœur de l’été, de quoi se taper des bons sprints depuis le rer B ou la gare tgv quand on aperçoit de loin le train arriver à quai.

    • Galaad91 dit :

      @rcc,
      En 2040 ça ne sera plus un problème puisque vous pourrez prendre le métro (avec un changement à Orly) pour aller à Paris 😜

    • CounterFragger dit :

      @Clem
      Sérieusement, on va se taper encore longtemps cette fréquence ridicule du train à la demi-heure sur la ligne Versailles-Massy ? Il n’y a que la SNCF pour tenter de nous faire croire qu’à partir de 8h15 du matin, ce n’est plus l’heure de pointe ! Et avec les incidents à la pelle sur une ligne C en piteux état, il n’est pas rare d’avoir un train par heure…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @CounterFragger Ce n’est pas une question d’heure de pointe qui serait plus ou moins longue. C’est une question de capacité d’infrastructure.

      Pour passer Massy-Versailles au quart d’heure (je précise que je suis dans l’hypothèse où le tram-train est opérationnel et où la branche Massy a été prolongée à Versailles Chantiers en attendant son raccordement au tram train), il faut rajouter des trains (actuellement, tous les trains disponibles sont en circulation à l’heure de pointe). Ces trains supplémentaires vont devoir passer dans le tunnel intramuros, lequel est également à saturation en pointe. Ce n’est pas nécessairement physiquement possible sans poser plus de problèmes que ça n’en résoudra. Et en tous cas ça suppose des changements profonds sur le reste de la ligne, changement soumis à des travaux assez conséquents (comme le débranchement d’Étampes et Dourdan pour soulager le tunnel).

      La section Massy-Versailles sera débranchée en 2020 pour être intégrée au tram express sud, à ce moment là elle sera indépendante et aura son propre parc matériel, ce qui résoudra probablement une partie du problème.

    • zeli dit :

      salut

      Sur la branche Pontoise il ya 4 train par heures qui vont jusqu’à Pontoise en comptant la ligne h et les 2 autre train rer c s’arrête a Montigny Beauchamp. Pourquoi la desserte entre pontoise et montigny beuchamp n’est telle pas de toute les 15 min avec les 2 ligne de train puisque il y a toujours un temps d’attente de 10 à 22 min. pourquoi ne pas prolonger les train de montigny jusqu’à pontoise

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Mêmes réponses que précédemment : il faut pouvoir retourner les trains à Pontoise, ensuite il faut rajouter des trains pour compenser l’allongement du temps de parcours, trains dont on ne dispose pas en pointe (toutes les rames disponibles sont engagées), trains qui devront emprunter le tunnel intra-muros qui est déjà saturé.

    • zeli dit :

      actuellement au départ de Pontoise il ya 2 rer c par heure et 2 transilien gare du nord par heure. Ces 2 train empreinte le même itinéraire jusqu a Ermont Eaubonne. Serait il pas mieux de faire un départ tout les 15 min au lieu d’un train avec une attente de 8 min ou de 22minute, un exemple habituel (rer c 12h58 ligne h:13h06 rerc: 13h28 ligne h: 13h36)

    • El conductorPasser au statut dit :

      Zeli, si de tels changements étaient apportés, il faudrait revoir l’ensemble des horaires soit de la ligneC soit de la ligne H.
      Car si on modifie seulement les horaires de l’axe Paris pontoise, un déséquilibre serait créer au delà d’ermont vers Paris nord.
      La ligne H est aussi au quart d’heure à ermont ( train pour ou venant de pontoise ou de luzarches) et si on décale tout les horaires de la ligne H de 7 min, le problème sera le croisement à la Gare du Nord avec d’autres trains des autres lignes.
      Comme je l’ai déjà dit ici, il ne faut pas regarder que sa partie de ligne mais l’ensemble des lignes.

      Enfin pontoise est l’une des gares de la grande couronne les mieux desservie.. 2 RER (le C et le À à cergy pontoise) et 2 transiliens ( la H et la J)

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Non, pas si simple, car deux lignes différentes avec des contraintes d’exploitations différentes. Il faut que les trains de la C puissent s’insérer au moment prévu à Champ de Mars. Et que les trains de la H puissent s’insérer au moment prévu à Ermont-Eaubonne. Dans les deux cas, sans gêner ceux qui arrivent des autres branches.

      Si on adapte les autres branches pour que ça colle sur l’axe Pontoise, chacune de ces branches aura le même problème vis à vis des branches restantes, lesquelles ont le même problème vis à vis de leurs autres branches, et ainsi de suite. Les répercussions d’un petit changement sont en cascade, c’est d’ailleurs ce qui rend les retards si difficiles à résorber en cas d’incident.

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Alors pourquoi les travaux du saut-de-mouton aux Saules sont à l’arrêt depuis plus d’un an alors que le plus gros a été fait?
      Pendant ce temps, il faut composer avec un cantonnement des signaux totalement inadapté sur cet axe par rapport à la fréquentation…

    • Galaad91 dit :

      @TrainTrain,
      Les travaux sont à l’arret depuis l’incendit du poste de Vitry. La SNCF n’ayant pas les ressources pour faire deux postes en même temps sur ce secteur et le poste de Vitry étant prioritaire, le projet d’Orly à été stoppé le temps de faire Vitry.
      D’apres mes infos, le fabriquant du nouveau poste d’Orly doit reprendre le projet mi 2017.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Même réponse que @Galaad ci-dessus qui a parfaitement résumé la situation.

  11. Bluebird43 dit :

    Bonsoir Lydie,

    HS mais auriez-vous des informations concernant la grève sur la ligne N svp ? Mme Breton ne nous a pas donné d’infos dessus… Ou est-ce qu’un cheminot sur ce blog aurait des explications ?

    Merci d’avance,
    Cordialement.

  12. anglais dit :

    Bonsoir
    Petit apparté pour ceux qui aiment la petite histoire , la ligne C fut la toite première ligne à employer des codes mission en 1979 pour l’ouverture de la ligne C.
    Et la première lettre du code mission était toujours là première lettre de la gare terminus…
    Depuis, ce système s’est repandu sur d’autres lignes, mais aujourd’hui, tres souvent, le nom du code mission n’a plus rien a voir avec la gare terminus.

    Nous avions les codes SLIM SARA VURT AOUT ANNE AMIE qui ont disparu aujourd’hui …

    Voilà c’était juste pour la petite histoire et pour rappeler que la ligne C fut la pionnière du système des codes mission .

    • Bluebird43 dit :

      Bonsoir,

      SARA existe toujours… ELBA pour Etampes… DEBO pour Dourdan ou JILL pour Juvisy, en passant par VICK pour Versailles RG 🙂

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Il y avait aussi VERO et CARO, NATH, ELSA, JADE et JOEL, SVEN, LOLA ou encore le célèbre YETI (@Cyrilousan va encore râler qu’on parle de ces choses là sans lui XD). On aimait bien les prénoms sur cette ligne.

      D’autres codes oubliés : GUTA et DUBA, PUMA, TESA, TORA…

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Codes oubliés aussi : KEMA, YVES et YVON de mémoire 😉

  13. anglais dit :

    Oui vous avez raison merci pour la correction. .
    Je voulais dire SLIM et SVEN.
    Et il ne reste que les SARA pour St Quentin.
    Il y avait aussi les YETI et YACK qui se séparaient en 2 pour Dourdan et Etampes.
    Merci d’avoir corrigé 🙂

  14. anglais dit :

    Merci pour la précision

    Je crois qu’il aurait également existé des SLOW?

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      oui, un au moins.

    • Al dit :

      il existait des FAST, mais le tout-omnibus est passé par là.

      quand aux PAUL, ils ont été renommés PALA. Mais comme ils sont pas là, ça se voit pas

    • Al dit :

      FAST : direct Ermont -> Porte de Clichy. 10 minutes de trajet. #nostalgie

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Il reste un PAUL qui part de Brétigny à 7h29 mais terminus PAZ Grandes lignes.
      Bizarre qu’il ai pas le droit au Z celui-ci parce qu’en fait c’est un ZARA (ou un ZERA ?).
      Soit dit en passant il y a déjà une erreur sur la fiche horaires Brétigny Invalides Lundi à Vendredi. Le LARA 4h11 à Brétigny n’a pas été renommé ZERA (bien renommé ZERA sur la fiche Dourdan et c’est le même train). A ce sujet, on voit du ZARA et du ZERA pour les mêmes trains, c’est à ne rien y comprendre.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Pour les ZERA/ZARA je viens de comprendre et me souvenir la différence origine Dourdan ou Etampes. Donc le 4h11 Brétigny devrait être un ZERA sur la fiche horaire. Et le PAUL fait toujours tache.

    • LadPasser au statut dit :

      Je ne comprend pas pourquoi ils ont crées deux codes missions différents pour distinguer les trains qui viennent de Dourdan ou Etampes.
      Personnellement je pense que tous le monde ce fou de savoir d’où le train viens mais où il va.
      De plus on a actuellement des SARA qui viennent de Dourdan ou d’Etampes.
      Ce que je trouve dommage c’est les trains qui seront origine Dourdan de les appeler ZERA car je croyais que le E signifiait que le train est direct de Brétigny à Juvisy comme les KEMA que nous avion avant .
      Je pense qu’il aurait été plus clair de dire que les ZARA sont origine Dourdan ou Etampes et omnibus Brétigny à Juvisy et les ZERA origine Dourdan ou Etampes mais Direct de Brétigny à Juvisy.
      Ce n’est que m’ont point de vu mdr .
      Bonne soirée à tous.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @Lad

      je suis d’accord c’est une usine à gaz.
      et bien vu pour les SARA puisqu’il n’y a pas de SERA… bonjour la cohérence.
      et quand je vois la fiche horaire de pont de rungis : AONE existe toujours ce qui donne deux lettre pour PAZ (A et Z). Ca devait être compliqué de le renommer ZONE…
      Je crois que c’est le changement de service annuel le moins préparé sérieusement depuis longtemps.

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @mystik91

      Ce n’est pas si compliqué

      Tous les noms en journée reste identiques, les collégiens auront toujours les DEBO pour aller à la forêt, seul le DUFO et les DUFY prennent le même nom ce qui gênera les 15 personnes descendant à la forêt en heure de pointe.

      Idem le matin le nom change… Mais au bout de 3 jours tout le monde sera habitué et d’ici là mi janvier la plupart des usagers auront oublié les anciens noms.

      Reste les trains tard le soir, va falloir se faire au Z, au H et au T… Là aussi ça ne prendra que quelques jours a retenir…

      Je suis d’accord avec les postes précédents, il aurait fallut changer le nom des trains desservant Ivry aux heures de pointes il y a 2 ans, car ne nous mentons pas, si cela a lieu maintenant, c’est parce qu’il y a encore des oublis d’arrêts de la part des agents de conduite (nous fonctionnants pour la plupart par code mission, en connaissant les arrêts par cœurs, mais après des années a desservir les mêmes gares, il y en a qui n’ont pas encore intégré Ivry dans la liste des gare à desservir, par habitude. Le changement de nom a pour but de rectifier cela…)

    • ClemPasser en mode normal dit :

      En fait le PAUL est toujours censé être un train pour Boulevard Victor, temporairement limité à Austerlitz GL. C’est pour ça qu’il garde le P je suppose.

      Pour le ZARA/ZERA c’est simplement que le ZARA remplace le SARA et le ZERA remplace le LARA. Le choix du E n’est ptêt pas judicieux ceci dit, et je vois pas très bien où est l’intérêt de faire la différence puisqu’ils ont la même desserte après « fusion ».

      Pour le AONE… Il est terminus PZB et non PAZ, @mystik91. Reste à savoir s’ils vont envoyer les ZARA ZERA et ZICK à PAZ, ce qui pourrait presque justifier une lettre différente. Même si la raison réelle est que les concepteurs voulaient garder des codes proches des codes habituels (bizarrement c’est pas le cas pour TOSO/TOVO mais bon) et que les faire commencer par un A donnait des combinaisons trop compliquées à prononcer et surtout à comprendre via les haut-parleurs.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Faut aussi noter que la réutilisation du T pour Javel ne doit pas entraîner de confusion avec les anciens codes TESA ou TORA qui servaient pour les trains à destination d’Ermont-Eaubonne.

  15. TrainTrainPasser au statut dit :

    Tout cela pour faire oublier la suppression des deux derniers trains dans la partie centrale de la ligne C, des travaux CASTOR le soir en fait.

  16. BRUBRUPasser au statut dit :

    Bonsoir
    Le changement du nom des trains a-t-il un rapport avec le changement de destinations du train Elba qui arrive normalement à Issy-val-de-Seine à 18h22 et qui aujourd’hui c’est transformé en ELAO donc sans déserte entre Juvisy et Bretigny.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Brubru,
      Non, ces changements de noms sont une adaptation à la réalité, car nous avions des trains avec des dessertes différentes, portant le même nom (code mission).

    • BRUBRUPasser au statut dit :

      Merci Lydie pour votre réponse, mais qu’elle est la raison pour laquelle ce train n’est plus omnibus. C’était évidemment le train que je prenais, Est-ce que je vais devoir prendre le suivant c’est-à-dire la 18h37 à Issy-val-de-Seine pour avoir des ELBA ou bien avez-vous décidé de changer tous les ELBA en ELAO ?
      Cordialement

    • BRUBRUPasser au statut dit :

      Bonsoir Lydie pourriez-vous svp m’apporter une réponse concernant le train de 18h22 à Issy cal de Seine : qui était un Elba (omnibus entre Juvisy ge Bretigny) et qui est devenu un Eloa donc direct entre Juvisy et Bretigny. Sauf erreur de ma part je n’ai pas vu de communication là dessus. Cordialement.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Brubru bonsoir, je me suis permis de faire une recherche via transilien et il apparaît que le train de 18h22 en gare d’Issy val de Seine est un ELAO et non un ELBA. Il y’a sûrement eu une erreur dans l’affichage.

    • crakers_cedric dit :

      Bonsoir Brubru,

      Effectivement, ce train est devenu un ELAO (directe Juvisy –> Brétigny).
      Source: http://hafas.bene-system.com/bin/traininfo.exe/fn/428892/319941/278052/3941/684?ld=blo&L=profi&seqnr=2&ident=8j.013397855.1450300830&date=25.01.16&station_evaId=8704065&station_type=dep&

      La fiche horaire disponible sur le site transilien.com concernant ce train est fausse.
      Mission ELBA de 18h49 au départ de BFM.
      Source:
      http://www.transilien.com/contents/fr/_Docs-PDF/Les-lignes/Fiches-horaires-Trains-et-RER/C-HIV16-D65-LV-v02.pdf.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je ne peux pas l’affirmer avec certitude, mais il s’agissait peut-être du ELAO qui précède ce ELBA et qui aurait été en retard d’un quart d’heure ?

      Comme les trains ne sont repérés que par leur code mission, ce genre de choses donne parfois l’impression qu’un train part en avance alors qu’il s’agit en fait du précédent qui est en retard, par exemple.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Tiens je ne connaissais pas cet outil @crakers_cedric mais du coup le numéro de marche nous apprend que c’est bien un ELAO. Bon à savoir…

      La fiche Saint-Quentin/Versailles – BFM serait donc fausse aussi, du coup, elle indique bien ce train comme ELBA.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Lydie,
      si le train est renommé DUFY lorsque la desserte Ivry est ponctuellement supprimée, ok je m’incline.
      s’il reste DIVY quoi qu’il arrive je maintiens que c’était inutile.

    • crakers_cedric dit :

      Dans le sens inverse, le KYVI quittant Dourdan à 08h08 ne s’arrête plus à Ivry.
      D’ailleurs, il y a une coquille sur la fiche horaire officiel (transilien.com) où ce train marque encore l’arrêt à Ivry.

    • crakers_cedric dit :

      Ce train à desservi la gare d’Ivry ce matin.

      Lydie,

      Ce train doit-il s’arrêter à Ivry (KYVI de 08h08 au départ de Dourdan, RER42876) ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @crakers_cedric, @mystik91,
      J’avoue que vous m’avez perdue.
      Pour faire court, les DYVI et KYVI desservent bien Ivry.
      (seul le nom a changé, pas la desserte ni la fréquence).
      J’espère avoir répondu à vos interrogations. le cas échéant, n’hésitez pas à me dire.

    • crakers_cedric dit :

      Pour faire simple:

      Est-ce que le sillon réservé auprès SNCF réseaux pour ce train (KYVI de 08h08 au départ de Dourdan N° RER42876), comprend bien la desserte d’Ivry sur seine ?

      En effectuant un calcul itinéraire depuis http://www.transilien.com/itineraire/trajet, ce train ne désert pas la gare d’Ivry.

      Il me semble que le KIVY du 16/12 (08h08 Dourdan) ne s’est pas arrêté en gare d’Ivry. Vous confirmez ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Lydie WIT indique que le 142876 est un KUMA, sa desserte n’indique pas Ivry et son régime de circulation est bien cohérent avec le SA2016. Soit le changement a été passé à la trappe dans le système, soit la fiche horaire est erronée je pense.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Après vérification, ce train était un LARA auparavant, donc ce n’est pas une relique de l’ancien service.

    • BRUBRUPasser au statut dit :

      Bonjour Lydie,
      J’ai eu pas mal de réponse et je remercie tout le monde, mais j’aurai aimé avoir un retour de votre part sur le train qui arrive à 18h22 à Issy-val-de-Seine (ELAO depuis peu et anciennement ELBA). Est-ce que ce changement est définitif ? Si oui, pourquoi ?.
      Je vous remercie d’avance pour votre retour.
      Cordialement et surtout bonne année…

  17. BOUBOU dit :

    Bonjour

    Est-ce normal que le ELAO de 17h19 à BFM soit passé hier soir à 17h29 et 4 voitures seulement. Bonjour la sardine !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  18. BRUBRUPasser au statut dit :

    Merci à tous pour vos réponses, je n’ai pas encore compris la « transformation » de ce train ni les raisons mais en tout cas je ne suis pas « folle » il y a bien eu modification, par contre, je n’ai pas réussi à comprendre dans le lien de crackers_cedric (merci encore) si c’était permanent ou provisoire.
    Bonne journée à tout le monde
    cordialement

    • El conductorPasser au statut dit :

      Brubru le train de 18h22 à issy val de seine est un ELAO tous les jours. C’est une erreur dans la fiche horaire et sûrement dans l’affichage. C’est d’ailleurs le dernier. Le train de 18h37 repassé lui en ELBA.
      Il n’y a pas plus d’explication que celle ci.

    • BRUBRUPasser au statut dit :

      Bonjour El conductor,
      Avant ce train était un Elba je le sais parce que c’est celui que je prends tous les lundis : train qui m’évitait les changements. Donc j’ai été très surprise lundi dernier d’où mes questions.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je ne suis pas sûr mais si je me souviens bien, avec le nouveau service la pointe a été rallongée le soir… Mais j’ai un doute… Mais cela pourrait expliquer le changement de desserte.

  19. cali dit :

    Moi j’avoue que je ne regarde pas le nom des trains, je vérifie surtout sa destination… par contre j’aurai bien aimé avoir un article annonçant que les horaires de certains RER allaient être modifiés ! Mauvaise surprise de découvrir que le 6h43 à Ermont Eaubonne pour BFM est maintenant 2 mn plus tôt !

  20. Anotony91 dit :

    Bonjour
    Je ne comprend pas pourkoi les missions nora au depart de Pont de Rungis Aeroport d’Orly sont devenue Gota direction Pontoise?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Habituellement les missions NORA partent de Massy-Palaiseau, et les missions GOTA de Pont de Rungis (même s’il peut y avoir des exceptions). Par contre une mission GOTA ne va que jusqu’à Montigny-Beauchamp.

    • 1212 dit :

      Maintenant en heure de pointe on a bien des GOTA pour Pontoise ! C’est donc ca votre simplification des codes, un nom pour deux terminus? Pour ne pas avoir laisser NORA pour ces trains?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Très bizarre, je poserai la question, sauf si @Lydie a déjà une réponse ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Après vérif, il semble n’y avoir aucun GOTA prévu jusqu’à Pontoise, affaire à suivre.

  21. Antony91 dit :

    Je comprend pas moi les changement de mission deja une seule seule mission pour Dourdan et Dourdan la foret pour avoir deux mission desormais en heure de pointe pour Pontoise(gota,Nora).

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ah pire, il n’y avait qu’une seule mission DUFO.

      Par contre pour les GOTA… je ne vois aucun GOTA qui va jusqu’à Pontoise. Donc soit c’est une erreur soit des missions GOTA ont été exceptionnellement prolongées pour des raisons liées au trafic, je suppose.

  22. Antony91 dit :

    Non ce n’est pas une erreure verifier pour l’heure de pointe du soir a Ivry les trains de 15h57,16h27,16h57etc.. sont bien des gota pour Pontoise au départ de Pont de Rungis qui on toujours etait des nora jusqu’au 13 décembre

  23. Antony91 dit :

    Je vien de verifier sur l’aplie transillien ce sont toujours des Gota qui circule

    • Actarus01 dit :

      Au niveau des fiches train conducteur le 15h57 est bien un NORA pour Pontoise, donc normal.
      Mais les 16h27 et 16h57 sont bien repris GOTA pour Pontoise , et ceci est incohérent .
      Je pense qu’un correctif va arrivé , mais quand .
      @Lydie si vous nous lisez .

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Aucune fiche horaire ne reprend de GOTA pour Pontoise. Les trains de 15:57, 16:28, 16:57 à Ivry sont censés être des NORA au départ de Pont de Rungis.
      Les trains de 15:42, 16:12 et 16:42 toujours à Ivry sont censés être des NORA au départ de Massy-Palaiseau. (Par contre WIT reprend ceux-là comme GOTA en effet, c’est excessivement curieux, ça ressemble à une belle erreur).

      D’après les fiches horaires, il n’y a pas de GOTA en pointe, le dernier passe à BFM à 15:31 et le suivant à 19:00. Il y a sur la branche nord une alternance de NORA et de GATA, mais les GATA partent de BFM et ne desservent donc pas Ivry.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Euh quand je dis « ceux là » en fait je parle bien de ceux qui partent de Pont de Rungis, hein. Pas ceux qui partent de Massy.

  24. Antony91 dit :

    Dans tous les cas sur le quais il sont bien afficher gota Pontoise mais g pas fait attention dans le trains

  25. 1212 dit :

    Je confirme que le premier est toujours en NORA mais les suivants sont bien devenus GOTA ! C’est écrit sur les quais et sur le train.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      J’ai pu le constater moi-même tout à l’heure en effet. C’est un tort, ça devrait être des NORA. L’info a été remontée, y compris par les conducteurs.

    • 1212 dit :

      Après les GOTA pour Pontoise, voici le NORA pour Montigny ! 17h45 a Gennevilliers ce jour.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Quand ça arrive une fois par ci par là ça peut être une modification ponctuelle, comme ils ne changent pas les codes mission (on a eu tout un débat sur le sujet il y a quelques mois je crois)… C’est quand ça se répète que ça devient inquiétant. Comme l’histoire des GOTA Pour Pontoise qui figurent bien dans les horaires internes… on a fait remonter l’info.

  26. Antony91 dit :

    Concernant l’info trafic ils nous annonce toujours des retard pour les dufy et kuma, je me demande si ils sont au courant des changement

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je regardais les données au format GTFS (ce sont des données publics consultables sur data.sncf.com même s’il faut s’y retrouver), et les trains concernés sont bien toujours appelés DUFY et KUMA pour 2016, comme quoi l’info semble ne pas toujours bien passer 🙁 par contre les HOMI, ZARA et autres TOVO sont bien là.

Les commentaires sont fermés.