MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le 31 17 évolue et est désormais disponible par SMS!

155
Publié le 30/12/2015

Désormais, vous avez la possibilité d’envoyer un SMS au 31 17 7

3117Vous connaissez déjà le numéro de téléphone 3117,  mis à votre disposition pour les situations d’urgence.

Vous nous le disiez aussi, dans certaines situations, pas toujours facile de parlez de ce qui se déroule devant vous. Désormais, vous avez la possibilité d’envoyer un SMS au 31 17 7. Plus discret qu’un appel, ce service est une réponse concrète à un réel besoin.

Le 31 17 7 est donc une évolution attendue d’un service qui existe déjà depuis juin 2010, le 31 17. Ce numéro d’urgence a été généralisé sur l’ensemble du territoire national et dans tous les trains et gares en juin 2013.

Suite à l’attentat déjoué du Thalys cet été, il s’est ouvert depuis le 1er septembre 2015 à la problématique terroriste, avec une formation spéciale des opérateurs et un traitement et suivi spécifique des appels « alerte attentats ».

A présent, vous disposez en plus d’un canal SMS pour contacter ce numéro d’alerte, en rajoutant juste un 7.

 

Quand composer le 31 17 ou le 31 17 7 ?

Lorsque vous êtes victime ou témoin d’une situation qui présente un risque pour votre sécurité ou celle des autres voyageurs.

Concrètement, en composant le 31 17 (téléphone) ou le 31 17 7 (SMS), vous êtes mis en relation avec un opérateur qui va vous écouter/lire et prendra les mesures adaptées pour dépêcher les équipes de secours, de sûreté adaptées selon la situation que vous décrivez…

 

Les aspects techniques du 31 17 & 31 17 7

Le 31 17 (canal téléphonique) est un numéro GRATUIT depuis le 1er octobre 2015 depuis mobiles et fixes.

Le 31 17 7 (canal SMS) est un numéro non surtaxé (prix SMS de l’opérateur).

Pour les deux numéraux, les appels et numéros de téléphones (même masqués) sont enregistrés pour permettre un retour de communication éventuel avec l’appelant.

Les 31 17 et 31 17 7 sont accessibles depuis toute la couverture du réseau GSM et pour tous les opérateurs de téléphonie mobile.

Le SMS permet donc de prévenir, d’alerter, et d’entrer en contact avec bien plus de discrétion avec des opérateurs sûreté… beaucoup plus que par un appel téléphonique (vous étiez à ce sujet nombreux à le faire remarquer).

La géolocalisation et l’intégration des 31 17 et 31 17 7 dans l’application mobile Transilien est à l’étude pour une mise en oeuvre début 2016.

 

Les informations clés à donner au moment d’un appel ou SMS

Pour gagner en efficacité dans le traitement de votre signalement, nous avons besoin que soient précisées :

-la nature de l’appel : s’agit-il d’un malaise? Ou quel est le danger encouru ?
-la localisation : quelle est la gare, l’heure de départ, la gare d’arrivée, l’endroit précis à bord du train ou de la gare où se déroule l’incident ?

 

Que pensez-vous de cette nouvelle option? Qu’allez-vous faire de ces numéros: les retenir,  les enregistrer dans votre téléphone au cas-où ? Allez-vous en parler autour de vous? N’hésitez pas à prendre la parole en commentaire à cet article. Vos retours sont toujours bons à prendre. La preuve!

à lire aussi

EN CAS D’URGENCE

155 commentaires pour “Le 31 17 évolue et est désormais disponible par SMS!”

  1. ClemPasser en mode normal dit :

    Au sujet du numéro : les messages d’insultes n’ont évidemment rien à faire là.

    Les réclamations non plus, c’est un numéro pour signaler des anomalies ou des situations dangereuses, pas pour vous renseigner ou vous plaindre ! Il y a les services client pour ça.

    Pour l’incendie de Vitry, je vous signale qu’un court circuit ça peut arriver à tout le monde.

    Pour les problèmes d’ADC, sous-effectif chronique comme on le répète régulièrement. Il y a même eu une grève à ce sujet qui a fait grand bruit juste avant noël… Mais bon, vu que personne ne veut faire le boulot, à un moment ça coince.

    Le STIF sanctionne déjà « méchamment », jusqu’à 14 millions d’euros par an. Son ex vice-président avait d’ailleurs expliqué qu’au delà c’était gréver les budgets travaux, ce qui est contreproductif.

    Le respect des horaires : parlons aussi du respect par les usagers ! Colis suspects, portes bloquées, personnes sur les voies, voitures qui forcent les PN, signaux d’alarme tirés intempestivement : tout ça participe grandement aux retards et ça arrive quotidiennement ! Je n’ai pas dit exclusivement, mais ce serait déjà pratique de ne plus avoir à gérer ça en plus.

    « si vous assuriez la maintenance comme il se doit », je vois que vous avez beaucoup de leçons à donner. Allez-y je vous en prie ! Sachez juste qu’une rame passe au minimum tous les trois jours dans un atelier de maintenance !

    • Sansrire dit :

      Mais cher amis nous ne sommes pas des usagers mais des clients mots qui n’existe pas dans votre novlangue « usagers » en sncfiens cela veut dire pauvre cons obligé d accepté votre monopole « cadencage » ca veut dire au heures de pointes on laisse gérer le stagiaire moi j ai chsct etc…… C est beau la sncfologie

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Mais vous racontez vraiment n’importe quoi…

    • Gilles SPasser au statut dit :

      … ?
      Votre commentaire est le premier, je n’ai pas vu de message disgracieux de clients avant le votre…
      Pourquoi vous nous dites cela ?
      Par contre vous évoquez effectivement des « irritants clients » comme on dit 🙂

    • Gilles SPasser au statut dit :

      Ha non, El Conductor m’a dit plus bas que des commentaires ont été effacés.
      Au temps pour moi.

  2. El conductorPasser au statut dit :

     » le droit de grève n’était pas supérieur au droit de circuler » Je ne savais pas qu’on vous empêchait de circuler… y’a des cheminots qui vous séquestre chez vous ?

    • La fouine dit :

      @El Conductor désolé mais là c’est vous qui prenez votre interlocuteur pour un débile n’est ce pas !

    • El conductorPasser au statut dit :

      La fouine, je rappelle juste que personnes ne vous empêche de circuler… que vous soyez limité dans vos déplacements c’est une chose mais qu’on nous accusent de vous empêcher de vous déplacer c’est risible… pour rappelle l’entrave à la libre circulation des biens et des personnes est un délit … si le fait de ne pas avoir de trains est une entrave à la libre circulation je vous invite à déposer plainte.

      Par contre, quand les agriculteurs bloquent les DDTE et empêchent les agents travaillant dans ces directions d’en sortir, oui la il y’a une entrave à la libre circulation.
      Mais bon il parait inutile de discuter avec vous sur un tel sujet.

    • Sansrire dit :

      Dite vous êtes un comique vous avez hec pour faire des réponses de ce type enfin apparemment vous confirmez bien l idée que le droit de grève est supérieur au droit de circuler enfin une carrière vous attends dans la sphère politique lobbyste

    • Sansrire dit :

      Sauf que l agriculteurs lui les crs les charges tandis que vous personnes ne vous touche étonnant n’est ce pas

    • El conductorPasser au statut dit :

      Sansrire, vous êtes lobotomisé par la croyance TFique… Les forces de l’ordre interviennent dans un cadre bien précis qui s’appelle LA LOI.. hors faire grève n’est pas hors la loi, contrairement aux actions des agriculteurs.
      Bref il est inutile de discuter avec des personnes comme vous . Vous n’êtes que haine, préjugés, et nombriliste.
      Continuez à déverser votre venin…

    • Gilles SPasser au statut dit :

      Wa… Zen… On pourrait aussi dire que les agriculteurs n’empêchent personne de circuler : on peut prendre l’avion, le tr… (heu non), l’hélico, les pieds, la voiture 🙂
      Le commentaire (effacé semble-t-il ?) qui dit qu’une grève SNCF nous empêche de circuler, c’est pour dire que lorsqu’on a pas les moyens d’avoir une voiture ou un hélico, ben effectivement on ne peut pas se rendre au turbin. Si ça ne gênait pas les usagers, la gréve ne serait pas faite, surtout à Noël…
      Je sais : vous allez dire que la grêve n’est pas faite par plaisir. Disons alors qu’elle tombe juste à Noël et aux vacances de Pâques et de Juillet, et pour certaines veilles de pont.
      Dans mon métier (télécoms mobiles) aussi on a plein de salariés d’astreinte, qui n’ont pas toutes les fêtes en congés : ils n’éteignent pas pour autant le réseau mobile. Les infirmières et médecins ne ferment pas l’hôpital une fête sur deux non plus. Ni la police, ni l’armée qui nous protègent.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Gilles S nous ne demandons pas les fêtes en congés juste le respect des règles établies et signées par notre direction qui veut que chaque agent dispose d’une des 2 fêteset de son réveillon.
      Même dans mon précédent emploi qui était aussi un service public la gestion, la moitié de l’effectif avait son Noël et l’autre moitié le 1er janvier.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je peux même vous dire que les conducteurs sont franchement cool et ne font pas toujours respecté notre réglementation pour assurer le service du lendemain.
      Je vais vous donner un autre exemple de réglementation que les conducteurs ne font pas appliquer, la réglementation dit que chaque agent doit , entre le 1er juillet et le 31 août, disposer de 21 jours ininterrompus de repos/congés. Hors chaque agent n’a d’assuré que 7 jours…
      Quand on voit qu’on a du mal à poser l’ensemble de nos jours.. Certains d’entre nous passe l’année avec plus de 10 jours de congés en reliquat….
      Mais bon après tout ce n’est pas grave vu que nous ne sommes pas fatigué, vu que notre travail à des conditions de travail en or… c’est sur que se lever vers 1h30 pour assurer les premiers trains du matin ce n’est pas fatiguant.
      Pour moi le réveil demain sera à 3h… pas facile de s’endormir, surtout en dehors de son lit.
      Bref je veux bien tout entendre mais sûrement pas me faire insulter par certaines personnes qui ne connaissent rien à nos conditions.

      Par contre concernant les grèves, cette année cela a été calme sur la ligne. Les grèves sur les vacances sont plutôt rare enfin chez nous en tout cas

    • rcc dit :

      Vous pouvez pas foutre un peu le Bronx dans votre boîte pour éteindre les réseaux mobiles ? Juste pour éduquer un peu SansRire et autres tordus accro.

    • Gilles SPasser au statut dit :

      @El Conductor,
      C’est très intéressant quand vous donnez ce type de faits, ou des accords signés avec les partenaires sociaux. Çà permet de mieux comprendre « ce qu’il se passe ». En le sachant plus tôt, je n’aurai peut-être pas fait mon commentaire taquin.
      Là maintenant je comprends mieux le mouvement social (sans l’accepter pour autant, mais je comprends les raisons maintenant). Vous devriez devenir porte-parole, ça éviterait des malentendus 🙂

      @rcc : non. Nous sommes une délégation de service public, dont une des règles de base est d’acheminer les appels d’urgence ! Il n’y a JAMAIS de grève aux services de réseau d’Orange, SFR, Bouygtel ou Free ! Et si ça devait devait arriver, c’est « redondé » dans d’autres centres : les clients ne seront jamais impactés par un mouvement social des salariés s’occupant du Réseau ! Ailleurs, au commercial, …oui, mais pas au Réseau !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Gilles s certains de mes collègues en avaient déjà parlé..
      Par contre samedi le reseau 4G sur Paris avait un peu de mal… Et pas que samedi, tout le week-end en fait. Mais ce n’est qu’une anecdote…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Gilles S je ne suis pas un très bon orateur. Je préfère les comités restreints… Moins formelle, et souvent plus ouvert aux discutions.

    • rcc dit :

      Laissez donc les numéros d’urgence actifs et redondez les sur 36 sites physiques distincts même, mais virez les facebookeux, faites un geste pour sauver la planète !

  3. ClemPasser en mode normal dit :

    Au fait, on vous a dit que proférer des menaces était un délit, hein ? Parce que ça commence à être ciblé, ça va devenir compliqué de faire passer ça pour de l’humour. Juste en passant.

    • Sansrire dit :

      Attention vous vous emportez un peu la cher ami si vous êtes assez defaillant dans le second degré en parlant de delit notamment de menace c est que desproge avait raison on peut rire de tout mais pas avec tout le monde, vous-même le pratiquez mais au depens d’autrui mais jamais le votre manque d autoderision voir d autocritique

    • rcc dit :

      Et que dire du manque d’autographe

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je ne me souviens pas, @Sansrire, avoir suggéré de vous, comment était-ce déjà… les commentaires ont apparemment été modérés, tant mieux.

      Je suis OK avec l’humour, tant que ça ne vise pas une personne en particulier. En particulier je ne me souviens pas avoir suggéré de torturer qui que ce soit. Tout au plus de vous infliger des cours d’orthographe, ce qui semble totalement justifié pour le coup et n’enfreindrait aucune loi.

    • Gilles SPasser au statut dit :

      L’intimidation aussi 🙂

    • Gilles SPasser au statut dit :

      Ha non, El Conductor m’a dit plus bas que des commentaires ont été effacés.
      Au temps pour moi.

  4. Antony91 dit :

    Vous rcc toujours rien a dire personne ne vous a sonner

  5. FKk dit :

    Je vois que mon message initial a disparu, alors que des réponses y font référence… Lol c’est assez révélateur de l’attitude de la Sncf lorsque des critiques légitimes sont émises. La Sncf à l’air de se plaindre des sanctions du Stif alors que je ne les trouve pas assez sévères et trop tardives… Un système permettant aux clients lésés (ex présentation d’un nb de bulletins de retard donné ou cumulant + de 2h30 sûr un mois) de se faire rembourser à 100% permettrait à la Sncf de faire le lien entre la sanction et le niveau de service déplorable fourni le mois précédent et établirait un sentiment de justice chez les clients captifs que nous sommes.
    Les retards que j’ai expérimenté en Décembre sont en totalité imputables à la Sncf (trains en panne, Rail cassé, signalisation et 3 conducteurs n’ayant pas pu prendre leur poste) car c’est le boulot d’un transporteur digne de ce nom d’assurer la maintenance régulière et d éds’organiser ds l’objectif d’assurer le service pour lequel il a reçu de l’argent. Heureusement que vous n’oeuvrez pas dans l’aviation hein…
    Eenfin je m’étonne de la réaction de la Sncf sur les sanction du stif, et qu’elle laisse entendre que « ça sera pire » si les sanctions se poursuivent comme il se devrait… Ça ressemble à du racket/de l’extorsion! Si vous n’êtes pas capable d’assurer le service pour lequel vous êtes payés, passez la main à une société ayant la volonté et se donnant les moyens de respecter ses engagements!! Bon vent surtout!

  6. LadPasser au statut dit :

    Malgré les petits problèmes rencontrés sur la ligne C je souhaite à tous les voyageurs et les collègues cheminots une très bonne année 2016.
    Bonne nuit à tous☺.

    • XYP dit :

      Bonjour Lad,

      Merci et bonne année 2016 ! 🙂

    • JerePasser au statut dit :

      Bonne année à vous aussi !

    • georges dit :

      Un peu mort de rire pour les « petits » problèmes…. on ne vit décidément pas dans le même monde les usagers et vous. Enfin c’est une très bonne blague. Je vous souhaite une très bonne année 2016 également aux usagers/clients et cheminots. En espérant une véritable année avec de véritables petits problèmes 😉

    • LadPasser au statut dit :

      @georges
      Je prends le RER C 9 fois sur 10 pour me rendre au travail et oui il arrive qu’il y a des problèmes mais là plus part du temps les trains n’arrivent avec quelques minutes de retard !!! Je pense que beaucoup de personnes ici présent amplifient grandement les problèmes.
      Pour info lorsqu’il m’arrive d’utiliser ma voiture pour aller au travail c’est TOUS le temps que je rentre le soir avec plus de 2 heures de retard par rapport au train.
      Sur ceux merci pour la bonne année 😉

  7. Sansrire dit :

    Je pense que le terme exact s appel de la censure quant à l’orthographe qui semble être une chose beaucoup plus importante que la ponctualité, l’amateurisme de votre corporatisme statutaire le mépris des conditions de vos « usagers » vous savez monsieur on ma appris que le respect ce gagne et pas un dû ce n’est n’est point a votre goût certes mais quelques coup de pied au fesse vous ferez du bien apprenez a travaillé avant de parlé de delit vos faillites moral et laxiste et qui ne sont que les propos d’un sot vous me demontrez votre orgueil et un contentement de soit illégitime, ce n’est pas a vous nde me dire nque le travail nest fait mais a nous clients d’en être satisfait ou non
    Le propos étant l immobilisme institutionnel de la sncf dans toute ses composantes
    Le rejet systèmatique sur les pouvoirs public,la météo, l absence de moyen , la mauvaise foi des clients que vous appelez abusivement usagers comme cache sexe pour altérer la notion de rupture de contrat imposé à ces même client part les grèves inutiles, les retards récurent,les trains supprimés au moindre prétexte etc…..etc la liste de griefs de notre part clients obligataire de vos services est longue le contentieux mesurables en nomnre de centaine de milliers d heurenperdu part nous à cause de vous et vous couinez parce que l’on cous secoue un peu epistolairement, sans rire vous n’êtes qu’un tigre de papiers
    Cordialement

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Vous alors ! ce n’est pas très gentil d’insulter toutes les petites mains qui font du mieux qu’elles peuvent avec les moyens qu’elles ont, dans des conditions pas toujours faciles, au motif que ça ne fonctionne pas aussi bien que vous aimeriez. D’ailleurs vous êtes dans les premiers à hurler quand on se rebelle un peu contre cet état de fait ! Pour le reste, heureusement que ceux qui choisissent de prendre sur leur temps libre pour expliquer et informer de façon un peu moins formelle que la communication institutionnelle SNCFienne ne s’arrêtent pas à ce genre de commentaires, parce que ça ne donne vraiment pas envie.

      Sur ce…

    • XYP dit :

      Bonjour Sansrire,

      Quel rapport faites-vous entre votre propos et le sujet de ce fil, à savoir la mise à disposition du 31 17 7 pour signaler par SMS une situation nécessitant une alerte ?

      Merci

    • Sansrire dit :

      Bonjour,le rapport n’est guère existant je le reconnais je prenais la suite, d’une personne qui demande.si le on pouvait envoyer des insulte par sms a ce numéro chose ou je ne suis pas ok maintenant j ai editer un post grinçant impliquant les techniques de l inquisition a la sncf pour restaurer de manière imaginaire bien sur l efficience de cette vermoulue institution qui laisse ses clients en rade au moindre problème cela fait une bonne vingtaine d année que je subis les transport en commun, francilien avec toujours cette indifférence de la sncf dans ca globalité même les services fiscaux ont fait leur mue mais force et de constater que. Rien ne s arrage au quotidien pour le rer c maintenant j invite mr rcc,,elconductor,clemetc… A lire les bog rer a rer d rer b et la je crois qu il devrait voir ce que c dela virulence je n ai jamais agressé verbalement et encore moins un agent sncf. Et je ne le ferai pas par contre en tant qu utilisateurs.des transport.en commun mon discours sur ce blog ne peut etre que radical quand je vois les idée faiblement.audacieuse proposé par la sncf dans ca globalité et malheureusement par expérience personnelle

    • XYP dit :

      Re-bonjour Sansrire,

      Oui vous êtes en colère et avez parfaitement le droit de nous le faire savoir : vous êtes client/usager d’un service que vous payez et il n’est pas normal que vous ne disposiez pas du service en question. En effet ce blog est aussi fait pour recevoir vos doléances, votre retour d’expérience sur notre ligne, vos suggestions etc.

      Ce blog est sous la responsabilité d’un Community Manager, Lydie, que nous respectons tous pour son implication sachant qu’il ne s’agit là que d’une seule des très nombreuses missions qu’elle rempli auprès de Transilien-SNCF. En publiant sur ce blog nous acceptons implicitement une charte de bonne conduite qui impose le respect de chaque participant, qu’il soit client ou agent, et nous acceptons de faire l’effort de nous remettre en question lorsqu’un modérateur prend de son temps pour étudier voir supprimer (modérer) un propos. C’est un travail de réflexion que nous lui devons : comprendre notre erreur pour éviter de retomber en dehors des limites admises sur ce blog.

      Qu’importe comment cela fonctionne sur tel ou tel blog de tel ou tel autre ligne : ici nous vous lisons, nous faisons un réel effort d’empathie à votre égard pour tenter de comprendre le pourquoi d’un problème ou d’une situation qui vous agace, en toute bonne foi nous essayons de vous donner un maximum d’informations et nous faisons remonter le problème.

      Ce blog-ci fonctionne donc dans un esprit d’apaisement, de partage, d’échange et de respect mutuel.

      Vous comprendrez donc que les superlatifs exagérés (je vous cite : « les trains supprimés au moindre prétexte »), les figures de styles blessantes (je vous cite : « amateurisme de votre corporatisme statutaire »), les clichés (je vous cite « le mépris des conditions de vos « usagers » »), les généralisations outrageantes ou aléatoires (votre couplet sur le « rejet systématique »), les invectives et autres agressions verbales (je vous cite : « apprenez a travailler avant de parlé de délit » et « vos faillites moral et laxiste et qui ne sont que les propos d’un sot ») ne sont pas de bon augure ici.

      Merci.

  8. Sansrire dit :

    Et si cela ne vous plait pas pouet pouet mon ptit gars

  9. Gilles SPasser au statut dit :

    Wow @Clem @El Conductor,
    « Sansrire » est une _cliente_ qui vous parle…
    Ne cherchez pas à la « bâcher » à chaque réponse (à tout heure, en sus ! ).
    Elle exprime son mécontentement, elle a la haine, on peut la comprendre, moi aussi j’ai même raté le TGV et ait du racheter un « billet immédiat » à 100 € à cause de ce **** de RER, mettez-vous à notre place !
    « Sansrire » dit finalement assez gentiment ce que d’autres auraient pu dire par des propos très, très grossiers.
    C’est vrai que quand un Paris-Bruxelles est plus rapide qu’un Gare-du-Nord/Savigny, on comprend tous que le RER est « RRRRRRégional EEEEncore RRRRRalenti » qui aura encoRE une bonne Raison, comme tout le temps… On a rien contre vous, personne ne s’en prend à vous, c’est juste qu’utiliser la SNCF francilienne, dans sa globalité… on peut comprendre plein d’explications… mais pas tous les jours et tout le temps !
    .
    Ne le prenez pas mal, mais mettez-vous à notre place, comme vous nous suggérez de nous mettre à votre place…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Gilles S malheureusement vous n’avez pas tous les posts de cette personne car certain ont été modéré pour des propos hors charte. Malheureusement je ne me souviens pas de tout mais c’est parti sur le fait que cette charmante personne proposait d’inonder le service par des insultes et autres charmantes paroles.
      Et surtout c’est facile de toujours critiquer sans même chercher à réfléchir.

      Gilles S je ne peux qu’être navré de votre mésaventure. C’était quel jours?

    • Gilles SPasser au statut dit :

      au temps pour moi, effectivement je n’avais pas vu un premier commentaire (d’où ma réponse plus haut ! )
      Quand ai-je raté mon TGV ? Ça devait être il y a deux ans. Pour le coup, je ne crois même pas avoir fait un post sur le blog, qui aurait été rageur, j’étais en plein désarroi. J’ai du racheté un billet plein pot à GDL, donc deux billets au total pour un même trajet, après avoir pleuré 10 minutes sur le quai. J’allais à Perpignan (toute ma famille et ma chérie sont là-bas), et le second billet ne me permettait d’aller qu’à Montpellier, elle a du faire 300 km A/R en voiture pour me récupérer.
      Depuis, pour prendre le TGV de 18h07, je pars à 16h00 pour assurer les 18 minutes Savigny-BFM…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Et pour revenir aux propos, ils ne sont pas contre nous? Ah bon? Bah quand je lis:  » quelques coups de pieds aux fesses vous feraient du bien, apprenez à travailler avant de parler…. » Non franchement elle n’a rien contre nous… Les fameux privilégiés, nantis, négligents, bon à rien… Et j’en passe.
      Gilles S on peut se mettre facilement à votre place… Nous sommes aussi utilisateur des RER.. Nous voyons ce qui se passe… Mais la trop c’est trop. Je dirais juste que désormais chacun sa peine.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Les propos impliquaient de nous faire passer par les méthodes inquisitoriales, avec détails. Je veux bien qu’on puisse être mécontent, on convient tous qu’il y a des problèmes et que la communication doit être améliorée, et devinez quoi, nous aussi nous sommes usagers de la SNCF ! Si des gens comme @El Conductor et moi sommes ici c’est aussi pour apporter un point de vue interne. Mais nous n’avons pas à accepter les insultes ni les menaces de la part de personnes qui ne sont pas prêtes à écouter quoi que ce soit.

    • Sansrire dit :

      Déjà je pense que la menace vous n y avez jamais été confronté pour de vrai expérience que je ne vous souhaite pas de vivre au titre ou il faut être adulte pour savoir y répondre 2 je ne vous pas menacer arrêté votre mise en abyme et exprimé votre point de vue dans la virulence si vous le souhaiter la controverse et la caricature et utile pour le debat

    • XYP dit :

      Bonsoir Sansrire,

      Juste ce petit complément pour vous demander s’il vous plait par respect pour tous nos lecteurs – ceci quelles que soient leurs opinions – d’essayer d’écrire à peu près normalement, c’est à dire avec un minimum de ponctuation, de grammaire et d’orthographe et de vous relire au moins une fois avant de poster votre message. Ne vous en faites pas : moi aussi j’ai quelques soucis d’expression lorsque je compose un texte et que je suis en mode « passion » par rapport à un sujet, et tout comme vous je deviens parfois difficilement lisible. La solution que j’ai trouvé consiste donc d’abord à ne jamais répondre lorsque je sents la moutarde me monter au nez, patienter le temps qu’elle descende un peu n intensité, puis une fois ma prose rédigée à m’astreindre à la relire au moins une fois puis à la corriger si nécessaire et à me relire si correction il y a eu, ceci tout en me mettant à la place d’un lecteur qui découvre l’échange. Ca ne produit jamais un texte parfait mais il devient abordable pour une grande majorité de lecteurs.

      Je vous laisse adapter cette technique ou une autre selon votre gout, je compte sur vous et vous remercie beaucoup d’avance ! 😉

      Bonne nuit.

    • Gilles SPasser au statut dit :

      Autant pour moi, je ne savais pas qu’une partie des messages avait été effacée.
      S’il y a eu des insultes, c’est dommage.
      Sans cautionner, admettez qu’il peut y avoir des situations ou le RER nous met en détresse de job, de vie familiale ou autre, pour des motifs qui peuvent quand même nous sembler fallacieux, du genre « je n’ai pas ma soirée de Noël/Nouvel-An alors je fais grève », alors que l’électricité, le téléphone, les hôpitaux, la protection sont maintenus eux aussi par des personnes qui n’ont pas leur soirée – c’est du service public.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Gilles s tous ses services public adaptent leurs services pour permettre à leurs personnels d’avoir 1 des deux fêtes en repos… c’était pas le cas chez nous. Même en posant les fêtes 1 an en avance nous n’arrivons plus à en avoir 1 des deux.. c’est le vrai problème. Quelle est l’utilité d’avoir autant de trains un 24 décembre au soir sachant que la fréquentation est très basse…

  10. XYP dit :

    Bonjour à tous,

    Pour info : les 31 17 et 31 17 7 ne sont pas réservés qu’aux seuls clients, ils sont aussi destinés à tous les agents Transilien-SNCF qui peuvent y faire remonter les informations concernant des situations dangereuses, ceci bien évidement après avoir appliqué les prescriptions prévues.

    Bonne journée.

  11. Sansrire dit :

    Malheureusement, nous ne sommes pas à un concour de composition française
    Le fait de rappeler les quelque défaut d ‘un texte en permanence relève plutôt du remplissage et la disqualification d’office de votre interlocuteur, voir suggéré son illettrisme, processus chère à certain qui n’hésite pas à taxer le client d’analphabete et de couineur n’ayant qu’un smartphone pour participer comme vous dites à nos remontés d expérience de vos services, maintenant après divers recherche il s’avère que le nombre de jours de grève sur la ligne C en 2015 s’élève a environ 12 jours ouvrables je vous laisse deviner le nombre d’heure perdu aussi bien pour le particulier et l’entreprise émaillé d’incident du quotidien qui je tiens a le rappelé représente 15% par le comportement abusif de certains clients
    Depuis 2013
    – Accident de bretigny
    -Incendie du poste électrique de vitry
    -Travaux castors encore en cours alors que
    leur fin été prévu il y a plusieurs années
    Je ne parle que de la ligne C
    Ce qui en 5 ans est deja pas mal
    Sur 150km de voie ferroviaire
    En.20 ans le flux de voyageurs a augmenté
    Ce.flux représente 50% de voyagurs ferroviaire au niveau national et qu’elles sont les améliorations concrète pour moi mr tous le monde palpable et quantifiable.
    Sans chiffres et indicateurs
    En 2016 il.est plus compliqué de faire un bretigny /champs sur marne ou un juvisy cergy pontoise qu’un paris tour ou paris Lille
    Je ne savais pas que la régression était un projet
    Et effectivement l’apport. D’un commmunity manager reste marginal et faiblement.audacieux
    Surtout avec le passif de la ligne c
    Quand a une critique sur le numéro d’urgence le reseau 2g3g tous opérateurs confondus entre bfm et tour eiffel ca disparités il y a de nombreuses zone blanche mais bien sur c la faute des opérateurs de téléphonie 🙂
    Merci

    • rcc dit :

      La régression de la réflexion globale est en tout cas un projet que vous semblez mener à cœur, j’admire votre obstination à faire grossir vos œillères chaque jour, même si je ne parviens pas toujours à tout lire.

    • Galaad91 dit :

      Bonjour @Sansrire,

      12j de grèves sur 365, ce n’est presque rien. Nous avons connus bien pire par le passé…

      Vous nous donnez également deux évènements survenu en 2013 et 2014 ainsi qu’un évènement récurent pour illustrer vos propos concernant les retards.

      Autant je suis d’accord sur la responsabilité de la SNCF sur l’accident de Brétigny mais il est impossible d’imputer l’incendie du poste d’aiguillage mécanique de Vitry à la SNCF ou à ses agents. Un incendie d’origine électrique pourrais arriver chez vous également. Accuserez vous la SNCF dans ce cas ?

      Pour ce qui est des travaux Castor, c’est un mal nécessaire pour éviter l’effondrement de ce tunnel qui fêtera ses 116 ans cette année et qui voit passer plus de trains journalier que ce qui était prévu à l’origine. Personnellement je préfère être incommodé par des travaux que mourir ensevelie pour éviter de supprimer votre train.

    • XYP dit :

      Bonjour Sansrire,

      Rapidement et pour compléter les réponses qui vous ont été apportées ici, rappelons donc que faire grève est un droit donné à tous les salariés, et que la modification des modalités d’application de ce droit relève des urnes, donc de votre vote, voire de vos éventuelles missives auprès d’élus. Lorsqu’une grève a lieu cela démontre surtout qu’au sein de l’entreprise il existe un grave problème de fond à résoudre et que les différents acteurs du dialogue social ne sont pas d’accord sur la méthode à employer. Il s’agit d’une épreuve pour tout le monde.

      Rappelons aussi que contrairement à ce que laisse penser votre propos, Champs-sur-Marne n’est pas une commune desservie par la ligne C mais par la ligne A, et que Juvisy-sur-Orge est une commune aussi desservie par la ligne D. Pour aller de l’une à l’autre le plus rapide est d’effectuer un changement à Gare-de-Lyon, desservie entre autre par la ligne D et par la ligne A, mais pas par la C.

      Bonne journée.

    • XYP dit :

      Re-bonjour Sansrire,

      Je vous cite : « Et effectivement l’apport. D’un commmunity manager reste marginal et faiblement.audacieux »

      Votre propos démontre que vous connaissez mal ce blog, et encore plus mal Lydie et son dévouement pour nous tous ici. La présence d’un CM est surtout une nécessité lorsque l’on souhaite qu’un espace d’échange conserve l’altruisme comme ligne directrice.

      Bon déjeuner.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Faux, faux et archi faux sur toute la ligne.

      D’abord une orthographe et une grammaire correcte permettent de se comprendre correctement, alors leur massacre couplé aux insultes, ce n’est pas très convenable.

      Deuxième chose, pitié, ne racontez pas n’importe quoi, surtout quand vous ne savez pas de quoi vous parlez. Les travaux Castor de renforcement des fondations du tunnel séquanien sont prévus jusqu’en 2017 depuis fort longtemps.

      L’incendie de Vitry est une circonstance malheureuse, un court circuit peut arriver.

      La ligne C c’est 187 km de voies, partagées avec d’autres lignes pour certaines portions. Certaines de ces voies datent de l’antiquité des chemins de fer. Vous êtes pourtant dans les premiers à hurler à cause des travaux (cf votre remarque sur les travaux Castor), et je vous signale que des milliards d’euros sont investis chaque année et que tous les effectifs, cheminots et extérieurs, sont mobilisés chaque nuit pour pallier ces situations, renouveler les voies et les caténaires et j’en passe. C’est facile de critiquer sans savoir.

      On a pris assez de retard dans les années, 70, 80 et 90 et on en paie le prix maintenant, je pense que c’est déjà assez problématique sans qu’en plus on nous reproche de chercher à rectifier la situation.

      Enfin vous comparez des choses qui n’ont aucun rapport entre elles. 50% du flux voyageur national sur la ligne C ? En France il y a, chaque année, environ 85 milliards de km-voyageur effectués en train. Le réseau Transilien c’est 12 milliards de km-voyageur par an. On est loin des 50% de trafic ferroviaire. Même en comptant en voyageurs (ce qui n’a aucun sens mais bon admettons), la ligne C c’est 540 000 voyageurs / an pour un total au niveau national de 14 millions. On est là encore très très loin des 50% !

      Mais bon quand ça veut pas ça veut pas !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Et voilà à force de s’agacer, je voulais bien dire 540 000 voyageurs / jour et non / an à la fin du précédent message.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Clem en parlant d’incendie … regarde la tour à Dubai qui n’a pas l’age de feu notre poste.

  12. CATHY91 dit :

    Bonjour Lydie

    juste une petite question : il n’y a pas de réseau dans paris,(entre champ de mars et bnf) comment fait on en cas d’urgence ?

    Merci pour votre réponse

    • La fouine dit :

      Bien joué CATHY91 ! Pas sur que ça marche plus entre avenue Kennedy et St Ouen LOL !

  13. FKA dit :

    Quelles énormités, c’est la société qui est attaquée pour ne pas assurer le service pour lequel elle est payée, pas des intervenants …arrêtez de chouiner dès que votre boite est critiquée légitimement!!

    Je questionne les capacités de cette société quand elle indique que « les accidents ça peut arriver à tout le monde » … pour l’incendie de Vitry, je suis désolé mais si vos locaux n’avaient pas été dans un tel état de vétusté (ce qui aurait pu être évité par un programme de maintenance à peu près correct) le pb ne serait pas survenu en premier lieu …. à la SNCF apparemment on attend que ça casse, ou on « répare » tout en chassant que ça va re- casser (hein les rails cassés à St Michel et Austerlitz dans les 3 semaines qui ont suivi la réouverture après un bon mois de travaux castor, qui devraient d’ailleurs être finis depuis des années il me semble) … je veux bien vous croire que les rames sont révisées tous les 3 jours, dans ce cas la comment expliquez vous le nombre de trains déclarés « en panne » …. ?

    Comment ils font dans l’aviation pour ne pas annuler autant d’avion que la SNCF ne le fait avec ses trains franciliens ?? Tout simple, ils ont un VRAI programme de maintenance, car le défaut de service leur coûterait bcp trop cher (je vous renvoie aux règles d’indemnisation pratiquées dans le secteur … imaginez cela, appliqué, toutes proportions gardées, à l’abonnement mensuel IdF… vous seriez TRES mal!)… bizarrement la ponctualité des TGV est nettement plus respectée, j’y vois un rapport avec les règles d’indemnisation appliquées.

    Le pire dans tout cela est que la SNCF n’assume pas, « dû à un rail cassé », « suite à un pb de signalisation », « un train étant en panne en garde la SNCF se voit ds l’impossibilité de … » « Le conducteur n’ayant pu prendre son service etc » … c’est présenté comme un cas de forcer majeur alors qu’il n’en est rien : ce n’est ni imprévisible, ni extérieur et encore moins irrépressible!

    Un vrai programme de maintenance, une organisation tournée vers le respect des engagements de service (impliquant des remplacements en cas d’ADC) . Des règles d’indemnisation entraînant un remboursement de l’abonnement mensuel au « client » présentant plus de x bulletins de retard et/ou représentant un cumul de 2h30 de retard mensuel par ex, serait de nature à rétablir une certaine équité et un sentiment de justice auprès des clients qui se sentent floués pour avoir payé un service qui n’a pas été délivré au niveau de qualité attendu contractuellement…

    Si la SNCF n’est pas capable de tenir ses engagements, qu’elle se retire du marché francilien et passe la main à des sociétés ayant la volonté et se donnant les moyens de fournir le service qu’elle s’est engagée à fournir contractuellement auprès du STIF.

    Donc si j’ai compris pas de SMS pour signifier que tel train est supprimé, en retard etc …ce n’est pas l’objet et de toutes façons le serveur saturerait c’est clair …

    • rcc dit :

      La boîte privée n’y arrivera pas mieux, sauf à exploiter son petit personnel, chose qui semble ravir dans l’idée la majorité des gens intervenant ici (mais pas applicable à eux-mêmes bien entendu). Bon là c’est juste qu’on limitera les absences et les grèves, enfin en jouant sur les peurs du licenciement, du chômage, la vieille rengaine habituelle… Applaudie des 4 mains sur Facebook par la populace analphabète en délire…
      Pour l’infra, ça reste propriété de l’état, apparemment ça a du mal à rentrer dans certains ciboulots ça. On peut toujours déléguer de la maintenance via un marché, si rien n’est financé ça ne fera pas avancer les roues sur les rails cassés.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Une bonne partie de la maintenance est externalisée @rcc, c’est déjà une réalité. Colas Rail, France Signalisation et autres TSO sont pratiquement toujours de la partie.

      @FKA : mes derniers coups de gueule concernent des attaques ciblant le personnel, des propos qui ont (fort justement à mon avis) été modérés depuis. Nous sommes les premiers à reconnaître que tout n’est pas parfait à la SNCF, au contraire. Nous essayons simplement d’expliquer ce que nous faisons à notre niveau et d’apporter des éclaircissements qui peuvent tout à fait logiquement échapper à des personnes extérieures à la vie cheminote. Nous comprenons très bien que certaines notions que nous prenons pour évidentes ne le sont pas forcément pour tous !

      D’ailleurs pour le poste de Vitry vous parlez de vétusté, mais qu’en savez-vous ? Aviez-vous visité ce poste ? Je reprends l’exemple de @el_conductor plus haut : il y a une tour de Dubai qui vient de partir en flammes dans un incendie particulièrement impressionnant : direz-vous que cette tour, hôtel de luxe inauguré en 2008, était dans un état de vétusté avancé ?

      Vous vous demandez ce qu’on fait pour les problèmes. Mais si vous suivez ce blog, vous avez déjà dû me lire plusieurs fois expliquer que oui, on est dans une dynamique de patch et de réparations en tout genre et que nous payons là 3 décennies de sous-investissements dont les causes sont variées, entre frilosité de l’État (responsable des transports franciliens jusqu’en 2005 il ne faut pas l’oublier, et toujours propriétaire de l’infrastructure) et frénésie du « tout TGV » au détriment des « trains du quotidien ». Alors on engloutit des milliards pour parer au plus pressé et on a des années de travaux de renouvellement d’infrastructure devant nous.
      Pour autant on ne sait pas faire de miracle et ça nous ferait un peu de bien aussi qu’on reconnaisse les efforts faits par les « petites mains » du terrain qui subissent aussi les conséquences de ces manquements, en particulier dans un contexte de tension en matière d’effectifs.

      De la même façon, je suis d’accord avec vous par exemple pour les problèmes de conducteurs. Manque de chance il y a là aussi des trous d’effectifs. On a aussi abondamment évoqué ce problème ici. Mais du coup il suffit qu’un conducteur soit bloqué en ligne ou pour n’importe quelle raison et qu’il n’y ait personne pour le remplacer (parce que le conducteur de réserve a déjà été appelé pour pallier un manque par exemple) pour que ce soit un véritable problème. Embaucher, on ne demande pas mieux !

      D’ailleurs puisqu’on parle du privé : si les conditions du public n’attirent pas les vocations, je ne suis pas convaincu que le privé ait plus de succès…

      Au sujet de l’indemnisation, là aussi je l’ai déjà expliqué à plusieurs reprises : les usagers sont les clients du STIF et non de la SNCF. La relation contractuelle est entre l’usager et le STIF d’une part, et la SNCF et le STIF d’autre part. C’est donc le STIF qui sanctionne la SNCF. Le STIF a expliqué ne pas vouloir aller au-delà des 14 millions d’euros de pénalités pour ne pas gréver les budgets d’investissement, ce qui serait contreproductif.
      Ce serait plutôt au STIF de dédommager ses clients (qui sont donc les usagers). Je suppose que calculer ça pour un abonnement mutualisé c’est complexe, mais je ne suis pas un spécialiste de ces questions.

    • La fouine dit :

      @Clem ne comparez pas le poste de Vitry à la tour de Dubaï, il y a trop de différence entre les deux : il y a vétusté et alcool dans un cas et luxe et absence d’alcool dans l’autre !

    • rcc dit :

      Heureusement que L’analphabète de service vient jouer ces jours ci, sinon vous gagniez haut la main le titre de « post du jour ».
      Tiens c’est une idée pour notre chère CM ça, élire le post le plus intelligent, construit, pas réducteur, tout ça tout ça…

    • El conductorPasser au statut dit :

      La fouine seriez vous en train de dire que l’agent est fautif? Franchement dites le nous…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      J’ose penser que @La fouine faisait de l’humour.

      D’ailleurs bizarrement son commentaire ne fait que valider ce qu’on disait, à savoir que les incendies arrivent.

  14. Sansrire dit :

    Mais arreter vos deni de responsabilité si une partie de votre maintenance est externalisé se la releve surtout du manque de compétence en interne et vous le savez bien dites moi combien de technicien sncf ile de france savent encore faire du soudage de rail sans rire j’ai eu l’occasion a plusieurs reprises de venir dans vos ateliers en tant que prestataire et franchement ca sente pas la sueur et franchement aucun de vos ouvriers ne passerai le concours des mafs sans une remise a niveau de 1ans vous avez plus qu’un train de retard c carrément une inadequation culturel pour vois ton le développement du covoiturage vous restez figez dans une lutte des classes le monde du privé peux voux proposez des alternatives mais cela veux dire prendre des risques professionnels et sortir devotre zones de confort

    • rcc dit :

      La volonté d’externatisation pour justifier une braderie future vers le privé rencontre les vivas des observateurs les plus avisés, quelle surprise, j’en tombe de ma chaise.

    • XYP dit :

      Nico91 sors de ce corps !…

    • rcc dit :

      Tiens il devient quoi ? Séquestré par la SUGE, il va falloir lancer un avis de recherche là

    • XYP dit :

      Bonsoir rcc,

      Nous ne vous savions pas nostalgique à ce point.
      Oui ça fait deux mois maintenant, ça correspond au temps moyen de gestation du rottweiler. A lire certaines interventions récentes on pourrait donc aller jusqu’à supposer que ses nombreuses rencontres avec les auxiliaires quadrupèdes des équipes de sécurité n’étaient pas que fantasmées… Elles auraient donc porté leurs fruits ?
      Mais je m’égare.

      Bonne soirée.

    • JerePasser au statut dit :

      Peut être !

    • El conductorPasser au statut dit :

      De mieux en mieux… Nous touchons le fond du risible… Un technicentre qui ferai de la soudure sur rail. En fait vous ne connaissez rien au ferroviaire… Vous venez de le prouver.
      Sachez juste qu’à vitry sur Seine, au côté de notre technicentre, il y’a le centre des essais ferroviaire…

    • Sansrire dit :

      Je ne vous parle de technicentre mais de.technicien connaissant les techniques d assemblages de rails vous savez le support de roulage des train si si un rail ayant un profilé spécifique ou vous avez des train a suspension antigravite dans votre dimension parallèle, alors prenons plus simple ils savent encore affûté un foret a metaux vos collègues de la maintenance ou lire un avis panne
      Alors arretez de biaisé les propos que l’on vous adresse

    • El conductorPasser au statut dit :

      Sansrire non seulement vous avez le culot de critiquer une entreprise qui vous fait vivre mais en plus vous vous portez des accusations fallacieuses!
      Bref restez dans votre bulle haineuse!
      Vous avez le parfait profil d’une personne ayant été remercié de la SNCF… et qui voue une haine maladive suite à ça!

    • Galaad91 dit :

      Non mais sans rire, vous vous rendez compte de ce que vous dites ? Vous allez dans des téchnicentres pour votre travail et cela vous permet de critiquer le nombre d’agents capable de souder des rail ?

      Critiquez vous également les équipes de la voirie lorsque vous déposez votre voiture chez un garagiste ?
      Etes vous déjà allez avec des équipes d’entretient des voies pour vous permettre une telle attaque ?

      Rassurez-vous, toutes les équipes de maintenances « Voie » ont les compétences pour souder des rails. Et je peux vous certifier que ça fait un paquet de monde en IDF. Mais pour les voir à l’œuvre, il faut aller le long des voies la nuit.

  15. Sansrire dit :

    17h14 juvisy train bali supprime pourquoi ?

  16. FKA dit :

    Lol le déni complet!

    Comme si la seule solution pour la SNCF pour assurer son niveau de service était de « pressurer » sont « petit personnel » pour répondre aux attentes de clients « complétement-déconnectés-de-la-réalité » qui auraient l’outrecuidance de demander que les engagements contractuels soient respectés … vous n’êtes pas bien? Vous nous rejouez la lutte des classes, alors qu’on demande à cette entreprise de faire mieux, quittes à embaucher, à payer les astreintes, investir plus … Lol

    Allez nous ressortez pas le coup de RFF, c’était une hérésie c’est sur mais maintenant c’est fini, place à SNCF Réseau, qui fait partie du groupe SNCF histoire que les entités ne jouent pas au jeu de « je te renvoie la balle » , argumentation fallacieuse…

    Quels conneries on peut lire des fois, « c’est la faute à un manque d’investissement des années 70 gna gna » … « célafotà l’Etat » etc … encore du déni de responsabilité, la SNCF n’a pas entretenu son outil de travail, c’est tout, vous allez vous défausser de vos responsabilité pendant combien de temps?

    Vitry était-il vétuste? La SNCF a indiqué que l’origine de cet incendie est « soit électrique, soit accidentelle », voire les deux (lol) ? Sans parler de l’agent ivre qui n’a servi a rien… Tout cela cela relève de la responsabilité de la SNCF : son employé, ses équipements, tout cela n’est pas censé prendre feu si correctement entretenu (donc pas vétuste), le reste c’est de la littérature…

    Pour les pbs d’ADC, il faut manifestement croire que le « pool » est sous-dimensionné, à la SNCF de faire mieux en embauchant, en s’organisant différemment etc … c’est le pb de la SNCF que de faire en sorte d’assurer le niveau de service pour lequel elle s’est engagée.

    L’idée n’est pas de s’en prendre aux agents de maintenance, les conducteurs, mais de critiquer la SNCF en tant que société pour ne pas avoir suffisamment misé sur ses infrastructures et son personnel, au point de n’être manifestement pas en mesure de respecter ses engagements de service aujourd’hui… quand ma boite fait une bourde, elle fait tout pour satisfaire ses clients, quittes à ne rien gagner voire perdre de l’argent sur le contrat ça reviens moins cher que de se prendre un procès et cela rétablis son image auprès du client, ouvrant des opportunités commerciales par la suite… La SNCF est visiblement à milles lieues de cette logique, facile avec des clients captifs!!!

    Si la SNCF ne s’en donne pas les moyens c’est elle la fautive, si ça ne correspond pas à l’enveloppe allouée par le STIF, qu’elle la revoit avec lui (si elle trouve des arguments valables s’entend), à défaut ce dernier devrait soumettre la gestion de la ligne C à un appel d’offres …

    J’appelle le STIF a sanctionner et re-sanctionner jusqu’à ce que la SNCF se sortent les doigts du c**, a elle de miser suffisamment pour atteindre le niveau de service sur lequel elle s’est engagée (comme toute société « normale » le ferait, à défaut de ne pas être payée) et à reverser le gain aux clients des lignes concernées ou, si ça semble trop compliqué à mettre en place un système relativement simple permettant aux clients lésés de pouvoir prétendre à des indemnisations…j’ai fait une proposition c’est pas SI compliqué que cela, je pense surtout que ce un racket organisé STIF+SNCF arrange bien ces deux entités au détriment des clients qui eux sont captifs…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @FKA,

      « Comme si la seule solution pour la SNCF pour assurer son niveau de service était de « pressurer » sont « petit personnel » pour répondre aux attentes de clients « complétement-déconnectés-de-la-réalité » qui auraient l’outrecuidance de demander que les engagements contractuels soient respectés … vous n’êtes pas bien? Vous nous rejouez la lutte des classes, alors qu’on demande à cette entreprise de faire mieux, quittes à embaucher, à payer les astreintes, investir plus … Lol »

      Relisez donc mon commentaire précédent. a) je n’ai pas dit que les usagers étaient déconnectés de la réalité, mais qu’il était compréhensible qu’ils ne saisissent pas certaines subtilités, tout simplement parce qu’ils ne baignent pas dans le milieu ferroviaire. Je ne vois pas pourquoi vous le prenez si mal. Je vous assure que je ne comprends pas toujours pourquoi l’aviation fait ceci ou ne fait pas cela et je suis toujours satisfait qu’on m’explique.
      b) vous demandez à ce qu’on embauche ? ça tombe bien nous aussi ! mais malheureusement, la plupart des candidats abandonnent avant même d’entrer en formation. SNCF Réseau est même allé monter des opérations de recrutement local à Trappes, Brétigny… pour des emplois *locaux* dans la maintenance, la circulation… résultat ? aucun candidat. Aucun ! Alors d’accord, ça marcherait peut-être mieux si on ne travaillait pas les weekends, les nuits et les jours fériés alors qu’on nous fait sauter nos congés et le tout en étant payés au niveau du smic, mais je ne suis pas sûr que changer cela plairait vraiment aux usagers/clients, n’est-ce pas ? c) je n’ai pas dit autre chose quand je dis qu’on paie les choix passés, que voulez-vous que je dise de plus ? Expliquez-mois ce qu’on peut faire de plus que d’avoir des milliards d’euros sur la table et des travaux toutes les nuits sur tout le réseau prévus pour les prochaines années ?

      Et d) quand je dis qu’une partie des travaux et de la maintenance sont externalisés je n’accuse personne, je ne fais que constater, parce que @rcc a mentionné cette tendance. Et la raison derrière quelle est-elle à votre avis ? Ben de faire des économies en réduisant la masse salariale, tout simplement.

      Ah et au passage, la comparaison avec l’aviation, euh… il est plus facile de détourner un avion, qui évolue dans un espace à 3 dimensions, qu’un train, qui évolue dans un espace à une seule dimension.

  17. FKA dit :

    J’avais oublié quelques points :

    Comment se fait il que dans l’aviation ils parviennent à assurer autant de vols? Et que pour les trains ça semble si compliqué? Pas de réponse.

    « La faute à la sous-traitance » : depuis quand c’est un argument valable ? Les sous-traitants sont choisis par la SNCF, leur contrat suivi par elle etc … je ne voit pas en quoi ce la permettrait à la SNCF de se défausser de ses responsabilité…

    • XYP dit :

      Bonsoir FKA,

      L’aviation exploite des couloirs aériens situés à différentes altitudes et espacés de 500 pieds suivant le sens de vols. En cas de problème sur un avion qui précède un autre sur un couloir à une même altitude, en accord avec le contrôle aérien on peut demander à changer de niveau de vol (on parle de niveaux de vol ou Flight Level au dessus de 18000 pieds d’altitude).

      Bonne soirée.

    • XYP dit :

      Je complète : 18000 pieds MSL (mesuré par rapport au niveau de la mer).

    • Sansrire dit :

      Je crois que vous vivez dans le monde. Des bisounours un avion suit un couloir aerien stricte, il est limité en emport de carburant, on ne pux pas faire atterrir un a320 sur l autoroute parce qu’un client a fait un malaise le,recrutement dans l’aéronautique nautique ce fait en amont on passe des certification valable dans le monde entier pas juste en France et désolé mais un avion et bien plus,complexe qu’un train techniquement donc vainqueur dans les bonnes pratiques l’aérien a oui petit détail le transport aerien n’est pas le monopole d air France sur le territoire français

    • XYP dit :

      Bonsoir Sansrire,

      Je me suis mal exprimé : sauf erreur de ma part on assure un espacement de 500 pieds entre un vol IFR et un vol VFR et 1 000 pieds entre deux avions en régime de vol identique et de directions opposées. La règle consiste à utiliser les niveaux de vol impairs (chiffre des dizaines) quand l’avion suit une route magnétique entre 0° et 179° et les niveaux de vol pairs quand il suit une route magnétique entre 180° et 359°.

      Ensuite deux avions peuvent se croiser au même niveau de vol, si cela doit se faire avec une séparation latérale inférieure à 15NM en espace contrôlé sous surveillance radar (ou 15 minutes en espace contrôlé sans surveillance radar), alors le contrôleur change le niveau de l’un des deux avions avec une séparation d’altitude de 1000ft minimum dans un espace RVSM (2000 pieds minimum en espace non RVSM).

      En montée les croisements peuvent se faire par altération de cap, par route offset, par taux de montée parallèle ; en descente le croisement peut s’effectuer grace à une gestion par palier, ou par taux de descente parallèle, ou par route offset.

      Donc dans les airs il existe beaucoup de possibilités du fait que la régulation se fait suivant 3 dimensions alors que pour un train cela se fait suivant les voies et les appareils de voie disponibles.

      Bonne nuit

    • XYP dit :

      Et pour finir dans les précisions/correction : la transition altitude/niveau à 18000 pieds MSL c’est aux USA que ça a lieu et aussi au Canada d’après mes souvenirs. En France il y en a une différente pour chaque région de controle terminale (TMA), elle est précisée sur les cartes lorsqu’elle est différente de 5000 pieds. De plus il ne faut pas confondre altitude de transition et niveau de transition, le second se calculant en fonction du premier et du QNH via une grille de niveaux de transition.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Sansrire, un avion ne fait pas ce qu’il veut??? sans blague ? un train fait donc ce qu’il veut? non mais arrêtez de critiquer en prenant des exemples qui ne sont pas comparables.
      Un train ne s’arrête pas comme il veut, il suit des directives STRICTES.
      Les conducteurs passent une certification qui leur permet de conduire dans l’ensemble des pays européens … ( inutile d’avoir une certification mondiale vu qu’il n’y a pas de liaison terrestre entre les différents continents.
      L’avion est bien moins complexe que le corps humain !!! mais dans le même style de comparaison en bois y’a un train est bien plus complexe qu’une voiture ou qu’un bus ( pour comparer 2 modes de transports en commun)

      Et pour revenir sur vos propos sur  » la sueur » , si on comprend bien seul les personnes en sueur travaillent ? bah franchement c’est vous qui vivez dans un monde de bisousnours …
      Bon sur ce, personnellement je prend la décision de vous ignorez, vous n’apportez rien, vous êtes haineux.

    • rcc dit :

      Bon vous allez bientôt prendre l’avion pour aller bosser, ça nous fait une bonne nouvelle, j’espère que ça coûte aussi 70 euros par mois.

    • El conductorPasser au statut dit :

      FKA, vous comparez la SNCF à l’ensemble de l’aviation civile de la planète ?
      Comparez ce qui est comparable, je pense pas qu’air France ( ce qui est comparable à la SNCF) fasse voler autant d’avions que la SNCF fait rouler de trains…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Air France dispose de 327 avions et effectue 1600 départs par jour pour 77 millions de passagers. Je ne trouve pas de chiffres sur leur trafic, seulement l’ensemble Air France KLM qui indique 225 milliards de voyageur-km / an.

      L’ensemble du trafic aérien intérieur en France métropolitaine représente 27 millions de passagers pour environ 115 milliards de voyageur-km / an.

      SNCF fait rouler 15000 trains par jour pour 14 millions de passagers et environ 85 milliards de voyageur-km / an.

      Problème de la comparaison : pour Air France les chiffres incluent l’international.

    • Sansrire dit :

      Juste pour le fun roissy 1500 avion par jours 160000 passagers a destination du monde et de l europe tournant h24 avec des effectifs de jour de nuit les jours fériés noel jour de l’an après fka.a raison c tout

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ou la la 1500 avions … 160000 passagers … hé bien la ligne C c’est 540000 voyageurs par jour … et la SNCF c’est 15000 trains par jour.
      Mais vu que l’aviation fait mieux que la SNCF, on va se pencher sur un chiffre:
       » 40 minutes de retard au décollage ou à l’atterrissage des avions dans l’Hexagone. C’est la moyenne enregistrée en 2013 par la Direction Générale de l’Aviation Civile sur les vols retardés effectués au départ ou à l’arrivée des aéroports français (les retards concernant près de 1 avion sur 3) »

      En effet l’aviation fait mieux que la SNCF et les clauses d’indemnisations sont très drôles:
      Si vous êtes bloqué à l’aéroport dans l’attente du départ de votre vol, vous ne pourrez bénéficiez de cette prise en charge (même en cas de force majeure) que si votre vol est retardé, par rapport à l’heure de départ prévue, de :
      – 2 heures ou plus pour les vols de moins de 1500 kms ; ou
      – 3 heures ou plus pour les vols intracommunautaires de plus de 1500 kms et pour les autres vols entre 1500 et 3500 kms ; ou
      – 4 heures ou plus pour les autres vols de plus de 3500 kms.
      Donc en gros si vous avez 1h59 de retard … vous avez que dalle.

    • El conductorPasser au statut dit :

      FKA , vous oubliez aussi une chose, la physique, vous savez deux rails ça imposent des contraintes. Un train ne peut pas changer de direction juste en tournant un bouton … pas comme un avion…

  18. Antony91 dit :

    Non rassurer vous je n’est pas etais arretez par la suge,je paye mon navigo ce que je devrait pas faire vue le service rendu,Encore 20 minute de retard pour le mona de 20h15 a BFM motif en raison d’une panne!!! Ohhhh tient sa serait pas la faute de la sncf par hasard!!!

  19. Antony91 dit :

    Oups g crue avoir lu « Antony91 » ceci dit j’avais oublié aussi le retard de 12 minute du nora de ce matin « preparation plus longue » oooooh je suppose que pour certain ce n’est pas la faute la sncf

    • XYP dit :

      Bonsoir xxxxxx91,

      Essayez avec un seul pseudonyme pour poster ici et sans travestir votre façon de vous exprimer : ça sera plus simple pour tout le monde, vous-y compris.

      Bonne soirée.

  20. LydiePasser au statut dit :

    Bonjour @tous,
    Je constate que tout le monde n’a pas pris de bonnes résolutions pour la nouvelle année.
    Petit résumé: on atteint presque les 100 commentaires pour cet article dont les commentaires devraient parler… du 31177.
    J’espère qu’au moins vous avez bien retenu le numéro car il peut vraiment être très utile au quotidien. Je le constate régulièrement.
    Car si je fais le ratio pour obtenir le nombre de commentaires en rapport direct avec le sujet…. il y a de quoi se poser des questions.
    Je vais vous passer le paragraphe sur « vous devez respecter la charte du Blog »; « je perds un temps précieux »; ou encore « vous découragez les personnes qui voudraient échanger sur le sujet de base »….
    Merci donc à tous de stopper les discussions hors sujet. Et ce quel que soit l’article, Auquel cas je serai forcée de passer en mode « modérateur » (youpiii…). Ce qui ne me ravi guerre, mais que j’assumerai complètement.

    • XYP dit :

      Bonjour Lydie,

      Toutes mes excuses pour avoir dérivé du sujet principal.
      L’aviation est une de mes passions, alors forcément lorsqu’une personne a commencer à raconter des âneries sur le sujet je n’ai pu résister et je me suis laissé emporter sur la dérive du sujet en faisant exactement le contraire de ce que j’écrivais qu’il fallait faire. Comme quoi … Pan sur le bec !
      Encore toutes mes excuses.

      Bonne journée.

    • LydiePasser au statut dit :

      Je comprends qu’il peut être difficile parfois de se contenir. Je conçois également le besoin d’échanger. Mais cet espace n’est pas fait pour débattre sur n’importe quel sujet. N’en déplaise à certains: ceci est un espace SNCF, donc ouvert au dialogue oui, mais dériver sur des hors sujets non.
      C’est ainsi que c’est prévu, avec des règles, qui sont à respecter. De plus, je perds un temps précieux (oui je me permets de le répéter, et ce sera toujours ainsi), temps que ne passe pas par exemple à vous écrire d’autres articles, ou à répondre avec plus de réactivité à certaines demandes, etc.
      Essayer de faire progresser les choses ensemble, c’est ce qui est le plus intéressant.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      J’avoue que c’est parti dans tous les sens, désolé Lydie, on essaiera de faire mieux 🙂

    • El conductorPasser au statut dit :

      @Lydie, pour info , la 4G est déployée à Paris Austerlitz Banlieue.
      Si y’a pas de réseau, il reste le signal d’alarme pour le signalement d’une situation anormale ( bon pas pour dire que le chauffage ne marche pas… mais pour une agression, ou la présence de personnes malintentionnées

    • CATHY91 dit :

      el conducteur

      le signal d’alarme est passible d’une amende

    • El conductorPasser au statut dit :

      Non Cathy91, l’usage Abusif du signal d’alarme est passible d’une contravention…

    • LydiePasser au statut dit :

      Et à quai, il y a aussi les bornes d’appel d’urgence.

    • CATHY91 dit :

      Bonjour

      peut on me répondre ???

      les sms passent ils dans paris intra muro

      Merci

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @CATHY91,
      Je suis navrée, mais dans ce capharnaüm, j’ai raté votre question! Veuillez m’en excuser.
      Dans le tunnel, il est difficile à certains endroits de capter effectivement.
      C’est pourquoi nous travaillons depuis plusieurs mois maintenant sur le sujet. Les opérateurs sont sur le pont pour cela. Les effets se font déjà ressentir progressivement: à Auterlitz, à Bibliothèque François Mitterrand, …
      Si vous êtes en gare souterraine par contre, vous pouvez aussi utiliser (si vous ne voyez pas d’agent) utiliser les bornes d’appel d’urgence.
      Voici un article où j’en parle: http://malignec.transilien.com/2014/02/27/en-cas-durgence/
      Et je vais également en refaire un au goût du jour prochainement.
      Bonne journée à vous.

    • CATHY91 dit :

      Re-bonjour Lydie

      Pourquoi faire beaucoup de communication sur quelque chose qui ne marche pas
      Je prends mon train à javel et traverse paris
      donc je réitère ma question
      que faire quand on se fait agresser dans les wagons et dans paris
      les bornes sont sur les quais ?? je me trompe ou non et dans les trains y a t il une procédure ???
      tirer sur le système d’alarme que se passe t il à ce moment là ????
      quand on est par exemple entre musée d’orsay et st michel ??
      pour info entre auster et bnf cela ne passe pas

    • El conductorPasser au statut dit :

      Cathy91, des lors que vous tirer sur le signal d’alarme, vous serez en relation avec le conducteur qui va prendre attache avec vous.
      2 Cas de figure, personne ne répond… hé bien le conducteur continue jusqu’au prochain arrêt pour ensuite venir réarmer le signal. Il pourra le cas échéant faire intervenir les secours si il constate un problème.
      Dans le second cas, vous lui expliquez ce qu’il se passe, il rendra compte aux régulateurs qui fera appel aux secours. En fonction de la gravité du problème, le régulateur peut faire stopper le train avant ( exemple une personne faisant un arrêt cardiaque au départ de BFM ( dans le cas d’un train direct Juvisy), le régulateur peut demander au conducteur de s’arrêter à choisy le roi ou les secours l’attendront) .
      De plus dans de plus en plus de rames, il y’a la vidéo protection. Dès lors que vous tirez un signal d’alarme, la vidéo est enregistrée pour une durée de 2 mois ( si mais souvenir sont bons ) et la vidéo se lance pour le conducteur qui voit ce qui se passe.

      Donc en cas d’agression ou autre pas de risque de tirer un signal d’alarme ( ils sont la pour ça) par contre l’utiliser juste parce qu’on a raté son arrêt parce qu’on s’est assoupi, là oui il peut y avoir verbalisation.

    • GuLPasser au statut dit :

      Une question sur la verbalisation : comment est-elle effectuée, c’est à dire si la personne s’en va, est-elle reconnue grâce à la vidéo ?

      J’avais vu il y a quelque temps un énergumène qui avait tiré le signal en insultant tout le monde. J’avais effectué plusieurs signalements en gares, vidéo à l’appui, et on ne m’avait jamais recontacté. La procédure aboutit-elle théoriquement à une identification et une verbalisation de l’individu ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      @GuL très bonne question… je botte en touche.
      Lydie pourra éclairer nos lanternes.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @GuL,
      Pour vous répondre, seul un OPJ peut demander l’extraction des bandes vidéo, en gare ou à bord (et dans un délai de . D’où la nécessité du dépôt de plainte.

    • rcc dit :

      Peut-être qu’en intra muros, il y a davantage de monde qu’en bout de ligne, et qu’il y a même encore des personnes altruistes qui ne sont pas en immersion dans leur téléphone et prête à aider pour peu qu’elles remarquent un pb ou qu’elles soient sollicitées ouvertement.
      Je veux bien comprendre l’utilité de ce truc, mais le plus simple reste quand même la communication avec les gens, tout le monde n’est pas totalement egocentrique au point de laisser une situation moisie perdurer.
      Si l’attrait pour les « procédures » et le réseau supplante la communication directe, je me demande bien où on va.

    • GuLPasser au statut dit :

      @Lydie,
      Merci et meilleurs vœux.
      Je crois qu’il manque la durée dans votre message…

      Et chaque utilisation abusive du signal d’alarme fait-il l’objet d’une plainte de la SNCF ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @GuL,
      En effet. Je précise donc (pour en avoir reparlé avec mon collègue tout à l’heure): les bandes vidéo des gares et trains sont sauvegardées 72 heures.
      D’où l’importance de déposer plainte, et de le faire rapidement (temps d’aller au commissariat, de déposer plainte et de demander l’extraction, que l’OPJ fasse la demande, etc.)
      Enfin, il est compliqué de faire un dépôt de plainte pour chaque signal d’alarme tiré abusivement. Le plus efficace est effectivement le flagrant délit… Plutôt compliqué car les petits malins qui se prêtent à ce jeu s’arrangent pour ne pas être « pris ».
      Souvent ils le font de façon plutôt égoïste et ne se rendent pas compte de l’impact que ça peu avoir pour tous les autres voyageurs à qui ils font perdre du temps (surtout en heures de pointe, avec l’effet domino sur les trains suivants!)

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Sauf s’il s’agit d’une exception, normalement les enregistrements sont détruits au bout d’un mois (hors enquête en flagrance), selon la loi relative à la vidéosurveillance de 1995. Donc je suppose que le délai que Lydie a « raté » est d’un mois. C’est aussi le délai pendant lequel on peut accéder aux images qui nous concernent et après lequel on peut exercer notre droit de vérification de la destruction desdites images.

    • El conductorPasser au statut dit :

      @Lydie, il est vrai que la communication sur le signal d’alarme a plutôt été orienté vers le coté répressif de son utilisation.
      Les utilisateurs n’osent plus l’utiliser par  » peur  » du coté répressif.
      Hors dans beaucoup de situations ( et encore plus en intra-muros) le Signal peut être utilisé.
      Par contre, il est vrai que tirer le signal d’alarme pour nous signaler des fumeurs d’herbes de Provence, ça n’a pas une grande utilité 🙁

    • GuLPasser au statut dit :

      @Lydie,
      Si le dépôt de plainte n’est pas systématique et que les preuves sont détruites au bout de 72h, peut-on m’expliquer pourquoi je n’ai pas été recontacté après meS signalementS dans plusieurS gareS?

      Comme le souligne @El Conductor, un article / une fiche serait intéressant pour récapituler les cas autorisés ou réprimés d’utilisation du signal d’alarme.

    • LydiePasser au statut dit :

      Je comprends tout à fait votre position. Toutefois, je pense que si à chaque fois que nous avons un signal d' »alarme tiré, nous allons déposé plainte, 1/ il va falloir créer de nouveaux postes, 2/ les commissariats vont certainement en avoir plus que marre…

    • El conductorPasser au statut dit :

      @GuL En effet un petit rappel ne ferais pas de mal.
      Petit rappel sur la nécessité de répondre au conducteur même si vous n’êtes pas l’auteur du signal d’alarme

    • CyrilouSanPasser au statut dit :

      @Gul

      il est autorisé d’actionner le signal d’alarme en cas de danger (feu, vol, usager tombé entre le quai et la rame, agression, poussette coincée dans les portes, etc…)

      ce sont les utilisations abusives qui sont interdites, genre signal d’alarme parce qu’une personne s’est réveillée alors que les portes venaient de se fermer, ou un groupe de jeunes occupant ses vacances scolaires…. mais nous, conducteurs, n’avons pas le pouvoir de verbaliser, et de toute façon, la plupart du temps, le temps que nous arrivions sur place, la personne qui a tiré le signal d’alarme n’est plus la

    • JerePasser au statut dit :

      Il y a le groupe de jeunes qui veulent arriver en retard en cours aussi.

  21. JerePasser au statut dit :

    Bonjour Lydie,

    Tout d’abord Bonne année 2016 à vous, aux agents et membres du blog 🙂

    Concernant le 3117 7 c’est une très bonne initiative, elle était attendu et nécessaire !

    Autres questions, le RER C aurait reçu 4 Z20500 supplémentaires? Avez vous reçu mon mail avec deux idées #CFridayNews? Si on a d’autres idées peut encore les proposer?

    • JerePasser au statut dit :

      *elle était attendue.

    • LadPasser au statut dit :

      @Jéré
      Nous avons récupéré 4 Z20500 fin 2015 qui circulaient sur le RER D ( 02A, 17A, 24A et la 153A)
      Et la 169A qui était sur la ligne P.
      Bonne journée

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Il y a eu pas mal de mouvements de Z 2N ces derniers temps, notamment des arrivées des lignes D et P qui ont elle-même reçu des ex-Z 92500 en provenance du Nord-Pas-de-Calais. On a perdu quelques Z 5600 en échange comme l’indique Lydie. À mon dernier pointage on était à 168 éléments dans la flotte au 30/11.

    • JerePasser au statut dit :

      J’ai vu 02A et 24A ce samedi, il me semble que 3 Z5600 4V 18C 19C 20C ont été données à Villeneuve.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Jéré ,
      Nous vous présentons tous nos vœux également.
      Merci pour votre intervention.
      (Concernant les 20500, en effet nous en avons reçu 4, mais nous avons donné des 5600 à la place).
      Sinon, je n’ai rien reçu par mail. Envoyez-les moi en MP sur le fil Twitter.
      Bonne journée.

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour Lydie,
      Merci.
      Je viens de vous envoyer un mail.

  22. La fouine dit :

    Le 3117 et bien parlons-en : Samedi dernier, je descends d’un train à Choisy, sans arrêt jusqu’à BFM après avoir quitté 3 branleurs en train de fumer du cannabis. J’ai donc appelé le 3117 au cas où une équipe Suge serait présente à BFM. Voilà que je tombe sur un répondeur « vous avez appelé le 3117 bla blabla….. » au bout de 20 secondes j’ai fini par raccrocher. Merci

    • XYP dit :

      Bonjour La fouine,

      Désormais vous pourrez envoyer un SMS au 31 17 7 et pourquoi pas nous faire un retour ici de ce qu’il s’est passé ensuite ?

      Votre expérience auprès du 31 17 permet de soulever nombre de questions :
      – ce service est-il disponible 24h/24 et 7jours/7 ?
      – Qui se trouve derrière ce numéro ?
      – Quel est le cheminement précis d’un signalement depuis l’interface qui le reçoit jusqu’à la résolution du problème ?

      Peut-être un article de fond à prévoir ? 😉

      Merci.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @La fouine,
      A moins d’une saturation à ce moment précis, il est étrange que vous tombiez sur une bande son automatique.
      Pourriez-vous svp me dire à quelle heure vous avez appelé? Je vais mener mon enquête.
      Merci.

    • LydiePasser au statut dit :

      @La fouine,
      Je viens d’obtenir quelques infos auprès de mon collègue en charge de la sûreté:
      C’est une bande son informant que vous êtes sur un numéro d’appel d’urgence, que votre numéro va être identifié… Elle est prévue systématiquement en début d’appel, avant que vous ne soyez basculé sur un opérateur.

  23. FKA dit :

    Et Roger la sciences (XYP), merci pour ces précisions complètement HS sur l’altitude et les distances de sécurité en aviation c’était qd même intéressant …

    Je sais que les trains sont contraints sur leur itinéraire (bien qu’il y ait des voies de dégagements etc), les avions aussi quelque part car pas d’arrêt intempestif possible, plan de vol conditionné par le chargement en kérozène, gestion des phénomènes météorologiques, et que je sache l’atterrissage ne peut se faire ni n’importe ou, ni n’importe comment etc etc) donc les contraintes sont différentes mais elles existent .., pour autant je pense que le pourcentage de vol « on time » sera nettement plus élevé …je n’ai pas connaissance d’avion annulé pour « pb d’acheminement du pilote », de vol supprimé suite à un défaut sur la piste, d’un pb de signalisation / Radar, / Tour de contrôle, d’une panne sur l’avion (nettement moins fréquent car la Maintenance aéronautique est a priori d’un tout autre ordre que son équivalent ferroviaire)

    A mon avis l’explication vient des conditions d’indemnisation qui « encourage » AF ou autre à délivrer le service qui a été vendu…

    Clem ou autre, vous semblez encore une vous défendre en tant qu’employé de la SNCF ou autre, alors que ce qui est critiqué c’est votre société, pas vos actions personnelles, ne dites pas que vous faites de votre mieux, je vous crois mais ce n’est pas à votre niveau que cela joue si je puis me permettre, cela dépend de la politique de l’entreprise et manifestement la SNCF ne semble pas tout mettre en oeuvre pour assurer le niveau de service auquel elle s’est engagée contractuellement (recruter, revoir les conditions./rémunérations, investir, maintenir les voies, les trains, le matériel …). Dans la vrai vie, toute boite qui générerait autant de mécontentement finirait par couler, ici la SNCF bénéficier pour le grand malheur des franciliens d’un marché captif et d’une autorité complaisante lui passant ses non respects car « sinon ça serait pire »…

    Lydie, ouvrez un sujet dédié sur le niveau de service, ça ferait une bonne base pour échanger avec le STIF (dont j’appelle de tous mes voeux des sanctions plus dures et en lien plus directe avec le niveau de service délivré en M-1 ou M-2) revenant in fine aux clients lésés au lieu de rester dans les poches du STIF….

  24. Antony91 dit :

    Depuis ce matin tous les Nora Gota sont affichée retardée sauf que ils arrivent bien a l’heure pour une fois si vous pouviez faire passer le message sa serait cool(quais et apli transilien)

  25. kenshiroPasser en mode normal dit :

    Pour avoir eu l’occasion récemment d’utiliser le 31 17 (au passage, je salue la qualité de la prise en charge de ma demande), je me pose la question du fonctionnement du sms 31 17 7 : après l’envoi du SMS, comment çà se passe ? Y a t’il un recontacte et si oui par quel mode : vocal ou SMS ?

    Cordialement

  26. MF dit :

    « Si vous êtes témoin d’une situation qui présente un risque pour votre sécurité ou celle des autres voyageurs »
    Pour quel motif pouvons-nous contacter le 3117 ou 31177 ? les incivilités sont-elles concernées ? pour moi oui avec notamment ceux qui font « iech » (j’adore faire djeuns !) tout le monde à fumer, cloper dans les trains (fait froid sur le quai !).
    Pour ce qui est de la cigarette : abstenez-vous de diffuser en gare ces messages inaudibles « nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer dans l’enceinte de la gare », vous vous excusez presque de rappeler qu’il est interdit de fumer alors c’est inaudible ; vous êtes tenus de diffuser le message sauf que la sncf s’interdit de sanctionner,. Alors soit vous (ou le législateur) levez l’interdiction soit vous la maintenez mais dans ce cas vous faites respecter la loi point barre. Une loi bafouée ouvertement c’est pire que tout, j’ai même vu en gare de saint cloud un contrôleur sncf fumer sur le quai, pas mal non ??. Suggestion : réservez un espace non couvert (et pan, bien fait à ceux qui nous font vomir à 8h le mat avec leurs clopes) en tout bout de quai, un bon modus vivendi à faire respecter totalement.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Saint-Cloud n’est pas visée par l’arrêté préfectoral interdisant de fumer dans toutes les gares parisiennes *y compris en extérieur*.

      Autrement dit si c’est en extérieur, c’est autorisé. Å moins que cette gare ne fasse l’objet d’un arrêté préfectoral dans les Hauts-de-Seine

    • La fouine dit :

      Je confirme, les quais de la gare de st Cloud sont en exterieur, le contrôleur à tout à fait le droit d’y fumer sa clope entre 2 trains, alors circulez, il n’y a rien à voir, faites pas chier, merci.

    • Gilles SPasser au statut dit :

      Je conçois votre gêne, mais il est légal de fumer sur ces quais.
      .
      A propos de vomir, vous venez de me rappeler de solliciter le Préfet pour l’interdiction d’utiliser les solutions hydroalcooliques dans l’espace clos d’un wagon (j’y suis allergique, pour de vrai), tout comme de ne pas utiliser le wagon comme un salon de maquillage (et s’abstenir de soufffffler comme une ado s’il y a une infime bousculade lors de la précise opération qui aurait du être faite à domicile, pas dans un transport en commun) et, non, le wagon n’est pas un salon de manucure : les morceaux d’ongles projetés sur passager ou sur banquette ou sol sont dégoûtants, et personnellement le vernis me donne hélas le même effet que la solution hydroalcoolique.
      Certains spasmes, que ce comportement m’entraînent du fait de mon allergie, risquent d’être plus spectaculaires et désastreux quand la personne est en face de moi, qu’un fumeur à l’autre bout d’un quai aéré de 400 mètres.
      C’est là toute la différence : vernis, coupures d’ongles et solution sur les mains à 1 mètre de moi en local clos, ou clope entre 10 et 225 mètres aérés (évidemment, je prends soin de m’écarter en fumant là où c’est légal… c’est un peu la différence…)
      Je sais, c’est également légal… Il va falloir cohabiter….
      Si vous voulez, je peux aussi me raser avec un rasoir électrique portatif dans la rame devant ces graciles personnes…? Après tout, aucune loi ne me l’interdit non plus…

    • kenshiroPasser en mode normal dit :

      Je « plussoie » pour le vernis à ongles, j’ai déjà été confronté plusieurs fois à la même cliente indélicate spécialiste de la manicure, je peut vous garantir que j’ai changé de wagon tellement çà puait !

      Même si ce n’est pas explicitement interdit, çà fait quant même parti du savoir vivre ensemble…

  27. Savignien_matinal dit :

    En cas d’agression dans le secteur de Savigny-sur-Orge et Juvisy un entreprise SNGS ( c’est marqué sur la portière) visiblement présente avec un maître chien.
    Bon cette entreprise a son propre code de la route oeuvre vers 5h00 dans le secteur.
    Ne sort jamais ni coupe le moteur.
    Bref pas dissuasif.

  28. kenshiroPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Je sors ma plus belle pelle pour ce déterrage en espérant ne pas passez inaperçu.

    J’utilise de temps en temps le 31177 (sms) et c’est un service performant puisque j’ai quasiment eu tout le temps une interaction ensuite.

    Par contre, et je l’avais déjà dis, il me semblerait intéressant de rajouter dans les fiches horaires ET les affichages en gare, voire même les trains (si équipés d’affichage déroulant) et pourquoi dans l’appli transilien les n° de train ! Illustration hier : un homme monte à Juvisy avec un joint et une bouteille d’alcool fort. Je signale immédiatement en donnant le numéro de train et en prévenant que le prochain arrêt est Brétigny. Manque de chance, il y descend. Et surprise, une patrouille de la SUGE passe ensuite 2 arrêts plus loin… Je ne sais pas s’il y a un lien avec mon signalement, mais c’est vraiment dommage, à 5′ près il se faisait chopper…

    Cela illustre malheureusement aussi que le combat contre les incivilités notamment le tabagisme est extrêmement difficile : il faut constater le flagrant délit. Et les contrevenants le savent. Et comme le citoyen lambda ne joue pas aux héros (et on peut le comprendre), çà ne s’arrêtera jamais.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      J’avoue que je ne comprends pas non plus pourquoi ils ne veulent pas afficher les numéros de marche, alors que lors de passage dans les gares GL comme à Austerlitz ils apparaissent bien que de toute façon il suffit de chercher dans les données ouvertes pour les avoirs : ce ne sont pas des secrets. Et ça éviterait d’avoir à donner des heures de passage à chaque fois qu’on parle d’un train pour l’identifier.

  29. karl durand dit :

    Bonjour un jour j’ai envoyé un sms pour un colis suspect et j’ai reçu une facture de 1 € et ça c’est pas normal habituellement vous dit que c’est gratuit le SMS c’est complètement faux donc j’ai dû payer 1 € de facture et ça c’est pas normal qu’on me dit que c’est gratuit j’aime pas sa

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour, le 31177 est un numéro SMS+ dans la tranche des 3xxxx, le service n’est pas taxé et il n’en coûte que le prix d’un SMS normal suivant votre offre (la plupart des forfaits étant illimités, il n’en coûte rien).

      Je vous invite donc à protester auprès de votre opérateur.

    • Gilles SPasser au statut dit :

      Étant du « milieu » et ayant fait un long article expliquant tout sur les SMS+ (j’ai eu l’agréable surprise de le voir cité sur le blog du A ou L/J de mémoire), je confirme ce que dit Clem.
      Les SMS+ vers les 3XCDU ne « peuvent pas » être facturés. Votre opérateur a peut-être un « train » de retard de quelques années, ou c’est une erreur de lecture, ou de facturation à faire rectifier. Mais sans remettre en cause votre témoignage, c’est étonnant : un SMS+ vers un 3… génère un ticket de taxation à 0€ et une valorisation à 0€. Peut-être êtes-vous chez un opérateur « virtuel » qui n’a pas mis à jour sa médiation de facturation ?
      Ne donnez pas le nom pour ne pas que des personnes jettent le haro sur lui, mais contactez-le, les règles sont parfaitement claires pour lui sur les SMS+ et autres « numéros spéciaux ».

    • Gilles SPasser au statut dit :

      Pardon pour la phrase « Peut-être êtes-vous chez un opérateur « virtuel » qui n’a pas mis à jour sa médiation de facturation ? », elle n’est pas compréhensible pour un client d’opérateur mobile.
      Je voulais dire que peut-être que cet opérateur n’a pas mis à jour ses tables de facturation, et a appliqué un hors-forfait « standard », pour résumer très schématiquement (mais c’est plutôt le genre d’erreur qu’on peut trouver pour des n° « exotiques » de type « appel vers un n° satellite », le prix change si souvent… Mais pour un SMS vers un 3B…
      L’article Wikipédia est très correct : https://fr.wikipedia.org/wiki/Short_Message_Service#SMS_surtax.C3.A9s_en_France_:_SMS.2B
      Et le râleur que je suis confirme que ce n’est pas du fait de la SNCF, mais de votre opérateur 🙂

Les commentaires sont fermés.