MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Du nouveau sur les flashs trafic et l’information voyageurs

67
Publié le 12/01/2016

MJPour rester dans le contexte des annonces en gare dont nous avons beaucoup parlé en fin d’année, vous vous êtes surement aperçu que depuis fin octobre, de nouvelles gares diffusent nos désormais fameux Flashs Info Trafic Ligne C. Vous avez surement eu la possibilité d’apprécier ces flashs et il est temps pour moi de vous en parler.

32 gares supplémentaires en bénéficient, pour être précise: toutes les gares de Choisy le Roi à Champ de Mars, De Javel à Versailles Château Rive Gauche, et de Avenue du président Kennedy à Saint Gratien.

32 gares supl

Ainsi, 73 gares diffusent à présent cette « météo du trafic » que vous pouvez entendre sur les quais.

Pour rappel, 41 gares disposaient déjà depuis juillet dernier de ces flashs.

Ce sont deux journalistes, situées au COT qui diffusent l’information. Ces bulletins d’informations sont complétés localement par les agents des PIVIF (Poste d’Information Voyageurs d’Île de France), qui affinent l’information notamment en situation perturbée, en identifiant les prochains trains et les parcours alternatifs possibles.

Pour l’occasion, je suis allée passer un peu de temps avec l’une de ces journalistes.

 

Interview de Marlène, journaliste pour les flashs info trafic de la Ligne C

« Il est 8h30 : attention, des ralentissements dans la capitale en direction de Saint Quentin en Yvelines, Versailles Château Rive Gauche et Pontoise : 5 à 10 minutes d’allongement de temps de parcours en moyenne. Un train a été retenu un peu plus tôt ce matin en raison d’un acte de malveillance en gare de Paris Austerlitz. Le trafic devrait reprendre normalement aux alentours de 9h30. Restez attentifs aux annonces sonores en gare. Quant à nous, on se retrouve dans 7 minutes. »

« A 9h45, nouveau point sur vos conditions de circulation : le trafic est normal sur votre Ligne C, vous voyagez en toute sérénité, y compris dans la capitale. On se retrouve dans 15 minutes, en attendant, je vous souhaite un bon voyage. »

Basée au Centre Opérationnel Transilien (COT), à côté de ses homologues des Lignes N&U, (Pour info, les Lignes D, LAJ, H et R possèdent également ces flashs spécifiques), Marlène vous parle régulièrement tous les matins.

Cette proximité immédiate avec les acteurs du COT lui permet d’avoir les informations en direct, de la part des gestionnaires de l’information, de la prise en charge, et du suivi des circulations présents sur place.

Marlène nous raconte

« Mon job est d’informer les voyageurs sur l’état du trafic, et ce sur l’ensemble de la Ligne, en donnant une vision globale du trafic sur la Ligne. C’est un peu une « météo de la Ligne C ».

Pour le reste: les suppressions et retards localisés, c’est le PIVIF (Pôle d’Information Voyageurs d’Ile-de-France) qui prend la relève, car il a une vision précise de son périmètre géographique et sera donc plus concis pour informer les clients de manière plus fine et adaptée.

Mes qualités ? Il faut savoir faire preuve de naturel et de spontanéité pour que l’information et l’annonce soit claire et compréhensible. Je fais très attention aux mots que j’utilise. Je sais que quand il y a une suppression de train isolée (ou 2 même), je ne donne pas forcément l’info ni de précision. Je suis consciente que ce doit être frustrant pour le client qui en subit les conséquences et que cet irritant est fort. Mais il est  vraiment important de garder en tête que je ne donne qu’une tendance globale, la température de la Ligne dans son ensemble, et que l’annonce est donc la même pour l’ensemble de la Ligne et des gares ! Si je dis qu’un train CIME est supprimé par exemple, les gens qui sont dans les gares qui ne sont pas desservies par ce train ne sont pas intéressés par cette info. Ils peuvent même en être perturbés. Ce qui est alors rassurant, c’est que le PIVIF prend le relais en informant plus en détails le client sur le retard ou la suppression. Ce qui permet au client d’avoir un maximum d’informations précises en sa possession pour savoir il peut s’organiser en fonction du problème, ce qui lui permet également de ne pas rester dans l’ignorance et évite donc du stress supplémentaire.

Dans le cas où sur un secteur précis il y a plus de 3 retards conséquents ou suppressions, alors je ne fais pas non plus une liste de toutes les suppressions, ce qui serait inutile et ne ferait que perdre du temps. Dans ce cas de figure, je privilégie les 3 plus importants retards (ou suppressions), en précisant bien l’état de la circulation sur le reste de la Ligne également (le problème peut être localisé). En effet, je ne diffuse qu’une seule et même annonce, et connaissant bien la ligne et le plan de transport. Si je sais que le train est direct par exemple, entre les gares de Juvisy sur Orge et de Bibliothèque François Mitterrand, et que –selon la perturbation en cours- il va pouvoir rattraper un peu de son retard, alors je vais adapter mon annonce en ne focalisant pas sur le temps précis de retard, car il ne sera pas le même pour le client se trouvant en gare X, que celui se trouvant en gare Y.

Souvent, nous donnons des précisions sur  la situation dans Paris, car tous les trains en circulation sur la Ligne C y passent. Ce qui implique que s’il y a un problème dans Paris intramuros, tous les trains ont de fortes chances d’être impactés ! D’où l’importance de cette précision. De plus, cette mention va permettre au client de se retourner si besoin vers l’intermodalité, diverse dans la capitale.

Les Flashs trafic sont émis du lundi au vendredi:

-de 6h à 7h toutes les 15 minutes (en podcast uniquement)

-de 7h à 9h30 à toutes les 7 minutes

-de 9h30 à 16h30 toutes les 15 minutes

-de 16h30 à 19h toutes les 7 minutes

-de 19h à 20h toutes les 15 minutes

C’est à dire toutes les 7 minutes en heures de pointes & toutes les 15 minutes en dehors des heures de pointes, sur la période 6h – 20h.

A noter qu’en situation perturbée, on s’adapte à la situation et au besoin du client et les flashs sont donc diffusés toutes les 7 minutes.

A noter également que la diffusion ne se fait que sur les quais. Et bien sûr sur le podcast, grâce à l’application Transilien, le site, ou même grâce au bouton de ce Blog (sur la bande de droite, avec le casque d’écoute). »

Marlène, peux-tu préciser d’avantage quelle est ta plus-value par rapport aux agents des PIVIFs ?

« Ce n’est  pas tout à fait la même fin. Bien sûr, nous participons tous à l’amélioration de l’information voyageurs. A notre niveau, nous donnons aux clients la météo du trafic, c’est-à-dire une vision globale de Ligne, permettant de se projeter dans son voyage, même si tout circule bien.

Et lors d’une perturbation, notre intervention permet d’avoir toutes les informations nécessaires pour que le client puisse s’organiser au mieux.

Nous donnons donc le ton, une amorce, pour que les agents des PIVIFs puissent quant à eux donner ensuite de l’information plus fine, en délivrant plus de détails sur la situation en cours, en donnant l’information attendue, à savoir le temps d’attente, le motif, les raisons, le lieu où se trouve éventuellement le train attendu au moment de l’annonce, etc.

Ainsi, le client peut savoir exactement ce qui se passe, et surtout sur « sa » gare et « sa » zone cette fois.

Nous pouvons donc dire que nos Flashs Trafic et les annonces plus personnalisées des PIVIFs sont totalement complémentaires pour le client. »

 

La parole est à vous

Vous empruntez l’une des 32 gares récemment dotées de ces flashs spécifiques, les avez-vous entendus?

Qu’en pensez-vous? Les écoutez-vous avant d’aller prendre votre train?

N’hésitez pas à nous donner votre ressenti sur cette amélioration de l’information sur les quais, mais pas que!

à lire aussi

La Ligne C lance ses flashs trafic!

Les Flashs Trafic Ligne C entrent en gare!

67 commentaires pour “Du nouveau sur les flashs trafic et l’information voyageurs”

  1. GuLPasser au statut dit :

    Merci pour cet article intéressant.

    J’ai plusieurs remarques :
    1) La différence entre PIVIF, COT, CODEC ( 😉 ) et autres n’est pas claire pour moi, ni leur rôle, leur nombre et leur localisation. Serait-il possible d’avoir un organigramme explicatif ?
    2) Une question technique (encore ?) : les annonces du PIVIF et du COT sont-ils sur la même platine sonore ? En effet, autant les annonces de la radio sont claires, audibles et concises, autant celles du PIVIF sont souvent brouillées et lointaines.
    3) Une autre question technique (décidément !) : les personnes devant le micro utilisent-elles un vumètre pour parler au bon niveau sonore ? Pour ma part, on m’a appris que le micro devait être posé sur le menton pour être à la bonne distance de la bouche. Le micro casque est aussi une bonne alternative en cas d’environnement bruyant.
    4) « Pour le reste: les suppressions et retards localisés, c’est le PIVIF (Pôle d’Information Voyageurs d’Ile-de-France) qui prend la relève » –> Dans la pratique c’est loin d’être aussi efficace, malheureusement :-/
    5) Serait-il possible, en cas de perturbation locale et ponctuelle, d’avoir une annonce du PIVIF enchainée après l’annonce du COT ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Salut @GuL,

      Le COT a la gestion opérationnelle de la ligne en charge. C’est notamment lui qui décide quelle rame assure quel train, quel conducteur aura quel planning, etc.
      le PIVIF a en charge l’information voyageur courante dans son secteur.

      Sur notre ligne nous avons les PIVIF suivants : Invalides (zone de Porte de Clichy/Chaville-Vélizy à Choisy-le-Roi), Juvisy (des Saules à Massy-Palaiseau et de Petit-Jouy à Villeneuve-le-Roi), Versailles (de SQY à Chaville-Vélizy et de Chantiers à Petit-Jouy) et Brétigny (au sud d’Épinay-sur-Orge).

      Et du côté de la région de Paris-Nord, les PIVIF de Pontoise, Ermont et Gennevilliers gèrent la branche Pontoise.

      Je n’ai pas les réponses aux autres questions par contre 🙂

    • GuLPasser au statut dit :

      @Clem,
      Merci pour ces précisions.
      En gros, le COT dit qui fait quoi et le PIVIF dit qui est où ? Ne serait-il pas plus judicieux qu’ils soient l’un à côté de l’autre ?

      @Lydie
      « Qu’en pensez-vous? Les écoutez-vous avant d’aller prendre votre train? » –> non, je les écoute sur le quai, en attendant mon train, sans écouteurs.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @GuL,
      Pour complèter les infos apportées par @Clem, je vous invite à consulter ces divers articles qui vont certainement vous éclairer sur certaines de vos questions:
      http://malignec.transilien.com/2012/10/09/information-voyageurs-zoom-sur-le-role-du-gestionnaire-de-linformation-voyageurs/
      http://malignec.transilien.com/2012/10/17/poser-vos-questions-a-didier-dirigeant-du-centre-operationnel-transilien-du-rer-c/
      http://malignec.transilien.com/2013/10/18/comment-est-organise-le-circuit-de-linformation-voyageurs-sur-la-ligne-c/
      http://malignec.transilien.com/2014/11/07/info-v/
      Ensuite, les PIVIFs et les journalistes (basées au COT) ne sont pas sur la même platine en effet. D’où certaines différences qui peuvent être perçues.
      Dans quelle gare trouvez-vous que les annonces du Pivif sont de moins bonne qualité?
      Concernant le « vumètre »: je vais me renseigner et revenir vers vous.
      Enfin, concernant votre dernière question, le souci est que le Pivif, contrairement à la journaliste, ne fait pas d’annonce globale pour son secteur géographique. Souvent, il doit faire une annonce gare par gare (ou par petit groupement) pour être le plus précis possible. C’est pourquoi il ne peut faire l’annonce systématiquement dans la foulée partout.
      J’espère que ces compléments d’info vous seront utiles.
      Je vous souhaite une bonne journée.

    • GuLPasser au statut dit :

      @Lydie,
      Merci pour ces articles très intéressants et désolé pour ma réponse tardive.
      J’aime beaucoup le schéma http://malignec.transilien.com/wp-content/uploads/2013/10/Circuit_IV.pdf . Dommage que ce schéma ne soit pas plus souvent mis en avant, car il est très pédagogique.

      « Dans quelle gare trouvez-vous que les annonces du Pivif sont de moins bonne qualité? »
      A Epinay-sur-Orge, mais je pense que c’est principalement lié à un problème de positionnement des hauts-parleurs et à la vétusté de leur circuit électrique. J’étais ce matin en tête de quai vers Paris, pendant 1h, et je n’ai entendu aucune annonce.

      Bonne journée

  2. Sansrire dit :

    Bonjour une autre question technique
    Ca fait arriver les trains à l’heure ?tous ca

  3. Totoleheros5 dit :

    Bonjour, vous dites que toutes les gares de Javel à Versailles Château-rive gauche sont équipées du dispositif ce qui est faux car la gare de Viroflay rive gauche ne diffuse aucune annonce de la ligne C, seul les annonces des lignes U et N sont diffusées.

  4. ErwannPasser au statut dit :

    bonjour

    Bin comme souvent « quelques ralentissements dans la capitale de Choisy vers Javel/Pontoise/Versailles-Château » n’expliquent jamais pourquoi mon CIME circulant dans l’autre sens vers Versailles Chantiers est systématiquement en retard de 5mn à Massy-Palaiseau (et non 8 à 10 mn comme l’indique le panneau trafic) au point que l’anomalie est qu’il soit à l’heure.

    J’y suis ravi d’apprendre que sont les « voyageurs qui patientent 5 à 10mn de plus » et non les trains qui sont en retards ; et que s’ils ralentissent c’est pour « respecter les distances de sécurité entre eux » ou « marquer des arrêts plus prolongés en gare pour laisser le temps aux voyageurs de monter et descendre. Donc que c’est souvent de notre faute si nos trains sont en retard. Méchants que nous sommes.

    Sérieusement, les annonces sont dans un ton moderne, moins institutionnel et tranchent positivement avec Simone que le train est déjà parti quand elle a fini son annonce. Mais un peu de vocabulaire plus simple, moins com’ et peut être moins « politiquement correct » pour ne pas dire « coincé » serait un réel plus les trains sont en retards de 5mn, reconnaissons-le, c’est pas la mort non plus, et inutile de vouloir chercher de fausses justifications laissant entendre que c’est la faute de l’autre.

  5. rail-tonyPasser au statut dit :

    Ah oui, c’est bien d’écouter les flashs trafic du RER C en gare car cela me permet d’écouter fréquemment pour faire un état des lieux sur le RER C.
    C’est bien. Oui, j’écoute les annonces avant d’aller prendre le train.
    Ce serait bien de faire les flashs trafic du RER C 24H/24 et 7j/7 comme c’est le cas du RER D.
    Ce serait bien aussi de mettre la programmation musicale dans toutes les gares du RER C pendant les flashs trafic du RER C comme c’est le cas du RER D.
    Bonne chance et bon courage pour mon idée sur les flashs trafic du RER C.

    • flobusPasser au statut dit :

      Idée irréaliste il n’y a pas de trains H24 sur le RER C…Quant à la programmation musicale elle existe déjà (il me semble)

    • rcc dit :

      Ca doit faire mal aux oreilles, parce que Sansrire n’arrive plus à entendre les infos trafic. Ils passent quoi ? Obistro ou les Sex Pistols ?

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Flobus, vous n’avez rien compris ce que j’ai écrit.
      J’ai dit, il n’y a pas de trains 24H/24 mais je parle des flashs trafic du RER C.
      Pour les flashs trafic du RER C, c’est un succès car cela me permet d’écouter et faire un état des lieux sur l’ensemble du traic.
      Rcc, il n’y a pas d’Obistro et ni les Sex Pistols car les musiques généralistes sont aléatoires, que ce soit en français ou en international, d’accord.
      Alors un conseil, restez gentils et évitez que vous soyez méchants avec moi s’il vous plait, merci.

    • Ad' dit :

      Non mais vous êtes sérieux ???

      Des flashs info-trafic 24h/24 ??? Qui va les écouter ??? Personne à part vous peut être…
      Surtout que la nuit il n’y a pas de trains en circulations à quoi ça sert alors ???

    • JerePasser au statut dit :

      Sur la ligne D la radio ne fonctionne pas 24h/24.

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Au faites Ad’, c’est bien les flashs trafic du RER C car cela permet d’anticiper et faire un état des lieux mais l’inconvénient, c’est qu’ils sont diffusés du lundi au vendredi de 6H à 20H, c’est dommage.
      Jéré, je sais que sur la ligne D du RER, la radio n’est pas diffusé 24h/24 mais tous les jours de 6H à 20H.
      C’est pour cela que je connais bien les flashs trafic des lignes Transilien dont les lignes A, C, D, H, J, L, N, R et U.

    • Ad' dit :

      Eh bien ça sert a quoi alors d’avoir des flashs 24h/24 si aucuns trains ne circulent la nuit et que les gares sont fermées ???

      Pensez un peu aux riverains des gares qui ne veulent pas entendre les flashs trafic H24…

  6. TrainTrainPasser au statut dit :

    Une radio globale pour toute l’Ile De France serait l’idéale et non une radio par ligne.
    Ce qui pose des soucis sur les gares « multi-lignes ».
    Par exemple, entre Ermont et Pontoise, la radio ligne H est prioritaire mais entrecoupée parfois par les infos du PIVIF pour la ligne C.

    • lechab dit :

      Très bonne suggestion. On pourrait même faire mieux en diffusant aussi les infos RATP sur cette radio. Savoir dès le départ si une autre ligne Transilien ou une autre ligne de métro est perturbée, ça permet d’adapter son trajet.
      Les nouveaux écrans d’information trafic multimodale vont dans ce sens, sauf que je n’en ai jamais vu un. Il paraît qu’il y en a un à Bibliothèque mais je ne l’ai jamais trouvé : il ne doit pas être sur le chemin entre le RER C et le M14. Une suggestion à ce sujet : mettre un tel écran sur le quai du RER C arrivant de banlieue : ça permettrait de savoir tout de suite si on descend prendre les correspondances ou si on reste sur la ligne C et ça limiterait les embouteillages dans les escaliers quand le M14 est interrompu.

  7. Zburg dit :

    Bonjour Lydie,

    Je suis un usager du rer c depuis très longtemps maintenant et je me réjouis d’avoir enfin un flash info trafic régulier. Je me demande juste pourquoi lors des flashs infos les trains supprimés ne sont ils pas annoncés ? Un exemple aujourd’hui même (que j’ai déjà expérimenté plusieurs fois !) le train de 18h22 en gare des Ardoines est supprimé (ou plutôt effacé des écrans ) et le flash ne le mentionne pas et il n’y a aucune infos sur l’application et donc 30 min d’attente entre deux trains… comment expliquez vous cela ?

    Je précise que j’ai eu la même expérience à plusieurs reprises pour les trains de 8h22 ou 9h22.
    Merci pour votre réponse.
    Étienne.

  8. Sansrire dit :

    Tiens en parlant ‘info trafic a défaut d’être sourd que cache la panne d’alimentation électrique du vendredi 15/01/16 qui devait ce finir a 12h et qui m’a valu un énième retard au boulot avec ce sympathique  » les trajets sont rallongés de 30 mn

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Il y a eu une chute de caténaire à Étampes, sur une rame, ce qui a paralysé son faisceau (donc bloqué les rames destinées au RER C). Des rames ont été récupérées à Brétigny pour des départs d’Étampes pour limiter un peu les suppressions, et des arrêts supplémentaires TER ont eu lieu également. Une partie des rames garées à Étampes ont pu être dégarées progressivement au cours de la matinée.

      Retour à la normale sur le site à 11h45, avec l’habituel effet domino restant à résorber en ligne.

  9. El conductorPasser au statut dit :

    Hé bien bon courage pour ce matin car avec un accident de personne à juvisy ca va être très dur…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je rectifie avec un accident de personne à juvisy et à marolles en hurepoix.

    • La fouine dit :

      Oui et les grandes lignes sont annoncées avec 2 heures de retard dans un sens comme dans l’autre LOL !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      « LOL », bof quand même. Deux accidents de personne c’est pas vraiment drôle…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Sauf pour la fouine…

    • La fouine dit :

      Jamais dit que le motif était drôle non, par contre ce qui me fait rire c’est 2h de retard pour tous les grandes lignes !

    • El conductorPasser au statut dit :

      oui et ? je vois pas en quoi c’est drôle …..

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bien entendu @La Fouine, les grandes lignes ont les mêmes problèmes que le RER. Quand la plateforme est fermée, elle est fermée…

    • Fred91Passer au statut dit :

      Ouf, j’ai connu pire. Je me suis pointé à 8h15 à Savigny et j’ai eu un train 5 min après, assis et presque au chaud… Trajet un peu au ralenti toutefois, on a laissé passer un train intercités (les priorités ne sont pas au nombre de gens transportés on dirait).
      L’avantage d’habiter à coté de la gare : je regarde les annonces et je pars quand il y a des trains.

      Mais j’attends les détails sur les soucis de ce matin : 2 accidents de personne (Marolles et Juvisy). Concernant Juvisy, je n’ai pas compris pourquoi le trafic était complètement interrompu. Il y a 4 quais et 6 voies, plus les voies de frêt. On peut « aisément contourner » la gare pour laisser travailler les secours non ? J’ai vu un train de frêt justement vers 8h ! Idem pour le train Intercité qui avait emprunté les voies parallèles à Athis.

      Quant à demander aux usagers de prendre d’autres moyens, et bien, bien souvent y’en a pas ! Accéder à la gare de Juvisy c’est du suicide en voiture, les bus sont rares et blindés. Le mieux est de rester chez soi quand on peut et attendre que ça reprenne.

      Et dire que la neige n’est pas encore arrivée…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nouveaunom, l’accident à eu lieu juste à l’entrée de juvisy ( coté bretigny) et si la plateforme est fermée c’est aussi pour éviter la vue du corps. De plus les  » voies fret » ont un débit limité …

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Des détails ? Le corps de la victime éparpillé sur plusieurs voies.

      Si on ferme la plateforme, c’est pas par plaisir. C’est pour (a) la sécurité des intervenants, (b) parce que c’est considéré comme une scène de crime (et seul l’OPJ peut donner l’autorisation de reprise des circulations).

      En l’occurrence pendant l’intervention des secours seules les voies 2 bis, EV1 et EV2 (il s’agit des « voies parallèles à Athis » qui permettent de « sauter » de Savigny à Choisy) étaient aptes à la circulation, les deux dernières n’étant pas en mesure d’absorber un trafic RER du fait des conflits de circulation à la sortie entre les Saules et Choisy). D’où le fait qu’on a pu dégager un fret et un ou deux IC sans doute, pour ne pas qu’ils restent coincés en pleine voie et ne viennent gêner davantage la reprise de la ligne C.

    • Fred91Passer au statut dit :

      Merci pour les précisions (même les morbides 😉 ). Un suicide sans doute. C’est pas drôle mais quand on dit « accident voyageur », cela concerne aussi bien un petit vomi qu’un démembrement alors… Mais 2h d’interruption, on se doute bien que c’est grave.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Là encore, la SNCF n’est pas habilitée à déclarer s’il s’agit d’un suicide ou d’un accident (ou d’un meurtre, ça peut arriver j’imagine). Seul l’OPJ peut faire cela au terme de son enquête. C’est pour ça qu’en attendant c’est un présumé accident et qu’on utilise cette expression.

      Un petit vomi serait plutôt qualifié d’incident que d’accident 🙂

    • La fouine dit :

      Vous attendez quoi pour rétablir le trafic, il vous faut un fax ? Il est 15h13, il serait temps non ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Le trafic est rétabli. Tout se passe bien pour moi. Quelques petits retards résiduels dûs à l’effet domino qui apparaissent encore (il y a des dizaines de trains et de conducteurs à recaler), mais les trains roulent actuellement normalement.

      Et ce depuis 10 heures du matin.

    • Savignien_matinal dit :

      L’intérêt des missions de la branche c8 (Versailles Chantiers Savigny-sur-Orge) n’est plus à démontrer.
      Combien de fois cette branche à permis d’assurer la desserte de Savigny en cas de perturbations majeur ou moins importante?
      Avec le futur tram train Évry Massy nous ne pourrons plus compter sur cette branche fort bien utile!
      une tangentielle qui évite Paris.
      A l’heure du Grand Paris supprimer la branche C8 est un gâchis.
      Rallongement du temps de parcours et dégradation des conditions de transport.
      A moins que la nouvelle direction du STIF revienne sur cette erreur?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Supprimer la branche C8 me paraît malheureusement être indispensable .

      Par contre Savigny ne sera pas moins desservie puisque les actuels 6e zone (CIME/VICK) seront envoyés à Brétigny à la place et desserviront toutes les gares du Val d’Orge. Donc Savigny ne verra pas de différence, et les autres gares du Val d’Orge gagneront un train.

    • La fouine dit :

      À propos de cette branche appelée à devenir un tram-train, j’espère que son exploitation sera confiée à la RATP, qui saura la gérer de manière beaucoup plus professionnelle que la SNCF ! (Il suffit de comparer l’ex ligne Puteaux-Issy val de Seine de la SNCF avec le T2 qu’en a fait la RATP)

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @LaFouine j’ignore comment ça se passera ou qui l’exploitera. Mais exploiter un tram et un train n’a rien à voir :

      a) le tram se conduit à vue et non au block, la circulation est donc moins restrictive,
      b) le tram est au cadencement, comme le métro il n’a pas d’horaires fixes. Donc les retards et les suppressions se font par glissement et sont transparents pour l’usager.
      c) par contre en cas d’incident les problématiques sont les mêmes : problèmes de surcharge et d’espacement des véhicules.

      Rien que le fait que ce ne soit pas une ligne à branches améliorera grandement l’exploitation de la ligne, d’ailleurs.

  10. Louise-Marie dit :

    Un Kivi, parti d’Arpajon à 8h36, reste bloqué à Ivry à 9h45 (si, si !) pour désengorgement…
    Les voyageurs effondrés voient passer cinq RER qui les doublent sur la voie centrale.
    La conductrice communique les infos et a visiblement l’air énervée de la situation.
    Il est annoncé que le train a 125 mn de retard !!!
    On a quand même du mal à comprendre la gestion des problèmes…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      C’est simplement la conséquence (effet domino) des retards engendrés par les incidents de la matinée. En plus à BFM il n’y a qu’une seule voie pour accéder au tunnel banlieue, et il est actuellement impossible de remettre des trains à l’heure sur leur retour en les faisant tourner à Austerlitz Grandes Lignes suite à un problème ce matin : tous les trains sont envoyés vers cette unique voie d’accès au tunnel.
      C’est ce qu’on appelle un « bouchon » en termes routiers.

      Les trains qui passent voie centrale peuvent en plus être reçus voie C à BFM, ce qui n’est pas le cas des trains qui circulent sur les voies bis.

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Toutes les voies à BFM permettent d’accéder au tunnel… qui lui est à une seule voie.
      La question d’une « interconnexion » suspendue comme cela se pratique sur la B ou la D serait à envisager mais pour cela, il faudrait que la grande ligne prête ses voies en surface à Austerlitz.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je n’ai absolument pas dit le contraire. J’ai juste dit que depuis la voie bis on ne pouvait pas aller voie C à BFM, ça nécessite de rapatrier le train sur la voie centrale.

      Effectivement, on aurait pu faire tourner des trains aux Grandes lignes, ce qui permet de les remettre à l’heure pour leur trajet de retour et les suivants, ce qui aide grandement à résorber les retards à la reprise, si on arrive dans le même temps à récupérer leurs conducteurs. Malheureusement comme je l’ai dit les grandes lignes ne pouvaient pas prendre de RER ce matin car un incident bloquait 5 de leurs voies.

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Ah oui, c’est vrai, j’oubliais la 3ème tuile de la journée à Austerlitz…
      Décidément, quand ça veut pas…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Oui, ça a vraiment été une mauvaise journée pour la ligne C, ça c’est indéniable.

  11. Louise-Marie dit :

    Je comprends bien que ça bouchonne (je prends les transports depuis plus de trente ans).
    Mais lorsque l’on voit passer 5 RER devant le sien, on ne peut pas s’empêcher de ressentir une certaine injustice…
    En fait, notre train s’arrêtant à Choisy et Ivry, dans un cas comme celui-ci, il aurait mieux valu descendre à Juvisy et prendre un direct ?

  12. Edc dit :

    Tout ceci est charmant.
    Les infos sont inintéressantes pour une gestion de son trajet. Leur répétition toutes les 7 min en heure de pointe même quand il n’y a rien à dire est une pollution sonore.
    Concrètement les trains supprimés ne sont pas communiqués.
    On nous signale des trains roulant au ralenti et il y en a 2 qui traversent la gare sans s’arrêter à toute vapeur.
    C’est vraiment pour se donner bonne conscience tout ca.

  13. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Je rejoins Edc.
    C’est très intéressant d’avoir des infos de la ligne.
    Je me permet juste de dire que les animateurs (*) de la radio sont parfois cavaliers : « quelques ralentissements » quand deux trains sont annulés, par exemple… C’est ce que remonte à juste titre Edc, les trains annulés, on s’en fout un peu…
    C’est agaçant, ça ne fait que faire serrer les dents et discréditer votre louable effort.
    .
    (*) non, ils ne sont pas « journalistes », ils n’enquêtent pas, n’investiguent pas, ni ne vérifient sur le terrain : ils répètent ce que dit le commandement central. Ce sont des animateurs, présentateurs, mais certainement pas des journalistes…

    • El conductorPasser au statut dit :

      En parlant d’information, j’ai vu un article hier dans lequel transilien allait limiter le nombre d’annonces sur les quais en situation normale…@Lydie aurais tu des informations la dessus

    • tchoutchou dit :

      Bonjour @Gilles S
      je suis entièrement d’accord avec vous.
      Il est difficile d’entendre dire que la circulation est normale alors que son train est très en retard ou annulé. Ou alors il faut comprendre qu’une situation normale est d’avoir des trains en retard/annulé ce qui est notre expérience au quotidien.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Sauf que les flashs Infos donnent une vision globale de la ligne. Situation normale = pas d’incident.mais ne veut pas dire que tous les trains roulent, il peut y avoir une suppressions ponctuelles. Cela a déjà été expliqué ici même

    • tchoutchou dit :

      @el conductor,
      si je vous suis, une suppression ponctuelle ne serait pas un incident ?
      J’avoue avoir du mal avec la logique de la SNCF.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pour être plus clair… si on supprime un train pour Versailles chantiers, la personne qui sera à pontons aura une information qui ne la concernera pas!
      Quand on parle d’incident c’c’est un événement qui va impacter plusieurs trains.

    • tchoutchou dit :

      @el conductor,
      qui vous dit que le voyageur à Pontons de se rend pas à Versailles ?
      je reçois régulèrement des informations de perturbation sur des tronçons qui ne me concernent pas non plus, alors je ne vous suis toujours pas.

    • tchoutchou dit :

      (au passage je ne connais pas Pontons)

    • El conductorPasser au statut dit :

      TchouTchou, OK alors signalons chaque train supprimé… on énumère toutes les gares avec l’heure de passage? Car si on vous dit le train CIME est supprimé vous ne savez pas duquel il s’agit, donc le flash dure 3 min de plus le temps d’énumérer chaque gare avec son heure de passage….
      Concernant les informations que vous recevez c’est justement ce que reflètent les flashs infos…
      Vous ne recevez pas une notification des qu’un train est supprimé ? Donc pour les flashs, c’est pareil.

    • tchoutchou dit :

      @El Conductor
      il y aurait tant de suppressions 😀 ?
      Finalement, la radio n’est qu’un gadget puisqu’il n’est pas possible de donner une information utile. Les informations en gare ou en voiture (quand les conducteurs ne sont pas aphones) sont beaucoup plus utiles pour le voyageur.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Un gadget… Je pense pas. Tous les utilisateurs de la ligne C ne sont pas forcément cyber connecté… L’ensemble des moyens d’informations sont complémentaires..
      Et non il y’a pas tant de suppression que ça.. heureusement.

    • tchoutchou dit :

      @El Conductor
      vivement le pass navigo intelligent avec écran d’information intégré 😀

    • rcc dit :

      Certains sont déjà prêts pour se faire poser un truc vibrant connecté au bon endroit qui leur indique le bon chemin.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Hello @El Conductor,
      Je suis partant pour que les trains supprimés soient annoncés comme tels à la radio RER C.
      Dans un autre article, il nous est expliqué que la radio est zonée : j’en déduis qu’aux Gresillons ils n’ont pas l’annonce de suppression de deux CIME/CITY ou VICK/VIKY consécutifs selon le sens, ce qui est normal, puisqu’aux Grésillons, ces trains-là n’y vont pas. Or c’est justement cette annonce qui intéresserait les passagers de Sav’or à Ivry. Mais la radio leur dit « tout va bien en dehors de ralentissements ». Pour le passager qui va de Sav’ à Ivry, c’est « macache », il n’y a pas de train pendant une heure !
      C’est arrivé il y a 15 j / 3 semaines…

  14. ClemPasser en mode normal dit :

    Pour compléter il faut ajouter qu’un train peut être supprimé seulement sur une partie de son parcours, en particulier en cas d’incident. Ce matin par exemple un SLOM (celui de 7h42 à BFM) a été supprimé entre Saint-Martin-d’Étampes et BFM parce que suite aux problèmes de travaux il était toujours aux Ardoines.

    Mais du coup annoncer la suppression de ce SLOM à la radio générale de la ligne c’est aussi donner une mauvaise information aux voyageurs qui sont situés en aval de BFM.

    L’info localisée reste un point noir, on est d’accord, mais ça n’invalide pas pour autant les flash-trafic globaux…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ce qui serait idéal, ce serait que l’appli Transilien ou SNCF permette de cibler les trains à suivre en particulier et répercute des alertes en cas d’événement les concernant. Par exemple cibler tels trains SLOM.

  15. franck78 dit :

    Globalement, je trouve que la mise en place de cette radio est un réel progrès par rapport à tous les événements comm de ces dernières années qui n’ont jamais rien apporté. J’utilise le C quotidiennement entre invalides et val de seine. Je tiens en outre à préciser que la femme que j’entends souvent a un atout indéniable: sa voix est spontanée, le ton est dynamique, ce n’est donc pas une simple voix monotone qui lit un texte sans s’en préoccuper outre mesure. Mais bon, cela est mon ressenti et d’autres personnes peuvent avoir une idée différente.

    En revanche, je trouve que l’arrivée de cette radio a eu un effet de bord. En gros, il y a des horaires théoriques pour les trains qui ne sont plus du tout respectés. A Invalides le matin, d’un jour sur l’autre, les horaires de passages sont tous différents. Vous pouvez avoir un jour avec 2 trains entre 8:45 et 8:55, aucun le lendemain. Pourtant le trafic est toujours annoncé normal. En outre, il y a un message fréquent qui me dérange: tout va bien sur notre ligne, juste des retards de 10 à 15 min. Excusez moi mes 10 à 15mn, c’est tout sauf normal, et les conséquences sont importantes avec les correspondances.

    Autre point qui n’a rien à voir: super, une nouvelle grève pour Lundi prochain et rien sur votre site.

Les commentaires sont fermés.