MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les travaux sur la Ligne C pour le week-end du 26 au 28 mars 2016

34
Publié le 10/03/2016
we rouge

 

Vous trouverez dans cet article toutes les infos utiles à prendre en compte pour vos déplacements sur la Ligne C, pour le week-end Rouge du 26 au 28 mars.
Il s’agit de travaux de renouvellement d’aiguillage en gares de Choisy le Roi, Villeneuve le Roi et Athis Mons, ainsi que du renouvellement de voie et ballast entre les gares de Juvisy et Brétigny.

Axe  Juvisy – Paris
Juvisy  – Brétigny
Juvisy  – Massy Palaiseau via Longjumeau

Aucun train ne circule du samedi 26 de 4h au lundi 28 à 18h.

De ce fait, des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Juvisy et Brétigny, dans les deux sens de circulation.

Axe Paris – Choisy-le-Roi

Entre les gares de Paris intramuros et Choisy-le-Roi,  1 train sur 2 circule.

De ce fait, des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Choisy-Le-roi et Massy Palaiseau via Juvisy, dans les deux sens de circulation.

 

Pour plus de détails sur les horaires de vos trains et la fréquence des bus de substitution, cliquez ici : We rouge 26-27-28mars

à lire aussi

L’essentiel des travaux Ligne C: les dates à retenir pour 2016

34 commentaires pour “Les travaux sur la Ligne C pour le week-end du 26 au 28 mars 2016”

  1. Ad' dit :

    Je penses qu’il y a un soucis dans la plaquette 3 @Lydie,

    « Attention, le départ des trains circulant entre Saint-Martin d’Étampes et Brétigny et entre Brétigny et Juvisy est avancé de 2 à 5 minutes. » C’est plutôt entre Brétigny et Dourdan/Dourdan la Forêt non ? 😉

  2. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @Ad’,
    Non non, je viens de me renseigner auprès de l’équipe en charge des travaux et la limitation temporaire de vitesse est en sens pair (province Paris).

    • Ad' dit :

      Ah d’accord c’est pour ça alors ^^

    • Pa_vel dit :

      Je pense que c’est surtout la mention des trains de bretigny vers juvisy sur la meme page que l’indication du fait que ces trains sont supprimés au profit des bus de remplacement qui « pourrait induire en erreur »… 😉
      (alors que cette phrase avait tout son sens sur le dépliant global des travaux de fin mars)

  3. PPEssonne dit :

    Peut-on nous expliquer la raison des retards et ralentissements si fréquents entre Bretigny et Juvisy ? ???

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @PPEssonne,

      Il y a une limitation temporaire de vitesse entre Brétigny et Juvisy du fait du renouvellement voie-ballast dans cette zone. Les trains doivent rouler moins vite le temps que la voie se stabilise. C’est pour cette raison d’ailleurs que les départs de Saint-Martin-d’Étampes et Dourdan sont avancés de quelques minutes et que certains arrêts sont supprimés.

    • trimawapPasser au statut dit :

      Limitation temporaire qui a priori va durer du 14 mars au 30 avril.
      Je suis un peu surpris de n’avoir découvert l’existence de ces travaux que hier, suite à deux jours consécutifs à constater que mon train passait en avance et roulait en mode escargot.

      Je n’ai probablement pas été suffisamment attentif mais je ne peux pas m’empêcher de trouver que la communication faite autour des WE rouge est beaucoup plus visible que celle faite sur ces horaires décalés durant 7 semaines.

      5mn d’avance, c’est quand même beaucoup (suffisant pour faire la différence entre avoir ou manquer son train) et 7 semaines impactées est une durée tout à fait comparable à celle des travaux Castor.

      Je pense donc que la communication autour de ces travaux aurait pu (du?) être plus visible et d’ailleurs, la rubrique abritant ce post est une rubrique liée à des travaux WE rouge.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Justement @trimawap c’est la conséquence du weekend rouge. Par contre j’ai vu des affiches me semble-t-il en plus de l’information en ligne, appli Transilien et site Transilien inclus. C’est d’ailleurs là que j’ai vérifié pour répondre à une question concernant les DIVY et les KIVY qui perdent des arrêts à Choisy et Ivry pour les mêmes raisons.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bsr @trimaran,
      Votre réflexion est intéressante, tout comme la comparaison avec la communication faite autour des we rouges.
      Un article est dédié à récolter vos avis. J’ai bien pris en compte le votre, mais si vous le souhaitez, je vous invite à participer à la discussion ici: http://malignec.transilien.com/2016/03/16/rappel-travaux/
      Certainement que d’autres sont de votre avis…

    • trimawapPasser au statut dit :

      @Clem :

      – Je ne comprends pas la pertinence votre remarque « Justement @trimawap c’est la conséquence du weekend rouge »… En quoi cela a-t-il un lien avec le fait que l’information liée aux aménagements faits en semaine a été invisible pour un grand nombre de vos clients?

      – Je ne doute pas une seule seconde de l’existence d’affiche (en plus de l’information en ligne, etc…) mais je dis simplement qu’elle a été invisible. D’ailleurs, je ne suis tellement pas le seul que Lydie a jugé bon (à très juste titre selon moi) de créer un article à ce sujet.

      @Lydie :
      Merci beaucoup pour la publication de cet article. J’espère sincèrement qu’il servira pour les communications futures.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je voulais dire par là que les ralentissements et les modifications de dessertes découlent des travaux des weekends rouge, rien de plus.

    • trimawapPasser au statut dit :

      Ah d’accord, et bien merci pour la précision.

      Puisqu’on fait des digressions, j’ai reçu dans ma boite aux lettres un message de la SNCF m’indiquant qu’elle risquait de me faire mal aux oreilles durant une certaine période.

      Délicate attention ! 🙂

  4. PPEssonne dit :

    Alors là il faut être sacrément affûté et dépourvu de tous soucis pour être au fait de toutes les informations distillées par la sncf ! Nous croulons sous l’info et pourtant nous ne la voyons pas vraiment.

  5. PPEssonne dit :

    Bon rcc je ne vous adresse pas ce message depuis mon portable soigneusement au chaud dans mon slip au milieu d’un champ pour reprendre vos propos qui font rire el conductor. … mais boen depuis mon nouveau domicile loin loin de votre banlieue qui vous détruit inexorablement les neurones. En fait ce message est le dernier que je formule sur ce blog dont vous êtes le pantin de service ! J’ai quitté enfin la ligne C et l’Ile de France. .. et je n’aurai plus le déplaisir de lire vos commentaires rcc. Et n’oubliez jamais cela rcc je reserverai tjrs un peu de sédiment des champs et de bouses pour tartiner vitre hure bouffie par ka suffisance urbaine

    • rcc dit :

      Je n’ai rien compris à votre dernière phrase, vous êtes déjà en train de faire popo dans les champs pour sublimer les sédiments ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      C’est très fort… Je vous défend et vous le prenez mal..on croit rêver. D’ailleurs où avez vu que cela me faisait rire? Bref bonne retraite.

  6. KendodaisukiPasser au statut dit :

    Bonsoir
    Avez-vous des news pour le weekend rouge du 16/17 avril svp ?
    Voyage de prévu le 17 et je dois rejoindre CDG…

  7. KendodaisukiPasser au statut dit :

    Je suis quand même étonnée que des travaux aient lieu pendant les vacances scolaires qui commencent le 16 avril ! je dois aussi aller déposer mon fils à gare de Lyon le 16, ça sent le weekend épique

    • rcc dit :

      C’est logique de concentrer au max les travaux durant les vacances scolaires, puisqu’il y a moins d’usagers. Et tous n’ont pas forcément la chance de pouvoir voyager à droite à gauche.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      On a l’occasion d’aborder le sujet à chaque Castor, il n’y a jamais de moment approprié. Or ces travaux sont indispensables, donc à un moment il faut faire des choix… surtout qu’en avril il y a CINQ weekends de vacances scolaires. Imaginez s’il fallait s’abstenir d’y faire des travaux !

    • rcc dit :

      Les vacances durent 5 semaines ? Allons bon je vais en causer à des marmots qui vont être contents

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @rcc, les vacances commencent samedi 2 avril pour la zone B et se terminent lundi 2 mai pour la zone C.

      Durant cette période on compte le weekend du 2/04, du 9/04, du 16/04, du 23/04 et du 30/04. Ça fait bien 5 weekends durant lesquels des vacanciers vont emprunter le réseau ferré (ou la route, les airs, etc) pour se rendre/revenir de leur lieu de villégiature.

    • rcc dit :

      Oui pardon, si vous estimez que toutes zones impactent de manière égale la fréquentation de votre réseau arachnoïde en ruine, j’ai effectivement raconté une ânerie.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Pas forcément égale, mais je réponds à @Emilie.

      Même si la région parisienne n’est pas en vacances, de nombreux vacanciers provinciaux vont venir soit passer leur vacances à Paris, soit transiter par les gares franciliennes pour rejoindre les aéroports ou d’autres gares…

  8. moumoute27 dit :

    Bonjour,

    Je trouve hallucinant qu’il y ait un week end rouge le week end de Pâques!Il y a beaucoup de gens qui voyagent à cette période! D’autre part, ce n’est sans doute pas la bonne rubrique mais aujourd’hui le trzin de Massy-Pal en direction de Versailles-Château est parti à 7h49 au lieu de 7h50! Et plusieurs usagers de se retrouver le bec dans l’eau! Merci de faire remonter.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      J’ai déjà répondu sur ce thème : il faut bien faire les travaux à un moment où un autre. Il y a moins de voyageurs le weekend que la semaine, même le weekend de Pâques, et d’autre part sur trois jours ça permet de programmer des opérations de plus grande envergure.

  9. Chanoux dit :

    La composition des trains circulant sur la ligne D entre Corbeil Essonnes et Paris Gare de Lyon via Juvisy sera-t-elle renforcée (rames doubles) pendant la période d’interruption de la ligne C par rapport à un week-end normal, pour absorber les voyageurs supplémentaires.

  10. guiot dit :

    Bonsoir, ce site est une vraie catastrophe en termes de convivialité et de compréhension des informations.
    L’ancien site était bien plus ergonomique.
    Merci de le remettre

  11. Guiot dit :

    Re
    Bonsoir, ce site est une vraie catastrophe en termes de convivialité et de compréhension des informations.
    L’ancien site était bien plus ergonomique.
    Merci de le remettre
    Combien a t il coûté ?

  12. Savignien_matinal dit :

    Bonjour,
    Ce matin les quais de la gare de Savigny sur Orge étaient dans le noir complet: éclairage, écran d’information, appareils de vente et de validation.
    Le tout à été relancé à 5h06.
    Le rer à donc pu marquer l’arrêt à 5h08.
    Sans cette relance le SARA n’aurait pas desservi la gare par mesure de sécurité.
    Bonne journée

Les commentaires sont fermés.