MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Flash spécial travaux en cours

120
Publié le 16/03/2016
CdKXzuCWwAAkQDl (1)

Suite à vos nombreuses questions sur les réseaux sociaux, il me parait important de faire un rappel sur la phase de travaux qui court du 14 mars au 30 avril, et surtout sur les conséquences sur vos déplacements.

Voici les points essentiels pour cette période de travaux de renouvellement de voie et de ballast entre les gares de Juvisy et Brétigny.

 

Ce qu’il faut retenir

-Des horaires de trains avancés de 2 à 5 minutes en semaine, au départ des gares de Dourdan, Saint Martin d’Etampes et Massy Palaiseau (vers Juvisy).
(Ce qui explique les questions que l’on peut se poser du style « mon train est parti en avance ?!« )

-De 7h à 9h en semaine, les trains KYVI ne desservent pas les gares de Choisy le Roi & Ivry sur Seine

-De 17h à 19h en semaine, les trains DYVI ne desservent pas la gare d’Ivry sur Seine
(concrètement ici, ça aide à comprendre les questions du genre « mais… mon train ne s’est pas arrêté ?!« )

-Le train PAUL de 7h29 au départ de Brétigny et le train BALI de 18h13 au départ de Paris Austerlitz ne circulent pas

-Des zones de ralentissement de vitesse sont observées du Sud de la Ligne, jusque Choisy le Roi
(ce qui explique: « il se traîne mon train! Il se passe quoi?« )

 

Vous pouvez retrouvez le détail de ces infos en cliquant ici: Dourdan-PAZ – SMEtampes-PAZ – MassyP-Juvisy

 

Pourquoi les trains roulent au ralenti sur la zone Sud et pourquoi supprimer les arrêts des gares de Choisy le Roi & Ivry sur Seine?

C’est la nature même des travaux (renouvellement de voie) qui implique ce que nous appelons des « limitations temporaires de vitesse« . Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer que la vitesse des trains soit réduite. Pour le cas qui nous intéresse, les travaux de renouvellement de voie ont lieu la nuit par les équipes de SNCF Réseau. Chaque matin, ces équipes « rendent la voie » afin que les trains puissent re-circuler. Mais les travaux restent en cours sur la période, et reprennent chaque nuit. Tant qu’ils ne sont pas terminés, la voie ne présente pas un état « nominal ». Cet état n’empêche cependant pas la circulation des trains, si toutefois leur vitesse est réduite.

C’est pourquoi, afin de permettre aux trains de rouler en toute sécurité, la vitesse est réduite à 60, voir même 40 km/h sur certains tronçons de la zone Sud, jusque Choisy le Roi.

Ces ralentissements impliquent donc une perte de 4 minutes sur la zone des travaux, pour les trains en direction de Paris.

En parallèle, on sait qu’en période de pointe, le cadencement dans Paris est soutenu et une perte de 4 minutes pour tous les trains en provenance du Sud n’est pas envisageable, puisque cette perte de temps perturberait l’ensemble des trains et leur ordre de circulation dans Paris et au-delà. C’est pourquoi il nous a fallu mettre en place des solutions alternatives pour qu’aux portes de Paris, chaque train circule bien dans son horaire normal.

Aussi, nous avons avancé les heures de départ de certains trains. Par exemple, en gare de Massy Palaiseau d’une à deux minutes (vers Paris toujours). Toutefois, ces quelques minutes d’avance ne permettent pas de rattraper tout le retard engendré. De ce fait, nous avons également été contraints de supprimer certains arrêts à Choisy le Roi et Ivry sur Seine, pour les trains KYVI et DYVI. Ce qui nous permet de faire circuler ces trains en voie centrale dès Brétigny, jusque Bibliothèque François Mitterrand.

Ces alternatives permettent à ces trains d’être à l’heure à leur arrivée dans Paris et donc d’éviter la répercussion de leur retard sur tous les autres trains de la Ligne (tous les trains de la Ligne C passant et desservant Paris).

 

Oui, mais pourquoi justement Choisy et Ivry, me direz-vous ?

Oui c’est vrai, pourquoi pas une autre gare : une gare de la Vallée de l’Orge par exemple? (Je trouve qu’avec le temps, je finis par bien vous imiter, n’est-ce pas? En même temps, c’est pour la bonne cause: la vôtre!)  ; )

Il faut savoir que les marches des trains entre les gares de Brétigny et Juvisy sont très tendues (puisque les trains sont omnibus, donc marquent l’arrêt dans chaque gare). Aussi, il est très compliqué d’absorber les limitations de vitesse sur ce tronçon. Rattraper du temps ne devient alors vraiment possible qu’entre les gares de Choisy le Roi et Bibliothèque François Mitterrand : la distance est bien plus longue et c’est donc là où il nous est possible de « récupérer » le plus de temps.

Sachant que d’autres trains s’ arrêtent bien sûr dans les gares d’Ivry et Choisy, c’est ainsi que nous avons procédé.

 

A noter

Je tiens à attirer votre attention sur un point important : à ce jour, les horaires des écrans en gares de départ ne prennent pas en compte les modifications d’horaires avancés !

Et par conséquent, les applications à distance non plus.

Je conçois tout à fait qu’il soit compliqué pour chacun de se présenter jusqu’à 5 minutes en gare en avance (sur la zone Sud de la Ligne), mais je préfère vous donner ce conseil, ce qui permettra d’éviter d’arriver sur le quai et de voir… la queue du train qui est déjà parti…

Dernier conseil pour vous permettre de vous organiser au mieux : sur l’application SNCF, en faisant une « recherche d’itinéraire », vous obtiendrez les infos horaires mises à jour. (Sauf si le train est supprimé: dans ce cas, ce sera dans la rubrique « prochain trains ».)

 

Votre avis sur l’information à propos de ces travaux

Je le disais au début : s’il m’a paru important de prendre le temps de vous apporter ces explications et surtout de vous faire ce rappel sur les conséquences sur vos trajets, c’est que vos réactions ont été très nombreuses et beaucoup ont été pris de court lundi !

Pourtant, nous avons communiqué en amont sur ces travaux, via des affiches en gares, article, tweets, alerte appli, etc. C’est pourquoi je me pose la question et j’aimerais que vous me donniez votre avis : comment se fait-il qu’autant de personnes soient passées à côté de ces infos travaux ? Je suis vraiment intéressée par votre avis sur le sujet – si vous êtes vous-même concerné ou si vous avez eu des échos de voyageurs autour de vous.

N’hésitez pas à prendre 5 minutes pour me laisser votre avis en commentaire. Merci d’avance !

à lire aussi

L’essentiel des travaux Ligne C: les dates à retenir pour 2016

Les travaux, c’est vraiment nécessaire? -Episode 1-

120 commentaires pour “Flash spécial travaux en cours”

  1. Clém91 dit :

    Bonjour,

    avec toutes les différentes périodes de travaux annoncées, on a certainement un peu de mal à faire le trie. Finalement il y a constamment des travaux. Personnellement je fais essentiellement attention aux travaux de soir pour ne pas me retrouver bloqué sur Paris si jamais on a l’idée de rester un peu plus tard sur la capitale.

    Je pense que les usagers se repèrent aux noms des RER qu’ils prennent plus que sur les grands axes ? Finalement le seul moment où tous les gens ne peuvent pas passer à côté d’un message, c’est quand ils sont dans le train et que le conducteur fait une annonce, non ? C’est peut être un axe de communication à étudier… 

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci @clem91. Intéressant effectivement. Le souci c’est que le conducteur à ses missions sécuritaires et de conduite qui priment et lui demandent une attention de tous les instants. Les annonces qu’il effectue sont les annonces essentielles: départ et destination, infos aux bifurcations afin que les gens ne se trompent pas de train, et bien sûr, de façon ponctuelle, les annonces pour vous informer en période de perturbation.
      Ça fait déjà pas mal de responsabilité en terme d’info à bord. En tous cas pour le conducteur.
      Mais ce que vous dites est intéressant. A terme, il nous sera possible de prendre la parole à bord d’un train « à distance ». Là, ce genre de message pourra être diffusé. Malheureusement ce n’est pas encore le cas.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Bonjour,
      en fait, le vrai problème c’est qu’il n’y a que le conducteur à bord. Un contrôleur pourrait tout à fait faire ce genre d’annonce. Je reviens de New-York, la prise de parole du contrôleur est permanente dans le métro et sa présence indispensable (c’est lui qui gère l’ouverture et la fermeture des portes). La vraie plaie en France, c’est l’EAS.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ça c’est malheureusement pas faux, et l’EAS contribue malheureusement au sentiment d’insécurité (et d’impunité pour certains)… Il y a plein de problèmes un peu partout en France qui y sont liés, notamment sur les TER qui y passent 🙁

    • GuLPasser au statut dit :

      @Clém91
      Désolé de vous contredire, mais pour moi, le nom de code du rer est moins parlant que sa destination.

      Quant à demander au conducteur de faire des annonces travaux, d’une part il risque de se tromper vu que ce n’est pas son métier, sachant qu’en plus certains ont déjà du mal à prendre la parole. D’autre part, cela diluerait les annonces liées à la circulation. Enfin, cela empêcherait les voyageurs de se reposer, et de toute manière ils ont un casque et n’entendent pas.

      @Lydie
      A distance ? Le SIVE a déjà du mal à savoir où se trouve le train (décalage d’une gare, besoin de le réinitialiser continument dans le tunnel). Et les écrans sur le quai n’arrivent pas à savoir sur quelle voie arrive le train (exemple Austerlitz) ni que le train part dans deux minutes et pas dans trois (décalage systématique dont on a déjà parlé à maintes reprises). Ne vaudrait-il pas mieux améliorer ou revoir les moyens de détection et de communication existants ?

      Bonne journée

    • Oudinet Jean-Marc dit :

      Bonjour,
      Je suis ravi de vos explications très claires néanmoins je tiens à vous donner mon avis sur deux points dont le second est primordial.
      Tout d’abord concernant le manque d’information des usagers : je prends le RER C tous les jours au départ de Choisy le Roi (et retour le soir). Il s’agit d’une gare cruciale dans les transports franciliens puisqu’elle se situe dans un « noeud  » de transports faisant aussi ben la liaison via la ratp ou anciennement les athis cars avec la banlieue dans un vaste rayon jusqu’en Essonne et dans les Hauts de Seine. Vu le nombre impressionnant d’usagers de cette gare une suppression à des répercussions tout aussi impressionnante. Quand à l’affichage en gare vous comprendrez aisément que lorsqu’une marée humaine se déverse d’un train et vu les flux importants de personnes se bousculant devant les affichages qu’il est guère possible de les consulter. D’ailleurs chaque soir en rentrant les gens se bousculent au escaliers et nous sommes toujours à l’arrêt en attendant de pouvoir avancer à petits pas et dans la bousculade pour pouvoir descendre les escaliers. Je vous assure que c’est à la limite de l’humain de voyager dans de telles conditions notamment en pleine chaleur en été lorsque vous sortez d’un train non climatisé !
      D’ailleurs les gens voulant prendre un train en direction de Massy ou Dourdan ne peuvent même pas accéder aux quais face à la marée humaine arrivant face à eux. C’est vraiment impressionnant ces mouvements de foule.

      Autre point : pourquoi dans ce cas le matin à Choisy vers 07h30 bénéficions nous que d’un train court pour Paris qui ne permet pas de résorber le trop plein de personnes attendant compressés sur le quai et qui voient arriver un train déjà bondé. Là pour le coup c’est lamentable et si je peux comprendre les impératifs liés aux travaux, je ne peux comprendre la position de la sncf qui n’a pas anticipé ce genre de situation.
      Nous sommes depuis quelques temps transportés de manière pire que du bétail et ça c’est vraiment insupportable.
      Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et vous souhaites une bonne journée

  2. kenshiroPasser en mode normal dit :

    Pour répondre à la question : « comment se fait-il qu’autant de personnes soient passées à côté de ces infos travaux ? »

    Puisque moi aussi j’avais zappé, et que je m’en suis rendu compte le lundi matin, je répondrais simplement que j’étais en congés quand l’infos à été passée sur le blog ! (que je consulte pourtant avec assiduité) et perso j’avais surtout mémorisé les W.E. rouge… (avec d’ailleurs distribution de tract en gare). Par ailleurs je pense aussi qu’on a pas l’habitude de répercussions en pleine journée de semaine, on s’attend plutôt à des travaux de nuit.

    Peut-être aurais t’il fallu en parler avant les vacances, et plusieurs fois ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci @Kenshiro.
      Je note qu’il aurait fallu axer d’avantage nos efforts pour une perturbation en semaine effectivement.
      Il est vrai que nous mettons beaucoup d’énergie sur les travaux des week-ends. Et que certainement, vous avez raison, il aurait fallu au moins autant – si ce n’est plus- pour ces travaux qui touchent finalement bien plus de monde.
      En outre, communiquer trop en amont à un risque: celui que les gens oublient…
      Donc faire plus, mais juste avant peut-être…

  3. Faye dit :

    J’habite ivry sur seine et je j’ai vu aucune affiche concernant les modifications aux trains s’arrêtant dans cette gare, je n’ai vu aucun alerte dans l’appli (et je l’ai, je pense pas que tout le monde l’a, comme tout le monde n’est pas sur Twitter! Ceux qui le sont n’ont peut être pas idée de suivre le RER C!) Une annonce dans les trains ou sur les quais aurait été trop demander? J’ai tendance à me fier aux noms des trains (surtout quand je suis pressée) alors si vous changez les stations desservies, changez les noms des trains aussi me paraît logique (vous l’avez fait récemment justement pour les trains kyvi et dyvi!) Enfin, des annonces sur les quais ou dans les trains concernés les premiers jours des changements c’est vraiment un minimum!

  4. Bob Robert dit :

    Ce matin, les écrans et l’application donnaient bien les horaires modifiés… bref, tout roule ! 😉

  5. Seb@duboue dit :

    Bonjour,
    Pour info je fait le trajet le matin du lundi eu vendredi Ivry-sur-Seine>Issy val de seine avec un départ à 8H20 ou 8H34, les DIVY sont très pratiques, je suis inscrit sur le site Transilien avec ce trajet en favoris et j’avoue être passé à côté, contrairement aux informations du soir par exemple ou les WE rouges qui sont eux clairement identifiés.

    J’ai bien compris la problématique de gestion des temps sur les trains mais pour les ivryens c’est double peine: plus de DIVY (travaux) pas de NORA à 8H27 (incendie ardoines) et j’ajoute bouchon dans Paris
    Ayant fait le trajet ce matin +20mn de trajet en mode normal, après vérification: 8 trains circulent entre les 2 Nora en provenance du SUD de la ligne. D’autre part ce matin les trains VITY/KIVY que j’ai vu avant le NORA n’étaient pas en voie centrale mais en voie « bord de quai » à Ivry. En fait, les bouchons mentionnés au sud de la ligne se propagent de toute manière dans paris intra-muros.
    Pendant un mois et demi, ça va faire long….
    Ah, et j’oubliais le petit effet sardine jusqu’à Bilbi 🙂
    En espérant qu’il y ait une meilleure solution (on sait jamais)
    Bonne soirée

    • Ad' dit :

      C’est plus KYVI que DYVI pour le matin 😉

    • El conductorPasser au statut dit :

      Seb@duboue c’est normal que les VITY circulent sur la voies 2 Bis… ils ne sont pas reelement impactés par les travaux … car ils rejoignent la ligne à savigny sur orge et à cet endroit c’est la fin de la zone de travaux … donc les VITY s’arrêtent bien à vitry.

    • GuillaumeG dit :

      Bonjour,
      Je suis exactement dans le même cas que vous :
      Ivry sur Seine -> Issy Val de Seine le matin
      Issy val de Seine -> Ivry le soir

      J’ai découvert la suppression des KYVI le lundi matin, pourtant entre mon appli transilien et Twitter je suis passé à côté,a vec le NORA en moins on a un trou de 30 minutes à l’heure de pointe.

      Mes propositions :
      Solution 1 : laisser tomber la technologie 5 minutes et mettre des affiches dans les gares à la place des pubs : dans la gare d’Ivry sur Seine il y en a une juste après les touniquets.
      Solution 2 : pour une durée x semaines de travaux, prévenir x semaines auparavant (avec x = 7)., ça nous permettrait d’anticiper les changements d’horaires.

      Question ironique mais au combien sérieuse : y’a-t-il un scrore minimum à faire à Candy Crush pour être contrôleur SNCF ?

  6. SarahSc dit :

    Bonjour,

    Je pense que nous sommes passés à côté de l’info car il y a un trop plein d’information de la part de la sncf. Evidemment s’il y avait eu une pancarte en gare d’ivry-sur-seine avec marqué « attention certains train ne s’arrêteront pas dans votre gare de telle date à telle date » les gens auraient été davantage interpellé. La communication sur les week-end rouge avait quant à elle bien fonctionné !

    Enfin, je constate qu’il y a déjà peu de train qui s’arrêtent en gare d’ivry-sur-seine le matin c’est assez scandaleux lorsque l’on habite si proche de Paris de devoir attendre son train 15 min le matin, mais avec les nouvelles suppressions si vous loupez le train de 8H14 le matin le prochain est à 8H44 !!!!
    « Rattraper du temps ne devient alors vraiment possible qu’entre les gares de Choisy le Roi et Bibliothèque François Mitterrand » Voici ce que vous dites mais pourquoi alors ne pas supprimer des arrêts en gare de vitry ? les ardoines ? Pourquoi est-ce que c’est TOUJOURS ivry-sur-seine qui est concerné ?? Il y a même parfois des trains qui s’arrêtent partout sauf à Ivry c’est complètement dingue ce fonctionnement !

    Il y a un réèl besoin à Ivry ! Sur la Ligne B tout les trains (sauf les direct aéroport) sont désormais omnibus, ils sont moins bondés et pour les gens qui habitent en zone 2 et 3 ils ont un train toutes les 3 minutes le matin !

    Je trouve les les habitants d’ivry-sur seine sont complètement délaissés à ce niveau là alors que nous payons notre abonnement comme tout le monde !

    Bonne journée à vous,

    Sarah

    • Ad' dit :

      @SarahSC,

      Tout simplement que les KYVI s’arrêtent en gare d’Ivry sur Seine viennent de Dourdan et qu’ils prennent un peu de retard entre Brétigny et Juvisy. Si ils s’arrêtent à Choisy et Ivry, les trains vont accumuler beaucoup de retard en arrivant sur Paris (en intramuros c’est un train toutes les 2min30 en pointe il me semble…) ce qui ferait par « effet boule de neige » retarder tous les autres trains derrière…

      Pour Les Ardoines, les trains ne passent par Brétigny et Juvisy donc ils ne sont pas impactés par les ralentissements dû aux travaux.

      Pour Vitry c’est « à peu près pareil » que la gare des Ardoines.
      Il y a seulement les VITY en pointe le matin qui s’arrêtent en plus à Vtiry.
      Ces trains passent par Juvisy mais sont peu impactés par les travaux.

      Bonne journée 🙂

  7. trimawapPasser au statut dit :

    Je suis d’accord avec la plupart des interventions précédentes.

    – A coté de la proéminence de la communication pour les WE, celle pour la semaine est apparue comme invisible. => problème de dimensionnement (peut-être n’avez vous pas mesuré l’impact sur le quotidien de vos clients ce que représente ces aménagements en semaine?).

    – Il y a sans arrêt des informations sur les travaux. L’immense majorité de ces travaux sont faits de nuit ou le WE (merci pour ça 😉 ). Il est donc naturel pour le client qui n’utilise le RER que pour aller travailler la semaine de ne plus vraiment lire toutes les actualités travaux => problème de classifier la trop grande quantité d’information fournie (peut-être devriez-vous envisager de marquer systématiquement les travaux qui impactent la journée ouvrée?).

    – Je pense comme Clém91 que la source d’information la plus percutante est celle fournie dans les trains. Pourquoi ne pas mettre un message automatique comme ce qui est fait pour les travaux Castor? Une période de 7 semaines affectées justifie amplement cela non?

  8. ClemPasser en mode normal dit :

    Bonjour @SarahSc,

    Seuls les trains de la branche Massy-Palaiseau via Orly s’arrêtent aux Ardoines (ROMI/MONA et GOTA/NORA).
    Vitry est quant à elle desservie en plus par des trains de la boucle Versailles/Versailles (CITY/VITY).

    Aucun de ces trains n’emprunte la zone concernée par la limitation temporaire de vitesse consécutive aux travaux entre Brétigny et Juvisy. Par conséquent aucun de ces trains n’a besoin de voir son parcours aménagé pour arriver dans le tronçon central au moment prévu.

    Ce n’est pas par plaisir qu’on supprime l’arrêt à Ivry… ni juste pour le plaisir d’embêter les Ivryens !

    (Par contre des trains qui s’arrêtent partout sauf à Ivry, je n’en connais pas).

    La ligne B est, quant à elle, très différente de la ligne C, qui est beaucoup plus longue (la ligne B dessert 47 gares pour un parcours de 80 km ; la ligne C en dessert 84 pour un parcours de 187 km !). Rendre tous les trains omnibus allongerait d’environ une heure le parcours le plus long ! Quant à la fréquence, c’est le nombre de branches qui pose problème : 2 branches sud et 2 branches nord pour la ligne B contre 4 branches sud et 3 branches nord/ouest pour la ligne C ! Et sans compter le fait que l’antenne de Robinson est très courte (les trains retournent donc très rapidement sur le tronc commun de la ligne B quand ils empruntent cette branche).
    En outre, la fréquence est nécessairement influencée par le nombre de trains qu’on peut faire circuler sur le tronçon central (la capacité du tunnel séquanien de la ligne C est de 24 trains par heure). Pour la ligne B, cette capacité est limitée par le tunnel entre Gare du Nord et Châtelet, soit 32 trains par heure dont 20 pour la B.
    On a donc une fréquence plus faible pour le RER B que pour le RER C – moins de trains par heure – mais qui empruntent ensuite plus de branches, ce qui se traduit par moins de trains sur chaque branche.

    Malheureusement il est impossible d’augmenter la capacité du tronc commun (pour des raisons physiques liées au gabarit et à l’environnement du tunnel, notamment les courbes) avant l’arrivée de NeXTEO, le futur système de signalisation et d’aide à la conduite actuellement en cours de développement et qui n’arrivera pas sur notre ligne avant une vingtaine d’années.

    Comme je le répète souvent maintenant, ceux qui me suivent doivent avoir l’habitude, le seul moyen à moyen terme sera, en sus de l’arrivée du tram-train Evry-Massy-Versailles, de débrancher les missions Dourdan et Étampes de la ligne C et de les envoyer à Paris-Austerlitz, ce qui libérera de la capacité dans le tronc commun pour les autres branches. Mais ce débranchement nécessite d’importants et coûteux travaux à Brétigny et à Paris-Austerlitz, ça prendra donc du temps.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Oups, je me suis embrouillé à un endroit : je rectifie, j’encadre les corrections avec des astérisques :

      Au lieu de : « On a donc une fréquence plus faible pour le RER B que pour le RER C – moins de trains par heure – mais qui empruntent ensuite plus de branches, ce qui se traduit par moins de trains sur chaque branche. »

      Il fallait bien sûr lire : « On a donc une fréquence plus faible pour le RER B que pour le RER C – moins de trains par heure – mais qui empruntent ensuite *moins* de branches, ce qui se traduit par *plus* de trains sur chaque branche.

    • Ad' dit :

      C’est vrai que si ont échange ces deux mots la phrase ne veux plus dire la même chose 😛

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Ad’ en effet ça veut même dire le contraire ce que je voulais dire… ça m’a malheureusement échappé à la relecture 🙁

    • SarahSc dit :

      @Cem, @Ad’,

      Merci d’avoir pris le temps de me répondre et merci pour vos explications.
      Je trouve dommage que les trains non impactés par les travaux ne fasse pas un arrêt supplémentaire en gare d’Ivry-sur-seine pendant la durée des travaux.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ou la vous allez vous faire hurlé dessus par les val d’orgiens. ..

    • Ad' dit :

      J’ai jamais compris ils étaient comme ça…. Pourtant ils ont une panoplie de bus qui permet de sois récupérer la B ou la D -_- Ah oui passer de 7 min à 15 min c’est trop long…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      En plus de ça, rajouter des arrêts aux autres trains rallonge leur parcours d’autant, donc risque de créer des retards au niveau du tronc commun…

      S’il y a souvent des retards c’est malheureusement parce que le moindre petit problème ou ralentissement se répercute immédiatement et exponentiellement sur les trains suivants 🙁

    • Macharius dit :

      @El conductor et @Ad’ : Plutôt que de faire passer les Val d’Orgien pour des râleurs invétérés, proposez moi un trajet ESO – Saint Ouen qui soit réaliste 😉 Ah un moment je veux bien faire des efforts mais faudrait voir à pas pousser quand même ! Vendredi soir j’étais à 17h30 à BFM (j’avais une réunion dans le quartier l’après-midi)… J’étais chez la nounou à 19h15 (alors que je suis censé récupérer ma fille à 19h). D’habitude à cette heure je n’ai même pas encore pris mon train à Saint-Ouen alors que ça me fais arriver à 19h pétantes chez la nounou… Et encore ce coup-ci j’ai pris un CITY et je suis descendu à Petit-Vaux tellement c’était le bordel ! Alors encore une fois arrêtez de dire qu’on est des râleurs… C’est pas forcément injustifié nos coups de gueule (attention je ne râle pas concernant vendredi à part éventuellement contre les abrutis qui ont semés cette pagaille)

    • El conductorPasser au statut dit :

      Macharius, je ne sais pas ce que vous voulez, mais pour faire epinay sur orge/saint ouen, vous avez forcément une correspondance hors pointe, et vous disposez de GATA/BALI en pointe, j’avoue ne pas bien comprendre vos propos sur le coup…
      Par contre je dis que les val d’orgiens comme beaucoup sont des râleurs ( d’ailleurs je viens de relire le post et j’ai fait une erreur dans ma cible, bref) ,ce qui peut être compris aisément mais avec les propos de chacun, on se rend compte que les intérêts de chacun s’entrechoquent.. Entre les val d’orgiens qui voudraient que des trains soit supprimés sur les autres branches pour récupérer leurs trains toutes les 7 mins et la petite couronne qui voudrait l’inverse.. Bref c’est compliqué, je pense que chacun aurait dû faire un effort… En gros on supprime les SLOM/ELAO et on les repassent omnibus val d’orge ( SARA/ELBA) et on supprimait le PAUL pour réaffecter la rame à la petite couronne. Cette solution aurait pu permettre d’éviter le sentiment que la branche dourdan était toujours « sacrifié » mais il en a été décidé ainsi..

    • Macharius dit :

      @El Conductor : Désolé mon propos n’était visiblement pas clair 😉

      Je ne demande pas plus de trains (c’est sûr que ça serait mieux de revenir à la même cadence qu’avant l’incendie mais je veux bien entendre que ce ne soit pas possible). Par contre éventuellement j’en demande pas moins non plus 😉 Les GATA le matin et BALI le soir me conviennent parfaitement dans la mesure où ils roulent.

      Je réagissais surtout aux propos de Ad’ qui mentionnaient les bus pour rejoindre la B ou la D et estimais que la perte de temps était négligeable. Etant depuis le début d’année usager de la ligne C exclusivement, je lançais le défi de me trouver un trajet potable en passant par une autre ligne. Je vous ai inclus dans le défi pour la remarque sur le côté râleur… parce que du coup quand on a que la C a prendre et qu’on supprime nos trains, y’a de quoi râler un peu (et je pense ne pas être le pire de côté là) surtout quand cela nous mets en retard vis à vis de nos obligations.

      Et par rapport à la solution que vous évoquez, vous oubliez que les gens de la branche Etampes n’auraient certainement pas digéré d’avoir des omnibus en lieu et place de direct entre Juvisy et Bretigny 😉 C’est de toute façon la quadrature du cercle. Il me semble très compliqué de trouver une solution « idéale » qui conviennent à tous 😉 Vu que de toute façon, dès qu’on donne le doigt, on réclame le bras, même la meilleure des solutions trouverait encore des détracteurs pour estimer que ce n’est pas assez 😉

      Mais du coup, j’attends encore la réponse à mon défi (parce que sincèrement si on me donne une solution valable pour éviter la C en passant par d’autres lignes tout en limitant l’impact sur le temps de trajet, je suis preneur pour les fois où c’est la cata…)

    • Ad' dit :

      La voiture ? Ou partir plus tôt … Je sais c’est facile à dire…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Macharius, je ne connais absolument pas le reseau de bus… Mais il est clair que SAINT OUEN est limite un désert. Le prolongement de la ligne 14 va vous permettre d’avoir un itinéraire de repli… 14 + C ou 14 + D + bus…
      Comme vous le dites, il y aura toujours des mécontents, il suffit de voir le retraité des Galapagos… Mais le fait de mettre chacun à contribution aurait évité le syndrome du  » on nous en veut »…

  9. Kethu dit :

    Bonjour,

    Petit avis sur la communication, même si je ne suis pas impacté :

    Je n’ai absolument pas vu passer l’info sur ces travaux impactant les trajets de pointe (j’ai un peu délaissé le blog, je l’avoue).

    Je pense que c’est du à un manque d’infos sur ces travaux, qui aurait du être beaucoup + communiqués au vu du très fort impact sur le quotidien, même au delà de la zone Sud (j’y reviendrai). La communication a du être du même type que celle des travaux de soirée ou WE (voire moins, puisque ceux-là j’en entends parler quand même, via les annonces sonores en gare), mais ici on touche beaucoup plus de monde que sur un week-end…

    Également, les infos ont été communiquées uniquement sur les gares directement concernées (zone Sud), ou bien sur toute la ligne ? Si c’est uniquement en zone Sud, ce n’est pas suffisant…

    Comme je l’ai lu plus haut, il aurait fallu plutôt faire une com’ type Castor…

    Pour finir, une petite question sur l’impact réel : Les trains doivent arriver grâce à ces modifications dans l’ordre dans Paris intra-muros, mais pourtant le matin à Issy Val de Seine, je vois pas mal de KYVI passr avant les VITY depuis le début des travaux (normalement c’est l’inverse, on a VITY => KYVI (2-3mn après) => SLOM (5-6mn après)). Du coup ça bouchonne pas mal (ce matin, entre +5 et +10mn)… Donc je ne suis pas convaincu que les trains entrent réellement sur l’intra-muros dans le bon ordre.

  10. Floppytoo dit :

    Avez vous tenté de faire une recherche sur DYVI Transilien sur Google ?
    La seule information que nous avons c’est que les trains changent de nom. Je suis déjà assez surpris de vous lire ici depuis le 16 donc avec 2j de retard. Par ailleurs le site transilien ne dit rien du tout…
    Si l’application (qui est superbe aussi) il est écrit qu’il y a des travaux mais cela n’implique pas les trains. Lundi les trains DYVI était notés comme roulant…
    En arrivant à Ivry, j’étais surpris de ne voir affiché que les MONA…
    En fait vous avez simplement supprimé les seuls trains qui déversait Ivry Sur Seine en direction de Juvisy. Tous les train allant à Massy sont toujours effectifs…
    Vous n’avez pas pensé à les remplacer ? Par exemple les train BALI passent au même moment en voie centrale… Le faire s’arrêter c’était trop compliqué ? ? ?
    Les travaux sont à Bretigny, et c’est dommage de dire aux Ivryens, on vous supprime pour privilégiés les autres…
    Vous n’avez pas à prendre cette ligne, peu vous importe, vous ne comprenez pas, vous n’êtes pas affecté.
    Vous dites que les trains auraient 2 à 4 minutes de retard ? Pourquoi ne pas appliquer cela tout simplement ? Vos trains ont de toute façon plusieurs minutes de retard. La personne qui prend le train sans avoir un seul retard dans la semaine est une miraculée. Partez un peu à Tokyo pour voir à quel point les personnes sont consciencieuses.

    Vous n’avez aucun logiciel qui simule les trajets des usagers ? Avez-vous pensé à toutes ces personnes qui travaillent/habitent à Ivry que vous faites passer par Bibliothèque François Mitterrand pour se rendre dans le sud de Juvisy en RER C ou RER D… ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Salut @Floppytoo,

      En fait oui, c’est compliqué de faire s’arrêter les BALI qui circulent voie centrale à Ivry. Parce que pour ça il faut les faire circuler sur la voie bis où ils gêneront les autres trains.

      Je pense que même si ce n’est pas idéal, je ne pense pas que parce que certains usagers ne veulent pas s’embêter avec une correspondance il faille pour autant mettre encore plus le bazar sur le reste de la ligne, au détriment de gens qui, eux, ont parfois bien plus de 15 min d’attente avec des trajets beaucoup plus longs. N’oubliez pas qu’à Ivry il y a aussi des bus et même le métro que les usagers de grande couronne n’ont pas nécessairement !

      Pour Tokyo, même réponse que je fais à chaque fois que quelqu’un utilise cet argument : les gens y sont beaucoup plus respectueux du matériel comme des personnes, ce qui aide considérablement.

    • SarahSch dit :

      Bonjour @Clem,

      « N’oubliez pas qu’à Ivry il y a aussi des bus et même le métro que les usagers de grande couronne n’ont pas nécessairement ! »

      On voit bien que vous n’habitez pas ivry,
      Rer = 2 min pour aller à paris
      bus = 20 min
      metro = interminable (plus de 20 min pour aller à Châtelet)

      Encore une fois nous payons notre abonnement comme tout le monde, nous avons certes plus de tranports en commun sur Ivry mais cela se ressent aussi sur notre loyer (un loyer à Ivry c’est pas un loyer au fin fond de l’essonne) et on a aussi choisi cette ville pour le confort d’être rapidement à Paris, ce qui n’est plus un confort si vous nous supprimez des trains.

      Bonne journée

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ce que je voulais dire par là @SarahSch c’est que même si ce n’est pas idéal, votre situation n’est pas dramatique pour autant. Et, comme c’est le cas pour le val d’Orge, c’est le moindre mal pour éviter de poser encore plus de problèmes aux autres. Nous sommes désolés de devoir embêter un peu les 8000 voyageurs quotidiens d’Ivry pour limiter la gêne pour les 532000 autres.

      Sinon en effet j’ai la « chance » d’habiter dans Paris. Pour autant il me faut bien plus de 20 minutes pour aller à Châtelet (environ le double, en fait) et je ne me suis jamais plaint pour autant.

    • ericbret dit :

      100% d’accord avec @clem

      @SarahSch profitez de votre abonnement pour aller découvrir le week-end le fin fond de l’Essonne 🙂 (sauf pendant les week-end rouges actuels)

  11. ErwannPasser au statut dit :

    Bonjour

    Moi aussi je suis passé à côté de l’info : Il y a bien un très grand panneau « Weekends rouges » à Massy-Palaiseau, mais rien vu sur des changements d’horaires sur Massy – Juvisy…
    Et si c’était noyé dans les infos sur fond jaune info-trafic, je ne les lis plus, les messages sont trop longs à défiler et concernent les travaux de nuits et weekend qui ne me concernent pas.

    D’ailleurs, est-ce bien Massy – Juvisy (VICK/CIME)?
    Je n’ai pas remarqué qu’ils partaient en avance de Versailles Chantiers…
    Est-ce le sur-stationnement à Massy-Palaiseau qui serait supprimé?

    N’est-ce pas plutôt la branche Massy – Longjumeau – Les Saules – Choisy (MONA/NORA) qui est concernée?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Erwann,

      Il n’y a aucune raison de modifier les trains qui empruntent la branche Massy via Orly.

      Ceux de Versailles via Massy rejoignent (pour les VICK/VITY) ou quittent (pour les CIME/CITY) le tronçon central juste à la fin (ou au début) de la zone concernée, et les modifications sont peut-être moins perceptibles pour eux.

  12. Sacha94Passer au statut dit :

    A quoi sa sert de ne pas marquer d’arrêt à Ivry pour les trains Kivy puisque ces trains circule sur la voie 1b entre Choisy et Ivry par conséquent ils traînent derrière les Vity.

  13. Sacha94Passer au statut dit :

    Je rectifie je voulais dire 2bis

    • Ad' dit :

      @lud942 J’ai expliqué plus haut à @SarahSC les raisons 😉

    • oddos dit :

      Pour ajouter, il manque un Nora par heure aux heures de pointes depuis l’incendie du poste d’aiguillage.
      Remettez nous un train, n’importe lequel a 7h30 et à 8h30 à Ivry!

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Oui, on va le sortir du chapeau magique.

      (pardon pour l’ironie mais on a déjà expliqué en long en large et en travers le pourquoi de ces suppressions…)

    • Seb@Ivry dit :

      Je m’amuse à prendre les panneaux d’affichage à mon arrivée à austerlitz, et nous avions donc la séquence suivante lundi matin affichée à 8H20 sur les panneaux
      NORA/VITY/KYVI/SLOM/GATA/KYVI/VITY/SLOM/LARA/NORA
      A quai/ 8mn/10mn/11mn/12mn/21mn/22mn/24mn/26mn/28mn

      Conclusions: Le NORA supprimé (et je ne cherchais pas à le remettre 🙂 ) laisse un trou de 9mn dans le tronçon central dans ce relevé factuel. Autre point que l’on peut noter, le KYVI après le NORA supprimé est devant le VITY.

      Aller , je veux bien reprendre un cours accéléré de tronçon central qui bouchonne 🙂
      j’ai le temps de potasser le matin jusqu’à fin avril 🙂

    • Kethu dit :

      Le trou de 9mn c’est aussi justement parce que le VITY est passé derrière le KYVI alors que normalement il est devant (mais depuis ces travaux ça devient compliqué de le faire passer devant visiblement).

      En théorie le VITY passe 6 à 8mn avant le SLOM (dans le meilleur des mondes quoi).

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Exactement, le VITY est censé être devant le KIVY. Du coup, il ne doit pas y avoir de trou. L’ordre est normalement le suivant : N/V/K/G/S (en utilisant la lettre de desserte). Soit pour la desserte normale d’Austerlitz à cette heure là :

      142468 C SLOM 08:15
      142568 C NORA 08:19
      142670 C VITY 08:22
      142870 C KIVY 08:26
      142370 C GATA 08:28
      142470 C SLOM 08:30
      (ici, un NORA supprimé suite à l’incendie de Vitry à 08:34)
      142672 C VITY 08:37
      142872 C KIVY 08:41
      142372 C LARA 08:43
      142472 C SLOM 08:45
      142572 C NORA 08:49

      Certains écarts à Austerlitz s’expliquent par le fait qu’on passe de 4 à 2 voies, il faut laisser les trains s’espacer.

      Et si vous n’êtes pas convaincu que ça bouchonne je vous renvoie sur cette photo : https://pbs.twimg.com/media/Cd2MwQoWAAM223P.jpg 🙂

  14. AgnesPasser au statut dit :

    Il est vrai que je suis passée à côté des travaux tout comme beaucoup de personnes. Cependant, il faut reconnaitre que le nombre de problèmes rencontrés sur cette ligne de rer C noie les annonces des travaux. Les voyageurs rencontrent pratiquement tous les jours des difficultés diverses et variées de transport, parfois plusieurs fois dans une même journée. Au final, iI faut bien comprendre que nous ne prêtons plus du tout attention aux futures perturbations engendrées par des actions légitimes. Cette ligne de transport n’est pas une ligne où il fait bon de voyager en toute sérénité. C’est ce qui fait votre faiblesse (SNCF) dans vos moyens de communication.

    • Ad' dit :

      Suffit juste d’écouter les annonces…

    • Floppytoo dit :

      Annonce d’hier soir :  » Tout vas pour le mieux sur votre ligne RER C. Prochaine information dans 15minutes »…

  15. Sacha94Passer au statut dit :

    Ba c simple il suffit de retirer Un trains Slom ou un Vity vue que tout les trains circule sur ces branche.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Erreur : les SLOM/SARA sont les seuls à aller sur les branches d’Étampes et de Saint-Quentin dans cette direction.

      Et les VICK/VITY sont les seuls à emprunter les branches Versailles-Massy-Juvisy et de Versailles-Château dans cette direction.

  16. Sacha94Passer au statut dit :

    Ce que je voulais dire c vous pouvez retirer un train sur chaque branche pas 4 sur la même branche 2 nora matin, 2 romi aprem. Et je comprend pas pk ils se plaignent seul du Val d’orge ils ont déjà un trains tous les quart d’heure voire toute les 7 minute à certaine heures alors que nous c 15 minute ou 30 minutes

    • LadPasser au statut dit :

      @Lud942
      Le truc c’est si on supprime un SARA ou CIME pour rajouter un NORA on passe à une fréquence de 1h pour les SARA CIME c’est pas top…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @lud942 je maintiens mon commentaire, si vous retirez un SARA ou un CIME, vous laissez des branches sans possibilité d’arrêter d’autres trains en cas de problème.

  17. Sacha94Passer au statut dit :

    G dit Slom et Vity. En heure creuse il y a aucun Nora suprimée.

  18. GuLPasser au statut dit :

    En ce qui me concerne, j’avais bien vu l’information des 2 à 5 minutes d’avance vers Paris, mais je l’ai trouvé particulièrement imprécise : d’une part je ne l’ai vu que dans une seule ligne du blog, d’autre part aucun horaire n’était visible. Les autres impacts ne me concernaient pas.

    Quant aux bandeaux d’information sur les écrans des gares, je ne les lis plus : ils sont trop longs à défiler, ils sont présents en permanence et ils ne représentent pas l’état du trafic actuel : j’attends d’eux qu’ils défilent en 15 ou 30 secondes, qu’ils soient violets pour annoncer des travaux ou des perturbations à venir, jaunes pour annoncer une perturbation mineure immédiate, rouge pour annoncer une perturbation majeure immédiate. Par mineure et majeure, j’entends avec un impact inférieur ou supérieur à 30 min pour arriver à destination.

    Enfin, les annonces sonores à Epinay-sur-Orge sont inaudibles, à cause de la mauvaise qualité sonore, même sous le haut-parleur. A St Michel Notre Dame, l’encaissement crée un effet caisse de résonance, même si ça c’est considérablement amélioré. Dès qu’un train est en gare, on n’entend plus rien. Quant à Austerlitz, je ne me souviens pas d’avoir entendu cette annonce.

    Cordialement,
    GuL

    • GuLPasser au statut dit :

      En complément, vous dites : « les horaires des écrans en gares de départ ne prennent pas en compte les modifications d’horaires avancés ! » « sur l’application SNCF, en faisant une « recherche d’itinéraire », vous obtiendrez les infos horaires mises à jour. » Difficile de s’y retrouver si une même application se contredit dans deux fenêtres différentes. D’ailleurs puisqu’on en parle, je l’ai désinstallé et je suis revenu à la bonne vieille application transilien, dont les alertes sont beaucoup plus claires et les trajets beaucoup plus précis.

  19. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Merci pour l’article.
    C’est donc pour ça que les trains se « trainent » entre Savigny S/O et Juvisy ?
    Car en ce moment, c’est un peu chaud pour avoir la correspondance de la D…
    Le ralentissement finira vers quelle période ?

  20. Cindy_VPasser au statut dit :

    En ce qui me concerne, j’avais entendu vaguement une histoire d’avancement d’horaires de départ à Étampes et avais retenu sans vraiment savoir quand ni combien de temps. Il faut dire aussi que bien souvent, à la gare où je prends mon train pour rentrer (Meudon val Fleury), le passage d’un train occulte de façon significative la voix d’annonce. Je suis pourtant assez assidument ce blog mais l’info n’était passée qu’à moitié.
    Il faut dire aussi que je cours souvent après mes trains (ce qui m’empêche d’être attentive aux annonces sur les quais) 😉

  21. Christian SALCHOW dit :

    Je suis très déçu de l’organisation autour des branches impactées par les travaux : arrivé à Massy-Pal par le bus de remplacement on constate ENORMEMENT de trains CIME – qui ne circule déjà pas très souvent – supprimés.
    Résultat : temps de trajet Petit Vaux > Versailles Chantiers TROIS heures au lieu de moins d’une.

  22. Ludovic dit :

    « -Des zones de ralentissement de vitesse sont observées du Sud de la Ligne, jusque Choisy le Roi »
    Ca fait des mois que les ralentissements existent vers Choisy. Je n’ai toujours pas compris pourquoi d’ailleurs. Y-a-t-il une raison ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Il n’y a pas de zone de limitation temporaire de vitesse autour de choisy depuis des mois…la dernière en date était entré vitry et les ardoines

  23. Cec@ivry dit :

    Bonjour. Comme d’autres qui l’ont relatés ici je fais tous les jours le trajet Ivry issy, avec abonnement aux alertes pour les trajets dans les 2 sens. Je ne pense pas qu’il y ait eu d’alerte et clairement aucun affichage en gare. Qd les ivryens se plaignent d’avoir moins de train on a droit à des commentaires relativement désobligeant sur le fait qu’il y a d’autres transports en commun et que les ivryens doivent penser aux val d’orgiens. En pratique il n’y a pas que des les ivryens qui curculent dans la station. Il y a de nombreux travailleurs. Prenez le train de 8h42, le quai est noir de monde (pas de train depuis 8h12), tout le monde monte parce que beaucoup descendent, mais le temps que l’échange de fasse le train perd du temps en gare. prenez le Kyvi le latin et vous verrez que cela descend à Ivry, et j’imagine que tous ne viennent pas de Choisy. Plutôt que d’opposer les usagers les uns aux autres pourraient voir oublier les flux dans les gares. Cela existe sûrement mais je ne sais où le trouver. Ça serait des éléments factuels à proposer aux gens.

    • Ad' dit :

      Ca a été expliqué au moins deux ou trois fois en haut…. Faut lire un peu les commentaires aussi 🙄

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Cec@ivry,

      Je proteste. Les commentaires sur le fait que les ivryens devraient moins se plaindre car ils sont mieux lotis que d’autres font suite à des commentaires désobligeants affirmant qu’il y aurait une espèce de complot anti Ivry et que les usagers d’Ivry (qu’ils y aillent ou qu’ils en partent) seraient persécutés ; alors qu’on a déjà expliqué en long, en large et en travers pourquoi les dessertes sont modifiées ainsi.

      Je sais bien que ça craint, que c’est exaspérant, énervant, emmerdant, chiant (au choix) pour les passagers notamment entre Ivry et Issy. Mais je ne vois pas ce qu’on peut faire de plus une fois toutes les explications données. Si ça ce ne sont pas des éléments factuels à proposer aux gens…

      Le parallèle avec les val-d’orgiens c’est qu’habituellement ce sont des passagers de ces gares qui hurlent au complot.

    • GuLPasser au statut dit :

      Allez, je vais troller un peu :-p

      Franchement, le plus rapide pour aller d’Ivry à Paris, c’est le vélib : 25 min entre l’ancien BHV et la Sorbonne, contre 1h en bus et 1h en RER, le temps d’aller à la station, d’attendre 20 min le RER parce qu’on vient de le rater, qu’il arrive à bon port et de terminer à pied…
      Franchement, de quoi se plaignent les les ivryiens ? On ferait mieux de supprimer leurs trains au profit du Val d’Orge ou de Chemin d’Antony…

      :-))))

    • rcc dit :

      Non faudrait passer en full omnibus pendant la pointe, moins de bronx de régulation et les provinciaux se reporteraient en partie hors pointe.

    • flobusPasser au statut dit :

      Je suis Val d’Orgien et je me plains pas . Très content de la desserte depuis St Michel s/Orge 🙂

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @GuL vous plaisantez, mais… c’est ce qui risque d’arriver à l’horizon du débranchement de la branche de grande ceinture pour les trajets jusqu’à Brétigny XD

    • jf84Passer au statut dit :

      Bonjour Clem.

      J’ai quelques questions qui n’ont pas directement à voir avec le schmilblick mais qui font écho à ce que vous et d’autres évoquez ici :
      – pouvez-vous en dire un peu plus sur le « débranchement » dont vous parlez (ou m’indiquer d’autres posts/liens où cela aurait déjà été fait) ?
      – je suis val d’orgien (ESO) et je n’ai globalement pas à me plaindre des trajets compte tenu de la vétusté du réseau et des travaux qui sont réalisés en parallèle (c’est à coup sûr un sacré casse tête donc chapeau aux équipes pour ça). Ceci dit, je n’ai pas connu le temps béni que certains évoquent ici d’un train toutes les 7 minutes. Je cherche des infos sur les docs du STIF etc. sur le rétablissement de ces fréquences une fois le poste de Vitry terminé (mi-2017 ?) : quelle fréquence ? sur quelles plages horaires ? Pouvez-vous ou quelqu’un de sachant m’en dire un peu plus là-dessus également ?

      Merci d’avance,

      Bonne journée

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bonjour, pour le débranchement c’est pas mon rayon, Clem sera mieux y répondre.
      Concernant la fréquence à 1train toutes les 7 min, cela reviendra au printemps 2017. A priori il n’y a pas de retard du fait d’un hiver très doux ce qui a permis de faire les fondations et d’ailleurs la maçonnerie a déjà commencé.
      Donc au printemps 2017 le val d’orge retrouvera sa pleine desserte composé de GATA et de PAUL pour la pointe du matin et de BALI pour la pointe du soir. Ce qui donne en moyenne 1 train toutes les 7/8min pour les gares de saint Michel sur Orge, Epinay sur Orge, sainte Geneviève des bois. Cette cadence n’est maintenue que pour les pointes et uniquement dans le sens du flux principal ( vers Paris le matin et vers le val d’orge le soir)

    • jf84Passer au statut dit :

      Merci el conductor pour ces réponses qui sont des bonnes nouvelles !
      Sauriez-vous me dire/où trouver quelle est la plage horaire des « pointes » sur le secteur ?
      Je pense être dedans le matin (7h30-8h) mais pas le soir (19h-20h)

    • rcc dit :

      8×2 trains de plus dans le tronçon central (sans compter le retour de quelques autres) je ne suis pas sûr que ce soit une bonne nouvelle pour l’infra en carton, ni, grâce à l’effet ligne-araignée spécial sncf, une bonne nouvelle pour les usagers bousculeurs.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @rccc,

      Pour ce qui est du « débranchement » de la grande ceinture, il s’agit de son remplacement par le tram-train Évry Massy. Voici ce qu’on a actuellement :

      Dans une première phase, la section de Savigny sur Orge à Massy Palaiseau sera retirée au RER C au profit du Tram Express Sud (selon la dénomination du STIF). Le terminus de la branche Massy via Orly sera reporté à Versailles-Chantiers. Normalement, des travaux concomitants devraient permettre de passer la fréquence du tronçon Rungis/Massy au quart d’heure et la section de Massy à Versailles Chantiers garderait la fréquence actuelle.

      Dans une deuxième phase, le Tram Express Sud sera prolongé à Versailles Chantiers. La branche Massy via Orly sera de nouveau limitée à Massy Palaiseau. Les actuels CIME seront envoyés à Brétigny à la place.

      Tout ça, c’est le schéma directeur de la ligne C. Je suppose que le détail des dessertes sera affiné au fur et à mesure, mais comme il y a en sus l’arrivée du Grand Paris Express, il y aura une desserte renforcée notamment des Ardoines pour la correspondance avec la ligne 15. En gros, la plupart des trains (hormis les Dourdan/Étampes) seraient omnibus entre Choisy et BFM.

      Tout ce que je viens de dire est naturellement hypothétique et peut encore changer.

      Pour ce qui est de la situation avant l’incendie de Vitry, je ne sais pas trop. Actuellement on utilise un PTA (plan de transport adapté), donc ça devrait être un retour à la situation antérieure (plan de transport normal), moyennant d’éventuelles nouveautés que le STIF pourrait demander. Il faudrait mettre la main sur les fiches horaires de l’hiver 2013-2014 pour faire la comparaison.

  24. Cec@ivry dit :

    Ouh la la dur la relecture : plutôt que d’opposer les usagers les uns aux autres, il pourrait être intéressant de publier les flux voyageurs pour chaque gare.

  25. ClemPasser en mode normal dit :

    Ah pardon c’est un http et non https. Le lien correct est : http://www.omnil.fr/IMG/pdf/gares_connexions_web.pdf voilà 🙂

  26. jf84Passer au statut dit :

    Une autre question : le site transilien m’indique qu’après 23h le vendredi 1e avril … pouf pouf il n’y a plus de rer, bienvenue dans nos bus.

    Pourtant ce week-end là n’est pas un week-end rouge et les travaux ci-dessus n’impactent pas a priori les trains en fin de soirée ? Ai-je raté quelque chose ? Il n’y a plus de rer les soirs depuis et jusqu’à quand ?

    Merci d’avance

  27. Vitry 94 dit :

    Bonjour,
    Pendant le week end rouge du 16 avril, la circulation est-elle bien totalement interrompue entre Austerlitz et Brétigny sur la ligne C ? Et dans ce cas, pouvez-vous m’indiquer les différents transports de substitution (avec les horaires) mis en place le samedi 16 avril 2016 pour pouvoir se rendre au niveau de la Gare RER de Vitry-sur-Seine svp ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement,

  28. AnnaPasser au statut dit :

    Bravo pour votre gestion du train en panne à côté de saint michel sur orge ca fait 2:30 qu’ on tente de rentrer chez nous …..LAMENTABLE de nous bloquer a brerigny akors qu on pouvait nous faire descendre a juvisy avant …

  29. AnnaPasser au statut dit :

    J ai pris mon train a 13:04 de bfm avec indication (sur site transilien)d aller a bretigny prendre un sara ou lara pour retourner vers paris Annonce au moment de la fermeture des portes a juvisy de cette indication (cool pour ceux qui n ont pas internet)…..merci pour le piège car tous les trains étaient supprimés vers paris…on serait descendu à juvisy on aurait eu la D pour essayer de se mouvoir. …!Merci aux 2 personnes de la sncf en gare de bretigny qui ont gérer au mieux le mécontentement (notamment la dame blonde)

  30. Sacha94Passer au statut dit :

    Il n’y a aucune information en gare et personne pour nous informer des travaux.
    Se rajoute à sa les fausses information sur les écrans.ils est indiquée Mona à la voie f à Bibliothèque et trains sans arrêt à la voie E et c le Mona qui arrive à la voie E. Résultat la plupart des voyageur on raté ce train.
    Et troisièmement à Invalide une annonce sonore nous dit que le trains Deba pour Dourdan va partir alors que c un Sara qui se trouve sur la voie

    • ClemPasser en mode normal dit :

      J’ai eu l’occasion d’expliquer l’alertnat à BFM qui envoie les trains alternativement sur les voies E et F alors que le plan de transport en prévoit 2 sur la voie E puis 1 sur la voie F. Si l’aiguilleur est occupé sur autre chose (il gère toute la ligne jusqu’à Choisy-le-Roi), il ne rectifie pas et il peut arriver qu’un train parte sur l’autre voie par apport à celle qui était prévue.

      Mais ceci dit il faut quand même pas être doué pour avoir raté le MONA : parce que la voie E et la voie F sont sur le même quai et celui-ci est plutôt étroit.

      Pour Invalides ça me paraît bizarre puisqu’un SARA et un DEBA ne doivent pas partir de la même voie, puisqu’ils ne vont pas dans le même sens.

    • Sacha94Passer au statut dit :

      @clem
      C normal que les geans l’on raté car il était affiché dans 2 minutes à la voie F donc logiquement quand on voie un train entrer sur une autre voie alors qu’il est afficher sans arrêt on va pas monté dedans surtout que le train était censé être cours et c un Mona long qui est arrivé. Pour invalides c normal que les sara partent sur la voi des Deba vu qu’il sont origine invalide durant les travaux.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pour en revenir à BFM, un train sans arrêt qui s’arrête, toutes lumières allumées c’est qu’il est commercial et donc c’est le train annoncé.
      Les trains sans arrêts à BFM sont des trains dit  » non commerciaux  » et ils circulent lumières éteintes.

    • Sacha94Passer au statut dit :

      Et quand il est indiquée sans arrêt et que sur l’autre voi il et indiquée Mona 2 minute il est normale que les voyageurs ne monte pas dedans surtout quand le conducteur ne fait aucune annonce

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je viens de vous expliquer qu’un train qui s’arrête, que les lumières sont allumées et que les portes peuvent s’ouvrir c’est que c’est le train annoncé sur la voie contiguë!
      De plus avec les travaux, les SEULS trains circulant à BFM, et s’arrêtant à BFM, sont les trains pour pont de Rungis et Massy Palaiseau.

    • Ad' dit :

      Et le plus souvent les écrans changent l’information de « train sans arrêt » à X ou Y destination… Même à BFM 😉

    • Sacha94Passer au statut dit :

      Ah donc pour vous c une situation normale c à nous les voyageurs de jouer au devinette

    • El conductorPasser au statut dit :

      Clem a expliqué des dizaine de fois le probleme! je vais pas m’éterniser à reprendre ces explications!

  31. Ad' dit :

    Donc on laisse l’infrastructure pourrir et on attend un accident pour se dire que c’est mieux de faire des travaux également le week-end ???

  32. Sacha94Passer au statut dit :

    Ils suffit juste d’avoir plus d’informations et des gilet rouge en gare.

    • Ad' dit :

      C’est pas comme si vous étiez prévenus par des bâches en gare, des messages sur les écrans, des messages sonores et des affiches travaux… Faut juste ouvrir un peu l’oeil et les oreilles ça aide des fois !

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      BIen envoyé 🙂

    • Ad' dit :

      En fait le message que montre cette personne c’est qu’elle devrait être assistée, qu’on lui donne tout sans que la personne ai à réfléchir….

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Je vais me la jouer façon RCC : le nez sur facebook mobile, ça empêche de voir les informations 🙂
      J’ai beau parfois râler, j’affirme que la SNCF fait tout pour nous informer : bâches comme vous dites, rappels par l’appli, affiches, annonces sonores, bandeaux sur les écrans…
      Ha, c’est sur, il faut savoir lire et accepter d’entendre…
      Qu’après, on râle pour un manque de trains ou de bus de substituition, c’est une autre chose; mais coté prévenance, rien à redire sur la qualité de l’info de la SNCF concernant les travaux.
      Il y a quinze jours, quand le tronçon jusqu’à Juvisy était fermé – et largement annoncé – une dame en mode furie a déchiré le chauffeur de bus : « ça fait 10 minutes que j’attends ! « . Ben oui, madame, or les bus sont cadencés tous les quarts d’heure… par branche (à Savigny on est gâtés avec nos deux branches, on a eu plus de bus), alors 10 minutes, c’est plutôt bien ! Nous avons été nombreux à rigoler d’elle.
      Elle a passé son trajet de 8 minutes à prendre à témoin tout un chacun. Lamentable.

    • rcc dit :

      Elle vous a pas filmé pour vous mettre dans son facebook ?

  33. Sacha94Passer au statut dit :

    Dsl mais quand on affiche un mona sur la voie f est qu’il entre sur la voie E est que sur le panneau il et indiquer trains sans arrêt et que beaucoup de voyageur ne sont pas monté dedans et qu’aucune annonce sonore n’est à tait faite en gare ni même par le conducteur je ne vois pas où est l’information. Les annonce sonore en gare nous disent seulement pour « plus d’informations sur le sites » okey est ce qui on pas internet ils font comment pour savoir où se trouve les bus de remplacement. Sans parler ces travaux au nord dont je n’était pas au courant vue que il n’y a aucune annonce sonore pour ces travaux

  34. Choisy94 dit :

    Les trains sont déjà bondés à Choisy aux heures de pointe, supprimer des arrêts c’est encore pire. Il y a 20 ans le tram était prévu à Choisy, maintenant c’est à Vitry. C’est quand même à Choisy que 95% des voyageurs descendent le soir après le travail, quelle que soit l’heure, entre 18h et 23h c’est toujours à la même gare. Le matin c’est la galère pour monter dans un train, au lieu de nous ajouter des trains la sncf nous en enlève!!!! quelle honte. Et à Choisy de nombreux immeubles sont en construction partout, quand ils seront habités, aurons-nous des trains en plus? Les directs Juvisy-Paris (qui passent sur la voie du milieu et qui sont à moitié vide la plupart du temps) devraient s’arrêter à Choisy.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Bon… vous n’avez qu’entre 8 et 11 minutes (selon arrêt ou non à Ivry) avant que le gros de la troupe ne descende à BFM et que vous ayez donc des places assises… L’équivalent de 3 à 5 stations du métro… Rien à voir avec les vald’orgiens, brétignolais, dourdannais et même juvisiens.
      Punaise, qu’est-ce que j’aimerai avoir 8 minutes de RER ! Je me suis « fadé » de mars 2010 à décembre 2015 la C de Savigny + M14 + la A jusqu’à Nanterre : si vous voulez, on reparle des 8 minutes 🙂
      Que ces travaux soient fais, encourageons-les : le plus de WE rapprochés ils prendront, le plus tôt sera rendue la ligne opérationnelle !

    • jf84Passer au statut dit :

      Bon sur ces sujets, comme d’habitude chacune voit midi à sa porte…mais les directs Juvisy-Paris « à moitié vide » il y a de quoi rigoler…A 11h du matin peut-être ?
      En tout cas vite indiquez-les nous, les personnes montant à Savigny/Juvisy auront peut-être une chance de s’asseoir dans ceux-là …

  35. incontePasser au statut dit :

    Bonjour
    L’information sur le week-end rouge n’est pas claire pour moi, désolé.
    Est-ce que le dimanche 17 matin on pourra prendre le train à Paris pour aller à Dourdan?
    La plaquette est ambiguë (dans des plaquettes précédentes, des trajets intermédiaires supprimés n’empêchaient pas des trajets commençant avant et se terminant après les gares condamnées). Les applis en ligne sont muettes sont muettes et celles sur mobile ne sont pas claires sur ce point.
    Merci

  36. FK1 dit :

    Un train toutes les 15 minutes aux heures de pointes entre Choisy et Issy Val de Seine c’est insuffisant … et ça c’est quand les horaires sont tenus, ça se passe pas trop mal depuis 2 semaines, pourvu que ça dure …

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Mais on ne peut pas mettre plus de trains dans le tunnel. Je ne vois pas ce que vous voulez qu’on fasse de plus. Supprimer les trains des autres peut-être ?

Les commentaires sont fermés.