MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Travaux du 21 au 25 mars sur RER C

21
Publié le 18/03/2016
logo travaux

 

Vous trouverez dans cet article toutes les infos utiles à prendre en compte pour vos déplacements sur la Ligne C, du 21 au 25 mars, en raison de travaux de renouvellement de voies.

 

Axe Brétigny-sur-Orge – Dourdan

Axe Paris Austerlitz – Dourdan

Axe Paris Austerlitz – Saint Martin d’étampes

Axe Massy Palaiseau – Paris Austerlitz

En raison de travaux de renouvellement des voies, les soirée du lundi 21 au vendredi 25 mars :

A partir de 22H00, aucun train ne circule entre les gares de Brétigny-sur-Orge et Dourdan
A partir de 23h, aucun train ne circule entre les gares de Paris Austerlitz et Dourdan, Paris Austerlitz et Saint Martin d’Etampes, Massy Palaiseau et Paris Austerlitz.
De ce fait, des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Paris Austerlitz et Dourdan, Paris Austerlitz et Saint Martin d’Etampes, Paris Austerlitz et Juvisy, Massy Palaiseau et Paris Austerlitz.

Retrouvez le détail des horaires de vos trains et la fréquence des bus de substitution, en cliquant ici :  AXE MPU-JY-DD-SME-BD

21 commentaires pour “Travaux du 21 au 25 mars sur RER C”

  1. GuLPasser au statut dit :

    Bonjour @Lydie,
    Un point important qui n’apparait pas dans votre article : les derniers trains DEBA / LARA non impactés sont origines à 21h.
    Bonne journée

  2. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Je serai partant pour une table horaire allant du lundi au dimanche, avec clairement ce qui existe, et ce qui n’est pas.
    Car les guides sont superbes, mais il faut y adjoindre la fiche de tel jour, le post du jour… qui n’est pas celui des travaux du soir… incompatible avec l’heure…rien que dans le guide, c’est classé par type-mission de train, il faut vérifier sur deux pages minimum…
    .
    Ne pourrait-on avoir une planche du type de nos planches horaires de petites écoles où l’on apprenait à lire un indicateur ? Avec un | pour ce qui n’est pas desservi, tout simplement… quitte à le remplacer par un bus… mais ne plus avoir des fiches valables trois semaines, qui ne sont pas celles des autres travaux, mais il y en a ce soir, mais ce WE ce sont des travaux de tel autre type alors il faut regarder une autre page…
    J’ai envie de demander :
    « Quels sont les trains qui circulent de Paris à Savigny » (ou autre gare pour les copains) et ne pas avoir trois interlocuteurs qui me disent « moi Dourdan, je te dessers, ou pas », « moi Bretigny peut-être », « moi Versailles… »
    Je ne veux pas avoir trois plaquettes pour le jour, le soir, le WE, le tout croisé par destination de Brétigny, Doudan, Massy, non, juste une plaquette avec des | qui disent si oui ou non il y a un train remplacé par un bus…

  3. Gilles SPasser en mode normal dit :

    @Lydie,
    Vous avez vu le nombre de post à étudier pour la même desserte ?
    De grâce, un indicateur du lundi au dimanche, pas 4 planches à analyser… (2 plaches x 2 fourches…) x travaux qui ne sont pas les mêmes, sur le dernier guide, il y a 6 pages d’horaires…
    Faisons
    telle gare
    telle gare
    | (logo bus)
    | (logo bus)
    telle gare
    bus
    telle gare
    | (pas desservie)
    terminus
    et mettre à coté au besoin la desserte bus…
    Feuilleter 6 pages pour relever un à un les horaires d’une seule gare, ça fait lourd…
    Je sais bien qu’on apprend plus aux gosses à lire, écrire, compter et regarder un indicateur de trains pour qu’ils soient tous du même niveau du bas de l’échelle, mais pour nous les grands, on y arrivera bien plus facilement…

  4. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @Gilles S, @GuL,
    Je ne peux qu.abonder en votre sens et comprendre « parfaitement » que vous soyez perdus dans masse d’infos travaux.
    Soyez certains que je transmets tous ces désidératas dès lundi à l’équipe travaux (pour qui ça devient également très compliqué au vu de la quantité d’infos à délivrer).

    • GuLPasser au statut dit :

      Merci @Lydie,
      Peut-être faut-il faire une fiche par mois et par zone Nord / Ouest / Sud prenant en compte l’ensemble des travaux de week-end, de soirée et leurs conséquences, sans oublier leur cause en quelques mots ?

      Je rejoins @Gilles S sur le fait de ne pas multiplier les supports et sur le fait qu’une gare intermédiaire doit apparaitre dans un seul et même tableau.

      Mais j’imagine que ce n’est pas simple…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Oui je pense que le plus simple serait de refaire des fiches horaires pour chaque journée avec tout dedans, éventuellement découpée par secteur de la même façon que les fiches horaires normales.

  5. Ad' dit :

    Bonjour @Lydie,

    Dans l’affiche travaux pour la semaine du 21 au 25 mars il y a une petite erreur (pas trop problématique mais bon… 😉 ) : Pour les trains entre Paris et Dourdan il y a marqué en haut à gauche  » Soirées du Lundi 21 au Jeudi 25 mars. » Bon Jeudi c’est le 24 mais pas grave ^^

    Une autre petite chose que je ne comprend pas, dans l’encadré orange en haut il y a marqué « AUCUN TRAIN À PARTIR DE 22H00 ENTRE BRETIGNY > DOURDAN »
    et dans le bas du document on voit que le dernier train pour Dourdan part d’Invalides à 22h37… Quelle est la bonne information en fait ?

    Bon Week-End ^^

    • Sacha94Passer au statut dit :

      Il n’y a aucun train des 22h pour dourdan du Lundi au Jeudi. Le vendredi 25 mars il est bien indiquer 22h37 pour le dernier Dourdan.
      Par contre il y a trop de fiches travaux sur ce blogue, vous pourrez pas faire une fiche pour tout les axe.
      D’ailleurs y a aussi des travaux sur la branche Orly

    • Ad' dit :

      C’est compliqué ces fiches horaires…

    • Ad' dit :

      En gare sur les écrans il y a marqué « Jusqu’au 25 mars, dès 22h, la circulation de vos trains est modifiée sur l’ensemble de la ligne. Des modifications de desserte et des annulations sont à prévoir »
      Pas très clair….

  6. rcc dit :

    Les gens sont un peu perdus quand on prend le temps de papoter.
    Bon pour ceux qui arrivent à parler bien sûr, j’ai eu droit au super méga top râleur de la mort ce matin suite à la suppression du SARA de 6h15 à Epinay. Le type furieux de naissance, le frère jumeau de pépé et lo réuni.

  7. ErwannPasser au statut dit :

    Bonjour Lydie

    Rien à voir avec des travaux :
    Serait-il possible d’avoir un retour sur « l’incident » de vendredi? Il s’agissait de personnes sur les voies vers Champ de Mars, entraînant l’arrêt des circulations dans Paris.

    Je m’attendais à des retournements de trains à BNF, Choisy, Juvisy (pour le sud de la ligne qui m’intéresse) ; au lieu de ça il me semble de mon lorgnon que l’on ait laissé « bêtement » tous les trains s’empiler à l’entrée de Paris, expliquant qu’au fin fond de la ligne, à Versailles Chantiers, toujours aucun train à 19h pour Juvisy, alors que des trains circulaient sur l’autre branche vers Paris.

    J’aimerais surtout comprendre pourquoi Transilien.com, cette révolution depuis l’invention du feu et du pigeon voyageur, ait continué imperturbablement à afficher tous les VICK au départ à Versailles Chantiers, pour constater, sur place sur, qu’il n’en était rien car passaient à « retardé » avant de disparaitre simplement du tableau.
    C’est inadmissible, j’aurais pu anticiper et passer ailleurs.
    Le train ne part pas? Assumez, mettez un beau « Annulé », je ne vous en voudrais pas.

    Enfin, comprendre pourquoi ce train vide pour Trappes(?) venu nous narguer à 18h50 n’a-t-il pas été réinjecté en ligne pour assurer une navette salvatrice Versailles Chantiers – Massy-Palaiseau – Juvisy.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Salut @Erwann,

      Pour ce qui est de l’info et des applis je n’ai pas de réponse.

      Par contre… la première chose qui a été faite a été un classique de ce type d’incident : limiter les 4e zone (Étampes) à Juvisy et les 8e zone (Dourdan) à Austerlitz Grandes lignes. Il y a donc bien eu des retournement « en route » pour ne pas aller saturer le tronçon central. Ensuite les GATA et KAMA qui sont à ces heures là origine BFM ont été retenus au garage également pour ne pas aller embouteiller le tunnel ; un ex GATA a été supprimé et envoyé des Ardoines se positionner au tiroir de Champ de Mars pour assurer son retour en ROMI.

      Par ailleurs on ne peut retourner de trains à BFM, ni à Choisy-le-Roi (un de temps en temps pour rendre service ça peut passer, mais la configuration des lieux empêche de faire une navette par exemple).

      Pour ce qui est de la grande ceinture, je ne sais pas trop comment ça a été géré, je connais mal les possibilités de retournement qu’ils ont.

      Le train vide pour Trappes devait sûrement avoir fini sa journée, et son conducteur devait peut-être sortir une autre rame de Trappes pour l’emmener ailleurs. En supposant que c’était bien une rame pour Trappes : qu’est-ce qui vous fait dire ça d’ailleurs ? Il allait peut-être se placer à Saint-Quentin pour assurer un départ.

  8. Savignien_matinal dit :

    Mise à jour le 21/03/2016 à 14:04

    Cliquez ici pour voir le détail des dates

    Axes concernés :
    Saint-Quentin en Yvelines/Saint-Martin d’Etampes/Dourdan la Forêt. 
    Versailles Château Rive Gauche / Juvisy. 

    Trains supprimés:

    St-Quentin en Yvelines 13h10 – St-Martin d’Etampes 15h01, mission ELBA.

    Versailles Château RG 13h40 – Juvisy 14h45, mission JILL.
    Versailles Château RG 14h10 – Juvisy 15h15, mission JILL.

    Juvisy 15h45 – Versailles Château RG 16h50, mission VICK.

    Motif : Panne d’alimentation électrique dans les garages d’Etampes.

    Questions: comment un problème à Etampes peut t’il perturber les missions JILL terminus Juvisy?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Le roulement des rames. Toutes les rames ne sont pas garées à juvisy, il peut en avoir partout. .. il se peut aussi que ce soit des rames qui auraient dû aller garer à trappes entre les 2 pointes et qui comme elles n’ont pas pu degarer d’étampes, et par conséquent ne peuvent assurer la pointe du soir. De plus une rame a dû être envoyé aux ardoises pour réparation suite à la chute de la caténaire

    • PPEssonne dit :

      Ouh la la quel charabia !

    • La fouine dit :

      LOL !

Les commentaires sont fermés.