MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Témoignez sur vos expériences des transports en commun

47
Publié le 23/03/2016
idée

 

Trains, RER, Métro, Bus, Tramway… L’Ile de France dispose d’une offre abondante en matière de transports, vous permettant de réaliser vos déplacements quotidiens.

Dans le cadre d’un projet de recherche visant à mieux comprendre les habitudes des usagers des transports en commun, SNCF a demandé à l’institut Harris Interactive de réaliser une enquête auprès des voyageurs des lignes C, N et U. Cette enquête anonyme prendra fin le 30 mars.

Certains d’entre vous ont peut-être déjà été sollicités par d’autres canaux, mais afin que le plus grand nombre d’entre vous puisse s’exprimer, je vous propose (si ce n’est déjà fait) de participer à cette enquête via le blog en cliquant sur ce lien.

N’hésitez pas à participer pour partager votre expérience. Si vous le souhaitez, vous pourrez même recevoir les résultats de cette étude.

47 commentaires pour “Témoignez sur vos expériences des transports en commun”

  1. GuLPasser au statut dit :

    @Lydie
    J’ai répondu, mais pourquoi que la C, la N et la U ?

    Je trouve étrange cette démarche de faire un sondage : d’un côté vous dites que vous n’êtes que prestataires du STIF, et vous nous le faites bien remarquer quand on parle de moyens et d’horaires ; de l’autre vous cherchez à avoir une relation en direct avec nous. C’est un peu deux poids deux mesures. Comment expliquez-vous cette dichotomie ?

    Bonne journée

    • rcc dit :

      Juste une petite conséquence du bazar ultralibéral, seul modèle de société vivable qui va nous sauver…
      La sncf se prépare à affronter la concurrence et elle le fera assurément mieux avec un max de données possibles tant qu’elle est dans la place sur l’exploitation. Le stif a d’autres visées, les intérêts divergent.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bsr @GuL,
      Pour répondre à votre première question:
      Pourquoi pas le réseau entier ? C’est parce qu’ il s’agit d’un projet de recherche : on fait un test sur une partie du réseau (il est difficile de s’attaquer à tout le réseau d’un coup, de plus nous n’avons pas les ressources adéquates tant que nous sommes en phase de recherche). Si nous obtenons des résultats intéressants, nous le déploierons d’avantage, et peut-être sur tout le réseau. Faire un test a priori permet d’éprouver une méthode et de l’adapter si besoin en passant à l’échelle supérieure.
      Et pourquoi Les Lignes C, N et U précisément? Nous étudions les comportements des voyageurs sur le réseau de transport, en particulier les reports modaux en cas de situation perturbée. Nous avons donc choisit une zone riche en termes de transports en commun, qui permet aux voyageurs de changer de ligne ou de mode de transport en cas de situation perturbée.
      Enfin, pour répondre à la deuxième partie de votre post, il ne s’agit pas ici de redéfinir l’offre / les horaires.
      Le but est de chercher ici à comprendre comment se comportent les voyageurs en situation perturbée.
      Ce qui nous permettrait (dans l’idéal, je vous l’accorde):
      – une information adaptée : proposer des itinéraires adaptés (un exemple de N&U : en cas d’interruption entre Versailles et Montparnasse, on propose des itinéraires alternatifs pour aller de Versailles à Montparnasse, mais si les voyageurs se rendent ailleurs ensuite, peut-être existe-t-il des itinéraires plus adaptés que passer par Montparnasse à tout prix)
      – une prise en charge adaptée également : proposer des moyens de substitution adaptés (des bus de substitution correctement dimensionnés en cas de travaux par exemple, même si nous avons déjà une certaine vision là dessus, nous pouvons peut-être affiné d’avantages?), ou en vérifiant que les solutions alternatives sont bien dimensionnées: par exemple ne pas proposer de prendre le tram à toute une rame de RER bondée)
      – d’avoir aussi une vision le plus précise possible Pour discuter et échanger avec le STIF (savoir argumenter par exemple pour la mise en place de tels moyens ou de telle offre si on a de vrais éléments concernant le comportement des voyageurs. Exemple concret: les travaux Castor).
      Je vous souhaite également une bonne (fin de) journée.

    • GuLPasser au statut dit :

      Merci @Lydie pour cette longue réponse. Je comprends mieux.

      En ce qui concerne la relation avec le STIF, je reste toutefois un peu sur ma faim : nous le payons, mais nous n’avons aucun contact avec lui, alors que nous en avons avec la RATP et la SNCF, qui ne sont que des exécutants, sans vouloir être offensant.

      Pour prendre une comparaison, c’est comme si on payait un architecte pour diriger le chantier de construction de sa maison, mais que derrière on s’adresse directement aux maçons pour modifier l’emplacement des murs. Les fondations seront-elles au bon endroit et l’isolation sera-t-elle efficace ? J’ai des doutes.

  2. Lardy91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Ce questionnaire est pour moi loin de mes préoccupations quotidiennes de transport et occulte les soucis de ponctualités.
    C’est un sondage de plus . . .

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Lardy91, rien ne vous oblige à répondre.

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Bonjour Lydie
      Présentement mon post ne s’adressait pas (directement) à vous et je n’attendais aucune réponse de votre part contrairement à plusieurs autres sur ce blog . . . que vous avez préféré ignorer.
      Il ne fait aucun doute qu’il est plus facile de palabrer ainsi.

    • LydiePasser au statut dit :

      @Lardy91,
      Il me vient une question à ce sujet: votre premier post était-il bien utile? Vous avez le droit de ne pas vous sentir concerné, mais inutile de commenter dans ce cas. Ce genre de post n’apporte rien de constructif par rapport au sujet initial. A moins d’une interrogation…?
      Pour finir, je n’ai donc pas besoin de ce genre de conseils pour savoir comment tenir le blog.
      Merci tout de même d’avoir essayé. Bonne journée.

    • jf84Passer au statut dit :

      @Lydie
      Parfaitement d’accord avec vous sur l’inutile de poster un commentaire , dire simplement « Je ne suis pas concerne ».
      Par contre si je peux me permettre, vos reponses seraient plus utiles sur d’autres sujets tels que les trois mois de travaux a venir que rebondir sur les enfantillages ci-dessus.
      Merci d’avance

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Bonjour à Lydie, à rccc,
      Permettez moi d’apporter un complément d’information sur mon (premier) post.
      L’intitulé du thème est:
      « Témoignez sur vos expériences des transports en commun »
      Contrairement à ce que vous avancez, ce thème m’intéressait puisque j’ai pris le temps de parcourir le questionnaire.
      Ce n’est seulement qu’après avoir pris connaissance du questionnaire que j’ai jugé utile de partager sur ce blog le fait que les questions n’étaient pas de mes préoccupations quotidiennes.
      C’était juste MON témoignage ne vous en déplaise.

    • jf84Passer au statut dit :

      Si vous parliez du contenu du questionnaire et non du questionnaire lui-même, au temps pour moi !
      J’avoue qu’il contient des étrangetés, mais voyons ce qui en sera retiré …

  3. Polette91 dit :

    Bonjour,

    Pourquoi n’a t-on aucun retour sur la soirée catastrophique du 18 mars ?

    • Ad' dit :

      C’est vrai que c’est souvent ça…

      @Lydie, Pouvez-vous faire un retour de la soirée du 18 ??? Vos collègues des autres lignes le font 😉

    • El conductorPasser au statut dit :

      Hé bien le 18/03 il y’a eu 2 incidents. Le premier des personnes dans les voies à CHAMPS DE MARS, puis lors de la reprise, un panneau de signalisation routière a été jeté sur les voies dans la tranchée saint Bernard qui a interrompu de nouveau la circulation…

    • Ad' dit :

      Rien de plus normal de jeter un panneau de signalisation sur les voies 🙄

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bah oui comme de traverser les voies, de frapper des conducteurs, de dégrader les rames, de croire que les rames sont des poubelles sur rails et de venir râler sur la propreté …ect… Mais pour ce dernier cas la SNCF pourrait anticiper en mettant un filet… Qui servira de base de loisir à d’autre inconscient… Enfin ca aurait pu être pire, il aurait pu tenter de balancer une plaque d’égout… Attendez on me dit dans l’oreillette que c’est déjà fait…

    • Ad' dit :

      Rassurez moi… Pas sur un train quand même ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Si si cela a déjà été fait, elle avait traversé le parbrise… On a aussi eu les parpaings …

    • Ad' dit :

      Y’en a qui doivent avoir le crâne vide pour faire ce genre de chose….

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Les filets, une fausse bonne idée… suffit de voir ce que ça donne quand on en met pour protéger des zones de travaux : des poubelles ambulantes !

      Limite il vaudrait mieux couvrir la tranchée, purement et simplement…

    • P91 dit :

      Pourquoi stopper la circulation des trains dès que des personnes sont aperçues à proximité des voies ?
      Je suppose que c’est le règlement mais ce faisant, il ne faut pas s’étonner de la fréquence de ce comportement puisque les auteurs savent qu’ils ne risquent rien.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @P91 : parce qu’il y a des lois qui disent qu’on n’a pas le droit de mettre des gens en danger. Donc à partir du moment où on les voit, et qu’ils engagent ou risquent d’engager (par leur comportement) la zone dangereuse, on doit faire tout notre possible pour ne pas les mettre en danger.

      En plein air avec beaucoup d’espace, si des gens sont à proximité mais pas immédiate, la circulation des trains n’est pas interrompue. Le conducteur donne des informations au poste, qui demande aux autres conducteurs passant dans la zone de vigiler et de rendre compte de l’évolution de la situation, éventuellement en leur passant un ordre de circuler avec restriction.

      Par contre s’il existe un risque (par exemple des enfants qui jouent au ballon près des voies), le conducteur déclenche l’alerte radio qui arrêtent tous les trains de la zone.

      Bien évidemment dans un environnement comme le tunnel de la ligne C, le risque est grand dans tous les cas.

      Une fois l’alerte radio déclenchée et les trains arrêtés, le poste et le régulateur recueillent les constatations du conducteur qui a vu les personnes puis envoient des trains en marche prudente (= aussi lentement que nécessaire pour pouvoir s’arrêter d’urgence en toute sécurité) pour « balayer » la zone, c’est à dire vérifier en passant la présence ou la disparition de personnes, dans chaque direction (puisque les personnes peuvent se déplacer). À Champ de Mars, il faut 4 trains au minimum, un dans chaque direction pour chaque branche. Une fois que dans chaque sens et sur chaque branche on a l’assurance de la disparition des personnes, on peut reprendre la circulation normale.

    • P91 dit :

      Il y a aussi des lois qui interdisent d’emm… le monde; il faudrait également les appliquer sans toujours, systématiquement, encourager les comportements nuisibles en édictant des réglements, certes emprunts de grands sentiments, mais dont l’application pénalise le plus grand nombre.

      A Champ de Mars, je doute qu’il s’agisse d’enfants jouant au ballon, mais plutôt, soit de décérébrés qui empruntent des raccourcis, soit de délinquants qui trouvent ainsi le moyen d’échapper aux contrôles.

    • El conductorPasser au statut dit :

      @P91 en effet il y’a des lois contre ce genre de comportement, mais il est compliqué de pouvoir les appréhender sur le fait.. Sauf coup de chance et d’avoir une équipe de la SUGE présente sur les lieux car ne l’oubliont pas, les forces de police n’ont pas la formation nécessaire pour pénétrer dans les emprises ferroviaires sans une interruption totale de la circulation, contrairement à la SUGE qui elle est formée aux risques ferroviaires et qui peuvent donc circuler sans interruption préalable.
      La loi est ainsi faite, c’est interdit mais certains le font quand même. Mais pensez aussi au conducteur qui écrase une personne… Pour certain ou certaine c’est un traumatisme qui parfois les empêchent de reconduire… Et un conducteur qui ne conduit pas, c’est un conducteur qui devra affronter sa peur mais aussi les ennuis financiers derrières..

      Et si un conducteur ne faisait pas ces procédures, le jour où il sera devant un juge je doute de la mansuétude des usagers…
      Mais votre réaction pourrait aussi s’appliquer aux usagers eux mêmes parfois. Il existe une loi qui interdit de bloquer les portes , par exemple….

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @P91 le fait que des gens ne respectent pas la loi n’est jamais une excuse pour ne pas la respecter soi-même.

      Malheureusement, « emmerder le monde » n’est pas illégal. Sans quoi il y aurait beaucoup de monde en prison et beaucoup moins dans les trains 🙂

      Après les enfants jouant au ballon ce n’était qu’un exemple. Il y a seulement quelque mois en février 2015, dans le val d’Oise, une jeune fille qui jouait au ballon près d’un passage à niveau a été fauchée par un train : elle s’est aventurée sur la voie après son ballon.

      Sinon je ne sais pas de quel règlement qui « pénalise le plus grand nombre » vous parlez : s’agit-il de l’obligation de valider son titre de transport ? de l’interdiction de fumer dans les gares et dans les trains ? de l’interdiction des nuisances sonores ? de l’interdiction de dégrader des biens publics ? de l’interdiction d’entraver la circulation des trains ? Je ne vois pas en quoi l’application de ces règlements « pénalisent le plus grand nombre » !

    • P91 dit :

      @Clem: Le « réglement » dont l’application pénalise le plus grand nombre est, selon votre réponse, la loi qui interdit de mettre des gens en danger, quel que soit leur comportement.

      Je constate simplement que le fait de la respecter (et j’ai bien noté que la SNCF n’avait pas le choix) implique que quelques personnes se trouvent ainsi légitimées à pourir régulièrement la vie de milliers d’autres (celles qui attendent, ratent des rendez-vous…).

      Enfin « emmerder le monde », en l’occurrence, c’est pénétrer dans des zones interdites (la proximité des voies) et cela, c’est illégal.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Et donc @P91 je suis curieux de savoir ce que vous proposez ?

  4. agdelPasser au statut dit :

    Je trouve dommage que cette étude ne concerne qu’une catégorie de voyageurs ! Ma fille (18 ans dans 1 mois) voyage tous les jours sur les lignes N, U et C et dès la première page (âge, commune de résidence), elle a été évincée de l’étude sous prétexte qu’elle ne répond pas aux critères ! Pourquoi ? Elle subit chaque semaine les trains supprimés ou retardés, comme les autres voyageurs !

    • rcc dit :

      Je ne suis pas non plus éligible même si je prends le rer tous les jours, pourtant y’avait même pas de champs de saisie libre pour troller gaiement.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bsr @rcc: je vais voir comment pallier votre souci avec l’organisme en charge du questionnaire. Quelle case vous manque t’il précisément ?
      😉

    • Macharius dit :

      Quoi il manque une case à rcc ? Mais tout s’explique alors 😉

    • rcc dit :

      C’était une remarque, pas un souci, ils ont les critères qu’ils veulent.
      Et en retentant ce jour, c’est passé, j’avais peut-être effectivement une case en moins hier comme Macharius le suggère.

    • FK1 dit :

      En gros tu te faisais écarter de l’enquête si tu ne montait pas à Versailles chateau RG, Versailles Chantier ou Porche fontaine (en gros car je ne me rappelle plus bien) … Il y a t il un intérêt à ne sonder que des gens résidant en bouts de ligne? Moins de retards au départ du train peut-être?
      Ça serait petit….

  5. Audeline dit :

    Bonjour,

    Je suis désolée je ne sais pas si c’est le bon forum de discussion. Je suis enseignante et en rentrant ce midi (train de 11h22 à Saint Gratien) j’ai oublié ma sacoche de travail bleu foncée dans le RER. Je suis descendue à Saint Gratien et je suis tout de suite allée à Ermont Eaubonne pour signaler mon oubli. Malheureusement le train qui était arrivé à Montigny Beauchamp ne contenait pas mon sac. Si quelqu’un de vous l’a vu je vous serait très reconnaissant de le déposer où cela vous arrange. dedans il n’y a rien de valeur mais il y a tout mon travail…

    Je vous en remercie.

  6. tchoutchou dit :

    @Lydie,
    au sujet de la validation des navigo
    pourquoi ne pas proposer une application mobile avec géoloc qui permettrait de faire un check-in quand l’affluence, la localisation ou le dysfonctionnement des bornes rend difficile la validation ?

  7. Témoignage très bref en ce qui me concerne: c’est la fête aujourd’hui (aussi).
    Voyez, c’est plus convivial et bien moins cher que de commissionner une société majeure d’études marketing.

  8. Canal dit :

    Bonjour,
    Quels solutions s’offrent à nous voyageurs Paris/St Martin Etampes allant plus loin que Juvisy.
    Mare de voyager comme des bêtes les uns sur les autres car les personnes s’arretent en gare de Juvisy prennent tous le ELAO/ ELBA.
    Ils ne pourraient pas y avoir plus de train direct Paris/Juvisy??
    Codialement

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Les personnes à destination d’Étampes prennent nécessairement les ELAO/ELBA. Vous voulez dire que les passagers pour Juvisy prennent aussi le ELAO/ELBA et que ça fait trop de monde ? Je ne vois pas bien comment empêcher les passagers pour Juvisy de prendre un train qui va à Juvisy. Surtout que les DEBA sont également directs jusqu’à Juvisy. Seuls les JILL et CIME/CITY marquent les arrêts entre Choisy et Juvisy…

      Difficile de faire plus de trains directs, il n’y a pas la place, jusqu’au retour des BALI à la mise en service du nouveau poste de Vitry.

Les commentaires sont fermés.