MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Poursuivons les échanges sur les travaux en gares & l’accessibilité

16
Publié le 11/04/2016

20160308_114630

Le Tchat

Jeudi s’est tenu le Tchat mensuel Ligne C, sur le thème des « travaux en gares« .

Ce thème vous a énormément inspiré car les questions ont été nombreuses. Elles portaient notamment sur la rénovation des gares, les accès compte tenu des flux de voyageurs, l’éclairage, l’accessibilité, et bien d’autres sujets encore.

Vous avez à présent la possibilité de consulter le compte rendu de nos échanges en cliquant sur ce lien: CRTchatAvril2016-TravauxEnGares

 

Le Mag Ligne C

Dans ce nouvel exemplaire, vous pourrez découvrir un dossier spécifique sur le futur Grand Pôle Intermodal de Juvisy, l’agenda du mois reprenant les animations prévues sur notre Ligne, les travaux prévus pour ce mois d’avril, un zoom spécifique sur la loi Savary, ainsi que notre rubrique « questions / réponses ».

Consultez-le en ligne en cliquant ici: MAGLIGNEC_AVRIL_2016

 

Zoom sur l’accessibilité de nos gares

Vous me posez souvent des questions sur le Schéma Directeur d’Accessibilité.

Oui mais le SDA, c’est quoi?

En quelques mots, il s’agit d’un projet visant à apporter des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes en situation de handicap, à mobilité réduite, etc.

Pour mieux comprendre, je vous propose une explication en images: 

 

16 commentaires pour “Poursuivons les échanges sur les travaux en gares & l’accessibilité”

  1. rcc dit :

    Confirmation que les PAUL / BALI ne réapparaîtront pas avec le nouveau poste des Ardoines. D’aucuns croyaient au père noël, la chute doit être rude.

  2. jf84Passer au statut dit :

    Oui ça promet…à voir si aucun PAUL/BALI ne circulera ou seulement une partie d’entre eux, mais le pire reste le plus probable.
    Pour peu que ça perdure après la connexion avec le tram-train en gare d’epinay sur orge, ce sera du délire.
    Et si on combine ça avec les PLUs prévoyant plein de beaux logements collectifs, voilà un plan d’aménagement du territoire hautement réfléchi et bien coordonné.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @rccc je vois la réponse qui a été faite. Effectivement en l’état actuel des choses on pouvait attendre un retour à la situation antérieure. Néanmoins, le service annuel change effectivement tous les ans, des ajustements sont effectués, les demandes du STIF sont intégrées (comme les fameux arrêts à Ivry ou Vitry des trains de Versailles), etc.
      Je reste sur cette ligne faute de plus d’informations. Je ne sais pas ce que feront Transilien et le STIF, dans le triple contexte des travaux, de la récupération de la pleine capacité de Vitry, et de l’arrivée du tram-train qui va considérablement modifier la desserte puisque les futur-ex-CIME/CITY iront à Brétigny via le Val d’Orge. La disparition de la boucle Versailles/Versailles et la gestion du tronçon Versailles-Massy (report du terminus, exploitation en navettes par exemple) va nécessairement entraîner une refonte du reste de la desserte de la ligne. Vu le peu de temps entre les deux, le plus logique me paraît de revenir à la situation pré-incendie jusqu’à ce que ces changements interviennent, mais les décideurs peuvent avoir un avis différent. J’en profite pour préciser que tout ce que je dis n’engage que moi, bien sûr : contrairement à @Lydie, je ne représente pas la SNCF ici.

      En outre je précise sur la question des PLU que vous prêchez un converti, ça fait longtemps que ma position est celle-ci, que le principal problème des transports franciliens est qu’il y a trop de gens qui vont des mêmes endroits aux mêmes endroits aux mêmes moments…

  3. GuLPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Juste une remarque concernant l’accessibilité en gare comme décrit dans la vidéo : être malvoyant ne signifie pas connaître le brail. En l’occurence, sur l’ensemble des malvoyants et aveugles, seuls 10 % connaissent un peu le brail, et sur ceux-là, seuls 10 % le pratiquent correctement. C’est le cas de mon père, malvoyant, utilisant une cane blanche, mais n’ayant jamais appris le brail et ne souhaitant pas l’apprendre. D’autres moyens existent tels que la synthèse vocale.

    • LydiePasser au statut dit :

      Tout à fait @GuL, tous les malvoyants ne savent pas lire le braille. Pour l’accès aux quai, il y a aussi la mise en place de marches contrastées, infos en relief (hors braille), etc.

  4. corentin dit :

    Bonjour,

    En gare d’Epinay sur Orge, dans le cadre des travaux d’accessibilité aux gares, les quais ont reçus un nouveau revêtement.

    S’agit-il de la configuration définitive ?

    Car entre le quai et le plancher des rames, il y a encore un écart d’environ 10 à 15 centimètres, selon les modèles.

    Certes, les travaux concernent l’accessibilité aux gares, mais une fois en gare, comment fera-t-on pour accéder aux trains ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @corentin,
      Je ne sais pas si le revêtement actuel est définitif ou s’il s’agit d’une étape intermédiaire.
      Je me renseigne.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @corentin,
      Les bandes d’éveil (podotactiles) ont été posées sur les 2 quais, il reste de la terre battue.
      Ce WE sur le quai impair, l’enrobé a été mis sur ce quai.
      Sur l’autre quai, l’enrobé sera posé durant le WE de la Pentecôte.

      Pour ce qui est de l’accès dans le train, le rehaussement est en tête de train. L’accessibilité du quai au train se fera avec assistance et utilisation d’une rampe d’accès.

    • rcc dit :

      Ah chouette, des bandes pour me réveiller de bon matin

  5. Fred91Passer au statut dit :

    Mouai, avec les BALI/PAUL on le savait d’avance que l’offre de « confort » ne reviendrait jamais et c’est bien dommage. Un train par 1/4 d’heure en pointe c’est trop peu, on le voit dans le remplissage des rames.
    Le TTME n’est pas encore fini donc on nous laisse pourrir la situation sous prétexte que cela va changer encore en 2018, or je pense que le TTME ne sera pas prêt. Alors depuis bientôt 2 ans, on a 60% des trains, voire 50% pour certaines gares et cela va rester ainsi.
    Et les trains ne vont pas plus vite qu’avant avec moins de rames, et sans parler des travaux.
    Avec l’ajout très certain d’un arrêt aux Ardoines dans le cadre du Grand PAris, cela va allonger encore le temps de trajet et on arrivera au final au serpent de mer qu’est l’omnibusation de toute la ligne…

    C’est le progrès parait-il.

    • rcc dit :

      Non c’est juste une adaptation à la surpopulation que l’usager refuse d’admettre alors qu’il a bien souvent lui-même contribué à celle-ci.

      Le tram train n’est pas financé que je sache, alors les travaux préparatoires, c’est pas pour demain.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @rcc si, le plan de financement a été approuvé par le STIF en octobre dernier, pour 450 millions d’euros si je me souviens bien. Les travaux préparatoires doivent commencer incessamment, s’ils n’ont pas déjà démarré.

    • rcc dit :

      Le jour où je verrai un truc, je vous raconterai

Les commentaires sont fermés.