Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

INFO TRAFIC / Journée du lundi 25 avril 2016

info-trafic-logo-300x97

Le sud de la ligne connaît depuis ce matin des perturbations importantes. Elles sont dues à un incident survenu dans la nuit du 24 au 25 avril, pendant les travaux de renouvellement de 100 mètres de voie, dans un chantier ferroviaire de la zone de Brétigny-sur-Orge.

Une ballasteuse, (un train de travaux qui transporte des cargaisons de plusieurs dizaines de tonnes et dépose du ballast sous les rails) est sortie de ses essieux, c’est-à-dire qu’une roue est sortie de la voie. La ballasteuse bloque à présent les voies et les appareils d’aiguillage de desserte des gares du Val d’Orge.

Evacuer l’imposante machine et remettre en service la voie nécessitent une intervention d’une dizaine d’heures. Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, cette intervention implique de bloquer la voie adjacente et donc d’interrompre davantage le trafic sur la ligne.

 

Afin d’assurer au mieux le service de pointe ce soir, cette intervention aura lieu en deux temps :

  1. Une partie de l’opération a lieu aujourd’hui entre 14h et 16h30.
  2. La deuxième partie ne reprendra qu’à partir de 20h30, après la pointe, pour faire rouler un maximum de trains entre 16h30 et 20h30.

 

Pendant ces deux temps d’interruption de trafic, entre 14h et 16h30 / à partir de 20h30 :

  • la circulation est interrompue entre Brétigny => Juvisy
  • Nous tentons de mettre en place des bus de substitution entre : Dourdan <=> Brétigny, Etampes <=> Brétigny et Juvisy <=> Brétigny.

 

Entre 16h30 et 20h30, la desserte est fortement perturbée sur le sud de la ligne :

Vers le Sud :

  • Un train ELBA et ELAO sur deux sera terminus Juvisy.
  • Environ un BALI sur deux est assuré
  • Pour compenser cette perte de desserte, certains trains DEBA, DEBO et ELAO deviennent omnibus entre Juvisy et Brétigny
  • Les autres missions de la ligne seront normales, avec un allongement du temps de parcours lié à l’adaptation du plan de transport.

Vers Paris :

  • Aucune desserte omnibus entre Brétigny => Juvisy
  • 20% des trains SARA seront origine Brétigny ; les 80% auront une desserte normale.

 

Nous vous prions de nous excuser pour cette journée difficile. Nos agents mettent tout en œuvre pour résoudre cette situation au plus vite, et dans le même temps vous apporter une information adaptée en gare et sur nos supports numériques.

 

Astreinte

27 commentaires pour “INFO TRAFIC / Journée du lundi 25 avril 2016”

  1. Usager... dit :

    Merci pour votre message mais sa à rien résolu a mon problème j’ai perdu une journée de paye plus leçon de moral du patron en prime merci à vous … qui va me rembourser ma journée perdu? et plus demain la grève encore très impacter ou sud de ligne c comme à chaque fois hélas galère de plus qui s’annonce sa ce trouve avec le problème de aujourd’hui en espérant d’ici demain sa sera résolu … co même 10h pour enlever et remete en etat sa me paraît énorme… ce matin mettre des train court sa aussi c’est du n’importe quoi alors vous savez qui a de nombreuses personnes qui prennent votre ligne compacter j’etais a juvisy dans un elba et l’organisation c’est zero faudrait vraiment revoir votre organisation de a à z sur beaucoup choses est des versions contradictoire en quai vos agents quand on leur pose une question dise d’ecouter les annonces sonore ou rzgarder sur les écrans presque incapable de sortir une réponse claire précise sur la situation est ce que le 28 avril vous participerer aux mouvement de grève nationale et général qui est prevu ? Pour je prenne au cas où d’avance des jours de congés pour pas perdre d’agent

    • El conductorPasser au statut dit :

      On ne parle pas d’enlever le train , mais de le relever, c’est a dire remettre les roues sur le rail. Çà ne se fait pas en 1 claquement de doigts.
      De plus en temps normal, il est fait usage d’une grue pour relever un train mais là c’est pas possible donc c’est un relevage à l’ancienne, avec des vérins, cales etc ..
      Voici un lien vers la méthode : https://www.youtube.com/watch?v=TCO4Mqd2LFg
      On voit le relevage par vérins!

    • rcc dit :

      Le patron qui fait la morale est assurément un futur prix nobel.

    • GuLPasser au statut dit :

      @El Conductor,
      Ah oui, quand même c’est une opération lourde !

  2. Pa_vel dit :

    Bon courage aux équipes qui s’attellent à remettre en place tout ça…

  3. Franck78 dit :

    Ce genre d’incidents sur les travaux sncf arrivent quand même très régulièrement: 2 fois rien que pour 2015 sur la seule ligne J.

    Lorsque la machine sera sur les rails, ben fêtez bien le retour à la normal avec une petite grève.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ce n’est pas une machine mais des wagons d’un train qui sert à convoyer et déposer le ballast. il y’a 4 trémies et 1 wagon Plat de dérailler.

    • rcc dit :

      Joli score, il a dû tirer une sacré tronche l’ami Gosselin.

  4. dimax dit :

    bonjour,
    comment fait-on pour avoir un justificatif pour ce matin sachant que j’étais à juvisy à 6h45 et que je suis arrivé seulement à 13h à Paris?
    merci!!

  5. Laurent91Passer au statut dit :

    Ce matin à 8h30 à la gare de Saint-Michel-sur-Orge : pas de train pour Paris. Sur les écrans, on peut lire l’injonction surréaliste de se rentre à Etampes depuis Brétigny (fin de la ligne en sens inverse de Paris) pour prendre un train SLOM pour Paris.

    A 9h : je me rend à Brétigny (train en sens inverse). je demande à un agent si je ferai mieux d’attendre le train SARA prévu à 10h ou bien de me rendre à Etampes pour le train SLOM. Il me répond que le mieux est d’aller à Etampes car le train SARA de 10h sera supprimé.

    A 9h25 j’arrive à Etampes mais en arrivant à la gare nous croisons le SLOM déjà parti… Tout le monde (au moins 200 personnes) est dépité et il n’y a personne en gare. une personne va prendre des renseignements dans un bureau où sont « enfermés » des agents qui indiquent qu’il faut attendre le prochain train : le SARA (celui-là même qui arrive à 10h à Bretigny…)

    A 11h nous arrivons à Paris…

    Je n’ai qu’une chose à dire : vive la grève car au moins, ces jours là, les trains sont réguliers et arrivent, à peu près, à l’heure annoncée…

    un usager usagé

    • El conductorPasser au statut dit :

      L’agent de bretigny n’a peut être pas eu l’info que la desserte de bretigny se ferait Voie2. La desserte a repris un peu après 9h

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Pour être précis le premier train à desservir Brétigny voie 2 était celui de 9h51. Alors à 9h25 peut-être en effet que l’agent n’avait pas encore l’info car la décision a été prise tardivement, à la fin de la pointe (la desserte en voie 2 posait de gros conflits de circulation pendant la pointe qui n’auraient fait que mettre encore plus de bazar sur la ligne).

    • rcc dit :

      Si le train de ballast du choux marreur des rails est encore en carafe demain matin, je ne suis pas sûr que ça crie vive la grève.

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Il est clair qu’envoyer des gens de la Vallée de l’Orge à Etampes pour aller sur Paris, même Laspales et Chevalier n’y aurait pas pensé…

      Il faut aussi remercier les têtes pensantes qui ont « verrouillé » la desserte voie 2 (et voie 1) à quai à Brétigny-sur-Orge.
      Peut-être que le RER C générait trop le flux grande ligne et TER si cette desserte venait à se faire plus souvent.
      Il semble aussi y avoir des « bourdes » de conception sur ces quais.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @TrainTrain à dire vrai je ne sais pas exactement pourquoi il y a ce chaînage, il faudrait demander à quelqu’un de Brétigny. (La desserte voie 2 même sans ça ne serait pas évidente à mettre en place à cause, en effet, du trafic de la ligne Paris-Orléans).

  6. Maryline Polleux dit :

    Avec un frère retraité de la SNCF, j’essaie toujours de temporiser et de trouver des excuses au grand bazar de plus en plus fréquent sur la ligne C. Ce matin c’était vraiment le pompon! Je crois sincèrement qu’il faudrait suggérer aux agents de répondre aux usagers « je n’ai pas d’information ou je suis désolé mais je ne sais pas » plutôt que de raconter n’importe quoi et de balader les gens entre différentes gares pour rien au final. Je travaille dans un tribunal, j’étais en congés la semaine dernière et ce matin on comptait vraiment sur moi car les plannings sont très tendus. Malheureusement je me suis trouvé dans l’impossibilité de donner un horaire approximatif d’arrivée et même pire, j’ai dû rebrousser chemin après plusieurs heures de galère en laissant donc mes collègues dans la « m…. ». Je croise les doigts pour que tout se passe bien demain!

  7. Vaz dit :

    Ce matin mon fils part à la gare de Bouray RER C à 8h où on leur annonce qu’il n’y a pas de train avant 12h pour Paris pour cause de travaux de nuit. il revient à la maison et voit que des trains sont directs en partant d’Etampes. Je l’emmène à la gare d’Etampes (20kms) ou on leur annonce que le train en question est omnibus … Ce qui fait qu’il mettra environ 3 heures pour arriver à son stage (non payé), que son patron lui demande de rattrapper 2 heures et que moi j’ai perdu du temps et de l’argent pour rien ! C’est très démotivant pour les jeunes (et les autres) tous ces problèmes récurrents !

  8. Savignien_matinal dit :

    Mise à jour le 02/05/2016 à 21:36

    Cliquez ici pour voir le détail des dates

    Axes concernés :
    – Paris / Dourdan la Forêt / Saint-Martin d’Etampes. 

    Trafic interrompu de Brétigny vers Savigny sur Orge.
    Reprise des circulations estimée à 23h00.

    En direction de Dourdan et Etampes, prévoir 30 minutes supplémentaires de trajet.
    Une navette ferroviaire est mise en place entre Brétigny et Dourdan. 

    Motif : accident de personne à Sainte-Geneviève des Bois. 

    SNCF Transilien

    Comme pour la journée du 25 avril la gare de Savigny sur Orge a toujours été desservie.
    Tout comme ce soir avec l’accident de personne à St Geneviève des Bois.
    Mais les jours de cette roue de secours sont comptés.
    Avec le tram train Évry Massy cette précieuse liaison qui fluidifie la seconde gare de l’Essonne aura disparue! ! !
    La force des projets en IDF supprimé des liaisons utiles et créer de nouvelles qui rallongent le temps de parcours.
    C’est une dégradation des conditions de voyage!
    Le tram train oui mais terminus Epinay.
    Laisser le rer c comme actuellement et vous verrez avec ce changement la dégradation en cas de perturbations sur l’axe Juvisy Bretigny. …

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je sais que je vous l’ai déjà dit, mais pourquoi n’allez-vous pas expliquer cela au STIF ? C’est, après tout, lui qui décide.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R