MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Prochain tchat Ligne C le 12 Mai

69
Publié le 29/04/2016
image

 

 

Notre prochain rendez-vous Tchat se tiendra le jeudi 12 mai prochain, de 12h30 à 14H.

Bertrand Gosselin, Directeur de la Ligne C, et Valérie Gody, Responsable du « Pôle Services » de la Ligne C seront à votre écoute et répondront à vos questions sur les nouveautés qui vont vous simplifier le voyage.
L’occasion d’aborder des sujets tels que le Wi-Fi en gare, la modernisation des trains de notre ligne, ou encore notre nouveau projet « Welcome », qui, tout en étant destiné aux touristes, va participer à améliorer vos trajets quotidiens, puisqu’il intègre le renforcement de certains services tels que la sûreté, la signalétique en gares, une présence renforcée avec des hôtesses d’accueil multilingues, des achats sur automates simplifiés, etc.
Vous pouvez poser vos questions à partir de ce jour, et jusqu’au lundi 2 mai, en cliquant ici.

Mise à jour du 11 mai, 17h: Je vous informe que le Tchat est reporté au 20 mai, sur le même créneau horaire.

69 commentaires pour “Prochain tchat Ligne C le 12 Mai”

  1. GhirlandaioPasser au statut dit :

    « une présence renforcée avec des hôtesses d’accueil multilingues »
    Va-t-on rouvrir la bulle d’accueil à BFM ? Ou est-ce que les agents resteront côté RATP ?

  2. Demoniere dit :

    Ça serais cool d’avoir une prise pour brancher sont téléphone.

  3. Antoine W dit :

    Est-ce que le wifi dans les trains sera disponible ? Ou au moins un renforcement du signal 4G car entre Javel et BFM quasi zéro réseau 4G ou téléphone.

  4. Deconinck dit :

    Peut on renforcer la sécurité dans les trains car les usagers sont souvent importuns, sollicités pour de l’argent et de nombreuses fois volés sous les yeux de tous par des voleurs en bande organisés ?

  5. Deconinck dit :

    Je pense que le premier service à améliorer c’est la ponctualité des trains et éviter les suppressions de trains pour des problèmes techniques.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      De ce côté là, nous faisons notre maximum. Il y a assez peu de trains supprimés pour des raisons techniques (panne de train) même si ça arrive comme pour toute machine. Ça arrive beaucoup plus souvent à cause de l’infrastructure vieillissante, qui est en cours de remplacement.

      Tout cela concourra à la ponctualité des trains. Mais même là il n’y aura pas de miracle : tant que la densité du trafic sera ce qu’elle est, le moindre petit problème (que ce soit un problème d’infra, de train ou un simple blocage des portes) prendra des proportions importantes.

  6. savigny-gare dit :

    En gare de Savigny sur Orge deux points à améliorer:
    L’écran d’information des prochains trains voie 2M numéroté Q30 est HS plus d’affichage depuis 1 mois, à quand sa remise en service?
    Les écrans des prochains bus aux alentours de la gare sont sur 2 pages, il serait plus judicieux de tout mettre sur 1 page!
    Merci

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Il peut être difficile de tout mettre sur une seule page pour des raisons de lisibilité quand il y a de nombreuses lignes. Par contre si ce sont les écrans auxquels je pense il y a beaucoup d’espace perdu et ils sont largement améliorables.

    • Savignien_matinal dit :

      Le bus 292 en direction de la porte de l’Essonne n’apparaît pas!
      Pouvez vous faire le nécessaire?
      Merci d’avance.

    • Savignien_matinal dit :

      L’écran d’information des prochains trains voie 2M numéroté Q30 est HS 

      L’ecran de composition du rer visible à droite depuis l’accès portillon lorsque la gare est fermée sur le quai en direction de Paris toujours Hors Service.
      Et ce depuis bientôt 2 mois.
      Vaudrait mieux l’enlever que le laisser éteint. Ça ferait plus professionnel. Ou à défaut mettre une date de remise en service…septembre 2016?
      par ce que là avec les vacances qui arrivent au mieux à la rentrée?

  7. Deconinck dit :

    Instaurer le respect des autres dans le train et sur les quais serait super. Par là j’entends faire respecter la loi Evin sur la cigarette sur les quais également en plein air et aussi assurer le calme des passagers (ne pas appeler avec son portable en criant au téléphone par exemple)

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Deconick,

      Pour les fumeurs, c’est très compliqué car il suffit que le fumeur jette sa cigarette lorsqu’il aperçoit un contrôleur ou un agent de la SUGE pour que celui-ci ne puisse rien faire : sans flagrant délit (= la cigarette à la main), pas d’infraction constituée.

      La loi sur la sécurité dans les transports récemment votée devrait permettre les interventions en civil, dès que ses décrets d’application seront parus.

      Au passage, la loi Evin n’interdit absolument pas de fumer dans les espaces ouverts, mais uniquement dans les lieux fermés. Des arrêtés préfectoraux interdisent néanmoins de fumer sur l’intégralité de la gare et des quais dans les gares parisiennes intra-muros ainsi que la gare de la Défense.

      Pour le reste, je ne suis pas sûr qu’on puisse imposer le respect des autres. Quand les agents interviennent dans ce genre de situation ils se font souvent tabasser au passage.

    • sand1602 dit :

      et ceux qui fument du shit le matin sur le quai a ste gen? ou ceux qui fument dans les trains??
      pour info comme je l ai deja dit je me suis trouvée un matin sur le quai avec des CRS et tout le monde a été prié d eteindre sa cigarette ciel ouvert ou pas et comme par hasard personne n a bronché

    • ClemPasser en mode normal dit :

      C’est le même problème pour les fumeurs de shit.

      Et oui quand la SUGE ou les CRS l’exigent bizarrement ça bronche beaucoup moins. Mais on peut pas mettre des équipes sur chaque quai de gare, malheureusement. 3 ou 4 agents minimum × le nombre de quais de gare, rien que sur la ligne C qui compte 187 gares, imagine l’effectif requis…

    • GhirlandaioPasser au statut dit :

      Quand en plus tu ne manques pas de te faire agresser verbalement et/ou physqiuement (ce qui m’est arrivé) parce que tu oses dire au mec sur le quai que la cigarette qu’il vient d’allumer te dérange et qu’en plus le service-voyageur de la SNCF te répond juste qu’elle est consciente du problème des fumeurs sur les quais…). Cette politique de faire intervenir des médecins en salle d’échange aux heures de pointe à BFM alors qu’il faut des flics sur les quais est étrange et profondément dangereuse (au sens propre) pour les clients !

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @sand1602 : au détail près qu’en l’état actuel des choses, la gare n’est pas couverte, et aucune loi n’interdit à un fumeur de s’en griller une.
      Les choses sont très claires sur le sujet, voici ce que dit le site de DNF, très militante association des « Droits des Non-Fumeurs » citant l’arrêté préfectoral de 2007 :
      http://dnf.asso.fr/Arrete-no-2007-20068-Gares.html

    • « Et oui quand la SUGE ou les CRS l’exigent bizarrement ça bronche beaucoup moins. »
      et c’est bien dommage parce que, comme le souligne Gilles S, il est autorisé de fumer sur les quais à SGDB.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @dld, cf mon commentaire précédent en réponse à @Deconick.

  8. savigny-gare dit :

    les nouveautés qui vont vous simplifier le voyage?
    Ha oui je sais abandonner le tram train sur la portion Epinay sur Orge – Massy et laisser une liaison directe Juvisy – Versailles Chantiers!
    comme ça la rupture de charge sera pour le tram Évry Massy en gare de Petit Vaux!
    Quitte à déplacer la gare du Petit Vaux et la placer au plus près de la bifurcation en se rapprochant de la gare d’Epinay sur Orge.
    Pourquoi supprimer une ligne directe qui dessert intelligemment la seconde gare de l’Essonne?
    Pourquoi Savigny sur Orge perdrait sa liaison?
    Le confort de cette ligne est d’injecter des RER avec des places assises.
    Demain avec le tram train les places assises en gare de Savigny sur Orge seront plus rares.
    En effet la fréquence manquante sera remplacée par des liaisons vers Brétigny sur Orge, avec forte charge à Epinay dur Orge compte tenu de la correspondance avec le tram train donc moins de places assises seront offertes!
    Donc double dégradation pour la seconde gare de l’Essonne

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      C’est vrai.
      De même, je crois me souvenir d’avoir lu ici ou dans un tchat, par ailleurs, que deux trains du matin (probablement un PAUL et un autre), supprimés du fait de l’incendie des Ardoines, ne seraient de toute façon pas remis en circulation après la reconstruction du site « flambant » neuf.
      Nous aurions pourtant bien besoin de ces deux trains.
      Sans verser dans le misérabilisme, je « vieillis mal » et je vous assure que souffrir des pieds est une chose, et des pieds en station debout pendant 20 minutes, qui font leur job de pied (maintenir l’équilibre), c’est très douloureux.
      Savez-vous, @SNCF, que c’est saturé ?

    • lechab dit :

      Je confirme : on va pleurer quand on perdra les CIME-CITY / VICK-VITY.

      Combien de fois m’ont-ils ramené chez moi quand tout le reste était planté ?

      Et le matin, ils sont la seule planche de salut pour éviter de s’entasser dans les LARA ou autres GATA qui arrivent à Savigny déjà pleins. Depuis la suppression des PAUL (qui a l’air de plus en plus définitive) ce n’est pas seulement debout que nous voyageons dans ces trains quand on y monte à Savigny, c’est aussi complètement comprimés. Il est très éloquent de constater le nombre de voyageurs qui préfèrent rester sur le quai à Savigny et perdre dix minutes (tous les jours, ça fait cinquante par semaine) en attendant l’omnibus plutôt que de s’entasser dans les trains directs.

      C’est le STIF qui décide mais ce tram-train sera une perte considérable pour la desserte de Savigny, sans aucune compensation puisque le tram-train passera à Savigny sans s’y arrêter.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je ne sais pas à quoi ressemblera le plan de transport à l’ouverture du nouveau poste de Vitry. Le STIF décidera peut-être de modifications pour le service annuel 2017.

      Mais d’une part, la suppression de la branche GC aura des effets bénéfiques sur la ligne (et je ne parle pas de ceux pour tous les résidents entre Évry et Épinay) bien au-delà de l’inconvénient pour les usagers de Savigny en cas de problème entre Juvisy et Brétigny. Et d’autre part, les ex-CIME étant envoyés à Brétigny non seulement pallieront la non-récupération éventuelle des PAUL, mais en plus comme ils desserviront tout le val d’Orge, soulageront les LARA et GATA.

  9. bobies dit :

    Faire respecter l interdiction de fumer sur les quais serai super.

  10. bobies dit :

    Hors-sujet mais pourriez-vous installer des tourniquets dit aussi « hachoirs » pour ne plus avoir d individu qui passe en même temps que nous ? C est pénible de payer pour les autres.

    • 1- non (cf. St Lazare)
      2- il faudrait déjà qu’il y ait des contrôleurs (croisés une fois l’an, essentiellement le w-e)
      3- la lubie du moment est plutôt de cibler ceux qui ne valident pas leur Navigo (considérés par la SNCF comme fraudeurs)

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Lo :

      Des hachoirs, je ne sais pas si c’est très sécurité sécurité 😛 Je suis très curieux de voir comment ils vont s’en sortir à Saint-Lazare par contre, en effet.

      Sur le 2, on en voit quand même… de temps en temps. SNCF Mobilités veut assermenter ses agents en gare pour qu’ils puissent verbaliser les contrevenants, c’est toujours un plus je suppose mais ce n’est pas leur boulot à la base… malheureusement la déshumanisation des gares et des trains a cet effet là, on peut toujours espérer un retour en arrière sur ce sujet.

      Sur le 3, je doute que les contrôleurs aillent cibler ceux-là. D’ailleurs ils ne savent pas d’avance si ceux qu’ils contrôlent sont en infraction et, le cas échéant, de quelle nature sera cette infraction.

      Je rappelle néanmoins que les conditions générales d’utilisation du passe Navigo implique qu’il soit validé pour être en règle, et vous pouvez retourner ça dans le sens que vous voulez, ne pas le valider (hors les cas où il n’y a pas de valideur) c’est ne pas être en règle.

    • @Clem:
      sur le 2, en 6 années de ligne C, je n’ai du en voir que 5 ou 6 fois. pas davantage. et uniquement le w-e.

      si la SNCF veut assermenter ses agents en gare pour qu’ils puissent verbaliser, est ce à considérer qu’ils sont relativement inoccupés?

      sur le 3, les contrôleurs ne ciblent personne en particulier. ils contrôlent comme ça vient. il n’empêche que les récentes campagnes de com ciblent spécifiquement la validation des Navigo.
      je rappelle néanmoins que les conditions générales d’utilisation de la route impliquent que vous fassiez usage de votre clignotant à l’entrée et à la sortie d’un rond-point pour être en règle, quand bien même vous détenez un permis de conduire. naturellement, vous le faites systématiquement. n’est ce pas?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Lo : les agents en question ne sont justement pas d’accord pour cette raison. D’un autre côté, ils sont aux premières loges et sont souvent démunis contre des infractions manifestes contre lesquelles ils ne peuvent rien faire. On en arrive à un point où des petits malins se paient le luxe de les provoquer, sachant cela…

      Sur le 3, ça ne reste jamais qu’une campagne de communication…

      Pour ce qui est de l’usage du clignotant : celui qui s’en dispense s’expose à être verbalisé, et avec raison. Pour ma part je ne le fais jamais pour une simple et bonne raison : je n’ai pas le permis 🙂

    • je comprends qu’ils y soient réticents. ceci dit, leur statut n’est pas tellement éloigné de celui des contrôleurs, si?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Lo je ne suis pas un expert, mais leur travail n’a rien à voir. Pour résumer :

      Les contrôleurs sont des agents du service commercial trains. Ce sont des roulants, qui ont également des fonctions de sécurité et de sûreté en plus de leurs fonctions de vente à bord et de contrôle.

      Les agents des gares sont soit des agents d’escale (responsables des formations de train, des départs, de l’information voyageur…), soit des agents commerciaux en gare (responsables de la vente et du SAV, de l’information voyageur, des équipements en gare, du contrôle des flux en cas de besoin, ce sont généralement eux qu’on retrouve dans les « gilets rouges »…). Ce sont des sédentaires.

      Dans les petites gares il peut arriver que ces agents en gare (escale/commerciaux) soient les mêmes et cumulent les casquettes. Dans certaines c’est même un seul agent qui cumule toutes les fonctions : agent circulation et aiguilleur, agent commercial en gare, agent d’escale !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ah oui il faut bien sûr préciser que la différence la plus flagrante entre les conditions/régimes de travail/règles applicables se situe entre les roulants et les sédentaires. On peut donc pratiquement dire pour reprendre la formulation que « leurs statuts sont éloignés ».

  11. RobinWood 91 dit :

    Bonjour,

    Il serait bien d’avoir des écran des trains du RER C sur les quais de la ligne 14 à BFM.
    Cela nous éviterait de courir pour rien quand le train est en retard ou déjà parti

  12. Porche dit :

    Bonjour, ce serait bien d’avoir des trains ponctuels…!! Grand merci d’avance.

  13. AnnaPasser au statut dit :

    Respect de la loi Evin surtout à BFM !

  14. Taronyu dit :

    A propos des problème du SIVE :

    Il serait bon de connaître les projets d’améliorations de ce système, pas fiable et non-fonctionnel dans les 4/5 des rames du RER C (estimation non-exagéré), toute génération confondue.

    Un récent changement dans le déploiement du SIVE a introduit une régression : une voix _fortement_ (et j’appuie ce mot) robotisée, très désagréable, et indique d’un système sonore.

    Il a souvent été demandé dans ce blogue de remonter tout SIVE non-fonctionnel dans le RER C lors de nos trajets. Mais la tâche était si fréquente et semblait si grande qu’il aurait été plus simple de remonter les rares rames ou le SIVE + annonces vocales fonctionnaient!

    Le SIVE constitue pourtant un des éléments principaux dans la modernisation des trains, en plus être un élément d’accessibilité.

    Observation supplémentaire : il est dommage que les annonces ne soient pas bilingue français+anglais. Le RER C étant hyper-utilisé par les touristes, quasiment toujours désorientés et jamais sûrs de prendre la bonne branche pour aller vers les monuments, Versailles, ou juste leur hôtel.

    • Taronyu dit :

      ERRATUM : indique -> indigne

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Taronyu, il y a un mois nous avons eu une petite réunion sur le SIVE, pour faire le point sur les problèmes et les erreurs ainsi que pour corriger l’affichage parfois étrange (abréviations absurdes, etc).

      S’agissant de la voix robotisée il ne s’agit nullement d’une régression. Il s’agit d’un SIVE sonore bien connu des usagers du RER D sous le surnom de « Juliette », qui a été installé sur les rames du RER C qui ne disposaient pas du SIVE de façon temporaire (c’est en cela que je dis que ce n’est pas une régression). Juliette sera remplacée par le SIVE complet (sonore + visuel) avec la voix de Simone lorsque les rames concernées passeront en rénovation et qu’on leur ajoutera des écrans à LED. C’est un peu le « mieux que rien », si on veut.

      Pour l’anecdote, Juliette a son fan club chez les usagers du RER D qui s’oppose fortement à son remplacement par Simone 🙂 (mais à titre perso je suis d’accord, je ne l’aime pas du tout).

      Pour les annonces bilingues français-anglais, Lydie me démentira si je me trompe, mais il me semble que c’est également sur les rails, sans vouloir faire de mauvais jeu de mots.

      Le problème principal ensuite c’est de déployer ces nouvelles versions une fois qu’elles sont testées et validées : il faut mettre à jour chaque train élément par élément. Et nous disposons de 168 éléments : ça prend du temps d’autant que ça dépend des rotations des rames aux ateliers des Ardoines.

    • LadPasser au statut dit :

      @Clem
      Tu as très bien résumé la situation ^^

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Taronyu, @Clem,
      Effectivement. Je vous demande souvent votre contribution et vos avis sur divers sujet. Vous avez peut-être l’impression que ça ne suit pas derrière, mais je vous assurer que si je prends le temps pour vous le demander et pour rassembler tous vos avis sur tel ou tel sujet, c’est que derrière je porte votre voix aux bons interlocuteurs. Dans le but que tel ou tel service soit au plus près d vos attentes.
      En effet sur le SIVE, je vous ai demandé votre avis. J’ai aussi, comme le dit @Clem rassemblé quelques contributeurs ( les plus impliqués) pour continuer à à avancer é ce sens et avoir une vision claire de vos attentes.
      J’ai porté vos avis et besoins auprès de ma collègue qui a en charge le SIVE et qui d’ailleurs était présente lors de ce groupe de travail.
      Depuis, elle a de son côté travaillé sur le projet. Je peux vous dire que cette semaine, elle est partie durant 2 jours complets sur le terrain, avec les équipes techniques, afin que toutes les améliorations soient mises en place en même temps que le service Castor d cet été.
      Je comprends que vous puissiez penser que je vous épande et que rien n’avance. Mais il faut juste du temps pour mettre les choses en place. C’est une histoire de confiance c’est vrai. Mais je travaille toujours pour porter vos remontées.
      Je vous parlerai bientôt dans un article dédié à ce sujet.

    • El conductorPasser au statut dit :

      @Lydie, en effet les choses bougent plus qu’on ne le croit. J’ai remarqué que certains problèmes sont plus rapidement traité lorsque l’on passe par Lydie que par la voie interne ( difficile pour certains services de s’y retrouvé dans les différents services)
      Dernièrement j’ai signalé un soucis de sonorisation ( les flashs infos étaient quasi inaudible) en gare de pont de rungis.
      Lydie a bien plus de contact avec l’ensemble des services. Ça aide. Pour preuve l’été dernier et l’essai des stickers  » touche pas à mon air » sur les z20900.
      Pour les problèmes de CLIM/chauffage il ne faut pas hésiter à aller voir les conducteurs ou de le signaler à LYDIE.
      Nous ADC ne pourront rien n’y faire mais ce sera remonter au technicentre. Et. Surtout nous n’avons pas d’info sur le non fonctionnement du chauffage/clim.

    • Taronyu dit :

      @Clem & @Lydie : Merci pour ces informations particulièrement claires et rafraîchissantes!

      Je tiens à le préciser quand même, j’ai jamais dit ni même voulu pensé que vous vous épandiez et je n’ai jamais insinué que rien n’avançait. Mon post n’était qu’une simple question+retour complet, en l’absence d’informations fraîches à ce sujet. Ce que j’ai désormais. Et si des changements il doit y avoir, je m’attends aussi à l’inertie inhérente à un grand groupe ferroviaire public (réalisme, pas cynisme). Donc à aucun moment il n’y a eu critique sur votre rôle Lydie. 🙂

      Pour en revenir au SIVE, je comprends.
      Juliette a été installé récemment sur certaines rames du RER C. Ce n’était pas le cas avant (ou alors j’ai eu de la chance et suis rarement tombé dessus). D’où l’idée qui saute immédiatement à l’esprit par rapport aux autres rames modernes : régression sonore.
      Une voix artificielle s’évalue sur plusieurs critères :
      – Qualité Sonique : l’échantillonnage a-t-il une résolution suffisante pour paraît vraisemblable à une voix réelle?
      – Rythme : le rythme et la vitesse de la voix est-il adapté?
      – Variance : les flexions inhérentes à la langue dans le contexte de l’énonciation sont-elles correctement placées et ajustées?

      La voix, visiblement naturelle sur les rames modernes Transilien et Carmillon (quand elle marche, sic), excelle sur tous ces points. Juliette à côté… euh, a un échantillonnage catastrophique (voix robotisée), un rythme trop lent, et des flexions de langue complètement aberrants. J’ai du mal à croire qu’il puisse y avoir un fan club pour une voix si désagréable (je pèse le mot), alors que l’on sait faire des voix automatiques parfaitement naturelles.

      Mais si c’est temporaire et sera prochainement résolu, parfait alors! ^^

      @Clem, savez-vous si cette affichage par « écrans à LED » sera similaire au système ASVA de la RATP? Pour le coup, les diodes permettant de voir en un clin d’œil la branche empruntée et les stations desservies est non seulement limpide, mais essentielle sur la ligne C, tentaculaire tant elle a de branches. Tant de gens, touristes ou non, ont tellement de mal à savoir dans quel train monter, et ou va le train une fois dedans.

      Pour l’anecdote, la carte des stations parcourue avec signalétique LED embarquée dans les trains, c’est ce qui avait tendance à sauver le touriste dans le métro de Tokyo avant 2005-2006, lorsque strictement aucune indication n’était en langue double Japonais-Anglais. C’est dire de l’utilité et l’efficacité d’un tel système, plutôt qu’un texte défilant LED, sensiblement moins intuitif (voire pas, donc inefficace). Finalement, c’est exactement la logique « un dessin vaut mieux qu’un long texte ».

    • LadPasser au statut dit :

      @Taronyu
      Malheureusement les Z2N qui partent en rénovation ne recevront les plans dynamique à LED (type ASVA de la RATP).
      En ce qui concerne le SIVE infodio « dit Juliette » c’est le système que l’on reçoit des rames de la ligne D pour équiper nos Z20900 en attendant qu’elles soient rénovées et qu’elles soient équipées du SIVE que l’on retrouve sur les autres séries ( avec le système de texte défilant à LED).

    • rcc dit :

      Je préfère les LED aux annonces sonores insupportables, que ce soit juliette, simone, cunégonde ou denis91.
      Encore une prosternation devant l’inventeur du ouakman !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Taronyu,

      Effectivement Simone est une crack 😀 Ce n’est pas pour rien qu’elle est la voix de SNCF depuis 1981, après une sélection drastique ! Elle était auparavant (puis parallèlement) animatrice de radio. Sa voix en France est exclusive à la SNCF, mais elle la prête aussi parfois à d’autres organismes à l’étranger comme l’aéroport du Caire.

      Et bien entendu sa principale force par rapport à Juliette c’est qu’elle n’a absolument rien de synthétique.

      Pour l’anecdote j’ai pris tout à l’heure un TER Centre-Val-de-Loire. Dans ces gares d’Eure-et-Loir, ce n’est pas Infogare qui distribue l’affichage des quais mais SNCF Direct. Et la voix (synthétique) qui l’accompagne est une abomination, qui coupe les mots en plein milieu, énonce la ponctuation (« Paris-Montpanasse-Un-tiret-Deux »), en mange la moitié (« Le TERenprovenan ceDeMansEntre raengareàdouzeheures douze »), et qui fait passer Juliette pour douce et raffinée.

      Bref, s’agissant de les plans de trappe dynamiques à LED de type ASVA que l’on trouve par exemple sur les Z 6400 de la ligne L mais aussi certaines Rames Inox Banlieue et VB 2N, malheureusement ce ne sera pas d’actualité, je pense pour des raisons de câblage et de place notamment. Pourtant je suis d’accord que ce serait la meilleure solution (en complément des écrans à LED, bien sûr, les plans de trappe n’étant visibles que depuis les plateformes), en particulier sur une ligne aussi complexe que la nôtre. Après je ne suis pas calé sur les raisons techniques, c’est plutôt pour @Lad tout ça 🙂

    • LadPasser au statut dit :

      @Clem et @Taronyu
      Techniquement rien n’est impossible la preuve on retrouve les plans dynamiques sur les VB2N ( qui ont des portes très proche de nos Z2N, surtout les Z5600 et Z8800).
      Le problème c’est que nos engin dispose du comptage voyageur au dessus des portes donc prend de la place.
      Apres ( et c’est ce n’est que mon avis^^) pour une ligne touristique comme la C il est plus compréhensible d’afficher la destination du train comme ce que font nos panneaux à LED (en plateforme).
      De plus étant donné que la ligne C pourrait perdre une branche suite à la création du tram train Massy-Evry il aurait fallut changer tous les plans de ligne dynamique de toutes les rames…pas très économique ( avis perso^^)
      Bonne soirée.

    • rcc dit :

      Oui bon l’incantation du tram train qui arrivera en 2042, ça reste une vaste blague, mais si certains sont au taquet pour croire aux fables qu’on raconte aux enfants comme le retour des PAUL en 2017, ma foi… c’est bien une âme d’enfant, dommage que ça suscite une aigreur démesurée derrière.

  15. Taronyu dit :

    @Lad Afficher la destination sur la C n’est pas évident justement :

    – Dans un cas ou deux, une destination passe peut passer par deux branches différentes ;
    – Va expliquer à un touriste la différence en Versailles-RG (indiqué pour se rendre au château) et Versailles-Chantiers (le touriste connaissant juste le nom « Versailles » est toujours un peu perdu) :p ;
    – Trouver la bonne branche et les comprendre, plus que sur d’autres lignes comme la A, est un enfer pour un non-habitué.

    Il est intéressant de noter que les gens, touristes ou autres, ont souvent du mal à lire les stations listés sur les panneaux du quai… et ne parviennent donc pas à avoir les bonnes informations.

    Par contre, techniquement, rien n’est impossible : c’est certain. J’ignore comment c’est disposé à l’intérieur des boîtiers des différents trains de la C, donc je ne peux pas juger de la complexité de l’installation par exemple.

    Si seulement déjà le système audio et les afficheurs défilants fonctionnaient, tout simplement, ce serait un premier pas. Leur absence fiabilité est le premier gros souci. Si tu travail a été abattu, je suis curieux de savoir ce qui le fait « planter » si souvent.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Taronyu,

      Ce sont des bonnes remarques, pour les touristes l’accent a été mis sur notamment le Château de Versailles (cf affichage dédié). De plus la gare de Versailles-Rive-Gauche a été renommée Versailles-Château (avec la participation des habitués de ce blog, à l’époque animé par Jérémy) justement pour être plus précis et éviter, dans l’ancien Infogare, le problème « VersaillesRG » vs « VersaillesCh » où le deuxième désignait Chantiers et non Château.

      C’est surtout pour Massy-Palaiseau que la double branche est un problème, d’autant que les PIGD à BFM ou Austerlitz indiquent indifféremment les CIME et les MONA en fonction du premier qui passent. Un point à améliorer là (que résoudra le tram-train Évry-Massy pour le coup).

      Pour les détails techniques je remets ça à @Lad comme toujours 🙂

    • LadPasser au statut dit :

      @Taronyu et @Clem,
      Coome le disait @Clem depuis 2012 la gare de Versailles RG à été renommée en Versailles château RG et les les panneaux du SIVE en plateforme il est bien marqué pour les trains VICK « Destination : Versailles Chateau » ( le SIVE à zappé le ^ du château mdr) donc pour se tromper faut être fort mdr.
      En ce qui concerne le fonctionnement du SIVE en lui même c’est autre chose^^.
      Il est vrai que l’on rencontre des d’anomalies et ce système est assez complexe car c’est de l’informatique et donc victime de bugs, conflit entre versions etc… Mais on y travaille^^

    • Taronyu dit :

      @Clem Effectivement, je ne sais pas pourquoi je pense « Versailles-RG » au lieu de « Versailles-Château ». Si cela a été fait depuis 2012, vu que je ne prends la C fréquemment que depuis 2015, je ne vois pas comment je peux confondre… ou alors certaines indications n’auraient pas été mises à jour? Je vais faire attention à ce que je lis…

      @Lad Là par contre, je me permettrais une objection à la Phoenix Wright!
      « complexe car c’est de l’informatique et donc victime de bugs »
      Hérésie! Un produit informatique, embarqué ou non, aussi complexe soit-il, peut ne pas être bourré de bugs et être stable! Et même si l’on est un peu sale en terme de code, on peut faire récupérer un système d’un crash pour le faire se restaurer et redémarrer. Il y a plein de solutions et de rustines possibles pour éviter des anomalies, ou permettre de la faire remonter pour limiter l’indisponibilité d’un système. Pour le SIVE, j’ai l’impression qu’il plante sans fonctions ou rustine de récupération par exemple, et sans remontée d’information aucune.

      A chaque problème sa solution, mais selon le point de vue, c’est peut-être pas forcément évident…
      http://www.commitstrip.com/fr/2015/10/07/when-your-colleagues-are-stuck-on-a-something-simple/

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Taronyu :

      Pour Versailles : il existe encore pas mal de vieux panneaux qui indiquent Versailles Rive Gauche, notamment du côté de la RATP (certains panneaux pourtant changés récemment à Invalides ou à Pereire indiquent encore la direction Argenteuil qui n’est plus desservie depuis 2006 ! ce que je ne cesse de signaler à la RATP…). Mais normalement tous les plans de trappe, les plans en gare et les afficheurs Infogare doivent être à jour.

      L’appellation « Rive Gauche » date quand même de 1840, et était au cœur de l’identité de la ligne (par opposition à la ligne de Paris à Versailles par la rive droite, sa grande concurrente à l’époque).
      Ceci explique peut-être cela.

    • rcc dit :

      Quelqu’un peut éclairer ma lanterne ?
      C’est rive droite / gauche de quoi ? à Viroflay, Chaville… puisque Versailles a été retoqué.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @rcc, on parle juste de Versailles sur notre ligne. La gare dont le nom complet officiel est « Versailles Château Rive Gauche ».

    • rcc dit :

      Oui je sais la culture générale est hors charte.

    • Taronyu dit :

      C’est moi, ou certaines rames récentes ont désormais l’anglais d’activé automatiquement? Depuis la semaine dernière, il m’arrive de tomber sur des rames avec les annonces en anglais (mis à part le nom des stations).

      Le résultat est bon! Sauf pour « Pont-du-Garigliano-Hôpital-Européen-Georges-Pompidou », où la longueur de l’annonce pose problème lors de la répétition de l’annonce audio.

    • chapi-chapo dit :

      @ rcc : Rive gauche / droite, dénomination par rapport à la Seine qui coupe Paris en deux : au nord la Rive Droite (les stations partant de Saint-Lazare), au sud la Rive Gauche (le RER C).

      @ Taronyu : ah mais vous n’avez pas encore eu le droit à la station Boulevard Victor… 🙂 Je ne l’avais pas entendu depuis son changement de dénomination en 2002.
      Les annonces bilingues pas mal du tout, j’ai vu les touristes assez attentifs sur le moment.

      Les voix synthétiques sont horribles, je me demandais si la SNCF ne pouvait pas nous faire de l’original, comme sur le T3a, avec une voix différente par stations, en suivant des thématiques et ce n’est pas ce qui manquent du Château jusqu’à au moins BFM… J’entend très bien d’ci une imitation foireuse de Mitterand façon Bebete Show. Ah la classe.

    • LadPasser au statut dit :

      @Taronyu,
      Oui en effet une nouvelle base de donnée est en cour de déploiement sur les rames, ce qui inclue des annonces en anglais. (Pour info ce n’est pas une question de rame récente, c’est assez aléatoire, c’est plus en fonction des rames qui rentrent aux ardoines^^ premier arrivé premier servit).
      Bonne journée.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @chapi-chapo : La présence de Juliette (voix synthétique sur les Z 20900, issue du RER D) n’est que temporaire. Effectivement c’est assez désagréable, mais heureusement ça ne devrait pas durer et elle sera remplacée par Simone lors du passage en rénovation de ces rames et l’installation du SIVE visuel. Par contre pour les voix à thèmes, je pense qu’on a déjà assez de difficultés à faire fonctionner le SIVE correctement pour ne pas se rajouter du travail sur ce thème, haha.

      Vous aimez Simone, vous détestez Juliette ? Vous apprécierez peut-être Brigitte, qui fait les annonces en anglais, comme remarquées par @Taronyu 😉

      Notez aussi que les noms des gares ont été dés-abrégés et qu’ils devraient être beaucoup plus lisibles dans le SIVE visuel, finies les abréviations à la noix du genre Ste G des B ou Biblio F Mitt !

      Comme dit @Lad, première rame arrivée première rame servie pour les mises à jour. Ça prend du temps car il faut mettre chacune des 168 rames à jour à la main, mais ça va finir par arriver !

    • rcc dit :

      Chapi chapo… Gare parisienne de départ je n’y aurais pas pensé, merci bien.

  16. FK1 dit :

    Je ne retouve plus le sujet « La ponctualité du RER C » qui était dans le bandeau Catégorie à droite?
    Pouvez-vous expliquer pourquoi il a disparu du site, alors qu’à mon humble avis, il est loin d’être clos ? Le cas échéant, pouvez-vous expliquez pourquoi cette suppression a été faite en catimini au lieu d’être annoncée/expliquée?

    Par exemple j’avais plusieurs questions en suspens sur les raisons des suppressions et retards de la ligne C pdt les congés de Lydie (autre que train « retardé » et « supprimé » indiqué dans les bulletins de retards qui ne sont pas des raisons mais des constats).

    Au passagé, dèjà 25 minutes de retards en deux jours (hier soir et ce matin) après un trafic en partie neutralisé pendant plusieurs jours à cause des travaux … je sens que la semaine va être bonne

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @FK1, je n’ai pas d’explications à proposer pour les deux premiers points. Pour le troisième, je peux juste préciser que l’incident d’hier soir n’avait rien à voir avec les travaux (qui consistaient en renouvellement voie-ballast alors que l’incident concernait un train avec un dégagement de fumée et une disjonction de la sous-station alimentant ce secteur).

    • El conductorPasser au statut dit :

      Fk1, faites attention ce soir le trafic est perturbé par un accident de personne.

    • FK1 dit :

      Merci, pas eu trop de soucis hier soir, j’ai eu un trains « d’avant » retardé à peu près au même horaire que le train que je comptais prendre initialement.

      Ce n’est pas lié aux travaux mais ça suit tout juste la réouverture de la ligne, j’ai l’impression que c’est souvent le cas après une interruption de service cf les multiples pbs (voies, signalisation) après la fin des travaux castors l’an dernier… je n’en ferait pas une règle mais c’est mon impression

      Lydie, quid de la disparition du sujet Ponctualité du RER C ? Au risque de vous étonner, cela reste la problématique la plus importante pour les clients du RER C…

    • rcc dit :

      Comment faites-vous pour viser spécifiquement un horaire, sachant que la ponctualité va continuer à se dégrader ?
      Si c’est le sujet le plus important de votre quotidien, l’avenir ne s’annonce pas très rose…

    • FK1 dit :

      Gné? c’est une question un peu con non? Il y a des horaires officiels qui sont censés être respectés (à 5 minutes près disons), la fréquence n’est pas suffisante (15 minutes) sur mon trajet pour faire comme cela m’a été suggéré (me pointer à la gare et prendre le prochain train qui arrive)
      Ces horaires sont accessibles en gare, sur les applis et bien sûr je vérifie le maintien effectif avec les horaires « en temps réel » quand les perturbations sont annoncées suffisamment en avance pour me permettre de décaler mon trajet si je le peux

      Pour ma part ce sont a priori mes derniers mois de RER C j’aurai le plaisir de ne plus (tenter d’) emprunter le RER C à l’avenir donc je ne m’inquiète pas trop de l’évolution du niveau de service à moyen-long terme …

  17. rcc dit :

    Ok vision centre de l’univers figé, donc forcément l’adjectif apposé à la question convient parfaitement.

    • FK1 dit :

      Non mais RCC ça commence à se voir votre attitude et tendance à défendre systématiquement le service effectivement fourni par le RER C… et oui les clients s’organisent en fonction des horaires officiels et temps réel pour ne pas passer plus de temps qu’il ne le font déjà à patienter sur les quais en cas de retard ou suppression ou dans les rames en cas d’allongement du temps de trajet .. d’où mon étonnement quant à votre étonnement

      Lydie?

    • jf84Passer au statut dit :

      Euh oui rcc, la plupart des usagers du rer c visent un horaire, en tout cas ceux qui ont une frequence de desserte inferieure ou egale a 4 par heures.
      Je ne sais pas vous mais je n’ai certainement pas 30 min par jour a perdre sur un quai de gare en plus de mon temps de transport…et je ne connais personne autour de moi qui a ce luxe, a part les celibataires ou les personnes travaillant 35 heures par semaine 😉

  18. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @tous,
    Pour information, je viens de faire une mise à jour dans cet article. En effet, le Tchat doit être reporté. Il sera donc tenu le vendredi 20 mai, aux mêmes horaires que d’habitude.

Les commentaires sont fermés.