MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Détails de travaux de mai sur le RER C (partie 2/3)

13
Publié le 13/05/2016
INFOTRAVAUX

 

 

Vous trouverez dans cet article toutes les infos utiles, axe par axe, à prendre en compte pour vos déplacements sur la Ligne C, en raison de travaux de renouvellement d’aiguillages et des voies.

 

Axe Chaville Velizy – Saint Quentin en Yvelines

Pour rappel, en raison de renouvellement d’aiguillage en gare de Trappes,

-les soirées du lundi 09 au jeudi 12 Mai 2016:

  • Il y aura moins de trains en circulation entre les gares de Chaville Vélizy et Saint Quentin en Yvelines.
  • Le train SARA au départ de la gare de Saint Martin d’Étampes à 20h56 est terminus Chaville Vélizy à 22h35. (Un report est conseillé sur le train SARA de 23h20)

-Les matinées du mardi 10 au vendredi 13 Mai et du mardi 17 au vendredi 20 mai 2016:

  • Moins de train entre les gares de Versailles Château Rive Gauche et Chaville Vélizy.
  • Le train CIME de 5h40 au départ de Versailles Château Rive Gauche est supprimé. Un report est conseillé sur le train CIME de 05h55.

 

Pour plus de détails sur les horaires de vos trains et la fréquence des bus de substitution, cliquez ici: Axe Chaville-SQY

 

Axes Juvisy – Brétigny-sur-Orge

         Brétigny-sur-Orge – Juvisy

 

En raison de la mise en accessibilité de la gare d’Epinay sur Orge,

-le week-end du samedi 14 au dimanche 15 mai 2016:

Les gares de Savigny-sur-Orge, Epinay-sur-Orge, Sainte Geneviève-des-Bois et Saint Michel-sur-Orge ne sont pas desservies pendant tout le Week-end et dans les deux sens de circulation.

De ce fait, des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Juvisy et Brétigny (pour les trains ELBA, DEBA et DEBO), ainsi qu’entre les gares de Brétigny et Juvisy (pour les trains SARA et LARA).

Pour plus de détails sur les horaires de vos trains et la fréquence des bus de substitution, cliquez ici : Axe Juvisy-Brétigny

-le Week-end du samedi 21 au dimanche 22 mai 2016 à 14 h:

Les gares de Savigny-sur-Orge, Epinay-sur-Orge, Sainte Geneviève-des-Bois et St Michel-sur-Orge ne sont pas desservies, dans le sens Juvisy et Brétigny, du samedi 21 au matin au dimanche 22 Mai à 14h.

Pour vous rendre dans l’une des gares entre Juvisy et Brétigny-sur-Orge, descendez en gare de Brétigny-sur-Orge et prenez les correspondances SARA ou LARA.

Le soir à partir de 23h, un bus de substitution desservant toutes la gares est mis en place entre les gares de Juvisy et Brétigny.

Pour plus de détails sur les horaires de vos trains et la fréquence du bus de substitution, cliquez ici: Axe Brétigny-Juvisy

 

Axe Ermont Eaubonne – Montigny Beauchamp

En raison de mise en accessibilité de la gare de Saint Gratien, les soirées en semaine du lundi 16 au vendredi 20 mai et du lundi 23 au vendredi 27 Mai 2016:

Aucun train ne circule à partir de 23h30 entre les gares d’Ermont Eaubonne et Montigny Beauchamp.

De ce fait, des bus de substitution sont mis en place entre les gares d’Ermont Eaubonne et Pontoise.

Pour plus de détails sur les horaires de vos trains et la fréquence des bus de substitution, cliquez ici: Axe ERT-MBP

 

Axe Pontoise – Péreire Levallois

En raison de mise en accessibilité de la gare de Saint Gratien, les week-ends du samedi 21 au dimanche 22 mai, du samedi 28 au dimanche 29 mai et du samedi 04 au dimanche 05 juin 2016:

Aucun train ne circule du samedi matin au dimanche soir entre les gares de Pontoise et Péreire Levallois, dans les deux sens de circulation.

De ce fait, des bus de substitution sont mis en place entre les gares d’ Ermont Eaubonne et Péreire Levallois, dans les deux sens de circulation; les deux derniers bus étant prolongés jusqu’ à Pontoise

Pour plus de détails sur les horaires de vos trains et la fréquence des bus de substitution, cliquez ici:Axe Pontoise-péreire

 

>>Prochainement un article sera dédié pour la partie 3/3 des travaux de mai avec le week-end rouge du 28 & 29.

13 commentaires pour “Détails de travaux de mai sur le RER C (partie 2/3)”

  1. Pwouet dit :

    Bonjour,

    Je lis que les gares entre Juvisy et brétigny ne sont pas désservis, mais est-ce que le train passe quand même ? (Direct Juvisy – Brétigny) ?
    Que ce soit sur le PDF, transilien, ou ici, ce n’est pas écrit noir sur blanc, or j’ai entendu le contraire à une annonce tout à l’heure (mais j’ai peut être mal compris).

    Je constate que sur d’autres pdf pour d’autres travaux, le terminus est bien écrit de façon explicite, mais là il n’y a rien..

    Merci d’avance

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Oui, c’est bien précisé que ce sont juste ces gares qui ne sont pas desservies.

      Je ne sais pas pourquoi la ligne C persiste à ne pas utiliser le code mission ELAO en remplacement de ELBA et SLOM en remplacement de SARA dans ces occasions, ce serait beaucoup plus clair pour tout le monde (reste à en créer un pour les DEBA/LARA).

  2. TrainTrainPasser au statut dit :

    « mise en accessibilité de la gare de Saint Gratien », je rigole…
    Un réhaussement de quai seulement pour la troisième porte de la rame, des ascenseurs qui seront toujours en panne, des personnes en fauteuils qui auront toujours besoin d’un agent à quai…
    Le tout avec des travaux qui durent plusieurs mois et qui ne sont toujours pas finis dans Paris.
    Et je ne parle pas du danger de ces clôtures comme à Epinay/Orge qui ne laissent que 1 mètre de quai aux voyageurs au bord de voies où les trains roulent à 120/130 km/h.
    D’autres lignes voient TOUTE la longueur de leur quai réhaussée (B, D…) pendant que la ligne C se contente d’un réhaussement low-cost.
    Sans compter qu’un quai entièrement haut facilite aussi la monté et la descente des personnes valides comme on peut le voir sur la ligne B par exemple.
    Dernier point, à St-Gratien par exemple, faudra-t-il toujours aller en bout de quai même avec un train court?
    Le réhaussement n’étant que pour le tête de quai dans cette gare comme dans beaucoup d’autres… alors que le flux de voyageurs vient par la queue du train.
    Cela s’est d’ailleurs vérifié à Président Kennedy voie 2.
    Dommage…

  3. La Fouine dit :

    Contrairement à ce qu’il est écrit, le samedi 14 et le dimanche 15 mai, la gare de Savigny sur Orge est desservie ….. par les trains de et vers Versailles Chantiers.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      C’est pas écrit clairement mais c’est quand même précisé que ça concerne les axes Juvisy-Brétigny et Brétigny-Juvisy. Il n’est pas écrit Versailles…

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      D’habitude je trouve les tracts d’info bien faits. Mais là, c’était complexe, et sans le commentaire d’un client sur un autre article, nous manquions le Thalys.
      Le truc pour Samedi, c’est qu’il fallait consulter
      – un tract / pdf pour la branche Dourdan,
      – un autre pour Brétigny,
      – un autre pour Versailles (ou Etampes, j’ai tout jeté), mais attention à « un train sur deux » de Paris à Juvisy.
      – et fermé dans Paris, donc ne pas viser St Michel pour le B jusqu’à Gare du Nord, mais Auster pour le M5.
      Pour le retour dimanche, il n’y avait que les Versailles, en fait je ne suis plus sûr avec le temps qu’on a passé pour faire Gare du Nord / Savigny. Je n’avais plus assez de papier de l’imprimante, donc ce fut la D jusqu’à Juvisy puis « advienne que pourra, on ne sera pas loin… »
      .
      Tout ce que je peux dire, c’est que devoir consulter trois tracts pour savoir si une gare est desservie, c’est beaucoup. Comme je suis parfaitement conscient que ce n’est pas simple de faire mieux en version papier (quoi que (*)), je propose que la SNCF utilise un truc assez sympa qui s’appelle Internet. Par exemple, un peu sur le modèle d’ABCDtrains qui a le mérite d’être simple, léger, efficace : gare de départ, d’arrivée => horaires réels. Certes, ABCDtrains ne permet pas les correspondances, mais avec un poil de jugeote on pourrait calculer de x à Juvisy puis de Juvisy à Paris.
      Car l’appli qui dit « il y a tel train mais c’est l’horaire théorique et il y a 2-3 interventions sur votre ligne (vlan, chaque branche) veuillez donc consulter l’affiche en pdf » (sur votre mobile… ! ), ce n’est pas l’idéal.
      .
      (*) Dans les années 80-90, nous avions un indicateur d’horaires, dépliant, format carte bancaire. Il donnait tous les horaires de la gare de départ à Paris Austerlitz et réciproquement, sur un semestre, avec si nécessaire des signalétiques 1, 2, 3, triangle, carré, S, D et en bas, la précision de ces mentions : « sauf tel jour, tel et tel jour, et tel WE », Samedi, Dimanche, soir, Grandes Lignes…
      C’était rudement efficace.
      Nos copains de la ligne D ont fait un truc pas mal aussi, pour avoir une vue d’ensemble par mission (sans les nommer, mais de « telle gare à telle gare » ET avec le calendrier ; ils auraient pu simplifier un peu mais c’est un bon axe de reflexion !
      http://maligned.transilien.com/wp-content/uploads/2016/04/CalendrierMag-Mai-Juin-Juil-print.pdf
      On pourrait pour la C faire sensiblement la même chose et, comme on a plus de branches (on en a aussi au Nord), il suffirait de passer à deux pages : une pour la branche Sud jusqu’à Invalides (comme ça ça intègrerait les travaux dans Paris intra-muros et rendre la politesse à la branche Nord et Ouest… jusqu’à BFM.
      .
      @Lydie, on pourrait peut-être ouvrir un fil dédié aux propositions.

  4. trimawapPasser au statut dit :

    Malheureusement et comme souvent, dès que des travaux sont réalisés quelque part, le lendemain il y a des perturbations à cet endroit.
    Circulation interrompue entre Austerlitz et Invalides jusqu’à hier => problème de signalisation à St Michel aujourd’hui.
    Même si ce n’est pas toujours lié, c’est tout de même rageant.

    Chapeau également à la pertinence de l’information voyageur ce matin :
    – le SLOM arrive (en retard) à BFM
    – une annonce en gare informe du maintien en gare durant quelques minutes de ce SLOM suite à un malaise voyageur (la moitié des voyageurs du SLOM se dirige donc naturellement dans le train d’en face)
    – quelques secondes plus tard, le conducteur du SLOM annonce son départ (la moitié des personnes descendues arrive à remonter à bord avant son départ)
    – le SLOM part en 1er alors que l’annonce en gare continue à dire que le SLOM sera maintenu en gare durant quelques minutes…
    Je ne peux que vous suggérer de terminer ce genre d’annonce par un rire démoniaque, mouahahahaha.

    C’est dommage, c’était en gros la seule journée de la semaine avec une prévision de trafic normal.

  5. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Vendredi vers 12-13 heures à Auster RER : notre train à l’heure, reste à l’arrêt, un autre arrive… Valse-hésitation de passagers, et les 4 de la SUGE de notre rame qui s’exclament « ha m*rde, ils nous font le coup de la danse du singe !  » ; un des quatre traverse le quai, attend et annonce à ses copains : « le feu est vert, venez ». Les trois autres déboulent en courant. Un passager demande si c’était le premier à train à redémarrer. Pas de réponse. Le Passager re-pose sa question, borborygme en réponse. Pas d’annonce à quai ou du conducteur pour dire qui redémarrait le premier.
    En somme, un surveillant SNCF savait mais il fallait lui poser deux fois la question pour obtenir un « groumpf ouai… » en réponse, un ADC savait (annoncer « je suis le premier à repartir » en voyant le feu vert, comme parfois dans d’autres gares) mais n’a rien annoncé, les annonceurs HP de la gare n’ont rien dit non plus.
    C’est super sympa pour les personnes qui visaient leur correspondance à St Michel en se basant sur l’horaire normal (notre train est parti après celui qui est arrivé…)

    • rcc dit :

      Il serait de bon aloi que la SNCF impose des stages de poésie aux brigades de la suge.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Attention toutefois car le feu vert, même si c’est un bon indice, ne garantit absolument pas que le train sur la voie de ce signal reparte en premier. Rien n’empêche le poste de faire ce qu’on appelle une reprise de voie pour finalement faire partir le train d’en face. Ce qui peut arriver en cas de problème sur l’un des deux trains par exemple, ou bien de malaise voyageur, ou autre.

    • rcc dit :

      Vous n’oseriez pas mettre en doute l’expertise ferroviaire de la suge quand même !

  6. BuckDanny91Passer au statut dit :

    En tout cas, sympa ce soir le conducteur qui a donné des infos sur les travaux entre massy et Longjumeau et qui nous à invité à admirer, sur notre gauche, les traverses et le ballast, ‘ais bien rigolé 😀 en tout l’initiative etait sympa et ça fait mieux passer les quelques minutes de retard

  7. Geneviève Chourreu dit :

    Les bus de remplacement au départ de Juvisy vers Brétigny auront-ils les mêmes horaires samedi 28 que ceux du week-end du 14 mai? Etant sortie très rapidement du direct venu de Paris (j’étais la première du train arrivée devant l’arrêt du bus), j’ai eu la surprise de voir s’éloigner, et d’être obligée d’attendre presque un quart d’heure debout le suivant! Les horaires des bus étaient complètement décalés par rapport à ceux des trains…Les bus de remplacement n’ont-ils pas pour vocation de se substituer au train le mieux possible pour les malheureux voyageurs?
    Heureusement, j’ai découvert à ce moment là que les trains Cime circulaient, à l’inverse de ce que m’avaient dit les agents SNCF à Savigny la veille (ceux de Juvisy venaient de le découvrir ce matin-là…): à quand une vraie et claire communication, et à quand un planning fiable, sans ajout intempestif ou prolongation inopinée de travaux comme par exemple ce matin sur la ligne C de François Mitterrand à Savigny?

Les commentaires sont fermés.