MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La circulation des trains pour ce mercredi 1er Juin 2016

135
Publié le 30/05/2016
info-trafic-logo-300x97

 

MAJ du 30 mai, 18h15.

Mercredi 1er Juin 2016, une grève nationale perturbe la circulation des trains, prévoir 1 train sur 3 sur l’ensemble de la ligne.

Trois des quatre organisations syndicales représentatives SNCF, CGT, UNSA et Sud Rail, ont déposé un préavis de grève reconductible. La CFDT a, quant à elle, officiellement levé cet après-midi le préavis qu’elle avait déposé.
Les informations trafic ci-dessous ont été en partie préparées avant cette décision. Vous pourriez donc bénéficier de trains supplémentaires au cours de la journée du 1er juin. SNCF recommande la consultation régulière de ses outils d’informations voyageurs, que vous retrouvez à la fin de ce billet.

Attention, j’attire votre attention sur le fait que les gares de  Versailles Château Rive Gauche et Porchefontaine ne sont pas desservies.

Voici les horaires par axe, des trains qui circulent (cliquez sur l’axe choisi pour obtenir le détail):

•Axe PONTOISE – MASSY: SERVICES_GREVES_2016_S1_¨PONTOISE_MASSY

•Axe SAINT QUENTIN EN YVELINES – BRETIGNY – SAINT MARTIN D’ETAMPES: SERVICES_GREVES_2016_S1_SQY_BY_SME:

•Axe INVALIDES – BRETIGNY:  SERVICES_GREVES_2016_S1_INV-BY-D

•Axe VERSAILLES CHANTIERS – PARIS – JUVISY – VERSAILLES CHANTIERS: SERVICES_GREVES_2016_S1_VC_PARIS_JY_VC

Retrouvez toutes les infos également sur:
le site Transilien.com
Transilien.mobi
l’application SNCF Transilien (disponible gratuitement sur App Store et Google Play) : tous les horaires des trains en temps réel, alerte personnalisée sur les perturbations de la ligne…
La liste des trains est également affichée dans toutes les gares.Pour les infos trafic en temps réel du RER C, n’hésitez pas à nous suivre sur le fil Twitter de la ligne @RERC_SNCF.

135 commentaires pour “La circulation des trains pour ce mercredi 1er Juin 2016”

  1. Sof95Passer au statut dit :

    Merci pour ces horaires … On va s’amuser avec un train toutes les 30mns …. Bon courage à tous !

  2. AlexisPasser au statut dit :

    Eh ben là vous faites vraiment très très fort….

  3. didou91 dit :

    ya pas les horaires sur l’axe Dourdan ?

  4. tchoutchou dit :

    @Lydie, les écrans dans le hall de la gare de Choisy-le-Roi sont encore en panne …

  5. Jarry Karine dit :

    Je cherche à prendre un train transilien nangis Paris est le 1er juin entre 6 et 8 heures j’ai du mal à trouver merci de m’envoyer un maill car demain c’est la grève

  6. Avant-goût de grève avec une opération escargot sur la C ce matin, on dirait…

    • rcc dit :

      En début de pointe il n’y avait aucun problème

    • Ce n’est pas ce que révèle l’open data. En outre, il a été annoncé à BFM que le chaos sur le sud de la ligne était causé par l’inondation de souterrains entre Étampes et Brétigny… Pas très sérieux, tout ça.

    • gogoPasser au statut dit :

      N’en déplaise à rcc « Monsieur je sais tout même quand ça ne me concerne pas »,comme Laurent W., je confirme que c’était opération escargot ce matin sur la ligne C. Finalement, ça roule mieux les jours de grève, continuez comme ça.

    • rcc dit :

      En fait l’open tata, c’est Kate !

    • BOUBOU dit :

      Je confirme, ce matin 1/4h pour faire Bouray-Bretigny pour cause d’innondation à Marolle

    • sand1602 dit :

      hier soir a minuit grosse galereà cause des intempéries

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Il y a des problèmes d’intempéries qui sont hors de notre contrôle, de toute façon. Le trafic est très perturbé en région Centre-Val de Loire par exemple avec des glissements de terrain, des voies inondées… l’autoroute A10 à Orléans ressemble à un fleuve…

      Sauf à interdire la pluie, je ne vois pas tellement ce qu’on peut y faire…

  7. rcc dit :

    Si vous croyez davantage opeune tata qu’un usager ça vous regarde. Perso j’ai pris un gata dans le val d’orge autour de 7h115/7h20 et ça a tout juste un poil ralenti autour de choisy mais rien d’inhabituel.
    Quant aux inondations dans les contrées boueuses, ça ne m’étonne pas spécialement.

    • C’est à dire que lorsque les écrans en gare affichent des trains retardés ou supprimés en rafale, que le site Transilien promet + de 30mn d’allongement de temps de parcours jusqu’à 09h puis 10h30, que le fil touiteur corrobore, que les annonces en gare et en voiture confirment… je commence à soupçonner que le trajet risque d’être un tantinet relou. Et puis j’ignorais qu’au sud de Brétigny, les trains roulaient en souterrain.

    • rcc dit :

      Pour apporter de l’eau à votre moulin inondé : des usagers qui concourent sûrement pour un prix nobel traversent les voies tranquille à cause des souterrains plein de flotte. Mais bon vous allez bien imaginer que des agents véreux ont bouché sciemment les évacuations, ou que la pluie continue est l’œuvre de la cgt-sncf.

    • Petitun, on a les veaux que l’on mérite.
      Petideux, pas entendu parler d’une quelconque alerte radio, quand que ce soit, par qui que ce soit.
      Petitrois, le conducteur du SLOM de 08h à Marolles a annoncé un retard de 1h28. Le train qui est arrivé en gare à 08h n’était pas le train de 08h, et de loin (voilà pour votre début de pointe).

    • rcc dit :

      Des fois j’ai Petit Vaux, les plus grands au sud de Brétigny m’ont l’air assez performants.
      Un slom à 8h à marolles vaut donc un gata à 7h15 à Epinay, vous m’en direz tant…

    • je vous cite: « En début de pointe il n’y avait aucun problème ».
      comme pour début de pointe, le SLOM de 08h comptant près d’1h30 de retard vaut largement le GATA de 07h15.

    • adoliquePasser au statut dit :

      Je confirme : 1h de retard sur un train attrapé « au vol » (arrêt non prévu) en gare d’Etampes ce matin. Le TER habituel est arrivé encore plus en retard.
      Il pleut quelques gouttes et on se tape un trajet au temps multiplié par 3 !!!
      Et certains imaginent des souterrains entre Etrechy et Etampes ??! Que ces « journalistes » viennent faire un tour sur place au lieu de raconter n’importe quoi.

    • BOUBOU dit :

      Contrées boueuses, vraiment infecte RCC le je sais tout

    • rcc dit :

      Peut-être avez-vous raison Mr W à savoir que j’ai eu le GATA de 6h15 ou 6h30, mais je ne peux l’affirmer… Bien qu’ayant fait une petite grasse matinée, je n’ai pas vu grande différence avec un début de pointe habituel sans incident particulier.

      Mme Quoi, c’est quoi le problème avec la boue ? Il n’y en n’a pas à Boubouray avec toute cette flotte ?

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @ADO vous ne le savez peut-être pas mais il y a un monde au delà de votre nombril. Vous irez consulter le site du département de l’essonne pour y trouver une carte des routes fermées ou inondées. Concernant les souterrains, une collègue habitant le sud essonne m’a confirmé que des gens traversaient les voies car le souterrain était inondé (Etréchy je crois).

    • El conductorPasser au statut dit :

      Hé oui on ne parle pas forcement d’un souterrain pour les trains mais tout simplement le souterrain POUR VOUS LES USAGERS !!!
      Et juste pour info la ligne D a été fermée entre melun et corbeil suite à un glissement de terrain … la ligne P et E a été perturbée en raison de voies inondées.

    • rcc dit :

      ligne B interrompue ce matin au sud par mesure de sécurité suite à chute d’un bloc de pierre d’un pont… reprise autorisée après vérifications par des experts en GC.
      On a la crème des ingénieurs en hydrologie ici, c’est fou !

    • @rcc: il faudra que vous m’expliquiez où le RER C passe sous des ouvrages d’art entre Étampes et Brétigny, et que vous m’expliquiez aussi comment la circulation pouvait être assurée en toute sécurité au moment où vous avez emprunté la ligne, mais plus du tout moins d’une heure après…

      @el conductor: il faudra que vous m’expliquiez le rapport entre l’inondation d’un souterrain d’accès aux quais, d’une part, les cascades de suppressions et la marche au pas, d’autre part.
      si on me dit craindre pour la solidité du ballast, je peux parfaitement l’entendre. mais les souterrains… sérieusement…

      bon, et puisque c’est l’objet du billet de Lydie, j’invite tout un chacun à lire l’article du Monde publié aujourd’hui, « Comment le gouvernement a obligé la SNCF à faire des concessions aux cheminots ». c’est presque amusant.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Monsieur W , le rapport entre un souterrain inondé et des retards… hé bien c’est simple: pas de passage souterrain = risque de traversé des voies.. c’est pas dur à comprendre! Mais après tout finalement pourquoi ralentir des trains dans ce genre de cas…
      De plus en aucun cas RCC n’a parlé de passage souterrain de la ligne C, c’est vous qui vous êtes entêté à le croire.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Tiens donc voila la preuve que les problèmes liés au intempéries ne se limitent pas à la SNCF … trafic interrompu entre la lorraine et le luxembourg en raison des intempéries coté luxembourg
      http://loractu.fr/thionville/13333-inondations-ter-a-l-arret-entre-thionville-et-luxembourg-personnes-evacuees-en-lorraine.html

    • effectivement, rcc n’a pas parlé de passage souterrain de la ligne C. c’est la SNCF qui l’a fait! si vous preniez la peine de suivre les échanges, ça vous éviterait de tomber à côté.
      avec un minimum de bonne foi, vous admettrez que « personnes sur/à proximité des voies » et « souterrains inondés », comme cause de retards et suppressions, ça n’est pas du tout la même chose.
      un peu l’équivalent de « déraillement d’un train de travaux » versus « retard des travaux ». ça devrait vous rappeler quelque chose.
      je note au passage que rcc est particulièrement bien informé. chapeau.
      ps: ça vous a plu, l’article du Monde?

    • rcc dit :

      Les infos elles se trouvent quand on daigne bien chercher.
      La pointe draine davantage de veaux, ça peut vous aider à échafauder une théorie.

    • certes.
      le coup du déraillement, vous ne l’aviez pas lu dans le 20 Minutes. ni même entendu de la SNCF, a priori, qui faisait mine de ne pas être au courant.

    • rcc dit :

      Ah la bible « 20 minutes »…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Laurent W vous vous rattraper aux branches.
      Pour ce qui est des causes du retard , enfin la justification, je ne l’ai pas eu. Donc je ne peux pas juger. Mais la cause première, c’est bien des souterrain inondés qui a entraîné le passage par les voies des usagers, d’ailleurs en prenant des risques énormes .
      Pour l’article du Monde je ne l’ai pas lu j’ai autre chose à lire que ce genre de publication dans la même ligne que le figaro

    • la justification, moi, je l’ai eue. contrairement à vous, qui parlez une fois de plus sans rien en savoir.
      la cause première n’est pas l’inondation des souterrains mais bien la traversée des voies par des personnes.
      ou alors, autant dire que la cause première est la pluie, qui a causé des inondations, lesquelles ont causé des traversées de voies.
      ah non, en fait, la cause première, c’est les nuages. qui ont causé les fortes pluies, causant des inondations, causant des traversées de voies.
      et donc tout compte fait, la cause toute première, c’est peut être bien le réchauffement climatique, qui a causé les nuages, qui ont causé etc…
      à moins que ce soit simplement un coup de pas de bol. j’attends avec impatience le prochain bulletin météo trafic: « en raison d’un coup de pas-de-bol, le trafic est fortement perturbé sur votre ligne C. merci de votre compréhension. »

      et puis bon, Le Monde dans la même ligne que Le Figaro… nan mais sérieusement…
      le Canard aussi, tant que vous y êtes? (on y parle souvent de votre compagnie, d’ailleurs).

    • El conductorPasser au statut dit :

      C’est bien si vous avez eu la justification. Mais c’est vous qui parlez pour rien dire et surtout en hurlant votre colère et déversé votre haine envers la SNCF pour des causes qui la dépasse… hé oui les inondations ne sont pas du ressort de la SNCF et encore moins l’inconscience des personnes qui traversent les voies… Si elles avaient attendu, les perturbations auraient été limitées.

      Bref parlez avec vous ne sert à rien, la communication n’a pas été correcte mais vu la situation il est difficile de tout gérer en même temps.
      Bonne journée

    • @ le conductor, coupons la poire en deux, en conjecturant que ma haine supposée envers la SNCF est à la hauteur du mépris supposé de cette dernière envers ses clients.

      allez, pour détendre les débats, je vous propose une petite devinette. qui a déclaré: « jusqu’à maintenant, les grèves décidées par la CGT ont provoqué moins de gêne pour les usagers que les pannes [informatiques] de la SNCF. je ne suis pas sûr que la CGT puisse faire mieux, alors qu’avec la SNCF tous les espoirs sont permis » ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Laurent W Bonne soirée! J’ai pas envie de répondre à vos provocations

    • si ça peut vous consoler, les vôtres sont bien plus grosses que les miennes.
      la réponse était: Laurent Berger. je me demande d’ailleurs si ça n’était pas une allusion malicieuse à l’amitié de 30 ans avec…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Moi je ne provoque pas, je réagis quand on m’attaque nuance . Sur ce restez dans vos préjugés, nous en avons besoin pour faire vivre les légendes urbaines.

    • il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, le conductor. la réponse était: CE / CCGPF. vérifiez donc.
      j’en profite pour adresser aux intéressés un compliment sincère et appuyé: le catalogue Vacances été/automne 2016 est remarquable.

      pour ce qui est de la pique de Laurent Berger, vous confondez: les projets Ulysse et Socrate ne sont pas légendaires. ils sont mythiques. demandez à Gérard Fillon, de la direction des achats.

      enfin, si vous vous sentez personnellement attaqué quand on ose tenir des propos autres que laudatifs sur la SNCF, c’est un problème. le vôtre, pour être précis.

  8. Ish dit :

    20 minutes de retard ce matin, aprés la neige, et les fortes chaleurs, suffit qu’il pleuve maintenant pour immobiliser nos trains. Vivement le jour ou des trains seront supprimés parce qu’il y a un peu de vent.

    • rcc dit :

      Vous confondez immobiliser et ralentir

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Les réseaux sociaux regorgent de vidéos de conducteurs qui ont traversé (au ralenti) des zones inondées, ou se sont retrouvés coincés devant. Plus les glissements de terrain… croyez-moi il vaut mieux pour tout le monde que ça ne roule pas dans ce genre de cas.

  9. ericbret dit :

    Bonjour à tous

    Effectivement ça coinçait ce matin !!

    D’abord félicitations au conducteur du SLOM qui avait été rendu terminus Austerlitz GL (à cause d’un retard trop important) et qui pour finir à été terminus BFM à cause d’un malaise voyageur. Merci pour son information durant tout le trajet et pour la gestion du malaise.

    Par contre un coup de gueule contre le conducteur du VITY qui est parti à 9h07 de BFM. Sans doute conduit-il avec des œillères (d’ailleurs le rideau de sa cabine était baissé pour surtout n’avoir aucun contact avec ces foutus usagers) et il devait aussi avoir un casque sur les oreilles pour surtout ne pas avoir connaissance des problèmes de la matinée (inondation, malaise voyageur, …). Donc à BFM ce conducteur a fait sonner les portes alors que les usagers n’étaient pas encore descendus et bien sur il a essayé de refermer les portes alors que même pas un 1/4 des personnes du quai n’avaient pu monter (et le train était presque vide puisque tous les usagers montés à BFM ont pu s’asseoir). De même à Champ de Mars : même blague de la sonnerie des portes alors que je n’étais pas descendu et que personne n’avait encore pu monter.

    Effectivement j’étais dans la 1ere voiture mais vu le monde sur le quai, je pense que c’était uniformément réparti sur l’ensemble des voitures.

    Je sais qu’il y a des horaires à respecter avec un temps limite d’arrêt mais préférez vous un train presque vide (puisque personne ne peut monter dedans) qui essaye de rattraper le retard ou alors des trains qui transportent des usagers ?

    la SNCF est le reflet de la société avec des gens humains et d’autres beaucoup moins !! Mais quand je vois le comportement du conducteur de ce VITY cela ne me choque pas qu’un jour ce poste soit remplacé par l’automatisation alors que ce n’est absolument pas mon état d’esprit.

    Monsieur ne sciez par la branche sur laquelle vous êtes ! un peu d’humanité envers les usagers/bétails que vous conduisez/transportez

    Au moins cet énergumène (je m’auto-censure pour ne pas employer un autre terme) m’a encore plus fait apprécier l’attitude du conducteur du SLOM

    J’espère aussi que ce n’était pas trop grave pour la personne qui a eu le malaise

    • rcc dit :

      L’automatisation avec des rames conçues pour faire du Moret-veneux-les-sablons / Sens, c’est pas pour demain, ni même après-demain.

    • johnyPasser au statut dit :

      Je me demande comment se comportent les rames du Métro 1 quand ils n’arrivent pas a verrouiller les portes. Est-ce qu’ils essaient toutes les secondes comme certains débiles, ou toutes les 10/15 secondes.

    • rcc dit :

      Sur le M1 on voit plutôt des débiles retarder un départ de 10/15 secondes.

  10. Sof95Passer au statut dit :

    @Lydie, merci de nous avoir mis les fiches horaires pour demain car quand on va sur le site de Transilien elles n’y sont pas. On nous dit juste « Mercredi 1er juin grève nationale reconductible
    Trouvez vos horaires de trains dans la rubrique « itinéraires » du Site. Pensez à covoiturer avec IDVROOM. »…
    Ce n’est pas très juste pour les usagers qui ne viennent pas sur le bolg. Y a-t’il une raison pour cela.
    Merci et bonne journée,

    • imad dit :

      je confirme que pas d’info sur transilien.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @sof95, c’est étrange en effet.
      Je vais voir.
      C’est aussi pour ça que je m’obstine à vous mettre un maximum d’info sur le Blog. On n’est pas à l’abris d’un problème technique sur nos différents espaces.
      Merci pour cette info en tous cas.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @sof95 :

      Pour trouver ces fiches vous pouvez aussi faire ceci :

      – Rendez-vous dans Info Trafic puis cliquez sur « plus tard » (http://www.transilien.com/info-trafic/a-prevoir)
      – Cliquez ensuite sur la ligne C, ce qui ouvrira un planning à la date du jour.
      – Naviguez jusqu’à la date concernée (en l’occurrence : demain), et vers le début de la journée vous trouverez un cartouche mentionnant le mouvement social.
      – Cliquez sur ce cartouche pour accéder aux détails : les fiches horaires s’y trouvent.

      Ce n’est pas très direct, mais comme le message de la page d’accueil est général et pas limité à une ligne…

  11. trimawapPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Effectivement, « on n’est pas à l’abris d’un problème technique sur vos différents espaces »… 🙂

    Ce blog est devenu de façon incontestable la source d’information la plus fiable pour emprunter la ligne C.
    J’espère que cet état des choses est connu en interne afin que
    – d’une part les responsables de ce blog reçoivent la reconnaissance qu’ils méritent
    – d’autre part les responsables du site transilien en prennent de la graine et améliorent sensiblement la qualité de leurs services

    • « J’espère que […] les responsables de ce blog reçoivent la reconnaissance qu’ils méritent »
      cela s’appelle communément un salaire.

    • trimawapPasser au statut dit :

      Que voulez-vous dire? Que les responsables de ce blog reçoivent un salaire pour ce blog et qu’à ce titre, ils ne méritent aucune autre reconnaissance?

      Navré mais je ne pense pas que la reconnaissance qu’une personne mérite dans l’expression de ses fonctions se résume à son salaire.

      Ce blog nous laisse que très rarement sans information ce qui n’est franchement pas le cas d’autres services (cf le commentaire de sof95) donc j’espère simplement que cela se sait en interne.

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci @trimawap.
      Ce n’est peut-être pas grand chose pour certains, mais votre intervention suffit à me (re)donner le sourire et l’envie furieuse de continuer à faire de mon mieux!
      (Je tiens le Blog, alors je prends le compliment pour moi)
      ; )
      Merci encore et bon courage à tous.

  12. didie91 dit :

    Je relance une occupation pour les grévistes de la SNCF, principalement pour les cheminots de la gare de Juvisy : envoyez nous vos dons pour nous aider à continuer le nourrissage des chats que nous avons été obligés d’enlever de cette gare en vitesse en 2015. Merci pour votre compréhension.

  13. Bruno123 dit :

    Sur Étampes, au vu des horaires annoncées, c’est plutôt 1 train sur 5 !

  14. VL95 dit :

    En fait sur la partie nord de la ligne C pour les voyageurs qui montent ou descendent entre Pontoise et Cernay, ce sera 2 trains par heure aux heures de pointe. Bon courage ami(e)s usager et profitez en pour faire des rencontres. Et surtout gardez le sourire nous sommes tous dans le meme bateau … ah non RER.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @VL95 : il faut rajouter 1 train / heure de la ligne H aux heures de pointe qui peut être utilisé pour une correspondance à Ermont-Eaubonne.

  15. titi dit :

    Cette grève ne sert à rien la SNCF va changer, salaire plus bas, plus d’avantage supérieur à la moyenne des Français car la concurrence arrive enfin avec des sociétés ou les conducteurs ne font pas grève, sont à l’heure, plus de service commerciale ..le progrès. et la veille CGT n’a plus d’influence ….

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Votre plaisir personnel c’est d’espérer que certains aient moins ? A aucun moment vous vous dites que vous pourriez avoir plus ? Quant à espérer l’arrivée de la concurrence pour avoir des trains à l’heure et du personnel qui ne fait pas grève, vous ne devez pas beaucoup voyager… Encore quelque chose que vous devez avoir en moins que d’autres. Interdisons aux autres de voyager ?

    • aue.luc dit :

      Dommage mystik que dans d’autres pays, cela ait apporté une nette amélioration. Ne serait-ce parce qu’ils n’ont pas le choix: soit ça circule bien, soit ça doit ressortir le pognon. En France, ça circule pas, et ça continue de toucher des milliards pour les aider à payer leurs privilèges.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Hé allez ça reparle des pseudos privilèges payés par l’état et le contribuable… d’ailleurs cela sous entend que les cheminots ne seraient pas eux mêmes des contribuables…
      Et faut arrêter de croire que tout va bien dans les pays ou la concurrence existe , il suffit de regarder les interventions de nos expatriés .

    • HenriPasser en mode normal dit :

      Bonjour à tous. Pour votre information la SNCF recrute ! Venez vous en mettre plein les poches, et postulez en ligne 🙂

      https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/

      Bonne journée à tous !

  16. kenshiroPasser en mode normal dit :

    merci à Lydie pour les infos toujours réactives (et en avance sur abcdtrains, je plussoie !) et tant pis pour les grincheux. bon courage à toutes et à tous pour demain…

  17. mystik91Passer en mode normal dit :

    @ aue.luc : les Anglais qui lisent le Français doivent bien rigoler

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pas seulement les anglais … les japonnais aussi.
      Meme si le shinkansen peut se vanter d’avoir 6 seconde de retard … c’est pas le cas du reste du réseau. D’ailleurs avec un réseau exclusif, le shinkansen n’a donc pas les même contrainte que notre TGV

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je ne parle pas des Allemands, qui ont leur lot de soucis contrairement à une croyance populaire ici, la Deutsche Bahn totalise d’ailleurs plus de jours de grèves que la SNCF sur ces dernières années. D’ailleurs c’est la même chose côté Lufthansa par rapport à Air France ^^

  18. TrainTrainPasser au statut dit :

    A voir aussi la montée de la Seine, dans Paris, prévoyez les maillots de bains si ça continu…
    Ce mardi soir, quelques petits jets d’eau commençaient à couler.
    Le tunnel est sous surveillance, en en espérant que la Seine se calme.

  19. Rall dit :

    Il y’a une question que je me suis toujours posé.

    Lors de grèves il y’a des trains faisant Versailles Chantiers / Versailles chantiers qui circule car les gares de porchefontaine et de VRG ne sont pas desservient. Mais pourquoi dans ce cas ne pas faire un tracé Versailles-Chantiers / Saint-Quentin-En-Yvelines? Cela permettrait de desservir deux gares de plus dont celle de SQY (70.000 voyageurs par jours tout de meme) et donc de palier au manque de RER C dans cette direction en période de greve. Qui est de 1 train sur 4 voir 1 train sur 5 qui circule en heure de pointes lors de grèves….

  20. Bonjour,
    Un CIME est prévu à 8h02 à choisy le roi. Vous nous donnez des horaires, c’est bien pour qu’on puisse prévoir notre trajet (quotidien) et s’adapter, non?
    Il n’y a pas de train à 8h02 à choisy. Non, il passe à 8h37, soit 10 min avant le prochain prévu sur vos horaires!
    Pas d’explication.
    Ras le bol.

    • Pa vel dit :

      A priori, ce train est victime d’un « allongement de temps de parcours de 34 minutes suite à une alerte radio », si je me fie au fil Twitter de la ligne.
      Bon courage pour le trajet,

    • ElisabethLeo dit :

      Merci pour votre réponse. Heureusement que les voyageurs sont solidaires et plus réactifs que les agents de la ligne C.
      Bon courage à vous aussi pour cette journée noire.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Madame pour rappel le blog n’est pas un mode d’information en temps réel. Lydie ne passe pas sa journée , les yeux rivés sur le blog.

  21. Arab festhi dit :

    Pas de train pour moi ce soir car je fini trop tard donc obligation de prendre mon véhicule Bonjour les dépenses supplémentaires. Les otages des grévistes avec les conséquences budgétaire ,une France qui tombe dans la décadence .

  22. Selene21 dit :

    Bonjour,

    Ce matin en mettant le pied sur le quai de la gares des Saules à 8h29 (heure SNCF pas de ma montre), pourquoi ai-je vu passer le dernier wagon du train? L’horaire théorique est 8h30!

    Et je n’étais pas la seule dans ce cas!

    Je peux comprendre les retards dus à des impondérables mais de l’avance en jour de grève, NON!

    Merci de respecter les horaires qui sont annoncés!!!!!!!

  23. Guerrier dit :

    1er juin, jour de grève et égalité de traitement pour les voyageurs ! En consultant vos horaires on s’aperçoit qu’il y a un train sur 3 sur la branche Etampes-Bretigny, vu la fréquence des trains, cela fait un train toutes les 45 mn. Les trains Paul qui eux sont au départ de Brétigny et desservent les gares entre Brétigny et Juvisy, un train toutes les 15 mn. Cherchez l’erreur ! Merci la SNCF devant l’égalité de traitement de ses voyageurs. Pourquoi est-ce toujours les mêmes qui sont le plus pénalisés ? La ligne C ne s’arrête pas à Brétigny !!!

    • christine boutanquoi dit :

      Attention RCC va vous répondre qu’il ne faut pas aller habiter dans la cambrousse boueuse.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Il est logique qu’il y ait plus de trains sur les tronçons communs que sur les branches. Et en outre, il y a plus de voyageurs à transporter au nord de Brétigny qu’au sud. On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a.

  24. imad dit :

    Un grand merci au conducteur du train de 7h10 axe Brétigny Paris. Courtois, qui annonce attendre que tout le monde puisse monter, nous souhaite malgré tout une bonne journée et au préslable a signalé qu’un malotru lui a fait un geste obscène en garde de Savigny-sur-Orge …

    • KarinePasser au statut dit :

      le conducteur de ce train là n’est pourtant pas gréviste… formidable de se rendre compte à quel point les gens peuvent tout mélanger…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Hé oui c’est malheureusement souvent ce qui se passe.

    • Agoraphile malgré lui dit :

      Un grand merci également au conducteur du Bali de 17h47 a juvisy qui avec un train bondé par les grèves, et un quai bondé par les gens du divy précédent, qui a faussement été annoncé tout le long de son chemin omnibus entre juvisy et bretigny, a quand même trouvé le moyen de tenter de fermer les portes avant la fin de descente des usagers. Heureusement que certains conducteurs sont compatissant tandis que d’autre ferait mieux de faire la grève et pas celle du cerveau.

  25. Sof95Passer au statut dit :

    @Lydie, bonjour
    Qu’en est-il de demain ? Est-ce que ce sera les mêmes horaires ? Par avance merci, Et bonne journée

    • El conductorPasser au statut dit :

      Sof95 l’information devrait tomber vers le début d’après midi le temps que les AG de cheminots votent et que l’info remonte vers les directions locales

    • Sof95Passer au statut dit :

      Merci @el conductor. Mais je ne comprends pas trop leur logique vu qu’ils avaient annoncé que la grève serait reconductible ….

    • corentin dit :

      Reconductible : qui peut être reconduite.

      Pas forcément, mais peut être.

    • Sof95Passer au statut dit :

      merci@corentin pour cette leçon de français qui ne m’avance pas beaucoup

    • aue.luc dit :

      17% de grévistes. Dans une démocratie, cela veut dire pas de grève. A la SNCF, cela veut dire plus de 50% de trains supprimés.

    • @sof95: compte tenu du fait que la CGT est en pleine campagne électorale (élections demain), il ne faut pas s’attendre à du mieux…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Non mais qu’es ce qu’il ne faut pas entendre… les élections professionnelles à la SNCF ont eu lieu en Novembre 2015 et le mandat est de 3 ans …

    • Ne venez pas nager dans ces eaux là, le conductor. Vous n’avez manifestement pas pied.

    • El conductorPasser au statut dit :

      J’avoue que je suis surement moins au courant que vous sur les élections professionnelle dans mon entreprise… c’est juste très drôle. Vous ne savez absolument pas de quoi vous parlez. Et je pense que l’ensemble des personnes ici se rendront compte que vous n’êtes finalement qu’un troll.
      Il n’y a pas aucune Elections professionnelles en cours à la SNCF. Je pense que je serais le premier au courant. C’est certainement pas un usager qui sera plus au courant qu’un employé SNCF sur cela. Apres si vous souhaitez colporter de telle affirmation libre à vous. Les autres blogueurs jugeront par eux mêmes!

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @sif95 : le chiffre de 17% tiens compte de tous les métiers et de toutes les catégories d’agents.

      Il y a beaucoup plus de grévistes chez les roulants et chez les sédentaires à l’exécution que chez les cadres ou les dirigeants. Du coup ça fait baisser la « moyenne générale » alors que les trains sont très touchés du fait de la grande proportion de conducteurs, d’agents du service commercial trains et d’aiguilleurs grévistes.

      Pour rappel les conducteurs représentent environ 10% des cheminots.

  26. ABRIOLA dit :

    Bonjour,

    est-ce que ligne C est interrompue à Champs de Mars pour cause d’inondations ? Infos ce matin par des collègues.?!

    merci

    • ericbret dit :

      à 9h aucun soucis à Champs de Mars coté innondation

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bonjour pour le moment la ligne C n’est pas fermée en intra-muros mais la situation est sensible.
      Des accès à certaines gare sont fermées coté seine.
      A priori les accès coté seine de la gare des invalides sont fermés et le sous terrain de la gare de Villeneuve le roi est fermé sur décision des autorités.

  27. Sof95Passer au statut dit :

    @Lydie. Je me permets de vous contacter car je note une certaine différence entre les horaires que vous nous avez donné et celles sur le site du transilien. Par exemple, sur votre fiche horaire il est marqué qu’au départ de l’Avenue Henri Martin (pour aller à Franconville) il y aurait un train à 18.03, puis 18.10, puis 18.33 or sur le site transilien celui de 18.03 a disparu. Pouvez-vous m’en dire plus svp? Je sais qu’il peut paraître que la difference n’est pas grande entre 18.03 et 18.10 mais quand on a un timing serré comme le mien le soir, 7mns peuvent faire toute la difference.. Par avance merci,

    • aue.luc dit :

      Normal, les horaires sont faux: vous arrivez en gare, et… ah ben on attend 30 minutes de plus. 1 heure en tout sans train, normal.

  28. Kethu dit :

    Bonjour !

    Visiblement d’après les infos que j’ai vu passer sur Twitter ou d’autres blogs, la crue de la Seine risque de couper la circulation en intramuros d’ici pas très longtemps (seuil à 4m75 visiblement, actuellement à 4m32). Est-ce qu’il serait possible d’avoir confirmation ou non de ça ?

    Merci d’avance 🙂

    • El conductorPasser au statut dit :

      Kethu pour l’instant il n’y a pas d’info la dessus. Mais vous serez informer en amont d’une telle fermeture.

    • Kethu dit :

      Ok, merci ! je vais rester attentif à tout ça… Mais effectivement, la Seine monte de 2cm par heure d’après vigicrues, ça devient préoccupant !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Oui kethu c’est préoccupant. La ville de nemours ( 45) a été évacuée. Le centre ville de longjumeau à les pieds dans l’eau.
      D’après les prévisions la seine pourrait monter jusqu’à 5.20M.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Et les prévisions météo ne sont pas très bonnes non plus

    • corentin dit :

      En 1982, la Seine est montée à 6 m 15.

      Je prenais déjà le train à cette époque, je n’ai pas souvenir de fermeture.

      Mais la situation était peut-être différente en amont (plus de zones de retenues ?)

      Ça craint, avec une journée complète de pluie annoncée.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Les différents réservoirs placés sur la seine et ses affluents majeurs sont saturés.
      Je ne pense pas qu’il y’aura de fermetures mais certains accès seront surement fermés.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Actuellement on parle d’un pic qui serait atteint vendredi à 5,60 m.

      La montée a légèrement ralenti pour l’instant et n’est plus que de 1 cm / heure. Nous sommes à 4,37 m à 17 heures.

      Tout ça est sous surveillance, tout va surtout dépendre du moment du pic et de sa durée je pense.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @corentin :

      Il est exact que la circulation n’avait pas été interrompue en 1982. La Seine était montée à 6,15 m et la fermeture ne devient inévitable qu’à 6,20 m (seuil auquel le tunnel commence à être inondé).

      Le problème est surtout la pression exercée sur le mur du tunnel, c’est pourquoi il est prévu d’ennoyer le tunnel à partir de 6,10 m si la crue se prolonge (selon le scénario testé lors de l’opération EU Sequana 2016.

  29. corentin dit :

    Je me souviens surtout du passage entre Austerlitz et Saint-Michel, où on voyait l’eau suinter à grosses gouttes coté Seine.

    En pensant au parcours Seine –> tunnel ligne C –> RER B à Saint-Michel –> RER A aux Halles !

  30. Seb94 dit :

    Seuil 4.75m et il est prevu depuis ce matin que la seine monte jusque 5.5m d’ici a demain. Donc la fermeture n’est plus qu’une prevision mais une quasi realité et les bus de substitutions sont d’apres les infos données par M. Pepy programmé. En clair il ne manque plus que l’ordre de declencher la fermeture.
    A mon avis si ca n’intervient pas ce soir ce sera le cas pour demain matin. Il va donc falloir prendre ses precautions.

  31. Seb94 dit :

    Oui enfin…pas de publication depuis le 30/05 et c’est typiquement le genre de billet qu’elle n’est pas obligé de gerer comme ca arrive parfois sur des probleme important.
    Alors on demande pas du temps reel mais quand quelque chose est deja plus que programme et qu’on sait que ca va arriver.

    Il me semble que le blog est quand meme la pour donner de l’information et si possible pas 3 jours apres.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pas de publication depuis le 30/05???? bah voyons faut arrêter de dire n’importe quoi?
      Je vois une publication en date du 31/05 , 2 le 01/06, et 2 aujourd’hui!
      D’ailleurs la fiche pour demain est disponible.

    • Seb94 dit :

      Alors il y a un soucis cote flux RSS qui n’affiche pas ces derniers articles qui effectivement existent. Dommage que je ne puisse vous mettre une capture d’ecran. Par contre si on va sur la page d’accueil je suis d’accord que les articles sont present.

Les commentaires sont fermés.