MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Et les gagnants sont… les services en gare !

10
Publié le 30/05/2016
Corner de stade et ballon de football

 

 

Le jeu Euro 2016 Ligne C est clos depuis le 15 mai.

Bravo à nos 6 gagnants  qui vont avoir la chance d’assister à l’un des matchs de l’EURO 2016 avec la personne de leur choix!

Vous le savez peut-être, ce jeu était également l’occasion de répondre à un questionnaire concernant des services à votre disposition dans certaines gares.

Aujourd’hui, au-delà de vous en apporter les réponses,  je vais faire un petit zoom pour vous éclairer sur certains de ces services qui peuvent vous faciliter le voyage ou vous être très utiles.

Réponses du questionnaire & tour d’horizon sur les services utiles

En gare, si vous souhaitez obtenir des informations sur l’état du trafic de la Ligne et de ses correspondances, vous pouvez consulter les écrans météo du trafic.

Sur la Ligne C, vous pouvez vous connecter au WI-FI (entre autres) en gare de Savigny sur Orge.

Dans les transports, si vous êtes victime ou témoin d’une situation présentant un risque pour votre sécurité ou celle des autres, composez le 31 17.

En gare de Bibliothèque François Mitterrand (entre autres), vous avez la possibilité de jouer (ou écouter) du piano en attendant votre train.

Les écrans d’information multimodale vous sont utiles pour connaître les horaires des bus en correspondance au départ de votre gare.

Des places de stationnement sont dédiées au service de co-voiturage IDVROOM en gares de Brétigny et Juvisy.

 

normalenslignes

Les écrans météo du trafic

Depuis quelques semaines, vous avez peut-être vu de nouveaux écrans fleurir en gare.

Installés aux entrées, ils n’étaient jusque là pas en fonction et n’affichaient qu’un message d’attente.

Un article est dédié à ce sujet. Retrouvez-y toutes les infos utiles et les gares équipées, encliquant ici

 

wifi en gare rhone-alpes 272x194_tcm70-67595_tcm70-67591_272x194

Le Wifi se déploie sur la Ligne C

A ce jour, sont accessibles en Wifi: la gare souterraine de Paris Austerlitz, Saint Michel sur Orge, Sainte Geneviève des Bois, Musée d’Orsay.

Prochainement, ce service équipera les gares de Pontoise, Montigny Beauchamp, Ermont-Eaubonne, Epinay-sur-Seine, Pont de l’Alma, Invalides, Saint-Michel-Notre-Dame, Bibliothèque François Mitterrand, Ivry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Saint-Cyr, Issy Val de Seine, Massy Palaiseau, Etampes, Arpajon, Savigny sur Orge, Brétigny, Vitry sur Seine, Versailles Château Rive Gauche…

 

3117

Les numéros d’urgence 3117 & 3117 7

Le 3117 est un numéro de téléphone d’urgence qui a été expérimenté sur la Ligne D. Il a été déployé sur la Ligne C depuis Juin 2012. Le client peut, depuis son téléphone portable, composer le 3117, qui le mettra en relation directe avec un opérateur.

Depuis peu, vous avez également la possibilité d’envoyer un SMS au 31 17 7 pour plus de discrétion.

Retrouvez  ici un article vous expliquant tout sur ces services.

 

pianoPAZ

Des pianos à disposition dans vos gares

Vous avez la possibilité de laisser libre court à votre inspiration ou profiter du don d’autres voyageurs grâce aux pianos à votre dispositions dans nos gares de la Ligne C: Ermont, Bibliothèque François Mitterrand, Paris Austerlitz (au niveau des Grandes Lignes)…

 

screen 2

 

Les écrans d’information multimodale

Pour améliorer l’information multimodale, ces écrans vous délivrent les horaires théoriques des bus en correspondance au départ de nombreuses gares de la Ligne. A terme, ces écrans auront pour but d’afficher l’information en temps réel.

 

Présentation1-3-600x330

Le service de co-voiturage IDVROOM

Pour faciliter l’accès aux gares et contribuer au désengorgement des axes routiers et des parkings (problématique dont vous me parlez souvent), les régions encouragent les transporteurs à développer leurs démarches de multi modalité. Faciliter les cheminements du domicile au lieu de travail, c’est donc tout un programme… et l’un des leviers, c’est de covoiturer !

Retrouvez toutes les infos de service IDVROOM en cliquant ici

 

 

Et vous, avez-vous déjà déjà testé l’un de ces services? N’hésitez pas à nous en faire part.

Quel nouveau service aimeriez-vous trouver dans votre gare, votre train, etc.? Laissez place à votre imagination en commentaire…

10 commentaires pour “Et les gagnants sont… les services en gare !”

  1. Taronyu dit :

    Bonjour!

    En parlant d’écrans d’information multimodale, celui situé au dessus de la rampe de descente à Issy-Val-de-Seine était hors-service. En effet, nous avions droit à un bel écran d’Internet Explorer « Impossible d’afficher la page »! 🙂

    Ces écrans ne semblent pas toujours fiables. Et si je puis me permettre un commentaire : faire tourner des écrans d’information à base d’une page web IE, sur un vieux Windows XP (comme aperçu sur un écran d’information à Javel) me paraît lourd, coûteux, pas sécurisé, et… pas fiable? Même en conservant une appli web, il y a moyen de faire mieux.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ils ne sont pas très fiables parce qu’ils tournent pour l’instant avec les horaires théoriques… les bus étant affectés par la circulation automobile, il est compliqué d’être précis. Néanmoins à terme ils devraient bénéficier de l’information en temps réel, comme c’est le cas des écrans IMAGE de la RATP.

      Pour la remarque sur IE/XP, là je suis bien d’accord. Petit moment trivia : les anciens écrans d’information de la RATP (qui sont petit à petit remplacés par IMAGE), ceux avec le bleu (jaune en cas de perturbation), tournaient sous un petit système GNU/Linux agrémenté de l’environnement de bureau GNOME. Sauf que d’après une photo que j’ai prise récemment, il s’agissait de la version 1.0, datant de… 1997.

    • il me semble que les écrans d’info multimodale à Austerlitz tournent sur 7.
      et sur le bureau d’au moins l’un d’eux, une belle icône VLC. comme quoi, il y a bien quelques partisans du logiciel libre à la SNCF.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Taronyu et @Clem, et merci pour le conseil. Je transmets.

  2. pdo dit :

    Bonjour

    Personnellement je trouve pratique d’avoir les horaires des bus même si ce ne sont que des horaires théorique.

    Cela me permet de savoir si je dois courir pour tenter d’avoir mon bus surtout qu’en ce moment là gare routière est déplacée pour travaux.

    Bon courage à tous pour les grèves

  3. apatraoc dit :

    Bonjour,
    J’ai eu la chance de gagner 2 places pour le match d’ouverture de l’euro et je tiens donc à remercier Lydie et Claire.

    D’ailleurs si vous pouviez clarifier comment je dois récupérer mes places je vous en serait encore plus reconnaissant.
    Merci

    • LydiePasser au statut dit :

      Avec plaisir! Et encore félicitations!
      Echangeons par mail pour la procédure, ce sera plus facile.
      Bonne soirée

    • apatraoc dit :

      Bonjour Lydie,
      J’ai peur de ne pas avoir encore reçu le mail.

      Comment puis-je vous contacter directement?

      Merci
      Bonne journée

  4. rcc dit :

    Les billets sont restés dans les salles inondées des Invalides 🙁

Les commentaires sont fermés.