Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La circulation prévue les 4, 5 et 6 juin sur la Ligne C

INV

 

 

La Seine a atteint le niveau des 6 mètres en tout début d’après-midi.

Nous adaptons notre plan de transport journalier en fonction d’une situation de crise qui s’avère très évolutive (heure par heure).

Compte-tenu de l’atteinte de ce niveau de criticité, nous avons d’ores et déjà reporté les départs et arrivées des trains desservant le Sud de la ligne en gare de Paris Austerlitz surface (au lieu de Paris Austerlitz gare souterraine qui est fermée depuis 15h30).

 

Plan de transport prévisionnel pour le samedi 04 juin

–          Aucun train ne circule entre Juvisy et Versailles-Chantiers et sur le Nord de la ligne

–          Les gares de Porchefontaine et Versailles Château ne sont pas desservies

–          Desserte Javel – Saint-Quentin en Yvelines= 1 train omnibus toutes les 30 minutes toute la journée

 

Entre 6h et 9h et entre 16h30 et 19h30 – 20h (derniers départs de Paris avant 20h)

–          Paris Austerlitz surface – Massy Palaiseau= 1 train omnibus toutes les 30 minutes

–          Paris Austerlitz surface – Juvisy= 1 train omnibus toutes les 30 minutes

–          Paris Austerlitz surface – St Martin d’Etampes=  1 train omnibus toutes les 30 minutes entre St Martin d’Etampes et Juvisy puis direct de Juvisy à Bibliothèque François Mitterrand

–          Paris Austerlitz surface – Dourdan= 1 train omnibus toutes les 30 minutes entre Dourdan et Juvisy puis direct de Juvisy à Bibliothèque François Mitterrand

Entre 9h et 16h30

–          Paris Austerlitz surface – Brétigny= 1 train omnibus toutes les 30 minutes

 

Pour connaître le détail des horaires prévues, cliquez ici: Affiches_PTA_4juin

 

Ligne N : reprise des circulations entre Paris-Montparnasse – Versailles Chantiers et Rambouillet : 1 train toutes les 30 minutes

Ligne U : 1 train toutes les 30 minutes entre La Défense et La Verrière

 

Plan de transport prévisionnel pour le dimanche 05 juin

(Même service que celui prévu pour ce vendredi 3 juin)

–          Aucun train ne circule sur le Nord de la ligne

–          Les gares de Porchefontaine et Versailles Château ne sont pas desservies

–          Desserte Javel – Saint-Quentin en Yvelines= 1 train omnibus toutes les 30 minutes toute la journée

 

Entre 6h et 9h et 16h30 et 19h30 – 20h (derniers départs de Paris avant 20h)

–          Paris Austerlitz surface – Massy Palaiseau= 1 train omnibus toutes les 30 minutes

–          Paris Austerlitz surface – Juvisy= 1 train omnibus toutes les 30 minutes

–          Paris Austerlitz surface – St Martin d’Etampes= 1 train omnibus toutes les 30 minutes entre St Martin d’Etampes et Juvisy puis direct de Juvisy à Bibliothèque François Mitterrand

–          Paris Austerlitz surface – Dourdan= 1 train omnibus toutes les 30 minutes entre Dourdan et Juvisy puis direct de Juvisy à Bibliothèque François Mitterrand

–          Juvisy – Versailles-Chantiers= 1 train omnibus toutes les heures

 

Entre 9h et 16h30

–          Paris Austerlitz surface – Juvisy=  1 train omnibus toutes les heures

–          Paris Austerlitz surface – Massy Palaiseau=  1 train omnibus toutes les heures

–          Paris Austerlitz surface – St Martin d’Etampes=  1 train omnibus toutes les heures, omnibus entre St Martin d’Etampes et Juvisy puis direct de Juvisy à Bibliothèque François Mitterrand

–          Paris Austerlitz surface – Dourdan= 1 train omnibus toutes les heures entre Dourdan et Juvisy puis direct de Juvisy à Bibliothèque François Mitterrand

 

Détail des horaires des trains en circulation

Axe Saint Quentin en Yvelines – Javel : Axe STQ Javel_Dim5Juin

Axe Paris Austerlitz – Dourdan : PAZ_Dourdan_Dim5Juin

Axe Paris Austerlitz – Etampes : PAZ_Etampes_Dim5Juin

Axe Paris Austerlitz – Juvisy : PAZ_JUVISY_Dim5Juin

Axe Paris Austerlitz – Massy : PAZ_Massy_Dim5Juin

Axe Versailles Chantiers – Juvisy : Vers_Juvisy_Dim5Juin

 

Ligne N : reprise des circulations entre Paris-Montparnasse – Versailles Chantiers et Rambouillet : 1 train toutes les 30 minutes

Ligne U : 1 train à l’heure entre La Défense et La Verrière

 

Plan de transport prévisionnel pour le lundi 06 juin

–          Les gares de Porchefontaine et Versailles Château ne sont pas desservies.

–          Nous prévoyons une reprise des circulations sur le Nord de la ligne avec une desserte à l’heure sur l’ensemble de la journée entre Avenue Henri-Martin – Montigny Beauchamp

Toutefois, si la situation devait se dégrader, nous préférons supprimer cette desserte (desservie par métro et/ou ligne H) et privilégier les dessertes du Sud de la ligne.

–          Desserte Javel – Saint-Quentin en Yvelines= 1 train omnibus toutes les 30 minutes toute la journée

Entre 6h et 9h et entre 16h30 et au-delà de 20h

–          Paris Austerlitz surface – Massy Palaiseau= 1 train omnibus toutes les 30 minutes

–          Paris Austerlitz surface – Juvisy= 1 train omnibus toutes les 30 minutes

–          Paris Austerlitz surface – St Martin d’Etampes= 1 train omnibus toutes les 30 minutes entre St Martin d’Etampes et Juvisy puis direct de Juvisy à Bibliothèque François Mitterrand

–          Paris Austerlitz surface – Dourdan= 1 train omnibus toutes les 30 minutes entre Dourdan et Juvisy puis direct de Juvisy à Bibliothèque François Mitterrand

–          Juvisy – Versailles-Chantiers= 1 train omnibus toutes les heures

 

Entre 9h et 16h30

–          Paris Austerlitz surface – Juvisy=  1 train omnibus toutes les heures

–          Paris Austerlitz surface – Massy Palaiseau=  1 train omnibus toutes les heures

–          Paris Austerlitz surface – St Martin d’Etampes=  1 train omnibus toutes les heures, omnibus entre St Martin d’Etampes et Juvisy puis direct de Juvisy à Bibliothèque François Mitterrand

–          Paris Austerlitz surface – Dourdan =  1 train omnibus toutes les heures entre Dourdan et Juvisy puis direct de Juvisy à Bibliothèque François Mitterrand

Détail des horaires des trains en circulation

Information générique: LUN6JUIN Montigny 60′

 

Lignes N et U : nous n’avons pas encore connaissance des circulations à venir

 

Pour information, des volontaires de l’information renforcent chaque jour le dispositif en place dans les gares de Paris Austerlitz, Bibliothèque François Mitterrand , Juvisy et Javel.

En revanche, les écrans d’information en gare (Infogare) ne pourront être mis à jour en temps réel mais indiqueront les fréquences en pleine page d’écrans. Des annonces sonores en gare renseignent sur les prochains trains au départ.

Enfin l’application SNCF et le site transilien.com mentionneront les difficultés de circulation dues aux intempéries et au mouvement social mais les horaires ne pourront être mis à jour.

 

Je vous souhaite encore bon courage à tous et je vous informe que des documents contenant les horaires précis (théoriques) des trains en circulation sont en cours de confection. Je vous les délivre dès que possible.

 

MAJ de 18h04: je viens de rajouter les horaires des trains pour les journées de samedi et dimanche.

MAJ de 19h35: et pour finir, je viens de rajouter à cet article les tendances pour la journée du lundi 6 juin. (infos détail des horaires à venir dans le week-end)

À lire également

131 commentaires pour “La circulation prévue les 4, 5 et 6 juin sur la Ligne C”

  1. Stephdu95 dit :

    Bonjour,
    La branche Nord est desservie en effet par la H, mais du fait de la grève il n’y a qu’un train par heure au delà d’Ermont Eaubonne : en bref, impossible de se déplacer par le train !

    Je comprends que vous deviez faire des choix, mais si vous devez les justifier par « il y a d’autres trains qui circulent », au moins vous pourriez vous renseigner sur leur rythme de passage…

    • aue.luc dit :

      Il faudrait donc que la SNCF soit honnête sur son refus de travailler?

    • rahhha dit :

      on se moque des usagers 1 train par heure a la place de 8 rer C d’habitude et 4 train pour la gare du nord !!! on doit voyager comme en inde au dessus du train ou pendu aux portes ?????
      La SNCF n’a aucun respect pour ses usagers c’est une honte !!!
      on ne se déplace pas par plaisir on veut juste aller travailler nous !!!

    • Marion857 dit :

      C’est bien de faire grève mais ils ne pensent jamais à ceux qui VEULENT TRAVAILLER !
      Les informations que l’ont nous donnent sont pour la plupart fausse !
      Et qu’est ce qu’on peux faire pour remédier à cela ? Rien du tout comme d’habitude
      La SNCF est toujours en grève et ceux qui sont obliger de prendre les transports pour aller travailler sont obliger de subir cela c’est vraiment répugnant

  2. Yst91 dit :

    Bonjour,

    Tel que je comprends le document, il n’y aura pas de trains du tout entre 9h et 16h30 entre Bretigny et Saint Martin d’Etampes le samedi?

  3. Usager RER dit :

    Sur le parisien j’ai vu que la ligne c va être totalement fermée jusqu’à mardi est-ce que c’est vrai?

  4. Usager RER dit :

    Texte copié du parisien :

    16 h 11. Le RER C va fermer à 20 heures. L’ensemble du trafic de la ligne du RER C va cesser à partir de 20 heures. Le réseau sera totalement interrompu jusqu’à lundi inclus.

  5. pupuce dit :

    pourquoi ne pas rendre tous les trains omnibus de bratigny à paris et inversement

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Cela allongerait considérablement le temps de parcours pour les voyageurs qui viennent de loin.

      C’est pourquoi on procède à une exploitation « en peigne » : omnibus avant Juvisy, direct après pour les trains qui viennent de loin, et omnibus de Juvisy à Paris pour les autres.

      Notez qu’en heure creuse samedi, il y aura uniquement des omnibus Brétigny/Paris.

    • Christine Boutanquoi dit :

      Et surtout beaucoup de monde. Les gens ne pourraient pas tous monter.

    • pupuce dit :

      je viens de recevoir les prévisions de trafic
      pourriez-vous préciser si les trains au départ de Etampes et Dourdan s’arrêteront dans les gardes de st michel, st genevieve, epiney sur orge et savigny …. ou seront directs entre bretigny et juvisy;
      il s’agissait d’ailleurs de mes interrogations dans mon message du 3 juin dernier.
      La réponse de clem repondant à une situation normale …. ce qui est loin d’être le cas … un peu de solidarité … Nous sommes tous dans la même galère

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @pupuce : comme ce weekend et comme indiqué dans les fiches horaires de lundi, l’exploitation au sud de la ligne sera « en peigne » :

      – d’une part, des omnibus Paris/Juvisy,
      – d’autre part, des directs de Paris à Juvisy puis omnibus jusqu’à Dourdan ou jusqu’à Étampes selon la branche.

      Par conséquent tous les ELBA et DEBA (retours en ZARA et ZERA) seront omnibus entre Brétigny et Juvisy.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ah ben je m’aperçois que j’avais déjà fait la même réponse plus haut. Je ne vois pas bien ce que je peux dire de plus. En outre je n’ai absolument pas parlé d’une situation normale.

    • pupuce dit :

      merci encore pour cette réponse
      je souhaitais connaitre la circulation de ces trains venant d’Etampes ou dourdan à partir du lundi 6 juin
      je viens de regarder le site abcdtrains, que pensez vous des propositions d’horaires pour les gares situées entre Bretigny et Juvisy. Les usagers ne pourront pas rentrer dans les rames ….nous allons encore voyager dans des conditions à la limite de la sécurité.

      Je parle de situation normale quand ces trains restent omnibus entre bretigny et juvisy. Les usagers des gares situées entre Bretigny et juvusy sont encore ceux les plus lésés … Donc pour moi il s’agit d’une situation normale …
      Il est peut être difficile de mettre tout cela en place en quelques jours mais comme la situation va perdurer au niveau de la grève puisque certains agents de la SNCF ne sont pas solidaires et que la remise en état de la ligne mettra surement plusieurs semaines … La grève ils auront bien le temps de la reprendre On compte sur eux.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @pupuce : pour le trafic de lundi 6 juin, je vous suggère de consulter ce post : http://malignec.transilien.com/2016/06/05/circulation-trains-prevue-lundi-6-juin/

      Il me semble que abcdtrains n’est pas à jour et n’a pas encore reçu les informations correspondantes.

      Par contre, l’exploitation Dourdan/Étampes Juvisy Austerlitz va rester en place.

      Je ne rentre pas dans le débat sur la grève, ce n’est pas le lieu (par contre après il y a l’euro de foot, ensuite les examens, et je suppose que vous seriez le premier à hurler si la grève les affectait. Par ailleurs la loi impose qu’un accord soit signé au plus tard le 1er juillet).

  6. kenshiroPasser en mode normal dit :

    Merci pour ces infos très complêtes et très précises, en espérant que la situation ne se dégrade pas ce W.E. Une pensée pour toutes et tous ceux qui sont actuellement mobilisés pour nous aider à rentrer.

  7. Suisse dit :

    Merci de m’éclairer : y aura t il des trains demain 4 juin qui passeront par les gares d Athis Mons, Ablon, Villeneuve le roi en direction de Paris ?
    Merci beaucoup

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Tout à fait @Suisse, ces gares seront desservies en heure de pointe par les JOAX et AOJU (omnibus Paris-Juvisy et retour, respectivement).

      En heure creuse, elles seront desservies par les BOAX et AOBU (omnibus Paris-Brétigny et retour, respectivement).

      Les horaires sont indiqués dans le PDF lié par Lydie.

  8. Sacha94Passer au statut dit :

    Et on fait comment pour faire Chemin d’Antony boulainvilier à 13h?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Il faut prendre le RER C jusqu’à PARIS puis correspondance métro. ou bien RER B à antony puis correspondance métro

  9. Sarine dit :

    Bloqué à Austerlitz dans un train qui n à pas de chauffeur vous vous foutez de qui ? En plus des inondations vous nous imposer votre grève et vous nous empêcher d aller chercher nos enfants à l école ! Vous nous faites suer ! Toujours les mêmes qui payent pour vos doléances !!!!

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Sarine,

      Si le train est à quai, c’est qu’un conducteur est prévu, donc ça n’a rien à voir avec la grève. Ce conducteur a peut-être tout simplement été retardé dans un train précédent ou, s’il arrive d’une autre gare, il a peut-être rencontré des difficultés pour arriver jusqu’à Austerlitz, la circulation routière étant également très compliquée.

  10. pabap dit :

    Bonjour, j’habite Chartres et je dois aller à Paris demain matin (avant 10h).
    A priori, SNCF jusqu’à Versailles (enfin, j’espère que ça passe avec les éboulements qu’il y a eu), et après ?
    Le RER C circulera t-il entre Versailles-Chantier et Javel ? Quelle périodicité ?
    Merci d’avance.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Il y aura des trains entre Versailles-Chantiers et Javel sur le RER C, à raison d’un toutes les 30 min dans chaque sens.

      Par ailleurs il est possible que certains TER Centre aillent jusqu’à Montparnasse, une voie ayant été rouverte entre Versailles Chantiers et Paris-Montparnasse. Vous aurez plus d’informations sur le moment ou sur le blog de la ligne concernée : http://maligne-ter.com/paris-chartres-nogent/intemperies-programmes-pour-le-week-end/
      (Alternativement vous pouvez aussi rejoindre La Défense avec la ligne U puis prendre la ligne L pour Paris-Saint-Lazare).

  11. Sacha94Passer au statut dit :

    Il y a pas de rer à chemin d’Antony à 13h d’après les fiches horere

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @lud942 :

      Ça dépend de quel jour vous parlez. En effet il n’y a pas de train entre Massy et Paris entre 9h30 et 16h, samedi.

      Par contre dimanche il y aura 1 train toutes les heures en heure creuse sur cetaxe.

  12. Timekeeper dit :

    Bonsoir, et merci, déjà.

    Mais je ne comprend pas pourquoi il n’y a plus de train après 20h pendant trois jours ?

    Si c’est à cause de la grève, je ne le comprend pas non-plus.
    Des années qu’il y a des grèves, pourtant il y a des trains plus espacés, mais sur tout le service.
    Et je croyais que le service minimum (quoi qu’on en pense) consistait à ça : assurer un service minium sur les horaires normaux.

    Comment se retrouve-t-on à « fermer » 3 heures plus tôt que d’habitude ?

    Et cela serait-il arrivé sans la crue, ou bien il y a un rapport de cause à effet entre les deux ?

    Par avance, merci beaucoup (et bon courage, encore une fois).

  13. pabap dit :

    Merci Clem, je verrai donc demain matin.

  14. J.L. dit :

    Est-on sûr que le dernier train partira d’Austerlitz à 19h50 samedi ?
    Le trafic ne sera pas coupé avant ?
    D’ailleurs pourquoi le trafic est-il coupé après 20h ? Comme si la grève des fous furieux ne suffisait pas.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      On ne peut pas exclure franchement une dégradation de la situation notamment dans le Val de Marne. Si ça n’empire pas par rapport à la situation actuelle, ça devrait passer. Quoi qu’il en soit, le mieux est de garder un œil sur ce blog ou sur le fil Twitter de la ligne pour avoir les infos les plus à jour.

    • LadPasser au statut dit :

      @J.L
      « La grève des fous furieux » inadmissible comme propos…

  15. en dehors des crues pour lesquelles on comprend les fermetures, votre grève à la con vous pensez l’arrêter quand ? Non parce que c’est soulant le côté pleurnichard des cheminots, si vous n’êtes pas contents allez donc pointer à Pôle Emploi, il y a de la place

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Renoncez à vos droits si vous le voulez mais laissez donc les autres se défendre. On est pas tous obligés d’être faibles.

    • La fouine dit :

      @chatscheminots91, vous avez tout à fait raison de rappeler que la ligne C continue d’être touchée par la grève ! (Détail volontairement oublié dans le post)

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @lafouine en fait vous n’en savez absolument rien si ça change quoi que ce soit au plan de transport annoncé ? Sans grève y aurait-il plus de train dans les conditions actuelles ?

    • La fouine dit :

      @Mystik91, pardonnez moi mais sans la grève, ce matin, nous aurions eu une desserte au 1/4h sur le tronçon Versailles-Javel.

    • tchoutchou dit :

      quand bien même la grève ne changerait rien au plan de transport, la principe même de la poursuite de la grève dans les circonstances actuelles est moralement scandaleux.

    • La fouine dit :

      @Mystik91, et la branche Nord du Rer non desservie ! Vous avez raison, ça doit être à cause des crues.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @la fouine. Je n’ai pas la science infuse. Je ne sais pas où sont les rames, s’il est encore possible de leur faire passer le souterrain à vide, où et combien de limitations de vitesses il y a (à part les 40km/h de mon train cet après midi entre Choisy et Villeneuve,) comment acheminer des conducteurs facilement d’une branche à l’autre, etc. Et je parie que vous non plus.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @lafouine : en lisant un peu, Clem explique ailleurs que le poste des invalides est inondé et qu’il gère tout jusque Saint ouen. Donc oui il semble bien qu’il y ait un lien avec la crue, selon lui en tous cas.

    • les cheminots ont a priori oublié qu’ils ne dérangent pas leur patron en faisant grève, par contre dès une reprise normale du trafic, je me permettrait de me mettre en grès de la présentation de mon navigo pour une durée illimitée. Cheminots retrouvez donc le gout des autres.

    • rcc dit :

      Le coup du hobbie, c’est énorme
      Pas étonnant que personne ou presque ne comprenne rien à rien puisque ignorer la loi relève de la norme.

    • rcc dit :

      cheminotmerguez, vous pouvez postuler à la sncf, il y a de la place

  16. darkthorin dit :

    Bonjour,

    Svp, il y a-t-il des bus de substitution mis en place samedi soir à partir de 20h?

    D’après le plan de transport annoncé et l’information transmise par l’application, il semblerait que non mais sait-on jamais…

  17. SuperPampers dit :

    Samedi 4 Juin et Dimanche 4 Juin, il n’y a donc pas de train de 9h à 16h30 entre St Martin d’Etampes et Juvisy. C’est bien cela?

  18. mystik91Passer en mode normal dit :

    C’est étonnant mais c’est ce qui est indiqué dans les fiches horaires en effet.

  19. Sacha94Passer au statut dit :

    Franchement vous abusé pour le soir vous pouvez très bien mèttre des bus de remplacement sachant que normalement il devait y avoir des traveau donc des bus de substitution comme d’habitude. La vous ne pouvez pas nous sortir l’excuse de il n’y a pas de bus de commande.

  20. Timekeeper dit :

    Si c’est à cause de la grève, ça semble logique qu’il n’y ai pas de bus : les bus casseraient la grève sans doute.
    Mais je ne conçoit toujours pas que ce soit possible avec le service minimum et l’expérience des grèves de toutes ces dernières années, où, de mémoire, il ne s’est jamais passé ça.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Le service minimum n’existe pas … le nom de loi est un trompe l’oeil. La loi impose juste les entreprises a vous donner un plan de transport.

    • simple curiosité : vous l’avez lue, cette loi?

    • El conductorPasser au statut dit :

      https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000428994&categorieLien=id

      Je vous laisse lire.
      Pour info un service minimum imposerait des réquisitions hors en aucun cas il en est question

    • ah mais je la connais.
      sans mérite aucun: c’est mon travail.
      et vous? c’est un hobby?

    • El conductorPasser au statut dit :

      oui je l’ai lu cette loi. et en aucun cas il n’est fait état d’un quelconque service minimum.

    • blankass75 dit :

      Merci aux mafieux de la CGT et Cie qui continu leur grève pour bien nous faire chi**

    • Guillaume.P dit :

      @blankass75 l’abus de frustration est dangereux pour la santé. Un suppôt et au lit.

    • rcc dit :

      Le coup du hobbie, c’est énorme
      Pas étonnant que personne ou presque ne comprenne rien à rien puisque ignorer la loi relève de la norme.

    • blankass75 dit :

      @Guillaume.P 4 juin 2016 à 22:41
      Nul doute que vous devez être un CGTiste
      Il ni a qu’eux qui continu leur grève malgré tout ces problèmes de transports
      Honte à eux, faut pas que j’en croise un en gare avec son gilet CGT car j’irais lui cracher dessus !

    • aue.luc dit :

      Ces services sont essentiels à la population car ils permettent la mise en oeuvre des principes constitutionnels suivants :
      – la liberté d’aller et venir ;
      – la liberté d’accès aux services publics, notamment sanitaires, sociaux et d’enseignement ;
      – la liberté du travail ;
      – la liberté du commerce et de l’industrie.

      En clair, cette Loi n’est jamais respectée par la SNCF.

    • Guillaume.P dit :

      @ blankass75 faut doubler la dose ça passera peut être. Ça fait le fière à bras devant l écran de son ordinateur et puis ….rien.
      Vivement le foot et le soleil.

    • blankass75 dit :

      @Guillaume.P 5 juin 2016 à 02:04

      N’en soit pas si sur petit rigolo,
      tu crois que j’aurais peur de le faire ?
      C’est mal me connaître

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bon on va se calmer! rien ne justifie des menaces et la violence. de plus ce n’est pas le lieu!

    • Guillaume.P dit :

      @blankass75 faites le si ca vous chante et si ca vous fait du bien. Des plus forts que les autres y’en a plein sur internet et ca aidera pas les trains à circuler, ni la décrue de la Seine, ni a effectuer les réparations, ni la France à gagner l’Euro 2016.

  21. LemoynePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Est-ce que les trains fonctionnent dans le sens Brétigny – Bibliothèques après 18h ce lundi et si la ligne M14 pour aller en Gare de Lyon est toujours active ou noyée?

    y a-t-il aussi des bus qui vont à Paris aux alentours de 4h00 du matin (et se rendent en gare de Lyon ou Austerlitz), j’ai un train possible à 5h50 en gare de Lyon (pas encore acté, ça dépendra de votre réponse). Merci.

  22. LemoynePasser au statut dit :

    Je viens de voir qu’il y a deux trains, la nuit, donc est-ce que les trains de 4h11 et 4h25 de Brétigny à Bibliothèque circulent et si, donc, on peut prendre ensuite le métro 14 pour Garde de Lyon?

    Ou si la ligne 14 ne fonctionne pas, ces deux trains iront-ils jusqu’à Austerlitz (étant donné qu’ils sont en souterrain d’habitude)?

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Non ces trains ne circuleront pas. Je ne comprends pas une ces infos ne soient pas désactivées. Prenez le noctilien de 3h comme je disais plus haut. vous arriverez à Gare de Lyon vers 4h30.

  23. LemoynePasser au statut dit :

    Et donc, pour lundi après 17h (je peux prendre avant, du moment que j’ai un endroit où patienter), pas de souci concernant Bibliothèque puis le M14 jusqu’à Gare de Lyon?
    Parce que ça sera plus simple que de prendre le noctilien.

  24. LemoynePasser au statut dit :

    J’ai simplifié:
    -il me faut un bus ou un train lundi après-midi, dans le sens du trajet brétigny-bibliothèque
    -le métro M14 ou bien un bus qui fait bibliothèque – gare de lyon

    N’étant pas habitué aux bus dans Paris, un coup de main serait le bienvenu.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Ca devrait aller. Regardez plus haut il y a les horaires dans l’article. La M14 devrait rouler et si ce n’est pas le cas vous pouvez descendre à Austerlitz et aller à Gare de Lyon à pieds (10 min max par le pont Charles de Gaulle)

  25. Été dit :

    Bonjour,
    Pourriez vous m indiquer comment me rendre aujourd’hui samedi 4juin, de Versailles à Évry Cours Couronnes ?
    Avec tous mes remerciements.

  26. Mélissa sue dit :

    Pour récupérer mon colis en gare de porte de Clichy rer c je fais comment car la gare est fermé et aujourd’hui 3ème jour et dernier pour le récupérer….avant que les incapables de la poste que j’ai eu au téléphone le retourne à l’expéditeur comme ils me l’ont méchamment annoncé!
    Merci de votre réponse

  27. Jésus revient dit :

    Rien reçu ?

  28. Sacha94Passer au statut dit :

    @Mystik91

    Comme l’expliquer Clém le pose inondée de invalide gère la ligne jusqu’à Saint Ouen et Chaville donc pourkoi il y a des circulation entre Javel et Saint Quentin? D’ailleurs ou sont les bus de substitution qui sont censée circule ce weekend entre Pèreire et Ermont?

    • La fouine dit :

      @lud942, mystik91 ne raconte que des âneries ! (Et je suis poli) Il veut nous faire croire toutes les rames de la branche Paris-Pontoise seraient bloquées à Pont de Rungis et Massy-Palaiseau ! Il veut aussi nous faire croire que le poste des Invalides ayant les pieds dans l’eau, les rames ne peuvent circuler sur la section en question ce qui est complètement faux, Ermont peut gérer au même titre que Versailles gère la branche Javel-Versailles sur laquelle des trains circule !

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @lafouine je dis juste que contrairement à vous je n’ai pas la science infuse et je m’interroge sur les raisons.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mystic91 n’est pas le seul à raconter n’importe quoi … D’ailleurs j’ai souvenir que la fouine est été repris ,par Lydie, pour avoir dit n’importe quoi.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @lud942 : je ne sais pas soit j’ai mal compris ce qu’il a écrit, soit il s’est trompé. Le mieux serait qu’il nous explique. Peut-être que elconductor peut aussi nous expliquer. Ceci dit le fouineur chouineur qui sait tout va peut-être nous révéler la vérité aussi.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Alors concernant le PCD invalides, ils sont les pieds humides mais ne sont pas encore immergés. L’axe champs de mars / pontoise a été fermé pour des raisons que je n’ai pas mais je suppose qu’il y’avait un soucis pour acheminer les agents de conduite. Des lors que pendant 24h les voies n’ont pas été exploitées, il faut effectuer un dérouillage ( passage d’un nombre d’essieux minimum pour retirer la rouille et vérifier le bon fonctionnement du circuit de voies). il y’a peu être aussi eu un soucis avec le contrôle sachant que les liaisons passent au dessus de la seine via les viaducs … Pour ce week end la ligne est purement fermée à cause des travaux à saint gratien, donc impossible de faire des navettes ERMONT/PONTOISE car les rames sont garées à Gennevilliers généralement.

      L’axe javel saint quentin fonctionne car les liaisons électriques ne traversent pas la seine.

      Par contre ceux ne sont que des suppositions. j’ai pas plus d’info. Par contre l’intra-muros ne devrait pas réouvrir avant plusieurs jours …

    • La fouine dit :

      Pas compris El Conductor, vous nous écrivez que l’axe de la VMI n’a pu être exploité car les mécanos n’auraient pu être acheminé à leur lieu de prise de service ! À cause de la grève ? LOL. Ça du coup, vu qu’ils ont des problème de train pour aller bosser les mécanos concernés sont autorisés à rester chez eux !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Oui c’est ça la fouine !!! Allez soyez un peu sérieux et réfléchissez un peu…
      Je suis pas sur mais vous allez pouvoir nous le dire, y’a t’il une résidence traction à Henri martin?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Enfin bon je vais répondre : NON . Donc les éventuels conducteurs auraient dû être acheminé par BUS, ou TAXI en provenance des différentes résidences tractions ( PARIS AUSTERLITZ, BRETIGNY, VERSAILLES, JUVISY, ETAMPES ou DOURDAN)
      Les temps d’acheminements auraient alors explosé.

    • La fouine dit :

      Quant au moustique, pardon Mystik91, qui voudrait nous faire croire que sans gréviste la ligne C ne fonctionnerait pas mieux, je suis plus que septique !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Et enfin je n’ai jamais parlé du trajet DOMICILE TRAVAIL .

    • El conductorPasser au statut dit :

      Et mystic91 a raison, il ne pourrait pas y avoir plus de train en raison des contraintes liée à l’exploitation de la seule gare d’Austerlitz surface ( Clem avait expliqué la problématique) Et la gare de Javel est limitée par des problèmes d’infrastructures liés à la crue. Comme vous l’avez dit, les trains ont besoin d’autorisations pour rentrer et partir de javel!

    • La fouine dit :

      Attention El Conductor, vous êtes en train d’insinuer que les temps de trajet des mécanos pour rejoindre leur lieu de prise de service depuis leur domicile fait partie du temps de travail !

    • El conductorPasser au statut dit :

      La fouine vous vous enfoncez …. continuez ainsi.
      Un conducteur prend son service dans l’une des résidences précitées car les conducteurs ont des documents à récupérer dans leurs résidences ( pas chez eux mais dans leurs résidences d’attaches) puis ils se rendent sur leurs lieux de relèves ou de départs de leurs premiers trains.
      Et Je pense qu’en fait vous ne lisez que ce que vous voulez lire car j’ai dit  » RESIDENCES TRACTIONS » A aucun moment je n’ai parlé du trajet DOMICILE TRAVAIL …

  29. VA dit :

    pourquoi vous ne faites pas au moins fonctionner le RER de Pontoise à Neuilly Porte MAillot , station qui n est pas inondée ! D autant que la ligne H est très touchée par la grève, cette situation est inadmissible !!! quid d un dédommagement ?

    • Ad' dit :

      Parce que ce Week-End il y a des travaux de mise en accessibilité de la Gare de St Gratien tout simplement.

  30. BuckDanny91Passer au statut dit :

    De la pure folie cette grève dans une telle situation. Bien sûr ils en ont le droit, tout comme La liberté de transport et de circulation qui est un de nos droits fondamentaux rançonné lâchement par une minorité (10% si j’ai bien suivi) qui n’a rien compris à la signification de l’expression « service public ». Comment réagirait ces braves grévistes si un sapeur pompier refusait de les aider en pleine inondation ?

    Des gens se sont battus pour que l’on ait le droit de grève, abusé de ce droit est aussi minable que vouloir l’interdire.

    Merci au personnel de la SNCF qui font ce qu’ils peuvent dans cette situation.

    • LemoynePasser au statut dit :

      Faut se réveiller: il n’existe plus que les hôpitaux, en service public, et on est en train de les démolir aussi au profit des cliniques privées.

      La SNCF est devenue une entreprise avec des gentils et des méchants, mais les méchants sont à la direction, pour simplifier, sinon est-ce qu’un service public utiliserait l’anglais pour ses services ou créerait des filiales 100% SNCF mais qui sont 100% privées?

      Bref, les français ne comprennent encore rien à ce qui se passe depuis 1984.

    • Lardy81Passer au statut dit :

      Même privatisés vous restez une « entreprise privée gérant un service public »et êtes donc soumis aux mêmes obligations de continuité du service public.

  31. BuckDanny91Passer au statut dit :

    (et désolé pour les fautes d’orthographe, un peu énervement sans doute)

  32. VA dit :

    Donc d après la réponse d Ad’ le RER fonctionnera de nouveau lundi sur le secteur Pontoise – Neuilly Porte Maillot ???????

    • Ad' dit :

      Ah ça ça va dépendre de plusieurs choses… J’ai pas dit que le trafic allait reprendre Lundi entre Pontoise et Avenue Henri Martin.

    • ekleenex dit :

      « Nous prévoyons une reprise des circulations sur le Nord de la ligne avec une desserte à l’heure sur l’ensemble de la journée entre Avenue Henri-Martin – Montigny Beauchamp

      Toutefois, si la situation devait se dégrader, nous préférons supprimer cette desserte (desservie par métro et/ou ligne H) et privilégier les dessertes du Sud de la ligne. »

      C’est écrit plus haut dans cette page…

  33. LemoynePasser au statut dit :

    Bon, je vais aller directement en gare avec mes palmes pour me renseigner, sinon je sens que je ne suis pas près de décoller.

  34. La fouine dit :

    St Quentin-Javel, ça circule très bien avec un train toute les 30mn. Seul hic, 10mn d’arrêt systématique juste avant l’arrivée à Javel, le temps d’obtenir l’autorisation de franchir la signalisation qui demeure au rouge !

  35. vaysse dit :

    bonjour
    juste pour savoir lundi matin en partant de vitry vers 7h30 est ce qu’il y aura des rerc pour bfm?
    Merci

  36. Sacha94Passer au statut dit :

    @Va
    Sur le site transillien il annonce des bus toutes les 20 minutes entre Pèreire et Ermont.

  37. quemener dit :

    Bonjour, hier en gare d ermont eaubonne, une personne m’à donne des horaires et il était prévu un train toutes les 30 minutes. J’habite à montigny et vais jusqu a neully porte maillot. Merci de nous indiquer les horaires pour lundi afin que l on s’organisé. Effectivement la ligne h prévoit un train par heure. Comment fait on pour récupérer nos enfants dans les accueils qui finissent à 19h. J espère qu au moins nous aurons une indemnisation financière parce que ce n est pas normal et inadmissible d être pris en otage par un service public. Cordialement

    • Guillaume.P dit :

      @quemener Les « OTAGES » ils nous cassent les oreilles a crier et écrire partout qu’ils sont « otages ». Silence ! Y’a des gens qui bossent !

    • blankass75 dit :

      @Guillaume.P 4 juin 2016 à 23:11
      Vous devez pas en faire partie
      CGTiste ou retraité !

    • aue.luc dit :

      Des gens qui ne peuvent rentrer chez eux, bloqués volontairement par la CGT, ce sont bien des otages.

    • Guillaume.P dit :

      @ aue.luc et @ blankass75 faut prendre vos congés payés ensemble les gars vous devriez bien vous amuser.
      Vous pourrez confectionner des badges sur lesquels il y aurait écrit  » je suis un otage  » et le porter fièrement dans les trains surchargés du RER C.
      Et puis …rien.

    • blankass75 dit :

      @Guillaume.P 5 juin 2016 à 02:27
      Petit rigolo va !

    • rcc dit :

      Nous sommes malades, nous sommes tous BlankaLuc (c)

  38. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Et j’ai vu…
    .
    J’ai vu ENEDIS (ex-ERDF), fonction publique, s’affairer dans le secteur, faire des pieds et des mains pour nous remettre le jus, nous donner des heures de rétablissement (nous étions coupés depuis jeudi 14h30, retour du jus samedi 18h, initialement prévu à 14 heures, ajourné à 18 heures comme promis sur leur n° de téléphone, lui à l’heure et en temps réel)
    .
    J’ai vu notre concierge, en arrêt maladie, gérer les poubelles pour que les contenus à jeter des congélos partent en premier pour … vous vous en doutez.
    .
    J’ai vu GRDF, fonction publique, je les vois encore, à 20h50, pulser des trucs pour vider les colonnes de gaz. Il y a trois camions de GRDF dans notre parking.
    .
    J’ai vu les pompiers évacuer des personnes agées de ma tour, et rester présent si d’autres « voulaient se faire évacuer ».
    .
    J’ai vu aussi les pompiers commencer à pomper sans attendre un décret de catastrophe naturelle.
    .
    J’ai vu sur mon portable un SMS de mon assureur qui m’invite à le contacter pour les dégâts et la sauvegarde des biens, avec « des mesures exceptionnelle pour faciliter l’expertise vos biens ».
    .
    J’ai vu les agents de la mairie nous mettre des hauteurs de parpaings supplémentaires pour rejoindre le trottoir car nous avons un mètre d’eau au parking.
    .
    J’ai vu le SAMU faire son taf. Avec une proche à l’hosto, j’ai vu l’hôpital (fonction publique) fonctionner.
    .
    La seule chose que je n’ai pas vu, ce sont les agents SNCF malgré les appels à la solidarité du Président du Conseil Départemental, de la Présidente de la Région (ceux qui raquent) et du Premier Ministre.
    .
    Oui, bien sûr, il y avait des gilets rouges présents à SavOr et à Massy. Trois rigolant en groupe dans le sens -> Paris, un vers le sud, sans info.
    Celles consultées sur le net disaient qu’on avait quatre trains pour partir/rentrer (un par heure en heure de pointe et rien en journée). Sauf que le plus utilisé (pas loin de 18 heures à Massy) a été supprimé, SNCF nous a renvoyé sur les bus urbains. Les gilets rouges ne savaient pas nous dire autre chose que « c’est là-bas, à la RATP », mais justement, un monde de différence : coté, RATP, accueil très gentil, « je vous accompagne », « prenez cette correspondance à tel arrêt », « venez, je vous amène à l’arrêt… ».

    Bien sur, il y a les intempéries. Sauf que passer de quatre à trois trains, ce n’est plus de l’intempérie : car train qui a fini par passer 3/4 d’heure après, je précise…
    .
    Ne pas écouter les appels à la solidarité par les gouvernants dans les cas de force majeure, c’est juste de la méchanceté : les réunions de négo, ça se reporte, j’en sais carrément quelque chose, et la presse raporte que le gvt demande à la sncf d’être conciliante… et reprend une part de la dette… regardez la presse !

    La suite de mon message ?
    Après « j’ai vu », ce sera :
    – je vais voir un message d’un alias façon italien me dire à quel point j’ai tort, qu’il est vraiment déçu de ma non-compréhension, moi qui depuis des mois dit « je comprends »…
    – avec des messages de trois participants confirmant… trois salariés de l’opérateur sur l’ensemble des utilisateurs de la ligne ;
    – je vais voir un message d’un alias de trois lettres me disant que je ne suis qu’un imbécile bouseux (même pas, petit bonhomme ! )
    .
    Non, je n’ai pas pas parlé des infiltrations, par avance ne pas dévier le sujet donc :
    – rappel à l’ordre à prévoir de la modératrice qui m’a dit précédemment que non, il est défendu de parler du mouvement social dans les posts (plus précisément « dans aucune rubrique ») ni ici ni ailleurs.
    .
    Bonne ailes les copains pilotes !

    • rcc dit :

      C’est naze, je ne suis pas petit et vous citez ma boite en mode positif, je fais comment moi pour vous signifier que vous êtes quand même en partie à côté de la plaque ?

    • aue.luc dit :

      Vous avez vu des gilets rouges? Quelle chance! La dernière fois que j’en ai vu une, elle était au téléphone tandis qu’un vieil homme malvoyant avait du mal à trouver son chemin. Devinez qui lui a porté assistance? Moi et mes vieux genoux rentrant de 10h de travail, et pas cette jeunette plus occupée à ses textos qu’à autre chose.

    • Lardy91Passer au statut dit :

      @Gilles S,
      +1
      j’aime bien . . .

  39. blankass75 dit :

    @Gilles S 4 juin 2016 à 21:15
    Tout à fait d’accord avec vous

  40. Sacha94Passer au statut dit :

    @Gilles
    Tout à fait d’accord avec vous de toute façon la ratp gèrent beaucoup mieux que la sncf y a cas voir le rer b ou la majorité des problème on lieu que entre Paris nord et Cdg/Mitry gérer par la sncf

  41. Supertramp dit :

    Quelqu’un peut – il m’expliquer si y a des bus de remplacement à partir de 20h ?

  42. Stingacu dit :

    Bonjours y a t il des trains a partir de sainte Geneviève des bois jusqu’à a bibliothèque François Mitterrand ?

  43. Melmel dit :

    Donc si j’ai bien compris, on en peut pas espérer mieux qu’un train par heure desservant Franconville ? Si bien sûr on a la chance de pouvoir y monter, ce qui est peu probable.encore une belle galère en perspective.

    Savez-vous si les grèves continuent demain ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      La gréve a été reconduite jusqu’à demain. Des Assemblées générales auront lieu demain et c’est la que sera décider d’une éventuelle reconduite ou suspension du mouvement.
      Pour les trains je ne peux pas en dire plus que ce qui a été annoncé ce vendredi.
      J’espère que des horaires et le plan de transport pour ce lundi seront transmis par l’astreinte.
      Il faudra être attentif aux infos qui pourront être communiqué ici et sur twitter.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Les horaires de lundi viennent d’être annoncés. Ce sera 1/30 min de Montigny-Beauchamp à Avenue Henri Martin toute la journée.

  44. Fouré dit :

    Est ce qu’il y aura des trains lundi partant de Ermont Eaubonne vers Neuilly porte maillot?

  45. pupuce dit :

    Clem
    Merci pour votre dernière réponse mais pourquoi me parlez vous de l’euro, des examens ….justement le sort de tous ces événements est dans les mains des personnels SNCF EN GREVE.
    Mes propos ne concernaient pas ces événements. vous pensez que les personnes qui sont dans la galère qui ont subi ces inondations et ont tout perdu auront le coeur à faire la fête …. de l’euro 2016
    Dernier message

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je répondais simplement à l’argument qui a été utilisé, qui était « il y aura bien le temps de reprendre plus tard ».

      Il n’y a jamais de moment approprié pour une grève. Et quand on en arrive là, c’est qu’on a épuisé les autres moyens.

  46. LemoynePasser au statut dit :

    Bon, zut mon train est annulé, je vais finir debout sur un autre, rhaaa direction voiture-taverne

  47. BITON dit :

    Bonjour Lydie,
    Pourriez-vous me donner les horaires de départ aujourd’hui entre 11h30 et 13h des omnibus pour Vitry-sur-Seine depuis Austerlitz.
    Avec mes remerciements anticipés.
    Cordialement
    Dominique Biton

  48. Moreau dit :

    J’aimerais surtout savoir pourquoi, alors que l’inondation à lieu à Paris « intra muros », les trains peuvent circuler jusqu’à Montigny Beauchamps et pas jusqu’à Pontoise ?
    Ni pourquoi le sud de Paris serait desservi et pas le nord?
    Les trains de gare du nord ne passe qu’une fois par heure (s’ils passent) et il est difficile pour l’endroit où je travaille d’accéder à ce train vu que je ne suis pas dans Paris même mais en périphérie où il n’y a quasiment que le rer c qui passe.

  49. sophie1974% dit :

    et pour mardi la galère continue ( quand aurons nous les infos ? car je veux bien qu’il y ait des pb dans paris mais pourquoi ne peut mettre qu’un seul train par heure pour le sud ( dourdan / étampes ) si ce n’est pas la grève …. ?
    Est ce que vous avez essayé de monter dans l’un de ces trains à heures normale de travail ? ( un vie ma vie pendant 30 minutes ca vous tente Lydie ?)
    pour info la galère c’est pas effectivement pas uniquement le C mais aussi le B ( et il n’y a pas d’innondation dans cette zone !!! … ) 1 train sur 6 vers Roissy !( bonjour l’image de la France .. ) car pour minimiser on dit un train sur 3 en direction de ROISSY /MITRY ( donc cela fait un sur 6 pour chaque branche ) et pas de tramway à Aulnay , pas d’interconnection à gare deu nord !! etc …
    je pense que nous allons commencer CASTOR cette année en ce début juin n’est ce pas, ce sera plus simple ??? D’ailleurs les CASTORS aiment l’eau !!! ( humour !!) Le RER a besoin de se reguler en temperature comme le castor …
    definition du CASTOR ( Wikipedia )
    Quand il fait chaud, le castor se rafraichit régulièrement dans l’eau ou y trempe sa queue qui semble jouer un rôle de thermorégulation.
    Quand il fait froid, le castor dispose de sa fourrure et de réserves de graisse, mais aussi -selon MacArthur & Dick (1990) – il « tempère l’effort thermogène requis dans l’eau en adoptant une stratégie thermorégulatrice qui combine la restriction des périodes d’immersion et la tolérance au refroidissement passif »10.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @sophie1974 : personne n’a dit que la grève était exempte d’effets dans la circulation actuelle.

      N’empêche que c’est grâce à Castor que le tunnel n’a pas dû être préventivement ennoyé. Ça aurait pris des semaines et des semaines de travaux avant de pouvoir rouvrir si c’était arrivé.

  50. Val95 dit :

    Comme le signale un internaute, pourquoi les RER C sur le tronçon Nord commencent-ils et s’arrêtent-ils à Montigny-Beauchamp et non à Pontoise ??????? Est-ce dû à la grève ou aux intempéries ??? Cela est d’autant plus incompréhensible que les transiliens allant depuis Pontoise jusqu’à la gare du Nord fonctionnent (ils utilisent le même tronçon jusqu’à Ermont Eaubonne)… Bref, à quand le retour à la normale ???

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R