Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

La circulation des trains prévue pour ce mardi 7 et mercredi 8 juin sur la Ligne C

voies sous l eau

 

 

Un nouveau point sur la situation liée aux intempéries et à la grève nationale reconductible:

-Le trafic a repris progressivement sur l’axe Montigny / Avenue Henri Martin

Aucun train ne circule dans l’intramuros entre les gares de Paris Austerlitz / Javel et Paris Austerlitz / Versailles Château

-La desserte du Sud de la ligne est assurée jusqu’21h40

-A Paris Austerlitz, les trains partent de la gare Grandes Lignes

Le trafic restera perturbé durant cette semaine, mais je peux d’ores et déjà vous annoncer que demain mardi 7 et mercredi 8, le plan de transport sera le même que celui d’aujourd’hui.

Bien entendu, si un changement devait s’opérer, je vous tiens au courant ici même.

Voici donc les horaires des trains en détail: 

Axe Nord: Montigny Beauchamp – Avenue henri Martin: Affiches_PTA_7-8juin_Nord_30min

Axe Saint Quentin en Yvelines – Javel: Affiche_PTA_Ouest_7-8JUIN

Axe Paris Austerlitz – Dourdan / Saint Martin d’Etampes / Juvisy / Massy Palaiseau & Versailles Chantiers – Juvisy: Affiche_PTA_Sud_7-8JUIN

 

Si vous êtes en correspondance avec une autre ligne Transilien, n’hésitez pas à consulter toutes les infos utiles sur les Blogs respectifs:

RER A: http: //malignea.transilien.com/ 

RER B: http: //www.rerb-leblog.fr/

RER D: maligned.transilien.com

Ligne J: http: //malignej.transilien.com/

Lignes N&U: https://meslignesnetu.transilien.com/ 

Ligne H: https://maligneh.transilien.com/
La liste des trains est également affichée dans toutes les gares. Pour les infos trafic en temps réel, n’hésitez pas à suivre sur le fil Twitter de la ligne @RERC_SNCF.

156 commentaires pour “La circulation des trains prévue pour ce mardi 7 et mercredi 8 juin sur la Ligne C”

  1. Timekeeper dit :

    J’ai un truc à 20h… donc je ne vais pas pouvoir rentrer puisque je ne serai jamais à Austerlitz à 21h40.
    Sans explication…

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Sinon vous prolongez votre truc et vous rentrez en noctilien dans la nuit si vous habitez avant Brétigny :p

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Timekeeper,
      Pourquoi dites-vous ‘sans explication’?

    • jf84Passer au statut dit :

      Je pense que Timekeeper parle de l’absence de trains en soirée. Plutôt que son « sans explications » je pense surtout que les franciliens aimeraient comprendre quel part de réduction de l’offre de transport est due aux intempéries et travaux pour y remédier et quelle part est due aux grévistes. En gros : « à quoi ressemblerait le trafic s’il n’y avait que la fermeture du tronçon central + les fermetures d’autres stations inondées s’il y en a ? »

    • Timekeeper dit :

      Comme le dit rccc.
      Avant les inondations, la grève n’obligeait pas à ne plus avoir de trains en soirée.
      Je n’ai pas le souvenir de grèves amenant à ça. C’est comme s’il y avait des conducteurs spéciaux la nuit, et que ceux-ci étaient en grève.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Timekeeper : le fait que le tunnel soit fermé modifie complètement la façon dont on peut gérer le roulement des conducteurs et des rames puisqu’il n’y a plus de continuité de ligne. Il a fallu reconstruire tout ça en partant de 0. Il n’y a peut-être pas assez de conducteurs réunissant toutes les conditions de disponibilité pour tenir à la fois la fréquence de 1/30 min en journée et les trains après 21h45.

    • La fouine dit :

      @Clem, Mystick91 et d’autres « il n’y a peut être pas assez de conducteurs » !!! C’est pas vous qui prétendiez que si les grévistes cessaient leur mouvement on ne pourrait de toute façon pas faire rouler plus de train ? Et Lydie qui nous précise que si Versaiiles RG n’est pas desservie c’est paraît-il parce que les aiguilleurs de Versailles RG sont grévistes, donc la aussi vous êtes désavoués non ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @La fouine : en effet, je le prétendais (et je le maintiens) au début des difficultés, quand les gares de Juvisy et de Choisy étaient au bord de la fermeture, le poste des Invalides également, et qu’il fallait mettre en place un système en urgence. À mon humble avis (mais bon je ne suis pas gestionnaire du plan de transport, juste un petit aiguilleur qui fait rouler des trains après tout), il n’y aurait pas plus de trains jeudi soir, vendredi et possiblement une partie du weekend.

      Maintenant la situation est plus ou moins normalisée, le pire a été évité dans la plupart des cas et les restrictions ne sont plus les mêmes : ça s’appelle une situation évolutive. Je ne vais pas rester sur une position relative à une situation qui a changé juste pour vous faire plaisir.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @la fouine j’ai déjà dit que je pensais que la grève impactait le début tardif et la fin avancée des circulation mais qu’Austerlitz devait être la cause des fréquences faibles. En attendant je ne sais toujours pas quelle est la capacité horaire de cette gare et quelle capacité maximum pourrait être allouée au C.

    • flobusPasser au statut dit :

      Il suffit de comparer par rapport à un service Castor en été

    • tchoutchou dit :

      1 train VICK/CIME par 1/2H pendant CASTOR
      aujourd’hui un seul par heure et terminus Juvisy
      y’a pas photo …

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @flobus : en service Castor normal, la gare banlieue est ouverte.

      C’est 4 voies disponibles de plus, avec un temps de retournement des trains plus court qu’aux Grandes lignes.

      Là on est au maximum de ce qu’Austerlitz GL peut absorber.

  2. 94RERDPasser au statut dit :

    En gros, mardi 7 et mercredi 8, c’est reconduit.

  3. jf84Passer au statut dit :

    donc l’enfer de ce matin pour mardi et mercredi
    question (sans ironie, juste pour s’organiser demain) : a quelle heure fallait-il etre sur le quai dans le val d’orge ce matin pour espérer monter dans un train ?

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Même galère . . .
      . . . « Ils » n’en ont que faire des voyageurs, de nos conditions de transport et des dégâts collatéraux causés par leurs actions irresponsables.
      Le sens du service public passe bien après leurs propres intérêts en toute circonstance.

    • Ludovic dit :

      A Juvisy 6h18, ça allait. La semaine dernière à 6h45 (donc avant fermeture tronçon parisien), c’était dèjà compliqué.

    • GuLPasser au statut dit :

      @rccc, ce matin à 9h10 à Epinay sur Orge, c’était chargé mais on pouvait monter dedans.
      Bon courage à tous

  4. adoliquePasser au statut dit :

    Vous avez raison. Ca a bien marché ce matin.
    On ne change pas une formule qui gagne… ;-(
    Les petits derniers cadeaux à Sud et CGT ne suffisent donc pas ? ;-(

    • Ludovic dit :

      Tu tends la main, CGT / SUD te bouffent le bras et a encore faim.

  5. RobinWood 91 dit :

    Je pense qu’il va falloir un attendre un accident grave pour que des disposition soient prises.
    Comme tout le monde je confirme que ce matin, monter dans un train au niveau de Ste Genevieve relève vraiment de l’impossible. Je me suis résigné à prendre un train dans l’autre sens pour remonter vers Brétigny.
    A St Michel un train arrivant dans l’autre sens tout le monde est descendu du train (je n’étais pas le seul à faire ça), et à couru pour avoir une chance de l’attraper. Dans les escaliers du souterrain 2 personnes sont tombées, et tout le monde continue de courir pour avoir son malheureux train.
    Quel beau spectacle!!!
    Ensuite on compte le nombre de malaise en arrivant à Miterrand et on se dit « chouette je suis encore debout »… Alors on a beau nous donner toutes les raisons possibles de votre mouvement, vous avez franchit la ligne et ne comptez plus sur la compréhension des voyageurs pour vous soutenir.

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Si par malheur un accident grave arrivé, comme pour Brétigny, ce sera la faute de personne, il n’y aura pas de responsable . . . et pour se faire « pardonner » la SNCF mettra une jolie plaque commémorative.

    • Corinne91 dit :

      C’est exactement ça: arriver à BFM relève du miracle, un exploit quotidien…. tout comme rentrer chez soi le soir. Je suis malvoyante, je n’ai pas le droit de conduire, je dépends du train, et je ne peux pas me permettre de poser tous mes congés pour espérer rester en vie!

      Je soutenais les cheminots jusqu’à présent mais là ce n’est plus possible. Il y a faire grève et être des abrutis. Si vous vouliez ruiner votre réputation vous n’auriez pas mieux fait. Et là ce ne sont pas les médias, mais vous-mêmes les responsables!

      Je pense que ça va se terminer avec un petit collectif de voyageurs qui vont porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui, car ce n’est rien moins que ça.

    • jf84Passer au statut dit :

      Corinne, vous n’y êtes pas et faites du mauvais esprit, sans doute une hausse de tension suite au trajet de ce matin, ou l’anxiété à l’idée de revivre ça ce soir.

      Sachez que les grévistes ont à coeur la défense de votre service public et restent incompris dans leur lutte pour un haut de niveau de service par les médias/patrons qui lavent le cerveau/montent contre eux les citoyens individualistes/usagers nombrilistes.

      Et bisous aux cheminots envahisseurs de voie de ces derniers jours, j’espère une remontrance véhémente d’el conductor à leur encontre, comme il est d’usage en la matière.

    • Corinne91 dit :

      @rccc: oui, c’est vrai, que de mauvais esprit de ma part! L’effet de serre dans les voitures où le chauffage tourne à fond malgré la température extérieure et l’ambiance chaleureuse des voyageurs serrés l’un contre l’autre y est sans doute pour quelque chose 🙂 Blague à part, je travaille aussi dans le public, et jamais il ne me viendrait à l’idée de créer une situation où les usagers se retrouvent mis en danger, même pour défendre mes conditions de travail. Au contraire, je ferais en sorte de m’attirer la sympathie du public, il y a plein de façons de la faire. Mais non, à la SNCF, on préfère faire en sorte de se mettre tout le monde à dos, histoire d’avoir encore plus de raisons de faire grève.

    • rcc dit :

      Vous écrivez super bien pour une malvoyante

    • Corinne91 dit :

      J’ai un logiciel… Et malvoyante ne veut pas dire aveugle…

    • rcc dit :

      Je me posais la question de l’assistance, mais vous écrivez réellement super bien, ça change des analphabètes hargneux.

    • Corinne91 dit :

      Merci! Ça doit être l’école! 😉

    • AnnaPasser au statut dit :

      @Corinne91 +++++1 🙂

  6. Qu'est-ce qu'on est serré au fond de cette boîte chante les sardines chante les sardines dit :

    Ça sera encore pendant 2jours qu’est ce que l’on et serez dans ces wagons chanter les sardines chanter les sardines

    Franchement vous avez aucune pitié pour vos clients dans les conditions ont voyage il faut vraiment que un accident grave pour que vous vous bougez? et si vous voulez pas travailler laisser les gens honnête travailler à votre place c’est une honte ….

  7. EHRMANN CATHERINE dit :

    Aucune solidarité coté RATP pas de renfort sur les lignes 14 et 8 ce matin impossible de monter sur la 8 à Madeleine et le train de 8h à marolles était déjà bondé et debout jusqu’à PARIS à partir d’Epinay impossible au voyageur de monter!!!

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @EHRMANN CATHERINE,
      Il y a bien des renforts, comme par exemple sur la Ligne 10 du métro, en termes de nombre de circulations et de présence humaine.
      Ce n’est cependant pas possible partout.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      En ce qui concerne le Métro 14, il a certes été renforcé, seulement un incident d’exploitation est survenu à 7h15 en station d’Olympiades, perturbant la circulation automatisée sur cette ligne.
      Concernant la ligne 8, elle a aussi subi des incidents de signalisation et d’exploitation en début de pointe, perturbant également la circulation des rames sur le tronçon central.

  8. Sandrine74 dit :

    J’aimerais juste comprendre : avant la crue, et malgré la grève, on avait qd même des horaires et des fréquences tout à fait praticables sur la portion qui va à Versailles Château et St Quentin. Depuis la crue, on a 2 trains / heure, et uniquement sur l’axe Javel-St Quentin.
    Comment justifier sérieusement de ne pas avoir au moins 1 train de +, en particulier depuis ce matin, pour les personnes qui vont travailler ? Ils font quoi et ils sont où, les collègues qui ne faisaient pas grève jusque là, maintenant qu’il y a encore moins de trains qui circulent ??

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Sandrine74, les gares de Versailles Château Rive Gauge et Porchefontaine ne sont plus desservies suite à la non tenue du poste d’aiguillage de Versailles Rive Gauche.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      J’ajoute @Sandrine que ce poste n’était pas tenu lors des services de grève (S1) même avant la crue. Les gares de Porchefontaines et Versailles Château étaient donc déjà fermées à chaque fois que le scénario à 1 train sur 3 a été appliqué.

  9. michel1234 dit :

    Le lien du blog du RER A ne fonctionne pas.

  10. Choisy94 dit :

    Je pense que la moindre des choses serait de mettre en place des bus de remplacement afin de dégorger les trains. Cela permettrait que les personnes qui n’arrivent pas à monter dans un train bondé le matin puissent au moins regagner Paris dans des bus, même si l’on doit y passer plus de temps, on n’attend pas le rer pour rien le matin.
    Le temps de transport est triplé. Nous voyageons dans des conditions inhumaines et dangereuses, pas seulement en ce moment car ça arrive souvent depuis quelques années. Dans ce cas, quand il y a trop de monde en heures de pointe, on ajoute des trains, on n’en supprime pas. Et sachez que si l’on ne prend pas d’autres transports, c’est que cela nous fait faire trop d’heures de détours.
    Peut-être la région devrait-elle mettre en place des transports parallèles? Trams, bus… Il y a aussi une chose qui n’a pas été faite: relier les banlieues entre elles. Actuellement, il faut passer par Paris pour aller d’une banlieue à l’autre. Des trams qui relient les villes de banlieue autour de Paris, ça ne serait pas du luxe, ça fait 20 ans que ça devrait être en place. Nous payons aujourd’hui ce que la région n’a pas fait hier. Et nous le payons très cher de notre santé, de notre sécurité, de nos emplois…

    • Pa vel dit :

      Les liaisons de banlieue à banlieue sont prévues dans le cadre du Grand Paris Express, justement… mais il va falloir patienter « quelques » années 🙁

    • ClemPasser en mode normal dit :

      J’ai déjà eu l’occasion de répondre plusieurs fois sur les bus. PAS. POSSIBLE. Inondations + réquisitions + la SNCF n’a pas de bus et dépend des transporteurs qui n’ont pas toujours la possibilité de fournir.

      Pour les transports de banlieue à banlieue, ce sont quelques dizaines de milliards d’euros de nos impôts qui vont financer tout ça justement. Ligne 15, métro automatique en rocade, il me semble que les travaux démarrent ces jours-ci… bon évidemment dans le Val de Marne il aurait sûrement été un peu inondé s’il avait existé mais bon. Par contre oui, ça fait 20 ans qu’on en parle, vous pouvez remercier la politique par parenthèse.

      Encore aujourd’hui des élus mettent en péril des prolongements de tram pourtant bien attendus par les habitants, comme le T1 ou le T7 !

  11. Mymy Violette dit :

    RAS LE BOL !!!

    A faire durer la grève alors que nombre de routes restent à ce jour impraticables en Ile-de-France en raison des intempéries, vous vous rendez de plus en plus impopulaires. Vous ne pensez jamais qu’à votre g… !!!

    Contrairement à d’autres périodes de grève ou au début de celle-ci, certains usagers des transports en commun ne peuvent plus se rendre en voiture sur leur lieu de travail car les parkings en sous-sol en bord de fleuve/rivière sont inondés, et tout le monde n’a pas les moyens de se payer des journées complètes dans un parking public ou ne peut pas faire de note de frais pour se faire remboursement le coût du stationnement.

    Par ailleurs, vous faites bien d’écrire que les horaires publiés sont théoriques car ils ne sont quasiment jamais respectés !!!

    Comme je regrette le temps du Service Minimum !

  12. Ludo-Beauchamp dit :

    Bonjour Lydie

    Pour info la ligne 9 annonce en boucle qu’aucun train ne circule entre Paris et Pontoise sur le RER C. vous qui avez de grands pouvoirs, pouvez vous faire remonter l’info. J’ai eu un doute avant de me rendre à Henri Martin où finalement il y avait bien un train.
    Merci.
    Ludo

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci @Ludo-Beauchamp pour cette alerte.
      Je vais me contenter de transmettre à la bonne personne pour que ce soit cirrigé au plus vite côté RATP.
      Quant à mes pouvoirs… S’ils étaient si grands… Ha non là je m’égare pardon…
      ; )

    • Ludo-Beauchamp dit :

      Sur la ligne 9 ce matin les annonces étaient correctement modifiées. Vous voyez que vos pouvoirs sont grands… Merci.

      Ludo

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Ludo-Beauchamp,
      Ce fut plus compliqué que prévu, mais je suis ravie que ce soit à jour!

  13. Fouré dit :

    Bonjour
    les horaires ermont eaubonne porte maillot sont les meme qu’aujourd’hui?
    un grand merci d’avance

  14. tremblaf dit :

    Bonjour,
    on sait pourquoi les trains ne vont pas jusqu’à Pontoise?
    Merci,
    Francois

    • aue.luc dit :

      Parce que la SNCF devrait bosser, faut pas abuser. En plus, vous avez la ligne H, et son train qui passe chaque heure. Tout ça à plein tarif, et n’oubliez pas de payer vos impôts, l’Etat a besoin de refiler des milliards aux irresponsables de la SNCF pour qu’ils continuent de vous mettre en danger.

  15. AnnaPasser au statut dit :

    Honte à vous!changer de quais a bfm a 17:44 train qui va vers dourdan vous cherchez les accidents c est pas possible!nous avons passé juvisy sans evanouissement un miracle avec cette chaleur !demain ce sera pareil c est bien ça?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Oui demain ce sera pareil.

      Suite à des difficultés de préparation, la rame en question est sortie en retard du garage. Comme il a été décidé que le train serait retardé, et qu’il rentrait ainsi en conflit avec un autre train, il a été changé de voie. Ce sont des choses qui arrivent.

      Si on l’avait maintenu, il aurait alors fallu déplacer le train gêné, qui aurait à son tour gêné le train suivant prévu sur cette nouvelle voie, et ainsi de suite. Pas la peine de chambouler toute l’organisation d’une gare.

    • AnnaPasser au statut dit :

      !??!!! No comment…..

    • ClemPasser en mode normal dit :

      En relisant je vois que j’ai répondu comme si la question s’adressait à Austerlitz.

    • AnnaPasser au statut dit :

      ok je comprenais pas votre réponse ..!
      Je voulais surtout souligner le fait que là c’était la panique ! la gare de BFM est vraiment mal fichu les escaliers sont étroits et si on peut éviter ce genre de choses ce serait vraiment mieux pour tout le monde (nous et employés SNCF)

  16. duparcat dit :

    Fatiguant. Un train toutes les demi-heure en heure de point. Mona 17h35 supprimé. Le 18h05 qui part à 18h14. Peut faire mieux. La sncf gagne en impopularité. Et on paie pour cela? Une compensation s’impose car ça dure trop.

  17. La fouine dit :

    Entendu sur France Info : la direction de la Sncf évalue à 20 millions d’euros/jour le coût de la grève ! Moi je pense plutôt au coût de la grève pour les usagers

  18. LN29Passer au statut dit :

    Bonjour, à quelle heure faut il être à Epinay sur orge pour pouvoir espérer monter dans un train ?

    • Corinne91 dit :

      A mon avis, vous devriez prendre le train maintenant et dormir à Paris….

    • imad dit :

      Bonjour,

      Ce matin à 7h10 à Epinay sur Orge cela devait être le dernier train « vivable ».
      Je confirme le mouvement de foule à BFM en fin d’après midi pour ceux qui étaient sur le « mauvais quai » en retour Paris banlieue. J’étais dans le Deba pris à Austerlitz (pris d’assaut), le quai pour l’Elba était plein. il y a un vrai pb de sécurité.

      Je confirme que mes collègues de bureau syndiqués (est ce parce qu’ils habitent Paris intramuros ?) ne sont absolument pas solidaires de nous banlieusards : aucune remontée auprès des RH ils ont trop à faire avec les élections de délégués du personnel et du CA qui est jeudi : nous sommes noyés dans les messages des syndicats mais rien pour les agents qui sont dans les villes inondées et sur les trajets de RER touchés par les grèves et les inondations et qui viennent qd même travailler. Il y a un décalage entre la vie réelle et les lignes de conduite de certains syndicats : je suis dégoûtée et pourtant j’ai plus de la moitié d’un siècle.

  19. Sacha94Passer au statut dit :

    @duparcat
    Vous avez oubliez de rajouter qu’on nous a fait 2 aller retour entre la voie 16 et 6 tout sa pour rien. ***propos modérés car hors charte***

    • duparcat dit :

      Effectivement nous faire changer de quai est devenu un sport national. Dans le genre aussi l’aiguilleur qui se trompe et font qu’un train mona devient un direct, même si pas concerné quand s’est arrivé jeudi. Je finis par penser qu’il y a aussi du zèle a nous faire chier. Train pas prêt donc en retard et plouc d’un coup il change d’horaire pour celui du suivant.ca devient une finale entre sncf et syndicat. Les paris sont ouverts. Au lieu d’être derrière une table on devrait les mettre sur un terrain de foot pour les demarquer.?

    • Corinne91 dit :

      C’est bientôt l’Euro, ils s’entraînent!

  20. Corinne91 dit :

    C’était sympa la gare d’Austerlitz ce soir! On aurait dû se faire un apéro géant pour se remonter le moral face aux retards et autres joyeusetés!

    • imad dit :

      Ce que j’apprécie à Austerlitz grandes lignes c’est l’espace et la sensation d’être passagers de la SNCF : il n’y a aucune machine pour valider le navigo qui vous fait des bleus aux bras et aux hanches, annonce de départ comme pour un train grande ligne, un peu plus de place et de lumière (bon d’accord les voies du fond sont un peu sombres) bref l’impression de partir en voyage ! Impression de courte durée cela va s’en dire. Et surtout le sentiment que c’est CE TRAIN ou alors retour à pas d’heure.

  21. Que la sncf prenne des mesures liées aux intempéries c’est normal mais que les syndiqués de la sncf fassent la greve alors que des gens ont subi les inondations et n ont pas d autre choix que d aller travailler en transport et voyagent debout serrés comme des sardines (les agents de regulation disent aux clients de la sncf que nous sommes « serrez vous dans les couloirs ») c’est franchement INADMISSIBLE. On paye tous notre abonnement et ce n est pas juste pour se rendre d un point A à un point B dans n’importe quelles conditions !!!! Quelle solidarité en France franchement !!!!

  22. Yaovi dit :

    Bonsoir,

    Au départ de la gare d’Epinay sur Orge possibilité de prendre le bus 108 pour rejoindre la Porte d’Orléans. Compter 45 mn à 1h de trajet.
    Horaires disponibles ici: http://www.transdev-idf.com/horaire-ligne-108-communaute_agglomeration_du_val_d'orge_010

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci @Yaovi, bon plan à partager!!!
      N’hésitez pas à profiter de ce blog pour ça!
      Bonne soirée.

    • imad dit :

      Oui, car est bien utilisé pour aller à Longjumeau ( lycéens ) et Massy. En solution de dépannage car de SGDB met 1h18.

  23. anais91360 dit :

    Bonsoir

    Lamentable de voir ce que l’on pu voir ce soir sur le quai de la Bibliothèque François Mitterand, nous étions comme des bêtes allant à l’abattoir, sauf que notre abattoir en vue n’arrivait jamais ( tous les trains retardés , pas ‘informations sur le temps des retards, des changements des quais au dernier moment). Impossible de rentrer dans les trains quand on peu en avoir un . Que des mesures liées aux intempéries soient prises cela se comprend tout à fait, mais que pardessus cela depuis on subissent cette grève sans fin, INADMISSIBLE d être considéré comme des bestiaux, en plus les gens de la SNCF dans certains endroits nous répondent mais et nous prennent vraiment pour des CONS. Y en a ras le bol de ce service incompétent, et qui nous prend en OTAGE , allez travaillé dans le privé vous allez voir … et on va envoyer la note à la SNCF pour les heures perdues, etc, Il n’y a qu’en France que l’on voit de telles choses

  24. ekleenex dit :

    Merci Lydie pour cette mise à jour et votre réactivité!

  25. jfcPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Vous ne mentionnez rien sur Versailles Rive Gauche. Cette gare est-elle toujours fermée. Et pourquoi l’est-elle souvent lorsqu’il y a une grève ? Pourquoi sacrifier cette desserte ?

  26. Rousseau dit :

    La gare de porchefontaine est elle fermée oui ou non ?? Parce que quand je cherche l’horaire sur le site des trains apparaissent à porchefontaine !

  27. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @Rousseau,
    Je vous confirmes que les gares de Versailles Château Rive Gauche et Porchefontaine sont bien fermées et non desservies.
    Sur quel site voyez-vous ces infos svp? Il faut que je fasse rapidement rectifier ça!

    • LydiePasser au statut dit :

      @Rousseau,
      Si vous parlez du site Transilien, lorsque je fais des tests d’itinéraire, le site me conseille des bus et non des trains.
      Quel trajet avez-vous mis en recherche ?

  28. christian Tardieu dit :

    Bonjour, je viens le 13 d’Arménie , souhaitant visiterle chateau de Versailles le RER C est t’il le seul moyen de s’y rendre ? ou bus ?
    pensez-vous que la ligne sera rétablie ?
    bien cordialement
    christian

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @christian Tardieu,
      D’ici le 13 juin, j’espère sincèrement que le trafic sera rétabli. J ene peux rien vous promettre bien sur, restez donc attentif aux infos de ce blog.
      Sinon, je ne sais pas d’où vous partez, mais il y a d’autres possibilités pour rejoindre le château: la gare de Versailles Chantiers par exemple.

  29. tremblaf dit :

    Bonjour,
    je réitère ma question:
    Pourquoi le RER C ne se rend-il pas jusqu’à Pontoise?
    Au dernières nouvelles, la gare n’était pas submergée et le pont y menant enjambe toujours l’Oise.
    Merci

  30. LydiePasser au statut dit :

    Bjr @tremblaf,
    En fait, c’est assez compliqué: il y a la grève, qui coûte en conducteurs. Mais il y a aussi le manque de matériel roulant (trains) de ce côté de la Ligne. En effet, on ne peut plus passer en intramuros, donc seules sont disponibles les rames qui sont physiquement au Nord de Paris. De plus, ces rames deviennent à un moment donné inaptes car ne peuvent se rendre en technicentre pour maintenance.
    J’essaye d’être la plus claire possible. J’espère que c’est compréhensible?

    • ErwannPasser au statut dit :

      Bonjour Lydie

      Des rames ne peuvent venir d’ailleurs? Je pense depuis Trappes…
      A Massy, il y en a deux « doubles » qui attendent la reprise des horaires normaux des MONA.

      Voire les faire monter par la Grande Ceinture ce n’est pas le trafic VICK/CIME qui gêne…

      (si vous cherchez vos trains, on va en trouver…)

    • tremblaf dit :

      Bonjour Lydie,
      merci de votre réponse qui, malgré votre bonne volonté, n’arrive pas à me faire comprendre pourquoi des trains qui se rendent jusqu’à Montigny ne peuvent faire 5 gares de plus.
      Mais encore, merci d’avoir pris le temps de me répondre.
      Bon courage à tous

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @tremblaf : parce qu’en allongeant leur mission, ils reviennent plus tard dans l’autre sens. Les minutes supplémentaires qu’ils prennent vont ensuite se cumuler jusqu’à ce que ça crée un trou de desserte, à multiplier par le nombre de dessertes : ça revient à avoir supprimé 1 train sur 2 à la fin de la journée. C’est à dire qu’on passerait à une desserte à l’heure, au lieu de la demi-heure.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Erwann : Trappes accueille en grande majorité des trains pour la boucle Versailles, et parfois pour l’axe Saint-Quentin. Ils ont majoritairement des trains monocourant (Z 5600), qui ne sont pas aptes à circuler dans le nord de la ligne.

      En outre la grande ceinture n’est, il me semble, pas praticable par l’ouest. Donc pas de solution de ce côté là.

  31. Dubitative 95 dit :

    Bonjour Lydie,
    J’aimerai avoir des éclaircissements sur le fait que tous les trains venant de Montigny Beauchamp et allant jusqu’à Henri Martin étaient annoncés comme courts ce matin. Tous les voyageurs se sont agglutinés à l’avant et quand je suis descendue du train, à Saint Ouen, j’ai constaté qu’en fait il s’agissait d’un train long, annoncé, comme tous les autres, en train court…

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Dubitative 95,
      Il est très compliqué pour notre centre opérationnel de connaître la composition des trains (trains courts ou longs) trop en avance en ce moment.
      Explication: Le plan de transport étant adapté à la situation qui évolue de jour en jour, lorsque les trains en circulation ont été programmés et saisis dans la base de données alimentant les infos contenus sur les écrans des gares, on ne connaissait pas leur composition. Dans le doute et pour réduire le risque de faire courir tout le monde au dernier moment, ils ont tous été saisis « courts ».
      Ce n’est pas terrible, je vous l’accorde, mais dans l’urgence, c’est ce que nous avons pu faire de mieux.

  32. dan-du-95 dit :

    Bonjour
    J’aimerai comprendre : pourquoi seulement 2trains par heure sur la branche nord ? qu’est ce qui empêche de faire arreter les trains a Av. Henri Martin et les faire repartir dans l’autre sens ? Je n’ai jamais compris comment était géré cette ligne. (A moins que les conducteurs ont un droit de refus ou qu’il y ait des paramètres (découchage, taxi en supp, etc,) pour les conducteurs que la sncf refusent de payer.
    Je vois pas en quoi c’est compliqué d’adapter la circulation et justement de découper la ligne en « tronçon ». Dans les secteurs inondés (au sud), qu’il n’y ait pas de train, ca se comprends….Mais dans le nord ???

    De plus, pourquoi les « soit-disant » nouveau train ne sont pas climatisés ? qui a pondu cette abérration monumentale ? pourquoi n’avons nous pas des z50 000 (les nouveaux trains avec écrans ET climatisé) ?

    Merci

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @dan-du-95 : c’est en fait exactement ce qu’il se passe. Les trains tournent à Avenue Henri Martin.

      D’un point de vue circulation ferroviaire, la ligne est découpée en secteurs circulation, ce qui correspond à peu près aux tronçons que vous évoquez.

      Ensuite toutes les gares ne sont pas équipées pour permettre le retournement des trains. En particulier il faut des aiguilles pour faire passer les trains d’une voie à l’autre, et les installations nécessaires au niveau du poste pour tracer les itinéraires correspondants.

      Pour revenir sur la branche nord : elle est actuellement isolée du reste de la ligne. Il n’est pas possible d’y envoyer d’autres trains que ceux qui y étaient déjà au moment de la fermeture. On ne peut donc faire rouler que ces trains.
      Le problème c’est que certains risquent de ne plus être bons pour le service commercial, parce qu’ils avaient une visite de sécurité programmée aux Ardoines par exemple.

      Ce peu de trains que nous avons là-haut permet tout juste d’assurer un service en navette entre Avenue Henri Martin et Montigny-Beauchamp à la demi-heure. Pas plus.

      Pour ce qui est des Z 50000 : outre le fait qu’ils sont gravement sous-capacitaires par rapport aux Z 2N existantes (760 places pour une US de Z 50000 contre 1600 pour une US de Z 20500), ces trains ne sont pas aptes à rouler sur la ligne C. Ils posent notamment des problèmes de gabarit qui les empêcherait de passer certaines courbes et certains tunnels sur la ligne.

    • Brétignolais dit :

      Au départ, le projet de rénovation des Z20500 prévoyait l’installation d’une ventilation réfrigérée.

      Cette idée a été abandonnée pour deux raisons principalement :
      – cela aurait fait exploser la facture
      – la pose des gaines et bouches latérales aurait fortement réduit la capacité des rames, en passant à une implantation des sièges à quatre places de front. Or, les lignes C et D ont besoin de capacité, surtout en ce moment…!

    • rcc dit :

      Bof, on pourrait supprimer les sièges en ce moment, juste en laisser une par rame pour les marmots les vieux et les handicapés / invalides.

  33. ErwannPasser au statut dit :

    Plaignez-vous : « on » a droit qu’à 1 train par heure sur Juvisy – Versailles-Chantiers. 1 train. Et il n’est même pas à l’heure. Et il ne monte même pas jusqu’à Paris. Même avec Longjumeau au sec. Dingue.

    J’ai préféré considérer qu’il n’existe pas.

  34. dan-du-95 dit :

    Magnifique les trains indiqué qui partent AVANT l’heure !!!! En temps normal, ça n’arrive JAMAIS! la, comme par hasard 16h25, je suis avenue Henri Martin et boum les portes se ferment, le train part….!!!
    Bravo, mais bravo ! Y’a de quoi franchement etre furax quoi !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @dan-du-95, je demande de suite une extraction

    • jf84Passer au statut dit :

      j’ai eu le meme ce matin a Epinay sur Orge, 3 minutes d’avance au départ le 6h27, comme ça petit cadeau.
      Content d’avoir de bonnes jambes et d’habiter à cote de la gare, donc pas à ma plaindre, mais ça a dû en rendre certains furax

    • rcc dit :

      Faut prendre 3 grammes de Benco en moins

    • LydiePasser au statut dit :

      @dan-du-95,
      Vous avez parfaitement raison: 4 trains ont été mal renseignés dans les bases de donnée!
      Deux ont déjà circulé. Grace à votre alerte, j’en ai informé les équipes du centre opérationnel qui vont modifier immédiatement!
      Même si je sais que ça ne suffira pas, Je vous présente toutes nos excuses, surtout en ces moments difficiles!!

  35. duparcat dit :

    est-ce normal que le 17h35 n’apparaisse pas sur l’appli mobi. il y a le 17h05 et ensuite le 18h05, puis 19h05. C’est donc un train par heure. excusez moi mais là je trouve cela écoeurant !!!!

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @duparcat,
      Pouvez-vous me dire quel train précisément (code mission) et au départ de quelle gare svp? Afin que je puisse transmettre au gestionnaire de l’appli.
      Merci

    • duparcat dit :

      Je voulais dire Mona

  36. duparcat dit :

    j’oubliais je parlais du mona de 17h35 qui a disparu comme le 18h35. exit le train toutes les 30 minutes. merci pour les personnes concernées.

    • duparcat dit :

      excusez moi je me rends compte que je n’ai pas donné la gare de départ Austerlitz

    • ClemPasser en mode normal dit :

      En effet le MONA de 17:35 est supprimé ainsi que le DEBA de 17:40 (départs à Austerlitz). Je n’en connais pas la raison.

      Par contre je vois toujours le MONA de 18:35, toujours prévu au départ.

    • mercikanmeme dit :

      Pour être sur le quai, apparemment pour le mona c’est parce que le conducteur n’est pas là.

    • mercikanmeme dit :

      Y a également un fantomatique bali d’annoncé supprimé

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Pendant ce temps le DEBA de 17:40 a été rétabli, soit c’était une erreur soit son problème a été résolu.

      Pour le BALI, je vois ça en effet, c’est sans doute un reste du service normal. Aucun BALI ne doit de toute façon circuler aujourd’hui.

    • rcc dit :

      Han ! C’est el conductivore qui fait une reprise a capella de DJ Hamida

    • duparcat dit :

      Je confirme que l’application mobi ne donne que le 18h05 et ensuite 19h35. Je n’ai pas tenté le 17h35.apparemment le 17h05 a eu beaucoup de retard.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @duparcat : en effet le MONA de 17:05 est en fait parti à 17:35.

      Le MONA de 18:35 est à ma connaissance parti à l’heure de la voie 17.
      Celui de 19:05 est prévu (mais sa voie n’est pas encore affichée).

  37. mercikanmeme dit :

    Je me disais

  38. duparcat dit :

    Merci a Mathieu le conducteur pour son annonce . Ca fait vraiment plaisir.

  39. Aphykit dit :

    Le train VICK de 18h48 à Massy, direction Juvisy,est parti avec 10 min d’avance de Massy. Déjà qu’il n’y en a qu’un par heure, si en plus les horaires ne sont pas respectés, ça va vite devenir compliqué!

    • tchoutchou dit :

      j’étais dedans !!!
      les horaires dans l’application étaient farfelues: 15 min annoncées entre Igny et Massy mais seulement deux minutes entre Massy et Longjumeau !

    • Aphykit dit :

      J’ai pu aussi l’avoir mais de justesse! Un peu plus et j’attendais plus d’une heure le suivant… Par contre, d’autres personnes l’ont très certainement loupé.

  40. duparcat dit :

    Merci Clem mais il y a un problème d’affichage sur l’appli transilien.

  41. imad dit :

    Bonsoir,
    Pourquoi dans l’application sont notés pour départ à Epinay sur orge des Zara a 6h57 et 7H27 et pas dans les plans au.pdf ?
    Merci et bon chantier sur les l’es tronçons endommagés

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @imad,
      Nous avons des soucis avec certaines infos à distance issues de certaines appli.

    • LydiePasser au statut dit :

      Beaucoup me posent la question, voici ce que j’ai répondu un peu plus haut dans cette conversation à @dan-du-95 hier, à 17h44:
      « Vous avez parfaitement raison: 4 trains ont été mal renseignés dans les bases de donnée!
      Deux ont déjà circulé. Grace à votre alerte, j’en ai informé les équipes du centre opérationnel qui vont modifier immédiatement!
      Même si je sais que ça ne suffira pas, Je vous présente toutes nos excuses, surtout en ces moments difficiles!! »

  42. Decker dit :

    Bonjour.

    Et pour demain, 9 juin, on sait ce qui nous attend ?

    Merci d’avance.

    • LydiePasser au statut dit :

      On le saura dans la matinée.
      Je vous tiens au courant dès que j’ai l’info et que j’ai récupéré toutes les données pour vous les communiquer.

  43. Ce matin j’ai apperçu le zera de 7h50 partir un peu en avance et assez vide, en gare de st michel sur orge.
    Le prochain train est celui de 8h05 .. Tout plein. Comme d’habitude ces derniers temps.

  44. Soto dit :

    Bonjour,
    Je cherche à aller à Savigny sur Orge.
    C’est un train par heure et bondé c’est ça ?

    Merci beaucoup pour vos informations.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Soto, je ne sais pas d’où vous partez.
      Mais vous avez accès à tous les horaires dans le pdf de cet article.

  45. Soto dit :

    Ah oui pardon ! Je pars de Télégraphe dans le 20ème.
    Je vais regarder le Pdf alors. Merci.

    • LydiePasser au statut dit :

      Oui, selon l’heure, vous récupérez la C à Austerlitz.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Et @Soto : pour Savigny, c’est 4 par heure, en fait, et non 1. Les ELBA et les DEBA. Par contre, ils risquent en effet d’être… très fréquentés.

  46. Nico25 dit :

    Bonjour,

    Dans toutes vos communications (transilien.com, twitter, abcdtrains… etc) il est toujours question de paris intra muros et autre mais aucune communication n’est faite pour la branche nord avec aucun RER C depuis pontoise.
    Exemple sur transilien info trafic :
     »
    RER C : Paris intra muros interrompu
    Du 08 juin 03:00 au 09 juin 03:00
    Mercredi 8 juin :
    Le trafic reprend progressivement sur l’axe Montigny Beauchamp / Avenue Henri Martin mais aucun train ne circule entre Paris Austerlitz / Javel et Paris Austerlitz / Avenue Henri Martin.
    La desserte du sud de la ligne est assurée jusqu’à 21h40.
     »

    => Merci d’indiquer qu' »il y a aucun RER C entre Pontoise et Montigny Beauchamp » afin de ne pas se rendre à Pontoise pour rien (il n’y a pas que les axes Paris et Versailles sur la ligne C)

    • LeprechaunePasser au statut dit :

      Il est clairement indiqué entre Montigny et avenue Henri Martin Mais je suis assez d’accord pour dire que ce n’est pas suffisamment clair
      Je l’ai demandé plusieurs fois sur Twitter pourquoi les trains ne viennent pas jusque Pontoise Nous avons un voire à peine deux H pour aller à Montigny

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @leprechaune : ça tombe bien, nous avons fourni cette explication à plusieurs reprises dans ces commentaires : le nombre de rames sur la branche nord est très limité car comme la branche est isolée du reste de la ligne, il n’y a que celles qui étaient effectivement physiquement là-haut qui peuvent être utilisées. En plus, certaines peuvent ne plus être bonnes pour le service commercial faute par exemple d’une visite de sécurité aux ateliers qui n’a pas pu être effectuée.

      Donc nous avons trop peu de rames pour assurer un trafic jusqu’à Pontoise. Si on poussait jusque là-haut, l’allongement des missions cumulé reviendrait à supprimer la moitié des trains de la journée, et il serait impossible de tenir la cadence de 30 minutes. Il faudrait alors se contenter d’un train par heure.

    • LeprechaunePasser au statut dit :

      Dans la mesure où on a rien d’autre c’est un peu léger comme prétexte je pense! Un train sur deux pour Pontoise…c’est juste 3 stations de plus et depuis lundi aucune amélioration….

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @leprechaune : Sauf que vous rajouteriez 34 minutes de trajet (dans des conditons optimales) à chaque train.

      Au bout de quelques trains vous aurez un trou, tous vos trains disponibles seront en ligne et vous ne pouvez plus assurer votre plan de transport. Vous finissez donc par en supprimer un. Et comme cette augmentation est exponentielle (on rajoute 34 minutes à chaque trajet), et que votre nombre de trains est limité, au bout de quelques tours vous en supprimez un sur deux parce que vous n’avez plus rien à envoyer.

      Et vous voilà dans le cas de figure de la desserte à l’heure.

  47. Jrm dit :

    Bonjour,
    Une grève en ouvrant tous les tourniquets ne serait elle pas plus efficace pour que les cheminots puissent se faire entendre plutôt que d’empêcher les voyageurs d’aller bosser ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ce serait illégal.

    • BuckDanny91Passer au statut dit :

      Ben oui, alors que couler le pays et sa propre boîte ça c’est stupide mais parfaitement légal

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @BuckDanny91 : La plupart des cheminots sont des gens normaux qui n’aspirent pas à enfreindre la loi et se contentent de se battre avec les outils à leur disposition.

  48. Jean Aymarre dit :

    Bonjour,
    Mon idée serait d’installer une barrière métallique ou un rondin de bois assez gros en sortie de quai afin d’obliger les conducteurs récalcitrants à marquer l’arrêt en gare. Ca aurait bien utile à bien des usagers ce matin à BNF, contraint d’attendre quasiment 50 minutes pour le train suivant à la suite de l’initiative d’on-ne-sait-qui (régie ? auquel cas il aurait été bon d’être informé; conducteur ? des sanctions s’imposent). Une version plus économique (moins efficace cependant) pourrait être de tendre une cordelette avec un écriteau « Arrêtez-vous, s’il-vous-plaît ».
    J’espère du fond du coeur que la solution écolo du rondin de bois sera mise en place.

    A défaut, peut-être serait-il plus positif de mieux d’informer vos usagers (un tantinet exaspéré, mais toujours souriant :)) du pourquoi le train ne s’arrête pas (ce n’est pas la première fois depuis le début des grèves) ou le cas échéant de bien vouloir prendre les mesures disciplinaires vis-à-vis de vos agents un peu trop entreprenants.

    J’espère susciter un peu de sympathie, car entre grèves répétées et faute-à-pas-de-chance (inondation), les nerfs sont à bouts.

    Cordialement,
    M. Jean Aymarre

  49. La fouine dit :

    Certains sur ce blog, prétendent que même sans la grève on ne pourrait pas mette plus de train sur le RER C . J’en conclue que la Sncf a alors tout intérêt à ce que les grévistes de cette ligne poursuivent leur mouvement, ça évite de les payer à ne rien faire n’est ce pas !

  50. Thalie dit :

    Bonjour

    Je voulais remercier le conducteur du RER de 17h10 direction Dourdan
    Enfin quelqu’un d’humain : il a pris le temps pour que les usagers puissent monter et descendre du RER
    Même si son RER est devenu omnibus, ce conducteur a toujours été poli et nous a informé à chaque arrêt 🙂

  51. No dit :

    Bonjour,
    Quid des circulations de demain ?
    Je n’ai pas trouvé les pdf correspondant (notamment Juvisy/Bibli).
    Merci,

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Le plan de transport n’a pas encore été communiqué mais ça ne saurait tarder maintenant.

  52. jf84Passer au statut dit :

    Allez on tient jusqu’au 14 juin pour une dernière chtite fiesta entre copaings contre la « loi travail » et on se remet au boulot un peu ?

    Combien de temps avant la réquisition des salariés à votre avis ? On commence à avoir hâte faut avouer

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Il n’existe pas de réquisition des cheminots à ma connaissance.

    • jf84Passer au statut dit :

      Ce n’est jamais arrivé ou ce n’est pas autorisé par loi ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Techniquement la réquisition est encadrée par l’article L2215-1 du code général des collectivités territoriales en son paragraphe 4 :

      « 4° En cas d’urgence, lorsque l’atteinte constatée ou prévisible au bon ordre, à la salubrité, à la tranquillité et à la sécurité publiques l’exige et que les moyens dont dispose le préfet ne permettent plus de poursuivre les objectifs pour lesquels il détient des pouvoirs de police, celui-ci peut, par arrêté motivé, pour toutes les communes du département ou plusieurs ou une seule d’entre elles, réquisitionner tout bien ou service, requérir toute personne nécessaire au fonctionnement de ce service ou à l’usage de ce bien et prescrire toute mesure utile jusqu’à ce que l’atteinte à l’ordre public ait pris fin ou que les conditions de son maintien soient assurées. »

      Le juge administratif contrôle tout ça. Dans le cas de cheminots en grève, il n’y a aucune chance de tomber dans les critères de cet article.

      À noter que pour le personnel de santé, la permanence des soins et leurs cas de réquisition est régie par le code de la santé.

    • jf84Passer au statut dit :

      Ca doit dépendre du plan de transport proposé (en poussant un peu, on est quand même limite niveau sécurité sur les branches SUD) mais je vois le point.

      Dommage …

  53. TrucMegaImportantDemain dit :

    Bonjour,

    auriez-vous les horaires des trains pour demain (puisque la grève a été reconduite) ?

    Merci beaucoup !

  54. jf84Passer au statut dit :

    Merci Clem pour ces précisions

  55. vboPasser au statut dit :

    Aujourd’hui aussi le le VICK au depart de massy est parti a 18h38 au lieu de 48. Ce coup ci je l’ai loupé, du coup 1H de plus dans les dents.

    En bonus, les gilets rouges m’ont soutenu que ca a a toujours été 38 et pas 48 depuis le début de la semaine (alors que au moins lundi il est parti à 48).
    je viens de vérifier sur abcdtrains, massy->juvisy tout est annoncé a 48.

    Ca serait bien de mettre les horaires des trains, des gilets rouges et d’abcdtrains en synchro….

    (accessoirement ca serait bien aussi qu abcdtrain fonctionne sur un telephone, impossible de sélectionner massy palaiseau sur le site sur un android)

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Je vous rassure, vous n’avez pas déliré : même constat pour moi, mais j’avais prévu 20 minutes d’avance car je sais que c’est léger coté tenue des horaires, paradoxalement avec de l’avance.
      Les fiches horaires sont encore en ligne pour le prouver, et les GR vous ont dit n’importe quoi. C’était bien sensé être à ’48 hier et aujourd’hui.
      Demain, pour le ’38, prévoyons d’être à ’20 en gare…

    • tchoutchou dit :

      idem mardi
      les horaires m’avaient interloqué car il y avait 15 min d’écart en l’heure de passage à Igny et à Massy selon l’appli.

  56. Julien0405 dit :

    Non seulement vous faites grêves, mais aussi les horaires ne sont pas respéctés. Le train qui est censé partir de la gare d’austerlitz à 19h05 reste toujours. Il y a vraiment de l’abus !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R