Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Je vous laisse entre les mains de Myriam qui me remplace pendant mon congé maternité, jusqu'au 6 septembre 2024 inclus. Je vous souhaite un bel été ! Louise

Info circulation Ligne C durant l’Euro 2016

LogoEURO2016-300x161

 

 

Le contexte est quelque peu particulier, mais vous n’êtes pas sans savoir que le coup d’envoi de l’Euro 2016, c’est aujourd’hui!

J’ai donc quelques informations importantes à vous communiquer et, que vous soyez fan de foot ou pas, je vous invite tous à lire cet article, puisque les festivités vont avoir des conséquences sur certaines dessertes et fermetures de gare.

A savoir

La gare de Champ de Mars accueille une « Fanzone » jusqu’au 10 juillet.

Plusieurs évènements y sont prévus, comme le grand concert d’ouverture de cette coupe d’Europe UEFA qui a eu lieu hier soir, mais aussi la retransmission de tous les matchs sur écran géant, la fête de la musique du 21 juin, le concert de Muse le 28 juin, le concert électro du 5 juillet et enfin la nuit festive Euro du 10 juillet.

De ce fait et par mesure de sécurité, la gare de Champ de Mars sera donc fermée à partir de 19h30 les 28 juin, 5 et 10 juillet.

La gare de Pont de l’Alma quant à elle fermera pendant toute la durée de l’Euro tous les jours à 13h! 

 

Pour bien comprendre, les deux gares de Pont de l’Alma et Champ de Mars seront donc fermées au public. Nos trains y circulent mais l’arrêt ne sera pas marqué. 

 

64 commentaires pour “Info circulation Ligne C durant l’Euro 2016”

  1. fth78Passer au statut dit :

    Quelle calamité ce foot… et quand on en aura terminé on enchainera sur la fermeture de l’intramuros pour 6 semaines (en parallèle de la fermeture du A) pour aller chasser le Castor!! 🙁

    • El conductorPasser au statut dit :

      heureusement que les travaux castor ont été fait sinon la gare de pont de l’alma vous ne l’auriez pas vu pendant des mois !

  2. fth78Passer au statut dit :

    Il était temps de diffuser l’info sachant que le neurofout’ débute… aujourd’hui. Et si on suspendait le fout’ pendant que les trains roulent plutôt… Ah ben nan, y a grève… donc y a fout’ 🙁

  3. Cindy91Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Si je comprends bien les trains marquent l’arrêt à la station Pont de l’Alma jusqu’à 13h ?

  4. adoliquePasser au statut dit :

    Quand j’entends Philippe Martinez et le président s’entendre pour dire que bloquer l’Euro, ça n’est pas bien, il faut éviter !
    Sous entendu « bloquer » des millions de franciliens, les empêcher d’aller travailler ou le faire dans des conditions déplorables, avec des temps de transport rallongés depuis 10 jours, ça tout le monde s’en fout, ça n’est pas grave, ça me met hors de moi !

    • DURAND dit :

      Je suis scandalisée car à cause de l’euro (******) 2 arrondissements sont complétements paralysées : plus de bus, le RER C ne s’y arrête que le matin (à Alma annoncé et non prévu à Champ de Mars non prévu). Il y a des gens qui y vivent, qui y sont scolarisé et qui y travaillent et QUI N’EN ONT RIEN A FAIRE DU FOOT. C’est tout bonnement scandaleux et inadmissible.

    • La fouine dit :

      Pourvu que Paris ne remporte pas les J.O. de 2024 !

    • LadPasser au statut dit :

      Vous savez que si Paris remporte les J.O tous les trains seront équipés de clim^^

    • rcc dit :

      Balladur est président des JO ?

    • LadPasser au statut dit :

      Aucune idée c’est juste ce que j’ai entendu^^

    • El conductorPasser au statut dit :

      DURAND Meme si sur le principe je suis d’accord avec vous, je ne pense pas que la SNCF ni même la Ligne C y puisse quelque chose.
      Il faut vous adresser à la préfecture de police de PARIS.
      Et je le répète je suis bien d’accord avec vous.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Pour ce qui est des JO, le bon côté des choses (le seul sans doute) c’est que ça permet de débloquer plein de thune pour des projets d’infrastructure qui seraient sinon repoussés de plusieurs années.

  5. BOURDER dit :

    Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi, dans la mesure où la « fanzone » est située à CHAMPS DE MARS, la station CHAMPS DE MARS n’est fermée qu’à partir de 19H30 seulement 3 soirs durant l’EURO … alors que la station PONT DE L’ALMA sera fermée tous les jours à partir de 13H durant 1 mois ???

    • LydiePasser au statut dit :

      Bsr @BOURDER,
      La gare de Pont de l’Alma, qui est à proximité immédiate delà fanzone également, n’est pas dimensionnée pour recevoir un flux de personnes aussi conséquent. C’est donc par mesure de sécurité qu’elle est fermée.
      Il en va de même lorsqu’il est décidé que la gare de Champ de Mars doit fermée. La gares des Invalides par contre, est bien plus grande et possède un quai supplémentaire.

  6. Amandine147 dit :

    Bonjour, pourquoi ne pas avoir fait comme hier soir (merci!) un horaire spécial pour que les franciliens puissent rentrer après les matchs ? (1-2 trains vers 23h30) ?
    Je suis déçue de ne pas pouvoir profiter des fanzones, n’ayant déjà pas pu obtenir de places en stades… Merci

    • DURAND dit :

      Moi je suis déçue de ne plus pouvoir circuler dans mon quartier…

    • GrosCoco dit :

      Quelle tristesse DURAND, vous devez faire fureur durant les soirées vous…

  7. Patrick78 dit :

    C’est inadmissible cette fermeture du Pont de l’Alma. Les grèves, le foot, castor, …. raz le bol

    • bourder dit :

      Je partage votre avis ! … Le plus inadmissible est de ne pas avoir été informé avant ! On a appris cela en début d’après – midi (pour le soir même !). Une honte !

  8. JLC dit :

    Ras le bol de ce sport de décérébrés.

  9. Malicette T dit :

    Je ne comprends pas, tout à l’heure à Javel, il était indiqué que l’arrêt Champ de Mars ne serait pas non plus désservi à partir de 13h durant l’euro. C’était donc une erreur?

  10. Sacha94Passer au statut dit :

    Bien évidemment pour le foot les francilien sont obligé de galère dans les transport comme koi en vérité l’état et la cgt sont clairement pareil.

  11. TAMALA dit :

    La gare Champs de Mars était fermée ce soir !! La communication sur ce point est vraiment très insuffisante ! Même sur ce blog, ce n’est pas signalé. Aucune information en gare non plus. Pas d’alerte sms. Pas d’information sur l’ appli transalien. Sortant du travail près de Champ de Mars vers 21h30, je découvre que la gare est fermée ! J’ai du marcher jusqu’à Maison de la radio pour prendre le suivant 50 minutes plus tard. Ayez pitié de nous ! Informez-nous correctement s-il vous plaît.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bsr, je vous ai ici communiqué les périodes prévues de fermeture.
      Cependant, et toujours pour des raisons évidentes de sécurité, certaines décisions de fermetures (comme celle de Champ de Mars aujourd’hui) sont décidées en opérationnel, en totale réactivité.

    • Sacha94Passer au statut dit :

      Vous êtes marrante Lydie lorsque vous dites pour des mesures de sécurité. Et vous pouvez dans ces cas là m’expliquer pourkoi la gare de Bibliothèque n’était pas fermé vue le nombre de personne bloquée sur les quais et escalier? Je ne pense pas que champ de mars est était fermé pour ces raison de plus vous dite que invalides à plus de quais cependant cette gare est loin de champ de mars hors Austerlitz possède plus de quais que invalide vous auriez très bien pue fermer bibliothèque et envoyer les voyageur à austerlitz mais comme je le voi la sécurité fonctionne uniquement pour les étranger.

    • fth78Passer au statut dit :

      Lydie (et la PPP): dites-moi en quoi Champs de Mars pourrait rester ouverte lorsque celle de Pt de l’Alma ne pourrait pas l’être… Leur conception est strictement comparable, et c’est même Champ de Mars qui, du fait de la correspondance de la ligne 6, reçoit certainement + d’affluence… ou est-ce que cette correspondance a trouvé des circonstance atténuantes de dernières minute???
      En outre, difficile de prétendre que Champs de Mars ne soit pas à proximité immédiate… du Champ de Mars!!
      Donc maintenir Pt de l’Alma fermé l’ap midi en continu pendant 1 mois n’a aucune logique, ou alors il y a autre chose… Des voisins VIP à chouchouter peut-être?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @fth78,
      Tout simplement que le dimensionnement de ces deux gares n’est pas comparable. Champ de Mars est en capacité d’accueillir un nombre de clients bien supérieur à Pont de l’Alma.
      Les choix sont réfléchis, ne vous en déplaise.
      PS: pourriez-vous traduire le « PPP » svp?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Et je rajouterais qu’à Pont de l’Alma il est possible de traverser les voies… à Champ de Mars c’est très compliqué vu qu’à 9h une rame écran y est placée pour empêcher la traversée des voies.

    • LydiePasser au statut dit :

      Tout à fait. Merci @el conductor pour cette précision.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Sans m’immiscer dans le débat,
      PPP = Préfecture de Police de Paris.
      ou Plan de Protection des Personnes (qui dépend de ladite PPP 🙂 ).

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci @Gilles S.
      ; )

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @el conductor sur la rame garée :
      Ha, c’est pour ça ?
      Je croyais tout simplement que c’était un « parking » à trains, qu’il y avait d’autres rames sur une troisième voie avant ou après ce train, posées là pour repartir le moment venu.
      Pas bête 🙂

    • El conductorPasser au statut dit :

      Gilles S en fait à Champs de Mars la voie au milieu est un tiroir ( permettant de garer un ou 2 UM , ou pour faire un retournement.
      Mais dans certaines situations, comme en ce moment, ou lors de la fete de la musique ou du 14 juillet, une rame est stationnée à cet endroit afin d’éviter la traversée des voies.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Hé oui Gilles S c’est pas si bête… comme quoi on est pas si bête (ou incompétent) que ce que l’on voudrait nous faire croire … 🙂

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      c’est de bonne guerre 🙂

    • LydiePasser au statut dit :

      A votre décharge, on ne vous dit pas tout non plus. Même si on fait plein de choses.
      ; )

    • El conductorPasser au statut dit :

      @Lydie faut aussi dire que si tout est expliqué , il va falloir un article imbuvable :p

  12. Johan75 dit :

    Je ne comprends pas: vous dites d’abord la gare de champs de mars sera fermée à 19h30 les 28 juin et 5 et 10 juillet, OK donc sans lire la suite la déjà je comprends qu’elle reste ouverte sauf aux horaires et dates indiquées, ensuite vous dites pont de l’alma ne sera pas desservi à partir de 13h pendant la durée de l’euro, OK, et après champ de mars et pont de l’alma seront fermées, mais pourquoi avoir précisé des fermetures sur champ de mars les 28 et Cie puisqu’après vous dites qu’elle sera fermée au public à partir de 13h? Merci de nous apporter des précisions, c’est important

  13. Malicette dit :

    Bonjour @Lydie,
    Pouvez-vous me confirmer que c’était une erreur lorsqu’il était écrit à Javel que l’arrêt Champ de Mars ne serait pas non plus désservi à partir de 13h durant l’euro?
    Merci beaucoup!

  14. La fouine dit :

    J’adore le slogan en en-tête : « la Sncf transporteur national pour l’Euro 2016 » LOL !

  15. Lionel dit :

    l’année dernière c’était les rails qui gonflaient, cette année presque jour pour jour c’est la flotte et les grèves ! L’année prochaine à la même période, je pense que l’on va avoir une tempête de neige ou une invasion d’extraterrestres pour perturber la circulation du RER C.

    Quand je pense qu’un pote à moi à mis 13 heures pour aller de Franconville en lozère en train, Je me dis qu’une heure pour aller à Clichy c’est rien !!!!

    Indiana Jones laisse tomber l’Amazonie ! Prend plutôt le train en France ! Emotions garanties !

    • rcc dit :

      Une seule constante immuable : l’usager centre du monde qui pleurniche.

    • aue.luc dit :

      C’est l’usager qui paie ses titres de transport et ses impôts. Donc c’est l’usager qui finance la SNCF à 100%. Et c’est l’usager qui crée ce besoin de service employant des milliers de personnes. Si l’usager n’est pas le centre du monde SNCF, alors la SNCF n’a pas de raison d’être.

    • rcc dit :

      Et bien supprimons les trains et oui-oui luc prend sa trottinette !
      Mes sous, mes impôts, mon cerveau avec un neurone et demi…

    • OBO dit :

      RCC, vous êtes méprisant.

  16. aue.luc dit :

    Oh, pardon, j’oubliais que la SNCF *** propos modérés car irrespectueux et hors charte***

    • El conductorPasser au statut dit :

      Il n’y a qu’un mot pour caractériser cette intervention : HONTEUSE!
      Vous oubliez VOLONTAIREMENT les nombreux mort du coté cheminot… Et ce genre de propos allez aussi les dire aux policiers et gendarmes, ainsi qu’aux administrations et autres.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @aue.luc,
      Autant on peut être énervé pour mille et unes raisons parfaitement légitimes depuis une douzaine de jours, envoyer des messages vachards ou le fond de sa pensée (j’en fais parfois partie), autant ce que vous avez posté là sur la SNCF – et sur un contributeur qui moi aussi m’agace souvent – est _dégueulasse_ , vil, et n’est vraiment pas à votre honneur.

  17. Sacha94Passer au statut dit :

    Y a encore une erreur sur le site transillien le Romi de 8h19 et 9h19 sont terminus Pont de Rungis et non Villeneuve le roi même chose pour le nora de 8h28 à Ivry qui est censé aller jusqu’à Pontoise est non Saint Ouen

  18. MAVROÏDIS dit :

    Bonjour,
    Pourquoi fermer la gare Pont de l’Alma à partir de 13h alors que c’est la gare Champs de Mars Tour Eiffel qui dessert la fan zone? Total nous sommes obligés d’aller à la station Champs de Mars pour prendre le RER C. Ainsi obligés de croiser des supporters alcoolisés et se retrouver dans la foule! Pourquoi ne pas avoir laisser ouvert Pont de l’Alma et fermé Champs de Mars? Où est la logique??!!

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @MAVROÏDIS,
      Ces deux gares sont assez proches de la Fanzone.
      Cependant, Champ de Mars peut accueillir bien plus de monde que Pont de l’Alma.

    • fth78Passer au statut dit :

      @MAVROIDIS, comme moi, ne cherchez pas trop de logique là-dessous…
      Lydie (& el Conductor) nous expliquent plus haut que Champ de Mars est bien mieux dimensionnée pour accueillir bcp + de monde (quand on voit l’étroitesse des passages souterrains, ses piliers au milieu des quais on croit rêver!) et de ce fait, bien qu’au cœur du pire endroit de Paris en ce moment, n’a pas de contrainte de gestion de flux… que les rames UM stationnées en tiroir permettent de juguler encore + efficacement…
      Bientôt des tiroirs anti-fan-suicidaire dans ttes les gares?
      Il serait temps de déployer les UM anti-suicide entre les casseurs et hooligans de tous bords (ou pas, finalement ça débarrasse…oups…)

      N’en déplaise à Lydie (@Lydie: PPP= Pref Police de Paris), Champ de Mars a certainement sauvé sa peau grâce à son interconnexion 6 et sa desserte de la Tour Eiffel (trop populaire pour y renoncer…) entre autres;
      Ne vous impatientez pas trop, vous aurez les 6 semaines de chasse au Castor pour faire un break dans la foulée… mais ça c’était prévu!

  19. Hors jeu dit :

    Bonnes nouvelles : toutes les stations ré ouvriront toutes belles pour les vacances ! Prêtes pour les grèves de la rentrée !

    En attendant, footez rien pour les résidents du 15 et du 7 ! Pas de bus, pas de train ou de gare, quartier bouclé en voiture(donner une preuve de résidence), pas d’accès crèches, écoles, plus d’espace (champs de mars) pour les enfants, manège, chevaux…

    Et quand on travaille (et oui :)) : poussette et basket ou vélo car RER C PONT DE L’ALMA fermé. Caramba !
    Et dès le 1er juillet, si ton petit véhicule a plus de 19 ans. T’as qu’a en racheter un !

    Allez les bœufs !

  20. BuckDanny91Passer au statut dit :

    SNCF et Transilien transporteur officiel euro 2016 … mais quel vaste blague. Nous sommes à la limite de l’indécence.

    Quelle image lamentable de notre pays. Même pour des Anglais c’est pitoyable, vous savez ce pays immédiatement évoqué par les cheminots (qui n’y ont visiblement pas mis les pieds depuis margaret thatcher) dés que l’on évoque le passage au privé et qui fanfaronne « aller voir comment cela se passe en Grande Bretagne » … oui, et bien cela ne se passe pas comme ça !

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Bon, pour mettre une pointe d’humour, je dois reconnaître qu’on voit passer les équipes officielles à Paris en… bus, pas en RER 🙂

    • El conductorPasser au statut dit :

      Gilles S avec un peu de recul c’est pas plus mal … et puis j’ai pas encore vu de RER arriver directement sous les stades.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @ec : ha mais je ne dis pas le contraire, c’est pas plus mal en effet s’ils veulent aller au stade 🙂 (petite pique en retour de la votre alors que je n’ai traité personne d’incompétent ou autre 🙂 )
      .
      Disons que ça me fait sourire de voir « SNCF Transporteur officiel », alors les « Autocars Jean-Pierre » pourraient, eux aussi, bénéficier largement du label en ÎdF 🙂

    • El conductorPasser au statut dit :

      @GillesS m’a pique ne vous a jamais visé… mais plutôt certains détracteurs friands de ce genre de propos :p

  21. MALINOWSKI dit :

    Hier, j’ai pris le RER C à Pont du Garigliano direction champ de mars… qui était fermée ! aucune communication sur la fermeture de la station ! du coup j’ai du aller à Invalides (qui était la prochaine station), prendre la 8 où il y avait les mannifestants, ligne blindée avec gaz lacrimo dans les couloirs !! Attendre le métro et en laisser passer ! je suis enceinte de 7 mois !!! au lieu de mettre 1h15 pour rentrer chez moi, j’ai mis 1h45 dans des conditions plus que déplorables !!! Y en a franchement marre…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Aucune communication ? C’était pourtant affiché dans un bandeau rouge sur Infogare, ainsi que sur les écrans de la RATP…

      Sinon ces gares sont fermées (ou non…) à la demande des autorités pour des raisons de sécurité. Et quand la préfecture de police demande, on ne peut pas lui dire non.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R