MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Blog en pause jusqu'au 29 août inclus.
S'informer

La circulation des trains pour mardi 14 & mercredi 15 juin sur la Ligne C

80
Publié le 13/06/2016
info-trafic-logo-300x97

 

La grève nationale se poursuit et perturbe la circulation des trains.

 

Il y aura en moyenne 2 train sur 3 sur l’ensemble de la Ligne.

Vous trouverez dans cet article les horaires de circulation, axe par axe pour ce mardi 14 et ce mercredi 15 juin.

•Axe Pontoise – Massy Palaiseau:

 SERVICES_GREVES_2016_S3_PONTOISE_MASSY

•Axe Saint Quentin en Yvelines – Brétigny – Saint Martin d’Etampes: 

SERVICES_GREVES_2016_S3_SQY_BY_SME 

•Axe Versailles Château Rive Gauche – Versailles Chantiers: 

SERVICES_GREVES_2016_S3_VC_VRG 

Attention, info de dernière minute: suite aux travaux de remplacement d’aiguillage sur la zone de Viroflay Rive Gauche, le train CIME, initialement prévu au départ de Versailles Château Rive Gauche à 5h25 sera exceptionnellement origine en gare de Chaville à 5h33.

•Axe Invalides – Brétigny – Dourdan La Forêt: 

SERVICES_GREVES_2016_S3_INV_BY_D 

 

Pour les infos trafic en temps réel, n’hésitez pas à suivre sur le fil Twitter de la ligne:@RERC_SNCF.

 

80 commentaires pour “La circulation des trains pour mardi 14 & mercredi 15 juin sur la Ligne C”

  1. Christine Boutanquoi dit :

    Bon on va dire que ce sont les nouveaux horaires de la ligne C !!!!!!😈

    • Pa vel dit :

      Pour voir « le verre à moitié plein », au moins, on a un service « stable » assuré sur la période du mouvement social. 🙂

  2. Choisy0966 dit :

    J’ai l’impression d’avoir plus de trains qu’en temps normal ! Êtes vous sûr d’avoir mis à jour les horaires pour demain? Sinon,n’hésitez pas ! continuez à faire grève 😃

  3. imad dit :

    Je ne regarde plus les horaires et vais au grée des trains qui veulent bien s’arrêter … Retrouver la patience et le calme sans se farcir la tête ! Bon j’y tends mais tout me ramène à cette foutue grève ! Jamais je n’aurais imaginé avoir de l’acrimonie pour un syndicat qui se dit celui des ouvriers : mon père était ouvrier il partait travailler à 4 h30 le matin. Je pense que jamais il n’aurait compris que l’on empêche quelqu’un d’aller gagner sa croûte .

    • aue.luc dit :

      Plus la même époque. Aujourd’hui, des privilégiés luttent contre des privilégiés au détriment de ceux qui financent tous ces privilèges. Osez dire un mot, et vous avez le droit de vous taire (ou de vous faire insulter, voire d’aller en prison).

      En attendant, ceux qui font vivre la France souffrent. Et le jour où tout va tomber, qui viendra pleurer en premier? Les responsables de cette ruine qui devront, pour la première fois de leur vie, se sortir les doigts. Ou alors, ils iront démolir des magasins, comme à leur habitude.

  4. Lardy91Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Demain mercredi 15, 15ème jour consécutif de grève SNCF alors que débute l’épreuve de philosophie 2015-2016 pour des milliers de lycéens qui seront, de fait, en plus stressés par les transports.
    .
    . Philosophons un peu avec ces 3 sujets d’actualité qui parleront peut être à certains.
    .
    => SUJET n°1:
    – « La liberté des uns s’arrête là ou commence celle des autres »
    .
    => SUJET n°1:
    – « S’il fallait tolérer aux autres tout ce qu’on se permet à soi-même, la vie ne serait plus tenable. »
    Georges Courteline
    .
    => SUJET n°3:
    – « Il faut savoir terminer une grève dès que la satisfaction a été obtenue. Il faut même savoir consentir au compromis si toutes les revendications n’ont pas encore été acceptées mais que l’on a obtenu la victoire sur les plus essentielles revendications.

    Dans un discours du 11 juin 1936 qu’il tient à Paris, le patron du PCF Maurice Thorez s’adresse alors aux ouvriers pour leur demander de reprendre le travail. »
    [ Maurice Thorez ]
    .
    . . . bonne réflexion et … vivement mercredi qu’on nous donne le plan de transport de jeudi … vendredi … etc

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Dommage que les sujets soient bouclés depuis plusieurs mois, il y aurait eu du potentiel sinon 😉

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Lardy, finalement vous auriez adoré l’un des sujets des S : « Travailler moins, est-ce vivre mieux ? » 🙂

    • AlexisPasser au statut dit :

      oui justement pro cgt ce sujet tout comme celui du bac technique : « Pour être juste, suffit-il d’obéir aux lois ? »

    • Lardy91Passer au statut dit :

      @Clem,
      Tous ces sujets sont récurrents et étaient déjà d’actualité il y a presque 40 ans quand j’ai passé mon bac avec à l’étude entre autre « Travailler deux heures par jour (Adret) ».

      Aujourd’hui si j’avais à traiter un tel sujet, avec « l’évolution de notre société », je ne manquerai pas d’ajouter le volet « transport » qui fait partie intégrante de notre journée de travail . . .

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @alexis : je ne vois pas ce qu’il y a de pro-CGT là dedans. On peut avoir une réflexion de fond sur ces sujets quelles que soient ses opinions syndicales et/ou politiques il me semble.

      Et on pourrait appliquer votre remarque à n’importe quelle organisation, quand on y pense.

      @Lardy : et vous auriez possiblement raison, d’ailleurs.

  5. Marly dit :

    Ces horaires ne sont jamais respectes. A quoi bon vous escrimez a les diffuser et mettre ainsi les gens en deroutent. Je viens d’emmenager sur le rer C et tout ce que j’avais entendu dire sur cette ligne n’est pas un mythe. Bien que les lignes soient dans un etat de vieillissement avance je questionne quand meme la competence de ceux qui travaillent et je m’interroge sur leur manque d’empathie.

    • BOUBOU dit :

      Pour moi depuis vendredi aucun soucis d’horaires.

    • Marly dit :

      Rien qu’aujourdhui en partant de Breuillet ces horaires ne correspondaient aucunement a celles affichees qui elles meme sont peu respectees du fait des retards et des suppressions. Samedi dernier idem j’ai du retourner chez moi pour aller prendre la voiture pour aller a massy palaiseau prendre le rer b. Alors je pense que vous et moi Boubou nous n’avons pas la meme lecture des horaires affiches en gare.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je sais qu’on ne peut pas généraliser à partir de cas particuliers, mais à l’image de @BOUBOU je n’ai eu aucun problème d’horaire jusqu’ici depuis que j’ai repris.

    • Marly dit :

      Vous êtes de mauvaise foi car il n’y a qu’à lire les commentaires rien que sur cet article entre les suppressions et les retards de train je me demande comment on peut parler de respect des horaires. Supprimez donc mon commentaire mais je réitère que vous manquez d’empathie et je questionne vos compétences.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Donc dès lors que l’on ne va pas dans votre sens, nous sommes de mauvais foi…
      De plus je ne vois que ce que vient faire dans la conversation le niveau de compétence d’une personne lorsque l’on parle de son cas personnel dans l’usage des transports.

    • AlexisPasser au statut dit :

      « Donc dès lors que l’on ne va pas dans votre sens, nous sommes de mauvais foi… »
      et réciproquement, ou ne nous savons rien etc…
      bisous

    • El conductorPasser au statut dit :

      Alexis il est temps de se calmer. Jamais vos propos n’ont été remis en cause… mais simplement mis en parallèle avec d’autre qui eu aussi emprunté la ligne C ( Enfin c’est pas sur peu être que BOUBOU habite en Australie et vient trolley le blog)
      Ce qui est drôle c’est que des lors que l’on ne va pas dans votre sens, systématiquement l’intervenant sera de mauvaise fois.
      Vous ne savez rien??? C’est un peu gros quand même.. tient ce matin je me suis levé avec un mal de crâne pas possible… on m’a rien dit don mon médecin est de mauvaise fois? Arrêtez franchement. Des informations vous en avez plus que de mesures ici. Lydie fait un travail extraordinaire d’informations.. j’en ai pas autant de la part de la RATP…. ou d’autres entreprises. Beaucoup ont demandé pourquoi pont de l’alma était fermé, on aurait pu vous dire « c’est comme ça point final » mais non Lydie et moi même avons pris le temps d’expliquer la différence entre champ de mars et pont de l’alma. Quand il y’a des problèmes, Lydie prend le temps de vous expliquer vous éviter qu’a l’avenir vous ne soyez pas étonné ( même si elle parle dans le vent) bref de l’informations vous en avez . Après on ne peut pas tout dire ou expliquer car on rentre dans du secret professionnel ou dans des choses complexes. Bref vous pouvez tout dire, on accepte largement que vous puissiez faire part de vos problème mais il faut aussi accepter que des personnes n’ai pas le même ressenti que vous. Comme je l’ai dit c’est un transport en commun et 1 personne en retard ne signifie pas que le monde entier est en retard.
      C’est d’ailleurs la différence entre SA ponctualité PERSONNELLE et la ponctualité de la ligne qui est la moyenne de TOUTES les ponctualités PERSONNELLES.

    • AlexisPasser au statut dit :

      Déjà je n’ai pas d’ordre à recevoir de vous, vous ne m’êtes pas représentatif et je ne vous dois rien, vous n’êtes strictement rien pour moi, donc baissez d’un ton merci. Je parlais de façon générale, vous serez minoritairement d’accord avec un usager et inversement et vous abonderez toujours dans le sens d’une remarque de vos collègues, normal vu le contenu de ce blog.

    • Marly dit :

      Oui mn cher conductor le train de dourdan prevu a 19h47 a ete supprime le prochain passera dans une heure. Est ce cela que vous appelez respecter les horaires ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Alexis très drôle votre réaction. Mais allons bon.. J’ai pas de temps à perdre avec une personne qui m’a ouvertement traité comme un moins que rien en m’affirmant que j’étais inférieur à votre chien. Je vous invite sérieusement à baisser d’un ton avec moi.
      Je ne suis pas votre ami ni meme votre chien comme je vous l’ai déjà dit.
      Le respect c’est réciproque. J’ai toujours été respectueux avec les intervenants ici même si nous étions en désaccord.
      Si vous n’êtes pas capable de respecter la charte du blog en ayant un comportement respectueu envers l’ensemble des intervenants , c’est votre choix.
      Par contre vous comprendrez aisément que je ne souhaite plus avoir aucun contact avec vous. Vos questions resterons sans réponse de ma part. Vos attaques personnelles ne me feront pas frémir.

      @Marly désolé mais franchement j’ai du mal à comprendre ce que vous ne comprenez pas dans le principe de 1 cas ne fait pas office de généralité. 1 train supprimé signifie t’il que l’ensemble des horaires de la ligne ne sont pas respectés… Voyons je peux comprendre votre agacement mais il n’y a des limites quand même.

    • Marly dit :

      El conductor
      Lisez l’ensemble des commentaires sur ce fil et bien d’autres. Je ne suis pas la seule à dire que les trains sont supprimés retardés. Pour moi les horaires ne sont pas respectés. Ce n’est pas exceptionnel mais régulier. C’est le quotidien des personnes utilisant la ligne du rer C. Pourquoi faites vous semblant de ne pas comprendre ?
      Et puisque vous me semblez bien disponible expliquer comment un train programmé peut être supprimé 5 minutes avant son arrivée ? Est ce à dire que il est brusquement arrêté quelques stations avant et qu’on va le dégager de la voie par les airs ? Ces trains soi disant supprimés sont ils réellement programmés dès le départ ? Est ce un artifice ? Je me pose vraiment la question et je vous prie de me répondre. Merci

    • Kethu dit :

      Depuis le début de la semaine, un train en retard (+ de 5mn, il avait environ 7-8mn), le reste à l’heure pour moi, en pointe. Donc faut pas non plus généraliser…

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr, oui les trains sont bien programmés et je peux vous dire que ce n’est pas facile pour les équipes de prévoir au jour le jour un plan de transport.
      Donc non, nous ne nous amusons pas à monter des leurres (et même nous avions l’esprit si vil, nous n’en aurions pas le temps, croyez-moi).
      Bon courage à vous.

    • Marly dit :

      Merci pour votre réponse Lydie. Mais cela ne répond pas à ma question. Plus concrètement un usager (puisque nous ne sommes pas clients) attend un train qui passe à 8h suivant l’affichage. à 7h50 le panneau d’affichage indique que le train est supprimé. Cela veut dire que à 7h48 le train était il en train de circuler quelques stations en amont oui ou non ? Est ce que ces trains sont supprimés lorsque vous préparez votre plan de transport avant affichage en gare oui ou non ? Et si c’est le cas pourquoi alors le programmer pour nous dire qu’il est supprimé à la dernière minute? Autant que cela ne soit pas figurant dans les horaires afin qu’on ne parte pas du travail ou de la maison en courant pour aller attendre une heure.

      Kethu prétendre que les retards et les suppressions sont un cas isolés relèvent de la mauvaise foi car les usagers quotidiens et réguliers de cette ligne le confirment. Et je vous invite à lire tout les commentaires. Les faits sont têtus et je n’y peux rien.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Marly : pour les trains supprimés ça dépend dans quelle gare vous êtes.

      Si le train est origine dans cette gare, il peut arriver qu’il rencontre un problème au moment de dégarer, lorsque le conducteur fait ses essais (notamment les essais de freins). Il n’est pas toujours possible d’avoir une autre rame rapidement pour le remplacer. Pendant ce temps dans la gare origine, comme le train n’est pas censé être en circulation avant, Infogare ne se rend pas compte de son absence avant que l’heure de départ soit dépassée.

      Autre possibilité : dans une gare qui n’est pas la gare origine du train, si un problème est rencontré en route, le train peut être supprimé et envoyé à vide aux ateliers pour y être réparé.

    • El conductorPasser au statut dit :

      @Marly, en fait je vais complémenter les propos de Clem.
      En fait tout dépend à quel niveau se situe votre gare de départ par rapport à la gare origine du train. Plus votre gare de départ est proche du lieu d’origine et plus courant est ce problème.
      Je vais faire un cas concret :
      Train LARA au départ de DOURDAN LA FORÊT à 9h52. Le train est donc arrivé à 9h41.
      Le conducteur change de cabine. Il est donc 9h45. Il réalise les essais techniques et sécuritaire ( freins, traction, veille automatique et contrôle de vitesse. Il est donc 9h49 environ lorsqu’il décele une anomalie sur la vieille automatique ( le fameu homme mort) . Il avise le poste de dourdan du problème qu’il rencontre.
      Il est 9h50, le poste avisé le centre de gestion des opérations ( la gestion ligne C + régulateur ). A 9h51 la gestion de la ligne prend la décision de supprimer le train, il en informe l’information voyageurs ,Il est donc 9h53.
      Le PIVIF fait rectifier l’affichage gare, à 9h55 le train passe en supprimé à Dourdan alors que le départ était prévu à 9h58, à sermaise, il devait passer à 10h02… Et à sermaise le client ne comprend pas pourquoi le train passe d’un horaire à supprimer… Par contre la personne qui est à bretigny voit la suppression avec 30 min d’avance, etc etc etc.
      Et la situation est la meme en cas de problème en ligne . veille automatique défectueuse, problème de fermeture des portes, problème de freins etc sont autant de cause de suppression du train.
      Après il y’a des cas où le train peut être supprimé tardivement car le dépannage effectué par le conducteur et en application d’une réglementation stricte , n’aboutisse à rien et donc l’information n’est transmise au PIVIF tardivement.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @Marly
      l’explication d’el conducteur est vraiment pas mal. Apparemment vous habitez Breuillet, soit 16 minutes après Dourdan (ci c’est breuillet bruyères mais peu importe). Donc il n’est pas étonnant que vous ne voyiez apparaitre un train supprimé au dernier moment que 10 minutes avant son passage théorique. Plus vous habitez proche de la gare d’origine, moins l’information est anticipée en cas de suppression au dernier moment. Un exemple pour étendre un peu, dans le métro vous n’avez pas la durée d’attente pour le 2e train quand vous êtes dans une station proche du terminus.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @Marly
      par contre vous ne pouvez pas dire que ceux qui vous disent ne pas avoir beaucoup de problèmes dont de mauvaises foie… Pour ma part hors cette période de grèves/intempéries je ne peux pas dire avoir beaucoup de problèmes. Certes les SLOM que je prends en général ont régulièrement quelques minutes de retard à l’arrivée mais leur grille est très tendue (et qu’on en profite pas pour la détendre comme ailleurs !!!) mais j’ai très très rarement des suppressions ou de gros retards. Par contre si vous prenez toujours le même train et que celui-ci peut être qualifié de « maudit » ça devient très vite pénible : j’ai souvenir d’un PAUL origine Brétigny vers 8h45 qui était régulièrement supprimé et avait quasi systématiquement 10 minutes de retard au départ avec divers motifs : difficultés à s’insérer, difficultés de préparation, erreurs d’aiguillages, supprimé car trop en retard donc celui de 8h56 le remplaçait etc…

    • GuLPasser au statut dit :

      @El Conductor,

      Merci pour cette explication. J’ajouterai qu’avec un peu de malchance, l’affichage de Dourdan changera à 10h00 et non à 9h58, auquel cas le train passera de « A l’approche » à « Supprimé », ce qui est pour l’usager tout bonnement incompréhensible et énervant.

      Dans ce cas, il faudrait qu’il passe automatiquement en retardé s’il n’est pas détecté à l’approche à l’heure prévue. De plus, l’information doit prendre le relais pour expliquer la suppression, ce qui n’est pas toujours le cas.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @gul je ne vois pas comment le train passe de « à l’approche » à « supprimé » s’il n’est jamais parti car il n’est pas détecté.

    • GuLPasser au statut dit :

      @mystik91

      Oui, ça c’est la théorie, sauf que dans la pratique la détection des trains surestime systématiquement l’heure d’arrivée d’une minute, ce qui fait que le train passe de « dans 4 minutes » à « à l’approche ». J’ai donc des doutes sur le résultat affiché qui mêle détection mécanique et extrapolation informatique.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Dans les gares origine où l’avancée réelle du train ne peut être prise en compte, ou ne suffit pas à estimer sa positon (les quelques gares qui suivent), la séquence est basée sur les horaires théoriques.

      Pour les gares origine il me semble que le « à l’approche » est remplacé par « imminent ».

      @mystik : la mention supprimé est affichée manuellement par le PIVIF. S’il ne le fait pas, le train va rester indiqué comme « retardé » ou « imminent » (dans la gare origine).

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @Clem oui c’est ça « départ imminent ». Mais la question qu’on se posait avec @Gul c’est sur « à l’approche ». On est bien d’accord que à « à l’approche » ne s’affiche que quand le train est détecté et pas sur une base théorique ?

    • Marly dit :

      Merci pour vos explications à tous. C’est maintenant très clair. Auparavant je vivais sur le rer b Sud et les trains retardés et ou supprimés étaient assez rares. Aujourd’hui quand j’arrive à la gare de chez moi je prie le ciel que cela ne soit pas supprimé.

      Je reconnais que maintenant que la grève est terminée il y a plus de trains au moins aux heures de pointe presque avec la même régularité que le RER B. Sinon j’ai trouvé une astuce en temps de galère sur le rer c je m’en vais en voiture jusqu’à Briis sous forges et de là je prends le bus 91.03 pour massy palaiseau. Et c’est encore plus rapide que le rer c.

      Merci encore pour vos explications et j’espère que la SNCF fait de son mieux pour anticiper tout ça.

  6. SamPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Cela fait 20 min que je suis ds un CITY bloqué à 2 min de BFM car incident technique parait il.
    Tous les quais de BFM sont impactés ?
    J’imagine que non car au moins un SLOM et 1 SARA sont passés …
    Pourquoi eux passent et pas le CITY ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je n’ai pas d’info sur cette circulation particulière, mais le CITY et le SARA/SLOM ne vont pas dans la même direction.

      Pour le CITY, l’incident technique pouvait être soit sur ce train là, soit sur un train ou sur la voie en aval. Dans ce cas, le SARA et le SLOM n’avaient pas de raison d’être concernés et, s’ils l’ont été (par exemple par un ralentissement…), ils l’ont été avant d’arriver à BFM.

  7. laurent78380 dit :

    Bonjour. Il est 9h29. Le teain vers Pontoise est annoncé retardé. Pourquoi ? Quand arrivera t’il ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @sam, @laurent78380,
      Ce blog n’a pas vocation à donner de l’information sur le trafic en temps réel.
      Par contre vous pouvez trouver réponse à vos questions en les posants sur le fil Twitter de la Ligne.
      En voici le lien: https://twitter.com/RERC_SNCF?lang=fr
      Bonne journée.

    • laurent78380 dit :

      Twitter… Je ne connais pas. Et s’il faut que ce soit les utilisateurs qui déclarent les incidents… Nous ne sommes pas arrivés.

    • SamPasser au statut dit :

      Bonjour Lydie,
      Certes Twitter peut répondre si le compte est alimenté, et pendant les 25 min d’attente, rien sur twitter.
      Donc je viens chercher les informations ou je peux 🙂

    • LydiePasser au statut dit :

      Je le sais bien @Sam. Pas de souci.
      Je vous disais juste qu’il est rare qu’ici je puisse vous répondre de façon rapide sur l’info trafic.
      Bon courage à vous.

    • Ish dit :

      J’ai pratiquement attendu une heure ce matin en gare avec cet incident, ça faisait longtemps que j’avais pas autant attendu un train.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Disons que Lydie n’a pas encore le pouvoir de se dédoubler. Elle n’a que deux bras, 2 mains et 1 seule tête. Elle ne peut pas être partout

  8. Stephdu95 dit :

    Bonjour,
    une question concernant le train de 7h46 au départ de Montigny-Beauchamp ce jour, pour BFM :

    – tous les écrans de la gare et des quais affichaient un départ voie 2
    – toutes les applis annonçaient un départ voie 2
    – toutes les annonces sonores annonçaient un départ voie 2
    – le train est parti de la voie M. Vide.

    Et rebelotte pour le train de 8h01, mais heureusement le staff de la gare est venu annoncé en catastrophe, et de vive voix (les micros servent à rien, c’est vrai), que c’était la même histoire.

    D’où ma question : pourquoi ?

    • laurent78380 dit :

      Parceque c’est le service public.

      9h40… Annonce en gare… La personne qui parle semble déja avoir commencé l’apéro. Nous n’avons rien compris de plys que ce que nous lisons sur les écrans.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @stephdu95,
      Cette gare est gérée par la Ligne H.
      Je transmets donc à mon homologue et reviens vers vous lorsque j’obtiens des explications.

    • laurent78380 dit :

      Deuxieme annonce… Nous ne saurons jamais la fin du message. Quel divertissement !

    • laurent78380 dit :

      Moi je parle de Neuilly Porte Maillot.

    • Ludo-Beauchamp dit :

      Bonjour Stéph. Pour ma part j’ai une petite astuce pour savoir quel train va partir vers Paris à Montigny Beauchamp. Il suffit de regarder les feux de la voie en direction de Paris. Si 1 ou 2 minutes avant l’heure annoncée le feu est vert, c’est sur cette voie là que le train partira. Ça laisse le temps de se rendre sur le bon quai. Les feux sont beaucoup plus fiables que les affichages et les annonces inaudibles.

    • Stephdu95 dit :

      @Lydie,
      Votre collègue de la ligne H est-il moins réactif que vous ?
      @Ludo-Beauchamp, merci pour l’astuce – cela ne retire néanmoins pas ma question, l’incompétence n’étant à mon sens ni une réponse ni une excuse 🙂

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Steph95 : le coup des feux est une astuce qui fonctionne souvent – mais pas toujours non plus, une reprise de voie étant toujours possible pour changer l’itinéraire qui est tracé.

      Je ne sais pas si c’est une impression mais ils ont un peu de mal à faire des annonces pour la ligne C sur la région de Paris-Nord non ?

    • Kethu dit :

      @Clem : Ya le même soucis sur les gares gérées par la ligne N, parfois c’est 0 annonce pour la C alors que plus rien ne roule… (bon, après plusieurs messages à Amélie ça s’améliore tout de même.)

    • El conductorPasser au statut dit :

      @Clem, je confirme ce cloisonnement totalement improductif… Le ressenti voyageurs en prend en coup et la gestion devient vite difficile.
      On ressent les effets de la séparation des établissements.. En gros qui va payer Paris nord pour des annonces de la ligne C…

    • Stephdu95 dit :

      Du coup au bout de 3 jours je n’ai toujours pas de réponse -_-

      Sérieusement, qui est le crétin qui a laissé les barons de la RATP et de la SNCF faire des chasses gardés des transports franciliens ?

      Ah, pardon, c’est les barons eux-mêmes qui ont dû écrire les textes sur demande de leurs amis politiciens.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Laurent,
      Suite à enquête côté Ligne H, je vous confirme que le train était bien affiché voie 2, vous avez raison.
      Peut-être y a t’il eu un problème de sono car pas de trace d’annonce pour ce train (d’où certainement l’intervention des agents qui sont venus directement vous informer).
      Par contre @laurent78380, l’annonce de 9h40 a été écoutée à posteriori. Verdict: annonce claire et bien faite (pas d’apéro à l’oreille). A moins que vous n’étiez dans une autre gare.

    • Stephdu95 dit :

      @Lydie,
      Je suis un petit peu surpris : les agents ne sont venus informer qu’au second train, le premier est parti vide sous les yeux de tout le monde.
      Mais ce qui me chagrine plus est que vos collègues confirment le problème, mais pour autant ne l’expliquent pas, ce qui était ma demande initiale.
      Que vous preniez la peine de vérifier les dires des voyageurs, je l’entends et je l’approuve – que la seule réponse de la SNCF soit « vous n’avez pas menti »… comment dire…

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Stephdu95,
      En effet, il est de mon devoir de vérifier chaque information.
      Par contre, même si je confirme vos dires, je ne peux que vous dire que l’explication est apparemment un problème technique. Votre intervention a eu le mérite de mettre en avant de problème et je n’ai pas de doute sur le fait que les équipes Ligne H ont de ce fait cherché à ‘réparer’ ce souci.
      C’est bien ce que je vous disais, mais peut-être n’ai-je pas été assez explicite.

  9. Pa vel dit :

    Le nombre de trains en circulation n’a pas forcément de lien avec les soucis techniques pouvant survenir… si ?

  10. imad dit :

    Aujourd’hui je respire comme tous les mardis : télétravail (mais le télétravail, le syndicat CGT de mon entité n’y est évidemment pas favorable)…
    Les grévistes pourraient-ils faire une autocritique ? Nous sommes usés tout simplement. Nul besoin de nous avancer tous les arguments : plus rien ne passe.

  11. Choisy0966 dit :

    Et c’est reparti pour demain 😫 pourquoi ? Çà, on ne le saura jamais. Lasse,usée, fatiguée … j’ai presque tous les symptômes de la ligne C

  12. petijePasser au statut dit :

    21 jours de grèves au total demain depuis celles de mars. Un beau score! j’avais déjà noté la solidarité de la sncf le jeudi des inondations où le nombre de rer avait été diminué encore plus, faisant fi de la détresse des gens; je remarque à ce jour leur solidarité pour les jeunes qui vont passer le bac; mais n’avez vous pas remarqué? il y a des grèves tous les ans au moment du bac. voilà pourquoi ça continue; ces nantis ne supportent pas que d’autres bossent pour gagner leur croûte ou essaye de réussir pour construire leur avenir. et pendant ce temps là ils nous prélève le prix de notre abonnement: bizarrement la comptabilité ne fait pas grève…. et ils n’oublieront pas non plus de nous mettre 5 euros d’amende si on a pas validé le navigo, alors qu’on le paye; on a juste le droit d’être pris pour du bétail qui paye

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @jeanbat :

      Juste pour rectifier sur un point, la baisse drastique du nombre de trains le jeudi 9 juin n’a rien à voir avec le mouvement social.

      Il était prévu de fermer le tunnel intramuros vendredi en fonction des informations de Vigicrue. Malheureusement Vigicrue a annoncé avoir eu des problèmes et a subitement publié jeudi un bulletin de vigilance rectificatif dans lequel il apparaît que la Seine était bien plus haute que prévue (de 70 cm !).
      Du coup la décision de fermer le tunnel a été prise beaucoup plus rapidement que prévu, et surtout avec 24 heures de moins pour la gérer. Il a donc fallu bricoler comme on a pu avec les trains qu’on avait et les conducteurs qui étaient éparpillés partout.

  13. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Merci @Lydie d’avoir repositionné les articles du bloc : on retrouve les infos utiles en tête. Super !

  14. Lardy91Passer au statut dit :

    Bonjour à tous les grévistes et non grévistes,

    Vous nous demandez à longueur d’année « notre compréhension », où est la votre avec cette grève reconduite depuis 16 jours?
    Vous (grévistes et non grévistes) savez que vous avez déjà gagné votre combat puisque vous bénéficierez tous des négociations obtenues.
    Chaque jour qui passe, vous êtes de plus en plus ridicules et risibles, vous faites preuve d’obstination et d’entêtement et ne sortirez pas grandi de cette grève.
    .
    Rappel du discours du 11 juin 1936 à Paris, tenu Maurice Thorez qui s’adresse alors aux ouvriers pour leur demander de reprendre le travail:
    – « Il faut savoir terminer une grève dès que la satisfaction a été obtenue.
    Il faut même savoir consentir au compromis si toutes les revendications n’ont pas encore été acceptées mais que l’on a obtenu la victoire sur les plus essentielles revendications. »
    . . . bis . . .
    « Il faut même savoir consentir au compromis si toutes les revendications n’ont pas encore été acceptées mais que l’on a obtenu la victoire sur les plus essentielles revendications. »
    .
    Par ailleurs ce n’est pas le remboursement des quelques euros sur mon pass navigo qui me feront « avaler » cet épisode SNCF.
    Au fait, combien y a t-il eu de grévistes en moyenne sur la ligne C pour avoir ce bazar?

    • El conductorPasser au statut dit :

      @Lardy91, n’ayant pas suivi l’ensemble du mouvement, il me semble qu’en fait rien n’a été obtenu aux yeux des cheminots.
      Je dirais simplement qu’il y’a la communication médiatique et la réalité aux yeux des cheminots.
      Les revendications ne sont pas aux niveaux de l’accord d’entreprise mais au niveau de la convention collective.

    • Lardy91Passer au statut dit :

      @el conductor,
      Renseignez vous bien, il est encore temps . . . vous avez un train de retard!!!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Inutile que je me renseigne je connais la différence entre convention collective et accord d’entreprise…

    • rcc dit :

      C’est pas expliqué dans 20 minutes, Lardy est perdu 🙁

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @el conductor a raison.

      L’accord d’entreprise est un bon accord, sauf que ce n’était pas ce qui était revendiqué : à savoir que cet accord soit au niveau de la branche et non de l’entreprise (ce qui est le motif de tous les préavis de grève depuis le premier). Le but étant que tous les cheminots quelle que soit leur entreprise en bénéficient.

      Donc du point de vue des grévistes, satisfaction n’a pas été obtenue.

    • autrement dit, les grévistes de la SNCF font grève pour autrui.
      c’est adorable.

    • Moi111 dit :

      Des héros…

    • c’est surtout illicite.
      raison pour laquelle ils prennent la loi El Khomri pour prétexte.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Laurent :

      Faire grève contre la loi El Khomeri serait illicite (mais ce n’est pas illicite de l’ajouter en « bonus » si j’ose dire), oui.

      C’est pourquoi la grève porte, depuis le début, sur les conditions de négociations du décret socle, de la convention collective nationale et de l’accord d’entreprise sur l’organisation du travail, et sur quelles dispositions doivent appartenir à quel niveau. C’est indiqué sur tous les préavis transmis par les syndicats à la direction depuis le début du mouvement.

      Je vous signale au passage que quand je dis « pour que tous les cheminots en bénéficient », ce n’est pas une question d’altruisme. D’ailleurs des cheminots du privé sont également en grève pour les mêmes motifs et pour obtenir la même chose.

      Je ne vois pas ce qu’il y a d’illicite là dedans.

  15. Moi111 dit :

    Il est donc impossible de regarder le match de la France en entier à Paris avec des amis et de rentrer après….
    Merci bien !!

Les commentaires sont fermés.