MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Un épisode neigeux est annoncé en Ile-de-France jusque mercredi, en fonction des conditions climatiques la circulation de vos trains pourrait être adaptée. Nous vous conseillons de consulter l’info trafic sur l’application SNCF ou Transilien.com avant vos déplacements.
S'informer

La circulation des trains pour jeudi 16 juin sur RER C

72
Publié le 14/06/2016
info trafic logo

 

La grève nationale se poursuit et perturbe la circulation des trains.

 

de nouveau, il y aura en moyenne 2 trains sur 3 sur l’ensemble de la Ligne.

Vous trouverez dans cet article les horaires de circulation, axe par axe.

•Axe Pontoise – Massy Palaiseau:

SERVICES_GREVES_2016_S3_PONTOISE_MASSY

 

•Axe Saint Quentin en Yvelines – Brétigny – Saint Martin d’Etampes: 

SERVICES_GREVES_2016_S3_SQY_BY_SME

 

•Axe Versailles Château Rive Gauche – Versailles Chantiers:

SERVICES_GREVES_2016_S3_VC_VRG

 

•Axe Invalides – Brétigny – Dourdan La Forêt: 

SERVICES_GREVES_2016_S3_INV_BY_D

 

Pour les infos trafic en temps réel, n’hésitez pas à suivre sur le fil Twitter de la ligne:@RERC_SNCF.

 

72 commentaires pour “La circulation des trains pour jeudi 16 juin sur RER C”

  1. Pa vel dit :

    C’est intolérable, l’axe Versailles – Versailles est encore défavorisé : il n’est pas écrit en gras dans l’article, contrairement aux autres !
    … 😉

  2. Decker dit :

    Jmenfoutisme, grève et usagers méprisés. Comme d’habitude.

  3. Pa vel dit :

    Remarque (pas de moi) venant du fil Twitter, mais qui pourra servir à ceux qui prendront/téléchargeront les horaires depuis les liens ci-dessus :
    Les tables horaires ne semblent pas tenir compte de la fermeture de Pont de l’Alma après 13h, donc ne pas se fier aux heures d’arrêt dans cette gare sur les branches concernées à partir de 13h… en attendant une éventuelle correction des fiches (si jugée utile/possible).

  4. Sélène dit :

    Et encore 1 journée de plus !!!
    Ils auraient tort de s’en priver puisque leurs camarades font une petite quête pour compenser leurs jours de grève !!!

    Et nous non seulement on subit mais en plus on paye pour subir vu que le prélèvement Navigo du mois de juin a bien été fait !!!

    C’est un scandale !!

  5. Sam 91 dit :

    Accès invalides fermé mais aucune info avant d’y arriver donc obligé de faire demi tour pour aller à clémenceau mais biensur j’ai raté le train. Des manifestants attendaient sagement leur train: je sens la haine monter…

    • aue.luc dit :

      J’espère que vous avez laissé les manifestants s’assoir, ils devaient être usées après une journée de marche. Alors que vous, au travail, c’est repos total.

  6. aue.luc dit :

    Attention, si vous ne voulez pas être modérés, ne dites pas que des trains ne circulent pas, ne conseillez pas aux gens de partir 2 heures plus tôt de chez eux pour arriver à l’heure, ne leur dites pas de se fier aux bus ou aux voitures pour circuler, et niez payer des impôts finançant la SNCF. Autrement, vous êtes censurés pour avoir dit la vérité.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Vous avez été modéré pour des propos qui n’avaient pas lieux d’être ici ! Et rien à voir avec ce que vous dites, arrêtez de raconter n’importe quoi!

    • Pa vel dit :

      Je pense que vous confondez la censure et la modération (qui n’est que l’application du règlement applicable à l’espace de discussion sur lequel nous nous exprimons)… 😉

    • El conductorPasser au statut dit :

      @Pa vel vous avez parfaitement raison, il n’y a pas de censure, vous êtes largement libre de vous exprimer ici mais en respectant la charte :

      2.2 : Conditions d’utilisation du blog

      La possibilité de commenter a pour but d’instaurer des échanges constructifs avec le responsable du blog et les autres commentateurs à partir des billets publiés. Il est demandé à chaque commentateur de respecter les autres participants en contribuant aux débats par des arguments : les invectives et les propos agressifs visant d’autres personnes, y compris les commentateurs et l’auteur du blog, sont interdits. Nous nous réservons la possibilité de modérer tout commentaire hors-sujet, répété à plusieurs endroits sur le blog, promotionnel ou grossier. Si un commentateur contrevenait à plusieurs reprises sur le blog à ces règles, il pourra en être définitivement exclu.

      La censure serait de supprimer tous les commentaires défavorables à la SNCF hors ce n’est pas le cas sauf si les propos sont outranciers.

  7. Bouquet s dit :

    A invalide..on respire du gaz lacrymo…on était tous à tousser. .que se passe t il?

  8. Choisy0966 dit :

    La journée du 14 juin n’est pas encore terminée qu’on nous annonce déjà la reconduction de la grève pour jeudi !!! Arrêtez de nous donner ces infos!C est redondant et lassant.Vous risquez d’avoir un pb au canal carpien ! Reposez vos doigts et soyez juste près à nous annoncer la FIN du mouvement 😤

  9. imad dit :

    J’ai découvert le « guide du savoir voyager » sur le site Transilien : on nous enjoint d’adopter toutes les bonnes attitudes de bonne civilité, de sécurité etc . Il faudrait ajouter un cartouche sur « en cas de grève » : vous ne serez plus en sécurité puisque le nombre d’usagers au m 2 sera au delà du supportable, les quais seront bondés, vous rentrerez tard chez vous et vos enfants seront aussi en insécurité, etc

  10. Franck78 dit :

    Alors que certains TER commencent à reprendre à partir de demain, les transiliens continuent la fête?

    • Bionicboy dit :

      C’est vrai que c’est enfin rétabli sur les TER Centre par exemple (Austerlitz / Etampes / Orléans).

  11. Bionicboy dit :

    La grève va bientôt devenir la normalité, et le service normal sera l’exception 🙁

    • ADO dit :

      on s’est longtemps foutu des transports londoniens indiquant comme une exception « service is normal ».
      Mais là on est pire, franchement !

  12. Il faudrait eventuellement changer la formule. Il ne s’agit plus d’une grève ayant un caractère national…
    D’ailleurs on entend a la radio que le trafic reprend pour les TGV, TER etc… Mais les RER (et donc le rer C) ne sont pas mentionnés.

    Aussi, il va bientot falloir faire un post clair concernant les modalités d’indemnisation… Presque 1mois de grève .. Vu uniquement a la Sncf.

    • Choisy0966 dit :

      Les RER n’ont jamais été considérés comme des trains commerciaux.nous ne sommes que des usagers.ceux qui utilisent les TGV,TER sont des clients.Vous voyez la différence ?!!Je ne crois pas à une éventuelle indemnisation 😕

    • Franck78 dit :

      Faux. Prenez l’exemple de la ligne J: les gares au delà de Mantes sont couvertes majoritairement par des TER. Le traitement est le même que pour les transiliens. Avec quelques subtilités en plus qui améliorent le ressenti vis à vis de la SNCF:
      – en cas de problème: les équipes Transilien -> c’est pas nous, allez voir les TER Normandie. Ce sont donc des gares d’une ligne transilien, on nous invite à aller voir / poser des questions sur le blog de la J, mais aucune réponse, car nous sommes renvoyés vers TER Normandie qui nous renvoie sur … transilien ligne J.

    • Kethu dit :

      Le TER ne va pas spécialement mieux (enfin dépend des lignes, comme partout). Et sur TER ce ne sont pas plus des « clients » que sur le RER, c’est des usagers majoritairement subventionnés par les régions…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      En fait ça provient de l’éclatement de la SNCF en établissements, les votes sur la poursuite ou non du mouvement se font localement, d’où des différentes en fonction des réseaux, voire des lignes.

      @Choisy0966 : ce n’est pas tout à fait exact. Les TER sont des transports gérés par les conseils régionaux de la même façon que les transports franciliens sont gérés par le STIF (la différence c’est que le STIF gère *tous* les transports publics d’Île-de-France alors que les régions ne gèrent que les TER et certaines liaisons par car d’intérêt régional : le reste revient aux départements ou aux communes suivant les cas).
      D’un autre côté, certains Intercités dénommés Trains d’équilibre du territoire sont gérés directement par l’État qui en est l’autorité organisatrice.
      Enfin les TGV et le reste des Intercités sont des services commerciaux de la SNCF, exploités par elle comme elle l’entend.

      Donc les usagers des TER sont des clients des conseils régionaux (qui délèguent à SNCF les opérations tarifaires, il me semble) ; ceux du Transilien/RER/métro etc sont des clients du STIF à qui ils paient leurs billets ; ceux du TGV/Intercités sont des clients de la SNCF.

      @Franck78 : les arrêts des TER dans des gares franciliennes font l’objet de convention entre le STIF et le conseil régional auquel la ligne appartient. Si un TER Paris-Orléans s’arrête à Étampes, c’est parce que le STIF paie la région Centre-Val-de-Loire pour qu’elle y arrête son train, et que des usagers franciliens puissent y accéder.

      Donc techniquement, les problèmes de train doivent être gérés par TER, et non par Transilien, et il est possible que les agents Transilien ne reçoivent pas toutes les infos des équipes TER (même si c’est indéniablement un problème sur lequel il faut travailler) ; par contre les problèmes de gare doivent être gérés par l’établissement gare de la ligne concernée. Ça fait un peu schizophrène, on est d’accord.

      Il faut aussi noter que ces arrêts sont relativement récents : jusqu’à il y a quelques années, seules les gares franciliennes non situées sur des lignes RER/Transilien (telles que Angerville par exemple, ou Gazeran sur le réseau Montparnasse) bénéficiaient d’arrêts de TER, sauf par exception.

    • Bionicboy dit :

      Tout à fait vrai pour les TER Centre qui desservent Etampes. Il a fallu un long combat acharné (pétitions…) afin que tous les TER origine ou destination Orléans s’arrêtent à Etampes et Angerville. La région Centre a longtemps prétexté que ces gares ne relevaient pas de sa compétence et faisait barrage à de nouvelles dessertes, au mépris des habitants du sud-Essonne et malgré la compensation financière prévue par le STIF. C’est oublier que nombre d’habitants du nord Loiret et de l’est Eure-et-Loir viennent prendre leur train…à Etampes ! Que dire de Guillerval, de Monnerville et d’Angerville, qui sont des gares d’Ile de France mais avec une desserte quasi nulle pour les deux premières ? Il y a par exemple beaucoup plus de trains qui s’arrêtent à Houdan (78) parce que ce sont des Transilien (qui sont origine / terminus en province, pourtant). Alors pourquoi personne n’a encore eu l’idée de créer une ligne Transilien Paris Austerlitz / Orléans, puisque les TER Centre n’en sont pas ?! Tout en prenant en considération la différence du nombre d’habitants, comment se fait-il que Melun soit aussi bien desservie (RER D, TER Centre, TER Bourgogne…) alors que d’autres villes dans une configuration similaire n’ont que des miettes ?

  13. Fred91Passer au statut dit :

    La présence de la SUGE en comité d’accueil à BFM est un peu provocante en ces temps de grève. Sauf s’ils servent vraiment à garantir la sécurité.
    En fait, les usagers n’ont qu’un seul droit : celui de payer.

    • rcc dit :

      La grève c’est pas bien
      Des agents qui travaillent c’est pas bien non plus
      Allons-bon

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @nouveaunom et donc ? vous vous êtes senti provoqué ? ils vous ont fait une grimace ? ou ils travaillaient simplement ?

  14. Malie dit :

    Ca va les grévistes, vos vacances se passent bien malgré le mauvais temps ? Il va falloir songer à reprendre le boulot pour que nous travailleurs puissions prendre les nôtres…

    • rcc dit :

      L’individualisme porte-parole de la collectivité non concertée, on n’a pas fini de se marrer…

  15. sophie1974% dit :

    Non aucune indemnisation voici la réponse de TRANSILIEN . Vous n’avez donc le droit que de PAYER effectivement vous avez tout à fait raison pour être dans des conditions de NON SECURITE qui plus est .Elle n’est pas belle la vie !

    e fais suite à votre demande de dédommagement liée à vos conditions de voyage sur le réseau Transilien, ces derniers jours.

    Bien que je comprenne les conséquences occasionnées sur vos trajets et votre vie professionnelle, une indemnisation n’est pas prévue en cas de mouvement social.

    SNCF Transilien mobilise tous les moyens possibles pour programmer un nouveau plan de circulation des trains et le communiquer à ses clients.

    Sa priorité est d’assurer au mieux l’acheminement des voyageurs, celui-ci est alors mis en ligne au plus tôt sur les sites Transilien et abcdtrains.com ainsi que sur le blog de votre ligne afin que vous puissiez organiser vos trajets.
    Un numéro vert est également à votre disposition : 0805 700 805 (appel gratuit depuis les postes fixes, mobiles et box).

    Ainsi SNCF Transilien assure le transport et l’information de ses clients en conformité avec la loi sur le dialogue social et la continuité du service public.

    Soyez assurée que nous mettons tout en oeuvre pour vous informer au mieux durant cette période.

    Je reste à votre disposition pour toute autre information relative au réseau Transilien et vous souhaite une agréable journée.

    A bientôt sur nos lignes,
    Votre Service Relations Clientèle Transilien,
    Clotilde Letissier

    • « une indemnisation n’est pas prévue en cas de mouvement social »
      c’est absolument faux.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @Laurent W : relisez votre contrat navigo il ne me semble pas que ce soit prévu. Après ça a déjà été fait mais ça ne veut pas dire que c’est prévu ni que c’est contractuel.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Encore une fois,

      a) ce n’est pas à SNCF Transilien de décider de ça, SNCF Transilien n’a pas la main sur les tarifs, donc SNCF Transilien ne répondra jamais autre chose que ce qui est dans cette lettre ;

      b) le STIF et le directeur Transilien ont expliqué avoir prévu de discuter de modalités de dédommagement dès la fin du mouvement social,

      c) si contractuellement un mouvement social ne donne pas droit à une indemnisation, rien n’empêche le STIF de faire un geste commercial envers ses clients, quitte à se retourner « en interne » contre la SNCF qui n’aurait pas respecté le service minimum par exemple.

    • @mystic91
      c’est curieux comme il vous semble toujours des tas de trucs.
      je vous la fais courte, ça sera moins désagréable: relisez votre contrat Navigo.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Laurent : voyons les CGU du Navigo justement. Elles sont ici : https://www.transilien.com/contents/fr/_Docs-PDF/Voyager-souvent/CGU%20NA%20sept%202015.pdf et l’article 3.12 vous intéressera : pas de remboursement en cas de grève, sauf si la loi sur le service minimum n’a pas été respectée, ce qui est justement ce dont le STIF et Transilien doivent discuter à la fin du mouvement.

    • vous ne faites que confirmer mon propos, Clem.
      en outre, la loi sur le service minimum est un… minimum. il faut également tenir compte du contrat STIF-SNCF.

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      @LaurentW : effectivement c’est une de nos différences. « Il me semble » contrairement à vous qui affirmez tout. Et pour information mon intervention n’était pas une attaque mais bien une invitation à retrouver et relire le contrat…

    • si on veut chercher à systématiquement prendre le contre-pied, il faut savoir accepter de se crouter de temps en temps. et c’est pas si grave.
      une autre de nos différences, c’est que le contrat, moi, je l’ai lu avant de poster.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Non @Laurent, vous affirmez qu’il est faux qu’une compensation ne soit pas prévue en cas de mouvement social.

      L’article 3.12 des CGU indique justement qu’aucune compensation n’est prévue en cas de mouvement social, tant que ce mouvement social a respecté les règles et procédures prévues par la loi, ce qui (il me semble) est généralement le cas.

      Sur la ligne C, nous étions largement dans les critères du service minimum, sauf au début de la fermeture du tunnel qui a été, je le rappelle, avancée pour raisons climatiques suite à l’erreur de prévision de Vigicrue, ce qui s’appelle il me semble un cas de force majeure.

    • Clem, je pense que vous êtes suffisamment malin pour saisir la très légère nuance entre « aucune compensation n’est prévue en cas de mouvement social » et « aucune compensation n’est prévue en cas de mouvement social, tant que ».
      alors que pour Clotilde Letissier, ça a l’air hors de portée.

    • ah, j’oubliais une précision:
      pour ce qui est de la force majeure, du service minimum et toutes ces sortes de choses, ce n’est pas uniquement le plan de transport qui est pris en compte, mais aussi le plan d’information.

  16. sophie1974% dit :

    remarquez la phrase suivante intéressante dans la réponse :  » Ainsi SNCF Transilien assure le transport et l’information de ses clients en conformité avec la loi sur le dialogue social et la continuité du service public. »

    on ne parle pas de sécurité …. du moment qu’on respecte le dialogue social, c’est le plus important .. on peut avoir des personnes qui s’évanouissent , des quais bondés et dangereux, ce n’est pas un problème , on voit clairement où sont les priorités …. et où elles ne sont pas ….

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @sophie : il me semble que ce nom alambiqué est tout simplement le nom officiel de la loi concernant le service dit minimum.

  17. cyrille2007 dit :

    voici un article concernant le remboursement . enfin sous conditions de la part de transilien daté du 10 juin : http://www.metronews.fr/info/greve-transiliens-et-rer-remboursements-dedommagement-tout-savoir-pour-vous-faire-indemniser/mpfh!1gyXmo7EUrKU/

  18. cyrille2007 dit :

    c’est deguelasse leur comportament .. ca fait 4 semaines qu’il y a des greves sur la ligne … 4 semaines … et voila comment on nous prends…pour des vaches à lait

    • rcc dit :

      Je suis sûr qu’il y a des vaches qui peuvent mieux écrire avec un stylo-bic.

  19. Choisy0966 dit :

    Pincez moi ! Je suis victime d’une hallucination! La grève demain c’est …. FINI !!?? Champagne !!!

  20. BLR dit :

    Mesdames et Messieurs les voyageurs,
    en raison de
    « rails dilatés »
    « d’adhésions de feuilles mortes sur les rails »
    « de gel des caténaires »
    « de passagers sur la voie »,
    « d’accidents de voyageurs »,
    « de chutes d’arbre sur les voies »,
    « de problèmes de signalisations»,
    « des inondations »
    « de colis suspects »
    Votre train sera retardé, bondé, voir supprimé.

    Aussi, au point où on en est, …
    « en raison d’un mouvement social »,
    vous allez continuer à bien galérer,

    Et quand tout sera fini …
    « en raison des travaux sur les voies pendant l’été »

    mais veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

    • AlexisPasser au statut dit :

      le « veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée » est de trop, je ne l’ai jamais entendu ou si peu

    • Choisy0966 dit :

      Vous avez oublié que, depuis quelques mois,ils font attention à ne pas se rentrer dedans « distance de sécurité ».On a eu chaud,avant,on n’était pas à l’abri de jouer les trains tamponneurs

    • rcc dit :

      Y’a un concours pour gagner des places pour voir Jean Roucas ?

    • sand1602 dit :

      vous oubliez les incidents d’exploitation, les incidents techniques,1 fois j ai même eu affluence de voyageurs due aux vacances scolaires….

  21. AlexisPasser au statut dit :

    Bon dans le style Jean Roucas, en quoi c’est une grève nationale ?
    Seules la CGT et la SNCF font gréve, les 2 représentent ils la nation ?
    En quoi représentent ils les quidams ?
    Expliquez moi car là je ne comprends pas…

    • rcc dit :

      Informez-vous (entre chose que twitter, la télé et 20 minutes) et sortez de chez vous (un peu plus loin que le trajet boulot-dodo)

    • AlexisPasser au statut dit :

      bah informez moi rccjectoutetrépondàtout
      Perso j’appelle cela une grève locale d’une minorité de personnel….et cette minorité de représente absolument pas la nation
      et c’est vrai que vous vous sortez (enfin jamais du blog vu que vous répondez à tout le monde avec une assiduité qui fait chaud au coeur, j’espère à ce sujet que vous êtes aussi assidu au travail ou dans votre vie perso, car vous êtes un pur exemple pour moi, dites moi vos secrets)

    • jf84Passer au statut dit :

      en tout cas en terme de mobilisation ils sont encore moins nombreux que les réacs de la « manif pour tous » à l’époque.
      J’espère tous qu’ils seront encore moins entendus.

      Ce qui est délectable c’est de savoir que la majorité des grévistes / hurleurs / pas contents du jour devaient (comme moi) ruminer contre ces manifestants et souhaiter que l’Etat ne cède pas devant cette « pression de la rue ».

      Poissons rouges de tous bords, unissez-vous et défilez

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @alexis : c’est une grève nationale parce que les préavis déposés par les syndicats couvrent tous les agents du groupe public ferroviaire.

      Voilà en quoi c’est national. C’est aussi bête que ça.

  22. Bionicboy dit :

    Lors d’une autre grève qui avait perduré, une remise de 33 % avait été accordée automatiquement aux abonnés Navigo mois ou annuel, sur le montant du mois suivant :

    http://malignep.transilien.com/2014/06/18/greve-les-modalites-de-la-compensation/

    • El conductorPasser au statut dit :

      Oui c’est la remise qui est automatique pas sa mise en place.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Tout à fait, le STIF avait décidé cela.

    • imad dit :

      Ceux qui ont des cartes a la semaine seront pénalisés alors qu’ils ont aussi payé.

    • le STIF ceci, le STIF cela, et cetera.
      la compensation des jours de grève de juin 2014, c’est la SNCF qui en avait pris tout le crédit (au propre comme au figuré).
      et pour cause: elle en avait entièrement assumé la charge financière. donc vous et moi, finalement.

  23. Mcdelacreuse dit :

    Ils se foutent de nous. 2 trains sur 3 et ils mettent des trains ultra courts à 4 voitures alors qu habituellement ils en ont au moins 6…. Belle organisation

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Il y a aussi des grévistes chez les conducteurs de manœuvre et dans certains ateliers, il ne s’agit pas que des conducteurs de ligne. Ce qui peut poser des difficultés dans le roulement des rames et leur remise à disposition de Transilien.

  24. Lardy91Passer au statut dit :

    Bonjour Lydie,
    Quelles sont les nouvelles pour vendredi en matière de plan de transport svp?

  25. DELAET dit :

    Bonjour,

    Faut-il informer le personnel en grève (moins de 8% du personnel) de la notice pour reprendre le travail car cela devient réellement intolérable et pourtant je suis issus d’une famille de cheminots qui ne comprend plus les motivations réelles de ces gens….

    En tout cas j’espère que nous ne verrons plus de contrôleurs dans les trains avant plusieurs mois…

  26. duchesne dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir comment circuleront les trains le vendredi 15 juillet 2016?
    Comme n’importe quel jour de semaine ou plutôt comme un weekend?

    Merci d’avance

Les commentaires sont fermés.