MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Absence momentanée de Lydie

120
Publié le 27/06/2016

Bonjour ,

Lydie, responsable de la relation clients et animatrice de votre blog est absente depuis jeudi 23 juin pour  des raisons familiales et pour une durée non définie.

Dans l’attente de son retour prochain, nous vous invitons à consulter le fil twitter de la Ligne C pour toutes les questions infotrafic.

[ASTREINTE BLOG]

120 commentaires pour “Absence momentanée de Lydie”

  1. Gilles SPasser en mode normal dit :

    C’est le genre d’annonce qui est rarement de bon augure.
    Courage pour Lydie…

  2. Lorence dit :

    Bon courage à elle.

  3. Ludovic dit :

    Bon courage Lydie, on pense à vous.

  4. Branche Nord dit :

    Bon courage Lydie.

  5. GuLPasser au statut dit :

    Bon courage Lydie, je suis de tout cœur avec vous.

  6. kenshiroPasser en mode normal dit :

    Bon courage Lydie.

  7. bily dit :

    Bon courage!

  8. ErwannPasser au statut dit :

    Bonjour Astreinte Blog!

    Dites-lui qu’elle nous manque, qu’on l’embrasse et qu’on la souhaite très très vite de retour…

  9. HenriPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lydie, bon courage et à bientôt. Henri.

  10. JerePasser au statut dit :

    Bon courage Lydie !
    Je suis avec vous.

  11. linor9510 dit :

    Bon courage Lydie!

  12. LadPasser au statut dit :

    Bon courage

  13. rail-tonyPasser au statut dit :

    Bon courage Lydie et surtout, bon rétablissement.
    Bienvenue à Claire qui est astreinte du blog et assistante relation clients du RER C !

  14. VincentD-91 dit :

    Bon courage à Lydie :-/

  15. Choisy0966 dit :

    Bon courage Lydie

  16. Pa vel dit :

    Bon courage Lydie

  17. Ludo-Beauchamp dit :

    Bon courage Lydie. À très vite !

  18. Bon courage Lydie ! Et merci pour la qualité de l’information delivrée sur ce blog.

    C’est lorsqu’il n’est temporairement plus en usage qu’on comprend qu’il est une référence plus que les informations données par ma SNCf sur le quai .
    Exemple concret : les annonces du conducteur du train ne correspondaient pas a celles données sur le quai (LARA parti à 9h). Donc les usagers sont montés puis descendus puis remontés et redescendus pour monter à nouveau dans le RER …

    Alors merci pour ce blog Lydie :).

  19. dmc64 dit :

    Bon courage Lydie

  20. Sacha94Passer au statut dit :

    Actuellement les Mona et romi sont direct entre Bibliothèque et Choisy aucune annonce sonore rien d’afficher sur les panneau et pour l’information trafic tous se passe extrêmement bien

  21. Chrys95 dit :

    J’ai failli perdre un bras en prenant le rer C au départ de pontoise en direction de Massy Palaiseau ce midi.
    Je remercie l’anonyme venu m’aider mais je ne peux pas en dire autant du chauffeur qui a maintenu les portes fermées alors que je suis resté coincés plusieurs minutes, et je ne remercie pas non plus les agents SNCF qui n’ont rien fait… Bien évidemment je dois retirer un « formulaire » en gare mais impossible d’avoir un document à St Ouen L’aumône où l’on refuse même de délivrer les billets de retard.

    • LadPasser au statut dit :

      Bonjour
      je trouve étrange que vous êtes resté coincé plusieurs minutes. Les conducteurs relâche les portes si ils voient quelles ne se ferment pas.
      Bon week-end.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bonjour, si vous avez eu le bras coincé c’est que vous êtes monté alors que les portes se fermaient. Malgré la gêne, que peut comprendre, je dois vous rappeler qu’il est STRICTEMENT INTERDIT DE MONTER OU DESCENDRE DES LORS QUE LE SIGNAL SONORE RENTENTI. Celui ci annonce le départ du train et non la fermeture des portes.
      Cela est encore plus valable en gare origine car celui ci a stationné un certain temps en gare.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      La notion de temps est très élastique, voire marseillaise, coté voyageurs comme coté SNCF.
      « j’ai failli perdre un bras (…) en étant coincée plusieurs minutes » signifie : la porte garnie de caoutchouc s’est refermée sur moi ; elle n’a pas la puissance nécessaire pour me couper le bras, mais je devais prendre ce train car je vais au taf ». « Coincé plusieurs minutes » veut dire «  »j’ai eu peur pendant 4 secondes avant que la pression se relache ».
      C’est comme coté SNCF et radio Ligne C : « tout va parfaitement bien malgré des ralentissements de 20 minutes sur l’ensemble du réseau » ; « vos trains sont arrétés, c’est TOUT SIMPLEMENT à cause d’une panne »… Hier matin à Sav’, plus de LARA, SARA pendant 45 minutes, aucune annonce sur appli ni en gare, on se saura jamais ce qu’il s’est passé, ou trop tard… sauf celle qui concernait les VICK supprimés (en somme, plus de trafic, quoi) jusqu’à 09h35 ou, grand soulagement, un train court saturé est arrivé. La « radio » ne parlait que du VICK bloqué, le reste était probablement négligeable.
      .
      Donc, oui, Chrys95 a certainement « marseillanisé » l’amputation qui a duré une heure, mais la SNCF a tout de même sacrément ignoré les infos de l’autre coté de la ligne.
      .
      J’adore chercher à comprendre, mais faut reconnaître qu’hier, c’était « démerdez-vous »…

    • aue.luc dit :

      1/ Bien sûr qu’on essaie de rentrer dans un train quand les portes se ferment!!! Le train suivant était certainement 30 minutes plus tard !!! (je viens de regarder, RER C annoncés au départ de Pontoise à venir, 8h58, puis 9h28).
      2/ Pontoise = gare de départ. Il arrive très souvent que le conducteur ferme les portes à son heure de départ (mettons 8h58), mais ne partent que 2 ou 3 minutes plus tard (9h00). Cela a par exemple était mon cas vendredi dernier, lorsque le train n’est finalement parti que 5 minutes après son horaire normal (ce qui m’a presque fait rater ma correspondance).

    • aue.luc dit :

      D’ailleurs, quand je lis certains:
      – le signal sonore ne veut donc pas dire départ du train (voir mon exemple avec quelques minutes entre fermeture des portes et départ). Et surtout, le signal sonore ne fonctionne pas toujours! J’ai déjà à plusieurs reprises fait remarquer ici-même ce type de problèmes. Pour me faire envoyer balader, voire censurer. Mieux vaut faire taire ceux qui remontent les problèmes que résoudre les problèmes, et on a vu le résultat à Bretigny (problème remonté en 2008, problème ignoré, et personne n’a été capable de revoir le problème en plusieurs années, preuve de la non surveillance du matériel).
      – si on est coincé et que le train part, que se passe-t-il? Je pense qu’un bras arraché n’est pas une option exagérée. Cela pourrait être bien pire.
      – oui, le personnel SNCF n’est d’aucune aide. J’avais d’ailleurs reçu il y a peu un message de remontrances via ce blog pour avoir expliqué que j’avais aider un malvoyant à trouver son train, quand une greluche SNCF était obnubilée par son smartphone. Littéralement payée à ne rien faire.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Aue.luc bien évidement vous voulez prendre votre train, mais quand à pontoise le train arrive , il stationne 25 min environ ( hors pointe) avant de repartir dans l’autre sens.
      Si vous arrivez au moment où les portes se ferment c’est que vous n’avez rien anticipé… Et que vous arrivez pile poil à l’heure et cela ce n’est pas du ressort de la SNCF mais du votre…monter dans un train 4/5 min avant ,en gare origine c’est pas trop demandé je pense. Bien évidement vous allez me dire que comme les trains sont toujours en retard….
      Pour votre problème c’est sûrement dû à une demande de patienter en ligne.
      Concernant le non fonctionnement des ronfleurs, c’est toujours à signaler.

      Enfin concernant une personne avec un bras coincé, si elle force le système c’est de sa responsabilité.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Après vos attaques incessante envers le personnels n’aide pas à vous faire entendre…encore aujourd’hui c’est un parfait exemple.
      Pour les personnes coincées dans les portes je vous invite à chercher sur le net, y’a plein de soucis… Le système est loin d’être parfait, les cheminots n’en veulent pas… Mais les pouvoirs publics font la sourde oreille… Bah oui le conducteur fait le travail du contrôleur ce qui économise un salaire… (Un de moins à payer à rien faire d’après vos dires).
      Enfin concernant le signal sonore, il indique le DÉPART du train et non la fermeture des portes, cela correspond au coup de sifflet à Paris Austerlitz GL. Ne vous en déplaise.
      Enfin si le personnel SNCF n’est d’aucune aide 2 questions se posent, pourquoi venez vous ici? ( j’ai une idée mais c’est mon avis) et pourquoi utilisez vous encore la SNCF?
      Pour qu’un personnel aide un mal voyant, soit il est formé et couvert, soit il ne l’est pas et donc nos couvert et en cas d’accident, il engage sa responsabilité. Et comme nous sommes dans un monde où rendre service c’est prendre le risque de finir devant un tribunal, je comprend que mes collègues ne prennent pas ce risque

    • ClemPasser en mode normal dit :

      J’avoue que je suis toujours un peu surpris de voir le nombre de personnes qui se plaignent de manquer leur train de justesse dans la gare origine de leur trajet.

      Quand on se fait couler sur une partie précédente de son trajet je veux bien, ça peut arriver. Ça m’arrive aussi. Mais dans la gare origine ? Pas d’excuse pour ne pas anticiper je pense.

    • LadPasser au statut dit :

      @aue.luc
      Si les ronfleurs ne fonctionnent pas il faut le signaler au conducteur, même si maintenant avec les rames qui reviennent de rénovation les conducteurs savent si les ronfleurs fonctionnent ( @el conductor un peu plus de bruit en cabine mdr ;-))

    • El conductorPasser au statut dit :

      @lad oui encore du bruit… enfin faudrait arrêté quand même quand tu l’entend 100 fois par jour ça devient fatiguant

    • LadPasser au statut dit :

      @el conductor je comprend oui ,même si les nouveaux sont beaucoup plus silencieux je trouve^^ ( le plus marrant c’est que c’est une demande de la traction mdr)

    • Bluebird43 dit :

      C’est pas pour rien que je suis convaincu que les annonces sonores des départs/terminus des trains doivent se faire comme il se le doit, manuellement ou automatiquement avec Simone.

      Bon courage Lydie, j’espère que ce n’est pas trop grave…

    • El conductorPasser au statut dit :

      @Lad c’est une demande de la direction de la traction pas des mécanos, je te l’assure!
      Bluebird43 pourquoi pas des annonces mais pas faites par les mécanos, nous avons déjà assez de chose à faire en procédure de départ …

    • LadPasser au statut dit :

      @el conductor
      Ha mdr je ne savais que ça venait de la direction. Aucune concertation comme d’habitude…

    • Chris1078Passer au statut dit :

      en réponse à un commentaire : je suis en gare de départ. Je viens en bus et si le bus est bloqué dans les bouchons, une fois arrivé, on se précipite dans le train ! Donc oui en gare de départ nous pouvons rater notre train de justesse car il y a beaucoup de bouchon via la route.
      J’ai une obligation qui ne me permet pas de prendre le bus du petit quart d’heure d’avant. C’est comme cela et puis c’est tout.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Donc comme vous avez une obligation et que « c’est comme ça  » les conducteurs ont aussi des obligations ( partir à l’heure par exemple) et c’est aussi comme ça.
      Il y’a des règles à respecter, ne pas les respecter c’est de votre libre choix mais c’est aussi de votre responsabilité.
      Après nous vous expliquons la règle.

    • « Le signal sonore annonce le départ des trains et non la fermeture des portes »
      Ha ha!

    • El conductorPasser au statut dit :

      Laurent W vu que vous êtes un as dans tous les domaines , je vous invite à lire ce qui est marqué en gare à ce sujet.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Chris : dans ce cas je ne considère pas que vous soyez à votre gare de départ car votre trajet a commencé avant. Peut-être aurais-je dû dire « point de départ » plutôt que gare.

    • GuLPasser au statut dit :

      @El Conductor
      « Enfin concernant le signal sonore, il indique le DÉPART du train et non la fermeture des portes, cela correspond au coup de sifflet à Paris Austerlitz GL. Ne vous en déplaise. »

      Pourtant, cet article http://maligne-ter.com/yonne-iledefrance/la-fermeture-des-portes/ dit « Un coup de sifflet prévient de la fermeture des portes. Le contrôleur fait fermer les portes (de son initiative ou à l’ordre du cheminot sur le quai selon les gares). Lorsque les portes sont fermées, le conducteur reçoit un signal lui donnant l’ordre de départ. »

      Et ce forum http://www.trainsfrancais.com/forum/sequence-de-depart-t38289.html?sid=f401ce74760a5b68091e1edeeec3740e#p356130 ajoute « fermeture effective des portes pour l’ensemble du train SAUF celle à laquelle se trouve le chef de train pour lui permettre de vérifier l’absence de danger, la bonne fermeture des portes etc…. ; autorisation de départ donnée par l’équipe sédentaire au chef de train »

      D’après ce que je lis, de sources expertes, le signal sonore n’indique non pas le départ des trains mais la fermeture des portes. Y a-t-il une subtilité sur le RER ? Est-ce lié au fait que le conducteur n’a pas de contrôleur ?

      Bonne soirée

    • GuLPasser au statut dit :

      Si le signal sonore annonçait effectivement le départ du train et non la fermeture des portes, n’aurait-il pas lieu après la fermeture des portes, comme le coup de sifflet ? Ce qui serait particulièrement dangereux, j’en conviens.

    • El conductorPasser au statut dit :

      GuL le coup de sifflet comme le ronfleur indique que départ imminent du train. Dans le cas d’un train grandes lignes, l’agent de quai ou le contrôleur ou dans certains TER ( le ronfleur ) siffle pour prévenir les voyageurs, il s’assure que plus personne ne monte et ensuite donne l’ordre au contrôleur ou au conducteur de fermer les portes puis donne le départ.
      Le coup de sifflet n’a aucune incidence pour les conducteurs, il n’est qu’à l’attention des clients. Le conducteur reçoit le départ par d’autres moyens mais pas par un coup de sifflet.
      Pour la fermeture des portes il existe un voyant qui signale leur fermeture comme sur nos Z2N et sur le nouveau matériel équipé EAS. Pour le reste du matériel c’est l’œil humain qui surveille.
      C’est ce qu’on nous apprend en formation conduite.

    • GuLPasser au statut dit :

      @El Conductor,
      Merci pour ces précisions. Bonne nuit

    • GuLPasser au statut dit :

      Je reste toutefois dubitatif sur le fait qu’une sonnerie de 1s dans une gare origine soit suffisamment longue…

      Autre question : d’où vient le nom ronfleur ? Quel rapport avec l’homme qui dort ? S’agissait-il du 1er mécano qui l’installait ;-p ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      GuL la différence entre ronfleur et sifflet c’est qu’il y’a un humain sur le quai, en EAS nous ne voyons pas le quai juste les portes!

    • Chris1078Passer au statut dit :

      el conductor, on ne fâche pas merci !! moi je ne me rus pas sur le train qui sonne, j’ai trop la flippe ! J’ai compris les règles. Ce n’est même pas pour vous que j’avais écrit cela. C’est au sujet de l’anticipation, des fois ba l’anticipation tombe à l’eau c’est tout.
      Bonne journée !! 🙂

  22. imad dit :

    Lydie, merci pour la qualité de ce blog. Nos meilleures pensées.

  23. A. dit :

    Bon courage Lydie à toi et à ta famille. https://www.youtube.com/watch?v=2d_yXNhVzF8 😉

  24. Bon courage à Lydie on espère très fort que les choses vont aller mieux

  25. Anna-clb dit :

    Bon courage Lydie , nous espérons que cela s’arrangera très vite !

    xxx

  26. imad dit :

    Sî j’aide une personne malvoyante c’est exactement comme aider une personne voyante je me pose pas la question de ma responsabilité civile, j’agis en citoyenne. Vous avez à la SNCF une formation spéciale pour aider une personne malvoyante à se diriger vers son train ou à la conduitre dans la bonne direction ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Oui vous engagez votre responsabilité civile mais en tant qu’agent SNCF si un accident survient, la SNCF ne couvre ni la personne ni l’agent… Que ce passe t’il si l’agent tombe en faisant une chose pour laquelle il n’est pas autorisé? hé bien c’est simple il n’est pas couvert => pas de prise en charge… Et la responsabilité CIVILE ne couvre pas les actes fait dans le cadre de son travail. Il faut une responsabilité CIVILE PRO, et les agents SNCF n’en n’ont pas.
      ET franchement quand on voit que les français sont capables de déposer plaintes contre un coq , des vaches ou même des cigales , y’a de quoi y réfléchir à 2 fois.

    • N’importe quoi…

      « J’suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C’est dire si dans ma vie j’en ai entendu » etc.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mais bien sûr Laurent W Je raconte n’importe quoi…
      Je vous invite à regarder le cadre légale de la responsabilité civile..
      D’ailleurs pour existe t’il des responsabilités civiles pro??? Sûrement pour faire beau

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @imad, autant je comprends votre incompréhension (comment sanctionner un agent qui aide un aveugle et qui tombe dans l’escalier) autant, aussi râleur que je peux l’être quand je m’y mets, je crains qu’El Conductor a raison.
      La vraie question doit se situer quelque part dans « comment se fait-il qu’aucun agent de type gilet rouge ne bénéficie d’une RC Pro ou le nom que ça porte. Car j’imagine que le même gilet rouge peut se faire accuser de non assistance si l’aveugle tombe dans l’escalier sous ses yeux et qu’il n’intervient pas « car il n’est pas formé » et ne veut pas avoir les tracas liés à ce type d’accident.
      C’est ubuesque et kafkaïen.
      @El conductor, ce type de situation peut choquer des clients et leur faire écrire au conseil général par exemple pour voir si c’est réellement le cas. Sans douter de vos affirmations, si le cas se présentait, ces agents concernés confirmeraient-ils aux élus, ou la presse, qu’ils ont de fait l’interdiction, dans leur mission d’assistance, d’aider un aveugle, car ils ne sont pas couverts par l’employeur ? Perso si je fais tomber une personne dans un escalier pendant mes heures de taf (en déplacement demandé) c’est l’assurance de mon boss qui joue, pas ma RC (devenue AVP).
      Ça se passe vraiment comme ça chez SNCF ?
      .
      @Imad, concernant les criquets, oui, il y a un article dans les faits divers, qui corrobore la judiciarisation à outrance de la vie quotidienne évoquée par El Conductor : http://past.is/axzba

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      il fallait lire « conseil régional », les participants auront corrigé d’eux-même 🙂

    • Parfaitement, le conductor.
      Vous êtes certainement une épée en conduite de Z machinchose, mais sans offense, en droit, vous avez le niveau couteau à beurre.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bien sur Laurent W je n’y connais rien … mais bien sur vous ne me connaissez pas et vous ne connaissez pas mon parcours mais après tout. Vous savez le couteau à beurre pourra certainement vous mouchez un peu plus que vous ne croyez. Vous avez une propension à juger sans rien connaitre des interlocuteurs c’est juste effarant.
      Gilles S pour répondre à votre question , en effet tous les agents ne sont pas former à intervenir auprès des personnes victimes d’un handicap.
      Il existe un service adapté proposé à ce type de personne  » https://www.accessibilite.sncf.com/services-aux-voyageurs/services-adaptes/nos-services-d-assistance/acces-plus » Ce service permet une prise en charge de ces personnes avec un personnel formé.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Gilles S par contre en cas d’accident ( chute par exemple) la non assistance à personne en danger peu être engagé si rien n’est fait mais le fait de prévenir les secours supprime la validité de la non assistance à personne en danger.
      Le cas est d’ailleurs tranché par une jurisprudence de la cour de cassation dans le cas d’une personne se noyant et qu’un témoin n’a pas été secourir mais que celui ci a appelé les secours. La cours de cassation ,après avoir entendu le témoin qui a expliqué ne pas savoir nager, à casse la procédure expliquant que le fait de prévenir les secours était un mode d’assistance et que les personnes ne peuvent pas se mettre en danger pour sauver une autre personne. Il en va de même pour nous, en cas de chute ou de blessure nous ne pouvons intervenir qu’avec les éventuelles connaissances que nous pouvons avoir. Si nous n’avons pas de connaissance sur le sujet, le fait de prévenir les secours est le seul recours que nous avons.
      Enfin pour rappel, tous les gilets rouges ne sont pas forcement des agents dit  » de contact » certains travaillent dans les bureaux et ne sont la que pour guider et informer les voyageurs. C’est ce qu’on appelle les  » volontaires de l’information »

    • El conductorPasser au statut dit :

      Voici les infos sur la responsabilité civile : http://www.ffsa.fr/sites/jcms/c_47593/fr/la-responsabilite-civile-du-particulier-et-son-assurance?cc=fn_7313

      « Quelles sont les limites de l’assurance de responsabilité civile ?
      Les activités professionnelles

      L’assurance de responsabilité civile vie privée exclut en principe toute activité professionnelle ou fonctions publiques ou syndicales. Cependant, il est possible de prévoir une extension de garantie pour couvrir certaines obligations légales (assistantes maternelles, personnes accueillant à domicile des personnes âgées ou handicapées adultes…). »

    • N’importe quoi…
      La Cour de cassation (avec une majuscule, s’il vous plait) juge en droit et non en fait.
      C’est le BA B-A. On vous apprend ça en 1ere année -pas de conducteur de train, s’il est besoin de le preciser.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Laurent W justement je le sais que très bien et justement c’est bien une décision de casser le jugement d’appel qui fait jurisprudence.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Et c’est bien en droit qu’elle a jugé estimant que prévenir les secours ne pouvait pas constituer une non assistance à personne en danger.

    • El conductorPasser au statut dit :

      D’ailleurs pour en revenir à ce sujet, la Cour de cassation criminelle a rendu un arrêté dans ce sens le 16 novembre 1955.  » Les juges apprécient le caractère sérieux ou non du risque (Crim.16 nov.1955, B.489) en tenant compte des capacités de l’intervenant (un mauvais nageur par exemple n’est pas tenu de sauver lui-même quelqu’un qui se noie) »

    • la Cour de cassation est comme votre maison de maçon: elle a des chambres.
      s’il lui arrive d’être criminelle, ce n’est probablement pas au sens où vous l’entendez.
      elle ne rend pas d’arrêtés, lesquels sont pris par les maires, les préfets et ces sortes de gens.

      maintenant, s’il vous plait, épatez moi:
      où donc avez vous déniché la formule « non assistance à personne en danger » dans le Code pénal?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Laurent W c’est simplement dans le code pénal dans l’article L223-6 . Mais le terme non assistance à personne en danger n’est pas repris dans ces termes. Je cite: » Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l’intégrité corporelle de la personne s’abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.

      Sera puni des mêmes peines quiconque s’abstient volontairement de porter à une personne en péril l’assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours. »

    • bien bien.
      en conclusion, la « non assistance à personne en danger » que vous mentionnez à chaque coin de post est simplement absente du Code pénal.
      plus qu’à ouvrir un dico et rechercher la distinction entre danger et péril.
      courage, vous y êtes presque!

    • El conductorPasser au statut dit :

      j’ai pas de temps à perdre! si vous voulez jouer sur les mots c’est bien.

    • mais les mots sont importants, cher conductor.
      ils permettent de comprendre et se faire comprendre.
      « comprendre », c’est de la même famille que « compréhension », comme dans « merci de votre compréhension ». qui ne véhicule d’ailleurs pas du tout le même message que « veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée ».
      vous comprenez?

    • rcc dit :

      Ah les maux Cassés, ceux qu’on comprend occasionnellement entre 2 véhicules de type Z machin chose… Ils n’ont aucune excuse les vilains sans-gêne !
      Avec W, je prendrais bien un jambon-beurre tartiné au sabre laser.

  27. El conductorPasser au statut dit :

    Bon courage à tous, un accident de personne vient d’avoir lieu à sainte Geneviève des bois, qui interrompt totalement la circulation entre Bretigny et Juvisy.
    C’est un train Grandes Lignes qui a percuté une personne.

    • trimawapPasser au statut dit :

      C’est le train Grandes Lignes qui n’était pas sur une des voies intérieures ou c’est la personne qui était aux abords des voies intérieures?

    • Gwipavaz dit :

      Bloqué à Choisy-le-Roi, compliqué pour rejoindre Saint-Michel sur orge en solutions alternatives…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Trimawap, le train GL circule sur les voies centrales.
      L’ensemble de la plateforme est fermée le temps de l’enquête, les pompiers, la police et les pompes funèbres ne sont pas formées aux risques ferroviaires donc pour assurer leur sécurité.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Gwipavaz, si vous êtes à choisy le roi à quai, vous pouvez prendre le bus jusqu’à creteil pompadour pour rejoindre juvisy. Apres vous avez la possibilité de prendre une série de bus mais c’est compliqué . ( DM4 jusqu’à mairie puis 300 direction ZI croix blanche jusqu’au rond point de fleury, puis le 401 jusqu’aux coquelicots et enfin un DM pour la gare de saint michel sur orge. )

    • trimawapPasser au statut dit :

      Cela signifie que la personne était aux abords des voies centrales donc…?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Trimawap je ne sais pas où était la personne, si elle était sur les voies juste avant ou si elle s’est précipité sur les voies à l’arrivée du train.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Sachant que le choc a eu lieu au niveau des quais.

    • Laurent Douglas dit :

      Et maintenant le, »train tueur » celui qui va plus vite que la lumiere ! C est bien le seul sur la ligne C, mais celui ci hélas, fait des embardés a Sainte genevieve des bois !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Laurent Douglas vous avez pas fini de polluer le blog? Votre intervention est inutile.

    • Gwipavaz dit :

      Merci el conductor, mais j’ai pris rer C jusqu’à Massy et un bus DM11 jusqu’à St-Michel/orge (appli SNCF), arrivé à 19h15, balade bucolique dans la campagne via Marcoussis ;-). Demain le soleil revient enfin! Bonne soirée.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Il y’avait cette solution. Il serait temps qu’un document soit édité pour ce genre de situation avec toutes les possibilités données. Genre un Doc par gare pour le retour vers cette gare ou le départ de la gare .

    • imad dit :

      GIlle. Je n’ai jamais parlé de criquets. Dorénavant je ne m’attendrai pas à ce qu’un agent aide une personne en situation de handicap.

  28. trimawapPasser au statut dit :

    Désolé mais je ne comprends pas. Il n’y a pas de quai sur les voies centrales.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Trimawap Il n’y a pas de quais à sainte Geneviève des bois? Il y’en a qui desservent les voies extérieures mais un train qui passe en gare , quelque soit sa voie passe donc au niveau des quais. J’ai dit au niveau des quais c’est à dire que le train était à hauteur des quais de sainte Geneviève des bois. Sinon j’aurais dit « le choc a eu lieu A quai »

    • trimawapPasser au statut dit :

      De façon assez inexplicable, lorsque j’ai posté mon message seul votre post « Sachant que le choc a eu lieu au niveau des quais. » était visible (pas le précédent) d’où mon incompréhension vis-à-vis du « le train GL circule sur les voies centrales ».

      Inutile de transformer ma phrase « Il n’y a pas de quai sur les voies centrales » en « Il n’y a pas de quais à sainte Geneviève des bois », c’est moche. J’essayais juste de comprendre, de façon pacifique. Toutes les personnes intervenant ici ne parlent pas de « train tueur » hin.

      Bref, merci pour votre réponse, la raison du choc est maintenant claire…

  29. El conductorPasser au statut dit :

    Donc je reprend : « Un train grande ligne a percuté une personne au passage en gare de Sainte Geneviève des Bois  »
    La circulation est interrompue entre juvisy et Bretigny, Les trains CITY circulent mais avec des retards. Des navettes sont mise en place entre BRETIGNY et DOURDAN et BRETIGNY et ETAMPES.

  30. Jrm dit :

    Et mettre un bus entre juvisy et Bretigny c’était de trop ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Jrm le probleme a déjà été expliqué plusieurs fois. il n’existe aucun transporteurs capable de se substituer aux RER.
      Les flottes de Bus ont leurs plans de transports à assurer.

    • Jrm dit :

      Pourtant selon les agents qui étaient à la gare de Juvisy la raison était beaucoup plus simple : il n’y a pas de bus entre juvisy et Bretigny parce que ce n’est pas la faute de la SNCF si une personne se suicide.
      Je vous cache pas que ça m’a bien énervé ……

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Jrm : Transilien n’a pas de bus (même ceux utilisés pour les lignes Noctilien sont en réalités exploités par les Courriers d’Île-de-France).

      Dans ce genre de cas, la SNCF demande aux transporteurs du secteur (en élargissant à la région si besoin) s’ils peuvent envoyer des bus.

      Le transporteur, s’il a des bus disponibles, doit encore trouver des conducteurs.

      Ceci dit, surtout quand ça se produit comme ce soir en pleine montée de pointe, ces mêmes transporteurs ont leur propre pointe à assurer. Et souvent, l’heure de pointe signifie que l’intégralité de leurs moyens sont déployés, et qu’ils ne peuvent pas nous « dépanner ».

      Dans le cas où ils ont des bus et qu’ils trouvent des conducteurs, il faut encore acheminer tout ça sur site, ce qui peut prendre du temps, surtout qu’il y a à ces heures là de la circulation.

      Autrement dit, le temps que les bus arrivent, il y a de bonnes chances pour que la circulation soit à nouveau autorisée ou sur le point de l’être.

      La réponse faite par les agents me paraît un peu limite, dans ce cas. Effectivement c’est un cas de force majeure et rien n’oblige la SNCF à fournir une alternative, mais on le fait quand c’est possible.

    • LadPasser au statut dit :

      @JMr
      C’est pas faux en même temps
      Bon courage

    • El conductorPasser au statut dit :

      JRM un suicide n’est pas la responsabilité de la SNCF c’est vrai mais ce n’est pas la raison de l’absence de bus.
      Dans ce genre de cas c’est le STIF qui prend en charge ces BUS .

    • P91 dit :

      @el conductor
      Des navettes ont été mises en place au départ de Brétigny, vers Dourdan et Etampes.
      Pour autant, il n’était pas possible d’en mettre entre Juvisy et Brétigny. Comprenne qui pourra…

    • El conductorPasser au statut dit :

      P91 avec un accident de personne à sainte Geneviève des bois, la circulation état interrompu sur l’ensemble des voies… Est ce si difficile à comprendre?

    • El conductorPasser au statut dit :

      P91 Je parlais de navettes FERROVIAIRES…

    • P91 dit :

      @ el conductor
      Ce qui est difficile à comprendre, c’est que la circulation soit totalement interrompue pendant 3 heures.
      J’entends bien que la sécurité des personnes chargées de l’enquête doit être garantie; de là provoquer un bazar comme celui d’hier…

    • El conductorPasser au statut dit :

      P91 donc on va refaire une explication.
      Lors d’un accident de personne, l’ensemble des voies sont neutralisées pour permettre le travail en sécurité des pompiers, de la police et des pompes funèbres.
      La situation est donc figée , c’est ce qu’on appelle le GEL DES LIEUX.
      Cette procédure permet de garder tous les éléments à leurs places afin que l’OPJ puisse faire son enquête ( afin de déterminer si c’est un accident, un suicide ou un homicide), Il fait des photos de la scène, il peut prendre des auditions et faire des relevés tel que l’alcoolémie du conducteur ainsi que le dépistage stupéfiant.
      Pendant ce temps les pompiers ,assisté d’un médecin, peuvent porter secours à la victime ou bien la déclarer décédée ( pour informations seul un médecin peut déclarer la mort d’une personne sauf si le corps et la tète sont séparés) Le médecin est souvent là pour les prélèvements sanguins ou génétiques. Durant toute cette période le seul et unique acteur pouvant autoriser la reprise des circulations est l’OPJ.
      Dans le cas d’hier soir, l’OPJ n’a pas autorisé la reprise des circulations du fait de la situation ( beaucoup de restes humains ont été dispersés sur l’ensemble des 4 voies, et qu’il faut récupérer le maximum de reste, cela prend du temps pour les pompes funèbres et les pompiers).
      Une fois que tout est clair, l’OPJ peut autoriser la reprise des circulations.
      Pour l’accident d’hier la reprise partielle a été donnée vers 19h15 soit 1h30 après l’accident. Mais c’est une reprise à vitesse réduite compte tenu qu’il y’a des agents , de tous services dans les voies, ce qui limite énormément le nombre de trains pouvant circuler. Ensuite une fois l’enquête sur les lieux terminée, l’OPJ rend les voies et la circulation peut reprendre sauf si il y’a des dégâts à la voie ou au train en lui même ( ce qui n’a pas été le cas hier , enfin des dégâts mineurs n’empêchant pas la circulation du train). L’autorisation de reprise a été donnée à 19h50 soit 2h30 après l’accident. Donc oui c’est long mais c’est une procédure judiciaire.
      La SNCF ne peut que demander , sans imposer, la réouverture partielle des voies.

    • El conductorPasser au statut dit :

      En plus nous étions en début de pointe, c’est à dire que l’ensemble du parc de trains étaient en ligne, ce qui a provoqué des  » bouchons »
      Imaginez le nombre de trains, coincé avant juvisy entre les ELAO, les DIVY et les BALI que ça représente.Certains ELAO ont du surement etre suprimé à Juvisy pour les faire rejoindre Saint Quentin en Yvelines afin d’etre en place pour la rotation suivante, mais certains ont du stationner car il allait garer au terminus.

    • GuLPasser au statut dit :

      En complément, voici une infographie qui explique la procédure en cas d’accident de personne http://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/Infolignes/Infographie_accidents_de_pesonne.pdf , tirée de cet article http://www.sncf.com/fr/reportages/accidents-de-personne

    • P91 dit :

      @el conductor
      Donc il faut déduire de toutes vos précisions sur la procédure en cas d’accident de personne qu’un OPJ est souverain pour autoriser la reprise de la circulation dès lors qu’il considère que les conditions en sont réunies.
      Les milliers de personnes qui ont été bloquées pendant plusieurs heures ont apprécié la durée du « gel des lieux »…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Hé oui P91 l’OPJ est souverain, pour info un OPJ c’est un officier de police judiciaire ( qu’il soit gendarme ou policier il aura la même qualité d’OPJ) il a les pouvoirs maximum en terme juridique ( il est le seul à pouvoir placer une personne en garde à vue par exemple) il rend des comptes directement au procureur de la république qui est son autorité judiciaire directe.
      Donc oui il est souverain. Si ca ne vous dérange, je vous invite à vous plaindre auprès de MONSIEUR le GARDE DES SCEAUX, ainsi qu’auprès de Monsieur le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE afin de demander une modification du CODE DE PROCÉDURE PÉNALE.
      Même si je comprend la gêne, je ne comprend pas pourquoi systématiquement, lors d’un accident de personne ca vient fustiger la SNCF.
      Il y’a une procédure judiciaire qui n’est pas de ressort de la SNCF.

    • @P91
      que la circulation soit totalement interrompue pendant 3 heures, c’est somme toute assez simple à comprendre.
      en revanche, alors qu’un nouveau plan de circulation a été établi, tout se passe comme si personne à la SNCF ne sait où sont et où vont les trains plus de 2 heures après la reprise de la circulation, ça m’épate pas mal.

      @le conductor
      l’OPJ « a les pouvoirs maximum en terme juridique », c’est collector. et on le reconnait à ce qu’il porte son slip par dessus ses collants?
      aussi, pour votre gouverne, le garde des Sceaux et le président de la République sont membres du pouvoir exécutif. en même temps, je dis ça, hein…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Laurent W juste pour votre gouverne, même si le président et le garde des sceaux sont le pouvoir exécutif, il propose les lois ( en conseil des ministres) puis ça passe au législatif avec le parlement ( assemblée nationale et sénat bar le biais de la navette parlementaire) d’ailleurs si je me rappelle bien il y’a eu quelque temps la reforme de la garde à vue ( reforme du code de procédure pénale) et ce n’est pas le pouvoir judiciaire qui l’a fait mais bien le garde des sceaux et voter par le parlement … donc ils peuvent proposer une reforme du code pénal et du code de procédure pénale.
      Et concernant les assermentations l’OPJ est le maximum des forces de police ( OPJ , APJ et enfin APJA)
      Je suis loin d’être un nul ni un couteau à beurre comme vous aimez le dire.

  31. VincentV dit :

    personnellement je préfère rester au bureau en attendant que le trafic reprenne et me voici coincé entre l’attente que ça reparte et l’angoisse qu’on arrive à l’heure fatidique de la coupure de la ligne à 23h pour travaux…

    • Sacha94Passer au statut dit :

      Pour ma part moi je trouve que cette fois ci sa était plutôt bien gérer g rater mon romi est le mona suivant est bien arrivé à l’heure je suppose que vous avais fait en sorte de laisser les train impactée dans des gare avec plusieurs voie.

  32. El conductorPasser au statut dit :

    Ca repartira avant la fermeture de la ligne.

  33. Gilles SPasser en mode normal dit :

    @Laurent…
    Pour ma part, à Juvisy… il y a eu un sourire courtois de mon interlocutrice, à la fin de cet échange :
    « – heu bonsoir madame, y a-t-il un bus pour Savigny ?
    – oui, le 385, vous sortez par ce couloir et c’est juste à droite
    – ha OK, merci madame !
    – je vous en prie, bonsoir monsieur »
    5 secondes.
    (conseil que je n’ai pas suivi à titre personnel car j’ai vu juste après qu’il y avait un CITY 7 minutes après, mais elle a répondu à la question que je lui ai posée… je lui demandais s’il y avait un bus).
    Je comprends votre agacement ou les ennuis que cette situation vous apporte, mais bon, un suicide ou un accident… évitons de le mettre à pied d’égalité avec défaillance matérielle où l’on peut pester contre un défaut de maintenance – si tant est que ces défauts soient exprès, ce dont je doute.

  34. Sacha94Passer au statut dit :

    Pour info les INTERCITY circule en Belgique, en France ce son les INTERCITY.

  35. Fred91Passer au statut dit :

    concernant l’incident d’hier, au delà du caractère tragique (même si on n’a aucun détail), encore une fois, les CITY nous ont permis de rentrer à Savigny. Et dire que le TTME va nous supprimer ces missions bien pratiques en cas de pépin sur le Sud de la ligne. Personne n’y a pensé. Au premier gros pépin, cela va pénaliser tout le monde. Idem pour la futur correspondance à Epinay.
    Le problème principal est le manque d’infra pour le retournement, cela permettrait de desservir la dernière station avant celle neutralisée.
    Justement, comme des portions de voies ne serviront plus entre Savigny et Petit-Vaux (cf TTME), est-il prévu de les utiliser pour effectuer des retournements en cas d’urgence ?
    Cela permettrait de desservir au moins Savigny (qui ne concerne pas uniquement les Saviniens, mais aussi ceux qui habitent Viry, Morsang, Morangis).

    • rcc dit :

      Fini les privilèges pour les gens de Savigny qui parlent à la 1ère personne du pluriel !
      Allez, c’est pas pour demain l’arrivé du tété-aime et la reconversion des voies désaffectées en nouveaux bidonvilles.

    • tchoutchou dit :

      j’imagine qu’il y a des trains de marchandise qui circuleront toujours entre Savigny et Petit Vaux

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Nouveaunom : vous comptez poster ça à chaque incident ? Parce qu’on a compris, sinon.

      Et vous feriez mieux d’écrire au STIF, c’est lui l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France. C’est lui qui décide de ces choses là (la SNCF avait à l’origine proposé un tram-train Évry-Massy d’une part, et un autre Pont de Rungis-Versailles Chantiers d’autre part, mais le STIF l’a retoqué).

      Le raccordement de la grande ceinture à Savigny sera toujours utilisé au besoin oui, aucune raison que ce ne soit pas le cas.

  36. Lardy91Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Comme je ne trouve plus la rubrique « ponctualité », je vais faire ma remarque ici.
    Il faut être « sacrément culotté » pour oser indiquer un chiffre de ponctualité pour le mois de juin à 86,9% même s’il est précisé (en petit) « hors journées impactées par la grève ».

Les commentaires sont fermés.