MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

FAQ travaux d’été 2016 sur la Ligne C

32
Publié le 8/07/2016
loupe

 

 

Vous vous posez de nombreuses questions sur les travaux d’été qui débutent dans quelques jours.

Certains d’entre vous nous envoient des mails, d’autres posent leurs questions sur les réseaux sociaux ou directement à nos agents en gare.
Ces questions sont légitimes et il est donc intéressant de partager les réponses avec la communauté de la Ligne C, afin que le plus grand nombre puisse bénéficier des réponses.
C’est pourquoi nous vous avons préparé un florilège des questions les plus posées avec leur explication. Parce qu’un désagrément expliqué (et compris) est toujours plus facile à vivre.

Je vous en souhaite bonne lecture.

Pourquoi les travaux d’été obligent une interruption des circulations jusque Javel et Avenue Henri Martin cette année ?

Cet été, les travaux consistent à  rénover le tunnel de Paris intramuros par injection de béton dans les fondations du tunnel au niveau de la gare Musée d’Orsay et un renouvellement des voies est réalisé à Saint Michel Notre Dame.

Une partie de la zone couverte par ces chantiers est un nœud important pour l’exploitation de la ligne, notamment pour permettre aux trains de faire demi-tour lorsqu’il y a des travaux dans le tunnel central. C’est pourquoi nous avons élargi le périmètre jusque Javel et Avenue Henri Martin qui sont les autres points de retournement possibles de la ligne, à l’Ouest d’Invalides.

 

Quels sont les travaux qui sont réalisés cette année ?

Le programme des travaux d’été consiste à réaliser chaque année depuis 20 ans entre mi-juillet et fin août des travaux de consolidation des ouvrages d’art de la ligne C du RER. En effet, le tunnel principal du RER C, créé en 1899, est sollicité par les variations successives du niveau de la Seine et l’augmentation du trafic ferroviaire et routier. Les fondations sont renforcées via la technique de « Jet Grouting » : création de piliers par injection de coulis de ciment sous forte pression dans le sol.

D’ importants travaux supplémentaires de modernisation des infrastructures et d’embellissement des gares sont menés en parallèle. En effet depuis 2012 SNCF optimise l’interruption des circulations accordée par le STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France) pour massifier ces travaux. Les différents constituants de la voie (rails, traverses, ballast, aiguillages) et les équipements électriques font ainsi l’objet de renouvellements massifs, afin d’améliorer la résilience générale de la ligne.

Cette année, les travaux comprennent notamment du « jet grouting » entre les gares de Musée d’Orsay et de Saint Michel Notre Dame, du renouvellement des voies entre les gares de Saint Michel Notre Dame et Paris Austerlitz et plusieurs chantiers parallèles de mise en accessibilité et d’embellissement des gares :

-A Champ de Mars : travaux préparatoires pour la pose d’ascenseurs, mise en conformité du passage souterrain, réaménagement de l’accès Bir Hakeim

-A Invalides : travaux de remplacement d’éclairage, de reprise des revêtements sols, de réaménagement des réseaux télécoms, de remplacement de cabine d’ascenseur.

-A St Michel Notre Dame : travaux de nettoyage et de peinture des plafonds, des murs, des carrelages et de l’accès Petit-Pont

-A Musée d’Orsay : travaux préparatoires pour la pose des futurs ascenseurs et du réseau public mobile, travaux de régénération de la fibre optique et de remplacement des faux-plafonds

-A Avenue du Président Kennedy : travaux de nettoyage des sols, murs, plafonds et de la verrière, renouvellement des luminaires.

 

Est-ce que les crues du mois de juin ont des incidences sur les travaux d’été ?

Oui, la crue du mois de juin a réduit la période d’intervention dédié aux travaux préparatoires. Les entreprises et la SNCF ont mobilisé du personnel supplémentaire pour tenir le planning et mettre en œuvre les installations nécessaires au bon déroulement des travaux cet été.

…Et non les travaux d’été réalisés chaque année ont permis de minimiser les dégâts de la crue de la Seine sur le tunnel intramuros. Face à la pression de l’eau en période de crue, ces travaux ont permis de préserver l’équilibre de la voie et d’éviter d’envisager l’inondation du tunnel pour équilibrer la pression de l’eau.

 

Pour combien d’années encore ces travaux de renforcement du tunnel ?

Les travaux de Jet Grouting seront à poursuivre au moins pendant encore une vingtaine d’années. Par ailleurs depuis 2012 nous profitons de l’interruption de la circulation pendant l’été pour réaliser les travaux nécessaires de modernisation du réseau, en particulier tous les constituants de la voie (rails, traverses, ballast, aiguillages) ainsi que des équipements électriques pour améliorer la performance générale du réseau.

 

Pourquoi ces travaux se répètent chaque année ?

Réaliser ces travaux en une seule fois aurait nécessité la fermeture de la ligne pendant plus de 3 ans. Nous avons préféré concentrer ces travaux pendant les coupes estivales (période concentrée de 6 semaines de moindre trafic sur la ligne) pour impacter le moins de voyageurs possibles.

 

Quel dispositif mettez-vous en place pour prendre en charge les clients pendant ces interruptions ?

Comme chaque année nous mettons en place un dispositif renforcé de personnel pour accompagner les clients dans la poursuite de leur voyage. Plus de 1000 agents et prestataires sont déployés sur les quais et dans les gares pour orienter les clients au quotidien vers les lignes de métro et de bus.

 

Quel est le moyen le plus rapide pour se déplacer dans Paris pendant les travaux d’été ?

Nous conseillons à nos clients de se reporter prioritairement et en fonction de leur destination finale vers les lignes régulières de métro et de bus afin de réduire leur temps de parcours.

Pour les clients qui privilégient le déplacement en bus l’emprunt des lignes régulières de la RATP offre de nombreuses possibilités.

De plus pour compléter ce dispositif,  nous renforçons la ligne de métro 10 et de bus 63. Nous mettons aussi en place une navette de substitution pendant toute la période de l’interruption entre Invalides et Javel.

 

Pourquoi ne pas avoir créé une navette de substitution entre Paris Austerlitz et Invalides comme l’année dernière ?

Suite aux analyses effectuées sur l’utilisation du dispositif de prise en charge mis en place l’an dernier, il n’a pas semblé nécessaire de maintenir une navette sur ce tronçon entre Invalides et Paris Austerlitz car la ligne de bus 63 offre le même parcours et permet de rejoindre aussi Avenue Henri Martin.

Par ailleurs la ligne 10 du métro qui est renforcée permet d’aller de Paris Austerlitz à Javel.

Seul le tronçon entre Javel et Invalides nécessitait une navette pour la clientèle touristique notamment.

 

Est-ce que ces navettes de substitution sont gratuites ?

Ces navettes sont des moyens de substitution mis en place par la ligne C. Elles sont accessibles avec le même titre de transport valable sur toute la ligne C.

En cas de Correspondance RER C>Bus 63 : le billet OD utilisé dans le RER C reste valable dans le bus 63

En cas de Correspondance Bus 63>RER C : si le client est en possession d’un billet OD, même non validé, il peut monter dans le bus 63. En empruntant le RER C, il pourra valider son billet.

Si le client n’est pas en possession d’un billet OD, lui conseiller de prendre un trajet alternatif via le métro.

 

Que mettez-vous en place pour les personnes à mobilité réduite ?

La mise en place des navettes de substitution permet de garantir une prise en charge des personnes à mobilité réduite puisque les bus sont équipés pour accueillir les PMR.

Concernant la navette Javel – Invalides, les véhicules exigés par contrat doivent être en conformité avec la législation en vigueur concernant l’accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite

La solution Navette – bus 63 est accessible au PMR. Attention, cependant, la correspondance préconisée n’est pas Pont de l’alma/Bosquet Rapp (pas accessible au PMR) mais Invalides.

 

 

Pourquoi vos navettes de substitution ne montent pas jusque Boulainvilliers et Avenue Henri Martin ?

La mise en place d’une substitution routière sur l’axe Avenue Henri Martin – Champ de Mars (voire Invalides) présentait un risque compte tenu des difficultés de circulation et de stationnement dans le secteur traversé, avec pour conséquence une forte variabilité des temps de parcours, selon les créneaux horaires, les difficultés de la circulation routière… A contrario, l’utilisation par le client des lignes régulières existantes, qui induit certes des changements de modes de transport, a l’énorme avantage d’une plus grande robustesse car moins soumise aux aléas externes.

Pour les clients souhaitant partir des (ou accéder aux) stations de RER Boulainvilliers et Avenue Henri Martin, la proximité des stations de métro La Muette (ligne de métro 9) et Rue de la Pompe (ligne de métro 9) permet de relier directement Paris intramuros, et indirectement (avec changement) les différentes branches du RER C, pour les relations Paris – Banlieue. De plus le bus 63 permet de relier ces gares depuis l’est de la ligne (Paris Austerlitz).

De manière générale, il est conseillé aux clients de consulter les sites RATP et SNCF afin de programmer leurs parcours, d’autres lignes de RER ou de métro étant impactées également par des travaux durant l’été.

32 commentaires pour “FAQ travaux d’été 2016 sur la Ligne C”

  1. agdelPasser au statut dit :

    Je suis consternée par le niveau d’information que l’on peut avoir parfois en gare : comme l’application transilien me donnait des trajets délirants pour faire St-Quentin-en Yvelines / Gare de Lyon le 25 juillet tôt le matin, j’ai posé la question au guichet (en insistant sur la date !)
    Première réponse : prenez le RER C jusqu’à Austerlitz
    je proteste : les travaux Castor, vous êtes au courant ?
    Deuxième réponse : Ligne U puis RER A
    prise d’un doute un peu plus tard, j’ai vérifié : le RER A est en travaux Castor lui aussi (ou leur équivalent)
    Est-ce donc aux voyageurs habitués de renseigner les agents aux guichets ?

  2. Sacha94Passer au statut dit :

    Les agent au guichet ne connaisse rien tout comme les régulateur de flux qui a chaque fois quand 1 personne leur demande le trains pour une gare il son obligée de sortie leur papier.

    • La fouine dit :

      Isa75 préfère le bus Castor au bus 63 pour aller de Austerlitz à St Michel, pourquoi ? Serait-elle employée de la Sncf ? Dans ce cas oui je comprends sa préférence : elle voyage gratos dans le bus castor mais pas dans le 63. LOL !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @La fouine : en fait, les billets origine/destination du RER C seront rendus valables dans le bus 63. Donc un usager avec un tel billet (ou, naturellement, un passe Navigo) ne paiera pas davantage dans le bus 63 que dans la navette Castor.

  3. isa75 dit :

    Vous avez supprimé les bus Castors allant d’Austerlitz à Invalides, mais votre bus 63, qui est censé remplacé le bus Castor, ne passe pas à St Michel -ND (gare normalement desservi par le RER C) donc n’a pas « le même parcours », trajet que j’avais l’habitude de faire ces dernières années et c’était bien pratique car direct et rapide.Pourquoi ne dîtes vous pas franchement que ce sont pour des raisons économiques et non pas pour le confort des « clients » que vous les avez supprimés. Pour vous cette navette Castor n’est pas nécessaire, pour moi si. Avez-vous interrogé les « clients à ce sujet? Une fois de plus, voici un comportement et des explications bien hypocrites.

    • cath91 dit :

      La SNCF parle d’analyse si il s’agit du nombre de voyageur je vous signale que j’ai voyagé régulièrement debout à 17h30 et le matin à 8h30 au départ d’Austerlitz alors ne venez pas me dire qu’il n’y avait pas de besoin, sans compter le nombres de touristes qui l’utilisait.
      On se moque de nous

    • El conductorPasser au statut dit :

      Saint michel est desservi par le métro ligne 4 en correspondance avec le métro 10 ou simplement avec un peu de marche .

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je ne connais pas grand monde qui choisirait le bus pour aller d’Austerlitz à Saint-Michel-ND alors que la ligne 10 du métro y va sans subir la circulation ! Il suffit de descendre à Cluny la Sorbonne et finir à pied, ou faire directement la correspondance avec le RER B si c’était l’objectif…

      D’ailleurs le 63 passe aussi à Cluny, c’est à moins de 400 mètres du métro Saint-Michel…

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Clem,

      N’hésitez pas à vous rendre sur le site « travauxrerc.transilien.com » actif depuis aujourd’hui ainsi que sur le site Transilien.com depuis le carrousel pour obtenir toutes les infos sur les travaux ainsi que des conseils pour vos déplacements.

      Claire.

    • isa75 dit :

      @Clem, vous êtes bien mignonne, mais vous n’êtes pas à ma place et je peux me passer de vos conseils à la noix. Si moi, je préfère prendre le bus Castor au lieu du 63 ou du métro, c’est que j’ai mes raisons (et des bonnes). Vous êtes insultante envers les usagers en les faisant passer pour des imbéciles. Je pense que je connais mieux le trajet et le quartier que vous et que j’y travaillais déjà alors que vous n’êtiez même pas née, alors un peu de respect. Merci!

    • aue.luc dit :

      Comme d’habitude, les employés SNCF se montrent méprisants et prouvent n’avoir AUCUNE idée de ce que subissent les usagers.

    • isa75 dit :

      Comment pouvez-vous justifier la suppression brutale des bus Castor alors qu’ils existent depuis 1996 et que ce service s’améliorait d’année en année.
      J’ai testé sur plusieurs années le trajet Austerlitz-St Michel ND (métro 10, bus RATP, Castor) et je peux vous dire que les bus Castor sont la meilleure solution.
      Bien sûr qu’on peut marcher, mais moi après les grèves de juin, je suis un peu fatiguée voyez-vous. Soyez de bonne foi et dites nous franchement que vous les supprimez car cela vous coûte trop cher. Vous ne gagnez rien en nous prenant pour des imbéciles.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @isa75, vous me parlez de respect alors que je ne fais que suggérer une solution, vous me parlez au féminin alors qu’il n’y a pas de raison, et puisqu’il semble s’agir d’un concours, j’ai géré les travaux Castor pendant huit ans, si ça vous intéresse. Et j’ai passé beaucoup de temps à conseiller aux usagers, touristes inclus, de prendre le métro quand ceux-ci se plaignaient (avec raison) du temps de parcours avec la navette Castor !

      Par parenthèse, vous dites que le bus 63 ne passe pas à Saint-Michel-ND, c’est faux : son arrêt rue des Écoles est à 100 mètres d’un accès vers cette gare.

      Ce petit échange aura au moins eu le mérite de faire plaisir à @aue.luc ^^

    • rcc dit :

      100 mètres à pied, ça use les souliers

    • El conductorPasser au statut dit :

      J’ai beau relire et relire les propos de @Clem je ne vois aucune insulte!

    • rcc dit :

      arrêtez de m’insulter el conductivitor, sinon je fais grève du navigogo

    • El conductorPasser au statut dit :

      pas de soucis @RCC , faites donc la gréve :p

    • El conductorPasser au statut dit :

      Par contre on ne parlera pas du mépris constant de certain intervenant pensant que nous ne savons pas ce qu’ils vivent… mais bon c’est oublié que nous travaillons pendant qu’ils se déplacent et donc on vit la même chose qu’eux mais avec d’autres soucis derrière mais il est plus facile de laisser croire que personne ne peut comprendre … Mais bon y’a beaucoup de faites ce que je dis mais pas ce que je fais .

    • rcc dit :

      Tous les intervenants de ce blog sont des gens parfaits, la sncf est la lie de l’humanité (avec la complicité du stif)

    • isa75 dit :

      Vous êtes qui @rcc, un agent SNCF, un usager, un retraité qui s’ennuie…? En tous cas, vos interventions, quand elles sont compréhensibles, ne servent pas à grand chose. Mais bon si ça vous amuse, ça ne fait pas de mal.
      Bon défilé du 14 juillet à tous!

    • rcc dit :

      Je suis un usager qui se met au niveau du blog, mais sans parvenir à m’agacer tout seul.

    • miniDoque dit :

      Bonjour,

      Je ne vois pas où est le problème posé par Isa75 : j’ai constaté que le RER C continue à rouler entre Austerlitz et Invalides, et qu’il dessert St Michel-Notre Dame de la même manière qu’en temps normal. Donc pas besoin d’une navette de substitution entre Austerlitz et Invalides.

      La seule navette nécessaire, avec les mêmes arrêts que la ligne C, c’est entre Invalides et Javel, qui sont devenus provisoirement deux terminus à relier.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @MiniDoque : cela m’étonnerait fort, puisque la partie concernée par les travaux de jet grouting se situe vers la gare de Musée d’Orsay et il y a en outre un renouvellement voie-ballast entre Austerlitz et Saint-Michel-Notre-Dame : ces parties du parcours sont donc déferrées ! Aucune chance de faire rouler des trains au delà d’Austerlitz en direction d’Invalides.

      D’ici une semaine les voies vont être remises en place et, vers le 22 août, les essais commenceront pour une remise en service le 27 août.

  4. VICTOR dit :

    Je tenais à vous signaler mon mécontentement sur le dysfonctionnement dans vos services et trains. Me rendant à mon travail de BRETIGNY SUR ORGE à MONTPARNASSE, la semaine passée deux fois de suite la gare à été fermée pour des causes différentes, aujourd’hui encore un train du soir à été supprimé. Cela est inadmissible, de plus les informations et communications sont la plus part du temps peu claires. Je ne pense pas être la seule dans cette situation mais je trouve insupportable que de telles situations arrivent aussi régulièrement. D’autant plus, que sur le passe NAVIGO toutes vos perturbations ne font pas baisser le tarif que je paie largement par rapport aux services que vous offrez.
    D’un service public avec autant de manque de sérieux mérite que vous remédiez efficacement à toutes ces contraintes que vous laissez retomber sur vos clients.
    Je suis pratiquement en retard à mon travail tous les jours et le soir je rentre à ne plus d’heure …
    Réagissez et faites quelque chose pour remédier afin que vos services ne perturbent le moins possible le transport de vos clients et soyez à la hauteur de votre réputation.
    Je me permettrais de revenir vers vous autant de fois que cela se jugera nécessaire afin d’obtenir un bon déroulement de mon transport qui malheureusement n’est pas le cas en ce moment. Si j’avais la possibilité de me rendre à mon travail croyez-moi que je le ferais et ne ferais pas appel à vos services.

    • aue.luc dit :

      « soyez à la hauteur de votre réputation. » Justement, pour être à la hauteur de leur réputation, le service payé n’est rendu qu’une fois par mois. Plus, ce serait changé leurs habitudes. Faudrait pas que le transport ferroviaire fonctionne trop bien, les gens perdraient moins d’une heure par jour à cause de perturbations.

    • rcc dit :

      Ca manquerait les commentaires à vision courte vue de oui-oui luc, faut bien faire vivre le blogue avec les otages enragés. On attend toujours un commentaire intelligible de votre part, on n’a même pas droit à ça une fois par mois.

  5. VicktorPasser au statut dit :

    J’ai bien compris que les employés SNCF ou RATP n’aiment pas les critiques. Malheureusement ils ne font pas la différence entre une solution de contournement aceptable pour un touriste qui va se retrouver une fois pendant l’éte, bloqué par les coupures de réseau et cette même solution proposée à un usager qui utilise les transports en commun pour ses trajets quotidiens domicile travail.
    Pour lui cet itinéraire de substitution peut s’avérer une vraie galère. Et ça il faudrait qu’ils l’admettent à défaut de le comprendre et qu’ils arrêtent de vouloir nous faire croire que les solutions alternatives sont meilleures encore que les itinéraires habituels…

    • rcc dit :

      Les solutions alternatives sont alternatives. Si le réseau de surface était plus rapide que le souterrain, ça se saurait.
      Après vous avez sans doute une solution miracle pour éviter les travaux, genre ne pas en faire… Et après qui va venir pleurnicher à cause du réseau encore plus pourri qu’il ne l’est déjà ?

    • VicktorPasser au statut dit :

      Merci @rcc de confirmer ma remarque.
      Un jour peut etre comprendrez-vous que les critiques sont autant d’occasions de se demander comment améliorer les choses au lieu de se braquer sans rien apporter de constructif au débat.
      Quand on nous annonce que ces travaux vont se prolonger encore une vingtaine d’années il me semble légitime d’espérer que les solutions alternatives s’améliorent au fil des ans

    • rcc dit :

      Le « débat » n’est là que pour vous occuper et accessoirement m’amuser. Les travaux vont continuer, la régularité va poursuivre sa chute, la populasse va continuer à affluer notamment en petite couronne, avec toujours qq originaux qui iront se planter au fin fond de la cambrousse en croyant améliorer leur qualité de vie.
      Enfin vous avez le droit de croire qu’éructer par ici vous changera la vie à court terme.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Moi je ne fais qu’expliquer dans la mesure du possible pourquoi telle ou telle décision qui paraît incompréhensible de l’extérieur est prise. Le reste m’importe assez peu (même si ça m’arrive de donner mon opinion). Mais je suis comme vous, moi aussi je prends les transports tous les jours et notamment la ligne C, donc je rencontre exactement les mêmes problèmes que les usagers.

  6. Sof95Passer au statut dit :

    Je tiens à préciser que quand on arrive à Avenue Henri Martin il est beaucoup plus simple de récupérer la ligne 9 à Rue de la Pompe si on veut se render à Boulogne.

Les commentaires sont fermés.