MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Un épisode neigeux est annoncé en Ile-de-France jusque mercredi, en fonction des conditions climatiques la circulation de vos trains pourrait être adaptée. Nous vous conseillons de consulter l’info trafic sur l’application SNCF ou Transilien.com avant vos déplacements.
Contribuer

Découvrez (et gagnez) un nouvel outil virtuel pour les travaux d’été

7
Publié le 19/07/2016

MARIE copieLa Ligne C innove avec la « réalité virtuelle » pour sa communication travaux. Comme vous le savez, depuis le 16 juillet au 27 août inclus, la ligne rentre dans une longue période de travaux entre les gares de Paris-Austerlitz et Javel et Paris-Austerlitz et Avenue Henri-Martin.

Pour vous accompagner au mieux durant cette période de travaux d’été, le RER C introduit cette année avec un nouvelle application sur mobile et tablette.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ? Et surtout… à quoi sert cette application ? Victor, chef de projet de l’application « Immersion Ligne C », nous l’explique.

 

Qu’est ce que la réalité virtuelle exactement ?

Le but de la Réalité Virtuelle est de faire percevoir à un utilisateur un monde artificiel, créé par le biais du numérique, ressemblant au monde réel. L’idée est de donner à cet utilisateur la possibilité d’interagir intuitivement et naturellement avec ce monde.

 

Qu’est-ce que cette application apporte en plus de la communication travaux habituelle ?

Visionneuse appliElle utilise la technologie de la réalité virtuelle pour présenter les trajets alternatifs lorsque les gares sont fermées sur le tronçon central.

Nous l’avons voulue intuitive, simple et ludique : « Immersion Ligne C » permet d’avoir dans sa poche toutes les infos utiles à un voyage serein pendant les travaux d’été.

Grâce à cette application, vous rentrez dans l’univers du RER C durant la période des travaux d’été avec une vue de la ligne dans sa totalité, et des vidéos des gares en 360° qui simulent les futurs déplacements dans les trois gares origine/terminus et permettent de localiser les trajets alternatifs, ainsi que les moyens de substitution au départ de ces gares.

 

Comment fait-on pour rentrer dans l’application et avoir accès à toutes les données ?

Pour entrer dans l’univers des travaux d’été, cela se passe grâce à une visionneuse Cardboard : elle permet de  « rentrer » dans le monde virtuel, au lieu de simplement le regarder derrière un écran.

 

Donc il faut aussi se procurer cette « visionneuse Cardboard » ?

Oui. Il y a 7 gares du RER C où on peut le faire : Austerlitz, Villeneuve Le Roi, Vitry, Épinay-sur-Seine, Saint-Michel, BFM et Brétigny.

 

gares_cardboard

Tentez de gagner des Cardboards

J’ai quelques cardboards à faire gagner sur le blog. Voici un petit quiz pour vous départager :

Le quiz est désormais fermé !

 

[Claire]

 

à lire aussi

Les travaux du mois de juillet sur le RER C

FAQ travaux d’été 2016 sur la Ligne C

Les travaux d’été 2016 sur la Ligne C -Épisode 2-

7 commentaires pour “Découvrez (et gagnez) un nouvel outil virtuel pour les travaux d’été”

  1. Gilles SPasser en mode normal dit :

    sympa le petit jeu 🙂

  2. Lardy91Passer au statut dit :

    Bonjour,
    On peut lire dans cet article:

    « Qu’est ce que la réalité virtuelle exactement ?

    Le but de la Réalité Virtuelle est de faire percevoir à un utilisateur un monde artificiel, créé par le biais du numérique, ressemblant au monde réel. L’idée est de donner à cet utilisateur la possibilité d’interagir intuitivement et naturellement avec ce monde. »

    . . . sur la ligne C, la réalité virtuelle avec des trains « fantômes » et un monde artificiel, on la connait au quotidien . . .
    sauf qu’on ne peut pas, à mon grand regret, INTERAGIR dessus.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Lardy91,

      Vous laissez rien passer même pas un petit jeu sympa « qui change les idées » !
      Dans un autre monde, j’espère que les lunettes Cardboard permettrons de réduire les critiques 🙂
      Bien à vous,
      Claire.

  3. David dit :

    C’est marrant comme prendre le RER à Paris me rappelle les trains de marchandises ou de bétail durant mon service militaire en Europe de l’Est il y a 30 ans…

  4. malaboum dit :

    Bonjour, je suis l’admin du site vrstream.fr premier site français spécialisé sur la réalité virtuelle mobile. Cet info est intéressante et je souhaiterait écrire un article dessus en vous citant comme source mais il manque une donnée fondamentale et utile…

    quel appli ???

    Bien à vous

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @malaboum,

      Merci pour votre commentaire et votre intérêt pour notre appli.
      IL s’agit de l’application « Immersion Ligne C » disponible sur APPSTORE et PLAYSTORE !
      Bien à vous,
      Claire.

Les commentaires sont fermés.