MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Un épisode neigeux est annoncé en Ile-de-France jusque mercredi, en fonction des conditions climatiques la circulation de vos trains pourrait être adaptée. Nous vous conseillons de consulter l’info trafic sur l’application SNCF ou Transilien.com avant vos déplacements.
S'informer

Dédommagement suite aux intempéries du mois de juin sur le RER C

221
Publié le 19/07/2016
INFO_FRAMBOISE

Mis à jour le 27 juillet à 11h30

Le site mondedommagement.transilien.com est désormais actif. Vous y trouverez toutes les informations sur vos modalités de remboursement et à compter de ce jour vous pouvez y déposer votre demande.

De plus, vous trouverez une FAQ à votre disposition sur le site transilien.com pour toutes questions relative à votre remboursement.

—————————————————————————————————————————-

Conscients de vos difficultés lors de vos déplacements durant les mouvements sociaux et les intempéries qui ont perturbé le fonctionnement des transports en Ile-de-France en mai et juin, SNCF Transilien et le STIF ont pris la décision de dédommager les voyageurs impactés.
Ce dédommagement concerne les voyageurs des lignes dont le service garanti n’a pas été respecté durant la grève et ceux qui ont subi des suppressions de trains suite aux intempéries et à la crue de la Seine et de ses affluents.

Sur la ligne C, l’ensemble des équipes de l’exploitation de la ligne et de maintenance des infrastructures se sont mobilisées pour rouvrir les gares à la circulation au plus vite dès la baisse de la crue de la Seine, pour vous assurer le service garanti en période de mouvements sociaux et vous accueillir au mieux dans ces conditions difficiles.

Nous vous prions d’accepter nos excuses pour tous ces désagréments et nous continuons à produire nos meilleurs efforts pour améliorer vos conditions de transport.

Comment bénéficier du dédommagement ?

Concrètement, les détenteurs d’un forfait Navigo annuel ou mensuel actif en mai ou juin 2016, pourront bénéficier d’un dédommagement de 20 euros.
Un dédommagement est également prévu pour les détenteurs de forfaits imagine’R ou Navigo Solidarité Transport mois.

Afin de savoir si vous avez droit au dédommagement et pour faciliter les démarches à effectuer, Transilien a créé un site dédié : www.mondedommagement.transilien.com

Vous y trouverez toutes les informations sur les modalités de remboursement et pourrez y déposer vos demandes à compter du 27 juillet.

Le site restera ouvert jusqu’au 30 septembre 2016. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à les poster en commentaire pour que nous puissions en accélérer la résolution.

 

[Claire.]

221 commentaires pour “Dédommagement suite aux intempéries du mois de juin sur le RER C”

  1. 94RERDPasser au statut dit :

    Bonjour Claire.

    L’astreinte Ligne D ne m’a jamais répondu à ce sujet, et Lucie, remplaçante de Virginie, vient d’arriver ce matin. Je vous pose donc la question.

    J’utilise l’URL que vous avez mentionné dans votre sujet, mais l’adresse ne s’ouvre pas, que ce soit avec Google, Chrome, Mozilla, rien n’y fait.
    Pour quelles raisons le site ne s’ouvre jamais ?

  2. Gilles SPasser en mode normal dit :

    En outre des inondations, le service minimum n’a pas été garanti (3 trains le matin, 3 le soir entre Juvisy et Massy par exemple, mais il y en a d’autres).
    .
    « Ce dédommagement concerne les voyageurs des lignes dont le service garanti n’a pas été respecté durant la grève (les lignes B, D, E, H, P, R, T4 ) et ceux qui ont subi des suppressions de trains suite à la crue de la Seine et de ses affluents (lignes C et N). »
    .
    En somme « grève + innondations » = « innondations OU grèves », c’est une arithmétique très audacieuse. Particulièrement malhonnête, mais très audacieuse, vous pouvez être fiers, chez  » SNCF Transilien et le STIF ».
    En somme, les passagers de la ligne C et N on subi le double pour la même indemnisation, ou alors… vous considérez que la C et la N n’ont pas été en grève.
    Après, il ne faut quand même pas trop s’étonner ou se poser en victime quand des clients en viennent a être un peu ronchons…

    • paul-jo dit :

      … en plus, il faut maintenant faire des démarches pour le dédommagement, on atteint des sommets dans le mépris de ses clients. Notez que c’est une politique corporate puisque depuis des années, les messages vocaux signalant les perturbations ‘en direct’ ne disent pas ‘nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée’, mais un surprenant ‘merci de votre compréhension’.

    • FK1 dit :

      Euh compréhension, passe encore mais je crois même avoir entendu qu’il nous remerciait de notre « attention » … charmant non?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @paul-jo : l’expression « s’excuser pour la gêne occasionnée » a été volontairement retirée, elle était mal perçue par les usagers.

      @Gilles : j’avais loupé le message : la clé de l’équation c’est le respect ou non du service minimum et ses causes, la grève en elle-même n’étant pas une clause de dédommagement.

      Dans le premier cas, le service minimum n’a pas été respecté à cause de la grève : c’est de la responsabilité du transporteur. Dans le cas des lignes C et N, il ne l’a pas été à cause des intempéries : c’est un cas de force majeure, non imputable au transporteur : le STIF fait ici un geste en prenant cette indemnisation à sa charge. Sur la ligne C, le service minimum était respecté avant les intempéries. Et il est par nature impossible de dire si, sans les intempéries, cela aurait continué ou non à l’instar d’autres lignes.

  3. Imad dit :

    Avez vous pensé aux apprentis ou stagiaires par

    Exemple qui ont des cartes à la semaine ? Ils ne seront pas dédommagés ?

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Ceux qui ont un Imagin’R auront un réduc.
      Pour ceux qui ont une carte hebdo, « ils » ont bien pensé à eux :
      « Pourquoi les forfaits hebdomadaires ne sont pas intégrés dans la mesure ?
      -> Pendant la période de grève et d’intempérie, une information quotidienne et détaillée a été faite afin de permettre aux voyageurs d’anticiper leurs déplacements. Chaque semaine, en connaissance des perturbations, le client avait la possibilité de renoncer à son achat. »
      .
      Donc oui, ils ont pensé à eux… pour ne pas les dédommager.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Imad,

      Pendant la période de grève et d’intempérie, une information quotidienne et détaillée a été faite afin de permettre aux voyageurs détenteur d’un abonnement à la semaine d’anticiper leurs déplacements. Chaque semaine, en connaissance des perturbations, vous aviez la possibilité de renoncer à votre achat d’un abonnement semaine contrairement aux autres abonnés ( Navigo annuel, imagine R et mensuel).

      Claire.

  4. Lardy91Passer au statut dit :

    Bonjour,
    A lire le titre de ce post, les intempéries sont mises en avant par rapport à la GREVE . . . vous vous moquez une fois de plus des voyageurs. . .
    tout comme vous vous moquez en écrivant:
    « Nous vous prions d’accepter nos excuses pour tous ces désagréments et nous continuons à produire nos meilleurs efforts pour améliorer vos conditions de transport. »
    La grève a duré prés de 3 semaines avec des conditions de transport « inhumaines » et il faudrait vous EXCUSER. Les intempéries n’ont pas arrangé les choses mais c’est la « bonne excuse ».
    C’est juste une plaisanterie, c’est méprisant.

    • Imad dit :

      LYdie cela n’est pas une réponse valable pour la ligne C Val d’ orge direction Epinay sur Seine : inondations et grève à répétition. C’est de la mauvaise fois. Je suis écœurée.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Lardy : le STIF a convenu que :

      a) sur certaines lignes le service minimum n’a pas été respecté à cause du fort taux de grévistes, et a demandé a la SNCF de dédommager les abonnés concernés,

      b) que sur les lignes C et N, les inondations ont causé de graves problèmes (sur la ligne N, le quasi effondrement d’un mur entier sur les voies, et sur la ligne C, le tunnel séquanien au bord de l’ennoiement). Comme ces raisons relèvent de la force majeure, le STIF a décidé de dédommager lui-même les abonnés concernés.

      Donc vous allez pouvoir m’expliquer en quoi les intempéries sont mises en avant par rapport à la grève, je suis très curieux ^^

    • Lardy91Passer au statut dit :

      @Clem,
      Relisez mon post et le titre de ce post . . . dans le titre on ne parle pas de grève.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Lardy : je me suis laissé prendre par l’URL du post, qui est :

      https://malignec.transilien.com/2016/07/19/sncf-transilien-stif-franciliens-penalises-greves-intemperies/

      Je ne sais pas le pourquoi du comment de ce titre du coup. Mais il me paraît inexact. D’autant plus que le corps du post parle bien des mouvements sociaux et des intempéries de façon similaire (logique d’appuyer un peu sur les intempéries puisque, a) elles ont considérablement aggravé une situation qui, si elle était tendue, n’en était pas moins dans les clous du service minimum et b) c’est bien les intempéries qui ont été retenues par le STIF pour la prise en charge (par lui) du dédommagement des abonnés de la ligne C).

  5. Lardy91Passer au statut dit :

    « Re »bonjour,
    … suite,
    Vous osez afficher dans l’encadré « Ma Ponctualité » à droite de cette page le chiffre de 86,9% pour le mois de juin hors journées impactées par les grèves . . .
    Quel est ce chiffre de ponctualité AVEC les journées impactées par les grèves?
    Aurez vous le courage de nous l’indiquer?

  6. A dit :

    C’est bien gentil de proposer une aumône de 20€ pour une crue dont vous n’êtes pas responsables… mais le problème principal qui, lui, mérite au moins un mois de dédommagements c’est la grève interminable qui nous a très fortement impactés sur la ligne C au mois de mai principalement (et depuis le 31 mars), ainsi qu’effectivement pendant la période de crue au début du mois de juin.
    Chez moi, on appelle cela se moquer du monde (pour rester polie).

  7. bauzet dit :

    c’est facile de créer un site pour soi-disant se faire rembourser…. de 20 euros quand le site ne s’ouvre pas…………..COMMENT FAIT-ON ?
    Car entre les rails qui chauffent, le rail cassé hier soir à Savigny,
    les usagers en ont ras le bol ! les conditions de transport se dégradent à une vitesse………. du jamais vu !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @bauzet @94RERD,

      Concernant le site de dédommagement si celui ci ne fonctionne pas sur votre ordinateur vous avez la possibilité d’envoyer votre demande de dédommagement via l’adresse suivante :
      Centre de Relations Clients Transilien
      SNCF :
      TSA 21262
      75564 PARIS CEDEX 12

      Claire.

    • Sof95Passer au statut dit :

      J’ai essayé d’ouvrir le lien avec Firefox, Internet Explorer et Chrome, mais sur aucun ça ne fonctionne …
      On ne devrait meme pas à avoir à demander un dédommagement, ça devrait être fait d’office à tout le monde ..

  8. Ils ont bien précisé: dédommagement à demander à partir du 27 juillet.
    Quand vous serez en vacances, sans internet, sans ordinateur ou avec un téléphone incompatible avec un site non respectueux des normes d’accessibilité, et que vous oublierez la date d’ouverture du site.

    Les économies d’échelle seront bien plus importantes:
    – avant: remboursement automatique pour les Navigo; présentation du coupon pour les autres.
    – maintenant: partez en vacances, pendant ce temps, on ouvre la plate-forme pour que vous saisissiez les demandes que nous traiterons plus tard quand notre personnel sera lui aussi revenu de congés. Résultat ? probablement 50 à 75% de remboursement en moins. Autant d’économies à ajouter à celles des bus. Pourtant, avec les agents en grève non rémunérés, la ligne aurait dû avoir assez d’argent pour ne pas se moquer de ses clients ? A moins que l’argent ne soit passé dans le sponsor de l’Euro ?

    (Toute sensation d’ironie serait évidemment purement fortuite).

  9. FK1 dit :

    C’est clair, c’est surtout le non respect du service minimum en temps de grève qui est ici dédomagé, la SNCF n’est nullement obligée de dédommager à cause des inondations, elle n’en n’est pas responsable, c’est surtout de la communication c’est claiiiiir … sinon pourquoi n’a-t-elle pas dédommagé de la même façon lorsque la canicule a entraîné de fortes perturbations l’été dernier, avant et après les travaux castors ..? Si c’est une erreur, indemniser nous pour ça aussi!!

    Au delà des grèves et intempéries exceptionnels, j’aimerai que la SNCF indemnise directement lorsque le service est perturbé (sur présentation de x billet de retards et/ou représentant un retard cumulé de plus de 1h30/2H, à définir)… Il faudrait se sortir les doigts pour se donner les moyens d’identifier qui a été impacté et mettre en place des règles claires, connues de tous et surtout appliquées systématiquement …pas au bon vouloir des différents acteurs

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @FK1 : tout à fait, c’est pourquoi le STIF a décidé de dédommager lui-même les usagers des lignes C et N, alors qu’il a demandé à la SNCF de prendre en charge le dédommagement des lignes qui n’ont pas respecté le service minimum.

      Les intempéries relèvent de la force majeure.

    • FK1 dit :

      J’attends avant tt qu’un système d’indemnisation pérenne et directauprès des clients soit imposé à la SNCF … sinon peu de chance que les choses changent, la sncf restera dans le registre de la fatalité, du « c’est comme ça »

  10. Imad dit :

    LYdie j’ajoute qu’à Epinay sur Orge depuis les travaux il n’y a plus de guichets et donc pas d’agents.

  11. Imad dit :

    Idem pourquoi devrions nous formuler une demande alors que nous sommes abonnés? =enregistrés, suivi de près avec le Bing data … Un comble ! En 2013 c’était automatique parce qu’il s’agissait d’un accident ? écœurée une nouvelle fois. La grève nous a laissé sur les rotules nous l’avons suffisamment exprimé sur ce blog.. A l’étranger n’emprunte les transports en commun que ce soit dans des pays où la température est plus basse que la notre comme les Pays-Bas ou l’Espagne pour plus chaud et franchement je voyage sans pb.

  12. Imad dit :

    Big data

  13. Imad dit :

    Apparemment le détecteur de doublon m’empêche de corriger les coquilles … Mauvaise foi … Big data…

  14. Imad dit :

    Apparemment le détecteur de doublon m’empêche de corriger les coquilles …

  15. Imad dit :

    Le détecteur de doublon m’empêche de corriger les coquilles …

  16. A propos du dédommagement, je vous conseille cette saine lecture qui explique le fonctionnement de cette aumône qui nous est faite:
    http://transports.blog.lemonde.fr/2016/07/12/20-euros-navigo/

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je suis quand même un peu choqué par certaines affirmations, du genre « les Parisiens ne sont pas censés utiliser le réseau Transilien ». J’ai fait Paris-Cergy tous les jours pendant des années, et aujourd’hui j’emprunte le RER C, et pourtant j’habite Paris. Non mais sérieusement.

    • N’est-ce pas ?
      Comment s’étonner, ensuite, que les clients ne supportent plus les réponses des communiquants, qui ne sont que la voix de leur maître la direction de la ligne ou du STIF ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Porte du paradis,

      Comme vous pouvez le constater en l’absence de Lydie et compte tenu de mes missions je ne peux répondre à tous les commentaires malheureusement.
      Néanmoins, le vôtre m’interpelle. Effectivement « NOUS » les communicants sommes porteurs de message de notre Direction et nous avons une éthique à respecter.
      Aussi, ce blog est un espace dédié pour « VOUS » client pour vous exprimer.
      Mon métier est de partager de l’information sur nos services, de faire de la pédagogie sur le « savoir-faire SNCF » mais aussi de construire et d’évoluer avec vos remarques pertinentes.
      Ne croyez pas si bien dire car Lydie et moi sommes plutôt considérées comme la « voix du client » ici plutôt que la « voix de la direction de Ligne » comme vous dites.

      Bien à vous,

      Claire.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      En même temps c’est le boulot des communicants que de communiquer dans le sens que leur entreprise/organisation demande, donc je n’y vois rien de surprenant.

      Lydie représente la ligne C par exemple, elle ne va pas se mettre à critiquer ce que fait la direction de ligne alors qu’elle est censée l’expliquer.

      Mais en l’occurrence il s’agit, semble-t-il, d’une formulation qu’on doit au blogueur, plutôt qu’au STIF, sauf s’il a omis des guillemets quelque part.

    • Ce n’est pas tant que vous communiquiez qui me pose problème (au contraire, depuis le temps que c’était demandé). C’est cette sensation d’être un moustique qui dérange des « gens » qui pensent ne pas avoir besoin d’expliquer, qui vivent cela comme s’ils devaient se justifier et que, de ce fait, ils se sentent remis en cause personnellement; cette sensation de condescendance quand on ose porter une réclamation qui rappelle que oui oui, on paie pour « ça » et qu’on n’a pas le service attendu; et surtout la confrontation des réponses au vécu, ou les discours divergents d’une personne à l’autre, d’une entité à l’autre pour une même situation, qui crée une sensation de flou, d’approximation et donc, de client baladé parce qu' »il saoule ».
      Quand je dois envoyer 8 messages successifs à Transilien pour avoir une réelle réponse (non que les autres soient fausses, mais elles sont soit à côté de la plaque, soit du genre « prenez vos dispositions pour arriver 10mn en avance, vous n’aurez plus de problème ». Véridique.), pour ne pas subir le discours pré-mâché de premier niveau qui souligne clairement que mon premier message n’a été ni lu, ni compris, je ne suis pas imperméable, donc je me dis: ils se moquent de qui ?
      D’autre part, je tiens à différencier les communiquants du personnel technique. Non que certains soient supérieurs aux autres. Mais là encore, le personnel technique vit les mêmes drames que les usagers et eux aussi constatent le gouffre béant entre la réalité et les communiqués de presse; et en plus, eux souffrent des agressions nées de ce gouffre. Et eux sont plus souvent qu’à leur tour en première ligne, comme à Austerlitz, cernés par des clients fous furieux, à 30cm d’eux, alors que la direction de Montparnasse ne daigne même pas répondre à leurs appels (là encore situation vécue, il y a 3 ans, avec un pauvre agent SNCF que j’ai entendu se faire rembarrer par sa direction parce qu’il appelait trop souvent, avant de se faire insulter par des clients hystériques. Je n’oublierai jamais la souffrance dans son regard.).
      La pédagogie sur les raisons, etc, est évidemment louable, et nécessaire.
      Mais travailler sur la façon de transmettre ces informations, d’écouter les doléances et d’y répondre, c’est autre chose. Ne pas systématiquement prendre de haut, lire ce qu’écrit le client exaspéré et pas le survoler, apporter la bonne réponse et pas celle pré-mâchée, etc…
      Rassurez-vous (si vous en aviez besoin), j’ai retoqué la personne du STIF qui me parlait des travaux de la A quand tout mon message, y compris le titre portait en gros et en gras, ligne C.
      Maintenant, je ne suis pas étonnée que vous soyez perçues comme la parole des clients. J’ai le défaut de voir ça comme une confirmation de ma perception: des moustiques qui dérangent.

  17. Seb94 dit :

    Pour info c’est ouvert !!! Je viens de faire ma demande

  18. Seb94 dit :

    Apparemment il faut compter 8 semaines de delais…..

  19. Lardy91Passer au statut dit :

    Bonjour « Lydie-Claire »,
    Quand vous écrivez:
    « Concrètement, les détenteurs d’un forfait Navigo annuel ou mensuel actif en mai ou juin 2016, pourront bénéficier d’un dédommagement de 20 euros. »
    Est ce que le remboursement de 20 euros est automatique pour les détenteurs d’un forfait navigo annuel qui est de fait actif?

    • Seb94 dit :

      Non il faut faire la demande comme je l’ai fait pour chacun des abonnement de mon foyer.
      C’est fait expres bien entendu car si c’etait automatique la somme a rembourser globale serait enorme. alors que la ils espere que les gens oublierons ou ne saurons pas qu’il faut faire la demarche => n’heistez pas dans vos entreprise respective a faire un petit mail general pour le faire savoir.

      On nous prend peut etre pour des jambons mais on peut malgres tout ne pas se laisser totalement faire.

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Bonjour,
      C’est bien là où je voulais en venir avec l’obligation de faire une demande pour un pass Navigo ANNUEL . . .
      « ILS » ont toutes les informations. . . mais les voyageurs doivent faire la demande . . . avec les vacances il est probable que certains oublient !!!
      Pas très « commercial » comme démarche (pour ne dire que ça)

  20. Non.
    Allez sur ce site:
    https://mondedommagement.transilien.com/#!/
    Vous saisissez les informations et la plateforme vous dira si vous êtes éligible ou non.
    Si la réponse est non, et que vous trouvez ça anormale, la même plateforme vous donnera l’adresse où porter une réclamation.

    Je m’excuse de répondre à la place de nos modératrices, mais sur ce coup, j’ai les réponses, ayant déposé ma demande ce matin et ayant fait circuler l’information autour de moi 🙂

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Lardy91,

      Tout à fait, @Porte du Paradis a bien répondu 🙂
      Merci.
      Claire.

    • ericbret dit :

      Je me permet de répondre à mon tour mais la question de Lardy91 était un peu plus « insidieuse » et le mot important était : AUTOMATIQUE.

      pourquoi ne pas avoir fait un remboursement automatique comme lors de la dernière fois ?

      Vous avez déjà toutes les informations que vous nous demandez

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @ericbret,

      Ce sont des opérations extrêmement couteuses c’est donc la raison pour laquelle la démarche n’est pas automatique.
      SNCF Transilien considère que ça vaut le cout de faire la démarche de dédommagement pour les personnes que ça intéresses.

      Claire.

    • Seb94 dit :

      Pour les memes raisons que l’operation est faites en ete et sur une periode assez courte….limiter au maximum le nombre de remboursement. Cote communication on pourra dire qu’un geste a ete fait par contre on ne saura jamais vu que ce n’est pas automatique combien de gens auront effectivement fait une demande et surtout combien etait eligible a la base etc….
      Et qu’on ne nous sorte pas l’excuse du  » oui mais on ne sait pas ou les gens prennent leur train et ou ils vont c’est pour ca qu’on demande vu que toutes les gares en sont pas concernées ». Ca c’est du pipeau quand la SNCF ou la RATP ou le STIF le veulent ils savent tres bien par ou on passe.

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Bonjour Lydie-Claire,
      Vous répondez à @ericbret:
      « . . . Ce sont des opérations extrêmement couteuses c’est donc la raison pour laquelle la démarche n’est pas automatique… »
      Les jours de grève représentent prés de 3 semaines en mai-juin, beaucoup plus depuis le début 2016, désorganisant totalement les transports de la ligne C très revendicatrice . . .
      Rappelez moi combien a couté chaque jour de grève à la SNCF?
      .
      Pour les voyageurs le remboursement sera, pour ceux qui arriveront à faire la demande, de 20 euros . . .
      soit (moins) d’un euro symbolique par jour pour mai-juin . . . pour avoir subi des heures de stress, des malaises voyageurs, des personnes qui déprimaient et avoir été transporté comme du « bétail » dans des conditions de sécurité inexistantes.
      .
      C’est honteux.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lardy91 je vous rappelle quand même que vous ne payez meme pas l’euro symbolique par trajet.. 70 /2=35 20 jours de travail * 2 =40 trajets
      35/40= … Je vous laisse faire le calcul..meme ramener à la journee vous êtes à 1,75€…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Le dédommagement, pour la ligne C, ne couvre que les intempéries. Avant les intempéries, le STIF considère que le service minimum était assuré, et c’est lui qui fait un geste en prenant à sa charge l’indemnisation pour les lignes C et N, sur lesquelles le non respect du service minimum était dû à un cas de force majeure non imputable au transporteur.

      Les intempéries ont duré du 2 au 10 juin, soit 9 jours ouvrables ou 7 jours ouvrés.

      On reprend le calcul du coût journalier : 70/2 = 35 euros, divisés par 20 jours ouvrés dans le mois soit 1,75 euro par jour. Remultiplié par les 7 jours ouvrés, ça donne 12,25 euros.

      Finalement 20 euros c’est pas si mal ^^

    • Nheverest dit :

      @Clem @El conductor : si je prolonge votre pensée, j’en arrive à la conclusion que les usagers, ce tarif-là , devraient arrêter de se plaindre et subir vos sautes d’humeur avec le sourire…
      Juste pour que le personnel de la SNCF puisse se plaindre et passer ses caprices à coup de grèves à répétition.

      Par ailleurs, vous sous-entendez que ce que nous payons est bien en dessous du coût réel (ce qui est sans doute vrai), mais que personne ne paie la différence. Comme si le personnel de la SNCF y était de sa poche pour faire fonctionner le bouzin. Comme si vous étiez tous bénévoles. C’est une vision bien étriquée, puisque à l’évidence, nous payons tous pour ce service que vous vous acharnez à dégrader.

      Si vous pouviez juste arrêter d’afficher votre mépris aussi ouvertement…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Nheverest : je n’ai aucunement la prétention de dire cela. Je ne fais que fournir des explications. Nul question de mépris : certains trouvent que la somme de 20 euros est, pour reprendre une expression d’un autre commentateur, « du foutage de gueule », et j’explique pourquoi je ne suis pas d’accord et pourquoi la somme de 20 euros est au contraire plutôt intéressante, éléments de contexte à l’appui.

      Vous n’êtes bien entendu pas obligé d’être d’accord.

      Je note aussi le procès en incompétence, j’y penserai la prochaine fois que je me lèverai à 3 heures du matin pour que votre train du matin puisse circuler. Vous savez, les cheminots de terrain aussi subissent la politique managériale de ces dernières années/décennies, la casse du service public, la déshumanisation des gares, la baisse des effectifs / les difficultés à recruter sur les postes qui en ont besoin (conducteurs et aiguilleurs notamment)…

      Bien sûr qu’on n’est pas bénévoles (quoi que quand je vois que mon traitement est inférieur au smic, je me demande !) et que ce qui n’est pas payé par les usagers est payé par la collectivité… et la collectivité ne se donne pas vraiment les moyens d’améliorer les choses, malheureusement. (je passe sur le fait que quand les cheminots font grève pour ça, les usagers sont les premiers à hurler, ce qui peut se comprendre, mais reste paradoxal.)

    • Nheverest dit :

      @Clem @El conductor

      Deux remarques avant d’aller plus loin.

      Premièrement, le réseau francilien fonctionne plutôt bien compte tenu de sa complexité. La panne ou le retard occasionnels d’un train sont tout à faits acceptables, même s’ils peuvent entraîner bien des problèmes sur le moment. Des difficultés de circulation dues à des conditions météorologiques exceptionnelles sont parfaitement compréhensibles. Un remboursement par l’opérateur ne me paraît en l’occurrence pas réellement justifié : à l’impossible nul n’est tenu.

      Deuxièmement, des moyens supplémentaires – matériels et humains – seraient certainement utiles à votre activité. Je serais le premier à soutenir cette revendication si on me demandait mon avis. La pression managériale, que nous subissons aussi (merci de le rappeler), est un stress permanent. La déshumanisation est une catastrophe. Pour info, j’ai pris le train dans les années 90 dans la banlieue de New York. Ils ne font pas vraiment dans le social, mais il y avait un contrôleur par wagon ; zéro fraude et une présence rassurante…

      Cependant, je n’oublie pas toutes les fois où j’ai dû voyager entassé dans des wagons bondés parce que vous étiez en grève et qu’un ou deux trains sur trois circulaient. Et quand je dis entassé, c’est debout pendant 30 minutes collé à mes voisins, parfois par 35 °C de température, sans pouvoir même lever un bras (avec aussi 30 minutes de métro avant ou après). Je n’oublie pas que quand un conducteur se fait agresser, vous vous vengez immédiatement sur des milliers d’usagers en déclenchant un mouvement social. Comme si ces milliers de personnes que vous cotoyez tous les jours étaient des menaces ! Vous agissez comme ces parents déficients qui frappent leurs enfants lorsqu’ils ont été réprimandés par leur patron. Où est la justice là-dedans ? Je n’oublie pas que vous faites parfois grève pour demander la réintégration d’un conducteur alcoolique. Je n’oublie pas les grèves – le blocus – de 2006 ou 2007 (même si l’année m’échappe), époque où j’ai dû parcourir en voiture les 40 km qui me séparaient de mon lieu de travail pendant plusieurs semaines : levé à 4h du matin, 4 heures de bouchons, et même chose le soir. J’ai vu des dizaines d’accidents sur ces trajets, clairement dus à l’épuisement. Et ce n’était pas la première fois. Combien de morts et de blessés avez-vous sur la conscience ? Je n’oublie pas que s’ils ne sont heureusement pas aussi durs, il y a des mouvements sociaux de grande ampleur au moins une fois par an.

      Et vous vous étonnez qu’on hurle ? Et vous croyez vraiment qu’on va vous soutenir ? Je n’ai pas d’autre choix que d’aller travailler quand vous décidez qu’il est temps de « faire une pause » ; je n’ai pas un syndicat pour payer mes jours non travaillés, je dois travailler mes 40h par semaine, je n’ai pas la garantie de l’emploi, et je n’aurai pas de retraite anticipée malgré la pénibilité de mes conditions de transport, que je paye d’ailleurs tous intégralement. L’idée n’est pas de comparer nos conditions de vie réciproques ; ça serait sans fin. Juste de rappeler que si vous avez des raisons de vous plaindre, nous en avons tout autant, mais que pour la plupart nous n’utilisons pas notre pouvoir de nuisance pour nous exprimer.

      Je ne vous fait pas ici un procès en incompétence, mais je vous reproche ouvertement votre manque de conscience professionnelle, voire d’humanité. Vos grèves à répétition n’ont jamais eu qu’un objectif : vos intérêts personnels, certainement pas le bien commun. Et ce sont toujours les mêmes qui en subissent les conséquences : vos victimes, les usagers.

      Alors une réduction de 20 €, qu’il faut en plus aller quémander, ça a de quoi faire sourire, ou pleurer, comparée aux centaines de milliers d’heures de vie que vous nous volez à chaque grève. Et ce ne sont pas vos petits calculs qui vont nous faire avaler le « service minimum ».

    • rcc dit :

      J’adore le concept de vengeance sur les usagers, manque plus qu’à lire qu’il est normal de se faire agresser sur son lieu de travail…
      Bon en gros vous êtes jaloux, pas la peine de tartiner autant pour l’exprimer. Moi je suis pas spécialement jaloux des employés de la sncf en tout cas, et suis sûrement moins proche de l’ulcère que certains qui souhaitent voir un jour une retraite.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Cher @nheverest,

      Sur tout le début de votre réponse par ailleurs très complète, je suis d’accord avec vous comme vous l’êtes manifestement avec moi. On fait rarement ce genre de métier sans intérêt pour le service public et le voir traité de la sorte est très difficile moralement.
      Sur le soutien des usagers, nous ne comptons plus dessus depuis longtemps. Les médias nous atomisent à la moindre occasion : je sais que nous ne sommes pas parfaits, mais les entendre sortir d’énormes mensonges sur une base régulière (comme les fameux 60 jours de congés inventés par la rédaction de TF1, parmi les derniers exemples en date) sans que la direction ne bouge un cil (tout juste s’est-elle fendue d’un communiqué lapidaire, qui n’a guère été relayé d’ailleurs, pour rappeler que comme tout le monde nous avions le droit à 26 jours de congés payés + 2 au titre du fractionnement (prévu par le code du travail). Bon en réalité le commun des mortels est à 25 + 2, voilà l’avantage considérable que nous avons).

      Donc nous ne comptons plus dessus depuis longtemps. Et sincèrement à titre personnel je m’en cogne comme de l’an 40. Les usagers peuvent me détester si ça les chante, moi mon boulot, et ce qui m’intéresse, c’est de faire circuler des trains en toute sécurité.

      Je vous signale, au passage, que l’exercice du droit de retrait, ce n’est pas un mouvement social. C’est un droit inaliénable de tout salarié que de pouvoir se retirer d’une situation qui le menace personnellement. Vous avez vous-même ce droit. Il est intolérable qu’une personne, de surcroît chargée d’une mission de service public (et ce serait pareil si ce n’était pas le cas), soit en danger parce qu’elle bosse. J’ai bossé dans le BTP avant d’arriver à la SNCF, et des droits de retraits j’en ai vu plein, ce n’est pas vraiment une exclusivité des cheminots, même si évidemment vous n’êtes pas impacté lorsqu’un chantier lambda s’arrête (mais vous le seriez s’il était pour vous :))

      Quant à la retraite anticipée, certes le droit de partir se déclenche à 57 ans actuellement. Mais il va falloir que vous m’expliquiez qui aura cotisé les 43 annuités nécessaires à l’âge de 57 ans. Certainement pas moi ni aucun de mes jeunes collègues, nous atteindrons le taux plein vers 67 ans, comme tout le monde tiens !

      Une grève pour la réintégration d’un conducteur alcoolique, c’est marrant celle là tout le monde nous la ressort régulièrement mais on ne sait pas quand ni où elle a eu lieu.

      Pour ce qui est de se lever à 4 heures du matin… j’en suis désolé pour vous, mais comprenez que je me lève, moi, une semaine sur 3 à 3 heures du matin, que les transports de nuit me laissent à 45 minutes à pied de mon poste, et du coup je pense que ce n’est vraiment pas un argument à utiliser. Oh, je sais, nous avons d’énormes moyens de pression. Et, si vous voulez mon avis, ils sont mal (et trop) utilisés. Néanmoins il y a parfois des raisons valables, notamment quand on vous dit qu’on va vous dégrader gratuitement davantage vos conditions de travail alors que vous êtes déjà à la limite du possible, que les réserves sont tendues au maximum pour assurer tous les postes et que le moindre arrêt maladie devient ingérable. Des branches entières n’arrivent plus à partir en congé du tout, est-ce normal ? Je suis sûr que tout salarié qui aurait lu les propositions qui nous étaient faites par rapport à l’existant aurait eu la même réaction : c’était un peu comme si on lui disait qu’on lui supprimait 10 weekends par an gratuitement.

      Mais je digresse.

      Vous dites que vous ne faites pas de procès en incompétence, mais je cite votre commentaire précédent : « ce service que vous vous acharnez à dégrader ». Vous croyez vraiment que ça nous amuse ?! Nous aussi on aimerait bien avoir les moyens nécessaires pour redresser le service !

      Quant à mon manque de conscience professionnelle voire d’humanité… Je me demande ce que je fais ici en fait, sur mon temps libre, à relayer des infos et à fournir des explications. Hé Lydie, je crois que je vais me mettre en congé, après tout ils me détestent tous déjà !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Hé bien je vais faire rapidement , je me souviens du coup de couteau reçu par un controleur dans l’est de la France sans qu’aucun passager de ce même train n’intervienne … donc INUTILE de faire des leçons sur l’empathie… j’ai surement plus d’empathie pour mes voyageurs que vous n’en avez pour les cheminots.

  21. nicolas g dit :

    j’ai fais la demande en ligne, comme j’ai un navigo découverte je dois fournir des justificatifs par mail, malgré un poids de moins de 1 Mo, j’ai un rejet des serveurs …

    This is the mail system at host smtp6-g21.free.fr.

    I’m sorry to have to inform you that your message could not
    be delivered to one or more recipients. It’s attached below.

    For further assistance, please send mail to postmaster.

    If you do so, please include this problem report. You can
    delete your own text from the attached returned message.

    The mail system

    : host mail-lyon1.sncf.fr[171.16.251.84] said: 550
    #5.1.0 Address rejected. (in reply to RCPT TO command)

  22. Sof95Passer au statut dit :

    ça ne marche pas! que j’essaie d’ouvrir avec internet explorer ou firefox j’ai juste un écran noir … Est-ce normal ? Merci

  23. Imad dit :

    Lydie ou Claire je trouve surprenant, pour être mesurée, de vous lire  » SNCF transilien considère que ça vaut le coup de faire la démarche de dédommagement pour ceux que ceux que ça intéresse ». Nous a t- on demande si on était intéressé pour subir des désagréments ? La question ne se pose pas tout le monde devrait être remboursé même un navigo semaine car contrairement à ce qui a été écrit les inondations n’ont pas donné lieu à préavis elles sont arrivées à différents moments et pas juste avant de prendre son forfait semaine, donc le choix ou non de prendre le forfait semaine ne s’est pas posé.
    J’espère seulement que les usagers auront tous le temps d’avoir eu l’info sinon le serait de la discrimination.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Les inondations ne donnent pas, normalement, droit à remboursement, s’agissant d’un cas de force majeure imprévisible et incontrôlable. C’est un geste du STIF que la prise en charge d’un dédommagement pour ce motif.

  24. GORGETTE dit :

    BONJOUR MADAME MONSIEUR

    JE VIENS DE REMPLIR LE FORMULAIRE DE DEDOMMAGEMENT POUR LES MOIS DE MAI ET JUIN
    J AI REMPLI LES PREMIERES PAGES TOUTES MES DONNEES SONT EXACTES ET A LA FIN MON NUMERO DE CARTE NAVIGO N EST PAS RECONNU MALGRE QU IL SOIT ACCEPTE AU DEBUT ALORS CELA NE FONCTIONNE PAS A L AIDE MERCI
    CORDIALEMENT

  25. GORGETTE dit :

    le site ne fonctionne pas bloqué a la derniere page

  26. Cherchez l'erreur dit :

    Bonjour,
    Je lis dans la FAQ que pour bénéficier du remboursement, il faut que ma commune d’habitation soit rattachée à une gare éligible, les gares éligibles étant situées sur les lignes B, C, etc…
    Habitant Massy et prenant le RER à la gare de Massy-Palaiseau qui est desservie par les lignes B et C, comment expliquez-vous la réponse du formulaire d’inscription : « Vous ne pouvez pas bénéficier de ce dédommagement car vous résidez dans une ville qui n’est pas éligible : MASSY. »
    C’est déjà scandaleux de devoir faire la demande de dédommagement, compte-tenu des grosses perturbations que nous avons subi, mais là la réponse qui dit que MASSY n’est pas éligible, ça dépasse l’entendement.
    C’est quoi ce gag qui ne fait même pas rire ???

    • gorgette dit :

      pour moi c est mon numéro de carte navigo qui ne passe pas et je suis abonnée

    • ericbret dit :

      @gorgette : c’est plutôt votre date de naissance qui n’est pas bonne (du moins celle rentrée dans leur fichier !)
      ré-essayez avec votre numéro de carte et la date 11-11-1911 (je sais ça fait presque 114 ans) mais avec la SNCF tout est possible !!!

      cela devrait marcher

      et tenez-moi au courant

    • Kethu dit :

      Bonjour,

      Il me semble que seul la partie Nord du RER B est dédommagée (seule la partie SNCF quoi). Mas ayant donc le RER B et le C à Massy, vous avez le B qui vous a permis de vous passer de la C.

      C’est assez con, mais c’est l’explication (malheureusement pour vous). Vous pouvez essayer de faire une réclamation en justifiant de votre utilisation de la C et pas de la B… Ca peut passer.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @cherchez l’erreur,

      Massy n’est effectivement pas éligible pour la Ligne C car vous aviez la possibilité de vous reporter sur la Ligne B.
      Si cette ligne ne fonctionné pas, je vous invite à faire une réclamation sur le site Transilien.com
      Claire.

    • Cherchez l'erreur dit :

      Merci Claire pour votre réponse, mais je ne vois pas en quoi le B était une alternative pour me rendre à Versailles Chantiers, si ce n’est en passant par Paris et en empruntant les lignes C, N ou U pour redescendre à Versailles, qui étaient impactées par les grèves ou les inondations…! Sans compter le temps de trajet multiplié par 3 ou plus.
      Il y a aussi une autre alternative qui est le TGV de Rouen qui va de Massy à Versailles Chantiers 1 ou 2 fois par jour, mais je plaisante bien sûr !
      Bien entendu mon désarroi ne s’adresse pas à vous personnellement, mais vous êtes malheureusement notre seul point de contact, car les responsables de cette situation ubuesque sont dissimulés par un épais brouillard.
      En espérant que notre détresse remonte jusqu’à eux et les incite enfin à nous traiter de manière décente.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour, @Cherchez l’erreur,

      Je viens de me renseigner pour votre cas. Effectivement si vous alliez sur Versailles vous n’aviez pas d’autres possibilités que de prendre la C.
      En faisant une réclamation avec vos justificatifs de lieu d’habitation et votre lieu de travail une possibilité de remboursement peut être prise en compte malgré tout ! essayez !
      Claire.

  27. Dominique P dit :

    Bonjour,

    Je viens de remplir le formulaire de dédommagement et à la fin : zone non éligible. Je suis étonnée. Mon collègue qui prend le même RER que moi matin et soir, à la même gare, c’est à dire versailles rive gauche – pont de l’alma et pont de l’alma versailles rive gauche, a vu son formulaire être accepté. La seule différence c’est notre lieu d’habitation. Lui habite sur la commune de versailles, moi sur la commune voisine.

    • aureliePasser au statut dit :

      Bonjour,

      je suis dans la meme situation … Habitant Le chesnay, je ne peux pretendre au dédommagement annoncé.

      Or, je prends tous les matins le RER C à Versailles Rive gauche. Tous les usagers de cette ligne n’habitent pas Versailles et n’ont pas nécessairement d’autre choix que ce maudit RER C.

      J’ai fait une demande sans trop y croire.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Dominique P et @usagère du RER C,

      Je suis désolée, la gare de Versailles n’est éligible que pour les habitants de Versailles.
      Claire.

    • aureliePasser au statut dit :

      « Je suis désolée, la gare de Versailles n’est éligible que pour les habitants de Versailles. »

      Personne ne trouve cela aberrant ?
      Les autres, on s’en fout !

      Il n’y avait aucun autre moyen de transport vu la grève qu’il y avait en même temps (pas moyen de se rabattre sur une autre ligne).

      C’est de la discrimination purement et simplement.
      Les usagers habitant Le Chesnay (et alentours) ont été autant impactés que les usagers de Versailles.

      Vous n’y être pour rien, ce n’est évidemment pas sur vous que ma « colère » est dirigée. Si vous pouviez remonter l’information… .

      Je veux bien admettre que les inondations soient un cas de force majeur et que, par suite, la mesure de dédommagement soit exceptionnelle mais il convient de traiter de manière identique tous les voyageurs qui se sont retrouvés dans la même situation.

      De plus, parmi les usagers habitant Versailles : combien s’arrêtaient avant les gares impactées par les inondations ?
      Si vous accordez une indemnisation, faites-le intelligemment s’il vous plait et non :
      – de manière totalement discriminatoire,
      – via une communication plus que légère,
      – durant la période de vacances.

      Encore une fois, ce n’est pas après vous Lydie ou Claire que je « râle » mais vous êtes, malheureusement notre seul point de contact.

      Merci pour vos réponses en tout cas,

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @usagére du RER C,

      Je comprend votre colère et votre situation. Je fais remonter l’information.
      Claire.

  28. PIGEON dit :

    Bonjour,
    Abonnée annuelle depuis que la « carte orange » existe, mon N° n’est pas éligible car je n’habite pas dans une commune ou passe la ligne C, en effet j’habite à 20 km du terminus Saint Martin d’Etampes. J’ai fait une réclamation mais serai-je entendue????
    Nous sommes très nombreux dans ce cas, notre commune de résidence n’est pas forcément une commune desservie par une ligne de RER.
    Cette différence de traitement des usagers est intolérable après tous les désagréments subits

  29. ErwannPasser au statut dit :

    Bonjour
    Tout comme « Cherchez l’erreur », j’habite Massy, fait C et U par Versailles Chantiers et ne suis pas éligible…

    Je n’ai donc pas eu à subir la circulation aléatoire des 3 VICKS/CIME quotidiens ni la circulation chaotique des U. Tout ceci n’était qu’un cauchemar et rien de ceci n’est arrivé.

    Me voilà rassuré, il ne s’agit que d’un bogue de la Matrice, je vais pouvoir me réveiller.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Pigeon et @ErwannLeBras,

      Comme signalé à @Uségare du RERC, si effectivement vous n’aviez pas la possibilité de prendre d’autres lignes que le RERC, vous pouvez faire une réclamation via le site. Une procédure de remboursement peut être étudié. Des justificatifs professionnels, permettant d’établir sur quelle ligne vous vous déplacez quotidiennement, vous seront demandés.
      Claire.

  30. Azkadellia dit :

    Bonjour
    J’ai une question concernant le formulaire, l’adresse postale associée à ma carte navigo n’est pas la bonne, hors impossible de la changer sur le site, je peux bien changer la rue mais ni la ville ni le code postal. Comment puis-je faire pour changer cela ?
    merci d’avance

  31. domibj91Passer au statut dit :

    Depuis 11 H 00 j’essaie de me connecter sur le site mais ECRAN NOIR !!

    Ca reflète bien le transilien !! Nul en tous les domaines, même quand il s’agit d’informatique…..

  32. surtoutpasvista dit :

    Bonjour à tous,

    Pour info, vous ne pouvez remplir le formulaire en ligne que si vous vous êtes enregistré sur le site Navigo.fr
    J’avais essayé toute la journée, mais en revoyant mes mails de 2007, je m’étais inscrit sur le site RATP uniquement…

    • Flora dit :

      Bonjour,
      Cela dépend peut-être du type de pass navigo que vous avez, j’ai un pass découverte, je ne suis pas enregistrée sur le site Navigo.fr et je n’ai pas eu de problème pour remplir le formulaire.

  33. Imad dit :

    Même sî ce point ne me concerne plus : je ne comprends pas le raisonnement d’avoir eu le choix en habitant à Massy de prendre la B à la place de la C. J’ai travaillé à Palaiseau en habitant à Morsang sur orge donc RER C de Savigny ou Petit Vaux jusqu’à Massy Palaiseau, en quoi la ligne B aurait intéresse quelqu’un faisant mon trajet inverse et habitant Massy ? Cette histoire de commune d’habitation est aberrante. S’il existe une carte des transports détaillant les zones « éligibles  » à savoir les bassins d’habitations a l’intérieur de ces zones a t- elle une valeur réglementaire ? Exemple publication d’un arrêté au JO ? Est- il possible d’en avoir connaissance ? Ce document est il opposable ? Je trouve que ce raisonnement tient encore moins la route depuis la navigo unique ou le zonage pour nos grandes banlieues n’existe plus.

  34. Vivi dit :

    Bonjour
    Pourquoi les usagers qui habitent à Paris et qui ont subi les grèves et la fermeture du RER C ne sont pas éligibles au dédommagement ?
    Une nouvelle fois nous sommes les dindons de la farce…

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Vivi,

      Si vous habitez Paris vous avez de nombreuses possibilités pour vos déplacer si le RER C ne fonctionne pas. En revanche si vous travaillez en dehors de Paris et que vous devez prendre la Ligne C obligatoirement vous pouvez faire une demande de remboursement. Des justificatifs professionnels, permettant d’établir sur quelle ligne vous vous déplacez quotidiennement, vous seront demandés.
      Claire.

  35. tlor dit :

    Bonjour,

    page noire ca ne fonctionne pas

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @tlor,

      Les demandes de dédommagements sont nombreuses il se peut que le site soit saturé. Je vous invite à essayer régulièrement même si je conçoit que cette situation n’est pas simple pour vous.
      Claire.

  36. Sof95Passer au statut dit :

    J’ai enfin réussi !!!!
    Mais 8 semaines pour être dédommagée ??? c’est long … Surtout que d’ici là nous aurons certainement eu encore des grèves étant donné qu’il y en a souvent en septembre ….

  37. virg91 dit :

    bonjour
    cela ne fonctionne pas, je rentre mon numéro de Navigo et ma date de naissance, je clique sur « je continue » et la il ne se passe rien,
    merci de votre aide

    • gorgette dit :

      décidèment cela arrive souvent et on ne peux faire la demande à un guichet
      celui qui n a pas d ordinateur encore lésé

    • Delph1966 dit :

      Idem pour moi, et j’ai un navigo annuel

    • kimbo97 dit :

      Bonjour, il m’est arrivé la même chose pour la date de naissance, ca me disait qu’elle était invalide (si c’est le mois de aout ou septembre) pour quelle raison je ne sais pas ! mais en passant par le navigateur Chrome ca fonctionne sans problème ! C’est sur Firefox que ca me marque le message ! Essayez avec Chrome !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Virg91

      Il y a effectivement des anomalies quant aux récoltes de certaines informations et de validation de la demande.

      Pouvez vous m’écrire sur la boite mail malignec@sncf.fr avec vos coordonnées et votre n° de pass navigo ?
      Claire.

  38. Bidaud dit :

    Bonjour,

    Tout comme « Virg91 », j’ai un problème : il ne se passe rien lorsque j’ai entré mon numéro de Navigo et que je clique sur « je continue ». J’ai essayé sur plusieurs moteurs de rechercher et avec plusieurs ordinateurs, mais j’ai toujours le même problème.

    Merci de votre réponse et bonne fin de journée.

  39. Dominique P dit :

    Bonjour Lydie,

    Je réagis avec un peu de retard sur votre commentaire…. mais vous vous foutez du monde ????? Je ne peux prendre QUE le RER C pour aller sur mon lieu de travail….. Peut être devrais-je déménager sur VERSAILLES pour être remboursée de 20 Euros…. attendez, non je crois que je vais rester sur le CHESNAY

    Comme l’a si bien dit Usagère du RER C

    C’est de la discrimination purement et simplement.
    Les usagers habitant Le Chesnay (et alentours) ont été autant impactés que les usagers de Versailles.

    Je trouve le comportement de la SNCF déplorable.

  40. Imad dit :

    Ré-bonjour,
    Je souhaiterais svp avoir une réponse à mes questions du 27 juillet concernant le zonage , l’acte réglementaire, l’opposabilité car cela concerne potentiellement tout le monde. Merci beaucoup.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Il me semble que tout ça a été défini par le STIF, mais je ne sais pas exactement comment.

      Par contre, le STIF n’a pas la possibilité de publier des arrêtés, ce n’est pas une préfecture ni une commune. Je ne crois pas de toute façon que ce soit opposable, en tous cas pas pour la ligne C puisque dans son cas, les intempéries l’emportent sur la grève (le service minimum ayant été assuré avant les intempéries), donc d’un cas de force majeure non imputable au transporteur : ce dédommagement est, pour cette ligne et la ligne N, un geste du STIF et non une disposition légale.

      Le zonage quant à lui n’a pas disparu, mais c’est un zonage tarifaire, indépendant des divisions administratives (beaucoup de communes se retrouvent sur plusieurs zones). Simplement le passe Navigo standard est désormais dézoné de façon permanente.

      Ce qu’il faudrait consulter c’est le texte qui régit les dédommagements en cas de non respect du service minimum… ceci dit, je doute qu’il précise la méthode d’identification des abonnés concernés.

  41. VicktorPasser au statut dit :

    Comme le disait l’inspecteur Columbo : il y a quelque chose qui me chagrine…
    Il suffirait de vérifier les statistiques d’entrée-sortie de la carte Navigo pour confirmer que son possesseur utilise bien le RER C matin et soir tout au long de l’année.
    Eventuellement, ça éviterait aussi à chacun de devoir faire une demande.
    Alors quand je lis qu’il faudra pour certains fournir des justificatifs professionnels et encore… je manque de m’étrangler.
    Oui, je sais, c’est le STIF !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Sauf que les validations ne sont enregistrées que dans la carte, et les données qui transitent par les serveurs des transporteurs sont effacées au bout de 24 heures (à la fois pour des questions de protection des données personnelles, et aussi pour des raisons de stockage des données). En outre, il faudrait une injonction judiciaire pour établir la connexion entre les numéros de passe et les données des clients.

      Donc non, il n’est pas possible d’utiliser les statistiques de validation pour établir quoi que ce soit, seules des statistiques anonymes sont disponibles (utilisées pour connaître la fréquentation des gares et des itinéraires).

    • FK1 dit :

      D’où ma proposition de mise en place d’un système permettant aux clients d’éditer directement les justificatifs en y passant leur carte pour pouvoir prétendre à des compensations … mais bon je vois mal la SNCF se mettre volontairement dans une position délicate, il faudrait que cela lui soit imposé

    • Imad dit :

      Merci Clem pour la réponse. Je vais à mes heures perdues rechercher sî je trouve les textes au hoc ( transparence administrative etc) c’est mon métier. Je ferai suivre sî info.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @imad : je vais poser la question à un de mes contacts aux STIF, on verra ce qu’on me dira.

    • FK1 dit :

      Pour info, Le métro de Londres s’est vu imposé la mise en place d’un système de compensation , dès 1/4 de retard … les clients lésés ont 28 jours pour demander l’indemnisation en entrant les références de leur pass’ ou ticket, ils observent le temps de trajet de point à point et sont tenus d’indemniser (sur la base du prix du ticket unitaire même pour les abonnés) dès lors que les retards sont imputables à l’opérateur … alors c’est peut être « impossible » pour la SNCF à l’heure actuelle, mais pas dans l’absolu …

      Ce système de compensation direct permettrait de briser le cercle vicieux actuel imputant à la fatalité des pbs qui sont du ressort de la SNCF … la conséquence du non respect du niveau de service auquel elle s’est engagée coûterait plus cher que la mise en place des éléments nécessaires à leur résolution (programme de maintenance adapté, mesure proactives efficaces pour réduire la fréquence des pbs sur de voies/de signalisation/de rames en panne/de manque de conducteurs de réserve …) …

    • VicktorPasser au statut dit :

      @Clem, il ne s’agit pas de diffuser des informations personnelles mais simplement d’une requête permettant d’obtenir un OUI/NON auprès d’un serveur informatique.
      C’est ce qui se passe quand vous retirez de l’argent à un distributeur de billets. Une fois votre carte identifiée la banque répond juste OUI ou NON et ne rend publiques ni vos coordonnées, ni le solde de votre compte !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Viktor : La CNIL a spécifiquement interdit de faire la relation n°client/n°passe Navigo sauf injonction judiciaire, c’était l’un des gros points chaud lors de la fin des coupons magnétiques. En outre comme je l’ai indiqué les données sont effacées au bout de 24 heures. Donc vous pouvez toujours faire des requêtes sur des données qui n’existent plus…

      La comparaison avec la banque est sans objet, ça n’a rien à voir.

    • FK1 dit :

      Ohh les pbs insurmontables posé à la SNCF par la CNIL pourrait aisément être contourné par un système d’édition (papier ou numérique envoyé par mail au client) directement en gare par les passagers lésés … mais bon c’est plus facile de dire que c’est impossible, surtout s’il y a de l’argent à sortir …

  42. Jean Luc dit :

    En été, en général on a pas mal de moustiques.
    Mais cette année, probablement à cause des inondations, ils pullulent dans les rames du RER. Ils doivent venir du Loiret.

    Cette année ils sont particulièrement agressifs. Ils attaquent en groupe et font beaucoup de bruit Bzzzzzzzzz. Particulièrement après x grèves et x incidents. Je ne comprends pas, c’est certainement une coïncidence.

    Du coup on va leur donner 20 €, comme ça ils pourront s’acheter des bonbons. Ça les calmera

  43. Chloé91 dit :

    Bonjour,

    J’ai voulu faire la demande de remboursement suite aux intempéries sur le site, toutes les informations personnelles sont modifiables sauf l’adresse (code postal et ville car on peut modifier la rue, où est la logique ?)
    Comment on fait quand on a déménagé et que notre adresse n’est plus valable vu qu’on ne peut pas la modifier ??

    J’ai été au guichet de ma gare et personne n’est capable de m’aider !

    Merci d’avance,

    • VicktorPasser au statut dit :

      @Chloé91 : Il faut aller sur http://www.navigo.fr/ dans la rubrique « Je gère ma carte » puis « Accéder à votre espace personnel ». Si ce n’est pas déjà fait il vous faudra le créer en fournissant votre adresse email. Puis vous accèderez à vos coordonnées personnelles où vous pourrez modifier l’adresse.

    • Chloé91 dit :

      Merci beaucoup je vais faire ça !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Chloé91,

      vous avez la possibilité de vous rendre dans une agence Transilien ou RATP pour modifier votre adresse postale et ainsi refaire votre demande de remboursement sur le site.
      Effectivement ce genre de cas est malheureusement fréquent surtout pour les personnes ayant un pass annuel avec les mêmes données depuis des années dans le dossier de souscription.
      Claire.

    • Chloé91 dit :

      @Lydie Bonjour Claire et merci pour votre réponse

  44. SAMI KHASKHOUSSY dit :

    Bonjour,

    Comment est-ce possible, en 2016, d’avoir en heure de pointe un train toutes les 30 minutes à Porte Maillot, station où une bonne partie des salariés à La Défense effectuent une correspondance?!!!

    • ClemPasser en mode normal dit :

      C’est possible car, indépendamment de l’année en cours, la branche nord de la ligne C est isolée. Les garages disponibles ont des places limitées. Les rames qui doivent rentrer aux Ardoines pour révision ou dépannage sont obligées d’emprunter le RER D, ce qui impose de réduire ces trajets au maximum car la RATP n’est pas ravie et le tronçon central des RER B et D est lui aussi bien chargé.

      Résultat il faut espacer les trains sous peine de créer un gigantesque « trou » de desserte.

  45. francoisePasser au statut dit :

    Je prends chaque jour un bus pour aller à Choisy le Roi prendre la ligne C et donc je n’ai pas droit au dédommagement car le RER ne passe pas dans ma ville !!! double peine ?

  46. samb dit :

    J’ai changé d’adresse depuis 3 ans et quand je consulte le site on me dit que dit que je n’ai pas droit à dédommagement parce que ma carte porte mon ancienne adresse
    que dois je fiare?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @samb,

      Vous devez vous rendre dans une agence Transilien par exemple ou au guichet RATP afin de changer votre adresse et recommencer la procédure sur le site de dédommagement ou faire une réclamation directement avec vos pièce justificatives.

      Claire.

  47. Camillou72 dit :

    Bonjour,

    J’ai essayé de faire la demande sur le site mais il m’indique que mon numéro client ou ma date de naissance sont invalides. Pourtant j’ai bien un pass navigo avec abonnement au mois. Que puis-je faire pour bénéficier du dédommagement ?

    Merci d’avance,

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Plusieurs abonnés ont rencontré ce problème, et il s’est avéré que la date de naissance associée à leur compte Navigo était fausse et avait 100 ans de retard ! Essayez de retirer 100 ans, sinon rendez-vous en agence Transilien ou Club RATP/comptoir Club (les guichets des stations de métro avec une étoile sur le plan RATP) pour vérifier et la faire rectifier.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Camillou72,

      Concernant votre problème vous devez vérifier :
      – votre numéro client est celui à coté de la photo sur le pass navigo
      – il est possible qu’il y est une erreur dans la date de naissance de votre dossier
      – votre pass était bien actif durant la période mai/juin auquel cas le dédommagement n’est pas possible !
      Claire.

  48. PIGEON dit :

    Comme me l’a suggéré @Lydie le 28/07 j’ai fait une demande sur le site le jour même pour bénéficier du remboursement mais lorsque je regarde je n’ai aucune demande en attente avec mon N° de carte et ma date de naissance. J’ai renouvelé la demande vendredi et ce matin toujours aucune demande!!! Youpi on s’amuse bien quand on est arrivé à l’heure. Franchement y’en a marre….

  49. Delph1966 dit :

    Toujours impossible de passer l’étape « je continue » !!!! j’ai un navigo annuel, mes collègues on réussi avec leur pass mensuel. Quel est le problème ???? j’ai un peu autre chose à faire que de passer mon temps à essayer d’être remboursée, merci du service !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Delph1966,

      Il y a effectivement des anomalies quant aux récoltes de certaines informations et de validation de la demande.

      Pouvez vous m’écrire sur la boite mail malignec@sncf.fr avec vos coordonnées et votre n° de pass navigo ?
      Claire.

  50. Delf dit :

    Impossible de remplir le formulaire à priori ma date de naissance n’est pas bonne!!!
    la blague

    • ericbret dit :

      Bonjour Delf

      Il m’est arrivé le même problème

      vous devez avoir comme date de naissance le 11-11-1911 comme de nombreuses personnes !! bien venu dans les club des centenaires.

      malheureusement on ne peut pas rentrer cette date sur le site « mondedommagement » car l’année s’arrête en 1920 !

      il ne vous reste plus qu’à téléphoner au 0969395757 (n° non surtaxé) pour vous faire corriger votre bonne date de naissance. L’opératrice aura accès à votre dossier d’inscription à navigo, trouvera votre vrai date de naissance qui n’est pas 1911 et la modifiera !

      Vous pourrez ensuite vous inscrire sur mondedommagement pour obtenir l’obole de 10 ou 20 € (si vous y avez le droit)

      encore une super idée de la SNCF de demander une confirmation sur la date de naissance alors que pour de nombreuses personnes ils ont renseigné « automatiquement » le 11-11-1911.

      J’espère qu’ils ne font pas des stats sur l’age moyen des usagers car il devait être sacrement élevé !

    • IdaPasser au statut dit :

      Bonjour Delf

      J’ai exactement le même problème. L’équipe NAVOGO m’a annoncé « tout simplement parce que votre n° de portable n’était indiqué…. »

  51. GuLPasser au statut dit :

    Pour moi ça a marché sans problèmes (une fois que j’avais à nouveau un pass navigo après l’avoir perdu et que j’ai pu y voir mon numéro de client 😉 )

  52. Imad dit :

    Moi aussi et j’ai reçu un courriel de confirmation de ma demande.

  53. SMOLARECK dit :

    BONJOUR

    J ‘ai été sur le site mon dedommagement transilien pour mettre en ligne ma demande, je note mon type d’abonnement ma carte et mon numéro jusque là tout va bien sauf au moment de saisir ma date de naissance qu’il n’accepte pas (pourtant je respecte bien la forme) ??? est ce au moment ou l’agent de la sncf s’est trompé en saisissant ma date de naissance ?? comment je dois faire

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @SMOLARECK,

      Sans votre N° client je ne peux pas vérifier (vous pouvez me l’envoyer à l’adresse malignec@sncf.fr). Si le site vous indique que votre numéro client et votre date de naissance ne sont pas corrects, il est probable que ces informations ne soient pas à jour dans la base de données. Attention, si votre forfait est financé par un tiers, c’est le numéro client et la date de naissance du payeur qu’il faut indiquer.
      Claire.

  54. PIGEON dit :

    @Lydie peut-elle me dire pourquoi je ne retrouve pas trace de ma demande, j’habite le sud Essonne et prend le train à Etampes depuis plus de 30 ans. Comment être indemnisée si mes réclamations ne sont pas enregistrées?

  55. LydiePasser au statut dit :

    Bonjour @Pigeon,

    On me signale que vos réclamations (le 27/07 à 8h55 puis le 29/07 à 8h15) ont bien été enregistrées. Les réclamations sont en cours de traitement et elles vont toutes recevoir une réponse dans les jours qui viennent.
    En regardant précisément, vous habitez bien dans une commune éligible. Le message que le site lui vous a indiqué est que votre numéro client ne correspond pas à votre date de naissance. En effet, la date de naissance renseignée dans la base de donnée est erronée. Il vous suffit de la mettre à jour en agence puis de refaire votre demande de dédommagement sur le site.
    Claire.

    • PIGEON dit :

      Merci @Lydie j’irai demain matin

    • a dirigée vers un guichet RATP qui a pu faire le changement de date de naissance. dit :

      Bonjour @Lydie, j’ai effectué le changement de date et ma demande est bien passée ce matin. Pour information l’agence Navigo gare de Lyon est fermée et celle de BFM n’est aussi que partiellement ouverte aujourd’hui donc on m’a dirigée vers un guichet RATP qui a pu faire le changement de date de naissance. Donc inutile de courir après une agence Navigo, le premier guichet venu fait l’affaire

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Attention néanmoins tous les guichets RATP ne font pas les opérations Navigo. Il faut utiliser ceux qui s’appellent des « Comptoirs Club », ils sont reconnaissables à un autocollant sur la vitre. Pour savoir si une station contient un Comptoir Club il faut vérifier si son nom apparaît avec une astérisque sur le plan RATP du métro.

  56. MélanieB dit :

    Bonjour,

    Même problème, je n’arrive pas à passer l’étape finale.
    Pourtant tout est bon.
    J’habite à Meudon, et j’ai vérifié sur « Navigo », mon numéro de pass ainsi que ma date de naissance sont correctes.
    Est-ce du coup possible que la base de données soit tout de même incorrecte ?
    Merci de me dire comment faire… ça fait depuis le 27 que j’essaye tous les jours, c’est un peu énervant…

    • ericbret dit :

      Bonjour MélanieB

      Il m’est arrivé le même problème.

      vous devez avoir comme date de naissance le 11-11-1911 comme de nombreuses personnes !! bien venu dans les club des centenaires.

      malheureusement on ne peut pas rentrer cette date sur le site “mondedommagement” car l’année s’arrête en 1920 !

      il ne vous reste plus qu’à téléphoner au 0969395757 (n° non surtaxé) pour vous faire corriger votre bonne date de naissance.

      L’opératrice aura accès à votre dossier d’inscription à navigo, trouvera votre vrai date de naissance qui n’est pas 1911 et la modifiera !

      Vous pourrez ensuite vous inscrire sur mondedommagement pour obtenir l’obole de 10 ou 20 € (si vous y avez le droit)

      encore une super idée de la SNCF de demander une confirmation sur la date de naissance alors que pour de nombreuses personnes ils ont renseigné “automatiquement” le 11-11-1911.
      J’espère qu’ils ne font pas des stats sur l’age moyen des usagers car il devait être sacrement élevé !

    • LydiePasser au statut dit :

      @MélanieB,

      En effet, ecricbret a raison, c’est le cas pour certaines personnes, principalement celles qui ont souscrit à la carte Navigo par formulaire papier. Quand les données étaient renseignées, si la date de naissance était illisible, la date du 11/11/11 était indiquée par défaut.
      Claire.

  57. MélanieB dit :

    Merci ericbret.
    Je vais tester et on verra bien.
    J’ai posé une réclamation il y a une semaine, mais visiblement il n’y aura pas de réponse au vu des nombreuses demandes.
    Remarque, ça fait un an que j’attends mon attestation de pass navigo =D…..

    merci.

    • El conductorPasser au statut dit :

      L’attestation navigo ne vient pas de la SNCF mais de L’agence navigo qui gère l’ensemble des pass.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Tout à fait et normalement son émission est automatique en cas de changement du tarif, on la reçoit par courrier. Sinon on peut la demander et l’obtenir immédiatement dans n’importe quelle agence Transilien ou Club ou comptoir-club RATP.

  58. MélanieB dit :

    Bonjour,

    Quelqu’un aurait une autre solution que d’appeler le numéro ? D’ailleurs c’est quoi ce numéro ?

    Merci

  59. MélanieB dit :

    Ah, nouveauté du jour, ça m’affiche :
    « Nous ne sommes pas parvenus à retrouver vos informations client à partir des données que vous nous avez fournies. Il est possible que votre dossier client soit incomplet ou qu’il comporte une erreur. Vous pouvez passer en Agence ou dans l’un des Guichets Services Navigo de SNCF Transilien, ou dans l’un des Comptoirs Club RATP pour vérifier l’exactitude et la complétude des données vous concernant. »

    Il faut se déplacer… je trouve ça n’importe quoi alors même que mes infos sont correctes dans mon compte sur Navigo.fr.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @MélanieB,

      Après renseignement, le problème que nous avons identifié reste en cours de résolution. En effet, toutes les données sont correctes mais le code postal n’est pas reconnu à tort. Je sais que cette situation n’est pas très confortable mais pouvez-vous réessayer d’ici quelques jours ? car nous essayons en interne de résoudre de nombreuses anomalies dont la vôtre.
      Claire.

  60. ErwannPasser au statut dit :

    bonjour

    J’ai déposé une réclamation, j’ai eu comme réponse
    « fournir une attestation employeur »
    La vaste blague…

    Ah et puis on me demande ma date de naissance aussi…
    Le rapport???

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @ErwannLeBras,

      Concernant l’attestation employeur, c’est la procédure qui a été définie pour la demande de remboursement. Concernant, la date de naissance c’est pour rapprocher les dossiers et vérifier toutes les données du profil.

      Claire.

  61. NAulPasser au statut dit :

    Pas le droit au dédommagement pour moi car je ne prends le train que de février à juillet. Je me suis donc farcie les grèves à plein (sur la C mais aussi sur la B et la E) et n’aurai droit à rien car je n’ai pas besoin du train en fin d’année. Et tout ce qu’on me répond, c’est que c’est normal ! C’est une honte !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Noëllie A,

      Essayez de faire une demande de remboursement par le site Transilien en tant que réclamation avec tous vos justificatifs d’abonnement.

      Claire.

  62. NOUAUD dit :

    Bonjour
    Impossible d’avoir la prise en compte ou email de confirmation pour le dédommagement, mon numéro Navigo est pas compatible et ma date de naissance non plus !! j’ai malgré tout rempli le formulaire car cela est possible mais , depuis le 27 juillet , aucunes confirmation de bonne prise en compte ! comment dois je procéder ?? Merci pour votre aide .
    Bien a vous.
    Sofi

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @NOUAUD,

      On me signale qu’il y a actuellement du retard dans le traitement des réclamations. Votre dossier est en cours de traitement, vous allez recevoir une confirmation prochainement.
      Claire.

  63. Walter dit :

    Bonjour,

    J’essaie de déposer une réclamation mais le site refuse de prendre en compte ma demande car mon numéro de carte Navigo paraît incorrect selon le formulaire. Pourtant je saisis bien ce qui est écrit derrière ma carte.

    Merci pour votre aide.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Walter,

      Assurez vous de bien suivre les instructions données ou je vous invite à vous rendre en agence Transilien vérifier les données de votre profil pour faire une demande de remboursement.

      Claire.

  64. kcisse dit :

    Bonjour,

    j’ai tenté d’envoyer ma réclamation et demande de dédommagement sur le lien suivant https://mondedommagement.transilien.com/#!/…..et rien ne fonctionne.

    une page s’ouvre mais c’est tout noir.

    j’ai eu un conseiller sncf en ligne qui m’a dit que je devais attendre. sauf que ca fait déja plusieurs jours que j’attends.

  65. AlineSFMC dit :

    Bonjour le site n’affiche rien du tout aujourd’hui il y a juste un écran tout noir.

  66. Jen.F dit :

    Bonjour,

    Le 28 juillet, j’ai fait une demande de remboursement en remplissant le formulaire, on me refuse le remboursement car j’habite dans le 93. Alors que j’ai emprunté la ligne H tous les matins pour me rendre dans mon centre de Formation situé à la Barre d’Ormesson (95).

    J’ai donc fait une demande par message,impossible d’avoir la prise en compte ou email de confirmation pour le dédommagement. De plus, quand je vais dans « suivre ma demande » il y a noté qu’aucune demande n’a été enregistrée…

    Je n’ai reçue aucune confirmation de bonne prise en compte alors que j’ai donné mon adresse mail, j’ai été voir dans les SPAMS au cas ou Rien reçu! je suis retournée sur le site aujourd’hui impossible de l’ouvrir juste un écran tout noir. je ne comprends pas… Comment dois je faire?? Merci pour votre aide.
    Bien a vous.
    Jen

  67. Seb94 dit :

    Remboursement arrive ce jours sur mon compte pour nos 2 pass pour une demande faite un peu moins d’une semaine avant l’ouverture officielle du site.

  68. Flora dit :

    Bonjour,
    J’ai rempli le formulaire et envoyé les documents demandés le 27 Juillet dernier.
    Depuis je n’ai aucune nouvelle de la prise en compte de ma demande.
    Ayant un pass Navigo découverte, je ne peux pas accéder à la page ‘suivi de ma demande’.
    Pouvez-vous m’indiquer comment connaitre le statut de ma demande?
    D’avance merci.

    • Flora dit :

      Bonjour,
      serait-il possible d’avoir une réponse?

    • Flora dit :

      Bonjour Lydie, vraisemblablement vous êtes là aujourd’hui au vu des messages laissés ce matin. Pouvez-vous me renseigner ou me renvoyer vers le bon site/num tel, etc si vous n’avez pas d’information?

    • Flora dit :

      Bientôt 1 mois et toujours pas de réponse. Aucune chance d’avoir un retour de votre part?

    • Axl dit :

      Bonjour,

      j’ai le même problème : impossible d’accède au suivi de ma demande car j’ai un pass Navigo découverte.

      Du coup comment puis-je faire pour suivre ma demande (envoyée par mail le 27/07/2016) ?

      Merci d’anace. 🙂

  69. Steco95 dit :

    Remboursement viré hier sur mon compte, pour une demande faite le 2 Aout dans mon cas.

  70. GuLPasser au statut dit :

    J’ai reçu mon remboursement également. Merci

  71. Louise-Marie dit :

    Bonjour,
    Ma fille peut bénéficier du dédommagement (demande validée), elle a un Navigo mensuel.
    Elle a malheureusement eu la bonne idée de demander l’abonnement annuel pour le 1er octobre ! Elle ne pourra donc pas avoir la réduction des 20€ prévue (qu’elle pensait être effective pour septembre)…
    Comment peut-elle obtenir son dédommagement ? Où doit-elle s’adresser, sachant que le site « mon dédommagement » ne permet pas de porter réclamation…
    Merci, par avance, de votre aide.

    • Sof95Passer au statut dit :

      Bonjour. Je ne suis pas sure de comprendre.. Avait-elle un pass Navigo pendant les grèves et les intempéries ?
      Si ce n’est pas le cas, je ne comprends pas elle devrait bénéficier du dédommagement. Mais peut-être ai-je mal compris votre question.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Louise-Marie : c’est une bonne question. Je vous invite à passer en agence Transilien si vous pouvez pour voir. Normalement, en passant d’un Navigo mensuel à un Navigo annuel on conserve son numéro de client (j’ai toujours celui de l’époque de ma carte Imagine R), il doit donc être possible de « transférer » le dédommagement.

      Je laisse @Lydie compléter si cette situation a été prévue.

    • Louise-Marie dit :

      Merci Clem, toujours aussi efficace !
      Vous avez raison, ma fille a bien conservé son numéro client bien qu’elle ait souscrit à l’abonnement annuel par Internet.
      Ne lui reste plus qu’à se rendre à l’agence la plus proche…

  72. Polette91 dit :

    Bonjour,
    J’ai reçu aujourd’hui le virement du remboursement qui s’élève à 17 € au lieu des 20 € annoncés. Auriez-vous une explication ?

  73. IdaPasser au statut dit :

    Impossible de rentrer les éléments nécessaires au remboursement de 20 €ur un dédommagement -LIGNE C

    Comment dois-je faire pour en bénéficier???

  74. IdaPasser au statut dit :

    Impossible de saisir les éléments nécessaires sur le site « mondedommagement.transilien » afin de bénéficier du remboursement de 20 €ur la ligne C.
    Comment puis-je faire????

  75. Hacquard dit :

    A quand est prévu le dédommagement car ça fait un mois que j ai remplie l imprimé et toujours rien !

  76. Cissokho dit :

    Bonjour Claire, j’ai bien reçu mon dedommagement cela dit je n’ai pas reçu 20 € comme indiqué sur le site pour les détenteurs de pass Navigos annuels mais 17€…pourquoi cela? Merci de votre réponse. Fatou

  77. Polette91 dit :

    Bonjour,
    Apparement nous sommes plusieurs à avoir reçu 17 € et non 20 € comme annoncé.
    3 € ce n’est pas grand chose mais j’aimerais toutefois avoir une explication sur cette différence…
    Merci d’avance.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je ne veux pas m’avancer, mais comme apparemment la hausse du mois d’août n’a pas été répercutée sur les prélèvements, il s’agit peut-être simplement du rattrapage correspondant. Je vous invite néanmoins à vérifier votre prélèvement de septembre, sur lequel le rattrapage devait avoir lieu, pour ne pas qu’ils vous le fassent passer deux fois !

    • Cyril91 dit :

      C’est bien ce que dit Clem : sur le blog du RER d, la réponse suivante a été postée :

      « Bonjour à tous, suite à vos diverses remontées, et ce sur l’ensemble des blogs, l’équipe du site a ouvert un onglet spécial dans la FAQ du site (partie versement).

      QUESTION : J’ai eu la confirmation sur le site de mon dédommagement, j’ai reçu mon virement mais celui-ci ne correspond pas au montant annoncé ?

      REPONSE (extrait sur la question que vous avez posé ici) :
      Navigo Annuel : remboursement de 20 € quel que soit le zonage*
      *il est possible que vous ayez un virement d’un montant de 17€ afin de rattraper la hausse tarifaire applicable au 1er aout de 3€ ou d’un montant différent pour toute autre opération comptable sur votre abonnement (exemple : fin de contrat, régularisation comptable,..)

      En espérant que cela réponde à vos demandes.
      Bonne journée. »

      Bref, c’est justifié ; mais comme d’habitude, la communication de la SNCF (en dehors des animateurs de ces blogs) est nulle.

    • Polette91 dit :

      Merci beaucoup pour votre réponse, effectivement la communication est inexistente, un simple mail explicatif aurait fait l’affaire…
      De plus impossible de poser la question à ma gare (Epinay) qui est en travaux et qui ne dispose d’aucun agent…

  78. lazrag dit :

    Bonjour,
    Le dédommagement est sous forme de remise ou un virement?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Il me semble que ça dépend de si vous avez un passe mensuel (auquel cas ce sera une remise sur un de vos abonnements entre octobre et décembre inclus), ou un passe annuel (vous recevrez alors un virement).

  79. LydiePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je confirme les dires de @Cyril91, merci pour cette réponse.

    Claire.

  80. DominiqueP dit :

    Bonjour,

    J’ai reçu une réponse me disant que je n’avais pas droit au dédommagement n’habitant pas la bonne commune…. J’habite le Chesnay et je prends le RER à Versailles RIVE GAUCHE…. Quelle ne fut pas ma surprise en apprenant que mes collègues qui habitent au PLESSIS PATE et qui prennent le RER a BRETIGNY ont elle été remboursées. Merci d’éclairer ma lanterne.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      La liste des communes « concernées » par une gare est gérée par le STIF. Et en effet parfois ils n’ont pas pensé à tout. Je n’ai pas accès à cette liste mais je parie que Le Chesnay est « concernée » par les gares de Vaucresson, La Celle-Saint-Cloud et Versailles Rive Droite, toutes les trois sur la ligne L non concernée par les dédommagements.

      Néanmoins, le STIF (toujours lui) et Transilien indiquent que, dans votre cas, il est possible de contourner cette difficulté en faisant une réclamation justifiant du fait que vous empruntez la ligne.

  81. DominiqueP dit :

    Bonjour Clem,

    J’ai déjà fait une réclamation, en justifiant de mon lieu de travail qui se situe au 11 quai branly, on ne peut pas faire plus proche de la sortie RER PONT DE L’ALMA…. Alors quel est l’intérêt pour moi de prendre versailles rive droite qui m’amène à Saint-Lazare d’où je dois prendre le bus 80 pour m’amener avenue Bosquet…. ??? moi je ne vois aucun intérêt ! Merci de m’indiquer auprès de qui je dois refaire ma réclamation.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Auprès du site mondedommagement.transilien.com.

      Malheureusement le STIF fait des projections et ne peut pas prendre en compte les cas particuliers. Ils se sont basés sur les gares les plus proches, sans forcément réaliser que suivant leur destination certaines personnes se rendent dans une autre gare par d’autres moyens.

      Si j’étais mécontent, je dirais que c’est encore un truc fait par des gens qui ne prennent pas les transports en commun ^^

  82. delaunay mariza dit :

    bonjour

    je n’arrive pas à me connecter au site; je tombe directement sur une page noire
    Comment faire pour avoir ce dédommagement en ce qui concerne la ligne C du RER?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @delaunay mariza,

      Le site doit être saturé car il y beaucoup de demandes. Je vous propose de réessayer et si cela ne marche toujours pas, vous pouvez envoyer une réclamation sur le site Transilien.com avec vos justificatifs pour le remboursement. Attention vous avez jusqu’au 30 septembre.
      Claire.

  83. LaurianeM dit :

    Le remboursement effectué n’est que de 17 € au lieu des 20 € annoncés pour le pass navigo annuel. Est-ce normal?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @LaurianeM,

      C’est bien ce que dit Clem : sur le blog du RER d, la réponse suivante a été postée :

      “Bonjour à tous, suite à vos diverses remontées, et ce sur l’ensemble des blogs, l’équipe du site a ouvert un onglet spécial dans la FAQ du site (partie versement).

      QUESTION : J’ai eu la confirmation sur le site de mon dédommagement, j’ai reçu mon virement mais celui-ci ne correspond pas au montant annoncé ?

      REPONSE (extrait sur la question que vous avez posé ici) :
      Navigo Annuel : remboursement de 20 € quel que soit le zonage*
      *il est possible que vous ayez un virement d’un montant de 17€ afin de rattraper la hausse tarifaire applicable au 1er aout de 3€ ou d’un montant différent pour toute autre opération comptable sur votre abonnement (exemple : fin de contrat, régularisation comptable,..)

      En espérant que cela réponde à vos demandes.
      Bonne journée.”
      Claire.

  84. zellag dit :

    Bonjour, j’habite à Goussainville et j’essaie de faire la demande seulement mon numéro de navigo n’est pas reconnu qui est le 8082284 apparemment il manquerait un chiffre mais c’est bien ce qui est écrit sur ma carte. Quelle est donc la démarche à suivre pour faire ma demande s’il vous plaît ? Merci

  85. clover dit :

    Bonjour, la page affiche que le numéro de la carte navigo annuelle ou la date de naissance est incorrecte alors que j’ai mis les bonnes info. Pourriez-vous vérifier svp? Vous pouvez me contacter par mail ou sur ce site. Merci !

  86. abc dit :

    Bonjour,
    J’habite Paris et travaille à Gennevilliers. Néanmoins, ma demande de dédommagement à été refusée. J’avais fait une réclamation et envoyé tous les documents demandés dont les justificatifs professionnels.
    Je ne comprends pas, sachant que mes collègues habitant Paris ont eux, bien été dédommagés. Merci d’avance pour votre aide…

  87. do91 dit :

    Bonjour,

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas.
    1ère question: Pourquoi les 20 euro (pour les forfaits Navigo Mois) sont-ils à utiliser forcément sur le forfait de même zone qu’en mai/juin ? surtout que c’est précisé, « même tarif » alors qu’il y a eu une augmentation du prix en septembre.
    2e question: Pourquoi (pour les forfaits Navigo mois) ne peut-on pas recevoir un chèque directement?

    Merci.

  88. Kris91 dit :

    Nous sommes le 30/09 et le site pour le dédommagement est fermé (“aucun dédommagement en cours”).
    Je ne comprends donc pas l’indication sur cette page “Le site restera ouvert jusqu’au 30 septembre 2016.”
    J’avoue être un peu irrité par vos services (la période de grève a laissé des traces) et la communication “douteuse” qui nous est proposée. Communiquer au mois d’Août sur une possibilité de dédommagement, en pleine période de vacances, traduit probablement toute la considération que vous portez à vos clients.
    Christophe G.

  89. agdelPasser au statut dit :

    Bonjour,
    où en sont les dédommagements des pass ImagineR ? Pour ma part, j’ai fait les démarches le 30 juillet, les 8 semaines sont donc écoulées et toujours rien !

  90. COUTURAUD dit :

    Bonjour,
    Demande de dédommagement effectuée fin juillet et à ce jour toujours pas de virement ou déduction faite? merci pour votre réponse.

  91. LE FLOCH elisabeth dit :

    Bonjour,

    je rencontre un souci pour le remboursement des 20 euros prévus suite aux inondations survenues en juin 2016 sur la ligne C du RER.

    Je réside Saint-Ouen l’Aumône depuis septembre 2014, or, j’avais omis de changer l’adresse sur mon dossier pass navigo.

    Lors des inondations survenues, j’ai voulu faire la démarche pour le remboursement des 20 euros mais ma demande n’a pas été prise en compte car mon dossier contenait toujours mon ancienne adresse à Fontenay sous bois.

    Je suis donc passé dans une agence SNCF pour faire faire le changement d’adresse et j’ai par la même occasion demandé à souscrire pour le forfait annuel de mon pass navigo que je règle mensuellement par prélèvements.

    Une fois le nécessaire fait, j’ai le lendemain effectué ma demande de prise en compte de remboursement qui a bien été prise en compte et pour laquelle j’ai reçu un accusé de réception m’indiquant que je pourrai bénéficier du remboursement des 20 euros mais lors de l’achat d’un même forfait mensuel toutes zones à un guichet pour le mois d’octobre, novembre ou décembre 2016. or vu que j’ai fait ma demande de forfait annuel et que je suis prélèvée tous les mois de mon forfait mensuel, je ne peux faire la demande du rechargement de mon pass au guichet et par conséquent bénéficier de la remise de 20 euros.

    vous serait-il possible de m’indiquer la marche à suivre pour que ma demande qui a été acceptée me soit favorable et que le virement de cette somme de 20 euros soit créditée sur mon compte courant ce qui aurait normalement dû être le cas.

    Merci pour votre réponse.

  92. Neoberdina dit :

    Bonjour !
    J’ai fait une demande de dédommagement. Celle-ci m’a été confirmée par un mail au mois de juillet. Toutefois, aujourd’hui les 20€ de réduction ne s’affichent pas sur mon compte.
    Mon numéro de navigo : 25283956
    Merci de faire le nécessaire !

  93. François DAMBRE dit :

    Bonjour,
    J’ai fait une demande de dédommagement confirmée par email le 25 Juillet. A ce jour je n’ai pas encore bénéficié des 20 € de dédommagement.
    Indemnisez vous réellement les gens ou bien tout cela n’est il qu’une fumisterie ??
    Merci de faire le nécessaire…

  94. ssandrine13 dit :

    bonjour, j’ai fait une demande de remboursement en juillet qui a été accepté mais malheureusement mon pass navigo était périmé en septembre et je l’ai renouvelé, et j’ai donc à priori changé de numéro , je ne sais pas comment retrouver mon ancien numéro ni où écrire pour régler ce problème avant décembre. Merci de votre réponse

  95. SamLowry dit :

    Bonjour Lydie

    je vous contacte, car malgré mon mail de confirmation de remise de 20€ sur un forfait mois (reçu le 1er août), impossible d’en bénéficier au guichet (Savigny sur Orge) ou aux automates Transilien pour les mois de novembre et décembre (pas de forfait mois en octobre, vacances oblige…).
    Le service clientèle au relation-clientele@transilien-sncf.fr, contacté début novembre, n’a fait que confirmer que la remise devait se faire en décembre…
    Bug parce qu’achat de forfait semaine en octobre???

    Merci d’avance

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @SamLowry,
      Je vous envoie un mail de ce pas pour vous renseigner au mieux.

    • Flora dit :

      Wouah!!! Bravo SamLowry, en ce qui me concerne ma question sur le même sujet a été posée fin aout et je n’ai toujours pas obtenu de réponse, ni même le remboursement d’ailleurs. Mais de mon coté ni le blog ni le service clientèle ne m’ont répondu.

  96. azria thierry dit :

    Bonjour,

    Je cherche également un contact (tèl, mail, etc…) qui pourrait me donner des nouvelles des fameux 20.00€ promis. Ma démarche a été faite en temps et en heure et acceptée par vos soins.

    Merci.

  97. marrot dit :

    Bonjour,

    j ai eu la confirmation pour le dédommagement. en novembre aucune proposition de remise te j ai fait le test ce matin pour décembre et rien non plus.
    comment faire?

    Merci

  98. Ferreira92@gmail dit :

    Je suis écoeuré par les transports ça fait 2 ans je me suis fait remboursé automatiquement juste maintenant je su que j’aurais pu me faire rembourser un Line sauf qu’ aujourd’hui ç’est trot tard le site n’accepte pas les dédommagements je vais vomir.

  99. couderc dit :

    Bonjour,
    Je vous contacte car j’ai rechargé mon pass en Octobre Novembre et Décembre et j’ai eu aucune remise !
    Mon pass est le numéro 23769050
    Comment faire sachant que j’ai fais la demande en ligne et un @ de confirmation
    Cordialement

  100. HASANI dit :

    Bonjour,

    Ayant effectué une demande de dédommagement, j’ai reçu un mail de confirmation de la prise en compte de ma demande dans lequel on m’informe qu’une remise me sera proposée sur les automates ou aux guichets SNCF Transilien lors de mes prochains achats pour les mois d’Octobre,Novembre ou Décembre 2016.

    Or, entre temps j’ai opté pour le Navigo annuel et par conséquence je n’utilise plus les automates pour recharger mon Navigo, raison pour laquelle je n’ai pas pu bénéficier de cette remise.

    Pourriez-vous y remédier SVP
    le numero de mon pass est : 18338576

Les commentaires sont fermés.