Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Info sûreté du mois : 12 médiateurs sur la Ligne

médiateursEn 2015, le STIF a décidé d’augmenter les effectifs des médiateurs et d’en déployer sur l’ensemble des Lignes Transilien. L’objectif étant de réduire les incivilités et les comportements à risque.

SNCF travaille au quotidien avec un réseau d’agents de médiation issus d’associations spécialisées et reconnues.

Qui sont-ils ? Quels sont leurs objectifs ?

 

Les médiateurs contribuent au respect des règles mais également à la limitation de l’usage abusif des signaux d’alarme et des dégradations en favorisant le dialogue. Ils sont présents en gare ou à bord des trains.

12

C’est le nombre de médiateurs arrivés lundi 4 juillet sur la Ligne C pour contribuer à la prise en charge et à l’humanisation des gares en complément des équipes déjà existantes. Les médiateurs sont en tenue bleue dotée du logo de leur association et de la Ligne C.

Médiateurs Ligne C

Ils se déplacent par groupe de 4 personnes et ont 3 objectifs principaux :

  • Réduire les incivilités
  • Créer du lien social : par leur présence, leur visibilité et leur connaissance de la vie de quartier.
  • Contribuer à l’insertion professionnelle : les associations de médiation partenaires permettent l’insertion de jeunes volontaires parfois éloignés du monde du travail.

 

[Claire.]

 

À lire également

10 commentaires pour “Info sûreté du mois : 12 médiateurs sur la Ligne”

  1. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Bonsoir,
    merci pour l’info.
    L’intention est louable, et je le dis sans aucune ironie.
    .
    Néanmoins, j’aurai volontiers suggéré à vos dirigeants d’embaucher, pour le même prix, 6 agents SUGE habilités à utiliser la force publique, ou 4 démineurs, que 12 personnes dotés d’aucun pouvoir, même pas de verbalisation, dont le job consistera à dire « mec t’es pas aware, évite de jouer avec le signal d’alarme » et ne pouvant que regarder la bêtise, puis remettre le nez dans le smartphone.
    .
    C’est très bien d’humaniser (peut-être aurait-il fallu commencer par ne pas déshumaniser, du moins ne pas s’entêter dans cette voie).
    Mais que la SNCF doive embaucher pour expliquer que ce n’est pas bien d’être un porc ou que c’est vilain de casser un équipement, je pense que (malheureusement) ce n’est pas son travail, surtout en ce moment, et montre à quel point les parents ont renoncé à leurs devoirs d’éducation.
    .
    Par contre, cessez de parler « d’incivilité ». L’incivilité, alias manque de civisme, c’est… ne pas tenir une porte… fumer dans une rame… parler fort… mettre sa musique… Pour ce qui est de dégradations volontaires, de voler des câbles, on parle de vandalisme, de saccage, de voyous, de voleurs, et aussi de gros cons consanguins…
    .
    Faut arrêter de parler « d’incivilité » (minorant bien comme il faut l’acte) quand il y a vol de câbles, activation de signaux d’alarme… que vous mettez à pied d’égalité avec « ne pas tenir une porte »…
    Le « politiquement correct qui ne froisse personne » s’épuise tout seul, vous savez !

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      Bonsoir GillesS, je pense qu’ils parlent d’incivilités justement pour ce que vous décrivez (pieds sur sièges, retenir les portes, fumer, etc…). Quand il s’agit de vols il est souvent utilisé le terme « d’actes de malveillance ». Pour le reste je vous rejoins, j’irais même plus loin (quitte à me faire des amis chez les contrôleurs) en remplaçant SUGE et contrôleurs par un corps unique car de toutes manières les contrôleurs ont perdu depuis longtemps leur rôle commercial et d’accompagnement dans le RER, la SUGE pourrait tout à fait procéder aux contrôles.

  2. Imad dit :

    GIlles vous êtes méprisant avec des personnes que vous ne connaissez pas. Insertion ne veut pas dire personnes sans education ni instruction. Ils n’auront certes pas beaucoup de pouvoir et je crains même pour eux dans les rames. Si je m’en réfère aux gilets rouges qui ne sont pas des agents SNCF, que l’on trouve notamment à ST Michel notre Dame heureusement qu’ils sont présents et ils n’ont jamais le nez des un quelconque smartphone contrairement à certains agents de la sécurité ferroviaire qui parlent fort dans les rames et se permettent de prendre les usagers de haut surtout qu il’s’agit de jeunes qui a 6h 30 vont au travail ou en formation et qui n’ont aucun pb de comportement. par contre je nnais le rôle des agents de médiation dans les bus mais je ne comprends pas la notion de connaissance de quartiers dans les RER !

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Sauf que ce n’est jamais à 6h30 qu’il y a un problème (les personnes concernées viennent juste de se coucher).
      Et je ne méprise personne, je ne fais que dire ce que je vois (à St-Denis tous les jours par exemple, au pied de la SNCF). Par contre, oui, je méprise les casseurs, les vandales, les voyoux qui voyagent à l’oeil, qui fument dans les rames, qui mettent la mer…usique à fond, qui n’ont aucun respect. Je suis d’accord avec Mystik, il faudrait fusionner contrôleurs et SUGE. Et je pense même qu’on bon tonfa permettrait de faire des révisions pour leur faire entrer dans la tête le « respect » qu’ils clament en cas de désaccord.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      au fait, ai-je parlé d’insertion ?
      Auriez-vous déterminé dans mes propos une catégorie de personne ?

  3. Seb94 dit :

    La SNCF s’evertue a reappliquer cycliquement les memes plan. Il y a 10 ans apres la crise des banlieues ont a deja eut le droit a ces mediateurs qui depuis avait disparut et ne changeait de toute facon rien aux problemes de l’epoque qui sont toujours les memes. Ni mieux ni pire finalement.

  4. JerePasser au statut dit :

    J’ai quand même des doutes, il faudrait mieux renforcer les effectifs de la SUGE et du contrôle (comme dit plus haut), car on parle d’individus surtout violents. Je suis d’accord avec les dires de Gilles S.

  5. Gilles SPasser en mode normal dit :

    @SNCF, wahou… vous paraissez sérieux…
    Reprenons les mêmes et recommençons, allez, tous en cœur et repeat after me : « les médiateurs sont la réponse à tout, la preuve, ils nous disent dans quelques gares parisiennes qu’un train entre en gare » !
    Au fait, ils « médiatent » quoi ?
    Car annoncer qu' »un train entre en gare et éloignez-vous de la bordure du quai », ce n’est pas de la « médiation », faut pas exagérer quand même… c’est rappeler du bon sens, certes qui n’est plus enseigné, mais ce n’est quand même pas de la « médiation »…
    Car les comportements de porc (oups pardon, « incivilités » comme vous dites), de voyou (oups pardon, « incivilités » comme vous dites), fraude (oups pardon, « incivilités » comme vous dites), vandalisme (oups pardon, « incivilités » comme vous dites), vol de câbles (oups pardon, « incivilités » comme vous dites) n’ont absolument pas changé depuis les premiers « médiateurs », enfin, ambianceurs, de 1998-2000…
    .
    A force de changer les mots, de les relativiser, de minorer, de fermer les yeux, on fait d’un agent d’ambiance un « médiateur » (vous savez vraiment @SNCF ce que c’est un « médiateur » ? Rien qu’à la SNCF, c’est ça :
    http://www.sncf.com/fr/relation-client/mediateur/conditions-saisie
    Dans d’autres métiers, ça va plus loin…
    Vous pensez vraiment @SNCF, que c’est la même chose, qu’il faut donner aux « ambianceurs » le titre de « médiateur » ? Sérieusement ?
    Vis-à-vis du client, quelle crédibilité, après ?
    Le « négociateur », après, vous le renommez comment ?

  6. Pa_vel dit :

    Ai croisé, pour la première fois aujourd’hui, une équipe de « médiateurs » dans une rame direction Paris… Ça fait bizarre de voir des gens dire « bonjour » en passant dans la rame 🙂

  7. kenshiroPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    J’en ai croisé cet été mais plus depuis. Sont-ils toujours en place SVP ? Quel bilan de leur présence ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R