MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Un épisode neigeux est annoncé en Ile-de-France jusque mercredi, en fonction des conditions climatiques la circulation de vos trains pourrait être adaptée. Nous vous conseillons de consulter l’info trafic sur l’application SNCF ou Transilien.com avant vos déplacements.
S'informer

Les travaux d’août sur RER C, suite et fin

29
Publié le 19/08/2016
NewLogoTravaux

 

Vous trouverez dans cet article toutes les informations relatives aux travaux Ligne C pour la fin du mois d’ août  et le début septembre.

Pour rappel, les gros travaux d’été se terminent le samedi 27 août.

Comme vous l’aurez peut-être remarqué, les visuels concernant les travaux ont changé. Je vous parle de cette nouvelle charte graphique à la fin de cet article.

 

Axes Paris Austerlitz – Juvisy

          Paris Austerlitz – Pont de Rungis

 

En raison de travaux de maintenance des voies à Choisy le Roi et des travaux du futur pôle intermodal de Juvisy, les soirées du lundi 29 août au vendredi 02 septembre, aucune gare ne sera desservie à partir de 22h30 entre les gares de Paris Austerlitz et Juvisy & entre les gares de Paris Austerlitz et Pont de Rungis.

De ce fait, des bus de substitution sont mis en place entre Paris Austerlitz et Pont de Rungis, ainsi qu’entre Paris Austerlitz et Juvisy.

Retrouvez toutes les informations nécessaires en cliquant ici: Axe PAZ-JY-PRU

Axe Montigny Beauchamp – Paris Austerlitz

 

En raison de travaux de mise en accessibilité de la gare de Saint Gratien, les soirées du lundi 29 août au vendredi 02 septembre, aucune gare ne sera desservie à partir de 22h30 entre Montigny Beauchamp et Paris Austerlitz..

De ce fait, des bus de substitution sont mis en place entre Neuilly Porte Maillot et Montigny Beauchamp.

Retrouvez toutes les informations nécessaires en cliquant ici: Axe MontignyB-PAZ

 

Gare de Musée d’Orsay

En raison de travaux de mise en accessibilité, la gare de Musée d’Orsay ne sera pas desservie le week-end du samedi 10 septembre  au matin  au  dimanche 11 septembre 2016 au soir.

Nous vous invitons à emprunter les correspondances métro et bus dans Paris.

 

Nouvelles affiches travaux, nouvelle présentation

Nous vous avons souvent demandé votre avis pour élaborer ou améliorer nos différents supports concernant les travaux (calendrier trimestriel, affiches gare, MAG’Ligne C, etc.)

A propos justement de ces (nombreuses) affiches apposées en gare, beaucoup ont fait part (sur notre ligne mais pas que) des difficultés à retrouver l’affiche qui les intéresse, mais aussi du fait qu’elles comportent trop d’informations, les rendant peu lisibles.

Les affiches travaux ont donc été “relookées”, leur contenu revu, grâce vos contributions et pour s’adapter davantage à vos besoins.

Désormais, au premier “coup d’œil” l’information utile ressort, vous aidant à préparer et à anticiper vos déplacements de façon plus efficiente.

Je vous propose donc de découvrir ces nouvelles affiches:

(Cliquer pour agrandir l’image)

Nouvelle Charte Travaux

Vous noterez notamment que les grilles horaires des bus de substitution n’apparaissent plus sur ces affiches, dans le but de les alléger.

Cependant, vous pourrez les consulter sur le Blog, tranquillement de chez vous, mais aussi auprès des agents de votre gare, ou encore sur le site transilien.com ou l’appli SNCF.
Et comme d’habitude, parce qu’on ne le dira jamais assez, pour obtenir l’info trafic en temps réel, n’oubliez pas le Fil twitter @RERC_SNCF.
Le hashtag: #LeReseauAvanceIDF vous permettra aussi d’y voir des photos de chantiers en cours.

Dans un objectif d’uniformisation et de lisibilité de l’information, tous les documents travaux à votre disposition : affiches, flyers, calendriers… seront présentés avec cette nouvelle “charte graphique”, identique pour l’ensemble des lignes Transilien.

N’hésitez pas en commentaire à cet article, à me faire part de vos impressions.

29 commentaires pour “Les travaux d’août sur RER C, suite et fin”

  1. Pa vel dit :

    Intéressant, le nouveau format des fiches travaux…

    J’ai un petit souci d’adaptation avec les gares « par ordre alphabétique » plutôt que dans l’ordre du trajet, mais ça doit être une question d’habitude (idem écrans infogare « par gare destination »… donc j’imagine que c’est mieux pour les touristes, notamment).

    Question annexe : pour les liens vers les fiches dans le post ci-dessus, tantôt c’est libellé en entier (Montigny Beauchamp) tantôt en abrégé (MontignyB), tantot en code (PAZ) : il y a une raison particulière ? 🙂

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je trouve ça assez pertinent le découpage en gares de départ plutôt qu’en trains. C’est très pratique pour ceux qui ne connaissent pas spécialement la ligne mais savent d’où ils partent. Je pense que c’est une simple habitude à prendre du coup, un peu comme les PIGD 🙂

      Pour les noms de fichier, je ne pense pas qu’il y ait une raison particulière. Peut-être que celui/celle qui a créé le PDF n’avait plus le code de Montigny Beauchamp en tête 😉

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Pavel, @Clem,
      Je réponds par rapport au nom des fichiers joints: en effet je les nomme un peu à ma manière, sans règle spécifique.
      Je peux tout à fait changer si vous le souhaiter.
      Bonne journée.

  2. GuLPasser au statut dit :

    Bonjour Lydie,
    Content de vous retrouver.

    J’aime bien les nouvelles fiches travaux.

    Une question concernant l’axe austerlitz-juvisy : non seulement aucune gare n’est desservie entre les deux, mais il n’y a pas de direct non plus ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @GuL : comme l’affiche travaux le précise, pour cet axe les travaux n’affectent que les missions JILL et VICK qui sont rendues directes entre les gares de Paris Austerlitz et Juvisy.

      Les missions directes circulent normalement.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Par contre @Lydie le commentaire de @GuL attire mon attention sur un point : pour l’axe PAZ-JY, les directs passent sur les voies rapides je suppose, mais pour l’axe PAZ-PRU, il n’y a pas de voies rapides : donc aucun trafic ? Du coup qu’advient-il des MONA/NORA qui ne sont pas cités dans l’affiche ?

    • GuLPasser au statut dit :

      @clem,
      Merci de la précision.
      Bonne journée

    • LydiePasser au statut dit :

      @GuL, @Clem,
      Ce n’est pas très clair en effet. A première vue ce n’est que le soir et ce sont toujours les mêmes travaux depuis un moment. Mais pour être sure, je vois mon collègue en charge des travaux demain, et je lui demande d’éclaircir ce point.

    • LydiePasser au statut dit :

      Suite de notre discussion: les travaux sur cet axe (Massy-Paris dans les 2 sens) se font à partir de 22h30. Heure à partir de laquelle les MONA/NORA ne circulent plus.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ah, je n’avais pas réalisé qu’il n’y avait plus de NORA/MONA aussi tôt. Dans ce cas bien entendu ça colle.

      Dans ce cas je ne maintiens que, comme le dit @GuL, la confusion sur l’axe JY, où le visuel peut donner l’impression d’une interruption totale alors qu’il ne s’agit que de gares non desservies.

  3. ClemPasser en mode normal dit :

    Pas mal du tout cette nouvelle charte graphiques. Je reconnais plusieurs suggestions que j’avais émises (je n’étais probablement pas le seul d’ailleurs), notamment sur la couleur du bandeau pour distinguer les travaux de nuit et de jour d’un seul coup d’œil ou la précision des missions affectées. Comme quoi les remarques passent bien 🙂

    • LydiePasser au statut dit :

      C’est vrai que ça peut prendre du temps et que nous ne pouvons mettre en place toutes les remarques. Mais il ne faut pas se priver de donner son avis. La preuve.
      Bonne journée @Clem

  4. Fred91Passer au statut dit :

    C’est vrai que je me suis posé la même question pour savoir si le trafic était interrompu entre Paris et Juvisy, ou bien tous les trains étaient directs.
    C’est vraiment l’impression que donne le graphique puisque le trait jaune est coupé, tout comme les travaux d’été intra-muros.
    Ne faudrait-il pas laisser le trait jaune et mettre une croix sur les gares non desservies ?

  5. Chrys95250Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Pouvez-vous nous dire quand vont être finis les travaux liés à l’incendie du poste il y a 2 ans et donc, quand l’ensemble des train pourront circuler de nouveau normalement ?
    Ma question est très indirectement rattachée à la fin des travaux d’aout mais je n’ai pas trouvé de fil de discussion plus adapté pour la poser…. Merci pour votre réponse

    • Pa_vel dit :

      Le nouveau poste des Ardoines doit être mis en service en avril 2017.

      Par contre, les nouvelles prévisions de « massification » des travaux à partir de 2017-2018 vont limiter le retour des trains « perdus » car il faudra alléger le trafic pour les travaux.
      Peu de chance de voir 100% des trains d’avant incendie revenir avant un bon moment, du coup…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je confirme pour avril 2017 si les essais se passent bien (pour le moment, tout s’est bien passé : pas de raison que ça ne continue pas, mais je prends les précautions oratoires d’usage).

      Pour le plan de transport 2017, défini par le STIF et Transilien, les infos ne sont pas sorties, mais en effet la massification des travaux va sûrement avoir un impact. Affaire à suivre.

  6. pierre vallee dit :

    Bonjour,

    Pas de desserte après 22h30 sur une semaine ? vous vous moquer du monde !!! c’est comme cela la moitié de l’année au mepris des utilisateurs qui n’ont pas des horaires de bureau !!! le tarif lui reste entiers

  7. adam0509Passer au statut dit :

    Des travaux, encore des travaux, toujours des travaux. On peut savoir quand ça va finir une bonne fois pour toutes ? A chaque fois c’est pareil, plus de train a partir de 22h30, des bus de remplacement avec des conducteurs douteux qui parfois ne connaissent pas l’itinéraire. A ce propos, pourquoi avoir des bus doublé toutes les 30 minutes au lieu d’avoir un bus tous les quart d’heure ? Malheureusement j’ai déjà donné la réponse : ils ne connaissent pas tous l’itinéraire et le chauffeur derrière ne fait que suivre celui devant… Fait encore plus abberrant, le bus direct Bibliothèque => Choisy rattrape (normalement) le bus omnibus Bibliothéque => Orly à la gare de choisy, mais ça PERSONNE ne le sais !! Même pas vos agents !! Et oui, il faut étre sacrément malin pour truander les problèmes de la SNCF et éviter de trop perdre de temps, outre la combine « je prend le train jusqu’a choisy puis le 3 ou le 183 direction orly », voir même « Je descend à villeneuve le roi » ou encore « Je prend le RER D et je prend le bus 3 à Villeuneuve-Saint-George. Juste 6 mois que je suis à Orly et j’ai déjà pas mal creusé le bouzak pour pouvoir simplement rentrer chez moi !! Prochain épisode : Prendre le TGV a Massy et Tirer l’alarme quand celui-ci arrive à Orly !!! Attention à bien viser cependant, je vous donne l’astuce : tirer quand la locomotive arrive un peu avant le quai !! 🙂 Bon et sinon ce serait sympa de dire a Gare et connection de changer le piano a François mitterand, il est déglingué et il manque des touches, pas pratique pour jouer quand on attend le train le soir (enfin, quand y’a pas de travaux hein !!).

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @BenoitAd : même remarque que ci-dessus, il faut bien faire les travaux qu’on nous a si souvent reproché de ne pas faire/avoir fait.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @BenoitAd,
      Oui vous avez raison il faut faire des travaux sur le piano.
      Comme quoi, les travaux sont vraiment indispensables quand on veut des installations fiables et qualitatives.
      Trève de plaisanterie, c’est une volonté assumée de faire les travaux plutôt le soir, le week-end ou l’été, périodes de moindre affluence, donc périodes où l’on « embête » le moins de monde.
      Bien sûr, quelle que soit la période, il y aura toujours forcément un impact sur certains. C’est inévitable et je comprends bien votre embêtement face à ces travaux.

  8. michmuch dit :

    Bsr
    L’interruption ne concerne que les soirs a partir de 22h30 ou interruption du lundi 22h30 au vendredi matin?? Merci bcp pour votre retour

    • Pa vel dit :

      Ce sont des travaux de nuit… donc à partir de 22h30 tous les soirs. En journée, desserte normale 😉

  9. Camille707Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai un peu de mal à comprendre les travaux du soir : pourquoi n’y a-t-il plus de RER en direction de St Quentin ou Versailles RG, au départ de St Michel par exemple?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Comme l’an dernier, le tunnel intra-muros sera fermé à partir d’environ 22h30 du lundi au jeudi.

      Par conséquent les derniers trains au départ de Paris-Austerlitz sont, en direction de Versailles Château : le VICK de 22h52 et en direction de SQY : le SARA de 22h44.

      Les derniers trains au départ de Javel seront respectivement le VICK de 00h10 et le SARA de 00h02 dans cette gare.

    • Camille707Passer au statut dit :

      Bonjour, merci pour votre réponse.
      Soit j’ai raté quelque chose, soit cette interruption n’est pas mentionnée dans les billets concernant les travaux…
      A quelle date est prévu le retour à la normale?

  10. JulieEtampes dit :

    Bonjour,
    je n’arrive pas à comprendre si les trains ELBA vont circuler demain après 22h30 ? Ou seront-ils direct AUSTERLITZ – JUVISY ?
    L’affiche ne mentionne que les trains JILL VICK ROMI et GOTA, qu’en est-il des autres ? L’application transilien indique pourtant un train ELBA à BFM après 22h30 …
    Je suis perdue, merci de votre aide !

    • Pa vel dit :

      @JulieEtampes: d’après la réponse de Lydie un peu plus haut sur ce sujet : seule la desserte des gares intermédiaires entre Paris et Juvisy est perturbée, les trains « directs » (dont ELBA) continueront de rouler (car ils n’empruntent pas les voies concernées par les travaux).

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @JulieEtampes :

      Seuls les trains VICK et JILL sont concernés, comme indiqué sur la fiche travaux. Les autres trains en direction de Juvisy circulent normalement car, comme le dit @Pa_vel, ils circulent sur des voies qui ne sont pas concernées par les travaux.

Les commentaires sont fermés.