MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Un épisode neigeux est annoncé en Ile-de-France jusque mercredi, en fonction des conditions climatiques la circulation de vos trains pourrait être adaptée. Nous vous conseillons de consulter l’info trafic sur l’application SNCF ou Transilien.com avant vos déplacements.
S'informer

Bientôt la fin des travaux d’été!

67
Publié le 23/08/2016
Post23aout

 

Bonne nouvelle, les travaux d’été vont bientôt prendre fin.

Moins d’une semaine et le trafic reprend dans le tunnel intra-muros!

 

4 objectifs clés pour moderniser les infrastructures et les gares Ligne C

Consolidation des fondations du tunnel au niveau de la gare de Musée d’Orsay,

Renouvellement des voies entre les gares de Saint-Michel Notre Dame et Paris Austerlitz,

Amélioration de l’accessibilité des gares de Musée d’Orsay, Invalides et Champ de Mars,

Rénovation des gares de Saint-Michel Notre Dame, Invalides, Champ de Mars et Avenue du Président Kennedy.

 

Pendant cette dernière semaine de travaux, n’hésitez pas à nous solliciter pour vous aider et à consulter le site travauxrerc.transilien.com pour trouver votre solution alternative.

à lire aussi

Zoom sur les travaux en gare de Champ de Mars

Zoom sur les travaux en gare de Musée d’Orsay

Zoom sur les travaux en gare de Saint-Michel-Notre-Dame

Les travaux d’été 2016 sur la Ligne C -Épisode 1-

Les travaux d’été 2016 sur la Ligne C -Épisode 2-

Les travaux d’été en image

Donnez votre avis sur les travaux d’été

67 commentaires pour “Bientôt la fin des travaux d’été!”

  1. Pa_vel dit :

    Vivement la fin des travaux pour retrouver les ELAO / SLOM qui étaient en vacances ! 😉

    • muPasser au statut dit :

      Bonjour,
      J’aurais bien aimé savoir pourquoi les fortes chaleurs impactent la circulation des trains. Et ce seulement sur certains axes

      Merci

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Mu : je vous invite à visionner les vidéos suivantes, pour l’impact de la chaleur sur la caténaire : https://youtu.be/pebcHJPSD9s et pour l’impact de la chaleur sur les voies : https://youtu.be/mxOHsHWk_Ko

      Pour le côté « certains axes seulement », c’est parce que dans le cas des caténaires ça dépend de la géographie du lieu et de si le contrepoids touche le sol ou non (ou risque de le toucher). Dans le cas des voies, ça dépend si la voie est neuve, si elle est totalement stabilisée (ce qui se fait avec le temps), etc. Il s’agit souvent de petites zones qui nécessitent des ralentissements des trains, et qui leur font perdre un peu de temps.

    • La fouine dit :

      Et pendant ce temps les TGV continuent de rouler à 300km/h ! J’imagine que les caténaires des LGV sont réfrigérées !

    • MARIE JOSEPH dit :

      Bonjour hier dans la soirée j’ai voulu rentrer chez moi. Mon trajet est celui de BFM à Juvisy. On nous informe qu’il y a des personnes sur les voies.
      Peut être à la recherche de pokémon !!! mais ne peut on pas verbaliser ces personnes ?
      Le problème était identique aussi sur la ligne D.
      ça devient rageant de prendre les transports depuis un certain temps.
      Merci pour votre réponse.
      Cordialement

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @La Fouine : les caténaires des TGV, déjà, sont des caténaires de 25 kV alternatif, différentes de nos caténaires de 1500 volts continus. Les premières sont plus légères notamment que les deuxièmes, ne comportent qu’un fil de contact et non deux, et je vous renvoie à d’autres commentaires récents où @el conductor notamment a donné plus de détails.

      En outre, les caténaires de LGV sont beaucoup plus récentes que les nôtres, dont certaines ont près de 90 ans (il faut comprendre caténaire au sens large, pas simplement les fils de contacts) : les premières sont donc moins soumises aux problèmes de tension que les secondes.

      Enfin, les installations dépendent de la tension d’alimentation bien sûr mais aussi de la vitesse des trains attendue sur la ligne. Et il est bien évident que les LGV disposent d’installations spécifiques pour la circulation à 300 km/h et plus, là où nos lignes se limitent à 140 ou 160 km/h. Je ne suis pas un spécialiste des caténaires, mais je pense que le système de contrepoids est probablement bien différent sur LGV par rapport aux lignes classiques.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Marie Joseph : Bonjour. Malheureusement les personnes qui vont se promener sur les voies pourrissent la vie des voyageurs et des agents. Mais pour les verbaliser il faut encore réussir à les attraper 🙁

      Un homme qui a récemment provoqué des retards monstres à la gare Saint-Lazare en saccageant les toilettes d’un train puis en s’enfuyant sur les voies a été condamné à six mois de prison ferme.

    • Pa vel dit :

      @La Fouine : concernant la caténaire, pas mal d’explications intéressantes (et compréhensibles pour le commun des mortels que nous sommes) peuvent être trouvées sur l’article Wikipedia du même nom… avec notamment sur les spécificités en LGV et les différences en fonction de la tension d’alimentation 😉

    • Cecile37 dit :

      Tout comme moi, vous êtes excédés par vos conditions de circulations sur la ligne c. Aussi, je tenais à apporter un commentaire positif. Je me suis retrouvée avec mon pass navigo démagnétisé et bien entendu, nous avons été contrôlés dans le train. Je tiens à remercier le contrôleur qui m’a crue et ne m’a pas colle de prune…..j’ai changé mon pass aussitôt arrivée à bfm. Donc, un grand merci aux contrôleurs qui de temps en temps font confiance aux usagers

  2. leb dit :

    Bonjour,
    Avant les travaux Castor, nous avions un train direct tous les 1/4 h aux heures de pointe (comme avant l’incident de Choisy le Roi).
    Durant ces fameux travaux, tous les matins les trains se succedent toutes les 6 ou 7 mn. Fabuleux.
    Ces horaires seront ils toujours d’actualité apres « Castor » ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @leb,
      Je ne connais pas votre parcours, mais ce que je peux vous dire, c’est que nous ne retrouverons pas après ces travaux d’été un plan de transport équivalent à celui de la période pré incendie de Vitry (je suppose que c’est ce que vous avez voulu dire…)

    • Cecile37 dit :

      Fin des travaux et retour aux voyages debout pour les usagers des gares entre Bretigny et Juvisy
      Pourtant, il paraît que valider son pass, même lorsque la gare est en libre accès (comme à sainte genevieve en ce moment) permet de mesurer la fréquentation des lignes.
      C’est peut être pour cela qu’il n’y a plus de contrôles dans les trains aux heures de pointes, à moins que les contrôleurs aient des difficultés à monter dans les trains….

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Exact Cécile !
      @leb : non-non, la SNCF vous a bichonné un parcours qui remontera au quart d’heure dès la fin août. Mais les permanents de la ligne vous le diront : Clem, El Conductor, Lydie/Claire, RCC et d’autres, vous expliqueront que quand ça a brulé, hé bien, même après reconstruction, ce sera neuf, mais du neuf moins bien qu’avant.
      Courage @leb.

    • Pa vel dit :

      @Gilles S : ce n’est pas qu’il s’agit de « neuf moins bien qu’avant », mais la mise en service du nouveau poste (prévue en avril 2017) coïncidera avec la mise en place de nouveaux plans de travaux, nécessitant d’alléger le trafic sur le sud de la ligne. Le plus gros des chantiers sur les années à venir comprend la rénovation de la caténaire entre Paris et Brétigny (pour qu’elle ne fête pas son siècle d’existence en l’état).
      Par conséquent, il sera techniquement et humainement impossible de revenir à un service « à 100% de ce qu’on avait avant » à cause de ces travaux pharaoniques… et il faudra bien alléger le plan de transport quelque part (le quelque part étant là où on peut avec le moins de contraintes… donc en toute logique au mêmes endroits que là où on a allégé suite à la disparition de l’ancien poste).
      Ce n’est pas forcement « chouette », mais c’est le moins pire, à priori…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Gilles S il est clair que vous avez complètement changer et que vous êtes dans l’anti SNCF à fond et c’est bien dommage.
      Avec un tel discours il paraît évidement qu’il est desormais impossible de discuter avec vous. Bonne continuation sur la ligne C. Je n’apporterai plus aucune réponse à vos demandes et propos.

    • El conductorPasser au statut dit :

      @Pavel je vais préciser les termes: ce que les voyageurs appellent caténaire c’est en fait le fil de contact, pour les cheminots la caténaire c’est ensemble qui va du support caténaire ( le poteau) jusqu’au fil de contact.
      Sur l’axe PARIS/ÉTAMPES, le fil de contact n’a pas 1 siècle c’est pas possible du fait de l’usure provoquée par les pantographes.
      Par contre les supports ont eux 1 siècle..
      Donc les travaux vont été lourd du fait du changement de l’ensemble des composants..

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Gilles : quelle mauvaise foi ! le nouveau poste ne sera en service qu’en avril 2017, par conséquent, à la fin des travaux Castor, c’est un simple retour au service dégradé « post-incendie » qui interviendra. Vous semblez sous-entendre que ça nous fait plaisir de fonctionner en mode dégradé, c’est ridicule !

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      @El Conductor : pendant 3~4 ans, j’ai posé des questions, j’ai accepté toutes les explications même les moins convaincantes tellement elle sont « énormes » (la terre qui change sur 1m60, la température aussi, l’Europe qui interdit aux agents de la C de parler à ceux de la D…).
      Vous ne souhaitez plus me parler car « j’ai changé » (en clair, j’ai critiqué la SNCF pendant trois jours après 15 jours d’absence, en comparant 15 jours d’excellent fontionnement dans des villes ancienneemnt communistes par rapport à l’Île de France où dès le retour, c’était planté) ? C’est dommage. Mais je ne vais pas faire un incident voyageur pour autant. OK, ne me répondez plus, ne répondez plus à une personne qui vous a écouté pour apprendre, questionné pour comprendre, passager qui a temporisé, qui a pris sur lui des centaines d’heures en trois~quatre ans, au nom du « il faut comprendre, c’est pas nous, on ne peut pas ».
      .
      Pour Les Ardoines, ce n’est pas moi (comme la SNCF, « c’est pas moi »), mais votre gourou Directeur qui a dit sur ce site qu’on ne retrouvera pas l’offre d’avant l’incendie, qu’on ne retrouvera pas des PAUL.
      C’est aussi pour ça que vous me faite la gueule ? Car je dis à d’autres clients qu’ils ne retrouveront pas le service initialement promis, qui était en place et qui va être supprimé ?
      @Pavel, du neuf avec moins de trains, j’appelle ça « du neuf moins bien qu’avant ». Car chez moi, 100 – 10 = 90, et « 90 tout neuf », c’est moins que 100, malgré toutes les explications qui essayent de démontrer que moins de train, et voyager debout, sous le joli mot « d’alléger la ligne », ce serait mieux que 100 trains où l’on est assis.
      .
      @Clem, c’est votre patron qui a dit qu’il n’y aura plus de PAUL, pas moi. Donc je ne fais pas de la mauvaise foi, vous peut-être en disant « c’est un simple retour au service dégradé “post-incendie” qui interviendra », donc avec des trains en moins.
      .
      A par ça, je suis un méchant à qui il ne fut plus parler car je cite les propos de votre patron.
      .
      Des années d’écoute, de compréhension (comprendre « se la fermer ») et se faire bannir ainsi pour avoir osé comparer 15 jours en Île de France et 15 jours à l’étranger sans panne, c’est idyllique pour l’image de la SNCF – qui ne m’étonne plus du tout.
      .
      Continuez dans l’entre-vous, où tout va bien, où on ne change surtout pas un dénivelé de tunnel pour éviter qu’un rail ne casse (connu depuis des années), on ne change surtout pas un cable lourd en 20 ans, où deux mois ne sont pas suffisants pour brancher un fil, où il ne faut pas aider un aveugle, où les tourniquets doivent emmerder au maximum celui qui a une valise, où les escalators doivent être arrêtés quand il y a du monde, au mépris total des passagers car vous ne protégez en fait que vous de peur de la « judiciarisation », mais où vous laissez frauder en permanence de peur de contrôler en journée.
      .
      Vous me bannissez ? Pas de regrêt. Je continuerai à apprendre, à comprendre… et à dire ce qui ne va pas (ce qui vous dérange tellement).

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Gilles : ma remarque sur la mauvaise foi concernait le fait que vous dites qu’on va dégrader la situation à la fin des travaux, comme si on allait appliquer un nouveau plan alors qu’on revient juste à ce qui était, malheureusement, devenu la normale.

      Je sais ce que le directeur de ligne a dit. Je sais aussi que le STIF n’a pas arrêté le plan de transport qu’il souhaite, en fonction des travaux qui seront prévus après avril 2017. Tout ce que je dis, moi, c’est que par conséquent je ne peux pas dire à quoi ça ressemblera.

      Et personne n’a parlé de vous bannir. Je suis, moi, toujours ouvert à la discussion. D’ailleurs on m’accuse souvent de défendre aveuglément tout ce qui se passe à la SNCF, alors que je ne fais qu’expliquer, à la base, comment ça marche et pourquoi on prend telle ou telle décision… mais bref.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Oui Gilles S vos propos ne permettent plus de discuter avec vous. Vous nous accusez de tout , de vous dire que ceci cela c’est mieux qu’avant mais moins bien… Non mais ou avez vous lu cela.
      Le plan de transport n’est pas encore établi, comment pourrions nous dire quoi que ce soit… C’est comme le dit Clem de la mauvaise foi.
      Donc le plan de transport ne reviendra pas à l’identique par rapport au pré incendie car tout simplement, et comme le dit Pavel, des travaux de régénération de la caténaire vont avoir lieux, donc en gros vous nous reprochez de faire ces travaux… Car à cause de ses travaux il y’aura une réduction de l’offre.. Mais on marche sur la tête.
      Et oui on parle bien de régénération en pas de changement car la tension ne changera pas, car simplement c’est beaucoup trop onéreux, et que ca vous plaise ou non ce sera pareil. Et c’est pas notre directeur de ligne qui changera la donne. Il n’en a pas les pouvoir… Vous savez que même si les voies appartiennent à SNCF RESEAU, il y’a désormais un cloisonnement stricte avec SNCF MOBILITÉ.
      Mobilité utilise donc les voies de reseau qui n’a pas les moyen de changer l’ensemble de la tension d’alimentation de l’axe PARIS ÉTAMPES… et même si c’était fait la LIGNE C se verrait amputer d’une partie de sont parc mono courant.. Et je pense pas que le STIF est les moyens se payer le changement d’une partie du parc…
      Sauf si vous êtes pour la gabegie financière.. Mais cela c’est un autre sujet.
      Et pour l’écran qui vous prouve que ce n’est qu’une prise à rebrancher… Chez moi nos caves et garages se vont vu privé de lumière pendant 15jours.. Et l’électricien à mis tout ce temps à trouver la cause… Car il lui a fallu revoir tout le reseau. Donc pour l’écran la panne est peu être ailleurs ou simplement l’écran est mort et que n’ayant pas de stock la SNCF a dû en recommander et est en attente de livraison.
      Mais non on préfère dire que c’est une prise qui est débranché histoire de râler sans réellement savoir.

      Donc pour finir vous pouvez penser et dire ce que vous voulez, vous faire passer pour la victime de cette histoire mais ce n’est pas moi qui affirme des choses alors que les personnes qui sont nommées n’on encore rien dit.

    • GuLPasser au statut dit :

      Bonjour @tous,

      Je vais essayer de vous mettre d’accord. Je pense que @Gilles S reproche à la SNCF l’inertie du système, en soulignant des problèmes connus dont la résolution parait anormalement longue.

      @El Conductor, @Clem, merci beaucoup pour toutes vos précisions qui nous apprennent beaucoup. Toutefois, votre hiérarchie a tendance à noyer le poisson en disant « ce n’est pas de notre faute », alors qu’il suffirait d’expliquer le pourquoi du comment, même si le domaine ferroviaire est compliqué. Quand vous nous l’expliquez, c’est plus clair.

      Mais je trouve anormal que ce soit vous qui le fassiez et non votre service communication, alors que vous êtes sur le terrain et que ce n’est pas votre formation. Entendons-nous bien : j’apprécie vos interventions parce que ce sont des informations que l’on ne trouve nulle part ailleurs sur les sites de transilien. Je n’ai aucune envie d’aller sur des sites ferroviaires spécialisés.

      Ce que je ne comprends pas, c’est que la sncf soit incapable de nous donner ces informations. Est-il si difficile de faire une foire aux questions expliquant pourquoi les trains mona ont 6 caisses et pourquoi l’électricité au sud de la ligne est en 1500 V continu ? Est-il impossible d’afficher le nombre d’années nécessaires avec le budget disponible pour remplacer tout le matériel roulant non compatible et toutes les infrastructures nécessaires au 25000 V alternatif ?

      Ce que je reproche à la SNCF, et là-dessus je rejoins @Gilles S, c’est son immobilisme et son repli sur soi, sous prétexte que nous la martyrisons en signalant des problèmes et en attendant la mise en place de solutions. Encore une fois, ce n’est pas une attaque personnelle, c’est un état d’esprit des dirigeants dont l’ensemble de la structure pâtit.

      Bonne journée @tous

    • El conductorPasser au statut dit :

      @GuL le service comm n’a pas l’expérience du terrain et il est souvent difficile pour eux d’expliquer certains point technique.
      Par contre je vais être clair avec le changement de tension, ce n’est pas envisageable car d’une part c’est extrêmement coûteux entre les infrastructures et le matériel roulant à changer.
      De plus vous pouvez imaginer aisément qu’il faudrait fermer la ligne pendant des semaines (mois) car on ne peut pas installer du 25kv pendant qu’il y’a encore du 1,5kv. En gros il serait possible d’installer les supports mais rien de plus. Il faudrait donc retirer d’abord l’actuelle caténaire, puis installer la nouvelle… Faire les tests et modifier la signalisation…
      Et pourquoi notre ligne est en 1,5KV simplement parce que le Paris Orléans fut l’une des premières lignes electifiées. Et qu’à l’époque il n’y avait que cela. Et il n’y aura jamais de prévision de budget car c’est pharaonique. Ce budget serait sûrement plus utile pour l’électrification d’autres lignes…. Mais ce n’est que mon humble avis. Si l’ensemble du reseau était électrifié pourquoi pas, mais c’est pas le cas. Donc oui vous subissez mais pensez aussi aux voyageurs de ses lignes non électrifiée qui ont du materiel moins performant.
      Par contre meme si je trouve anormal de mettre des mois parfois pour régler un soucis, mais nous ne connaissons pas tous les tenants du problème.
      Et il faut aussi se rappeler que certaines demandes peuvent se heurter à des procédures obligatoires dans ce genre d’entreprise.

    • ericbret dit :

      je suis 100% d’accord avec @Gilles S

      moi je vais faire la comparaison avec la RATP et la ligne 10 que j’ai été obligé de prendre pendant 1 mois et demi à cause des travaux « Castor-d’étés »

      Aucun incident alors que le RER C nous a gratifié de beaucoup d’incident en juillet et août !

      Ce n’est pas comparable ? ok ! mais il y a pourtant des usagers … (et pourtant personne sur le voies, pas d’accident ni de suicide ou de tirages d’alarme intempestifs )

      j’ai moi aussi bondi quand j’ai lu sur ce blog :

      – qu’on ne va pas aider une personne âgée ou handicapée car on n’a pas « la compétence » et le droit et que « ça peut se retourner » contre l’agent SNCF
      – qu’on n’a pas le droit de parler aux collègues de la D
      – que les quais de bfm sont bien dimensionnés et que s’il y a des embouteillages « c’est la faute » des usagers qui montent tous dans la même voiture
      – qu’à la suite des incidents, le trafic est très long à reprendre c’est comme comme pour résorber un bouchon de voiture ! mais ce que vous oubliez c’est qu’à la SNCF il y a des régulateurs et pas pour les bouchons routiers
      – les nouveaux rails qui se dilatent ! c’est normal alors que les anciens ne le faisaient pas …
      – les portes qui se referment sur les usagers : encore leur faute car ils montent tous dans la même voiture
      – ce n’est pas de la compétence du conducteur de faire des annonces au micro sur la destination du train (alors que certains le font merveilleusement bien)

      etc ….

      Messieurs les intervenants de la SNCF sur ce blog : je vous remercie aussi pour vos explications

      mais j’en ai franchement marre de voir que le personnel devient comme la direction de la SNCF l’a souhaité : « sans âme »

      il y a de moins en moins de personnel : et visiblement vous devenez « moins humains »

      ne sciez pas la branche sur laquelle vous êtes !

      je vous ai toujours soutenus lors des grèves car je me disais que vous aviez encore la possibilité de la faire et grâce à vous ce droit perdurait.

      je suis moins présent sur ce blog car sur FB (oups je vais m’en prendre une par @rcc) il y a aussi des agents SNCF (merci @clem) qui donnent de bonnes explications et surtout il y a de l’entraide (usager et agents)

      alors OUI je soutiens @Gilles S dans son ressenti et son propos

    • GuLPasser au statut dit :

      @El Conductor,
      Je comprends, mais je maintiens l’idée d’une FAQ précisant notamment les gros travaux prévus à l’échelle de 10 ans. Votre réponse concernant la tension pourrait d’ailleurs très bien y être.

      En ce qui concerne le service com, rien ne les empêche d’aller poser la question à leurs collègues. Ah si : leur hierarchie…

      Bonne journée

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ericbret vous dites que nous devenons sans âme? C’est un peu fort aussi … Qui es ce qui est sans âme??? Les cheminots ou les usagers? Serait il nécessaire de rappeler ce que nous prenons quotidiennement dans la tête ?  » entre les fainéants, nantis, mais aussi vous savez pas ce qu’on vit etc… » Moi aussi j’en ai marre , marre de me faire insulter , de me faire traiter de nazis.
      J’aime mon travail mais j’en ai marre de me lever le matin à pas d’heure pour finalement me faire insulter… C’est d’ailleurs pour cela que j’ai demandé à partir de la ligne C… Hé oui .
      Donc ne reprochez pas aux cheminots de devenir ce que les usagers sont déjà.
      J’ai toujours été plein de bonne volonté mais les attaques continues on eu raison de cette volonté.
      Donc oui le rail se dilate mais la méthode de pose est différente… C’est un choix, nous n’avons pas toutes les données qui permettent de dire si ce choix est judicieu ou non.
      Vous le voyez de votre côté car ca vous dérange dans votre quotidien et dans le mien aussi au passage… Mais non suis je bête il n’y a que l’usager qui est dérangé, le conducteur n’est jamais dérangé, il n’a pas de famille, il n’a pas de vie…
      Mais il faut aussi se mettre en tête que la SNCF se comporte dans la gestion comme une entreprise privee… Bah oui la concurrence arrive et faut bien s’y préparer.
      D’ailleurs une simple question si l’exploitation de la ligne est privatisée ça va donner quoi? Je me le demande vu que les voies seront les mêmes, les régulateurs seront les mêmes, les rames seront les mêmes… Donc si ça change c’est que ce sont les conducteurs SNCF qui sont mauvais…

      Y’a pas de suicide sur le métro? Peut être sur la 10 parce que sur les autres c’est régulier. Vous parlez de problème, regarder la ligne 5 du métro, j’ai en permanence des alertes.
      Y’a aussi des personnes sur les voies dans le métro, des malaises voyageurs… Ils ont les mêmes problèmes que nous à la grande différence c’est qu’il n’y a pas de bifurcation sur le métro.

      Enfin et je conclurais ainsi. Puisse que finalement nous ne sommes que des personnes sans âme, et que nous mentent ( c’est ce qui ressort des propos de Gilles S) je ne vois pas pourquoi je continuerai à venir perdre mon temps ( oui je vais être égoïste) ici à tenter d’expliquer les choses. Sur ce je vous souhaite une bonne journée et je vous tire ma révérence.
      Bon courage à Lydie et Clem… Ils vont en avoir besoin.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Desole GuL mais je n’ai plus la patience.
      Bonne continuation.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @GuL : pour compléter ce que dit @el conductor sur le changement de tension : il faut aussi comprendre que ça impliquerait de tout changer, y compris les sous-stations, sur l’ensemble des lignes concernées : Paris-Austerlitz à Bordeaux Saint-Jean pour la partie sud, Brétigny à La Membrolle (électrifiée jusqu’à Dourdan), la partie de la ligne de Grande ceinture électrifiée en 1500 volts continus, puis toutes les lignes empruntées par le POLT : la branche des Aubrais à Montauban ; la partie de Montauban à Toulouse qui emprunte la ligne de Bordeaux à Sète qu’il faudrait alors également adapter ; la partie de Toulouse à Portet-Saint-Simon qui emprunte la ligne de Toulouse à Bayonne, même topo ; puis celle de Portet-Saint-Simon à Puigcerda. Il faut ajouter les lignes de Montparnasse pour la branche ouest, notamment la ligne de Paris à Brest. On parle de plus de 3000 km de lignes et de centaines de sous-stations : en gros plus d’une décennie de travaux qui coûteraient des dizaines de milliards d’euros, sans compter le fait de devoir radier des dizaines d’engins moteurs et d’en acheter d’autres pour les remplacer.

      Tous ces moyens sont quand même beaucoup mieux engagés dans des travaux autrement plus importants et urgents. Je doute fort que ça ait même été envisagé pour ces raisons alors que ça fonctionne correctement 98% du temps, même si (on est d’accord) le 25 kV alternatif a beaucoup plus d’avantages : c’est bien pour ça qu’on n’électrifie plus en 1500 V continu.

      Pour les trains qui ont 6 caisses (pas les MONA : les trains 6 caisses ne peuvent pas monter sur la branche nord car ils sont monocourant), il me semble que ça a déjà été expliqué plusieurs fois, y compris dans les chats de la ligne et dans le mag’, mais je peux le redire ici si vous voulez : lorsque les Z 5300 (« petits gris ») ont été retirés de la ligne où ils circulaient encore sur Versailles/Versailles, il s’est avéré que la puissance électrique disponible n’était pas suffisante pour faire circuler des UM de Z 5600, car il n’y avait pas de sous-station entre Versailles Chantiers et Massy Palaiseau. Pour ne pas drastiquement perdre en capacité voyageurs, il a été décidé d’allonger certains éléments de Z 5600 en leur rajoutant deux remorques issues de voitures banlieues à deux niveaux libérées par notamment l’arrivée des rames nouvelles du RER E.

      Depuis, un sous-station a été mise en service à Jouy-en-Josas. Les UM peuvent circuler, on en voit d’ailleurs. Il a été décidé de repasser les éléments de 6 voitures à 4 voitures pour pouvoir faire circuler des trains de 8 voitures. Malheureusement les circonstances actuelles et la limitation du nombre de rames disponibles font qu’il vaut mieux conserver les rames à 6 voitures plutôt que de se contenter de rames à 4 voitures (pas assez de rames disponibles pour composer suffisamment de rames à 8 voitures).

      Sinon l’idée d’une FAQ travaux sur le long terme mérite d’être étudiée, ça pourrait être intéressant, même si en dix ans il peut se passer beaucoup de choses.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @ericbret : vous, je vous adore. J’en ai entendu des pas mal, mais « sans âme » on me l’avait pas encore faite. Je crois d’ailleurs que la dernière fois que ça a été utilisé, c’était à destination des Noirs pour justifier l’esclavage.

      Mais bref. Ce n’est pas parce que vous niez la réalité qu’elle n’existe pas. Oui, un agent non habilité à aider quelqu’un ne le fera pas car en cas de souci c’est pour sa pomme : l’assurance de son employeur ne se privera pas de le laisser se démerder. Et oui, dans l’entreprise privée X, un employé Y qui change une ampoule et subit une électrisation alors qu’il n’avait pas d’habilitation électrique en sera également pour ses frais. Vous pouvez toujours dire que c’est débile (je ne suis pas loin d’être d’accord), ça n’empêche pas que c’est la réalité. Certains prennent le risque, c’est à eux de voir : je peux comprendre que certains ne le prennent pas (à ma décharge je bosse dans un monde perclus d’habilitations, la sécurité ferroviaire étant particulièrement complexe).

      Les annonces, c’est le boulot de l’agent du service commercial trains (ASCT), et pas du conducteur. Manque de bol, les ASCT ont été supprimés de nos trains. Quand il y a eu une grève contre cette mesure, les cheminots n’ont pas précisément reçu le soutien des voyageurs ! Alors bien sûr certains conducteurs sont à l’aise et le font volontiers. Je peux comprendre que d’autres soient moins enthousiastes : que diriez-vous si on supprimait votre collègue et que vous deviez faire son boulot en plus du vôtre, sans compensation ? Je doute que vous soyez très content. En outre, ce n’est pas forcément facile d’être devant un micro lorsque vous n’êtes pas formé à la prise de parole.

      Sur la baisse des effectifs : même remarque que précédemment, tout le monde déplore la déshumanisation des gares et des services, les cheminots les premiers, mais là encore quand on se bouge contre, on ne reçoit pas précisément de soutien populaire.

      Sur les autres points, on a déjà répondu dix fois au moins, donc je vous renvoie à des commentaires précédents.

      Sur ce excusez-moi, j’ai des petits enfants à dévorer. #sansâme

    • GuLPasser au statut dit :

      @Clem, précisions intéressantes.
      @El conductor, navré d’apprendre que vous partez. Je vous souhaite le meilleur pour la suite.

    • ericbret dit :

      @clem : c’est moi qui vous adore :

      vos propos reflètent vraiment ce que j’écrivais …

      les procédures ont pris le pas sur l’humain et vous aveugle

      et je ne vous parle pas de changer une ampoule ou de brancher un câble mais tout simplement d’aider quelqu’un !!!!!

      si vous mettez cela sur le même niveau il est tant de prendre quelques vacances 🙂

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ai-je dis que je ne prendrais pas ce risque, moi ? Je ne crois pas. Et c’est exactement la même chose d’un point de vue légal. Mais bon, puisque je suis aveugle, en plus d’être sans âme. Au fait je me demande bien pourquoi je passe une partie de mon temps libre à renseigner les usagers et à essayer de leur expliquer comment fonctionnent les coulisses lorsqu’ils se posent des questions. Sûrement par sadisme (ou alors par masochisme, on ne sait plus trop).

    • ericbret dit :

      mais @Clem dans mon post qui vous a fait réagir je vous remerciais AUSSI pour votre participation à ce blog et (à celui de FB)

      peut-être ne l’avez vous pas vu ? 🙂

  3. trimawapPasser au statut dit :

    Sur la page https://www.transilien.com/lignes/rer-trains/rer-C#les-horaires-du-rer-c–1410, il y a une grande rubrique « LES HORAIRES DU RER C DU 16 JUILLET AU 27 AOÛT ». Le moment d’y ajouter une rubrique pour la période débutant le 28 août n’est-il pas arrivé ?

    Les PDF qui sortent de la rubrique « LES HORAIRES DU RER C » n’ayant pas d’en-tête, on ne sait pas trop à quoi ils correspondent et ils ne sont pas vraiment agréable à lire.

    D’ailleurs, avec l’ancien site, il était possible de spécifier sa gare de départ et sa gare d’arrivée (de la même ligne) et on obtenait (au prix de quelques clics) la liste exhaustive des trains de la journée passant par ces 2 gares dans cet ordre. On avait alors un bouton « Export PDF » mais ce bouton ne fonctionnait pas. Suite à de nombreuses requêtes pour rendre accessible cette fonctionnalité on avait fini par me répondre qu’il allait bientôt y avoir un nouveau site web et qu’il faudrait voir à ce moment si l’export PDF ne fonctionne toujours pas.

    Aujourd’hui, je n’arrive même plus à obtenir la liste des trains de la journée partant d’une gare RER C et arrivant à une autre. Je ne parle même pas d’export PDF…

    Quelqu’un peut-il me confirmer (ou m’infirmer) que cette fonctionnalité n’existe plus à l’heure actuelle ?

    Merci pour votre aide.

    • Kethu dit :

      Bonjour,

      J’étais aussi friand de cette fonctionnalité, je ne la retrouve pas non plus, donc je suppose qu’elle a bel et bien disparu…

  4. AnnaPasser au statut dit :

    Youpi ….on va repasser à un train toutes les 15-20 minutes contre les 6 en ce moment

    • P91 dit :

      Ben oui!
      Vous n’espériez tout de même pas que les voyageurs habitant entre Brétigny et Dourdan (ou Etampes) allaient supporter encore longtemps que leurs trains soient rendus omnibus entre Brétigny et Juvisy, simplement pour que les Val d’Orgiens ne voyagent pas debout!

    • trimawapPasser au statut dit :

      Vous pensez qu’il serait mieux que tous les trains qui viennent de Bretigny, Dourdan ou Etampes s’arrêtent à toutes les gares jusqu’à Juvisy?

    • P91 dit :

      @trimawap
      Ce serait effectivement mieux pour ceux qui montent entre St Michel/Orge et Savigny; bien entendu, cela allongerait le temps de transport des habitants au delà de Brétigny.
      Mais est-il normal que, finalement, les Val d’orgiens soient les seuls pénalisés par l’incendie ? On leur a supprimé un train sur deux aux heures de pointe au motif qu’ils avaient 2 trains par quart d’heure, sans se préoccuper de la fréquentation du tronçon.

    • trimawapPasser au statut dit :

      Je ne sais pas si c’est « normal » que les Val d’Orgiens soient les seuls pénalisés par l’incendie (d’ailleurs je ne suis pas certain que cette affirmation soit correcte) mais j’ose espérer que si une meilleure solution pour le plus grand nombre était possible elle aurait été préférée.

      Quand on vient du sud de Bretigny, allonger le temps de trajet n’est pas anodin surtout qu’aux heures de pointe, il n’est pas rare de monter à Bretigny et de ne pas pouvoir s’asseoir.

      Bien que je comprends tout à fait que vous préféreriez avoir plus de train, quand je lis une phrase comme « Vous n’espériez tout de même pas que les voyageurs habitant entre Brétigny et Dourdan (ou Etampes) allaient supporter encore longtemps que leurs trains soient rendus omnibus entre Brétigny et Juvisy, simplement pour que les Val d’Orgiens ne voyagent pas debout! », je me demande où vous voulez en venir vis-à-vis des dits voyageurs. Ce n’est pas comme si ces voyageurs décidaient de supporter ou non les arrêts dans le Val d’Orge.

    • ADO dit :

      Je rappelle qu’il y a encore quelques années, tous les trains vers Etampes étaient « semi-direct » (je ne me prononcerai pas pour Dourdan), c’est-à-dire direct entre Juvisy et Bretigny.
      Pour information, il y a 2 trains tous les 1/4 d’heure vers Bretigny qui marquent des arrêts dans le val d’Orge. Est-ce trop demander que nos trains qui ne circulent (je parle des heures de pointe en semaine) que 1 fois tous les 1/4 d’heure ne marquent pas tous les arrêts (on passe de 45 minutes à 1h de transport).
      Merci pour ceux du bout de la ligne.

  5. Imad dit :

    Bonsoir, je suis sur le blog et cependant j’ai signé ce matin la pétition déposée sur change.org. Un ras le bol à destination de nos dirigeants .

  6. trimawapPasser au statut dit :

    Train à destination d’Austerlitz de 8h02 à Bretigny : sonde pour la climatisation en panne dans la 1ère moitié de l’avant dernière voiture.

  7. P91 dit :

    @trimawap
    Bien conscient du fait que les voyageurs d’au_delà de Brétigny n’ont rien décidé en matière de desserte aménagée suite à l’incendie,il me semble néanmoins que le taux de remplissage des ELAO ou DUFY est loin d’atteindre celui des BALI.
    Dans ces conditions, il n’est pas évident que la solution retenue l’ait été en tenant compte du plus grand nombre.

    • trimawapPasser au statut dit :

      Comme quand vous dites que les voyageurs du sud de Bretigny ne supportent pas d’être omnibus dans la Val d’Orge (merci pour eux) et pour l’incidence de l’incendie du poste où vous affirmez que vous êtes les seuls pénalisés (vérification faite, c’est faux), vous avancez des comparaisons de taux de remplissage que personne ne connaît…

      Dans ma mémoire, durant les périodes de grève, quand les SLOM sont transformés en SARA, pour certains trains des passagers sont déjà debout quand le train arrive à Bretigny et plus personne ne rentre à partir de Ste Gen. C’est quoi l’intérêt pour les Val d’Orgiens dans ce cas là?

      Alors ok, la grève c’est pas la normalité mais même en pointe normale du matin il arrive que des passagers soient debout avant Bretigny. Le fait que les SLOM ne soient pas bondés à Juvisy permet en outre à ces personnes de monter facilement (mais debout, évidemment sauf pour les malades en très bonne santé qui tueraient pour avoir une place assise).

      Bref, je vous crois volontiers quand vous dites que la fréquence dans le Val d’Orge n’est pas suffisante mais je suis en total désaccord avec vous sur la façon de présenter les choses qui sous-entend que les gens vivant au sud de Bretigny sont des privilégiés et qu’ils sont la cause de vos soucis. En plus, je penses que la solution que vous voulez apporterait plus d’inconvénients que d’avantages.

      Si j’avais du émettre une hypothèse j’aurais plutôt proposé de réduire (mais je ne sais pas si c’est possible) la fréquence des trains venant d’Etampes et Dourdan (3/h au lieu de 4/h) et d’augmenter celle du Val d’Orge (6/h au lieu de 4/h). Mais comme c’est pas mon boulot, je ne mesure pas les conséquences de cela.

    • Pa_vel dit :

      De mémoire, il n’y a pas que le remplissage qui rentre en ligne de compte, il faut aussi tenir compte de l’adaptabilité aux aléas.

      Dans la solution retenue, un souci ponctuel sur la desserte du Val d’Orge est compensable en rendant les ELAO et/ou DEBA omnibus entre Juvisy et Brétigny (et idem dans l’autre sens).
      De plus, les BALI ont un trajet total beaucoup plus court que les trains des branches sud, donc beaucoup moins de chances de « répercuter » des retards sur une grande partie de la ligne s’ils en prennent dans le Val d’Orge que si ce meme retard arrivait aux trains des branches sud (donc en leur faisant « eviter » le Val d’Orge cela limite les risques de prise de retard sur ce secteur).

      Je laisse les pros compléter / contredire le cas échéant, vu que je ne me base que sur les infos donnés « aux clients » de la ligne C.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Merci @pa_vel, ça fait plaisir de voir que certains lisent ce que j’écris.

      @trimawap : sur le dernier point, ce serait compliqué pour plusieurs raisons de passer à 3/h les trains vers ETP/D et 6/h pour ceux du val d’Orge. En particulier parce que ça veut dire qu’au moindre problème, vous laissez les passagers qui vont au delà de BY avec un gros gros trou de desserte, puisque vous n’avez pas de trains qui peuvent s’y substituer comme vous en avez pour les gares entre BFM et BY. En outre, le plan de transport dégradé est assez bancal du fait du nombre de trains utilisables qui est réduit par la réduction de capacité des Ardoines. Plus de trains qui tournent à BY ce sont plus de trains qui reviennent plus vite à Paris qu’il faut insérer dans le tunnel ; il faut que ces trains se retournent quelque part, et en gros il faudrait reconstruire complètement le plan de transport.

      Le nœud du problème c’est qu’on n’a pas la pleine capacité en nombre de trains pour la ligne.

  8. flobusPasser au statut dit :

    Un message pour les voyageurs d’Epinay sur Orge. La ligne 402 change le 29 août prochain…et aura pour terminus Viry Chatillon La Treille. Une nouvelle ligne , la ligne 420 (qui aura pour terminus la gare Grigny Centre et suivra le même itinéraire que l’ancienne 402) desservira la gare d’Epinay. Cette ligne sera assurée en bus standard.J’ajoute que cette ligne aura des horaires identiques toute l’année et il y aura également des départs plus tard en gare d’Epinay (ainsi que plus de départs le week end). Ne soyez donc pas surpris le 29 août prochain qu’il y ait un bus 420 en gare d’Epinay!

  9. Seb94 dit :

    Cherchez pas c’est comme l’histoire de tension de ligne pour les VIK devenu VITY qui roule encore en mode 4 / 6 caisses pour la plupart. Et une foi les travaux finit pour mettre a niveau le transfo on nous a dit 3Ha mais oui les travaux vont etre finit. Par contre pas plus de trains 8 caisses ou meme 6 caisses….on a pas le materiel !! ». En clair on nous a fait miroiter du mieux pour nous annoncer 2/3 mois avant la mise en service que finalement ca ne changerais pas.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nuance le materiel existe mais il faut transformer les 6 caisses en 4 caisses pour pouvoir les faire circuler en UM.
      Et il faut aussi récupérer du materiel revenant de Paris est et Paris sud est.. Et en même temps les rénover au besoin.

    • Seb94 dit :

      Allons ElConductor il faut a un moment avoir le bon discours. Cela fait maintenant 2 ans que le materiel aurais du etre la en meme temps quasiment que la mise en service. Et votre directeur lui meme a affirmé dans un Tchat a ‘epoque que en fait nous en verrions jamais la couleur. Alors on peut rechercher si vous voulez mais cela a ete communique ainsi envers le client. Et je peux vous assurer que ‘usager omme moi qui voit debarquer le matin des trains 6 caisses ou pire 4 caisses a 8h20 le matin en gare de choisy et qui ne peut monter car le train est deja plein et sachant que ce meme train va s’arreter a vitry….je ne vous fais pas un dessin. Mieux je vous invite a venir tenter de monter dans les wagons.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Y’a du retard dans les livraisons de matériels et une partie à pris la direction du SUD est pour pallier la radiation de certains matériels, en attendant le nouveau materiel regional.
      Il n’y a aussi des décisions prises par le STIF.
      Mais on va encore nous accusez de dire, le STIF par ci , le STIF par là.
      Comme je l’ai dit précédemment, je vous tire ma révérence.
      Bonne continuation

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Seb94 : certaines 6 caisses ont été transformées en 4 caisses comme la 49 T devenue 49 C.

      Mais ça a été stoppé quand après l’incendie de Vitry, car ça aurait fait encore moins de trains disponibles dans un contexte de réduction de capacité aux Ardoines (en clair ça aurait impliqué que les actuels 6 caisses roulent en 4 caisses, il aurait manqué des trains pour faire des 8 caisses). Et oui, ça fait bien 2 ans.

    • flobusPasser au statut dit :

      @El conductor Je vous en prie restez j’aime beaucoup vos explications et vos éclairages

    • Seb94 dit :

      Pour le coup je n’ai jamais lut votre directeur que c’etait une decision du STIF d’autre part lors de l’initiation de ce projet et meme lors de la fin des traaux e STIF n’avait pas encore le pouvoir de decision qu’il a actuellement sur ce gene de chose. Le fait de mettre a niveau le transfo de jouy que je sache c’est une decision SNCF et non STIF et qui a ete vendue pour permettre de passer a 8 caisses. Au final ca a ete financer et les seuls qui en beneficie reelement de cette augmentation de puissance c’est les TGV qui passe par la et en aucun cas la ligne C.
      Je maintiens: vous pouvez dire ce que vous voulez c’est votre directeur et donc votre management qui a clairement avoue qu’au final nous n’en verrions jamais la couleur. Et la vous semblez laisser entendre que si…il va peut etre falloir un jours avoir le bon discours de votre cote ou cote direction. Dans tout les cas vous admettrez qu’il assez inadmissible d’avoir vendu des travaux qui apporteront une amelioration et qui finalement une fois finit…ne change rien au quotidien. En tout personnellement j’ai du mal a admettre ce type de chose.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Seb94 :

      – pour ma part je n’ai jamais dit que l’histoire des 4/6/8 caisses était une décision du STIF. L’existence des 6 caisses était une solution à un problème physique. Comme vous le soulignez, ce problème a été résolu. Je vous ai indiqué que la SNCF avait commencé à repasser des rames de 6 à 4 caisses pour pouvoir former des UM suite à la mise en service de la sous-station de Jouy en 2012. Plusieurs rames ont été traitées (ça ne se fait pas en un tournemain aux Ardoines), mais le processus a été interrompu par l’incendie de Vitry : si on avait continué, du fait de la capacité réduite du technicentre des Ardoines, on n’aurait pas pu former autant de 8 caisses que prévu et il valait mieux, donc, continuer à faire circuler des 6 caisses plutôt que des 4 caisses.

      Vous dites que seuls les TGV en bénéficient : c’est faux. D’abord il n’y a pas que des TGV ou des RER qui passent par là. Mais aussi il y a des rames de 8 caisses qui circulent, quand elles sont disponibles.

      Par contre là où nous disons qu’il y a des décisions du STIF qui ont été prises, c’est par rapport au fait que vous mentionnez la décision de créer des VITY/CITY qui desservent Vitry. Ça, c’est une décision du STIF, tout comme l’a été l’arrêt des ex-DUFY/KUMA désormais DYVI/KYVI à Ivry.

      Vous avez tort en revanche sur la temporalité : la sous-station de Jouy a été mise en service en 2012, cela faisait bien longtemps que le STIF avait le pouvoir (depuis 2005) de décider d’ajouter des arrêts ou de décider comment le matériel devait être rénové.

    • Seb94 dit :

      @Clem je ne reponds pas que a votre post. Donc ne pas y prendre ce que vous n’avez pas aborde.
      Concernnt le STIF je maintiens que ce n’est pas lui qui a dit OK ou qui a demander la MAJ de la sous station de jouy. Ce n’st pas le genre de chose qui se decide en 2/2 et pour lequel le STIF semble a priori competent. Sur la renovation OK sur le reste non.
      Pour le reste je maintiens: vous dites que si l’incendie n’avait pas eut lieu on aurait put aller plus loin: alors pourquoi des 2012 votre directeur a indiqué que nous n’en verrions jamais la couleur des UM mise a part 2/3 et ce par manque de materiel et que cela n’avait pas ete vu avant.
      On peut bavasser des heures et des jours la dessus. Le poste de jouy est un exemple parmis tant d’autre qui pose queston sur la facon de decider les travaux et ce qui suit derriere. Moi je constate juste qu’ne tant qu’usager que ces travaux n’ont absolument rien apporté au quotidien. Les 6 caisses existe toujours et on est toujours incapable de nous indiquer a l’avance si le train qui arrive est un 4 ou 6 caisse ou 8 (parfois) sur ces missions. Et la encore on nous dit c’est trop dur…ca coute trop cher….A l’heure de l’informatique on se demande comment il peut etre si compliqué dans le logiciel de gestion en plus de trains long/court d’ajouter « moyen » par exemple pour les 6 caisses. Ca ne parait pas quand meme compliqué que cette info soit remontée. Ou alors il faut s’inquieter si on en arrive la.
      Comme le disait je ne sais plus qui: on veut bien essayer de comprendre voire de defendre mais il arrive un moment ou tout mis bout a bout ca devient juste ni comprehensible ni defendable voire on se demande si en plus on se moquerais pas un peu de nous.

  10. P91 dit :

    @trimawap
    Merci de votre généreuse proposition de réduction de fréquence mais, si j’en crois les professionnels qui se sont exprimés, elle n’est pas envisageable.
    Nous en restons donc à:
    – les val d’orgiens ne seraient pas les seuls à avoir été impactés par la réduction de l’offre de transport; ah bon? quel autre tronçon? combien de voyageurs concernés?
    – je le confesse,je ne dispose pas de données chiffrées sur le taux de remplissage des trains; il me semble d’ailleurs que les données relatives à la fréquentation des gares relèvent du secret d’Etat. Cela étant, il suffit de fréquenter régulièrement la gare souterraine d’Austerlitz, en semaine entre 17 et 18h,en direction du sud, pour constater que chaque quart d’heure, passent un ELAO, un BALI, un DUFY et CITY. Une simple observation permet de conclure que les BALI sont beaucoup plus chargés que les 2 derniers notamment.
    Rassurez-vous, je ne pense pas que les gens vivant au sud de Brétigny soient la cause de mes soucis; il a fallu trouver des rames et elles ont été prélevées en supprimant la moitié des BALI et la totalité des PAUL.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @P91 : les données sur la fréquentation des gares sont un tel secret d’État qu’on les trouve en trois clics. Pour vous simplifier la tâche, je vous mets le lien directement : https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/frequentation-gares/?sort=nombre_personnes

    • GuLPasser au statut dit :

      @Clem:
      Une chose m’interpelle : comment peut-on avoir des fractions d’usagers ? Est-ce un bug de la base de donnée ?
      Lyon Part Dieu 31 683 086,527

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @GuL : bonne question. Ça doit dépendre de comment c’est calculé. Je vais voir si quelqu’un chez Gares & Connexions peut me renseigner.

    • ADO dit :

      Vous parlez des horaires normaux en heures pleines je suppose ?

      (les horaires d’été sont aménagés : aucun ELAO il n’y a que des ELBA qui s’arrêtent dans toutes les gares du val d’Orge rajoutant 15 à 20 minutes de trajets pour les habitants du bout de la ligne)

      Alors s’il y a 1 ELAO par 1/4 d’heure (et le raisonnement se tient pour les DUFY…) ils vont tous à des destinations différentes, alors que les deux BALI par 1/4 d’heure font le même parcours.
      Donc ceux qui vont au-delà de Bretigny patientent plus et au lieu de se répartir dans 2 trains, ils s’entassent dans 1 seul train.
      Les personnes montant à BFM le savent : les derniers n’ont jamais de place assise dans les ELAO en tout cas.
      De plus au moindre incident, les trains les plus généralement supprimés sont les ELAO et les DUFY. Pour le coup, on voyage debout depuis St-Michel Notre Dame jusqu’à Marolles en Hurpoix…
      Si, si, faites l’expérience (j’en suis à 10 ans).

    • ClemPasser en mode normal dit :

      En heure de pointe du soir en direction du sud les passages à BFM sont les suivants (ici exemple de 17 à 18h, je vous les ai séparés en « blocs ») ; on y retrouve ce que dit @ADO :

      147138 C ROMI 17:01
      147438 C ELAO 17:04
      147338 C BALI 17:07
      147838 C DYVI 17:09
      147638 C CITY 17:12

      147540 C MONA 17:16
      147440 C ELAO 17:19
      147341 C BALI 17:22
      147841 C DYVI 17:24
      147641 C CITY 17:27

      147442 C ELAO 17:34
      147342 C BALI 17:37
      147843 C DYVI 17:39
      147643 C CITY 17:42

      147544 C MONA 17:46
      147444 C ELAO 17:49
      147344 C BALI 17:52
      147845 C DYVI 17:54
      147645 C CITY 17:57

  11. ADO dit :

    Euh, prenez donc un peu les ELBA avant de juger que les rames sont vides ! A 22h, peut-être (et encore !)

    • P91 dit :

      Je parle effectivement des horaires « normaux », c’est à dire hors période CASTOR, qui ont été mis en place suite à l’incendie.

      Les horaires exposés par @Clem montrent qu’il y a bien un ELAO, un DYVI et un BALI (et non 2) par quart d’heure.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      En même temps en horaire Castor il n’y a pas de BALI du tout, ce sont les ELBA et DEBA qui assurent la desserte : d’où la présence de 2 trains au quart d’heure sur le Val d’Orge.

      Je vous remets la même liste mais version Castor (passages à BFM vers 17-18h) :

      148137 C ROMI 17:01
      145439 C ELBA 17:05
      148639 C CIME 17:13

      145539 C MONA 17:16
      145441 C ELBA 17:19
      148843 C DEBA 17:22
      145241 C JILL 17:25

      148141 C ROMI 17:31
      145443 C ELBA 17:34
      145843 C DEBA 17:37
      148643 C CIME 17:43

      145543 C MONA 17:45
      145445 C ELBA 17:49
      148847 C DEBA 17:52
      145245 C JILL 17:55

  12. Sacha94Passer au statut dit :

    Dommage que les travaux se termine on va de nouveau perdre le nora de 8h15 a Orly ville et le romi de 17h30 a Biblioteque.

  13. chickette dit :

    Je regrette aussi la fin des travaux, disparition du train de 9h à Savigny sur Orge, on retrouve les 20 minutes d’attente entre deux directs (8h50-9h10)et des conditions de transport pénibles car ils sont bondés.

Les commentaires sont fermés.