MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le saviez-vous?

9
Publié le 26/08/2016

Ermont-Eaubonne

 quand les bouchons sautent, ça se fête!

En cette période de pré-rentrée, je vous propose un peu d’histoire.

Il y a 10 ans, on fêtait la fin de la branche Argenteuil du RER C et de ses « bouchons ferroviaires ».

Oui, on « fêtait », puisque l’un des objectifs principaux était d’améliorer la régularité des lignes C, H et J, aux croisements même où les voies de ces lignes se croisaient: les gares d’Ermont et d’Argenteuil.

Ce qui a changé

Si je résume, 4 axes d’amélioration sont à noter:

•La suppression des conflits de circulation entre les 3 Lignes C, H et J, pour une meilleure régularité: adieu les (très nombreux) retards liés à ces fameux points durs d’exploitation qu’étaient les goulets d’étranglement entre les gares du Stade et d’Argenteuil.

•L’amélioration de l’offre entre les gares d’Ermont et Montigny (sur la Ligne C, le nombre de trains en circulation a doublé sur cet axe!), ainsi qu’une meilleure desserte sur l’axe Ermont – Paris,

•Un nouveau bâtiment gare à Ermont, plus grand, plus accueillant et plus spacieux, avec plus de services et des commerces,

•Le début de l’amélioration de l’accessibilité, avec des ascenseurs, l’ajustement des quais, etc.

Vous étiez utilisateurs de cette branche avant 2006?

Bien sûr, des soucis persistent, mais parlez nous en commentaire de la différence que vous avez pu percevoir en terme de régularité et de fréquence des trains suite à la suppression de cette branche, le 27 août 2006.

9 commentaires pour “Le saviez-vous?”

  1. cali dit :

    Bonjour,

    Je passe à la gare d’Ermont Eaubonne depuis 1996.
    C’est vrai que les travaux n’étaient pas du luxe car la gare était devenu trop petite et on avait beaucoup de mal à se croiser dans les escaliers.
    Personnellement, je n’ai pas souvenir de si gros retards que ça, surtout comparé à ce qu’on subit depuis plusieurs mois…

    Par contre, où sont passés les trains directs Argenteuil puis Paris qui avaient été annoncés lors de l’ouverture de la ligne ?

    L’entretien de la gare se dégrade et c’est bien dommage. Par exemple mon message laissé il y a quelques jours et sans réponse de votre part, sur « gare d’Ermont Eaubonne » :

    « Bonjour,
    Je souhaiterai avoir une explication concernant l’entretien des quais de la gare d’Ermont Eaubonne.
    A la voie 2, là où circule le RER C, nous n’allons bientôt plus pouvoir accéder aux trainx au vue de la hauteur des herbes qui dépasse largement la hauteur du quai et gênent pour monter et descendre des wagons.
    Or, sur les autres voies, ce problème n’existe pas…

    Est ce que seuls les usagers de la gare du Nord ont le droit d’avoir des quais entretenus ?

    Merci de votre réponse. »

    Et puis, il y a la disparition de la boutique SNCF grands lignes depuis le 1/06 pourtant bien pratique. Et maintenant, l’annonce de la fermeture du pick up bien pratique aussi.

    S’il y a eu beaucoup d’évolutions positives depuis 2009, ça régresse depuis au moins 2 ans.

    • Taronyu dit :

      Il apparaît que SNCF Mobilité mettre très peu d’attention ou de fonds dans l’entretien des gares, quel que soit leur age. Certaines souffrent de gros problème non-résolus depuis plus d’un an (comme Pont du Garigliano). D’autres gares ont des portions qui ne sont plus entretenues du tout (comme les quais et certaines installations d’Issy-Val-de-Seine).

      Bien sûr, contrairement à de grandes gares d’échange multi-modaux, aucun programme de rénovation n’est prévu pour ces stations/gares de taille normale, rien n’explique pourquoi les financements d’entretien auraient été coupés ou sérieusement restreints, si c’est une question de financement pour tout ce qui est hors mise en accessibilité.

    • Steco95 dit :

      J’ai également laissé un message, concernant la disparition du pickup, pas de réponse.

      Sinon, le désengorgement c’était une bonne idée, mais avec l’augmentation du trafic et du nombre d’incidents, c’est opération nulle. J’utlise le C depuis 20 ans (Epinay sur seine / Paris, puis Ermont / Paris), Ca c’est largement détérioré, même si tout n’est pas de la faute de la SNCF, le plan d’aménagement du territoire, les prix de l’immobilier qui grimpent et les entreprises qui restent scotchées à Paris y sont pour beaucoup.

  2. Imad dit :

    A Epinay sur orge les travaux continuent. il y aura peut être accessibilité aux quais pour les personnes à mobilité réduite, mais toujours pas pour les trains car le niveau des quais est toujours le même ou alors je vois très mal.

    • cali dit :

      Les quais de la gare d’Ermont Eaubonne, malgré plusieurs mois de travaux, n’ont pas été mis aux normes PMR, hormis la moitié du quai 1 et les nouveaux quais créés pour rejoindre la gare St Lazare.

  3. La fouine dit :

    Je ne savais pas que la branche Argenteuil constituait un bouchon ferroviaire ! Le tronçon Les Saules/Massy-Verrières emprunté par les Tgv lesquels sont intercalés entre les RER C, ça c’est un beau bouchon ferroviaire !

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @La Fouine : oui et d’ailleurs les travaux de la ligne Massy-Valenton doivent permettre de supprimer ces bouchons, en supprimant notamment les cisaillements et la section d’échange à voie unique

  4. rail-tonyPasser au statut dit :

    Ah enfin, il y a 10 ans en 2006 et en souvenirs, les bouchons sautaient à Argenteuil alors que c’était critique et infernal avec le RER C.
    Grâce aux remaniements de la saison 2006/2007, la branche d’Argenteuil du RER C a été heureusement supprimée et remplacée par la ligne J depuis Paris Saint-Lazare avec comme dessertes, d’Asnières sur Seine à Ermont Eaubonne alors que l’ancienne desserte était d’Asnières sur Seine à Cormeilles en Parisis.
    Plus encore, il y avait le changement d’horaires de la ligne H dont Paris – Pontoise/Valmondois/Persan Beaumont afin que les voyageurs de cette ligne pouvaient prendre la ligne J en douceur.
    Heureusement encore, le terminus intermédiaire en gare de Montigny Beauchamp pour le RER C faisait son grand retour en 2006 alors que c’était réservé aux trains qui allaient et était en provenance de Pont de Rungis Aéroport d’Orly.
    En souvenirs, il y a 16 en l’an 2000, le RER C était prolongé de Montigny Beauchamp à Pontoise afin de renonfcer la desserte et l’attractivité en lien avec la ligne H.
    En souvenirs, les gares de Stade, d’Argenteuil et d’Ermont Eaubonne des lignes C et J representaient les goulets d’étranglements infernaux alors que ça faisaient mal aux voyageurs de ces 2 lignes.
    De toute façon, ces souvenirs dont je parle sont en collectors.

  5. Ponchel dit :

    En matière d’entretien des quais, la gare de Pontoise n’est pas mal non plus !!! Les arbrisseaux (oui ! Il s’agit d’arbres à papillons) et autres herbes envahissent les quais et cela peut devenir très gênant lorsque les portes des trains se placent juste devant ! Il n’est pourtant pas très compliqué de supprimer ces mauvaises herbes par le personnel d’entretien de la gare (les équiper d’un sécateur serait déjà un premier geste simple…)…. La SNCF va-t-elle attendre que l’accès aux trains devienne réellement problématique pour agir ????

Les commentaires sont fermés.