MaligneC.transilien.com est un blog de SNCF
Un épisode neigeux est annoncé en Ile-de-France jusque mercredi, en fonction des conditions climatiques la circulation de vos trains pourrait être adaptée. Nous vous conseillons de consulter l’info trafic sur l’application SNCF ou Transilien.com avant vos déplacements.
Contribuer

C’est la fin des travaux d’été

87
Publié le 29/08/2016
Merci

Les travaux d’été, c’est terminé!

Dès aujourd’hui vous avez retrouvé votre trajet habituel avec la réouverture du tunnel intramuros.

Comme vous le savez, nous sommes dans une ère de massification des travaux,  donc d’autres sont à venir.

Bien évidement je vous tiens informés sur le Blog à la rubrique travaux, ainsi que sur notre fil officiel Twitter @RERC_SNCF.

En attendant, nous tenions à vous remercier pour votre patience (je sais, vous n’avez pas eu vraiment le choix… Raison de plus de vous dire merci!) pendant ces 6 semaines (ça a été si long??) qui nous ont permis de poursuivre les travaux de modernisation des infrastructures et des gares de la Ligne C.

Retour en images

Comme vous me le demandez chaque année, une fois n’est pas coutume, je vous propose de revenir sur les coulisses de ces divers chantiers en images:

 

 

Enfin, je vous propose de visionner une petite vidéo, tournée par un de nos (supers) conducteurs de la Ligne C,  @cypcyp77 , qui a conduit la rame d’essai avant la réouverture commerciale du tunnel intramuros.

Une vision très originale de notre ligne, à voir absolument!

 

Et dites-moi…

Pour clore cet épisode, j’aimerai en commentaire que vous me disiez en quelques mots si vous êtes plutôt contents que le trafic reprenne en intramuros, et pourquoi.

Autre point intéressant sur lequel j’aimerai avoir vos retours: si vous êtes utilisateurs de l’une des gares qui vient de ré ouvrir, avez-vous remarqué du changement dans votre gare? Dites-nous ce que vous en pensez.

87 commentaires pour “C’est la fin des travaux d’été”

  1. Pa vel dit :

    Merci pour les photos des chantiers et merci à Cyprien pour la vidéo. 😉

    La reprise en intra-muros est évidemment une bonne nouvelle… Un peu de neuf dans les gares (effet visuel très réussi a Saint-Michel Notre-Dame, notamment) et correspondances facilitées (entre le RER C et B, en ce qui me concerne), que du bon (+le retour de mes SLOM/ELAO :)).

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci @Pa vel pour votre intervention.
      En effet, ce qui vraiment remarquable cette année, c’est qu’au delà des travaux sur les voies, qui sont absolument nécessaires, l’effet gare est fort visible.
      La gare de Saint Michel Notre Dame remporte un franc succès pour sa mise en beauté. La facilitation des correspondances est aussi un point remarquable et vraiment utile!

    • GuLPasser au statut dit :

      J’y suis passé, et c’est vrai que la nouvelle décoration est sympa. Bravo

  2. Pascale dit :

    Merci pour ces photos et pour ces messages tout au long de cet été.

    N’ayant pas pris de vacances, j’ai été affectée par les travaux. Mais, grâce à vos messages, vos photos et vos explications, j’ai compris l’utilité de ces travaux et le temps m’a paru moins long.

    J’ai testé ce matin les escaliers de la station Champ-de-Mars. Cela valait le coup d’attendre.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Pascale,
      Nous sommes vraiment ravis de lire votre témoignage.
      La pédagogie paye toujours et même si ces travaux perturbent votre quotidien, je suis bien d’accord: c’est toujours mieux de savoir pourquoi on est embêté.
      Je ne suis pas encore allée à Champ de Mars mais ça ne saurait tarder.
      Bonne journée à vous.

  3. rail-tonyPasser au statut dit :

    Il est beau le nouveau tunnel du RER C de Javel/Avenue Henri Martin à Paris Austerlitz car beaucoup de gares ont été rénovées dans le cadre de l’accessiblité avec le réhaussement des quais.
    Grâce aux travaux castors qui ont lieu tous les ans aux mois de juillet/août, cela permet de consolider le tunnel qui date de longtemps.
    Bon courage !

  4. isa91Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    Contente de la réouverture du tunnel intra muros simplement car mon temps de parcours est de 40mns supplementaire durant les travaux
    Concernant la gare de musée d Orsay aucun changement, gare toujours aussi glauque, pas d agent en gare, escalators a l arret, tourniquet pour valider absents, les automates ont été changésde place c est la seule nouveauté.
    Bonne soirée

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @isa91530,
      C’est vrai que les avis sont mitigés concernant les temps de parcours puisque d’un côté certains perdaient beaucoup de temps, et de l’autre côté d’autres bénéficiaient d’une cadence plus soutenue (+ de trains).
      Vous allez pouvoir retrouver une durée de voyage bien plus allégée, c’est la bonne nouvelle pour vous.
      Il est vrai par contre que toutes les gares qui étaient fermées durant cette période de travaux n’ont pas été rénovées. En tous cas pas au point de Saint Michel Notre Dame par exemple. Peut-être pour une prochaine fois…
      Je vous souhaite une bonne journée.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Musée d’Orsay n’aurait pas pu être concernée, puisque c’est justement là que se situait la principale zone de travaux de jet grouting.

    • Bigfootc8 dit :

      Bonjour,
      Oui mais malgré le fait que les travaux soient finis, la lenteur des trains depuis la gare de JUVISY et jusqu’à la gare de BFM est toujours la même.Les trains grandes ligne ont toujours la priorité même si tout le monde dit le contraire.Et que l’on est souvent debout le matin ou le soir cra il n’a y a pas assez de trains ou trop de suppression ou bien il faut reculer de une ou deux gare le soir comme aller à ST MICHEL ou Austerlitz pour être assis !
      trop de monde et pas assez de trains.Et lorsqu’on a des correspondnace et d’autres ligne à prendre la D et la B.
      Promiscuité, claustrophobie, malaise (etc.)
      l’envie du scooter ou d’une petite voiture se fait sentir
      Bonne journée.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @bigfootc8,

      Quoi que vous en disiez, les grandes lignes n’ont pas la priorité sur les trains de banlieue. Pour un aiguilleur, un train est un train, il ne se préoccupe pas de savoir d’où il vient et où il va (hormis pour l’aiguiller dans la bonne direction). La neutralité fait d’ailleurs partie de ses obligations, c’est pourquoi la Direction de la circulation ferroviaire (DCF) qui gère tout ça est autonome au sein de SNCF Réseau (anciennement de SNCF Infra).

      Trop de monde, pas assez de trains : là en revanche je suis d’accord. Situation aggravée par le fait que les Ardoines ne tournent pas à pleine capacité, nous tournons avec (il me semble) 92% des trains. Mais même à 100% il y aurait ce genre de problème. Pratiquement toutes les lignes sont touchées d’ailleurs. Mais on ne peut pas, dans notre tunnel intra-muros, faire circuler plus de 24 trains par heure. C’est une limitation physique qu’on pourra un peu améliorer (quand la technologie nécessaire, appelée NeXTEO, permettant de virtualiser l’espacement des trains, sera complètement fiable : dans une dizaine d’années peut-être), mais à un moment il va falloir trouver d’autres solutions pour réduire l’affluence, parce qu’on en pourra pas mettre plus de trains.

  5. Lardy91Passer au statut dit :

    Bonjour,
    .
    Les travaux sont nécessaires et cette année ils ont été plus longs que qu’habitude qui plus est, après les événements de début d’année et en particuliers ceux de mai et juin.
    Voir son temps de trajet allongé depuis des mois pour X raisons est très fatigant, très pénible d’autant que l’été ne nous a pas épargné sur les « anomalies et les incidents » et qu’il a fait chaud.
    .
    De manière très pragmatique, j’espère que la réouverture du tunnel intramuros va permettre de retrouver un plan de transport plus proche des horaires prévus et qu’il y aura moins de galère.
    A suivre …

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Lardy91,
      Je sais ô combien vous subissez.
      Alors j’espère avec vous que ces travaux auront un effet bénéfique. C’est tout le mal que je vous souhaite.

    • BIGFOOTC8 dit :

      Bonjour Lydie,
      une autre question à propos de la gare de BFM !
      des travaux verront-ils le jour à court ou moyen terme, au regard de l’exiguité des deux escaliers qu’il faut emprunter pour la correspondance avec la ligne 14 ?
      En effet, lorsque deux trains arrivent en même temps du sud, c’est long et pas très pratique et voir même dangereux de faire la queue pour descendre dans la gare et ses correspondances !
      Je n’ose imaginer en situation de bousculade ou voir pire en cas de nécessité d’emprunter un échappatoire.
      Bonne journée.

  6. Cyril91 dit :

    De façon générale (pas nécessairement pour cette année étant donné les conséquences des inondations comme l’a signalé Lardy91), ne serait-il pas possible de faire en sorte que les travaux sur les lignes A et C n’aient pas lieu en même temps (par exemple en juillet pour la A, en août pour la C) ? Cela serait plus pratique pour ceux qui veulent circuler entre l’ouest et l’est de Paris et faciliterait la prise de correspondances.

    • Galaad91 dit :

      Bonjour @Cyril91,

      Il serait certainement préférable qu’il y est une meilleur coordination entre les fermetures des différentes lignes mais qu’en sera-t-il de l’impacte ?

      Statistiquement, c’est entre le 14 juillet et le 15 août qu’il y a le moins de monde sur les routes et dans les transport du fait des vacances. L’impacte d’une ou plusieurs lignes fermé est donc moindre que début juillet ou fin août.

      De plus, des travaux de cet ampleur sont prévu plusieurs années à l’avance. Donc même ci votre idée est retenu et mise en pratique, je doute que ce ne soit visible avant plusieurs année…

      Je crains qu’il n’y ait pas de solution miracle et qu’il y aura toujours quelqu’un d’impacter par ce genre de travaux.

    • LydiePasser au statut dit :

      C’est une réelle massification des travaux.
      Ces travaux sont fort attendus et les contraintes sont complexes malheureusement nous faisons déjà au mieux et préférons ne pas décaler…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Cyril :

      Les travaux du RER A ont déjà été repoussés au maximum. Ces voies n’ont jamais été changées depuis 40 ans et le risque c’est tout simplement qu’une commission de sécurité finisse par faire fermer la ligne si rien n’est fait. La RATP a elle-même admis avoir repoussé l’échéance jusqu’à la limite de l’acceptable…

      Quant à ceux du C, ils sont dans la continuité de ces 20 dernières années et il serait encore plus coûteux de ne pas continuer.

  7. Chris1078Passer au statut dit :

    Bonjour,
    sympa la rénovation à Champ de Mars, franchement c’est au top ! Plus que le couloir et c’est bon 🙂

  8. GuLPasser au statut dit :

    Merci @Lydie et ©Maxime Huriez pour ces photos et à @cypcyp77 pour la vidéo. C’est combien de temps de trajet en temps réel ?

    Plusieurs choses m’interpellent.
    1) En gare de Javel, pourquoi la montée s’effectue-t-elle à gauche ? En France, on a l’habitude de marcher à droite, comme en voiture. La gare est-elle passée sous pavillon anglais ? 😉 Cette remarque s’applique également au escalators, dont le sens de montée est parfois choisit de manière obscure.

    2) Quand on compare la taille des affiches RER A et RER C, la différence est impressionnante : celle du RER A fait tout un mur, tandis que celle du RER C n’en fait qu’un quart. De même, il m’a manqué cette année une exposition à Austerlitz expliquant en quoi consistait les travaux Castor cette année, et éventuellement leur historique.

    Personnellement, n’ayant pas à traverser Paris, je ne suis pas fan que le trafic reprenne en intramuros, parce que je sais que c’est synonyme d’embouteillages et de ralentissements en cascade.

    Bonne rentrée à tous

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Je ne sais pas si c’est délibéré, mais dans le monde ferroviaire, les trains roulant à gauche… ça a peut-être déteint sur le choix du sens des escaliers 🙂

      @GuL pour l’expo Castor, ces panneaux (explications + historique) existent bien, mais on les trouve généralement directement le long des quais de Seine. Je ne sais pas si d’autres ont été installés dans les gares.

    • GuLPasser au statut dit :

      @Clem,
      Je me souviens en tout cas d’une année où il y avait des panneaux explicatifs à Austerlitz, et j’avais apprécié.

    • pdoPasser au statut dit :

      Bonjour

      @Clem,

      J’ai effectivement entendu dire que les trains roulent à gauche car les inventeursinventeur sont anglais et ils roulent à gauche.

      Mais cela n’est pas partout comme cela: la semaine dernière à Vienne J’ai été surpris que les trains roulent à droite.

    • Galaad91 dit :

      Bonjour,

      Le chemin de fer à effectivement été inventé en Angleterre et c’est pourquoi les trains roules à gauche en France (on avait fais venir des ingénieurs de chez eux pour commencer à créer les premières lignes).
      Mais ce n’est pas une généralité mondial. Il n’y a qu’a voir en Allemagne et dans toute l’Europe de l’est pour voir les trains rouler à droite. Idem pour le réseau d’Alsace-Moselle qui à été créé par les Allemand avant 1918.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_de_circulation_des_trains

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Tout à fait @Galaad 🙂

      @pdo : j’ajoute qu’à Vienne c’est encore plus compliqué. À l’époque où j’y vivais, les S-Bahn (l’équivalent du RER) roulaient à gauche : en effet, les réseaux nord, sud et est roulaient à gauche. Seuls les S-Bahn dépendant du réseau ouest roulaient à droite.

      En 2012, leur circulation a été harmonisée à droite. Moi ça m’a fait bizarre quand j’y suis retourné en 2014, tout était à l’envers pour moi !

  9. Sof95Passer au statut dit :

    Personnelement je suis ravie que les travaux soient terminés car mon temps de trajet était beaucoup rallongé.. Mais voyageant sur la portion Nord … je n’ai pas la chance de voir les bienfaits de ces travaux. Tant pis.
    Mais j’ai eu vent de « limitation temporaire de vitesse » pour l’automne (17 octobre-25 novembre) et je ne suis pas sûre de bien comprendre cela. Car 50% des trains entre Champs de Mars et Henri Martin, puis Henri Martin-Montigny 75%. Comme je monte à Boulainvilliers est-ce que cela veut dire que nous changerons de train à Avenue Henri Martin?? Par avance merci de vos éclaircissements….

  10. georges dit :

    Les travaux d’été finis. Place à ceux d’Automne qui vont bien nous pourrir la vie du 17 Octobre au 25 Novembre. Puis il y aura le remplacements des caténaires, puis la suite du tram-train.. puis.. puis.., bref à part quitter cette ligne de train, on s’en sortira pas pendant plusieurs années avec des conditions de transport dégradées. Vive le bétail et les bétaillères.

    Je croyais que les travaux étaient prévus de longues dates (chose que j’ai souvent lue ici), pourquoi ne pas informer les usagers des futurs galères le plus tôt possible pour par exemple nous permettre de poser des congés en connaissances de cause ou nous organiser.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @georges,
      Sauf pour les travaux En réaction immédiate à un incident (et donc non prévu), les travaux sont en effet prévus de longue date.
      Suite à de nombreux groupes de travail et de réflexion que j’ai moi même (entre autres) tenu en co construction avec de très nombreux clients, des supports d’information ont vu le jour et à minima nous vous proposons de façon régulière le calendrier travaux trimestriel qui vous pré alerte sur les conséquences des travaux sur la circulation, les axes touchés, la durée, la période, etc.
      Le détail avec les horaires suit ensuite mais arrive bien plus tard sur le blog ou en gares.
      Dans les gares il est en effet difficile d’afficher tous les travaux en cours. On affiche donc au fur et à mesure.
      Sur le blog, les groupes de travail ont révélé que si les gens sont pré alertés longtemps à l’avance, le détail des horaires lui ne peut être spécifié que 15 jours avant le début des travaux, laissant une marge pour s’organiser vraiment en détail.
      Je peux cependant comprendre que certains préfèrent anticiper d’avantage. En règle générale je publie le détail des horaires dès que je suis en possession de ces données. Je vais donc essayer de voir si toutefois il est possible d’obtenir ces infos avant afin d’essayer dans la mesure du possible de vous les publier plus en amont encore.
      Ma seule crainte, c’est qu’à communiquer trop en avance, l’article se « noie » dans la multitude et que le moment venu, certains n’y pensent plus et se fassent « avoir »…

    • georges dit :

      Bonsoir @Lydie,

      Tout d’abord merci pour votre réponse et ces précisions.

      Il semble néanmoins qu’en heure de pointe, la situation va être difficile pour les usagers avec la suppression de pas mal de trains et ce pendant plus d’un mois. J’ai entendu parler de quelques tronçons avec seulement 1 train sur 2, que seul 2 trains sur 3 circuleraient à Juvisy par exemple.

      Les vacances scolaires durent 2 semaines durant ce laps de temps ou il y aura moins de monde mais tout le reste du temps, nous allons ‘encore’ voyagé dans des conditions très difficiles. Ne croyez vous pas qu’avec tous ces travaux et problèmes que nous subissons désormais en quasi permanence que la limite est atteinte pour les usagers et nos employeurs. Il faut que les usages puissent vivre et travailler dans des conditions acceptables de temps en temps…

    • jf84Passer au statut dit :

      Bonjour Lydie,

      Quand peux-tu espérer avoir des détails sur cette période de travaux et l’impact sur la circulation des trains ? Quelles zones sont concernées ?
      Confirmez-vous le passage à 1 train sur 2 ou 2 sur 3 sur le sud de la ligne comme indiqué par Georges ?
      Merci d’avance pour vos précisions

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @georges, @rccc,
      Nous sommes encore en phase de montage des horaires. Il est étonnant que vous ayez déjà ces informations d’ailleurs.
      Je ne peux me permettre de vous donner plus d’infos à l’heure qu’il est. Je comprends votre volonté à avoir du détail le plus rapidement possible. Mais si je n’ai pas d’info précises, je ne peux pas me contenter de vous dire des banalités.
      Je vous promets que dès l’instant où je suis en possession d’infos complètes et fiables, je vous publie un article dédié sur le Blog.
      En attendant, je vous souhaite une bonne journée.

    • jf84Passer au statut dit :

      « quand peut-on » et non « quand peux-tu » pardon

    • georges dit :

      Bonjour @Lydie,

      « Nous sommes encore en phase de montage des horaires. Il est étonnant que vous ayez déjà ces informations d’ailleurs. » Bizarrement vous communiquez enfin les infos que j’ai eu depuis fin 30 Aout et elles correspondent parfaitement sur les fréquences. Donc ne dites pas que vous donnerez les informations quand vous les aurez, Ca fait presqu’un mois qu’elles sont disponibles mais la SNCF préfère les cacher à ses usagers…
      Voilà votre phrase du 2 septembre : « Je ne peux me permettre de vous donner plus d’infos à l’heure qu’il est. Je comprends votre volonté à avoir du détail le plus rapidement possible. Mais si je n’ai pas d’info précises, je ne peux pas me contenter de vous dire des banalités. ». Incompréhensible mais nous savons donc que vous cachez les informations et vous les donnez au dernier moment, merci pour l’anticipation… Comment voulez vous qu’on ait confiance envers vous dans ces conditions ? Chapeau bas la façon dont vous nous traiter. Merci la SNCF.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @georges : parce que vous avez récupéré une info interne ne signifie pas qu’elle ait été validée. C’est le problème, on émet des hypothèses, et il y a tout un tas d’acteurs qui planchent dessus. Disons que l’hypothèse de tel plan de circulation soit émise : il faut que le bureau des horaires travaille dessus, trace les sillons, et si ça se trouve ça va coincer quelque part et ça ne fonctionnera pas comme prévu, il faudra faire différemment.

      On en revient toujours au problème de communiquer trop vite ou pas assez vite.

      Il y a en outre une différence entre savoir qu’il y aura des travaux du 17 octobre au 25 novembre (ce qui est annoncé depuis longtemps), qui auront un impact sur les trains en pointe (ce qui est annoncé depuis moins longtemps, mais tout de même depuis un moment) et connaître le détail de la circulation dans cette période (ce qui n’est même pas finalisé).

  11. Flory91Passer au statut dit :

    Je veux le retour de mon bus Castor à LA GARE AUSTERLITZ en 2017 !!
    Le 63 c’est 8mn d’attente en moyenne et 20 mn de trajet chrono en main qUand tout va bien. Le bus Castor c’est 2 mn d’attente en moyenne et 10mn de trajet !! Bravo à tous pour les travaux mais pitié pour les autres travailleurs d’août !!!!

  12. Evidemment que la réouverture de la ligne C est une bonne nouvelle.
    Je récupère juste 30 à 40mn de ma vie.
    Sauf…
    Quand un train de marchandises tombe en panne et décale les BALI de 20mn, sans information (29 août).
    Quand une interruption électrique supprime les BALI pendant 55mn, sans information (30 août).
    Quand la gare de Musée d’Orsay ne dispose toujours pas d’escalator en état de marche. Ils sont éteints matin ET soir. Depuis le 1er janvier 2015 (je vous laisse compter le nombre de mois, jours, heures ?), entre les travaux et les absences de personnel, tout le monde doit se rabattre sur le seul escalier, ou se bousculer pour monter/descendre. Et je ne vous raconte pas la sécurité pour les personnes portant des valises, ou les personnes âgées, ou les personnes contraintes de soulever les poussettes, ou les personnes handicapées. Et comme il n’y a pas de personnel dans la gare, ces personnes se débrouillent.
    Sauf quand vous mettez en gros une bâche « ici le personnel a lustré et ciré le sol » et que juste au pied, la poussière de plâtre blanche est répandue sur toute la surface avec les empreintes de chaussures de sécurité.
    Sauf quand nous sommes censés avoir un escalier tout neuf et que les bandes antidérapantes sont déjà arrachées par des semelles de chaussures de sécurité.
    Sauf quand les touristes piétinent devant les écrans d’annonce des trains, devant les escaliers, créant au mieux des bouchons, au pire des bousculades. Au bord d’escaliers.
    Et oui, la reprise, c’est aussi constaté que non, rien n’a changé. C’est quand même bien triste…

    • franck78 dit :

      Et ce n’est pas les interruptions quotidiennes de ces jours-ci qui vont changer la perception qu’aucun changement n’arrive. Problèmes de voie hier, énième défaut d’alimentation électrique à Juvisy … Aucune communication à propos des problèmes qui perdurent comme avant la saison estivale. Et donc les pertes de temps au quotidien, nous en avons encore pour longtemps.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour, je suis usager du RER D mais connais la liaison Juvisy entre les deux lignes. Je vais essayer de vous faire un petit point sur l’état de la circulation.

      Vers 10h45, un poteau électrique menace de tomber sur les voies entre Athis-Mons et Juvisy. Une alerte de sécurité doit alors être émise par l’agent (de conduite mais pas forcément) à proximité, et la circulation doit être interrompue. C’est ce qui est le cas présent. A 10h50, décision prise d’interrompre la circulation uniquement entre Juvisy et Brétigny, et de retirer certains trains de la circulation entre Paris et Choisy (ceux bloqués de l’autre côté de Juvisy dans la zone interrompue). Par ailleurs, certains trains pour Massy sont détournés par Rungis et sans arrêt entre Choisy et Massy.

      Cependant, les contraintes liées à cette interruption se sont renforcées, car les rames et les ADC ne sont pas aux endroits prévus pour effectuer les roulements prévus. Des agents sont encore dans les trains sans pouvoir conduire, car la zone est bloquée, mais aussi parce que leurs journées de travail sont terminées (au-delà d’un certain quota d’heures, un ADC ne peut plus toucher aux manettes de son train, même s’il n’est pas au lieu de terminus de sa dernière mission). A l’heure actuelle, seule la branche Massy/Rungis/Choisy/Paris/Pontoise circule normalement (MONA/ROMI/NORA/GOTA). Pour les autres trains, certaines navettes exceptionnelles circulent uniquement entre Brétigny et Dourdan et Brétigny et Etampes (St-M.). Une reprise PARTIELLE S’ENTEND des circulations est prévue pour 13h45, et la reprise officielle entre Juvisy et Brétigny est prévue pour 15h. Les perturbations sont à prévoir jusqu’à 19h.

      JE TIENS A PRECISER QUE JE SUIS UN SIMPLE USAGER, ADHERENT D’UNE CERTAINE ASSOCIATION, ET EN AUCUN CAS UN AGENT SNCF OU UNE PERSONNE DEFENDANT LA SNCF. MON SEUL SOUCI EST D’AIDER LES USAGERS DANS CETTE SITUATION QUI PERDURE DEPUIS CE MATIN ET EMPIRE A PRESENT.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Un petit complément qui vient de tomber :

      Les gares de Longjumeau, Chilly Mazarin, Gravigny Balizy, Petit Vaux, Athis Mons, Ablon et Villeneuve le Roi ne sont pas desservies.
      Reprise de la desserte des gares de Longjumeau à Petit Vaux et de Athis Mons à Villeneuve le Roi estimée à 17h00.

      – Reprise progressive de la circulation des trains DEBA (Invalides – Dourdan), LARA (Dourdan – Invalides), ELBA (St-Quentin en Yvelines – St-Martin d’Etampes) et SARA (St-Martin d’Etampes – St-Quentin en Yvelines) à partir de 13h45.

      – Les trains JILL (destination Juvisy) ne circulent pas.

  13. Imad dit :

    Merci pour la vidéo et photos. Chouette de récupérer la B ( même si c’est glauque) à St Michel. Je n’ai pas eu le temps de voir l’embellissement car je suis en tête et à ce endroit rien de neuf . Par contre la fréquence est effectivement revenue comme avant tant mieux pour les dourdannais et étampois! De quels travaux parlez vous en octobre novembre ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Salut @imad,

      Il s’agit de travaux de renouvellement de caténaires sur la partie sud de la ligne.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @imad : j’ai dit une bêtise, les travaux caténaire ce sera pour 2017. En octobre-novembre il s’agira de renouvellement voie-ballast.

    • P91 dit :

      Effectivement, tant mieux pour les dourdannais et les étampois qui récupèrent des trains directs entre Juvisy et Brétigny; tant pis pour les essonniens qui reviennent à un train par quart d’heure.

    • Pa vel dit :

      @P91: « just for fun » : les Etampois et les Dourdannais sont aussi des Essoniens… (du sud, mais quand même !) ^^ (mais j’imagine que ce terme désignait le Val d’Orge, dans votre message ;))

  14. Brajon christophe dit :

    Bonjour,
    Je viens de prendre la ligne c entre Issy et Champs de Mars. Le train a suivi une vitesse d’escargot sur les 2/3 du trajet. Les travaux sont-ils réellement terminés? Si oui de quoi s’agit-il ? Combien de jours cela va-t-il durer ?
    Merci.

  15. Sacha94Passer au statut dit :

    Certaine gare on changer de nom ou bien vos personnel ne savent pas lire. G entendu plusieurs fois hier la radio ligne c dire « des limitation de vitesse au niveau de Château d’Antony » Un gilet rouge qui crie plusieurs fois »le train…. pour Porte de Rungis.

  16. olivier dit :

    Bonjour,
    A champ de Mars, pour récupérer la ligne 6 du métro depuis la ligne C (et inversement), était-ce bien nécessaire de mettre deux rangs de machine séparés de 10 mètres pour contrôler les tickets et pass.
    Faire deux fois le même geste en moins de 10 secondes, c’est pénible.

    • Noem dit :

      Je me suis fait la même réflexion en voyant s’installer les nouvelles bornes de validation : pourquoi en avoir mis DEUX successivement ?
      Je veux bien la réponse 🙂
      Et le coup de neuf, ca fait du bien au moral !
      Qui est tout de suite cassé par le manque de lumière dans le couloir vers le métro 6 (3/4 des néons HS)….. c’est sinistre, glauque, inquiétant…

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @olivier, @Noem,
      Je ne comprends pas car je ne me suis pas encore rendue sur place depuis la réouverture à la fin des travaux.
      J’ai programmé une visite de ces gares prochainement.
      Je vais en profiter pour regarder ça et tenter de vous répondre.

    • Chris1078Passer au statut dit :

      Pareil !!! Pourtant j’étais contente de retrouvé un hall tout beau, mais là,valider deux fois… 🙂

    • Noem dit :

      Et en plus, toutes les fuites du plafond n’ont pas été réparées…
      Vendredi, il y avait encore de l’eau qui gouttait dans le bout du couloir entre le quai du C et les bornes, à la jonction entre l’ancien revêtement et le nouveau carrelage.

    • ericbret dit :

      je confirme pour les 2 rangs de « tourniquet »

      dans mon cas ça fait même 3 validations :
      – une à Bir Hakem (métro) pour atteindre le sous terrain
      – plus les 2 rangées à la suite pour atteindre le RER

      ça ne coûte pas cher en maintenance ces bornes de contrôle ?

      une explication s’impose ….

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Noem ; les fuites du plafond c’est malheureusement extrêmement compliqué à endiguer. Il suffit de voir comment la RATP se bat depuis des décennies avec ça autour de la station Opéra et de la gare d’Auber.

    • Guillaume.P dit :

      Le pire c’est quand vous rentrez par le métro Bir Hakeim pour accéder au RER C. Il faut au final valider 3 FOIS. Et en plus ils ont retirés des machines par rapport à avant. Super efficace ces travaux. Au final c’est la cohue et perte de temps pour passer les machines aux heures de pointe. Les travaux normalement c’est pas fait pour faciliter les déplacements dans les gares ? Et malheur aux gens qui ont des poussettes. Les obstacles se sont multipliés. Bref un échec ces travaux.

    • ericbret dit :

      Bonjour @Lydie

      Vous avez pu vous rendre à Champ de Mars ?

      les deux lignes de bornes de validation ne sont toujours pas en fonction mais avez vous une explication sur l’utilité de ces 2 contrôles consécutifs ?

  17. Imad dit :

    Merci Clem et concrètement cela se traduira par des travaux de week end rouges ou alors en cours de semaine ? Je crains que cela ne se rajoute à de nouveaux mouvements sociaux contre la Loi travail : après un printemps usant, que nous réserve l’automne ?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Imad : en dépit des rumeurs qui circulent, je n’ai pas plus d’informations pour le moment… comme vous j’espère que ça ne se passera pas trop mal niveau social également.

  18. flobusPasser au statut dit :

    Je n’ai pas eu l’occasion de voir les changements en intra muros même si j’espère pouvoir le faire bientôt. La réalisation de SMND a l’air très sympathique en tout cas . Merci pour les photos des coulisses de ces travaux (j’ai été pour ma part impacté puisqu’il m’arrive de faire des voyages banlieue banlieue pour aller dans le 78 depuis le 91-et inversement)

  19. P91 dit :

    @Pa vel
    Vous avez raison; je voulais parler des Val d’Orgiens;à ce propos, j’ai eu la curiosité de me rendre sur le site dont Clem indiquait que s’y trouvaient des données chiffrées de fréquentation des gares.
    C’est de la dynamite! Il en ressort que, de fait,si on compare les 3 tronçons (Val d’Orge, Dourdannais et Etampois)le nombre de voyageurs serait, pour 2014, respectivement 15,7 7,9 et 9,9 millions.
    Comment expliquer qu’en heure de pointe l’offre de transport soit identique?

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @P91 : je rappelle à toutes fins utiles que la situation en cours est dégradée par l’incendie du poste de Vitry. En situation normale le Val d’Orge disposait de huit trains par heure il me semble, soit deux fois plus que les branches au sud de Brétigny.

    • P91 dit :

      @Clem
      Effectivement, en situation « normale », le Val d’Orge disposait de 8 trains par heure, soit 2 fois plus que chacune des branches au sud de Brétigny, ce qui semblait justifié par les fréquentations respectives relevées sur chaque tronçon.
      Ceci n’explique pas pourquoi, suite à l’incendie, seule la branche Juvisy/Brétigny a vu son offre de transport réduite (de moitié).

    • Pa vel dit :

      @P91: Comme évoqué sur d’autres sujets de ce blog, il n’y a pas que la fréquentation des gares qui rentre en ligne de compte pour déterminer la desserte à ajuster (d’ailleurs, j’imagine que les chiffres cités pour le Val d’Orge n’incluent pas Savigny, qui dispose d’une desserte supplémentaire par la branche de la grande ceinture ?)…

      … Il faut également tenir compte de l’adaptabilité aux aléas.
      Ainsi, en cas de souci ponctuel sur le Val d’Orge (suppression d’un BALI par exemple), les ELAO et/ou DYVI peuvent ponctuellement desservir les gares intermédiaires… alors qu’en cas de souci ponctuel sur une des branches sud (Etampes ou Dourdan), aucun autre train ne peut prendre la relève et on ne peut eviter un « trou de desserte » sur la branche en question.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @P91 : j’ai pourtant eu l’occasion de l’expliquer plusieurs fois ici même, mais je conviens que c’est difficile de suivre tous les commentaires.

      Certes, c’est principalement le Val d’Orge qui est affecté, mais pas seulement il manque aussi quelques trains sur les missions vers et depuis Pont de Rungis. La raison est simple : les parcours concernés sont les seuls qui sont intégralement couverts par d’autres missions, cf le commentaire de @Pa_vel.
      En plus, oui, il y a le facteur desserte et le fait qu’il est plus logique de supprimer des trains sur une mission mieux desservie plutôt que sur une mission moins bien desservie. Ce n’est pas confortable, mais c’est logique. On choisit la moins pire des solutions.

    • P91 dit :

      Bonjour Pa vel,
      Effectivement, j’ai inclus les voyageurs de Savigny dans le total des Val d’Orgiens car je pense que , le soir, au départ de Paris, ils empruntent plutôt des BALI que des omnibus jusqu’à Juvisy (CIME?, MONA?).
      Pour le reste,je crains que l’adaptabilité aux aleas ne convainque pas ceux qui voyagent dans des conditions dégradées depuis plus de 2 ans, à qui on explique que, le cas échéant, cela permettra de transformer un DIVY en DEBA ou UN ELAO en ELBA.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @P91 attention les MONA ne vont pas par là 🙂

      Pour le côté « convaincre »… à la limite, ce n’est pas le but. C’est une réalité physique. Au contraire, eux ont ainsi une solution de secours (même encore plus dégradée) en cas de gros pépin, alors que ce n’est pas le cas des usagers des branches. C’est mieux que rien, je crois, non ?

      D’autant que c’est justement le principal reproche fait à l’arrivée du T12 (coucou @Savinien_matinal !) pour ce qui est de la gare de Savigny : retirer une possibilité aux usagers de cette gare en cas de problème sur les BALI alors que les CIME continuent à circuler.

    • P91 dit :

      Bonjour @Clem,
      Par définition, tout est mieux que rien, et ,rassurez-vous, je ne prête pas un instant à la SNCF le souci de convaincre ses usagers du bien-fondé de ses décisions.

      Une chose me paraît évidente: on avait besoin de voitures et on les a prélevées sur la desserte qui en utilisait le plus.

      Le reste s’apparente à de la littérature, comme justifier la dégradation des conditions de transport quotidiennes des Val d’Orgiens en heures de pointe pendant 3 ans par la capacité à rendre omnibus des trains bondés en cas de « souci ponctuel ».

      Vous soutenez que la moins pire des solutions a été retenue; moi je maintiens que les Val d’Orgiens sont les seuls (ou presque) à subir les conséquences de l’incendie (ils ne doivent donc pas être totalement innocents)

    • Bonjour @Clem,
      Vous dites « En plus, oui, il y a le facteur desserte et le fait qu’il est plus logique de supprimer des trains sur une mission mieux desservie plutôt que sur une mission moins bien desservie. ».
      Je peux émettre un ‘lol’ ?
      Quand il y a des difficultés de circulation sur le tronçon Val d’Orge, les trains ne sont pas déroutés. Cf exemple récent du 30 août, 55mn sans BALI et aucun DIVY ou ELAO déroutés. Témoin sur les quais à la clé.
      C’est aussi inadmissible à entendre que les trains de confort: quand les gens voyagents debout depuis Savigny dans un sens ou depuis Austerlitz dans un autre, vous m’expliquerez en quoi la desserte est mieux desservie…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @P91 : le changement de desserte d’un train est de la responsabilité de la régulation et de l’activité (pour nous : le Centre Opérationnel Transilien de la ligne C). Le COT peut refuser une telle modification. Le régulateur peut la juger non nécessaire ou problématique. Ils ont parfois raison, parfois non, mais ça dépend beaucoup du contexte, et parfois d’un contexte qui est bien loin de la zone concernée, la ligne étant particulièrement longue et complexe.

      Que vous trouviez que les raisons derrière cette décision ne sont pas bonnes, c’est votre droit le plus strict. Mais ce sont celles qui ont été prises et je ne peux que tenter d’expliquer pourquoi. Et pour le coup je crois sincèrement que ç’aurait été bien pire pour la ligne si on avait « sucré » des trains aux branches plutôt qu’au deux seuls parcours intégralement couverts par d’autres missions. On ne peut pas, en mode dégradé, arranger tout le monde et on fait au mieux de nos possibilités.

    • Je comprends la logique du mode dégradé, suite à l’incendie.
      Mais ce serait vraiment merveilleux d’arrêter de dire que cette branche est intégralement couverte par d’autres missions, quand des usagers sèchent sur les quais des 30, 40, 50mn, en voyant d’autres trains circuler mais pas pour eux; des usagers qui savent que dès le matin, ils vont voyager debout, entassés, plusieurs fois par semaine.
      Le fait que des trains passent à toute vitesse n’est pas pour améliorer la confiance dans les décisions prises de gestion, ni pour apaiser le sentiment que le Val d’Orge est laissé pour compte.
      D’ailleurs, en début d’année, je faisais mon trajet en 45mn, maintenant c’est 50-55mn. Même gares, mêmes trains. Et c’est très très très pénible.
      Ne vous inquiétez pas, je pousse des réclamations sur d’autres plateformes et à d’autres interlocuteurs tout aussi régulièrement qu’ici. Simplement, je n’ai pas envie de faire semblant de croire que youpi après les travaux, les gares sont plus pratiques (c’est faux), youpi après les travaux, tout va aller mieux (c’est pour l’instant faux aussi).

  20. Imad dit :

    Rappelez nous l’adresse svp merci. VAl d ´Orge m’intéresse.

  21. gwened dit :

    Oui 6 semaines c est long et combien d annees encore ? Forcément le temps de de transport est rallongé il fait chaud certains trains ne sont pas climatisés du tout c est usant et fatigant.et pourquoi avoir supprimé les navettes castor?je me déplace avec ma fille de 22 mois et les correspondances métro ne sont pas évidentes a prendre a Austerlitz:marche a pied et escalier partout.et le bus 24 qui dépose au pied de saint Michel notre dame ne passe que toutes les 20 minutes ! Le bus 63 lui fait le même trajet que le métro 10 je ne vois pas trop l intérêt.

  22. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Coordination de famille jeudi 01 septembre pour s’occuper d’une proche.
    – « OK mais juste je dois ABSOLMUMENT vous quitter (quitter Paris) à 22h10 depuis La Motte Piquet, car mon dernier train est à 22h37 à Invalides et par expérience, je préfère prévoir large, le dernier train peut bien être annulé, et l’avant dernier train partir plus tôt tout en devenant dernier train ».
    – « mais non, t’inquiète, t’es mauvaise langue… »
    – « z’êtes gentils, mais c’est moi qui fréquente la ligne, je pense que je vais arriver de toute façon en retard à Savigny, mettons, une heure de retard, il y a des travaux, ils ont bien dit dernier train 22h37 »
    – « mais non, t’es parano »… et le dernier c’est 23h07 »
    (vérif faites à bord, en fait les deux branches nord et sud fermaient à 22h30 affiché par la SNCF, mais passages à 22h37 et 23h07, allez comprendre)
    – « je vous dit que ça va merder… »
    .
    Bref, prévoyant : à 22h23 à Invalides pour prendre le train de 22h37.
    Dans le train, il ne démarre pas.
    « -tu verras, m’étonnerait pas qu’il parte à 23h07, à coup sur il y a eu un pb quel part, et donc ils attendent pour récupérer les derniers passagers, c’est sympa, mais ils ne l’annoncent pas… ».
    .
    En fait, nous sommes partis à 23h45 au lieu de 22h37 (puis 10-15 minutes d’arrêt à Musée d’Orsay). Le conducteur (très gentil), que j’ai sollicité, m’a expliqué, devinez quoi… :
    .
    « Bruit sourd au niveau de St Michel, tout est arrêté, nous passons au compte-gouttes, et si j’ai le droit de passer, c’est en marche prudente… je n’ai pas d’info… le centre est débordé, j’attends… ça fait une heure que j’aurai du être à Dourdan (ou Etampes, je ne sais plus)…
    .
    Donc comme je disais dans mon dernier message où je disais que de toute façon à la rentrée, ça allait à nouveau casser à St Michel, ce qui m’a valu un « je ne vous parle plus » et un « vous e^tes de mauvaise foi » parmi d’autres ressentis que je remonte, hé bien oui, ça a à nouveau « cassé » à St Michel une grosse semaine après la remise en service, comme je l’annonçais.
    Rail, voute, je n’ai pas la précision.
    Faut dire que la voute sort juste de travaux castors, les rails aussi qui, sans êtes changés si j’ai bien lu ce qu’on nous explique, sont déboulonnés, entreposés (et probablement consciencieusement vérifiés) puis remis.
    Donc c’est bien ce que j’annonçais : dans la semaine qui suit la reprise, il y a une panne.
    Rentré à la maison avec une heure et demi de retard.
    Ce n’était pas la chaleur, pas la pluie, les travaux venaient juste d’être faits, c’était… St-Michel à la rentrée => problème => normal : le cycle de l’univers est respecté.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Gilles S : la faille du raisonnement c’est que cet incident là… il s’agissait d’un train qui a détecté un choc anormal en toiture, ce qui est un signe de problème soit de pantographe soit de caténaire. Dans les deux cas, il doit faire une visite du train puis l’ensemble doit être vérifié. Le risque étant que ce train ou un suivant n’arrache la caténaire au passage en cas d’avarie : il vaut mieux réparer sur le moment que de devoir la remplacer.

      Autrement dit rien à voir avec la voie.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Tiens on me fait remarquer : comme c’était dans la tranchée, ce choc anormal pouvait aussi être quelque chose que quelqu’un aurait lancé sur le train. Il y a quelques mois, un train a reçu un panneau routier de chantier.

      Un objet lancé sur le train peut aussi se coincer et aboutir à l’arrachement de la caténaire ou à la dégradation du pantographe. Ou les deux.

  23. Vong dit :

    Quelle arnaque votre « dédommagement mai-juin » je n’y ai pas droit pourtant : mon tronçon de ligne C a été fermé plusieurs jours intra-muros (merci les détours à effectuer) – sans compter les retards et suppressions, et je paie bien mon navigo au même tarif que les autres mais « j’habite en zone 1-2 ». Dommage pour moi. Je paie et je me la ferme et j’ai le droit à rien.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      @Vong bonjour,

      « notre » dédommagement n’est pas offert par la SNCF, mais par le STIF : c’est lui qui prend en charge ce dédommagement, s’agissant d’une ligne gravement affectée par les intempéries (ce qui est un cas de force majeure incontrôlable).

      C’est le STIF qui a décidé de ne pas accorder ce dédommagement aux Parisiens à priori, au motif qu’ils avaient des alternatives pour se déplacer. Néanmoins, si les circonstances vous imposent de prendre la ligne C pour vous rendre à votre travail, vous pouvez effectuer une réclamation avant le 30 septembre. On vous demandera de justifier votre parcours.

  24. Bluebird43 dit :

    Bonjour Lydie,

    Je reviens vers vous concernant les départs des trains. En gares de départ, lorsque l’autorisation du départ est donné au conducteur, ne peut-il pas y avoir une brève réaction dans la gare aussi afin de prévenir le départ imminent du train ?

    Lorsqu’un train est à quai depuis un moment, les gens se disent qu’il ont encore le temps et se précipitent lorsque le « ronfleur » retentit, ce qui fait que des situations dangereuses sont régulièrement observées.

    Les annonces dans les gares IDF de départ ne devraient pas être aussi longues que celle des grandes lignes avec le numéro à la rallonge, mais dire que « Voie x, destination : blabla, départ », quelque chose qui ne dure que quelques secondes.

    Je soumets donc cette idée pour les améliorations à faire côté Info V en gares de départ.

    Cordialement.

  25. Marjolaine dit :

    Bonjour. Je vois que vous mettez des infos sur les travaux d’octobre, mais qu’en est-il des travaux de soirée en semaine? J’habite à Choisy-le-Roi et je ne trouve aucune info valable…toutes se contredisent. Merci

  26. ClemPasser en mode normal dit :

    Bonjour @Marjolaine,

    Pas beaucoup de travaux en septembre :

    * du 12 au 16 septembre puis du 26 septembre au 14 octobre, du lundi au vendredi à partir de 22h30, aucune gare ne sera desservie entre Paris-Austerlitz et Juvisy et entre Paris-Austerlitz et Pont de Rungis. Des bus de substitution seront mis en place. Seules les gares situées entre ces arrêts sont concernées, les trains directs circuleront normalement selon les horaires prévus.

    Affiche travaux : http://documents.transilien.com/1472843013111.pdf

    * le weekend du 17 et 18 septembre, des travaux de mise en accessibilité de la gare des Saules et un renouvellement d’appareil de voie à Vitry perturbent la circulation :
    – Gare des Saules non desservie les 17 et 18 septembre,
    – Aucune gare desservie entre Paris-Austerlitz et Massy-Palaiseau via Orly et entre Paris-Austerlitz et Juvisy, dimanche 18 septembre, jusqu’à 8 heures,
    – Gares d’Ivry, Vitry et Les Ardoines non desservies dimanche 18 septembre jusqu’à 16 heures, uniquement en direction du sud.

    Affiche travaux : http://documents.transilien.com/1472843013115.pdf

  27. sellzon dit :

    Merci pour ce sympathique article!
    Ces travaux d’été sont toujours pénibles, qu’on soit usager des rames interrompues, ou qu’on soit riverain (bruit permanent d’injection des bétons dans la Seine)… Donc très heureux que les choses reviennent à la « normale ».
    En profiterez-vous pour tenter de retirer ces saisissantes odeurs d’urine, typiques des gares intramuros (quais, couloirs)?

  28. DenisCo dit :

    Bonjour,
    merci pour l’information, j’utiliserai donc la ligne ce soir.
    Question au passage: pourquoi le RER C roule-t-il si lentement, au pas, intramuros? Est-ce pour éviter les vibrations dans les immeubles au-dessus? Ou est-ce pour respecter des normes STIF de temps imposé entre chaque gare? (par exemple en banlieue c’est 3 minutes)
    En théorie dans « RER », le « E » signifie « Express »… mais en réalité, le train met effectivement 4 à 5 minutes (hors heure de pointe!) à connecter une gare à une autre alors qu’il pourrait en mettre 2 à 3, comme le RER A sur des distances équivalentes?
    Merci à vous,
    Cordialement,

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @DenisCo,

      Il peut y avoir plusieurs raisons pour qu’un RER roule au pas :

      * il peut avoir pénétré en canton occupé (la voie est découpée en cantons, protégés par des signaux, qui assurent toujours un décalage de deux cantons entre chaque train pour éviter qu’ils ne se rattrapent et que l’un tape l’autre par l’arrière). Dans ce cas, il doit marcher à vue et ne pas dépasser 30 km/h jusqu’à ce qu’il rencontre un signal l’autorisant à reprendre sa marche normale, et ceci pour être en mesure de s’arrêter s’il rejoignait le train devant lui,

      * il peut avoir reçu un ordre de limitation de vitesse. Une aiguille endommagée en attente de réparation peut, par exemple, n’être franchissable qu’au pas pour éviter un déraillement.

      Pour ce qui est des vitesses normales, elles ne sont pas très élevée dans notre tunnel par rapport à d’autres lignes. C’est en raison de la géographie de la ligne : en particulier aux alentours de Saint-Michel-Notre-Dame, qui est située sur une section présentant plusieurs courbes et contre-courbes plutôt serrées. De fait la vitesse y est limitée à 40 km/h. Le reste du tunnel est limité à 60 km/h notamment en raison des distances plutôt faibles entre les différentes gares, en moyenne 1,5 km (voire moins sur la branche nord : à peine 600 m entre Kennedy et Boulainvilliers par exemple). Les trains se rattraperaient facilement s’ils devaient rouler plus vite.

      Par comparaison avec la ligne A dont le tunnel est limité à 100 km/h : celui-ci est pratiquement en ligne droite et la distance entre les gares est en moyenne de 3 km.

      Effectivement, ça ne fait pas très express : il faut 35 minutes pour relier BFM et Porte de Clichy, et 25 minutes pour relier BFM et Pont du Garigliano.

Les commentaires sont fermés.